Le petit Nicolas, épisode 2 :

8
Je fréquente Agnan Objectifs : parler de ses loisirs, dire ses goûts et ses préférences, interroger quelqu’un sur ses goûts et ses préférences . Public : 8-12 ans Niveau : A1.2 Le petit Nicolas, épisode 2 : Le petit Nicolas, épisode 2 : je fréquente Agnan. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Octobre 2011

Transcript of Le petit Nicolas, épisode 2 :

Page 1: Le petit Nicolas, épisode 2 :

Je fréquente Agnan

Objectifs : parler de ses loisirs, dire ses goûts et ses préférences, interroger quelqu’un sur ses goûts et ses préférences .

Public : 8-12 ans

Niveau : A1.2

Le petit Nicolas, épisode 2 :

Le petit Nicolas, épisode 2 : je fréquente Agnan. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Octobre 2011

Page 2: Le petit Nicolas, épisode 2 :

activités phrases-clefs

lancement

découverte

apprentissage

Le jeu de Kim des loisirs !- Afficher au tableau des images de loisirs connus des élèves (cf. fiche 1) et les aider à les nommer.

Les loisirs et les goûts- Afficher 3 cœurs de taille différente (cf. fiche 1) et les présenter.

- Demander aux élèves de fermer les yeux. Retirer une carte. Puis, demander aux élèves d’ouvrir les yeux et de dire quelle carte manque.

- Poursuivre l’activité avec plusieurs cartes.

- Se saluer.Salutations

Qu’est-ce que c’est ? Des loisirs. Répétez après moi : le football, la lecture, la danse, regarder la télévision, jouer aux cartes, faire du vélo.

Maintenant, nous allons jouer au « jeu de Kim ». Fermez les yeux ! Ouvrez les yeux ! Quel loisir tu ne vois plus ?/ Quelle carte vous ne voyez plus ?

Bonjour les enfants !Bonjour Madame./Bonjour Monsieur.

- Montrer chaque cœur et l’associer à une image de loisir puis faire des phrases-exemples.

- Demander aux élèves quels loisirs ils aiment bien, un peu ou beaucoup et les aider à faire des phrases : certains élèves viennent au tableau choisir un cœur et une image et toute la classe dit la phrase correspondante.

J’aime un peu, j’aime bien, j’aime beaucoup…

J’aime bien le football ; j’aime un peu la danse ; j’aime beaucoup faire du vélo.

À vous maintenant : regardez les images et dites ce que vous aimez bien, un peu ou beaucoup.

- Distribuer la fiche 1 à chaque élève et leur demander de faire l’activité 1 : lire tous ensemble la consigne puis faire associer chaque image à un cœur selon leurs goûts. Donner un exemple. - Demander aux élèves de se mettre deux par deux et de faire des phrases correspondant à leurs choix.

Qu’est-ce que tu préfères ?- Lire la consigne de l’activité 2 (cf. fiche 1) et faire l’activité oralement tous ensemble :commencer par lire l’exemple puis aider tous les élèves à dire quel loisir ils préfèrent.- Répéter les phrases tous ensemble.-Demander aux élèves de dire une phrase à leur voisin(e).

Associez les loisirs aux cœurs : j’aime bien, j’aime un peu…, j’aime beaucoup…, selon vos goûts.

Mettez-vous deux par deux et dites les loisirs que vous aimez bien, un peu ou beaucoup !

Préparez une phrase comme dans l’exemple et parlez avec votre voisin(e).

Avant la vidéoLe petit Nicolas, épisode 2

Page 1Fiche ProfLe petit Nicolas, épisode 2 : je fréquente Agnan. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Octobre 2011

Page 3: Le petit Nicolas, épisode 2 :

- Regarder la vidéo.

- Poser des questions générales sur les personnages, les activités et les lieux. Utiliser des gestes pour aider les élèves. Commencer par poser une question « de classe », ensuite poser le même type de question avec le film.

– Comment s’appelle-t-il ? (indiquer un élève dans la classe)√ Il s’appelle...- Comment s’appelle-t-elle ?√ Elle s’appelle...- Et les enfants dans le film ? Comment s’appellent-ils ? √ Ils s’appellent Nicolas et Agnan.

– Où allez-vous le matin ? (indiquer la classe)√ Nous allons à l’école, dans la classe.- Où va Nicolas ? √ Il va chez Agnan.- Qu’est-ce qu’ils font ?√ Ils jouent au ballon, ils font de la chimie, ils parlent…

Nous allons regarder un dessin animé : « Le petit Nicolas ». Regardez bien et écoutez bien : comment s’appellent les enfants, où sont-ils, qu’est-ce qu’ils font… ?

- Distribuer la fiche 2. Regarder la fiche collectivement.

- Mettre les élèves deux par deux. - Regarder la vidéo une deuxième fois et demander aux élèves de compléter l’activité 1 de la fiche 2 (d’après la vidéo).

- Mettre les élèves deux par deux et leur demander de réaliser l’activité 2 :relier les images des activités aux personnages de Nicolas et Agnan selon leurs goûts.

- Vérifier les réponses tous ensemble.

On va lire l’activité 1 tous ensemble.

Maintenant, regardez le film et cochez les bonnes cases.

Reliez les étiquettes à Nicolas et Agnan et parlez avec votre voisin(e) : Qu’est-ce qu'Agnan aime bien ? Qu’est-ce que Nicolas préfère ?

Pendant la vidéo

Page 2Fiche Prof

découverte initiale de la vidéo

découverte détaillée de la vidéo

activités phrases-clefs

Le petit Nicolas, épisode 2 : je fréquente Agnan. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Octobre 2011

Le petit Nicolas, épisode 2

Page 4: Le petit Nicolas, épisode 2 :

- Distribuer la fiche 3 et lire la consigne tous ensemble.

- Faire noter les prénoms de 5 camarades dans la colonne de gauche.

-Demander aux élèves de dessiner dans le tableau leurs trois loisirs préférés/favoris ou qu’ils aiment bien.

- Demander aux élèves de circuler dans la classe et de parler avec les 5 camarades choisis puis de noter leurs réponses dans le tableau.- Faire un exemple avant de commencer.

- Demander aux élèves de se mettre par petits groupes et de dire aux autres élèves ce qu’ils ont noté dans leur tableau.- Circuler parmi les groupes et aider les élèves à faire des phrases complètes. - Demander aux élèves de faire des statistiques sur les loisirs préférés de la classe.- Réaliser collectivement une affiche sur les loisirs préférés des élèves de la classe.

Nous allons faire un sondage dans la classe sur les loisirs préférés. Regardez bien le tableau exemple.

Maintenant levez-vous, parlez avec vos 5 camarades et complétez le tableau comme dans l’exemple.

Faire des photos de chaque élève ou choisir des photos de personnes célèbres (libres de droits).Demander aux élèves de chercher des images de leurs loisirs préférés sur Internet (libres de droits). Enregistrer une petite présentation audio de chaque élève/personne sur ses goûts et ses loisirs préférés. Insérer les photos, les images et les enregistrements audio dans un programme de création (du type Powerpoint ou http://usinaquiz.free.fr) Faire écouter les enregistrements et demander aux élèves de trouver qui c’est en associant les loisirs aux personnes.

Réaliser un jeu de « Qui est-ce ? »numérique…

Mettez-vous par 5 et présentez votre tableau.

Dessinez vos trois loisirs préférés dans le tableau.

Dans la colonne de gauche, écrivez les prénoms de 5 élèves de la classe.

Nous allons maintenant chercher les loisirs préférés de la classe avec vos tableaux.- Combien d’élèves préfèrent le tennis ? On compte tous ensemble.√ Un, deux, trois,... Six personnes préfèrent le tennis.

Alors Marie, qu’est-ce que tu sais de Paul ? Paul aime bien lire des BD (bandes dessinées), il aime beaucoup écouter la radio, il aime un peu faire du cheval. Alors, il préfère écouter la radio.

Après la vidéo

Page 3Fiche Prof

activités phrases-clefsancrages

approfondissements

Idée TNI

Le petit Nicolas, épisode 2 : je fréquente Agnan. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Octobre 2011

Le petit Nicolas, épisode 2

Page 5: Le petit Nicolas, épisode 2 :

Page 4Fiche ProfLe petit Nicolas, épisode 2 : je fréquente Agnan. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Octobre 2011

Le petit Nicolas, épisode 2

Transcription du dessin animé :Chanson de début et de fin

Chouette me voilà ! Tout ça l’enfance,Le petit Nicolas… quitte la classe.Je suis l’enfant de vos enfancesOu bien l’enfance de vos mémoires.Poussière de craies et carte de France,Boules de papier sur tableau noir.Chouette me voilà! Tout ça l’enfance,Le petit Nicolas… quitte la classe.Chouette me voilà ! Tout ça l’enfance !

Je fréquente Agnan

Dans la maison de Nicolas, 1 (0’53) :Nicolas : Ouais ! Capitaine tonnerre à la rescousse de l’univers !La maman de Nicolas : Nicolas, pose ce livre et file à la salle de bains te laver.Nicolas : Quoi ? Un bain, là maintenant ? Ah, non merci ! J’en ai déjà pris un (il) y a deux jours. Et puis (ce n’) c’est pas juste parce qu’aujourd’hui (il n’) y a pas école ! Alors, si on fait la même chose que les jours normaux, (il n’) y a plus d’intérêt de ne pas travailler, non mais sans blague ! Ahhh ![…]Eh mais pourquoi je suis habillé comme pour le mariage de cousine Elvire. En plus j’avais était malade après le repas. Et depuis quand il faut se laver et mettre un costume pour aller à la piscine avec ses copains ? S’ils me voient,ils vont tous dire que je ressemble à un pingouin.Nicolas : Quoi ? Mais (ce n’) c’est pas possible, je ne peux pas aller chez Agnan. Il est dingo. Il passe toutes ses récrés à réviser. Il veut jamais jouer avec nous et quand le docteur vient à l’école, il se roule parterre et il crie ; même que pour le calmer la maîtresse doit lui mettre la tête sous l’eau et on (ne) peut même pas lui mettre de baffe parce qu’il a des lunettes ! C’est trop injuste !

Dans la rue, 1 (1’47) :La maman de Nicolas : Il est temps que tu es de bonnes fréquentations. Agnan est un petit garçon très bien élevé et il est toujours premier de la classe, lui.Nicolas : C’est normal, c’est le chouchou de la maîtresse et je (ne) veux pas prendre exemple sur un chouchou, non mais !Alceste : Salut Nicolas !Nicolas : Salut !Eudes : Et les gars, regardez Nicolas, il ressemble à un pingouin.Les enfants : Ha ha ha !Clotaire : Ouais, on dirait Rufus le jour de la photo de classe.Rufus : Eh, c’est qui que tu traites de pingouin ?Eudes : Tu veux que je lui donne un coup de poing ?Rufus : De quoi tu te mêles toi ?Clotaire : Ouais, c’est vrai ! (Ce n’) C’est pas toi que j’ai traité de pingouin.Eudes : T’en veux un aussi le pingouin ? Tiens !Rufus : Aïe !Nicolas : Maman, s’(il) te plait, je peux aller jouer avec les copains, allez !La maman de Nicolas : Voilà exactement pourquoi je ne veux plus que tu fréquentes ces petits garçons. Ils ont une mauvaise influence sur toi.

Devant chez Agnan, 1 (2’23) : La maman d’Agnan : Bonjour !La maman de Nicolas : Bonjour !La maman d’Agnan : Ah, comme il est mignon cet enfant.

Pour accéder à la vidéo, aller sur le site www.tivi5mondeplus.com (Droits monde sauf France, Belgique, Suisse, Canada, Royaume-Uni et États-Unis) ; cliquer sur l’onglet « dessins animés » puis sur la collection « le petit Nicolas ».

Où trouver la vidéo ?

Transcription du dessin animé

Page 6: Le petit Nicolas, épisode 2 :

Page 5Fiche Prof

Transcription du dessin animé

Le petit Nicolas, épisode 2 : je fréquente Agnan. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Octobre 2011

Le petit Nicolas, épisode 2

Dans la chambre d’Agnan, 1 (4’27) :Nicolas : Bon alors, à quoi on joue ?Agnan : On va faire des problèmes d’arithmétique. Tu vas voir c’est très rigolo. Tiens, celui-là, il est super. Sachant qu’une baignoire à une contenance de 40 litres, en combien de temps celle-ci se remplira en sachant que le débit d’eau sortant du robinet est de 3cm3 (cube) par seconde ? Donnez également le temps de remplissage nécessaire si on plonge un volume d’1 mètre sur 1 mètre dans la même baignoire !Nicolas : Eh, mais c’est chouette cette histoire de baignoire ! T(u n’)’en as pas une ici ?

Dans la salle de bain d’Agnan, 1 (4’57) :Agnan : Alors tu as trouvé la solution du problème ?Nicolas : Dis, tu sais ce qui serait super ? Une course de bateaux dans la baignoire !Agnan : Oui, pourquoi pas, mais je n’ai pas de petits bateaux.Nicolas : C’est rien ! On va en faire avec du papier. Ca tombe bien, t’as plein de livres dans ta chambre.

Dans la maison d’Agnan, 1 (2’39) :La maman d’Agnan : Agnan ton petit ami Nicolas est arrivé.Pensées de Nicolas : pff, c’est le club des pingouins aujourd’hui.La maîtresse : Bonjour madame ! Bonjour Nicolas ! Je révisais l’interrogation d’histoire du mois prochain.Nicolas (chuchotant à sa mère) : t’as vu, je t’avais dit qu’il était dingo. Allez, on y va !La maman de Nicolas : c’est tellement gentil à vous d’inviter mon petit Nicolas.La maman d’Agnan : Allons, allons, c’est tout à fait normal ma très chère madame. Tout le monde me dit qu’Agnan est un vrai enfant modèle, un véritable exemple de réussite. Alors quand nous pouvons en faire profiter des petits garçons qui ont moins de… euh, comment dirais-je ?Agnan : de facilités ?Nicolas : Chouchou !La maman de Nicolas : Bon, et bien je vous le confie alors. Je reviendrai le chercher vers six heures. Quant à toi, je compte sur toi pour être sage et gentil comme ton camarade.Agnan : Je te préviens tout de suite : ici c’est comme à l’école, t’as pas le droit de me taper parce que j’ai des lunettes et je crierai si fort que ma maman te mettra en prison.Nicolas : J’ai bien envie de te taper dessus quand même, mais j’ai promis à ma mère que je serai sage.La maman d’Agnan : Alors les enfants, qui veut prendre son goûter ?Agnan : Moi !Nicolas : Mais il n’y a pas un peu de chocolat avec ?La maman d’Agnan : Non, non, surtout pas mon jeune ami ! Le chocolat, c’est du sucre et le sucre c’est très mauvais pour la santé. Avec cette bonne bouillie à base de son et ces délicieux salsifis, vous aurez tous les apports en minéraux et en fibres pour avoir une tête bien faite. De cette bouillie trois fois par jour et voilà le résultat : premier dans toutes les matières ! La fierté de l’école avec un avenir brillant comme son père, comme le père de son père et comme le père du père de son père, comme tous les hommes de la famille en somme ! … Et Agnan, je ne veux plus rien dans ce bol quand je reviens. Tu dois tout finir mon grand.Nicolas : Eh ben, (ce n’) c’est pas rigolo tous les jours d’être le chouchou.

Dans la chambre d’Agnan, 2 (5’12) :Nicolas : Mon bateau est génial ! Regarde ! Il peut même voler comme celui du capitaine tonnerre pour combattre Zardose. Agnan : N’importe quoi avec ton « capitaine tonnerre » ! Tu (ne) sais même pas que ça n’existe pas les bateaux qui volent ?Nicolas : Ah ouais et depuis quand les chouchous de la maîtresse sont experts en « bateaulogie » ?Agnan : Je ne suis pas le chouchou de la maîtresse et en plus je suis chez moi ici et si je ne veux pas que les bateaux volent et ben ils restent dans l’eau et t’as rien à dire. Hum !Nicolas : Ah ouais ? Ben, comme je (ne)peux pas te mettre de baffe, on va régler ça dans les airs. Vlm, Vlm, l’infâme général Zardose est juste derrière moi. Ce sale cafard va me torpiller.Agnan : Tu es fait capitaine Tonnerre. Je vais t’apprendre, moi, à me traiter de cafard.Nicolas : Hé-hé

Nicolas et Agnan : Oh, ha ha, …A l’attaque !

Page 7: Le petit Nicolas, épisode 2 :

Page 6Fiche Prof

Transcription du dessin animé

Le petit Nicolas, épisode 2 : je fréquente Agnan. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Octobre 2011

Le petit Nicolas, épisode 2Dans le bureau du père d’Agnan, 1 (6’00) :

Nicolas : VlmmmAgnan : Eh attends ! On (n’)a pas le droit de venir ici. C’est le bureau de mon père.Nicolas : Et alors quoi ? Le général Zardose il a peur de rien, non ?Agnan : Hein ? Ah oui, ha ha ha !Nicolas : Je suis le plus rapide ! Hé, si on faisait un foot ?Agnan : Ma maman ne veut pas parce qu’elle dit que je pourrais casser mes lunettes et puis qu’on a jamais vu de joueur de foot réussir dans la vie et gagner plein d’argent. Et puis de toute façon, je n’ai pas de ballon.Nicolas : C’est dommage parce que le ballon c’est le meilleur ami du petit garçon. Hé-hé.

Dans le salon, 1(6’29) :La mère d’Agnan : Oh !

Dans la chambre d’Agnan, 3 (6’32) :Nicolas : Vas-y, fais moi une passe !Agnan : GnnNicolas et Agnan : Oh, pff !

La maman d’Agnan : Agnan, peux tu m’expliquer ce que signifie ce cirque ? Oh !Nicolas : Ne vous inquiétez madame, nous avons fait très attention en déchirant les pages du livre parce que sinon on (ne) pourra pas les recoller et c’est très vilain de faire du mal à un livre, à un arbre ou à une bête.La maman d’Agnan : Fais attention Agnan ! Je te préviens : si tu continues comme ça tu deviendras un bon à rien, un vrai petit voyou. Pour que tu retiennes la leçon, tu seras privé d’endives braisées ce soir.Agnan : Oh non !La maman d’Agnan : Maintenant, je veux que vous soyez sages. Tous les deux ! Alors, trouvez un jeu intelligent ! Ah, voilà qui est parfait ! Avec ça, vous allez pouvoir jouer en silence, tout en apprenant des tas de choses. Et surtout, cela vous évitera de faire d’autres bêtises.Agnan : Ah, c’est super ! C’est le jeu du petit chimiste. Tu vas voir Nicolas, on va pouvoir faire plein d’expériences instructives. Nicolas : Ah !

Nicolas : et ouais, c’est vraiment un jeu super instructif. Et si on faisait des expériences encore plus instructives ?Agnan : Pourquoi pas ? J’ai reçu un livre terrible pour mon dernier carnet de notes. C’est sur Nicolas Flamel, un grand chimiste.d’il y a très longtemps qui a inventé une formule pour transformer le plomb en or.Nicolas : Trop fort ! Mais bon, c’est normal s’il s’appelait Nicolas !Agnan : T(u)’imagines si c’était nous qui trouvions la formule ? On serait super riche !Pensée de Nicolas : Louisette, grâce à tout l’argent que j’ai gagné, j’ai fait construire la maison de nos rêves.Agnan : Mais on n’a pas de plomb. On ne peut pas faire de l’or. C’est fichu ! On ne réussira jamais rien dans la vie. On va devenir des voyous.Nicolas : Hé-hé !

Dans le bureau du père d’Agnan, 2 (8’15) :Agnan : Oh non ! Non, non, non. Non, ça (ce n’) c’est pas possible, pas le buste de tonton Albert !Nicolas : Tu vas voir ta mère sera tellement contente que le buste soit en or qu’elle va le mettre dans le salon.Agnan : Et puis, comment tu sais si c’est vraiment du plomb d’abord ?

Dans la salle de bain d’Agnan, 2 (8’27):Nicolas : Si c’est bien du plomb, ça va couler, parce que le plomb ça coule toujours.Agnan : On devrait peut-être demander à ma maman avant de faire ça ? Nicolas : Tu crois que Leonard de Vinci a d’abord demandé l’autorisation à sa mère pour inventer la Joconde ? Allez !Agnan : Nous sommes riches !Nicolas : Ouais !Agnan : Ha ha ha

Page 8: Le petit Nicolas, épisode 2 :

Page 7Fiche Prof

Transcription du dessin animé

Le petit Nicolas, épisode 2 : je fréquente Agnan. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Octobre 2011

Le petit Nicolas, épisode 2Dans la chambre d’Agnan, 4 (8’45):Agnan : Ah ! Hé-hé !Nicolas : Oh ! … Heu-heu, Heu-heu. C’est horrible quand je pense qu’on était si près du but.Agnan : Oh, au secours, je ne vois plus rien. Je suis devenu aveugle. Haaa ! Ouille ! Haaa ! Oh ! Au secours, je ne vois plus rien ! Oh ! Ah si, je vois !Nicolas : Euh, c’est peut-être l’heure que maman vienne me chercherAgnan : Tiens, c’est étrange la petite aiguille est bloquée.Nicolas : Elle (n’)est pas étanche ta montre ? T’aurais dû y penser avant de mettre tes mains dans la baignoire pleine d’eau.La maman d’Agnan : La baignoire pleine d’eau ? Haaa !Agnan : Oh !

Dans la rue, 2 (11’08) :Clotaire : C’est vrai de vrai ? Il (n’)est pas devenu un peu fou Nicolas ?Geoffroy : Puisqu’il le dit, crois-le !Eudes : Ouais, ben si c’est des craques, je lui mets un coup de poing dans la figure.Nicolas : Parfaitement que c’est vrai monsieur ! Chez Agnan c’est super et on s’amuse drôlement.Alceste : Et on mange bien ?

Devant chez d’Agnan, 2 (11’21) :Nicolas : ouais et en plus les mamans trouvent que c’est excellent pour notre avenir.La maman d’Agnan : Oh ?Les enfants : Bonjour Madame, on est venu jouer avec Agnan.La maman d’Agnan : Bande de petits voyous, je vous interdis de voir Agnan. Vous n’êtes que de mauvaises fréquentations. Déguerpissez !

Dans la chambre d’Agnan, 5 (11’43) :Agnan : Ouais, capitaine Tonnerre à la rescousse de l’univers…

Dans le salon, 2 (9’47):La maman d’Agnan : C’est incroyable ! Je n’ai jamais vu ça. Quant à toi Agnan, sache que je suis extrêmement déçu par ton attitude. Tu as vraiment emprunté le mauvais chemin mon jeune ami. Mais nous allons remédier à ça, à partir de maintenant tu vas vraiment savoir ce que veut dire le verbe « travailler ». C’est fini la plaisanterie.Nicolas : mais (ce n’) c’est pas juste ! Il passe déjà toutes ses récrés à réviser. Résultat : il a les meilleures notes, c’est le chouchou de la maîtresse et personne (ne) veut jouer avec lui. Agnan ne pourra pas être le chouchou toute sa vie. Il faut qu’il vive comme un garçon normal de temps en temps.Agnan : (Ce n’) C’est même pas vrai ! Je ne suis pas le chouchou de la maîtresse.Nicolas : Ben si, c’est toi le chouchou ! La preuve : c’est toi qui a les meilleures notes.Agnan : Non, (ce n’) c’est pas vrai ce que tu dis.La maman d’Agnan : Mais enfin puisqu’il te dit qu’il n’est pas le chouchou de la maîtresse.Nicolas : Oh ! Alors, pourquoi c’est toujours lui que la maîtresse envoie chercher les craies, je vous le demande ? La maman d’Agnan : Ecoute-moi bien petit garnement ! Mon fils n’est pas le chouchou de la maîtresse. Il a juste d’énormes facilités. Nicolas : Mais puisque je vous le dis ! Regardez, c’est une vraie famille de chouchousLa maman d’Agnan : Silence ! Sache, petit insolent, qu’Agnan n’est le chouchou de personne !Agnan : (écho : qu’Agnan n’est le chouchou de personne !). Et si ça me plaît à moi d’être le chouchou. Je préfère être le chouchou que d’être tout seul. Je suis le chouchou de la maîtresse et de tous les autres professeurs, et même celui de madame Chouquette, la boulangère.Nicolas : A elle aussi, t(u)’es son chouchou ?La maman d’Agnan : Ah enfin !Agnan : Quoi déjà ? Oh non ! On commençait à peine à s’amuser.Nicolas : Oh !