Le petit Nicolas, épisode 1

9
Le petit Nicolas, épisode 1 Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011 Le cadeau empoisonné Objectif : dire ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire à l’école. Public : 8-12 ans Niveau : A1.2

Transcript of Le petit Nicolas, épisode 1

Page 1: Le petit Nicolas, épisode 1

Le petit Nicolas, épisode 1

Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011

Le cadeau empoisonné

Objectif : dire ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire à l’école.

Public : 8-12 ans

Niveau : A1.2

Page 2: Le petit Nicolas, épisode 1

Les consignes de classe !- Nommer les consignes utilisées en classe et demander aux élèves de les mimer.

- Mimer les consignes et demander aux élèves de les nommer.

Salutations - Se saluer

Maintenant, nous allons répéter les consignes : écoutez les consignes et mimez !

Lisez, écoutez, écrivez, chantez, levez-vous, mettez-vous en cercle, parlez, asseyez-vous, ouvrez/fermez vos livres, prenez un stylo vert… !

A vous maintenant : regardez bien et dites les consignes.

Bonjour les enfants !Bonjour Madame./Bonjour Monsieur.

Les lieux et les activités de l’école- Afficher les lieux de l’école et aider les élèves à les nommer. (cf. fiche 1 )

- Faire répéter les noms de lieux à toute la classe.- Demander aux élèves de dire où ils sont en ce moment.

- Distribuer la fiche 1 à chaque élève.- Nommer les lieux et demander aux élèves de les montrer. - Faire associer chaque image au bon nom de lieu puis recopier les mots (activité 1, fiche 1).

- Qu’est-ce que c’est ?a C’est l’école, la classe, la cantine, la cour, la bibliothèque, le gymnase/la salle de sport, les toilettes.

- Où sommes-nous maintenant ?a Dans la classe.

Écoutez bien et montrez le bon lieu. Écrivez les mots sous les bonnes images.

Qu’est-ce qu’on (ne) peut (pas) faire dans la classe ?

- Demander aux élèves de dire ce que l’on fait dans chaque lieu. - Lire l’activité 2 de la fiche 1 et faire l’activité oralement tous ensemble :commencer par un exemple puis certains élèves disent ce que l’on peut faire dans la classe et d’autres ce que l’on ne peut pas faire. - Aider tous les élèves à faire les phrases.- Les répéter tous ensemble.- Demander aux élèves de compléter individuellement l’activité 2 sur leur fiche.

- Qu’est-ce qu’on fait dans la classe ?a On lit, on écrit, on parle, on écoute...- Qu’est-ce qu’on fait à la cantine ?a On mange/déjeune…

Regardez bien les images et lisez les actions. Qu’est-ce qu’on peut faire dans la classe ? Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire dans la classe ?

- On peut lire en classe ?a Oui, on peut lire en classe.- On peut manger en classe ?a Oui, on peut manger en classe (une pomme).a Non, on ne peut pas manger en classe (une pizza, un chewing-gum).

Avant la vidéoLe petit Nicolas, épisode 1

Fiche Prof Page 1

lancement

découverte

apprentissage

activités phrases-clefs

Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011

Page 3: Le petit Nicolas, épisode 1

- Regarder la vidéo.

- Poser des questions sur les prénoms et les lieux. Utiliser des gestes pour aider les élèves. Commencer par poser une question « de classe » ensuite poser le même type de question avec le film.

– Comment s’appelle-t-il ? (indiquer un élève dans la classe)a Il s‘appelle…- Comment s’appelle-t-elle ?a Elle s’appelle...- Et les enfants dans le film ? Comment s’appellent-ils ? a Ils s’appellent Nicolas, Alceste, Clotaire, Eudes, Agnan, Geoffroy et Marie-Edwige

- Où sommes-nous ? (indiquer la classe)a Nous sommes à l’école, dans la classe.- Où sont Nicolas et ses amis/copains ? a Ils sont à l’école, dans la cour, dans la classe…- Qu’est-ce qu’ils font ?a Ils jouent au ballon, ils travaillent, ils écoutent la maîtresse…

Nous allons regarder un dessin animé : « Le petit Nicolas ». Regardez bien et écoutez bien : comment s’appellent les enfants , où ils sont, qu’est-ce qu’ils font… ?

- Distribuer la fiche 2. Regarder la fiche collectivement.

- Mettre les élèves deux par deux. - Regarder la vidéo une deuxième fois et demander aux élèves de compléter l’activité 1 de la fiche 2 (d’après la vidéo).

- Regarder les extraits de la vidéo dans la classe et dans la cour. (cf. transcription)- Mettre les élèves deux par deux et leur demander de réaliser l’activité 2 oralement : colorier les étiquettes et faire des phrases pour dire ce que Nicolas peut faire ou non dans la classe. - Vérifier les réponses tous ensemble.

On va lire l’activité 1 tous ensemble.

Maintenant, regardez le film et remettez l’histoire dans l’ordre.

Coloriez les étiquettes et parlez avec votre voisin(e) : Qu’est-ce que Nicolas peut faire dans la classe ? Qu’est-ce qu’il ne peut pas faire ?

Pendant la vidéo

Fiche Prof

Le petit Nicolas, épisode 1

Page 2

découverte initiale

découverte détaillée

activités phrases-clefs

Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011

Page 4: Le petit Nicolas, épisode 1

- Demander aux élèves de dessiner le plan de leur école deux par deux sur la fiche 3.

Dans notre école

- Faire noter les noms de lieu sur le plan.

- Demander aux élèves de dire ce qu’ils peuvent faire ou non dans chaque lieu de l’école : les aider à faire des phrases complètes.

Dessinez le plan de l’école sur la fiche.

Écrivez les noms des lieux sur le plan.

Le règlement de la classe/de l’école

- Réaliser collectivement le règlement de la classe de français : mettre les élèves par groupe de 4. Chaque groupe fait une phrase avec « Dans la classe de français, on peut …» et « Dans la classe de français, on ne peut pas… » (cf. fiche 3, activité 2).

- Demander à chaque groupe de lire ses phrases : toute la classe vote pour choisir les phrases du règlement de la classe de français.

- Faire recopier les phrases sur une grande affiche et proposer aux élèves de les illustrer/décorer par des photos ou des dessins.- Afficher le règlement dans la classe.

Réaliser un règlement de la classe illustré en diaporama.

Faire des photos pour dire ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire dans la classe de français. Insérer les photos dans un diaporama (type Powerpoint) et ajouter des phrases/légendes. Les élèves peuvent aussi enregistrer les phrases et insérer les audios dans le diaporama.

Chaque groupe fait une phrase avec « Dans la classe, on peut... » et une phrase avec« Dans la classe, on ne peut pas… »

- Est-ce qu’on peut danser dans la classe ? a Oui, on peut danser dans la classe. a Non, on ne peut pas danser dans la classe.

Maintenant, nous allons coller le règlement dans la classe et le suivre chaque jour.

Écoutez bien et votez : levez la main si vous voulez mettre la phrase dans notre règlement.

Après la vidéo

Fiche Prof

Le petit Nicolas, épisode 1

Page 3

ancrages

approfondissements

Idée TNI

activités phrases-clefs

Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011

Page 5: Le petit Nicolas, épisode 1

Transcription du dessin animé :

Chanson de début et de fin

Chouette me voilà ! Tout ça l’enfance,Le petit Nicolas… quitte la classe.Je suis l’enfant de vos enfancesOu bien l’enfance de vos mémoires.Poussière de craies et carte de France,Boules de papier sur tableau noir.Chouette me voilà ! Tout ça l’enfance,Le petit Nicolas… quitte la classe.Chouette me voilà ! Tout ça l’enfance !

Le cadeau empoisonné

Dans la cour, 1 :

Nicolas : Alors t’es sûr que tu (ne) veux pas jouer ?Alceste : Non, c’est la deuxième récré. Et la deuxième récré, je mange toujours ma tartine.Clotaire : Oh, allez ! Si tu (ne) joues pas, on (ne) peut pas jouer.Alceste : Non !Nicolas : Ben, on n’a qu’à faire une balle au prisonnier.Clotaire : Euh, c’est quoi la règle déjà ?Nicolas : Ben, tu sais c’est quand celui qui a la balle essaie de toucher un copain. Et comme par hasard, c’est Agnan qui la reçoit dans les lunettes.Les enfants : Ha ha ha !Clotaire : Ah, ça y est ! Maintenant, je me souviens comment on joue.Eudes : Bon, alors c’est moi qui commence.Clotaire : Ah ouais ! Pourquoi ?Nicolas : C’est pas juste ! C’est toujours toi qui commences.Eudes : Et mon point sur le nez, tu trouves ça juste, hein ?Les enfants : Ha ha ha !Agnan : Ahhh !Eudes : Haha, eh ! le têtard, c’est toi le prisonnier maintenant !Agnan : Je le dirai à la maîtresse !Geoffroy : Et Eudes, tu devrais peut-être prendre ses lunettes pour mieux viser.Les enfants : Ha ha ha ! … Ah!Alceste : Heee ! Grrr !Eudes : Hé-hé, hé-hé.Le bouillon : Stop !Nicolas : Zut, v’là (voilà) le bouillon !M. Dubon : Bon sang de bois ! Qu’est-ce qui se passe ici ?Nicolas : Ben euh, rien monsieur ! C’est la maîtresse. En cours, elle nous a parlé de Jules César et des gladiateurs. Alors, on fait une reconstitution.M. Dubon : Tu me prends pour qui ? La dinde de l’année ou quoi ? Regardez-moi bien dans les yeux tous les 5 ! Moi vivant, il n’y aura plus aucun ballon autorisé dans cette cour de récréation !Les enfants : Oh, non !

Page 4Fiche Prof

Transcription du dessin animé

Le petit Nicolas, épisode 1

Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011

Pour accéder à la vidéo, aller sur le site www.tivi5mondeplus.com ; cliquer sur l’onglet « dessins animés » puis sur la collection « Le petit Nicolas ».

Où trouver la vidéo ?

Page 6: Le petit Nicolas, épisode 1

Fiche Prof

Dans la classe, 1 (2’43) : Pensée de Nicolas : Comment on va faire ? On ne peut quand même pas espérer la mort du bouillon ? Hum, impossible !Nicolas : Mais on pourra jamais vivre sans ballon ! C’est le meilleur ami de l’enfant !Les enfants : Mpff !La maîtresse : Clotaire !Clotaire : Euh, oui, Mademoiselle ?La maîtresse : Qu’est-ce que je viens de dire ?Clotaire : Euh, qu’est-ce que je viens de dire !Les enfants : Ha ha ha !La maîtresse : Zéro ! Tu en avais déjà douze. Ça t’en fait combien maintenant ?Clotaire : Euh, trop, je crois…Les enfants : Ha ha ha !Agnan : Ça fait treize.La maîtresse : Très bien, Agnan ! Cela fait treize en effet. Est-ce que quelqu’un peut répondre à sa place ? Qu’est-ce que je disais ? Je vous préviens : si à chaque fois, vous revenez aussi dissipés de la récréation, il n’y en aura plus !Nicolas : Oh !

Dans la rue, 1 (4’57) :Pensée de Nicolas : Je ne connais rien aux filles moi. Va falloir être habile !Marie-Edwige : Ah, salut Nicolas ! Ça va ?Nicolas : Salut Marie-Edwige ! Dis, Marie-Edwige, si jamais ta mère voulait, par hasard, te faire une surprise, je veux dire, un cadeau. Tu aimerais quoi ?Marie-Edwige : Euh…Nicolas : Qu’est-ce qui te ferait plaisir ?Marie-Edwige : Mmh, je peux dire ce que je veux ?Nicolas : Oui !Marie-Edwige : Ce que je voudrais, ce serait, euh… Ah ! Un poney !Nicolas : Merci !

Dans la cour; 2 (3’34) :Nicolas : On (ne) peut pas rester les bras croisés. Plus de ballon, bientôt plus de récré ! C’est de pire en pire !Geoffroy : Je refuse d’abandonner mon ballon aux mains de l’ennemi.Clotaire : Et si on était sage, peut-être qu’il nous le rendrait notre ballon, le bouillon.Geoffroy : Essaye de proposer de vraies solutions plutôt !Nicolas : C’est sûr, il ne cèdera pas comme ça. Il faut absolument qu’on trouve autre chose.Alceste : Eh ! Regardez le bouillon ! Il fait le joli cœur avec la maîtresse.Les enfants: Ha, ha, ha !Nicolas : Si la maîtresse le demandait au bouillon. À elle, je suis sûr qu’il lui donnerait le ballon.Alceste : Ouais, on n’a qu’à lui demander. Elle est gentille la maîtresse.Clotaire : Pourquoi elle nous aiderait la maîtresse ?Geoffroy : Ben, parce qu’on va lui offrir un cadeau, tiens ! Mon père, c’est ce qu’il fait. À chaque fois qu’il veut demander quelque chose à ma mère, il commence par lui offrir un petit cadeau.Eudes : Ah ouais, le mien aussi !Clotaire : Le mien aussi ! Ma mère voulait un petit frère, mais comme mon père il (ne) voulait pas, il lui a offert une télé.Nicolas : La maîtresse, elle dit que la télé ça rend idiot. Mais un cadeau, je trouve que c’est une bonne idée !Clotaire : D’ac (d’accord) ! Demain, tout le monde ramène son argent de poche et une idée de cadeau !Nicolas : Maintenant, il nous faut un nom de code. C’est vrai quoi, y a pas d’opération secrète sans nom de code !Eudes : Ouais, il a raison !Nicolas : Et si on appelait cette opération… Opération cercle de la liberté !Clotaire : Pourquoi cercle ?Nicolas : Parce que ça a la forme d’un ballon, mais sans le dire. Parce que si on dit ballon de la liberté, ce serait plus secret. Tout le monde comprendrait de quoi on parle !Geoffroy : Ça, c’est bien vu !Les enfants : Au cercle de la liberté !Alceste : Et au fait, de quoi ça peut bien avoir envie une maîtresse ?

Le petit Nicolas, épisode 1

Page 5Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011

Transcription du dessin animé

Page 7: Le petit Nicolas, épisode 1

Fiche Prof

A la maison (5’36) :Pensée de Nicolas : S’il faut apporter un poney à l’école, on n’est pas prêt de revoir notre ballon.Maman de Nicolas : Bonsoir mon poussin !Nicolas : Bonsoir Maman ! Dis, si papa devait te faire une surprise…Maman de Nicolas : Ton père va me faire une surprise ?Nicolas : Non !Maman de Nicolas : Ah ! Je me disais aussi.Nicolas : Je dis « si ». Si papa t’offrait un cadeau, qu’est-ce qui te ferait vraiment plaisir ?Maman de Nicolas : Hum…Nicolas : À part un poney bien sûr !Maman de Nicolas : (petit rire) Un voyage à Venise.Nicolas : Hein ! Merci maman ! Je crois que je vais aller me reposer un peu.

Le lendemain, devant l’école, 1 (6’03) :Geoffroy : Alors, t’ (tu) as apporté combien ?Nicolas : Euh, douze francs. (= environ 2 €)Alceste : Moi, huit.Eudes : Et moi, dix francs.Clotaire : Moi aussi !Agnan : Ça fait quarante francs en tout !Geoffroy : Bon, ben avec moi ça fait quatre-vingt-dix francs !Les enfants : Oh, tout ça !Geoffroy : Euh, je vous rassure les copains, c’est quand même l’argent de poche de deux semaines.Eudes : Au fait, qu’est-ce qu’il fait là le têtard ?Agnan : Je vous préviens : si vous m’éjectez, je dis tout au bouillon sur l’opération « cercle de la liberté ».Geoffroy : Ça va, tu peux rester ! Bon alors, c’est quoi vos idées de cadeau ?Alceste : Une boîte de bonbons ou un grand sachet de pains au chocolat.Geoffroy : Mon père a offert un manteau de fourrure à ma mère et elle était super contente !Nicolas : C’est une bonne idée, mais on va avoir du mal à le faire passer sous le nez du bouillon.Geoffroy : C’est vrai t’ (tu) as raison.Agnan : Et si on lui offrait un livre, plutôt ?Eudes : Oh l’autre ! Un livre ! Quel fayot ! Ha ha ha !Les enfants : Ha, ha ,ha !Nicolas : Pourquoi pas un stylo ?Clotaire : Oh non, ça me ferait mal de me payer des zéros avec un stylo que j’aurais acheté ! Je préfère encore les petits pains au chocolat.Geoffroy : Bon, on n’a qu’à aller au magasin de la rue Charlemagne. Ils ont des choses terribles. On trouvera sûrement quelque chose de bien.Alceste : On pourra passer à la boulangerie d’abord ?Geoffroy : D’accord, rendez-vous ici après l’école.Les enfants : « Au cercle de la liberté ! », ouais ! ha ha ha…

Le petit Nicolas, épisode 1

Page 6

Dans la classe, 2 (7’18) :La maîtresse : Silence, je vous prie !

Devant le magasin (7’42) :Alceste : C’est extraordinaire !Nicolas : Regardez, une carafe comme celle qu’on n’utilise pas à la maison.Eudes : Eh ! Regardez un peu le drôle de type en slip qui essaye d’arrêter deux chevaux !Clotaire : Et là, la femme qui tire à l’arc, elle (n’) a pas de soutien-gorge !Les enfants (sauf Agnan) : Ha ha ha !Agnan : C’est Artémis la grande déesse grecque de la chasse.Eudes : Ouais, ben c’est une sacrée coquine celle-là !Le vendeur : Allons, allons ! Qu’est-ce que vous faites là ? Ce n’est pas un endroit pour s’amuser ici !Alceste : On n’est pas venu pour rigoler ! On est venu pour acheter un cadeau.Nicolas : Pour notre maîtresse.Geoffroy : Et on a quatre-vingt-dix francs !Le vendeur : Bon. Alors ça va ! Mais on ne touche à rien surtout. Je vais voir ce que je peux vous trouver.Clotaire : Moi, je trouve que c’est bien les chevaux.Nicolas : Waouh ! On a l’impression qu’ils sont vrais. J’ (je n’) ai jamais rien vu d’aussi beau, même à la foire au stand de tir!Le vendeur : Les deux font exactement quatre-vingts francs.Agnan : C’est moins que ce que nous voulions.Clotaire : Moi, je préfère les chevaux !Eudes : S’il vous plaît, monsieur ! C’est combien la femme toute nue qui tire à l’arc en vitrine ?Le vendeur : Ça suffit ! Vous les prenez, oui ou non ?

Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011

Transcription du dessin animé

Page 8: Le petit Nicolas, épisode 1

Fiche Prof

Dans la rue, 2 (8’39) :Clotaire : Tu pourrais m’en donner une au moins !Geoffroy : Oh, arrête ! C’est fragile !Clotaire : Mais pourquoi c’est toi qui les aurais, d’abord ?Geoffroy : Parce que c’est moi qui ai mis le plus d’argent !Agnan : Et moi, je suis le premier de la classe ! C’est à moi de les donner à la maîtresse !Eudes : T’es qu’un chouchou toi ! Pas touche !Agnan : Lâche ça espèce de brute sans cervelle !… Ah, ah !Alceste : Oh, non !Eudes : Regarde ce que t’ (tu) as fait !Alceste : Attends, tu vas voir !Agnan : Ah ah ah…Geoffroy : Arrêtez ! Mais arrêtez-vous… Ah !Nicolas : Oh… Non !Clotaire : Ouais !Les enfants : Ouais !Tu l’as eu !

Le petit Nicolas, épisode 1

Page 7

Le surlendemain devant l’école (9’22) :Geoffroy : Mais qu’est-ce qu’il fiche ? On va bientôt rentrer en classe. Eudes : Clotaire c’est le roi des poissards. Il (ne) fallait pas lui laisser la statuette !Alceste : Le v’là (voilà)Clotaire : J’ai mis deux heures pour venir. J’ai même pas pris de petit-déjeuner ! Alceste : Oh, pauvre Clotaire !Clotaire : En plus, j’ai pas dormi. J’avais peur qu’elle tombe de la table de nuit !Eudes : T’as fait du bon boulot !Agnan : On savait bien que tu y arriverais !Nicolas : Oh les gars, y a un petit problème ! Clotaire : Hein ! Oh, non !Nicolas : Il va falloir faire diversion.Clotaire : Faire quoi ?Nicolas : Ben, pour que tu puisses passer ?Eudes : D’ac ! Agnan et moi on se dévoue sur ce coup-là ! On va se sacrifier pour que vous puissiez passer.Agnan : Eh ! Mais moi je refuse.

Les autres enfants : Merci Agnan !Agnan : Au secours, au secours ! À l’aide !M. Dubon : Ça suffit ici !Les autres enfants : Ha ha ha…

Dans la classe, 3 (10’19) :Geoffroy : Le cercle de la liberté est à l’abri !Nicolas : Je suis drôlement content pour Clotaire. Mais je suis drôlement jaloux aussi parce que quand Clotaire lui donnera la statue, la maîtresse l’embrassera sûrement et elle est drôlement jolie la maîtresse. Oui, drôlement jolie ! Surtout quand elle est en colère !La maîtresse : Clotaire, réveille-toi ! Non, mais c’est pas possible ! Qu’est-ce que tu fais la nuit pour être si fatigué ?Clotaire : Hein ? Mais c’était parce que… pour…La maîtresse : Qu’est-ce que tu caches dans ton pupitre ?Nicolas et Alceste : Oh !La maîtresse : Hein !Clotaire : C’est, c’est une statue ! Une statue scoute pour…La maîtresse : Donne-moi ça ! Je vous ai déjà interdit d’apporter ce genre d’horreur à l’école ! Je confisque cette cochonnerie jusqu’à la fin de la classe. Tu auras un nouveau zéro.Agnan : Là, ça fait quatorze !Les autres enfants : Hum !Agnan : Ben, quoi ?

Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011

Transcription du dessin animé

Page 9: Le petit Nicolas, épisode 1

Fiche Prof

Transcription du dessin animéDans la cour (11’14) :

Eudes : C’est vraiment trop injuste !Nicolas : Peut-être que pour son zéro, Clotaire pourrait le garder ?Geoffroy : Si tu veux ! Moi, j’ai perdu le goût de vivre !Le bouillon : Hep, vous là ! Vous croyez que je n’ai pas vu votre petit manège ? Qu’est-ce que tu caches là-dessous ?Eudes : Euh, s’il vous plaît monsieur le bouill…, Monsieur Dubon.M. Dubon : Donne-moi ça tout de suite !Clotaire : On (ne) voulait pas monsieur, c’était une surprise !Nicolas : Pour vous !M. Dubon : Euh !Geoffroy : On a tous économisé !Clotaire : Pour la fête des pères !Eudes : Parce que pour nous vous êtes un peu un deuxième père !Nicolas : Comme un chef scout ! M. Dubon : Il est vraiment magnifique ! C’est de loin le plus beau cadeau qu’on m’ait jamais fait les enfants. Merci beaucoup !Nicolas : HéhéGeoffroy : Alors, vous nous rendrez un jour notre ballon ?M. Dubon : J’aurais bien aimé, les garçons. Mais je l’ai donné à votre maîtresse. Elle avait l’intention de vous le rendre aujourd’hui mais elle m’a dit que vous aviez vraiment dépassé les bornes en classe. Alors, hein, qu’est-ce que je peux faire ?Tous les enfants : Oh ! là, là !

Le petit Nicolas, épisode 1

Page 8Le petit Nicolas, épisode 1 : le cadeau empoisonné. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Mars 2011