Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017,...

8
Le Quotidien Lundi 11 juin 2018 N°1 www.opensoprasteriadelyon.com LE PR GRAMME DU JOUR À toute chose, il faut un commencement. Un top départ. Un « go ! » décidé, affirmatif et péremptoire, qui bouge son monde, fait galoper les bonnes volontés et met le feu à des poudres tant prometteuses qu’explosives. C’est le « go » des carrières de ces jeunes gars rassemblés le temps d’une semaine à l’Open Sopra Steria, sur les courts du Tennis Club de Lyon. Ils sont 13 à être âgés de 22 ans ou moins, en attendant, peut-être, les heureux élus du lundi qui tenteront de s’extirper des qualifications. C’est le « go » d’un tournoi qui vit, déjà, sa troisième édition grâce à des partenaires fidèles, dans l’écrin d’un Tennis Club de Lyon resplendissant. Ce « go », il a été donné dès samedi, avec le tirage au sort du tableau principal et le début des qualifications. La poussière ocre qui s’élève d’une terre bouillante, le feutre neuf qui volette des balles à chaque frappe, les vibrations d’un cordage fraîchement posé… Et, surtout, les sourires de chacun. Autant de sensations que l’on retrouve avec plaisir… Tellement naturelles, qu’elles, ne réclament aucun « go » ! 10H Suivi de Suivi de COURT N°1 COURT SOPRA STERIA COURT N°2 B. SANTANNA (BRA) T. LAMASINE (FRA) J. HERNANDEZ-FERNANDEZ (DOM) A. HOANG (FRA) [3] P. SOUSA (POR) [WC] A. MULLER (FRA) [WC] A. FAVROT (FRA) / Q. HALYS (FRA) vs [WC] E. BENCHETRIT (FRA) / G. BLANCANEAUX (FRA) R. QUIROZ (ECU) [4] P. ANDUJAR (ESP) M. TABATRUONG (FRA) M. YMER (SWE) J. TATLOT (FRA) J. SAMPER-MONTANA (ESP) [7] A. VATUTIN (RUS) D. GALAN (COL) R. MARCORA (ITA) JP. FICOVIH (ARG) K. DE SCHEPPER (FRA) J. DOMINGUES (POR) 10H Suivi de Suivi de Pas avant 15h30 Pas avant 17h30 10H Suivi de Qualifs. Qualifs. Qualifs. Qualifs.

Transcript of Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017,...

Page 1: Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017, défend son titre cette semaine. Un nouveau statut à assumer ? Pas forcément. Surtout

Le QuotidienLundi 11 juin 2018 • N°1 www.opensoprasteriadelyon.com

LE PR GRAMME DU JOURPR GRAMME

À toute chose, il faut un commencement.Un top départ. Un « go ! » décidé, affi rmatif et péremptoire, qui bouge son monde, fait galoper les bonnes volontés et met le feu à des poudres tant prometteuses qu’explosives. C’est le « go » des carrières de ces jeunes gars rassemblés le temps d’une semaine à l’Open Sopra Steria, sur les courts du Tennis Club de Lyon. Ils sont 13 à être âgés de 22 ans ou moins, en attendant, peut-être, les heureux élus du lundi qui tenteront de s’extirper des qualifi cations.

C’est le « go » d’un tournoi qui vit, déjà, sa troisième édition grâce à des partenaires fi dèles, dans l’écrin d’un Tennis Club de Lyon resplendissant. Ce « go », il a été donné dès samedi, avec le tirage au sort du tableau principal et le début des qualifi cations. La poussière ocre qui s’élève d’une terre bouillante, le feutre neuf qui volette des balles à chaque frappe, les vibrations d’un cordage fraîchement posé… Et, surtout, les sourires de chacun.

Autant de sensations que l’on retrouve avec plaisir… Tellement naturelles, qu’elles, ne réclament aucun « go » !

10H

Suivi de

Suivi de

COURT N°1 COURT SOPRA STERIA COURT N°2

B. SANTANNA (BRA) T. LAMASINE (FRA)

J. HERNANDEZ-FERNANDEZ (DOM)

A. HOANG (FRA)

[3] P. SOUSA (POR) [WC] A. MULLER (FRA)

[WC] A. FAVROT (FRA) / Q. HALYS (FRA)vs[WC] E. BENCHETRIT (FRA) / G. BLANCANEAUX (FRA)

R. QUIROZ (ECU)[4] P. ANDUJAR (ESP)

M. TABATRUONG (FRA)M. YMER (SWE)

J. TATLOT (FRA) J. SAMPER-MONTANA (ESP)

[7] A. VATUTIN (RUS) D. GALAN (COL)

R. MARCORA (ITA)JP. FICOVIH (ARG)

K. DE SCHEPPER (FRA)J. DOMINGUES (POR)

10H

Suivi de

Suivi de

Pas avant

15h30

Pas avant

17h30

10H

Suivi de

Qualifs.

Qualifs.

Qualifs.

Qualifs.

Page 2: Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017, défend son titre cette semaine. Un nouveau statut à assumer ? Pas forcément. Surtout

Le choc du jour !

Impossible de rater les premiers pas de Pablo Andujar sur la terre battue du Tennis Club de Lyon ! Pourquoi ? Parce que l’Espagnol était encore 32ème joueur mondial il n’y a pas si longtemps. Parce qu’il fait partie des favoris au titre, après s’être imposé, cette année, à l’ATP Challenger d’Alicante et à l’ATP 250 de Marrakech. Mais, surtout, parce qu’il est de retour après avoir été absent pendant un an et demi. La faute à trois opérations du coude qui auraient pu mettre un terme à sa carrière. Aujourd’hui, Pablo n’est pas tout à fait un homme nouveau : son talent est toujours là, mais il prend désormais sa vie de joueur avec beaucoup de philosophie. « Le plus important, ce n’est pas le tennis ! » Il faudra que ça le soit, tout de même, le temps d’un match face à Roberto Quiroz, un gaucher de 26 ans.

Pablo ANDUJAR (ESP) / 4

L’autre affi che : Pedro SOUSA (POR/3) vs Alexandre MULLER (FRA/WC)

Alexandre Müller est un jeune homme heureux. Le Français de 21 ans s’est vu décerner une wildcard pour le tableau fi nal de l’Open Sopra Steria ! Un précieux sésame pour le 376ème joueur mondial qui aura fort à faire dès le premier tour puisque c’est Pedro Sousa, la tête de série numéro trois, qui se dresse sur sa route. Le Portugais est un trentenaire solide, qui ne joue quasiment que sur terre battue. Un choc des générations !

19°CMatin

LA MÉTÉO

23°CAprès-midi

Roberto QUIROZ (ECU)

11 JUIN 18

VS

Ils sont 13 joueurs dans le tableau fi nal à être âgés de 22 ans ou moins, soit 41%. Sept d’entre eux concourent pour une place aux Next Gen ATP Finals, le Masters pour les jeunes mis en place par l’ATP – dans les pas de Zverev, Shapovalov ou Tsitsipas.

13

il a dit :

Il y a eu des hauts et des bas cette année. Mais, le travail, je continue à le faire. Je cherche à m’améliorer. Et, même si j’ai réussi à être émotionnellement assez stable face à Karlovic, je vais continuer à travailler. Ce n’est jamais acquis.

Corentin Moutet, après sa victoire face à Ivo Karlovic à Roland-Garros

”Bienvenue au Village

grand public

Page 3: Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017, défend son titre cette semaine. Un nouveau statut à assumer ? Pas forcément. Surtout

Accompagnons ceux qui ont l’énergie d’entreprendre.

CIC Lyonnaise de Banque - RCS Lyon - SIREN 954 507 976. cic.fr

aVANTAGE OSSL AVEC :

1/ Le retour sur ses terres de Félix Auger-Aliassime, vainqueur 2017

2/ Jorge Mandl (juge arbitre), Lionel Roux (directeur du tournoi), Sarah Fatton (Tennis Club de Lyon)Joshua Karpenschif (Tennis Club de Lyon) et quelques ramasseurs de balles du tournoi lors du tirage au sort samedi dernier

3/ Peinture fraîche !

4/ Demandez le programme...

5/ Portez fièrement vos couleurs

6/ Terre battue, mon amour !

Crédits photos @A Different Story

4

1 2 3

6

5

Page 4: Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017, défend son titre cette semaine. Un nouveau statut à assumer ? Pas forcément. Surtout

LE RETOUR DU PETIT PRINCE... L’Open Sopra Steria 2018 a vu revenir son coup de cœur de l’édition 2017, Félix Auger-Aliassime. Le tenant du titre n’a que 17 ans, mais l’eau a déjà coulé sous les ponts…

Il est de retour ! Félix Auger-Aliassime a de nouveau foulé les terres du Tennis Club de Lyon. Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017, défend son titre cette semaine. Un nouveau statut à assumer ? Pas forcément. Surtout beaucoup de plaisir à retrouver un lieu qui lui rappelle de bons souvenirs.

C’est ce qu’il nous a confi é au détour d’une conversation après son entraînement de samedi : « Moi qui ai l’habitude de découvrir de nouveaux tournois semaine après semaine, c’est drôle d’être dans la peau de celui qui revient… »

LA DÉCOUVERTE DU CIRCUIT ATP

Un après, le garçon ne semble pas avoir changé… Une tête bien faite, toujours autant d’ambition et la même humilité.

Pour autant, sa situation est complètement différente. Alors qu’il avait dû recevoir une wildcard pour intégrer le tableau fi nal en 2017, il est désormais un 178ème mondial attendu : le plus jeune depuis Rafael Nadal, en 2002, à intégrer les 200 meilleurs joueurs du monde.

Au point qu’il a pu, cette année, disputer ses premiers matchs dans des tournois ATP. S’inclinant de très peu contre Filip Krajinovic à l’ATP 500 de Rotterdam, il a réussi à passer un tour au Masters 1000 de Miami, après avoir dominé son compatriote Vasek Pospisil.

Alors, non, les victoires ne sont pas toujours au rendez-vous et Félix n’a eu que huit succès, hors qualifi cations, à se mettre sous la dent en 2018. Rien d’inquiétant pour Frédéric Fontang, l’un de ses coachs, qui insiste sur la nécessité de se confronter aux meilleurs : « On a décidé d’alterner des Challengers et des plus gros tournois pour qu’il soit au contact du très haut niveau. Cela doit lui permettre de prendre les informations nécessaires pour ajuster le travail à l’entraînement. »

PRENDRE DE L’EXPÉRIENCE AU CONTACT DE FEDERER ET DE JOUEURS CONFIRMÉS

C’est ce qu’il a pu faire en jouant contre Milos Raonic, par exemple, ou Krajinovic, le fi naliste du dernier Rolex Paris Masters. Mais aussi en tapant la balle avec Roger Federer en personne, à Dubaï, en décembre dernier… Le Suisse l’avait invité et, même si l’expérience fut un peu gâchée par une blessure au genou, Félix a forcément beaucoup appris au contact de l’homme aux 20 Grands Chelems : « Tout a l’air facile, mais il met énormément de travail », a-t-il confi é ensuite à la RDS. « Il a une discipline… C’est impressionnant de le voir capable de travailler avec une telle intensité après 20 ans de carrière. »

La recette, pour y parvenir, semble très simple et complexe à la fois… Bosser, bosser, encore bosser. Bosser le physique, un « développement » qui « se poursuit toute l’année en-dehors et pendant les tournois », comme l’explique Frédéric Fontang. Et le reste… « On cherche à rendre son jeu d’attaquant de fond de court plus solide, plus complet. On met aussi l’accent sur la qualité de son service, qui peut devenir un grand coup grâce à ses capacités athlétiques. »

Alors, on lui souhaite une belle semaine de travail à l’Open Sopra Steria ! Pour de nouveaux succès à venir…

Page 5: Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017, défend son titre cette semaine. Un nouveau statut à assumer ? Pas forcément. Surtout

L´ÉCHO DES RÉSEAUX

CÔTÉ VILLAGE AVEC :

#OSSL

Les événements et soirées à ne pas manquer cette semaine !MARDI 12 JUIN

14h30 - Initiation padel en présence de Johan Bergeron

19h - Soirée festive - DJ résident

MERCREDI 13 JUIN

Kid’s Day - Invitation des écoles de tennis et clinic Exhibition tennis en fauteuil avec Zoé Marras, David Dalmasso et Stéphane Houdet

19h - Soirée festive - DJ résident

JEUDI 14 JUIN

19h - Soirée festive « HEAD » - DJ résident

VENDREDI 15 JUIN

19h - Soirée offi cielle du tournoi - Set DJ Fiona Kraft

SAMEDI 16 JUIN

Exposition du saladier d’argent de la Coupe DavisRetransmission du match de Coupe du Monde France-Australie

19h - Concert live Suissa

A partir du mardi 12 juin, 19h, le village est ouvert au grand public... Se détendre sous les arbres centenaires du TCL, siroter un verre, échanger, partager une planche de tapas, danser, PROFITER !

SOIRÉES OUVERTES À TOUS !

Page 6: Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017, défend son titre cette semaine. Un nouveau statut à assumer ? Pas forcément. Surtout

Le tirage au sort a été effectué samedi. Qu’en penses-tu ?

On a, d’emblée, un choc des jeunes générations avec un premier tour entre Félix (Auger-Aliassime, 17 ans) et Corentin (Moutet, 19 ans). Une superbe affi che, qui aurait pu être une fi nale… C’est à la fois frustrant et, en même temps, très excitant d’avoir une telle opposition pour débuter le tournoi. D’une façon générale, il y a énormément de jeunes joueurs de nationalités très différentes dans le tableau. C’est top, car c’est notre ADN !

Quelle est ta priorité, comme directeur du tournoi ?

Tout est prioritaire ! Être proche des équipes, car c’est primordial : donner le sourire, donner envie de l’avoir et de le transmettre… Proche également des joueurs, disponible pour répondre à leurs demandes, les anticiper, leur proposer tout ce qui peut faire la différence, des kinés aux divertissements. Faire plaisir aux partenaires, donner le maximum pour qu’ils soient heureux de partager cet événement avec nous et avec leurs clients. Et puis, bien entendu, ne pas lésiner sur la qualité des courts. C’est essentiel, puisque, de l’état de ces derniers, dépend aussi la qualité du jeu produit.

Quelle est la recette pour organiser un bel Open Sopra Steria ?

Savoir s’entourer des bonnes personnes, au sein des équipes, comme des partenaires. Rien n’est possible sans une équipe performante, motivée, passionnée, qui donne le sourire aux autres. Rien ne l’est non plus sans tous ces partenaires qui nous suivent pour de bonnes raisons : ils ressentent l’événement comme nous et le partagent de la même façon avec leurs invités. On travaille ensemble, c’est un grand bonheur et ce n’est pas par hasard !

La parole est à...

L´oeil d´Hug ... Hug Hug Hugo De Piccoli, le photographe offi ciel du tournoi, vous livre chaque jour son cliché coup de coeur !Crédit photo @A Different Story.

Lionel ROUX,Directeur de l’Open Sopra Steria

Page 7: Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017, défend son titre cette semaine. Un nouveau statut à assumer ? Pas forcément. Surtout

Pendant le tournoi, Sopra Steria reverse 50€ par Ace réalisé à l ’ a s s o c i a t i o n Sport Dans la Ville.

Le Compteur du

Del iver ing Transformation. Together.

FULL ACE CHALLENGE

VAINQUEURSFINALE LE 16 JUIN 2018

LE TABLEAUDouble Messieurs

UKR- D. MolchanovSVK - I. Zelenay

CHI-C.GarinUSA-M. Krueger

VEN-R. MaytinSWE-A. Siljestrom

FRA-B. BonziFRA-G. Jacq

TPE-CP. HsiehSUI-L. Margaroli

FRA-G.SakharovRUS-A. Vatutin

POR-B. SaraivaPOR-P. Sousa

CRO-I. SabanovCRO-M.Sabanov

ESP-P. MartinezESP-D. Vega-Hernandez

FRA-K. De Schepper

FRA-T. Lamasine

ECU-G. EscobarBRA-F. Neis

AUS-R. JunaidBEL-J. Vliegen

FRA-A. FavrotFRA-Q. Halys

FRA-E. BenchetritFRA-G. Blancaneaux

MEX-H. Hach Verdugo

VEN-LD. Martinez

RSA-R. RoelfoseINA-C. Rungkat

2

3

WC

WC

3

WC

1

Le Quotidien est édité par la société B2L2. Rédacteur en chef : Rémi Capber, agence Com’On Events. Conception graphique : Sandrine Proton, agence Com’On Events. Rédacteur : Rémi Capber.

Page 8: Le Quotidien - Open Sopra Steria de Lyon · Le Canadien, vainqueur de l’Open Sopra Steria 2017, défend son titre cette semaine. Un nouveau statut à assumer ? Pas forcément. Surtout

1/ ESP - R. Carballes Baena

WC - AUS - A. Popyrin

Quali� é

CZE - V. Safranek

ESP - M. Vilella Martinez

FRA - M. Bourgue

SRB - M. Kecmanovic

6 - SUI - H. Laaksonen

3 - POR - P. Sousa

DOM - J. Hernandez-Fernandez

WC - FRA - A. Muller

FRA - A. Hoang

FRA - K. De Schepper

POR - J. Domingues

CAN - F. Auger Aliassime

WC - FRA - E. Benchetrit

WC - FRA - C. Moutet

7 - RUS - A. Vatutin

FRA - G. Sakharov

COL - D. Galan

CZE - A. Pavlasek

5 - FRA - Q. Halys

USA - M. Krueger

Quali� é

ESP - P. Martinez

FRA - B. Bonzi

CHI - C. Garin

Quali� é

2 - AUT - G. Melzer

VAINQUEURFINALE LE 17 JUIN 2018

LE TABLEAUSimple Messieurs

ECU - R.Quiroz

4 - ESP - P. Andujar

Quali� é