Le p'tit Léon - Edition n°2

8
Le ptit Lé n Edition n° 2 - 17/01/2012 Le journal trimestriel de l’asbl « améléon Créations » Editeur responsable : Yves Flamme Rue de Nimy n°47A 7000 Mons Equipe journalistique : Céline Pierard Laurence Rousseaux Marie-Noëlle Fiérain Emilie Kubica Contact équipe journalistique : [email protected] Facebook : Caméléon créations asbl Site Internet : www.cam eleons.be Blog «Le p’tit Léon» : http://leptitleon.blogspot.com /

description

Deuxième édition du journal trimestriel de l'asbl "Caméléon Créations"

Transcript of Le p'tit Léon - Edition n°2

Le p’tit Lé nEdition n° 2 - 17/01/2012Le journal trimestriel de l’asbl « améléon Créations »

Editeur responsable : Yves FlammeRue de Nimy n°47A7000 Mons

Equipe journalistique : Céline PierardLaurence RousseauxMarie-Noëlle FiérainEmilie Kubica

Contact équipe journalistique : [email protected]

Facebook : Caméléon créations asbl

Site Internet : www.cameleons.be

Blog «Le p’tit Léon» : http://leptitleon.blogspot.com/

Edito

Edito ................................................................. 2 L’Envers du décors ...................................... 3-5

Casting ............................................................. 6Concours .......................................................... 6 Wikiméléon ...................................................... 7Agenda ............................................................ 8

Sommaire

2

« Bien le bonjour ! » comme on dit.

Vous voici devant la deuxième édition du « p’tit Léon » et vous allez donc continuer à en apprendre plus sur nous et nos activités  : un retour illustré de et par nos photographes durant l’impromptu et aussi notre Fabienne nationale (membre du CA) qui vous fera son topo.

Je profite de cet édito pour parler des futurs projets tels que le festival d’humour. En effet nous avons décidé de le reporter à 2013 pour en faire quelque chose de vraiment bien et qui, je l’espère, laissera une empreinte dans le paysage culturel montois. Il s’agira pour nous d’y faire participer des invités de marque mais aussi de jeunes artistes en herbe.

La toute nouvelle collaboration avec l’U-Mons va aussi donner lieu à quelques évènements. Nous sommes actuellement en pourparlers et peut-être que dans notre prochaine édition, nous pourrons vous en annoncer la couleur. En attendant, les cours y remportent un franc succès et nous sommes actuellement dans une phase d’enregistrements audio d’improvisations spécialement conçues pour la radio universitaire  : « YOU FM » à découvrir très bientôt sur les 106.9 !

Le CARIBOU (Championnat Amusant, Rigoureusement Improvisé, Burlesque et Outrageusement Unique) revient en février et je crie haut et fort qu’il est très attendu. Une toute première rencontre avec nos amis improvisateurs carolo aura lieu dès la semaine prochaine à l’Arco.

Les stages de Carnaval et de Pâques sont programmés, il y en a pour tout le monde de 5 à 55 ans!Je voudrais rappeler, à vous tous qui nous lisez, que cet espace d’expression est aussi le vôtre, appropriez-le vous ! Contactez l’équipe journal et parlez-nous de vous, de votre travail. L’asbl aimerait beaucoup faire de nouvelles rencontres et soutenir des projets. Alors si vous vous sentez isolé et sans soutien, venez nous parler de vos idées.Que serait la culture sans un bouillonnement éclatant auquel nous tenterons toujours d’apporter notre bulle ?

Très bonne lecture à tous !

Etienne Lejeune

3

L’envers du décor

Fabienne Urbain

Mét ie r : cor respondante de communication et de formation au sein d’une administration fédérale.

S i tuat ion fami l ia le: un gros nounours, deux gremlins et un chat.

Région : Mons

J’ai été bénévole durant le festival 2010 et comme d’autres, j’y ai relevé certains points à améliorer.

Il était évident pour moi de me réinvestir dans l’édition 2011 et de c o n t r i b u e r à p e r f e c t i o n n e r l’organisation.

Sans aucun feeling technique, je me suis tournée vers le côté relations humaines.J ’ a i t r a v a i l l é s u r d e u x a x e s  : l’Organisation du Temps Libre des joueurs (OTL) et l’organisation du staff bénévoles caisse/accueil et salle.J’ai également logé à la maison l’équipe du Québec pendant la durée du festival.J’ai donc été en mode Impromtu 24h/24 durant 10 jours !

Un groupe de travai l OTL s’est constitué, nous avons organisé une tombola pour nous autofinancer et avons proposé aux joueurs  : une dégustation de «  couques suisses  » à l’Auberge des Aulnes à Blaugies et un grand jeu découverte de Mons http://w w w . w a t . t v / v i d e o / j e u -impromptu-4qajj_4qahn_.html. Nous avons fait découvrir la mer du Nord et Bruxelles by night aux Québécois.

Mon rôle dans le staff des bénévoles a été la co-réalisation du planning de travail, l’encadrement des bénévoles et la gestion des entrées et de

l’inscription des nouveaux membres.Outre le fait que je m’y suis amusée, c e f e s t i v a l r e n f o r c e l ’ e s p r i t Caméléon. On y rencontre les autres membres de l’asbl, on apprend à connaître les élèves de première année et les ados, on passe un bon moment de détente en mangeant chez Gammy, on rencontre des joueurs étrangers et en étant aux entrées, on fait connaissance avec le public…Des souvenirs à la pelle  : les magnifiques maquillages de Céline & co, l’animation nocturne de Roberto à la mer, la tête de certains devant leur assiette de «  couques suisses  », le déguisement de notre diseuse d’énigmes, la maison envahie par une horde de joueurs, l’apprentissage de la chanson du Doudou par les joueurs étrangers, etc…

Bref que du positif !

Mais rien n’aurait été possible sans l’aide des autres Caméléons et sur tout j ’a i pu compter sans rest r ict ion sur le sout ien des Bizimprounours (élèves des ateliers de 2ème année) dont je fais partie.

Un grand merci à vous tous !

Vous avez participé à la deuxième édition du festival Impromptu ? Voulez-vous en savoir plus ? Lisez donc ...

Pour voir le reportage de « télé MB » dans son émission « Happy Culture » :

http://www.telemb.be/content/view/9146/659/

As-tu fait des études de photographie ? Non, je suis autodidacte et passionnée par la photographie depuis toute petite. J’ai reçu mon tout premier appareil à 4 ou 5 ans, et ça ne m’a jamais quitté depuis. J’ai été initiée très jeune à la peinture et aux arts graphiques, ça a posé quelques bases. Aujourd’hui je pose des questions à des personnes plus chevronnées, j’ouvre des livres ou des magazines, j’observe de loin, je cherche des réponses sur le net, et je teste par moi-même. On apprend parfois plus ailleurs que sur les bancs de l’école, les bancs de la vie ont d’autres choses à raconter. En tout cas, c’est un chemin différent et ça me convient mieux même si ça peut prendre plus de temps.

Quel est ton rapport avec l’asbl Caméléons Créations ?Je prends des cours d’impro depuis la rentrée dernière et je m’implique dans la mesure de mes capacités et de mes disponibilités dans les activités du Caméléon. C’est très riche d’expériences et d’échanges, j’y ai rencontré des gens de tout âge et de tout horizon. S’impliquer ensemble pour la réalisation de projets communs donne vraiment la sensation de faire partie de cette « petite  » famille et c’est essentiel au bon déroulement d’un catch ou pour des festivals comme le Caribou ou encore l’Impromptu. Humainement parlant, on y apprend beaucoup et on partage nos connaissances avec ceux qui sont intéressés.

Etait-ce ta première exposition à l’Impromptu ? As-tu d’autres projets ?Oui c’était ma première expo. J’ai plusieurs autres projets, c’est en gestation.

Quel est ton style personnel ? Je suis plus attirée par le noir et blanc et j’aime beaucoup les jeux de lumière, ce que je travaille particulièrement en ce moment. Mon sujet de prédilection  : les gens, ce qu’ils transmettent comme expressions corporelles ou expressions du visage et donc j’adore faire des portraits, des photos de pièces de théâtre ou de spectacles, notamment d’impro. Il y a toujours des compositions très intéressantes à saisir. J’aime aussi beaucoup mettre en exergue des détails qui pourraient passer inaperçus ou des sujets quotidiens pour en donner une autre vision.

Quels sont tes artistes photographes préférés ?Je dois dire que j’ai plus été marquée par des photos d’artistes différents que par toutes les œuvres d’un même artiste…le « baiser de l’hôtel de ville » est plus parlant pour moi que Robert Doisneau par exemple. En 2000, j’avais visité l’expo de Yann Arthus Bertrand au site du Grand Hornu et j’ai été impressionnée par sa démarche et tous les messages qu’une seule de ces photos pouvait faire passer, comme celle de l’abattoir de New Dehli.

Où peut-on avoir plus d’informations sur tes créations ?J’ai une page sur Facebook «  KamKam photographies  » http://www.facebook.com/pages/KamKam-photographies/133436486771285 C’est un surnom qu’une amie m’a donné et qui est resté. Je trouve ça plus sympa que de décliner son identité comme on remplit un formulaire, lol.

Quelle personne rêves-tu de prendre en photo ? Aucune idée ! je n’y ai jamais réfléchi à vrai dire…Marilyn Monroe.

Frédéric Dubuisson30 ans

As-tu fait des études de photographie ?Non.

Quel est ton rapport avec l ’asbl Caméléons Créations ? J’ai participé à pas mal de spectacles en tant que public depuis déjà pas mal de temps, puis comme maître de musique o c c a s i o n n e l l e m e n t e t c o m m e photographe depuis bientôt un an. Depuis septembre, je suis également le cours de première année avec Monsieur Etienne et Madame Nathalie.

Etait-ce ta première exposit ion  à l’Impromptu ? As-tu d’autres projets ?Oui, première expo. Devenir riche.

Quel est ton style personnel ?Difficile de répondre. Quand je viens prendre des photos, j’en prends toujours beaucoup (trop) puis je trie pour ne garder que celles qui m’inspirent pour les retravailler. Mais je ne retravaille pas des masses en fait. En général, je préfère garder mes photos en couleur plutôt que de les mettre en noir et blanc et j’aime assez saturer et/ou surexposer.

Quels sont tes artistes photographes préférés ?J’avoue que je regarde plein de sites de photographes sur la toile mais je retiens plus leur travail que leur nom. Sinon, pour citer un montois, je trouve que le travail de Jefta est assez impressionnant.

Où peut-on avoir plus d’informations sur tes créations ?Sur www.freddphotos.tk qu’il serait d’ailleurs temps que j’étoffe avec quelques nouvelles photos. Je manque un peu de temps ainsi que d’une bonne connexion internet pour le moment...

Quelle personne rêves-tu de prendre en photo ?Mon père parce qu’il habite loin et du coup, il n’a pas encore eu l’occasion de passer devant mon objectif....

Va

ness

a F

leur

y32

ans

5

Arnaud Six (Loki)22 ans

A s - t u f a i t d e s é t u d e s d e photographie ?Oui et non. Je suis en infographie à l'école supérieure « Lesite » à Saint-Gh i s la in où nous avons en

première année une formation sur la prise de vue.

Quel est ton rapport avec l’asbl Caméléons Créations ?Un très bon rapport (rire). J'admire certains des joueurs du Caméléon pour leur charisme et leurs jeux sur scène.

Etait-ce ta première exposition  à l’Impromptu ?Oui, l'Impromptu est ma toute première exposition et je remercie Etienne de me l'avoir proposée ainsi que Marie-Noëlle Fiérain qui m’a pas mal aidé pour le choix et la mise en place des photos.

As-tu d’autres projets ? Oui, au niveau photographique, le projet de travailler avec des modèles non professionnels pour des photos plus brutes et mon TFE pour « Lesite ». Je réalise aussi mon 2ième court métrage.

Quel est ton style personnel ?Pour le moment , mon s ty le personnel est seulement en construction (rire). Non en fait, j ' a i m e b e a u c o u p d e s t y l e différents et j'essaie d’en faire un mélange +/- harmonieux.

Quels sont tes artistes photographes préférés ? M e s a r t i s t e s p h o t o g r a p h e s préfères? Ouh la (rire). J'en ai pas v r a i m e n t n o n p l u s . J ' a i m e beaucoup le travail de «  Suicide Girl », des « Studio Harcourt » pour la photographie mais j'aime aussi b e a u c o u p l e g r a p h i s m e , l'architecture enfin l'art en général.

Où peut-on avoir plus d’informations sur tes créations ?On peut trouver mes créations sur m o n s i t e i n t e r n e t h t t p : / /lokiseven.blogspot.com/ et on peut aussi trouver mon premier court métrage sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=L-wJ_SNq2kU Ce sont mes premiers pas dans ce domaine et dans le dessin animé dans ce cas-ci.

Quelle personne rêves-tu de prendre en photo ? J'aimerais bien un jour faire des p h o t o s a v e c d e s f e m m e s enceintes car pour moi, il est plus intéressant de travailler avec des f e m m e s e n c e i n t e s o u d e s personnes de forte corpulence surtout pour les jeux de lumière.

Casting 16

Je ne me moquerai plus jamais des personnes souffrant du syndrome de la page blanche. Après avoir découvert l’invitation de l’équipe du « p’tit Léon », j’ai d’abord voulu sauter de joie mais ma sciatique m’a rappelé à l’ordre. Ensuite, j’ai posé mes fesses délicatement sur la chaise ergonomique de papy et là…  la sonnette de la porte d’entrée retentit, ce qui m’a fait perdre le fil de mes idées.

Reprenons donc à zéro : pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appel le Gauthier, 34 ans, représentant médical et coach de vie, improvisateur depuis 6 ans. En

2005, j’ai découvert et suivi des cours à Bruxelles chez  Marc Lambillotte au sein d’une équipe qui s’appelait «  Les radiateurs  ».   En 2008, je suis revenu sur Mons à l’ATIM tout en intégrant une partie du Caméléon (le Tremplin-élèves de troisième et plus), ce qui me permettait de jouer plus souvent. J’ai décidé de me consacrer pleinement au Caméléon cette année tout simplement parce que je m’y sens bien.  Cette année, j’ai la chance de faire partie des Geeks pour le catch d’impro au Bateau Ivre et des Filleuls pour le Caribou à l’Arcobaleno  ; deux nouvelles occasions de découvrir des improvisateurs que je connais peu, de prendre du plaisir sur scène et d’en donner au public en jouant tous ensemble.

Je me dois de faire un clin d’œil à celui qui me permet de vivre tout ça et qui n’est autre qu’Etienne Lejeune alias Titi… C’était son surnom lors de notre première rencontre il y a déjà 16 ans à l’UCL et nous avons quelques souvenirs communs. Hormis le fait qu’il m’ait baptisé, nous avions monté un petit groupe de musique où nous reprenions les chants des régionales sur des airs connus. Nous chantions (enfin nous tentions de chanter) lui et moi accompagnés de musiciens et d’une vraie chanteuse. Si le CD est sorti, nous ne sommes

toujours pas au courant. Nous nous sommes perdus de vue avant de nous retrouver au Caméléon. On ne rencontre jamais les gens par hasard ;)

Je remercie d’ailleurs ce journal d’avoir vu le jour et je tire mon chapeau à ceux qui s’en occupent. J’ai adoré la première édition, la mise en avant des évènements importants, le zoom fait sur des membres de la troupe, la mise en page, les couleurs… en fait, tout.C’est génial de voir que tout le monde se sent concerné et a envie d’y participer. Je suis flatté que vous ayez choisi ma proposition de nom pour le journal.

J’imagine que vous êtes impatients de savoi r comment l ’ idée de l’intituler « Le p’tit Léon  »  m’est venue et je ne veux pas vous faire attendre plus longtemps. En fait, on appelle ça la créativité, le talent et ça ne s’explique pas. Je perçois votre frustration au moment de lire ces lignes et je ne vous comprends que trop bien. Mais il est temps de vous souhaiter une bonne année 2012!

Gauthier Vincent

Improvisateur et créateur du nom du journal.

ConcoursRépondez à ces deux questions :

• Quel est le nom des 4 équipes ayant participé au jeu « Découverte de Mons » pendant le festival Impromptu ?

• Question subsidiaire : Combien de réponses à ce concours recevrons-nous (bonnes et mauvaises) ?

Envoyez vos réponses par mail avant le 01/03/2012 à l’adresse :

[email protected]

A gagner !Une séance photo avec un des photographes de l’ASBL

Tapez pour saisir le texte

Wikiméléon6

L’asbl «Caméléon Créations », naissance et fonctionnement.

Une associat ion est née en septembre 2004 de l’envie de trois comédiens de raconter au public des histoires plus longues en laissant la porte ouverte à toutes les folies issues de la spontanéité. En octobre 2007, la troupe prend le nom de « Caméléon Théâtre  » e t r é u n i t e n s o n s e i n d e s improvisateurs et comédiens chevronnés pour assurer les spectacles proposés au public. C'est en juin 2011 qu’elle est devenue l ’asbl «  Caméléon Créations  » et qu’elle se tourne aussi vers d'autres activités que l'improvisation théâtrale.

L'asbl est composée à ce jour de 322 membres adhérents dont 60 élèves. Pour adhérer, la cotisation s’élève à 7 euros. Vos avantages sont une réduction sur le prix des entrées des spectacles de l’asbl «  Caméléon Créat ions  » , la réception du journal trimestriel «  Le  P’tit Léon  » et l’assurance si vous êtes élève d’un atelier.

Le but de l’asbl est de laisser la porte ouverte à des activités mul t ip les pour év i ter de se c lo i sonner à l ’ Improv i sat ion théâtrale.Le plus simple est de vous proposer un extrait des statuts de notre asbl : «  L'association a pour objet de proposer à tous publics des ateliers réguliers et des projets dans toute discipline artistique pour laquelle la maîtrise technique n'est pas une fin en soi mais contribue au développement de l'expression et de la créativité des participants.De faire valoir toute forme d'art ou d'expression symbolique qui offre à toute personne la possibilité de s'exprimer par l'exercice et la d é c o u v e r t e d e disciplines  artistiques voire de développer sa créativité.

L'organisation de manifestations, de format ions art i s t iques et d'animations au sein et à l'extérieur de ses murs.D'offrir un espace de rencontre pour les artistes du même genre ou non.De rendre l'art accessible et les artistes disponibles à tout un chacun.De sensibiliser un public qui a peu accès à la culture.”

Notre asbl est pilotée par un Conseil d’Administration (CA) c o m p o s é d e q u a t r e administrateurs et de quatre m e m b r e s e f f e c t i f s q u i s e répartissent les postes suivants : - Le président : Yves Flamme- Le vice-président  : Adonaï Ordonez Houfalize- La trésorière : Charlotte Brun- La secrétaire : Céline Dethier-Membres effectifs  : Roberto Gangy, Fanny Mahieu, Etienne Lejeune, Fabienne Urbain

Les membres effectifs secondent les administrateurs et ont le droit de vote lors de l 'Assemblée Générale annuelle ainsi que la poss ibi l i té de présenter leur candidature à l'un des postes d'administrateur.Les membres du CA doivent être disponible pour les réunions et prendre les bonnes décisions d’organisation. Faire l’évaluation des événements passés et être à l’écoute des critiques constructives pour améliorer l’organisation. Cela implique aussi de s’investir et d’être présent aux spectacles et manifestations organisées par l’asbl.

Les réunions du CA sont organisées suivant l'actualité et à la demande du président ou d'un des membres du CA.  Un ordre du jour est établi par la secrétaire qui rédige aussi le compte-rendu de réunion. 

Le CA prend plusieurs décisions  : il fixe le prix des ateliers, il examine

et discute le budget établi par le trésorier, il évalue les activités ( I m p r o m p t u , s o i r é e d u Caméléon,...), il donne son accord aux demandes d'organisation émanant des membres, il autorise les dépenses, etc.

Si vous souhaitez vous investir activement au sein de notre asbl, posez votre candidature en nous envoyant une lettre de motivation.

Le saviez-vous ?

Les ateliers de l’asbl «  Caméléon Création  » sont financés par les élèves. Les prix sont proposés à l'année, ce qui assure une rentrée financière fixe et « budgetisable ». Les 7 euros de cotisation servent à payer les assurances. Les entrées des spectacles payants servent à alimenter les autres frais.

Témoignage d’une administratrice : Fabienne Urbain.

J’ai fait un petit pas dans le milieu de l’impro via un stage d’été, j’y ai posé les deux pieds durant un an et demi d’atelier et j’ai plongé dedans en m’investissant dans le CA.Le Caméléon c’est comme une famille, il y a toujours un truc à faire, une soirée, un spectacle.Je partage mes expériences de cours d’impro avec mes fils qui sont inscrits au cours ado.J’aime aussi le mélange des âges et des expériences, grâce auquel on apprend, on évolue et si l’esprit de compétition est bien présent c’est dans une ambiance bonne enfant et sans jamais écraser les autres.Apprentissage, amusement, amitié, échange, bon stress et détente f o n t p a r t i e i n t é g r a n t e d e « Caméléon ».

A consommer sans modération !

Agenda8

Vous avez un talent

Vous êtes membre de l’asbl Caméléon Créations

Vous avez envie de partager votre talent avec les

autres membres

Contactez-nous par mail:[email protected]

N’oubliez pas ! Stage d’impro

Aux prochains congés de carnaval et de Pâques pour enfants et adultes débutants.

JANVIERMardi 24ARCO 20h30 Catch d’impro Charleroi-Mons

FEVRIERSamedi 04 ARCO 20h30  CARIBOU Chimères bleues – Noms de Dieux

Jeudi 09 BATEAU  21h00 Atelier public (1ères année)

Jeudi 16 BATEAU 21h00  CATCH poule B Geeks Vs Mini-lui

CARNAVALDu lundi 20/02 au vendredi 24/02 de 09h à 15h stage d'impro pour enfants (de 8 à 12 ans)

Du lundi 20/02 au jeudi 23/02 en soirée de 19h30 à 21h30  stage d'impro pour adultes débutants (>20ans)

Le lieu exact reste à préciser mais ce sera dans le centre-ville de MonsInfos et réservations : 0472 / 21 95 68

MARSJeudi 01 BATEAU  21h00 CATCH poule A Braveheart Vs 3DS

Jeudi 08 BATEAU 21h00 Le Tremplin improvise

Samedi 24 ARCO 20h30 CARIBOU Têtes à claques - Filleuls

Jeudi 29 BATEAU  21h00 CATCH poule B Picoleurs Vs Mini-lui

AVRIL

Jeudi 19BATEAU  21h00 CATCH poule A Gitans Vs Mal ma têêêêêt ! 

Samedi 28 ARCO  20h30 CARIBOU Chimères bleues – Filleuls

17 avril : sortie de la troisième édition du « p’tit Léon »