Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique...Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique Bien avant...

2
Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique Bien avant l’invention du cinéma par les Frères Lumière en 1895, l’homme a cherché et inventé différents appareils optiques afin de recréer l’illusion du mouvement. Cette période s’appelle le pré cinéma. À travers la présentation de ces appareils ou jouets d’optique, nous étudierons la décomposition du mouvement et la persistance rétinienne, découverte scientifique à l’origine de l’invention du cinéma, et ceci de façon ludique et accessible à tous. Déroulement de l’atelier : L’atelier se déroule en trois temps : 1. Présentation et explications (env 20 mn) Depuis la nuit des temps, l’homme a essayé de faire bouger les images. Nos ancêtres peignaient parfois quatre paires de pattes aux animaux qu’ils dessinaient sur les murs des cavernes. Nous trouvons également des traces de recherche de décomposition du mouvement à l’Antiquité. Mais c’est surtout au début du XIXème siècle, avec la découverte scientifique de la persistance rétinienne, que vont se multiplier les inventions d’appareils reproduisant l’illusion du mouvement. Le thaumatrope, le folioscope, le phénakistiscope, le zootrope et le praxinoscope, que je présenterais à la classe, sont les principales inventions de cette période. Toutes ces recherches aboutirent à l’invention du cinématographe des Frères Lumières en 1895 : le Cinéma que l’on connaît est né - Présentation d’une pellicule de 35 mm à la classe. 2. Manipulations (env. 15 mn) Plusieurs exemplaires des appareils présentés précédemment seront mis à disposition des élèves. Ils pourront évoluer librement dans la salle afin de manipuler chaque appareil. À savoir : un praxinoscope , des phénakistiscopes, des zootropes, des folioscopes, des thaumatropes, des pellicules de cinéma 35 mm.

Transcript of Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique...Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique Bien avant...

Page 1: Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique...Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique Bien avant l’invention du cinéma par les Frères Lumière en 1895, l’homme a cherché et inventé

Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique

Bien avant l’invention du cinéma par les Frères Lumière en 1895, l’homme a cherché et inventé différents appareils optiques afin de recréer l’illusion du mouvement. Cette période s’appelle le pré cinéma. À travers la présentation de ces appareils ou jouets d’optique, nous étudierons la décomposition du mouvement et la persistance rétinienne, découverte scientifique à l’origine de l’invention du cinéma, et ceci de façon ludique et accessible à tous. Déroulement de l’atelier : L’atelier se déroule en trois temps :

1. Présentation et explications (env 20 mn)

Depuis la nuit des temps, l’homme a essayé de faire bouger les images. Nos ancêtres peignaient parfois quatre paires de pattes aux animaux qu’ils dessinaient sur les murs des cavernes. Nous trouvons également des traces de recherche de décomposition du mouvement à l’Antiquité.

Mais c’est surtout au début du XIXème siècle, avec la découverte scientifique de la persistance rétinienne, que vont se multiplier les inventions d’appareils reproduisant l’illusion du mouvement. Le thaumatrope, le folioscope, le phénakistiscope, le zootrope et le praxinoscope, que je présenterais à la classe, sont les principales inventions de cette période.

Toutes ces recherches aboutirent à l’invention du cinématographe des Frères Lumières en 1895 : le Cinéma que l’on connaît est né - Présentation d’une pellicule de 35 mm à la classe.

2. Manipulations (env. 15 mn)

Plusieurs exemplaires des appareils présentés précédemment seront mis à disposition des

élèves. Ils pourront évoluer librement dans la salle afin de manipuler chaque appareil. À savoir : un praxinoscope , des phénakistiscopes, des zootropes, des folioscopes, des

thaumatropes, des pellicules de cinéma 35 mm.

Page 2: Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique...Le Pré-cinéma : Les jeux d’optique Bien avant l’invention du cinéma par les Frères Lumière en 1895, l’homme a cherché et inventé

3. Fabrications (env. 15 mn)

Fabrication d’un thaumatrope : tout le matériel sera mis à disposition des élèves : papier cartonné, crayons, feutres, … afin que chacun puisse fabriquer son propre thaumatrope avec l’animation qu’il aura imaginé et qu’il pourra emporter à la fin de l’atelier. Durée : environ 1h Nombre de participants : le groupe peut aller jusqu'à 25-30 enfants (une classe entière.) Ages : À partir de 6 ans / Atelier possible à partir de 3 ans en petit groupe et en séance plus courte pour la fabrication d’un thaumatrope. Tarif : 60 Euros/Heure TTC + Forfait matériel consommable + Frais de déplacements.

CONTACT

www.faistoncinema.fr Laurie Cortial 06.20.96.16.80

[email protected]