Le Plan Local d’Urbanisme de Collégien se dessine · •Affirmerl’ouverture de la ville vers...

12
hors-série – novembre 2006 informations municipales de Collégien www.mairie-de-collegien.fr Le Plan Local d’Urbanisme de Collégien se dessine Le Projet d’aménagement et de développement durable Réunion et exposition du PLU

Transcript of Le Plan Local d’Urbanisme de Collégien se dessine · •Affirmerl’ouverture de la ville vers...

Novembre 2006 • 1

hors-série – novembre 2006

informationsmunicipales de Collégienwww.mairie-de-collegien.fr

Le Plan Local d’Urbanisme de Collégien se dessine

Le Projet d’aménagement et de développement durable

Réunion etexposition

du PLU

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:30 Page 1

2 • l’Écho du PLU

L’ECHO DU PLU2 Le mot du maire

3 P.L.U Définition

4 Préserver et valoriser

Les grandes lignes du P.A.D.D

La carte du P.A.D.D

8 Le territoire de Collégien par zone

9 Plan de zonage

10 La Z.A.C de la Brosse

12 Les rendez-vous du P.L.UCalendriers

Directeur de la publication :

Mairie de Collégien

8 place Mireille Morvan

77090 Collégien

Tél. 01 60 35 40 00

Rédaction et coordination :

Mairie de Collégien

Photographies :

Yann Piriou

Conception graphique :

Julien Gineste

Illustration :

François Dimberton (page 12)

Impression : les Ateliers Réunis

Tirage : 1300 exemplaires

Novembre 2006

L E M O T D U M A I R ES O M M A I R E

Alors même que les travaux de la Rue de Melun s’achèvent, nous nous devons, conformément à la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de faire abou-tir notre réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme de Collégien.

Ce document fixe à la fois les grandes orientations d’aménagement de Collégienpour les dix ans à venir et les règles de constructibilité, opposables à tous, ausein de chaque parcelle.

Trois grandes orientations servent de trame à notre projet : – Conforter les acquis de la politique communale en maintenant un équilibre

entre les équipements publics et le nombre d’habitants (toujours en deçà de3 500 habitants)

– Proposer une nouvelle offre de logements accessibles en particulier, et en prio-rité, à notre jeune population, afin de maintenir l’équilibre démographique etsocial actuel.

– Renforcer les « zones vertes » et les circulations douces afin d’assurer desrelations et liaisons qualitatives vers la forêt de Ferrières, la Vallée de la Bros-se, le Parc de Rentilly et le RER.

Plusieurs étapes marqueront cette élaboration : une concertation et une infor-mation préalable, à la mi-novembre avec une réunion et une exposition publiques,une enquête publique qui se déroulera en mars, et enfin, une approbationdéfinitive par le Conseil Municipal, intégrant toutes les remarques formulées aucours des phases précédentes, à la fin du mois de juin 2007.

Il est important que tous les habitants de notre village s’impliquent dans l’éla-boration du PLU.

Le maire,Michel Chartier

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:30 Page 2

Novembre 2006 • 3

PLU?Depuis la loi du 13 décembre 2000 (dite loi SRU), le Plan Locald’Urbanisme (PLU) remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS). Comme lui, il définit le droit des sols: il indique les règles que doivent respecter les zones construites, les affectations des zonesnaturelles, agricoles ou d’aménagement économique… Il permet de préserver et de profiler la qualité de vie de chacun.

I l y a trois ans, afin de mettre en œuvre la Zone d’Activités de Lamirault, lacommune, suite à une révision d’urgence du Plan d’Occupation des Sols votéepar le conseil municipal le 30 janvier 2003, s’était engagée à élaborer parallè-lement un PLU répondant aux besoins de Collégien pour un avenir proche en

matière de déplacements, d’environnement, d’habitat ou d’activités. La révision d’urgence ayant été définitivement approuvée le 11 mars 2004, les études

préalables à la rédaction des documents d’urbanisme composant le PLU ont débutédès 2005. Etape importante dans la démarche l’élaboration d’un PLU, le Projet d’Amé-nagement et de Développement Durable (PADD) a permis de dégager les grandes orien-tations qui permettront de consolider les acquis de Collégien (liaisons douces, niveaud’équipement, habitat adapté à chacun, cœur de ville attractif, dynamisme économique…)et d’en imaginer d’autres pour un développement équilibré, solidaire et durable.

A ce stade de l’élaboration du document d’urbanisme, les habitants, les associationslocales et les acteurs institutionnels sont associés au projet selon des modalités défi-nies par le conseil municipal (délibération du 30 janvier 2003).

Les modalités de la concertation :• Une information distribuée à l’ensemble des Collégeois• Une réunion publique d’information le vendredi

10 novembre 2006, salle du conseil, à 20 h 30.• Une exposition publique, salle du conseil, du samedi

11 au mercredi 14 novembre 2006.• La mise à disposition d’un registre destiné à recueillir

les avis des Collégeois disponible en mairie.

Un PLU,cinqdocumentsLe rapport de présentationComposé de quatre documents, il réunitl’analyse du territoire, l’état initial de l’en-vironnement, la justification des choix, l’éva-luation des incidences des orientations duPLU sur l’environnement.

Le Projet d’Aménagement et de Développement DurableIl définit les orientations générales d’amé-nagement. Ce document n’existait pas dansles anciens POS (voir pages 4 à 7)

Les documents graphiquesLe plan de zonage de Collégien prévu àl’échelle de chaque parcelle. (voir p. 8 et 9)

Le règlement Il est composé d’articles permettant de fixerles règles qui encadrent l’occupation dessols, la forme des bâtiments, les conditionsde desserte automobile, les normes de sta-tionnement, l’aménagement extérieur, laconstructibilité.

Les annexesPlans des réseaux eau, gaz, électricité...

Définition P L U

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:30 Page 3

Le PADDexpose les orientationset les initiatives à meneren matière d’attractivitédu pôle de vie, de déve-loppement économique,d’environnement et depaysage, de diversitésociale et de qualité de l’habitat, d’espacespublics, d’équipements et de services et dedéplacements.

4 • l’Écho du PLU

PADDP L U

Préserver et valoriserLe Projet d’Aménagement et de Développement Durablepropose un développement organisé, modéré et équilibrédans le souci de la qualité du cadre de vie sur l’ensembledu territoire collégeois. Il s’appuie sur les actions déjàengagées et tire partie de sa situation géographique.

Collégien,aujourd’hui,c’est…•3165 habitants, sur une superficiede 338 hectares ; dont 120 hectaresd’espaces verts, de terres agricoles etde forêt. •3350 emplois ; •1156logements, dont 27% de logementscollectifs et 23,5 % de logementssociaux.

Conforter les acquis de la politique communale•Stabiliser le nombre d’habitantsautour de 3500. •Maîtriser l’équi-libre démographique en répondant àla demande de logements, notammentdes jeunes habitants.

• Réaliser un nou-vel équipement public :une maison communale.

• Protéger la com-mune d’une urbanisationlimitrophe non maîtrisée.

Garantirl’attractivité du centre ville

•Conserver l’équilibre équipements/habitants.

•Conforter et dynamiser le centre bourget les commerces de proximité. • Agrandirle parc paysager derrière le gymnase et l’école.

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:31 Page 4

Novembre 2006 • 5

PADD

Améliorer les déplacementssur l’ensemble du territoire•S’appuyer sur le contournement routier prévu au Schéma Direc-teur afin d’alléger le transit de la rue de Melun et de permettre unnouveau franchissement de l’A4 à niveau, créant, ainsi, une nouvelleentrée du village. • Développer et conforter les chemine-

ments piétons au sein de la commune,notamment vers la vallée de la Brosse, leParc de Rentilly et le RER. •Améliorerla fréquence des transports en commun.

Assurer les continuités vertes•Affirmer l’ouverture de la ville vers la vallée de la Brosse. •Conforterles percées visuelles du centre vers la vallée de la Brosse en préservant des linéairesnon construits. • Aménager un franchissement piéton de l’A4 permet-tant d’assurer la liaison des promenades douces vers la forêt de Ferrières, la vallée de la Brosse et le Parc deRentilly. • Permettre l’inté-gration paysagère de la voie decontournement en valorisant le boisdu Pré Longuet. •Préserver leséléments patrimoniaux (forêt de Fer-rières, Ferme de Lamirault).

Conforter le développementéconomique•Mettre en œuvre l’aménagement du site deLamirault en vue de l’implantation d’activitéséconomiques au sein d’un projet de qualité.

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:31 Page 5

6 • l’Écho du PLU

P A D D Carte

Le Projet d’Aménagement et de DéveloppementDurable sur le terrain

Cette carte présente les grands axesthématiques prévus par le PADD encorrélation avec les territoires voisins de Collégien.

(Titre de la carte)Les principales orientations du P.A.D.D (Pro-jet d’Aménagement et de DéveloppementDurable) de Collégien.

Garantir les continuités vertes

Assurer les continuités végétalesentre la vallée de la Brosse, le parc de Rentilly et la forêt de Ferrières.

Créer un parc paysagerMettre en place un véritable parc paysager à partir des amé-nagements existants jusqu’au lac des Brisaciers.

Prévoir une nouvelle opération de logements

Prévoir à moyen terme un programme d’habitat dans le secteur du Pré Longuet permettant de répondre à la forte demande de logement sur la commune en particulier pour la jeune population.

Garder une opportunité foncière

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:32 Page 6

Novembre 2006 • 7

Traiter l’entrée Est de la commune

Dans le cadre de l’éventuelle voie de contournement prévue au Schéma Directeur.

Mise en œuvre de l’aménagement du site de Lamirault

Mise en œuvre d’un aménagement de qualité pour la Zone d’Activitéssur les terrains de la ferme de Lami-rault en traitant les interfaces avecla forêt de Ferrières et en préser-vant l’axe planté.

Assurer les connexionsConnecter la ferme de Lamirault,par des liaisons douces, par des liaisons douces, au centre résidentiel de Collégien et autresensembles limitrophes (Ferrières,Parc de Rentilly).

Préserver les éléments patrimoniaux

Assurer la préservation des abords du site de Lamirault et sa visibilité:traiter l’axe planté de la ferme et conforter le bâti de la ferme.

P A D D

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:32 Page 7

8 • l’Écho du PLU

P L U

Le

te

rrit

oir

e d

e C

oll

ég

ien

pa

r z

on

e

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:32 Page 8

Novembre 2006 • 9

Zonage

Zo

ne

s U

=

Zo

ne

s u

rba

ine

s

Log

em

en

tsZ

on

e U

A: z

ones

anc

ienn

es

à sa

uveg

arde

r, co

mpo

sées

de

:U

Aa

:zon

e an

cien

ne c

entr

ale

dens

eU

Ab

:zon

e «a

ncie

n vi

llage

»

Zo

ne

UB

:zon

es r

ésid

enti

elle

sCo

mpo

sées

de

:U

Ba

:zon

e pa

villo

nnai

retr

adit

ionn

elle

UB

b:z

one

de lo

tiss

emen

tsU

Bc

:zon

e à

plus

fort

ede

nsit

é, im

meu

bles

col

lect

ifset

ser

vice

s

Act

ivit

és

Zo

ne

UR

: Em

pris

e du

dom

aine

rout

ier

Zo

ne

UI:z

one

d’ac

tivi

tés

et d

’art

isan

atZ

on

e U

C:Z

one

d’ac

tivi

tés

com

mer

cial

es

Zo

ne

s A

U =

Z

on

es

à u

rba

nis

er

Zo

ne

1A

Uz

:fut

ure

ZAC

de la

Bro

sse

com

posé

e de

: 1

AU

zb

:log

emen

ts1

AU

zn

:par

c pa

ysag

erZ

on

e A

U:Z

AC d

e La

mir

ault

com

posé

e de

:Z

on

e 2

AU

:rés

erve

fonc

ière

Zo

ne

s N

=

Zo

ne

s n

atu

rell

es

Zo

ne

NP

:zon

e de

pro

tect

ion

stri

cte

de la

forê

t de

Fer

rièr

esZ

on

e N

Ef:z

one

de p

rote

ctio

nde

la fe

rme

de L

amir

ault

.Z

on

e N

Ea:z

one

de p

rote

ctio

nde

la v

allé

e de

la B

ross

e.Z

on

e N

Es:Z

one

natu

relle

pouv

ant

rece

voir

des

équ

ipe-

men

ts s

port

ifs e

t de

lois

irs

dans

le c

adre

d’u

n am

énag

e-m

ent

pays

ager

glo

bal.

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:32 Page 9

10 • l’Écho du PLU

P L U

La ZAC de la BrosseLes orientations du PLU intègrent les conditions de réalisationd’une opération d’aménagement : la ZAC de la Brosse (Zoned’Aménagement Concerté). Cette ZAC sera située au nord-est de la commune, au dessus du quartier des Acacias, entre la tranchée du RER et le parc urbain jouxtant le gymnase.

ZAC

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:32 Page 10

Novembre 2006 • 11

C e projet, réalisépar l’établisse-ment public deMarne-la-Vallée,

en pleine conformité avec, à lafois, le Schéma Directeur d’Ile-de-France et le Schéma Directeur dusecteur 3 de Marne-la-Vallée, com-prend la réalisation l’extensiondu parc paysager de la Vallée etd’une tranche de logements.

Pourquoi de nouveauxlogements ?Compte tenu de la forte crois-sance urbaine de Collégien à lafin des années 70 et au début desannées 80, on constate aujour-d’hui un vieillissement de lapopulation et une évolutiondémographique qui se traduitnotamment par la fermeture declasse maternelle (une fermetu-re en 2005) et primaire (une fer-meture en 2006, une autre envi-sagée à très brève échéance). Parailleurs, les jeunes quittant la cellule familiale et souhaitantdemeurer sur Collégien, ne peu-vent accéder à la propriété en rai-son des prix prohibitifs du fon-cier et sont conduits à partir versd’autres communes plus éloi-

gnées en Seine-et-Marne. L’ob-jectif de cette opération d’amé-nagement est donc de permettreaux jeunes de pouvoir s’installerdurablement à Collégien, dansle cadre d’un parcours résiden-tiel accessible et cohérent, par lebiais de la construction d’unecentaine de logement maximumcomprenant :- Une cinquantaine de loge-

ments en accession économi-quement aidée.

- Environ 25 logements locatifssociaux permettant de main-tenir le taux ce type de loge-ment sur la commune.

- 25 lots libres permettant uneaccession traditionnelle à lapropriété pour ceux qui en ontla possibilité.

Les orientationsd’aménagementet l’opération de logement

- Des maisons traditionnelles(accession libre) assureront latransition avec les pavillonssitués dans le quartier des Acacias.

- Les habitations en accession« économique » et le locatif

seront situés autour (et à l’Est)du Lac des Brisaciers. Ils serontcomposés de maisons de villeou de petits collectifs R+1+C.

- Ce lotissement ne sera acces-sible que depuis la rue du Lavoirou la rue du Pré Longuet.

- Un aménagement public, autourde l’étang des Brisaciers mar-quera l’entrée du lotissement.

- Une zone verte d’environ vingtmètres de profondeur isolerace projet de l’emprise du RER.

- Les cheminements piétonsmenant vers la vallée de laBrosse et celui parallèle à la ruedes Brisaciers seront mainte-nus et renforcés.

L’extension du parc de la ValléeLe parc de la Vallée sera éten-du jusqu’au Lac des Brisaciers.Il s’articulera autour du bosquetd’arbres existant qui sera confor-té et valorisé. Le plan d’eau der-rière le gymnase sera agrandiafin de respecter les nouvelleslois en matière de régulation deseaux pluviales. Il comprendrades cheminements piétons com-plémentaires reliant les deuxplans d’eau.

LexiqueLoi SRULoi sur la Solidarité et leRenouvellement Urbains.

PADDProjet d’Aménagement et de Développement Durable.

PLUPlan Local d’Urbanisme.

POSPlan d’Occupation des Sols.

ZACZone d’AménagementConcerté.

Schéma Directeur d’Urbanismeensemble de documents ayant pour objet de fixer àlong terme les orientationsfondamentales de l’orienta-tion d’un territoire déterminéet pluricommunal.

Code de l’Urbanismerassemble les règles du droitde l’urbanisme en vue d'obte-nir un aménagement de l'es-pace conforme aux objectifsd'aménagement des collecti-vités publiques.

EPAMarneEtablissement Public d’Amé-nagement de la ville nouvellede Marne-la-Vallée.

Les modalités de concertationpour la ZAC de la Brosse•Une information distribuée à l’ensemble des Collégeois

•Une réunion publique d’information le vendredi 10novembre 2006, salle du conseil, à 20 h 30.

•Une exposition publique, salle du conseil, du samedi 11 au mercredi 14 novembre 2006.

La mise à disposition d’un registre destiné à recueillir les avis des Collégeois disponible en mairie.

P L U

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:32 Page 11

Vos rendez-vous avec le PLU et la ZAC de la BrosseRéunion publique d’informationLe vendredi 10 novembre 2006 à 20 h 30, salle du conseil.

Exposition publiqueDu samedi 11 au mercredi 14 novembre 2006, salle du conseil : samedi et dimanche de 9 h à 12 h, et du lundi au mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Calendrierdeséchéances

- Arrêt du PLU: conseilmunicipal du jeudi 16novembre 2006.- Enquête publique duPLU: mars 2007.- Dossier de créationde la ZAC de la Brosse:mars 2007.- Approbation du PLUet de la ZAC de laBrosse: fin juin 2007.

P L U Calendrier

EchoPLU.qxd 31/10/06 18:32 Page 12