Le Provinois n°111 / Octobre 2012

8

Click here to load reader

description

Journal municipal d'informations de la ville de Provins (77)

Transcript of Le Provinois n°111 / Octobre 2012

Page 1: Le Provinois n°111 / Octobre 2012

www.mairie-provins.frwww.mairie-provins.fr

Journal municipal d’informations

Numéro 111Octobre 2012

LeForumdel’eau

P. 4 > ÉvénementLesrugbymenProvinoisàl’autreboutdel’Afrique!

P. 7 > SportP. 6 > Culture

Denouvellesassociationssurleforum

Masques et nez9novembre>20h30Théâtrecomiqued’improvisationPlus qu’une pièce, plus qu’un 5 men show, le spectacle Masques et nez sort des sentiers battus et nous invite à découvrir l’univers du théâtre sous un nouveau jour.Le concept ? Un metteur en scène, prof de théâtre ; 5 élèves amateurs, masqués, aux personnalités bien trempées. Le spectateur, plus actif que passif, assiste à un cours : les élèves, tour à tour, après avoir donné leur humeur du jour et s’être présentés, passent sous les feux de la rampe ; ils ont tous préparé un texte, une chansonnette ou un duo qu’ils interprètent pour leur professeur, mais aussi et surtout pour le public venu assister au spectacle. On rit, on pleure de rire, on est ému !LemagazineAvantagesaA-D-O-R-é,LeFigarolesaadmirés,FranceInterlesasalués!

Moz’ART Group1erdécembre>20h30Musiqueclassique/humour4 virtuoses en folie dans un spectacle familial, drôle et rythmé ! Le plus célèbre ensemble à cordes polonais se joue des convenances et revisite le répertoire de la musique classique de manière humoristique et impertinente, en enchaînant les gags. Du talent et des idées comme s’il en pleuvait… avec un sens de la comédie indéniable.« Moz’Art Group » est la formation classique la plus surprenante qui soit, maintenant reconnue sur tous les continents grâce à ses tournées mondiales. Ils sont surprenants, élégants et drôles !

Les spectacles du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul Renseignements et réservations : 08 200 77 160

P. 3 > Patrimoine

La restauration du patrimoine

Page 2: Le Provinois n°111 / Octobre 2012

Au quotidien

Danslecadred’uneactionsurl’ouvertureculturelleautourdel’artmural,lesélèvesdugroupescolairedesCoudouxontprocédéàladécorationdumurséparantlacourdel’écolematernelleàcelleduprimaire.Dans un premier temps, l’ouvrage avait été rénové par les services techniques de la ville. Encadrés par un ar tiste et les équipes pédagogiques de l’école, les jeunes écoliers provinois ont ainsi réalisé une véritable œuvre collective. Ils ont appris à fabriquer de la peinture à par tir de pigments naturels et réaliser des nuanciers de couleurs.

Peinture muraleaux Coudoux

C’est la rentrée !Lesvacancessontf iniesetlesjeunesprovinoisontreprislechemindel’école,unpeuplusnombreuxquel’annéedernière.

La période estivale a été mise à profit par les services techniques de la Ville de Provins pour effectuer les différents travaux d’entretien et de maintenance nécessaires au bon fonctionnement des établissements scolaires provinois.D’autres travaux, plus impor tants, ont également été réalisés :• Réparationdessolssouples des jeux

d’enfants dans les écoles maternelles Coudoux, de Raymond Louis, du Terrier Rouge et à l’école primaire de la Voulzie

• Miseenpeinturede2classes à l’école maternelle de la Voulzie,

• Modif icationdesclôtures des écoles maternelle et primaire de la Voulzie,

• Rénovationdelapeinturedupréau des écoles primaire Désiré Laurent, des Marais, du Terrier Rouge et de la Voulzie,

• Miseenplaced’uninterphone à l’école primaire des Marais.

RépaRtition des élèves et des classes paR école

2011/2012 2012/2013 élèves classes élèves classes

MaternelleCoudoux 85 4 93 4Raymond Louis 157 5 152 6Terrier Rouge 109 5 121 5Ville Haute 38 2 43 2Voulzie 115 5 124 6PrimaireCoudoux 79 4 78 4Désiré Laurent 73 3 75 3Marais 206 9 198 9Terrier Rouge 130 6 135 6Ville Haute 92 4 99 4Voulzie 139 7 137 7Total 1223 54 1255 56

Cette rentrée scolaire a vu les effectifs provinois enregistrer une haussede22élèvesavec1255élèvescontre1223lorsdeladernièrerentrée. 2 classes ont été ouvertes.

Le programme de rénovation de voirie se poursuitCommechaqueannée,laVilledeProvinsaconsacréunepartimportantedesonbudgetd’investissementàlarénovationdelavoiriecommunaleavecuneenveloppedeplusde1milliond’euros.Ontd’oresetdéjàbénéf iciédeceprogramme:

• laruedeJouy,• laruedeSavigny,• lechemindeFleigny,• l’angledesruesdeSaint-Thibaultet

Christophe-Opoix,

• la rueduDocteurSchweitzer,• la rueJeanne-Chauvin.• la ruedesMarais (cf. encadré ci-contre),• la rueNotre-Dame, de la Tour Notre-

Dame à la place du Cloître.Un chantier, beaucoup plus long est actuellement en cours placeduPréBotin pour une restructuration complète, initiée dans le cadre du Projet de rénovation urbaine.Dans les prochaines semaines, d’autres rues de Provins bénéf icieront de cet impor tantprogramme de rénovation de voirie :• la rueVieille-Notre-Dame, de la rue de

Rebais vers l’avenue Alain-Peyref itte,• la rueGustave-Chrétien,• la ruedesPetitsLions,• la ruedelaTableRonde.

Du côté de la rue des MaraisAprès le reprof ilage et la réfection des trottoirs en 2011, le renouvellement de la couche de roulement de la chaussée et l’enfouissement total des réseaux ont été achevés cet été. Ces travaux permettent d’offrir une perspective magnif ique sur la ville haute et contribuent à l’embellissement du centre-ville.

Rue Notre-Dame

Ecole maternelle des Coudoux

Forum du CLIC-SillageLe C.L.I.C. SILLAGE propose, le 16octobre prochain de13hà18haufoyerruraldeSourdun,un forum « Bien vieillir : bien dans son corps, bien dans sa tête ». Au programme, conférence « L’équilibre alimentaire et le plaisir de manger », stands présentant des activités de détente, d’entretien physique, de gymnastique cérébrale et ateliers pour réaliser des menus adaptés à votre santé, etc. Rens.:0160580095

Page 3: Le Provinois n°111 / Octobre 2012

��

Patrimoine Quête du Souvenir FrançaisComme chaque année, le jour de la Toussaint, le Souvenir Français quêtera à la porte des cimetières de Provins pour l’entretien des monuments délaissés et des tombes abandonnées de tous ceux qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par de belles actions. Le Comité de Provins remercie à l’avance les Provinois de leur générosité et leur rappelle son action pour transmettre le f lambeau du Souvenir aux générations successives.

Bons de Noël 2012Si vous avez plusde70ans,quevousêtesProvinoisetquevousêtesnon-imposable, la Ville de Provins vous offre à l’occasion des fêtes de Noël, deuxbonsd’achat d’une valeur de 12 € chacun valable chez certains commerçants de Provins. Vous pouvez venir les retirer du 15octobreau20décembre, le matin uniquement de 8 h 30 à 12 h du lundi au vendredi, au CentreCommunald’ActionSociale–7,courdesBénédictins. N’oubliezpasdevousmunird’unepièced’identitéetdevotreavisdenon-imposition2011/2012.

Du nouveau pour votre santéLa douleur physique que peuvent ressentir certains malades est bien peu souvent prise en considération. C’est pour cette raison que le Dr Goursot, praticien au centre hospitalier Léon-Binet, s’est installé aussi en centre-ville af in de proposer des consultations de la douleur. Vous pouvez le trouver au 9, rue Victor Garnier ou le contacter par téléphone : 06 85 75 79 98.

Bienvenue aux nouveaux Provinois !En f in d’année, la municipalité offrira une matinée d’accueil et de découverte de la ville aux nouveaux arrivants. Si vous êtes installés depuis le mois de janvier à Provins, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’accueil de la mairie.Et pour découvrir Provins et lier de nouvelles connaissances, deux associations vous proposent loisirs et sor ties :PROVINSACCuEILLEPierretteRougeTél.:0164004439Mail:[email protected]

ACCuEILDESVILLESFRANçAISES–AVFRégineLafargueTél.:0160584506Mail:[email protected]

La restauration du patrimoine provinois se poursuit

LaVilledeProvinspoursuitsapolitiqueenfaveurdelapréservationdesonpatrimoine.

Le chevet de Saint-AyoulLarestaurationduchevetdeSaint-Ayouletdelacourdel’ancienPrieurédesBénédictinsadémarréaudébutdel’année. Elle est la suite d’un projet de longue haleine qui avait débuté par le sauvetage de l’aile Est du même prieuré en 2005, la restauration de sa salle capitulaire et de la nef et des bas-côtés en 2010.L’objet de cette restauration est de permettre sa découver te par les visiteurs dans un état archéologique proche de sa situation actuelle, avec ses fouilles, ses principales étapes de constructions et ses consolidations successives maintenues apparentes. Lavisitedecelieuunique,l’undespluscomplexesd’Ile-de-France,permettradecomprendre1000ansd’histoiredeProvins. Propriété de l’État, le chevet a été rétrocédé en 2008 à la Ville de Provins et n’a fait l’objet que de travaux ponctuels tout au long de son histoire mouvementée.L’abside axiale ne tient que par des étais et les vestiges de l’ancien déambulatoire sont couver ts par une structure provisoire en tôle ondulée. Les sols bouleversés par les fouilles sont inondés par l’eau de la nappe phréatique et les maçonneries vétustes interdisent tout accès non sécurisé au monument.La première par tie de ce programme de restauration comporte 3 tranches. Les deux premières consistent en l’aménagementdel’accueildelacourdesBénédictins,ducloître,larestitutiondescontrefortslelongdelasallecapitulaire,l’achèvementdelasallecapitulaireetlegrosœuvreduchœurdesmoines.

La Tour CésarMonument emblématique de Provins, la Tour César est aussi l’un des plus visités. Son architecture et sa situation, la vue panoramique impressionnante qu’elle offre sur la ville en font une véritable curiosité. La scénographie audiovisuelle récemment installée concourt un peu plus encore à son attractivité. De nombreux travaux y ont été entrepris depuis 1998 avec le remontage des murs endommagés, la restauration des parements, la couverture du chemin de ronde, la réfection de la toiture partiellement arrachée lors de la tempête de 1999.Comme tous les nombreux monuments historiques de Provins, la Tour César nécessite une attention par ticulière. La couver ture des tourelles faite de tuile de bois souffre naturellement de l’usure du temps. La Ville de Provins a donc décidé de procéder à la réfection de trois d’entre elles, la tourelle Sud/Est, la Nord/Ouest et la Sud/Ouest.Lechantierdesdeuxpremièresestachevéoffrantunecouverturefaitedetuilesenchâtaigniertouteneuvequivasepatineravecletemps. Lechantierdelatroisièmetourelledémarreencemomentmême.

Eglise Saint-Ayoul

Abside

Salle capitulaire

Cour

Page 4: Le Provinois n°111 / Octobre 2012

L’eau, un trésor de plus en plus convoité...AlacroiséedequestionsdeScienceetdeSociété,dansuneapprochedéveloppementdurable,leforumpédagogiquequisedéroulechaqueannéeàProvinsproposepourcette9eéditionlethèmedel’EAu.

Quoi de plus naturel que l’eau ? Pour tant, notre planète est la seule du système solaire à posséder de l’eau liquide, et notre pays, l’un des plus privilégiés du globe terrestre.Quoi de plus facile aujourd’hui que d’ouvrir un robinet ? Pour tant, l’eau est parfois polluée, et la production d’eau potable de plus en plus complexe.Nanties de propriétés originales, présente sur terre depuis sa formation, on la surnomme l’or bleu tant elle est indispensable à l’éclosion de la vie, à son maintien au sein des écosystèmes et à nombre de réalisations humaines.Élément essentiel au développement de l’humanité, l’EAU semble aujourd’hui menacée ; Son exploitation intensive, la pollution croissante des réserves, les besoins grandissants d’une population mondiale en plein essor, les évolutions climatiques soulèvent nombre d’interrogations : Que va devenir cette incroyable ressource renouvelable (car nous utilisons bien aujourd’hui l’eau que les dinosaures buvaient !) et de quelles réserves disposons-nous ? Quelles sont les modalités de sa préservation ? Quelles utilisations en avons-

nous ? De quelles protections bénéf icie-t-elle ? Quels sont les risques de pénurie encourus par notre planète ? Quelles technologies innovantes pour répondre à la demande ? Assisterons-nous à une véritable guerre de l’eau ?Ce forum a pour ambition de présenter l’analyse et les solutions d’acteurs de premier plan pour gérer plus intelligemment cette eau dont nous dépendons tous. Bien entendu il sera question de l’accès à une eau potable reconnu comme un droit humain par l’Assemblée générale des Nations-Unies en juillet 2010 alors même qu’à ce jour 800 millions de personnes ne consomment pas d’eau potable. Il sera aussi question de l’eau nécessaire aux productions agricoles et au développement industriel et qui représente 95 % de nos besoins… L’eau, un trésor de plus en plus convoité…

Des acteurs complémentaires pour un regard croiséL’EAU représente un vrai déf i. Nous devons concilier augmentation de la demande et fragilisation de la ressource. Alors même que l’accès à l’eau potable est vital, quelles réponses peuvent être appor tées pour faire face à l’explosion de la demande tous secteurs confondus (industrie, alimentation, santé…). Les établissements de recherche, les services de l’Etat, les collectivités, les associations, les industriels, innovent, développent, investissent, accompagnent pour optimiser le traitement de cette précieuse ressource, développer l’eff icacité de son utilisation, préserver les milieux naturels. Les plus grands acteurs de ce secteur sont présents sur le forum. Ils appor tent des réponses complémentaires précises et transversales.

Ville de Provins, région Ile-de-France , Délégation régionale de la recherche et de la technologie, Direction départementale du territoire 77, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’EPTB Seine grands lacs, la chambre d’agriculture 77, le Sdis 77, la fédération de pêche 77, l’Irstea, l’Inra, le Cnrs, l’Ird, le Crédit agricole brie picardie, Bayer, Gpn, Limagrain, Edf, eau de Paris, Veolia environnement, Vnf

Eau, précieuse ressource !

Le forum c’est tout d’abord une exposition ludique et pédagogique de plus de 500 m2. Organisée en plusieurs pôles elle couvre l’ensemble de la thématique et aborde les questions de ressources, d’environnement, de consommation domestique du captage au robinet, d’utilisation industrielle, de production agricole…

Maquettes, échantillons, f ilms, photos, manips… sont autant de moyens pour expliquer le contexte, mettre en avant des solutions, comprendre les chemins de l’eau.La présence quotidienne d’animateurs et de conférenciers permet de s’adapter à tous les publics et favorise ainsi échanges et compréhension.Accueilspécif iquepourlesscolairessurrendez-vousau0164001358.OuverttouslesjourssaufledimancheEntréelibre

L’exposition

Forum de l’eauDu 15 au 23 octobre / Centre culturel

... pour aller plus loin !Chaque jour un atelier différent ! Découvrir les caractéristiques de l’eau, ses propriétés mais aussi comprendre les moyens mis en œuvre pour protéger la ressource, s’informer sur le fonctionnement des crues et la régulation des rivières… Interactivité, observation, questionnement, déduction et parfois manipulation sont les maîtres mots de ces activités ludiques et pédagogiques.Ce programme d’ateliers proposé par les partenaires permet d’approfondir de nombreux sujets. Ils’adresseauxélèvesd’écolesprimaires(cycle3)etauxcollégiens.

D’où vient l’eau que nous buvons ?Veolia eauObjectif:découvrir le cycle de l’eau localD’où vient l’eau ? Comment la rend-t-on potable ? Comment arrive-elle jusqu’à notre robinet ?Lundi15octobre

Ces petites bêtes qui racontent la qualité de l’eauFédération de pêcheObjectif: par l’observation, découvrir les bio indicateurs de l’eau (inver tébrés aquatiques)Mardi16octobre

Gestion des débits des rivièresEPTB Seine Grands LacsObjectif: comprendre le rôle des grands lacs comme régulateur des débits de la Seine.Jeudi18octobre

Belle à voir, bonne à boire ? Pourquoi protéger notre environnement ?Eau de ParisObjectif:sensibiliser à la protection des ressources, aux gestes quotidiens pour préserver l’environnement.Vendredi19octobre

Il court, il court le polluant : le rôle des bandes enherbéesIRSTEAObjectif: Comprendre les impacts des activités humaines sur l’environnement et présenter les solutions appor tées par les scientif iques pour les limiter et mieux les gérer.Lundi22octobre

L’eau dans les procédés tinctoriaux : simple solvant ou réactif ?CNRSObjectif:les grands principes de la teinture végétaleMardi23octobre

Gratuitsurréservationau0164001358(Nombredeplaceslimité)CentrecultureletsportifSaint-Ayoul

Demandez. . .le programme

Les a

telie

rs pé

dago

gique

s...

Page 5: Le Provinois n°111 / Octobre 2012

��

Écouter et débattre avec un expertLesaprès-midiscientifiques,uneinvitationàrencontrerunepersonnalitéquifaitréférencesurlethème.

« L’eau douce dans le monde : une ressource limitée pour des besoins croissants »PierreRibstein,hydrologue,professeuràl’universitéPierreetMarieCurie.Les problèmes de l’eau inquiètent, qu’il s’agisse du manque d’eau mais aussi de la modif ication du cycle de l’eau, de l’intensif ication possible des phénomènes extrêmes comme les crues et les sécheresses, de la qualité générale des eaux naturelles et des écosystèmes aquatiques. Y a-t-il un risque de pénurie d’eau douce dans le futur ? Quel est l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau ? La croissance démographique va-t-elle limiter la ressource ? Doit-on craindre une crise de l’eau ? Ces questions sont pertinentes pour les scientif iques et dépassent les frontières entre disciplines, des géologues aux physiciens, des écologues aux économistes. Cette intervention se propose d’aborder quelques enjeux de l’eau à travers le monde en se focalisant sur la confrontation entre ressource et besoins af in d’imaginer une meilleure gestion de cet « or bleu ».Mardi16octobre>14h

« L’eau qui nourrit »SylvieBrunel,géographe,écrivain,professeuràParis-Sorbonne,dernierouvrageparuGéographieamoureusedumonde,éditionsJean-ClaudeLattès.Voir encadré soirée thématiqueJeudi18octobre2012>14h

Gratuitsurréservationau0164001358(Nombredeplaceslimité)CentrecultureletsportifSaint-Ayoul

Demandez. . .le programme

Les a

près-

midi

scien

tifiqu

es...

Eau, précieuse ressource !

Le forum c’est tout d’abord une exposition ludique et pédagogique de plus de 500 m2. Organisée en plusieurs pôles elle couvre l’ensemble de la thématique et aborde les questions de ressources, d’environnement, de consommation domestique du captage au robinet, d’utilisation industrielle, de production agricole…

Maquettes, échantillons, f ilms, photos, manips… sont autant de moyens pour expliquer le contexte, mettre en avant des solutions, comprendre les chemins de l’eau.La présence quotidienne d’animateurs et de conférenciers permet de s’adapter à tous les publics et favorise ainsi échanges et compréhension.Accueilspécif iquepourlesscolairessurrendez-vousau0164001358.OuverttouslesjourssaufledimancheEntréelibre

L’exposition

F rum de l’eauProvins15 ≥ 23 octobre 2012—Centre culturel & sportif Saint Ayoul—

expositionateliersconférencesvisites

« Les enjeux de l’eau pour le 21e siècle »Soiréeexceptionnelledestinéeaugrandpublicpourprendrelamesuredudéf ietécouterlespointsdevuedespécialistes.Conférence de Sylvie Brunel, géographe, professeur à Paris-Sorbonne et auteur de nombreux ouvrages sur des thèmes liés au développement durable.

« L’Eau et la sécurité alimentaire sont étroitement associées. Près de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et une grande par tie d’entre elles vit dans des régions qui manquent d’eau. Il est indispensable de déterminer si la fragilisation de la ressource, voire la pénurie, freinera la production alimentaire au cours des prochaines décennies.La question de l’eau, dont près de 70 % des prélèvements sont destinés à l’agriculture, est au cœur des enjeux du développement durable et de l’alimentation mondiale. Cette conférence traite des enjeux de l’eau à partir d’une question essentielle, celle de l’irrigation, souvent mise en accusation et pourtant plus nécessaire que jamais face aux déf is du changement climatique, de la croissance démographique, pour nourrir demain le monde. »Cette présentation sera suivie d’un débat qui fera intervenir de nombreux spécialistes des questions de l’eau.Jeudi18octobre>20h30Gratuit.Réservationpréalableau0820077160

Soirée thématique

18 oc

tobre

Petits contes autour de l’eau

Et s’il était possible de voguer dans l’imaginaire et se laisser conter la magie de l’eau… Avec Claire Péricard comme capitaine, plongez dans cet univers merveilleux à la recherche des trésors de l’eau… Ouvrez grand les oreilles ! Il était une fois un puits que tout le monde appelait le puits généreux tant son eau était belle à voir et bonne à boire… Hors un matin… À apprécier en famille !Samedi20octobre>15h&16h30EntréelibredanslalimitedesplacesdisponiblesRéservationpréférableau016400158ou0608212655.

En famille

Les a

telie

rs pé

dago

gique

s... Desvisitesdesitesexceptionnellespourdécouvrirlaréalitéduterritoire.Uniquement sur réservation au 01 64 00 13 58 ou 06 08 21 26 55 ; Scolaires et grand public.

À la découverte du centre d’incendie et secours de Provins Démonstration des cellules dépollutionMardi16,vendredi19etlundi22octobre

Une station d’épuration, comment ça marche ?Mardi16etjeudi18octobre

Les sources de la VoulzieGestion de la zone de captage, eau de ParisLundi15,mardi16,jeudi18,vendredi19,lundi22,mardi23octobre

La zone humide artificielle de RampillonRôle épurateur des zones humidesJeudi18octobre

Provins au fil de l’eauPatrimoine hydrologique de ProvinsJeudi18octobre

Réserve naturelle de la PréeObservation dans une zone naturelle de la BasséeMercredi17,jeudi18,vendredi19octobre

Sur le terrain

Page 6: Le Provinois n°111 / Octobre 2012

Culture

Bibliothèque Alain Peyrefitte : du nouveau pour la rentrée !

Avecl’arrivéed’unblogd’informationsentièrementdédiéàlabibliothèque,denouveauxabonnementsmagazine,uneexpositionetlapréparationd’unnouvelatelierpourenfants,larentrées’annoncericheàlabibliothèquemunicipale!

Un blog et de nouveaux abonnementsVous pourrez dorénavant vous tenir informé des livres dernièrement acquis par la bibliothèque : romans, documentaires, bandes dessinées, albums, contes par le biais du blog de la bibliothèque : http://bmalainpeyref itteprovins.wordpress.com/On y trouve aussi les informations pratiques concernant les conditions d’inscription et de prêt, les horaires, etc. Le calendrier des animations est tenu à jour régulièrement : spectacles, expositions, ateliers, club de lecture…La bibliothèque a souscrit à de nouveaux abonnements. Il s’agit, pour la section adulte, de : Microhebdo – le magazine du numérique, Télérama : culture, loisirs, médias, Connaissancedesarts, L’étudiant – pour réussir ses études et son orientation. Pour la section jeunesse : L’Histoirejunior – pour découvrir l’histoire, LeMondedesAdos – actualités, cinéma, livres, jeux…

Un atelier d’écriture pour les enfantsLa section jeunesse de la bibliothèque Alain-Peyrefitte accueillera ZEMANEL (auteur, plasticien, comédien, metteur en scène : www.zemanel.fr) qui animera un atelier d’écriture destinéauxenfantsde5à11ans pour réaliser un livre. Cet atelier sera répartisur8mercredisaprès-midi, du 14 novembre 2012 au 23 janvier 2013 (de 13 h 30 à 15 h 30). Les réservations

sont ouvertes auprès de Sonia Derradji ou au 01 64 00 29 37 (1 enfant par famille). Une réuniondeprésentation aura lieu à la section jeunesse mercredi17octobreà15h.

Catarina Bravo expose ses œuvresSa peinture est un espace mental d’illusion optique. Un espace qui offre l’illusion de la profondeur et du temps. Il est propice à l’expression plastique d’une spiritualité, d’une méditation, d’un voyage intérieur et extérieur, émotionnel et intellectuel.Inf luencée par les écrits de Carlos Castaneda,

de la pensée bouddhiste, des ar ts premiers…elle a vécu des années en Amérique du sud. Son travail exprime, entre autre, la lumière, la couleur et le mouvement de ses voyages ainsi que son cheminement spirituel.La dimension musicale est aussi présente

dans son travail, son père était un grand guitariste qui lui a laissé ses par titions, ses textes, des sons qu’elle a voulu retranscrire à travers la peinture pour le faire vivre encore. L’absence, la per te, la vie, la lutte sont des thèmes que Catarina Bravo aime traiter.20octobre>17novembreBibliothèqueA.Peyref itteRens.:0164002937

De nouvelles associations sur le forum

La16eéditionduForumaréuniplusd’unecentained’associationsetconnuunnouveausuccèspopulaire.L’incontournablerendez-vousdelarentréeamisenévidencelavitalitédumondeassociatifprovinois.Cinqnouvellesassociationsyétaientprésentes:

3 bouts d’ficellesL’association propose de se retrouver pour créer de ses propres mains des objets de décoration et des bijoux notamment grâce à la récupération d’objets. Ses adhérents se retrouvent tous les mardis soirs de 20 h à 22 h à l’hôtel de Savigny.Rens.:0621294311http://3boutsdf icelle.wordpress.com/

Alter momentoL’association a pour activité principale la diffusion culturelle par la réalisation d’ateliers ar tistiques et/ou thérapeutiques : yoga du rire, clown théâtre, mosaïque, vitrail et ar ts plastiques.Rens.:[email protected]

Bannost Country danceL’association Bannost Country Dance a créé une antenne à Provins et y propose des cours de danse country pour débutant tous les jeudis de 19 h 30 à 20 h 30 au Gymnase Jean Drouot.Rens.:0660055050ou0615217331

Club d’échecLes amateurs de jeux d’échec peuvent désormais se réunir tous les samedis de 14 h à 18 h à l’hôtel de Savigny (hors vacances scolaires).Rens.:0688622066

Orientalement vôtreL’association se propose de faire découvrir les danses orientales et plus généralement les danses du monde. Dans le cadre du gymnase Raymond Vitte, elle propose des cours tous les mardis de 18 h 30 à 20 h pour les débutants et de 20 h à 21 h 30 pour les intermédiaires, mais également des cours de modern jazz tous les vendredis de 18 h à 19 h.Rens.:0699864488www.orientalementvotre.com

La seconde édition des Chocolades

En2011,ce1ersalondédiéauchocolatavaitrassembléprèsde3000personnesautourd’unedouzainedegrandschocolatiers.Devantcesuccès,lesChocolades2012prendrontdel’ampleur,plusd’exposantsetplusd’animations.

Démonstrations, sculptures de chocolat, animations, vente de chocolat seront au menu de ce rendez-vous dont les recettes excédentaires seront destinées à la grande cause nationale qu’est l’autisme. L’achat de matériel spécif ique à ce type de handicap permettra d’améliorer l’accompagnement de cette pathologie.6&7octobre>10h-18hCentrecultureletsportifSaint-AyoulEntrée : 2 €

Page 7: Le Provinois n°111 / Octobre 2012

��

Sport9e rencontre hélicoptère en salleDoux mélange de passion et de technique, la Coupe Team Model vous propose de vous plonger dans l’univers des avions et des hélicoptères de petite échelle tout au long d’épreuves de précision et de voltige. Le tout en musique !4novembreGymnaseRaymond-Vittehttp://teammodel.forumpro.fr/Rens.:0164011497

Les rugbymen Provinois à l’autre bout de l’Afrique !

Lerêveaeulieu!59jeunesrugbymenProvinoissesontrendusenAfriqueduSuddu10au25juilletderniers.L’aboutissementdedeuxansdetravailpourlesjeunes,lesdirigeants,lesparentspourquecerêvedevienneréalité.

Par tis en A380, ces jeunes Provinois ont pu notamment découvrir les townships, Johannesbourg, Pretoria ou encore Le Cap (dont West Coast, Table Mountain, Le Cap de Bonne Espérance, etc.)Durant le séjour, les activités ont été multiples et variées avec notamment au programme un safari photos, les visites d’un parc à autruches et d’un parc à guépards, la visite du Museum de l’Apartheid, la participation à l’anniversaire de Nelson Mandela dans un collège ou encore une journée plage sur la West Coast et une ballade au Cape Point et au Cap de Bonne Espérance .Mais le voyage aura sur tout été l’occasion de par ticiper à une action humanitaire par le biais d’un don de vêtements et d’équipements spor tifs à un orphelinat et à un collège dont le transpor t a été assuré par les dons du Rotary Club, du club 41 et de FEDEX. Le périple s’est poursuivi avec la visite du grand stade des Stormers au Cap qui par ticipe au Super XV, une compétition internationale qui oppose 15 équipes d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud. Les jeunes ont d’ailleurs assisté à un des matchs de cette compétition à Pretoria (Blue Bulls de Pretoria vs. Lions de Johannesburg)Les rencontres de rugby avec des équipes de bon niveau (sélections et collèges) se sont soldées bien évidemment par des victoires et des défaites. L’accueil a été très chaleureux de la par t de la population, des élus, des off iciels, des familles. Toutes les réceptions ont été exceptionnelles et notamment celle sur la West Coast avec la présence du n°3 de la Fédération de Rugby Sud-Africaine.Les jeunes ont pu découvrir les habitudes de vie de leurs hôtes, apprendre et comprendre

le vécu de la société sud-africaine et son histoire mais aurons aussi été confrontés à la souffrance humaine palpable dans ce pays.Les jeunes ont quitté les familles très chaleureuses et les personnes impliquées dans cet accueil avec tristesse.Accompagnés et encadrés par un groupe d’adultes et le président du Rugby club provinois, Christian Mazurek, ils reviennent conquis et enchantés par ce beau pays.

Le tournoi des Médi’Ovales reconnu par la FIRALa FIRA-AER (Fédération Internationale de Rugby Amateur – Association Européenne de Rugby) a decerné au club spor tif Provins rugby, pour son tournoi des Médi’Ovales, le label FIRA. Ce label récompense la qualité de l’organisation et de l’accueil. Actuellement, trois tournois amateurs en France ont obtenu celui-ci.SiteInternetdelaFIRA-AERwww.f ira-aer-rugby.com

ClubsportifProvinsrugbyRens.:0164013277c.s.gouaix.provins.over-blog.com

La journée départementale de la randonnée

Le21octobre,leCODERANDOetl’ARPP(AssociationdeRandonnéeduPaysProvinois)organisentla1rejournéedépartementaledelarandonnéeàProvins.

Enfilez vos chaussures de marche, munissez-vous d’un bon sac à dos et préparez-vous pour une journée sous le signe de la marche et de la bonne humeur ! Au programme, trois parcours (9, 15 et 22 km) pour découvrir ou redécouvrir la cité médiévale et ses environs. Vous pourrez aussi assister à des animations musicales

avec la présence de la Chorale du Montois et médiévales assurées par les R’Mon Temps. La participation est gratuite pour tous.Dimanche21octobre>dès8hPlacedu29eDragonsRens.:[email protected]://seine-et-marne.jimdo.com

L’Aïkido provinois en pleine démonstration

Vous pouvez joindre l’association Aïkido provinois au 06 71 02 22 61. Les cours adultes ont lieu les lundi et vendredi de 18 h à 21 h 30 au gymnase Raymond-Vitte et le jeudi de 18 h à 21 h 30 au centre culturel et spor tif Saint-Ayoul. Les cours enfants (dès 8 ans) se déroulent les lundi et vendredi de 18 h à 19 h au gymnase Raymond-Vitte.

Page 8: Le Provinois n°111 / Octobre 2012

1er>13octobre>BibliothèqueAlainPeyref itte«Dignités»Une exposition photographique pour illustrer le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté.Campagne internationale réalisée par Amnesty InternationalRens. : 01 64 00 29 37

5octobre>18h>HôteldeSavignyMontagedemouchespar le Club mouche provinoisRens. : 06 03 95 02 98

6octobre>14h>SalleduchemindeFleignyConcoursdebelote

6&7octobre>10h-18h>CentreculturelSaint-AyoulLesChocolades2e salon du chocolatpar le Club 41Cf. article p. 6

6&7octobre>Hôtel-Dieu25erencontresduclubPythagorewww.clubpythagore.frRens. : 06 75 77 43 95

7octobre>Boulevardd’AligreBrocanted’automneRens. : 01 60 52 20 10

13octobre>15h>Hôtel-Dieu,sallehauteConférencedelaSociétéd’Histoireetd’Archéologiedel’ArrondissementdeProvinsPierre-Eugène Leroy : « l’Ar t et la société médiévales, sources d’inspiration pour notre société post moderne ? » Les fonts baptismaux de Balignicour t.Rens. : 03 25 21 34 14

13octobre>13h30>PavillondessportsConcoursdepétanqueRens. : 06 83 85 08 27

13octobre>20h30>CentreculturelSaint-AyoulAxelleRedChanson françaiseRens. : 08 200 77 160

13&14octobre>GymnaseJean-DrouotCompétitiondebadmintonRens. : 01 64 00 46 03

13>28octobre>HôteldeSavignyExpositiondeDanielleTarnaudRens. : 01 60 52 20 10

14octobre>16h>EgliseSaint-AyoulRécitald’orguesThomas Monnet4e sonate en trio de BachRens. : 01 64 01 48 22

15>23octobre>CentreculturelSaint-AyoulForumdel’eauRens. : 01 64 00 13 58Cf. article p. 4

17octobre>10h>BibliothèqueA.Peyref itteLeBateaudeTino« M. Tino, ancien chanteur d’opéra, est prêt à par tir voguer sur les f lots dans son bateau en coquille de noix lorsque Souricette, Lapinou, Rainette et Chacha demandent à l’accompagner. Bien sûr mais ne seront-ils pas un peu trop, dans le petit bateau, de Tino ? »Spectacle de marionnettes pour les 18 mois-3 ans. Gratuit.Rens. : 01 64 00 29 37

17octobre>15h>BibliothèqueA.Peyref itteRéuniondeprésentationdel’atelierd’écrituredestinéauxenfantsCf. article p. 6

Jeudi18octobre>de8h30à10h

>Pub172eéditiondes«Jeudisdel’INFO»organisé par l’UCPPetit-déjeuner thématique destiné aux commerçants « Coaching déco pour vos vitrines »

19octobre>StadeDemosthèneBobeCrossscolaireduPaysProvinoisRens. : 01 64 00 46 03

19octobre>14h>Hôtel-DieuCoursd’artf loralpar Nos amies les f leursRens. : 01 64 01 24 97

19octobre>18h>HôteldeSavignyMontagedemouchespar le Club mouche provinoisRens. : 06 03 95 02 98

20octobre>19h30>CaveauduSaint-EspritGrandesoiréedîner-déf ilédemodepar l’association Couleur exotiquePar ticipation : 15 €Possibilité de garde des enfants : 5 € repas comprisRéservations avant le 13 [email protected]él. : 06 30 38 09 89

20octobre>20h30>CentreculturelSaint-AyoulDreyfus/Devosd’Hommagessansinterdit(s)HumourRens. : 08 200 77 160

20octobre>17novembre

>BibliothèqueA.Peyref itteExpositiondeCatarinaBravoRens. : 01 64 00 29 37Cf. article p. 6

21octobre>CollégialeSaint-Quiriace14h>CauseriedeM.PascalPayen-Appenzeller (exper t stratigraphe du Patrimoine) : « Lecture des formes architecturales et des décors peints et sculptés : structures, rythmes, images dans la Collégiale Saint-Quiriace »15h>Concert:orgueetviolonŒuvres de Haendel, Corelli, Vitali, Jean-Marie LeclercÀ l’orgue : Guillaume Dumas Delage, au violon : Camille Nancy16h>Vêpressolennellesenl’honneurdeSaint-QuiriacePièces tirées de l’ancien répertoire de la Collégiale

21octobre>8h>Placedu29eDragonsJournéedépartementaledelarandonnéeCf. article p. 7

26octobre>20h30>CentreculturelSaint-AyoulCOMEBACKcommeBach!Musique baroqueConcer t de l’école de musique du ProvinoisRens. : 08 200 77 160

4novembre>GymnaseRaymond-VitteCoupeTeamModelCf. article p. 7

9novembre>20h30>CentreculturelSaint-AyoulMasquesetnezThéâtre comique d’improvisationRens. : 08 200 77 160

L’agenda

Directeur de la publicationChristian JACOB

Directeur de la rédactionOlivier LAVENKA

GraphismeCéline LEfrANC

PhotographieJean-françois LErOux

ImpressionPoint de repère

N° 111 – Octobre 2012 édité en 6 800 exemplaires

par la Ville de Provins BP 200 – 77487 Provins

Masques et nez9novembre>20h30Théâtrecomiqued’improvisationPlus qu’une pièce, plus qu’un 5 men show, le spectacle Masques et nez sort des sentiers battus et nous invite à découvrir l’univers du théâtre sous un nouveau jour.Le concept ? Un metteur en scène, prof de théâtre ; 5 élèves amateurs, masqués, aux personnalités bien trempées. Le spectateur, plus actif que passif, assiste à un cours : les élèves, tour à tour, après avoir donné leur humeur du jour et s’être présentés, passent sous les feux de la rampe ; ils ont tous préparé un texte, une chansonnette ou un duo qu’ils interprètent pour leur professeur, mais aussi et surtout pour le public venu assister au spectacle. On rit, on pleure de rire, on est ému !LemagazineAvantagesaA-D-O-R-é,LeFigarolesaadmirés,FranceInterlesasalués!

Moz’ART Group1erdécembre>20h30Musiqueclassique/humour4 virtuoses en folie dans un spectacle familial, drôle et rythmé ! Le plus célèbre ensemble à cordes polonais se joue des convenances et revisite le répertoire de la musique classique de manière humoristique et impertinente, en enchaînant les gags. Du talent et des idées comme s’il en pleuvait… avec un sens de la comédie indéniable.« Moz’Art Group » est la formation classique la plus surprenante qui soit, maintenant reconnue sur tous les continents grâce à ses tournées mondiales. Ils sont surprenants, élégants et drôles !

Les spectacles du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul Renseignements et réservations : 08 200 77 160