Le Radeau du 7ème Continent

28
Le Radeau du 7ème Continent Photographies de Thierry Barré d’après le radeau de la Meduse de Théodore Géricault

description

Oeuvre Photographique de Thierry Barré

Transcript of Le Radeau du 7ème Continent

Page 1: Le Radeau du 7ème Continent

Le Radeau du 7ème ContinentPhotographies de Thierry Barré d’après le radeau de la Meduse de Théodore Géricault

Page 2: Le Radeau du 7ème Continent

1 / Objectifs 2 / Principe de l’Oeuvre 3 / L’Artiste4 / Travaux préparatoires, maquette et ébauche de l’Oeuvre5 / Événement et diffusion6 / Moyens techniques et Artistiques7 / Le budget8 / Le partenariat9 / Contact

Le Radeau du 7ème Continent

Page 3: Le Radeau du 7ème Continent

1 / ObjectifsFinancement de la création d’une oeuvre photographique de Thierry BARRÉ de très grand format réinterprétant «Le radeau de la méduse» de THEODORE GERICAULT.

Réunir 15 personnalités liées au monde de la mer qui vont figurer sur l’oeuvre.

A travers cette oeuvre, faire prendre conscience au plus grand nombre que chaque morceau de plastique jeté dans la nature finit inexorablement dans la mer, dans le fameux 7ème continent de plastique.

Le Radeau du 7ème Continent

Page 4: Le Radeau du 7ème Continent

2 / Principe de l’OeuvreL’Homme, humanité, est à la dérive sur une mer déchainée, faite de détritus plastiques créés par lui.Cette pollution, surexploitation des matières premières et vivantes, a entrainé le chaos.Les derniers survivants, Hommes Poissons-Poulets, vont-ils être engloutis par cette mer de plastique ou réussir à rejoindre cette planète bleue qui apparaît au loin dans l’horizon.

Recréé en studio d’après le fameux «Radeau de la Méduse», le décor est une mer déchainée faite de déchets plastiques (bouteilles compressées, sacs...) avec posé dessus un radeau en bois sur lequel sont une quinzaine de personnages, un piano et quelques livres sauvés de la destruction.

Ces «figurants», hommes et femmes, seront tous de près ou de loin liés à l’univers de la mer et à sa protection.Grands marins, artistes, consciences écologistes, savant, sauveteur de la snsm, plongeur, pécheur.... ils se fondront à l’oeuvre, dans l’oeuvre, transfigurés en poissons-poulets.

Au loin une planète bleue.

En plus de l’oeuvre princiale «le Radeau du 7ème Continent», 15 portraits des personnages seront réalisés avec en arrière plan le radeau.

Le Radeau du 7ème Continent

Page 5: Le Radeau du 7ème Continent

«Au delà du plaisir pictural à réinterpréter le chef-d’œuvre de GERICAULT, je souhaite une réelle prise de conscience de l’horreur de ce 7ème continent de plastique qui est en train d’asphyxier la mer.»

Thierry BARRÉ

Maquette Radeau du 7ème continent

Page 6: Le Radeau du 7ème Continent

Le Radeau de la Méduse H. : 4,91 m. ; L. : 7,16 m.

Le Radeau du 7ème Continent

Page 7: Le Radeau du 7ème Continent

Le radeau de la Méduse de Théodore Gericault :Ce tableau est une des oeuvres capitales du XIXe siècle. Le thème est celui d’un événement réel, le sauvetage de quelques rescapés du naufrage de la frégate «La Méduse» sombrée, en 1816, près des côtes du Sénégal.

Cent cinquante hommes avaient pris place sur un radeau qui dériva pendant dix jours. Quinze mourants subsistaient quand un vaisseau fut en vue. C’est le moment choisi par le peintre. Géricault se fit conter la tragédie par les deux survivants, représentés au pied du mât, qui lui donnèrent une description exacte du radeau. Son souci de réalisme le conduisit dans les hôpitaux pour étudier les moribonds et les cadavres. L’oeuvre est parfaitement romantique par son inspiration, un sujet d’épouvante puisé dans l’histoire contemporaine, par sa facture emportée, par le dynamisme qui l’anime : néanmoins, elle se réfère à la tradition classique par sa composition pyramidante. Elle est vilipendée au Salon de 1819, tant pour la nouveauté de son interprétation que pour son esprit où l’on décèle des intentions politiques (le naufrage de «La Méduse’’ avait suscité des remous contre le pouvoir), la présence d’un naufragé noir est considérée comme un manifeste contre l’esclavage. En revanche, le tableau soulève l’enthousiasme en Angleterre où Géricault l’expose en 1820.

Page 8: Le Radeau du 7ème Continent

Le 7ème Continent :Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau «continent» boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l’océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s’accumulent. Ainsi, sous l’effet des courants marins, les déchets provenant des littoraux et des navires, flottent pendant des années avant de se concentrer dans deux larges zones connues sous les noms de «Plaque de déchets du Pacifique est» et «Plaque de déchets du Pacifique ouest». Ces deux plaques forment la «Grande plaque de déchets du Pacifique», un monstre dont la taille aurait déjà triplée depuis les années 90 et qui s’étendrait maintenant sur 3,43 millions de km², soit un tiers de la superficie de l’Europe ou encore six fois la superficie de la France ! Il est estimé que ce «continent» de déchets totalise un poids de 3,5 millions de tonnes et jusqu’à 750 000 débris par km².Jusqu’alors les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n’est plus le cas avec l’arrivée du plastique. En effet, les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans. Ce «continent» de déchets plastiques ressemble davantage à une soupe de plastique constitué de macro déchets éparses mais surtout de petits éléments invisibles sans une fine observation. C’est en filtrant l’eau que l’on découvre une mixture composée de petits morceaux de plastique qui se sont fractionnés mais aussi des granulés de plastique qui sont utilisés comme matière secondaire pour fabriquer les objets enplastique.

Le Radeau du 7ème Continent

Page 9: Le Radeau du 7ème Continent
Page 10: Le Radeau du 7ème Continent

3 / L’artiste Thierry Barré Barré est un passionné de cinéma et de théâtre, qui, en créant le personnage du Poisson-Poulet, a trouvé une forme d’expression qui lui permet de conjuguer tous ses talents: peinture, sculpture, lumière, mis en scène, costume... Le tout immortalisé par une photographie.Le fruit d’un hasard: C’est pour travailler des croquis que Barré a un jour rapporté des poissons à son atelier. Le sang et la chair ce sont mélangés à l’encre et au pigment. Ce fut un choc esthétique. Et le seul moyen de conserver une trace de ce mélange pérrissable de chair et de peinture était la photographie.Les Poissons-Poulets étaient nés.

Esthétique fondamentale.Ce qui le guide avant tout, c’est la recherche du beau. Dans ses poissons-poulets rien de morbide, bien au contraire. Les couleurs, les mises en scène célèbrent la beauté et la vie. Dans ses dernières oeuvres, intégrant des modèles vivants peints, on découvre des reprises de chef-d’oeuvres comme «la jeune fille à la perle» de Vermeer, la «Cène» de Vinci ou la «Pietà» de Michel-Ange. Il ne s’agit pas pour lui de copier ou d’ironiser sur ces oeuvres qu’il admire, mais plutôt de leur rendre hommage, de les réinterpréter, en essayant de conserver l’essentiel: la beauté.En plaçant le Poisson-Poulet sur la tête de ses modèles, Barré nous invite à réfléchir sur la chaîne de l’évolution, au chainon manquant, à l’évolution darwinienne et à lamanipulation génétique via sa manipulation plastique.

BARRÉ est représenté par la galerie 138.EXPO en cours: août 2012 Knoote le Zoute Berlin sept. 2012 Berliner liste / Oct 2012 FIAC parisInvité d’honneur à Puls-Art Le Mans 2011.Récipiendaire du grand prix Azart Photo à Mac Paris 2010.

Page 11: Le Radeau du 7ème Continent

La Pietà

Page 12: Le Radeau du 7ème Continent

Bar Bar

Portrait de Phil

Page 13: Le Radeau du 7ème Continent

La cène

Witkine Dance

Page 14: Le Radeau du 7ème Continent

Jeune fille à la perle

Page 15: Le Radeau du 7ème Continent

Personnages, Poisson, Poulet, Peinture, Photographie.

« Après mes Poissons-Poulets seuls, j’ai voulu pour cette nouvelle série de travaux que l’humain apparaisse, se révèle, se fonde dans mes créations.

Mes personnages peints puis photographiés, sont des avatars réels. Ils deviennent des « freaks » affublés de leurs chimères Poissons-Poulets. Cadavres exquis, ces portraits du zoo humain, composent un imaginaire, une métamorphose qui déjoue le rationalisme.

Mon travail est un zoo humain, une comédie animale.

M’inspirant ou non des grands classiques, j’essaye dans ces travaux de réunir les arts. Le modelage, la peinture, la scénographie, la lumière et enfin la photo numérique unique témoin de ces personnages éphémères.Je dois développer une énergie de metteur en scène d’opéra quand, pour une photo comme la Cène, je me retrouve à diriger 35 personnes pour arriver à mes fins.

Je ne m’enferme pas dans une technique unique. Selon le rendu souhaité, je travail la lumière avec flash ou avec des lumières continues faites avec des projecteurs cinéma ou bidouillées avec de simples ampoules et néons.Même chose pour les boîtiers et format numériques que je change selon la taille du tirage que je veux avoir au final.

Après la prise de vue, je retravaille rarement la construction de l’image sur photoshop. Quelques petites corrections si nécessaires, mais la composition mixant peinture, humain, poisson et poulet est faite uniquement pendant le shooting. Par contre avec le labo, pour les tirages, j’effectue toujours une longue séance d’étalonnage, pour trouver précisément la couleur, le grain, la vibration que je veux pour mes images.»

Thierry BARRÉ

Page 16: Le Radeau du 7ème Continent

4 / Travaux préparatoires, maquettes, études et ébauche de l’oeuvre

Contour des personnages

Le Radeau du 7ème Continent

Page 17: Le Radeau du 7ème Continent

4 / Travaux préparatoires, maquettes, études et ébauche de l’oeuvre

Insertion des objets

Detail coiffe cantatrice

Page 18: Le Radeau du 7ème Continent

Appropriation des volumes, test des placements personnages et objets.

Le Radeau du 7ème Continent

Page 19: Le Radeau du 7ème Continent
Page 20: Le Radeau du 7ème Continent

Maquette pour Radeau avec transfiguration Poissons-Poulets / oeuvre principale

Le Radeau du 7ème Continent

Page 21: Le Radeau du 7ème Continent

Maquette pour 15 Portraits avec transfiguration Poissons-Poulets

Page 22: Le Radeau du 7ème Continent

Le Radeau du 7ème Continent

5 / Événement et diffusionAvril 2013 : Semaine du Développement durableJuin 2013 : Les journées de la mer

Exposition de la photo du Radeau du 7ème Continent et des 15 portraits dans un lieu à définir avec le partenaire ( lieu public, musée, ministère, siège social...)

Juin 2013Vente aux enchères d’un exemplaire du Radeau du 7ème Continent au profit d’une association de protection de la mer.

Presse.L’oeuvre, les portraits et le reportage photo sur la création de l’oeuvre.

TV et Internet via le documentaire et le clip tournés pendant la création de l’oeuvre.

Affiches, cartes, timbres ...

Page 23: Le Radeau du 7ème Continent
Page 24: Le Radeau du 7ème Continent

Le Radeau du 7ème Continent

6 / Moyens techniques et Artistiques

Format de prise de vue.Moyen format numérique PHASE ONE IQ 80 megapixelEclairage artificiel.

Décor: Studio TSF 800 m2 à Epinay.Amoncellement de déchets plastiques (sacs, bouteilles...) pour recréer la mer. Bois et matériaux divers pour le radeau. Piano, livres.

«Le Radeau du 7ème continent»Tirages (homothétiques à l’oeuvre originelle) 120 x 175 en 8 exemplaires + 4 épreuves artiste et 30 exemplaires format 70 cm x 100 cm

Les 15 portraitsTirages 50 x 65 en 3 exemplaires + 1 épreuves artiste

Labo JANVIER

En plus de l’oeuvre, un documentaire et un clip sur la genèse de l’oeuvre seront réalisés, ainsi qu’un reportage photo.

Page 25: Le Radeau du 7ème Continent

7/ Le budget

ProductionEquipe Photo et film 32 800.00 €Prise de vue Photo 3 800.00 €Moyens techniques film 4 850.00 €Eclairage et machinerie 4 800.00 €Post production films et photo 6 500.00 €Décor 7 500.00 €Studio 3 600,00 €Transports, défraiements, régies 4 800.00 €Charges sociales 19 200.00 €Assurances 850.00 €

Imprévus10% 8 700.00 €Frais généraux 7% 6 210.00 €Sous total production 103 610.00 €

TiragesLe Radeau du 7ème continentFormat 120 cm x 175cmLimités 8 exemplaires signés et numérotés plus 4 épreuves d’artisteFormat 70 cm x 100 cmLimités 30 exemplaires signés et numérotés

15 portraitsFormat 50 cm x 65 cmLimités 3 exemplaires plus1 épreuves d’artiste signés et numérotés

Tirage lambda Diasec Plexi 4 mm Dos dibond 2 mm Châssis alu rentrant

Sous total tirages 22 490.00 € TOTAL Général H.T. 126 100.00 €T.V.A. 19.6% 24 715.60 € TOTAL T.T.C. 150 815.60 €

Hors budget / tirages spécifiques événement

Page 26: Le Radeau du 7ème Continent

8/ Le partenariat7 tirages du Radeau du 7ème continent 120 x 175 sont pour le partenaire / mécène

1 tirage de chacun des 15 portraits 50 x65 des personnages sont pour le partenaire / mécène

1 tirage de chacun des 15 portraits 50 x65 des personnages sont pour les personnages figurant sur l’oeuvre

1 tirage est pour une vente aux enchères au profit d’une association de protection de la mer.

Possibilité d’un tirage d’affiches, cartes, timbres... à définir.

Les 30 tirages 70 x 100 du radeau du 7ème continent sont pour les figurants et intermédiaires.

9 / ContactsMACROSCOPIQUEJacques-Paul Baudot06 11 02 26 [email protected]

Sophie Le Conte06 76 72 07 [email protected]

Page 27: Le Radeau du 7ème Continent
Page 28: Le Radeau du 7ème Continent