Le petit bulletin - Grenoble - 989

12
© Lucie Bevilacqua À LA UNE — MUSIQUE — CHRISTOPHE À LA BELLE ÉLECTRIQUE P 02 - 03 ÉDITO En ces temps dits de disette budgétaire, le mécénat apparaît comme la solution miracle. De grosses institutions culturelles grenobloises s'y sont d'ailleurs déjà mises : lancé au printemps 2010, le club des mécènes du Musée de Grenoble a ainsi permis l'arrivée dans les collec- tions d'un tableau très onéreux de Morandi (voir page 11). Un mécénat plutôt discret donc… Ce qui n'est pas le cas en ce moment dans la capitale, avec le changement de nom d'une salle de concerts et d'événements sportifs mythique ; et pas n'importe laquelle : l'une des cinq plus grandes dans le monde. Vous connaissiez le Palais omnisports de Paris-Bercy ? Le voilà rebaptisé l'Accor Hôtels Arena, du nom du groupe hôtelier qui a financé les travaux de rénovation de ce bâtiment décati. Du "naming" comme cela se fait déjà dans de nombreux autres pays (au pif : le Heineken Music Hall au Pays-Bas) mais qui questionne comme les murs appartiennent à la Ville de Paris. Une privatisation d'espace public en somme (les clients d'Accor auront des avantages) qui passe très mal au vu du bad buzz engendré. Et entrouvre un peu plus grand une porte assez dangereuse : à quand en France des musées, des théâtres ou des bibliothèques portant fièrement le nom d'une marque ? Au point où l'on en est… Faudrait très vite que les décideurs politiques se rendent compte des conneries qu'ils sont en train de faire au nom de raisons courtermistes. En attendant, continuons à dire que nous allons à Bercy, ce sera déjà ça. AURÉLIEN MARTINEZ L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES N°989 DU 28.10 AU 03.11.15 www.petit-bulletin.fr : TSIGANES, LA VIE DE BOHÈME ? P 07 Le Musée dauphinois se questionne LEVON VINCENT P 09 Un DJ à contre-courant LE MOUVEMENT DE L’AIR P 10 Adrien Mondot et Claire Bardainne, poètes des images N-11

description

 

Transcript of Le petit bulletin - Grenoble - 989

Page 1: Le petit bulletin - Grenoble - 989

© Lucie Bevilacqua

À LA UNE — MUSIQUE — CHRISTOPHE À LA BELLE ÉLECTRIQUE P 02 - 03

ÉDITOEn ces temps dits de disette budgétaire, le mécénat apparaît commela solution miracle. De grosses institutions culturelles grenobloisess'y sont d'ailleurs déjà mises : lancé au printemps 2010, le club desmécènes du Musée de Grenoble a ainsi permis l'arrivée dans les collec-tions d'un tableau très onéreux de Morandi (voir page 11). Un mécénatplutôt discret donc… Ce qui n'est pas le cas en ce moment dans lacapitale, avec le changement de nom d'une salle de concerts etd'événements sportifs mythique ; et pas n'importe laquelle : l'une descinq plus grandes dans le monde. Vous connaissiez le Palais omnisportsde Paris-Bercy ? Le voilà rebaptisé l'Accor Hôtels Arena, du nom dugroupe hôtelier qui a financé les travaux de rénovation de ce bâtimentdécati. Du "naming" comme cela se fait déjà dans de nombreux autrespays (au pif : le Heineken Music Hall au Pays-Bas) mais qui questionnecomme les murs appartiennent à la Ville de Paris. Une privatisationd'espace public en somme (les clients d'Accor auront des avantages) quipasse très mal au vu du bad buzz engendré. Et entrouvre un peu plusgrand une porte assez dangereuse : à quand en France des musées, desthéâtres ou des bibliothèques portant fièrement le nom d'une marque ?Au point où l'on en est… Faudrait très vite que les décideurs politiquesse rendent compte des conneries qu'ils sont en train de faire au nom deraisons courtermistes. En attendant, continuons à dire que nous allonsà Bercy, ce sera déjà ça. AURÉLIEN MARTINEZ

—L’HEBDOGRATUIT DESSPECTACLESN°989DU 28.10 AU 03.11.15www.petit-bulletin.fr—

:

TSIGANES,LA VIE DE BOHÈME ? P 07Le Musée dauphinois se questionne

LEVON VINCENT P 09Un DJ à contre-courant

LE MOUVEMENT DE L’AIRP 10Adrien Mondot et ClaireBardainne, poètes des images

N-11

Page 2: Le petit bulletin - Grenoble - 989

de :

à :

signature du clientTél. : 04 76 84 44 60

Fax : 04 76 21 25 11Infographiste : Carole

Commercial :type encart :

no 989Du 28 octobre au 3 novembre2015

Bon à Tirer pour accord

www.lecarredelasource.fr10 Rue Général Ferrié, 38100 Grenoble

Tram C / Bus C3 & 17 / «Lise» (express 2)Arrêt Foch-Ferrié

Le Carré de la Source vous invite en novembre

L'UNESCO a décidé de consacrer l'année 2015"Année de la Lumière".

Les animateurs du Carré de la Source sont heureux de vous inviter à partager

une journée spéciale le samedi 7 novembre, de 9h à 17h

Retrouvez tout au long de la journée un succession dʼévénements divers sur ce thème (exposition, partage, discussions)

ET AUSSI

• Le mercredi 4 novembre 2015, de 18h30 à 19h30 : Rencontreavec la Rose-Croix d'Or sur le thème L'enseignement universel.

• Le mercredi 18 novembre 2015, de 18h30 à 19h30 : une Soiréed'échanges sur le thème Vivre en harmonie avec la Terre.

• Le mercredi 25 novembre 2015, de 20h à 22h : une Tableronde sur le thème Accomplissement.

Toutes ces activités sont de participation libre et gratuite.

EN QUEUE DE COMÈTE D'UNINTIME TOUR DÉJÀ BOUCLÉ,CHRISTOPHE LIVRERA SONDERNIER RÉCITAL PIANO-VOIXÀ LA BELLE ÉLECTRIQUE, ENATTENDANT UN ALBUM POUR LEPRINTEMPS. RETOUR AVECL'INTÉRESSÉ SUR UNE TOURNÉEPAS JOUÉE D'AVANCE FAITE DEPIANO, DE VOIX, DE RENCONTRESET DE TÂTONNEMENTS.

P02_03 — LE PETIT BULLETIN N°989 — DU 28.10 AU 03.11.15

À LA UNE

« Les gens aimentmon espèce de voix »— MUSIQUE —PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANE DUCHÊNE

Lors de notre dernier entretien pour l'éditionlyonnaise du Petit Bulletin, vous preniezquelques leçons de piano, en vue de l'IntimeTour ; un exercice que vous redoutiez beau-coup. Résultat, un an et demi de tournée :finalement, ça s'est plutôt bien passé...Christophe : Oh, je ne suis pas devenu un virtuoseen deux ans. Après quelques cours d'explications desclaviers, pour comprendre des choses comme lesaugmentations d'accords, j'ai laissé naturellementjouer ma technique d'autodidacte. Mais c'est vrai quej'ai d'abord été très intimidé par cet instrument. Rienqu'à penser qu'il pouvait y avoir des pianistes dans lasalle... C'est un complexe que j'ai un peu perdu enm'amusant. J'ai une main gauche qui est très très faible,c'est dommage pour un pianiste, mais bon, c'est commeça, je ne l'aurai jamais. J'ai 70 balais maintenant.

Avez-vous expérimenté un nouveau rapport àvotre public dans le dépouillement piano-voixcomme dans la manière d'aborder voschansons ?Les chansons, ce n'est pas très important ! Ce qui forge,c'est de s'amuser à déstabiliser les versions d'origineparce qu'avec un piano, évidemment, en termesd'orchestrations, on est vite limité. Et effectivement cequi m'a plu, en solitaire, c'est de rencontrer les gens.Ce ne sont pas des concerts avec deux heures demusiques enchaînées, parfois je m'arrête, je mesurprends à poser des questions aux gens, à rire aveceux. Ils me demandent des chansons, m'emmènent làoù je n'avais pas pensé aller. C'est quelque chose queje n'avais jamais vécu en concert. Jusque-là, pour moi,la scène, ça avait toujours été un exercice très statiqueet, franchement, je me faisais chier. Je vais vous dire,je suis bien content de ne plus me faire chier enconcert. Je joue peut-être mal du piano mais, aumoins, je ne me fais pas chier !

Sur le disque live qui immortalise la tournée,on entend beaucoup le public reprendre voschansons en chœur...(il coupe) Oh oui, les gens chantent, c'est comme ça.Et quand ils chantent, je les laisse chanter. C'est unequestion d'endroit, de feeling du moment, ça se passeou pas. C'est quand même l'inconnu total un concert.

Le public joue aussi avec l'inconnu, il joue avec moisans me connaître mais parce qu'il me découvre. Etquand ils sortent de la salle, une chose est sûre : ils meconnaissent mieux que quand ils sont entrés.

Parfois vous dites : « Je ne suis pas chanteur.Je suis un instrument qui se place sur desrobes sonores que je fais comme quelqu'unqui crée une robe. » Sur l'enregistrement dudisque live Intime, juste avant d'entamerJ'l'ai pas touchée, vous concédez : « On vachanter maintenant parce que dans tout cebordel, on est quand même un peuchanteur. » Chanteur vous l'êtes, c'estindéniable ; pourtant vous semblez toujoursplacer cela au second plan... Comme j'ai commencé à 15 ans avec l'étude du sonet que ma voix ne m'intéressait pas du tout, j'ai mislongtemps à avoir envie de chanter. À force de prati-quer les collages de sons et de trouvailles musicales,j'ai commencé à poser ma voix dessus. Mais, commevous devez le savoir, pas très naturellement : j'ajoutedepuis toujours des échos, des effets, parce que lechant dans sa normalité ne m'intéresse pas du tout.Je déteste par exemple chanter a capella, je refusesystématiquement.

Pour Christophe, le chanteur, cette mise ànu au piano a dû être compliquée...Oui. Mais je suis un mec qui ne répète pas tellementles choses, qui se lance dans l'arène et envoie cequ'il sent. C'est plus bluesman que la Callas commeapproche. Mais pour moi, le chant, c'est la Callas : unechanteuse d'opéra qui va faire ses voix, travailler àproduire quelque chose d'extraordinaire. Moi, j'ai unson particulier, je le sais, je m'en sers mais disons que,pour moi, la voix est plus un instrument qu'une façond'être chanteur. Après je chante, oui, parce que lesgens aiment mon espèce de voix – même si de tempsen temps, j'essaie quand même de leur filer un petitcoup de vice en changeant quelques trucs pour leurcasser les pieds. J'ai aussi très bien compris qu'il y aune nouvelle génération qui aime surtout ma dernièredécennie de musique, s'intéresse plutôt à mon évolu-tion et au fait que j'expérimente des nouvelles sonoritéssur des chansons de variét'.

Page 3: Le petit bulletin - Grenoble - 989

À LA UNE

Votre adaptation perpétuelle à la technologieet votre goût de la recherche sonore ont-ilété la clé de votre longévité et de votrerégénération musicale ? Bon déjà, moi, je n'ai jamais cherché un moyen dedurer, je m'en fous. Mais, oui, si je dure, c'est sûrementgrâce à cette maîtrise de la technologie et parce queje m'intéresse beaucoup à ce qui se fait. Aujourd'hui,si vous voulez comprendre pourquoi je fais de lamusique, vous écoutez Jewels de Black Atlass [trèsjeune producteur d'électropop canadien – NDLR].

Votre prochain album est annoncé pour mars2016. Or vous en parliez déjà en janvier 2013...Il vous a demandé davantage de travail,finalement ? Je ne peux pas dire que je "travaille" longtemps surmes albums, puisque que je ne quitte jamais mes synthéset que je fais tout le temps de la musique – à l'heureoù je vous parle, je ne suis pas en train de boire l'apéroou de faire mon tiercé, mais de tester des sons avec unOP-1, un synthé suédois que m'a fait découvrir le DJMax Komori et qui m'a permis de faire de nouvellessynthèses sonores. Et puis à un moment, les chosess'emboîtent et tout à coup, un album se dessineautour d'une douzaine de chansons. De fait, oui, çafait longtemps, mais quand on est en tournée, on nefait pas autre chose. Quand on joue au Liban, on n'estpas en studio.

Vous avez évoqué pour cet album deschansons qui seraient comme autant depetits films. Comment avez-vous abordé sonécriture d'un point de vue textuel ?Les gens me parlent souvent de textes comme sij'étais un poète. Pas du tout. Ce n'est pas la richessedes mots qui me fait chanter mais la richesse musicaledu support qui me fait créer des mots. Parfois, leschoses viennent d'elles-mêmes : j'aimerais aujourd'huiêtre capable de récrire une chanson comme MerciJohn d'être venu. Mais cette chanson je ne l'ai pas"écrite", c'est un miracle. Je n'écris pas, je note.Et je réutilise. Ce que je viens de vous dire, sur larichesse des mots, c'est quelque chose que j'ai notédans mon iPhone l'autre jour, parce que ça m'est venuil n'y a pas longtemps en interview et depuis jela donne à tout le monde, comme ça, ça m'évite dechercher une autre réponse (rires). Tout ça pour qu'oncomprenne que je n'écris pas un texte d'amourcomme un dingue avant de composer mais que c'estla musique qui est porteuse de mots.

> Christophe, jeudi 29 octobre à 20h30 à laBelle électrique

Interview en version longue sur www.petit-bulletin.fr

Intime idée— CRITIQUE — Évidemment, l'idée n'est pas delui. On s'en serait douté. L'animal beau bizarre, ille martèle, n'aime pas se retourner sur le passé– même récent. Alors cet Intime Tour, fait de concertslaissant une large part à l'improvisation et à larencontre, figé pour l'éternité sur un disque, ce n'estpas une idée très "Christophe friendly". Et comme àson habitude, il ne s'en cache pas. « C'est une idée dela maison de disques. Je venais de signer avec Capitol,chez qui sort mon prochain album studio, et c'était lecontrat. Un album live de la tournée, un album studioet même probablement un album de duos à suivre.Cet album, je ne l'ai pas écouté, et c'est probablementce qui m'a permis de continuer cette tournée, çam'aurait bloqué. » Le fait est que les maisons dedisque n'ont pas toujours de mauvaises idées. Carc'est bien la première fois qu'on approche autant auras un Christophe enfin à nu, sans protection sonore,sans filtre synthétique. Juste sa voix et quelquesaccords de piano. De fait l'exercice est, et pas seule-ment pour les fans hardcore de toute époque, quasireligieux. Un moment de recueillement autour desMots Bleus, où le public appelle lui-même Aline (quifinira bien par revenir à force), reprend en chœurquelques classiques qu'on apprend ainsi à réécouter.Dans leurs orchestrations originales, bien des chansonsde Christophe sont à redécouvrir, ça a toujours étéplus que de la variété. Mais à poil sur un piano, ellesdonnent, comme le sublime J'l'ai pas touchée, encoreun autre frisson. Qui parfois passe par une inflexion devoix, un accord de piano, un silence et, souvent, parles paroles, que Christophe juge pourtant, à tort, siaccessoires. Parce que quand il chante « Je me suisassis auprès de son âme / Mais la belle dame s'étaitenfuie », on prend conscience qu'à force d'avoir tropentendu des chansons comme Aline, on ne les écouteplus tout à fait, et on tremble comme pour un premierrendez-vous. SD

© Lucie Bevilacqua

QUELQUES TUBESPRÉSENTS SUR INTIMEAline (1965)Les Marionnettes (1965)Les Paradis perdus (1973)Señorita (1974)Les Mots bleus (1974)Petite fille du soleil (1975)La Dolce Vita (1977)J’l’ai pas touchée (1984)

© Lucie Bevilacqua

Page 4: Le petit bulletin - Grenoble - 989

P04_05 — LE PETIT BULLETIN N°989 — DU 28.10 AU 03.11.15

CINÉMA

The LobsterDe Yorgos Lanthimos (Gr/GB/PB/Ir/Fr, 1h58) avec ColinFarrell, Rachel Weisz,Jessica Barden…Une société futuriste où le célibat estbanni. Les contrevenants ont un peuplus d'un mois pour trouver l'âmesœur dans un hôtel. En cas d'échec,ils sont changés en l'animal de leurchoix. Menacé, David s'échappe etrejoint une armée rebelle, lesSolitaires qui, eux, interdisent lescouples… Objet bizarroïde tenant àla fois de l'europudding arty et del'hommage à ce cinéma britanniquede la fin des années 1960 (friand dethèmes dystopiques, d'ambiancesbeige-greige-marronnasse, de dialo-gue rare et de montage aride), TheLobster représente à dessein unfutur dépassé. Bourrée jusqu'à lagueule de métaphores ultra cligno-tantes, la fable pèse d'autantplus vite qu'on assiste à un défiléinterminable de stars grimées ouenlaidies, tirant des museauxexagérément longs. Elle laisseégalement dubitatif quant à laposition de Lanthimos vis-à-vis de lareprésentation de la violence : leréalisateur semble balancer entre unecertaine complaisance voyeuriste etune difficulté à assumer frontalementses choix, notamment à la toutefin… VR

Notre petite sœurDe Hirokazu Kore-eda (Jap,2h08) avec Haruka Ayase,Masami Nagasawa, Kaho…Trois sœurs décident d'hébergerdans la demeure familiale leur jeunedemi-sœur, orpheline à la suite dudécès de leur père. Chronique douce-

amère de cette sympathique coha-bitation… On pourrait parler detranches de vie, voire de tranches degâteau : il n'est pas de séquencequi ne montre ou ne parle denourriture ! Le repas est à Notrepetite sœur ce que le sexe est aucinéma pornographique : un acteordinaire consommé dans desproportions tellement orgiaques etinhumaines (par des créaturesfiliformes de surcroît) qu'il endevient un rite obscène. Cette obses-sion de Kore-eda pour l'assiette rendmalheureusement le reste de sonfilm anecdotique : le parcours de sespersonnages, pourtant attachants,s'écoule en arrière-plan. Certes,quelques plans ravissants sur descerisiers en fleurs et des parties defoot mixtes offrent un bref dérivatif,mais on peste un peu de sortir decette comédie dramatique enrestant, c'est le comble, sur safaim… VR

ET AUSSI

Vin Diesel a déjà pratiquement toutpulvérisé, des chauves-sourisgéantes aux grosses cylindrées, enpassant par Asia Argento… euhenfin non, pas elle. Pour Le Dernierchasseur de sorcières, BreckEisner lui réserve une gâterie avec cequi ressemble sur le papier à unmélange entre Highlander, AbrahamLincoln : Chasseur de vampires etNosferatu. C'est dire la promesse…

Absent des écrans depuis sonpéplum Agora (2009), AlejandroAmenábar revient avec un thriller,Regression, et du beau mondepour l'interpréter : Emma Watson,

Ethan Hawke et David Thewlis.Ambiance film d'hypnose, castingd'Harry Potter et de Mike Leigh. Ondevrait sursauter une bonne demi-douzaine de fois.

Étant donné sa maîtrise de laDeLorean, on ne s'étonnera pas queRobert Zemeckis ait trouvé dans lepassé le sujet de The Walk –Rêver Plus Haut : ce biopic retracela minutieuse préparation dePhilippe Petit, le funambule qui arallié sur son fil les Twin Towers en1974. Inutile de dire que ce film avecJoseph Gordon-Levitt en chaussonsa été réalisé avec trucages…

Infatigable filmeur, Alain Cavaliersemble signer un documentaire pourjustifier son pseudonyme. Car LeCaravage du titre ne fait pas réfé-rence au peintre milanais, mais à uncheval faisant partie de l'écurie deBartabas. C'est leur complicité quele piéton à la caméra a captée etenregistrée.

ACTU JOURNÉE SPÉCIALE

ÉMILE ET LES IMAGES—

Le 28 octobre 1892, Émile Reynaud présente au Musée Grévin les premières séances de ce qu'il nomme des « panto-mimes lumineuses ». De quoi s'agit-il ? Rien moins que de la projection d'images animées, trois ans avant le cinéma-tographe des frères Lumière ! Cette date a depuis été retenue pour commémorer chaque année la Journée mondialedu film d'animation. Étrangement, peu de lieux en profitent pour mettre à l'honneur ce genre pionnier qui ne cessepourtant de se renouveler avec l'évolution des techniques cinématographiques – voyez l'inventivité Pixar. Heureusementque Mon Ciné « fait le job » ! La salle martinéroise dédie en effet la quasi-totalité de sa programmation du mercredi28 octobre à l'animation jeune public (vacances de la Toussaint obligent), avec non seulement des films, mais en plusdes bonus à foison. Dès 10h30, Minopolska 2 attendra les spectateurs à partir 3 ans. La projection sera suivie d'une…animation, en lien avec cette série de courts-métrages polonais. Puis, à 14h30, d'autres courts (Les Salsifis du Bengaleet autres poèmes de Robert Desnos) serviront deprologue à un atelier-découverte expliquant la fabri-cation d'un film. Enfin, l'excellent Phantom Boy(photo) de Gagnol et Felicioli, avec son histoired'enfant hospitalisé déjouant de son lit d'hôpital leplan diabolique d'un horrible gangster, conclural'après-midi à 16h. Les festivités se poursuivront lereste de la semaine avec des séances du film précédentde la paire Gogol & Felicioli, le tout aussi excellentUne vie de chat, ainsi que par une expositionconsacrée à leur travail dans le hall du cinéma.Impossible de rester de marbre ! VR

> Journée mondiale du cinéma d'animation,mercredi 28 octobre à Mon Ciné (SMH)

© Folimage

LoloQUAND JULIE DELPY SIGNE UNE COMÉDIE FAMILIALE, IL NE FAUT PAS FORCÉMENT S'YRENDRE AVEC SA SMALA. NI AVEC SON OU SA FIANCÉ(E). NI EN CÉLIBATAIRE. PLUTÔT ENGROUPE DE POTES EN FAIT… VINCENT RAYMOND

Depuis qu'elle est réalisatrice, Julie Delpy cuisine lafamille à toutes les sauces. En s'inspirant de sa pitto-resque tribu, à l'origine de son caractère pour le moinsfantasque. Ainsi, dans sa prolifique filmographie, unecontinuité indiscutable relie 2 Days in Paris (2007) et2 Days in New York (2012) : deux comédies enlevéesjouant sur les stéréotypes culturels, où elle confronteson couple mixte (car à chaque fois, elle partage la vied'un Étatsunien) avec son père, Français bohèmedécontracté du slip (quand il en porte un…). Le Skylab(2011) montait un cran plus haut en plaçant des adosau milieu d'une maison de vacances des annéessoixante-dix transformée en cocotte-minute familiale.Pour Lolo, Delpy réussit le prodige d'aller plus loindans la perversité, avec une œuvre dont elle estvisiblement persuadée qu'elle est grand public. SonLolo ressemble à Tanguy, l'ado attardé de Chatiliez quis'incruste chez ses parents. En pire, puisque ce filsexclusif et sournois fait fuir les amants de sa mère afinde conserver sur elle une emprise totale. Jusqu'à cequ'un informaticien, Jean-René, le démasque endéjouant ses manigances de rejeton psychopathe…

LOLO OU LES AMBIGUITÉSLolo trompe son monde, y compris par son affiched'une neutralité confondante et son générique animé

Des vues d'artistes du vaste cosmos, soumis à sesmétamorphoses ; des images aériennes esthétisantesde la Patagonie. Et puis des glaciers, aux mille refletsbleutés ; un morceau de quartz piégeant des goutte-lettes d'une eau venue des étoiles, ainsi que l'expliqueen off la voix douce du documentariste… Durant lespremières minutes du Bouton de nacre, on s'inquiète :Patricio Guzmán aurait-il à son tour succombé à cettetendance du docu pangéographique naïf et aseptisé,dont Yann Arthus-Bertrand est le prophète ? Évidemmentnon, et ce serait mal connaître l'auteur du CasPinochet que de le croire soumis à quelque diktat quece soit, fût-il celui de la mode. Exaltant la beauté natu-

mignon tout plein. Car avec un aplomb rare etplaisant, les personnages campés par Karin Viard etJulie Delpy ne parlent durant les vingt premièresminutes que de l'appétit de leur chatte respective – etil ne s'agit pas de félidé domestique. Il faudrait fairepreuve d'une puissante hypocrisie pour s'indignerd'un langage et de mœurs aussi décomplexés, alorsque de toute éternité des productions testostéronéesont valorisé des quinquas masculins bien caramélisésgloussant en étalant (et comparant) leurs tableaux dechasse ! En fait, le naturel et la sincérité de Julie Delpyl'emportent sur un désir de scandale ou de transgression– ce qui ne signifie pas que son cinéma soit dépourvud'intentions. Parisienne jusqu'à la caricature, lacomédienne-réalisatrice est ainsi capable de tourneren dérision son microcosme et sa propre superficialité.Excellente directrice d'acteurs, elle dispose d'un DanyBoon impeccable, éloigné de ses rôles geignards– seul Vincent Lacoste ne surprend guère, fossilisédans un emploi de pré-adulte. Hélas, l'incorrectionpétillante de Lolo se dissipe sur la fin avec une conclu-sion à la Danièle Thompson. C'est dire son manque decruauté…

> Lolo, de et avec Julie Delpy (Fr, 1h39) avecDany Boon, Vincent Lacoste, Karin Viard…

© Mars Distribution

DR

© Katell Djian

Le Boutonde nacreGRAND SPÉCIALISTE DE LA DICTATURECHILIENNE, À LAQUELLE IL A CONSACRÉL'ESSENTIEL DE SA CARRIÈRE CINÉMATO-GRAPHIQUE, PATRICIO GUZMÁN DRESSEUN PORTRAIT ETHNO-HISTORICO-GÉOGRAPHIQUE DE SON PAYS, AUSSIFASCINANT QU'INATTENDU. VR

relle, minérale et végétale de son pays, ce préambulen'est toutefois qu'en partie une fausse piste : Guzmána besoin de planter son décor. Et il laissera à d'autresle ronron de la contemplation extatique, car il a pluspassionnant à raconter : rien moins que l'histoire duChili, la vraie. Vaste programme, comme dirait deGaulle…

LA CARTE ET LE TERRITOIRESi l'humain occupe l'essentiel de son propos, Guzmánmultiplie les entrées pour nous permettre d'appréhenderson pays. La principale clé de compréhension seradonnée par un géographe, opérant un constat quasipsychanalytique : selon ce spécialiste, le Chili, tout enlongueur, isolé de ses voisins par la haute Cordillèredes Andes et bordé par le Pacifique, a manqué sa voca-tion d'île. Petit royaume immense, il a cependant unementalité d'insulaire ainsi qu'une capacité à l'autarcie– expliquant sans doute pourquoi, lorsque le mondeentier s'indignait des exactions de la dictature, celle-cimanifestait une parfaite indifférence. Et continuait àfaire disparaître les opposants, profitant des 6 000 kmde côtes du Chili. Voilà comment le cinéaste finit parrenouer avec son sujet de prédilection. Lui qui s'est faitune spécialité de rappeler aux consciences oublieusesl'existence des disparus (ou de ceux dont on a vouluoblitérer la présence) s'attache aussi au destin despeuples premiers du Chili, dont il retrace toute la ter-rible histoire. Victimes dans le meilleur des cas d'uneassimilation forcée, dans le pire (et plus fréquent), ilsont fait les frais d'une discrimination indigne et d'unepolitique génocidaire, accentuée évidemment durantles années Pinochet. Les rares survivants, très âgés,ont conservé des reliques de leur culture, telle que lalangue kawésqar. Guzmán en recueille quelques gouttes,que son film-quartz emprisonne pour l'éternité…

> Le Bouton de nacre, de et avec PatricioGuzmán (Fr/Chi/Es, 1h22) documentaire

DR

DRDR

Page 5: Le petit bulletin - Grenoble - 989

CINÉMA

FILMS ÀL’AFFICHESélectionADAMADe Simon Rouby (Fr, 1h22) animationEspace Aragon, Le Méliès

ANINA De Alfredo Soderguit (Urug-Colomb, 1h20)avec Federica Lacaño, Guillermina Pardo...Le Méliès

ASPHALTEDe Samuel Benchetrit (Fr, 1h40) avecIsabelle Huppert, Gustave Kervern...La Nef

BELLES FAMILLESDe Jean-Paul Rappeneau (Fr, 1h53) avec Mathieu Amalric, Marine Vacth...La Nef (vo), La Vence Scène, PASSrL Les Écrans,Pathé Chavant

LE BOUTON DE NACREDe Patricio Guzmán (Fr-Esp-Chili, 1h22)Le Méliès (vo)

LE CARAVAGEDe Alain Cavalier (Fr, 1h10)Le Méliès

LES CHANSONS QUE MES FRÈRESM’ONT APPRISESDe Chloé Zhao (EU, 1h34) avec John Reddy, Jashaun St. John...Le Club (vo)

LA COURSE DU SIÈCLEDe Ute von Münchow-Pohl, Sandor Jesse(All, 1h13) avec Jan Delay, KatharinaThalbach...Espace Aragon, Le Méliès, Pathé Échirolles

CRIMSON PEAKDe Guillermo del Toro (ÉU, 1h59) avec MiaWasikowska, Jessica Chastain...

Ça a la saveur de Poe, la couleur dePerrault, mais c’est du Guillermo del Toro,revenu à ses démons gothiques préférés,pour magnifier le charme vénéneux deJessica Chastain dans ce conte aussi noirque sublime, où brille également TomHiddleston.La Nef (vo), Pathé Chavant

LE DERNIER CHASSEUR DE SORCIÈRES De Breck Eisner (ÉU, 1h46) avec Vin Diesel,Rose Leslie...Les 6 Rex, PASSrL Le Mail, Pathé Échirolles

LES DEUX AMISDe Louis Garrel (Fr, 1h40) avec GolshiftehFarahani, Vincent Macaigne...Le Club (vo)

DHEEPANDe Jacques Audiard (Fr, 1h54) avecAntonythasan Jesuthasan, KalieaswariSrinivasan...

Jacques Audiard a décroché une Palmed’or avec un très bon film qui n’en avaitpourtant pas le profil du parfait lauréat,même si cette histoire de guerrier tamoulcherchant à construire une famille enFrance et se retrouvant face à ses vieuxdémons est plus complexe que son pitchne le laisse croire.Le Club

ELSER, UN HÉROS ORDINAIRED’Oliver Hirschbiegel (All, 1h54) avecChristian Friedel, Katharina Schüttler...La Nef (vo)

L’ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRIDe Ivan Calbérac (Fr, 1h38) avec ClaudeBrasseur, Guillaume De Tonquédec...La Nef, PASSrL Les Écrans

EVERESTDe Baltasar Kormákur (Ang-ÉU-Isl, 2h02)avec Jason Clarke, Jake Gyllenhaal...Les 6 Rex, Les 6 Rex (3D)

FATIMADe Philippe Faucon (Fr, 1h19) avec SoriaZeroual, Zita Hanrot...

Portraitiste aussi rigoureux que sensi-ble, Philippe Faucon raconte le quotidiend’une femme de ménage ne parlant pas lefrançais, mais qui trouve dans l’écriture lemoyen d’exprimer des années de non-dit.Du cinéma pur et sans manière.La Vence Scène, Le Club, Mon Ciné

LA GLACE ET LE CIELDe Luc Jacquet (Fr, 1h29) avec ClaudeLorius, Michel Papineschi...Pathé Chavant

LE GRAND JOURDe Pascal Plisson (Fr, 1h26) AvecNidhi Jha, Albert Ensasi...Jeu de Paume

L’HOMME IRRATIONNELDe Woody Allen (ÉU, 1h36) avec JoaquinPhoenix, Emma Stone...Jeu de Paume (vo), La Nef (vo), Le Méliès (vo),PASSrL Les Écrans (vo), PASSrL Les Écrans, PathéChavant (vo)

HÔTEL TRANSYLVANIE 2De Genndy Tartakovsky (ÉU, 1h29) avecAdam Sandler, Andy Samberg...Espace Aragon, La Vence Scène, Les 6 Rex, PASSrLLe Mail, Pathé Chavant, Pathé Échirolles, PathéÉchirolles (3D)

LA ISLA MINIMAD’Alberto Rodriguez (Esp, 1h44) avec RaúlArévalo, Javier Gutiérrez (II)...

Deux flics enquêtent sur des assassi-nats de femme dans une région maréca-geuse et isolée, loin des soubresauts d’unpays en pleine transition démocratique. Enmélangeant thriller prenant et réflexionhistorique, Alberto Rodríguez réalise avecmaestria un “True Detective” espagnol.Le Méliès (vo)

JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITEDe Baya Kasmi (Fr, 1h40) avec VimalaPons, Mehdi Djaadi...Arts et plaisirs

LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉEDe Wes Ball (EU, 2h13) avec DylanO’Brien, Ki Hong Lee...Espace Aragon, La Vence Scène, Les 6 Rex, PASSrLLe Mail, Pathé Chavant (3D), Pathé Échirolles

LAMBDe Yared Zeleke (All-Fr-Eth, 1h34) avecRediat Amare, Kidist Siyum, ...Espace Aragon (vo), Le Méliès, Le Méliès (vo)

LOLODe Julie Delpy (Fr, 1h39) avec Julie Delpy,Dany Boon...Espace Aragon, Les 6 Rex, PASSrL Le Mail, PathéChavant, Pathé Échirolles

MARGUERITEDe Xavier Giannoli (Fr-Rep.Tch-Bel, 2h07)avec Catherine Frot, André Marcon...La Nef, PASSrL Les Écrans

MISS HOKUSAIDe Keiichi Hara (Jap, 1h33) avec YutakaMatsushige, Anne WatanabeLe Méliès

MON ROIDe Maïwenn (Fr, 2h04) avec VincentCassel, Emmanuelle Bercot...Arts et plaisirs, Le Club, PASSrL Les Écrans, PathéChavant, Pathé Échirolles

MUCH LOVED(int - 12 ans)De Nabil Ayouch (Fr-Mar, 1h48) avecLoubna Abidar, Asmaa Lazrak...

Chronique sans fard d’un quatuor deprostituées marocaines, le film de NabilAyouch défie les interdits et la censurepour parler respectueusement des fem-mes. Cru, mais pas misérabiliste, grâce àl’énergique interprétation de la flamboyanteLoubna Abidar.La Nef (vo)

MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNED’Alexandre Heboyan (Fr) animationLa Nef, La Vence Scène, PASSrL Le Mail, PathéÉchirolles

MUSTANGDe Deniz Gamze Ergüven (Fr-All-Tur, 1h34)avec Erol Afsin...

Virgin Suicides en Turquie ? Même si cepremier film de Deniz Gamze Ergüvenévoque celui de Sofia Coppola, la cinéastesait aussi trouver sa propre voie en faisantvoler en éclats la culture patriarcale deson pays par un vent de liberté, de jeunes-se et d’insolence. Un film à la fluidité irré-sistible, qui flirte avec la tragédie sans serésoudre à tomber dedans.Le Méliès (vo)

NI LE CIEL NI LA TERREDe Clément Cogitore (Fr-Bel, 1h40) avecJérémie Renier, Kévin Azaïs...Mon Ciné

NOTRE PETITE SOEURDe Hirokazu Koreeda (Jap, 2h08) avecHaruka Ayase, Masami Nagasawa...Le Méliès (vo)

LES NOUVELLES AVENTURESD’ALADIND’Arthur Benzaquen (Fr, 1h47) avec KevAdams, Jean-Paul Rouve...Arts et plaisirs, La Vence Scène, Les 6 Rex, PASSrLLe Mail, Pathé Chavant, Pathé Échirolles

L’ODEUR DE LA MANDARINEDe Gilles Legrand (Fr, 1h50) avec OlivierGourmet, Georgia Scalliet...

Une veuve de guerre et un officier decavalerie amputé scellent un contratmatrimonial, duquel l’amour est exclu.Mais le désir s’en mêle… Un remarquabletraitement de la guerre in absentia, et unétonnant portrait de deux êtres soumis àdes pulsions plus fortes que leur raison.Jeu de Paume

PANDe Joe Wright (ÉU, 1h51) avec HughJackman, Levi Miller...Jeu de Paume (3D), Jeu de Paume, La VenceScène, La Vence Scène (3D), Les 6 Rex, PASSrL LeMail, Pathé Chavant (3D), Pathé Chavant, PathéÉchirolles (3D), Pathé Échirolles

PARANORMAL ACTIVITY 5 GHOSTDIMENSIONDe Gregory Plotkin (ÉU, 1h35) AvecChris J. Murray, Brittany Shaw...Les 6 Rex (3D), PASSrL Le Mail (3D), Pathé Échi-rolles (3D)

PHANTOM BOYD’Alain Gagnol (Fr-Bel, 1h24) animation

Cloué à l’hôpital, un enfant sort de soncorps pour aider un policier à sauver NewYork. Nouvelle réussite animée des auteursde Une vie de chat, combinant polar, poésievisuelle, fantastique et émotion. Du nananpour les enfants jusqu’à 120 ans.Espace Aragon, Le Méliès

REGRESSIONDe Alejandro Amenábar (Esp-Can, 1h47)avec Emma Watson, Ethan Hawke...La Nef (vo), Pathé Échirolles

SAMETKA, LA CHENILLE QUI DANSEDe Zdenek Miler et Fiodor Khitruk(Rep.Tchèq., 39min)Le Méliès

SEUL SUR MARSDe Ridley Scott (ÉU, 2h21) avec MattDamon, Jessica Chastain...

Robinsonade martienne signée par l’undes maîtres contemporains de la science-fiction, ce film épique, aux tonalités écolo-giques et d’un réalisme saisissant, prouvequ’à 77 ans, Scott est toujours prêt.Les 6 Rex (3D), Les 6 Rex, PASSrL Le Mail, PASSrLLe Mail (3D), Pathé Chavant (vo), Pathé Chavant,Pathé Chavant (3D), Pathé Chavant (3D) (vo),Pathé Échirolles, Pathé Échirolles (3D)

SICARIODe Denis Villeneuve (ÉU, 2h02) avec EmilyBlunt, Benicio Del Toro...Le Club (vo)

THE LOBSTERDe Yorgos Lanthimos (Grè-GB-PB-Irl-Fr,1h58) avec Colin Farrell, Rachel Weisz...La Nef (vo), Le Club (vo)

THE WALK – RÊVER PLUS HAUTDe Robert Zemeckis (ÉU, 2h03) avecJoseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley...La Nef (3D) (vo), La Nef (vo), PASSrL Le Mail,PASSrL Le Mail (3D), Pathé Chavant (3D), PathéChavant (3D) (vo), Pathé Échirolles (3D)

UN DÉBUT PROMETTEURDe Emma Luchini (Fr, 1h30) avec ManuPayet, Veerle Baetens...Jeu de Paume, Mon Ciné

UNE JEUNESSE ALLEMANDEDe Jean-Gabriel Périot (Fr, 1h33)Le Club (vo)

UNE VIE DE CHATD’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli(2010, Fr, 1h15) animationMon Ciné

VERS L’AUTRE RIVEDe Kiyoshi Kurosawa (Fr-Jap, 2h07) avecEri Fukatsu, Tadanobu Asano...Le Méliès (vo)

YOUTH De Paolo Sorrentino (It-Fr-Gb, 1h58) avecMichael Caine, Harvey Keitel...Le Club (vo)

Crimson Peak

Page 6: Le petit bulletin - Grenoble - 989

NOUVEAU

Consultez et trouvezvotre resto sur Grenoblesur votre smartphoneou tablette !

Site 100% responsiveet adapté à tous les écrans

Vous cherchez UN RESTO ?

o sur Grenobletre restovt tronsultez eC

NOUVEA

o sur Grenobleouvezt tr

UNOUVEA

ERNU

ous cherchezV ?OTSE

ous cherchez ous les écrt adapté à te

Site 100% responsive

tte !ou tabletre smartphoneosur v

o sur Grenobletre restov

ansous les écr

Site 100% responsive

tre smartphoneo sur Grenoble

DR

P06 — LE PETIT BULLETIN N°989 — DU 28.10 AU 03.11.15

CINÉMA

FILMS PARSALLESLE CLUB9 bis, rue Phalanstère - Grenoble - 04 76 46 13 38

Avant-premières :Qui a tué Ali Ziri ? : mer 19h***Une histoire de fou : lun 20h15*MON ROIMer 13h30, 17h35, 22h - jeu, ven, sam13h30, 19h40, 22h - dim 12h30, 18h40,21h - lun, mar 19h40, 22h + AD mer 19h40- jeu, ven, sam, lun, mar 17h35 - dim 16h35+ SME lun, mar 13h30DHEEPANMer, lun 15h20 - jeu, ven, sam, mar 15h20,22h - dim 14h20, 21hERTAN OU LA DESTINÉE V.O. 22h10 sf dim 21h10FATIMAMer 13h40, 18h10, 20h10 - jeu, ven, sam,lun, mar 15h45, 18h10, 20h10 - dim14h45, 17h10, 19h10 + AD mer 15h45 -jeu, ven, sam, lun, mar 13h40 - dim 12h40LES CHANSONS QUE MES FRÈRESM’ONT APPRISES V.O. Mer, jeu, ven, sam, mar 13h30 - dim 12h30- lun 13h30, 17h50LES DEUX AMIS V.O. 15h50 sf dim 14h50SICARIO V.O. Mer 15h15, 19h55, 21h50 - jeu, ven, sam,lun, mar 21h50 - dim 20h50 + AD jeu, ven,sam, lun, mar 15h15, 19h55 - dim 14h15,18h55THE LOBSTER V.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 13h30, 15h55,17h25, 19h50, 22h - dim 12h30, 14h55,16h24, 18h50, 21hUNE JEUNESSE ALLEMANDE V.O. 17h35 sf dim 16h35YOUTH V.O. Mer 13h30, 22h - jeu, ven, sam, mar13h30, 17h50, 19h40 - dim 12h30, 16h50,18h40 - lun 13h30

LE MÉLIÈS28 allée Henri Frenay - Grenoble - 04 76 47 99 31

Avant-première :Demain, vo : ven 20h15PHANTOM BOYMer 10h30, 16h40 - jeu 10h30, 16h25 -ven 10h30, 15h50 - sam, dim 14h15,16h25MUSTANGV.O. Mar 18h45LE BOUTON DE NACRE V.O. Mer 14h, 18h20, 21h - jeu 14h, 17h15,20h15 - ven 14h, 17h, 19h20 - sam 16h,17h40, 19h20 - dim 16h50, 18h55, 20h40 -lun 14h10, 17h15, 21h - mar 14h, 17h10,20h40NOTRE PETITE SOEUR V.O. Mer 14h, 16h25, 18h45, 21h - jeu, ven,sam 14h, 18h10, 20h40 - dim 14h, 18h15,20h30 - lun 14h, 16h25, 18h45, 20h20 -mar 14h, 16h25, 20h15LE VOYAGE DE TOM POUCEVen 15h40LE CARAVAGEMer 15h50, 19h55 - jeu, lun 15h50, 18h50- ven 18h35 - sam 13h45, 20h10 - dim13h45, 20h30 - mar 15h40, 18h45LA COURSE DU SIÈCLEMer 11h10 - jeu 10h15 - ven 10h50 - sam15h10L’HOMME IRRATIONNEL V.O. Mer 17h15, 19h10, 21h15 - jeu 17h15,19h10, 21h - ven 17h30, 21h - sam 18h20,21h - dim 17h, 18h35 - lun 14h, 15h55,19h20 - mar 14h10, 16h10, 20h20SAMETKA, LA CHENILLE QUI DANSEMer 15h45 - jeu 11h10 - ven 10hADAMAMer 10h30, 14h15 - jeu 14h15 - ven 16h25- sam 16h40 - dim 15h10 - lun 17h45

LES ANIMAUX FARFELUSMer, jeu 10h15 - dim 16hANINA Jeu 15h40LA ISLA MINIMAV.O. Sam 21h30MISS HOKUSAIVen 10h15VERS L’AUTRE RIVE V.O. Lun 21h15LAMBVen 14hLAMB V.O. Mar 18h15

LA NEF18 boulevard Edouard Rey - Grenoble - 08 92 68 00 31

Avant-première :A vif !, vo : mar 20hELSER, UN HÉROS ORDINAIRE V.O. 18h - 20h - 22h05CRIMSON PEAK V.O. 22h10MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE13h50ASPHALTE22h05L’ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI15h30 - 17h30BELLES FAMILLES V.O. 13h50 - 15h55 - 18hMARGUERITE13h40 - 15h50 - 20hMUCH LOVEDV.O. (int - 12 ans)19h30 - 21h30THE LOBSTER V.O. 13h45 - 15h50 - 17h55 - 20h - 22h05THE WALK – RÊVER PLUS HAUT3D V.O. 13h40 - 15h50 -20h10 - 22h15THE WALK – RÊVER PLUS HAUT V.O. 18hREGRESSION V.O. 14h - 16h - 18h - 20h - 21h50L’HOMME IRRATIONNEL V.O. 13h50 - 15h30 - 17h10 - 18h50 - 20h25 -22h05

LES 6 REX13 rue Saint-Jacques - Grenoble - 08 92 68 00 31

Avant-première :Au royaume des singes : dim 16hLES NOUVELLES AVENTURESD’ALADIN15h50 - 19h40 - 22h05LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉE18h20HÔTEL TRANSYLVANIE 213h50 - 15h20 - 16h50LE DERNIER CHASSEUR DE SORCIÈ-RES 14h - 16h sf dim - 18h - 20h - 22hEVEREST15h35 - 19h50EVEREST 3D 17h45SEUL SUR MARS 3D 14hPARANORMAL ACTIVITY 5 GHOSTDIMENSION 3D 14h - 20h35 - 21h55SEUL SUR MARS16h30 - 19h30 - 22hLOLO14h - 16h - 18h - 20h - 22hPAN13h55 - 17h40 - 21h40

PATHÉ CHAVANT21 boulevard Maréchal Liautey - Grenoble

Avant-premières :A vif ! : mar 20hLa Dernière leçon : lun 19h30L’HOMME IRRATIONNEL V.O. Mer, jeu, ven, dim 14h40, 17h, 19h15,22h10 - sam 14h40, 22h10 - lun, mar14h40, 17h, 22h10

LES NOUVELLES AVENTURESD’ALADINMer, jeu, ven, dim 11h, 13h40, 16h, 18h15,20h30 - sam 13h40, 16h, 18h15, 20h30 -lun, mar 14h, 18h15, 20h45LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉEMer, jeu, sam 13h15, 19h50, 22h30 - ven13h15, 22h30 - dim 13h15, 19h50 - lun,mar 20h30PARANORMAL ACTIVITY 5 GHOSTDIMENSION 3D Mer, jeu, ven, sam 18h20, 22h40 - dim18h20 - lun 14h10, 18h30 - mar 14h10,20h45LOLOMer, jeu, ven 11h, 13h30, 15h40, 17h45,20h10, 22h15 - sam 13h30, 15h40, 17h45,20h10, 22h15 - dim 13h30, 15h40, 17h45,20h10 - lun, mar 14h40, 18h30, 20h45LE DERNIER CHASSEUR DE SORCIÈRES Mer, jeu, ven, sam 20h20, 22h45 - dim17h50, 20h20 - lun 14h, 18h15, 20h30 -mar 14h, 18h15HÔTEL TRANSYLVANIE 2Mer, jeu, ven, dim 11h10, 13h30, 15h50,18h - sam 13h30, 15h50, 18h - lun, mar18hSEUL SUR MARS 3D Mer 22h15 - jeu, ven, dim 1640 - sam 20h -lun 13h50 - mar 20h15MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNEMer, jeu, ven, dim 11h10, 13h50 - sam13h50PANMer, jeu, ven 10h50, 15h50, 17h50 - sam15h50, 17h50 - dim 10h50, 15h50 - mar18h20

JEU DE PAUMESquare de la Révolution - Vizille - 08 92 68 05 56

LE GRAND JOURJeu, ven 14h30L’HOMME IRRATIONNELV.O. Mer, jeu, sam 20h30 - ven, mar 17h30,20h30 - dim 17h30L’ODEUR DE LA MANDARINEJeu, lun 17h30, 20h30 - sam 17h30 - dim20hPAN 3D Mer 14h30, 17h - ven, dim 14h30PANJeu 14h30, 17h - ven 20h30 - sam 14h30,17h, 20h30 - dim 17h - mar 17h30PETITES CASSEROLESMer 14h30 - sam, dim 16hUN DÉBUT PROMETTEURMer, lun 17h30, 20h30 - ven 17h30 - dim20h - mar 20h30

PASSRL LES ÉCRANSRue Georges Clémenceau - Voiron - 08 92 68 81 06

MARGUERITEVen 20h - dim 19h - mar 17h40L’HOMME IRRATIONNEL V.O. Mer, sam 17h45 - jeu 20h20 - ven, lun 14h- dim 19h20

MON ROIMer, jeu, lun, mar 13h50, 17h45, 20h - ven13h50, 17h45, 20h10 - sam 17h45, 20h -dim 14h, 16h30, 19h15BELLES FAMILLESMer, jeu, lun 14h, 17h45, 20h10 - ven 14h,17h45 - sam 17h45, 20h10 - dim 14h10,16h50 - mar 14h, 20h15L’HOMME IRRATIONNELMer 14h, 20h20 - jeu 14h - ven 17h45,20h30 - sam 20h20 - dim 17h10 - lun17h45 - mar 14h, 17h45, 20h30L’ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRIJeu 17h45 - dim 14h20 - lun 20h20

ARTS ET PLAISIRSPlace Armand Pugnot - Voreppe - 04 76 50 02 09

LES NOUVELLES AVENTURESD’ALADINMer, jeu 18h - ven, mar 20h30 - sam 20h45MON ROIMer, jeu, dim 20h30 - sam 18h - mar 17h30JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITEVen 18h - lun 20h30FESTIVAL CINÉ JEUNE 2015 MÔMESEN VADROUILLESAMETKA, LA CHENILLE QUI DANSEMer, ven 16h30ANINA Jeu 16h - dim 15hPHANTOM BOYMer, ven 14hWALLACE ET GROMIT ET LE MYSTÈREDU LAPIN-GAROUSam 16hBELLE ET SÉBASTIEN : L’AVENTURECONTINUEdim 17h30

LA VENCE SCÈNE1 avenue Général de Gaulle - Saint-Égrève - 04 76 7530 39, Plein tarif : 5€, tarif réduit : 4€, abonnement5 places : 20€, groupes et scolaires : 3€

Avant-première :Empreintes : mar 20h**BELLES FAMILLESMer 17h30 - jeu, sam, lun 20h - dim 18hFATIMAMer, jeu, lun 20h30PAN Mer 15h30 - jeu, ven, dim 17h30 -sam 17h30, 20h30PAN 3D Ven 20hHÔTEL TRANSYLVANIE 2Mer, sam, dim 15h - jeu 15h, 17h30MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNEMer 18h - jeu, ven, sam 15h30 - dim 16hLES NOUVELLES AVENTURESD’ALADINVen 15h, 17h30, 20h30 - mar 20h30LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉEMer 20h - sam 17h30

(*) en présence de l’équipe(**) suivie d’un débat

HÔTEL TRANSYLVANIE 210h40 - 12h35 - 14h30 - 16h25 - 18h15LA GLACE ET LE CIEL10h40 - 12h40MON ROI10h50 - 13h30 - 16h05 - 18h35 - 21h10PAN 3D 13h - 15h20 - 17h40 - 20hPAN10h40BELLES FAMILLES20h10 - 22h30SEUL SUR MARS V.O. 22h20CRIMSON PEAK22h20SEUL SUR MARSMer, jeu, ven, dim, mar 13h45, 16h40 - sam13h, 16h40, 19h25SEUL SUR MARS 3D Mer, jeu, ven, dim 13h25, 16h25, 19h10,22h - sam 10h40, 13h25, 16h25, 19h10,22h - lun 10h40, 13h25, 16h25, 19h30,22h20 - mar 13h25, 16h25, 19h10, 19h30,22h20LOLO10h45 - 13h - 15h15 - 17h30 - 20h -22h25 + VFST jeu 20h - sam 17h30THE WALK – RÊVER PLUS HAUT 3D 10h40 - 14h - 16h30 - 19h50THE WALK – RÊVER PLUS HAUT3D V.O. 22h20LES NOUVELLES AVENTURESD’ALADIN10h45 - 13h - 15h15 - 17h30 - 19h50 -22h15LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉE3D 11h15 - 14h - 16h45 - 19h30 - 22h15SEUL SUR MARS 3D V.O. Mer, jeu, ven, dim 10h55, 19h25 - lun 22h -mar 10h40, 10h55

PATHÉ ÉCHIROLLES4 rue Albert Londres - Échirolles

PARANORMAL ACTIVITY 5 GHOSTDIMENSION 3D 10h30 sf lun, mar - 14h25 - 16h25 - 18h25- 20h25 - 22h25SEUL SUR MARS19h30SEUL SUR MARS 3D 11h15 sf lun, mar - 14h25 - 17h25 - 20h30- 21h35THE WALK – RÊVER PLUS HAUT 3D 11h sf lun, mar - 13h40 - 16h30 - 19h25 -22hHÔTEL TRANSYLVANIE 210h55 sf lun, mar - 13h25 - 15h10 - 17h10HÔTEL TRANSYLVANIE 2 3D 19h10LE DERNIER CHASSEUR DE SORCIÈ-RES 10h30 sf lun, mar - 13h25 - 15h35 - 17h50- 20h - 22h25PAN 3D 17h05 - 19h35 - 22hREGRESSION10h50 sf lun, mar - 12h55 - 15h15 - 17h35- 19h55 - 22h15LES NOUVELLES AVENTURESD’ALADIN11h25 sf lun, mar - 14h - 15h - 16h15 -17h15 - 19h15 - 21h30 - 22h10PAN11h05 sf lun, mar - 12h40 - 14h45LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉE10h35 sf lun, mar - 13h10 - 16h - 19h -21h50MON ROI11h10 sf lun, mar - 13h55 - 16h35 - 19h15- 21h55MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE12h30LOLO10h40 sf lun, mar - 12h55 sf sam - 15h25 -17h40 - 19h55 sf jeu - 22h10 + VFST jeu19h55 - sam 12h55LA COURSE DU SIÈCLE11h20 sf lun, mar - 13h05

ESPACE ARAGON19 boulevard Jules Ferry - Villard-Bonnot04 76 71 22 51

ADAMAMer 14h30, 20h30 - sam 18h - dim 20h -mar 18hLE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉEJeu 18h - ven 20h30LAMB V.O. Jeu 20h30 - ven 14h - sam 14h, 20h - dim18h - mar 20hLOLOMer 18h, 20h - jeu 20h45 - ven 18h - sam,mar 20h30 - dim 17h, 20h30 - lun 18h,20h30HÔTEL TRANSYLVANIE 2Mer, jeu 14h - sam, dim 14h30PHANTOM BOYMer, jeu, sam 17h - dim 14h - mar 17h30LA COURSE DU SIÈCLEJeu 17h30 - dim 17h30, 20h - mar 20h30

MON CINÉ10 avenue Ambroise Croizat - Saint-Martin-d’Hères -04 76 44 60 11

NI LE CIEL NI LA TERREMer, lun 20h30 - ven 18h30FATIMAMer, dim, lun 18h30 - jeu, sam 20h30UN DÉBUT PROMETTEURJeu, sam 18h30 - ven 20h30 - dim 20h -mar 16h30UNE VIE DE CHATJeu, dim 14h30 - sam 17hMINOPOLSKA 2Jeu, dim 16h - ven, sam 15hCINÉ-POÉSIELE GRAND RETOURNEMENTMar 20h30JOURNÉE MONDIALE DU CINÉMAD’ANIMATIONMINOPOLSKA 2Mer 10h30 - jeu, dim 16h - ven, sam 15hLES SALSIFIS DU BENGALE, ET AUT-RES POÈMES DE ROBERT DESNOSMer 14h30PHANTOM BOYMer 16h

PASSRL LE MAIL15 rue du Mail - Voiron

Avant-première :Au royaume des singes : dim 11hTHE WALK – RÊVER PLUS HAUTMer, dim 15h30 - jeu 14h - ven 15h30,22h45 - sam 2245 - lun 18h - mar 13h50THE WALK – RÊVER PLUS HAUT 3D Mer 14h, 19h40, 22h45 - jeu 15h30,19h40, 22h45 - ven 14h, 19h50 - sam 14h,15h30, 19h40 - dim 14h, 19h40 - lun13h50, 20h40 - mar 18h, 20h30SEUL SUR MARSMer 10h50, 16h40, 20h - jeu 10h50, 20h,22h15 - ven, dim 10h50, 20h - sam 16h40,22h15 - lun 20h15 - mar 13h50

Seul sur Mars

Page 7: Le petit bulletin - Grenoble - 989

Samedi 24 octobre, l'exposition Tsiganes, la vie debohème ? ouvrait ses portes au Musée dauphinois.Et dès le départ, un problème se posait : celui de ladénomination. Suivant les époques, les pays, lescommunautés, les notions linguistiques ne sont pasles mêmes. Les Tsiganes, au sens universitaire duterme, ce sont les Gitans (souvenir « ému » d'un BradPitt sensationnel en Mickey dans Snatch), lesManouches, les Yéniches, les Sintis ou encore lesRoms, dont chacun possède sa particularité identitaire.Une petite précision établie à l'entrée du parcours afind'y voir plus clair dans l'histoire de cette migration,actée à 1419 en Isère. La première partie de l'exposi-tion s'attache ainsi à faire de la sémantique, del'histoire, à interroger les préjugés, dévoiler des pein-tures représentant des Tsiganes entre fantasmeromantique et réalité de la vie. Une approche dontl'aspect scientifique (que de textes à lire !) est contre-balancé par une scénographie encore une foisludique. Vidéos, roulottes illuminées, quiz muraux etautres installations qui insufflent un rythme àl'ensemble de la présentation.

LA BOHÈME, EN FAMILLEUn développement ethnique qui se poursuit avec les

Comme un manouche en Isère— MUSÉE — DEPUIS 1982, LE MUSÉE DAUPHINOIS ENTREPREND UN CYCLE SUR LES ORIGINESDES POPULATIONS EN ISÈRE. APRÈS LES ITALIENS, LES GRECS, LES ARMÉNIENS ET AUTRESPEUPLES QUI ONT ENRICHI LE PAYS DE LA NOIX, CE SONT LES TSIGANES QUI S'INVITENT ENHAUT DE LA MONTÉE CHALEMONT. QU'EN EST-IL DE CETTE VIE DE BOHÈME ? LA RÉPONSEEN EXPOSITION. CHARLINE CORUBOLO

pratiques culturelles des Tsiganes. Habitat, savoir-faireet profession, arts vivants et même religion : ces diffé-rentes communautés s'adaptent au territoire surlequel elles se trouvent, tout en apportant leur petitetouche personnelle. La musique est ainsi très semblableà celle du pays dans lequel elles sont, mais lesmusiciens y ajoutent plus de joie rythmique. Une(re)création mélodique à écouter grâce à la roue,non pas de la fortune, mais de la musique à mi-parcours de l'exposition. Django Reinhardt et Manitasde Plata sont ainsi évoqués, mais pas Yvan Le Bolloc'hétrangement. On découvre également que "narvalo"n'est pas une expression grenobloise mais un mot"romani", autrement dit la langue tsigane. Maisqu'importe le marqueur culturel, la constante demeurela solidarité et surtout la famille. Un point mis en exerguedans la dernière partie avec un reportage photo-graphique réalisé par Pablo Chignard de mars à juillet2015, qui donne à voir une tout autre vision que celle,aujourd'hui plus que jamais malheureusement,véhiculée par les préjugés. L'image de grande famille,entre joie et doute.

> Tsiganes, la vie de bohème ? au Muséedauphinois (date de fin non communiquée)

© Charline Corubolo

ALTÉRITÉPhotographies de Jean-Bernard Lassara etSylvain FaisanGALERIE HÉBERT17 rue Hébert, Grenoble (04 76 52 36 36)Jusqu’au 31 oct, du mar au ven de 14h à 19h,sam de 11h à 19h et sur RDV ; entrée libreALORS, EUX AUSSI, ILS SE SONT TUSPhotographies d’Alexis Bérar

Vision d’une nature morte, au sensétymologique du terme mais aussiesthétique : le photographe AlexisBérar immortalise des animaux prison-niers d’une neige mortifère, des sardi-nes dans un ballet tragico-humouris-tique ou des bêtes abattues lors de lachasse. Suite de l’exposition à la galeriePygmaphore.GALERIE EX NIHILO8 rue Servan, Grenoble (06 59 79 79 38)Jusqu’au 31 oct, mar, mer, ven, sam de 14hà 19h ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenobleUN HAVREPhotographies d’Alexis Bérar

Avec un regard quasiment documen-taire, Alexis Bérar photographie le littoraldu Havre comme autant de témoignagesd’une mémoire ouvrière abandonnée.Avec cette volonté d’archiver le territoire,il capte des friches désaffectées vidéesmais pourtant habitées.GALERIE PYGMAPHORE2 rue Bayard, GrenobleJusqu’au 31 oct, du mar au sam de 14h à19h ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenobleAU PAYS DES HOMMES PLUMESPhotographies de Marc DozierGALERIE PYGMAPHORE2 rue Bayard, GrenobleVernissage mar 3 nov à 18h30 ; entrée libreQ(O)UEST, DE L’INDE À L’IRLANDE,SUR LA ROUTE DES MYTHES, DESPEUPLES ET DU GRAALPhotographies de François-Marie PérierLA VINA12 place Notre Dame, GrenobleJusqu’au 8 nov, du mar au sam de 10h à13h et de 14h30 à 19h, dim de 14h30 à19h ; entrée libreDOUCE FRANCEPeintures de C215SPACEJUNK15 rue Génissieu, Grenoble (04 76 26 02 83)Jusqu’au 14 nov, du mar au sam de 14h à19h30 ; entrée libreTHIERRY LAMBERTPeintures, gravures, livres-objets...ATELIER DES ARTS8 rue Joseph Chanrion, Grenoble (06 82 09 48 61)Jusqu’au 16 nov, lun et ven de 11h à 14h,et sur RDV ; entrée libreAUCUNSculptures de Jacky Gras et peintures dePascale LapeyreGALERIE L’ÉTRANGER4 rue André Chevalier, Grenoble (04 76 00 93 25)Du 29 oct au 24 nov, du mar au sam de14h à 19h. Vernissage jeu 5 nov à 18h30 ;entrée libreLEIRE IRARRAGORRIPeinturesGALERIE DU LOSANGE10 rue Condorcet, Grenoble (04 76 46 28 97)Du 3 au 28 nov, du mar au sam de 14h à19h ; entrée libreONISHENKOGALERIE MORE ART TEA41 rue Lesdiguières, Grenoble (07 81 20 18 47)Du 3 au 28 nov, du mar au sam de 14h à19h30 ; entrée librePOP UPPar M-O-R-S-EGALERIE SHOWCASEVitrine à l’angle des place aux Herbes - place Claveyson,GrenobleJusqu’au 6 déc, visible 24h/24h, 7/7j ;entrée libre

CENTRES D’ARTNE LE DIS À PERSONNEDessin, installation, vidéo par Claire Dantzer

Après de nombreux travaux portéssur l’oralité et la bouche, Claire Dantzerse tourne vers les volumes. Telle uneexpérimentation encore en cours, lespièces présentées s’attachent à renver-ser l’ordre établi de la sculpture la pla-quant au mur et offrent une étude de lalumière à travers différents matériaux.Une première épreuve à approfondir.ESPACE VALLÈS14 place de la République, Saint-Martin-d’Hères(04 76 54 41 40)Jusqu’au 31 oct, du mar au sam de 15h à19h ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenobleJUST AROUND MIDNIGHT...Collages et installation de Christian Dell’OvaALTER-ART75 rue Saint-Laurent, Grenoble (06 75 70 13 52)Jusqu’au 1er nov, du mer au dim de 15h à19h, en présence de l’artiste ts les sam etdim ; entrée libreDES CORPS & DES ASTRESInstallations, photographies Didier Faustino

Mêler l’architecture et l’art, tel est leleitmotiv de Didier Faustino pour unequête perpétuelle de représentation ducorps et son absence, de questionne-ment structurel sur l’espace, de désirde ville utopique sans frontière. AuMagasin, une œuvre in situ et desmodules gonflables mettent en valeurpleinement cette recherche plastique etréflexive, avec monumentalité.LE MAGASIN - CNACSite Bouchayer-Viallet, 8 esplanade Andry Farcy, Grenoble(04 76 21 95 84)Jusqu’au 3 janv, du mer au dim de 14h à19h ; 2,50€/4€

: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)

CONFIDENCES D’OUTRE-TOMBE.LES ARCHÉOLOGUES INTERRO-GENT LES SQUELETTES

Au Musée dauphinois, ce sont lesmorts qui mènent la danse ! De crânesen squelettes, nos ancêtres nousracontent leur vie passée, des récitsdécalés qui mélangent faits scienti-fiques et fictions délirantes. Entre deuxfémurs, l’exposition propose des instal-lations pour qu’à notre tour nous puis-sions être archéologue. Une plongéedans l’après vie plus que réjouissante,se terminant par une exposition d’artcontemporain qui conclut à merveille leparcours.Jusqu’au 4 janv, de 10h à 18h sf mar ;entrée libreTSIGANES, LA VIE DE BOHÈME ?Jusqu’au 9 janv 17, de 10h à 18h sf mar ;entrée libre: article ci-contre

MUSÉE DE LA RÉVOLUTIONFRANÇAISEPlace du château, Vizille (04 76 68 07 35)

RENCONTRE AVEC NAPOLÉON, UNEMPEREUR À CHEVAL POUR LAPOSTÉRITÉExposition consacrée au bronze équestre deNapoléon Ier réalisé par Emmanuel Frémietvers la fin du Second Empire pour la placed’Arme de Grenoble.Jusqu’au 26 mars, ts les jours sf mar de 10hà 12h30 et de 13h30 à 18h (17h à partir denovembre) ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

GALERIESDON MATEOStreet artNUNC ! GALLERY7 rue Génissieu, Grenoble (04 76 94 34 05)Jusqu’au 31 oct, du mar au sam de 10h à19h et sur RDV ; entrée libre

ANCIEN MUSÉE DE PEINTUREPlace de Verdun, Grenoble (04 76 54 09 82)

(AUTO)PORTRAITPhotographies de Vivian Maier, accompa-gnées par les photographies de CristinaNunez, Véronique Serre, Stéphane Bieganskiet l’association Trop de ADu 29 oct au 22 nov, du mer au dim de 13hà 19h. Vernissage jeu 29 oct à 18h30 ;entrée libre

MUSÉE DE LA VISCOSE27 chemin du Tremblay, Échirolles (04 76 33 08 28)

RE-DÉCOUVRIR LA COLLECTIONPERMANENTEJusqu’au 31 juil, du lun au ven de 14h à17h, et le 1e dim du mois de 14h à 18h ;entrée libre

MUSÉE GÉO-CHARLES1 rue Géo-Charles, Échirolles (04 76 22 58 63)

ÉMILE SAVITRY, UN PHOTOGRAPHEDE MONTPARNASSE

À travers la photographie d’ÉmileSavitry, c’est tout un pan de l’histoire duParis du début du XXe siècle qui s’écrit:les heures chaudes de Montparnasse.En clair-obscur, dans l’intimité d’unatelier ou au milieu d’une rue bondée,le génie photographique de l’artistes’exprime pleinement entre mélancolieet esthétique surréaliste.Jusqu’au 20 déc, du lun au dim de 14h à18h sf mar ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MUSÉES

MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 63 44 44)

PAYSAGES IN-SITUExposition temporaire présentant lesrépliques du jeu Paysages in-situJusqu’au 8 nov, de 10h à 18h30 sf mar ;0€/5€/8€

: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)

TROISIÈME VIEQuand les acquisitions s’exposentJusqu’au 3 janv, du mar au ven de 9h15 à12h et de 13h30 à 18h, sam et dim de 14hà 18h ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MUSÉE HÉBERTChemin Hébert, La Tronche (04 76 42 97 35)

L’ESPACE DU DEDANSDe Frédéric Benrath

Délaissant peu à peu une figurationde la nature au profit d’étenduescolorées abstraites, les peintures deFrédéric Benrath explorent la couleuret la lumière telle une quête de l’inté-riorité. Au fil des années, l’horizon segomme mais l’artiste conserve cetteétrange touche entre tumulte et séréni-té, pour un voyage pictural et spirituel.Jusqu’au 2 nov, ts les jours sf mar de 14h à18h: www.petit-bulletin.fr/grenoblePAYSAGES IN-SITUExposition temporaire présentant lesrépliques du jeu Paysages in-situJusqu’au 8 nov, de 10h à 18h sf mar ;entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MUSÉE STENDHAL20 Grande Rue, Grenoble (04 76 86 52 08 )

STENDHAL, UN RÉPUBLICAINROUGE ET NOIRJusqu’au 7 mai: www.petit-bulletin.fr/grenoble

DOUBLE CROSSDe Jacopo Miliani et Alessandro Di Pietro.Project room “Live sport” : Mikaël Belmonte

Croiser les esthétiques et les ques-tionnements en mêlant les notions defiction et de passage, tels sont les leit-motivs de cette exposition. Doublecross met en scène les sculptures dedeux artistes italiens, Jacopo Miliani etAlessandro di Pietro, qui écrivent alorsun récit commun. Quant au GrenobloisMikaël Belmonte, exposé en “projectroom”, il confond l’art et la vie contem-poraine dans une installation totale.Des plastiques différentes pour unehybridation artistique percutante.CENTRE D’ART BASTILLESite sommital de la Bastille, Grenoble (04 76 54 40 67)Jusqu’au 3 janv, du mar au dim de 11h à 18h: www.petit-bulletin.fr/grenoble

AUTRES LIEUXHISTOIRES PLURIELLES,PASSAGES POSSIBLESExposition dédiée aux jeunes artistes diplô-més de l’ÉSADÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DESIGNGRENOBLE-VALENCE25 rue Lesdiguières, Grenoble (04 76 86 61 30)Jusqu’au 30 oct, du lun au ven de 14h à18h ; entrée libreCONCOURS PHOTO CROUS2014/2015LE CAFÉ LITTÉRAIRE71 ter rue des Universités, Domaine Universitaire, Saint-Martin-d’HèresJusqu’au 30 oct, de 8h à 19hUNE FENÊTRE SUR LA RUEPhotographie de Nadine BarbançonMAIRIE DE GRENOBLE11 boulevard Jean Pain, Grenoble (04 76 76 36 36)Jusqu’au 30 oct, du lun au ven de 9h à18h ; entrée libre4 COULEURSPeintures de Pierre Emmanuel WolgaMAIRIE DE CLAIXPlace Hector Berlioz, Claix (04 76 98 15 36)Jusqu’au 31 oct, du mar au sam de 9h à12h et de 14h à 17h ; entrée libreMÉDIATHÈQUE DE CLAIXLe Bourg, Claix (04 76 98 46 71)Jusqu’au 31 oct, mar de 16h à 19h, mer de10h à 12h30 et de 14h à 18h, jeu de 16h à18h, sam de 10h à 12h30 ; entrée libreLES GÉANTS DU JURASSIQUELes dinosaures reprennent vie à la casernede BonneCASERNE DE BONNEBoulevard Gambetta, GrenobleJusqu’au 31 oct, de 10h à 20h ; entrée libreMARGARET MORTIFEECollagesVITRINE ARTMIXE2 rue Raoul Blanchard, Grenoble (06 75 51 23 76)Jusqu’au 1er nov, sam de 15h à 18h en pré-sence de l’artiste et sur RDV ; entrée libreEXPOSITION DE POÉSIETout support par Eugène DelmastroLES PETITS FRÈRES DES PAUVRES7 av Marcellin Berthelot, 38100 GrenobleJusqu’au 31 octobreFACE TO FACEPhotographie de Les Simones I love youLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Jusqu’au 2 nov, du lun au ven de 12h à 15het de 18h à 1h, sam de 18h à 1h ; entréelibreDES MOTS POUR REFUGEExposition de photographies et témoignagesMAISON DE L’INTERNATIONAL1 rue Hector Berlioz, Grenoble (04 76 00 76 89)Jusqu’au 3 nov, de 14h à 18h ; entrée libreBLEUDessins de Marie BoitonBAUHAUS20 rue Chenoise, GrenobleJusqu’au 5 nov ; entrée libreBRODERIES SÉMITESBIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DROIT-LETTRES1130 avenue centrale - Domaine universitaire, Saint-Martin-d’Hères (04 76 82 61 42)Jusqu’au 6 nov, de 9h à 17h ; entrée libreINTIME-EXTIMEBiennale Hors Normes avec les œuvres deClaudine AsparESPACE ARAGON19 boulevard Jules Ferry, Villard-Bonnot (04 76 71 22 51)Jusqu’au 8 nov, de 16h30 à 20h + soirée etweek-end lors des séances de cinéma ;entrée libreUN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE ETD’HISTOIRE(S)CIMETIÈRE SAINT-ROCH2 rue Souvenir, Grenoble (04 76 42 67 04)Jusqu’au 13 nov, de 9h à 17h ; entrée libreALIX MOPeinturesMARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Jusqu’au 18 nov, de 14h à 1h ; entrée libreLA VOIE DES MILIEUXPar l’agence Joly & LoiretMAISON DE L’ARCHITECTURE4 place de Bérulle, Grenoble (04 76 54 29 97)Jusqu’au 20 nov, du lun au ven de 13h30 à18h ; entrée libreEXPOSITION DE L’ÉCOLE DEPEINTURE DE VIZILLEPeinturesMAISON DES HABITANTS CHORIER BERRIAT10 rue Henri Le Châtelier, Grenoble (04 76 21 29 09)Jusqu’au 20 nov, du lun au ven de 9h à 12het de 14h à 17h. Vernissage ven 30 oct à18h ; entrée libreNOS FEUX NOUS APPARTIENNENTPhotographies de Marine LanierBIBLIOTHÈQUE KATEB YACINECentre commercial Grand’Place, Grenoble (04 38 12 46 20)Jusqu’au 21 nov

FACE À FACEPhotographie de Marco CohenLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Du 2 au 30 nov, du lun au ven de 12h à15h et de 18h à 1h, sam de 18h à 1h.Vernissage lun 2 nov à 19h ; entrée libreNOS RÊVES S’EN IRONT PAR LESCHEMINSGravure et poème de Bohuslav Reynek etSuzanne RenaudBIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE12 boulevard Maréchal Lyautey, Grenoble (04 76 86 21 00)Jusqu’au 2 déc, mar, mer et ven de 10h à19h, jeu de 13h à 19h, sam 10h à 18h ;entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenobleLKS1Encre, crayon, acrylique, sprayLA PASSOIRE47 avenue de Vizille, Grenoble (04 85 02 98 92)Du 28 oct au 5 déc, vernissage sam 31 octà 19h ; entrée librePORTRAITS DE FAMILLEPhotographies de Pauline MorganaL’AIGUILLAGE, SALLE D’EXPOSITION DE LABIRFUK2 rue Gustave Flaubert, Grenoble (06 01 78 89 95)Du 28 oct au 5 déc, mer de 15h à 20h, samde 10h à 15h et sur RDV ; entrée libreMON PÈRE AVAIT LA MÊMEPhotographie de Jacques BoguelATELIER PHOTO 38104 cours Jean Jaurès, GrenobleJusqu’au 31 déc, du mar au ven de 9h à12h30 et de 13h30 à 18h, sam de 9h à12h30 ; entrée libreLE CLIMAT VU DE MA FENÊTRELA PLATEFORMEPlace de Verdun, Grenoble (04 76 42 26 82)Du 28 oct au 23 janv, du mer au sam de13h à 19h ; entrée libre1, 2, 3... 5 SENSExposition pour les enfants de 3-7 ansLA CASEMATE2 place Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 88 80)Jusqu’au 28 fév, du lun au ven de 9h à 12het de 13h30 à 17h30, week-end et joursfériés de 14h à 18h ; 1€/2,50€

BIENNALE INTERNA-TIONALE D’ART NONOBJECTIF3ème édition, biennale d’art de la ville dePont de ClaixRens. : 04 76 29 80 59 ou 06 61 70 11 54

WE INSIST... ON INSISTE...Exposition collectiveMOULINS DE VILLANCOURT83 cours Saint-André, Pont-de-Claix (04 76 29 80 59)

Pour sa troisième édition, la Biennaled’art non objectif dévoile des œuvresminimalistes et épurées aux matricesvariables. En dessin, en sculpture ou enpeinture, les pièces présentées mani-festent l’ambition de ce mouvement∑:faire de l’acte plastique une vérité. Unpanel international d’artistes pour unvoyage subjectif et pertinent au cœurd’un art abstrait dépouillé.Jusqu’au 30 oct, du lun au sam de 15h à18h ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

Recommandé par la rédaction

: L’intégralité des programmessur www.petit-bulletin.fr/grenoble

P07 — LE PETIT BULLETIN N°989 — DU 28.10 AU 03.11.15

EXPOSITIONS

VERNI' HEBDO

Entre deux poignées de bonbonset trois coups de couteau à laMichael Myers, rendez-vous jeudi29 octobre à 18h30 pour l'ouver-ture de l'exposition consacrée àVivian Maier à l'Ancien musée depeinture. Le samedi 31 octobre,c'est à la Passoire que ça se passedès 19h pour le vernissage del'exposition du street artiste LKS1.Juste le temps de dissimuler lestraces de votre week-end, et direc-tion la Bobine le lundi 2 novembreà 19h pour l'inauguration de Faceà face qui dévoile les photogra-phies de Marco Cohen, en lienavec l'exposition sur Vivian Maier.Et mardi 3 novembre à 18h30,direction la galerie Pygmaphoepour les photographies de MarcDozier. Une semaine moyennementremplie, pour vous laisser le tempsde réaliser tous vos méfaitsinavouables.

© Photo Émile Savitry courtesy Sophie Malexis

Page 8: Le petit bulletin - Grenoble - 989

MAGOU SAMB ET LE DAKARTRANSITLE TAM TAM RESTO59 cours Jean Jaurés, GrenobleSam 31 oct à 20h, résa. conseillée ; entréelibre

CHANSONFACTEUR CHEVAUXCAFÉ VÉLO59 rue Nicolas Chorier, GrenobleMer 28 oct à 19h30 ; entrée libre

CHRISTOPHESa tournée Intime – Cricri, seul au

piano avec ses classiques –, Christophey a travaillé comme s’il lui avait fallutout réapprendre. Comme souvent aveclui, le résultat est simplement boule-versant. En déshabillant ses chansons,en livrant, à nu, sa voix d’oisillon étran-glé, il leur offre peut-être le plus beaudes costumes et frappe sans détours làoù ses morceaux ont toujours visé,directement au cœur.LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Jeu 29 oct à 20h30 ; 29€/31€/34€

: articles pages 02_03MÉNAGE À TROISPar Chloé Lacan, entre blues et opéraESPACE ARAGON - SPECTACLE19 bis boulevard Jules Ferry, Villard-Bonnot(04 76 71 22 51)Ven 30 oct à 20h ; de 7€ à 16€

YVAN LE BOLLOCH ET LAMANOUCHERIE ROYALELA PLÉIADE - ALLEVARDAvenue Louaraz, Allevard-Les-BainsSam 31 oct à 19h ; de 12€ à 17€

SERGE BEUZELINLA TABLE FESTIVE47 rue du moulin, CrollesMar 3 nov à 20h30 ; 5€

HIP-HOP & R’N’B

DOOZ KAWARap. 1ère partie : Kespar & LinkrustLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Ven 30 oct à 20h30 ; 8€

DIVERS

HALLOWEEN METAL FEST IVBlack Rain + Tarchon Fist + Rakel Traxx +Sacred Seal

Quatrième édition déjà pourl’Halloween Metal Fest de KheopsProject, devenu dans l’intervalle un desgrands classiques de la nuit d’Halloweenà Grenoble. Au programme, cinqgroupes de métal différents, avec entête d’affiche Black Rain, Tarchon Fistet Rakel Traxx, et en soutien les locauxSacred Seal et Y-Blues. Déguisementsbienvenus au cas où vous en doutiez.LA BIFURK2 rue Gustave Flaubert, Grenoble (04 76 23 57 00)Sam 31 oct à 19h30 ; 12€/15€

OLIVIER DI PLACIDO & CRANKSTURGEONLE 102102 rue d’Alembert, Grenoble (04 76 70 12 00)Mar 3 nov à 20h30 ; 5€/8€

Recommandé par la rédaction

: L’intégralité des programmessur www.petit-bulletin.fr/grenoble

RUFFUS BELLEFLEURRock, folk, hip-hopLE PRUNIER SAUVAGE63 rue Albert Reynier, Grenoble (04 76 49 20 56)Ven 30 oct à 21h ; 10€/12€

JAGSIGH + COLDLANDS + COLLAPSERock progressifLE MAÏLY’S27 rue Jean Prevost, Grenoble (04 76 21 12 31)Ven 30 octKANANDJOConcert de soutien au village deBonambongoLA PASSOIRE47 avenue de Vizille, Grenoble (04 85 02 98 92)Ven 30 oct à 20h. PAF : pansements, désin-fectants... ; prix libreDISCO RAGEApéro concert, pop rock électroLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Sam 31 oct à 19h ; prix librePAS RICHE HILTONSoirée Halloween pop-rockLE MAÏLY’S27 rue Jean Prevost, Grenoble (04 76 21 12 31)Sam 31 octBLOWIN’IN THE BLUESFolk bluesCHEZ SACHA AU NESS3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Sam 31 oct à 21hBLACK RAINMICHEL MUSIQUE19 boulevard Gambetta, Grenoble (04 76 46 37 38)Sam 31 oct à 17h

WORLDK’ALAMCHEZ SACHA AU NESS3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Jeu 29 oct à 21hRIGODONS ET TRADITIONS INVITEOXFORD FIDDLE GROUPFolkloreTHÉÂTRE EN ROND6 rue François Gerin, Sassenage (04 76 27 85 30)Ven 30 oct à 20h30.Rens. : 04 76 33 83 51 ; 0€/5€/8€

HALLOWEEN !Musique irlandaise avec le collectif ChanadhMUSÉE ARCHÉOLOGIQUEPlace Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 78 68)Sam 31 oct à 21h. Sur résa. ; entrée libre

JAZZ & BLUESKIND OF BLUEAvec Vincent Steffan (trompette), LionelMoreau-Flachat (sax tenor), Pascal Billot (saxalto-piano), Géraldine Jaquier (contre-basse)et Mathieu Schricke (batterie)CHEZ SACHA AU NESS3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Ven 30 oct à 21hZIG ZZAJJazz, bossa nova, swingSALLE EDMOND VIGNE23 rue des Alpes, Fontaine (04 76 26 25 58)Ven 30 oct à 20h ; 8€/10€/12€

CHARLIE PARKER, ÉTOILE FILANTEDU BE-BOPAvec Antoine Hervé (piano) et PierrickPédron (saxophone alto)

Depuis cinq ans, dans un piano showà demi improvisé, Antoine Hervé joueles passeurs de jazz. Un aimable don-neur de leçons qui brode à dix doigtssur les touches de son piano pour faireconnaître au public les différents stylesdu jazz et la vie de ses héros. Un régalpour les oreilles et la culture générale !MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)Mar 3 nov à 20h30 ; de 6€ à 25€

ROCK & POPALLOBROGIA + PHYSIOLOGY OFDARKNESS + BARUS + EPITAPHMetalL’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Jeu 29 oct à 19h ; 10€

WWW.LA-BELLE-ELECTRIQUE.COMRenseignements-bil letterie : 04 69 98 00 38

Desi

gn b

y Stu

diop

lay &

Den

is C

arrie

r I

1-

1064

146

/ 2-1

0641

46 /

3-10

6413

6

MERCREDI 11 NOVEMBRE THE JON SPENCER

BLUES EXPLOSION +GEMMA RAY20h30 / Rock

© M

. War

ren

VENDREDI 06 NOVEMBRE ICONE PARTY :

LEN FAKI + SMART + SPACE JOCKEY + DIRTYTALK

23h00 / Techno

© T

ous d

roits

rese

rvés

SAMEDI 14 NOVEMBRECARL CRAIG + NICK HÖPPNER

ALBAN + MAOTIK 23h00 / Techno

© T

im S

acce

nti

VENDREDI 04 DÉCEMBRE LOU DOILLON +

SAFIA NOLIN20h30 / Chanson - Pop

© T

ous d

roits

rese

rvés

SAMEDI 21 NOVEMBREPROSUMER + KOSME + S3A 23h00 / Electro

© T

ous d

roits

rese

rvés

P08 — LE PETIT BULLETIN N°989 — DU 28.10 AU 03.11.15

MUSIQUE

DR

DRDR

DR

— POP — Il est de ces phénomènes musicaux a priori sympathiquesqui lassent néanmoins assez vite. La faute à un matraquage incessantcapable de transformer n'importe quel morceau plaisant en truc à fairevomir du sang par les oreilles – ou quelque chose dans le genre.Introducing Charlie Winston, Anglais adulé en France qui, à des débutsdiscographiques en 2009, a vu sa carrière propulsée dans les stratosphèresdu succès avec le gros tube Like a Hobo ayant permis à l'album le conte-nant de se vendre à 600 000 exemplaires. À la longue, ça devait être lourdà porter ce costume de vagabond ("hobo") romantique à guitare etchapeau… Ça l'était d'ailleurs, comme Winston l'a expliqué à longueurd'interview lors de la promo de Curio City, son troisième album sorti enjanvier dernier et accouché dans la douleur – six mois de blocage avantd'arriver à composer de nouveau. Une douzaine de titre imaginés dansson studio londonien, avec lui seul aux instruments (excepté la batterie),pour un résultat moins « théâtral » que précédemment – même si de bonsgros tubes se glissent ici et là, comme le single Lately et son sifflemententêtant. Le résultat est agréable, joyeusement vintage, peut-être un peutrop disparate, mais toujours défendu par un musicien au groove précisqui sait tout donner en live, devant un public de fans ou, plus récemment,de migrants comme il l'a fait à Calais en septembre. Charlie est engagé,oui. En résulte le clip #SaySomething, avec ses images fortes – une embar-cation sur la mer, un gilet de sauvetage qui flotte sur le rivage, ConchitaWurst qui enlève un sparadrap de sa bouche… « Je veux utiliser cettechanson, et ma position en tant qu'artiste, pour faire la lumière surla situation humanitaire et les questions environnementales qui nousentourent » (extrait de son Facebook). Du groove militant en quelquesorte.AURÉLIEN MARTINEZ

> Charlie Winston, mercredi 4 novembre à 20h30 à la Belleélectrique

© Steph Dray

Après le succès fou

Page 9: Le petit bulletin - Grenoble - 989

S'il est parfois difficile pour lenéophyte de s'y retrouver dans leflux sans cesse croissant d'artistestechno et house qui submerge lascène européenne depuisplusieurs années, une heureuseconstante demeure : ceux quinagent à contre-courant génèrentsuffisamment de remous pourqu'on les repère de loin. Prenonsle cas Levon Vincent : natif deHouston, élevé à New York etdésormais installé à Berlin, ceDJ/producteur atypique bénéficied'une cote de popularité enpermanente extension annéeaprès année, au point d'êtreconsidéré comme l'un des princi-paux chefs de file de la renaissancede la scène électronique new-

Levon Vincent,prophète technoïde— DJ — INVITÉ À LA BELLE ÉLECTRIQUE AUX CÔTÉS DESEXCELLENTS HEAD HIGH ET TAMA SUMO, LEVON VINCENTDÉFEND UNE VISION DES MUSIQUES ÉLECTRONIQUESINSPIRÉE ET LOIN DU TOUT VENANT. DAMIEN GRIMBERT

yorkaise. Un pari pourtant pasgagné d'avance : auteur d'unetechno-dub subtile, puissante etenvoûtante dans laquelle ondiscerne à la fois les influencesépurées et minimales du duoBerlinois Basic Channel, le côtésans fioriture de la scène housenew-yorkaise des années 1990 etune certaine fascination pourl'avant-garde post-punk et newwave des années 1980, LevonVincent ne rentre dans aucunedes cases bien formatées danslesquelles s'insèrent sagementnombre de ses contemporains.Une singularité que l'artiste, enactivité depuis le début des années2000, a pourtant progressivementsu tourner à son avantage.

CONTRE VENTS ET MARÉES Après avoir travaillé au sein denombreux disquaires phares de lascène new-yorkaise à la fin desannées 1990 et au début desannées 2000, Levon Vincent va eneffet progressivement se créer unefamille musicale d'adoption ausein de différents labels commeDeconstruct Music, qu'il crée avecson ami Anthony Parasole,Underground Quality ou encoreson propre label Novel Sound qu'ilfonde en 2008. C'est d'ailleurs àpeu près à la même période queses maxis commencent à connaîtreun certain retentissement interna-tional qui va contribuer à le placerlentement mais sûrement surl'échiquier des artistes électro-niques qui comptent. Fort deses influences atypiques, d'uneoriginalité certaine et d'une sciencede la production parfaitementmaîtrisée, Vincent sort finalementson premier long-format éponymeen mars 2015, près de quinze ansaprès ses débuts. Ni vraimentalbum de chevet à écouter dansson salon, ni non plus successionde maxis empilés à la hâte,l'album séduit par sa capacité àmultiplier les climats et lesatmosphères sans jamais perdre sacohérence et sa puissance d'évo-cation. Un véritable petit miracle.

> Levon Vincent, TamaSumo et Head High, vendredi30 octobre à 23h à la Belleélectrique

© Charline Corubolo

DYNAMITA’S NIGHT #18Dynamita’s Band feat James Copley + DjT_Groove + Dj Galactico (funk)

Dix-huitième édition pour la mainte-nant incontournable soirée groove andfunk de Grenoble, qui investit cette fois-ci l’immense Belle électrique ! Avectoujours de la bonne musique(l’Américain James Copley, chanteur dugroupe Electro Deluxe), du concours dedéguisement 70’s (du champagne à laclé pour le gagnant) et de la roue pleinede surprises !LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Sam 31 oct à 23h ; 13€/16€/18€

NICE & EASYApéromix avec Yesaï Crew & Soul CrucialSound

Activistes de longue date de la scènereggae-dancehall grenobloise et fonda-teurs du label Galang Records, SoulCrucial et Yessaï Crew sont de retourpour leur fameuse résidence Nice &Easy. Au programme, dubplates, clas-sics & brand new riddims.LA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Mar 3 nov à 19h30 ; entrée libre

DANSANTESSOIRÉE ROCKNO NAMECampus, Saint-Martin-d’Hères (04 76 01 19 82)Mer 28 oct à 21h ; 5€

SOIRÉE ROCK’N’ROLL & 80’SSHAG CAFÉ28 rue de la Tuilerie, Seyssinet-Pariset (04 76 29 09 99)Jeu 29 oct à 20h ; 4€

SOIRÉE SALSAAnimation salsa avec Foudil et Arzu + soiréeDJ Walter “El chato”SALSA GRENOBLE10 rue Ampère, GrenobleVen 30 oct de 21h30 à 1h ; 5€

SOIRÉE SALSANO NAMECampus, Saint-Martin-d’Hères (04 76 01 19 82)Ven 30 oct à 21h ; 5€

DISCO ROCKNO NAMECampus, Saint-Martin-d’Hères (04 76 01 19 82)Sam 31 oct à 21h ; 5€

DIVERSHALLOWEEN HORROR PARTYLA MEZZANINE 112112 cours Jean Jaurés - croisement rue Charrel, GrenobleVen 30 oct à 21h ; entrée libreHALLOWEEN PARTIE 3STYX6 place Claveyson, Grenoble (04 76 44 09 99)Sam 31 oct à 18h ; entrée libre

TRIBUTE TO TIM BURTONSoirée déguiséeLA MEZZANINE 112112 cours Jean Jaurés - croisement rue Charrel, GrenobleSam 31 oct à 21h ; entrée libre

Recommandé par la rédaction

: L’intégralité des programmessur www.petit-bulletin.fr/grenoble

DJS

BASSROOM SOUND AU CONTROLEReggae dancehall & jungle musicCANBERRA430 Rue de la Passerelle, St-Martin-d'Hères (04 76 82 44 39)Mer 28 oct à 20hSOIRÉE METALLIANV-Möl & Sister Skull (metal) + guestMARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Jeu 29 octBAR PARTY MUSICSoirée deep-house, indie nu-disco, house,tech-house mix by Seb DGSTYX6 place Claveyson, Grenoble (04 76 44 09 99)Ven 30 oct à 19h ; entrée libreMOONRISE HILL MATERIAL LABELNIGHTHouseBAR-RESTAURANT LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, GrenobleVen 30 oct à 21h ; entrée libreNOUVELLE ÈRELucky Jules + Zadler (techno, electro)MARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Ven 30 oct à 21h ; entrée libreNIKIZI & VELASQUEZ

On sous-estime souvent l’intérêt desDJ-sets all night long qui, par leurdurée hors-norme, permettentfréquemment aux artistes d’exprimerde façon plus nuancée leurs sensibilitésmusicales. Ça tombe bien, c’est juste-ment ce format qu’adopteront les deuxfondateurs d’Eddy Rumas Nikizi &Velasquez pour cette soirée orientéehouse, techno, dance, tropical, garageet club.DRAK-ART163 cours Berriat, Grenoble (06 30 09 16 14)Ven 30 oct à 23h ; 5€

LEVON VINCENT + TAMA SUMO +HEAD HIGH + FACTICE PRODTechnoLA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Ven 30 oct à 23h ; 13€/16€/18€

: article ci-contre

BLOODY MARY + YANNICKBAUDINO

Fondatrice du label Dame Music etmoitié du projet live The Jaydes avecAttan, la DJ/productrice house/technofrançaise installée à Berlin Bloody Marysera l’invitée de cette nouvelle soirée ducrew Party Intime.VERTIGO CLUBGrand Rue, Grenoble (04 76 15 27 95)Ven 30 oct à 23h55 ; 10€

DREAMING BACK TO FUTUREYoupidou + Phrax Bax

Secret le mieux gardé de toutGrenoble, les soirées Dreaming Backréunissent deux DJs passionnés à lacomplémentarité évidente (Youpidou etPhrax Bax) autour d’une sélectionaffûtée orientée drums, classic house,deep house, spoken word, ambient,disco et techno.BAUHAUS20 rue Chenoise, GrenobleSam 31 oct à 18h ; entrée libre

HALLOWEEN FETISH PARTYCCK + Malélifce + Isoders Dronning + DarkTherapy (metal, goth, dark indus)

Pour sa traditionnelle soiréed’Halloween, le Mark XIII sort le grandjeu : mix métal/dark-indus/goth/électro-dark, horror show, déco,projections, déguisements, surprises…La totale.MARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Sam 31 oct à 21h ; entrée libre

HALLOWEEN PARTYJayh Mo’Fire + Ginger Bread + Bubu +Lexomoule + Xamek + Paladium + OppositeReversal

Du côté du Drak-Art, ça ne plaisantepas non plus, avec une grosse soiréedrum’n’bass, prog, psytrance, glitch-hop, techno, hardtek, hardcore à l’initia-tive du crew LGNE. Déco et VJingthématique sont également auprogramme.DRAK-ART163 cours Berriat, Grenoble (06 30 09 16 14)Sam 31 oct à 22h ; 10€

O’BROTHER HORROR SHOWValy Mo + Kiko + Mr Cardboard + MaximeF + Sossmi + Sound DIsciples + 6FRNC + DjDuff + Apollo Powder

Organisée successivement auO’Brother puis à l’Ampérage, cettesoirée d’Halloween mise résolumentsur le dancefloor, avec une pléiade debons DJs issus de différents crewslocaux (Mr Cardboard, Maxime F,Sossmi, Sound Disciples, 6FRNC, DJDuff, Apollo Powder), et deux têtes d’af-fiche : le vétéran grenoblois Kiko, etValy Mo (photo), jeune DJ/producteurfrançais tout juste signé sur OWSLA, lelabel de Skrillex.L’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Sam 31 oct à 23h ; 8€/10€

P09 — LE PETIT BULLETIN N°989 — DU 28.10 AU 03.11.15

SOIRÉES

DR

DR

DR© Niflheim

DR

© TiTiPhoto.Net

DR

DR

Page 10: Le petit bulletin - Grenoble - 989

ANIMATION

IMPROVISATION

L’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)

ON VA EN FAIRE TOUTE UNEHISTOIRESpectacle d’improMer 28 oct à 20h30 ; 5€/8€

LA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)

ROAD TRIPImprovisation théâtrale par les QuandMêmesMer 28 oct à 20h30 ; 8€

IMPROSCENIUM32 rue Maréchal Joffre, Fontaine (04 76 27 07 48)

IMPROLOCOImprovisation théâtrale par les comédiens dela Ligue1Pro38Ven 30 oct à 20h30.Résa. : 04 76 27 07 48 ; 7€/11€

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

CHAMPIONNAT DE CATCH IMPRODim 1er nov à 20h30 ; 8€/10€

JEUNE PUBLIC

MÉLILOT THÉÂTRE38 bis avenue de la Saulaie, Saint-Marcellin (06 82 53 8394)

QU’EST-CE QU’ON MANGE ?Spectacle familial sur l’histoire des repas àtravers les âgesMer 28 oct à 15h ; 5€/8€

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

TOPICK FOU NORMAL !Spectacle d’humour à partir de 6 ansMer 28 oct à 15h ; 8€

THÉÂTRE COCCINELLE29 avenue du Maquis de l’Oisans, Pont-de-Claix(09 75 38 73 79)

RIRI L’EXPLORATEUR ET LASORCIÈRE CIBOULETTEMarionnettes par la Cie Gérard Billon-Tyrard,de 3 à 8 ansMer 28 et jeu 29 oct à 15h30. Hors les mursà l’Amphithéâtre, résa. : 09 75 38 73 79 ;de 7€ à 8€

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (07 82 80 17 87)

LE VILAIN PETIT CANARDConte et marionnettes, pour les 1-3 ansJusqu’au 29 oct, à 10h ; 6€/8€

COUSTO LE PETIT ROBOTCousto est un petit robot qui habite sur laplanète Minus. Pour les 3 ans et +Jusqu’au 1er nov, à 15h ; 8€/10€

LES TROIS PETITS COCHONSConte et marionnettes pour les 1-3 ansDu 30 oct au 1er nov, à 10h ; 6€/8€

L’ATRIUM1ter rue du Moulin, Fontanil-Cornillon (04 76 56 56 41)

AUTREMENT, SI ON PARLAITD’ALICE ?D’après Lewis Carroll, adaptation et scéno-graphie Laure Pinatel et Muriel Roux, ms etjeu Laure Pinatel, Claude Romanet et MurielRoux. Qui ne connait pas Alice au pays desMerveilles ?...Du 29 au 31 oct, jeu, ven à 17h30, sam à14h et 17h30. Résa. : 06 10 13 80 84 ; 7€

HUMOUR

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

MÈRE INDIGNEOne-woman-show d’Olivia MooreDu 29 au 31 oct, à 21h ; de 16€ à 30€

NOUVEAU CIRQUE

L’ILYADE32 rue de la Fauconnière, Seyssinet-Pariset (04 76 21 17 57)

BLEU VIOLONPar Le Boustrophédon, ms Christian Coumin,films de Romain Blanc Tailleur, à partir de 8ansMar 3 nov à 20h30 ; de 9€ à 15€

SPECTACLES DIVERS

GALERIE HÉBERT17 rue Hébert, Grenoble (04 76 52 36 36)

CORPS [&] PERFORMANCEDanse et photo par Sylvain Faisan et HélènePetit, la Cie 158Ven 30 oct à 19h ; entrée libre

GYMNASE LA MARELLERue Léo Lagrange, Crolles

LES MYSTÈRES DE PARISPar le théâtre Sous la dentSam 31 et dim 1er oct sam à 21h et dim à18h. Sur résa. : 06 18 49 38 53 ;6€/8€/10€

Recommandé par la rédaction

: L’intégralité des programmessur www.petit-bulletin.fr/grenoble

CONTESTOC TOC TOC MONSIEUR POUCEPar le centre des Arts du récitSALLE RENÉ PROBYRue Georges Sand, Saint-Martin-d’HèresDu 28 au 31 oct, du mer au ven à 9h15,sam à 16h ; entrée libre

MARCHÉS, FOIRES ETSALONSBROCANTE À TULLINSSALLE DES FÊTES4 rue Hector Berlioz, TullinsDim 1er nov de 7h30 à 17h30 ; 1€

VIDE GRENIER À VOREPPESALLE DES FÊTESVoreppeDim 1er nov de 8h à 17h ; 1€

ATELIERSRÉCUP’ VÉGÉTALAtelier pour les 2-6 ansMUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)Mer 28 et jeu 29 oct à 10h.Résa. : 04 76 44 95 41 ; entrée libreATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUEEN FAMILLEMUSÉE GÉO-CHARLES1 rue Géo-Charles, Échirolles (04 76 22 58 63)Mer 28 oct de 14h à 16h.Résa. : 04 76 22 99 32 ; entrée libreLA RONDE DES CÉRAMIQUESPour les 8-12 ansMUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ2 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 15 25)Mer 28 oct à 14h30.Résa. : 04 76 03 15 25 ; 3,80€

MÉTÉO, LE VENTAtelier à partir de 6 ansMAISON BERGÈS, MUSÉE DE LA HOUILLEBLANCHE40 av des Papeteries Lancey, Villard-Bonnot (04 38 92 19 60)Jeu 29 oct de 14h30 à 16h30.Inscription : 04 38 92 19 60 ; 3,80€

DÎNER SPECTACLESCÉLIBATAIRESDe David Foenkinos, par la Cie Théâtrale LaPetite Porte.PAVILLON D’ARMENONVILLE179 allée du Jeune Bayard, URIAGEVen 30 oct à 19h30. Sur résa. ; 30€

HOMMAGE À DUKE ELLINGTONSpéciale Trio WentzoLES ARCADES5 avenue Albert 1er de Belgique, Grenoble (04 76 44 03 68)Sam 31 oct à 19h ; 42,90€

CONFÉRENCESTHE SELF-PORTRAIT EXPERIENCEConférence de Cristina Nunez + projectiondu documentaire “Close to me”, dans lecadre de l’exposition “(Auto)portrait, Sur lestraces de Vivian Maier”BIBLIOTHÈQUE SAINT-BRUNO8 place Saint-Bruno, Grenoble (04 76 96 82 95)Mer 28 oct à 18hQ(O)UEST, DE L’INDE À L’IRLANDE,UN VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE SURLA ROUTE DES MYTHES, DES PEU-PLES ET DU GRAALDans le cadre de l’exposition en coursLA VINA12 place Notre Dame, GrenobleVen 30 oct à 20h30 ; entrée libreL’AUTOPORTRAIT, DE L’INTIME ÀLEXTIMEDans le cadre de l’exposition “(Auto)por-trait, Sur les traces de Vivian Maier”AUDITORIUM DU MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 87 77 31)Ven 30 oct à 18hRENCONTRE SUR LA MUSIQUEMÉTALPar Fabrice de Metallian Productions

Après un premier volet consacré auxmusiques électroniques et un deuxièmeaux musiques populaires jamaïcaines,c’est le métal dans toute sa diversité quisera au programme de cette troisièmeconférence musicale organisée à laBelle électrique et animée par Fabricede Metallian Productions.LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Sam 31 oct à 19h15 ; entrée libre

DOCUMENTAIRES ETCINÉLA JOURNÉE MONDIALE DUCINÉMA D’ANIMATION“Minopolska” programme de 5 courts-métrages dès 3 ans (10h30) + “Les Salsifisdu Bengale” dès 8-9 ans (14h30) +“Phantom Boy” d’Alain Gagnol (16h)MON CINÉ10 avenue Croizat, St-Martin-d’Hères (04 76 44 60 11)Mer 28 oct à partir de 10h30: article page 05HOMEDe Yann Arthus-Bertrand (1h30), séance pré-cédée du court-métrage “Des forêts et deshommes” (7 min)MUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)Mer 28 oct à 14h30 ; entrée librePLANÈTE OCÉANDe Yann Arthus-Bertrand (1h30), séance pré-cédée du court-métrage “Des forêts et deshommes” (7 min)MUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)Jeu 29 oct à 14h30 ; entrée libre

THÉÂTRE

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (07 82 80 17 87)

MON COLOCATAIRE EST UNEGARCENadège est jolie et manipulatrice. Hubert estnaïf, timide et a la libido d’une laitue...Jusqu’au 1er nov, mar et mer à 20h, du jeuau sam à 21h, dim à 17h30 ;10€/11€/16€

STAND BYUn homme et une femme se réveillent dansune pièce vide. Ils ne connaissent pas...Du 30 oct au 15 nov, ven, sam et dim à19h30 ; 10€/11€/16€

CE QUE VEULENT NOS FEMMESJeannette et Patricia sont invitées chezHélène pour une soirée filles. Mais la soiréene se passe pas comme d’habitude...Du 3 au 15 nov, mar et mer à 20h, du jeuau sam à 21h, dim à 17h30 ;10€/11€/16€

MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)

CE QUI N’A PAS DE NOMPa Mélissa Von Vépy, Farid Bouzenad, Marie-Sohna Condé, texte et ms Pascale HenryCe “thriller mythologique des temps moder-nes” croise les disciplines artistiques, lesépoques, le mythe et le fait divers...Du 3 au 5 nov, mar à 20h30, mer, jeu à19h30 ; de 6€ à 25€

DANSE

ESPACE PAUL JARGOTRue François Mitterrand, Crolles (04 76 04 09 95)

CHAIR ANTIGONECréation et interprétation Marie-JulieDebeaulieu, Emily Mézières et FrancescaZiviani, chor. François VeyrunesMer 28 oct répétition publique à 18h30,inscription : [email protected]

CENTRE MÉDICAL ROCHEPLANE DESAINT-MARTIN-D’HÈRES6 rue Massenet, Saint-Martin-d’Hères (04 57 42 42 42)

NO RULES (ANYTHING GOES)Par la Cie Joseph Aka, extraits. à partir de 8ansJeu 29 oct à 20h15 ; entrée libre

LE DIAPASON11 rue Jean Rony, Saint-Marcellin (04 76 38 81 22)

LA BELLEConception, chor. et interprétationBérengère Fournier et Samuel Faccioli, avecJoachim Maudet, musique Gabriel Fabing, àpartir de 8 ans. Il était une fois... une varia-tion sur le rêve et sur le temps.Sam 31 oct à 20h

L’HEURE BLEUERue Jean Vilar, Saint-Martin-d’Hères (04 76 14 08 08)

NO RULES (ANYTHING GOES)Par la Cie Joseph Aka, à partir de 8 ansMar 3 nov à 20h. Rencontre avec les artistesà l’issue de la représentation ; de 6€ à 15€

LE GRAND ANGLEPlace des Arcades, Voiron (04 76 65 64 64)

TÊTES D’AFFICHEPar Sophie Carlin, Mélisa Noël, GuillaumeChan Ton, dir. ar. et chor. Bouba LandrilleTchouda, Cie Malka, à partir de 10 ans

En s’appuyant sur un groupe témoin,une communauté de fait ne reposantsur aucun lien préétabli, le chorégraphegrenoblois observe, partagé entreempathie et ironie rieuse, la quêted’identité individuelle forcenée et sesdifférentes manifestations, du besoininné de séduction à la compétitivitéexacerbée, en passant par la nécessairemise à nu et les risques qu’elle induit.Intense, subtil, intelligent et toujourstraversé par une vitalité salvatrice, lelangage des corps tel que le pratiqueBouba Landrille Tchouda continue denous séduire…Mar 3 et mer 4 nov à 20h. Rencontre avecles artistes à l’issue des représentations ; de10€ à 20€

: www.petit-bulletin.fr/grenoble

HEXAGONE24 rue des Aiguinards, Meylan (04 76 90 00 45)

LE MOUVEMENT DE L’AIRArts numériques et danse par Rémi Boissy,Farid-Ayelem Rahmouni et Maëlle Reymond,ms Claire Bardainne et Adrien Mondot, chor.Yan Rabbaland, conception informatiqueAdrien Mondot, à partir de 8 ansDu 3 au 6 nov, mar, mer, jeu à 20h, ven à14h15 ; de 8€ à 22€

: interview ci-contre

© F. Hernandez

© Romain ETIENNE / item

© Romain ETIENNE / item

THÉÂTRE - DANSEP10 — LE PETIT BULLETIN N°989 — DU 28.10 AU 03.11.15

Les deux « artisans »numériques— SPECTACLE — ADRIEN MONDOT, PETIT PRINCE DES ARTS NUMÉRIQUES, REVIENT ÀL'HEXAGONE DE MEYLAN (OÙ IL A ÉTÉ EN RÉSIDENCE PENDANT TROIS ANS) ACCOMPAGNÉDE CLAIRE BARDAINNE, PLASTICIENNE, DESIGNER GRAPHIQUE ET SCÉNOGRAPHE AVEC QUIIL S'EST ASSOCIÉ ARTISTIQUEMENT EN 2011 – LA COMPAGNIE S'APPELLE MAINTENANTADRIEN M / CLAIRE B. LEUR NOUVELLE PROPOSITION BAPTISÉE "LE MOUVEMENT DE L'AIR"VIENT TOUT JUTE D'ÊTRE CRÉÉE : ON N'A DONC PAS PU LA VOIR. MAIS COMME LEUR TRAVAILEST TOUJOURS PASSIONNANT ET RECONNAISSABLE ENTRE MILLE, ON LES A CONTACTÉSPOUR EN SAVOIR PLUS. PROPOS RECUEILLIS PAR AURÉLIEN MARTINEZ

Le Mouvement de l'air est un titre assezexplicite. Le spectacle parle donc de l'air…Claire Bardainne : Oui, bravo !

Mais encore ?!Adrien Mondot : C'est un parcours de sensationscomme on aime les faire. C'est-à-dire que la tramenarrative n'a rien d'explicite comme dans un spectaclede théâtre basé sur un texte. Ce qui nous intéresse,c'est comment le mouvement fait naître des émotions.CB : Ça parle, même si ce ne sont que des sensations,de l'imaginaire de l'air en essayant de suivre le voyaged'un mouvement d'air. Aller de quelque chose de trèsdoux de l'ordre de la brume à quelque chose de plusviolent, de plus incarné.

Pour ce projet, vous avez travaillé avec unchorégraphe (Yan Raballand) comme vousl'aviez déjà fait dans Pixel, le spectacle créél'an passé avec Mourad Merzouki …CB : Oui, mais Pixel était une pièce particulière donton a porté la direction artistique avec Mourad. Là, onest dans notre propre univers : on a invité un choré-graphe à rentrer dedans pour nous aider à en exprimerles moindres nuances. On se rend bien compte quelors de la rencontre entre l'image et le corps, il ne fautpas qu'il y en ait un qui soit en deçà de l'autre.

Votre univers est fascinant, avec des imagestrès fortes… Mais comment, avec le temps,dépasser le "simple" effet de sidérationqu'il provoque chez les spectateurs ?CB : J'ai l'impression que ce spectacle est peut-êtreplus contemplatif que les autres. Il vient du coup moinschercher du côté de la surprise que de sensations quisont plus de l'ordre de l'imperceptible, de l'invisibilitéde l'air… On est moins dans le côté percutant de Pixelpar exemple.AM : C'est peut-être un spectacle plus exigeant pourle spectateur aussi, comme les portes d'entrée sontmoins grandes ouvertes.

Depuis les Jeunes Talents Cirque de 2004,vous en avez fait du chemin Adrien ! Quelregard portez-vous sur ce parcours assezexceptionnel, votre compagnie connaissantaujourd'hui un grand succès, avec un nombreconséquent de représentations en Francemais aussi à l'étranger (ils partaient jouerLe Mouvement de l'air à Rome au momentde l'interview) ?AM : On est des artisans, on ne fait pas trop de constat.Ce qui est précieux pour moi, c'est la rencontre avec

Claire qui a ouvert d'autres espaces de recherche. J'aipu creuser à des endroits où j'étais bien incapabled'aller.CB : À deux, on a l'impression que l'horizon est trèstrès vaste, qu'on est loin d'en avoir fait le tour.On n'est pas dans une ambition de progression expo-nentielle, au contraire. Le Mouvement de l'air est l'undes projets les plus ambitieux que l'on ait montés,mais les prochains ne seront pas de plus en plusgrands. Il est tout à fait probable que l'on revienne àun solo ou à des installations plus réduites.AM : On aime faire les choses nous-mêmes et on serend compte que l'artisanat est un truc précieux qu'onne veut pas lâcher. On ne veut pas être directeursd'une grosse structure ou d'une grosse compagniemais continuer à faire des spectacles à taille humaine.

> Le Mouvement de l'air, du mardi 3 au jeudi5 novembre à 20h et le vendredi 6 novembre à14h15, à l'Hexagone (Meylan)

Si l'on n'a pas pu voir le spectacle avant savenue à Meylan, on sait déjà qu'AdrienMondot et Claire Bardainne sont toujours surla même ligne : celle de mettre « l'humain aucentre de la technologie » grâce à trois interprèteset à leur logiciel eMotion qui permet « un travailmétaphorique ». Adrien Mondot : « L'ordinateur estun outil pour développer un imaginaire sur scène.Concrètement, tout est manipulé en direct » (lesdanseurs interagissent avec les images projetéessur scène). Claire Bardainne : « Ça donne du coup lapossibilité au spectacle d'évoluer aussi dans sapartition numérique, avec les interprètes. Que ça nesoit pas la même chose de la première à la dernièrereprésentation. »

Making of

Page 11: Le petit bulletin - Grenoble - 989

Des histoires enattente

PLUS LOIN

ROBERTGUÉDIGUIANCe n'est que le mercredi 11 novembre que sortira surles écrans français Une histoire de fou, le nouveau filmde Robert Guédiguian traitant notamment des actionsentreprises par les militants de la reconnaissance dugénocide des Arméniens durant les années soixante-dix et quatre-vingt. Mais le réalisateur marseillais achoisi de présenter son film en avant-première au cinémaLe Club le lundi 2 novembre à 20h10. Et comme le veutl'usage, la séance sera suivie d'une rencontre.

© AGAT Films Cie

LOUISEATTAQUEDepuis 2005 et le dernier album de Louise Attaque,Gaëtan Roussel poursuit sa carrière en solo. Carrièrequi marche plutôt bien d’ailleurs. Mais voilà qu’onapprend que le groupe auteur d'une poignée de tubesremet le couvert avec un quatrième album prévu pourle début de l’année prochaine – le single Anomalie vientde paraître. Forcément, une tournée est annoncée.Tournée qui passera par la Belle électrique le jeudi 10mars 2016. La billetterie est déjà ouverte.

DR

LE PETIT BULLETIN GRENOBLERCS B393370135 - SARL de presse au capital de7622euros - 12, rue Ampère, 38000 Grenoble - Tél. : 04 76 84 44 60 - Fax : 04 76 21 25 11www.petit-bulletin.fr - [email protected] ENVOYER VOS PROGRAMMES : fax ou courrier (8 joursavant parution, voir conditions sur www.petit-bulletin.fr) oupar mail : [email protected]

POUR JOINDRE VOTRE CORRESPONDANT : 04 76 84 + (numéro)

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION : Magali Paliard-MorelleDIRECTEUR ADJOINT : Renaud Goubet (44 64)

ASSISTANTE DE DIRECTION : Aglaë Colombet (79 30)RÉDACTEUR EN CHEF : Aurélien MartinezRÉDACTION : Vincent Raymond, Damien Grimbert, StéphaneDuchêneRÉDACTION ET AGENDA : Charline CoruboloCOMMERCIAUX: Stéphane Daul (79 36), Yaël Macret (79 34)ASSISTANTE : Lidwine BastienMAQUETTISTE : Géraldine Crosio (44 65)INFOGRAPHISTE : Carole BarraudWEBMASTER : Frédéric GechterDIFFUSION : Jean-Maxime Morel (44 63)DESIGN : Denis Carrier & Michel Barthelemy

IMPRESSION : Rotimpres TIRAGE MOYEN : 40000 ex.

—L’HEBDOGRATUIT DESSPECTACLES—

ANIMATION INFO

LA TERRE SOUS NOS PIEDSReportage de l’association IdéesMAISON DE L’INTERNATIONAL1 rue Hector Berlioz, Grenoble (04 76 00 76 89)Jeu 29 oct à 18h ; entrée libre

WALLACE ET GROMIT : LE MYSTÈREDU LAPIN-GAROUAnimation de Nick Park et Steve BoxESPACE VICTOR SCHŒLCHER89 avenue de Grenoble, Seyssins (04 76 70 39 94)Ven 30 oct à 19h30 ; entrée libreLA SOIF DU MONDEDe Yann Arthus-Bertrand (1h23), séance pré-cédée du court-métrage “Des forêts et deshommes” (7 min)MUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)Ven 30 oct à 14h30 ; entrée libreLA NUIT NOMADEDe Marianne Chaud, diaporama sur l’écolede TangsoSALLE CARTIER MILLON180 chemin Mairie, Saint-Nazaire-les-EymesVen 30 oct à 18h ; prix libreJAPON, FRAGMENTS D’ÉTERNITÉD’Evelyne et Alain Basset, ciné-conférenceL’ORIEL DE VARCESEspace Charles de Gaulle, Varces (04 76 72 99 50)Mar 3 nov à 18h ; 4€/6€/7€

LE GRAND RETOURNEMENTDe Gérard Mordillat (2013, Fr, 1h17) + lan-cement de Gratte Monde, festival de poésie(18h30)MON CINÉ10 av Croizat, Saint-Martin-d’Hères (04 76 44 60 11)Mar 3 nov à 20h30HIMALAYA : L’HISTOIRE DE MA VIEEn présence du réalisateur Olivier Föllmi,dans le cadre de “Connaissance du monde”PATHÉ CHAVANT21 boulevard Maréchal Liautey, Grenoble (08 92 69 66 96)Du 2 au 4 nov, lun à 14h30 et 17h30, marà 14h30, 18h30 et 20h45, mer à 14h30.Rens. : 06 50 71 20 07 ; 5€/8€/9€

VISITES ET SORTIESVISITE DE LA BELLE ÉLECTRIQUELA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Mer 28 oct de 17h à 18h et de 18h à 19h ;entrée libreÀ LA DÉCOUVERTE DU CIMETIÈRESAINT-ROCHVisites guidées et commentéesCIMETIÈRE SAINT-ROCH2 rue Souvenir, Grenoble (04 76 42 67 04)Ven 30 oct à 14h30 ; entrée libreCE QUE NOUS DISENT LESSQUELETTESVisite d’Halloween par Jean-Jacques Millet,paléo-anthropologueMUSÉE ARCHÉOLOGIQUEPlace Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 78 68)Sam 31 oct à 14h30, sur résa. ; entrée libreL’ISÈRE EN HISTOIRE. PRÉHISTOIRE> 20E SIÈCLEVisite guidéeMUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ2 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 15 25)Dim 1er nov à 15hTSIGANES, LA VIE DE BOHÈME ?Visite guidéeMUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)Dim 1er nov à 11h ; jusqu’à 3,80€

DIVERSSOIRÉE NOCHE LOCASpectacle et bal avec Cécilia Pascual etLeonardo OviedoSHAG CAFÉ28 rue de la Tuilerie, Seyssinet-Pariset (04 76 29 09 99)Mer 28 oct à 20h ; 15€

PROJETS VIDÉOS DE FICTIONS,DOCUMENTAIRES PARLONS DENOTRE PASSION !Rencontre avec l’association ImagesBuissonnières pour réaliser des projetsvidéos cinématographiquesMAISON DES ASSOCIATIONS6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble (04 76 87 91 90)Ven 30 oct à 14h ; entrée libre

FESTIVAL D’HUMOURET DE CRÉATION DEVILLARD-DE-LANS26e édition avec expos, théâtre, humour,chanson, cirque, marionnettesDu 26 au 31 octobre 2015Villard-de-LansRens. : 07 82 60 87 17 ou 04 76 95 10 38www.festivalvdl.com

Recommandé par la rédaction

: L’intégralité des programmessur www.petit-bulletin.fr/grenoble

DR

— LITTÉRATURE — Ça s'activeà Grenoble. Après Paysages-in-situ, jeu de faussaire basésur des œuvres représentantdes vues de l'Isère qui rencontreun franc succès, voici une nou-velle initiative "made in Gre"

qui surprend et emballe. La Villevient ainsi de donner borne blancheà Christophe Sibieude, cofondateuret président de Short Édition, édi-teur communautaire d'histoirescourtes, pour le lancement d'undrôle de projet. Depuis quelques

jours, huit étranges bornes ontainsi envahi différents lieux de laville (voir ci-dessous). Loin dedistribuer des Malabar et autrescaries à retardement, ces proto-types loués par la municipalitéproposent aux personnes coincéesdans une file d'attente d'éditerune histoire de une, trois ou cinqminutes en pressant un bouton,dans le but de rendre le momentplus plaisant. Nouvelles, BDcourtes ou poèmes, les récitss'impriment sur des ticketssemblables à une note de course,sauf que là c'est gratuit. Uneinitiative ludique qui sera expéri-mentée pendant un an et queShort Édition espère bien étendreà d'autres villes.CHARLINE CORUBOLO

> Où trouver les bornes ? Àl'Hôtel de Ville, à l’Office duTourisme, à la Maison desHabitants de Mistral, deChorier-Berriat et du Patio-Arlequin et aux biblio-thèques Saint Bruno, centre-ville et Kateb Yacine

© Charline Corubolo

— MUSÉE — Début octobre, le Musée deGrenoble accrochait sur ses cimaises unenouvelle œuvre : une peinture de GiorgioMorandi réalisée en 1939 et représentant uneNature morte. Son prix ? 1,1 millions d'euros.Le tableau devient ainsi l'acquisition la plus chèreeffectuée par l'établissement. Une acquisitionréalisée grâce, notamment, au club des mécènes quia contribué à hauteur de 830 000 euros. Quant à laVille de Grenoble, elle a également mis la main auportefeuille avec 270 000 euros. L'arrivée de cette toiledans l'institution est un événement important. Peintreitalien du début du XXe siècle, Giorgio Morandi(1890-1964) s'est illustré en tant que moderne à latouche classique. Au-delà d'un style qui lui est propre,l'artiste parle de son époque par métaphores d'objetsaux camaïeux terreux, manifestation d'une angoisseliée aux événements politiques, avec un éclaircissementde sa palette après-guerre, tel un nouveau soufflepictural et humain. Un ensemble essentiel pour

l'histoire de l'art du XXe siècle, jusqu'à présentabsent à Grenoble. Pour Guy Tosatto, directeur duMusée de Grenoble, il s'agit de prendre position dansle présent pour l'avenir car « le patrimoine nousconstruit ». C'est chose acquise. CCO

de :

à :

signature du clientTél. : 04 76 84 44 60

Fax : 04 76 21 25 11Infographiste : Carole

Commercial :type encart :

no 989Du 28 octobre au 3 novembre 2015

Bon à Tirer pour accord

MAR. 3 NOV. 14H15 ET 20H

DE 6 € À 15 € TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8 ANSDURÉE 55 MIN

Tél. 04 76 14 08 08

.MAR.MAR.3 N O V. NOV3H14H1 5 ET 2 0H 20TE15 H14

€DE 6 € À 15 €15À€ 6ED PUBLICTOUT P U B L I COUTT

À PARTIR D E 8 A N SDURÉE 55 MIN

Cirque et Formes Animées

Tout public à partir de 8 ans

de :

à :

signature du clientTél. : 04 76 84 44 60

Fax : 04 76 21 25 11Infographiste : Carole

Commercial :type encart :

no 989Du 28 octobre au 3 novembre 2015

Bon à Tirer pour accord

BLEu vIoLON

MArDI 3 nOvembre 20H30

LE BOuSTroPHEDON

Billetterie : 04 76 21 17 57 • [email protected] Lieu : L i̓lyade, 32 rue de la Fauconnière 38170 Seyssinet-Parisetwww.ville-seyssinet-pariset.fr

Saison 2015-2016

DR

Un Morandi à 1,1 million d'euros

Page 12: Le petit bulletin - Grenoble - 989