Le président du Conseil présidentiel libyen valorise le ...

24
Mercredi 21 avril 2021 / 9 Ramadhan 1442 - N° 2761 - 8 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 DIFFUSION RADIOPHONIQUE EN TAMAZIGHT FRÉQUENCE CARDIAQUE 10 choses à savoir Convention de coopération entre le HCA et la Radio nationale pour augmenter le volume horaire MOIS DU PATRIMOINE 2021 Coup d'envoi des festivités P. 16 SÉCURITÉ ET STABILITÉ DE LA LIBYE SUPER LIGUE Les clubs dissidents "devront subir les conséquences" (Infantino) RAMADAN - TRADITIONS "Takdourt" un gâteau très prisé pour le premier jeûne de l’enfant dans le M’zab F TBALL P. 22 PRODUITS AGRICOLES DE LARGE CONSOMMATION M. Hemdani prévoit la stabilisation des prix dans quelques jours P. 8 NIGER L'Algérie condamne l'attaque terroriste perpétrée contre le village de Gaigorou TCHAD Le président tchadien mort suite à des blessures reçues lors de combats dans le nord P. 4 P. 3 Le président du Conseil présidentiel libyen valorise le rôle de l'Algérie Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed El-Menfi, a valorisé lundi lors de l'audience qu'il accordée au ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et à la délégation l'accompagnant, "le rôle de l'Algérie dans la sécurité et la stabilité de la Libye". M. El-Menfi a également souligné "l'attachement de la Libye à consolider la coopération dans divers domaines avec les frères Algériens et l'importance de raffermir ces relations", ajoute la même source. De son côté, Boukadoum a réaffirmé le soutien continu de l'Algérie aux efforts visant l'unification des rangs en Libye. DKnews-APS P. 2 EXAMENS NATIONAUX Retrait des convocations à partir de mai prochain P. 3 P. 24 P. 14 www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 21° 13° 23° 13° 26° 12° 21° 09° 34° 16° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h30 Maghreb : 19h28 Isha : 21h55 Dohr : 12h46 Fajr : 04h32 Iftar : 19h28 Imsak : 04h22

Transcript of Le président du Conseil présidentiel libyen valorise le ...

Mercredi 21 avril 2021 / 9 Ramadhan 1442 - N° 2761 - 8e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

DIFFUSION RADIOPHONIQUE EN TAMAZIGHT

FRÉQUENCECARDIAQUE

10 choses à savoir

Convention de coopérationentre le HCA et la Radio

nationale pour augmenterle volume horaire

MOIS DU PATRIMOINE

2021Coup

d'envoi desfestivités

P. 16

SÉCURITÉ ET STABILITÉ DE LA LIBYE

SUPER LIGUELes clubs

dissidents"devront subir les

conséquences"(Infantino)

RAMADAN - TRADITIONS "Takdourt" un gâteau

très prisé pour le premierjeûne de l’enfant

dans le M’zab

F T B A L L

P. 22

PRODUITS AGRICOLES DE LARGE CONSOMMATIONM. Hemdani prévoit la stabilisation desprix dans quelques

joursP. 8

NIGER

L'Algérie condamne l'attaqueterroriste perpétrée contre

le village de Gaigorou

TCHAD

Le président tchadien mortsuite à des blessures reçueslors de combats dans le nord

P. 4P. 3

Le président du Conseilprésidentiel libyen valorise

le rôle de l'AlgérieLe président du Conseilprésidentiel libyen,Mohamed El-Menfi, avalorisé lundi lors del'audience qu'il accordée auministre des Affairesétrangères, SabriBoukadoum et à ladélégation l'accompagnant,"le rôle de l'Algérie dans lasécurité et la stabilité de laLibye". M. El-Menfi aégalement souligné"l'attachement de la Libye àconsolider la coopérationdans divers domaines avecles frères Algériens etl'importance de raffermirces relations", ajoute lamême source. De son côté,Boukadoum a réaffirmé lesoutien continu de l'Algérieaux efforts visantl'unification des rangs enLibye.

DKnews-APS

P. 2

EXAMENSNATIONAUX

Retrait desconvocations

à partir demai prochain

P. 3

P. 24

P. 14

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

21° 13° 23° 13° 26° 12° 21° 09° 34° 16°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h30 Maghreb : 19h28 Isha : 21h55

Dohr : 12h46Fajr : 04h32

Iftar : 19h28Imsak : 04h22

EXAMENS NATIONAUX Retrait des convocationsà partir de mai prochain

Les élèves scolarisés candidats aux examens natio-naux (fin de cycle primaire, BEM et Baccalauréat) ainsique les candidats libres inscrits pour les examens defin de cycle moyen et baccalauréat, session 2021, pour-ront retirer leurs convocations à partir de mai pro-chain, selon le planning suivant publié par leministère de l'Education nationale :

-Examen de fin de cycle primaire(https://cinq.onec.dz) du 4 mai au 2 juin 2021

-Examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM)(https://bem.onec.dz) du 16 mai au 17 juin 2021

-Examen de Baccalauréat (https://bac.onec.dz) du16 mai au 24 juin 2021 Pour ce qui est des candidats li-bres, le ministère souligne que ces derniers pourrontretirer leurs convocations à partir des sites de l'ONEC:

-Examen de fin du Brevet d'enseignement moyen(https://bem.onec.dz) du 16 mai au 17 juin

-Examen de Baccalauréat (https://bac.onec.dz) du16 mai au 24 juin 2021.

TIZI-OUZOU Des travailleurs de l'ETRHB réclament la régularisation de leur situation

Des travailleurs de l'Entreprise de travaux routiers,hydrauliques et bâtiments (ETRHB) de l'homme d'af-faires Ali Haddad, emprisonné pour des affaires decorruption, ont manifesté, lundi à Tizi-Ouzou, pourréclamer "la régularisation" de leur situation, a-t-onconstaté.

Lors d'une marche organisée du siège local de l'en-treprise à la sortie Est de la ville, suivi d'un rassemble-ment devant la cour de justice, les travailleurs ontdemandé le payement de 10 mois de salaires.

Les travailleurs interpellent également les pouvoirspublics pour intervenir afin de sauver le groupe, sou-levant dans ce cadre les difficultés auxquelles ils fontface, notamment, la résiliation de plusieurs contrats,et ce, malgré la nomination d'un administrateur enaoût 2020. Ce dernier avait indiqué que la régularisa-tion de la situation de ces travailleurs interviendraitdans le cadre de "la régularisation de la situation dugroupe dans son ensemble".

Quelque 530 personnes sont employées par legroupe ETRHB à Tizi-Ouzou à travers 4 bases de vie,une unité de fabrication de bois et d'aluminium et unecentrale à béton.

ILLIZI Les recherches se poursuivent pour retrouver un jeuneégaré dans la région d’In-Amenas

Les recherches pour retrouver le jeune, Yacine Be-natallah, égaré depuis plus de 20 jours dans le désertd’In-Amenas, se poursuivent à travers le territoire decette commune, a souligné lundi la wilaya d’Illizi dansun communiqué. Des forces héliportées et une bri-gade cynophile de l’Armée nationale populaire ont étémobilisées pour le ratissage de la région où est suspec-tée sa disparition, en plus de l’organisation de pa-trouilles mixtes avec les services de la gendarmerienationale, est-il ajouté dans le communiqué.

Bien que son véhicule et des traces de pieds aientété découverts à l’Erg Bougharhat, dans le désert d’In-Amenas, le jeune Yacine est toujours disparu et moultquestions se posent sur sa disparition subite.

Le jeune Yacine Benatallah, âgé de 29 ans, a été dé-claré "égaré" le 30 mars dernier après avoir quitté sondomicile à In-Amenas à bord de son véhicule à desti-nation de la région dite "El-Aârache".

2 Mercredi 21 avril 2021DK NEWS CLIN CLIN D’ EILACCIDENTS DE LA ROUTE 25 morts et 1322 blessésen une semaine

Vingt cinq (25) personnes ont trouvé la mort et 1322 au-tres ont été blessées dans des accidents de la route surve-nus dans plusieurs régions du pays durant la période allantdu 11 au 17 avril, indique mardi un bilan hebdomadaire dela Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré àM'sila avec quatre (4) morts et 51 blessées suite à 36 acci-dents enregistrés dans l'ensemble de cette wilaya.

Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont inter-venues pour éteindre 435 incendies urbains, industriels etautres. Concernant les activités de lutte contre la propaga-tion du nouveau coronavirus (Covid-19), les unités de laProtection civile ont effectué, durant la même période, 218opérations de sensibilisation à travers le territoire national,rappelant aux citoyens la nécessité de respecter le confine-ment et les règles de distanciation physique, ainsi que 203opérations de désinfection générale ayant touché l'ensem-ble des infrastructures et édifices publics et privés, quar-tiers et ruelles.

Pour ces deux opérations, 906 agents de la Protectioncivile, 182 ambulances et 98 engins d'incendies ont été mo-bilisés.

RAMADHAN Ouverture d'un marchésolidaire de proximité à Tizi-Ouzou

Un marché solidaire de proximité a été ouvert a Tizi-Ouzou, à l'occasion de ce mois de Ramadhan, par la directionlocale de l'action sociale et de la solidarité (DASS), a-t-on ap-pris, lundi, auprès de cette institution. "Ce marché est animépar plus d'une vingtaine d'artisans bénéficiaires du dispositifde l'Agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM). Iloffre un espace à ces derniers pour commercialiser leurs pro-duits pendant ce mois de Ramadhan à travers une vente di-recte producteur/consommateur, une formule avantageusepour le vendeur et le client", a-t-on précisé de même source.

MASCARA Découverte de 7 ossementshumains suite à unglissement de terrain

Un glissement de terrain, qui s’est produit lundi dans lacommune de Oued El Abtal à Mascara a fait découvrir sept (7)ossements humains, a-t-on appris auprès de la direction dela protection civile de la wilaya.

Selon le chargé de communication, le lieutenant TaharMehenni, ce glissement de terrain qui s’est produit dans larégion de Ouled Djebbour aux abords de Oued Mina, est du,selon les premiers indices, aux fortes pluies qui se sont abat-tues dans la région la semaine passée, signalant la découvertede sept squelettes d’humains. Une commission formée duprésident de l’Assemblée populaire de la commune de OuedEl Abtal, du commandant de la brigade de la Gendarmerie na-tionale de cette collectivité locale, d'un responsable de la pro-tection civile et de citoyens ont procédé à la réinhumation desossements humains au cimetière d’Ouled Djebbour.

Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert uneenquête pour faire la lumière sur cette découverte et le glis-sement de terrain.

ENERGIE M. Arkab reçoit le Pdg de Total

Le ministre de l’Energie et des Mines, MohamedArkab, a reçu, lundi à Alger, le PDG du GroupeTotal, Patrick Pouyanné, avec lequel il a évoqué lesperspectives de collaboration entre le groupe Totalet Sonatrach dans des projets structurants en Algé-rie.

Selon un communiqué du ministère, les deuxparties ont passé en revue, lors de cet entretien quis'est déroulé au siège du ministère, les relationsentre le Groupe Total et le Groupe Sonatrach, no-tamment dans les domaines gaziers ainsi que lesperspectives de collaboration entre les deuxGroupes dans des projets structurants en Algérie.

Les deux parties ont également abordé "les pro-jets futurs à réaliser dans le gaz naturel liquéfié(GNL), les énergies renouvelables, le stockaged’énergie et la pétrochimie, notamment le projetpolypropylène qui connait un état d’avancementsignificatif ", a précisé le communiqué.

A cet effet, les deux parties ont réaffirmé leur vo-lonté à œuvre au renforcement du partenariatentre les entreprises Sonatrach et Total, a-t-onsouligné de même source.

DROITS VOISINS L'ONDA a versé plus de 50 millions DA

L'Office national des droits d’auteur et droitsvoisins (Onda) a versé plus 50 millions de dinars autitre des répartitions des droits voisins pour l'exer-cice de l'année 2019, a indiqué un responsable del'office.

Cette opération de versement des droits de re-production (phonogramme et vidéogrammes) aconcerné plus de 6300 bénéficiaires parmi eux5756 artistes interprètes en plus des producteursde phonogrammes, précise-t-on.

Les rémunérations versées périodiquement auxauteurs et ayants droits, proviennent essentielle-ment des redevances versées par les utilisateurs etexploitants publics de ces œuvres protégées et dé-clarées auprès de l'Onda.

L'office compte près de 23.000 artistes et auteursmembres.

TRANSPORT FERROVIAIRE Reprise des trainsvoyageurs sur la liaisonOran-Béchar (SNTF)

La circulation des trains de voyageurs repren-dra à partir demain mardi sur la liaison Oran-Bé-char et à partir de mercredi dans les deux sens, aindiqué lundi la Société nationale de transport fer-roviaire (SNTF), assurant que les cheminots onttravaillé sans arrêts pour dégager le sable de la voieferrée.

"La circulation des trains voyageurs reprendraà partir de demain mardi 20 avril 2021, sur la liai-son Oran-Béchar et à partir de mercredi 21 avrildans les deux sens, selon les horaires habituels", aprécisé la même source.

Les travaux sont toujours en cours pour dégagerle sable de la voie ferrée entre Redjem Demoucheet Mecheria et permettre la circulation de nouveausur la liaison Oran-Béchar et retour, a souligné laSNTF tout en ajoutant que les trains marchandisesont repris la circulation depuis hier.

A cet effet, la SNTF a félicité les cheminots quiont assuré, a-t-elle mentionné, "le service durantce mois sacré de Ramadhan et ont travaillé sansarrêt dans des conditions difficiles, pour permettrela reprise de la circulation des trains sur cetteligne".

ACTUALITÉ NATIONALEMercredi 21 avril 2021 3DK NEWS

Signée par le secrétaire général du HCA, Si El HachemiAssad et le Directeur général de la Radio nationale,Mohamed Baghali, cette convention intervient en consécra-tion de la "coopération positive entre les deux établisse-ments visant à concourir à la préservation de l’identiténationale ancrée dans l’histoire", affirme le SG du HCA.L’augmentation du volume horaire des programmes etémissions radiophoniques en Tamazight, tous dialectesconfondus, demeure ½un enjeu à gagner", d’autant quel’Entreprise de radiodiffusion sonore est "un partenairemédiatique important" du HCA. A cette occasion, M. Assad asalué la valeureuse contribution de la Radio nationale et"son adhésion à la démarche visant à préserver les dimen-sions de l’identité nationale à la faveur de sa vulgarisation(culture amazighe) via sa grille diversifiée de programmesau contenu médiatique ciblé et équilibré, où règnent objec-tivité et professionnalisme comme ligne de conduite et où

prime l’intérêt suprême du pays, pour ancrer Tamazightdans la société, et partant préserver le patrimoine immaté-riel du pays".

La Radio nationale "est un modèle sérieux en termes decontribution à la valorisation d’un aspect essentiel de l’iden-tité nationale, voire arabo-musulmane», a-t-il affirmé,arguant que ½la présence actuelle de Tamazight via 26 sta-tions de radio nous incite à évaluer, en toute responsabilité,sa place en tant que langue nationale officielle dans le sys-tème d’information radiophonique national, et à prospecterles enjeux futurs visant à étendre graduellement sa diffusionvia les différentes stations de radios locales à travers le terri-toire national». M. Assad s’est également engagé en faveurdu recrutement des compétences spécialisées en langueamazighe et de la formation continue des journalistes et destechniciens, soulignant que "Tamazight est un héritagecommun à tous les Algériens sans exception".

DIFFUSION EN TAMAZIGHTConvention de coopération entre le HCA et la Radio nationale

pour augmenter le volume horaire Une convention de coopération a été signée, lundi à Alger, entre le Haut-commissariat à lÆamazighité (HCA) et la Radio nationale

dans le but dÆaugmenter le volume horaire des programmes et émissions radiophoniques diffusant en tamazight.

ALGÉRIE-PNUDBonne gouvernance :session de formationvirtuelle à compter du 20 avril

L'Office national de Prévention et de Lutte contre la Corruption(ONPLC) organise, les 20, 21 et 26 avril à Alger, une session de formationvirtuelle autour de "la bonne gouvernance", qui sera dispensée par desexperts internationaux au profit de ses cadres, de ceux des départementsministériels ainsi que d'institutions publiques, indique lundi, un com-muniqué de l'Office.

Intitulée "La bonne gouvernance: de la théorie à la pratique: unaperçu des principes clés et des expériences comparatives", cetteformation, qui se tiendra avec le concours du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), se déclinera sous formes desessions animées autour de nombreuses thématiques liées à la corruption,sachant que l'ouverture de la rencontre sera marquée par les allocutionsdu président de l'ONPLC, Tarek Kour, du président du Conseil nationaléconomique, sociale et environnementale (CNESE), Rédha Tir, ainsique du Représentant Résident-adjoint du PNUD Algérie, Edwine Carrié.La session inaugurale traitera, durant la matinée, des "concepts clés dela bonne gouverna nce et les Objectifs de Développement durable (ODD)",tandis que le second jour sera consacré à l'"ODD 16 et gouvernance in-clusive: de la théorie à la pratique", en se penchant notamment sur " lesmécanismes de la gouvernance inclusive", à travers "les plates-formeslocales" ainsi que "les villes intelligentes", est-il précisé. Les expériencesde l'Amérique latine et des Caraïbes en matière de "gouvernance localeet innovation" seront également abordées lors de cette journée qui feraconnaître les pratiques et approches de la bonne gouvernance au niveaulocal, dans différents contextes et continents, zones urbaines et rurales,tout en mettant en avant l'apport de la technologie et de l'innovation à lagouvernance locale.

Enfin, le dernier jour sera dédié, dans sa matinée, aux "Bonnespratiques et normes internationales de la bonne gouvernance", cellesjugées "pertinentes pour le contexte algérien", expliquent les organisateurs,alors que la session de l'après-midi se focalisera sur "La prévention et lalutte contre la corruption".

APS

"La déclaration d’Alger" sur leplan d’hydrogène vert a été signéelundi à Alger par le ministre de laTransition énergétique et des éner-gies renouvelables, Chems EddineChitour et le ministre de l’Ensei-gnement supérieur et de la re-cherche scientifique, Abdelbaki Ben-ziane, lors d’un workshop, co-or-ganisé par les deux départements.Lors de son allocution présentée àce workshop, organisé sous le thème"développement de la filière de l’hy-drogène et son potentiel pour latransition énergétique", M. Chitouraffirmé que cette rencontre, qui aréuni les chercheurs et les compé-tences nationales, constitue une pre-mière étape d’un plan pour déve-lopper la filière de l’hydrogène verten Algérie. "Une fois finalisé, ce plansera présenté au gouvernement ",a-t-il précisé. Le ministre a soulignél’impératif pour l’Algérie d’aller gra-duellement vers les énergies propres,dont l’hydrogène vert et de préparersa transition énergétique pour 2030,en limitant la surexploitation desénergies fossiles, qui sont en conti-nuel déclin, en plu s de leur impactnégatif sur l’environnement. PourM. Chitour, l’hydrogène est actuel-lement le combustible propre desubstitution stratégique des pro-chaines décennies face aux pro-blèmes liés à la crise actuelle del'énergie, et aux émissions de gaz àeffet de serre. Pour étayer ses propos,

il a cité la nouvelle approche del’Union européenne pour dévelop-per l’hydrogène vert. "Les pays del’UE ont adopté une stratégie d’en-semble avec un consensus pour lamobilisation de 300 milliards d’eu-ros consacrés au plan hydrogène",a-t-il dit, expliquant que l’objectifétait de réduire les émissions decarbone de l'économie de l’UE etd’atteindre une neutralité carboneen 2050.

A ce titre, le ministre a soulignéla nécessité pour l’Algérie de "rat-traper le train du progrès, en misantsur un plan renouvelable vert", af-firmant que ce workshop était jus-tement le début de la recherche ap-pliquée dans ce domaine, après lacapitalisation des donnés impor-tantes sur cette filière avec une cen-taine de chercheurs à travers toutle pays. Il a appelé les différents ac-teurs à s’organiser autour de ce pro-jet pour créer une synergie entreles différentes structures de re-cherche travaillant sur l’hydrogène.

Le ministre a également soulignéla nécessité de développer la coo-pération internationale dans ce do-maine , en citant notamment le par-tenariat allemand qui pourrait aiderl’Algérie dans le développement deson plan solaire et dans la productionde son hydrogène vert.

Pour sa part, M. Benziane a sou-ligné l’importance de cet atelier quia réuni les chercheurs et les com-

pétences nationales spécialisés dansle domaine pour étudier les moyensà mettre en œuvre afin de développerla filière de l’hydrogène vert en Al-gérie. "Ces chercheurs détermine-ront les étapes à entreprendre et leséquipements supplémentaires à mo-biliser et leurs propositions serontprésentées au gouvernement afind’avoir le financement nécessairepour le lacement de cette filière", a-t-il fait savoir.

L’objectif, a-t-il poursuivi, c’estd’aller vers une faisabilité à court,moyen et long terme de ce projet etde mobiliser tous les moyens et lesmettre à la disposition des cher-cheurs. Le ministre a égalementévoqué la possibilité de développerles système de formation et de nou-velles spécialités en rapport avec ledomaine. Selon ses propos, il s’agitégalement de promouvoir la re-cherche appliquée dans ce domainede la production de l’hydrogèned’origine renouvelable, les modesde stockage de cette énergie propreet les modes de son transport. Leministre a enfin souligné que le dé-veloppement des énergies renou-velables s’impose pour l’Algérie afind’assurer sa sécurité énergétique,notamment avec l’épuisement desénergies conventionnelles. A ce titre,il a rappelé la feuille de route dugouvernement pour l’élaborationd’un modèle énergétique nationaldurable pour 2030 .

ENERGIE RENOUVELABLEPlan d’hydrogène vert : signature de "la déclaration d'Alger"

Le Haut Commissariat à l'Amazighité(HCA) œuvre à la consolidation des acquisréalisés pour faire avancer davantage la mis-sion de réhabilitation de tamazight dans tousles secteurs, a soutenu lundi le secrétairegénéral du HCA, Si El Hachemi Assad. Pour lepremier responsable du HCA, qui s'exprimaitdans un entretien à l'APS à la veille de la com-mémoration du 41 anniversaire du prin-temps berbère, tamazight est désormais l'af-faire de toutes les institutions de l'Etat, rele-vant qu'il y a une consécration constitution-nelle, qui scelle la place de tamazight, uneplace "centrale, fondamentale" dans laConstitution faisant que chacun est appelé àtraduire sur le terrain les dispositions de laLoi fondamentale du pays. Il a souligné quecette commémoration se fera, cette année,sous le signe de la consolidation des acquispour faire avancer davantage cette mission deréhabilitation de tamazight. M. Assad a faitsavoir que les acquis, ces dernières années,étaient l'adoption d'une nouvelle feuille deroute, dans la foulée de la nouvelleConstitution, à même de faire la passerelleavec d'autres département min istériels, endehors des partenaires traditionnels,l'Education, l'Enseignement supérieur, laFormation professionnelle et laCommunication, notamment les ministèresde la Justice, l'Intérieur et l'Environnement.

Abordant l'évolution de tamazight, il a indi-qué que celle-ci était visible dans l'enseigne-ment à l'école dans le cadre de l'éducationnationale et l'enseignement supérieur essen-tiellement, concédant, toutefois, qu'ellen'était pas totalement généralisée, mais elleest une réalité exprimée. "Il y a des manque-ments que nous signalons à chaque fois et,pour le moment, il n y a pas un plan de géné-ralisation", a-t-il déploré. "Beaucoup restefaire, à parfaire, d'où la nécessité d'établir cespasserelles avec les secteurs concernés pourassurer un accompagnement et des forma-tions", a-t-il dit.

M. Assad a indiqué que l'institution duPrix du président de la République pour la lit-térature et la langue amazighe en 2020, étaitun "acquis majeur" et un dispositif "impor-tant", car il encourage tous ceux qui produi-sent et portent des projets, dans desdomaines divers notamment dans la linguis-tique, la littérature dans tous ses genres, lepatrimoine immatériel, mais aussi larecherche en technologie et en numérique. Ila noté, à cet effet, les évolutions enregistréespar la famille de la presse, n otamment le tra-vail accompli par l'APS depuis 2015 avec lacréation de son site en tamazight, ainsi que lagénéralisation qui commence à être visibledans les radios régionales. Evoquant ledomaine de l'édition, M. Assad a indiqué qu'il

avait pris de l'essor depuis quelques années,relevant que le HCA est devenu la maisond'édition par excellence de tamazight. Sur laquestion amazighe, il a dit constater qu'il yavait une "réelle décrispation" des mentalités,suscitée essentiellement par l'action descitoyens, ainsi que par l'engagement du pré-sident de la République, qui inscrit la promo-tion de tamazight d'une manière "définitiveet résolue, loin du politique". C'est une actionmenée par toutes les institutions de l'Etat,s'est-il réjoui, ajoutant qu'il y a une visionaujourd'hui qui incarne un nouveau cap desfutures missions institutionnelles de tama-zight, loin du champ politique, qui doits'orienter vers la recherche et la production."C'est un peu l'orientation que donne le prési-dent de la République pour asseoir une poli-tique de promotion", a-t-il affirmé.

L'Académie de la langue amazighe, unestructure à renforcer

Concernant l'Académie algérienne de lalangue amazighe, dont le membres ont éténommés en 2019, M. Assad a préconisé d'élar-gir la composante pour d'autres compétences, de renforcer cette structure et lui donnerun deuxième souffle pour prendre en chargetoutes le questions ayant trait à Tamazight.Pour lui, la problématique qu'il faut prendre

en charge consiste en l'aménagement et lanormalisation de la langue qui est du ressortjustement de de cette Académie, relevantqu'elle doit commencer à travailler et êtreopérationnelle. Pour lui, c'est une occasionde faire la précision sur la relation de com-plémentarité, d'interaction entre le HCA etcette Académie pour l'évolution de tama-zight, rappelant que l'Etat avait mis le réseauinstitutionnel pour la promotion de cettelangue. "Nous avons un réseau institutionnelqui doit faire face à ces problématiques, dansla complémentarité, mais hélas beaucoupd'institutions sont en jachère", a-t-il regretté.Depuis la création du HCA en 1995, l’ensei-gnement de la langue amazighe a connu desavancées indéniables, ce qui a abouti à lacréation de l'Académie qui s'inscrit dans leprolongement de la promotion et du dévelop-pement de cette langue. La création de cetteAcadémie demeure aussi un acquis pourTamazight, dont l'enseignement au niveaunational est assuré actuellement dans plu-sieurs wilayas, ce qui, estime-t-on, permet deveiller à la sauvegarde de Tamazight en tantque langue, culture et patrimoine à traversdes procédés scientifiques à même de garan-tir son essor et impulser son utilisation dansles domaines de la création scientifique, litté-raire et médiatique, et à assurer sa générali-sation à tous les Algériens.

TAMAZIGHT - PROMOTIONAssad : consolider les acquis pour faire avancer tamazight

Mercredi 21 avril 20214 DK NEWS ACTUALITÉ NATIONALE

Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi, a affirmélundi depuis Chlef, que l'encouragement de l'investissement touristique et la numérisation du

secteur s'inscrivaient dans le cadre des efforts de l'Etat en vue de concrétiser un véritabledécollage de l'économie et du développement.

En marge d'une visite de tra-vail et d'inspection dans la wi-laya de Chlef, le Premier res-ponsable du secteur du Tou-risme en Algérie a indiqué que"l'encouragement de l'investis-sement touristique et l'amélio-ration de la gestion du secteurà travers la numérisation, s'ins-crivent dans le cadre des effortsde l'Etat en vue de concrétiserun décollage aussi bien de l'éco-nomie que du développement,ce qui aura une incidence po-sitive sur le volet social".

Soulignant que l'Algérie dis-pose des potentialités de re-lance et de décollage de sonéconomie et de son dévelop-pement, le ministre a fait savoirque l'encouragement de l'in-vestissement, la facilitation desprocédures à tous les niveauxet la numérisation s'inscriventdans le cadre de la bonne ges-tion et de l a transparence (...).Cette vision globale de relanceau plan économique et de dé-veloppement est à mêmed'avoir un impact positif surl'aspect social de la population,a ajouté M. Boughazi.

Pour le ministre, "l'AlgérieNouvelle se construit par lesbras de ses propres enfants àtravers un investissement sé-rieux dans tous les secteurs etl'adaptation aux évolutionstechnologiques et numériques,d'autant qu'elle dispose d'Ecoles

supérieures, d'universités et decompétences, tant à l'intérieurqu'à l'extérieur".

Plaidant pour la valorisationdes atouts touristiques dont re-cèle le pays, à travers la pro-motion de différentes régionset la formation de la main-d'œuvre qualifiée, le ministrea mis l'accent sur la qualité desprestations dans lesquelles ilfaut prendre en compte lesstandards mondiaux pour pou-voir drainer les touristes na-tionaux et étrangers. M. Bou-ghazi a évoqué au passage leszones d'extension touristique

(ZET) "dont les travaux de cer-taines ont été lancés alors qued'autres connaissent des obs-tacles et des problèmes d'ordrejuridique", assurant que sonsecteur s'attèle à les aplanir. Al'occasion de sa visite dans lawilaya de Chlef, le ministre duTourisme a inauguré deux (02)structures renforçant la capa-cité d'accueil touristique, à sa-voir l'hôtel Hadef (04 étoiles)d'une capac ité de 96 lits et lerestaurant "Aqua number one".

Au centre ville de Chlef, leministre s'est rendu à l'hôtelMirador où il s'est enquis du

respect du protocole sanitaireet a écouté les préoccupationsde plusieurs opérateurs éco-nomiques, s'engageant à lesprendre en considération.

Dans la daïra de Beni Haoua,dernière halte de sa visite, M.Boughazi a inspecté le projetde réalisation de l'hôtel Tigzaet suivi un exposé sur le projetde "la plage intelligente", conçupar trois jeunes de la wilaya.Une initiative salué par le mi-nistre, d'autant qu'elle est prin-cipalement basée sur la tech-nologie pour l'amélioration desprestations touristiques.

TOURISME

Encourager l'investissement et lanumérisation pour un décollageéconomique (Ministre)

Le Chargé de mission à la présidencede la République, Brahim Merad, a indiquélundi à Blida que l'opération de recense-ment des zones d'ombre, à travers diffé-rentes wilayas, se poursuivait, en applica-tion des instructions du président de laRépublique.

"A ce jour, nous avons recensé 15.044zones d'ombre abritant huit millionsd'âmes, et les opérations de recensementde ces zones d'ombre à travers la totalitédes wilayas, se poursuit toujours", a déclaréBrahim Merad, en marge de l'inspectionde projets de développement en cours deréalisation, au niveau d'un nombre dezones reculées de Blida.

Il a signalé la tenue, après le parachè-

vement de cette opération de recensement,d'une "rencontre avec les représentantsde la presse nationale pour les informerde toutes les nouveautés concernant cedossier, dont le suivi est assuré par le pré-sident de la République en personne", a-t-il affirmé. S'agissant des critères fixéspour le classement de ces zones, le mêmeresponsable a soutenu que "toute régiondénuée des moindres conditions de vie etaccusant un manque en routes, en voiesd'accès, et en matière d e raccordementaux réseaux d'électricité, de gaz, et d'ali-mentation en eau potable (AEP) sera classéezone d'ombre", a-t-il fait savoir. Le Chargéde mission à la présidence de la Républiquea, par ailleurs, souligné l'inscription de

sa visite à Blida au titre de la série de visiteseffectuées, par lui, dans différentes wilayas,en vue de "prendre contact avec les popu-lations de ces régions, écouter leurs do-léances et les rassurer quant à la détermi-nation de l'Etat à changer, au mieux, leursconditions de vie", a-t-il indiqué.

A l'entame de sa visite, M. Merad a suiviun exposé sur le premier bilan de la wilayaconcernant la prise en charge des zonesd'ombre à son niveau au nombre de 383,outre un exposé des projets programméspour l'amélioration des conditions de viedes populations de ces zones. Il s'est, parla suite, rendu au niveau d'un nombre deces zones, dans les communes de Blida,Ben Khelil et Boufarik.

Le ministre de l'Agriculture, Abdelhamid Hemdani, a dénoncé,lundi à Alger, la spéculation sur certains produits de largeconsommation, notamment la pomme de terre, en prévoyant lastabilisation des prix dans les jours qui suivent grâce à l'entréesur le marché des produits de saison.

Lors d'une visite inopinée à un point de vente direct implantéà Bab El Oued (au centre de la capitale), le ministre a déploré laspéculation dont ont fait l'objet certains produits agricoles delarge consommation, à l'instar de la pomme de terre, ne trouvantaucune justification à la hausse du prix de ce produit, ni mêmeles intempéries qu'a connu le pays au cours du week-end dernier.M. Hemdani a assuré que son département ne cessera d'interveniren approvisionnant le marché, notamment avec des opérationsde déstockages comme celle effectuée dimanche sur la pommede terre, dans le but de "casser la spéculation" qui est, selon lui,"un fléau que chacun doit combattre à son niveau". Il a rappelé

que son département avait annoncé qu'il allait intervenir en casde perturbation dans l'approv isionnement du marché en certainsdenrées afin de l'"équilibrer" et assurer la stabilisation des prix,que ce soit concernant la pomme de terre, les viandes blanchesou tout autre produit.

M. Hemdani a tenu, en outre, à indiquer que le ministère del'Agriculture a ouvert plus de 500 points de vente directs à traversl'ensemble du territoire national dans le but d'assurer auxcitoyens "des produits de qualité appréciable à des prix accessibles",en plus de la mise en place d'une plateforme numérique, enl'occurrence "El Firma" afin qu'ils puissent localiser ces pointsde ventes.

Le ministre a prévu, de plus, qu'à la faveur de l'entrée sur lemarché de produits de saison, tels que la pomme de terre, et lapoursuite des actions de régulation entreprises par son dépar-tement, "le marché se stabilisera dans les jours qui suivent".

ZONES D'OMBREPoursuite du recensement à l'échelle nationale(Brahim Merad)

TUNNEL DE DJEBEL OUAHCH(CONSTANTINE)

Réception"durant l’année2025" (ministre)

Le ministre des Travaux publics et desTransports, Kamel Nasri, a affirmé lundià Constantine, que la réception du tunnelde Djebel Ouahch dont la réhabilitation aété confiée à l’entreprise nationale de tra-vaux publics Cosider, est prévue "durantl’année 2025".

S’exprimant lors d’un point de presse,en marge d’une visite de travail et d’ins-pection dans la wilaya, le ministre a indiquéque la réception du tunnel reste "tributairede la cadence imprimée aux travaux",louant à cet effet l’expérience algériennequ’il a jugé "suffisante pour gérer des pro-jets nationaux et résoudre des problèmescomplexes liés en particulier au secteurdes travaux publics". Dans ce contexte, leministre a estimé que l’exemple de Cojaalqui n’a pas pu résoudre le problème dutunnel de Djebel Ouahch, situé sur leshauteurs de Constantine est "révélateurdu fait que le savoir-faire n’est le monopolede personne".

Confiées à l’entreprise Cosider, les tra-vaux de parachèvement d’un linéaire de450 mètres avancent à un rythme "moyen",selon des explications données sur placepar le sous-directeur chargé des travauxau sein de cette entreprise, Rafik Belala,soulignant que les travaux de réhabilitationdu tronçon de 140 mètres ayant subi unéboulement sont en cours.

Le même responsable a fait savoir queles taux d’avancement de ces deux projets,ont atteint respectivement 25 et 15 %. Lelancement de ces deux opérations inter-vient suite à l’établissement d’une expertise,une investigation et une étude approfondiepar une entreprise italienne privée, spé-cialisée en géotechnique, et cela afin depermettre une meilleure gestion de cechantier présentant un danger pour lestravailleurs, a expliqué à l’APS le mêmeresponsable.

L’opération de réhabilitation de ce tun-nel relevant de l’autoroute Est-ouest, lancéeen 2017, n’a pas été encore achevée pourde multiples raisons en rapport notammentavec la complexité du relief constituantun véritable danger pour la main-d'œuvre,a-t-il soutenu, soulignant que quatre (4)bureaux d’étude italiens ont été désignéspour assurer le suivi et le contrôle des tra-vaux parallèlement aux travaux de recons-truction et de confortement engagés.

Les actions en cours se déroulent confor-mément à la mise en place d’un planningarrêté par les techniciens de Cosider devantprendre en considération les réserves etles solutions proposées dans le cadre del’étude réalisée, ont f ait remarquer lesresponsables chargés de ce projet, notantque des mesures portant sécurisation, pro-tection et d’intervention techniques, ontété prises à l'effet d'accélérer les travaux.

L’ensemble des travaux de consolida-tion, de confortement et de parachèvementde ce tunnel long de 2 km a nécessitéjusqu’à présent un budget d’investissementd’environ 17 milliards DA, selon la mêmesource. Par ailleurs et lors de sa visite auprojet de réalisation d’une bretelle reliantla RN 3 dans son segment relevant de lacommune de Zighoud Youcef (Nord deConstantine) et l’autoroute Est Ouest, M.Nasri qui a exprimé son insatisfactionquant aux travaux d’avancement de cetteopération, a donné des instructions fermesaux responsables de l’entreprise chargéede la concrétisation de ce projet dans lebut d’accélérer ce chantier ayant enregistréun retard jugé "flagrant". Le retard signalédans la réalisation de cette route de 10 km,lancé fin 2014, est dû à la nature du sol etau glissement de terrain, a indiqué à l’APSle directeur des travaux publics (DTP) deConstantine Rachid Ourabah. L’enveloppefinancière allouée pour la réalisation decette opération, dont le taux d’avancementdes travaux est estimé à 70 %, s’élève à 4,7milliards DA, a-t-il conclu.

PRODUITS AGRICOLES DE LARGE CONSOMMATION

M. Hemdani prévoit la stabilisation des prix dans quelques jours

RÉGIONSMercredi 21 avril 2021 5DK NEWS

Il s’agit de la phase fi-nale des essais dyna-miques et des intégra-tions système sur le tron-çon de cette deuxièmetranche d’extension dutramway, qui s’étend del’entrée de la circonscrip-tion administrative AliMendjeli (Constantine)jusqu’à l’université Ab-delhamid Mehri-Constantine 2, sur unedistance de 3,5 km.

A cette occasion, M.Kamel Nasri, accompa-gné du wali de Constan-tine, Ahmed-AbdelhafidSaci, des autorités localesciviles et militaires, ontinspecté l’intégralité dela nouvelle extension dela ligne du tramway à par-tir de la station "KadriBrahim" jusqu’au termi-nus "Université Abdelha-mid Mehri". ''L’extensionde la ligne du tramwayde la station "Kadri Bra-

him" jusqu’à celle del’université Constantine-2 sera prochainementmise en exploitationcommerciale après la le-vée des réserves et la réussite des tests de trafic quipermettront l’obtentiondes autorisations néces-saires'', a annoncé le mi-nistre des Travaux pu-blics et des Transports.

M. Nasri, s’est renduégalement au centre decontrôle du trafic du

tramway situé dans la citéZouaghi Slimane, où il aécouté un exposé sur cetronçon, doté de six sta-tions de voyageurs, sixguichets commerciaux,deux agences commer-ciales, ainsi que troissous-stations électriques,deux trémies tramwayset un viaduc.

Lors de cet exposé, lesresponsables de l’entre-prise d’Alstom ont pré-senté au ministre de tu-

telle une propositiond’une nouvelle extensiondu tramway de Constan-tine de l’université Ab-delhamid Mehri vers l’ex-tension Ouest de AliMendjeli, a-t-on relevé,notant que ce projet areçu l’appréciation duministre qui a assuré quesa concrétisation sera dé-cidée par les pouvoirs pu-blics suite à l’évaluationde la prochaine loi de fi-nance". Pour rappel, leministre des Travaux pu-blics et des Transports,a inauguré durant sa vi-site à Constantine, unetour de contrôle à l’aé-roport international Mo-hamed Boudiaf, dotéed'équipements techno-logiques de dernière gé-nération dans le cadre dudéveloppement et de lamodernisation de la ges-tion de l'espace aériennational.

CONSTANTINE

Lancement des essais techniquessur la ligne d’extension du tramway

PORT D’ORAN

346 containers ontdépassé les délais de sortie du port

Pas moins de 346 containersont dépassé les délaisréglementaires de sortie duport d'Oran fixés à 21 jours, a-t-on appris lundi du Présidentdirecteur général del'Entreprise portuaire d'Oran(EPO), Korba Mokhtar.

Dans une déclaration àl’APS, M. Korba a indiqué que2.315 containers se trouventactuellement au niveau du portdont 1.969 sont dans les délaisréglementaires fixés à 21 jourset 346 autres ont dépassé cesdélais de leur sortie du port,ajoutant que 90 containers surles 346 sont 40 à 120 jours auport dépassant les délaisréglementaires fixés à 21 joursce qui nécessite leur sortie etleur transfert vers les 14entrepôts douaniers quecompte la wilaya. Le portdispose actuellement de deuxscanners et est en voied’acquérir un troisième quisera mis en place au niveau duterminal des containers prévud’être réceptionné en juinprochain, ce qui permettrad’améliorer les conditions degestion de l’activité descontainers, a-t-il fait savoir.Avec la réception du projet

d’extension du port, letraitement de 500.000containers par an est prévudans une première étape et serarevu à la haus se à 1 million decontainers/an dans lesprochaines années, a soulignéKorba Mokhtar, ajoutant que leport pourra accueillir desnavires d’un chargement de4.000 à 8.000 containers.

Les travaux dotés d'uneenveloppe de 12 milliards DAportent sur l'extension dubassin d'eau de 16,5 à 24hectares, la réalisation d’unquai de 460 mètres de long etd’une profondeur (tirant d'eau)de moins de 14 mètresconformément aux normesinternationales en vigueur auniveau de la Méditerranée,selon le Pdg de l'EPO.

Parallèlement au projetd'extension, le port d'Oran seradoté de deux engins dedéchargement des conteneurset de sept autres de chargementet de transfert des conteneursdu quai vers le terminal descontaineurs, "ce qui donneraplus de dynamisme à l'activitéportuaire", a souligné lePrésident directeur général del'EPO.

Les essais techniques de la 2ème tranche de la ligne d’extension du tramwayde Constantine ont été lancés, lundi, en présence du ministre des Travaux

publics et des Transports, Kamel Nasri, à l’occasion d’une visite de travail etd’inspection dans cette wilaya.

Pas moins de 22 transforma-teurs électriques ont été réaliséspour nombre de communes de lawilaya de Mascara depuis le débutde l’année en cours, a-t-on apprislundi du directeur d’unité de Mas-cara de la Société de distributionde l’électricité et du gaz, FouadBoudaoud. M. Boudaoud a indiqué,à l’APS, que ses services ont réussi,à la faveur du programme d’in-vestissement de l’année 2021, laréalisation de 22 transformateursà travers 13 communes dont Mas-cara, laquelle a été renforcée par6 transformateurs et ce, pour amé-liorer l’approvisionnement en élec-

tricité et éviter les perturbationset les coupures d'électricité à ré-pétition durant la saison estivaleprochaine. Le même responsablea souligné que l’unité de distribu-tion d’électricité et du gaz de Mas-cara a lancé récemment trois pro-jets de réalisation de 3 sourcesélectriques dans les communes deMamounia, Ghriss et Mohamma-dia afin de garantir à la wilaya unmeilleur approvisionnement encette énergie, pour une enveloppede 1,5 milliard DA. Il a par ailleursdéclaré que la réception est atten-due pour la fin de l’ann ée 2022.Cette unité a procédé également,

il y a peu, à la réalisation de 4lignes électriques de départ surun linéaire de 70 kilomètres, dansle cadre du programme d’exten-sion du réseau électrique dans lawilaya. La wilaya de Mascaraconnait une amélioration en ma-tière d’alimentation électrique, sa-chant que le problème des per-turbations et des coupures élec-triques, notamment en temps depic, a été surmonté grâce aux in-vestissements consentis par la so-ciété dans le domaine de la main-tenance des réseaux et de la réali-sation de transformateurs, selonla même source.

La wilaya d'El Tarf sera renforcée ''prochainement''par deux nouvelles mini-zones d’activité commerciale(ZAC), appelées à créer des projets d'investissementpourvoyeurs d'emploi et de richesse, a-t-on apprislundi du directeur local de l’industrie. Selon AbdelhakMeziani, deux nouvelles mini-zones d’activité com-merciales de trois (3) hectares chacune, seront crééesrespectivement à M'redima, relevant de la communefrontalière d'El Kala et à Bibta, dans la commune deBouhadjar, à la faveur des efforts de mise en œuvredes orientations du gouvernement visant l’encoura-gement de l’investissement.

Ces deux nouveaux sites ont été proposés lors dela dernière visite du ministre délégué auprès du Pre-mier ministre chargé des micro-entreprises danscette wilaya de l'extrême Nord Est du pays, a-t-il dit,précisant que ces ZAC englobent 44 lots d'une su-perficie totale de près de 2.000 m2. Le coût estimatifglobal des travaux de viabilisation de ces mini ZAC,destinées à l’implantation de projets intéressant dif-férents domaines d’investissement, s’élève à près de250 millions de dinars, a signalé le même responsable.Par ailleurs, l'opération d'assainissement en coursen vue de promouvoir l’investissement dans la wilayad'El Tarf, enregistre actuellement un taux d'avance-ment de l'ordre de 70%, selon le wali Harfouche Be-narar. Aussi, une dizaine d'assiettes totalisant 9 haont été récupérées et 7 désistements concernant 16ha ont été aussi enregistrés au niveau de la wilayad'El Tarf, a fait savoir la même source. Réputée pourson important potentiel naturel, agricole et touristique,

la wilaya d'El Tarf avait consacré, il y a de cela cinqans, plus de 160 ha pour la concrétisation de nombreuxprojets d'investissement touristique, destinés à lacréation de près de 15.000 emplois, a-t-on rappelé.La wilaya d'El Tarf compte, un important parc in-dustriel sis à El Matroha, s'étalant sur 70 ha, ainsique trois zones d'activité, en l'occurrence El Matroha,Zerizer et Daghoussa, totalisant une superficie globalede 22 ha auxquels s'ajoutent plus d'une trentaine delots récupérés, entre autres à M'redima, El Chatt,Boufara et Chihani.

MASCARARéalisation de 22 transformateursélectriques depuis le début de l’année 2021

EL TARFCréation prochaine de deux nouvelles mini-zones d’activité commerciale

CONSTANTINEInauguration d’une tour de contrôle à l’aéroportMohamed Boudiaf

Le ministre des Travaux publicset des Transports, Kamel Nasri, ainauguré, lundi, une tour decontrôle à l’aéroport internationalMohamed Boudiaf de Constantine,à l’occasion d’une visite de travailet d’inspection dans cette wilaya.

Dotée d'équipements techno-logiques de dernière génération,cette structure édifiée aux normesuniverselles, en béton armé etcharpente métallique sur une su-perficie de 350 m2, est composéed’une tour qui s’élève à une hau-teur de 45 mètres et d’un bloc tech-nique qui renferme les salles tech-niques et les bureaux de l’admi-nistration, selon les explicationsfournies sur les lieux au ministre.

Située en haut de la tour et ap-puyée sur un noyau structural cir-culaire diaphane en verre afin degarantir un angle de vision opti-male, la salle de vigie où s’exercele contrôle des activités d’aéro-drome, s’étend sur une surface de75 m2 et permet d'assurer unemeilleure sécurité du trafic aérienet des aéronefs, a-t-on ajouté, no-

tant que cette structure aéropor-tuaire a été mise en exploitationle 18 février dernier. "C’est unefierté pour l’Algérie de d isposerde plusieurs aéroports dotés detours de contrôles réalisées dansle cadre du développement et dela modernisation de la gestion del'espace aérien national", a déclaréKamel Nasri, soulignant que "lepays veille à respecter toutes lesconsignes de sécurité recomman-dées par l'Organisation de l'aviationcivile internationale (OACI)".

Le ministre des Travaux publicset des Transports a fait égalementsavoir que "l’Etat accorde une at-tention particulière au renforce-ment de sa renommée mondialedans ce domaine en œuvrant à laréalisation d’infrastructures aé-roportuaires conformes auxnormes internationales dans lebut de fournir une meilleure qua-lité de service du trafic passagerqui repose sur les plans de forma-tion continue des personnels ges-tionnaires de l’espace aérien na-tional".

La direction de l’urbanisme et dela construction de Bordj Bou Arreridja annoncé la levée du gel sur les projetsd’aménagement urbain et de raccor-dement aux divers réseaux de loge-ments réalisés et non encore distribuésdans plusieurs communes de la wi-laya.

La décision concerne près de 14projets de logements publics locatifs(LPL) réalisés dans plusieurs com-munes, dont Medjana, Ain Taghrout,

El Hamadia, El Anseur, Ouled Brahem,Sidi Mebarek et Bir Kasdali ainsi queles projets de type location-vente AADLà l’entrée Nord du chef-lieu de wilaya,a précisé la même source.

Ces actions nécessitant plus de 650millions DA permettront de rattraperle grand retard enregistré dans les tra-vaux d’aménagement extérieur aprèsl’achèvement des travaux intérieur deces logements réalisés depuis plusd’une année dans ces communes.

Les actions d’aménagement exté-rieur incluent le raccordement auxdivers réseaux d’électricité, de gaz etd’éclairage public et leur exécutiondevra permettre la distribution de ceslogements "dans les plus brefs délais",a-t-on ajouté.

La décision de levée de gel co ncerneaussi d’autres projets de raccordementaux divers réseaux des projets AADLréalisés au chef-lieu de wilaya.

APS

BORDJ BOU ARRERIDJ

Levée du gel sur les projets d’aménagement de nouveaux logements

Mercredi 21 avril 20216 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALEGAZ Nette hausse des exportations algériennesau 1er trimestre 2021 (Sonatrach)

"En dépit d'un contexteparticulier lié à la prolonga-tion de la pandémie de Covid-19, l'Algérie a enregistré unbond appréciable de ses expor-tations gazières durant le pre-mier trimestre 2021 grâce àune hausse de la production,combinée au renforcement dela demande de ses clients",note la même source.

L'Italie a constitué, durantle premier trimestre de l'an-née en cours, la première des-tination des exportations algé-riennes de gaz avec un volumetotal de 6,4 milliards de mètrescubes (m3), soit une progres-sion de 109% par rapport à2020. L'Algérie consolide ainsisa position de deuxième four-nisseur de gaz de l'Italie avecdes parts de marché à 35%

contre 16% durant la mêmepériode de 2020. En deuxièmeposition vient la péninsule ibé-rique (Espagne et Portugal),avec un volume exporté, au

premier trimestre 2021, de 4,3milliards de m3, soit une pro-gression de 122% par rapport àla même période de 2020, cequi représente une part de

marché de plus de 47% contreseulement 21% durant le pre-mier trimestre 2020. Avec cetteperformance, l'Algérie main-tient sa position de premierfournisseur de gaz sur ce mar-ché stratégique, souligneSonatrach. De plus, les expor-tations gazières ont atteintd'autres marchés historiquesde Sonatrach en Méditerranéeet également des pays asia-tiques comme la Chine et leBangladesh.

"Ces réalisations ont étéconfirmées par des sourcesspécialisées mettant en avantl'augmentation de l'offre à par-tir de l'Algérie qui a permis desatisfaire une demandegazière européenne très sou-tenue", souligne le communi-qué.

Les exportations gazières de l'Algérie ont enregistré une nette hausse au premier trimestre 2021 grâce à l'augmentation de sa production et de la demande de ses clients, a indiqué mardi Sonatrach dans un communiqué.

PORT DE MOSTAGANEM Hausse record du volumedes exportations au 1er trimestre 2021

Le port commercial de Mostaganem a enregistrédurant le 1er trimestre de l’année en cours une hausserecord du volume des exportations qui ont atteint ainsi105.000 tonnes, a-t-on appris lundi auprès de laDirection générale de cette entreprise portuaire.

Les chiffres avancés par le département commercialdu port font état d’une augmentation "record" duvolume des exportations ayant dépassé 105.000 tonnespour la période allant du 1er janvier au 31 mars de l’an-née en cours, contre 13.000 tonnes durant la mêmepériode de l’année écoulée.

Le chef de département commercial et de l’exploita-tion, Bentazi Abderrahmane a imputé, dans une décla-ration à l’APS, cette évolution à l’intensification de l’ac-tivité du groupe de sidérurgie "Tosyali" sis à Bethiouadans la wilaya d’Oran, qui a effectué durant les moisderniers, 10 opérations d’exportation vers l’Angleterre,la Mauritanie, La Belgique, la Turquie, l’Allemagne etles Etats-unis d’Amérique.

Il a été procédé, durant cette période, à l’exportationde 87.000 tonnes de rond à béton, 6.600 tonnes de fil demachine et 5.500 tonnes des barres d’acier, a ajouté lemême responsable. A ces exportations de produits sidé-rurgiques, s' ajoutent 1.233 tonnes de hélium exportéesvers la France, 200 tonnes de produits alimentaires, desdattes et fruits en direction de plusieurs pays ainsi que4.638 tonnes de marchandises, produits et matériels. M.Bentazi a expliqué que le volume des exportationsdurant le mois de mars dernier a dépassé celui desimportations pour la première fois dans l’histoire duport de Mostaganem, après l’exportation de plus de63.000 tonnes de produits sidérurgiques à bord de 6navires vers 4 directions. Le port de Mostaganem s’esttransformé ces dernières années en plateforme dyna-mique du commerce extérieur, aussi bien pour l’im-portation que pour l’exportation des produits sidérur-giques vers l’Europe( le Royaume-Uni, la Belgique,l’Allemagne, la Turquie, l’Afrique (Le Sénégal, LeBénin et la Mauritanie) et l’Amérique (USA et Canada)après que le volume des exportations et des importa-tions de ces produits a dépassé 2 millions de tonnesdepuis 2016.

COMMERCE Tamanrasset entameles préparatifs pourl’Assihar

La wilaya de Tamanrasset a entamé lundi les prépa-ratifs pour la tenue en novembre prochain de l’Assihar,une manifestation économique de dimension africaine.Les préparatifs ont été amorcés par une réunion, enprésence des représentants des Chambres de l’Agricultureet du Commerce, ainsi que des organisations patronaleset d’opérateurs économiques, consacrée à la constitutiondes différentes commissions d’organisation (héberge-ment, transport, santé, énergie, organisation de l’expo-sition, etc..). L’Assihar 2021 sera une opportunité pourrenforcer les capacités du produit algérien à conquérirle marché africain, a affirmé à cette occasion le wali deTamanrasset, Mustapha Koriche. Les préparatifs de l’As-sihar, qui va s’étaler sur une période d’un mois, per-mettront d’arrêter un plan d’action des commissionsd’organisation en vue de réunir les bonnes conditionsd’accueil des participants issues des différentes régionsdu pays, via les Chambres de commerce et d’Industrie,ainsi que des opérateurs économiques de pays voisins,a-t-on souligné lors de la rencontre. Les organisateurstravailleront aussi sur les moyens de faciliter le dépla-cement des caravanes entrant en territoire national viale poste d’In-Guezzam, en prévoyant des points d’ap-provisionnement en carburant sur l’itinéraire In-Guez-zam/Tamanrasset, afin de faciliter l’acheminement desmarchandises destinées à l’exposition dans le cadre del’Assihar, en plus de préparer et d’aménager les sitesnécessaires et les espaces suffisants pour l’expositiondes différentes marchandises.

Ceci, en plus de prévoir des activités culturelles ettouristiques, ainsi que l’organisation de journées d’étudeset d’ateliers s’intéressant à la dynamisation des échangeséconomiques et des services avec l’Afrique. Le repré-sentant de la Confédération algérienne du patronatcitoyen à Tamanrasset, Bachir Hadj Brahim, a misl’accent, pour sa part, sur l’accompagnement des opé-rateurs économiques dans leurs exportations, selon uneapproche purement économique contribuant à orienterl’économie nationale vers l’Afrique et dégager de réellesopportunités de partenariat avec les pays du voisinage,voire avec l’ensemble des pays africains. L’Assihar seprésente déjà comme l’opportunité de matérialiser cetaccompagnement, à travers des contacts d’affaires directsentre les opérateurs algériens et leurs homologues despays participants, a-t-on soutenu. Le président de laChambre de Commerce e t d’Industrie de Tamanrasset,Abdelkrim Benabdelkrim, a évoqué, dans ce cadre, laquestion de la "domiciliation bancaire" en vue de faciliterles opérations de transfert de fonds, au titre de la pro-motion du commerce extérieur en direction de l’Afrique.

COMMERCE Intensifier les opérations de contrôle pour faire face aux spéculateurs (ministre)

Le ministre du Commerce, KamelRezig a présidé, lundi en visio-confé-rence, une réunion avec les directeursrégionaux et de wilayas du Commerce àtravers les 58 wilayas, lors de laquelle il adonné des instructions à l'effet d'intensi-fier les opérations de contrôle et de luttercontre les spéculateurs, indique un com-muniqué du ministère.

La réunion a été consacrée au suivi del'approvisionnement du marché pendant

le mois de Ramadhan et de la hausse decertains prix de produits agricoles endehors de la saison de cueillette, précise lamême source. A l'occasion, le ministre adonné "des instructions fermes à l'effetd'intervenir avec une extrême rigueur, demultiplier les opérations de contrôle et defaire face aux spéculateurs, qui recourentau stockage des marchandises pour créerla pénurie et augmenter les prix".

Le ministre a souligné, dans ce sens,

"l'impérative coopération" avec les diffé-rents services de sécurité, Police etGendarmerie, pour venir à bout de cespratiques illégales et immorales, notam-ment durant le Ramadhan. Dans le mêmecontexte, M. Rezig a appelé à la co ordina-tion avec le reste des services agricoles etles offices de régulation y relevant poursuivre l'approvisionnement des marchés,notamment de gros, en récoltes stockéesau niveau de ces Offices.

MARCHÉSMettre en place un plan national d'accompagnementdes agriculteurs (ANCA)

Le président de l'Associationnationale des commerçants etartisans (ANCA), Hadj TaharBoulenouar a mis l'accent,lundi à Alger, sur la nécessairemise en place d'un plan natio-nal d'accompagnement desproducteurs agricoles poursatisfaire les besoins du marchéet éviter la pénurie et la haussedes prix. Lors d'une conférencesur "la rationalisation de laconsommation durant le moisdu ramadhan", M. Boulenouara précisé que "l'Algérie ne dis-pose pas actuellement d'unprogramme agricole à mêmede garantir la stabilité de l'ap-provisionnement, outre l'ab-sence d'un plan national d'ac-compagnement des agricul-teurs et producteurs des diffé-rents produits essentiels, àl'instar des viandes blanches"."L'absence de ce plan entrai-nera forcément une fluctuationdes prix, si la demande estsupérieure à l'offre pour uneraison ou une autre", a-t-il sou-ligné, considérant que "la stabi-lité de l'approvisionnementassurera certainement une sta-bilité des prix". M. Boulenouar,qui insiste sur l'impératif d'unestabilisation de la valeur de lamonnaie nationale, considèrequ'"o n ne peut réaliser undéveloppement économique etgarantir la stabilité des prixsans veiller à la réévaluation dudinar". Il a, dans ce sens, évoquéla flambée des prix des produitsde consommation, notammentles légumes et les viandesblanches durant la premièresemaine du ramadhan, certainsproduits ayant enregistré des

augmentations oscillant entre60% et 80 %.

Cette hausse des prix estdue, selon M. Boulenouar, auxmauvaises conditions clima-tiques qui ont empêché larécolte de la production,notamment la pomme de terre,d'où la perturbation dans l'ap-provisionnement des marchésde gros. "Les prix seront revus àla baisse durant la deuxièmesemaine du mois sacré, notam-ment ceux des produits agri-coles, vu l'amélioration desconditions météorologiques",a-t-il rassuré.

S'agissant de la disponibilitédes produits agricoles durant lemois sacré, le président del'ANCA a indiqué que 300.000tonnes de fruits et légumes et25.000 tonnes de viandesrouges et blanches ont été com-

mercialisées durant la pre-mière semaine".

Près de 600 marchés deproximité et foires sont organi-sés durant le mois deRamadhan, à travers le terri-toire national en vue de per-mettre aux citoyens "d’acquérirplusieurs produits au prixd’usine", a ajouté M.Boulenouar.

Concernant la hausse desprix des viandes, en dép it del’autorisation de l’importation,le président de la commissionnationale des distributeurs desviandes, Merouane Khir a expli-qué ce phénomène par "l’ab-sence de la concurrence" sur lemarché, arguant que "les auto-risations d’importation desviandes rouges congelées ontété accordées aux même opéra-teurs économiques qui impor-

tent les bétails vivants". Pour sapart, le président de laFédération algérienne desConsommateurs (FAC), ZakiHariz a souligné l’importancepour les pouvoirs publics deveiller à l’amélioration de lasituation du marché, à traversl’adoption de mesures proac-tives et l’élaboration d’un planprévisionnel de l’évolution de lademande par région et desmoyens disponibles pour lasatisfaire à partir de la produc-tion nationale.

Deux campagnes nationales desensibilisation au gaspillage et

à l’importance de réduire laconsommation de sel et de

sucreLa rencontre a été ponctuée

par l’annonce de deux cam-pagnes nationales de sensibili-sation au gaspillage et à laréduction de la consommationdu sel et du sucre dans les pro-duits alimentaires, organiséespar ladite Association en coopé-ration avec les Directions ducommerce à travers le pays, etles organisations de protectiondu consommateur. Selon leschiffres avancés, l’Algérienconsomme 42 kg de sucre paran, ce qui dépasse de loin lamoyenne mondiale fixée à 25 kg/an. L’Association avait proposéau ministère du Commerced’amener les producteurs decafé à respecter une dose rai-sonnable du sucre ajouté, letaux ajouté actuellement étantde 7%», a-t-il fait savoir.

ALGÉRIE - CAMEROUN Vers la création du Conseild'affaires

La Chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie (CACI) atenu lundi avec la Chambre de Commerce, d'Industrie, desMines et d'Artisanat du Cameroun une réunion par visioconfé-rence consacrée à l'examen d'un accord portant création duConseil d'affaires algéro-camerounais. Selon un communiquépublié par la CACI sur sa page officielle Facebook, cette réuniona été tenue en présence de la directrice générale de la CACI,Ouahiba Behloul, le directeur de la Promotion et du soutien auxéchanges économiques du ministère des Affaires étrangères,Rabah Fassih, ainsi que le représentant du ministère duCommerce, Mohamed Lamine Merrakchi. Cette réunion s'estaxée sur l'examen de l'Accord portant création du Conseild'Affaires Algéro-Camerounais permettant le développement etla facilitation des échanges économiques et commerciaux entrel'Algérie et le Cameroun, a précisé la même source.

APS

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSMercredi 21 avril 2021

PÉTROLE

Les prix commencent la semaine en légère hausse

Le baril de Brent de lamer du Nord pour livraisonen juin a fini à 67,05 dollars àLondres, en hausse de 0,42%ou 28 cents par rapport à laclôture de vendredi.

A New York, le baril amé-ricain de WTI pour le moisde mai est monté de 0,40%ou 25 cents, à 63,38 dollars.

La semaine passée, lesdeux barils de référence ontenregistré des hausses d'en-viron 6%, retrouvant desprix plus vus depuis prèsd'un mois.

Ils ont progressé davan-tage lundi, poussés par l'ac-cès de faiblesse du billetvert.

Un dollar plus faible a eneffet tendance à faire mon-ter les prix du pétrole, libel-lés dans la devise améri-caine.

Toutefois, le regain devigueur du Covid-19 enInde, marché porteur pourla demande de brut, a limitéles gains de l'or noir. Le pays

a recensé lundi un nouveaurecord de nouvelles conta-minations: 273.810 cas sur 24heures.

C'est le cinquième jourd'affilée que le pays franchitla barre des 20 0.000 nou-veaux cas.

Les autorités de NewDelhi ont en conséquenceimposé aux 20 millionsd'habitants de la capitale

indienne un confinementd'une semaine. "Dans lemême temps, les investis-seurs surveillent les ten-sions entre les Etats-Unis,l'Iran et la Russie qui pour-raient avoir un impact surles marchés du brut", a sou-ligné Stephen Innes, d'Axi.

Les discussions sur lenucléaire iranien ont faitdes "progrès" à Vienne mal-

gré la persistance de "désac-cords sérieux", ont rapportésamedi des participants.

"Toute avancée allantdans la direction d'une levéedes sanctions sera baissièreà court terme", ont indiquéWarren Patterson et WenyuYao, analystes chez ING.

L'Iran, dont l'industriepétrolière est soumise àembargo par les Etats-Unis,produit actuellement 2,1millions de barils par jourde pétrole brut, selon lesderniers chiffres del'Organisation des paysexportateurs de pétrole(Opep) dont le pays fait par-tie.

Il y a trois ans, avant l'ava-lanche de sanctions écono-miques et financières amé-ricaines, Téhéran produi-sait 3,8 millions de barilschaque jour, un volume quiserait aujourd'hui difficile àabsorber par un marchétoujours fragilisé par la pan-démie.

ROYAUME-UNI Le taux de chômagerecule à 4,9% pourdécembre à février

Le taux de chômage a reculé à 4,9% au Royaume-Uni pour décembre à février, contre 5,0% pour lestrois mois terminés fin janvier, principalement àcause d'une baisse du taux d'activité due aux confi-nements pour lutter contre la pandémie.

Ces chiffres ne témoignent toutefois pas d'uneamélioration effective du marché de l'emploi carl'office britannique des statistiques "ONS" relèveune baisse du taux d'emploi sur un an et sur troismois, notamment chez les jeunes et les plus de 65ans. En outre, la précarité progresse, avec un nom-bre de personnes qui bénéficient du revenu mini-mal, attribué aux personnes à faibles revenus, à 2,7millions de personnes, un chiffre quasi doublé enun an et en hausse de 0,4% sur un mois.

Le mois dernier le taux de chômage avait déjàmarqué le pas en glissant de 5,1% fin décembre à5,0% fin janvier. L'ONS souligne que le nombred'heures travaillées a reculé à cause des nouvellesrestrictions à l'activité introduites à partir de findécembre pour lutter contre le virus, et qui ont com-mencé à être progressivement levées à partir demars avec la réouverture des écoles puis celle descommerces non essentiels, des restaurants et barsen extérieurs et des salles de sport.

Le PIB britannique reste par ailleurs inférieur de7,8% à son niveau de février 2020 soit avant ledéclenchement de la pandémie dans le pays, souli-gnait la semaine dernière l'ONS, même s'il a enre-gistré un rebond de 0,4% en février malgré le confi-nement.

UNION EUROPÉENNE - ÉPIDÉMIE

Les licenciementsprovisoires ontexplosé dans l'UE en 2020

Les restrictions introduites par les gouverne-ments des Etats membres de l'Union européenne(UE) pour lutter contre la pandémie de COVID-19ont entraîné des fermetures d'entreprises et deslicenciements provisoires dans tous les secteurs, arévélé lundi Eurostat, l'office des statistiques del'UE. Les licenciements provisoires sont desmesures prises par les employeurs confrontés à unebaisse de leurs ventes ou de leur production. Les tra-vailleurs temporairement mis à pied sont générale-ment réengagés une fois que le travail reprend. Aupremier trimestre 2020, 3 millions d'Européens nesont pas allés travailler en raison de licenciementstemporaires.

A la fin du deuxième trimestre, ce nombre étaitpassé à 13,8 millions. Au troisième trimestre, lenombre de mises à pied temporaires est tombé à 2millions, avant de rebondir à 3,1 millions au qua-trième trimestre 2020, a indiqué Eurostat. Le nom-bre de licenciements temporaires dans l'UE étaitrelativement stable avant 2020, s'élevant à environ0,5 million de personnes, sauf en 2009, où ce nom-bre est passé à 1 million.

En janvier et février 2021, le taux de chômagedans l'UE a été de 7,3 et 7,5 % respectivement, ce quiéquivaut à quelque 16 millions de personnes.

Les prix du pétrole ont un peu progressé lundi, profitant du repli du dollar mais limitéspar la recrudescence de la pandémie en Inde et par des négociations susceptiblesd'aboutir à un assouplissement des sanctions économiques contre l'Iran.

MARCHÉS DES CHANGES La livre grimpe face au dollar, dopée par le déconfinement

La livre sterling grimpaitlundi face à un dollar affaibli,les cambistes reprenantconfiance dans la monnaiebritannique alors que ledéconfinement du Royaume-Uni progresse.

Cette après midi, la livregagnait 1,12% face au dollar à1,3986 dollar et 0,40% face à lamonnaie unique à 86,02pence pour un euro, unesemaine après la réouverturede la plupart des commercesen Angleterre.

"La livre a tout renversé surson passage lundi, profitantd'une session relativementcalme pour monter après lepremier weekend depuis l'al-légement des règles de confi-nement", a commenté un ana-lyste. Les commerces non-essentiels et les terrasses despubs et restaurants ont puouvrir depuis lundi dernier."Les premiers indicateurs

laissent penser que la réou-verture depuis lundi derniermarque le début d'un rebondimportant" car les consomma-teurs britanniques ont accu-mulé des économies impor-tantes pendant le confine-ment, estime un autre ana-lyste. Par ailleurs, la livrebénéficiait de l'accès de fai-blesse du dollar, qui a aussipermis à l'euro de repasser audessus du seuil de 1,20 dollar(+0,40% à 1,2031 dollar pourun euro).

Au début d e l'année, lescambistes avaient parié que lareprise rapide aux Etats-Unispousserait la Fed à normalisersa politique monétaire enremontant ses taux, ce quirendrait le dollar plus attractif.

Côté européen, "la mon-naie unique a été soutenuepar l'idée que l'accélération dela campagne de vaccinationdans l'Union européenne

allait soutenir la croissance",explique un analyste .

Mais "la Banque centraleeuropéenne devrait resterprudente et rappeler que le

soutien à l'économie restenécessaire jeudi", lors de saprochaine réunion de poli-tique monétaire, prévient lamême source.

ZONE EURO Les banques resserrent encore les conditionsde crédit aux entreprises

Les conditions d'octroi de créditsbancaires aux entreprises ont continuéà se détériorer au premier trimestre2021, marqué par une atonie persis-tante de l'économie en zone euro,indique mardi la Banque centraleeuropéenne.

Les conditions de crédit définies parles banques pour prêter aux entre-prises se sont resserrées en Allemagne,en Espagne et en Italie, alors qu'ellessont restées inchangées en France,détaille une étude trimestrielle de laBCE. Les banques évoquent les "per-ceptions du risque" liées à la solvabilitédes emprunteurs et une tolérance à cerisque "plus faible" au moment où lesimpayés augmentent, selon l'enquêteréalisée courant mars auprès de 143établissements.

Les normes de crédit aux ménagespour l'achat de biens de consomma-

tion se sont elles à nouveau tendues,mais se sont assouplies concernantl'accès au logement, ajoute le docu-ment. L'étude paraît alors que l'institutde Francfort réunit jeudi son conseildes gouverneurs pour décider del'orientation de la politique monétaireen zone euro. Si aucune décision nou-velle n'est attendue, tout signe d'uneamorce de débat sur la durée desachats massifs d'obligations publiqueset privées sera guetté de près.

La BCE est parvenue via ses inter-ventions à apaiser la hausse des rende-ments des emprunts d'Etat de la zoneeuro et à maintenir de bonnes condi-tions de financement du secteur privé.

Mais elle est encore loin de gagnerle pari d'une inflation durablementproche de 2% sur l'ensemble de larégion, ce qui plaide pour le maintiend'un cours expansif de sa politique. De

janvier à mars, les conditions réellesappliquées pour les prêts aux entre-prises sont demeurées stables et sesont améliorées pour les prêts au loge-ment, ajoute l'étude.

La demande nette de crédits s'est denouveau contractée, surtout côtéentreprises où des matelas de liquidi-tés avaient été constitués lors des pre-mières vagues de la pandémie.

"Pour le deuxième trimestre, lesbanques s'attendent à resserrer encoreles normes de crédit dans un climatd'incertitude quant à l'impact écono-mique de la troisième vague de la pan-démie et à l'avancement de la cam-pagne de vaccination", note la BCE.

Dans le même temps, la demandenette de prêts devrait progresser sur-tout du côté des PME dans la lignée demesures restrictives plus fortes liées àla pandémie, selon les banques.

AVIATION La compagnie américaine United ouvre des volsvers la Grèce, la Croatie et l'Islande

La compagnie américaine United Airlines a annoncélundi l'ouverture cet été de vols vers la Grèce, la Croatie etl'Islande pour offrir aux clients souhaitant faire du tourismeplus d'options vers des pays qui "commencent à rouvrir auxvoyageurs vaccinés".

La Grèce a ainsi annoncé lundi qu'elle levait la quaran-taine obligatoire de sept jours en vigueur jusqu'ici pour lesrésidents de l'Union européenne et de cinq autres pays, dontles Etats-Unis, ayant reçu les deux doses du vaccin ou mon-trant un test négatif de dépistage du coronavirus de moinsde 72 heures.

L'Islande autorise aussi depuis quelques semaines tousles voyageurs prouvant qu'ils sont pleinement vaccinés àentrer sur le territoire sans test ou quarantaine tandis que laCroatie accepte les touristes montrant un test négatif ou un

certificat de vaccination. Les nouveaux vols proposés parUnited "répondent à la demande des clients", a souligné legroupe dans un communiqué,au cours du mois passé, lesrecherches sur le site de la compagnie pour des vols vers cespays sont en hausse de 61%.

"Alors que les pays du monde entier entam ent le proces-sus de réouverture, les voyageurs sont impatients de faireune escapade vers de nouvelles destinations internatio-nales", a commenté Patrick Quayle, responsable du réseauinternational de United.

En plus d'offrir de nouvelles options touristiques, cesnouveaux vols "sont le dernier exemple en date de la capa-cité de United à reconstruire son réseau avec agilité", a-t-ilajouté.

APS

RAMADAN - TRADITIONS Ghardaïa: "Takdourt" un gâteau très prisépour le premier jeûne de l’enfant dans le M’zab

La rupture du premierjeûne de l’enfant donnelieu à une fête familiale oul’enfant pré-pubère a droità une petite cérémonied’encouragement pourl'accomplissement du pre-mier jour de Ramadhan,considéré comme unemarque et symbole du pas-sage dans le monde desadultes.

Pour fêter les enfantsjeûneurs, la tradition veutque les petites filles etpetits garçons célèbrentcette journée mémorabledans un climat festif, vêtusde costumes traditionnelset entourés de toutes leslargesses par la famille.

L’événement est mar-qué d’un cachet particu-lier, en préparant ungâteau traditionneldénommé en tamazight"Takdourt", au pluriel"Tikdourine".

Cette friandise du ter-roir, incontournable pourla mémorisation de l'évé-nement d’initiation auquatrième pilier de l’Islam,se prépare essentiellementà base de semoule légère-ment grillée, de datte devariété "Ghers" dénoyau-tée, le tout mélangé avec dela "Klila" (un fromage localséch é) et imbibé de beurrenaturel (Smen) avant defaçonner ce produit soi-gneusement sous forme deboulettes.

Ces boulettes, préparéesavant le début duRamadhan par la ména-gère, s’offrent aux enfantsjeûneurs, à raison d’une

boulette par jour jeûné.Selon les traditions du

M'zab, les enfants qui jeû-nent pour la première foissont soigneusement chou-choutés par leurs parentset grands-parents, quiorganisent à cette occasionune rituelle "fiesta" pourcommémorer l’événe-ment. Pour fêter lesenfants jeûneurs, on lesgâte en réservant une tablespéciale en leur honneur, afait savoir Hadj Bakir, unfonctionnaire de Melika, etles repas sont de grandsfestins partagés avec lagrande famille et les amisdu jeûneur, souvent sesvoisins.

Pour eux, on prépare lesplats traditionnels les plusappréciés, souvent des spé-cialités familiales où onconsomme des produitsspécifiques au Ramadhan(sucreries, viandes, dou-ceurs).

Souvent entouré de sesinvités de marque de son

âge, l'enfant bénéficie detoutes les largesses qu'unemaman peut accorder à saprogéniture, a soulignéHadj Bakir.

Le premier jour de jeûne,un moment immortalisé

Ce premier jour dejeûne de l’enfant estimmortalisé par des pho-tos et vidéos souvenirs enfamille, qui occuperontpour longtemps une placede choix dans l’album dupetit jeûneur.

Faire le jeûne pour lapremière fois, c'est prouverla maturité, a estimé, toutcontent, Ishak, un garçon-net de dix ans à peine,entouré à cette occasion denombreux soins de la partdes membres de la famillequi lui ont offert de nom-breux cadeaux.

"Ma maman m’a apprisque c’est important de jeû-ner pendant le Ramadhan,car c’est un des cinq piliersde l’Islam", a-t-il confié

devant son père, avant dese vanter d’être devenu ungrand garçon qui comptedorénavant faire commeles adultes en jeûnantdurant tout le mois deRamadhan.

Il avoue que les meil-leurs moments duRamadhan restent incon-testablement l’heure del’Iftar, lorsque sa mamanlui sert un grand verre delait accompagné de dattes,un bol de Chorba et les dif-férents plats qu’elle pré-pare chaque jour ainsi quela galette de pain maison.

Les famillesGhardaouies consacrent,lors de ce mois sacré, lacélébration de bon nombrede traditions locales culi-naires qui les remettentune fois l'an en relationavec l'histoire séculaire dela région.

Les coutumes familialesobservées à cette occasion,et durant tout le moissacré, constituent pour lesenfants un momentd’émerveillement et dejoie, notamment à l’ap-proche de l’Aid El-Fitr. Siau foyer, les femmes s’ap-pliquent à préparer les dif-férents mets, les plus pri-sés en ce moi s sacréqu’elles seules en connais-sent les finesses, les mos-quées ne désemplissentpas, les hommes se consa-crant après la rupture dujeûne à la récitation duCoran et à l’accomplisse-ment de la prière desTarawih accompagnés deleurs progénitures.

SAISON ESTIVALE À BOUMERDES Des préparatifs précocespour attirer plusd'estivants

Les préparatifs de la prochaine saison estivale ontdémarré cette année de façon précoce à Boumerdes, envue d'être au rendez-vous pour accueillir l'importantnombre de touristes habitués à affluer vers les plages dela wilaya, avant la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur par intérim dutourisme et de l'artisanat.

"Une enveloppe de plus de 15 millions DA a été mobi-lisée pour le financement d'opérations d'aménage-ment, lancées en réalisation au niveau de 25 plagesautorisées à la baignade, sur les 47 que compte lawilaya", a indiqué à l'APS Mohamed Cherif Zelmati,ajoutant que ce montant s'ajoute aux subventionsfinancières dégagées sur le budget de la wilaya et descommunes côtières, pour la réalisation d'opérations dedéveloppement au profit d'autres plages, actuellementen cours de sélection.

L'aménagement de ces plages consistera en leurdotation avec les commodités nécessaires pour ladétente et la quiétude des estivants, à travers notam-ment la réalisation d'accès, de l'éclairage public, desalles d'eau, de points de rejet des déchets et de par-kings, outr e des postes de garde, et des postes pour lesservices de la protection civile et d'autres services sécu-ritaires concernés.

M. Zelmati a, également, fait part de la constitutiond'une commission multisectorielle, chargée de recen-ser les besoins de différentes plages n'ayant pas bénéfi-cié d'opérations d'aménagements, au titre des enve-loppes sus citées, en vue de leur prise en charge.

Les communes côtières de la wilaya vont, également,procéder, en collaboration avec des opérateurs privés,au lancement de larges opérations d'aménagement etd'embellissement de plusieurs sites de détente, deforêts et d'espaces verts, situés dans les périmètres desplages, au même titre que des structures d'héberge-ment.

Des sessions de formation seront, en outre, animéesau profit des operateurs du secteur et des gérants de dif-férents établissements hôteliers, centres de repos et decampings, au titre des efforts d'amélioration de leursprestations.

Pour mieux vendre la destination touristique deBoumerdes, des supports d'information mettant enlumière les atouts touristiques de la région, entre sitesbalnéaires, de montagne et thermales, seront diffusés àl'occasion. Le même responsable a signalé notammentla diffusion attendue de compacts disques (CD) com-prenant les plus importants sites touristiques, arc héo-logiques et historiques de la wilaya, parallèlement aurenforcement du portail électronique de la directionlocale du tourisme sur la toile.

Fidèles aux valeurs et traditions ancestrales, les familles du M’zab ne manquent pas durant le mois sacré de Ramadhan de célébrer le premier jeûne de leur enfant.

L’asperge, ce légume de printemps, a fait ces der-niers temps une apparition remarquée et remarquablesur les marchés d’Oran.

En cette saison, il est proposé en grandes quantitésau même titre que les épinards, produit très prisé parles consommateurs.

Ce légume, plus connu des oranais sous le nom de"Sekkoum", est proposé aussi bien dans les marchésconnus de la ville comme ceux de la rue des Aurès (ex-la Bastille) et de M’dina Djedida et même par des reven-deurs ambulants au niveau des quartiers populaires.

Actuellement, un bouquet de quelques brins est pro-posé entre 100 et 200 DA alors qu’il était cédé, les deuxdernières années, à 20 DA seulement.

C’est dire la forte demande enregistrée sur les placescommerçantes.

Les asperges sont récoltées par les enfants de pay-sans ou par des citadins se rendant aux sites monta-gneux et boisés d’Oran.

Cette activité a connu un certain recul durant ladécennie noire.

La cueillette est devenue quasiment difficile en rai-son de la détérioration de la situation sécuritaire del’époque. Compte tenu des bienfaits de l’asperge et deses apports nutritifs en différentes v itamines, celégume est devenu le produit préféré des personnesobservant une diète ou un régime strict pour des rai-sons de santé.

L’asperge rivalise avec les autres légumes et autresplantes vertes cédées à des prix abordables.

Incontestablement, la commercialisation de l’as-perge est devenue une source de revenus pour lesjeunes des régions réputées pour la prolifération decette plante.

Tout le long de la route reliant Boutlelis, au sudd’Oran à El Amria, à l’entrée de la wilaya d’AïnTemouchent, et sur les deux voies, il n’est pas rare devoir des jeunes et même des enfants proposant des

petites bottes d’asperge. C’est également le cas sur lesvoies conduisant aux régions côtières de la wilaya à ElAnsor, Bousfer et Cap Blanc (Aïn El Kerma).

Même si cette plante sauvage pousse naturellementcomme la figue de barbarie, sans que les fellahs n’endépensent un centime pour sa culture, l’asperge estproposée à prix excessif.

Cette situation pousse de nombreuses familles ora-naises à profiter des journées du repos hebdomadaireou des jours fériés pour se rendre dans les forêts etautres sites boisés de la région pour profiter à la fois dela beauté de nature et récolter les asperges.

Apports nutritifs et investissement prometteur L’asperge prolifèr e dans plusieurs régions d’Oran,

près des villages d’Aïn Tassa, Sidi Bakhti, Sidi Hamadi,Benzina et Cap Blanc, ainsi que le long de la voie ferréereliant Messerghine et El Amria, comme le précise l’in-génieur agronome Maarouf Kherif.

Cet ingénieur assurant la fonction de président de lacirconscription agricole de Boutlelis, indique que cetteplante contient de nombreux sels et vitamines profita-bles à la santé humaine, rappelant que la préparationde l’asperge est une tradition culinaire oranaise bienancrée chez les familles.

Les monts de Ghoualem, à Tafraoui, Tiriza, àMesserghine et ceux de Gdyel, constituent d’autreslieux où pousse cette plante, rappelle également ChaffieAllah, président d’une association écologique.

Celui-ci relève les problèmes qui menacent celégume conséquemment aux récoltes sauvages hors dela période de maturation, au pacage clandestin et àl’utilisation des branches de l’asperge dans la confec-tion des bouquets de fleurs ou de la décoration desvéhicules des cortèges nuptiaux.

De son côté, l’expert en économie rurale, AbedFateh, estime que l’investissement dans la culture desasperges est "prometteur". Il préconise l’option pour de

petites surfaces à cultiver. Pour lui, la région d’Oranprésente des atouts certains comme son climat propice,la bonne qualité de son sol. Ce genre de culture n’estpas grand consommateur d’eau d’irrigation.

Dans ce sens, l’expert a souligné la nécessité pour lesagriculteurs de s’orienter vers des produits agricolesayant une valeur commerciale, ce qui permettra d’en-granger des profits et de développer l’économie de cesrégions rurales.

"L’investissement dans la culture de l’asperge estd’un moindre coût.

Celui qui investit dans ce créneau pourra faire desrécoltes durant quinze années après trois années aprèsla culture du légume", a-t-il ajouté.

Le Dr. Abed a précisé, pour sa part, qu’un projet deculture de l’asperge "engrangera des profits certains enraison de l’existence d’une demande et d’une habitudede consommation chez les habitants d’Oran", ajoutantque "ce créneau pourra susciter la création d’autresvocations, celle de l’exportation par exemple".

Pour ce spécialiste, également membre du conseild’administration de la chambre de l’agriculture d’Oran,la promotion de l’asperge passera par l’incorporationde ce légume dans les menus et les plats proposés parles hôtels et restaurants classés de la wilaya.

En effet, les ménagères oranaises excellent dans lapréparation de l’asperge utilisée comme ingrédientdans plusieurs plats sous diverses formes : sauté enomelette, incorporé dans un bourak, en salade, accom-pagnant un plat de sardines grillées ou cuites à l’huile.

En hors saison, les oranaises recourent aux aspergesblanches importées disponibles sur le marché.

Mais de l’avis de toutes les utilisatrices, rien ne rem-placera la saveur et le goût particulier de ces aspergesvertes et violettes que l’on trouve, chaque printemps,sur les marchés de la ville.

APS

ORAN L’asperge ou le "Sekkoum", un légume printanier très prisé

Mercredi 21 avril 20218 DK NEWS SOCIÉTÉ - ALGERIE

SOCIÉTÉ - INTERNATIONALMercredi 21 avril 2021 9DK NEWS

ENVIRONNEMENT Coffea stenophylla l'espoir d'une espèce de café oubliée (étude)

Même s'il existe 124espèces de caféiers réperto-riés, le monde dépend seule-ment de deux d'entre ellespour sa consommation: l'ara-bica, de haute qualité gusta-tive et le robusta, jugé bieninférieur.

Mais l'arabica originaired'Ethiopie et du Soudan duSud, qui se cultive environ à 19C, est plus vulnérable auréchauffement de la planèteque le robusta qui supporte 23C.

L'espèce redécouverte sup-porte elle 6 C de plus quel'arabica, selon l'étude dansNature Plants.

"Le café représente uneindustrie de plusieurs mil-liards de dollars qui soutientl'économie de plusieurs paystropicaux et fournit des reve-nus à 100 millions d'agricul-teurs", commente un desauteurs Aaron Davis, des jar-dins botaniques royaux deKew (Angleterre).

Alors "trouver une espècede café qui s'épanouit à destempératures plus élevées et abon goût est la découverted'une vie: cette espèce p our-rait être essentielle pour l'ave-nir d'un café de haute qua-lité", ajoute-t-il. Son équipe a

redécouvert en 2018 en SierraLeone le coffea stenophylla,qui n'avait plus été vu à l'étatsauvage depuis 1954.

Elle s'est ensuite associéeau Centre français de coopé-ration internationale enrecherche agronomique pourle développement (Cirad) quia réalisé l'analyse "senso-rielle" grâce à des grains issusdes collections en champconservées sur l'île de laRéunion.

Le café a été dégusté àl'aveugle par les palais avertisd'un jury de professionnels del'industrie (Nespresso,Starbucks, Supremo, l'Arbre à

café...). "Les juges l'ont toustrouvé différent de ce qu'ilsconnaissent, avec des notesvégétales", explique à lapresse Delphine Mieulet, duCirad.

"Des goûts de rose, de fleurde sureau, de litchi, commeles meilleurs arabica", pour-suit-elle, notant que "l'échan-tillon était si rare qu'on n'amême pas pu le faire dégusterà toute l'équipe".

Aaron Davis a eu cettechance.

"C'était comme de s'atten-dre à boire du vinaigre et fina-lement goûter un bon vin",raconte-t-il. La question est

désormais de savoir si cetteespèce pourrait être cultivéeet dans quelles conditions.

"Nous allons la tester dansdes environnements diffé-rents pour voir quel est sonpotentiel agronomique auchamp", précise Delph ineMieulet, soulignant qu'ellepousse sous ombrage, un élé-ment intéressant pour combi-ner plantations de café et forêtdans un contexte d'agrofores-terie. "Il y a fort à parier quecette espèce sera commercia-lisée un jour", poursuit-elle,soulignant l'intérêt exprimépar les industriels pour s'as-socier à ces études.

Mais l'espèce endémiqued'Afrique de l'Ouest n'ayantjamais fait l'objet de normesalimentaires, cela prendra dutemps avant d'obtenir uneéventuelle autorisation devente.

"D'ici 5 ans, on peut avoirl'espoir de la consommer",estime la chercheuse.

Quant aux régions où ellepourrait être cultivée, ellespourraient s'étendre sur lazone tropicale, là où l'arabicasouffre parfois déjà duréchauffement et ne peutaujourd'hui être remplacéque par le robusta.

ARGENTINE Greenpeace salue la lutte des paysans contrele défrichement des forêts

A l'occasion de la journée internationalede la lutte paysanne, l’ONG de défense de lanature Greenpeace-Argentine a salué la luttedes paysans contre le défrichement desforêts.

Greenpeace salue particulièrement lamémoire des 19 paysans sans terre tués dansle "massacre d'Eldorado dos Carajas" auBrésil et de nombreuses autres victimesassassinées dans les jungles, les montagneset les plaines d'Amérique du sud.

L’ONG insiste sur le droit à la terre de cespaysans, comme base de leur vie, c'est pour-quoi depuis plus de 25 ans, dit-elle, nous par-tageons le slogan "pas un hectare défriché deplus". Greenpeace note enfin que c’est l'exis-tence de ces paysans qui convainc de la possi-bilité d’une harmonie entre l’environnementet l’activité humaine.

AFRIQUE DU SUD Mort d'un braconnierprésumé piétiné par des éléphants

Un braconnier présumé est mort pendantle weekend, après avoir été piétiné par untroupeau d'éléphants alors qu'il tentait defuir des rangers avec deux complices, dans leparc Kruger en Afrique du Sud, rapportentlundi des médias, citant le département desparcs (SanPark).

Le corps d'un homme "piétiné", a étédécouvert dimanche, a déclaré le porte-parole de SanPark, Isaac Phaahla.

Samedi, les gardes du parc national ontrepéré des hommes suspectés d'être des bra-conniers lors d'une patrouille et se sont lan-cés à leur poursuite.

"La personne tuée et ses complicesfuyaient les rangers lorsqu'ils ont rencontréun troupeau d'éléphants en période dereproduction", ont expliqué les autorités desparcs dans un communiqué, repris par desmédias. Dans leur fuite, ils "ont laissé tomberune hache et un sac contenant des provi-sions", ajoute SanPark. Selon M. Phaahla, ceshommes chassaient vraisemblablement lesrhinocéros dans le parc naturel protégé.

Les rangers ont réussi à arrêter un mem-bre du trio. Le troisième suspect, toujoursrecherché, aurait été blessé à l'oeil. Un fusil aégalement été retr ouvé. La police a ouvertune enquête.

L'Afrique du Sud, qui abrite près de 80%de la population de rhinocéros de la planète,a vu le nombre de spécimens tués diminuerpour la sixième année consécutive.

UNION EUROPÉENNE - DROGUE Les drogues synthétiques en forte hausse en Europe

La production de drogues synthé-tiques est en forte hausse en Europe, ali-mentant un marché qui représente aumoins 30 milliards d'euros par an, adéclaré lundi l'unité européenne de coo-pération judiciaire Eurojust.

Au moins un tiers des cas de trafic ren-voyés à Eurojust au cours des cinq der-nières années concernaient des subs-tances artificielles telles que la métham-phétamine et d'autres nouvelles drogues,a indiqué l'organisation dans un rapport.

Les criminels ont également intensifiéleur utilisation du "darknet" et des com-munications cryptées pour vendre desdrogues synthétiques pendant la pandé-mie de coronavirus, a souligné Eurojust,basée à La Haye.

"Le trafic de drogues illicites à traversl'UE est globalement en forte croissance,

avec une valeur estimée à au moins 30milliards d'euros", a déclaré Eurojustdans un communiqué.

"La forte augmentation de la produc-tion de drogues synthétiques telles queles (méth-) amphétamines pose des défiscroissants aux ministères publics à tra-vers l'Europe", a-t-elle poursuivi.

Le nombre d'affaires pénales ouvertescontre le trafic transfrontalier dansl'Union européenne (562) a presquedoubl é entre 2016 et 2020.

Les drogues de synthèse représententun tiers de celles-ci.

Il est parfois difficile de prouver queles substances vendues sont illégales carles criminels arrivent à jouer sur desfailles juridiques dans la compositionchimique des drogues de synthèse, ce quiconstitue un "obstacle aux poursuites", a

déclaré Eurojust. "En modifiant rapide-ment la composition des produits chi-miques utilisés pour ces médicaments(...) ou en créant de nouvelles substances,les producteurs tentent d'exploiter leslacunes juridiques et d'éviter les pour-suites", a-t-elle ajouté.

Le rapport d'Eurojust appelle notam-ment à une harmonisation entre les Etatsmembres de l'UE sur les lois concernantla production et l'utilisation de ces subs-tances synthétiques.

La pandémie causée par le coronavi-rus risque de favoriser pendant desannées le crime organisé en Europe, quia déjà atteint un "point de rupture" enraison d'un afflux de cocaïne sans précé-dent, s'est par ailleurs inquiétée l'agenceeuropéenne de police Europol dans unrapport paru la semaine dernière.

Bien meilleur que le robusta et plus résistante au réchauffement que le subtil arabica: l'espèce rare et oubliée coffea stenophylla pourrait assurer l'avenir d'une production de café de grande qualité, révèle une étude publiée lundi.

ANGOLA Au moins huit morts suite à de fortes pluies à Luanda

Au moins huit personnesont trouvé la mort suite auxfortes pluies qui se sont abat-tues, lundi, sur la capitaleangolaise Luanda, ont annoncéles services de secours. "Lesfortes pluies ont fait au moinshuit morts, dont trois décès parélectrocution, trois dus à l'ef-fondrement d'un mur et deuxpar noyade", a déclaré auxmédias le porte-parole duService national de la protec-tion civile, Faustino Minguês.

Dressant un bilan provi-soire des conséquences de cesinondations, il a précisé que lesdécès par électrocution sontsurvenus à Kilamba Kiaxi, oùune femme et sa fille ont trouvéla mort à l’intérieur de leur

maison pendant qu’il pleuvait,alors qu’un autre cas a eu lieudans la municipalité deLuanda, impliquant la mortd'un ressortissant étranger.Trois enfants âgés de seize,sept et six ans sont égalementdécédés suite à l'effondrementd'un mur, dans la municipalitéde Cazenga, alors que deuxautres enfants de trois ans sesont noyés dans le district deNgola Kiluange, déplore-t-il.

Selon l'Institut national demétéorologie (INAMET), cesfortes pluies devraient se pour-suivre jusqu’au mercredi.

En m ars dernier, au moinsonze personnes ont été tuéespar des pluies torrentielles etdes inondations qui ont aussi

fait des milliers de sans-abridans le nord-ouest de l’Angola.Onze personnes, dont unenfant de deux ans et une per-sonne de 70 ans, ont été tuéesdans la province côtière deLuanda (nord-ouest), selon lesservices de secours. Au total,500.000 personnes ont étéaffectées, plus de 5.000 habita-tions et plusieurs écoles et cen-tres de santé notamment inon-dés et plus de 340 familles sontdésormais sans-abri, selon dessources officielles.

Les victimes ont été empor-tées par des inondations sou-daines, électrocutées ou tuéesdans l’effondrement de leursmaisons, ont précisé lesmédias locaux.

INDE Examen de la faisabilité delignes électriques souterrainespour sauver la grande outardeindienne de l'extinction

La Cour suprême a ordonnélundi la formation d'un comitéchargé d'évaluer la faisabilité deslignes électriques souterrainespour sauver la grande outardeindienne (Ardeotis nigriceps) del'extinction.

"Indépendamment du coût decette opération, la priorité sera desauver les oiseaux menacés d'ex-tinction", a déclaré le tribunalindien, notant que les lignes élec-triques aériennes sont devenuesun véritable problème qui met endanger la vie de ces espèces rares.

Le nombre des outardes dimi-nue à un rythme très inquiétant enraison notamment des câbles élec-

triques, a mis en garde le tribunal,ajoutant que cette espèce avait étéréduite de 75% au cours des 30 der-nières années.

L'ordonnance de la Coursuprême intervient sur la based'une pétition publique visant àprotéger cette espèce d’oiseaux,qui est au bord de l'extinction.

Le gouvernement avait déblo-qué, il y a cinq ans, un montant de33 crores de roupies (environ 4,5millions USD) pour la conservationde cette espèce dans le cadre d'unprojet intitulé "Amélioration del'habitat et conservation de l'outarde indienne".

APS

Un appel à un partenariat avec les orga-nisations de la société civile, pour la miseen £uvre d'une campagne de sensibilisa-tion sur les gestes barrières pour contenirla propagation de la pandémie de la Covid-19 en Algérie, a été lancé par le ministère dela Santé, de la Population et de la Réformehospitalière, la Délégation de l'Unioneuropéenne (UE) en Algérie et leProgramme des Nations Unies pour leDéveloppement en Algérie (PNUD),indique lundi un communiqué du PNUD.

Cette initiative entre dans le cadre duprojet de "Réponse solidaire européenne àla Covid-19 en Algérie", financé par l'UEavec un montant de 43 millions d'euros,précise la même source, ajoutant que lepartenariat avec les Organisations de lasociété civile se fera sous forme d'"appuifinancier à la mise en £uvre d'activités desensibilisation de la population sur lemaintien des mesures de distanciationphysique et des gestes barrières de préven-

tion contre la propagation de la maladie".Cet appel est "ouvert aux Associations

nationales et de wilaya disposant d'adhé-rents, de moyens et d'expérience sur le ter-rain pour mener des campagnes de sensi-bilisation auprès de leurs populationscibles", indique le communiqué, relevantque "les associations dont les propositionsd'actions sont retenues comme éligibles àune subvention, seront liées contractuelle-ment avec le PNUD par le biais d'uneconvention de financement qui fixeraleurs obligations".

A cet effet, la même source précise que"le cahier des charges et les documents del'appel à partenariat sont accessibles à tra-vers le lien https://procurement-n o t i c e s . u n d p . o r g / v i e wnotice.cfm?notice_id=77410".

Pour rappel, le projet de "Réponse soli-daire européenne à la Covid-19 en Algérie",signé en décembre dernier, est destiné à"soutenir l'effort du gouvernement algé-

rien pour enrayer la propagation de la pan-démie de Covid-19 dans le pays et en atté-nuer les effets". Selon le communiqué duPNUD, l'accord prévoit "une réponse inté-grée en 3 volets, à savoir la dotation desstructures sanitaires publiques en équipe-ments médicaux, en matériels de dépis-tage précoce et en équipements de protec-tion au profit du personnel soignant".

Il prévoit également "la formation d'en-viron 5000 cadres et praticiens de la santépublique (médecins, infirmiers, techni-ciens) à l'utilisation des équipements ainsique la communication et la sensibilisationde la population, à travers notamment despartenariats avec la société civile active surle terrain".

A ce jour, le Projet a réceptionné"400000 tests antigéniques, 100000 kitsd'extraction PCR, 20000 tests PCR, et deuxappareils de dépistage, distribués parl'Institut Pasteur d'Algérie aux établisse-ments sanitaires à travers le pays".

Mercredi 21 avril 202110 DK NEWS SANTÉ - ALGÉRIEBILAN DU CORONAVIRUS

187 nouveaux cas, 122 guérisons et 5 décès Cent quatre-vingt-sept (187) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 122guérisons et 5 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, indique mardile ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans uncommuniqué.

ALGÉRIE - PNUDCampagne nationale anti-Covid : appel à un partenariat avec la société civile pour la sensibilisation de la population (PNUD)

SIDI BEL-ABBÈS Une stabilité des cas d'atteinte du coronavirus constatée

La wilaya de Sidi Bel-Abbèsenregistre une stabilité dansles cas d'atteinte du coronavi-rus eu égard à la baisse de lamoyenne des cas hospitalisésau niveau de l’établissementpublic de santé de proximité"Dahmani Slimane" spécialisédans la prise en charge des cas

de Covid-19, a affirmé lundi ledirecteur local de la santé et dela population, FodhilBouchaour. Dans un point depresse consacré aux mesuresde confinement sanitaire par-tiel imposé à la wilaya, le direc-teur du secteur a souligné quela situation épidémiologique"est maîtrisée et le nombre decas atteints de la Covid-19 abaissé de même que celui descas de décès", signalant que lescas hospitalisés sont seulementau nombre de 10 dont quatresont en soins intensifs .

"Malgré la stabilité et la maî-trise de la situation épidémio-logique dans la wilaya, le coro-navirus est parmi nous, ce quinécessite toujours de la pru-dence et le respect des mesurespréventives portant sur le portdu masque et éviter les rassem-blements", a indiqué M.Bouchaour.

A une question sur la possi-bilité de la levée du confine-ment sanitaire partiel impo séà la wilaya, surtout suite aumouvement de protestationorganisé par certains commer-çants revendiquant la levée duconfinement sanitaire à SidiBel-Abbès, le directeur local de

la santé et de la population asouligné que "la décisionrevient à la commission scien-tifique chargée du suivi del’évolution des cas de Covid-19,la seule instance habilitée àtrancher sur le sujet sur la based'indices portant sur le nom-bre de nouveaux cas enregis-trés par jour". La wilaya de SidiBel-Abbès dispose d’un labora-toire de dépistage du coronavi-rus au niveau du CHUAbdelkader Hassani et deuxlaboratoires privés, a-t-il faitsavoir, expliquant que les don-nées fournies par ces labora-toires déterminent les indicessur lesquels la poursuite ou lalevée du confinement sanitairepartiel sont décidées.

Dans ce contexte, il a indi-qué que pendant la période du15 janvier au 15 février, unemoyenne quotidienne de plusde 40 cas confirmés était signa-lée "ce qui a fait entrer la wilayade Sidi Bel-Abbes parmi leswilayas concernées par leconfinement".

Concernant la vaccinationcontre la Covid-19, le mêmeresponsable a révélé que l’opé-ration se déroule dans de"bonnes conditions", signalant

qu'à ce jour 3.238 doses ont étéadministrées aux citoyens etqu'aucun problème n'a étéenregistré au niveau de toutesles clin iques désignées pourl'opération. La wilaya de SidiBel-Abbès a obtenu trois lots devaccin dont deux d’AstraZeneca et un lot de Sinopharm. A noter que le wali de Sidi BelAbbès, Mustapha Limani, ainsisté, dimanche soir lorsd'une réunion du comité d'Etatmultisectoriel de suivi de lapandémie de Coronavirus, surla nécessité de resserrer lesmesures préventives pourassurer un cordon préventifefficace qui empêchera ladéclaration de quelconquefoyer de cette épidémie.

S’agissant des mesures etdispositions du confinementdécidés par les autoritéssuprêmes du pays, le wali a ras-suré que les autorités locales"sont à pied d’œuvre pour cir-conscrire ce phénomène épi-démique et ceci donnera lieunécessairement à la levée desmesures prises en cas deconfirmation de l’absence descauses et risques de l’épidé-mie".

APS

Le total des cas confirmésde Coronavirus s'élève ainsià 120.092 dont 187 nouveauxcas, celui des décès à 3165cas, alors que le nombre depatients guéris a atteint83.636 cas, précise le com-muniqué.Par ailleurs, 19 pa-tients sont actuellement ensoins intensifs, ajoute lamême source.En outre, 22wilayas n'ont recensé aucuncas durant les dernières 24heures, 20 autres ont enre-gistré de 1 à 9 cas, alors que6 wilayas ont recensé plusde 10 cas.Le ministère rap-pelle, par la même occasion,que la situation épidémio-logique actuelle exige de tout

citoyen vigilance et respectdes règles d'hygiène et de

distanciation physique, touten insistant sur le respect

du confinement et du portdu masque.

JUMELAGE - HÔPITAUX El-Meghaïer : plus de 35 interventions en urologie effectuéesau profit des enfants

Pas moins de 37 interventions en urologie ont étéeffectuées cette semaine sur des enfants, âgés de sixmois à 13 ans, issus de familles nécessiteuses de lawilaya d’El-Meghaïer, dans le cadre du jumelageentre l’établissement public hospitalier EPH-Debbakh Said (El-Meghaier) et le centre hospitalo-universitaire CHU-Benflis Touhami (Batna).

Ayant touché des enfants présentant des mala-dies d’ectopie testiculaire et de cystoscopie, cesinterventions par endoscopie ont été assurées, deuxjours durant, par une équipe médicale spécialisée,composée de trois chirurgiens pédiatres, un uro-logue et trois anesthésistes-réanimateurs, en plusdu staff paramédical, a indiqué le médecin coordi-nateur à la direction de la Santé et de la Population(DSP) de la wilaya d’El-Oued, Abdelkader Laouini.

Ces interventions ont été précédées par l’organi-sation de consultations médicales gratuites au profitde 55 enfants en vue de déterminer les cas nécessi-tant des opérations, a-t-il fait savoir.

L'initiative a donné lieu également à des sessionsde formation en direction du corps médical généra-liste et paramédical lo cal sur le diagnostic des casmalades d’urologie-pédiatrique.

Des actions similaires de jumelage seront organi-sées prochainement dans d’autres spécialités, avecd’autres établissements hospitaliers, a assuré M.Laouini.

SOLIDARITÉ L’Association desoulémas musulmansfait don de 120 valisesd’oxygène auxhôpitaux d’Oran

L’Association des Oulémas musulmans algériensa fait don lundi à Oran de 120 valises d’oxygène auxhôpitaux de la wilaya pour la prise en charge desmalades de la Covid-19 à la faveur d’une manifesta-tion qui a eu lieu au niveau de la mosquée du pôle"Abdelhamid Ibn Badis" en présence des autoritéslocales et des représentants du secteur médical.

La cérémonie de distribution des valises d’oxy-gène a été présidée par le président de la sectiond’Oran de l’Association des Oulémas musulmansalgériens, Bradaï M’barek.

L’hôpital de haï "Nedjma" qui prend en charge legros des malades de la Covid-19 dans la wilayad’Oran, a bénéficié de 60 valises.

Le centre hospitalo-universitaire d’Oran "DrBenzerdjeb" a eu 20 valises, les 20 autres ont étéofferts à l’établissement pédiatrique spécialisé "ElMenzeh", cinq valises également à l’hôpital "ElMouhgoun" d’Arzew et cinq autres à l’hôpital d’AïnEl Turck.

Le restant des valises d’oxygène ont été mis à ladisposition de la direction de la santé et de la popula-tion de la wilaya pour les distribuer prochainementen cas de besoin à d’autres établissements. Le chargéde la communication à la direction de la santé a indi-qué, en marge de la cérémonie de distribution, queces moyens peuvent assurer un confort dans la priseen charge des malades de la Covid-19 au niveau deshôpitaux.

OUM EL BOUAGHI Distribution de 54 respirateursartificiels aux établissements de santé

Pas moins de 54 respirateurs artificielsont été distribués au profit des établisse-ments publics de santé d’Oum El Bouaghipar le bureau de la wilaya de l’Associationdes oulémas musulmans algériens(AOMA). La distribution de ces appareilsqui s’est déroulée au siège de la wilaya enprésence du wali, Zineddine Tibourtine, aconcerné sept (7) établissements publicshospitaliers et trois (3) établissementspublics de santé de proximité répartis àtravers le chef-lieu de wilaya et les com-munes d’Ain Beida, Ain M’lila, AinFakroun et Meskiana.

Selon le chargé de l’organisation ausein du bureau local de l’Association desoulémas musulmans algériens, Yahia

Khoudja, ces respirateurs sont un don dela communauté algérienne établie àl’étranger au profit des malades algé-riens.

Ces respirateurs font partie d’un lot de5.000 appareils remis à l’Association desoulémas algériens par la communautéalgérienne établie à l’étranger en vue deles distribuer aux établissements de santédu pays, a précisé M. Khoudja.

Selon la même source, 26 respirateursartificiels avaient été distribués l’annéepassée aux établissements de santé de lawilaya d’Oum El Bouaghi par le bureaulocal de l’Association des oulémas musul-mans algériens au début de la pandémiedu coronavirus.

Mercredi 21 avril 2021 11DK NEWSSANTÉ - INTERNATIONAL

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SLA PANDÉMIE DANS LE MONDE

Au moins 3.031.441 décès

Depuis le début de la pandémie,141.968.800 cas d'infection ont été diagnos-tiqués.

La grande majorité des malades guéris-sent, mais une part encore mal évaluéeconserve des symptômes pendant dessemaines, voire des mois.

Sur la journée de lundi, 9.389 nouveauxdécès et 685.311 nouveaux cas ont étérecensés dans le monde.

Les pays qui ont enregistré le plus denouveaux décès dans leurs derniers bilanssont l'Inde avec 1.761 nouveaux morts, leBrésil (1.347) et la Pologne (601).

Les Etats-Unis sont le pays le plus tou-ché tant en nombre de morts que de cas,avec 567.729 décès pour 31.738.706 casrecensés, selon le comptage de l'universitéJohns Hopkins.

Après les Etats-Unis, les pays les plustouchés sont le Brésil avec 374.682 morts et

13.973.695 cas, le Mexique avec 212.466morts (2.306.910 cas), l'Inde avec 180.530morts (15.321.089 cas), et le Royaume-Uni

avec 127.274 morts (4.390.783 cas).Parmi les pays les plus durement tou-

chés, la République tchèque est celui quidéplore le plus grand nombre de morts parrapport à sa population, avec 267 décèspour 100.000 habitants, suivi par laHongrie (263), la Bosnie (242), leMonténégro (229) et la Bulgarie (219).

L'Europe totalisait 1.029.223 décès pour48.221.888 cas, l'Amérique latine et lesCaraïbes 867.799 décès (27.315.128 cas), lesEtats-Unis et le Canada 591.385 décès(32.865.885 cas), l'Asie 300.646 décès(21.751.346 cas), le Moyen-Orient 123.195décès (7.334.306 cas), l'Afrique 118.164décès (4.438.405 cas), et l'Océanie 1.029décès (41.842 cas). Les chiffres se fondentsur les bilans communiqués quotidienne-ment par les autorités sanitaires compé-tentes ou des informations del'Organisation mondiale de la Santé.

ESPAGNE Le "passeportsanitaire" à la mi-juin

La ministre espagnole de l'Industrie, duCommerce et du Tourisme, Reyes Maroto, a indi-qué mardi que "le certificat numérique vert" seralancé à la mi-juin dans l'objectif de réactiver lesdéplacements touristiques en toute sécurité.

Dans une déclaration à la radio Onda Cero,Mme Maroto a expliqué que l'intention du gouver-nement espagnol est d’être pionnier dans le lance-ment de ce certificat numérique, qui n'est pas seu-lement un "certificat de vaccination", mais aussiun document disposant de toutes les informationssanitaires liées au Covid-19. Dans ce sens, la minis-tre a avancé que son pays "pourrait cet été récupé-rer la moitié de la saison touristique", mettant l’ac-cent sur la nécessité de conjuguer les efforts pourpromouvoir l’Espagne comme une "destinationsûre". A cet égard, Mme Maroto a annoncé que lacampagne de promotion du tourisme sera présen-tée le 10 mai, date qui coïncide avec la fin de l'étatd'alerte, précisant que le secteur est protégé, pourle moment, par des aides directes d'environ 7.000millions d'euros. Le gouvernement espagnol s’estfixé trois priorités qui marqueront l'avenir du tou-risme dans le pays: le contrôle de la pandémie etl'accélération du processus de vaccination, la pro-tection du tissu d'entreprises et la mise en œuvred'investissements pour récupérer et moderniserle secteur touristique. Dans ce contexte, le gouver-nement a conçu le " Plan de modernisation et decompétitivité du secteur du tourisme ", qui vise àpromouvoir la relance du tourisme et à aborder latransformation vers un modèle "durable, de qua-lité et sûr". Ce plan, qui sera doté de 3,4 milliardsd'euros, s'inscrit dans le cadre de l'initiative detransformation numérique, qui vise deux cibles:les destinations touristiques et les entreprises dusecteur.

GRANDE BRETAGNE Le patron de l'IATAfustige les prix des tests demandésaux voyageurs enGrande-Bretagne

Le patron de l'Association internationale dutransport aérien (Iata) s'est élevé mardi contre lesprix des tests Covid-19 demandés aux voyageurs auRoyaume-Uni, jugeant que c'est une "escroquerie"qui risque d'aboutir à un système où "seuls lesriches" pourront prendre l'avion.

"Personne n'est contre l'idée d'avoir desmesures en place pour protéger la santé publiqueet faire en sorte que les gens puissent voyager ensécurité. Mais quand on voit que les gens se fontescroquer, il faut réagir", a affirmé Willie Walshlors d'un symposium en ligne, le World AviationFestival. M. Walsh rejoint ainsi les critiquesrécentes du patron de la compagnie low-costeasyJet qui avait dénoncé le coût "injuste" des testsde dépistage anti-coronavirus prévus par le gou-vernement britannique pour faire redémarrer letrafic aérien, parfois plus chers que les billets eux-mêmes. Les tests PCR sont le plus souvent facturésautour de 100 livres, soit 116 euros, selon les labo-ratoires. "C'est inacceptable.

Cela prouve qu'il y a des profiteurs qui ont sautésur l'aubaine des tests", a consi déré M. Walsh,ancien patron de la maison-mère de BritishAirways et qui, à la direction générale de l'Iata,représente 290 compagnies revendiquant 82% dutrafic mondial de passagers. "Il y a des situationsridicules. Si vous devez aller en avion au Royaume-Uni trois jours pour affaires ou pour une opérationmédicale, vous devez acheter un forfait à l'avancepour des tests le deuxième et le huitième jour,alors même que vous ne serez plus là le huitième.

C'est absurde. Il faut appeler les choses par leurnom, c'est une escroquerie", a lancé M. Walsh.

Le dirigeant a concédé avoir vu "la situations'améliorer" ces derniers jours, mais a mis engarde contre "une situation dans laquelle seuls lesriches peuvent voyager: ce serait une honte et unscandale". L'Iata, dont les membres ont été trèssévèrement affectés par la crise sanitaire qui leur afait perdre en 2020 les deux tiers de leurs clients et510 milliards de dollars de chiffre d'affaires, militepour des mesures uniformisées et en particulierdes certificats sanitaires afin de relancer l'activitéen vue de la cruciale saison estivale, malgré l'incer-titude que fait peser la poursuite de la pandémie.

APS

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3.031.441 décès dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019,selon un bilan établi mardi par des médias à partir de sources officielles.

INDE 259.170 nouveau cas de Covid-19 en 24h

Au cours des dernières 24heures, 259.170 nouveaux casde COVID-19 ont été signalésen Inde, en portant le total à15.321.089, selon les donnéespubliées mardi par le minis-tère de la Santé.

Par ailleurs, 1.761 décèssupplémentaires ont été enre-gistrés, pour un bilan de180.530. Il y a encore 2.031.977cas actifs à travers le pays, soit

une hausse de 102.648 à la datede lundi, tandis que 13.108.582personnes sont sorties de l'hô-pital après un traitementmédical. Les chiffres quoti-diens continuent de croître enInde alors que le gouverne-ment a imposé de nouvellesmesures de restriction dans lebut de contenir la propagationde l'épidémie. Certains exa-mens scolaires ont été suppri-

més alors que d'autres ont étéreportés compte tenu de lasituation. Le pays a lancé unecampagne nationale de vacci-nation en janvier.

Jusqu'à présent, plus de 127millions de doses de vaccinsont été administrées. A la datede lundi, un total de269.414.035 tests de dépistageont été effectués, dont1.519.486 pour la seule journée

de lundi, selon les dernièresdonnées publiées mardi par leConseil indien de la recherchemédicale.

La région de Delhi, l'unedes régions les plus touchéespar la pandémie en Inde, arapporté lundi 23.686 nou-veaux cas et 240 décès dus aucoronavirus. Un couvre-feu y aété décrété jusqu'à lundi pro-chain.

COLOMBIE Le seuil des 400 morts en 24 heures dépassé

La Colombie a fait état lundi de 420 décès dus au Covid-19, lebilan quotidien le plus élevé depuis la détection du coronavirus ily a treize mois, a annoncé le ministère de la Santé.

Ce bilan dépasse le précédent record qui était de 400 mortsenregistrés le 22 août 2020, selon le nombre officiel de décèsconfirmés quotidiennement. Le nombre total de cas a augmenté à2.667.136, dont 68.748 morts à ce jour, selon le ministère.

La Colombie, qui compte 50 millions d'habitants, est le troi-sième pays le plus touché d'Amérique latine par la pandémie, ennombre de cas et de décès, derrière le Brésil et le Mexique. Après

avoir détecté le premier cas de Covid-19 début mars 2020, elle estconfrontée à une troisième vague de contagions, qui menace desubmerger le secteur hospitalier dans ses principales aggloméra-tions. Les restrictions pour tenter de freiner la pandémie ont étérenforcées notamment dans les grandes villes comme Bogota, oùun couvre-feu est à nouveau imposé de 20h00 à 04h00 locales àpartir de mardi.

La campagne de vaccination, lancée à la mi-février enColombie, progresse lentement avec seulement quelque 3 ,7 mil-lions de personnes ayant reçu une première injection.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ A peine 1 % des doses de vaccin ont été

distribuées dans des pays à faibles revenus Alors même que l'Organisation mon-

diale de la santé (OMS) travaille de concertavec les fabricants de vaccins contre laCOVID-19 pour renforcer la productionmondiale, à peine 1 % des 100 millions dedoses distribuées la semaine dernière l'ontété dans des pays à faibles revenus, ontindiqué lundi des responsables de cetteorganisation basée à Genève.

Près de "99 millions de doses de vaccinsont été distribuées la semaine dernièredans les pays à revenus élevés ou intermé-diaires de la tranche supérieure, ainsi que

dans certains pays à revenus faibles etintermédiaires. Mais à peine 1 % de cettequantité est allée aux pays à faibles reve-nus", a déclaré au cours d'une conférencede presse Bruce Aylward, conseiller princi-pal du directeur général de l'OMS encharge du Changement organisationnel.

Lorsqu'on lui a demandé si davantagede vaccins devaient être produits, M.Aylward a déclaré qu'il fallait rester "pru-dents" sur cette question, car même en casde renforcement des capacités de produc-tion, "ces capacités vont toujours aux mau-

vais endroits". L'OMS a indiqué qu'elle travaillait avec les fabricants dans le butd'accroître l'approvisionnement en vac-cins du mécanisme COVAX, une initiativedirigée par l'OMS pour distribuer des vac-cins aux pays à revenus faibles ou intermé-diaires. "Il faudra plusieurs semaines ouplusieurs mois" pour augmenter les stocksde vaccins, et "d'ici là, nous devons prendredes décisions urgentes et importantes surla manière d'utiliser les vaccins dont nousdisposons aujourd'hui", a déclaré M. Aylward.

CANADA Ottawa annonce un soutien à l'Ontario,

touchée par une 3e vague Le Premier ministre cana-

dien Justin Trudeau a annoncédimanche que le gouverne-ment fédéral va apporter sonsoutien à l'Ontario, province laplus affectée par la pandémieCovid-19 et confrontée à uneviolente troisième vague.

Ottawa va mobiliser desprofessionnels de la santé dedifférents ministères fédérauxpour les déployer en Ontario,

notamment dans la région deToronto "où la situation est laplus critique", a déclaré Mr. Trudeau dans une vidéopostée sur son compte Twitter.Le gouvernement est en dis-cussion avec plusieurs pro-vinces, y compris la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve, pourqu'elles puissent libérer desressources en personnels et enéquipements "dans les pro-

chains jours," a ajouté Mr.Trudeau. Le gouvernementfédéral va couvrir les coûts etcoordonner le transfert dessoignants des différentes pro-vinces vers l'Ontario, a-t-il pré-cisé. Des tests rapides serontaussi déployés par le gouver-nement fédéral dans les locali-tés de la province les plus affec-tées par la pandémie. Provincela plus peuplée du Canada avec

14 millions d'habitants,l'Ontario bat depuis plusieursjours des records de nouveauxcas de Covid-19, d'hospitalisa-tions et de patients en soinsintensifs, qui submergent sonsystème de santé.

La province recensaitdimanche 4.250 nouveaux cas,18 nouveaux décès et 2.107 hos-pitalisations, dont 741 en soinsintensifs.

On peut ressentir parfois uneimpression de petits coups dans lapoitrine, avec des battements decœur plus forts, plus rapides,voire irréguliers. La plupart dutemps ce n'est pas grave. Les pal-pitations ont plusieurs origines.En général, il s'agit du cœur quis'adapte à une situation normale.Ce dernier fonctionne comme unepompe dont les contractions régu-lières se font grâce à un systèmeélectrique automatique. Lescontractions cardiaques varienttout au long de la journée en fonc-tion de vos besoins et de vos activi-tés.

Devant ces palpitations, la pre-mière chose à faire est de se re-laxer. Asseyez-vous et respirezprofondément pendant plusieursminutes, puis buvez un verred'eau. Cela devrait aider à rame-ner le cœur à des pulsations plusraisonnables d'autant que vos pal-pitations ont peut-être une causetoute simple. Attention d'ailleursà ne pas confondre palpitations ettroubles du rythme cardiaque.Ces derniers sont des anomaliesde l'activité électrique qui dé-clenche et régule l'activité dumuscle cardiaque. On retrouvenotamment comme troubles durythme cardiaque : la tachycardie,la bradycardie et l'arythmie.

Néanmoins si vous ressentezune quelconque gêne ou que cespalpitations se répètent, n'hésitezpas à consulter votre médecin.Celui-ci procèdera à un examenclinique complet pour écarter toutsigne de troubles du rythme car-diaque ou une éventuelle maladie

cardio-vasculaire. Au besoin, ilvous fera passer un électrocardio-gramme.

Bien souvent, les palpitationsne se révèlent pas inquiétantes. Ilne s'agit que de votre cœur quitape trop fort sans qu'il y est uneanomalie décelable. Vous pouvezêtre rassuré. La réponse se trouvepeut-être du coté de votre envi-ronnement ou de vos habitudes devie.

1/9 - Vous avez bu trop de caféVous le savez, la caféine est un

stimulant. Cela signifie qu'elle sti-mule le système nerveux auto-nome (le système nerveuxinvolontaire qui contrôle, entreautres) le rythme cardiaque. Sivous avez abusé du café (ou desboissons énergisantes à la ca-féine), cela peut donc provoquerdes palpitations. Faites-vous plu-tôt une tasse de thé vert mais si cespalpitations sont accompagnéesde vertiges ou d'étourdissements,prenez quand même rendez-vouschez le médecin.

2/9 - Vous avez le nez bouchéEt pour mieux respirer, vous

avez pris un médicament à base depseudoéphédrine, une molécule àeffet vasoconstricteur. Or, ces mé-dicaments (vendus sans ordon-nance) peuvent provoquer despalpitations chez les personnessensibles ou qui souffrent d'hy-pertension. Ils peuvent même,selon l'Agnce nationale de sécuritédu médicament (ANSM), augmen-ter le risque d'infarctus.

Pour déboucher votre nez, un

lavage des narines avec un sprayde sérum physiologique ou unesolution saline demeure la meil-leure solution, sans effets indési-rables.

3/9 - Vous êtes déshydratéeNotre corps est constitué de 60

% d'eau. Aussi, perdre trop de li-quide (en cas de forte transpira-tion) ou ne pas boiresuffisamment peuvent conduire àun début de déshydratation. Celase traduit par la bouche sèche, descrampes musculaires mais aussides palpitations cardiaques. Ladéshydratation peut en effet pro-voquer des changements dans lesélectrolytes (les sels minéraux) devotre corps, ce qui fait baisser lapression artérielle et provoque del'arythmie cardiaque. Pour com-penser les pertes en eau de notrecorps (urines, transpiration, res-piration) il est important de boireau moins 1,5 litre chaque jour.

5/9 - Vous êtes en situation destress ou d'anxiété

En réaction au stress que vousvivez, votre cerveau va ordonner àvotre corps de réagir. Cette réac-tion sur le corps va se traduirephysiologiquement par une pous-sée d'adrénaline. Cette hormonedestinée à donner de l'énergie vainduire une augmentation durythme cardiaque ce qui va être àl'origine de vos palpitations. Unefois la situation stressante passée,votre cœur reprendra son rythmehabituel.

Pour limiter le stress au quoti-dien, vous pouvez avoir recours à

des exercices respiratoires. Faireun peu d'exercice comme simple-ment de la marche est aussi trèsbien pour évacuer le stress et ré-duire les palpitations.

6/9 - Vous consommez du tabacou des drogues

La nicotine que contient letabac et toutes les autres drogues :cocaïne, amphétamine, ecstasysont des substances dangereusespour votre cœur. Elles sont lasource de risques cardiovascu-laires grave et peuvent même en-gendrer des troubles du rythmecardiaque comme la tachycardiequi provoque justement vos palpi-tations. Il est donc fortement re-commandé d'arrêter laconsommation de ces substancesnocives pour votre corps. Celui-cine retrouvera pas un rythme car-diaque normal tout de suite, lespalpitations pouvant perdurerpendant la période de sevrage.Elles devraient toutefois s'estom-per aux alentours de la quatrièmesemaine suivant votre arrêt.

7/9 - Vous avez un problème dethyroïde

La thyroïde est une petiteglande située à la base votre cou.Elle produit des hormones indis-pensables au bon fonctionnementde votre organisme. Il est possiblequ'elle se mette à produire un sur-plus d'hormones, ce qu'on appellehyperthyroïdie. Les palpitationscardiaques sont notamment undes symptômes de cette hyperthy-roïdie. A retenir également que letraitement médicamenteux de

l'hypothyroïdie, qui est aucontraire un déficit en hormonesthyroïdiennes, peut engendrerégalement des palpitations s'il estmal dosé.

8/9 - Vous manquez de sucreSauter un repas n'est pas tou-

jours bon pour votre santé. Si aucours de votre journée vous voussentez fatigué, vous avez des bouf-fées de chaleur, vous transpirezbeaucoup et vous sentez votrecœur palpiter c'est que vous êtesen hypoglycémie. Votre corps réa-git alors à ce manque de sucre enproduisant de l'adrénaline qui vavenir accélérer votre rythme car-diaque. Il est donc important devous alimenter tout au long de lajournée ou d'avoir une collationsous la main en cas de coup demou. Si vous êtes diabétique, ilfaudra faire d'autant plus atten-tion en surveillant bien votre gly-cémie.

9/9 - Vous subissez un change-ment hormonal

Les hormones féminines va-rient tout au long du cycle mens-truel et de la vie des femmes.Celles-ci peuvent remarquer uneaccélération de leur rythme car-diaque à de nombreuses reprises.Lorsqu'elles ont leurs règles,quand elles sont enceintes, si ellesapprochent de la ménopause ouqu'elles sont déjà ménopausées.Le taux d'hormones étant diffé-rent dans chacun de ces cas c'estce qui provoque les palpitations.Pas d'inquiétude à avoir, celles-cine sont que temporaires.

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 21 avril 2021

DK NEWS

In to

psan

té.f

r

PALPITATIONS CARDIAQUES

9 CAUSES QUE VOUSIGNOREZ PEUT-ÊTRE

10 CHOSES À SAVOIRSUR VOTRE FRÉQUENCE

CARDIAQUEQue vous soyez sportif ou non, voici 10 choses qu'il est bon de connaître sur votre fréquence cardiaque.

Aujourd'hui, il est de plus en plus facile deconnaître sa fréquence cardiaque par le biaisde son téléphone via une application ou avecsa montre connectée. Sauf que ce nombre debattements mesurés par minute (bpm) quis'affiche sur votre écran, savez-vous exacte-ment à quoi il correspond et s'il est normal ?

A savoir, on confond souvent la fréquencecardiaque avec le rythme cardiaque ou encoreavec le pouls. Alors que la fréquence est quan-titative, le rythme cardiaque est qualitatif etcorrespond au mécanisme à l'origine de lacontraction des ventricules du cœur. Tandisque le pouls équivaut à la perception au tou-cher d'une artère battante. Bien entendu, ilévalue les battements cardiaques, mais il ap-porte aussi d'autres renseignements sur l'étatde santé.

LES VALEURS NORMALES DE LA FRÉ-QUENCE CARDIAQUE

La fréquence cardiaque indique commentle cœur travaille et dépend de plusieurs fac-teurs, notamment le sexe, l'âge et la conditionphysique. On estime que chez un adulte, lafréquence cardiaque normale au repos estcomprise entre 55 et 85. Au-delà de 100-120battements par minute au repos, la fréquencecardiaque est supérieure aux valeurs recom-mandées. Votre cœur n'est alors pas assez en-traîné.

Au quotidien, vous pouvez y remédier enpratiquant du sport et en adoptant une ali-mentation saine pour entraîner la circulationet donc le muscle cardiaque.

Si la hausse persiste, il sera alors nécessairede consulter votre médecin traitant pour unavis médical. Il peut s'agir d'une arythmie car-diaque, d'une tachycardie due au stress ou en-core d'un signe d'aggravation d'une maladiecomme le Covid-19 en ce moment (dans ce cas,il faut directement appeler les urgences, unefréquence cardiaque élevée est un signe d'ag-gravation).

1/9 - Comment la vérifierPrenez votre pouls en posant votre index et

votre majeur sur l'intérieur de votre poignet

ou de votre coude ou encore sur le côté devotre cou ou sur le dessus de votre pied. Unefois que vous sentez bien les battements,comptez-les sur 15 secondes et multipliez cenombre par 4 pour connaître votre fréquencecardiaque.

2/9 - La fréquence cardiaque normale aurepos

Un adulte en bonne santé a généralementune fréquence cardiaque au repos compriseentre 55 et 85 battements par minute. Plusvous êtes en bonne forme physique, plus votrefréquence cardiaque est basse. Les sportifspeuvent atteindre les 40 battements par mi-nute. Une bonne fréquence cardiaque est lesigne que votre cœur n'a pas besoin de troptravailler pour faire circuler le sang.

3/9 - La fréquence cardiaque à l'effortLorsque qu'on pratique une activité spor-

tive, notre fréquence cardiaque doit augmen-ter, mais pas trop. Pour calculer votrefréquence cardiaque maximale, soustrayezvotre âge au chiffre 220. Si vous débutez dansle sport, vous devrez atteindre environ 50 % devotre fréquence cardiaque maximale. Aucontraire, si vous êtes expert, vous devrez vousrapprocher des 85 %.

4/9 - Les différentes arythmiesLorsque vos battements cardiaques sont

déréglés, on parle d'arythmie. Il en existe 4types : la bradycardie, lorsque votre cœur battrop lentement, en dessous des 60 bpm (saufpour les athlètes). La tachycardie, lorsquevotre cœur bat trop vite, souvent plus de 100bpm. L'arythmie supraventriculaire, quandles contractions proviennent des oreillettes eta contrario, l'arythmie ventriculaire, quandles contractions viennent des ventricules.

5/9 - Les causes de l'arythmiePlusieurs facteurs peuvent entraîner une

arythmie. Il peut s'agir d'artères obstruées oudurcies, d'hypertension artérielle ou de pro-blèmes au niveau des valves cardiaques. À lasuite d'un traumatisme dû à une crise car-

diaque, une arythmie peut en résulter. Il ensera de même au cours d'une convalescenced'une chirurgie cardiaque. Si vos électrolytessont déséquilibrés c'est-à-dire que votre tauxde potassium dans le corps est trop bas ou tropélevé, cela peut aussi provoquer de l'arythmie.

6/9 - La bradycardieUne fréquence cardiaque inférieure à 60

battements par minute peut être congénitale,s'il y a eu un problème de développement ducœur avant la naissance. Une fréquence car-diaque basse peut aussi être causée par une in-fection, un problème de thyroïde(hypothyroïdie), un déséquilibre chimiquedans le sang, des problèmes respiratoires pen-dant le sommeil (apnée obstructive du som-meil) ou des maladies inflammatoires commele lupus.

8/9 - Comment la faire baisserTout simplement en vous détendant, en

fonction de la situation asseyez-vous, buvezun verre d'eau ou encore prenez quelques res-pirations profondes.

Un mode de vie sain avec de l'exercice 30minutes par jour, une bonne alimentation, lasurveillance de votre poids et la réduction dela consommation d'alcool, de caféine et detabac, peut également vous aider. Si cela nesuffit pas, vous pouvez essayer de trouver desmoyens pour gérer votre stress, comme le taichi, la méditation de pleine conscience ou en-core la sophrologie.

9/9 - Quand consulterIl est nécessaire de consulter si vous remar-

quez que vous avez souvent un rythme car-diaque rapide ou faible. Faites attention auxmédicaments que vous prenez, s'ils provo-quent des évanouissements ou des étourdis-sements, prévenez votre médecin. En fonctionde la situation, votre médecin pourra modifiervos médicaments, recommander un stimula-teur cardiaque pour que votre cœur batte aubon rythme ou vous suggérer d'autres me-sures pour prévenir ou gérer votre problèmecardiaque.

RYTHMECARDIAQUE :

QUANDFAUT-IL

CONSULTER ?Ressentir des palpitations de-vant un film d’horreur ou aprèsavoir monté des escaliers qua-tre à quatre, c’est normal ! Lerythme des battements ducœur s’accélère en fonction descirconstances. Mais si le cœurse met à battre rapidement ou àralentir sans raison apparente,une consultation est conseillée.Au repos, le cœur bat à unrythme de 60 à 80 battementspar minute. Ces mouvementsse produisent grâce à un sys-tème électrique automatiquequi entraîne la contraction desoreillettes, puis des ventricules.Le cœur est également placésous le contrôle du systèmenerveux, qui accélère le rythmecardiaque au cours d’un effortou en cas d’émotion forte ou leralentit en phase de relaxation.

PALPITATIONS : QUEL EST LEBON RYTHME CARDIAQUE ?Faut-il avoir peur des extrasys-toles ?Dues à des battements préma-turés, les extrasystoles peuvententraîner une sensation decœur qui s’arrête. Elles peuventêtre liées à un excès d’excitants(café, tabac…), notamment enpériode de stress. Rares et iso-lées, elles ne sont pas graves etne nécessitent pas de traite-ment. Mais si elles sont fré-quentes, gênantes (malaise) ousurviennent en rafales, ellesnécessitent un avis médical etun traitement anti-aryth-mique. On se méfiera d’autantplus des extrasystoles qu’on a,par ailleurs, des antécédentscardiaques (personnels ou fa-miliaux).

Les 4 examens du rythme car-diaque- Électrocardiogramme (ECG)Il donne des informations surla fréquence, la régularité et lasynchronicité des impulsionsélectriques dans le cœur.

- Holter ECGEnregistré pendant 24 à 48heures en permanence ou pluslongtemps à la demande (le pa-tient déclenche l’enregistre-ment quand il ressent lessymptômes).

- Épreuve d’effortEnregistrement pendant un ef-fort réalisé sur un vélo ou untapis roulant qui permet d’ana-lyser un trouble du rythme nese produisant qu’à l’effort.

- ECG endocavitaireCet enregistrement complexenécessite l’introduction d’uneélectrode dans le cœur. Réalisésous anesthésie locale, il per-met d’étudier avec précision laconduction électrique directe-ment au niveau du tissu car-diaque pour repérer lesrisques.

Vous êtes tranquillement en train de vous brosser les dents et voilà que votre cœur se met à battre plus rapidement etde façon désordonnée. Pas de panique ! Les palpitations cardiaques ne sont pas forcément le signe d'un problème

cardiaque mais peuvent être dues à des causes surprenantes.

On peut ressentir parfois uneimpression de petits coups dans lapoitrine, avec des battements decœur plus forts, plus rapides,voire irréguliers. La plupart dutemps ce n'est pas grave. Les pal-pitations ont plusieurs origines.En général, il s'agit du cœur quis'adapte à une situation normale.Ce dernier fonctionne comme unepompe dont les contractions régu-lières se font grâce à un systèmeélectrique automatique. Lescontractions cardiaques varienttout au long de la journée en fonc-tion de vos besoins et de vos activi-tés.

Devant ces palpitations, la pre-mière chose à faire est de se re-laxer. Asseyez-vous et respirezprofondément pendant plusieursminutes, puis buvez un verred'eau. Cela devrait aider à rame-ner le cœur à des pulsations plusraisonnables d'autant que vos pal-pitations ont peut-être une causetoute simple. Attention d'ailleursà ne pas confondre palpitations ettroubles du rythme cardiaque.Ces derniers sont des anomaliesde l'activité électrique qui dé-clenche et régule l'activité dumuscle cardiaque. On retrouvenotamment comme troubles durythme cardiaque : la tachycardie,la bradycardie et l'arythmie.

Néanmoins si vous ressentezune quelconque gêne ou que cespalpitations se répètent, n'hésitezpas à consulter votre médecin.Celui-ci procèdera à un examenclinique complet pour écarter toutsigne de troubles du rythme car-diaque ou une éventuelle maladie

cardio-vasculaire. Au besoin, ilvous fera passer un électrocardio-gramme.

Bien souvent, les palpitationsne se révèlent pas inquiétantes. Ilne s'agit que de votre cœur quitape trop fort sans qu'il y est uneanomalie décelable. Vous pouvezêtre rassuré. La réponse se trouvepeut-être du coté de votre envi-ronnement ou de vos habitudes devie.

1/9 - Vous avez bu trop de caféVous le savez, la caféine est un

stimulant. Cela signifie qu'elle sti-mule le système nerveux auto-nome (le système nerveuxinvolontaire qui contrôle, entreautres) le rythme cardiaque. Sivous avez abusé du café (ou desboissons énergisantes à la ca-féine), cela peut donc provoquerdes palpitations. Faites-vous plu-tôt une tasse de thé vert mais si cespalpitations sont accompagnéesde vertiges ou d'étourdissements,prenez quand même rendez-vouschez le médecin.

2/9 - Vous avez le nez bouchéEt pour mieux respirer, vous

avez pris un médicament à base depseudoéphédrine, une molécule àeffet vasoconstricteur. Or, ces mé-dicaments (vendus sans ordon-nance) peuvent provoquer despalpitations chez les personnessensibles ou qui souffrent d'hy-pertension. Ils peuvent même,selon l'Agnce nationale de sécuritédu médicament (ANSM), augmen-ter le risque d'infarctus.

Pour déboucher votre nez, un

lavage des narines avec un sprayde sérum physiologique ou unesolution saline demeure la meil-leure solution, sans effets indési-rables.

3/9 - Vous êtes déshydratéeNotre corps est constitué de 60

% d'eau. Aussi, perdre trop de li-quide (en cas de forte transpira-tion) ou ne pas boiresuffisamment peuvent conduire àun début de déshydratation. Celase traduit par la bouche sèche, descrampes musculaires mais aussides palpitations cardiaques. Ladéshydratation peut en effet pro-voquer des changements dans lesélectrolytes (les sels minéraux) devotre corps, ce qui fait baisser lapression artérielle et provoque del'arythmie cardiaque. Pour com-penser les pertes en eau de notrecorps (urines, transpiration, res-piration) il est important de boireau moins 1,5 litre chaque jour.

5/9 - Vous êtes en situation destress ou d'anxiété

En réaction au stress que vousvivez, votre cerveau va ordonner àvotre corps de réagir. Cette réac-tion sur le corps va se traduirephysiologiquement par une pous-sée d'adrénaline. Cette hormonedestinée à donner de l'énergie vainduire une augmentation durythme cardiaque ce qui va être àl'origine de vos palpitations. Unefois la situation stressante passée,votre cœur reprendra son rythmehabituel.

Pour limiter le stress au quoti-dien, vous pouvez avoir recours à

des exercices respiratoires. Faireun peu d'exercice comme simple-ment de la marche est aussi trèsbien pour évacuer le stress et ré-duire les palpitations.

6/9 - Vous consommez du tabacou des drogues

La nicotine que contient letabac et toutes les autres drogues :cocaïne, amphétamine, ecstasysont des substances dangereusespour votre cœur. Elles sont lasource de risques cardiovascu-laires grave et peuvent même en-gendrer des troubles du rythmecardiaque comme la tachycardiequi provoque justement vos palpi-tations. Il est donc fortement re-commandé d'arrêter laconsommation de ces substancesnocives pour votre corps. Celui-cine retrouvera pas un rythme car-diaque normal tout de suite, lespalpitations pouvant perdurerpendant la période de sevrage.Elles devraient toutefois s'estom-per aux alentours de la quatrièmesemaine suivant votre arrêt.

7/9 - Vous avez un problème dethyroïde

La thyroïde est une petiteglande située à la base votre cou.Elle produit des hormones indis-pensables au bon fonctionnementde votre organisme. Il est possiblequ'elle se mette à produire un sur-plus d'hormones, ce qu'on appellehyperthyroïdie. Les palpitationscardiaques sont notamment undes symptômes de cette hyperthy-roïdie. A retenir également que letraitement médicamenteux de

l'hypothyroïdie, qui est aucontraire un déficit en hormonesthyroïdiennes, peut engendrerégalement des palpitations s'il estmal dosé.

8/9 - Vous manquez de sucreSauter un repas n'est pas tou-

jours bon pour votre santé. Si aucours de votre journée vous voussentez fatigué, vous avez des bouf-fées de chaleur, vous transpirezbeaucoup et vous sentez votrecœur palpiter c'est que vous êtesen hypoglycémie. Votre corps réa-git alors à ce manque de sucre enproduisant de l'adrénaline qui vavenir accélérer votre rythme car-diaque. Il est donc important devous alimenter tout au long de lajournée ou d'avoir une collationsous la main en cas de coup demou. Si vous êtes diabétique, ilfaudra faire d'autant plus atten-tion en surveillant bien votre gly-cémie.

9/9 - Vous subissez un change-ment hormonal

Les hormones féminines va-rient tout au long du cycle mens-truel et de la vie des femmes.Celles-ci peuvent remarquer uneaccélération de leur rythme car-diaque à de nombreuses reprises.Lorsqu'elles ont leurs règles,quand elles sont enceintes, si ellesapprochent de la ménopause ouqu'elles sont déjà ménopausées.Le taux d'hormones étant diffé-rent dans chacun de ces cas c'estce qui provoque les palpitations.Pas d'inquiétude à avoir, celles-cine sont que temporaires.

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 21 avril 2021

DK NEWS

In to

psan

té.f

r

PALPITATIONS CARDIAQUES

9 CAUSES QUE VOUSIGNOREZ PEUT-ÊTRE

10 CHOSES À SAVOIRSUR VOTRE FRÉQUENCE

CARDIAQUEQue vous soyez sportif ou non, voici 10 choses qu'il est bon de connaître sur votre fréquence cardiaque.

Aujourd'hui, il est de plus en plus facile deconnaître sa fréquence cardiaque par le biaisde son téléphone via une application ou avecsa montre connectée. Sauf que ce nombre debattements mesurés par minute (bpm) quis'affiche sur votre écran, savez-vous exacte-ment à quoi il correspond et s'il est normal ?

A savoir, on confond souvent la fréquencecardiaque avec le rythme cardiaque ou encoreavec le pouls. Alors que la fréquence est quan-titative, le rythme cardiaque est qualitatif etcorrespond au mécanisme à l'origine de lacontraction des ventricules du cœur. Tandisque le pouls équivaut à la perception au tou-cher d'une artère battante. Bien entendu, ilévalue les battements cardiaques, mais il ap-porte aussi d'autres renseignements sur l'étatde santé.

LES VALEURS NORMALES DE LA FRÉ-QUENCE CARDIAQUE

La fréquence cardiaque indique commentle cœur travaille et dépend de plusieurs fac-teurs, notamment le sexe, l'âge et la conditionphysique. On estime que chez un adulte, lafréquence cardiaque normale au repos estcomprise entre 55 et 85. Au-delà de 100-120battements par minute au repos, la fréquencecardiaque est supérieure aux valeurs recom-mandées. Votre cœur n'est alors pas assez en-traîné.

Au quotidien, vous pouvez y remédier enpratiquant du sport et en adoptant une ali-mentation saine pour entraîner la circulationet donc le muscle cardiaque.

Si la hausse persiste, il sera alors nécessairede consulter votre médecin traitant pour unavis médical. Il peut s'agir d'une arythmie car-diaque, d'une tachycardie due au stress ou en-core d'un signe d'aggravation d'une maladiecomme le Covid-19 en ce moment (dans ce cas,il faut directement appeler les urgences, unefréquence cardiaque élevée est un signe d'ag-gravation).

1/9 - Comment la vérifierPrenez votre pouls en posant votre index et

votre majeur sur l'intérieur de votre poignet

ou de votre coude ou encore sur le côté devotre cou ou sur le dessus de votre pied. Unefois que vous sentez bien les battements,comptez-les sur 15 secondes et multipliez cenombre par 4 pour connaître votre fréquencecardiaque.

2/9 - La fréquence cardiaque normale aurepos

Un adulte en bonne santé a généralementune fréquence cardiaque au repos compriseentre 55 et 85 battements par minute. Plusvous êtes en bonne forme physique, plus votrefréquence cardiaque est basse. Les sportifspeuvent atteindre les 40 battements par mi-nute. Une bonne fréquence cardiaque est lesigne que votre cœur n'a pas besoin de troptravailler pour faire circuler le sang.

3/9 - La fréquence cardiaque à l'effortLorsque qu'on pratique une activité spor-

tive, notre fréquence cardiaque doit augmen-ter, mais pas trop. Pour calculer votrefréquence cardiaque maximale, soustrayezvotre âge au chiffre 220. Si vous débutez dansle sport, vous devrez atteindre environ 50 % devotre fréquence cardiaque maximale. Aucontraire, si vous êtes expert, vous devrez vousrapprocher des 85 %.

4/9 - Les différentes arythmiesLorsque vos battements cardiaques sont

déréglés, on parle d'arythmie. Il en existe 4types : la bradycardie, lorsque votre cœur battrop lentement, en dessous des 60 bpm (saufpour les athlètes). La tachycardie, lorsquevotre cœur bat trop vite, souvent plus de 100bpm. L'arythmie supraventriculaire, quandles contractions proviennent des oreillettes eta contrario, l'arythmie ventriculaire, quandles contractions viennent des ventricules.

5/9 - Les causes de l'arythmiePlusieurs facteurs peuvent entraîner une

arythmie. Il peut s'agir d'artères obstruées oudurcies, d'hypertension artérielle ou de pro-blèmes au niveau des valves cardiaques. À lasuite d'un traumatisme dû à une crise car-

diaque, une arythmie peut en résulter. Il ensera de même au cours d'une convalescenced'une chirurgie cardiaque. Si vos électrolytessont déséquilibrés c'est-à-dire que votre tauxde potassium dans le corps est trop bas ou tropélevé, cela peut aussi provoquer de l'arythmie.

6/9 - La bradycardieUne fréquence cardiaque inférieure à 60

battements par minute peut être congénitale,s'il y a eu un problème de développement ducœur avant la naissance. Une fréquence car-diaque basse peut aussi être causée par une in-fection, un problème de thyroïde(hypothyroïdie), un déséquilibre chimiquedans le sang, des problèmes respiratoires pen-dant le sommeil (apnée obstructive du som-meil) ou des maladies inflammatoires commele lupus.

8/9 - Comment la faire baisserTout simplement en vous détendant, en

fonction de la situation asseyez-vous, buvezun verre d'eau ou encore prenez quelques res-pirations profondes.

Un mode de vie sain avec de l'exercice 30minutes par jour, une bonne alimentation, lasurveillance de votre poids et la réduction dela consommation d'alcool, de caféine et detabac, peut également vous aider. Si cela nesuffit pas, vous pouvez essayer de trouver desmoyens pour gérer votre stress, comme le taichi, la méditation de pleine conscience ou en-core la sophrologie.

9/9 - Quand consulterIl est nécessaire de consulter si vous remar-

quez que vous avez souvent un rythme car-diaque rapide ou faible. Faites attention auxmédicaments que vous prenez, s'ils provo-quent des évanouissements ou des étourdis-sements, prévenez votre médecin. En fonctionde la situation, votre médecin pourra modifiervos médicaments, recommander un stimula-teur cardiaque pour que votre cœur batte aubon rythme ou vous suggérer d'autres me-sures pour prévenir ou gérer votre problèmecardiaque.

RYTHMECARDIAQUE :

QUANDFAUT-IL

CONSULTER ?Ressentir des palpitations de-vant un film d’horreur ou aprèsavoir monté des escaliers qua-tre à quatre, c’est normal ! Lerythme des battements ducœur s’accélère en fonction descirconstances. Mais si le cœurse met à battre rapidement ou àralentir sans raison apparente,une consultation est conseillée.Au repos, le cœur bat à unrythme de 60 à 80 battementspar minute. Ces mouvementsse produisent grâce à un sys-tème électrique automatiquequi entraîne la contraction desoreillettes, puis des ventricules.Le cœur est également placésous le contrôle du systèmenerveux, qui accélère le rythmecardiaque au cours d’un effortou en cas d’émotion forte ou leralentit en phase de relaxation.

PALPITATIONS : QUEL EST LEBON RYTHME CARDIAQUE ?Faut-il avoir peur des extrasys-toles ?Dues à des battements préma-turés, les extrasystoles peuvententraîner une sensation decœur qui s’arrête. Elles peuventêtre liées à un excès d’excitants(café, tabac…), notamment enpériode de stress. Rares et iso-lées, elles ne sont pas graves etne nécessitent pas de traite-ment. Mais si elles sont fré-quentes, gênantes (malaise) ousurviennent en rafales, ellesnécessitent un avis médical etun traitement anti-aryth-mique. On se méfiera d’autantplus des extrasystoles qu’on a,par ailleurs, des antécédentscardiaques (personnels ou fa-miliaux).

Les 4 examens du rythme car-diaque- Électrocardiogramme (ECG)Il donne des informations surla fréquence, la régularité et lasynchronicité des impulsionsélectriques dans le cœur.

- Holter ECGEnregistré pendant 24 à 48heures en permanence ou pluslongtemps à la demande (le pa-tient déclenche l’enregistre-ment quand il ressent lessymptômes).

- Épreuve d’effortEnregistrement pendant un ef-fort réalisé sur un vélo ou untapis roulant qui permet d’ana-lyser un trouble du rythme nese produisant qu’à l’effort.

- ECG endocavitaireCet enregistrement complexenécessite l’introduction d’uneélectrode dans le cœur. Réalisésous anesthésie locale, il per-met d’étudier avec précision laconduction électrique directe-ment au niveau du tissu car-diaque pour repérer lesrisques.

Vous êtes tranquillement en train de vous brosser les dents et voilà que votre cœur se met à battre plus rapidement etde façon désordonnée. Pas de panique ! Les palpitations cardiaques ne sont pas forcément le signe d'un problème

cardiaque mais peuvent être dues à des causes surprenantes.

"Le président de la répu-blique, chef de l'Etat, chef su-prême des armées, Idriss DébyItno, vient de connaître sondernier souffle en défendantl'intégrité territoriale sur lechamp de bataille.

C'est avec une profondeamertume que nous annon-çons au peuple tchadien le dé-cès ce mardi 20 avril 2021 dumaréchal du Tchad", a an-noncé le porte-parole de l'ar-mée, le général Azem Ber-mandoa Agouna, dans uncommuniqué lu à l'antennede TV Tchad. Le présidentIdriss Déby Itno a été réélupour un sixième mandat desix ans avec 79,32 % des suf-frages exprimés à la présiden-tielle du 11 avril, a annoncé

lundi l'instance électorale enlivrant les résultats officiels

provisoires. Un Conseil natio-nal de transition, présidé par

le fils d'Idriss Déby, a été misen place.

Le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé mardi des suites deblessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des attaquesrebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole de l'armée sur la télévisiond'Etat.

TCHAD Le président tchadien mort suite à des

blessures reçues lors de combats dans le nord

Un conseil militaire, dirigé par undes fils du président tchadien Idriss DébyItno, décédé mardi de blessures reçuesau front, a été mis en place au Tchad, aannoncé l'armée à la radio d'Etat "Unconseil militaire a été en mis en placedirigé par son fils, le général MahamatIdriss Déby Itno", a déclaré le porte-parole de l'armée, le général Azem Ber-mandoa Agouna, dans un communiqué

lu à l'antenne de la Radio nationale. "Leconseil s'est aussitôt réuni et a promulguéla charte de transition", a-t-il ajouté. "Leprésident de la république, chef de l'Etat,chef suprême des armées, Idriss DébyItno, vient de connaître son dernier souf-fle en défendant l'intégrité territorialesur le champ de bataille. C'est avec uneprofonde amertume que nous annonçonsau peuple tchadien le décès ce mardi 20

avril 2021 du maréchal du Tchad", a an-noncé le porte-parole de l'armée, le gé-néral Azem Bermandoa Agouna, dansun communiqué lu à l'antenne de TVTchad. Le président Idriss Déby Itno aété réélu pour un sixième mandat de sixans avec 79,32 % des suffrages exprimésà la présidentielle du 11 avril, a annoncélun di l'instance électorale en livrant lesrésultats officiels provisoires.

La société française AlcatelSubmarine Networks SpA, dé-tenue en partie par Nokia, aposé des câbles télécoms auSahara Occidental occupé, aindiqué Western Sahara Re-source Watch (WSRW), l'ob-servatoire chargé du suivi del'exploitation des ressourcesnaturelles dans ce territoirenon autonome.

"Deux navires ont achevéune mission de pose de câblessous-marins de télécommu-nications au large de Dakhla,au Sahara occidental occupé",a affirmé sur son site internetWRSW.

L'observatoire précise que,"les deux navires sont les PeterFaber (IMO 8027781) et Ile deBréhat (IMO 9247053), tousdeux détenus et exploités par

la société française AlcatelSubmarine Networks SpA, quiappartient en partie au géantfinlandais des télécommuni-cations Nokia".

La même source révèle que"les navires ont commencéleurs travaux vers le 11 marset ont suivi exactement lamême trajectoire que cellede l'étude préparatoire dufond marin en décembre 2019par la société d'études sis-miques néerlandaise Fugro".

Le 24 décembre 2019, cenavire de prospection sis-mique est apparu au large dela ville sahraouie occupée deDakhla.

Dans un lettre adressée àWSRW le 30 décembre de lamême année, ledit navire avaitconfirmé avoir effectué une

opération dans les eaux duSahara occidental.

La société avait déclaré quele but de l'opération était "defournir des services de véri-fication pour un projet de câ-ble de télécommunication quicomprend plusieurs terri-toires et juridictions".

WSRW explique que, selonun avis envoyé aux pêcheurslocaux de Dakhla, "les travauxont été commandés par MarocTelecom et consistaient en 67miles de câble".

"Nous demandons à tousles pêcheurs d'éviter la zonedes travaux et de maintenirune distance de sécurité", lit-on dans l'avis.

L'observatoire chargé dusuivi de l'exploitation des res-sources naturelles du Saharaoccidental précise, en outre,que le câble en question "estune branche reliant Dakhlaà un câble sous-marin plusimportant longeant la côte duSahara occidental plus aularge".

Il rappelle qu'en date du14 avril 2021 "une lettre a étéenvoyée par l'association fran-çaise APSO, le Comité finlan-dais pour la paix et WesternSahara Resource Watch(WSRW) à Alcatel, avec copieà Nokia" et que "la RASD aécrit une lettre de protestationà Alcatel en mars".

"Le Maroc occupe illéga-

lement" cette partie du SaharaOccidental.

"Le port de Dakhla est aucœur du pillage par le Marocdes stocks de poissons du Sa-hara Occidental occupé.

La zone autour de Dakhlaest également de plus en plusutilisée pour un tourismecontroversé", soutient WSRW.

L'Observatoire a révélé lespropriétaires des deux naviresconcernés par cette opérationau large de la ville occupéede Dakhla au Sahara occiden-tal.

WSRW précise que "le PeterFaber est détenu et exploitépar Cable Maintenance Offs-hore Ltd, une filiale malai-sienne de la société françaiseAlcatel Submarine NetworksSpA.

Quant au deuxième navire,l'Ile de Brehat, il "est détenuet exploité par la société fran-çaise ASN Marine SASU, éga-lement filiale du même AlcatelSubmarine Networks SpA".

"Les deux navires sont as-surés par GARD AS de Nor-vège et ont Louis Dreyfus Ar-mateurs SAS de Francecomme directeur technique.

Cette société a été contactéele 14 avril 2021 par WSRW,APSO et le Comité finlandaispour la paix", conclut l'obser-vatoire chargé du suivi de l'ex-ploitation des ressources na-turelles du Sahara occidental.

Un conseil militaire dirigé par le fils de Déby Itnomis en place

SAHARA OCCIDENTAL Une société française a posé des câbles télécoms au Sahara occidental occupé (WSRW)

Mercredi 21 avril 202114 DK NEWS AFRIQUE

MALI Le Comitéd'orientationstratégiquedésormaisopérationnel

Le Comité d'orientation stratégique(COS) du Mali, créé pour appuyer laconduite des réformes politiques etinstitutionnelles prévues par la feuillede route de la transition en cours dansce pays, a officiellement démarré celundi ses activités.

Selon un communiqué de la Pri-mature malienne, ce comité a pourmission de définir le périmètre desréformes au regard du contexte et dela durée de la transition.

Il est également chargé de formulerdes recommandations sur la base desréformes identifiées par le Dialoguenational inclusif (DNI) ainsi que lesjournées de concertation nationaletenues du 10 au 12 septembre 2020 àBamako.

D'après la Primature, il s'agit d'unorgane consultatif composé de 50membres issus de la classe politique,de la société civile, des syndicats, desnotabilités traditionnelles et des or-ganisations religieuses.

Le ministre de l'Administration ter-ritoriale et de la Décentralisation, celuide l'Economie et des Finances ainsique le ministre de la Refondation del'Etat sont membres de droit du comitéqui se réunit deux fois par mois surconvocation du Premier ministre.

Il peut également se réunir à toutmoment, en cas de nécessité, à la de-mande du chef du gouvernement.

Le gouvernement a publié jeudidernier le chronogramme officiel desdifférentes consultations électoralesprévues d'ici la fin de la transition,avec notamment le premier tour dela présidentielle prévu pour le 27 fé-vrier 2022.

Ce processus électoral va débuterle 31 octobre prochain avec un scrutinréférendaire.

CENTRAFRIQUE Législatives :la Courconstitutionnellevalide l'électionde 69 nouveauxdéputés

L'élection de 69 nouveaux députésa été confirmée ce lundi par la Courconstitutionnelle centrafricaine.

Cette décision définitive fait suiteà l'examen de plus de 170 requêtesintroduites par les candidats ayantpermis d'établir des rectifications, se-lon la présidente de la Cour constitu-tionnelle centrafricaine, Danielle Dar-lan.

Ces 69 nouveaux élus viennent sejoindre aux 22 autres députés élus àl'issue des législatives de décembre2020, soit 91 députés à l'heure actuelle.

La Cour constitutionnelle a ordonnéd'organiser les élections dans les cir-conscriptions dont les sièges ne sontpas pourvus.

La loi centrafricaine prévoit quel'Assemblée nationale, qui compte 140sièges, peut se réunir avec au moins71 députés, soit la moitié du quorumplus un.

APS

Mercredi 21 avril 2021 DK NEWS 15MONDE

PAKISTAN Manifestations anti-France :le Parlement décidera dusort de l'ambassadeurfrançais

Le gouvernement pakistanais a annoncé mardi qu'il de-mandera au Parlement de décider d'expulser ou non l'am-bassadeur de France après le lancement par un parti extrémisted'une campagne anti-France dans le pays.

Des manifestants anti-France relevant du parti extrémisteTehreek-e-Labbaik (TLP) protestent depuis le 12 avril contrel'arrestation de leur chef Saad Rizvi, quelques heures aprèsson appel à une marche le 20 avril à Islamabad pour réclamerl'expulsion de l'ambassadeur français.

Le parti est depuis des mois à l'origine d'une campagneanti-France depuis que le président Emmanuel Macron adéfendu le droit à la caricature au nom de la liberté d'expressionLes manifestations ont dégénéré en affrontements meurtriersavec la police depuis une semaine dans tout le pays.

Plusieurs policiers ont été tués et 11 ont été détenus enotages pendant plusieurs heures par des militants du TLP,près de la mosquée du parti à Lahore (Est) où des centainesde ses sympathisants sont encore rassemblés.

Le TLP affirme que plusieurs de ses partisans ont été tuéset u n grand nombre blessés. Le ministre de l'Intérieur pa-kistanais, Sheikh Rashid Ahmed, cité par des médias, aindiqué qu'une motion réclamant l'expulsion du diplomateserait présentée à l'Assemblée nationale, la chambre bassedu Parlement dont la prochaine session est prévue jeudi, etque le TLP avait accepté d'annuler ses manifestations danstout le pays.

La motion n'est pas contraignante et il reviendra au gou-vernement de décider de l'appliquer ou non. Le TLP n'a pasconfirmé cet accord dans l'immédiat. L'ambassade de Franceavait appelé jeudi ses ressortissants à quitter provisoirementle pays. Lundi, elle a demandé à ceux qui ont choisi de resterd'éviter les rassemblements et d'observer "la plus grandeprudence".

Le gouvernement a annoncé mercredi que le TLP seraitdésormais interdit, le qualifiant de "groupe terroriste" et aarrêté des milliers de manifestants durant les heurts.

Mais M. Rashid a précisé mardi qu'aucune poursuite neserait intentée à leur encontre, y compris pour ceux arrêtésdans le cadre de la "législation anti-terroriste".

ALLEMAGNE Succession de Merkel : la CDU plébiscite ArminLaschet

La direction du parti allemand chrétien-démocrate CDUa renouvelé son soutien lundi soir à Armin Laschet, présidentde la formation conservatrice, lors d'un vote interne pourtenter de dénouer la crise dans le camp conservateur autourde la succession d'Angela Merkel.

Le comité exécutif de la CDU, après plus de six heures deréunion, s'est prononcé pour la candidature de son présidentface à celle du populaire dirigeant bavarois Markus Söder,selon des participants cités par l'AFP.

M. Sder avait indiqué dans la journée qu'il se plierait à ladécision de cette instance. Le plébiscite est net et laisseaugurer d'une issue au duel fratricide qui déchire depuisune semaine le parti au pouvoir: 77,5% des responsables duparti se sont prononcés en faveur d'Armin Laschet contre22,5% pour Markus Söder, dans cette consultation organiséepar internet de façon impromptue, après des discussionsmarathon. Candidat naturel de la CDU dont il a pris la têteen janvier, Armin Laschet, partisan de la continuité avec lecap centriste d'Angela Merkel, avait vu son investiture contestéepar M. Söder, chef du parti-frère bavar ois CSU. Après desmois à entretenir le suspense sur ses intentions, ce dernieravait fait monter la tension en officialisant dimanche derniersa candidature.

Dès le lendemain, M. Laschet avait obtenu un premiervote de soutien de la part des caciques la CDU. L'instance quis'est prononcée en sa faveur lundi soir rassemble un échan-tillon encore plus large de responsables du parti. L'issue decette réunion de crise était hautement incertaine alors queMarkus Söder a engrangé, ces derniers jours, le soutien deplusieurs cadres du parti.

Le ministre-président de Bavière a un argument de poids: il est de loin le favori des sondages pour permettre auxconservateurs de conserver la chancellerie à l'issue des élec-tions législatives du 26 septembre. Markus Söder ne participaitpas à la réunion de lundi soir. La CDU doit "décider seule oùet comment" le choix sera fait, avait-il estimé plus tôt dans lajournée, tout en assurant qu'il "respecterait" une éventuelledécision du comité exécutif de la CDU.

APS

"Après confirmationpar plusieurs sources dela localisation des ciblesterroristes, les forces aé-riennes russes ont effec-tué plusieurs frappes àla suite desquelles deuxabris ont été détruits etenviron 200 combattantsont été tués", a indiquéle ministère russe de laDéfense, dans un com-muniqué publié sur Fa-cebook.

Il ajoute que ces bom-bardements ont permisde détruire "24 pick-upséquipés de mitrailleuseslourdes et environ 500kilos de munitions et decomposants pour la fa-brication d'explosifs im-provisés." Selon l'arméerusse, l'objectif visé étaitune "base camouflée" oùdes "groupes terroristes"

étaient formés pour me-ner des attentats en Syrieet fabriquer des explo-sifs.

Elle ajoute que des"formations armées il-légales" ont prévu desattaques contre des bâ-timents publics syriens

"afin de déstabiliser lasituation dans le pays enprévision de l'électionprésidentielle", prévuele 26 mai. Ce scrutin àvenir est le deuxièmedepuis le début en 2011.

Lundi, le ministèrerusse de la Défense a

soutenu que des "terro-ristes" étaient formésdans plusieurs campsdans des zones noncontrôlées par le régimesyrien, "y compris dansla zone d'El-Tanf qui estcontrôlée par les forcesaméricaines".

Des délégations de haut niveaud'Arabie saoudite et d'Iran se sont"rencontrées" à Baghdad en avril,ont indiqué lundi un responsablegouvernemental irakien et un di-plomate occidental.

Ces discussions sont restées"secrètes" jusqu'à ce que le journalbritannique Financial Times enfasse état dans son édition de di-manche.

Ryadh a démenti leur tenuevia la presse saoudienne, alorsque Téhéran ne s'est pas pro-noncé, réaffirmant avoir "toujoursaccueilli favorablement" le prin-cipe d'un dialogue avec l'Arabiesaoudite.

Mais, le 9 avril, des hauts re-présentants des deux pays ont"bel et bien entamé des discus-sions, qui se poursuivent à un ni-veau technique", a également

confirmé Adel Bakawan, de l'Ins-titut de recherches et d'étudesMéditerranée Moyen-Orient(ReMMO), cité par l'AFP.

Ce jour-là, les délégations àBaghdad étaient composées de"personnages de haut rang ausein des deux appareils d'Etat,notamment le chef du renseigne-ment saoudien, Khalid ben Alial-Humaidan, et des responsablesmandatés par le secrétaire duConseil suprême de la sécuriténationale iranienne, Ali Chamkhani", a précisé le chercheur.

L'Iran et le royaume d'Arabiesaoudite ont rompu leurs rela-tions diplomatiques en 2016 ets'accusent régulièrement de dé-stabiliser la région du Moyen-Orient.

Mais des discussions sont, dansle principe, toujours "bénéfiques

pour les peuples des deux payset pour la paix et la stabilité ré-gionales", a commenté lundi leporte-parole des Affaires étran-gères à Téhéran, Saïd Khatibza-deh, lors d'une conférence depresse.

L'annonce de cette rencontreà Baghdad intervient alors quedes discussions ont lieu à Vienneafin de tenter de remettre sur lesrails l'accord international sur lenucléaire iranien, à la faveur duchangement de locataire à la Mai-son Blanche en janvier dernier.

Les Etats-Unis, sous l'ex-ad-ministration Trump --auquel asuccédé Joe Biden-- a quitté cepacte en 2018, et rétabli une bat-terie de sanctions contre l'Iran.

En réaction, Téhéran s'est af-franchi peu à peu d'obligationsprises dans le cadre de cet accord.

SYRIE L'armée russe dit avoir tué"environ 200 combattants"lors d'un bombardementL'armée russe a annoncé lundi avoir tué "environ 200 combattants" en Syrielors d'un bombardement aérien sur une base abritant "des terroristes" aunord-est de la ville de Palmyre.

Le négociateur prin-cipal de l’Iran qui doitentamer des pourparlersvisant à une éventuellereprise de l’accord nu-cléaire de 2015 ( JCPOA),Abbas Araghchi, rejettecatégoriquement l’idéeque son pays pourrait secontenter de tout "ac-cord temporaire" en par-ticipant aux négocia-tions.

Le vice-ministre desAffaires étrangères ira-nien, Abbas Araghchi,cité par l'agence depresse, IRNA, a insistésur le fait que les négo-ciations en cours entrel'Iran et le groupe des(4+1) ne comportaientaucun point de discus-sion tel qu'un "accordtemporaire" ou des su-

jets similaires. Téhéranrefusant toute rencontredirecte avec Washington,ces pourparlers ont lieud'un côté entre les Etatsencore parties à l'accord(l'Iran et les pays du 4+1:Chine, France, Grande-Bretagne, Russie et Al-lemagne, ainsi que l'UE,garante de l'accord) etde l'autre entre Euro-péens et Américains.

M. Araqchi a soulignéque l'Iran n'utilise lespourparlers que pour"discuter du potentiel decette dernière étape versl'élimination des sanc-tions oppressives".

Par conséquent,"toute rumeur suggérantla probabilité d’un mo-dus vivendi ou d’une at-titude de pas pour le ré

tablissement de l’accordsur le nucléaire devaitêtre exclue", a insisté leresponsable iranien.

Il a également rappeléun avis du guide su-prême iranien, l’ayatol-lah Ali Khamenei, danslequel il a récemmentmis en garde contre l’en-chevêtrement de l’Irandans de longues négo-ciations. L'Iran n'essaie-rait pas non plus de pré-cipiter le résultat sou-haité, a poursuivi M.Araghchi, ajoutant quel'Iran faisait preuve de"prudence tout en s'en-gageant dans les pour-parlers et s'efforçait desauvegarder ses intérêtset ses positions défini-tives". Le diplomate ira-nien a déclaré que

l'équipe de négociationfaisait constammentrapport à Téhéran, oùtoutes les décisionsconcernant le processuset le résultat des négo-ciations sont prises. Aucours des derniers jours,certains diplomates par-ticipant aux pourparlers,dont M. Araghchi, ontnoté que les négocia-tions "progressaientbien".

Le porte-parole duministère des Affairesétrangères iranien,Saeed Khatibzadeh, a in-diqué lors d'une confé-rence de presse lundi àTéhéran, que les pour-parlers étaient "difficileset n'avaient pas encoreabouti à une conclusiondéfinitive".

NUCLÉAIRE IRANIEN L 'Iran rejette tout "accord temporaire"

IRAN - ARABIE SAOUDITE Des délégations de haut niveau saoudienne et iranienne se sont "rencontrées" à Baghdad

Mercredi 21 avril 2021CULTURE & MEDIASDK NEWS16

DK NEWS Anep : 2116007256 du 21/04/2021

La cérémonie d'ouverture, à laquelleont pris part le wali d'Alger, Youcef Cherfa,le directeur général de l'Administrationpénitentiaire et de réinsertion, EssaidZerb ainsi que des responsables d'orga-nismes culturels et d'opérateurs écono-miques, a été marquée par la visite de lacitadelle d'Alger, datant de l'ère ottomane.

La délégation s'est enquis de l'étatd'avancement des travaux de restaurationde cet édifice.

La délégation s'est également renduà la prison de Serkadji, construite en1856 par les colons français sur les lieuxd'une ancienne fortification turque situéedans la haute Casbah d'Alger, et qui seraprochainement reconvertie en Muséedédié à la Mémoire nationale.

Cette année, le mois du patrimoine

revêtira "une dimension économique,car s'inscrivant dans le cadre de la nou-velle stratégie" de son secteur basée sur"l'investissement dans le secteur et sonouverture sur les fonds privés", a déclaréMme Bendouda , ajoutant que le patri-moine algérien a besoin d'être protégéet exploité, étant une véritable richesse.

Cette exploitation exige "la promotiondu tourisme intérieur" qui requiert "desconditions de confort" sur les sites ar-chéologiques à travers l'implication desopérateurs économiques, a-t-elle précisé,ajoutant que l'Office national de gestionet d'exploitation des biens culturels pro-tégés (OGEBC), qui relève de son secteur,veillera à "assurer ces conditions".

Dans ce cadre, le directeur de l'exploi-tation et de la valorisation à l'OGEBC,

Nasroune Bouhil a fait savoir que l'officea "achevé l'élaboration des cahiers descharges liés à l'exploitation de construc-tions et de terres inexploitées situéesprès des sites archéologiques et lanceraprochainement des enchères au profitdes opérateurs économiques pour leurexploitation commerciale".

Pour ce qui est des prestations desti-nées aux visiteurs, il est prévu "l'ouverturede cafés, de restaurants, de studios detournage, d'espaces pour les activités cul-turelles, artistiques, artisanales et tou-ristiques outre des kiosques en bois àl'intérieur des sites", a-t-il indiqué, ajou-tant que "plus de 26 sites à travers diffé-rentes wilayas sont prêts à l'exploitation",dont le Jardin Dar Aziza et la citadelled'Alger à la Casbah. Le mois du patrimoin

e, qui se tient du 18 avril au 18 mai, apour slogan "Valorisation économiquedu patrimoine culturel".

La standardisation de lalangue Amazighe exige un travailde groupe pluri-dialectal, aveccomme référence l'"Amawal"(dictionnaire) de Mouloud Mam-meri (1973), a indiqué l'ensei-gnant au département de langueet culture amazighes de l'Uni-versité de Tizi-Ouzou le Pr. SaïdChemakh.

Interviewé par l'APS à la veillede la célébration du 41ème an-niversaire du printemps ama-zigh, Pr. Chemakh, a relevé quel'option qui a été retenue, parles spécialistes en Tamazightpour l'aménagement et la pla-nification de cette langue, estcelle qui a été développée parles chercheurs Mouloud Mam-meri et Salem Chaker à partirdes années 1970 et notamment1980 consistant à enseigner et

développer chaque dialecte danssa région, tel qu'il est pratiquélocalement. "Toutefois pour cequi est du développement scien-tifique de la langue, puisquemaintenant nous avons des écritsen mathématiques, informa-tique, médecine, électrotech-nique en Tamazight, la standar-disation se fait de façon conver-gente", a-t-il signalé.

Ce même chercheur a expli-qué que les terminologies utili-sées dans le domaine scientifiquesont le s mêmes dans les paysamazighophones dont l'Algérie,le Maroc, la Libye, le Niger et leMali, car, a-t-il argué, il s'agit determinologies adoptées par deslinguistes de différents pays,dans le cadre de travaux de stan-dardisation convergente, à l'una-nimité et après plusieurs ren-

contres organisées soit sousl'égide du HCA (Algérie), àl'INALCO (France), ou à l'IRCAM(Maroc). Pour le Pr Chemakh,la question de la terminologiescientifique "est tranché".

Il y aura, selon lui, un seulstandard pour les sciences com-munes à tous les berbérophones,rappelant à ce sujet que ce travailde création de terminologies aété initié par Mouloud Mammeriqui a élaboré "Amawal n'tmazighttafrart" (le dictionnaire de ta-mazight moderne), pour pallierau manque enregistré en la ma-tière. "L'Amawal a été adoptépresque à l'unanimité et c'estlui qui a servi de référence quece soit pour les autres lexiquesde mathématiques, d'informa-tique et autres", a-t-il observé.

Il a également rappelé l'ou-

verture, depuis trois ans, du Cen-tre nationale de recherche enlangue et culture amazighes --domicilié à l'université de Bejaia-- où les chercheurs travaillentsur les différentes terminologies.

"La création d'un nouveauterme, a-t-il observé, doit ré-pondre à certaines exigencesafin d'éviter de créer ce qu'onappelle des +monstres linguis-tiques+ que personne ne com-prendra", a-t-il toutefois insisté,relevant que "ce travail doit êtreeffectué en groupe et discuté parplusieurs spécialistes qui maî-trisent les différents dialectespour que la terminologie soitacceptée". Quant à la "socialisa-tion" des nouveaux termes, il aexpliqué que c'est son utilisationpar la société et dans l'oral quiest la preuve de son acceptation.

"Un terme qui n'est plus utiliséou qui est rejeté par l'usage oralet courant ne peut pas survivre",a-t-il affirmé. L'existence de cesinstitutions de recherche n'exclutpas l'émergence d'autres initia-tives, a-t-il signalé, en citant pourexemple l'initiative de l'Assemblépopulaire de wilaya (APW) deTizi-Ouzou, qui dans le sillagedu concours sur la généralisationde l'utilisation de Tamazightdans l'administration et la so-ciété, a mis en place un groupede travail regroupant des spé-cialistes dans le domaine, pourélaborer un lexique administratif"qui peut être élargie à des com-munes d'autres wilayas tellesque Ghardaïa et Bordj Bou Ar-reridj, intéressées par cette ama-zighisation de l'administration",a-t-il fait savoir.

MOIS DU PATRIMOINE 2021

Coup d'envoi des festivités

TAMAZIGHT - PROMOTION La standardisation de tamazight nécessite un travail

de groupe pluri-dialectal (Universitaire)

PUBLICITÉ

La ministre de la Culture et des arts, Malika Bendouda a donné, lundi à Alger, le coup d'envoi des festivités du mois du patrimoine2021, par la visite de Dar El Soltane et la prison de Serkadji.

BATNA Deux nouvelles pièces du théâtre régional Dr. Salah Lombarkia

Le théâtre régional de Batna Dr. SalahLombarkia œuvre actuellement à la réa-lisation de deux nouvelles pièces théâ-trales, dont les générales seront présen-tées "début juin prochain", a indiquélundi à l’APS son directeur, Salim Fer-roudj. La première pièce théâtrale inti-tulée "Ghossat oubour", écrite par TaghridDaoud et mise en scène par Toufik Be-khouche, aborde des questions socialesau travers l’histoire d’un pont dont legardien tente d’empêcher les gens de se

rassembler dessus de crainte de causerson effondrement du fait de sa fragilité,a souligné ce responsable. Son emplace-ment à l’intersection de diverses routeset passages a fait que plusieurs personnesse retrouvent coincées sur le pont et in-capables de passer de l’autre côté ou derebrousser chemin, a ajouté M. Ferroudj.

La seconde pièce destinée aux enfants,intitulée "El Kat El Azrek"(Le chat bleu),est écrite par Mohamed Bouchareb etconçue par Ali Djebara, tandis que la

musique a été confiée à Zinou Belaïdi, anoté le directeur du TRB, soulignant quela finalité de cette œuvre est de générerdes liens entre les membres de la sociétédans une ambianc e empreinte d’affectionet d’amitié véhiculée par de jeunes ar-tistes. Cette pièce sera présentée le 1erjuin prochain à l’occasion de la journéemondiale de l’enfance, tandis que la gé-nérale de "Ghossat oubour" est program-mée pour le 8 juin à l’occasion de la jour-née nationale de l’artiste. Selon la même

source, le théâtre régional de Batna en-tamera à la fin du mois de Ramadhan laréalisation d’une troisième œuvre enlangue amazighe intitulée "Casting" écritepar Messaoud Hadjira et mise en scènepar Ahcène Chiba. La dernière pièce pro-duite par le théâtre régional de Batna in-titulée "Rahine" (otage) et présentée aupublic en novembre 2019, a été écrite parMohamed Bouiche et mise en scène parChaouki Bouzid.

APS

Mercredi 21 avril 2021 DK NEWS

DK NEWS

17

ESPACE

La Russie vaconstruire sa propre

station spatiale

Anep : 2116007286 du 21/04/2021

"Le premier modulede base pour la nouvellestation orbitale russe estdéjà en construction", adéclaré sur Telegram lechef de l'agence spatialerusse Roscosmos, DmitriRogozine.

"L'objectif est qu'il soitprêt à être lancé en orbiteen 2025", a-t-il dit.

Le vice-Premier mi-nistre Iouri Borissovavait laissé entendre di-manche, que Moscou al-lait se retirer de l'ISS dès2025 pour se concentrersur la construction de sapropre station.

Roscosmos a affirméque la décision seraitprise après 2024 "sur labase de l'état technique"de la station.

Selon Moscou, l'étatde l'ISS laisse à désirer,avec des modules qui"ont pratiquement at-teint leur fin de vie".

Début avril, le direc-teur de vol du segmentrusse de l'ISS, VladimirSoloviev, avait quant àlui estimé que la duréede vie du laboratoire or-bital pouvait être pro-longé jusqu'en 2030, touten disant s'attendre à

"une avalanche de dé-faillanc es" après 2025.

M. Borissov a lui es-timé lundi que l'état devieillissement de l'ISSlaissait présager une "ca-tastrophe".

"Nous ne pouvons pasmettre en danger lesvies" des cosmonautes,a-t-il dit. Il a précisé quela future station spatialerusse pourrait être pla-cée à une orbite plushaute que l'ISS et servirde "point de transfert in-termédiaire pour desvols à destination de laLune".

La Russie a annoncé mardi son intention de construire lepremier module de sa propre station spatiale d'ici 2025 aprèsque le gouvernement a laissé entendre qu'il pourrait se retirerde la Station spatiale internationale (ISS).

TÉLÉCOMS La Chine construit le plus grand réseaumobile 5G au monde (ministère)

La Chine avance àgrands pas dans laconstruction du plusgrand réseau mobile 5Gau monde, a indiquélundi le ministère chinoisde l'Industrie et des Tech-nologies de l'information.Le pays a construit792.000 stations de base5G à fin février dernier,alors que le nombre de

terminaux mobilesconnectés au réseau 5Ga atteint 260 millions, afait savoir le vice-minis-tre, Liu Liehong, lorsd'une conférence depresse. Le ministère aégalement précisé queles expéditions de télé-phones portables 5G enChine représenteraient80% du total des télé-

phone au deuxième se-mestre de cette année,notant que le pays vise àconstruire plus de600.000 stations de base5G en 2021.

La Chine s'est engagéà redoubler d'efforts pourpromouvoir la construc-tion et l'application desréseaux 5G de manièreordonnée, accélérer lacouverture 5G dans lesgrandes villes et faireavancer la co-construc-tion et le partage de cettetechnologie, relève lamême source. Pour sapart, le ministère chinoisdes Sciences et des Tech-nologies avait annoncéavoir d'ores et déjà consti-tué un groupe de travailpour plancher sur la 6G,la sixième génération del'internet mobile.

APS

PUBLICITÉSCIENCES & TECHNOLOGIES

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Conrad est appelé parReggie sur le terrain duGeorgia FC. Un desjoueurs veut une secondeopinion : il a été autoriséà reprendre l’entraîne-ment, mais il sent quequelque chose ne va pas.Il reçoit alors un coup àl’abdomen et doit êtretransporté d’urgence àl’hôpital. Il atterrit àChastain au grand mé-contentement du pro-priétaire de l’équipe.Après plusieurs alertes, ils’avère qu’il souffre d’untrouble sous-jacent queConrad réussit à identi-fier avec l’aide de Bell etAustin. Il se voit alorsproposer d’être le nou-veau médecin desjoueurs, ce qui lui permetde forcer Logan Kim à leréintégrer à Chastain.

21:15

The Resident

21:05 20:55 20:35

Quand sa compagne Jus-tine meurt en couches,Vincent Picard estanéanti. Pour ne passombrer, il décide depoursuivre son métier deprofesseur d'Histoire-géographie. Sans rienlaisser transparaître,Vincent donne ses courstout en essayant de ré-gler les problèmes de sesélèves d'une classe dePremière, notammentceux de Lucas, un nou-vel arrivant paraplé-gique qui cherche à faireoublier son état en semettant volontairementen danger. Parallèle-ment, Vincent ne répondpas aux appels de sesproches et n’arrive pas àse rendre à la maternitépour voir sa fille.

Coupe de France.Quart de finale.Lyon / Monaco.Groupama Academy Décines-Charpieu.

20:06

Pour ses 13 ans, Max re-çoit une caméra vidéo. Ildécide dès lors de filmerson quotidien. Avec Ma-thias et Arnaud, ses deuxmeilleurs amis, ils’amuse à tourner defaux tours de magie etdes courts métrages. Maxfilme aussi leur vie detous les jours, leurs sor-ties, leurs bêtises au col-lège. Les trois adolescentspassent aussi beaucoupde temps avec Emma,une voisine. Max entombe profondémentamoureux. Mais il n’osepas lui en parler. Les an-nées passent. Il voit tou-jours beaucoup ses amiset Emma. Leurs goûtschangent. Ils découvrentl’alcool et le cannabis.

Samouraï-Sudoku n°2698Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

«La meilleure façon de ne pas se perdre,c'est de ne pas savoir où on va»

Jean-Jacques Schuhl

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Pêcheuse d'écrevisses en eau trouble2 - Extirpes les yeux superflus3 - Repas entre disciples - Quatrième partiedu jour - Note de clé4 - Marque d'infinitif - Argot trés british -Coup de baguette5 - Snifer - Elle voulait la pomme et eut les pépins6 - Mesure avant remplissage - Objet parfoisdéfensif7 - Sans accent - Mesquin8 - Courberaient9 - Règle d'état - Distend - Le numéro 5810- Porteur de géniteur - Pas détendus du tout

Hor

izon

tale

men

t:

PlayLa grande librairie

Mots croisés n°2698

L'école de la vie

Émission phare de la litté-rature, "La Grande Librai-rie", présentée par Fran-çois Busnel, est le grandrendez-vous de l'actualitélittéraire. Créée en 2008par son présentateur lui-même pour la chaîneFrance 5, l'émission hebdo-madaire convie des au-teurs français et étrangersd'univers différents quifont l'actualité littérairesous toutes ses formes : ro-mans, essais, histoire, po-lars, bandes dessinées, jeu-nesse. Ils racontent leurœuvre et dévoilent leurs se-crets d'écriture. L'émissiona pour ambition de donnerau plus grand nombre l'en-vie de lire.

Football

Coupe de France

A - Contenant qui reçoit n'importe quoiB - Manque total de bon sensC - Bienfaisant - Sorte d'humourD - Terre bretonneE - Patrie d'Abraham - Peu fidèleF - Complètement inculte - Belle période pourhâlerG - Autre terre bretonne - NigaudH - Côtoie - Vice rédhibitoireI - Epine de rose - FluctuerJ - Début de compte - Archipel danoisK - Séparé du reste - Pas trés importantL - Agents de liaison

Mercredi 21 avril 2021

Solution

Sud

oku

n°2

698

Mot

s C

rois

és n

°269

8

Gri

lle

géa

nte

n°1

398

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1398

19DK NEWSDÉTENTEMercredi 21 avril 2021

Mercredi 21 avril 202120 DK NEWS SPORTSNATATION - MEETING DE LYON

Amel Melihaméliore sonrecord d'Algériedu 100m nagelibre

La nageuse Amel Melih a amélioré sonrecord d'Algérie du 100m nage libre lors dumeeting de Lyon (France) en grand bassin(50 m) disputé samedi et dimanche, devenantla première Algérienne à descendre sous labarre des 57 secondes dans cette spécialité.Troisième de la finale du 100m NL, Melih(27 ans) a réalisé un chrono de 56.91, amé-liorant son ancienne marque établie lorsdes Jeux africains 2019 au Maroc. Egalementengagée sur le 50m nage libre, l'athlète duclub de Saint-Priest (France) a réussi à égalerson record d'Algérie de la distance avec untemps de 25.74, réalisé lors du meeting in-ternational de Marseille, en mars dernier.Cette performance avait permis à l'Algérienned'améliorer ses minima B qualificatifs pourles Mondiaux en petit bassin d'Abu Dhabi(Emirats arabes unis) et en grand bassin deFukuoka ( Japon). Il y a lieu de rappeler quetrois Algériens ont réalisé les minima pourles JO jusqu'à maintenant. Il s'agit d'OussamaSahnoune (minima A sur 50 et 100 m nagelibre), Jaouad Syoud (minima B sur 200m 4nages, 100 et 200m papillon) et AbdellahArdjoune (minima B sur 100 et 200m dos).

La Belgique a donné lundi son feu vert à l'administration dans les jours à venir d'un vaccinanti-Covid à 225 athlètes belges souhaitant participer aux Jeux olympiques et paralympiques

de Tokyo, selon un communiqué des autorités sanitaires.

Cela concerne principale-ment des athlètes qui ne sontpas encore sélectionnés pourles compétitions. Seule une poi-gnée de Belges, dans des disci-plines comme l'athlétisme oule cyclisme, bénéficient déjàd'une présence assurée à cesJO, selon un porte-parole duComité olympique et interfé-déral belge (COIB).

"Afin de donner aux athlètesbelges qui souhaitent participeraux Jeux olympiques et para-lympiques toutes les chancesde se qualifier, la Conférenceinterministérielle (CIM) Santépublique a accepté de les vac-ciner dans les prochains jours",précise le communiqué officiel.La CIM réunit régulièrementautour du ministre de la SantéFrank Vandenbroucke ses ho-mologues des entités fédérées(régions et communautés) pourfaire le point sur la vac ination.A ce jour près de 25% des Belges

âgés de plus de 18 ans ont reçuune première dose de vaccinet 7,7% les deux. Dans ce paysde 11 ,5 millions d'habitants, oùla pandémie de coronavirus adéjà fait près de 24.000 morts,la campagne cible depuis débutjanvier des catégories jugéesprioritaires les unes après lesautres.

Après les occupants de mai-

sons de retraite (résidents etpersonnels), les soignants, àl'hôpital puis officiant en ville,la phase actuelle concerne lespersonnes âgées (les limitessont différentes selon les ré-gions) et celles présentant descomorbidités.

La possibilité de vaccinerles athlètes avant le reste de lapopulation belge faisait l'objet

de discussions depuis plusieurssemaines avec le COIB, qui asalué la décision de lundi."Etant donné le petit nombred'athlètes (225) concernés parcette décision, l'impact sur lacampagne de vaccination gé-nérale sera pratiquementinexistant", a argué le Comitéolympique. Le chiffre de 225 sedécline ainsi: 170 athlètes visantles JO au Japon (23 juillet-8août) et 55 autres espérant uneparticipation aux Jeux para-lympiques (24 août-5 septem-bre). En athlétisme, les frèresKevin, Jonathan et Dylan Borléeainsi que Nafissatou Thiam(heptathlon) sont déjà qualifiéspour la compétition. Mêmechose pour les cyclistes WoutVan Aert et Remco Evenepoelau contre-la-montre, ou encorela gymnaste Nina Derwael, dou-ble championne du monde(2018 et 2019) aux barres asymétriques.

JO DE TOKYO

La Belgique autorise la vaccination des athlètes

La première compétition na-tionale en Kitesurf se dérouleradu 14 au 17 juillet à Tamentfoust(Est), a-t-on appris lundi auprèsdes organisateurs. La pratique duKitesurf est relativement récenteen Algérie, mais l'engouementqu'elle commence à susciter chezcertains amateurs de sensationsfortes a encouragé la Fédérationalgérienne de voile à lui accorderplus d'importance.

Ainsi, dans le cadre de la pro-

motion de ses différentes disci-plines, la FAV a décidé d'organisercette première compétition de ki-tesurf, à Tamentfoust (ex-La Pé-rouse).

Dans la même perspective dedéveloppement, la fédération aautorisé les kitesurfeurs à s'affilierà un club, et même à prendre unelicence sportive, choses auxquellesils n'avaient pas droit par le passé.Même si la pratique de kitesurf yest relativement récente, cela

n'empêche que l'Algérie a déjàparticipé à certains grands évè-nements internationaux, notam-ment, les Jeux africains de plage,disputés du 14 au 23 juin 2019, surl'île capverdienne de Sal.

Le kitesurfeur algérien AhmedBoudjatit y avait remporté unemédaille de bronze, mais la fédé-ration ne semble pas vouloir s'ar-rêter en si bon chemin, et semblevouloir dynamiser un peu pluscette discipline.

Dix des seize karaté-kas algériens engagésdans le tournoi de Lis-bonne (30 avril - 2 mai)concourront en kumité,alors que les six autresseront engagés en kata,suivant le programmede compétition, dévoilélundi par les organisa-teurs. Les représentantsmasculins en kumitésont : Samy Tas (-60 kg),Mohamed Fayçal Boua-

kel (-67 kg), Yanis Lard-jane (-75 kg), Samy Bra-himi (-84 kg) et HocineDaïkhi (+84 kg).

Chez les dames, l'Al-gérie a décidé d'engagerImane Taleb (-50 kg),Widad Draou (-55 kg),Maïdi Chaïma (-61 kg),Lamya Matoub (-68 kg)et Loubna Mekdas (+68kg).

En kata, les repré-sentants algériens chez

les messieurs serontMouad Ouites, SamirLakrout et AbdelhakimHaoua, alors que chezla dames, les couleursnationales seront repré-sentées dans cette spé-cialité par Yamina Bel-labès, Kamélia Hadj-Saïd et Rayane Salakdji.La sélection nationaleest actuellement enstage bloqué à Alger, oùelle compte opérer ses

derniers préparatifsavant de se rendre auPortugal, pour prendrepart à ce tournoi, inti-tulé "Premier League".Une compétition quiservira elle-même depréparation au tournoisuivant, qui se dérouleradu 11 au 13 mai, dans lacapitale française Paris,et qui sera qualificatifaux Olympiades de To-kyo.

VOILE La première compétition nationale deKitesurf du 14 au 17 juillet à Tamentfoust(Fédération)

KARATÉ - QUALIFICATIONS JO-2020

Le programme des Algériens au tournoi de Lisbonne connu

LIGUE SAOUDIENNE DE BASKET

L'Algérien Harat (Al Fateh) élu meilleurjoueur étranger

Le basketteur algérien Mohamed Harat (Al Fateh) a été élumeilleur joueur étranger de la Ligue saoudienne de basket (SBL)pour la saison 2020-2021, a annoncé lundi l'instance dirigeante.Harat (31 ans), qui avait rejoint Al Fateh en décembre 2020, affiched'excellentes statistiques (29,1 pts, 17,1 rebonds et 4,4 passes), aidantson club à atteindre les demi-finales des play-offs avant de se faireéliminer par Al Wihda (0-2 : 64-71 et 86-97).

La finale de la SBL a été remportée, dimanche, par Al Nasr devantAl Wihda (2-1 : 99-78, 73-75, 76-70). Avant de rejoindre la formationsaoudienne d'Al Fateh, Harat a évolué deux saisons dans le Cham-pionnat du Qatar, où il a joué successivement avec Al Shamal (2018-2019) et Al Arabi (2019-2020), avec à la clé un titre de MVP décrochélors du dernier exercice.Harat s’était également distingué avec leGS Pétroliers en Ligue des champions africaine en s'adjugeant letitre de meilleur marqueur de l'édition 2017 avec 24 points demoyenne et avait été choisi dans le meilleur Cinq du tournoi disputéen Tunisie. Harat s'était également illustré en 2 015 lors du Cham-pionnat arabe des clubs champions à Dubaï (Emirats arabes unis),en décrochant le titre de MVP du tournoi (20 points, 10 rebonds, 2passes), mais le GSP s’était incliné en finale face à la formation tu-nisienne de l'ES Sahel (62-74).

DOPAGE-ITALIESuspension d'un mois pourl'équipe cycliste Vini Zabu

L'équipe Vini Zabu,qui a enregistré deuxcontrôles antidopagepositif en quelques

mois, a été suspenduepour une durée d'unmois, jusqu'au 6 maiprochain, a annoncélundi l'Union cyclisteinternationale (UCI).

La commissiondisciplinaire de l'UCIa fait débuter rétroac-tivement la suspen-sion à la date du 7avril. "Le règlementantidopage de l'UCIprévoit la suspensiond'une équipe lorsquedeux de ses coureursreçoivent la notifica-tion d'un résultatd'analyse anormalpour une substancenon spécifiée dans deséchantillons prélevésau cours de la mêmepériode de 12 mois", aprécisé la fédérationinternationale. Le 30

mars, l'UCI a annoncéle contrôle positif àl'EPO du coureur ita-lien Matteo De Bonis,un anonyme du pelo-ton contrôlé horscompétition le 16 fé-vrier.

En octobre, soncompatriote MatteoSpreafico avait été dé-claré positif à deux re-prises lors du Giro.L'équipe italienne, quiavait été invitée mal-gré tout par les orga-nisateurs du Giro àparticiper à la pro-chaine édition (8 au30 mai), a annoncé lasemaine passée décli-ner l'invitation. Elle aété remplacée par laformation Androni.

APS

Le tirage au sort du tournoigoalball comptant pour les Jeuxparalympiques de Tokyo 2020(23 août-5 septembre 2021) auralieu en ligne, ce mercredi, ontannoncé le comité d'organisa-tion des joutes et la FédérationInternationale des Sports pourAveugles (IBSA). Les équipesmasculines et féminines de 13pays dont l'Algérie serontconcernées par le tirage prévuà Triton de l’île de Harumi etqui déterminera les groupes et

les autres tours de la compéti-tion dont l'entame est prévuele 25 août prochain. Les cham-pions en titre, la Lituanie (mes-sieurs) et la Turquie (dames),aux côtés des Etats-Unis, serontles grands favoris, pour le po-dium, sans oublier la Russie leBrésil, alors que l'Ukraine ferases grands débuts paralym-piques. Après le tirage au sortde la phase de groupes, le ca-lendrier des matches sera dé-terminé et publié séparément.

HANDISPORT (GOALBALL)

Tirage au sort du tournoi des Jeux paralympiques de Tokyo le 21 avril

Les Canaris, qui restent surune défaite (1-0) face à l'ESSétif en match de mise à jourdu Championnat de Ligue 1,se rendront au Cameroun poury défier le Coton Sport Garoua,alors que l'Aigle noir ira enAfrique du Sud, pour croiserle fer avec les Pirates d'Orlando.

De gros morceaux pour lesdeux représentants algériens,qui ne sont autres que les ac-tuels leaders de leurs groupesrespectifs, puisque dans lapoule "A", ce sont les Piratesd'Orlando qui occupent la pre-mière place, avec 8 points, de-vant Enyimba (6 pts), alors quel'Entente et le Ahly Benghazisont ex aequo à la troisièmeplace, avec quatre points cha-cun. Les Sétifiens sont donccondamnés à revenir avec unrésultat positif de leur long dé-placement en Afrique du Sudpour espérer rester dans lacourse pour une éven tuellequalification pour les quartsde finale. Dans le groupe "B",c'est le Coton Sport Garoua quiest l'actuel leader, avec 9 points,devant la JSK (6 pts), le RS Ber-kane (5 pts) et le NAPSA Stars(1 point). La JSK qui reste surun nul à domicile face aux Ma-rocains de Berkane (tenant),sera dans l'obligation de réa-liser une performance contreles Camerounais pour ne pascompromettre ses chances dequalification.

Une mission périlleuse doncpour les représentants algé-riens au cours de cette cin-quième journée, surtout querien n'est encore joué jusqu'ici,

y compris pour lesleaders eux-mêmes.En effet, mêmeaprès quatre jour-nées dans cettephase de poules,rien ne semble dé-finitivement acquis,ou perdu pour laqualification, dansle groupe A commedans le groupe B.

Mis à part peut-être le NAPSA Stars,dont le sort sembledéjà scellé, carn'ayant récolté qu'unseul point jusqu'ici,le rêve d'aller enquarts de finale sem-ble encore permis, et pour l'en-semble des sept formationsrestantes. En effet, ces clubsse tiennent actuellement dansun mouchoir de poche, alorsqu'il reste encore six points àrécolter avant la fin de la phasede poules, faisant que prati-quement tout le monde ait en-core une chance de se qualifier.

Une situation qui imposecependant une obligation derésultats à l'e nsemble de cesclubs, particulièrement à ceuxqui reçoivent, car ce sera peut-être leur ultime chance de ré-colter des points, avant d'ef-fectuer à leur tour une sortiepérilleuse lors de la sixièmeet dernière journée. C'est d'ail-leurs cette obligation de ré-sultats qui devrait compliquerla tâche aux représentants al-gériens, car leurs futurs ad-versaires voudront probable-ment profiter de leur dernier

match à domicile pour s'ad-juger trois nouveaux points,et aborder ainsi cette périlleusesixième journée avec une cer-taine marge de manœuvre. Cequi sera le cas des Pirates, qui

iront chez leurs dauphins, lesNigérians d'Enyimba alors quele Coton Sport sera hôte desactuels troisièmes du groupe"B", les Marocains du RS Ber-kane.

SPORTSMercredi 21 avril 2021 21DK NEWS

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (5E JOURNÉE/GROUPES A ET B)La JSK et l'ESS en mission périlleuse en déplacement

TOURNOIOLYMPIQUE DETOKYO Tirage au sortmercredi àZurich

Les équipes féminines et mascu-lines de football connaitront mer-credi leurs adversaires dans la courseà la médaille d'or avec le tirage ausort du tournoi olympique de Tokyo.

Le tirage au sort se tiendra ausiège de la Fifa, à Zürich, alors quede l'autre côté de la Suisse, à Mon-treux, l'UEFA aura tenté mardi lorsde son congrès de répondre aux as-sauts de la Super Ligue et de ses 12clubs dissidents.

Les enjeux ne sont pas les mêmes,bien sûr, et mercredi il ne s'agiraque de savoir qui aura les honneursdes matches d'ouverture ou qui af-frontera les tenants du titre brésilienschez les hommes ou les immensesfavorites américaines chez lesfemmes.

Pour le tournoi masculin, les 16équipes ont été réparties dans quatrechapeaux de quatre, en fonction d'unclassement établi sur les cinq der-nières éditions du tournoi olym-pique.

Selon la Fifa, les performancesles plus récentes ont "plus de poids"dans l'élaboration de ce classementet un bonus a été "attribué aux na-tions qui ont remporté leurs com-pétitions continentales de qualifi-cation respectives".

Qualifié en tant que pays hôte, leJapon figure dans le chapeau 1, auxcôtés du Brésil, vainqueur en 2016 àRio, de l'Argentine et de la Corée duSud.

Mais les autres groupes recèlentquelques pièges redoutables, à com-mencer par la présence de l'équipede France dans le chapeau 4.

Alors que deux équipes d'unemême confédération ne peuvent pass'affronter en poules, on peut ainsiimaginer un redoutable groupe com-posé du Brésil, du Mexique, del'Egypte, qui espère la présence deMohamed Salah, et de la France.

Chez les femmes, qui disputentun tournoi à douze équipes, les te-nantes du titre allemandes ne sontpas qualifiées et le champ semblelibre pour les Américaines, doubleschampionnes du monde en titre, etleurs icônes Megan Rapinoe ou AlexMorgan. Les joueuses de la "TeamUSA", qui figurent dans le chapeau1 avec le Japon et les Pays-Bas, ontpar ailleurs une revanche à prendreaprès les JO de Rio, les seuls lorsdesquels elles n'ont pas réussi à at-teindre la finale (quatre titres et unemédaille d'argent lors des cinq pre-mières éditions).

Les chapeaux lors du tirage au sort: Tournoi masculin Chapeau 1 : Ja-pon, Argentine, Brésil, Corée duSud. Chapeau 2 : Allemagne, Espagne,Honduras, Mexique. Chapeau 3 : Afrique du Sud,Egypte, Côte d'Ivoire, Nouvelle-Zé-lande. Chapeau 4 : Australie, Arabie saou-dite, France, Roumanie. Tournoi féminin Chapeau 1 : Ja-pon, Etats-Unis, Pays-Bas. Chapeau 2 : Brésil, Grande-Bre-tagne, Suède. Chapeau 3 : Australie, Canada,Chine. Chapeau 4: Chili, Nouvelle-Zé-lande, Zambie.

Le hasard du calendrier a voulu que les deux représentants algériens en Coupe de la Confédérationde football, la JS Kabylie et l'Entente de Sétif, soient tous les deux appelés à se déplacer chez lesleaders de leurs groupes respectifs au cours de la cinquième journée, prévue mercredi.

LIGUE 1 - RC RELIZANE Accord trouvé pour arrêter une grève qui dure depuis 19jours (club)

Le président du RC Relizane,Mohamed Hamri, a trouvé unaccord avec ses joueurs et lesmembres du staff pour arrêterla grève qui dure depuis prèsde trois semaines, suite à laréunion qui les a regroupéslundi soir, a-t-on appris de ceclub de Ligue 1 de football. Lesprotégés de l’entraineur CherifEl Ouezzani devraient repren-dre l’entrainement mercredi,comme entendu avec leur pré-sident au cours de cette réu-

nion à laquelle a assisté le di-recteur local de la jeunesse etdes sports (DJS) en sa qualitéde représentant du wali de Re-lizane, a-t-on précisé de mêmesource. Le président Hamri atenu pour l’occasion à fournirdes explications à ses poulainsainsi qu’aux membres du stafftechnique sur les difficultés fi-nancières auxquelles il estconfronté d’où son incapacitéà régulariser leur situation fi-nancière. Il s’est notamment

plaint de l’absence "de soutiende la part de (ses) pairs au ni-veau du conseil d’administra-tion de la société sportive paractions du club", rapporte-t-on encore. Pour sa part, l’en-traineur Cherif El Ouezzani amis en garde contre les réper-cussions de cette long ue grèvesur la suite du parcours de sonéquipe qui vise à se maintenirparmi l’élite qu’elle a retrouvéecette saison après quatre exer-cices passés en Ligue 2. L’an-

cien international algérien aégalement profité de la pré-sence du DJS pour appeler lesautorités locales à aider le clubà surmonter cette phase diffi-cile qu’il traverse sur le planfinancier, souligne-t-on. Le"Rapid", qui a terminé à la 12eplace la phase aller du cham-pionnat avec 24 points, accueil-lera le voisin le MC Oran le 30avril dans le cadre des hui-tièmes de finale de la coupede la Ligue.

Le défenseur central du MC Oran Bel-karoui est interdit d’entrainement "jusqu’ànouvel ordre", a-t-on appris mardi de ceclub de Ligue 1 de football. Une corres-pondance émanant du président du MCO,Tayeb Mahiaoui, a été envoyée au stafftechnique dirigé par l’entraineur en chefKheïreddine Madoui, pour l’instruire dene pas autoriser le joueur concerné à par-ticiper aux entrainements de ses coéqui-piers, précise-t-on. La même correspon-dance a été également transmise à la di-rection du stade Ahmed-Zabana, lieud'entrainement des "Hamraoua", lui de-mandant d’interdire au joueur l’accès austade, souligne-t-on encore. Aucune ex-

plication n’a été donnée dans ladite cor-respondance à cette décision prise à l’en-contre de l’ancien international algérien,mais, dans l’entourage du club, l’onévoque une prise de bec qui a eu lieu il ya quelques jours entre Mahiaoui et Bel-karoui, après la montée au créneau de cedernier pour réclamer la régularisationde sa situation financière. Le même scé-nario s’était produit en début de saison,ayant failli à Belkaroui à l’époque d’êtreexclu du club, avant que son prési dentne revienne à de meilleurs sentiments,rappelle-t-on. En bute à des problèmesfinanciers, la direction du MCO ne parvientpas à honorer ses engagements envers

ses joueurs, ce qui a contraint ces derniersà boycotter les entrainements à plusieursreprises. Belkaroui avait rejoint la for-mation d'El-Bahia, le club phare de saville natale, lors de l’intersaison en pro-venance de l’USM Alger. Le joueur de 30ans a eu plusieurs expériences à l’étrangeravant des rejoindre les ‘’Usmistes’’, no-tamment en Tunisie où il a porté les cou-leurs des deux grands clubs de la capitale,le Club Africain et l’ES Tunis. Le MCO,troisième au classement de la Ligue 1,prépare son match des huitièmes de finalede la coupe de la Ligue qui l’opposera auRC Relizane sur le terrain de ce dernierle 30 avril en cours.

LIGUE 1 - MC ORAN Belkaroui interdit d'entrainement et d'accès au stade

Le programmeProgramme des matchs de la 5e journée de la Coupe de laConfédération de football, prévus mercredi.Groupe ABenina: Ahly Benghazi (Libye) - Enyimba (Nigeria) 20h00Johannesburg: Orlando Pirates (Afrique du Sud) - ES Sétif(Algérie) 14h00Groupe BLusaka: NAPSA Stars (Zambie) - RS Berkane (Maroc) 17h00Garoua: Coton Sport (Cameroun) - JS Kabylie (Algérie) 14h00Groupe CThiès: ASC Jaraaf (Sénégal) - ES Sahel (Tunisie) 17h00Porto Novo: Salitas (Burkina Faso) - CS Sfaxien (Tunisie)17h00Groupe DDar es Salaam: Namungo (Tanzanie) - Raja Casablanca(Maroc) 14h00Ndola: Nkana (Zambie) - Pyramids (Egypte) 14h00.

Le président de la Fédérationinternationale de football (Fifa),Gianni Infantino, a "désap-prouve fortement" le projet deSuper Ligue lancé lundi pardouze clubs européens dissi-dents qui "devront subir lesconséquences" de leur acte.

Ce projet voulant concur-rencer la traditionnelle Liguedes champions d'Europe est"un club fermé", "dissident desinstitutions existantes", a accuséGianni Infantino en ouverturedu congrès annuel de l'Unioneuropéenne de football (UEFA)en Suisse. "Soit vous êtes de-

dans, soit vous êtes dehors. Vousne pouvez pas être à moitié de-dans et à moitié dehors", a-t-ilajouté, agitant à nouveau la me-nace de l'exclusion des clubsmutins et de leurs joueurs detoutes les compétitions natio-nales et internationales, sansnéanmoins citer de mesuresconcrètes. "Les promotions etles relégations sont un modèlequi a été couronné de succès",a lancé l'Italo-Suisse, alors quece système de ligue quasimentfermée offre aux clubs fonda-teurs une place d'office chaquesaison, au lieu de devoir se qua-

lifier via les championnats lo-caux. Quelques minutes plustôt, le président du Comité in-ternati onal olympique (CIO)Thomas Bach avait lui aussi dé-noncé le projet lancé par sixclubs anglais, trois espagnolset trois italiens. "Le modèlesportif européen est une ap-proche unique (...) fondée surl'ouverture d'une compétitionéquitable qui donne la prioritéau mérite sportif. Ce modèleest menacé aujourd'hui (...), dé-fié par une approche purementguidée par le profit", a-t-il re-gretté.

Mercredi 21 avril 202122 DK NEWS SPORTS

GOUVERNEMENT-EUROPE Londres va faire "tout sonpossible" pour bloquer laSuper Ligue européenne defootball

Le gouvernement britannique compte faire "tout son possible"pour empêcher la création d'une Super Ligue européenne defootball, y compris en invoquant la législation sur la concurrence,a affirmé lundi le ministre des Sports Oliver Dowden.

M. Dowden a précisé devant le Parlement qu'il avait eu desentretiens d'urgence avec les dirigeants de la Premier League,de la fédération anglaise et de l'UEFA avec un "message clair: ilsont notre appui total". Parmi les 12 clubs ayant annoncé dimancheun accord pour la création d'une compétition européenne privéeet quasiment fermée, puisque 15 des 20 places seraient réservéesaux clubs fondateurs, figurent 6 équipes de Premier League:les deux Manchester, Liverpool, Chelsea, Tottenham et Arsenal.

Ces clubs pourraient être visés par une enquête dans le cadredes lois contre les pratiques anti-concurrentielles qui interdisentla formation de cartels d'entreprises ou de monopoles.

Le gouvernement va également se pencher sur une réformede la gouvernance des clubs, pour pouvoir surveiller leurscomptes et il envisage la création d'une instance de régu lationindépendante, a encore indiqué M. Dowden.

Une grande consultation sur l'avenir du football en Grande-Bretagne, menée par les supporters, va également être lancéepour étudier notamment le développement de l'actionnariatpopulaire, à l'image de la Bundesliga où les groupes de supporterssont souvent très impliqués dans la gestion du club.

"Pour dire les choses simplement, nous allons réévaluer toutce que le gouvernement fait pour soutenir ces clubs", a résuméDowden. "Nous ferons tout notre possible pour protéger notresport national", a-t-il encore poursuivi. Ces propos interviennentalors que le Premier ministre Boris Johnson a réaffirmé saferme opposition à ce projet de ligue dissidente.

"Nous allons regarder tout ce que nous pouvons faire avecles autorités du football pour nous assurer que cela n'aille pasdans la direction actuellement suggérée", avait-il déclaré à desjournalistes. Les six clubs anglais impliqués "ne sont pas quedes marques mondiales. Ce sont aussi des clubs dont l'histoireremonte à leurs villes, leurs communautés locales. Ils doiventgarder un lien avec ces supporters et avec leur communauté",a-t-il poursuivi.

Klopp, "pas consulté" sur lesujet n'a "aucun problème"avec la Ligue des championsactuelle

L'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp a assuré lundi nepas avoir été "consulté" sur le projet de Super Ligue européenneprésenté dimanche par 12 clubs, dont le sien, et n'avoir "aucunproblème" avec la Ligue des champions actuelle.

"J'en ai entendu parler pour la première fois hier (dimanche). On avait quelques infos, mais pas beaucoup, honnêtement,

ce qu'on pouvait lire dans les journaux", a-t-il expliqué au microde Sky sport avant le match contre Leeds pour la 32e journée dePremier League.

"Les gens ne sont pas contents et je peux le comprendre,mais je n'ai pas grand chose de plus à dire, pour être honnête,parce qu'on n'a pas été consultés lors du processus, ni les joueursni moi", a-t-il ajouté. L'entraîneur allemand, qui s'était exprimépar le passé contre la création d'une Super Ligue, a assuré qu'iln'avait "pas changé d'avis" sur la question. "Mon rêve a toujoursété d'y entraîner une équipe, je n'ai donc évidemment aucunproblème avec la Ligue des champions" actuelle, a-t-il souligné,alors que le projet de Super Ligue prévoit de réserver 15 placessur 20 à des clubs fondateurs, année après année.

"J'aime l'aspect compétitif dans le football, j'aime l'idée queWest Ham (actuellement 4e et virtuellement qualifié pour laC1) puisse jouer la Ligue des champions l'an prochain.

Je n'ai pas envie qu'ils y soient, pour être honnête, parce quenous on veut y être, mais j'aime qu'ils aient une chance", a-t-ilpoursuivi. Klopp s'est cependant bien gardé de critiquer tropfrontalement la démarche à laquelle les Reds ont participé acti-vement. "Je n'ai pas toutes les informations, je ne sais paspourquoi les 12 équipes l'ont fait. Certaines choses vont changerà l'avenir dans le football, c'est certain, certaines choses doiventchanger dans le football", a-t-il insisté, soulignant que l'UEFAest favorable depuis longtemps à un accroissement du nombrede matches européens - auquel lui est hostile - pour rapporterplus d'argent. "Vous dites que les clubs font ça pour l'argent,mais l'UEFA fait ça pour quoi ?" a-t-il interrogé ironiquementau sujet du projet de réforme adopté lundi et qui verra la C1passer en 2024 de 32 à 36 équipes.

APS

ALLEMAGNE La Fédération allemande demandel'exclusion des clubs dissidents de la Super Ligue

La Fédération alle-mande de football (DFB)a demandé, dans uncommuniqué publiémardi, à ce que lesdouze clubs fondateursde la Super Ligue soientexclus de toutes les com-pétitions. "Les clubs etleurs équipes de jeunes

devraient être exclus detoutes les compétitions,jusqu'à ce qu'ils pensentde nouveau à leur nom-breux supporters, quiont fait d'eux des géantsdu football mondial, etpas uniquement à leurporte-monnaie", déclarele président de la DFB

Fritz Keller, cité dans lecommuniqué.

La DFB apporte ainsison soutien direct àl'UEFA, qui a notam-ment menacé les clubsconcernés d'exclusionde toutes les compéti-tions. Une Super Liguefermée "est quelque

chose pour les super-riches et les super-sans-scrupule", ajoute Keller:"Le comportementégoïste de ces douzeclubs n'a plus rien à voiravec le jeu que nousavons tous appris à ai-mer lorsque nous étionsenfants".

Le "Big 6" salit la réputation de laPremier League, estime Everton

Les membres de la directiond'Everton ont écrit que les Tof-fees sont tristes et déçus de voirque la proposition de ligue dis-sidente soit appuyée par sixclubs" de Premier League dontle voisin Liverpool, l'une de seséquipes soutenant le projet.

" Six clubs qui agissent uni-quement dans leur propre in-térêt. Six clubs qui salissent laréputation de notre champion-nat et de ce sport. Six clubs quichoisissent de manquer de res-pect aux autres clubs avec les-quels ils discutent autour d'unetable dans le cadre de la PremierLeague", énumèrent les Toffees.

Ce communiqué intervientalors que la Premier League,qui avait condamné dès di-manche ce projet de ligue semi-

fermée où 15 des20 places seraientréservées auxclubs fondateurs,réunit les 14équipes laissés decôté pour envisa-ger des actionscommunes.

Le groupe qua-lifié de "Big 6"dans le championnat anglais -- les deux Manchester, Liver-pool, Chelsea, Tottenham et Ar-senal --, associé à trois équipesespagnoles et trois italiennes,constitue le noyau de 12 clubsqui a élaboré et présenté ce pro-jet.

"Dans cette période de crisenationale et internationale --età un moment charnière de notre

sport-- les clubs devraient tra-vailler ensemble et collective-ment avec les idéaux de notresport et les supporters à coeur",poursuit encore le communiquéqui dénonce la "conspirationsecrète" des six autres équipes.

"Le tollé (provoquée par leprojet) est compréhensible etmérité --et il doit être entendu",conclut Everton.

Le club d'Everton a estimé mardi que les six clubs "Big 6", impliqués dans leprojet de Super Ligue européenne dissidente "salissent la réputation" de laPremier League, alors que les 14 clubs délaissés doivent se réunir dans lajournée.

Les clubs dissidents "devront subir les conséquences" (Infantino)

La création d'une Su-per Ligue ne va pas ré-soudre "les problèmesfinanciers du footballeuropéen causés par leCovid-19", a estimélundi le patron duBayern Munich Karl-Heinz Rummenigge,qui a confirmé que sonclub n'est pas associéau projet. "Je ne pensepas que la Super Liguerésoudra les pro-blèmes", a-t-il affirmédans un communiqué.

"Au contraire, tous lesclubs européens de-vraient travailler de ma-nière solidaire pourfaire en sorte que lastructure des coûts, enparticulier les salairesdes joueurs et les ho-noraires des consul-tants, soit ajustée auxrevenus afin de rendrele football européenplus rationnel". LeBayern est le seul clubparmi tous les vain-queurs de la Ligue des

champions depuis 2005à ne pas s'être engagépour la création de cetteSuper Ligue. Il est aussil'un des seuls à ne pasêtre lourdement en-detté. Président du di-rectoire du club alle-mand, Rummeniggeévite toutefois decondamner fermementl'initiative. Il se contentede souligner que "le FCBayern n'a pas participéà la planification d'uneSuper Ligue (et) salue

la réforme de la Liguedes champions, carnous pensons qu'elleest la bonne démarchepour le développementdu football européen."L'UEFA a présenté lundiun nouveau formatpour le premier tour dela Ligue des champions,prévoyant que chaqueéquipe joue à l'horizon2024 dix matches depoules, au lieu de sixdans la formule ac-tuelle.

EUROPE-ALLEMAGNE La Super Ligue ne va pas résoudre lesproblèmes du foot, estime Rummenigge

SUPER LIGUE

Kylian Mbappé va-t-ilquitter le PSG pourrejoindre le Real Madridlors du prochainmercato estival ? Lapresse espagnole lepense et assuredepuis des mois quele club madrilèneaurait d’ores et déjàtout préparé pouraccueillirl’attaquant de 22ans à l’issue dela saison encours.Florentino Pérez, le pré-sident des Merengues, estsorti du silence sur ce dossier. À un an de la fin de soncontrat, Kylian Mbappé n’a toujours pas donné de ré-ponse à ses dirigeants quant à une prolongation. Une len-teur de l’international français qui fait penser aux mé-dias étrangers que le joueur envisage de plus en plus dequitter le Paris Saint-Germain pour rejoindre ZinedineZidane au Real Madrid cet été. D’ailleurs, Sport a récem-ment révélé que l’entraîneur du Real aurait profité de la der-nière trêve internationale pour appeler directement le jeunechampion du monde 2018 afin de lui réitéré son intérêt et luidemander de ne pas parapher un nouveau bail avec le PSG etcontraindre ainsi Nasser Al-Khelaïfi à le placer sur le marchéen fin de saison. Invité de l'émission El Chiringuito à la télévi-sion espagnole lundi soir, Florentino Pérez a été interrogé sur lesujet. Et le patron du club espagnol s’est voulutrès clair : le Real n'a pas approché Mbappé. «Nous sommes ici pour parler de la Super-ligue. Dans huit ans, je parlerai d'autre chose», s’est d'abord défendu Pérez sur la questiondu journaliste qui demandait s’il comptait re-cruter le numéro 10 du Paris SG cet été. «Regardez, je porte un masque et j'en-tends 'signez Mbappé'. Que dois-jedire ? Soyez tranquilles… La véritéest qu'il est un très bon joueur. Ma-drid a besoin d'un changement. Jene parle pas de Mbappé. Maisnous avons gagné beaucoup dechoses, beaucoup de choses se sontproduites. Il faut récupérer l’espoir et je travaille sur ça », a lancél’homme d’affaires espagnol devant l’insistance de Josep Pedrerol, leprésentateur de l'émission. Arrivé en 2017 contre un chèque de 180 mil-lions d’euros, Mbappé est lié au Paris Saint-Germain jusqu’en juin 2022.En négociations avec la direction parisienne dans l’optique d’une prolon-gation, l’ancien buteur de l’AS Monaco pourrait finalement poursuivreson aventure dans la capitale française, d’autant plus que Florentino Pé-rez exclut toute idée d’un échange incluant Vinicius Junior dans l’opéra-tion Mbappé.

LE TRANSFERTDE LINGARD

BOUCLÉ POUR28 M€ ?

Le prêt de Jesse Lingard à West Hampourrait se transformer en mutation dé-finitive pour l’ailier anglais. Celui-ciserait d’accord pour rester et ManchesterUnited est prêt à le vendre aux Ham-mers.

Jesse Lingard devrait écarter les offresd’Arsenal ou encore Tottenham l’été

prochain pour s’engager avecWest Ham rapporte le médiabritannique, TeamTalk. Ce der-nier laisse entendre que le mon-tant du transfert serait déjàconnu pour les dirigeants des

Hammers. Il s’élèverait à 28millions d’euros au total, frais

de prêt compris.Dans les faits, West Ham ver-

serait 25 millions d’euros supplé-mentaires au trois millions d’eurosdéjà payés pour le prêt de JesseLingard de janvier à fin juin. PourGary Neville, consultant de Sky

Sports et ancien joueur de ManchesterUnited, ce transfert serait une bonne

chose pour Jesse Lingard : « Si Jesseveut jouer, alors il va devoir partir.

Parce qu’il ne jouera pas je pense dansune équipe de Manchester United quijouera le titre la saison prochaine encore» a-t-il déclaré.

LE «ZLATAN SERBE»DANS LE VISEURDE MANCHESTER UNITED

Toujours à la recherche de renforts offensifs pour la saison prochaine,

les deux cadors de Premier League pourraient se battre pour la révélation

de la Fiorentina, Dusan Vlahovic.

Rare satisfaction de la Fiorentina cette saison – actuellement 15e de la Se-

rie A – le jeune Dusan Vlahovic ne devrait pas rester bien longtemps sous

les couleurs de la Viola. Buteur à 15 reprises en championnat, le Serbe de

21 ans a attiré l’attention des plus grosses écuries européennes. D’après les

informations du Daily Star, les clubs de Manchester United et Liverpool pour-

raient être les premiers à dégainer le chéquier cet été pour celui qui se présente

comme le « Zlatan Ibrahimovic serbe ».

Malgré son statut de vice-capitaine de Li-verpool, qui fait partie des 12 clubs fon-dateurs de la Super Ligue, James Milner

(35 ans, 33 matchs toutes compétitionscette saison) n'adhère pas à ce pro-

jet. Le milieu de terrain anglais s'estrangé du côté des nombreux sup-

porters dépités par la création decette ligue semi-fermée."Je ne peux que donner monavis personnel et je n'aime pas

ça du tout. J'espère que ça n'arri-vera pas. Le système actuel fonctionne biendepuis longtemps, ce qui a rendu cet événe-ment si spécial. Nous avons gagné le droit deremporter la Ligue des Champions et le droit

de gagner la Premier League. Le produitque nous avons actuellement est très bon.En arrivant au match aujourd'hui (lundi), les

supporters de Leeds ont montré ce qu’ils enpensaient. En tant que joueurs, nous n'avonspas vraiment notre mot à dire, c'est donc un

peu injuste. Tout ce que nous pouvons faireest d'essayer de gagner des matchs de foot-

ball", a expliqué le Britannique pour Sky Sports.

23

FC BARCELONE :CE SERAIT IMMINENT

POUR SERGIO AGUERO !Sergio Aguero devrait bien s’engager avec le FC

Barcelone durant ce mercato.FC Barcelone : ce se-rait imminent pour Sergio Aguero ! Actuellement souscontrat avec Manchester City jusqu’à la fin de l’exer-cice en cours, Sergio Aguero ne restera pas chez lesSkyblues et son nouveau club serait tout trouvé. En

effet, si l’on en croit les dernières informations du pro-gramme La Porteria, diffusée sur la chaîne Bétévé,

l’attaquant international argentin devrait bien signerau FC Barcelone. La signature d’El Kun en Catalogneserait même imminente et ses avocats étudieraientdéjà une proposition de contrat. Le joueur de 32 ansaurait indiqué aux Blaugranas qu’il était prêt à bais-

ser ses exigences pour faciliter l’opération.

Mercredi 21 avril 2021 FOOTBALL MONDIAL DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

MBAPPÉPÉREZ FAITLE POINT SURLE DOSSIER

Milner contrela Super Ligue

Le président duConseil présidentiel li-byen "a valorisé le rôle del'Algérie dans la sécuritéet la stabilité de la Libye",mettant en exergue "laprofondeur" des relationsfraternelles entre les deuxpays frères, indique lundiun communiqué duConseil.

M. El-Menfi a égale-ment souligné "l'attache-ment de la Libye àconsolider la coopérationdans divers domainesavec les frères Algériens etl'importance de raffermirces relations", ajoute lamême source. Dans lecadre de la visite de travailqu'il a entamé lundi enLibye, en compagnie duministre de l'Intérieur,des Collectivités locales etde l'Aménagement du ter-ritoire, Kamel Beldjoud,M. Sabri Boukadoum et ladélégation l'accompa-

gnant ont été reçus parplusieurs hauts responsa-bles libyens, à l'instar duchef du Gouvernementd'Uunion nationale, Ab-delhamid Dbeibah, desvices présidents duConseil présidentiel,Moussa El Kouni et Abdal-lah Ellafi et du présidentdu Haut Conseil de l'Etat,Khaled El Mechri.

Lors de leur entretien,MM. El Mechri et Bouka-doum ont passé en revueles relations bilatérales

sur les plans politique, sé-curitaire et économiqueainsi que les perspectivesdu processus du règle-ment politique libyen. Lesvoies et moyens d'appuyerla nouvelle Autorité uni-fiée à relever les défis liésà la mise en oeuvre de lafeuille de route, à garantirune solution pacifique etglobale en Libye et à par-venir aux élections dansles délais impartis, ontégalement été au menudes discussions des deux

responsables. Le ministredes Affaires étrangères,Sabri Boukadoum, ac-compagné du ministre del'Intérieur, des Collectivi-tés locales et de l'aména-gement du territoire,Kamel Beldjoud a entaméce lundi une visite de tra-vail à la Libye dans lecadre du développementdes relations bilatérales etde soutien aux parties li-byennes pour relever lesdéfis actuels. "Cette visites’inscrit dans le cadre desefforts consentis pourpromouvoir les relationsbilatérales entre les deuxpays frères et apporter lesoutien aux parties li-byennes pour faire faceaux défis actuels, notam-ment la mise en œuvre dela feuille e n faveur d’unesolution pacifique et glo-bale à la crise libyenne", aprécisé le communiquédes AE.

Mercredi 21 avril 2021 / 9 Ramadhan 1442 - N° 2761 - 8e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSALGÉRIE - LIBYE

Le président du Conseil présidentiel libyenvalorise le rôle de l'Algérie dans la sécurité

et la stabilité de la LibyeLe président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed El-Menfi, a valorisé lundi lors de

l'audience qu'il accordée au ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et à la dé-légation l'accompagnant, "le rôle de l'Algérie dans la sécurité et la stabilité de la Libye".

NIGERL 'Algérie condamne l'attaque

terroriste perpétrée contre le village de Gaigorou

L'Algérie a condamné "fer-mement" l'attaque terroristeayant ciblé le village nigérien deGaigorou, assurant le gouverne-ment et le peuple nigériens de sa"pleine solidarité".

"L'Algérie condamne ferme-ment l'attaque terroriste perpé-trée, le 18 avril 2021, contre levillage de Gaigorou, dans la ré-gion de Tillabérie, dans l'ouestdu Niger, ayant fait plusieursmorts et blessés", indique com-muniqué du ministère des Af-faires étrangères rendu publiclundi. "En ces pénibles circons-tances, l'Algérie présente sessincères condoléances aux fa-milles des victimes et réitère sa

pleine solidarité avec le Gouver-nement et le peuple nigérienfrère, et les assure de son pleinappui dans la lutte qu'ils livrentcontre le terrorisme", assure lecommuniqué. "L'Algérie de-meure convaincue que le Gou-vernement et le peuplenigériens sauront surmontercette épreuve difficile", ajoute lamême source. "Ces crimesodieux interpellent, une nou-velle fois, sur la nécessité deconjuguer nos efforts pour éra-diquer le fléau du terrorismequi doit demeurer une prioritétant au niveau continental qu'in-ternational", conclut le commu-niqué du ministère.

Le ministre des affaires étrangères,M. Sabri Boukadoum a affirmé que lavisite de travail qu'il a effectué lundi enLibye, avait constitué une opportunitéde renforcer les relations bilatérales etréaffirmer le soutien continu de l'Algé-rie aux efforts visant l'unification desrangs et la préparation des échéancesimportantes à venir dans ce pays.

"Cette visite de travail en Libye, paysfrère, a constitué une opportunitéd'échanger avec les hauts responsa-bles du nouveau pouvoir exécutif, envue de renforcer les relations bilaté-rales et réaffirmer le soutien continude l'Algérie aux efforts visant l'unifica-tion des rangs et la préparation deséchéances importantes à venir", a écritM. Boukadoum dans un tweet sur soncompte officiel.

"La sécurité et la stabilité de laLibye demeurent notre seul objectif.Ce qui fait le bonheur de ce pays nousréjoui comme son malheur nous at-triste", a-t-il estimé. Pour rappel, lePremier ministre libyen AbdelhamidDbeibah avait reçu lundi, à Tripoli, lesministres algériens des Affaires étran-gères et de l'Intérieur, Sabri Bouka-doum et Kamel Bel djoud ainsi que ladélégation les accompagnant. Il avaitété question lors de cette entrevue de"l'intensification de la coordination etdes consultations politiques (entre lesdeux pays) autour de différentes ques-tions d'intérêt commun", indique uncommuniqué du gouvernement li-byen. Les deux parties sont tombéesd'accord sur la nécessité de "la pour-suite de la coopération et des consul-

tations afin de faire face aux dangersqui menacent la région, à l'image duterrorisme, du crime organisé trans-frontalier, du trafic de stupéfiants, dela contrebande d'armes et de l'immi-gration clandestine", a précisé le com-muniqué. Il avait été également décidélors de cette rencontre d'accorder lapriorité aux réunions de préparationde la 14ème session de la haute com-mission mixte. Dans le cadre de leurvisite de travail en Libye, MM. Bouka-doum et Beldjoud avaient rencontré dehauts responsables libyens dont leprésident du Conseil présidentiel, Mo-hamed El Manfi et deux membres duConseil présidentiel, Moussa El Kouniet Abdallah Ellafi. Ils ont également étéreçus par le président du Haut Conseilde l'Etat, Khaled El Mechri.

Le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah a reçulundi, à Tripoli, les ministres algériens des Affaires étran-gères et de l'Intérieur, Sabri Boukadoum et Kamel Beld-joud ainsi qu'une délégation les accompagnant. Il a étéquestion lors de cette entrevue de "l'intensification de lacoordination et des consultations politiques (entre les deuxpays) autour de différentes questions d'intérêt commun",indique un communiqué du gouvernement libyen. Lesdeux parties sont tombées d'accord sur la nécessité de "lapoursuite de la coopération et des consultations afin defaire face aux dangers qui menacent la région, à l'image duterrorisme, du crime organisé transfrontaliers, du trafic destupéfiants, de la contrebande d'armes et de l'immigration

clandestine", précise le communiqué. Il a été également dé-cidé lors de cette rencontre d'accorder la priorité aux réu-nions de préparation de la 14ème session de la hautecommission mixte. Le communiqué informe, en outre, quela Libye compte œuvrer en vue de "réactiver l'Union ma-ghrébine et appeler à une réunion des ministres des Af-faires étrangères" maghrébins. Dans le cadre de leu r visitede travail en Libye, MM. Boukadoum et Beldjoud ont ren-contré de hauts responsables libyens dont le président duConseil présidentiel, Mohamed El Manfi et deux membresdu Conseil présidentiel, Moussa El Kouni et Abdallah Ellafi.Ils ont également été reçus par le président du Haut Conseilde l'Etat, Khaled El Mechri.

M. Boukadoum réaffirme le soutien continu de l'Algérieaux efforts visant l'unification des rangs en Libye

L'Algérie a connu un déficiten pluviométrie compris entre20 et 30 % sur les trois dernièresannées, ce qui rend le dessale-ment d'eau de mer une option"incontournable", a indiquélundi à Alger le ministre desRessources en Eau, Mustapha-Kamel Mihoubi.

S'exprimant sur les ondes dela Chaine III de la Radio algé-rienne, le ministre a fait savoirque l'ensemble des régions dupays ont connu un déficit depluviométrie depuis l'annéedernière à l'exception de la ré-gion Est qui a connu un surplusde 2 %. M. Mihoubi a égalementindiqué que pour la période deseptembre à avril, il a été enre-gistré pour la région Ouest 225millimètres (mm) de précipita-tions, soit -28 % comparative-ment à la moyenne des vingtdernières années, tandis-que leCentre-Ouest a enregistré 212mm (-42 %), 375 mm pour la ré-gion Centre-Est (-26 %) et 598mm (+2 %). Concernant le tauxde remplissage des barrages, leministre a indiqué que pourl'Ouest, ce taux est de 28 %, 21 %pour le centre, 28 % pour le Che-lif et 67 % pour l'Est, soit un tauxde remplissage national autourde 44 %. "Cela nous amène à re-voir notr e stratégie en matièred'organisation de la ressource etne pas se contenter des res-sources conventionnelles, à sa-voir les eaux de surface, ens'orientant vers les eaux nonconventionnelles", a-t-il insisté.

Le ministre a ainsi plaidépour la mobilisation desmoyens nécessaires et le redou-blement des efforts en matièrede réalisation de stations dedessalement d'eau de mer(SDEM). Les perspectives de lastratégie du secteur incluent ledoublement du nombre deSDEM et parvenir à horizon2030 à 2 milliards m3 de produc-tion d'eau non conventionnelle,a-t-il fait savoir, évoquant aussila possibilité de l'extension descapacités certaines stationsexistantes. A titre d'exemple, lescapacités de la station d'ElHamma (Alger) devraient êtrerenforcées prochainement pouratteindre 240.000 m3/jourcontre 200.000 m3/jour actuel-

lement. Actuellement, le payscompte 11 SDEM produisant 2,1millions m3/jour, soit près de770 millions m3/an. Concernantle financement des nouveauxprojets de SDEM, M. Mihoubi asouligné qu'il se fera selon denouveaux modes de montage fi-nanciers. "Un comité intermi-nistériel regroupant lesreprésentants des ministèresdes Ressources en eau et del'Energie ainsi que des experts,travaille actuellement sur desnouvelles formules de finance-ment, vu que l'ancienne for-mule n' était pas aussiprobante", a-t-il déclaré.

Une charte sur l'économie del'eau présentée mardi

Par ailleurs, concernant levolet du gaspillage de l'eau, M.Mihoubi a souligné l'intérêtd'un travail de communicationet de sensibilisation des ci-toyens, notamment via l'Agencenationale de gestion intégréedes ressources en eau (AGIRE)et l'implication d'autres minis-tères. Dans ce cadre, il a fait sa-voir qu'une charte surl'économie de l'eau sera présen-tée ce mardi puis transmise àl'ensemble des secteurs pourfaire l'objet d'actions concrètes.Au terme de ce travail de sensi-bilisation, il pourrait être ins-tauré un système répressifcontre le gaspillage de l'eau, no-tamment au niveau des pi-quages illicites. S'agissant duprix de la ressource hydrique, leministre a évoqué une possibleaugmentation, "pas dans l'im-médiat", pour la part consacréeà la tranche économique (in-dustrie).

"Nous avons consenti dessommes d'investissement co-lossales dans les projets, jepense qu'il est temps de revoircette tarification", a-t-il estimé,assurant que pour les citoyens,l'augmentation des prix n'estpas envisagée. Il a souligné,dans ce sens, que la subventionde l'Etat ne sera suppriméequ'après avoir atteint un niveauélevé de performance dans laqualité de service en matièred'alimentation d'eau potable.

APS

RESSOURCES EN EAULe déficit national de

pluviométrie compris entre 20et 30 % sur les trois dernières

années (ministre)

Boukadoum et Beldjoud reçus par le Premier ministre libyen

JUSTICECour de Tipasa : le procès en appel de Karim Tabou reporté au 28 juin

La chambre correctionnelle près la Cour de Tipasa a décidé, lundi, du report au 28 juin prochain du procès en appelde Karim Tabou, condamné en première instance à une peine d'une année de prison avec sursis pour "atteinte au moralde l'armée". La chambre correctionnelle a reporté la première audience de ce procès en appel, programmé après le ju-gement rendu à l'encontre de Karim Tabou le 7 décembre dernier par le Tribunal de première instance de Koléa dontl'appel a été interjeté par le Parquet de la même juridiction mais aussi par la Défense de l'accusé. Le Tribunal de Koléaavait condamné le président du parti de l'Union démocratique et sociale (UDS) (non agréé), Karim Tabbou, poursuivipour "atteinte au moral de l'armée", à un (1) an de prison avec sursis assorti d'une amende de 100.000 Da. Suite aux dé-libérations dans cette affaire dont les faits remontent au mois de mai 2019, la même juridiction a décidé d'abandonnerl'accusation d'"atteinte à l'unité du territoire national" retenue contre Karim Tabbou. Le procureur de la Républiqueprés le Tribunal de Koléa avait requis une peine de trois ans de prison ferme contr e Karim Tabbou, assortie d’uneamende de 100.000 DA, considérant que les déclarations de l’accusé, en mai 2019, "étaient dangereuses et destinées àl’opinion publique nationale avec toutes ses composantes dans un contexte politique sensible traversé par l’Algérie".