LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné...

9
C L U B S É Q U O I A Le petit Bulletin - septembre / novembre 2013 1 Le tigre blanc, par Yabsira, Naomi et Julie Exceptionnels dans la nature, ils sont quelques centaines dans le monde. Classe Le tigre blanc est un mammifère vertébré. Nom Le tigre blanc se nomme en latin : pantheras tigris tigris. Les menaces qui pèsent sur le tigre blanc Son plus grand prédateur est l’homme. Le tigre blanc royal est surtout chassé pour sa peau qui se vend très cher. Reproduction En général les tigres s’accouplent au printemps. Ils sont vivipares. Dans une portée les tigres peuvent avoir de 2 à 7 petits. Comportement Le tigre blanc est plutôt solitaire. Il chasse la nuit, donc il est nocturne. Régime alimentaire Le tigre blanc est carnivore. Il se nourrit de zèbres, d’antilopes, de buffles, parfois de singes. Il peut également manger des animaux en décomposition. Le guépard,par Naol, Gidéon et Abel Le guépard est un grand félin d’Afrique et du Proche-Orient. Il chasse en plein jour, principalement des antilopes. Il prend sa proie en chasse dès qu’elle se trouve à 30 ou 50 mètres de distance. Il peut alors atteindre la vitesse de 110km/h, ce qui fait de lui l’animal terrestre le plus rapide. Cependant il ne peut tenir à ce rythme très longtemps. C’est la raison pour laquelle il abandonne assez vite sa poursuite s’il ne parvient pas à saisir sa proie dans les 200 premiers mètres. Au Sommaire Interview Pour mieux la connaître, les élèves ont interviewé la sorcière du placard aux balais... Page 8 Le bestiaire Du tigre blanc au ver de terre, en passant par les coquillages, les animaux s’invitent dans le Petit Bulletin Page 1 Pythéas Mieux comprendre l’antiquité et la civilisation grecque au travers d’un personnage de cette époque: Pythéas. Page 5 Création poétiques Ecrire à la manière de...René de Obaldia, Raymond Queneau et Eugène Guillevic. Page 6 Journal scolaire - Septembre-Novembre 2013 - 5ième année - www . guebre-mariam.org LE PETIT BULLETIN La rentrée 6ème... C’est le début de toute une histoire, racontée par les jeunes collégiens. Page 4 Le coin des jeux Trouvez les intrus, retrouver la ponctuation d’un texte Page 9 BESTIAIRE

Transcript of LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné...

Page 1: LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va. Aujourd’hui je suis content

C L U B S É Q U O I A

Le petit Bulletin - septembre / novembre 2013 1

Le tigre blanc, par Yabsira, Naomi et Julie

Exceptionnels dans la nature, ils sont quelques centaines dans le monde.

ClasseLe tigre blanc est un mammifère vertébré.

NomLe tigre blanc se nomme en latin : pantheras tigris tigris.

Les menaces qui pèsent sur le tigre blancSon plus grand prédateur est l’homme. Le tigre blanc royal est surtout chassé pour sa peau qui se vend très cher.

ReproductionEn général les tigres s’accouplent au printemps. Ils sont vivipares. Dans une portée les tigres peuvent avoir de 2 à 7 petits.

ComportementLe tigre blanc est plutôt solitaire. Il chasse la nuit, donc il est nocturne.

Régime alimentaireLe tigre blanc est carnivore. Il se nourrit de zèbres, d’antilopes, de buffles, parfois de singes. Il peut également manger des animaux en décomposition.

Le guépard,par Naol, Gidéon et Abel

Le guépard est un grand félin d’Afrique et du Proche-Orient. Il chasse en plein jour, principalement des antilopes.

Il prend sa proie en chasse dès qu’elle se trouve à 30 ou 50 mètres de distance. Il peut alors atteindre la vitesse de 110km/h, ce qui fait de lui l’animal terrestre le plus rapide. Cependant il ne peut tenir à ce rythme très longtemps. C’est la raison pour laquelle il abandonne assez vite sa poursuite s’il ne parvient pas à saisir sa proie dans les 200 premiers mètres.

Au Sommaire InterviewPour mieux la connaître, les élèves ont interviewé la sorcière du placard aux balais...

Page 8

Le bestiaireDu tigre blanc au ver de terre, en passant par les coquillages, les animaux s’invitent dans le Petit Bulletin

Page 1

PythéasMieux comprendre l’antiquité et la civilisation grecque au travers d’un personnage de cette époque: Pythéas.

Page 5

Création poétiquesEcrire à la manière de...René de Obaldia, Raymond Queneau et Eugène Guillevic.

Page 6

Journal scolaire - Septembre-Novembre 2013 - 5ième année - www.guebre-mariam.org

LE PETIT BULLETINLa rentrée 6ème...C’est le début de toute une histoire, racontée par les jeunes collégiens.

Page 4

Le coin des jeuxTrouvez les intrus, retrouver la ponctuation d’un texte

Page 9

BESTIAIRE

Page 2: LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va. Aujourd’hui je suis content

L E P E T I T B U L L E T I N

2 Le petit bulletin - Septembre / Novembre 2013

LES PAPILLONS, PAR NAOMI ET JULIE

L’Isabelle

C'est l'un des plus grands papillons d'Europe. Le papillon Isabelle est un papillon de nuit qui ne vit que dans les forêts de pins du sud-ouest de la France. L’espèce est menacée d'extinction car elle a trop été capturée par les collectionneurs. Aujourd’hui c’est une espèce protégée.

Spécimen mâle du muséum de Toulouse.

Le papillon céleri

C’est un papillon de jour qui vit en Amérique, entre le sud du Canada et l’Amérique centrale. La chenille se nourrit des feuilles de céleri, de persil ou de carottes.

La coquille est le squelette externe d’un mollusque. La majorité des mollusques à coquille se trouve dans la classe des gastéropodes comme les escargots. D’autres classes existent comme celle comprenant les huitres et celle céphalopodes

Les coquillages sortent de l’oeuf avec leur coquille. Leur formes sont très diverses. On distingue trois types de coquilles:- les univalves, la coquille est en

une partie- les bivalves, la coquilles est en

deux parties- les multivalves, la coquille est

formée de plusieurs parties.

Le papillon céleri et sa chenille.

Les papillons sont des insectes: ils ont 6 pattes, des ailes colorées, 2 antennes et un squelette externe. Les prédateurs des papillons sont les insectivores comme les a r a i g n é e s , l e s mu s a r a i g n e s , l e s grenouilles... Les papillons sont ovipares. Les larves qui éclosent des oeufs se transforment en chenilles puis en papillons.

LA CHENILLE

Tous les papillonscommencent leur viesous la forme d’unelarve appelléechenille, qui n’a niaile ni antenne.

LA CHRYSALIDE

Après plusieurs muescette chenille devient une chrysalide ounymphe.

LA METAMORPHOSE

La chrysalide setransforme enpapillon par unphénomène appelé la métamorphose.

LES COQUILLAGES, PAR NASEEM

LexiqueMollusque: animal mou parfois protégé par une coquilleGastéropode : C’est un mollusque qui se déplace en rampantCéphalopode: mollusque dont la tête possède des tentacules garnis de ventouses.Huitre: mollusque marin à grande coquille

Page 3: LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va. Aujourd’hui je suis content

P E T I T B U L L E T I N

Le petit bulletin - Septembre / Novembre 2013 3

Mieux connaître les vers de terre d’après une recherche de Mohammed

Pourquoi étudier les vers de terre ?

Parce qu’ils sont acteurs et indicateurs de la qualité des sols. Le ver de terre est un petit animal de forme allongée et cylindrique, dépourvu de parties dures et de pattes. Cet animal fouisseur contribue au mélange permanent des couches du sol. Ces animaux modifient le sol par des processus physiques, chimiques et biologiques, ce pourquoi on les dit parfois ingénieurs du sol tout comme les termites, les fourmis, certaines bactéries,Ils interviennent dans le recyclage des matières organiques et brassent d’importantes quantités de sol en creusant des galeries.

Morphologie du ver de terre

LexiqueBouche: entrée du tube digestif. Anus: terminaison du tube digestif.Clitellum: ceinture saillante relative à la reproduction.Segment: un des anneaux formant le ver de terre.

Page 4: LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va. Aujourd’hui je suis content

L E P E T I T B U L L E T I N

4 Le petit bulletin - Septembre / Novembre 2013

LA 6ÈME LE DÉBUT D’UNE HISTOIRE ….

La rentrée vue par les 6èmes, extraits de leur journal.

Des soucis...

Le 4/09/2013,

Cher Journal,

Pendant les vacances, je suis allé en France : j’ai atterri à Nice, puis je suis allé à Fréjus, à Toulon, puis à Cannes, à Lyon, à Besançon, puis à Paris : je suis content d’être revenu à l’école.

Moi, je suis un garçon plein d’énergie, enfin, hier je suis entré en 6e !

Le 13/09/2013,

Le premier jour de la rentrée, j’avais peur que les grands ne nous grondent. […] On a peur des grands parce qu’on est les plus petits des secondaires.

La 6ème est difficile, les élèves se poussent dans les couloirs et monter les marches est fatiguant. Mon cartable est très lourd, je le savais car l’année dernière, j’avais essayé le cartable de mon cousin.

Je voulais revenir en élémentaire les premiers jours : trop de maîtres. Et si on n’a pas de casier le cartable est trop lourd.

Le lycée est grand. […] On s’est perdu. […] Je me suis trompé de classe, les élèves se sont moqué de moi, ont dit quelque chose que je n’ai pas compris. Je ne les ai pas regardés.

...et des bonheurs !

A la rentrée, j’étais un peu perdu : j’ai fait comme si tout était normal. Aujourd’hui quatre jours après, je commence à aimer.

Je suis très content d’être en 6e : ça change beaucoup du primaire. […] Toutes les heures on change de salle et de prof.

Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va.

Aujourd’hui je suis content j’ai sport et je finis à 12 h. […] On peut jouer au foot et au basket, sortir s’acheter quelque chose et aller au Toukoul.

Ce qui m’a plu, ce sont les cours d’Art et de Musique. Les profs ont l’air sympa.

En 6e on se débrouille tout seul…. Bref, j’aime la 6e !

Page 5: LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va. Aujourd’hui je suis content

L E P E T I T B U L L E T I N

Le petit bulletin -Septembre / Novembre 2013 5

PYTHÉAS, un explorateur de l’antiquité grecque

Pour partir à la découverte du monde grec pendant l'Antiquité, nous avons lu et étudié un album intitulé Pythéas, l'explorateur et écrit par Thibault Guyon. Cela nous a permis de mieux comprendre la civilisation grecque et de connaître un personnage extraordinaire et qui a vraiment existé : Pythéas.

Pythéas a vécu à Massalia (actuelle Marseille) au IVe siècle avant J.C. Massalia est une importante cité grecque située au sud de la Gaule (France). Pythéas rêvait de découvrir le monde, mais pour cela il lui fallait un navire. Pour convaincre les timouques (chefs de Massalia) de lui offrir un bateau et un équipage, il promet de ramener des richesses  : de l'étain, un métal très utile pour fabriquer des armes solides et légères ainsi que de l'ambre jaune pour faire des bijoux.

Pythéas est le premier grec à franchir les « Colonnes d'Hércule », l'actuel détroit de Gibraltar : il sort donc de la Méditerranée pour naviguer sur l'Océan Atlantique. Il va très loin vers le nord, jusqu'à Thulé. Est-ce l'Islande ? Ou le Groenland ?

Nous ne savons pas exactement.

Ce qui est sûr c'est qu'il a pu le p r e m i e r o b s e r v e r d e s phénomènes naturels comme les marées, le jour polaire ou la formation de la banquise et des icebergs. Il a aussi dessiné une carte des côtes de la mer celtique et était capable de calculer, à l'aide des étoiles, la distance qui le séparait de Massalia.

Pythéas et ses marins, sont rentrés à Massalia avec les richesses promises mais beaucoup de massaliotes ne les ont pas cru quand ils ont raconté leur voyage. La mer qui se retire toutes les six heures ! Le jour qui ne se couche pas  ! Ce n'était pas possible...Tous les livres écrits par Py théas on t d i sparu avec l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. Tout ce que nous connaissons de son voyage, nous l'avons appris par des textes écrits par d'autres savants grecs et qui parlaient de Pythéas.

Lexique

Civilisation: la civilisation, c'est l'ensemble des traits qui caractérisent une société sur le plan technique, intellectuel, politique et moral.

Banquise: la banquise est la couche de glace qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des premières couches d'eau, généralement en mer mais aussi dans les lacs et les rivières.

Colonnes d'Hércule: les Colonnes d'Hercule est le nom donné, dans l'Antiquité romaine, aux montagnes qui bordaient le détroit de Gibraltar.

Bibliothèque d'Alexandrie: la bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en -288 et définitivement détruite au plus tard en l'an 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les plus grands ouvrages de l'époque

Page 6: LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va. Aujourd’hui je suis content

L E P E T I T B U L L E T I N

6 Le petit bulletin - Septembre / Novembre 2013

Créa

tions

Poét

iques

Marie Chez moi j’ai neuf chatsIls sont multicolores Ils préparent des chocolatsEt mangent des pièces d’or ElonChez moi, j’ai cent lionsEnormément gros Qui protègent ma maisonEn jouant avec des mots KalkidanChez nous il y a un chat magicienQui transforme les portes en ballonIl ne mange rienEt il crache du coton FerehiwotChez moi, mon pèreA deux cent cinquante-et-un oiseaux,Et ma mèrePeut jouer au cerceau.

Gideon Chez moi, j’ai un grand-pèreQui prend des douches,Et une grand-mère Qui ouvre sa bouche.

AbelChez moi, ma chambre est faite en orAvec un gros réveil,Dans mon placard il y a un coffre avec des trésorsMon lit fait des massages pour que j’ai un bon sommeil.

LewiChez moi, j’ai une motoQui est belle,Elle vole des gâteauxElle ressemble à un grand bateau.

Yabsira Chez moi, j’ai un ogre Qui prépare de l'ingéra, Il est très fortEt mange des rats. KévinChez moi, il y a des dinosauresEt des millions de chiens,Ils sont tous en orEt ils sont très malins

MohammedChez moi, j’ai des lions,Qui mangent des Chihuahua, Ils chantent des chansons Et ils apportent du bois.

Naomi.Chez moi, j’ai des mamansQui bavardent trop,Elles mangent du shiroEt boivent de l’eau.

JulieChez moi, je mange de l’injéraChez toi tu manges des hamburger,En buvant du tela En ajoutant du beurre.

Lidiya Chez moi, j’ai deux bateauxIls sont blancs,Ils vont souvent dans l’eauJe navigue depuis trois ans.

Yesehak Chez moi, dit le petit garçon J’ai deux mille machines, Qui nous chantent des chansons Elles sont fabriquées en Chine.

NaseemChez moi, il y a un ascenseurQui te monte dans ma chambre,S’il fait un erreur Il continue à descendre.

BeakalChez moi, j’ai cent gâteaux Qui sont au chocolat, Quand je voyage en bateauMes chats les mangent avec moi. YonasChez moi, j’ai des chevauxQui sont très beaux,Ils mangent du shiro Comme il boivent de l’eau. DivaChez moi, j’ai cent chambresElles sont en or, Elles brillent à l’ombreElles sont multicolores.

Abraham Chez moi, j’ai deux frères malinsIls fabriquent des hélicoptères,Et aussi des lapinsIls nagent dans la mer.

Nathan Chez moi, il y a un vampireQui vient chasser les souris,Il a un drôle de sourireIl mange du riz.

CHEZ MOI, À LA MANIÈRE DE RENÉ DE OBALDIA

Page 7: LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va. Aujourd’hui je suis content

L E P E T I T B U L L E T I N

Le petit bulletin - Septembre / Novembre 2013 7

Portrait de Louix XIV roi de France, 1701

Créa

tions

Poét

iques

A la manière de…. »

Eugène GUILLEVIC, « J'ai vu le menuisier… », Terre à bonheur, Ed. Seghers, 1952.

J'ai vu le menuisierTirer parti du bois.

J'ai vu le menuisierComparer plusieurs planches.

J'ai vu le menuisierCaresser la plus belle.

J'ai vu le menuisierApprocher le rabot.

J'ai vu le menuisierDonner la juste forme.

Tu chantais, menuisier,En assemblant l'armoire.

Je garde ton imageAvec l'odeur du bois.

Moi, j'assemble des motsEt c'est un peu pareil.

J’ai vu l’orfèvreDessiner le bijou

J’ai vu l’orfèvreChoisir des pierres de couleur

J’ai vu l’orfèvre Caresser la plus belle

J’ai vu l’orfèvreTravailler des métaux

J’ai vu l’orfèvreDonner la juste forme

Tu chantais, orfèvre,En ciselant l’objet

Je garde ton imageEt celle des paillettes d’or

Moi, j’assemble des mots Et c’est un peu pareil.

J’ai vu le ferronnierRéfléchir devant sa feuille

J’ai vu le ferronnierInventer de belles courbes

J’ai vu le ferronnierSouder et découper

J’ai vu le ferronnierCréer un beau portail

J’ai vu le ferronnierDonner la juste forme

Tu chantais, ferronnierEn installant le portail

Je garde ton image Avec l’odeur du fer

Moi, j’assemble des mots Et c’est un peu pareil.

J’ai vu le jardinierArracher les mauvaises herbes

J’ai vu le jardinier Planter de belles graines

J’ai vu le jardinierApporter l’arrosoir

J’ai vu le jardinierCouper les herbes

J’ai vu le jardinierPrendre soin des fleurs

Tu chantais, jardinierEn faisant ton jardin

Je garde ton imageAvec l’odeur des fleurs

Moi, j’assemble des mots Et c’est un peu pareil.A la manière de... Raymond Queneau

Pour un art poétique.

Prenez un mot prenez-en deuxfaites-les cuir' comme des œufs

prenez un petit bout de senspuis un grand morceau d'innocence

faites chauffer à petit feuau petit feu de la techniqueversez la sauce énigmatique

saupoudrez de quelques étoilespoivrez et puis mettez les voiles

où voulez-vous en venir?À écrire

Vraiment? à écrire??

Pour réussir un poème…

Prenez un vers, prenez-en deux faites-les cuir’ comme des œufs prenez un petit bout de rythme

puis un grand morceau de strophe faites chauffer à petit feu

au petit feu de la technique versez la sauce du distique

saupoudrez de quelques étoiles poivrez et puis mettez les voiles

où voulez-vous en venir ? À écrire ?

Vraiment ? À écrire ??

Page 8: LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va. Aujourd’hui je suis content

L E P E T I T B U L L E T I N

8 Petit bulletin - Septembre / Novembre 2013

INTERVIEWde la Sorcière de la rue Mouffetardpar Ferehiwot, Khadija, Julie

Journaliste : en quoi changeriez vous votre meilleur ami ?

Sorcière : en libellule, parce qu’elle vole et elle est moche. Journaliste : quel est votre plat préféré ?

Sorcière : le poisson cru, les fourmis, les cafards, les œufs de serpents, les escargots et aussi le sang de mouche.

Journaliste : comment fait-on fonctionner un balai magique ?

Sorcière : on le guide avec les mains.

Journaliste : pourquoi mettez vous des habits noirs ?

Sorcière : pour montrer que je suis méchante.

Journaliste: pourquoi as-tu choisi cette maison? Qu’est ce qu’elle a de particulier ?

Sorcière : je suis née il y a presque un siècle ! Pendant la première guerre mondiale, je me suis cachée dans le placard aux balais. Ensuite je n’ai pas pu en sortir !

Journaliste : quels sont vos trois pouvoirs les plus surprenants ?

Sorcière : je peux créer des créatures imaginaires, faire un arc-en-ciel et parler aux animaux.

Page 9: LE PETIT BULLETIN - Lycée Guebre-Mariam · et de prof. Notre professeur principale nous a donné notre emploi du temps, maintenant on sait où on va. Aujourd’hui je suis content

L E P E T I T B U L L E T I N

Petit bulletin - Septembre / Novembre 2013 9

LE COIN DES JEUX

Ponctuez la phrase suivante de deux manières différentes pour lui faire dire des choses différentes :

Le manuel dit le professeur est idiot.

Phrase 1:

Phrase 2:

Rétablis la ponctuation de ce texte:

n’hésitez pas à passer à la maison avec votre femme dans le frigo il y a tout ce qu’il faut pour faire un bon repas français jusqu’à minuit on regardera la télé et après on sortira en boîte à paris si on n’est pas là à votre arrivée vous trouverez la clé chez mon voisin faites comme chez vous et servez-vous un verre s’il vous embête enfermez le chien dans les toilettes avec la femme de ménage qui en a peur il y est habitué

Chasse l’intrus :

1) est - et - es - aie - hais :

2) mais – beaucoup - or - car - ni - ou - et :

3) dîner - souper - déjeuner - manger :

Barre l’intrus qui s’est glissé avec les mots d’une classe grammaticale qui n’est pas la sienne :

1. conte - couronne - prince - grenouille – pour

2. vers - dessus – dessous - sous-verre - sous-marin

3. classe- mot- invariable – adverbe- nature

4. déjeuner- souper-dîner- goûter- manger

5. violette- rose-marron- gris

Le Petit bulletin, Une publication des élèves de Cm2 et de 6ème du Lycée Guebre Mariam. www-guebre-mariam.org