Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel...

59
Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie aux lecteurs dans leur fauteuil, c'est le fruit de millions d'expériences dont ils n'auraient pas le temps de vivre la plus infime partie! Elle nous fait participer à une sorte d'éternité, elle nous rend comme Dieu : omniprésents, dans tous les lieux, dans tous les temps! La fréquenter ne rend pas nécessairement plus sage, mais elle nous aide à être moins sot. » Yves Beauchemin

Transcript of Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel...

Page 1: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Le plus beau des livres

"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac

« La littérature, c'est la vie concentrée servie

aux lecteurs dans leur fauteuil, c'est le fruit de millions d'expériences dont ils n'auraient pas le temps de vivre la plus infime partie! Elle nous fait participer à une sorte d'éternité, elle nous

rend comme Dieu : omniprésents, dans tous les lieux, dans tous les temps! La fréquenter ne rend

pas nécessairement plus sage, mais elle nous aide à être moins sot. »

Yves Beauchemin

Page 2: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Ne me demandez quels livres lire. Lisez Montaigne, lisez-le lentement, posément Il vous calmera. Et n'écoutez pas les gens qui parlent de son égoïsme. . Vous l’aimerez, vous verrez. Mais ne lisez pas, comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. A Non, lisez pour vivre. Faites à votre âme une atmosphère intellectuelle qui sera composée par l'émanation de tous, les rands esprits. Étudiez a fond Shakespeare et (Goethe. Lisez des traductions des auteurs grecs et romains, Homère, Pétrone, Plaute, Apulée, etc. Et quand quelque chose vous ennuiera, acharnez-vous dessus, vous le comprendrez bientôt. Ce sera une satisfaction pour vous. Il s'agit de travailler, me comprenez- vous ? Je n’aime pas a voir une aussi belle nature que la vôtre, s’abîmer dans le chagrin et le désœuvrement. Élargissez votre horizon et vous respirerez plus à l’aise. Si vous étiez un homme et que . vous eussiez vingt ans, je vous dirais de vous embarquer pour faire le tour du monde. Eh bien! faites le tour du monde dans votre chambre. Étudiez ce dont vous ne vous doutez pas : la Terre. Mais je vous recommande d'abord Montaigne. Lisez-le d'un bout à l'autre et, quand vous aurez fini, recommencez. Les conseils (de médecins, sans doute) que l`on-vous donne me paraissent peu intelligents. Il faut, au contraire, fatiguer votre pensée. Ne croyez pas qu'elle soit usée. Ce n’est point une courbature qu’elle a, mais des convulsions. Ces gens-la, d’ailleurs, n’entendent rien à l'âme. Je les connais, allez. Gustave Flaubert Lettre à Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, le 18/05/1857

Page 3: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Le plus beau des livres serait fait en peau d'étoile,

Page 4: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo KevLewis

Page 5: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

il brillerait la nuit,

Page 6: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo Nokdar

Page 7: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

et pourrait se lire dans le noir.

Page 8: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo gatis_vilaks

Page 9: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Il parlerait d'amour sans cesse,

Page 10: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.
Page 11: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

d'amour accessible,

Page 12: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo ChristopherMurr

Page 13: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

de la facilité de communiquer.

Page 14: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo domo3’s

Page 15: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Le plus beau des livres pourrait se manger à

certaines pages,

Page 16: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo amy-gannon

Page 17: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

pour donner le goût de lire à ceux qui ne l'ont pas.

Page 18: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photos: S4RAH; s-ep-a-ie; HiP; Gale; Gale; mailfan; laura-ellison

Page 19: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Le plus beau des livres serait un livre écrit pour

toi.

Page 20: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photos:taK-tiK;roquetarsier;Arthur-M;Zadignose;Angie-C;Jane_W;mariemontage;roy;jmbodownie;birdcage

Page 21: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Il conterait tout ce que les autres ne savent pas.

Page 22: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photos:Renée-Ouakenfull;johnshannod;huangtenth;koni_94;foxmarta;Jorge-Raymond;Dr-Karanka;Hanku;Mrs-Maze;sevennine;monz

Photos:kendraelise;gaijin-in-nihon:tvdpid;i_fall;Oo.X-pLay.oO;Klaus-Ruggaard-Mebus;dlemieux;joaobambu;Rainy-Tuesday;stefman75;volatile1966

Page 23: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Et ce qu'ils savent finalement d'eux.

Page 24: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photos:A-Goddess-of-Divi;Roberto-Marquino;ck-slatch-ck;elaine;jmbodownie;Barry-McGrath;mailfan;christopher_tracy;jhscrapmom

Page 25: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Il mettrait l'homme à nu,

Page 26: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Ph

Photo mojo.d

Page 27: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

l'homme dans son plus grand naturel,

Page 28: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo DanielJames

Page 29: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

le corps d'une femme aux yeux d'airelles.

Page 30: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo Knipser-Jo

Page 31: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Le plus beau des livres serait un grimoire,

Page 32: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo DocHolliday83

Page 33: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

fait de poussière lunaire

Page 34: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo pierrico

Page 35: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

et d'ombres du soir

Page 36: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo aurastra

Page 37: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Il serait le conteur de nos nuits mortes et douloureuses,

Page 38: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo bye-bye

Page 39: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

il serait le détenteur de nos rêves chauds,

Page 40: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo jandarmor

Page 41: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

de nos envies fiévreuses

Page 42: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo area

Page 43: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Le plus beau des livres serait le corps d'une femme finalement,

Page 44: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo Mrs.-Maze

Page 45: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

car sur sa peau, on pourrait y écrire les plus

beaux mots.

Page 46: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo Mrs.-Maze

Page 47: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Le plus beau des livres cependant n'existe pas,

Page 48: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo Mrs.-Maze

Page 49: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

il est enfermé dans ce que nous ne dirons pas.

Page 50: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo Mrs.-Maze

Page 51: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Le plus beau des livres, c'est vous, moi,

Page 52: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo Mrs.-Maze

Page 53: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

et bien souvent tout ce que le monde tait ici-bas.

Page 54: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo Mrs.-Maze

Page 55: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Les interdits, cela va de soi...

Page 56: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photo Mrs.-Maze

Page 57: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Mais en attendant de l’écrire…

comme eux …lisez …

« Le plus beau livre » de tous vos livres …

Page 58: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Photos: DeathWing;sk8r;jmbodownie;Isaac-Leedom;paul-indigo;the-small-print;seleniamorgillo;Thomas-Wolf2;B.Rich;Raymond-Wealthy;Karlos-Portillo;Raymond-Wealthy;Guy Jacques;aryel_bc;SmilingSunflower;(((Andrea)));LIP_Photography-(Karen-Ackles);Chaparral;Dave-Ward;D-L-Ennis;dreifachzucker;JL-Oliveto;TheAmazingJosh;Monkey-Images;retina;urbanmom;si_greenpuff;the-cat-&-tje-exercise-byke;vauka

Page 59: Le plus beau des livres "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre" Daniel Pennac « La littérature, c'est la vie concentrée servie.

Le texte « Le plus beau des livres » est de Nicolas

MaccalliMusique: Mazurka n°45 en

la mineur de Franz Liszt

Photos: Les photographes d’internetDaniel 27 février 2009

[email protected] Ce diaporama numéro 60 est strictement privé. Il est à usage non commercial.