Le petit journal des rouges et noirs - Angers SCA - Accueil petit journal des rouges et noirs... ·...

8
Le petit journal des rouges et noirs ! 1 Le mot du président n°1 Décembre 2016 BONJOUR A TOUS, Nous avions placé cette saison sous le signe « de la SOLIDARITE ». Notre début de saison est si j’entends certains : « morose, difficile » ; il n’y a pas qu’une catégorie au SCA, mais un ensemble d’équipes qui vivent chacune leur vie. Nos U19 sont cette saison le « vivier » des Seniors et malgré cela ils arrivent à franchir le cap de la DS ; Nos U17 ont franchi le seuil de la DH en région , ce n’est pas si mal. La solidarité dans les équipes, entre les catégories n’est pas un vain mot, elle existe, mais aussi au sein du club pour aider aux différentes tâches de déplacements, d’arbitrages, et d’autres diverses. Il ne suffit pas de « sauter sur sa chaise en disant « il faut gagner » » pour que cela arrive ». L’am- biance dans les catégories est bonne. Je crois dans le travail et dans les efforts consentis par les joueurs et par les éducateurs. C’est le moment, pour nos supporters, d’encourager les équipes qui ont actuellement des diffi- cultés. Ensemble nous pouvons relever les défis de demain et faire que le SCA persiste dans sa crois- sance, malgré les difficultés occasionnées par notre environnement. A ce sujet, la ville d’Angers par l’intermédiaire de l’adjointe aux sports, nous a confirmé la réfection du terrain principal à compter de Juin 2017 et malheureusement pas avant juillet 2018 pour le synthétique sur les pe- tits terrains. Notre slogan : « LE SCA, LA PASSION FOOT » reste notre CREDO ; et le TRAVAIL , le PLAISIR sont notre quotidien. VIVE LE SCA Serge

Transcript of Le petit journal des rouges et noirs - Angers SCA - Accueil petit journal des rouges et noirs... ·...

Le petit journal des rouges et noirs !

1

Le mot du président

n°1 Décembre 2016

BONJOUR A TOUS,

Nous avions placé cette saison sous le signe « de la SOLIDARITE ».

Notre début de saison est si j’entends certains : « morose, difficile » ; il n’y a pas qu’une catégorie au SCA, mais un ensemble d’équipes qui vivent chacune leur vie. Nos U19 sont cette saison le « vivier » des Seniors et malgré cela ils arrivent à franchir le cap de la DS ; Nos U17 ont franchi le seuil de la DH en région , ce n’est pas si mal. La solidarité dans les équipes, entre les catégories n’est pas un vain mot, elle existe, mais aussi au sein du club pour aider aux différentes tâches de déplacements, d’arbitrages, et d’autres diverses.

Il ne suffit pas de « sauter sur sa chaise en disant « il faut gagner » » pour que cela arrive ». L’am-biance dans les catégories est bonne. Je crois dans le travail et dans les efforts consentis par les joueurs et par les éducateurs. C’est le moment, pour nos supporters, d’encourager les équipes qui ont actuellement des diffi-cultés.

Ensemble nous pouvons relever les défis de demain et faire que le SCA persiste dans sa crois-sance, malgré les difficultés occasionnées par notre environnement. A ce sujet, la ville d’Angers par l’intermédiaire de l’adjointe aux sports, nous a confirmé la réfection du terrain principal à compter de Juin 2017 et malheureusement pas avant juillet 2018 pour le synthétique sur les pe-tits terrains.

Notre slogan : « LE SCA, LA PASSION FOOT » reste notre CREDO ; et le TRAVAIL , le PLAISIR sont notre quotidien.

VIVE LE SCA Serge

2

Une cure de jeunesse chez les seniors

Pour la saison 2016-2017, le SCA a décidé de privilégier la jeunesse chez les seniors, au niveau de l’encadrement et des joueurs.Florent Leroy, 26 ans, a pris en charge le groupe seniors en début de saison. Malgré son jeune âge pour un coach, il a de l’expérience de joueur de DH puis DRH au SCA, de coach des U 17 au SCA. Il est chargé de la préparation physique des équipes de foot à 11 au SCA depuis 3 ans. Diplômé de l’IFEPSA il a créé son entreprise « Prép’Actine » et intervient dans les clubs, les entreprises et chez les particuliers.Le SCA conscient du potentiel de la génération U 20 ,U 19 et U 17 a décidé de favoriser l’épanouis-sement de ces jeunes en lançant les meilleurs dans le grand bain dès cette année. Une dizaine de U 19, issus de la formation du club, jouent régulièrement en senior A ou B depuis le début de saison. Ils ont donné un nouveau dynamisme et une cohésion dans le groupe senior malgré un manque certain d’expérience à ce niveau. Mais les résultats arrivent enfin avec des victoires en coupes et en championnatL’objectif cette année pour les seniors A sera le maintien. Pour la B coachée par Règis Robin et Steven Duffoui, on espère une montée en D2. Malgré des débuts difficiles, les derniers résultats et les comportements sont très encourageants. Pour la C de Philippe Trost le maintien ou plus.

Les mots de Florent Leroy, 26 ans, le coach des seniors A :

«J’ai accepté d’être coach de l’équipe par pur plaisir. Pour moi la moyenne d’âge (22 ans) n’est pas du tout un inconvénient. On attend des jeunes qu’ils fassent en sortes de devenir des cadres. En ce qui concerne cette saison, c’est pour moi une saison de transi-tion. J’ai beaucoup à apprendre, les jeunes ont beaucoup à apprendre et les anciens doivent rester concernés. Nous devons dans un premier temps nous maintenir, le plus rapidement possible pour essayer de se faire plaisir sur le reste de la saison. Je suis persuadé que cette saison annonce de très bonnes choses pour le club, car il n’y a pas que cette génération qui a de la qualité, les suivantes en ont aussi beaucoup. »

Les mots de Simon Clavreuil, 17 ans, joueur en senior A :

«C’est un honneur pour moi de jouer en DRH à mon âge. Je joue contre des gars qui pour-raient être mon père (rires). J’ai été bien ac-cueilli par l’ensemble du groupe. J’étais un peu le petit au début mais je pense que le week-end d’intégration a été efficace. Cela a permis de mieux nous connaître. Les « anciens » m’encouragent, ils veulent que je progresse. C’est sûr que ça change des U19. Le jeu est beaucoup plus rapide, la menta-lité n’est pas la même, et on ne rigole pas à l’entrainement.»

3

Du SCA au SCO! Sawan et Matteo Chevalier, les deux jumeaux, qui ont fait leurs classes au SCA en U 12, U 13 et U 14 sont maintenant au SCO depuis un an pour Sawan et depuis septembre de cette année pour Matteo. Le SCA est fier de former des joueurs capables de jouer à un niveau supérieur qui se font remarquer par le SCO où ils peuvent avoir des ambitions.

Ils jouent tous les deux en U 15 Elite en défense. Leur entraineur considère que si physiquement ils sont au niveau, ils ont une marge importante de progression au niveau technique. Matteo et Sawan s’entrainent 4 fois par semaine. Mais le sport n’étant pas tout, ils poursuivent leurs études au collège Saint-Jean de la Barre qui a aménagé ses horaires pour permettre aux jeunes Scoistes de s’entraîner très régulièrement.

Les deux jumeaux gardent des relations avec le SCA où ils ont de bons copains et reviennent de temps en temps quand ils ne sont pas sur un terrain de foot.

D’autres joueurs du SCA sont au SCO notamment Aristote qui est U 15 mais joue en U16 Elite et même parfois en U 17 Nation et dans lequel les dirigeants du SCO fondent beaucoup d’espoirs. Et les plus jeunes Sofiane (U 12), Yanis (U 10) et Sohan (U9).

Le SCO souhaite recruter plus en local pour son centre de formation et contractualiser avec les clubs voisins. Le SCO a réuni le 4 novembre les clubs de la région angevine pour proposer un partenariat comprenant le recrutement des meilleurs jeunes joueurs. Le SCA pourrait s’engager dans cette démarche.

4

Le bilan de début de saison4Les seniors ont eu un début de saison difficile du fait des changements impor-tants au niveau joueurs et coaches et de l’intégration des jeunes. Les seniors A ont recollé au peloton après 4 défaites, un nul et une victoire et sont dans une dynamique positive. Idem pour les seniors B qui ont enfin trouvé leurs marques et leur cohésion. Début un peu difficile pour les seniors C.

4Les U 19 A montent en DS ce qui était l’objectif. Les U 19 B restent en D2.

4Les U 17 A sont les vedettes de ce début de saison avec une montée de PH en DH région pour la deuxième phase. Maintien des U 17 B en D2.

4Les U 15 A ont raté de peu leur maintien en PH région et vont essayer de jouer les premiers rôles en DS. Les U 15 B et C ont assuré leur maintien en D3 et D4.

4Les U 13 A sont montés en DS , les U 13 B en D1.

Nos U17 A

5

Le bureau 2016-1017

De nouvelles têtes

De nouvelles têtes sont arrivées au SCA pour encadrer nos équipes :

4Régis Robin et Steven Duffoui,ont pris les rênes des seniors B4Philippe Trost dirige les seniors C 4Christophe Houdayer a pris en main la catégorie U17 et coach les U17A.4Pierre Body, après avoir coaché une équipe U13, va passer au foot à 11 avec les U17B.

Serge Alloend-Bessand(Président)

Bernard Piriou (Vice président)

Bernard Lemesle(Trésorier)

Joel Fortune(Trésorier adjoint)

Lucile Primoult

(Secrétaire)

Sylvie Mahieux(Secrétaire adjointe)

Jean-Marc Auffret(Commission technique)

Benjamin Delaunay(Pôle U13)

Laurent Cappe(Site Internet)

François Lecorps(Communication)

Xavier Delaunay(Animations)

Théo Clémenceau(Pôle U11)

Ronan Saliou(Partenariats)

6

Deux salariés et deux services civiques

L’équipe de permanents du SCA a un peu évolué après le départ de Damien . Franck qui a décroché son BMF va prendre la suite en CDI . Paul est arrivé cet été en contrat d’avenir et va aider Franck sur l’école de foot. Le club va lui assurer une formation étalée sur trois ans.

Le club a recruté deux jeunes en service civique pour 10 mois:

4 Benjamin qui va travailler sur le sportif et le projet éducatif avec Franck.4 François qui va travailler sur l’amélioration l’accueil et la communication.

Franck

FrançoisBenjamin

Paul

SCA OU SCO ? SCA

PARIS OU MARSEILLE ? SCO

ENTRAINER OU JOUER ? LES DEUX

LA BARATERIE OU LE STADE FRANCE ? LA BARATERIE

REAL OU BARCA ? ATHLETICO MADRID

NIKE OU ADIDAS ? NIKE

SLIP OU CALECON ? CALECON

FRANCK OU BENJAMIN ? FRANCKAMIN

POGBA OU GRIEZMANN ? GRIEZPOG

MANGER OU BOIRE ? MANGER

ROUGE OU NOIR ? LES DEUX

Nouvelle rubrique pour ce petit journal de rouges et noirs. L’interview rouge ou noir. Rubrique humoristique où un membre du SCA répond à des questions simples et drôles. Pour cette première interview, Paul Maherault, adjoint de l’école de foot.

L’interview rouge ou noir : Paul Maherault

7

8

Les événements à ne pas manquer

La nuit des oSCArs

L’embuSCAde hivernale

Le 13 mai 2017 au Clos des Plantes à Ecuillé, le SCA clôture son année comme il se doit !

Récompenses, animations et repas sont au programme de cette soirée qui res-tera à jamais gravée dans l’histoire du club !

Des U6 aux seniors, venez fêter cette saison comme il se doit.

Les places seront mises en vente au mois de Janvier 2017.

Soyez nombreux et nombreuses à cet événement important du club !

Les 20, 21 et 22 février 2017 est organisé au SCA un stage pour les U15 et U17. Un stage à ne pas rater. Durant trois jours, les jeunes footballeurs vont être bien occupés. Entre séances d’entraînements, laser game, soccarro, tournoi Fifa, in-terventions d’arbitres et d’anciens joueurs du SCO, nos petits rouges et noirs ont intérêt d’être en forme ! Les repas du midi sont compris dans le stage. De plus, chaque participant aura le privilège d’avoir une magnifique tenue. 60€ pour ces trois jours de fête ! On vous attend nombreux ! Pour plus d’informations, veuillez contacter Benamin Delaunay : 06 84 99 26 60

Et bien d’autres événements ! Le 30 décembre, un tournoi de futsal est organisé dans la grande salle Montaigne.

Courant janvier, le fameux tournoi Fifa 2017 aura lieu pour toutes les catégories.

Le 4 mars, le tournoi de belote sera de retour au SCA.

Au mois d’avril, les Anglais de Wigan viendront passer quelques jours dans notre belle région.