Le petit bulletin - Grenoble - 971

12
DR À LA UNE — EXPOSITION — DAN PERJOVSCHI AU MAGASIN P 02 - 03 ÉDITO C'est Gérard Depardieu qui nous vend des pâtes, Gad Elmaleh qui « rêve d'une banque », Johnny Hallyday qui s'extasie devant des lunettes, Éric Judor qui est grave pote avec son conseiller EDF… Et maintenant Akhenaton qui compose pour Coca-Cola sur le thème de la quête du bonheur, avec un titre programmatique baptisé Vivre maintenant. Quoi, le leader d'IAM et Coca ? Le retour de bâton a logiquement été direct, les nombreuses critiques obligeant le rappeur à se justifier dans une longue lettre ouverte adressée aux « pseudo fans et haineux qui déversent leur fiel sur la toile ». Une lettre dans laquelle il frise le ridicule gênant et à côté de la plaque – en gros, moi je fais une pub pour Coca, mais vous, vous faites pire en achetant des smartphones fabriqués dans des conditions déplorables. On ne sait pas combien il a touché de la part de la multinationale, mais vu les chiffres de certains artistes (450 000 euros pour Elmaleh ou encore 900 000 euros par an de la Matmut pour Chevallier et Laspalès), ça rapporte un max de vendre son image. « Que ce soit bien clair : on fait de la publicité pour gagner de l'argent, ceux qui disent autre chose sont des hypocrites » déclarait la très Chanel Catherine Deneuve au Monde en 1997. Sauf que dans le cas Akhenaton, on est face à une autre donnée : il va reverser l'intégralité de son cachet à quatre associations, dont la Fondation Abbé Pierre ou encore Action contre la faim. L'homme serait donc un Robin des bois moderne qui, sous couvert de jouer avec le système, le défoncerait de l'intérieur. Rassure-nous, c'est ça Akhenaton ? Ça pourrait d'un coup devenir beaucoup plus intéressant… AURÉLIEN MARTINEZ L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES N°971 DU 29.04 AU 05.05.15 www.petit-bulletin.fr : BEYOND CLUELESS P 04 Il était une fois le “teen movie” JULIEN BENEYTON P 08 Peinture “made in Échirolles” LAURENT PELLY P 12 Le flamboyant metteur en scène est de retour à Grenoble

description

 

Transcript of Le petit bulletin - Grenoble - 971

Page 1: Le petit bulletin - Grenoble - 971

DR

À LA UNE — EXPOSITION — DAN PERJOVSCHI AU MAGASIN P 02 - 03

ÉDITOC'est Gérard Depardieu qui nous vend des pâtes, Gad Elmaleh qui « rêved'une banque », Johnny Hallyday qui s'extasie devant des lunettes,Éric Judor qui est grave pote avec son conseiller EDF… Et maintenantAkhenaton qui compose pour Coca-Cola sur le thème de la quêtedu bonheur, avec un titre programmatique baptisé Vivre maintenant.Quoi, le leader d'IAM et Coca ? Le retour de bâton a logiquement étédirect, les nombreuses critiques obligeant le rappeur à se justifier dansune longue lettre ouverte adressée aux « pseudo fans et haineux quidéversent leur fiel sur la toile ». Une lettre dans laquelle il frise leridicule gênant et à côté de la plaque – en gros, moi je fais une pub pourCoca, mais vous, vous faites pire en achetant des smartphones fabriquésdans des conditions déplorables. On ne sait pas combien il a touchéde la part de la multinationale, mais vu les chiffres de certains artistes(450 000 euros pour Elmaleh ou encore 900 000 euros par an de laMatmut pour Chevallier et Laspalès), ça rapporte un max de vendre sonimage. « Que ce soit bien clair : on fait de la publicité pour gagner del'argent, ceux qui disent autre chose sont des hypocrites » déclarait latrès Chanel Catherine Deneuve au Monde en 1997. Sauf que dans le casAkhenaton, on est face à une autre donnée : il va reverser l'intégralitéde son cachet à quatre associations, dont la Fondation Abbé Pierre ouencore Action contre la faim. L'homme serait donc un Robin des boismoderne qui, sous couvert de jouer avec le système, le défoncerait del'intérieur. Rassure-nous, c'est ça Akhenaton ? Ça pourrait d'un coupdevenir beaucoup plus intéressant… AURÉLIEN MARTINEZ

—L’HEBDOGRATUIT DESSPECTACLESN°971DU 29.04 AU 05.05.15www.petit-bulletin.fr—

:

BEYOND CLUELESS P 04Il était une fois le “teen movie”

JULIEN BENEYTON P 08Peinture “made in Échirolles”

LAURENT PELLY P 12Le flamboyant metteur en scèneest de retour à Grenoble

Page 2: Le petit bulletin - Grenoble - 971

P02_03 — LE PETIT BULLETIN N°971 — DU 29.04 AU 05.05.15

À LA UNE

« J'aime le dessinqui s'en va »— EXPOSITION —PROPOS RECUEILLIS PAR CHARLINE CORUBOLO

L'exposition s'intitule Pression, liberté,expression. Quel(s) message(s) se cache(nt)derrière ce titre ?Dan Perjovschi : On est tous dans un monde post-Charlie. La liberté d'expression est fondamentale dansla société contemporaine et dans l'art contemporain,mais selon moi, cette liberté doit aller de pair avec laresponsabilité. On est maintenant sous pression pourfaire valoir nos droits, pour être mieux protégés et parlerlibrement… C'est un moment très important. Je fais deces réflexions des dessins. On doit répondre à la violenceavec intelligence et humour. On doit rire de la mort.

Vos œuvres sont des commentaires, souventhumoristiques et ironiques, de nos sociétés.Votre travail est donc une critique del'actualité. Pourtant, une grande partie devos créations sont vouées à être éphémères,comme les dessins muraux. N'est-ce pasparadoxal ?Bien sûr, et je nourris de ce paradoxe. J'essaie en faitd'extraire l'essence de la situation quotidienne et dela transformer dans des réflexions universelles qui peu-vent disparaître afinrelancer le débat.J'aime le dessin quis'en va. Mais parfoisles pièces demeurent,comme Transparenterétrospective [ensemblede 26 panneaux vitrésdessinés représentantchacun une année– NDRL], pour garderune trace de l'histoire. C'est important. Par exemple,dans les pays où la liberté d'expression est brimée,les dessins ont résisté à l'épreuve du temps et nousparlent de l'humanité.

Votre travail est fortement marqué parle dessin de presse. Certains caricaturistesvous ont-ils influencé ?Non, même si je regarde avec intérêt les journaux etl'expression graphique dans les médias écrits.En Roumanie, pendant le communisme, l'expressionvisuelle était extrêmement censurée. Mais sincèrement,je n'aime pas la plupart des caricaturistes. Jecomprends cependant leur rôle et je veux jouer le même.

Après des études d'art, vous avez toutefoiscommencé votre carrière d'artiste en tantqu'illustrateur dans la revue Revista 22…Je suis devenu un artiste connu dans mon pays avecRevista 22. Après l'effondrement du communisme,j'ai d'abord illustré durant un an le plus célèbrehebdomadaire de jeunes écrivains. Grâce à marenommée en tant qu'artiste et illustrateur, j'ai ensuiteété recommandé pour le job à 22, un hebdomadairepolitique et social en lien avec le monde des dissidents,des analystes politiques et des politiciens. Sachant queles publications politiques indépendantes en Roumanieont été faites par les plus grands écrivains. La liaisonentre mon job d'illustrateur de presse et le monde desarts s'est ensuite réellement produite quelques annéesplus tard. J'ai commencé vers 1997 à introduire desdessins personnels dans la presse. Ça a été un succès,alors j'ai continué le processus. À la Biennale deVenise en 1999, le jumelage entre mes dessins et lapresse était complet. J'ai dessiné tout le pavillon roumainavec des dessins de Revista 22. La relation entrel'analyse politique, l'opinion, l'éditorial et le mondedes arts est maintenant la clé de mon travail.

Vous avez vérita-blement intégréle circuit de l'artdans les années1990. Pourquoice transfert ?En Roumanie, l'artdans les premièresannées de libertéétait très, très banal.

Ce qui était alors fondamental, c'étaient les journaux,le mot écrit publié sans censure. Une folie, avecchaque semaine de nouveaux hebdomadaires et despublications quotidiennes. La page d'un journal étaitplus excitante qu'une galerie d'art. C'était "la vérité"écrite. Le mot, pas l'image, et c'était mon job. Je vivaiscomme graphiste et il était impossible pour moi de mevoir comme un artiste visuel. Dans la presse, j'avais unsalaire décent et pendant 10 ans, ça a été mon écolepour comprendre la société. Quand tu lis et dessinesdes articles sur l'incohérence et le paradoxe detransition d'une dictature vers une démocratie, quandtu es confronté chaque semaine à l'absurdité, aux abusou à l'héroïsme des gens, ton expression visuelle change.

AVEC SON TRAIT PRESQUE ENFANTIN, DAN PERJOVSCHI CAPTE LEMONDE ET LE COUCHE SUR PAPIER. ET SUR LES MURS, LES VITRES OUENCORE LES PORTES. DE SURFACE EN SURFACE, L'ARTISTE ROUMAINDÉPEINT NOS SOCIÉTÉS À TRAVERS DES DESSINS HUMORISTIQUES OUIRONIQUES, MAIS TOUJOURS FRAPPANTS DE SIMPLICITÉ. RENCONTRE(PAR MAIL !) ET CRITIQUE DE L'EXPOSITION PROPOSÉE AU MAGASIN.

« La révolution roumaine,c'était le moment zéro pourmoi. Plus de 1000 Roumainssont morts pour que je puissedonner cette interview ! »

Page 3: Le petit bulletin - Grenoble - 971

Jeudi 30 avril à 17h45Fnac Grenoble Victor Hugo

COLLECTIF 13RENCONTRE SHOWCASE FNAC

© D

.R.

POUR LEUR ALBUM COLLECTIF 13

#RDVFNAC

ENCORE PLUS SUR FNAC.COM/EVENEMENTS

COLLECTIF 13

oner GnacF0 ai 3udeJ

RETONCNRE

COLLECTIF 13

o Hugorr Hugtci Velbo54h7l à 1ivr0 a avr

CAACN FESACCAWWCOH S

COLLECTIF 13

E

FNAC.COM/EVENEMENTSRUS SULE PROCN

C.COM/EVENEMENTS

Vous avez grandi sous le régime communiste,connu la dictature de Nicolae Ceausescu, larévolution roumaine de 1989... Votre travailaurait-il été différent si vous n'aviez pasvécu cette histoire ?Peut-être que je serais un peintre banal... La révolu-tion roumaine, c'était le moment zéro pour moi.Plus de 1000 Roumains sont morts pour que je puissedonner cette interview !

Vous avez été invité à exposer au Magasinpar Hilde Teerlinck, commissaire indépen-dante qui intervient au centre d'art durantl'absence de son directeur Yves Aupetitallot.Comment la collaboration s'est-elle passée ?J'ai d'abord reçu un message de Hilde, j'aime quand ily a un contact direct entre le curateur et moi. Puis mongaleriste à Paris, Michel Rein, m'a contacté. Il étaitextrêmement excité par la possibilité que je puisseexposer au Magasin. Le centre d'art de Grenoble estun lieu célèbre pour l'art contemporain, un espaceprestigieux et il y avait vraiment quelque chose quim'intéressait dans l'architecture. Ce sont ces diverséléments qui m'ont poussé à accepter l'invitation.Je n'étais pas au courant des problèmes internes à lastructure, je dois même avouer que je croyais queHilde était la directrice du centre ! J'ai découvert laréalité en arrivant sur place. Malheureusementon avait, Hilde et moi, peu de temps devant nouspour préparer l'exposition. Alors elle m'a suggéré defonctionner par propositions. Le processus est allétrès vite et, je peux vous dire, sans encombre. Hildea accepté toutes mes idées, j'ai accepté toutes lessiennes.

Hilde Teerlinck est passée par Facebookpour vous proposer cette exposition. Est-ceparce que votre travail est un miroir dessinéde l'actualité que vous communiquez essen-tiellement par les réseaux sociaux (cetteinterview s'est faite par mail à sa demande,mais nous l'avons d'abord contacté parFacebook) ? Afin de mieux appréhender lemonde ?Je suis fasciné par les réseaux sociaux, on peut fairedes révolutions avec. Comme les manifestations àIstanbul démarrées à Gezi Park ou dans les rues deHong Kong… Pour moi, Facebook est une façon dejeter un œil dans la vie et de penser à mes citoyens etcamarades humains. Lorsque tu mets un dessin sur unmur virtuel, tout le monde le voit, il devient global.

> Pression liberté expression, jusqu'audimanche 26 juillet, au Magasin> Nocturne découverte, mercredi 29 avril àpartir de 19h

Politiquementincorrect— CRITIQUE — On ne peut pas appréhender letravail de Dan Perjovschi sans se pencher sur sonhistoire ; cela reviendrait à passer à côté d'unpan important de son œuvre. Né en 1961 enRoumanie, l'artiste a grandi sous la dictature deNicolae Ceausescu pour ensuite vivre la révolution de1989 qui a changé son rapport au dessin (voir l’inter-view ci-contre). Auparavant illustrateur de presse, ils'ouvre rapidement à l'art avec ce besoin vital d'avoirplus de possibilités pour s'exprimer. Car l'artistedessine le monde, dans son entière complexité, et sontrait, humoristique ou satirique, devient le miroir de nossociétés détraquées. Engagé socialement, il s'intéresseau capitalisme, à l'ostracisme, à la religion... : tout faitd'actualité devient matière à image. Avec une lignedirecte et incisive, il libère sa pensée afin d'ouvrir ledébat. Pour son exposition à Grenoble, l'artiste apassé 10 jours dans la ville, s'imprégnant du contexteet du moment. Au gré de ses déambulations, des croquissont apparus dans son carnet qui a servi de base aumontage. Sur les murs noirs de la pièce centrale ducentre d'art s'affichent ainsi des symboles grenobloismême si 50% de l'ensemble provient d'anciennesproductions. Les événements s'imbriquent les uns auxautres comme un puzzle absurde que l'on refait sans cesse.Plus loin dans l'expo, dans l'allée centrale du Magasin,un labyrinthe vitré intitulé Transparent retrospectivedéploie 26 panneaux. Réalisée en 2012 pour uneexposition à Tours, l'œuvre présentait une vingtainede panneaux, dont un pour chaque année. PourPression, liberté, expression, l'artiste en a rajouté troiset esquisse alors un panorama universel d'un mondequi tourne en rond. Jouant d'un dessin minimaliste,décortiquant le mot, Perjovschi commente ce qu'il vitpour interroger nos certitudes avec un goût certainpour la protestation et un art anticorformiste. CCO

© Charline Corubolo

© Charline Corubolo

DU CÔTÉ DUMAGASIN

C’est un flou pas du tout artistique qui enveloppe lecentre national d’art contemporain de Grenoble en cemoment. Avec de nombreuses questions autour dudirecteur Yves Aupetitallot, actuellement en arrêtmaladie – d’où le fait que nous n’ayons pas pu lejoindre pour lui poser de nombreuses questions sur sesintentions, sur les bruits que l’on entend ici et là, sur lefutur du lieu… Si l’expo de Dan Perjovschi a étéorganisée par une commissaire invitée, la prochaineconsacrée à l’artiste français Didier Faustino, prévuepour la mi-septembre, devrait l’être par le directeur,qui sera bientôt de retour aux commandes selon leservice communication du Magasin. On essaiera de lerencontrer d’ici là pour en savoir plus.

Dan Perjovschi et Hilde Teerlinck

Page 4: Le petit bulletin - Grenoble - 971

Beyond CluelessCHARLIE LYNE RÉALISE UN DOCUMENTAIRE RÉJOUISSANT AUTOUR DU "TEEN MOVIE", DESES RÈGLES ET DU SOUS-TEXTE COMMUN AU GENRE, PASSANT DE L'ANALYSE SAVANTEAU MONTAGE CLIPPÉ POUR RACONTER UN « VOYAGE » INITIATIQUE VERS LA SORTIE DEL'ADOLESCENCE. CHRISTOPHE CHABERT

Devant Beyond Clueless, on ne sait jamais ce quiprovoque le plus de plaisir : est-ce cet objet cinémato-graphique étrange, transposition sur grand écran desessais littéraires avec prologue, chapitres et épiloguequi mixe près de deux cents films existants pour enpister les rimes et en explorer les traits communs ?Ou est-ce le genre choisi, le "teen movie", lui-mêmesource délectable de débordements pop que CharlieLyne prend, et c'est tout à son honneur, très au sérieux ?S'affranchissant des notions de goût et de toute formed'exercice critique, il met littéralement à plat sonmatériau, les prises de vues des films devenant pourlui des prises de notes que le montage et le commen-taire off se chargent ensuite d'ordonner selon deuxprincipes : une structure en cinq parties décrivant le« voyage » effectué par les personnages (la répartitionen castes, la découverte de son altérité puis de sasexualité, le rituel des fêtes, des bals de promotion etdes remises de diplômes comme autant de cérémoniesde passage, la révolte qui se commue en violence) ;parties alternant elles-mêmes entre analyses pousséessur des films emblématiques et séquences clippéesrésumant l'essence visuelle du propos développé.

UNE BONNE SÉANCE D'ADOSOn ne reprochera pas à Lyne le caractère parfois scolairede sa démarche (c'est le minimum quand on s'intéresseaux "college" et aux "campus movies") ; on louera enrevanche la pertinence des exemples choisis, notammentlorsqu'il s'agit d'aller dénicher des trucs assez obscurs– Beyond clueless donne ainsi très envie de découvrirBubble boy, avec un Jake Gylenhaal très jeune et trèsmal peigné, ou Slap her, she's french, comédie autour du"french bashing" très à la mode durant la guerre en Irak.Surtout, Lyne prouve que le cinéma, même le pluscommercial, peut dissimuler un réseau de discours,qu'ils soient politiques, sociologiques ou métaphysiques.Beyond Clueless, pour le coup synchrone avec une tra-dition critique française qui remonte aux Cahiers ducinéma des années 50 et qui trouve un écho dans ladémarche actuelle d'un Tarantino, affirme que laprofondeur se trouve souvent dans des objets superfi-ciels, dont l'objectif – divertir – n'est pas antinomiqueavec une vision subjective et singulière du monde.

> Beyond Clueless, de Charlie Lyne (Ang,1h29) documentaire

DR

Un pigeon perché surune branche…DERNIER VOLET DE LA TRILOGIE DE ROY ANDERSSONAPRÈS "CHANSONS DU DEUXIÈME ÉTAGE" ET "NOUS LESVIVANTS", OÙ CE DISCIPLE SUÉDOIS DE JACQUES TATIPOUSSE À L'EXTRÊME SON CINÉMA EN APNÉE, SUITE DEPLANS TABLEAUX AUSSI RÉPÉTITIFS QU'HERMÉTIQUES,PARSEMÉS DE QUELQUES FULGURANCES. CC

Le dernier film de Roy Anderssondont le titre entier, Un pigeon perchésur une branche philosophait surl'existence, contient presque plusde mots que l'ensemble de sesdialogues, s'est fait bouler à l'una-nimité par le comité de sélectioncannois en 2014. Un mal pourun bien : présenté à Venise, il enest reparti avec le Lion d'or.Andersson est le genre de cinéasteà se faire rare sur les écrans (septfilms en quarante-cinq ans) touten ayant réussi à se créer unesignature admirée par quelquesinconditionnels à travers lemonde. Or, depuis son "retour"avec Chansons du deuxième étageen 2000, ladite signature s'estmuée en tic de mise en scène :plans fixes composés comme destableaux dans lesquels les acteurs,

affublés de maquillage blafard,sont comme des zombies errantdans un monde gris et dévasté.Le tout saupoudré d'un humourpince-sans-rire et d'un goût de larépétition qui évoque, si l'on estparesseux, Tati. Mais dans ce nou-veau film, le cinéma d'Anderssonressemble plutôt aux mises enscène théâtrales de JérômeDeschamps et Macha Makeïeffpériode pré-Deschiens, où il s'agitsurtout de décliner jusqu'à l'essouf-flement une poignée d'idées dansdes scénographies gigantesques.À ceci près que le cinéaste suédoispossède un solide ego auteurisantet un dogmatisme formel qui faitde chaque plan-saynète une formed'apnée crispante, un défi lancé àlui-même et au spectateur – à celuiqui craquera le premier.

MOURIR DANS L'INDIGNITÉCe "je te tiens, tu me tiens par labarbichette" est quasiment leleitmotiv du film, où deux repré-sentants en farces et attrapesaussi sinistres l'un que l'autreécument les bars et les bureaux enessayant de placer leurs produitsphares avec toujours le mêmeargumentaire. Personne ne ritévidemment, et tout au plus sourit-on dans son fauteuil – enfin, plustrop à la dixième occurrence de lasituation. Ce fil rouge est entre-coupé de digressions tragi-comiques très noires qui sontaussi parfois des sauts dans letemps, évoquant un passé quivient se mêler au présent, avec enligne de mire l'absurdité de l'exis-tence et la mauvaise consciencedes crimes commis par la nation.Certes, tout cela reste hermétique,mais on peut goûter par momentsd'authentiques fulgurances qui, sielles ne sauvent pas le film del'ennui et de la vacuité, impres-sionnent durablement la rétine.La plus puissante est à la fin(on ne la racontera donc pas) etelle est à la fois horrible et magni-fique, exprimant avec une cruautéterrible toute la misanthropied'Andersson, sa vision d'un mondeen putréfaction morale.

> Un pigeon perché sur unebranche philosophait surl'existence, de RoyAndersson (Suède, 1h40)avec Holger Andersson, NilsWestblom…

DR

P04_05 — LE PETIT BULLETIN N°971 — DU 29.04 AU 05.05.15

CINÉMA

CHAQUE MOIS, RETROUVEZ EN VIDÉO LES COUPS DE COEUR CINÉMA

DE LA RÉDACTION SUR :

WWW.PETIT-BULLETIN.FR

Page 5: Le petit bulletin - Grenoble - 971

Les OptimistesDe Gunhild WesthagenMagnor (Norvège-Suède)documentaireLe cinéma pour seniors se déclinedonc à toutes les sauces… Ici, c’estun documentaire venu du froid oùune équipe de volleyeuses norvé-giennes composées de mamiesayant entre 60 et 98 ans (!) seprépare à affronter ses homologuesmasculins et suédois. Le propos estpour le moins attendu : il s’agit devanter la solidarité, l’optimisme et lajoie de vivre de ces vieilles damesdynamiques et motivées, dont rienne vient entamer le moral. La plusâgée, Goro, est aussi celle qui permetau film de sortir un peu de ses ornièresde “feel good movie“ béât : atteinted’un cancer, elle parle ouvertementde sa mort prochaine, tout en affirmantson désir de ne pas se faire boufferpar le crabe. C’est d’ailleurs quandGunhild Westhagen Magnor replaceses personnages dans leur intimitéque le film paraît le plus sensible :sans en rajouter, il décrit une vieillessepaisible et souriante, parfaitementfondue dans les intérieurs design et“old school” des maisons scandinaves.En revanche, la part scénarisée(notamment le match final) est net-tement moins convaincante, ne lési-nant ni sur les bons sentiments, nisur quelques grossiers arrangementsavec la réalité. Les Optimistes estune toute petite chose qui devraitsans problème ravir le public directe-ment concerné par son sujet… CC

BlindD’Eskil Vogt (Norvège, 1h31)avec Ellen Dorrit Petersen,Henrik Rafaelsen…Connu pour avoir coécrit les scéna-rios de Joachim Trier (bientôt encompétition cannoise avec Louderthan bombs), Eskil Vogt se lance icidans la mise en scène, mais il est viterattrapé par sa nature d’auteur.En effet, à travers son personnageprincipal, une femme devenue aveu-gle qui se met à rêver le monde etles gens qui l’entourent comme uneromancière fabriquant des morceauxde fiction, il offre un reflet à peinefantasmé de sa propre situation.Blind se grise de sa structure labyrin-thique et de son étrangeté, grillantses meilleures cartouches au coursde sa première demi-heure : ainsi,tandis qu’Ingrid perd la vue, son

mari développe des pulsions voyeu-ristes, traînant sur YouPorn ouespionnant sa voisine d’en face. Pourfaire sentir l’aveuglement, la mise enscène amplifie les autres sens de sonhéroïne, mais là, Vogt ne fait quereprendre la plupart des idées déve-loppées par Meirelles dans son sous-estimé Blindness. Au bout d’unmoment, le procédé lasse, le filmpatinant dans ses mises en abymeglaciales et son petit traité cérébralsur le réalité et le fantasme. À ladifférence de Trier, Vogt a bien dumal à faire entrer l’émotion et àdonner de l’épaisseur à des person-nages qui, ici, ne sont que desfigures théoriques. CC

Le Labyrinthe dusilenceDe Giulio Ricciarelli (All,2h03) avec AlexanderFehling, André Szymanski…Alors que les spectateurs françaisne manifestent pas une passiondébordante pour l’Histoire contem-poraine de leur propre pays, ils onttendance à acclamer la moindre fictionévoquant celle de l’Allemagne.Le Labyrinthe du silence a déjàmoissonné on ne sait combien deprix du public dans les festivals ets’apprête à faire le bonheur desenseignants lors des séances scolaires,le film étant taillé sur mesure pourêtre transformé en chair à débats etexposés. Niveau cinéma, en revanche,l’affaire est carrément discutable.Car s’il est bon de rappeler quel’Allemagne a mis près de vingt ans

DR

DR

DR

à instruire le procès des criminels SSqui, la guerre terminée, avaient tran-quillement retrouvé une place dansl’establishment du pays, on auraitaimé que Giulio Ricciarelli empoignele sujet avec autre chose qu’unereconstitution ripolinée, une mise enscène impersonnelle à l’Américaineet quelques bons gros clichés qui,c’est un comble, finissent par semerle doute sur la crédibilité de ce quel’on nous raconte. Il faut dire qu’àforce de brushings impeccables(l’ambassadeur américain, proche dela parodie façon OSS 117), demusiques emphatiques et de grandsélans héroïques (le procureur à laprobité et à la détermination sansfaille contre les méchants bureaucratesqui préfèrent mettre la poussièresous le tapis), tout ici sent la fabricationacadémique et fake, le didactisme àpeu de frais et l’émotion surgelée.Alternative nécessaire : revoir lesuperbe Phœnix de ChristianPetzold, sorti en début d’année. CC

ET AUSSI

On ne va pas y aller par quatrechemins : avant Cannes, les distribu-teurs vident leurs poub… pardon,leurs tiroirs, et ceux-ci sont rarementremplis avec des chefs-d’œuvred’originalité. Par exemple, commentexpliquer qu’une semaine seulementaprès Entre amis (pas de presse)d’Olivier Baroux avec Daniel Auteuilsorte Nos femmes (pas de presse)de Richard Berry avec Daniel Auteuil,arborant sur les deux affiches lamême chemise bleu ciel ? Comment ?

ACTU REPRISES

FRANK CAPRA, GRAND CINÉASTEPOUR TOUJOURS—

Pourquoi Frank Capra a-t-il bénéficié, au sein de la critique française, de moins de littérature élogieuse que certainsde ses contemporains cinéastes comme Howard Hawks, Ernst Lubitsch ou John Ford ? Pourtant, qui n'a pas pleurédevant La Vie est belle ? Ri devant New York-Miami ? Éprouvé un frisson lors du grand discours de James Stewart àla fin de Monsieur Smith au Sénat ? Réaction franco-française face à un cinéaste ô combien américain, c'est-à-dire fierde son pays même s'il n'hésite pas à en critiquer le fonctionnement – avec dans l'idée, centrale chez lui, de l'amélioreren le rendant plus à l'écoute du peuple. Fils de paysans italiens, arrivé en Amérique à l'âge de 6 ans, marqué par lesravages de la dépression de 1929, Capra adopte les valeurs (libérales) et l'esprit patriotique américains. Après desdébuts chaotiques, il trouve son style en prenant pleinement la mesure de ce qu'est un spectacle cinématographiquefédérateur : il accélère le rythme et travaille sa mise en scène pour intensifier les émotions sur l'écran. Ses premiersfilms, très rares (Amour défendu, La Ruée et La Grande muraille) sont pour lui l'occasion de mettre au point ce style,fondateur pour le classicisme hollywoodien. Mais c'est avec Grande dame d'un jour que son cinéma prend son envol,avec l'idée centrale d'un bon sens populaire susceptible de mettre à terre les privilèges. Cette utopie, où le naïftriomphe toujours des cyniques, on la retrouve dansL'Extravagant Mr. Deeds et dans L'Homme de la rue,tous deux avec Gary Cooper. Mais c'est La Vie est bellequi immortalise l'optimisme de Capra : ici, c'est carrémentun ange qui vient en aide à James Stewart pour luiéviter de se suicider et tenir tête à un banquier cupide.Et Capra d'inventer le "feel good movie" – a-t-onjamais fait mieux en la matière depuis ? CC

> Cycle Frank Capra, jusqu'au 29 mai à laCinémathèque de Grenoble

DR

Et pourquoi Ouija, sorti il y a bellelurette aux Etats-Unis et sans doutedéjà piraté par tout ce que la terrecompte de geeks sans scrupule(« parce que, tu vois, internet, c’estla liberté de l’information et dela culture, tu vois ? ») débarque-t-ilmaintenant alors qu’une tonnede films d’horreurs cheap attendentpatiemment leur tour ? Pourquoi ?

Et, question existentielle, les specta-teurs oseront-ils se pointer aux gui-chets des cinémas et dire « Uneplace, Connasse ! », référence àConnasse princesse des cœurs,déclinaison d’un programme courtCanal que l’auteur de ces lignes n’ajamais regardé, mais que certainspar ici trouvent très bien – si vousnous envoyez une carte postale avecun chat trop mignon, on balance lesnoms. Oseront-ils ?

Dernière sortie notable : Le Tournoid’Elodie Namer, un “teen movie” surfond de championnat d’échecs àBucarest avec la jolie Lou de Laâgedans le rôle féminin principal. D’oùdernière question : pour trouverl’amour, doit-on sacrifier son fou ousa reine ? Doit-on ?

DR

DR

DR

Vous cherchez

UN RESTO

pour un dîner g a s t ro n o m i q u e ?

Page 6: Le petit bulletin - Grenoble - 971

P06_07 — LE PETIT BULLETIN N°971 — DU 29.04 AU 05.05.15

CINÉMA

FILMS ÀL’AFFICHESélectionL’ASTRAGALEDe Brigitte Sy (Fr, 1h36) avec Leïla Bekhti,Reda Kateb...Espace Aragon, Le Méliès

AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRONDe Joss Whedon (ÉU, 2h22) avec RobertDowney Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo...Jeu de Paume (3D), Jeu de Paume, La VenceScène (3D), La Vence Scène, Les 6 Rex, Les 6 Rex(3D), PASSrL Le Mail, PASSrL Le Mail (3D), PathéChavant (3D) (vo), Pathé Chavant (vo), PathéChavant (3D), Pathé Échirolles, Pathé Échirolles(3D)

BEYOND CLUELESSDe Charlie Lyne (Angl, 1h29) documentaireLa Nef (vo)

BIRDMAND’Alejandro González Iñárritu (EU, 1h59)avec Michael Keaton, Zach Galifianakis...Délaissant ses leçons de morale mon-

dialisées, Iñarritu surprend et séduit aveccette comédie noire énergique autour d’unacteur de blockbuster has been qui tenteun comeback à Broadway. Casting, dialo-gue et mise en scène participent de l’eu-phorie contagieuse de cet Opening nightsous acide couronné par 4 oscars.Le Club (vo)

BLINDD’Eskil Vogt (Nor, 1h31) avec Ellen DorritPetersen, Henrik Rafaelsen...Le Méliès (vo)

BROADWAY THERAPYDe Peter Bogdanovich (EU, 1h33) avecImogen Poots, Owen Wilson...La Nef (vo)

CAPRICED’Emmanuel Mouret (Fr) avec EmmanuelMouret, Virginie Efira, Anaïs Demoustier...Après le virage dramatique raté d’Une

autre vie, Emmanuel Mouret revient à cequ’il sait faire de mieux, le marivaudagecomique autour de son éternel personnaged’amoureux indécis, pour une plaisantefantaisie avec une pointe d’amertume.La Nef, Pathé Chavant

CENDRILLONDe Kenneth Branagh (EU, 1h45) avec LilyJames, Cate Blanchett...Les 6 Rex, PASSrL Le Mail, Pathé Échirolles

CLOCHETTE ET LA CRÉATURELÉGENDAIREDe Steve Loter (EU, 1h16) animationLes 6 Rex, PASSrL Le Mail, Pathé Échirolles

COBAIN : MONTAGE OF HECKDe Brett Morgen (ÉU, 2h25) documentairePASSrL Le Mail, Pathé Chavant (vo), Pathé Échirol-les (vo)

CONNASSE, PRINCESSE DES CŒURSD’Eloïse Lang et Noémie Saglio (Fr, 1h20)avec Camille CottinPASSrL Le Mail, Pathé Chavant, Pathé Échirolles

CROSSWIND - LA CROISÉE DESVENTSDe Martti Helde (Eston, 1h27) avec LauraPeterson, Mirt Preegel...La Nef (vo)

DARK PLACES(int - 12 ans)De Gilles Paquet-Brenner (EU, 1h54) avecCharlize Theron, Nicholas Hoult...La Nef (vo)

DEAR WHITE PEOPLEDe Justin Simien (EU, 1h48) avec TylerJames Williams, Tessa Thompson...Le Club (vo)

DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTIONDe Robert Schwentke (EU, 1h59) avecShailene Woodley, Miles Teller...Pathé Échirolles

LE DOS ROUGED’Antoine Barraud (Fr, 2h07) avecBertrand Bonello, Jeanne Balibar...Le Méliès

EN ÉQUILIBREDe Denis Dercourt (Fr, 1h30) avec CécileDe France, Albert Dupontel…La Vence Scène, PASSrL Les Écrans, PathéChavant, Pathé Échirolles

EN ROUTE !De Tim Johnson (ÉU, 1h34) animationLes 6 Rex, PASSrL Le Mail, Pathé Chavant, PathéÉchirolles (3D), Pathé Échirolles

ENFANT 44De Daniel Espinosa (ÉU-Ang-Rou-Tchè,2h17) avec Tom Hardy, Noomi Rapace,Gary Oldman...La Nef, PASSrL Le Mail, Pathé Échirolles

ENTRE AMISD’Olivier Baroux (Fr, 1h35) avec DanielAuteuil, Gérard Jugnot...Les 6 Rex, PASSrL Le Mail, Pathé Chavant, PathéÉchirolles

EVERY THING WILL BE FINEDe Wim Wenders (All-Cda-Nor-Fr-Suè,1h55) avec James Franco, CharlotteGainsbourg...Espace Aragon (3D) (vo), Espace Aragon (vo), LaNef (3D) (vo), La Nef (vo), Le Club (vo)

LA FAMILLE BÉLIERD’Éric Lartigau (Fr) Karin Viard, FrançoisDamiens, Eric Elmosnino...La Nef

FAST AND FURIOUS 7De James Wan (EU, 2h20) avec Vin Diesel,Paul Walker...Jeu de Paume, Les 6 Rex, PASSrL Le Mail, PathéChavant, Pathé Échirolles

GOOD KILLD’Andrew Niccol (EU, 1h35) avec EthanHawke, Bruce Greenwood...Pathé Chavant (vo)

LES GORILLESDe Tristan Aurouet (Fr, 1h21) avecJoeyStarr, Manu Payet, Alice Belaïdi...La Vence Scène

HISTOIRE DE JUDASDe Rabah Ameur-Zaïmeche (Fr, 1h39) avecNabil Djedouani, Rabah Ameur-Zaïmeche...Le Méliès

IMITATION GAMEDe Morten Tyldum (Angl-EU, 1h55) avecBenedict Cumberbatch, Keira Knightley...Dans le cadre étroit du biopic visant les

oscars, cette évocation de la vie complexed’Alan Turing, mathématicien génial,inventeur de l’ordinateur, artisan de la vic-toire anglaise contre les nazis et homo-sexuel planqué puis persécuté, surprendpar l’habileté de sa construction drama-tique et l’incarnation puissante de BenedictCumberbatch.La Nef (vo)

INDIAN PALACE - SUITE ROYALEDe John Madden (Angl-EU, 2h03) avecDev Patel, Maggie Smith...Arts et plaisirs, Arts et plaisirs (vo), La VenceScène (vo), La Vence Scène

JAMAIS DE LA VIEDe Pierre Jolivet (Fr, 1h35) avec OlivierGourmet, Valérie Bonneton...Jeu de Paume, Le Club

JAUJADe Lisandro Alonso (Fr-ÉU-Arg, 1h48) avecViggo Mortensen, Ghita Norby, ViilbjørkMalling Agger...Le Méliès (vo)

JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBREDe Benoît Jacquot (Fr-Bel, 1h35) avec LéaSeydoux, Vincent Lindon...Le Club

KINGSMAN : SERVICES SECRETSDe Matthew Vaughn (Angl, 2h09) avecColin Firth, Samuel L. Jackson...Les 6 Rex

LE LABYRINTHE DU SILENCEDe Giulio Ricciarelli (All, 2h03) avecAlexander Fehling, Gert Voss...Le Club (vo)

LOST RIVERDe Ryan Gosling (EU, 1h35) avec ChristinaHendricks, Saoirse Ronan...Malgré ses défauts et son côté potlatch

de références, le premier film réalisé parRyan Gosling affirme un courage et unesingularité dans la production américaineactuelle : ce conte noir à la lisière du fan-tastique intrigue par ses ambiances dévas-tées et inquiétantes, la beauté de ses ima-ges et l’envie de raconter les peurs de l’en-fance par des visions macabres et entêtan-tes.La Nef (vo)

LOULOU(int - 12 ans)De Maurice Pialat (Fr, 1980, 1h50) avecIsabelle Huppert, Gérard Depardieu, GuyMarchand...Le Méliès

LA MAISON AU TOIT ROUGEDe Yoji Yamada (Jap, 2h16) avec TakakoMatsu, Haru Kuroki...Le Méliès (vo)

NOS FEMMESDe Richard Berry (Fr, 1h35) avec DanielAuteuil, Richard Berry, Thierry Lhermitte...Espace Aragon, Les 6 Rex, PASSrL Le Mail, PathéChavant, Pathé Échirolles

LES NOUVEAUX SAUVAGESDe Damian Szifron (Arg, 2h02) avec RitaCortese, Ricardo Darín…La Nef (vo)

LA NUIT DU CHASSEURDe Charles Laughton (EU, 1955, 1h33),avec Robert Mitchum, Shelley Winters...Une reprise dans la copie numérique

magnifiquement restaurée par Wild Side,qui rend à ce chef-d’œuvre empruntantautant à l’expressionnisme, au film noir etaux contes gothiques toute son ampleuresthétique et mythologiqueLe Méliès (vo)

LES OPTIMISTESDe Gunhild Westhagen Magnor (Norv,1h30) documentaireLe Club (vo)

OUIJADe Stiles White (EU, 1h30) avec OliviaCooke, Ana Coto...Les 6 Rex, Pathé Échirolles

POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈREDe Jamel Debbouze (Fr, 1h35) animationEspace Aragon, Les 6 Rex (3D), Les 6 Rex, MonCiné (3D), PASSrL Le Mail, Pathé Chavant (3D),Pathé Chavant, Pathé Échirolles, Pathé Échirolles(3D)

LA PROMESSE D’UNE VIEDe Russell Crowe (ÉU-Aus-Turc, 1h51)avec Russell Crowe, Olga KurylenkoLa Nef (vo)

ROBIN DES BOIS, LA VÉRITABLEHISTOIRED’Anthony Marciano (Fr, 1h27) avec MaxBoublil, Géraldine Nakache…Arts et plaisirs, Les 6 Rex, PASSrL Le Mail, PathéÉchirolles

SELMAD’Ava DuVernay (Angl-EU, 2h08) avecDavid Oyelowo, Tom Wilkinson...Une évocation honnête, sans pathos et

avec ce qu’il faut d’intelligence didactiquedu dernier combat mené par un MartinLuther King qu’Ava DuVernay montretiraillé entre ses convictions et ses doutes.Un film à oscars servi par un castingbrillant.La Nef (vo)

SHAUN LE MOUTONDe Mark Burton (Fr-GB, 1h25) animationÉclatante réussite des studios Aardman, cebijou animé transpose la série éponymesur la durée d’un long métrage, en respec-tant le parti pris de n’y mettre aucun dialo-gue et en y ajoutant un joyeux sous-texteoù le travail et la routine sont savatés parun esprit de désordre, d’anarchie et deliberté. Un message pour tous dans unfilm pour tous.Arts et plaisirs, La Nef, Le Méliès, Mon Ciné,PASSrL Le Mail, Pathé Chavant

TAXI TÉHÉRANDe Jafar Panahi (Ira, 1h22) avec JafarPanahiArts et plaisirs (vo), La Vence Scène (vo), Le Club(vo), Mon Ciné (vo), PASSrL Les Écrans (vo)

TIMBUKTUD’Abderrahmane Sissako (Fr-Mau, 1h37)avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki,Abel Jafri...En posant un regard tragi-comique sur

l’absurdité dangereuse du djihadisme auMali, Abderrahmane Sissako trouve labonne distance pour parler d’un sujet brû-lant, sans pour autant sombrer dans lefilm officiel. Et, à défaut de dépasser l’aca-démisme d’un certain world cinéma, il saitménager de sidérants instants de poésie.La Vence Scène, Le Méliès (vo)

LE TOURNOID’Élodie Namer (Fr, 1h23) avecMichelangelo Passaniti, Lou de Laâge,Magne-Håvard Brekke...Mais un adversaire pas comme les autres vaenrayer cette routine bien huilée...Le Club

UN PIGEON PERCHÉ SUR UNE BRAN-CHE PHILOSOPHAIT SUR L’EXISTENCEDe Roy Andersson (Fr-Nor-Suè-All, 1h40)avec Holger Andersson, Nils Westblom,Charlotta Larsson...Le Méliès (vo)

UNE BELLE FIND’Uberto Pasolini (Angl-It, 1h27) avecEddie Marsan, Joanne Froggatt...Arts et plaisirs (vo), Le Club (vo)

VIVANT !De Vincent Boujon (Fr, 1h20) documentaireMon Ciné

VOYAGE EN CHINEDe Zoltan Mayer (Fr, 1h36) avec YolandeMoreau, Qu Jing Jing, Ling Dong Fu...Jeu de Paume, La Nef, PASSrL Les Écrans

WHIPLASHDe Damien Chazelle (EU, 1h45) avec MilesTeller, J.K. Simmons...“Coup de fouet” mais surtout coup d’es-

sai et coup de maître pour DamienChazelle : sa première œuvre, qui racontela relation toxique entre un apprenti bat-teur et son prof obsédé par le dépasse-ment de soi, est un film de guerre musicalhaletant, impeccablement rythmé et inter-prété.La Nef (vo)

Page 7: Le petit bulletin - Grenoble - 971

FILMS PARSALLESCCCSalle Juliet Berto, passage de l’Ancien Palais de Justice- Grenoble - 04 76 44 70 38

THE ASSASSINATION OF RICHARDNIXONMer 20h

CINÉMATHÈQUESalle Juliet Berto, passage de l’Ancien Palais de Justice- Grenoble - 04 76 54 43 51, tarif : 5€

LES PETITES FORMESJeu 18hCINÉMA ARMÉNIENL’ARMÉE DU CRIMEJeu 20h

LE CLUB9 bis, rue Phalanstère - Grenoble - 04 76 46 13 38

BIRDMAN V.O. 22h sf dim 21hDEAR WHITE PEOPLE V.O. Mer, sam, mar 21h30 - dim 20h30EVERY THING WILL BE FINE V.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 13h30, 17h30,19h45 - dim 12h30, 16h30, 18h45JAMAIS DE LA VIE22h05 sf dim 21h05JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBREMer, sam, lun, mar 17h40 - jeu, ven 21h30 -dim 16h40LE LABYRINTHE DU SILENCE V.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 13h30, 15h20,17h30, 19h50 - dim 12h30, 14h20, 16h30,18h50LE TOURNOIMer, sam, mar 13h40, 15h50, 19h40 - jeu,ven 13h40, 15h50, 17h20 - dim 12h40,14h50, 16h20 - lun 13h40, 15h50, 21h10LES OPTIMISTES V.O. Mer, sam, mar 13h40, 15h30, 21h0 - jeu,ven 13h40, 15h30, 19h40 - dim 12h40,14h30, 18h40 - lun 13h40, 15h30, 17h20OPÉRATION CORREAJeu, ven 17h50TAXI TÉHÉRAN V.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 13h50, 16h,18h, 20h, 21h45 - dim 12h50, 15h, 17h,19h, 20h45UNE BELLE FIN V.O. Mer, sam, mar 15h40, 17h20, 19h15 - jeu,ven 15h40, 19h15, 21h10 - dim 14h40,18h15, 20h10 - lun 15h40, 19h15LE MOIS DU DOCUMENTAIRELE CŒUR BATTANT V.O. Lun 20h15

LE MÉLIÈS28 allée Henri Frenay - Grenoble - 04 76 47 99 31

LOULOU (int - 12 ans)Jeu 20hDRESSÉ POUR TUER V.O. Mer 9hUN PIGEON PERCHÉ SUR UNE BRAN-CHE PHILOSOPHAIT SUR L’EXISTENCEV.O. Mer, mar 14h, 16h, 20h30 - jeu 14h, 16h,18h - ven 14h10, 16h05, 19h - sam 14h10,17h10, 20h35 - dim 14h10, 18h15, 20h15 -lun 14h, 18h30, 20h30HISTOIRE DE JUDASMer, jeu, lun 16h - ven 21h - sam, dim14h20 - mar 18h30SHAUN LE MOUTONMer 17h35 - ven 17h20 - sam, dim 16h45LA MAISON AU TOIT ROUGE V.O. Mer, lun 18h - mar 16hL’ASTRAGALEMer 21h - jeu 15h45 - ven 17h45 - sam16h10 - dim 18h30 - lun, mar 14hLA SAPIENZA V.O. Mer, lun 14h - jeu 20h30 - ven 14h20 - sam18h30 - dim 16h15 - mar 20h15LEOPARDI II GIOVANE FAVOLOSO V.O. Jeu, sam 18h - ven 20h30 - lun 16h - mar18hLE DOS ROUGEMer, ven 18h - jeu 21h - sam, dim, lun20h30 - mar 17h45LE CHÂTEAU DE SABLEVen 16h20 - sam, dim 15h45LA NUIT DU CHASSEUR V.O. Mer 13h45TIMBUKTU V.O. Ven 21h15 - dim 17h10BLINDV.O. Mer 15h50, 19h15 - jeu 14h, 17h35 - ven14h, 19h35 - sam 14h, 19h05 - dim 14h,21h - lun 16h, 17h45 - mar 14h, 20h30JAUJA V.O. Mer 20h30 - jeu 14h - ven, mar 15h45 -sam 21h - dim 19h - lun 21h15EN QUÊTE DE SENSJeu 19h15 - lun 19h30LILLA ANNASam, dim 16h05

LA NEF18 boulevard Edouard Rey - Grenoble - 08 92 68 00 31

EVERY THING WILL BE FINE V.O. 13h50 - 15h55 - 18h - 20h05EVERY THING WILL BE FINE 3D V.O. 22h10BROADWAY THERAPY V.O. 14h - 16h - 18h - 20h - 21h40WHIPLASH V.O. 14h - 18h - 20h05

BEYOND CLUELESS V.O. 17h - 18h35CAPRICE14h - 16h - 20h - 22hENFANT 4418hVOYAGE EN CHINE14h - 16h - 18h - 20hUN JEUNE POÈTE18h - 21h50 + jeu, lun, mar 15h30LOST RIVER V.O. 20h - 21h50LA PROMESSE D’UNE VIE V.O. 21h50DARK PLACES V.O. (int - 12 ans)14hSHAUN LE MOUTONmer, ven, sam, dim 14h - 15h30SELMA V.O. 20h10LES NOUVEAUX SAUVAGES V.O. 18hLA FAMILLE BÉLIER16hIMITATION GAME V.O. Ven, sam, dim 18hCROSSWIND - LA CROISÉE DESVENTS V.O. Mer, lun 18h

LES 6 REX13 rue Saint-Jacques - Grenoble - 08 92 68 00 31

AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON14h - 16h30 - 19h30 - 22hAVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON 3D 15h25NOS FEMMES13h50 - 15h30 - 17h10 - 18h50 - 20h30 -22h10OUIJA13h50 - 15h30 - 17h10 - 18h50 - 20h30 -22h10ENTRE AMIS13h50 - 17h05 - 18h50 - 20h25ROBIN DES BOIS, LA VÉRITABLE<HISTOIRE13h55 - 21h55EN ROUTE !15h25POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈRE13h55 - 16h55 - 20h15 - 22hPOURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈRE 3D 18h35CLOCHETTE ET LA CRÉATURE LÉGEN-DAIRE15h35FAST AND FURIOUS 722hCENDRILLON17h50KINGSMAN : SERVICES SECRETS19h40

PATHÉ CHAVANT21 boulevard Maréchal Liautey - Grenoble

Avant-première :Un peu, beaucoup, aveuglément :mar 20h25COBAIN : MONTAGE OF HECK V.O. Lun 20h20CONNASSE, PRINCESSE DES CŒURS10h45 - 12h35 - 14h35 - 16h30 - 18h25 -20h20 - 22h15NOS FEMMES11h - 13h20 - 15h20 - 17h20 - 19h50 -21h50 + VFST jeu 17h20 - sam 19h50AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON 3D 10h55 - 14h - 17h15 - 20h40AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON V.O. 15h35 - 21h30AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON 3D V.O. 12h40 - 18h30SHAUN LE MOUTONMer, jeu, ven, sam, dim 10h40, 12h30,14h20, 16h10EN ROUTE !Mer, jeu, ven, sam, dim 11h, 13h, 15h05,17h05ENTRE AMIS10h40 - 12h40 - 14h40 - 16h35 - 18h30 -20h30 - 22h25CAPRICEMer, jeu, ven, sam, dim 19h10, 21h20 - lun11h45, 13h55, 16h05, 18h15 - mar 11h45,13h55, 16h05, 18h15, 20h20, 22h30FAST AND FURIOUS 710h45 - 13h35 - 16h25 - 19h20 - 22h10GOOD KILL V.O. Mer, jeu, ven, sam, dim 18h05, 20h15,22h25 - lun 11h20, 13h25, 15h45, 18h05,20h15, 22h25 - mar 11h20, 13h25, 15h45,18h05, 22h25EN ÉQUILIBRE11h10 - 13h40 - 15h40 - 17h45 - 19h40 -21h40POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈRE 3D 16h - 18h05 - 20h10 - 22h15POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈRE10h55 - 13h55

PATHÉ ÉCHIROLLES4 rue Albert Londres - Échirolles - 08 92 69 66 96

Avant-première :Un peu, beaucoup, aveuglément :mar 20hCOBAIN : MONTAGE OF HECK V.O. Lun 20hCENDRILLON12h40 - 15h - 17h20 - 19h40 + dim 10h45

OUIJA12h45 - 14h50 - 16h55 - 20h10 - 22h15 +dim 10h55NOS FEMMES13h25 sf sam - 15h20 - 17h30 - 19h40 sfjeu - 21h50 sf lun 22h + dim 10h35 + VFSTjeu 19h40 - sam 13h25CONNASSE, PRINCESSE DES CŒURS13h45 - 16h - 18h05 - 20h15 - 22h15 +dim 11h30AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON14h - 17h20AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON 3D 12h40 - 15h40 - 18h40 - 20h30 - 21h40 +dim 11hDIVERGENTE 2 : L’INSURRECTIONMer, ven, sam, dim 22h - jeu 12h45, 14h35,17h35, 19h, 22h - lun 12h45, 14h35,17h35 - mar 12h45, 14h35, 17h35, 22hEN ÉQUILIBREMer, ven, sam, dim 17h10, 19h20 - jeu, lun,mar 12h30, 15h35, 17h10, 19h20ENFANT 4421h25ENTRE AMIS13h40 - 15h45 - 17h50 - 19h55 - 22h +dim 11h30FAST AND FURIOUS 7Mer, jeu, ven, sam, mar 14h15, 17h10,20h15, 21h45 - dim 11h20, 14h15, 17h10,20h15, 21h40 - lun 14h15, 17h10, 20h15,21h50ROBIN DES BOIS, LA VÉRITABLE HIS-TOIRE13h10 - 15h30 - 17h40 - 19h55 - 22h05 +dim 10h35POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈRE13h - 15h20POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈRE 3D 17h35 - 19h50 - 22h05 + dim 10h45EN ROUTE ! 3D Mer, ven, sam 15h45, 19h20 - dim 11h25,15h45, 19h20EN ROUTE !Mer, ven, sam, dim 13h10, 17h50CLOCHETTE ET LA CRÉATURE LÉGEN-DAIREMer, ven, sam 13h20, 15h10 - dim 10h50,13h20, 15h10

ESPACE ARAGON19 boulevard Jules Ferry - Villard-Bonnot

L’ASTRAGALEJeu, lun 20h30 - mar 17h30EVERY THING WILL BE FINE V.O. Mer 18h, 20h30 - jeu 18h - sam 17h30EVERY THING WILL BE FINE 3D V.O. Dim 20h - lun 17h30, 20hPOURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈREMer 14h30 - sam 14h30, 20h30 - dim14h30, 17hNOS FEMMESMer 15h, 17h30, 20h - sam 15h, 17h, 20h -dim 15h, 17h30, 20h30 - mar 18h, 20h30

MON CINÉ10 avenue Ambroise Croizat - Saint-Martin-d’Hères

TAXI TÉHÉRAN V.O. Mer 18h - jeu, sam, dim 20h30 - mar18h30VIVANT !Mer 20h - jeu 18h30 - sam 16h30 - lun20h30POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈRE 3D Mer 14h - dim, lun 18h30 - mar 20h30SHAUN LE MOUTONMer 16h - sam 18h30 - dim 16h30

PASSRL LE MAIL15 rue du Mail - Voiron - 08 92 68 81 06

AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRONMer 14h, 17h, 20h - jeu 13h45, 18h45,20h30 - ven 10h45, 14h15, 15h45, 17h20,20h30, 21h50 - sam 14h15, 17h20, 20h30,21h50 - dim 10h45, 14h, 17h, 20h - lun,mar 13h45, 17h45, 20hAVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON 3D Jeu 21h45 - dim 15h30NOS FEMMESMer 13h45, 16h, 18h10, 20h30 - jeu 14h,18h, 20h10, 22h15 - ven 11h, 13h50,15h20, 17h30, 19h40, 21h45 - sam 15h20,17h30, 19h40, 21h45 - dim 11h, 13h45,16h, 18h10, 20h30 - lun, mar 14h, 18h15,20h15FAST AND FURIOUS 7Mer 15h30, 20h15 - jeu 22h - ven 18h45,22h - sam 15h45, 18h45, 22h - dim 20h15- mar 20h10EN ROUTE !Mer 13h50 - ven 10h45, 13h40 - sam13h40 - dim 10h45, 13h50SHAUN LE MOUTONVen, dim 11h15 - sam 13h50

ROBIN DES BOIS, LA VÉRITABLEHISTOIREMer, jeu, dim 18h15 - sam 15h40 - lun, mar18hCOBAIN : MONTAGE OF HECKLun 20hCONNASSE, PRINCESSE DES CŒURSMer, dim 14h10, 16h20, 20h40 - jeu 14h15,18h30, 20h40, 22h30 - ven, sam 13h30,15h50, 20h15, 22h15 - lun, mar 14h15,17h50, 20h40ENTRE AMISMer, dim 16h15, 18h20, 20h20 - jeu 14h15,18h, 20h - ven 16h, 18h, 20h - sam 18h,20h - lun, mar 14h15, 17h50, 20h30POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MONPÈREMer 13h30, 15h40, 17h50, 20h10 - jeu14h, 18h10, 20h20, 22h30 - ven 11h,13h20, 15h30, 17h40, 19h50, 22h15 - sam13h20, 15h30, 17h40, 19h50, 22h15 - dim11h, 13h30, 15h40, 17h50, 20h10 - lun14h, 18h, 20h20 - mar 14h, 18hCLOCHETTE ET LA CRÉATURE LÉGEN-DAIREMer 13h40 - ven 11h15, 14h - sam 14h -dim 11h15, 13h40CENDRILLONMer, dim 18h20 - ven, sam 17h50ENFANT 44Jeu, lun, mar 13h45

PASSRL LES ÉCRANSRue Georges Clémenceau - Voiron - 08 92 68 81 06

EN ÉQUILIBREMer, sam 17h45, 20h - jeu, lun, mar 14h,17h45, 20h - ven 15h30, 17h50, 20h - dim14h15, 16h30, 18h30TAXI TÉHÉRAN V.O. Mer, sam 17h45, 20h10 - jeu, lun, mar 14h,17h45, 20h10 - ven 15h40, 18h10, 20h15 -dim 14h30, 16h45, 18h40VOYAGE EN CHINEMer, sam 19h50 - jeu, lun 17h45 - ven 16h,19h45 - dim 16h15 - mar 14h, 19h50LE JOURNAL D’UNE FEMME DECHAMBREMer, sam, mar 17h45 - jeu 19h50 - ven17h30 - dim 14h, 18h20 - lun 14h, 19h50

JEU DE PAUMESquare de la Révolution - Vizille - 08 92 68 05 56

AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRONMer 14h30, 17h30 - ven, mar 17h30,20h30 - sam, dim 14h30 - lun 17h30AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON 3D Jeu 20h30 - sam 17h30, 20h30 - dim17h30BONTÉ DIVINE V.O. Jeu 17h30 - dim 20h - lun 20h30FAST AND FURIOUS 7Jeu 20h30 - sam 14h30, 17h30 - dim14h30JAMAIS DE LA VIEJeu, ven, dim 17h30 - sam, mar 20h30VOYAGE EN CHINEVen 20h30 - dim 20h - lun 17h30, 20h30 -mar 17h30

ARTS ET PLAISIRSPlace Armand Pugnot - Voreppe - 04 76 50 02 09

INDIAN PALACE - SUITE ROYALE V.O. Mer 17h45 - ven, lun 20h30INDIAN PALACE - SUITE ROYALEJeu 17h45 - dim 18h15ROBIN DES BOIS, LA VÉRITABLE HIS-TOIREVen 18h - sam 20h30 - dim 16hSHAUN LE MOUTONMer 15h - sam 16hUNE BELLE FIN V.O. Mer 20h30 - mar 18hTAXI TÉHÉRAN V.O. Jeu, mar 20h30 - sam 18h15 - dim 20h45

LA VENCE SCÈNE1 avenue Général de Gaulle - Saint-Égrève

LES GORILLESMer, sam 18h - ven, dim 15h30TAXI TÉHÉRANV.O. Jeu, dim, lun 20h30 - ven 17h30AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRONMer 17h30 - ven 15h, 20h - dim 15h - mar20hAVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON 3D Sam 15h, 20hINDIAN PALACE - SUITE ROYALEMer 20h30 - sam 15hINDIAN PALACE - SUITE ROYALEV.O. Lun 20hEN ÉQUILIBREMer 20h - ven 18h, 20h30 - sam, mar20h30 - dim 18h, 20hTIMBUKTUJeu 20h - sam, dim 17h30

Caprice

Page 8: Le petit bulletin - Grenoble - 971

Paradoxale, l'œuvre de Julien Beneyton l'est à plus d'untitre. Par son exécution déjà : virtuose, ouvertement figu-rative et axée sur le détail « au point d'en être presqueindigeste » comme s'en amuse l'intéressé, elle se situeà l'exact opposé de la culture de l'abstraction et duconceptualisme si souvent prégnante dans l'univers del'art contemporain. Surprenants également, les micro-cosmes culturels dépeints dans les tableaux de l'artiste,qui là encore n'ont que trop rarement leur place surles murs des musées : scènes de rue du quartier deChâteau Rouge, dans le 18e arrondissement parisien,stars du hip-hop new-yorkais, pêcheurs mauritaniens,éleveurs bovins du limousin… ou encore amis de longuedate avec lesquels Julien Beneyton a partagé son adoles-cence à Échirolles dans les années 90, sujet de son expo-sition en cours dans les murs du Musée Géo-Charles.

« GÉNÉRATION CASSETTES AUDIO ET VIDÉO »Mais plus encore que son exécution ou le choix de sessujets de prédilection, ce qui fascine le plus dans le travailde l'artiste, c'est sans doute le regard qu'il porte sur cesderniers : acérés, hautement descriptifs, mais égale-ment empathiques et sains, juste à la bonne distance.

À contre-courant— MUSÉE — PROFONDÉMENT ANCRÉES DANS LE QUOTIDIEN, LES PEINTURES HYPERRÉA-LISTES DE JULIEN BENEYTON DÉVOILENT UNE APPROCHE PEU COURANTE QUI CÉLÈBRE LAPORTÉE UNIVERSELLE DES CULTURES DE NICHE. DAMIEN GRIMBERT

Pas de fantasme, encore moins de misérabilisme, maisplutôt une honnêteté de tous les instants, portée parune volonté de « ne pas trahir » qui revient comme unmantra. Mais qu'on ne s'y trompe pas : ultra-docu-mentées, et fruit d'un long travail de terrain, lespeintures de Julien Beneyton ne sont pas strictementdocumentaires pour autant. Ressenti, personnalité etappréhension y ont également droit de cité. Ainsi,dans sa toile The B.A.G (photo) qui représente sesamis d'enfance rassemblés sur le parking du multiplexed'Échirolles en 2012, les affiches de films sont cellesde succès de vidéoclubs de la fin des années 80 et cellesde concerts sortent tout droit du début des années 90.Un anachronisme qui traduit la volonté de dépeindre,non sans nostalgie, une culture générationnelle plusque la restitution d'un instant donné. Et on approchelà ce qui fait sans doute toute la valeur du travail del'artiste : partir d'un monde extrêmement précis etpersonnel pour lui conférer une valeur quasi-univer-selle dans laquelle tout un chacun peut se retrouver.

>The B.A.G, de Julien Beneyton, jusqu'au 27septembre au Musée Géo-Charles (Échirolles)

© Julien Beneyton, The B.A.G, 2012, courtesy of Galerie Olivier Robert, Paris

P08 — LE PETIT BULLETIN N°971 — DU 29.04 AU 05.05.15

EXPOSITIONS

VERNI' HEBDO

Six jours de répit, pour un mardirempli, et ainsi va la vie. Que depoésie cette semaine pour vousdire en toute simplicité : rendez-vous mardi 5 avril à 18h à lagalerie de l'Étranger pour découvrirl'Horizon pictural d'AnnaTarasenko, puis à 19h à la Bobinepour l'exposition Nice & Easy avecdes noms plus ou moins connus àGrenoble : Petite Poissone, Emda etTitiPhoto. Eh oui, le mardi, c'estverni ; vive la poésie.

MUSÉES

MUSÉE HÉBERTChemin Hébert, La Tronche (04 76 42 97 35)

JOËL NEGRISculpture et collage de 1978 à 2015Jusqu’au 1er juin, tlj de de 10h à 18h sfmar ; entrée libre

LA CASEMATE2 place Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 88 80)

À QUOI TU JOUES ?Exposition sur le jeu vidéoDéjouer les pièges d’un jeu vidéo en

alliant réflexion et activité physique,c’est ce que propose À quoi tu joues?.Mais pas que. Brèche spatio-temporel-le, l’exposition interroge l’obsolescencedes machines, l’informatisation ducorps et le développement éco-numé-rique durable en combinant appareilsdes années 80 à ceux du XXIe siècle.Une expo à jouer et à méditer.Jusqu’au 26 juil, du lun au ven de 9h à 12het de 13h30 à 17h30, sam et dim de 14h à18h ; 2€/3€

: www.petit-bulletin.fr/grenobleCIELSExposition-atelier pour les enfants de 3 à 6 ansJusqu’au 26 juil, du lun au ven de 9h à 12het de 13h30 à 17h30, sam, dim et jourfériés de 14h à 18h ; 1€/2,50€

: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MUSÉE MAINSSIEUX7 place Léon Chaloin, Voiron (04 76 65 67 17)

LE FANTASTIQUE BESTIAIRE DELUCIEN MAINSSIEUXJusqu’au 30 sept, du mar au dim de 14h à18h ; entrée libre

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DELA DÉPORTATION14 rue Hébert, Grenoble (04 76 42 38 53)

POILUS DE L’ISÈREJusqu’au 12 octobre, lun, mer, jeu, ven 9h à18h, mar de 13h30 à 18h, sam et dim de10h à 18h ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MUSÉE STENDHAL /APPARTEMENT GAGNON20 Grande Rue, Grenoble

STENDHAL, TRAITS POUR TRAITSJusqu’au 29 avril, de 14h à 18h ; 0€/3€/5€

ANCIEN MUSÉE DE PEINTUREPlace de Verdun, Grenoble (04 76 54 09 82)

NOUS SOMMES L’AVENIRJusqu’au 2 mai, du mer au dim de 13h à19h

MUSÉE DE LA VISCOSE27 chemin du Tremblay, Échirolles (04 76 33 08 28)

14-18 : LA DER DES DERSJusqu’au 5 juil, du lun au ven de 14h à 17h,chaque 1e week-end du mois de 14h à18h ; entrée libre

MUSÉE GÉO-CHARLES1 rue Géo-Charles, Échirolles (04 76 22 58 63)

LE TRANSPERCENEIGEDessins et peintures de Jean-Marc RochetteLa ligne, qu’elle soit en dessin ou en

peinture, est puissante et laisse échap-per toute l’implication physique de l’ar-tiste. Jean-Marc Rochette, amoureux dela montagne, cherche dans l’art,comme il le faisait avant dans l’alpinis-me, le moment où le cerveau lâcheprise pour laisser place à l’adrénaline.En résulte des images saisissantes, desunivers forts et des personnages cha-rismatiques.Jusqu’au 17 mai, tlj sauf mar de 14h à 18h ;entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenobleTHE B.A.GDe Julien Beneyton, dans le cadre du projet“Chambre d’écoute” au sein de la collectionpermanenteJusqu’au 27 sept ; entrée libre: article ci-contre

MAISON BERGÈS, MUSÉE DE LAHOUILLE BLANCHE40 avenue des Papeteries Lancey, Villard-Bonnot(04 38 92 19 60)

D’UNE VALLÉE À UNE AUTRE : LEGRÉSIVAUDAN EN 1968Exposition consacrée au territoire duGrésivaudan et à son évolution dans lesannées 1960-1970Jusqu’au 30 août, du mer au ven de 13h30à 17h30, sam et dim de 10h à 17h30 ;entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)

CONFIDENCES D’OUTRE-TOMBE.LES ARCHÉOLOGUES INTERRO-GENT LES SQUELETTESDe crânes en squelettes, nos ancêtres

nous racontent leur vie passée, desrécits décalés qui mélangent faitsscientifiques et fictions délirantes.Entre deux fémurs, l’exposition proposedes installations pour qu’à notre tournous puissions être archéologue. Uneplongée dans l’après vie plus queréjouissante.Jusqu’au 30 juin, de 10h à 18h sf mar ;entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

À L’ARRIÈRE, COMME AU FRONTLes Isérois dans la Grande GuerreJusqu’au 30 juin, de 10h à 18h sf mar ;entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MUSÉE GRENOBLOIS DESSCIENCES MÉDICALESCHU de Grenoble, La Tronche (04 76 76 51 44)

DOMINIQUE VILLARS, BOTANISTEET MÉDECIN EN DAUPHINÉ AUXVIIIE SIÈCLEJusqu’au 20 juin, du mar au jeu de 14h à17h ; entrée libre

LE GRAND SÉCHOIR705 route de Grenoble, Vinay (04 76 36 36 10)

GOURMANDISESLa noix de Grenoble, reine des desserts etdes confiseriesJusqu’au 31 déc, du mar au dim de 10h à18h ; 0€/3€/4€

GALERIESVIRGINIE CHOMETTEInstallationGALERIE DU LOSANGE10 rue Condorcet, Grenoble (04 76 46 28 97)Jusqu’au 30 avril, du mar au sam de 14h à19h ; entrée libreEVEREST, ANNAPURNA 1,MANASLU, K2, SHISHPANGMA,NANGA PARBAT...Par Raphaël CharpentiéGALERIE SHOWCASEVitrine à l’angle des place aux Herbes - place Claveyson,GrenobleJusqu’au 1er mai, visible 7/7j et 24/24h ;entrée libreTOF VANMARQUEPeintureGALERIE HÉBERT17 rue Hébert, Grenoble (04 76 52 36 36)Jusqu’au 2 mai, du mar au ven de 14h à19h, sam de 11h à 19h et sur rendez-vous ;entrée libreLA CHINOISE ET LES AMATEURSExposition collective de Nuvish, Hui Zheng,Eric Demelis, Gaspard Pitiot, Margaux Salmiet Dominique LucciGALERIE DENEULIN200, Grande Rue, Barraux (06 68 10 02 31)Jusqu’au 3 mai, de 13h30 à 18h ; entréelibreDES MONTS ET MERVEILLESPeinture de Jean-Pierre GougetGALERIE ELIANE POGGI7 rue Alphand, Grenoble (06 29 12 80 42)Jusqu’au 8 mai, de 11h à 18h ; entrée libre

MARGAUX BOODessinL’ATRIUM1ter rue du Moulin, Fontanil-Cornillon (04 76 56 56 56)Jusqu’au 10 mai, mer de 15h à 19h, jeu de17h à 19h, ven de 17h à 20h, sam de 14h à20h, dim de 9h à 13h ; entrée libreTATIANA SAMOÏLOVA ET ROBERTJAYETPeinture et dessinATELIER DES ARTS8 rue Joseph Chanrion, Grenoble (06 82 09 48 61)Jusqu’au 17 maiHORIZONSPeinture d’Anna TarasenkoGALERIE L’ÉTRANGER4 rue André Chevalier, Grenoble (04 76 00 93 25)Du 29 avril au 22 mai, du mar au sam de14h à 19h. Vernissage mar 5 mai à 18hLES ARTISTES DE L’EXPOSITIONDALI FAIT LE MUR EXPOSENT ÀGRENOBLEExposition collectiveNUNC ! GALLERY7 rue Génissieu, Grenoble (04 76 94 34 05)Jusqu’au 23 mai, du mer au sam de 14h à19h ; entrée libreERIC DEMELIS, BARBARAFOUGNON & CYNTHIA CHAZALGALERIE DU LOSANGE10 rue Condorcet, Grenoble (04 76 46 28 97)Du 5 au 30 mai, du mar au sam de 14h à19h ; entrée librePHOTOGRAPHISMESPhotographie de Christine CoblentzGALERIE PYGMAPHORE2 rue Bayard, Grenoble (04 76 57 19 42)Jusqu’au 30 mai, du mar au sam de 14h à19h ; entrée libre

CENTRES D’ARTL’ARBREInstallation de Martine Arnaud-GoddetALTER-ART75 rue Saint-Laurent, Grenoble (06 75 70 13 52)Du 29 avril au 3 mai, de 20h à 24h ; entréelibrePLEINS, VIDES, DÉLIÉSDessin de Gilbert K et sculpture de FrançoisGermainLA THÉORIE DES ESPACES COURBES13 avenue Gambetta, Voiron (06 62 56 71 04)Jusqu’au 9 mai, du jeu au sam de 14h à19h ; entrée libreEVERY PENNY HAS A SOULInstallation, dessin et sculpture de QuentinArmandRéenchanter le quotidien à travers un

ready made poétique et cocasse, tel estle leitmotiv de Quentin Armand. Pour sapremière monographie d’ampleur, l’ar-tiste explore l’architecture des lieux etcelle de ses créations afin de créer une« reliance narrative » pour offrir unenouvelle essence aux éléments. Uneexposition de haute volée qui transfigu-re magnifiquement notre réel.CENTRE D’ART BASTILLESite sommital de la Bastille, Grenoble (04 76 54 40 67)Jusqu’au 10 mai, du mar au dim de 11h à18h ; 1€

: www.petit-bulletin.fr/grenobleFREE & EASYSculpture, installation et photo de LionelScoccimaroESPACE VALLÈS14 place de la République, Saint-Martin-d’Hères (04 76 5441 40)Jusqu’au 16 mai, du mar au sam de 15h à19h ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

SLIDESAMPLEPeinture de Fabien BonziDe slide en slide, Fabien Bonzi affine

sa technique de peinture au skate et faitévoluer ses compositions. Plus réfléchidans la construction de son travail,dépassant le stade de l’expérimenta-tion, l’artiste nous propose aujourd’huides nouvelles créations où l’expression-nisme abstrait se confronte à une géo-métrie presque figurative, dans uneexplosion de couleur délicate.SPACEJUNK15 rue Génissieu, Grenoble (04 76 26 02 83)Jusqu’au 6 juin, du mar au sam de 14h à19h30 ; entrée librePRESSION, LIBERTÉ, EXPRESSIONDe Dan PerjovschiLE MAGASIN - CNACSite Bouchayer-Viallet, 8 esplanade Andry Farcy, Grenoble(04 76 21 95 84)Jusqu’au 26 juil: article pages 02_03

BARS ET RESTOSLA CORSEPhotographie d’Antoine Martin-CocherLE CAFÉ LITTÉRAIRE71 ter rue des Universités, Domaine Universitaire, Saint-Martin-d’HèresJusqu’au 30 avril, du lun au jeu de 8h à20h30, ven de 8h à 19h, sam de 9h à 16h ;entrée libre

PART SPRINGDesign graphique et lettring de Rémy BoiréLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Jusqu’au 5 mai ; entrée libreNICE & EASY - L’EXPODessins, peintures et photos de PetitePoissone, Emdé et TitiPhotoLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Du 5 au 9 mai, vernissage mar 5 mai à 19hAVEC LES YEUXPhotographie de Armand PetitLA PASSOIRE47 avenue de Vizille, Grenoble (04 85 02 98 92)Jusqu’au 9 mai, de 9h à 15h et de 18h à1h ; entrée libreMONDES PARALLÈLESPar Doog Mc’HellEYES CAFÉ1 rue Saint-Joseph, Grenoble (09 53 81 82 70)Jusqu’au 15 mai, du mar au ven de 11h à19h, sam de 11h à 22h ; entrée libre

DICK DE DERYDessin et sculptureMARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Jusqu’au 27 mai, de 14h à 2h ; entrée libreREGARD DE FEMMESPhotographie street art de Thierry LathoudFRESH’ART37 rue Ampère, Grenoble (04 76 21 62 06)Jusqu’au 12 juin, de 8h30 à 18h30 ; entréelibre

BIBLIOTHÈQUESLA DÉPORTATION PENDANT LASECONDE GUERRE MONDIALEMÉDIATHÈQUE PHILIPPE VIAL5 boulevard Edgar Kofler, Voiron (04 76 67 93 13)Jusqu’au 2 mai, (horaire non communiqué)

LES PREUVES DU TEMPSPhotographies de Denis Roche : 1971-2005À travers l’écriture et la photogra-

phie, Denis Roche explore le temps et labeauté. En quête perpétuelle de l’imagemétaphysique, il photographie la vie ennoir et blanc, joue sur le reflet, la dupli-cation installant ainsi une mélancolievisuelle qui interroge aussi bien le sujetque le mode opératoire de création.BIBLIOTHÈQUE KATEB YACINECentre commercial Grand’Place, Grenoble (04 38 12 46 20)Jusqu’au 9 mai ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenobleSOLOVKI, LA BIBLIOTHÈQUE PERDUEExposition de photographies de Jean-LucBertiniMer Blanche à perte de vue, baraque

en bois vert figée dans le froid, voiturehabillée d’un manteau immaculé : lesphotographies de Jean-Luc Bertinidépeignent les îles Solovki, perpétuel-lement recouvertes de poudre blanche.Dans une sorte d’infini et de calme sedessine un bout de terre sublime quimasquerait presque l’horreur de jadis :le premier camp du Goulag, dont lestraces persistent malgré le givre.BIBLIOTHÈQUE CENTRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Jusqu’au 16 mai ; entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenobleCOMMENT DOIT-ON TRAITER LESANIMAUX ?BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DROIT-LETTRES1130 avenue centrale - Domaine universitaire, Saint-Martin-d’Hères (04 76 82 61 61)Jusqu’au 29 mai, de 9h à 19h ; entrée libreANDRÉ VÉSALE : NAISSANCE DEL’ANATOMIE MODERNEBIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE-PHARMACIEDomaine de la Merci, La Tronche (04 76 63 71 48)Jusqu’au 31 mai, du lun au jeu de 8h30 à22h, ven de 8h30 à 19h et de 9h à 17h enpériode de vacances scolaires ; entrée libreL’ALLIANCE VOYAGE... EN TANZANIEBIBLIOTHÈQUE ALLIANCE90 rue de Stalingrad, Grenoble (04 76 09 21 24)Du 5 mai au 27 juinLES CODES VESTIMENTAIRES DESADOSExposition sur la modeBIBLIOTHÈQUE DES EAUX-CLAIRES49 rue des Eaux-Claires Mistral, Grenoble (04 76 21 25 28)Du 5 mai au 27 juin

NOS HÉROS PRÉFÉRÉSBIBLIOTHÈQUE HAUQUELIN59 avenue Maréchal Randon, Grenoble (04 76 42 48 06)Du 5 mai au 5 juilDENIS MARTINEZ : DES CHÈVRESNOIRES DANS UN CHAMP DE NEIGEBIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DROIT-LETTRES1130 avenue centrale - Domaine universitaire, Saint-Martin-d’Hères (04 76 82 61 42)Jusqu’au 10 juil, de 8h à 19h ; entrée libreNOS RÊVES S’EN IRONT PAR LESCHEMINSGravure et poème de Bohuslav Reynek etSuzanne RenaudBIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE12 boulevard Maréchal Lyautey, Grenoble (04 76 86 21 00)Jusqu’au 2 déc, mar, mer et ven de 10h à19h, jeu de 13h à 19h, sam 10h à 18h ;entrée libre: www.petit-bulletin.fr/grenoble

AUTRES LIEUXAU PARADIS DES ENFANTSLe climatisme en VercorsMAISON DU PATRIMOINE - VILLARD-DE-LANSPlace de la Libération, Villard-de-Lans (04 76 95 17 31)Jusqu’au 2 mai, (horaire non communiqué) ;entrée libreCLARA BERGELPeintureMAIRIE DE CORENC18 avenue de la Condamine, Corenc (04 76 18 50 00)Jusqu’au 3 mai, du mer au dim de 14h30 à18h ; entrée libre8ÈME P’TIT PRINTEMPSPhotographie du photo-club numérique deRenage et de Cyril TorrentLA GRANDE FABRIQUEZA la Vallée, Renage (06 21 78 81 16)Du 1er au 3 mai, de 11h à 18h, picnissageven 1er mai à 11h ; prix librePAYSAGES NATURELS/URBAINSPhotographie de la collection de l’arto-thèque Kateb Yacine de GrenobleÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DESIGNGRENOBLE-VALENCE25 rue Lesdiguières, Grenoble (04 76 86 61 30)Jusqu’au 7 mai, du lun au jeu de 14h à 18h,ven de 14h à 17h ; entrée librePIÈCES À CONVICTIONDe Bernard AgniasLA SALLE NOIRE19 rue des Arts et métiers, Grenoble (06 16 82 87 78,[email protected])Jusqu’au 9 mai, du mar au sam de 14h30 à18h30ET VOUS, QUELLES ÉTIQUETTESPORTEZ-VOUS ?Exposition issue des porteurs de parolesphotographiques du festival de l’associationEPP ?L’AIGUILLAGE, SALLE D’EXPOSITION DE LABIRFUK2 rue Gustave Flaubert, Grenoble (06 01 78 89 95)Jusqu’au 9 mai, mer de 15h à 20h, sam de10h à 15h et sur rdv ; entrée libreCHRISTIAN HUNZIKERPeintureESPACE BOUREILLE2 rue Commandant Rozan, GrenobleJusqu’au 9 mai, de 14h30 à 18h30UNE BELLE FIN D’HIVERDe Solange KowalewskiESPACE ARAGON - SPECTACLE19 bis boulevard Jules Ferry, Villard-Bonnot (04 76 71 22 51)Jusqu’au 10 mai, de 16h30 à 20h et ensoirée et le week-end lors des séancescinéma ; entrée libreEXPO’7Exposition collectiveSOLEXINE12B rue Ampère (Centre Cémoi), Grenoble (04 76 96 18 18)Jusqu’au 15 mai, vernissage mer 29 avrilHABITAT GROUPÉ PARTICIPATIF :HABITER LA VILLE AUTREMENTLA PLATEFORMEPlace de Verdun, Grenoble (04 76 42 26 82)Jusqu’au 30 mai, du mer au sam de 13h à19h ; entrée libre

Recommandé par la rédaction

: L’intégralité des programmessur www.petit-bulletin.fr/grenoble

DR

© Dick de Dery

© Denis Roche

Page 9: Le petit bulletin - Grenoble - 971

RENSEIGNEMENTS & RÉ[email protected] 04 76 84 01 84

LETRI-CY-CLE

TOUT PUBLIC THÉÂTRE

MARIONNETTES

CIE DES MANGEURS D’ÉTOILES LES ÉTABLISSEMENTS FORAINS GRANVUOTO3ÈME PIÈCE D’UNE HISTOIRE-PUZZLE

DU MARDI 28 AU JEUDI 30 AVRILDU MARDI 5 AU JEUDI 7 MAI

THÉÂTRE 145145 COURS BERRIAT GRENOBLE

MARDI ET MERCREDI 19H30 JEUDI AU SAMEDI 20H30

LA VIE D’ARTISTE

N CC

V EE

THÉÂTRE - DANSEP09 — LE PETIT BULLETIN N°971 — DU 29.04 AU 05.05.15

LE PETIT BULLETIN GRENOBLERCS B393370135 - SARL de presse au capital de7622euros - 12, rue Ampère, 38000 Grenoble - Tél. : 04 76 84 44 60 - Fax : 04 76 21 25 11www.petit-bulletin.fr - [email protected] ENVOYER VOS PROGRAMMES : fax ou courrier (8 joursavant parution, voir conditions sur www.petit-bulletin.fr) oupar mail : [email protected]

POUR JOINDRE VOTRE CORRESPONDANT : 04 76 84 + (numéro)

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION : Magali Paliard-MorelleDIRECTEUR ADJOINT : Renaud Goubet (44 64)

ASSISTANTE DE DIRECTION : Aglaë Colombet (79 30)RÉDACTEUR EN CHEF : Aurélien MartinezRÉDACTION : Christophe Chabert, Damien Grimbert, StéphaneDuchêneRÉDACTION ET AGENDA : Charline CoruboloCOMMERCIAUX: Stéphane Daul (79 36), Yaël Macret (79 34)ASSISTANTE : Lidwine BastienMAQUETTISTE : Géraldine Crosio (44 65)INFOGRAPHISTE : Carole BarraudWEBMASTER : Frédéric GechterDIFFUSION : Jean-Maxime Morel (44 63)DESIGN : Denis Carrier & Michel Barthelemy

IMPRESSION : Rotimpres TIRAGE MOYEN : 40000 ex.

—L’HEBDOGRATUIT DESSPECTACLES—

DANSE

LA RAMPE15 avenue du 8 mai 1945, Échirolles (04 76 40 05 05)

BOUNCEDanse et musique par la Cie Arcosm, msThomas Guerry et Camille Rocailleux. À par-tir de 6 ansCe qui importe à Thomas Guerry et

Camille Rocailleux, c’est la beauté dugeste, fut-il conflictuel ou complice, col-lectif ou autonome, élégant ou animal,et l’émotion qu’elle véhicule. La crépus-culaire violation des lois de la gravitéqui clôt cette pièce, dont le dispositifentre en résonance avec celui d’Echoa,leur premier succès, suffit à nous per-suader qu’ils ont une fois de plus atteintleur objectif.Mer 29 avril à 14h30 ; 5€/11€

: www.petit-bulletin.fr/grenobleLIED BALLETDanse et musique par le CCN de Tours, chor.Thomas Lebrun + “Pas de musée pour ladanse!” avant-propos par Florence Poudru(18h30)Mar 5 mai à 20h. Rencontre avec les artistesà l’issue de la représentation ; de 9€ à 21€

LE PACIFIQUE CDC30 chemin des Alpins, Grenoble (04 76 46 33 88)

AU3e volet du cycle chorégraphique débutéavec le solo de Christian Ubl I am fromAustria like Wolfi ! (2010), puis la piècepour 5 danseurs et 2 musiciens Shake it outJeu 30 avril à 15h ; entrée libre

MUSÉE DE L’EAUPlace du Breuil, Pont-en-Royans (04 76 36 05 26)

EL DINPar la Cie Hervé Koubi, hip-hop, capoeiraDim 3 mai à 17h ; entrée libre

IMPROVISATION

IMPROSCENIUM32 rue Maréchal Joffre, Fontaine (04 76 27 07 48)

IMPROLOCOPar les comédiens de la Ligue1Pro38Ven 1er mai à 20h30 ; 7€/11€

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

CHAMPIONNAT DE CATCH IMPRODim 3 mai à 20h ; 8€/10€

JEUNE PUBLIC

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (06 10 10 01 86)

LA TAMBOUILLE DES SONSPour les 3 ans et +. L’histoire se dérouledans une cuisine dans laquelle oncleCornélius raconte à son jeune neveu les plusbelles découvertes de son existence...Mer 29 avril à 15hLE NUAGE À DOUDOUSPour les 1-3 ans. La Poupée Dolly estpleine de vie, elle danse et chante dès qu’onlui sourit. Le problème c’est qu’elle s’ennuie.Du 29 avril au 3 mai, mer, ven, sam, dim à10h

ESPACE PAUL JARGOTRue François Mitterrand, Crolles (04 76 04 09 95)

LA SOUPE D’AMÉDÉEPar la Cie Roylbarak, ms Ghislaine Dagorne,à partir de 3 ansMer 29 avril à 16h30 ; 6€/8€/11€

L’ATRIUM1ter rue du Moulin, Fontanil-Cornillon (06 10 13 80 84)

AUTREMENT, SI ON PARLAITD’ALICE ?D’après Lewis Carroll, adaptation et msLaure Pinatel, Claude Romanet et MurielRouxDim 3 mai à 14h et 17h30 ; 7€

THÉÂTRE PRÉMOL (LIEU À DÉTER-MINER SUITE À L’INCENDIE)7 rue Henri Duhamel, Grenoble (04 76 33 38 25)

L’HISTOIRE DU ROYAUME DEMIRPOUPar la Cie Où est la lumière, ms StanislasSauphanor, à partir de 5 ansLun 4 mai à 19h30 ; 8€/10€

HUMOUR

SALLE LE PRISME89 avenue de Grenoble, Seyssins (04 76 49 98 11)

MIME DE RIENOne man show Patrick Cottet-MoineMar 5 mai à 20h30 ; 11€/16€/19€

SALLE DU LAUSSYParc Michal, Gières (04 76 89 69 12)

LE MENTEURDe Pierre Corneille, par la Cie Attrape-Lune,ms Claude Romanet, à partir de 12 ansLe jeune Dorante, à peine débarqué à Paris,est grisé par cet univers...Mar 5 mai à 20h30 ; 12€/15€

LE GRAND ANGLEPlace des Arcades, Voiron (04 76 65 64 64)

RUE DES VOLEURSCréation de la Cie La Fabrique des PetitesUtopies, d’après le roman de Mathias Enard. Avec cette adaptation du roman de

Mathias Énard, Bruno Thircuir de laFabrique des petites utopies livre unspectacle sur un héros « prisonnier desa condition de jeune arabe de Tanger,de l’Histoire coloniale, de la peur del’Occident ». Une réussite.Mar 5 et mer 6 mai mar à 20h, mer à14h30 et 20h ; 12€/15€/18€

: www.petit-bulletin.fr/grenoble

MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)

L’OISEAU VERTTexte de Carlo Gozzi, ms Laurent Pelly, avecPierre Aussedat, Emmanuel Daumas, EddyLetexier... Fable théâtrale philosophiqueDu 5 au 9 mai, mar, ven à 20h30, mer, jeu,sam à 19h30 ; 23€/26€

: article page 12

THÉÂTRE

CENTRE CULTUREL JEAN-JACQUESROUSSEAULa Fauconnière, Seyssinet-Pariset (04 76 21 17 57)

UN CLANDESTIN AU PARADISD’après le livre de Vincent Karle, avecHyppolite Onokoko Diumi, ms Vincent Karle.À partir de 13 ansVincent Karle adapte à la scène son

propre ouvrage de jeunesse éponymequi narre les aventures d’un jeune gar-çon que la police vient chercher enpleine classe pour l’expulser de France.Un drame que le lecteur (et maintenantle spectateur) vit à travers le personna-ge de Matéo, camarade de classe duditclandestin qui se retrouve impuissantface aux événements. Un spectaclesobre et puissant.Mer 29 avril à 20h30, décentralisé aucollège Pierre Dubois ; 10€/13€/15€

: www.petit-bulletin.fr/grenoble

THÉÂTRE MUNICIPAL DEGRENOBLE4 rue Hector Berlioz, Grenoble (04 76 44 03 44)

LE PLACARDDe et par Francis Veber, avec Élie Semoun,Zoé Félix, Laurent Gamelon, tout public.Sur le point d’être licencié, un homme propagela rumeur selon laquelle il est homosexuel.Mar 28 et mer 29 avril à 20h30 ;10€/46€/40€

TRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)

LA VIE D’ARTISTETexte de Tristan Dubois, par la Cie des man-geurs d’étoiles, ms Tristan Dubois en colla-boration avec Fanny Duchet. Margot c’est lasœur d’Ernesto, le directeur des établisse-ments Granvuoto. À la fois matelot et premiermaître de l’embarcation foraine, elle rattrapeson frère dès qu’il dévire un peu trop...Jusqu’au 7 mai, mar, mer à 19h30, jeu à20h30 ; 9€/14€

THÉÂTRE PRÉMOL (LIEU À DÉTER-MINER SUITE À L’INCENDIE)7 rue Henri Duhamel, Grenoble (04 76 33 38 25)

AVANT LA FORÊTDe Bernard-Marie Koltès, par la Cie les InachevésJusqu’au 30 avril, à 20h + rencontre pourun moment de conte mer 29 avril à 16h ; 8€

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (06 10 10 01 86)

MÊME JOUR, MÊME HEUREPrenez trois amis, qui ne se sont plus revusdepuis l’école. Laissez leur le temps de se(re) découvrir...Jusqu’au 3 mai, du mar au jeu à 20h, ven etsam à 21h, dim à 17h30 (sf dim 19 avril)

NOUVEAU CIRQUE

LE GRAND ANGLEPlace des Arcades, Voiron (04 76 65 64 64)

50-50Par la Cie Virevolt, ms et chor. Aurélie etMartin Cuvelier. À partir de 7 ansAurélie et Martin, ce sont une voltigeuse etson porteur, un homme et une femme : deuxvies qui de loin semblent pouvoir faire une.Mer 29 avril mar à 20h, mer à 14h30.Rencontre avec les artistes à l’issue desreprésentations ; de 10€ à 18€

SPECTACLES DIVERS

LA SOURCE38 avenue Lénine, Fontaine (04 76 28 76 76)

FAUSTDe Murnau, par Le Cartoun Sardines ThéâtreMer 29 avril à 19h30 ; 9€/11€/13€

AMPHIDICE1381 rue des résidences, Saint-Martin-d’Hères(04 76 82 41 05)

FOOLING IN LOVEAdaptation de la pièce de Sam Shepard,pièce jouée en anglaisMer 29 avril à 19h30 ; entrée libre

THÉÂTRE MUNICIPAL DEGRENOBLE4 rue Hector Berlioz, Grenoble (04 76 44 03 44)

L’ART DANS LES CAMPSConcert de l’Ensemble Temps relatif, prog. :Ullmann, Messiaen + projection de “Parceque j’étais peintre” de Christophe Cognet(2014, 1h12), dans le cadre du 70e anniver-saire de la libération des campsJeu 30 avril à 20h ; entrée libre

MÉDIATHÈQUE PHILIPPE VIAL5 boulevard Edgar Kofler, Voiron (04 76 67 93 13)

LE CONVOISpectacle de théâtre et de musique par laCie 1605Mer 29 et jeu 30 avril à 20h ; jusqu’à 10€

MAISON DES ASSOCIATIONS6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble (06 08 76 64 88)

LA VÉRITÉDe Florian Zeller, par les Aériens du specta-cle, ms France-Odile EscalonaSam 2 mai à 20h30 ; 5€

EMMAÜSRN 532, ZI des Moirons, Sassenage (06 99 80 34 85)

LES TRIBULATIONS D’UN MÂLEABANDONNÉComédie de Frédéric Desfrenne etEmmanuel-Hervé Seille, par la Cie Les Bleusde Sassenage et avec Frédéric Desfrenne, msPhilippe BazatoleSam 2 mai à 20h30 ; 5€

SALLE DES FÊTES DE VOIRONPlace Jacques Antoine Gau, Voiron (04 76 05 05 08)

LES CANCANS DE GOLDONIDe Carlo Goldoni, par les Ateliers Casalibus,ms Monika RegattieriDu 30 avril au 3 mai, jeu et ven à 20h30,dim à 18h ; 5€/10€

SUMMUMRue Henri Barbusse, Grenoble (04 76 39 63 63)

HOLIDAY ON ICE 2015Mar 5 mai à 20h ; de 40€ à 69€

WHO GOT THE FLOWER?Festival de hip hopSamedi 2 et dimanche 3 mai 2015Au Coléo, PontcharraRens. : 06 27 67 30 09www.wgtf.frTarifs : de 0€ à 15€ ; pass 2 jours :17€/20€

: article ci-contre

WORKSHOPCours de hip hop avec le danseur AméricainPoe One, niveau intermédiaire et confirméSam 2 mai de 13h à 15h et de 15h à 17h ;20€

L’EXPO WHO GOT THE FLOWER?Exposition de graffeurs et photographesSam 2 mai de 14h à 18h ; entrée libreREPRÉSENTATIONS WHO GOT THEFLOWER?Trois représentations de danse avec les élè-ves de l’association Espace Hip Hop, la trou-pe NexTape et la cie nationaleAlexandra’n’PosseSam 2 mai à 20h30 ; 13€/15€

BATTLE WHO GOT THE FLOWER?Battle européenne pro 3vs3 : Urkaine,suède, Hollande, France, Uk... + battle junior- de 16 ans 1vs1Dim 3 mai à partir de 13h ; 7€

Recommandé par la rédaction

: L’intégralité des programmessur www.petit-bulletin.fr/grenoble

— DANSE — Si la semaine dernière on déplorait l'annulation dufestival "Vous êtes bien urbain", on se réjouit aujourd'hui de ladeuxième édition de “Who got the flower ?“, événement dédié àla culture hip hop avec comme fer de lance la danse. Mais quelrapport avec les fleurs ? Explication de Geoffroy Durochat, président del'association de Pontcharra Espace Hip Hop et membre du groupeNexTape : « La danse hip hop est souvent question de compétition et demasculinité, on voulait changer un peu cette image. Et comme on vientde la campagne, on trouvait le clin d'œil sympa. » Né du mariage entreles associations Espace Hip Hop et Gaïa, le festival a cette année pris del'ampleur. « On est passés d'un à deux jours. Le samedi sera une journéeplutôt intellectuelle avec une exposition de photographie et de graff, unworkshop avec Poe One, une référence dans le milieu. Le soir, il y auraplusieurs représentations. Le dimanche sera plus grand public avec unesession de battle entre la crème de la crème européenne qui s'annonceimpressionnante et qui mettra en avant l'essence même du hip hop. »Mais les ambitions des membres organisateurs ne se limitent pas à ladécouverte de cette danse. « Le volet jeunesse est très important pournous, on cherche à les impliquer avec des cours, des actions, ils sontacteurs et publics. Ce festival nous permet aussi de donner notre vision duhip hop, hors des stéréotypes. » À terme, les équipes souhaiteraientrendre l'événement indépendant financièrement, avec des activités et desreprésentations sur une semaine et « devenir d'ici 5 ans une référence...pourquoi pas mondiale ! »CHARLINE CORUBOLO

> Who got the flower ?, samedi 2 et dimanche 3 mai au Coléo(Pontcharra)

© Romain Sanchez

Ils “défleurent“ lehip hop

© Aicha Ayoub

© Polo Garat

© Gaelic

Vous cherchez UNE PIZZERIA sur grenoble ou en agglo ?

Page 10: Le petit bulletin - Grenoble - 971

WWW.LA-BELLE-ELECTRIQUE.COMRenseignements-bil letterie : 04 69 98 00 38

Desi

gn b

y Stu

diop

lay &

Den

is C

arrie

r I

Lic

ence

s 1-1

0641

46 /

2-10

6414

6 / 3

-106

4136

MARDI 05 MAI PROTOJE + TURBULENCE &

JAHVOLUTION BAND + DISK-R

20h30 / Reggae

© C

he K

otha

ri Soutenu par Bmol / Bibliothèques municipales

IAMDI 05 ARM

20h30 / Reggae

I

RSK-DI+JAHVOLUTION BAND

TURBULENCE &+PROTOJE

AMDI 05 ARM

— ROCK — À Amsterdam, le mondialement connu Red Light Districtpermet d'« admirer » ou de faire « plus ample connaissance » avecdes dames en vitrine qui ont la particularité de rajeunir à mesureque le jour (puis la nuit) avance. À Lyon, et maintenant un peu partoutailleurs, The Amsterdam Red Light District (on peut aussi dire TARLD pour,par exemple, faire un peu genre) transforme les ravages du temps et lesfulgurances physiques dans un shaker pour se livrer à une forme de beautéet à un genre de commerce tout aussi hardcore, en profitant au passagepour exploser la vitrine qui les sépare de la bienséance, de la faussepudeur indécente ou de l'échange marchand hypocrite. On assiste ainsi àune déflagrante procession-possession de morceaux à l'âme pop, au cœurpunk et au corps hardcore (les fans allant même jusqu'à se féliciter enmode "tongue-in-cheek" de l'intro countrysante et au banjo de Just havea good time sur leur deuxième album Gone for a while) au garde-à-vousde l'élastique chanteur-hurleur Elio Sxone : voix comme taillée dans le cahierdes charges Cali-punk mais sujette au déraillement et à l'embrasementcomme un skate fou roulant sur la jante. Comme dans le Quartier Rouge,le vrai, la succession et la répétition des effets donnent une légère impres-sion de déjà-vu mais c'est aussi parce qu'il y a beaucoup à voir et aentendre des deux côtés de la vitrine brisée de The Amsterdam Red LightDistrict. STÉPHANE DUCHÊNE

> The Amsterdam Red Light District (+ Merge + Gliesers +Oligarchy), jeudi 30 avril à 19h30, à l'Ampérage

DR

Amsterdamned

P10 — LE PETIT BULLETIN N°971 — DU 29.04 AU 05.05.15

MUSIQUE - SOIRÉES

THE AMSTERDAM RED LIGHTDISTRICT + MERGE + GLIESERS +OLIGARCHYL’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (06 12 56 56 91)Jeu 30 avril à 19h30 ; 8€

: article ci-contrePIERFRANCESCO BOLDIN TRIO+ invité. Blues rockCHEZ SACHA AU NESS3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Ven 1er mai à 21hWACKEN METAL BATTLE FRANCENo Return + Mercyless + Ossonor + Dust inMind + ImpurezaL’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Ven 1er mai à 19h ; 12€/15€

JAH-SIGHCHEZ SACHA AU NESS3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Sam 2 mai à 21hDIKTAT + HONDARTZAKOHONDAKINAK...LA BAF (CENTRE SOCIAL AUTOGÉRÉ)2 chemin des Alpins, Grenoble (09 52 10 07 38)Sam 2 mai à 19h30 ; prix libreCONCERT DE POCHEAvec KinkinLA SALLE NOIRE19 rue des Arts et métiers, Grenoble (06 16 82 87 78)Sam 2 mai à 19h30

CHANSON

LES MERCREDIS DANS L’ESPACE N°99Ottavia (chanson) + Les Chatoyantes(cabaret) à 20h30La jeune compagnie grenobloise Les

Chatoyantes, pour sa première création,a choisi une forme pour le moins origi-nale : la mise en abyme. Soit un specta-cle sur un spectacle en train de sejouer, sorte de cabaret déglingué emplide maladresse, parsemé de reprises dequelques standards (Piaf, Dietrich, lesAndrews sisters…). Et une très jolierevue sur les rêves et la féminité.ESPACE PIANO BENOÎT BERTET1 bis avenue Esclangon, Gières (04 76 89 40 40)Mer 29 avril à 19h ; 0€/5€/10€

: www.petit-bulletin.fr/grenobleNONOLIMITE ET LES PYSCHOPOTESBoogie styleLES 3 BRASSEURS56 avenue du 8 mai 1945, Échirolles (04 76 29 17 53)Jeu 30 avril à 20h ; entrée libreCOLLECTIF 13En présence de Gari, Mourad, Guizmo,Gerome et Alee et MaxFNAC GRENOBLE VICTOR HUGO4 rue Félix Poulat, Grenoble (08 25 02 00 20)Jeu 30 avril à 17h45 ; entrée libre

WORLDMUSIQUE ET CHANT D’AZERBAÏDJANAvec Zoya (chant), dir. Maître ShaiganMUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (06 28 22 66 81)Sam 2 mai à 18h et 20h30 ; 10€/15€

DON GIOVANNIRéduction d’opéra par la Cie de PocheLA SOURCE - FONTAINE38 avenue Lénine, Fontaine (04 76 28 76 76)Mar 5 mai à 19h30 ; 9€/11€/13€

JAZZ & BLUESBERNSTEIN ET GERSHWINPar l’Ensemble Vocal Terpsichore, dir. PascalPerrier, chef de cœur Michel AlleyssonESPACE CULTUREL ODYSSÉE89 avenue Jean Jaurès, Eybens (04 76 62 02014)Mer 29 avril à 20h ; prix libreCENTRE ŒCUMÉNIQUE SAINT-MARC6 avenue Malherbe, Grenoble (06 70 49 16 99)Jeu 30 avril à 20h30 ; 0€/5€/10€

LAURENT LOPEZLA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Mer 29 avril à 21h ; 0€/10€/12€

CHUT ! PETITE FORME DE L’ONJ +DANIEL ZIMMERMANN 7TETJazz à coulissesLA SOURCE - FONTAINE38 avenue Lénine, Fontaine (04 76 28 76 76)Jeu 30 avril à 20h30 ; 10€/13€/16€

À LA SANTÉ DE DJANGOLA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Jeu 30 avril à 21h ; 0€/10€/12€

ALZY TRIO INVITE CHRISTEL LECAJAZZ CLUB DE GRENOBLE5 rue Hauquelin, Grenoble (06 32 68 05 97)Jeu 30 avril à 19h30 ; 0€/8€/12€

JORMABlues and soulLE GROOV ART1 rue Amiral Courbet, Grenoble (04 76 47 36 49)Sam 2 mai à 20h30 ; 5€

FIVE FOR FUNLA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Sam 2 mai à 21h ; 0€/10€/12€

ROCK & POPEZ3KIELNouvelles lumières, à partir de 12 ansLe groupe fête ses vingt ans de car-

rière avec un album, Lux, qui allumedes feux plus qu’il n’éteint des bougies.Et offre des concerts au dispositif scé-nique digne d’un caprice de néo-villemondiale : un mur d’une quarantained’écrans/panneaux de LEDs dont lesrotations et changements de teinte des-sinent en rythme des tableaux sidé-rants de magnificence et d’interactivité.Avis aux épileptiques.HEXAGONE24 rue des Aiguinards, Meylan (04 76 90 00 45)Mar 28 et mer 29 avril à 20h ;9€/17€/22€

: www.petit-bulletin.fr/grenobleDÉTOUR(S)CHEZ SACHA AU NESS3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Jeu 30 avril à 21h

CLASSIQUE ETLYRIQUEÀ TABLE !Par Les Musiciens du Louvre Grenoble, dir.mus. et ms Claire Delgado-Boge (soprano)SALLE OLIVIER MESSIAEN1 rue du Vieux Temple, Grenoble (04 76 42 43 09)Mer 29 avril (horaire non communiqué)ROMANTISME EN EUROPEPar les Chœurs des Universités de Grenoble.Prog. : Rossini, Verdi, BIzet, Fauré, BrucknerÉGLISE PLAINE FLEURIERue des Peupliers, MeylanMer 29 avril à 20h30 ; 5€/10€/13€

SALLE OLIVIER MESSIAEN1 rue du Vieux Temple, Grenoble (04 76 42 95 48)Jeu 30 avril à 20h30 ; 5€/10€/13€

MUSIQUE ET PHILOSOPHIEPar Luc Ferry (philosophe), Clara Cernat (violon,alto) et Thierry Huillet (piano).Prog. : Enesco,Fauré, Massenet, Franck, D’Indy, HuilletAUDITORIUM DU MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 87 77 31)Jeu 30 avril à 19h30 ; 20€/25€/30€

MOZART PAR LES HAGENPar le Quatuor Hagen. Prog. : Mozart, WidmannMC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)Jeu 30 avril à 19h30 ; 25€/28€

QUATUOR FLÛTE ENCHANTÉEPar les Musiciens du Louvre GrenobleCHÂTEAU DU TOUVET(04 76 08 42 27)Jeu 30 avril à 20h30.Résa. : 04 76 92 34 34 ; 8€/12€

SOLO DE NATHALIA MILSTEINPiano, prog. : Bach, Prokofiev, Scarlatti...CAFÉ DES ARTS36 rue Saint-Laurent, Grenoble (04 76 54 65 31)Jeu 30 avril à 20h30 ; de 4€ à 12€

MUSIQUE ROMANTIQUE FRANÇAISEPar l’Ensemble Vocal Interlude et du EastOxford Community Choir, dir. MauricioMontufar, avec Aurélie Sustersic (piano) etNicolas Josserand (soliste). Prog. : Gounod,Saint-Saens, FauréSALLE OLIVIER MESSIAEN1 rue du Vieux Temple, Grenoble (06 83 04 32 87)Sam 2 mai à 20h30 et dim 3 mai à 17h30 ;9€/12€

MUSIQUE BAROQUE ANGLAISEPar Le Jardin Musical et l’Ensemble vocalVox Clamans, dir. Christine Antoine. Prog. :Purcell, Johnson, Gibbons, Greeves,Thomkins, Walkes, Dowland...ÉGLISE D’AUTRANSDim 3 mai à 17h ; prix librePETIT DÉJEUNER EN ROBE DECHAMBREAvec le Quasi QuatuorLA SALLE NOIRE19 rue des Arts et métiers, Grenoble (06 16 82 87 78)Dim 3 mai à 10h30CONCERT DE PRINTEMPSPar les Chœurs des Petits Chanteurs duHavre et la cathédrale de GrenobleCATHÉDRALE NOTRE-DAMEPlace Notre-Dame, Grenoble (04 38 38 00 38)Dim 3 mai à 17h30 ; entrée libre

REGGAE

DISK-R + TURBULENCE +JAHVOLUTION BAND + PROTOJEGrosse date reggae dancehall en pré-

vision ce mardi, avec un line-up réunis-sant la nouvelle star de la mouvancenew roots jamaïcaine Protoje et letalentueux singjay Turbulence, protégéde Sizzla Kalonji révélé en 2006 avecl’imparable single Notorious.LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Mar 5 mai à 20h30 ; 16€/19€/21€

HIP-HOP & R’N’B

GUTS LIVE BAND + ASAGAYADJ, producteur et beat-digger pari-

sien bien connu des amateurs de hip-hop boom-bap teinté de soul et de jazz,Guts se produira pour sa première dategrenobloise accompagné d’un véritablelive band, ainsi que du jeune beatmakerjaponais Asagaya a qui reviendra lacharge d’assurer sa première partie.LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Jeu 30 avril à 20h30 ; 16€/19€/21€

SOIRÉESMERCREDIS PIMENTÉSAnniversaire des deux ansLE CANBERRA 430 avenue de la Passerelle, St-Martin-d’Hères (04 76 82 44 39)Mer 29 avril de 18h à 1h ; entrée libre: article ci-contreLES DMMDJ Nicolas Guerra + Dj PalavenL’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Mer 29 avril à 20h ; 4€

SOIRÉE ROCKNO NAMECampus, Saint-Martin-d’Hères (04 76 01 19 82)Mer 29 avril à 21h ; 5€

SOIRÉE MÉTALLIANV-Möl + Sister SkullMARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Jeu 30 avril à 21h ; entrée libreSPACE ODDITY IIAmen + Damien HoxleyLE BAL PTIT CLUB1 ter rue d’Agier, Grenoble (06 78 02 11 10)Jeu 30 avril à minuit ; entrée libre

COUP D’ŒIL SOIRÉE

DEUX ANS ET TOUS SESPIMENTS—Apparus sans crier gare au printemps 2013, les Mercredis pimentés se sontrapidement imposés comme la soirée incontournable du milieu de semaine àGrenoble. Il faut dire aussi que ses atouts ne manquent pas : un cadre idylliqueen plein air (l'immense terrasse en hauteur du Canberra, qui jouxte la piscinedu campus), un sound-system au son à la fois propre et massif et quatre équipesde DJs se passant le relais de semaine en semaine pour diffuser une sélectionmusicale rafraîchissante (dancehall, tropical, grime, bass music, afrobeats, jungle,cumbia, jersey club, reggaeton, UK house, ghetto funk, électro-swing et on enpasse). Toutes les conditions étaient donc réunies pour aboutir à une ambiance àla fois chaleureuse, festive et décontractée. Après un premier anniversaire quiavait déjà mis la barre très haut l'an passé, ce second mercredi 29 avril prometde battre de nouveaux records :BBQ light-shows, fumée,lance-flammes, concours entout genre (limbo, street-golf, twerking…), et bien sûrl'intégralité des résidents dulieu aux platines. Début deshostilités à 18h.DAMIEN GRIMBERT ©

Mathieu Berenger

© C Boissy

DRDR

Page 11: Le petit bulletin - Grenoble - 971

FORUM

Imagine la culture de demain

Lyon, France

5e édition13 – 15 mai 2015

www.europeanlab .com Les nouveaux médias

La ville du futurLa valeur de la démocratieLa nouvelle économie de la cultureLa prochaine décennie culturelle

3 jours100 intervenants 14 conférences10 workshops pro

PLUS LOIN

STREET ARTOn savait que la municipalité grenobloise, et surtout l’adjointe aux culturesCorinne Bernard, avait dans ses cartons un projet autour du street art.Ça semble se concrétiser pour juin avec un festival piloté par Jérôme Catz,le boss des centres d’art Spacejunk. Une expo aura notamment lieu à l’ancienMusée de peinture place de Verdun, mais la rue restera bien sûr le lieu privi-légié de l’événement. On en reparlera en temps voulu quand on en saura plus.

© Street art in Grenoble

SUFJAN STEVENSC'est pas moins d'une dizaine d'années d'attente (mettons depuis la sortie deSeven Swans) qui sera récompensée le dimanche 27 septembre quandSufjan Stevens se produira à Lyon (au Radiant-Bellevue), seule date fran-çaise hors Paris pour sa tournée européenne – mais il sera aussi le dimanche20 septembre à Genève. D'ici là, on devrait atteindre sans problème lemillier d'écoutes de Carrie and Lowell, son septième album, désarmantretour à l'épure pop/folk en forme de confession familiale.DR

P11 — LE PETIT BULLETIN N°971 — DU 29.04 AU 05.05.15

www.lecarredelasource.fr10 Rue Général Ferrié, 38100 GrenobleTram C / Bus lignes 17, C3, Express 2.Arrêt Foch-Ferrié

NOUS ET LʼUNIVERSmercredi 6 mai 2015Rencontre avec la Rose-Croix d'OrDe 18h30 à 19h30

Soiréed'échanges

De 18h30 à 19h30mercredi 20 mai 2015

DÉCOUVRIR SONTROUBLE INTÉRIEUR

d

Le Carré de la Source organise troissoirées en mai. Voici les deux premières,

programme complet sur le site(participation libre et gratuite)

ANIMATION

CONTESC’ÉTAIT HIER PRÈS DE CHEZ NOUSPar les conteurs de Paroles en Dauphiné,avec Bernie (accordéon)CAFÉ DE LA TABLE RONDE7 place Saint-André, Grenoble (04 76 48 94 93)Jeu 30 avril à 20h30 ; prix libre

LECTURESL’INTRANQUILLE, AUTOPORTRAITD’UN FILS, D’UN PEINTRE, D’UN FOUDe Gérard Garouste, par Benoît OlivierLE CAFÉ LITTÉRAIRE71 ter rue des Universités, Domaine Universitaire, Saint-Martin-d’HèresJeu 30 avril à 14h ; entrée libreSur inscription : 04 56 52 85 22LES FLEURS DU MALDe Charles Baudelaire, par le Théâtre del’Asphodèle, avec Jean-Louis et Jean-MarcChapelet, dans le cadre de Voix d’hiver auprintempsBIBLIOTHÈQUE GEORGES BRASSENS DE POISATPlace Georges Brassens, Poisat (04 76 15 33 57)Jeu 30 avril à 19h ; prix libre

MARCHÉ, FOIRE ETSALONSBROCANTE À EYBENSCollections, livres, vieux papiersVen 1er mai de 7h à 18h,rens. : www.orgabroc.comBROCANTE HOCHE À GRENOBLEPLACE MALRAUX (DEVANT CCI)Sam 2 mai de 7h à 18h ; entrée libreBROCANTE À SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSECollections, livres, vieux papiersDim 3 mai de 7h à 18hrens. : www.orgabroc.comPUCIER VOIRONPLACE DES ARCADES - VOIRONDim 3 mai de 8h à 17h ; entrée libre

JEUXTOURNOI DE COINCHECAFÉ VÉLO59 rue Nicolas Chorier, Grenoble (09 84 15 23 25)Mer 29 avril à 19h ; entrée libreSOIRÉE JEUX DU JEUDIJOUTE ET JEUX1 place Vaucanson, Grenoble (04 76 56 23 41)Jeu 30 avril à 20h ; entrée libre

ATELIERS... ET CRÉONS UN PETIT JOUET !Atelier pour les 3-6 ans accompagnés d’unadulteMUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)Mer 29 avril à 15h ; entrée libreRésa. : 04 76 44 95 41SOIRÉE OPEN LABTout publicLA CASEMATE2 place Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 88 80)Mer 29 avril à 18h ; entrée libreINITIATION DANSE MODERN JAZZ Dans le cadre de l’appel à investir EVE, ate-lier organisé par l’école de danse Arc en ciel EVE701 avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères (04 56 52 85 15)Jeu 30 avril de 18h30 à 19h30 ; entrée libreRens. : 06 73 17 77 82 ou 06 87 30 40 44 ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVEAnimé par Maud MathianLA MEZZANINE 112112 cours Jean Jaurés - croisement rue Charrel, GrenobleMar 5 mai à 19h30 ; 5€

CIRQUECIRQUE PINDERESPLANADE PORTE DE FRANCEBoulevard de l’Esplanade, Grenoble (06 31 48 84 69)Du 5 au 12 mai, rens. :www.cirquepinder.com ; de 7€ à 45€

CONFÉRENCESQUE SOMMES-NOUS VRAIMENT ?Par Ryotan Tokuda, maître zen japonaisMAISON DU TOURISME14 rue de la République, Grenoble (06 11 34 81 73)Jeu 30 avril à 20h30 ; entrée librePOURQUOI TANT DE HAINE,AUJOURD’HUI ?Par Albert Ciccone, professeur de psycholo-gie à l’Université Lyon 2MAISON DES ASSOCIATIONS6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble (06 31 38 11 87)Mar 5 mai à 20h ; 5€

BURN OUTPar Stéphane Villoud, auteur de “Burn out,la fin du rêve”LA VINA12 place Notre Dame, Grenoble (06 46 68 48 79)Mar 5 mai à 20h30 ; 5€

RENCONTRESMAURICE LEMOINEAuteur de “Les Enfants cachés du généralPinochet”LIBRAIRIE LE SQUARE2 place Docteur Léon Martin, Grenoble (04 76 46 61 63)Mer 29 avril à 18h30DOMINIQUE RANKINAuteur de “On nous appelait des sauvages”LIBRAIRIE DECITRE9 Grand Rue, Grenoble (04 76 03 36 30)Mar 5 mai à 17h30 ; entrée libre

AUTOUR D’UN VERREUNE BONNE FESSÉE ET AU LIT !52e café de la paix par l’École de la paixCAFÉ DES ARTS36 rue Saint-Laurent, Grenoble (04 76 63 81 41)Mer 29 avril à 18h ; entrée libre

VISITES ET SORTIES

VISITE COUPLÉEFab-Lab + “Confidences d’outre-tombe” auMusée dauphinois, à partir de 10 ansLA CASEMATE2 place Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 88 80)Mer 29 avril de 13h30 à 15h30, sur résa. ;entrée libre

NOCTURNE DÉCOUVERTEAtelier et visite autour de l’exposition“Pression, liberté, expression” de l’artisteroumain Dan Perjovschi + conférence enanglais et projection autour du travail d’AlexMartinis RoeLE MAGASIN - CNACSite Bouchayer-Viallet, 8 esplanade Andry Farcy, Grenoble(04 76 21 95 84)Mer 29 avril de 19h à 22h ; entrée libre: article pages 02_03

VISITE DU CIMÉTIÈRE SAINT-ROCHSur le thème “Les artistes peintres”, visiteguidée et commentée par Maurice WantelletCIMETIÈRE SAINT-ROCH2 rue Souvenir, Grenoble (04 76 33 15 08)Sam 2 mai à 14h30 ; entrée libre

VISITE GUIDÉE DU MOISParcours à travers les collections permanentesMUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISEPlace du château, Vizille (04 76 68 07 35)Dim 3 mai à 15h ; 3,80€

VISITE FORT COMBOIREVisite guidée du fortFORT DE COMBOIREChemin de Comboire, ClaixDim 3 mai à 15h. Résa. : 07 50 87 18 21 ;jusqu’à 5€

DOCUMENTAIRES ETCINÉTROUPE D’ÉLITEDe José Padilha (Bré, 2007)L’AQUARIUMRue des Résidences, Saint-Martin-d’Hères (04 56 52 88 07)Mer 29 avril à 20h ; entrée libre

VIVANTDocumentaire de Vincent Boujon(Fr, 2015, 1h20), en présence du réalisateurMON CINÉ10 avenue Ambroise Croizat, Saint-Martin-d’Hères(04 76 44 60 11)Mer 29 avril à 20h. Résa. : 04 76 54 64 55

DIVERSFREESTYLE SHOWShow de freestyle motocrossSTADE DES ALPES1 avenue de Valmy, Grenoble (06 40 41 83 75)Jeu 30 avril à 21h ; de 11,50€ à 46,50€

THÉ DANSANTDIVINO32 cours de la Libération, Grenoble ( 09 67 10 47 14)Lun 4 mai de 14h à 19h ; 8€

CAFÉ PAYSANRencontre-débat avec des paysans bio, pouréchanger sur l’alimentation et l’agriculturelocaleMJC EAUX-CLAIRES33 rue Joseph Bouchayer, Grenoble (06 79 30 32 41)Mar 5 mai à 20h ; entrée libre

Recommandé par la rédaction

: L’intégralité des programmessur www.petit-bulletin.fr/grenoble

BEFORE BIRTHDAY WELCOMENokontrol + Acid Bart + Peanuts wear capsLA MEZZANINE 112112 cours Jean Jaurés - croisement rue Charrel, GrenobleJeu 30 avril à 21h ; entrée libreHEAR WATCHCytra + Mr Cardboard + Noize Maker +DillingerDRAK-ART163 cours Berriat, Grenoble (06 30 09 16 14)Jeu 30 avril à 23h ; 10€

SOIRÉE ELECTROAmen + Damien HoxleyMARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Ven 1er mai à 21h ; entrée libreSOIRÉE ROCK SWINGAvec Phil DeejaySHAG CAFÉ28 rue de la Tuilerie, Seyssinet-Pariset (04 76 29 09 99)Ven 1er mai à 19h30 ; 3,50€

SOIRÉE SALSANO NAMECampus, Saint-Martin-d’Hères (04 76 01 19 82)Ven 1er mai à 21h ; 5€

LAURENT MONTAGNEApéro-concert, chanson sous tensionLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Sam 2 mai à 19h ; prix libreNOUVELLE ÈRELucky Jules + WayattMARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Sam 2 mai à 21h ; entrée libreBIRTHDAY WELCOMEVandal + Tysot + Simon Heist + Metrik +Yumani + Vitak Riddim + PopekDRAK-ART163 cours Berriat, Grenoble (06 30 09 16 14)Sam 2 mai à 22h ; 12€

ALTERED LIFE PRÉSENTE THEPILOTWINGS + CHAPTER SEVEN+ GT246 + SolisPremière soirée en terre grenobloise

pour le crew lyonnais Altered Life, quiréunit pour l’occasion trois DJ-sets etun live oscillant entre disco déviante ethouse underground.L’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Sam 2 mai à 23h ; 8€

NEFERTITI PART-2LE SHASHA5 rue Jean Prevot, GrenobleSam 2 mai à 23h30 ; 10€

SOIRÉE NIGHT FEVERAnnée 80 à nos joursNO NAMECampus, Saint-Martin-d’Hères (04 76 01 19 82)Sam 2 mai à 21h ; 5€

SOIRÉE FOLI’ZAnnées 80, avec Phil DeejaySHAG CAFÉ28 rue de la Tuilerie, Seyssinet-Pariset (04 76 29 09 99)Sam 2 mai à 20h ; 3,50€

NICE & EASY FÊTE SES 5 ANSApéromix avec Yessaï Crew + Soul CrucialSoundLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Mar 5 mai à 19h ; prix libreERASMUS PARTY !LONDON PUB11 rue Brocherie, Grenoble (04 76 44 41 90)Mar 5 mai à 19h ; entrée libreBLIND TESTLE SUBWAYboulevard Gambetta, Grenoble (04 76 87 31 67)Mar 5 mai à 21h

Recommandé par la rédaction

: L’intégralité des programmessur www.petit-bulletin.fr/grenoble

© Carole Barraud

DR

© “Allégroie de la Révolution” de Clément-Louis Bel

DR

Page 12: Le petit bulletin - Grenoble - 971

LE 8 MAI, CE N’EST PAS QU’UN JOUR FÉRIÉ

PARCOURS FAMILLE

5 ET 10 KMDÉPART 11 H 45

10 KMDÉPART 11 H

8 MAI 2015

GRENOBLE

inscription sur www.isere.fr

8

DE LADE LA

T RÉ

KM10

H11

KM

E

T ARDÉPPA

5 ET ARCOU COU 5 ET PPA

H11

T 10 KMRS FAMILLERS F T 10

FA

ADÉPPA5 ET 10 KM

H 45 T 10 T 11AR H 45

inscription sur www

e.fr.iserinscription sur www

EL 8 NEC,II,AMMAUQ ’U RUUROJJONUUN’

inscription sur www

N’E SAPPATSEES’ÉIIÉRRIÉÉRFFÉR

e.fr.iserinscription sur www

P12 — LE PETIT BULLETIN N°971 — DU 29.04 AU 05.05.15

STORY

« Perdre le publicdans une image »— THÉÂTRE — APRÈS SEPT ANS D'ABSENCE, LE METTEUR EN SCÈNE LAURENT PELLYREVIENT À GRENOBLE AVEC "L'OISEAU VERT", SPECTACLE CRÉÉ FIN FÉVRIER À TOULOUSEQUE NOUS N'AVONS MALHEUREUSEMENT PAS PU VOIR AVANT SON PASSAGE PAR LA MC2.MAIS ON EN PROFITE QUAND MÊME POUR REVENIR SUR LE PARCOURS D'UN ARTISTE QUI,PENDANT QUATORZE ANS, A FORTEMENT COMPTÉ DANS LE PAYSAGE ARTISTIQUE GRENOBLOIS.PROPOS RECUEILLIS PAR AURÉLIEN MARTINEZ

© Myr Muratet-Opéra national de Paris

DR

La légende raconte qu'un jour, dans la bibliothèque duCargo (le nom de la MC2 au siècle dernier, avant lestravaux), le metteur en scène Laurent Pelly tomba parhasard sur la pièce L'Oiseau vert de Carlo Gozzi. Coupde foudre immédiat pour cet auteur italien du XVIIIesiècle aujourd'hui oublié, l'histoire ayant plutôt retenuson rival Carlo Goldoni. Pelly trouva pourtant dans cetexte une matière propice à déployer son univers théâtralgrandiose – il est question de princes qui s'ignorent,de tentative de mariage entre un père et sa fille et,forcément, d'un animal étrange. Laurent Pelly : « L'œuvrede Gozzi ne ressemble à aucune autre. Son théâtre estjoyeux, burlesque, violent, extrêmement poétique… »Pourtant, à l'époque, alors qu'il était au Centre nationaldes Alpes, il n'a jamais touché à la pièce. C'est chosefaite aujourd'hui, puisqu'il l'a mise en scène il y aquelques mois au Théâtre national de Toulouse qu'ildirige depuis 2008 avec la dramaturge et metteuse enscène Agathe Mélinand. Et, pour le clin d'œil, c'estavec L'Oiseau vert qu'il revient pour la première dansla ville qui l'a vu grandir artistiquement. « Je n'ai pasremis les pieds à Grenoble depuis 2008. Sans doute letemps nécessaire… » Sept ans d'absence, c'est long ;surtout que l'histoire d'amour entre Pelly et les spec-tateurs grenoblois a été forte, presque fusionnelle.

« UNE AVENTURE TRÈS RICHE »Flash-back : Laurent Pelly créé sa compagnie LePélican en 1980, en région parisienne. Alors que lasauce prend progressivement et que le nom Pellydevient de plus en plus fameux, Roger Caracache, àl’époque directeur du Cargo, le nomme en 1994 metteuren scène associé au Centre national dramatique desAlpes (CDNA). Pelly deviendra ensuite directeur duCDNA à la demande du ministère de la culture, sanspour autant prendre la direction du Cargo. Après onzeans, dont six hors les murs pour cause de travaux, Pellys'en va et est remplacé par Jacques Osinski. « Ça a étéune longue aventure, très riche. On a pu monter desspectacles en grand format sur le plateau du Cargodès l'arrivée à Grenoble, ce qui a été formidable. »Ces quatorze ans de présence grenobloise auront étéintenses, avec une quinzaine de créations flamboyantesportant la patte Pelly. Une patte on ne peut plusvisuelle : on se souvient de l'ouverture vertigineuse duSonge de Strindberg où la comédienne Audrey Fleurotsemblait voler devant le rideau ; du décor immense duFoi, amour, espérance d'Ödön von Horváth ; de la pluiede cartes à jouer d'Alice au pays des merveilles…« Quand on travaille sur des plateaux de cette dimen-sion, c'est indispensable selon moi de perdre le spec-tateur dans une image. J'aime bien, quand le spectacledémarre, ne plus savoir où est la réalité concrète, géo-graphique. D'ailleurs, L'Oiseau vert nécessite cetterêverie, cette poésie de l'image. » Un goût du monu-

mental qui va de pair avec l'envie de porter un théâtregénéreux, centré sur le plaisir. « Bien sûr que le théâtreest avant tout du plaisir, je ne vois pas pourquoi il enserait autrement. » Et qu'il exprime aussi dans sesmises en scène monumentales d'opéra, forme despectacle vivant à laquelle il a commencé à se frotterà Grenoble avec Marc Minkowski des Musiciens duLouvre – même si les créations ont eu lieu dansd'autres villes, logistique oblige.

« J'AI ÉTÉ UN PEU TRISTE »Parti en 2008 à Toulouse, Pelly a continué à défendre« l'idée d'un théâtre accessible et plutôt populaire »,en choisissant notamment des auteurs "bankables"du répertoire mais en se concentrant sur leurs piècesles moins connues – Mangeront-ils ? et Mille francsde récompense de Victor Hugo ; Le Menteur deCarlo Goldoni… « Je ne me confronterai jamais auMisanthrope ou à La Mouette qui sont des piècesbeaucoup montées, voire trop. » Bien sûr, depuisToulouse, il a continué à suivre l'actualité théâtralegrenobloise d'un œil, et notamment les mésaventuresdu CDNA dont la disparition a été annoncée en 2013,la structure ayant fusionné depuis avec la MC2.« Ça a été étrange pour moi… J'ai été un peu triste,évidemment. En même temps, au moment où l'on estpartis avec Agathe, la situation n'était plus vivable.C'était ou le centre dramatique prenait de l'importance,en devenant responsable de la programmationthéâtrale de la maison [ce qui est le cas dans tous lesautre centres dramatiques nationaux de France– NDLR], ou il se passait ce qu'il s'est passé. »Aujourd'hui, il se dit « très heureux » à Toulouse,menant « de nombreux projets ». Même s'il doit faireface à des baisses de subventions municipales, commedans malheureusement beaucoup d'autres villes enFrance. Mais ça c'est une autre histoire.

> L'Oiseau vert, du mardi 5 au samedi 9 mai,à la MC2.> Critique de la pièce au lendemain de lapremière sur www.petit-bulletin.fr