Le raffinage : maintenir - Technip · La livraison clé en main de la raffinerie de Dung Quat au...

5
Technip occupe depuis longtemps une position de leader dans le domaine du raffinage. Notre situation sur ce marché repose sur une expérience solide et couronnée de succès dans la conception et la construction d'unités de raffinage, avec une liste inégalée de références. Un autre facteur-clé de cette réussite réside dans notre capacité à gérer des projets complexes, de grande envergure. Le Groupe s’est forgé sa réputation en misant sur les technologies les plus récentes et poursuit ses investissements en Recherche et Développement afin de maintenir son avantage concurrentiel dans un environnement plein de défis. La livraison clé en main de la raffinerie de Dung Quat au Vietnam, le projet en cours de Jubail en Arabie Saoudite constituent des exemples récents de notre excellence dans ce secteur. Le raffinage : maintenir notre leadership dans un marché en évolution Marchés 14 Magazine interne du Groupe Technip 14 La raffinerie de Sincor au Venezuela, construite par Technip et démarrée en 2001.

Transcript of Le raffinage : maintenir - Technip · La livraison clé en main de la raffinerie de Dung Quat au...

Page 1: Le raffinage : maintenir - Technip · La livraison clé en main de la raffinerie de Dung Quat au Vietnam, le projet en cours de Jubail en Arabie Saoudite constituent des exemples

[02 nov 2010, 11H45] HORIZONS_26_014.L3U476.pdf

Technip occupe depuis longtemps une position de leader dans le domaine du raffinage.Notre situation sur ce marché repose sur une expérience solide et couronnée de succèsdans la conception et la construction d'unités de raffinage, avec une liste inégalée de références. Un autre facteur-clé de cette réussite réside dans notre capacité à gérer des projets complexes, de grande envergure. Le Groupe s’est forgé sa réputation en misant surles technologies les plus récentes et poursuit ses investissements en Recherche et Développement afin de maintenir son avantage concurrentiel dans un environnement pleinde défis. La livraison clé en main de la raffinerie de Dung Quat au Vietnam, le projet en coursde Jubail en Arabie Saoudite constituent des exemples récents de notre excellence dans ce secteur.

Le raffinage :

maintenirnotre leadershipdans un marché en évolution

Marchés

14 Magazine interne du Groupe Technip14La raffinerie de Sincor au Venezuela, construite par Technip et démarrée en 2001.

HORIZONS_26_FR_P10_A_18_V5 2/11/10 11:37 Page 14

Page 2: Le raffinage : maintenir - Technip · La livraison clé en main de la raffinerie de Dung Quat au Vietnam, le projet en cours de Jubail en Arabie Saoudite constituent des exemples

[02 nov 2010, 11H45] HORIZONS_26_015.CTRJNH.pdf

n

En matière de raffinage, Technip compte à son actif :

• plus de 50 années d’expérience• la contribution à la réalisation de 4 % de la capacité mondiale installée• la conception et la construction de 30 raffineries entièrement nouvelles• 170 projets majeurs d’expansion ou de réhabilitation dans 75 pays• des références pour un total de plus de 840 unités individuelles

Qu’est-ce quele raffinage ?

Magazine interne du Groupe Technip 15

Marchés

Le raffinage est une activité complexe, qui permet detransformer le pétrole brut en une grande variété deproduits intermédiaires à forte valeur ajoutée pour lapétrochimie, de carburants pour le transport et le chauf-fage, de bitumes pour la construction de routes. Auquotidien, nous utilisons un si grand nombre de produitsissus du raffinage que nous ne pourrions plus nousen passer !

Les raffineries sont des ensembles industriels com-prenant plusieurs unités de traitement. Le coût de leurconception et leur construction s’élève à plusieursmilliards d’euros, auxquels s’ajoutent encore desmillions pour les faire fonctionner et les moderniser.Une raffinerie fonctionne 24 heures sur 24 et 365jours par an, emploie des centaines de personnes etoccupe une surface équivalente à plusieurs centainesde terrains de football.

Des investissements importants liés au besoin de carburants propres661 raffineries sont exploitées actuellement dans lemonde, soit une capacité globale de traitement deplus de 87 millions de barils/jour. Chaque année,l’industrie investit autour de 25 milliards de dollars US(sur un total de 58 milliards pour le secteur pétrolier etgazier onshore) pour construire de nouvelles raffineries,augmenter la capacité ou moderniser des raffineriesexistantes. L’objectif de Technip est de gagner chaqueannée une part substantielle de ces projets afin derenforcer sa position de leader.

A l’origine, le raffinage répondait à la fois aux besoinsdes industries lourdes et de la production de carbu-rants pour le transport. Aujourd’hui, face à la concur-rence du nucléaire, du gaz naturel, du charbon et desénergies renouvelables dans la production d’énergie,l’activité des raffineries tend à se concentrer sur lesproduits destinés au transport et à la pétrochimie.

HORIZONS_26_FR_P10_A_18_V5 2/11/10 11:37 Page 15

Page 3: Le raffinage : maintenir - Technip · La livraison clé en main de la raffinerie de Dung Quat au Vietnam, le projet en cours de Jubail en Arabie Saoudite constituent des exemples

[02 nov 2010, 11H46] HORIZONS_26_016.XGJ5TF.pdf

16 Magazine interne du Groupe Technip

Marchés

De g

Anddirede Pet Teet AVicede lRaff

L’up

En même temps, les préoccupations écologiques ontmotivé l’amélioration de la qualité des carburants pour letransport, ce qui a compliqué le schéma du raffinage.Alors qu’il y a quelques dizaines d’années les schémasde raffinage étaient très simples, les installations sontà présent extrêmement sophistiquées. Une raffineriemoderne comme celle de Jubail, le grand projet denouvelle raffinerie que Technip réalise actuellement enArabie Saoudite, comprend 30 unités tandis que dansles années 1970, les raffineries en comptaient géné-ralement moins de 10.

Les modes de consommation et de production sont en pleine mutationAu delà de ce changement structurel, le secteur aassisté ces dernières années à un déplacementgéographique de son centre de gravité. La plupart desproduits de raffinage étant liquides et relativementfaciles à transporter, les raffineries ont été construitesau fil des ans soit à proximité des sites de productionde brut (à la fois pour la consommation locale et pourl’exportation), soit près des consommateurs finaux. Le paysage économique a changé, ainsi que la de-mande pour les produits pétroliers et le modèle deproduction associé. En Amérique du Nord et enEurope de l’Ouest, la consommation est en légerdéclin, tandis que le potentiel de croissance le plusimportant se situe en Asie-Pacifique et, à un moin-dre degré, en Amérique du Sud et en Afrique. Ainsi,la capacité de raffinage glisse progressivement desrégions traditionnelles vers les économies émer-gentes. Propulsée par des taux de croissance éco-

nomique spectaculaires, l’Asie-Pacifique est deve-nue depuis la fin des années 1990 la région avec laplus large capacité de traitement installée et où ontété investis les montants les plus importants. La nou-velle raffinerie de Dung Quat, construite par Technipau Vietnam et démarrée en 2009, en est un exemple.La situation change également au Moyen-Orient, quicompte toujours les plus vastes réserves de pétrole.Auparavant, dans cette région, les sociétés pétro-lières et gazières exportaient du brut, mais ellesconstruisent maintenant de nouvelles raffineriespour répondre à une demande domestique crois-sante et pour exporter des produits finis. L’usine deJubail illustre parfaitement cette tendance.

HORIZONS_26_FR_P10_A_18_V5 2/11/10 11:37 Page 16

Page 4: Le raffinage : maintenir - Technip · La livraison clé en main de la raffinerie de Dung Quat au Vietnam, le projet en cours de Jubail en Arabie Saoudite constituent des exemples

[02 nov 2010, 11H46] HORIZONS_26_017.YW1AAP.pdf

17Magazine interne du Groupe Technip

Technip possèdedésormais une

empreinte à l’échellemondiale et un réseaud’expertise dans le raffinage.‘‘

De gauche à droite :

Andrea Gragnani, directeur de la Ligne de Produit Raffinage et Technologies, et Antonio Di Pasquale,Vice President de la Ligne de Produit Raffinage.

L’upgrader de Horizon Oil Sands, au Canada, construit par Technip et démarré en 2008.

Marchés

Enfin, un type différent de raffinerie appelé « upgrader »est apparu pour répondre au besoin de traiter les pé-troles bruts non conventionnels, trop visqueux pourêtre transportés. L’objectif est de transformer ce typede bitume en un pétrole brut synthétique facile àtransporter et à traiter par les raffineries classiques. AuCanada, le nouveau complexe d’Horizon Oil Sands,construit par Technip et mis en service en 2008, consti-tue un exemple de ce nouveau type de raffinerie.Dans ce contexte de changement, Technip doit répon-dre à de nouvelles attentes, acquérir de nouveauxclients et faire face à une concurrence différente.Andrea Gragnani, directeur de la Ligne de ProduitRaffinage et Technologies, souligne que « le marchédu raffinage est en rapide évolution. L’enjeu pourTechnip est de comprendre comment aborder desmarchés nouveaux, dans des zones géographiquesoù le Groupe doit faire face à une forte concurrencelocale. »

Un environnement à la fois fortement concurrentiel et technologiqueLe raffinage représente un défi technologique car il estcomposé d’une mosaïque complexe d’unités inter-connectées qui doivent être reliées entre elles de façonefficace. Ces unités sont très différentes les unesdes autres et utilisent des pressions allant du vide àplus de 200 bar, et des températures qui vont de latempérature ambiante à plus de 700 °C ; elles com-prennent une gamme de matériaux divers, étudiéspour résister à la corrosion des fluides traités. Uneraffinerie délivre une grande variété de produits etdoit donc disposer d’installations de stockage dontl’optimisation est complexe, un autre domaine danslequel une société d’ingénierie comme Technipapporte de la valeur ajoutée.La multitude d’acteurs sur le marché, qui ont tousaccès aux technologies fournies par les bailleurs delicence spécialisés, fait du raffinage une activité

hautement concurrentielle. Nous faisons face à uneautre difficulté, celle de pouvoir démontrer nos avan-tages technologiques et de différencier notre exper-tise à tous les types de clients, allant des grandescompagnies pétrolières aux sociétés pétrolièresnationales et aux petits investisseurs privés, chacunayant ses spécificités et ses préférences. « Dans cesecteur, la concurrence est féroce mais Technip, avecson réseau mondial d’ingénierie, bénéficie des compé-tences et de l’expérience nécessaires pour maintenirsa position de leader », remarque Andrea Gragnani.Si Paris et Rome ont toujours été les centres du Groupespécialisés dans le raffinage, d’autres centres amé-liorent à présent leur savoir-faire dans le raffinageavec le soutien de centres plus expérimentés. Sonimplantation mondiale et son réseau d’expertise enraffinage sont pour Technip de réels atouts parrapport à ses concurrents.

Technologie et R&D, les avantages concurrentiels de Technip La plupart des unités de raffinage sont basées surdes technologies tierces accessibles à tout contrac-teur. Cependant, seules les principales sociétésd’ingénierie comme Technip disposent de suffisam-ment de compétences pour non seulement améliorerle design du bailleur de licence, mais aussi pour aiderles clients à choisir la technologie la plus appropriéepour atteindre leurs objectifs opérationnels. De plus,le rôle d’un expert comme Technip consiste à intégrer

HORIZONS_26_FR_P10_A_18_V5 2/11/10 11:37 Page 17

Page 5: Le raffinage : maintenir - Technip · La livraison clé en main de la raffinerie de Dung Quat au Vietnam, le projet en cours de Jubail en Arabie Saoudite constituent des exemples

[02 nov 2010, 11H47] HORIZONS_26_018.OD6HVC.pdf

efficacement les divers procédéspour optimiser les performancesde l’usine.« Nos compétences technologiques,notre expertise intégrée ainsi quenos références de maître d’œuvreEPC* font partie de nos facteurs deréussite. Nous sommes capablesde fournir à nos clients un produitoptimal, surtout dans les phasesinitiales du projet, non seulementdu point de vue technologique etéconomique, mais encore au niveaude la mise en œuvre, remarqueAntonio Di Pasquale, Vice Presidentde la Ligne de Produit Raffinage.Par conséquent, nous devons pro-mouvoir et réaliser plus d’étudesconceptuelles et de faisabilité, parceque c’est dans ce domaine quenous pouvons être créatifs, que notrevaleur ajoutée intellectuelle peutnous différencier de la concurrence. »*EPC : Ingénierie, Procurement et Construction

Pour cette raison, Technip est dés-ormais plus fréquemment impliquédans les projets dès l’étape de fai-sabilité, où notre expérience peutservir à définir la configuration opti-male d’une raffinerie, à correctementestimer le niveau d’investissementrequis et à optimiser les utilités(énergie, vapeur, etc.), les instal-lations annexes (par ex. les zones

18 Magazine interne du Groupe Technip

Marchés

La raffinerie de Leuna, en Allemagne, construite par Technip et démarrée en 1997.

La raffinerie de Dung Quat, au Vietnam,construite par Technip et démarrée en 2009.

de stockage) et toutes les unités « open-art », c'est-à-dire non protégées par une licence. Il est importantde garder à l’esprit qu’à l’échelle d’une raffinerie, lesutilités, les installations annexes et les unités « open-art » représentent typiquement 60 % de l’investisse-ment total et environ 40 % de la consommationglobale en énergie. Notre aptitude à concevoir cessystèmes efficacement (à la fois en termes d’inves-tissement et de coûts opérationnels) exerce un im-pact réel sur le produit final livré au client, elle est unfacteur déterminant de différenciation pour Technip enmatière de raffinage.D’après Andrea Gragnani, « cela demande de notrepart un effort particulier en R&D qu’il faut concentrerdans deux domaines : d’abord au niveau des écono-mies d’énergie, pour réduire l’impact environnementalet rendre nos projets de Technip aussi efficients quepossible, en récupérant l’hydrogène et en minimisantle CO2 émis par la raffinerie ; ensuite, au niveau dudéveloppement de technologies dans les domainesqui ne sont pas couverts par les bailleurs de licencetraditionnels. »

Les perspectives Le raffinage a toujours constitué un secteur clé del’industrie pétrolière et gazière onshore et il le restera.Afin de saisir les opportunités qu’il présente, le Groupemet à profit sa solide expérience pour privilégier desapproches innovantes dans l’architecture globaledes raffineries et la conception d’unités « open art »,tout en renforçant son rôle et sa présence dans laphase initiale des projets. En améliorant en perma-nence ses points forts et ses capacités, Technipsera en mesure de consolider et même d’étendresa position dans le secteur du raffinage.

HORIZONS_26_FR_P10_A_18_V5 2/11/10 11:37 Page 18