Le petit bulletin - Grenoble - 1015

16
CINÉMA 04 XMEN : APOCALYPSE Un grand Marvel SOIRÉES 09 TEKI LATEX ET BETTY Deux grands DJs L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES «C' est historique. » La minis- tre de la culture Audrey Azoulay est contente et elle le fait savoir. Le 28 avril dernier, un accord a ainsi été conclu entre les syndicats et les employeurs du monde du spectacle concernant le régime d'assurance chômage des intermit- tents. « Treize ans de combats, de luttes acharnées à décrypter, expli- quer, convaincre. C'est une immense victoire » s'est réjoui sur Facebook Samuel Churin, porte-parole de la Coor- dination des intermittents et précaires. Reste que l'accord doit encore être validé par les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel, ce qui n'est pas gagné vu les positions du Medef. Mais au fait, pourquoi ce point cristal- lise-t-il autant de passions, chacun semblant avoir un avis – si possible le plus tranché possible – sur la ques- tion ? Peut-être parce qu'en cette pé- riode dite de crise, certains pensent (inconsciemment ?) que quelqu'un qui a déjà la chance d'avoir un métier dans lequel il s'épanouit ne devrait pas en plus se la ramener, même pour pré- server des droits loin d'être abusifs… Il faut écouter les bonnes personnes parler de ce régime source de nom- breux fantasmes et contrevérités – sur son coût, son bien-fondé… Samuel Churin est justement l'un de ceux qui a les arguments les plus solides. Sa longue interview accordée le 12 mai à France Inter le prouve. On vous recommande de l'écouter en podcast pour votre prochain dîner en ville. ÉDITO PAR AURÉLIEN MARTINEZ À LA UNE THÉÂTRE ÇA IRA 1 FIN DE LOUIS À LA MC2 www.petit-bulletin.fr/grenoble DU 18.05 AU 24.05.16 / N°1015 © David Balicki SUPPLÉMENT PARCOURS LE BAC PRO QUÉSACO ?

description

 

Transcript of Le petit bulletin - Grenoble - 1015

Page 1: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

CINÉMA 04X-MEN :APOCALYPSEUn grand Marvel

SOIRÉES 09TEKI LATEX ETBETTYDeux grands DJs

L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES

«C'est historique. » La minis-tre de la culture AudreyAzoulay est contente et

elle le fait savoir. Le 28 avril dernier,un accord a ainsi été conclu entre lessyndicats et les employeurs du mondedu spectacle concernant le régimed'assurance chômage des intermit-tents. « Treize ans de combats, deluttes acharnées à décrypter, expli-quer, convaincre. C'est une immensevictoire » s'est réjoui sur FacebookSamuel Churin, porte-parole de la Coor-

dination des intermittents et précaires.Reste que l'accord doit encore êtrevalidé par les partenaires sociaux auniveau interprofessionnel, ce qui n'estpas gagné vu les positions du Medef.Mais au fait, pourquoi ce point cristal-lise-t-il autant de passions, chacunsemblant avoir un avis – si possible leplus tranché possible – sur la ques-tion ? Peut-être parce qu'en cette pé-riode dite de crise, certains pensent(inconsciemment ?) que quelqu'un quia déjà la chance d'avoir un métier dans

lequel il s'épanouit ne devrait pas enplus se la ramener, même pour pré-server des droits loin d'être abusifs…Il faut écouter les bonnes personnesparler de ce régime source de nom-breux fantasmes et contrevérités – surson coût, son bien-fondé… SamuelChurin est justement l'un de ceux quia les arguments les plus solides. Salongue interview accordée le 12 maià France Inter le prouve. On vousrecommande de l'écouter en podcastpour votre prochain dîner en ville.

ÉDITOPAR AURÉLIEN MARTINEZ

À LA UNE - THÉÂTREÇA IRA (1) FIN DE LOUIS À LA MC2

www.petit-bulletin.fr/grenoble

DU 18.05 AU 24.05.16 / N°1015

© David Balicki

SUPPLÉMENTPARCOURSLE BAC PROQUÉSACO ?

Page 2: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

Conc

eptio

n gr

aphi

que

(hor

s visu

el) ©

kol

lebo

lle.co

m -

Pho

to ©

Kas

hfi H

alfo

rd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A A AL AAL AMFES VSTIVVAL AMBIVVAL AMBIV

A A U S LS LS LIIIUUUE SE SJJI 2016IAAMM 28 8 UA 21 UD

 

A A EALENCE(S)AL AMBIV

ELLLLIIVVA A 16 1

 

 

 

oline Guiela Nguyen

ONE

N

arCoximatifsLes Hommes Appr

AMOURDNARN GOM

Ï OGÏ

a

AS/ECNELA V VA

e FaurerP!PUBLIC

MAINT

BARCEL B

GAND

AINT

CI

ntr

S

OA

iago RodriguesTAPPASIL

 

ENANT

E

GAND

ÀMAINT

À,U LON

I O

end Goed

Y L LY/GIL -AAINT

oerOUYOF GAME

iago RodriguesRUŒR CA

NNOB

 

 

 

atalie Dessay

S

NJacques Vincey/d Barker owarH

UNDMathurin Bolze

RUO T

Christian LU JO

MAINT

 

.comediedevalence.comwww1 708 4 41 70 04 75 7él :TTél :

la Cie Mpta&Mathurin Bolze le Cheptel Aleïkoum&& le Cheptel Aleïkoumucas Christian L

SIAMAU JENANTMAINT

 

 

 

 

 

ACTU PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016 2

Au regard de l'agenda de la semaine,la culture scientifique ne saute pasforcément aux yeux à Grenoble etdans l'agglo, alors que la capitale des

Alpes est réputée pour être à la pointe dans ledomaine. Un constat qui n'a pas effrayé ÉliseDelaforge, jeune docteure en biophysique qui adécidé d'importer l'événement Pint of Scienceà Grenoble : des rencontres avec des scienti-fiques autour de thèmes précis et dans un bar,pour désacraliser la chose. Le festival entamesa seconde édition grenobloise.

« À Grenoble, les gens ont l'habitude d'être curieux »explique-t-elle. Un point de vue que partageGilles Grand, des Cafés sciences et citoyensde l'agglomération grenobloise, même si selonlui il reste « une certaine défiance du publicenvers la science ». D'où son envie de « faire lelien entre les citoyens et les scientifiques ». Sur lemême principe de rencontres, son associationœuvre depuis 10 ans pour la vulgarisation eta su fédérer une communauté – « entre 40 et80 personnes minimum à chacune de nos ren-contres ».Pour Joël Chevrier, ancien vice-président encharge de la culture scientifique à l'universitéJoseph Fourier, ces petites initiatives montrentque « la culture scientifique change ». D'une vul-garisation par le bas, encore vraie il y aquelques années, on est passé à une dynamiqueplus large, avec des citoyens au contact perma-nent de la science. « Aujourd'hui, dans la plupartdes laboratoires, l'objet technologique le plusavancé, c'est le smartphone de la secrétaire ! »

« CRÉER DU LIEN »Si les lignes de la culture scientifique sont enmouvement à Grenoble, c'est notamment grâceà la plateforme en ligne Echosciences-Grenoble,hébergée par la Casemate (voir plus loin). 15 000

FESTIVAL (MAIS PAS QUE)

GRENOBLE RAMÈNE SA SCIENCEÀ l'occasion du festival Pint of Science organisé du 23 au 25 mai dans

vingt villes françaises, on se demande où se pense la science à Grenoble.Echosciences, la Casemate, le projet des Grands Moulins de Villancourt… :

on a trouvé plusieurs réponses prometteuses pour l'avenir.PAR TIPHAINE LACHAISE

visiteurs uniques, 300 contributeurs ayantpublié au moins un article : le réseau socialdédié à la science tourne bien. Marion Sabourdyanime cette communauté depuis son lance-ment en 2012, avec pour mission de « créer dulien entre les communautés de personnes ».Un site qui ne se résume donc pas à un simpleagenda autour des domaines scientifiques :dessus, on croise pêle-mêle des lycéens travail-lant sur un projet, des chercheurs partageantleurs travaux, l'éléphante Eulalie du Muséumde Grenoble ou encore une maman blogueuseen quête de sorties familiales. « Les profils sontvraiment diversifiés. Et on a quasiment la parité ! »L'expérience grenobloise marche si bienqu'Echosciences fait des petits en Bretagne etdans le Sud.

« UNE POLITIQUE D'AGGLO »Autre raison de l'ouverture croissante desGrenoblois vers les sciences, la Casemate,centre de culture scientifique technique etindustrielle de Grenoble inauguré en 1979 : unlieu qui a su démocratiser la pratique scienti-fique via notamment des expositions ou desateliers sur le mode du « Do It Yourself ». LesRencontres-i, biennale arts-sciences créée en2002 par l'Hexagone de Meylan (qui se définitcomme une scène nationale arts sciences),s'inscrivent aussi dans cette logique. Séduitepar ces différentes initiatives, la communautéd'agglomération grenobloise, présidée depuis2014 par le très branché sciences ChristopheFerrari, s'engage dans cette voie.Le projet du Planétarium de Pont-de-Claix, ditdes Grands Moulins de Villancourt, en estl'exemple type. Intégré à Grenoble AlpesMétropole depuis janvier 2015, ce centre demédiation artistique et scientifique œuvrera àson ouverture (pas avant plusieurs années)pour « la construction d'une politique autour dela culture scientifique et technologique autour del'agglo » assure Laurent Ageron, qui suivait leprojet pour la mairie de Pont-de-Claix – mairiedirigée depuis 2008 par… Christophe Ferrari !Rendez-vous donc plus tard. En attendant, onpeut toujours aller boire une bière avec unscientifique !

PINT OF SCIENCEDu 23 au 25 mai à Grenoble

Programme complet sur http://pintofscience.fr/

Pint of Science ? Desrencontres avec des

scientifiques autour dethèmes précis et dans

un bar, pour désacraliserla chose.

© Élodie Ch

abrol

Lors de la première édition de Pint of Science en 2015

Page 3: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

PETIT BONUS ! GAGNEZ 10 PLACES POUR LE FESTIVAL

MAGIC BUSVENDREDI 20 ET SAMEDI 21 MAIÀ L’ESPLANADERenseignements sur www.petit-bulletin.fr

À LA UNE PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016 3

«Il n'y a pas de point de vue » reprochent à Ça ira (1) Finde Louis les rares qui osent critiquer aujourd'huiJoël Pommerat, devenu en quinze ans une figuresingulière et, pour tout dire, monumentale du théâ-

tre français actuel, de surcroît plébiscitée par les spectateurs. ÀNanterre, où il est artiste associé, il a affiché complet durant toutnovembre et les malchanceux dont la représentation tombaitsur les deux jours d'annulation post-attentats ont dû jouer sé-vèrement des coudes pour rattraper au vol des billets.Cette supposée absence de point de vue – aucun personnagen'étant désigné comme bon ou mauvais – est en fait la preuvequ'il y en a une multitude. Tout le monde s'exprime au cours decet épisode de l'Histoire dont le choix constitue en lui-même unacte politique fort – Pommerat en signe depuis ses débuts.Comme il le précise souvent, « il ne s'agit pas d'une pièce politiquemais dont le sujet est la politique », soit la vie de la cité. Plutôt quede proposer un manifeste, Pommerat amène à mieux comprendrela naissance de la Révolution et même, puisqu'il n'est pas confé-rencier ou chercheur mais homme de théâtre, à la ressentir.Pour cela, il a précisément misé sur le langage, les débats ; donnéla parole aux petits et aux grands : au tiers état beaucoup, à lanoblesse, au clergé ainsi qu'au roi, en se souciant de faire appa-raître toutes les contradictions des uns et des autres. Le souverainest en proie à une peine personnelle ? Pommerat autorise soncomédien, et donc le spectateur, à être en empathie avec lui. Lemanichéisme est l'ennemi de l'intelligence, et de cette dernière,Pommerat a à revendre.

DÉCAP(IT)ÉUn an ou deux avant que n'éclate ladite Révolution, la révoltegronde. Le chef de l'État s'adresse à ses administrés, l'air grave,sur le thème "notre pays traverse une grave crise, nous devonstous contribuer à l'effort commun". Ce pourrait être FrançoisHollande, mais c'est un certain Louis (jamais affublé de sonnombre XVI). Il vient de déclencher les foudres des privilégiés,appelés à s'acquitter d'un impôt désormais simplifié. Le bras defer qui s'amorce entre la royauté et ceux qui profitaient de seslargesses est embryonnaire et annonciateur des États généraux.Ces engueulades, ces joutes, matière même de Ça ira (1) Fin deLouis, sont à la fois infiniment sérieuses et très drôles – car la luttepour l'égalité n'a pas été menée sans injures, piques oratoires etbêtises à même de déclencher le rire. Et c'est heureux. Dispersésentre le plateau et la salle, les comédiens vont et viennent entrele perchoir de leur assemblée, qui devient nationale sous nosyeux dans une séquence poignante, et les travées de celle-ci. Sansinterpeller le public, Pommerat en fait la masse des députés,construisant une unité très forte entre scène et salle.Il investit même l'arrière-plateau, d'où émanent des fumigèneset des bruits d'émeutes. La Révolution est partout. Jamais nom-mées, la prise de la Bastille, ici annoncée par l'assassinat et la

décapitation du directeur de la prison centrale, et surtout la Nuitdu 4 août, prennent aux tripes.

LE DISCOURS D'UN ROISi le spectacle dure 4h30 (avec deux pauses de dix minutes), c'estque Pommerat ne regarde pas l'événement du point de vue dece qu'il nous a légué, mais de la façon dont il s'est façonné.À cette aune, les débats des comités de quartiers sur la qualitéde l'air (déjà !) ou les taxes des confiseurs sont aussi constitutifsde la Révolution que la préfiguration du préambule de la Consti-tution, la Déclaration des droits des hommes (sic), qui doit permettrede dessiner l'avenir pour demain, « après-demain et après-après-demain », et tant pis si elle ne répond pas immédiatement auxattentes de ceux qui sont dans la rue.Il y a en fait dans ce spectacle tout ce qui caractérise une démo-cratie aujourd'hui : les court-termistes et les visionnaires, lespeureux et les courageux, et déjà cet écart entre le peuple et sesreprésentants, alors que l'Assemblée nationale a encore l'odeurdes jouets neufs. Homéopathiquement distillés, les parallèlesavec l'époque actuelle sont matérialisés par des selfies en toc,mais aussi par "nos" migrants, "notre" financiarisation de la viepublique, écho permanent laissant parfois croire que la Révolu-tion repassera peut-être les plats, le monde d'apparats d'autre-fois n'étant ni plus ni moins enviable que celui d'aujourd'hui.

THE FINAL COUNTDOWNÀ mille lieues du théâtre forum et tribunicien d'Ariane Mnouchkine(1789 et 1793) et des fanfreluches fatalement dépassées de RobertHossein, Pommerat se révèle une fois de plus viscéralementcontemporain, évitant au passage l'écueil du théâtre documentaire.Par ailleurs, il parvient par instants à faire exister puissammentla sphère privée, cet art de l'intime qu'il maîtrise à la perfectionet qui a fait le sel de tant de ses précédents spectacles. Sur la voixd'Arno reprenant Brel, Louis redevient un enfant face à sonépouse inflexible et offre l'image d'un pouvoir réagissant à l'af-fect. Tout cet équilibre, aussi fort soit le désir de démocratie,peut vaciller. « Naître libres et égaux » ? – « Et puis quoi encore ? »s'envoie-t-on au visage. Bon peuple, mauvais peuple ? Bonne oumauvaise violence ? Dictature de la monarchie ou dictaturepopulaire ? Se battre pour le droit au bonheur et en faire autrechose qu'une utopie : une réalité politique. C'est cet élan épous-touflant qui prend vie ici, puis s'arrête avant que le roi ne seraidisse pour de bon.Une deuxième partie de Ça ira est annoncée, dès que les acteursauront repris leur souffle. Au vu de la vitalité hors norme de cepremier volet (le tube très années 1980 The Final Countdown n'ajamais eu une telle résonance), on ne peut que s'en réjouir.

ÇA IRA (1) FIN DE LOUISÀ la MC2 jusqu'au vendredi 27 mai

THÉÂTRE

JOËL POMMERATFAIT SA RÉVOLUTION

À force d'ausculter le travail, les rapports de hiérarchie et les questions de libre arbitre,il fallait bien qu'un jour l'auteur et metteur en scène Joël Pommerat ose affronter les prémicesde la liberté et de l'égalité des droits. En 4h30, il revient aux origines de la Révolution française

avec "Ça ira (1) Fin de Louis". Un exceptionnel moment de théâtre.PAR NADJA POBEL

© Jo

el Po

mmerat / Elizabe

th Carecch

io

Page 4: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

PETIT BONUS !GAGNEZ 10 PLACESPOUR LE CONCERT DE

CAPSULA +RANKROCK/POST PUNK

MERCREDI 25 MAIÀ 20H30 À LA BOBINE

Renseignements sur www.petit-bulletin.fr

CINÉMA PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016 4

Lorsqu'une franchise achemine sur lesécrans son huitième opus en seizeannées d'existence, le plus docile etbienveillant des spectateurs est fondé

à émettre quelques inquiétudes quant à lapertinence du film. Heureusement, il existe desexceptions ; des sagas parvenant à coups derebondissements intrinsèques à dépasser lestade de la "suite" et de la resucée, sachant seréinventer ou créer une singularité – JamesBond en est un parangon.Dans le vaste univers Marvel (en expansioncontinue), la tradition (du tiroir-caisse) imposeà une série de se développer par ramificationsautour de ses personnages-phares, puis de fairetabula rasa en lançant un reboot… tout ens'affadissant. Sauf pour X-Men, îlot d'exceptiondans un océan tanguant vers les rivages dumorne ordinaire. Oh, cela ne signifie pas quel'ensemble de l'octalogie mérite d'être portéeaux nues (un ventre mou modelé par BrettRattner et Gavin Hood la plombe), mais elleprésente, outre sa remarquable longévité,une capacité à absorber ses propres spin-off(Wolverine) et reboots (Days of Future Past)pour les fondre dans une masse paradoxale-ment homogène.Et si, face à X-Men : Apocalypse, on a l'impressiond'une continuité qualitative, d'une réelle cohé-rence artistique, c'est sans doute parce qu'il ya au scénario et derrière la caméra celui quiofficiait déjà au lancement du premier volet en2000, Bryan Singer.

LES X-MEN PLUS FORTS QUE CAPTAINAMERICA !Loin de considérer les X-Men comme un filond'adamantium s'exploitant jusqu'à épuisement,le cinéaste a pensé en profondeur la franchise.Depuis qu'il l'a reprise en mains en 2011 enco-écrivant et produisant X-Men : Le Commen-cement, il accomplit ce que Richard Donner,Tim Burton ou Sam Raimi ont fait avec Super-man, Batman et Spider-Man avant lui : perce-voir dans les super-héros autre chose que desgens en collants, dont les aventures pouvaientinspirer un matériau narratif audiovisuel enrupture avec le tout-venant, mais sans toutsacrifier au spectaculaire pur. Une authentiquevision de réalisateur, hélas trop peu partagée.Pour s'en convaincre, il suffit de comparer ceX-Men avec une autre adaptation de comicsMarvel sortie il y a peu, l'épouvantable CaptainAmerica : Civil War de Anthony et Joe Russo.Semblant suivre la doctrine Michael "Transfor-mers" Bay, les deux abominables précités

privilégient des enchaînements de combatsinterminables et des punchlines faisandées, audétriment d'une intrigue solide. Tourné pourDisney, désormais propriétaire de la marqueMarvel, leur film n'arrive pas au pneu duProfesseur Xavier – lequel, avec les X-Men,résiste encore (pour combien de temps) chezFox à l'irrésistible et inéluctable absorptionpar la firme de Burbank. Même Sony a dû serésoudre à laisser filer son tisseur de toilespour une apparition en forme d'énième reboot(dans Captain America, justement) qui crétinisele personnage en le renfermant dans unesphère régressive.

HUMAINS, APRÈS TOUTA contrario, Singer s'applique à déniaiser seshéros, en les plaçant face à une conception dumonde plus abrupte. Il creuse leurs failles ; varechercher l'humain dans les mutants plutôtqu'érotiser à outrance la démonstrationde leurs pouvoirs hors normes. Magnéto etXavier vont souffrir, (re)vivre des trauma-tismes, éprouver l'injustice de la perte pourapprendre à la surmonter – les Avengers nesont pas près d'arriver à ce degré de subtilitéphilosophique, trop occupés à se mettre despeignées surhumaines.Le mutant chez Singer n'a pas uniquement àse placer face au non-mutant : il doit se posi-tionner en fonction de sa conscience et de sonpassé, dans l'épaisseur de son être. Son rapportau temps, à la mise en perspective de l'Histoire(et de sa propre histoire), constitue la base dela seconde trilogie X-Men. Singer continue às'inspirer de la chronologie humaine pourétayer son uchronie mutante, trouvant danschaque fait avéré un interstice permettant depoursuivre son récit parallèle avec une certainelogique : ici, après l'évocation de la SecondeGuerre mondiale et celle du Viêt Nam, c'est autour de la Guerre des Étoiles (correspondant à lapériode de tension maximale entre les États-Uniset l'URSS en 1984) de servir de toile de fond.Collant à ce point à notre réalité, Singer insistepour lier les mutants à la communauté hu-maine, les intégrant de fait, abolissant donctoute déification de ses héros. Là encore, il de-meure bien le seul dans sa catégorie…

X-MEN : APOCALYPSE de Bryan Singer (E.-U., 2h23) James McAvoy, MichaelFassbender, Jennifer Lawrence…Pathé Chavant (3D) (vo), Pathé Échirolles (3D), EspaceAragon (3D), La Vence Scène (3D), Les 6 Rex (3D),PASSrL Le Mail (3D)

DR

LE FILM DE LA SEMAINE

X-MEN :APOCALYPSE

En mettant ses mutants aux prises avec le premier d'entre eux,Apocalypse, Bryan Singer boucle une seconde trilogie des X-Men épique.Et montre que, de tous les réalisateurs de productions Marvel déferlant

sur les écrans ces temps-ci, c'est bien lui le patron.PAR VINCENT RAYMOND

Samedi 21 Mai16h : Ouverture au public des Pavillons au Palais des Sports

21h30 : Illumination de la Tour Perret

Parc Paul Mistral

Expériences Scientif iques

Sauver la Tour Perret

Robots marcheurs

Drones

Rétro Informatique

Exposition

Zumba

Blind-Test

Multimédia

Energie Solaire

Tour Perret 2025

Kart

Télécom

Les IUT de Grenoble fêtent leurs

50 ans et exposent leurs Pavillons

EEExpoEExpospo tiositsio onios on

IUT de Gr

50 ans et

Les

DDDKaKKaKaarttara

fêtent leurs

exposent leurs P50 ans et

enoble e Gr re

fêtent leurs

q q

avillons urs P Pavillons

E

S

Ex

S Sa S S

xpoEx ospoE tioiti

Sa au S Sa uv v

B

sio ononotiiitsi

a u au a uv au u ve ve v

BliBB

s ooo

n

ve v er l l r er e

BBlinBB iB tndinn

la r r l la l

B dli estestd-Tddn

ero a our T T T a

sstTT

etur Perret Peeou u ur T To T eteeee e te

TestTTTest

rrrrretrretretretret P P P T Tour P Tour P Tour P

DDD onDrD

ots s

t

neonooororoness

Robo Ro

pé pé é pé

5

bots

tt

nesnnno sesees

Rob bo b R o o

p p p x Exp xp

02 25 20 025 5

ttt

ses

Ex p Ex

0 2 2 0 2 0 2

E E

mm

E

t t To

él mmmm

et et et o TTTour Pou ou o o

lélélTééTélécomé c momm

erre re erret u o ou o Pur ou u

T écéléTTTélécomééTélé coé omcoom

eeerer

T éccoTTT oTTélécomTélécomTélécomTélécomTélécomTélécom

errerrret 2025 P P Pr P PTTour PTour PTour P

Drronesronesrones

sesq esues entif ntif iqiqqu

s

esuu

e

cie e S Sc tif q f f

eursrs

ola ee i ee

Sci cnces Scientif

chcheheur

Sol air lai o ola a a e i e

m

nces Scientifen rien iences Scientif

r r

So

s s ma he

So l o a ola l

m

ériences Scientife ériences Scientifériences Scientif

e S

m m

gie e Sg g E g i g g ere g E eE err ir air r r re re rergie Solairernerrgie Solairrgie Solairrgie SolairEE

r mar r rcheurs rcheurs rcheurs

f

MMMMMMMMuMMultimMu timémét mimméédiédm iadiaidid

SamediaPPar

diddid 2di 112ddiddddidddddd

a

21media l Mistr ralc P Paul Mistrarrc P

Maial ral

aPPar

21h30 : Illumination de la Te au p 16h : Ouvertur re au public des P

aul Mistr ralc P Paul Mistrarrc P

ou Illumination de la T Tour Pavillons au public des P a

alaul Mistral

eterrretour Palais des Sports u P a

Page 5: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

CINÉMA PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016 5

Le Voyage deFannyde Lola Doillon (Fr., 1h34) avecLéonie Souchaud, FantineHarduin, Juliane Lepoureau…

La NefCRITIQUE SUR PETIT-BULLETIN.FR

Dieu, ma mère etmoiDe Federico Veiroj (Urug, 1h26) avecÁlvaro Ogalla, Marta Larralde...Un apprenti philosophe peut-ilsortir victorieux d’un combat simul-tané contre l’Église espagnole et safamille ? S’il est prêt à renoncer àgagner et à remporter d’autres prix,oui ! La preuve dans cette fantaisiespirituelle, sensible et sensuelle.

Le Méliès (vo)

Hana et Alicemènent l’enquêteDe Shunji Iwai (Jap, 1h40) animationL’animation connaît en ce momentun regain bien loin de se limiter àl’Hexagone. En témoigne ce polarnippon à prendre en filature serrée,de même que son réalisateur…

Le Méliès (vo), Le Méliès

Les malheurs deSophieDe Christophe Honoré (Fr, 1h46)avec Anaïs Demoustier...Christophe Honoré jette son dévolusur deux classiques de la Comtessede Ségur pour une surprenanteadaptation, à destination des en-fants autant que des adultes…

Espace Aragon, Le Club, Mon Ciné

Médecin decampagneDe Thomas Lilti (Fr, 1h42) avecFrançois Cluzet, Marianne Denicourt...Même s’il prend du champ avec lessalles de garde, Thomas Lilticonserve son attachement pour lesthérapeutes avec ce portrait d’unmédecin malade mu par une foiquasi sacerdotale.

La Nef

Merci patron !De François Ruffin (Fr, 1h30)documentaireEntre dérision et dénonciation,François Ruffin démonte la méca-nique d’enrichissement de BernardArnault et obtient du milliardairequ’il dédommage secrètement unefamille nordiste au bord de la ruine.Pierre Carles a fait des émules !

Le Club

Minuscule - Lavallée des fourmisperduesDe Thomas Szabo, Hélène Giraud(Fr, 1h29) animationPas de dialogue, une intrigue aussibizarre que déjantée (des fourmisrouges et une coccinelle égaréedérobent une boîte à sucres etdoivent la protéger de l’attaque desfourmis noires), une 3D intelligente,un vrai sens du spectacle, del’humour. Bref, Minuscule, c’estl’animation francophone à sonmeilleur…

La Vence Scène

Quand on a 17 ansD’André Téchiné (Fr, 1h56) avecKacey Mottet Klein, Corentin Fila...Deux ados mal dans leur peau secherchent… et finissent par se trou-ver à leur goût. Renouant avec l’in-tensité et l’incandescence, AndréTéchiné montre qu’il n’est pas ex-sangue à 73 ans, surtout avec leconcours d’une nouvelle coscéna-riste de la trempe de CélineSciamma.

La Nef

SÉLECTION

TOUJOURS À L’AFFICHE

PAS (ENCORE) VUJULIETAde Pedro Almodóvar (Esp., 1h36) avecEmma Suárez, Adriana Ugarte…Est-ce que sa cinquième sélectionen compétition cannoise sera labonne pour Pedro Almodóvar ? En1999, année de Tout sur ma mère, ils’était fait souffler la Palme d’Orpar Rosetta des frères Dardenne etle Grand Prix par L’Humanité deBruno Dumont. En 2006, année deVolver, Ken Loach récoltait la

Palme pour Le Vent se lève et Bruno Dumont le Grand Prixpour Flandres. En 2009, Étreintes brisées était surclassé parHaneke et Audiard tandis qu’en 2011, Terrence Malick,mais aussi Nuri Bilge Ceylan et à nouveau les frèresDardenne étaient couronnés. Bref, que des palmés ou desmulti-palmés face à un Pedro rongeant son frein. Sachantque cette année, Julieta (une adaptation de trois nouvellesd’Alice Munro) concourt (entre autres) contre des œuvresde Dumont, Loach ou encore les Dardenne, Almodóvar adu souci à se faire… VR

EN SALLES La Nef (vo), Pathé Chavant, Pathé Chavant (vo)

RETROUVEZ BIENTÔTL’ARTICLE SUR

PETIT-BULLETIN.FR

Robin Williams partage avec JamesDean ce redoutable privilège d'accu-muler les rôles posthumes : quasi-

ment deux ans après sa disparition, le voiciqui se rappelle à notre bon souvenir avec unfilm inédit qui peut être vu comme un pointfinal aux allures de point d'orgue.Williams y campe un employé de banquemodèle, marié, discret, succombant unenuit à l'attirance pour les hommes qu'ilavait réfrénée pendant des années. Cettelibération personnelle, en forme d'aveusecret, s'incarne dans un tapin qui va devenirle nouvel axe de son existence, perturbantdans tous ses compartiments l'ordonnance-ment de sa vie si bien rangée.Si Williams dévore l'écran en cristallisant lepoids d'un silence trop longtemps main-tenu, ses partenaires sont également à lahauteur de sa prestation, à commencer par

celle qui incarne son épouse, Kathy Baker.Montiel a écrit pour eux l'un des plus beauxcouples de cinéma de ces dernières années, àla fois déchirant et attachant par sa forcesymbiotique. Ils le lui ont bien rendu.

BOULEVARDde Dito Montiel (E.-U., 1h24) avec Robin Williams, KathyBaker, Roberto Aguire…Au Club (vo)

MAIS AUSSI

BOULEVARDPAR VINCENT RAYMOND

DR

Page 6: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

1 rue des Essarts – 38 160 Gières – Tram B ou C arrêt Condillac

Recherche des volontairesFFEEMMMMEESS et HHOOMMMMEESS

âgés de 1188 à 5500 aannsspour participer à une étude.

0044 7766 0011 2222 3300 -- wwwwww..ooppttiimmeedd--rreeccrruutteemmeenntt..ccoommIndemnité forfaitaire de 670 euros exonérée d’impôt selon la réglementation en vigueur.

Centre d’évaluation du médicamentAgréé par le Ministère de la santé

CINÉMA PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016 6

LE CINÉ CLUB DEGRENOBLE

Salle Juliet Berto, passage de l’Ancien Palais deJustice - Grenoble - 04 76 44 70 38

MORT D’UN CYCLISTEMer 20h

CINÉMATHÈQUESalle Juliet Berto, passage de l’Ancien Palais

de Justice - Grenoble - 04 76 54 43 51LES PETITES FORMESJeu 18hMUCH ADO ABOUT NOTHING V.O. Jeu 20h

LE CLUB9 bis, rue Phalanstère - Grenoble - 04 76 46 13 38

MONEY MONSTER V.O. Mer, jeu, ven, sam 13h30, 15h40, 17h50,20h, 22h - dim 12h30, 14h40, 16h50, 19h,21h - lun 13h30, 15h40, 17h50, 20h, 22h -mar 13h30, 15h40, 17h50, 20h, 22hBADEN BADENJeu, ven, mar 22h - dim 21hBOULEVARD V.O. Mer, jeu, ven, lun, mar 13h50, 15h50,17h40, 19h30 - sam 13h50, 15h50, 17h40,20h - dim 12h50, 14h50, 16h40, 19h10CAFÉ SOCIETY V.O. Mer, jeu, ven, sam 13h30, 15h30, 17h35,19h40, 21h40 - dim 12h30, 14h30, 16h35,18h40, 20h40 - lun 13h30, 15h30, 17h35,19h40, 21h40 - mar 13h30, 15h30, 17h35,19h40, 21h40DÉGRADÉ V.O. Mer, lun 22hGOOD LUCK ALGERIAMer, jeu, ven, sam 17h40 - dim 16h40 -lun, mar 22hLA SAISON DES FEMMES V.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 13h30, 19h40 -dim 12h30, 18h40LES HABITANTSMar 15h50 + AD mer, jeu, ven, sam 14h -dim 13h - lun 15h50LES MALHEURS DE SOPHIEAD mer, jeu, ven, sam 15h50 - dim 14h50

MAUVAISE GRAINE V.O. Mer, jeu, ven, lun, mar 21h20 - sam 22h -dim 20h20RED AMNESIA V.O. 18h sf dim 17hTHE ROCKY HORROR PICTURESHOW V.O. Sam 21h50VENDEURMer, jeu, ven, sam 22h - dim 21h - lun, mar17h40MERCI PATRON !Mer, jeu, ven, lun, mar 15h50, 20h10 - sam15h50, 20h10 - dim 14h50, 18h30ECRANS JUNIORSGIRLS LOST V.O. Lun 9h30BANANA V.O. Lun 13h30LE PROFESSEUR DE VIOLON V.O. Mar 9h30LAND OF MINE V.O. Mar 13h30

LE MÉLIÈS28 allée Henri Frenay - Grenoble - 04 76 47 99 31

MA LOUTEMer, jeu, ven, lun, mar 14h, 16h15, 18h30,20h45 sf mar 21h - sam, dim 14h, 16h20,18h40, 21hROBINSON ET COMPAGNIEMer 16h10 - sam 16hTRACKS V.O. Jeu 14h - lun 15h45DIEU, MA MÈRE ET MOI V.O. Mer 19h20 - jeu 19h45 - ven 14h - dim14h20 - lun 19h30 - mar 19h40DEMAIN V.O. Mer 21h - jeu, lun 20h20 - ven, dim 20h -sam 21h15 - mar 20h45COURT (EN INSTANCE)V.O. Mer, ven 14h - jeu 17h40 - sam 20h30 -dim 21h15 - lun 14h - mar 14h10L’AVENIRSam, dim 14h15 - lun 21hLA VISITA V.O. Mer 17h - jeu, lun 14h - ven 19h25 - sam14h20HANA ET ALICE MÈNENTL’ENQUÊTE V.O. Mer 17h30 - jeu, lun 18h20 - ven, dim 18h- sam 19h20 - mar 17h45HANA ET ALICE MÈNENTL’ENQUÊTEMer 14h15 - sam 17h25 - dim 16hMONTANHA V.O. Ven 16h10 - lun 17h50LE FILS DE JOSEPHJeu, sam 16h10 - dim 19h10 - mar 16h20THE ASSASSIN V.O. Ven 21hLES CONTES DE LA FERMEMer 16h05 - dim 16h10L’ANGE BLESSÉ V.O. Mer 18h40 - jeu 15h35 - ven 17h20 - sam18h20 - dim 17h - lun 16h10 - mar 15h40MEKONG STORIES V.O. Mer 20h50 - jeu, mar 21h15LES AMANTS DE CARACAS V.O. Ven 15h35 - mar 14hDO THE RIGHT THING V.O. Mar 18h30

LA NEF18 boulevard Edouard Rey - Grenoble

JULIETA V.O. 14h - 16h - 18h - 20h - 21h45CAFÉ SOCIETY V.O. 14h - 16h - 18h - 20h - 21h45LE VOYAGE DE FANNY14h - 16h - 18h - 20h - 21h45MR. HOLMES V.O. 14h - 18h - 20hDALTON TRUMBO V.O. 13h45 - 15h55 - 18h05 - 20h10 - 22h20LA RÉSURRECTION DU CHRIST V.O. 14h - 16h - 18h - 20h - 21h40SISTERS V.O. 21h50TOUT, TOUT DE SUITE V.O. 16h - 20h

EDDIE THE EAGLE V.O. 16hMÉDECIN DE CAMPAGNE14h sf lun, marQUAND ON A 17 ANS21h55YOGANANDA18hMOBILE ÉTOILELun, mar 14h

LES 6 REX13 rue Saint-Jacques - Grenoble

X-MEN APOCALYPSE14h - 16h30 - 19h20X-MEN APOCALYPSE 3D 21h50THE NICE GUYS13h50 - 15h55 - 18h - 20h05 - 22h10CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR13h50 - 16h30 - 19h20CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR 3D 21h50ANGRY BIRDS13h45 - 15h25 - 17h05 - 18h45UN HOMME À LA HAUTEUR20h25 - 22h05BRAQUEURS13h50 - 17h10 - 18h40 - 20h10 - 21h40LE LIVRE DE LA JUNGLE14h05 - 17h40ADOPTE UN VEUF19h40 - 21h40ROBINSON CRUOSE15h30TINI, LA NOUVELLE VIE DEVIOLETTA16h

PATHÉ CHAVANT21 boulevard Maréchal Liautey - Grenoble

JULIETA12h45 - 19h40JULIETA V.O. 10h40 - 15h - 17h35 - 21h40X-MEN APOCALYPSE 3D 11h10 - 15h10 - 17h25 - 18h15 - 20h30X-MEN APOCALYPSE 3D V.O. 10h45 - 14h20 - 21h45ANGRY BIRDSMer, sam, dim 10h50, 13h30, 15h30, 17h35CAFÉ SOCIETY11h - 13h35 sf marCAFÉ SOCIETY V.O. 15h35 - 17h50 - 19h55 - 21h55CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR 3D 11h20 sf mar - 15h sf lun - 21h30CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D V.O. 18h20 + mar 10hLE LIVRE DE LA JUNGLEMer, jeu, ven, sam, dim 10h55, 13h10,15h20, 17h45, 19h55, 22h10 - lun, mar10h55, 14h10, 16h20, 19h, 21h30MA LOUTE10h40 sf mar - 13h - 15h20 - 17h40 - 20h- 22h25MONEY MONSTER12h35 sf lun - 14h35 sf lun 13h40 - 18h30sf lun 17h30 - 20h25MONEY MONSTER V.O. 10h40 - 16h35 sf lun 15h35 - 22h25THE NICE GUYS13h10 - 15h30 sf mar - 20h10THE NICE GUYS V.O. 10h50 - 17h50 - 22h25UN HOMME À LA HAUTEURMer, jeu, ven, sam, dim 20h05, 22h20 -lun 10h50, 15h30, 17h35, 22h20 - mar10h50, 13h10, 15h30, 17h35, 20h05,22h20

PATHÉ ÉCHIROLLES4 rue Albert Londres - Échirolles

X-MEN APOCALYPSE 3D 14h45 - 17h10 - 17h55 - 20h15 - 20h55 -21h35 + sam 14h05 - dim 11h, 14h05ADOPTE UN VEUF14h35 sf mer, sam, dim - 18h20 sf mer,sam, dim - 20h30 sf jeuANGRY BIRDSMer, sam, dim 14h35, 16h45, 18h25

ANGRY BIRDS 3D Sam 12h40 - dim 10h40, 12h40CAFÉ SOCIETY15h - 17h15 - 19h20 - 21h40 + sam 12h50- dim 10h45, 12h50CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR21h15CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR 3D Mer, ven, lun, mar 16h20 - jeu 14h35 - sam13h25, 16h20 - dim 10h30, 13h25, 16h20CRIMINAL - UN ESPION DANS LATÊTE16h40 sf mer, sam, dim - 19h20 sf jeuGOOD LUCK ALGERIAJeu 19h15LE LIVRE DE LA JUNGLEJeu 20h20LE LIVRE DE LA JUNGLE 3D 15h10 - 17h25 - 19h40 sf jeu - 21h55 +sam 12h45 - dim 10h25, 12h45MONEY MONSTER15h10 - 17h20 - 19h30 - 21h50 + sam 13h- dim 10h40, 13hROBINSON CRUOSEMer 14h45 - sam 12h35 - dim 10h25,12h35THE NICE GUYS15h10 - 17h30 - 19h50 - 22h10 + sam12h45 - dim 10h25, 12h45UN HOMME À LA HAUTEUR14h45 sf mer, sam, dim - 16h20 sf jeu -19h - 22h30 + jeu 16h - sam 14h15 - dim10h25, 12h15, 14h45

ESPACE ARAGON19 boulevard Jules Ferry - Villard-Bonnot

04 76 71 22 51LES HABITANTSMer, dim 18h, 20h30 - jeu, mar 20h - sam,lun 18hLES MALHEURS DE SOPHIEJeu 18h - ven, mar 17h30 - sam 15h, 20h -dim, lun 20hTINI, LA NOUVELLE VIE DEVIOLETTAMer, dim 15h - mar 18hX-MEN APOCALYPSEMer 17h30, 20h - jeu, lun 17h30, 20h30 -ven 19h - sam, mar 20h30X-MEN APOCALYPSE 3D Mer 14h30 - sam, dim 14h30, 17h30

MON CINÉ10 avenue Ambroise Croizat - Saint-Martin-d’Hères -

04 76 44 60 11D’UNE PIERRE DEUX COUPSMer, ven, dim 18h30 - sam, mar 20h30LES MALHEURS DE SOPHIEMer 14h - dim 16hVIES D’ADOSJeu 19h30*AFRICA FUSION V.O. Mer 21hADOPTE UN VEUFVen, dim 20h30 - lun, mar 18h30LES HABITANTSMer 16h30 - jeu 17h30 - sam 18h - dim14h - lun 20h30CINÉ-MA DIFFÉRENCEBELLE ET SÉBASTIEN : L’AVENTURECONTINUESam 15h

PASSRL LE MAIL15 rue du Mail - Voiron

AVANT-PREMIÈRE :Warcraft : le commencement, 3D: mar 20hTINI, LA NOUVELLE VIE DEVIOLETTAMer 18h - ven, sam 18h45 - dim 11h, 18hAFRICA FUSIONJeu 20h30X-MEN APOCALYPSEMer 14h, 17h - jeu, lun 18h, 20h10 - ven13h50, 22h10 - sam 13h50, 16h45, 19h45- dim 10h45, 14h, 17h - mar 13h50, 17h50,20hX-MEN APOCALYPSE 3D Mer, dim 20h - jeu, lun 13h50 - ven 20h30- sam 22h10ANGRY BIRDSMer 13h50, 16h10, 18h15, 20h30 - jeu, lun14h, 18h10 - ven 14h, 17h50, 20h - sam13h40, 15h45, 17h50, 20h - dim 11h10,13h50, 16h10, 18h15, 20h20 - mar 14h,17h45THE NICE GUYSMer, dim 13h30, 16h, 20h30 - jeu, lun, mar14h, 18h, 20h30 - ven 14h, 20h10, 22h30- sam 13h30, 16h, 20h10, 22h30MONEY MONSTERMer, dim 16h20, 18h30, 20h40 - jeu, lun,mar 14h, 18h, 20h30 - ven 14h, 18h20,20h20, 22h30 - sam 16h, 18h20, 20h20,22h30CAPTAIN AMERICA : CIVIL WARMer 13h20, 15h45, 20h10 - jeu, lun, mar13h50, 20h10 - ven 13h50, 21h - sam13h30, 15h50, 21h - dim 10h45, 13h20,15h45, 20h10LE LIVRE DE LA JUNGLEMer 13h40, 15h50, 18h20 - jeu 18h15 - ven18h45 - sam 13h40, 16h30, 18h45 - dim11h, 13h40, 15h50, 18h20 - lun 18h15,20h30 - mar 18h10UN HOMME À LA HAUTEURMer, dim 18h40, 20h45 - jeu, lun 14h, 18h,20h45 - ven 14h, 18h, 20h50 - sam 18h,20h50 - mar 14h, 17h50, 20h45ROBINSON CRUOSEMer, sam 13h45 - dim 11h15, 13h45

PASSRL LESÉCRANS

Rue Georges Clémenceau - VoironCAFÉ SOCIETY V.O. Mer, ven, lun 20h - jeu 14h, 17h45 - sam17h45 - dim 14h20, 19h10 - mar 14hCAFÉ SOCIETYMer, lun 17h45 - jeu, sam 20h - ven 17h45- dim 17h - mar 20h15 + VFST ven 14h -mar 17h45MA LOUTEMer, sam 17h45, 19h50 - jeu 17h45, 19h50- ven, mar 13h50, 17h45, 19h50 - dim 14h,16h20 - lun 19h50 + VFST jeu 13h50 - dim18h45 - lun 17h45ADOPTE UN VEUFMer 17h45 - jeu, ven 14h, 17h45, 20h15 -sam 20h15 - dim 14h10, 16h40, 19h - lun17h45, 20h15 - mar 14h, 17h45 + VFSTmer 20h15 - sam 17h45PEINDRE LE JARDIN MODERNE :DE MONET À MATISSEMar 20h

JEU DE PAUMESquare de la Révolution - Vizille - 08 92 68 05 56

ANGRY BIRDS 3D Mer 14h30 - ven 20h30 - sam, dim 17h30ANGRY BIRDSMer, mar 17h30, 20h30 - jeu, ven, lun17h30 - sam, dim 15h30, 20h30D’UNE PIERRE DEUX COUPSJeu 17h30, 20h30 - ven 17h30 - lun20h30LA GUEULE DU LOUPJeu 20hLES HABITANTSMer, sam, dim, mar 17h30, 20h30MAGGIE A UN PLAN V.O. Ven 20h30 - lun 17h30, 20h30MIMI & LISAMer, sam, dim 16h

ARTS ET PLAISIRSPlace Armand Pugnot - Voreppe - 04 76 50 02 09

UN HOMME À LA HAUTEURMer, dim 18h - ven, sam, mar 20h30EDDIE THE EAGLEMer 20h30 - dim 15hEDDIE THE EAGLEV.O. Ven 18h - lun 20h30CAFÉ SOCIETYV.O. Jeu, dim 20h30 - sam, mar 18h

LA VENCE SCÈNE1 avenue Général de Gaulle - Saint-Égrève

04 76 56 53 18MINUSCULE - LA VALLÉE DESFOURMIS PERDUESSam 15hANGRY BIRDSMer 14h, 16h - sam 16h15, 18h15 - dim 15hANGRY BIRDS 3D Ven, mar 18hX-MEN APOCALYPSEMer 14h, 17h, 20h - jeu, ven, lun 20h - sam13h30, 17h - dim 15h, 17h30X-MEN APOCALYPSE 3D Sam, mar 20hMONEY MONSTERMer 18h - jeu, sam, lun 20h30 - dim 18h,20h30D’UNE PIERRE DEUX COUPSMer, dim 20h30

ACTU

LE SHAKESPEARECOMME LE MEILLEUR

PAR VINCENT RAYMOND

Quatre siècles tout juste après sa mort,Shakespeare remue encore. Inspirantune foule d'adaptations cinématogra-

phiques qu'on ne s'aventurera pas à compter(d'autant que certaines comptent pour du"brandy butter"), son œuvre prolifique a habitéquelques fameux monstres du 7e art. Descomédiens-réalisateurs tels que Welles, Olivierou Kenneth Branagh ayant tous dû payercommercialement leur dévorante fascinationpour l'auteur élisabéthain. Mais artisti-quement, le jeu en valait la chandelle. On leconstatera avec Beaucoup de bruit pour rien(1993), deuxième tentative de transpositiond'une pièce du grand William sur les cinqopérées par Branagh, chacune d'entre ellesaffichant une tonalité et un style différents.L'idée de la Cinémathèque de Grenoble d'acheverson cycle Shakespeare par ce film est excel-lente, car il déborde de fraîcheur exubérante,d'enthousiasme primesautier ; s'amuse autantavec les codes épiques que les clichés roman-tiques, magnifie la lumière de l'Italie… Et meten scène une distribution aussi éclectiquequ'homogène, où Branagh et Emma Thompsons'asticotent avec amour, donnant la réplique à

(excusez du peu) Denzel Washington, KeanuReeves, Robert Sean Leonard, Michael Keatonet la débutante Kate Beckinsale.Moins connue que les drames royaux dumaître de Stratford-upon-Avon, cette fantaisieverdoyante n'en est pas moins intense dansson genre et mérite qu'on la (re)découvre enfilant assister à la projection à bride abattue.À noter que la séance sera présentée par lephilosophe Daniel Bougnoux.

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIENÀ la Cinémathèque jeudi 19 mai à 20h

DÉPÊCHEUN BOUTD’ESPAGNEEn racontant comment unebourgeoise très attachée àson standing veut dissimulerla mort de l'ouvrier qu'elle arenversé, Juan AntonioBardem (oui, l'oncle deJavier) fait davantage quesigner un polar : il tourneavec Mort d'un cycliste(1955) un manifestepolitique vitriolant cerégime franquiste qu'ildéteste – et qui le persé-cutera. La corruption moralede la classe dirigeante yapparaît dans toute sonabjection, même si elleépouse les traits graciles dela belle Lucía Bosé (oui, lamère de Miguel). À (re)dé-couvrir mercredi 18 mai auCiné-Club de Grenoble.

DR

DR

Minuscule à la Vence scène

* En présence de l’équipe ** Suivie d’un débatRETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page 7: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

SUPPLÉMENT MAI DU PETIT BULLETIN FORMATION • EMPLOI • VIE ÉTUDIANTE

Page 8: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

Né en 1985, le bac pro vient de fêter ses 30 ans. L’occasion de revenirsur l’ascension de ce diplôme moins connu du grand public que sescousins généraux et technologiques, alors qu’un tiers des bacheliers

sort chaque année de cette filière.PAR TIPHAINE LACHAISE

licences

LE BAC PRO : QUÉSACO ?

Le bac pro est né en 1985 d’une initiative de Jean-Pierre Chevènement. L’idée ? Mener 80% d’uneclasse d’âge au niveau bac. Une haute ambitionquand, en 1986, ils ne sont que 62,2% à posséderle sésame. Jean-Pierre Chevènement souhaiteainsi allonger d’un an la filière professionnelle enrajoutant au CAP et au BEP un vrai bac afind’assurer « une possibilité de poursuivre la formationjusqu’au niveau du baccalauréat, et même vers unniveau plus élevé ». Aujourd’hui, les choses ont un peu changé. Depuis2009, plus besoin de CAP ni de BEP pour entrer,il s’agit d’« un bac professionnel que l’on fait aprèsla troisième en trois ans  » explique PascalineGamelin, conseillère d’orientation au CIO desEaux-Claires à Grenoble. Il y a donc une seconde,une première et une terminale professionnellesavec un programme général et technique précis.« Et 22 semaines de stage au cours des trois années. »Un premier pas vers le milieu professionnel pasuniquement théorique.

CASSER LA VISIONDU LYCÉE PRO

La formule séduit. «  Depuis 1985, on estime à 3millions le nombre de personnes ayant un bac pro »explique Daniel Bloch. Ancien recteur de l’aca-démie de Grenoble en 1985, il a largement œuvréà la création de ce diplôme. Sébastien, élève en terminale en bac pro pâtisserieet boulangerie au Clos d’Or à Grenoble, a le bac enligne de mire. Il a même choiside « redoubler une troisième pourrentrer ici. Il y a beaucoup dedemandes pour peu de places etje ne voulais pas aller ailleurs. »Loin d’accumuler les mau-vaises notes, c’est avec unemoyenne de 12 qu’il a re-doublé. Mais pour rentrerdans cet établissement, lamoyenne générale requises’établit plutôt autour de 15…Pour Cristante Fabrizio, pro-viseur du lycée JacquesPrévert à Fontaine, cettesélection est une réalité : « Ilfaut casser cette vision du lycéeprofessionnel où on ne mettraitque des élèves qui ne le veulentpas. Beaucoup étaient acceptésen général, mais ils sont là.  »Pascaline Gamelin tempèrecette vision. Pour elle, dif-férents profils coexistent : lespassionnés et ceux qui n’ont

pas accès à une filière générale. Pas forcément unemauvaise chose à l’écouter. « C’est plus valorisantpour l’élève de faire des études là où il est en capacitéde réussite. » Marc Larçon, membre du syndicatmajoritaire dans l’enseignement pro, le Snetaa, yvoit un risque : « Il faut rester vigilant à ce que lesélèves ne soient pas orientés par défaut en voie pro. »

DES STAGES ET DESSCÉNARIOS

Certaines carrières peuvent cependant se révéler.Kenza, 16 ans, est en seconde d’un bac pro gestionet administration au lycée Jacques Prévert. Cen’était pas son premier choix, mais elle s’y sentbien. « À la base, je ne pensais pas m’en sortir dans cechoix. L’accueil, le secrétariat, je ne pensais pas queça allait me plaire. Mais finalement je vais continuertrois ans. » Ce qui lui parle surtout, c’est le côtéconcret de ses études. « On travaille beaucoup maispas toujours sur les livres, on passe beaucoup par desscénarios. »Seul bémol : trouver des stages n’est pas toujourssimple à leur âge. « J’étais dans une boîte d’intérim,ils m’ont dit qu’ils avaient trop de travail et qu’ils nepouvaient pas s’occuper de nous… » C’est aussi ça, laréalité du monde du travail.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Grenoblois – C’est Daniel Bloch, recteur de l’académie deGrenoble en 1985, qui propose le bac pro au gouvernementChevènement.

Mise en place rapide – Proposé en janvier 1985, le bacpro fait son apparition dans les lycées dès la rentrée.

rené Monory – En 1986, le gouvernement change, RenéMonory devient ministre de l’Éducation. Avec pour seuldiplôme un CAP !

Grand succès – Depuis sa création, le bac pro a conquis3 millions de personnes.

SUPPLÉMENT PARCOURS FORMATION GRATUIT DU PETIT BULLETIN

© Tipha

ine La

chais

e

Page 9: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : CUEF - Université Grenoble Alpes

Tél. : 04 76 82 43 70 - [email protected]

www.fondation-uga.fr

Retrouvez-nous sur

Appel aux

dons

l’Université Grenoble Alpes

s’engage !

Participez au

D.U.PASSerelleSolidarité

étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, âgés de 18 à 28 ans,

dans un parcours universitaire.

Le sésame en poche, reste une question : et maintenant ? Avec 30% debacheliers professionnels inscrits dans l’enseignement supérieur, le bac

pro semble être devenu une porte d’entrée comme les autres. PAR TIPHAINE LACHAISE

LE BAC PRO, ET APRÈS ?

LE BAC DE FAÇON GÉNÉRAL

L’objectif du gouvernement est clair : pousser lesnouveaux bacheliers professionnels vers de pluslongues études. Pour Pascaline Gamelin, con-seillère d’orientation à Grenoble : « Il y aura tou-jours un petit pourcentage qui pourront aller vers lemaster. Mais l’objectif, c’est que les élèves de bac propoursuivent en BTS. »Dans la réalité, c’est un peu plus difficile. Àl’université, le taux de réussite des étudiants issusde cette filière n’est que de 5,3%, même si « il y ade plus en plus de jeunes issus de bac pro qui tententl’université ». Pour les BTS, les places sont chères,mais étant la poursuite logique des étudessupérieures des élèves de bac pro, des places leurssont aujourd’hui réservées.

INGÉNIEUR MENTIONBAC PRO

Continuer après le bac, c’est l’objectif de nom-breux lycéens professionnels. Kenza, en secondeprofessionnelle gestion et administration au lycéeJacques Prévert à Fontaine, envisage ainsi un BTSaprès son bac. Adèle, en première d’un bac propâtisserie-boulangerie au Clos d’Or à Grenoble,s’oriente plutôt sur une mention en apprentissage« pour acquérir de la rapidité ». Dans sa tête germedéjà l’idée d’une boutique ! Marc Larçon, professeur en lycée pro, syndiqué auSnetaa, explique avoir vu « des jeunes en difficultéreprendre goût à l’école » jusqu’à parfois aller très

loin. C’est l’objectif de l’École Nationale del’Enseignement professionnel supérieur, fondéeen 2009, qui propose ainsi un parcours au sein del’IUT de Grenoble dédié à l’accueil des bac proen première année. Mieux intégrés, ils réussis-sent aussi beaucoup mieux, poussant leursétudes jusqu’au niveau master ou au graded’ingénieur.

FIN D’UN PLAFONDDE VERRE

Autre réalité : l’entrée dans le monde du travaildirectement après la fin du lycée. Pour MarcLarçon, « le bac pro permet d’obtenir un diplômepour se présenter sur le marché de l’emploi. Il estreconnu par les conventions collectives, les bachelierssont employables dès la sortie du lycée ». Et la de-mande existe, comme le souligne Cristante Fabrizio,proviseur du lycée professionnel Jacques Prévert :« On souffre d’une mauvaise image alors que lesfilières sont porteuses et qu’il y a du travail. » Pour Daniel Bloch, qui a travaillé à la création dudiplôme dès 1985, le rôle du bac pro est primor-dial. « Au cours des 30 dernières années, c’est leseul évènement majeur qui a alimenté l’ascenseursocial ! » Pour lui, « le premier plafond de verre asauté, permettant aux jeunes de milieux modestesd’aller jusqu’au bac. » Le bac pro s’attaqueaujourd’hui à un autre défi : les études longues !

2-3

1/3des bachelierssont en bac pro

80%de réussite

dans cette filière

35,4%des nouveaux bacheliers

poursuivent en études supérieurs

(Source : Ministère de l’Éducation Nationale)

LE BAC PRO À GRENOBLE

32403inscrits en 2015

7588passeront ce bac en 2016

En 2014, la majorité des Bac pro poursuivent leurs études à plein temps (36% dont unegrande partie en BTS) ou en alternance (16%). 27% travaillent.

(Source : Académie de Grenoble)

LES ÉVOLUTIONS

Les anciens bacheliers en emploidirectement après la sortie du lycée :

2000 : 68% 2010 : 54,5% 2012 : 53% 2013 : 47% 2014 : 43,7% 2015 : 44,3%

Le taux d’inscription dans l’enseignementsupérieur directement après la sortie du lycée :

2000 : 17,1% 2010 : 25,1% 2012 : 26,9 % 2013 : 31 % 2014 : 28,3 % 2015 : 29,5 %

=> Le Bac pro est devenu une voie d’accès aux études supérieures et de moins en moinsune voie vers l’insertion professionnelle dès la fin du lycée.

(Source : Ministère de l’Éducation Nationale)

Page 10: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

bRèVes De campus

MISE EN ORBITEL'univers te fascine et tu aimerais pouvoir y flotter comme leDuc dans The Big Lebowski afin de résoudre ses mystères. Avecle Massive Online Open Courses (MOOC) proposé par des astro-nomes, astrophysiciens et planétologues de l'Observatoire dessciences de l'univers de Grenoble, tu ne vas pas t'envoyer enl'air mais trouver des réponses à tes questions. Tu peux d'oreset déjà t'inscrire pour ces 6 semaines de cours gratuits en ligneintitulées « À la recherche d'autres planètes ». Elles débutent le1 juin : rendez-vous sur la plateforme France UniversitéNumérique (FUN) pour l'inscription.

LA BOURSE, C'EST MAINTENANTLes bourses, tu les aimes. On parle bien évidemment de cellesdu Crous. D'ailleurs, si tu les affectionnes particulièrement, tuas déjà fait ta demande, mais pour les feignants on fait un petitrappel. Tu as jusqu'au mardi 31 mai pour faire ta demande viale site Internet etudiant.gouv.fr afin d'obtenir le précieuxsésame pour la rentrée universitaire 2016-2017. Alors pourbénéficier d'un logement à moindre coût, lâche deux secondesBrain Magazine et remplis ta demande de DSE.

LES ROBOTS VAINCRONTRéveille le geek qui est en toi (à moins qu'il ne soit déjàsurvolté) et direction le campus jeudi 19 mai dès 14h pour leChallenge Robotique Persycup 2016. Pour cette deuxièmeédition, 200 étudiants issus des formations robotiques del'Université Grenoble Alpes et Grenoble INP comptent se livrerun combat sans merci. Un bras de fer qui s'annoncemécaniquement excitant et ouvert à tous. Les machiness'affronteront selon trois types de challenges. Les meilleurs sedéfieront en finale dès 17h et la remise des prix aura lieu à18h30. Que le match commence !

C'EST VOUS LE DOCTEURTu n'as pas le physique ravageur de Dr House, mais tu esquand même docteur, en physique, en chimie ou même enhistoire. Et tu ne sais que faire après ton bac+8 ? Pas deproblème, la journée du 30 mai est faite pour toi. Au Stade desAlpes, le Forum de recrutement des docteurs proposent auxcandidats de rencontrer les entreprises qui recrutent. Auprogramme : job dating, conférences et table ronde pour mieuxcerner les qualités des uns et les besoins des autres afind'assurer une bonne insertion professionnelle. Pour participer,l'inscription se fait par mail à l'adresse suivante :[email protected]. Et on laisse la codéine à lamaison.

DR

SUPPLÉMENT PARCOURS FORMATION GRATUIT DU PETIT BULLETIN

SOLIDARITÉ UNIVERSITAIREDepuis 2015, un dispositif de solidarité auprès des étudiantsréfugiés a été mis en place au sein de l'Université GrenobleAlpes et la Communauté d’Universités et Établissements deGrenoble. Dans cette optique d'entraide, le Centre Univer-sitaire d’Études Françaises (CUEF) a créé un diplôme. Le DU« Passerelle solidarité – objectif B2 » concerne 20 étudiants quirecevront une formation de 4 mois afin de recevoir lesprérequis nécessaires à l'entrée en fac. La formation, financéeà hauteur de 2600€ par l'Université Grenoble Alpes et sespartenaires, coûte 2900€ par élève. Le CUEF propose unfinancement participatif pour les 300€ restants. Pour soutenirle savoir, rendez-vous sur la plateforme Kocoriko ou à laFondation Université Grenoble Alpes.

les RDV De la foRmation

JPO / RÉUNIONSD’INFORMATIONS

Cape Sup Grenoble4 Avenue de l’Obiou, La Tronche04 56 52 52 60 www.capesup.comSamedi 18 mai de 9h à 15h sur RDV

Cours Galien Grenoble18, rue Aimon de Chissé, Grenoble04 76 03 15 99 - www.cours-galien.fr/nos-centres/grenobleMer 18 mai de 18h à 20h

MFR de St-Egrève 2bis Av. Général de Gaulle, St-Egrève04 38 02 39 50www.mfr-stegreve.orgVendredi 20 mai de 14h à 18h

Portes de Chartreuse387 av de Stalingrad 38340 Voreppe04 76 50 25 73www.portesdechartreuse.orgVendredi 20 mai 17h-20h

Aries Grenoble8 ch. des Clos - Inovallée - Meylan04 76 41 00 00 - www.ecolearies.frSamedi 21 mai de 9h30 à 16h

MFR de Chatte385 B Rte de Saint-Marcellin, Chatte04 76 38 43 06 - www.mfr-chatte.orgSamedi 21 mai de 9h à 11h30

Supcrea12, rue Ampère, Grenoble04 76 87 74 75 - www.supcrea.comSamedi 28 mai 2016 de 11h à 16h

Ecole Académy - Coiffure Esthétiqueet Maquillage Pro22 Cours Jean Jaurès - Grenoble04 76 21 81 93www.ecoleacademy.comSamedi 4 juin - 9h-16h

Institut Univeria Grenoble(Communication/ hôtellerie restaura-tion / immobilier / assurance / trans-port / notariat / RH / paramédical /social / arts appliqués)6, rue Irvoy- Grenoble04 76 46 00 47 - www.univeria.frJeudi 9 juin de 17h à 20h (Réuniond’information alternance)

SUPINFO16 rue Henri Barbusse, Grenoble01 53 35 97 00www.supinfo.com/grenoble/Samedi 9 juillet 2016

ATELIERS/RENCONTRES

Université Grenoble AlpesDomaine UniversitaireSaint Martin d’Hèreswww.univ-grenoble -alpes.fr

- Réunion d’informationsur les DAEU (Diplôme d’Accès auxEtudes Universitaires) A (option Litté-raire), B (option Scientifique)Lundi 23 mai à 17h30(Inscriptions obligatoire)

- Rencontre/débatForum des Métiers du FrançaisLangue Etrangère : « Le métier deslangues : mieux le comprendre pourmieux se positionner »Jeudi 26 mai de 9h à 16h30(Inscriptions obligatoire)

- AtelierSe préparer à un entretien de recrute-ment pour un stage, une formation, unemploiMercredi 25 mai de 9h30 à 12h30 etJeudi 26 mai de 9h à 12h(Inscription obligatoire)

4

Page 11: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

Exposition Saison 2016

Exposition Saison 2016

Saison 2016

31 mai > 9 juill

PORTRAITS

et31 mai > 9 juill

PORTRAITS

EXPOS PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016 7

MUSÉES

MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 63 44 44)

CRISTINA IGLESIASInstallations et sculptures

Rester dans la ville, mais seretrouver en pleine nature avec

Cristina Iglesias. Sa forêt désen-chantée et ses puits irréels voustransporteront dans un nouveaumonde. Entre deux moucharabiehs,faites un détour dans les salles per-manentes pour découvrir un prêtexceptionnel, celui de La Pentecôteréalisée par Le Greco vers 1600.Entrée libre au musée le samedidès 18h30 et tout le dimanche.

Jusqu’au 31 juil, de 10h à 18h30 sf mar + ensoirée samedi 21 mai ; 0€/5€/8€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

MUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)

MONSTRU’EUX, VOUS TROUVEZÇA NORMAL ?

De mèche avec la Casemate (voirplus loin), le Muséum déballe

ses Monstru'eux en exposition. Uneplongée dans l'anormal avec auprogramme pour ce week-end defête muséale une confectiond'épouvantables épouvantails, unatelier de maquillage, du jus demonstre en tisane, des visites noc-turnes à la lampe de poche pour sefaire peur dans les règles de l'art...Voilà un abominable menu, savou-reux à souhait.

Jusqu’au 8 janv, du mar au ven de 9h15 à12h et de 13h30 à 18h, sam et dim de 14h à18h + en soirée samedi 21 mai ; entrée libre

MUSÉE HÉBERTChemin Hébert, La Tronche (04 76 42 97 35)

COLLECTION PARTAGÉEExposition de la PAG

Le musée et les jardins seront misen lumière à la tombée de la

nuit. Classe, oui.Du 20 mai au 12 sept, ts les jours de 14h à19h sf mar + en soirée samedi 21 mai ;entrée libre

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DELA DÉPORTATION14 rue Hébert, Grenoble (04 76 42 38 53)

UN CAMP POUR LES TSIGANES -SALIERS, 1942-1944Photographies de Mathieu Pernot

Un spectacle de conte dans lecadre du festival Les Arts du

récit sera proposé le samedi à 16h.Jusqu’au 23 mai 16, lun, mer, jeu, ven de 9hà 18h, mar de 13h30 à 18h, sam et dim 10hà 18h ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

MUSÉE DE LA VISCOSE27 chemin du Tremblay, Échirolles (04 76 33 08 28)

EXPOSITION PERMANENTE

Oh, une visite nocturne com-mentée de l’expo le samedi soir.

Inscriptions : 04 76 33 08 28 Jusqu’au 31 juil, du lun au ven de 14h à 17h+ sam 21 mai de 14h à 22h et dim 22 maide 14h à 18h ; entrée libre

MUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ2 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 15 25)

LE SPECTACLE DES RUES ET DESCHEMINS. GRENOBLE-ISÈRE(1890-1908)Exposition temporaire de photographiesde Joseph Apprin, photographe amateur

Ça va swinguer ! Samedi à 17h30,l'Alzy Trio va chatouiller nos

oreilles avec leur chanson françaiseemprunte de jazz et de bossa nova.Plus tard dans la soirée, rendez-vous avec le critique d'art Jean-Louis Roux pour découvrirl'exposition Le spectacle des rues etdes chemins. Joseph Apprin, pho-tographies (1890-1908) dont il estle commissaire. Et si vous en vouleztoujours plus, une visite du baptis-tère de Grenoble est prévue ledimanche à 16h30.

Jusqu’au 29 mai, lun, mar, jeu, ven de 9h à18h, mer de 13h à 18h, sam et dim de 11h à18h + en soirée samedi 21 mai ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

MUSÉE GÉO-CHARLES1 rue Géo-Charles, Échirolles (04 76 22 58 63)

PAYSAGE OU L’ÉTRANGE IDÉE DUBEAUPeintures de Jean-Marc Rochette et MichelFrère

Sortons un peu de la ville et pé-nétrons dans le Paysage ou

l’étrange idée du beau de Jean-Marc Rochette et Michel Frère. Aveccette nouvelle exposition, dontl'inauguration a lieu samedi à18h30, le musée souhaite confronterles visions paysagistes picturales àtravers les époques. À cette occa-sion, on se munit de ses crayonspour un atelier familial sur le sujetle dimanche de 14h à 15h30. Pour laréservation, pas de pigeon voyageur,mais un numéro : 04 76 22 58 63.

Du 21 mai au 23 oct, vernissage sam 21 maià 18h30 en présence de Jean-Marc Ro-chette. Ouvert en soirée samedi 21 mai.

MAISON BERGÈS, MUSÉE DE LAHOUILLE BLANCHE40 avenue des Papeteries Lancey, Villard-Bonnot(04 38 92 19 60)

GRENOBLE 1925, LA MODERNITÉGLORIFIÉEExposition internationale de la Houilleblanche et du Tourisme

Un car touristique sera là le sa-medi pour balader les visiteurs

entre cette expo et celle du Muséedauphinois consacrée au mêmethème.

Jusqu’au 25 sept, du mer au ven de 13h à18h, sam et dim de 10h à 18h ; entrée libre

MUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)

GRENOBLE 1925. LA GRANDEMUTATIONJusqu’au 4 sept 16, de 10h à 18h sf mar +en soirée samedi 21 mai ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRTSIGANES, LA VIE DE BOHÈME ?Jusqu’au 9 janv 17, de 10h à 18h sf mar + ensoirée samedi 21 mai ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRNUNAVIK. EN TERRE INUIT

Coup de froid dans le Musée dau-phinois avec cette exposition

qui retrace le parcours des Inuitsdans le Grand Nord. Mais pour ceweek-end de fête, plutôt que devous servir des esquimaux, l'institu-tion vous propose de découvrir l'artinuit avec deux jeunes sculpteursdu Nunavik qui, de 14h à 17h lesamedi, créeront devant vous. Lemême jour à 14h, un atelier desculpture est proposé pour les ado-lescents et les adultes, et bâtonnetsur la glace, une conférence sur lesujet sera donnée par LouisGagnon, conservateur, à 15h30. Àvos burins.

Jusqu’au 2 janv 17, de 10h à 18h sf mar + ensoirée samedi 21 mai ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

MUSÉE DE L’EAUPlace du Breuil, Pont-en-Royans (04 76 36 15 53)

MIROIRS D’EAUPhotographies d’Olivier Robert

Au Musée de l'eau, le plus grosdu spectacle se passe le sa-

medi. Dès 18h, les Miroirs d'eauphotographiques d'Olivier Robertsont inaugurés et à 20h, directionle restaurant du musée pour undîner-concert bien mystérieux.Sinon, samedi comme dimanche à15h, des visites guidées sont propo-sées. À l'abordage.

Du 20 mai au 31 déc, vernissage sam 21 maià 18h en présence de l’artiste

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUEPlace Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 78 68)

EXPOSITION PERMANENTEDes premiers mausolées de la nécropoledu IVe siècle à l’église du XIXe siècle.

Si les morts ne peuvent plusparler, ce n'est pas un problème,

l'acteur et auteur Heiko Buchholzva s'en charger. Embarquez samedidès 19h30 (et 20h30, 21h30) pourun spectacle-visite décalé durantlequel le guide susmentionné révé-lera la véritable histoire de Saint-Laurent. Le lendemain, on continuesur le chemin des frissons avec unevisite du site à 14h suivie d'unedéambulation dans le cimetièreSaint-Roch. Musée en paix.

Tls de 10h à 18h sf mar + en soirée samedi21 mai ; entrée libre

MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRAN-ÇAISEPlace du château, Vizille (04 76 68 07 35)

EXPOSITION PERMANENTE

La 3D, c'est surfait, et Les machinesdu Fantasmagore vous le prou-

vent. Samedi de 18h à 22h, ce n'estni plus ni moins qu'un « voyagedans les profondeurs de l'image »qui sera proposé afin d'admirer unevue d'optique à travers un zogra-scope. Le reste du week-end, deslectures silencieuses, sorte d'« invi-tation à un voyage sonore », sontprogrammées pour vous plongerdans une nouvelle expérience re-laxante au fond d'un transat, et devotre intime personnel. Deux jourspour voir plus loin.

Tlj sf mar 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h +en soirée samedi 21 mai ; entrée libre

GALERIESCOUP DE CŒURExposition collectiveGALERIE MORE ART TEA41 rue Lesdiguières, Grenoble (07 81 20 18 47)Ven 20 mai vernissage à 18h ; entrée libreL’ART FAIT LA FOIREExposition collective de peintureGALERIE HÉBERT17 rue Hébert, Grenoble (04 76 52 36 36)Jusqu’au 21 mai, du mar au ven de 14h à 19h,sam de 11h à 19h et sur RDV ; entrée libreCHEVAUX DE VENT ET MÈRES-DEVISculptures et peintures de Patricia Favel-DeriesLA VINA12 place Notre Dame, GrenobleJusqu’au 21 mai, du mar au sam de 10h à13h et de 14h30 à 19h ; entrée libreSTRIDENCE URBAINEŒuvres de RNSTNUNC ! GALLERY7 rue Génissieu, Grenoble (04 76 94 34 05)Du 21 mai au 11 juin, vernissage sam 21 maià 15h en présence de l’artiste ; entrée libre

CENTRES D’ARTSUR LE SENTIER DES SONGESAquarelles et dessins de Nicole PessinALTER-ART75 rue Saint-Laurent, Grenoble (06 75 70 13 52)Jusqu’au 29 mai, du mer au dim de 15h à19h ; entrée libreESCAPITALISMEPeintures de Nicolas Thomas

Toute à la fois dénonciatrice etautobiographique, la peinture

de Nicolas Thomas aborde lesgrands thèmes qui secouent notreère : l’écologie, la corruption et lasociété de consommation. Afind’esquisser une note d’espoir, l’ar-tiste use de couleurs séduisantesavec une touche alliant l’épaisseurpicturale de Georg Baselitz et lestyle écorché d’Egon Schiele.

SPACEJUNK15 rue Génissieu, Grenoble (04 76 26 02 83)Jusqu’au 4 juin, du mar au sam de 14h à19h30 ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRGEMINATIOPhotographies de Joseph CaprioLE VOG10 avenue Aristide Briand, Fontaine (04 76 27 67 64)Du 19 mai au 4 juin, du mer au sam de 14hà 19h. Vernissage jeu 19 mai à 18h ; entréelibre

LYRIQUEPeintures de Van ThaiLE HANG’ART5 rue Dominique Villars, Grenoble (06 15 63 69 33)Du 19 mai au 4 juin, du jeu au sam de 14h à19h. Vernissage jeu 19 mai à 18h ; entréelibreN(V)OTRE H(H)ISTOIREExposition collectiveCENTRE D’ART BASTILLESite sommital de la Bastille, Grenoble (04 76 54 40 67)Jusqu’au 19 juin, du mar au dim de 11h à19h+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

AUTRES LIEUXREBECCA FABULATRICEArtiste plasticienneLA MEZZANINE 112112 cours Jean Jaurés - croisement rue Charrel, GrenobleJeu 19 mai vernissage à 18h ; entrée libreTOUT ET SON CONTRAIREExposition-atelier par les jeunes du Sessadencadrés par les associations Et pourquoipas ? et Point Barre PhotoL’AIGUILLAGE, SALLE D’EXPOSITION DE LA BIFURK2 rue Gustave Flaubert, Grenoble (06 01 78 89 95)Jusqu’au 11 juin, mer de 15h à 20h, sam de10h à 15h et sur RDV ; entrée libreARCHITECTURE EN TERRED’AUJOURD’HUILA PLATEFORMEPlace de Verdun, Grenoble (04 76 42 26 82)Jusqu’au 11 juin, du mer au sam de 13h à19hL’ART DU CANARDExposition collective d’Interduck

Le groupe d’artistes allemandss’amuse avec l’histoire de l’art en

glissant des canards dans des ta-bleaux de maîtres scrupuleusementreproduits. On se retrouve alors,par exemple, face à une Jocondeavec un bec… En découle une expo-sition ludique et plaisante, ce quin’est déjà pas si mal.

COUVENT SAINTE-CÉCILE37 rue Servan, Grenoble (04 76 88 75 75)Jusqu’au 29 juil, du mar au sam de 11h à12h30 et de 13h30 à 19h ; jusqu’à 6€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRMONSTRU’EUX. VOUS TROUVEZÇA NORMAL ?Exposition sur les monstres, en partenariatavec le Museum

La Casemate sait joindre leludique à l'agréable. En plus de

découvrir ses expositions, Mons-tru'eux (dont on vous reparle très

prochainement) et Climat VR – duvirtuel au réel en nocturne, le cen-tre de culture scientifique et tech-nique vous convie à la premièreédition du Challenge Drone Alpes.Amis fans d'objets volants, rendez-vous samedi de 14h à 18h pourfaire fonctionner votre bébé aérienpuis participer à un parcours d'obs-tacles dans les airs.

LA CASEMATE2 place Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 88 80)Jusqu’au 8 janv 17, du mar au ven de 9h à12h et de 13h30 à 17h30, week-end et joursfériés de 14h à 18h + en soirée samedi 21mai ; 0€/5€/7€

DÉPÊCHEVERNI' HEBDOLes bonnes choses vont pardeux, ainsi on se retrouvejeudi 19 mai pour les photo-graphies Geminatio deJoseph Caprio au Vog à 18hpuis on file au Mark XIII pourdécouvrir les œuvres deKamarade A. en musiqueavec Serom et Youpidou.Le samedi, direction la Nuncgallery dès 15h pour la Stri-dence urbaine en présencede l'artiste RNST et à 18h,c'est le Musée de l'eau àPont-en-Royans qui régalenos yeux avec les Miroirsd'eau d'Olivier Robert.

© Jo

seph

Cap

rio

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

La grande parade muséale annuelle a lieu ce week-end– samedi 21 et dimanche 22 mai. Pour la Nuit euro-péenne des musées, certaines institutions ouvrent leursportes au public en soirée. Mais en Isère, on aime voirles choses en grand : l’événement est ainsi couplé à lamanifestation locale Musées en fête, qui ne se contentepas de veiller tard mais propose également pléthored'activités. Voici une petite sélection, saveur noix.Programme complet sur www.isere-patrimoine.fr

COUP D’OEIL BARLES SPECTRESD'ESTHERAbsorbant la lumière nocturne,dévoilant une vérité absente queseuls le modèle et la photographeconnaissent, les sujets d'EstherPoisson flottent dans son universen négatif tels des spectres. Poitrines, mains et bouches se révèlentsur le grain en noir et blanc de l'image vaporeuse, rendant les clichéssensuels ou énigmatiques.Au sein de l'exposition Spectroscopie, actuellement présentée auBauhaus, se dessine alors une ambiance équivoque aux frontièrestendues. Un jeu de réel qui se dérobe, au cœur d'un groupe qui s'af-fiche dans la pénombre sans jamais se livrer pleinement.Lors d'instants suspendus dans la nuit, elle capte l'essence des êtres àtravers un focus lumineux sans fard, esquissant une mosaïque inquié-tante hors du temps mais inscrite dans une vérité. La chair devientalors une substance filtrante, aux positions lascives ou dubitatives,pour une série spectrale et sensible dévoilant des fragments de viescomme empruntés à une réalité qu'on chercherait à apprivoiser. CC

© Cha

rline

Corub

olo

DR

DR

Page 12: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

MUSIQUE PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016 8

CLASSIQUECUIVRES ET MUSIQUE ANCIENNEAudition des élèves des départements cuivreset musique ancienne du conservatoireSALLE STEKEL - CONSERVATOIRE6 chemin de Gordes, GrenobleMer 18 mai à 19h ; entrée libreRONALD BRAUTIGAMProg. : Haydn, Beethoven, WilmsAUDITORIUM DU MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 87 77 31)Jeu 19 mai à 19h ; 11€/20€/25€

VIOLONCELLES ET GUITARESBAROQUESPar les Musiciens du Louvre.Prog. : Barrière, BoccheriniCHÂTEAU DU TOUVETLe Touvet (04 76 08 42 27)Jeu 19 mai à 20h30 ; 8€/12€

LE BELVÉDÈRE214 route d’Uriage, Saint-Martin-d’Uriage (04 76 89 10 27)Ven 20 mai à 20h30 ; 6€/12€

NUIT DES MUSÉESPar M Lagresle (violon) et G Lagresle(piano). Prog. : Ravel, Schumann, SchubertAUDITORIUM DU MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 87 77 31)Sam 21 mai à 19h30 ; entrée libreACCENTUS CHANTE LA MUSIQUEGERMANIQUEPar l’Harmonie de l’orchestre de l’Opéra deRouen Normandie. Prog. : Bruckner, RihmMC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)Sam 21 mai à 20h30 ; de 13€ à 45€

UN REQUIEM ALLEMAND DEBRAHMSPar l’ensemble vocal Harmonique de Moiranset l’ensemble vocal Atouchoeur de Meylan.ÉGLISE SAINT-JEAN12-14 boulevard Joseph Vallier, GrenobleSam 21 mai à 20h30 ; 0€/12€/20€

BEETHOVEN ET DVORAKPar l’Orchestre des campus de Grenoble.SALLE OLIVIER MESSIAEN1 rue du Vieux Temple, Grenoble (04 76 42 95 48)Du 20 au 22 mai, ven et dim à 20h30 ; de8€ à 15€

SONATES EN TRIOProg. : Haendel, Corelli, VivaldiCHAPELLE SAINTE-MARIE-D’EN-HAUT30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)Lun 23 mai à 20h30 ; 0€/5€/10€

ORCHESTRES À VENTSPar les élèves de cycles 1 & 2, dir. BernardRouvière et Jean-Sébastien BussmannSALLE OLIVIER MESSIAEN1 rue du Vieux Temple, Grenoble (04 76 42 95 48)Mar 24 mai à 19h ; entrée libre

JAZZ & BLUESECHO D’URIAGEPar les élèves de l’Echo d’UriageLA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Mer 18 mai à 20h ; entrée libreCAFÉ 1925LA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Jeu 19 mai à 20h ; 0€/10€/12€

FEEL FOXFolky finger pickingCAFÉ VÉLO59 rue Nicolas Chorier, GrenobleJeu 19 mai à 19h ; prix libreLE NESS, CHEZ SACHA3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Ven 20 mai à 19h ; prix libreCARTE BLANCHE À PASCALPERRIERAvec Gil Lachenal, Christophe Telbian etFabrice Bon + invitésLA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Ven 20 mai à 20h ; 0€/10€/12€

COULEURS JAZZ ET LE VOIRONJAZZ ORCHESTRALA VENCE SCÈNE1 avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (04 76 56 53 63)Ven 20 mai à 20h30 ; 10€

C’ERA UNA VOLTAAvec Alfio Origlio (piano), Malcolm Potter(contrebasse, chant), Eric Prost (saxo-phone) et Salvatore Origlio (batterie)CHÂTEAU DE BON REPOS - JARRIEVen 20 mai à 20h30 ; 10€/12€

HARLEM RHYTHM BAND SWINGJAZZ IN HARLEM DE GRENOBLE !CAFÉ DES ARTS36 rue Saint-Laurent, Grenoble (04 76 54 65 31)Sam 21 mai à 21h ; de 6€ à 12€

GOSPELGRAND CHŒUR DU GOSPELINSTITUTDir. Franklin Akoa MVAÉGLISE NOTRE-DAME DE PLAINE FLEURIERue des peupliers, MeylanVen 20 mai à 19h30 ; 10€/12€

DE L’ESCLAVAGE À LA LIBERTÉ, SILE GOSPEL M’ÉTAIT CONTÉPar la chorale Chor’Amis de Bagnols-sur-CèzeCENTRE ŒCUMÉNIQUE SAINT-MARC6 avenue Malherbe, Grenoble (04 76 25 22 24)Sam 21 mai à 20h

ROCK & POPJAM VOCALELA CAVE DU FORTÉ4 place Lavalette, Grenoble (04 76 44 89 05)Jeu 19 mai à 20h30 ; entrée libreYOU CAN BE HEROES #5Concert + scène ouverteL’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Jeu 19 mai à 20h30 ; prix libreHOMMAGE À SLOW JOE AVEC LEGROUPE GINGER ACCIDENT1ère partie : The AirBeesMAISON POUR TOUSRoute de Tavernolles, Herbeys (04 76 68 15 16)Ven 20 mai à 20h30 ; 10€

+ ARTICLE CI-CONTREJE + AUSPEXL’ATRIUM1ter rue du Moulin, Fontanil-Cornillon (04 76 56 56 41)Ven 20 mai à 20h30 ; 5€

GRANDEPOLISPop-électroLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Sam 21 mai à 19h30 ; prix libreJÉRÉMIE LIBOTLE NESS, CHEZ SACHA3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Sam 21 mai à 21h ; entrée libreMR MONKEYRESTAURANT LA GÉLINOTTELac de Freydières, Revel (04 76 89 81 39)Sam 21 mai à 21h ; prix libreTHE TEAMSTERS UK + MOMS I’DLIKE TO SURF

Jeune trio londonien formé en2013, The Teamsters est l’auteur

d’un irréprochable garage rockaussi spontané qu’engageant, sem-blant tout droit sortir des swinging60’s. Perpétuant avec emphasel’héritage beat anglais (gros travailsur les mélodies, les refrains et lesvoix), le groupe, déjà auteur detrois disques tous épuisés, seproduit pour la première fois enFrance.

LE MAÏLY’S27 rue Jean Prevost, Grenoble (04 76 21 12 31)Dim 22 mai à 19h ; 6€

FEEL FOXFolkLA MEZZANINE 112112 cours Jean Jaurés - croisement rue Charrel, GrenobleMar 24 mai à 19h ; entrée libre

CHANSONEL JULIOLE TRANKILOU45 boulevard Joseph Vallier, GrenobleJeu 19 mai à 20h30 ; entrée libreLÉONIDCAFÉ CONCERT ATMOSPHÈRE93 avenue Jean Jaurès, Voiron (04 76 65 90 83)Ven 20 mai à 21h ; 6€/7,50€

JEANNE BOUTON D’ORCAFÉ DES ARTS36 rue Saint-Laurent, Grenoble (04 76 54 65 31)Ven 20 mai à 21h ; de 6€ à 12€

EN ENFANCIECAFÉ CONCERT ATMOSPHÈRE93 avenue Jean Jaurès, Voiron (04 76 65 90 83)Sam 21 mai à 15h ; 5€/6€

LA SONNANTINE ET LA VILLA-NELLEChanson françaiseSALLE DU LAUSSYParc Michal, Gières (04 76 89 69 12)Sam 21 mai à 20h ; 8€

WORLDINISHOWENMusique irlandaiseLA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Sam 21 mai à 20h ; 7€/12€/14€

DIVERSNOCTURNAL DEPRESSION + DAR-KEND + STORTREGN + ERGOTISMBlack métalL’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Ven 20 mai à 19h30 ; 10€/12€

DJALBal folk avec Soleil RougeESPACE ROBERT FIATAvenue de la Monta, Saint-Égrève (06 48 28 96 38)Sam 21 mai à 20h30 ; 12€

SOLEX’IN SONGBal folk et concertSOLEXINE12 b rue Ampère, centre CEMOI (04 76 96 18 18)Sam 21 mai de midi à minuit ; 6 À 10€ àpartir de 20h30

FESTIVAL MAGICBUS

15e édition du festival par l’associationVendredi 20 et samedi 21 mai 2016Esplanade de GrenobleRens. : 04 58 00 11 37www.festival-magicbus.frTarifs : 20€/24€ ; pass 2 jours 35€

+ ARTICLE CI-CONTRE

SOIR 1Babylon Circus + Chico Trujillo + GnawaVodun + Balani Sound SystemVen 20 mai à 19hSOIR 2Vandal + Asian Dub Foundation + Vald +Scratch Bandits Crew + Cas d’École featDeux LyricistsSam 21 mai à 19h

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Joseph Manuel Rocha,c'est le paradoxe demille vies indiennesterminées en France

et d'une carrière débutée à 64ans. Soit quand le musicienCédric de La Chapelle a repéréce vieil homme à la voix decrooner sur une plage de Goaet décidé de l'emmener dansses bagages, donnant par là-même naissance à Slow Joe(le surnom de Joseph) & theGinger Accident. Concerts enpagaille, important buzz mé-diatique porté par cette bellehistoire et, surtout, succèsinattendu comme résultat decet accident musical (ungroupe de rock percute un

crooner, un peu punk) qui ac-couchera aussi de deux al-bums – le troisième était encours de finalisation.

ÉNIGMEOù donc pouvait bien se nicherle crooner dans cet hommede plus de 70 ans marchantsur le trottoir ou attablé dansson café lyonnais préféré ?L'énigme n'est pas anodine.Sa réponse se trouve simple-ment dans la voix et le rapportà la musique de l'intéressé.Sur scène ou sur disque, il semétamorphosait parce qu'ildélivrait la vérité de quichante depuis l'âge de 5 ans,parce que c'est vital peu im-

porte que ce soit sur une plagede Goa, dans les bars de Bom-bay ou aux Transmusicales...Donnant tout, ne faisant ja-mais semblant, pourquoi au-rait-il dû, dès lors, une foishors de scène, prétendre yêtre encore ou prétendre êtreun autre. « La gloire disait-il,c'est davantage de personnespour vous casser les c... ». Onn'obligeait jamais Joe à faireune chose dont il n'avait pasenvie. On ne l'obligeait surtoutpas à annuler un concert s'ildonnait des signes de fatigue.La mort donnera peut-êtrel'illusion de cette grande an-nulation. Mais ayant chantétout l'été et même l'hiver desa vie, ce n'est pas maintenantqu'il a toute l'éternité devantlui que Joseph Manuel Rochaaka Slow Joe va, où qu'il setrouve, s'arrêter de le faire.Surtout pas dans nos souve-nirs.

HOMMAGE À SLOWJOEÀ la Maison pour tous d'Herbeysvendredi 20 mai à 20h30

DR

CONCERT HOMMAGE

SO LONG, SLOW JOEAu faîte d'une carrière entamée à 64 ans, le chanteur indien Slow Joe

s'est éteint le 1er mai dans sa huitième décennie. Son groupe, The GingerAccident, rend ce vendredi à Herbeys un concert hommage à ce grand petit

homme et grand chanteur tout court, attachant autant qu'énigmatique.PAR STÉPHANE DUCHÊNE

«Vald est mégasaoulé par les pho-

ners, il oublie une fois sur deux

d'appeler les gens. » Dommagemonsieur d'Universal avec qui on parlait parmail, car on aurait beaucoup aimé interviewercelui qui injecte une bonne dose d'absurditédans le rap game comme on l'écrivait ennovembre lors de son premier concert greno-blois – à guichets fermés en plus. On secontentera à défaut de réécouter en boucleses morceaux volontairement trashs (« Elleaimerait bien s'faire violer, enfin pas vraimentvioler / Elle aimerait que j'la violente, que j'la

casse sans demander » sur Selfie) ou parfaite-ment incongrus (« Il a pas dit bonjour, du coupil s'est fait niquer sa mère » sur Bonjour). Et derelire les interviews accordées à nos confrères– « Je préfère qu'on me prenne pour un taré quepour un génie » comme il le déclarait auxInrocks en octobre. C'est déjà pas mal.Cette semaine, l'Eminem français revient cheznous (d'où cet article), invité par le festivalMagic Bus à se produire le même soir (le sa-medi) que les Scratch Bandits Crew, Vandalou encore Asian Dub Foundation : ça brasselarge. « On est un festival généraliste centré surla musique actuelle, même si à l'avenirj'aimerais le thématiser plus sur les couleursworld et chanson du vendredi soir » nousexplique Damien Arnaud de l'asso Retour descène-Dynamusic qui organise le festival – etqui a tout fait pour que l'on ait Vald au télé-phone (merci) ! On ne désespère pas si jamaisun troisième concert grenoblois se profilait.

MAGIC BUSÀ l'Esplanade Grenoble vendredi 20 et samedi 21 mai

FESTIVAL

MAGIC VALDPAR AURÉLIEN MARTINEZ

DR

Page 13: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

SOIRÉES PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016 9

DJSMERCREDIS PIMENTÉSTeki Latex, Martel Ferdan et Narco PoloLE CANBERRA 430 avenue de la Passerelle, Saint-Martin-d’Hères(04 76 82 44 39)Mer 18 mai de 20h à 1h ; entrée libre+ ARTICLE CI-CONTREPARTY INTIMEDj Goodka + Yannick BaudinoL’ASSAGGIO3 rue Auguste Gaché, GrenobleJeu 19 mai à 19hGAB MC FLYHouseBAR-RESTAURANT LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, GrenobleVen 20 mai à 21h ; entrée libre

TALE OF US + SOMNE + LE BATEAUIVRETechno

Nés en Amérique du Nord, élevésen Italie et désormais installés

à Berlin, Carmine Conte et MatteoMilleri forment le duo Tale Of Us.Par le biais d’emprunts discrets à ladisco, à la pop et au rock, les deuxproducteurs cherchent à ajouter« un peu de pathos et d’élégance »aux sphères techno et house danslesquelles ils évoluent depuis ledébut des années 2010.

LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Ven 20 mai à 23h ; 21€/23€/25€

ELISA DO BRASIL - ALL NIGHTLONG

Par leur durée hors-norme, lesDJ-sets all night long permet-

tent souvent aux artistes d’expri-mer de façon plus nuancée leurssensibilités musicales. Ça tombebien, c’est justement ce formatqu’adoptera pour son retour à Gre-noble Elisa do Brasil, ambassa-drices de choc de la scènedrum’n’bass française depuis prèsd’une quinzaine d’années.

DRAK-ART163 cours Berriat, Grenoble (06 30 09 16 14)Sam 21 mai à 23h ; 10€

ADN CHRONICLESSoirée tranceL’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Sam 21 mai à 23h ; 11€/13€

50ÈME GO BANG !Deux dancefloors avec Betty + Rescue +Serom vs Lucky Jules + Solutricin + Mar-cello Rompivetro + Mag + Cholette + NarcoPoloLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Mar 24 mai à 19h30 ; entrée libre+ ARTICLE CI-CONTRE

Vous défendez dans vos

DJ-sets des scènes musi-

cales peu connues du

grand-public, souvent

issues d'un environne-

ment géographique et

socio-culturel très spéci-

fique. Ça ne doit pas

être pas le plus facile à

promouvoir…

betty : Oui, je pense qu'il ya parfois beaucoup d'infor-mations dans mes sets !Écouter du UK funky, de laballroom, du grime, dubaile funk, de l'afro trap etDrexciya dans un même setde deux heures, c'est pro-bablement plus déroutant que de dansersur un set 100% techno. Je ne dis pas quec'est mieux ou moins bien, c'est juste mavision du club. Je trouve davantage deliberté, de spontanéité et d'énergie dansces mouvements.Teki latex : Déjà tu mets le doigt sur untruc qui est certain : je n'arrive pas àdécrire ce que je joue aux gens qui ne fontpas partie de ma scène. Si je dis "grime" çan'est pas exactement vrai, si je dis"expérimental" je passe pour un DJ quin'est pas là pour faire danser les gens, alorsque ça reste ma motivation première.Depuis peu j'ai accepté le fait de me situerentre les scènes, ça me rend moins"lisible" pour les gens mais à force d'in-sister sur ce côté-là, ça devient mon lan-gage à moi. Mais je me sens encoreincompris lorsque je mélange les genres.

On débat beaucoup ces derniers temps

de l'appropriation de codes culturels

créés par des minorités par des

personnes non issues de ces minorités.

Entre perméabilité des cultures et

exploitation, où situer la limite ?

Teki latex : Je pense que le fait de se poserla question, c'est déjà un premier pointpositif. Le vrai problème, ce sont les genspour qui c'est naturel et qui se sententdans leur bon droit, et qui n'ont aucuneidée du fait qu'ils sont en train deprovoquer une situation embarrassanteen se servant dans des cultures qui ne leurappartiennent pas.betty : Je me suis beaucoup posé cesquestions lorsque Teki et moi avonsintégré la Paris Ballroom Scene, en tant

que DJs respectifs des House of Ninja etHouse of Mizrahi. J'ai fait part à mamother Stephie Mizrahi et à LasseindraNinja, les pionnières du voguing enFrance, du fait que je ne me sentais paslégitime au sein de cette culture qui nem'est pas adressée, mais faite pour leshomosexuels de couleur.Ce qui est ressorti de cette discussion,c'est que lorsque l'on est invité àparticiper à une culture, il faut secomporter comme un invité. La ballroomest un monde ouvert aux femmes, etmême dans une certaine mesure auxhommes hétérosexuels, mais chacun doitsavoir quelle est sa place au sein de lacommunauté. Il faut aussi savoir rendre àune communauté à laquelle tu prends. Jepense que cette règle s'applique dans pasmal de cas. C'est du savoir-vivrefinalement.Teki latex : Tu peux te frotter à des stylesde musique créés par des minorités sansen être issu, tant que tu es respectueux deces styles, que tu sais d'où ils viennent, quetu rends hommage aux gens qui ont crééces styles et que tu redonnes à cettecommunauté. Le tout c'est de ne passystématiquement tout ramener à soi. Ilfaut que ce soit un échange, pas del'exploitation qui ne va que dans un sens.

Le développement de la culture

internet a permis de décloisonner et

de décomplexer l'univers des DJ-sets :

mélange de styles et d'univers

différents, fin de la hiérarchie entre

musiques underground et tubes

populaires… De quelle manière a été

géré cet « héritage »

du milieu des années

2000 ?

betty : Je pense qu'enréaction à l'éclectismedes années 2000, noussommes dans une ère decloisonnement des genres.La plupart des DJs, bienqu'ayant des goûtsmusicaux très divers etune culture musicaleriche, se cantonnent à nejouer qu'un style demusique, de façon à êtreparfaitement lisible etidentifiable. Je trouve çadommage et bien sûr, je

suis dans la démarche inverse. À monhumble avis, tout l'art du deejaying résidedans le fait de faire le lien entre des scènes,des genres et des époques avec un maxi-mum d'habileté.Teki latex : Cela fonctionne par cycle.Le DJ-set "éclectique" avait disparu dansles années 1990, il est revenu dans lesannées 2000, et a redisparu pour laplupart des gens dans les années 2010.Peut-être que c'était aussi nécessaire pourfaire table rase. Mais j'ai l'impression queces cycles deviennent de plus en pluscourts et qu'il ne faudra pas attendre 2020pour qu'un public plus vaste accepte lemélange des genres.J'ai l'impression que cette année, les gens"techno craquement de vinyle" s'ouvrentou vont s'ouvrir à d'autres choses. Commeon l'a aussi évoqué, les questionsd'identité sont d'actualité cette année,ça déteint sur les artistes et journa-listes techno, et ça atteindra peut-êtrebientôt les promoteurs et le public, etinjectera un peu de diversité dans cemilieu.

TEKI LATEX + MARTEL FERDAN+ NARCO POLOAu Canberra (campus) mercredi 18 mai dans lecadre des Mercredis Pimentés

BETTY + RESCUE + NARCOPOLO... À la Bobine mardi 24 mai dans le cadre de la 50eédition de la soirée Go Bang!

+ INTERVIEW EN VERSION LONGUE SURPETIT-BULLETIN.FR

© Hélè

ne Feu

illebo

is

DJS

« LIBERTÉ, SPONTANÉITÉET ÉNERGIE »

Auteurs de DJ-sets épiques et passionnants, Betty et Teki Latex défendent une visionpanoramique de la club-culture, largement ouverte aux micro-scènes musicales des

quatre coins du monde. De passage à Grenoble à quelques jours d'intervalle, ils reviennentavec nous sur leur conception un peu à part des musiques dansantes.

PAR DAMIEN GRIMBERT

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page 14: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

10THÉÂTRE DANSE PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016

THÉÂTRE

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

PACHYDERMEQuand un flic quinquagénaire monte uneplanque chez un jeune comédien chômeur...Mer 18 mai à 21h ; de 8€ à 10€

ESPACE CULTUREL ODYSSÉE89 avenue Jean Jaurès, Eybens (04 76 62 67 47)

CE QUELQUE CHOSE QUI EST LÀ...Ms Chantal Morel

Chantal Morel adapte le bouquind’Antoine Choplin sur les oubliés

de Tchernobyl, ceux qui habitentencore sur place, avec un beau sensdu théâtre, en centrant son specta-cle sur certaines figures du récit– dont un poignant liquidateur decentrale à l’agonie. Et recrée unbout d’Ukraine dévastée en toutjuste une heure.

Jeu 19 et ven 20 mai à 20h. Décentralisé àla Médiathèque ; de 5€ à 11€+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

MAISON DE LA MUSIQUE4 avenue du Granier, Meylan (04 76 18 54 00)

CÉLIBATAIRESDe David Foenkinos, par la Cie L’Ouvr’Ageset La Petite PorteVen 20 mai à 20h ; 12€

SALLE DES FÊTES DU BOURGLe Bourg - place des Alpes, Claix

LES MÈRES VEILLENTPar la Cie Telkel, avec E Geymond et V GagnéVen 20 mai à 19h30 ; 5€/7€

MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)

PRESQUE FALSTAFF... ET LESAUTRESAvec Gilles Arbona, Grégory Faive, HélèneGratet, Serge Papagalli, texte et ms GillesArbona

Le comédien et metteur en scènegrenoblois Gilles Arbona s’est

amusé à écrire une pièce de théâ-tre façon poupées russes où lesruptures sont légion. Une sympa-thique réflexion sur le monde duthéâtre qui s’avère parfois assezdrôle, notamment grâce aux quatreexcellents comédiens – dont notrefameux Serge Papagalli.

Jusqu’au 21 mai, mar, ven à 20h30, mer, jeu,sam à 19h30 ; de 6€ à 25€

ÇA IRA (I) FIN DE LOUISCréation théâtrale de Joël Pommerat, avecSaadia Bentaïeb, Agnès Berthon, YannickChoirat

4h30 pour dire comment lesFrançais ont allumé une Révolu-

tion et comment le tiers état a faitentendre sa voix face à la monar-chie, la noblesse et le clergé. Avecce nouveau spectacle, le metteuren scène Jöel Pommerat prouveson immense talent d’inventeur derécits et de maître de l’occupationdu plateau. Et quand Louis XVI fendla foule sur The Final Countdown,c’est grandiose !

Du 18 au 27 mai, à 19h30 ; de 9€ à 27€

+ ARTICLE P.03

PETIT THÉÂTRE DU CRÉARC4 rue Pierre Duclot, Grenoble (04 76 01 01 41)

LE CHASSEUR FRANÇAISPar la Cie Les Brigands de la plume.Un jeune professeur de philosophie écritdes romans de gare...Sam 21 et dim 22 mai sam à 20h30, dim à17h ; 5€/8€/10€

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (07 82 80 17 87)

MON EX S’INCRUSTEElisabeth, femme “enfin” libérée, a enfiléune robe coquine pour recevoir un jeuneamant contacté sur un site de rencontres...Jusqu’au 29 mai, mar, mer à 20h, jeu, ven,sam à 21h, dim à 17h30

DANSE

MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)

CONCRETEConception et chor. Maud Le PladecMer 18 et jeu 19 mai à 19h30 ; de 6€ à 25€

CITÉ DANSE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 48 12 47)

REGARDS EN COURSAvec la Cie Opus Time et la Cie DernierSoupirVen 20 mai à 20h ; 0€/5€/7€

LA RAMPE15 avenue du 8 mai 1945, Échirolles (04 76 40 05 05)

OPUS 14Par la Cie Accrorap, dir. ar. et chor. KaderAttouMar 24 et mer 25 mai à 20h ; de 6,50€ à30€

IMPROVISATION

SALLE EDMOND VIGNE23 rue des Alpes, Fontaine (04 76 26 25 58)

MATCH D’IMPROVISATION PRO-FESSIONNEL ISÈRE/HERO CORPOrganisé par la Ligue 1Pro38Jeu 19 mai à 20h ; de 16€ à 22€

IMPROSCENIUM32 rue Maréchal Joffre, Fontaine (04 76 27 07 48)

IMPROLOCOImprovisation théâtrale par les comédiensde la Ligue1Pro38Ven 20 mai à 20h30 ; 7€/11€

ESPACE CULTUREL LÉO LAGRANGE2 place Georges Brassens, Poisat

MATCH D’IMPROVISATIONPar Latiag vs Les Troubadours de GenèveSam 21 mai à 20h ; 4€/10€

L’ATRIUM1ter rue du Moulin, Fontanil-Cornillon (04 76 56 56 41)

PAGE BLANCHEPièce de théâtre improvisée par le TigreSam 21 mai à 20h30 ; 6€

MJC ABBAYE80 avenue Jeanne d’Arc, Grenoble

LE JEU DE L’IMPROPar la Ligue professionnelle ImprostarsSam 21 mai à 20h30 ; 6€

SALLE LE PRISME89 avenue de Grenoble, Seyssins (04 76 49 98 11)

OUI, ET...Comédie improvisée de et avec AlbinWarette et Aurélien ZolliMar 24 mai à 20h30 ; 13€/17€/20€

JEUNE PUBLIC

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (07 82 80 17 87)

PERMIS DE PLANTERFred le jardinier est un peu rêveur, voya-geur et très amuseur... Pour les 3 ans et +Mer 18 mai à 15h

ESPACE PAUL JARGOTRue François Mitterrand, Crolles (04 76 04 09 95)

LE BATEAUThéâtre d’ombres et d’objets par la Cie Rê-veries Mobiles, de 2 à 6 ans. À bord d’unbateau de soie, un voyage initiatique en mer.Mer 18 mai à 16h30 ; de 6€ à 12€

LA VENCE SCÈNE1 avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (04 76 56 53 63)

L’ATELIER DES PETITS MACHINSTRUCSCirque musical jeune public par la Cie LesPetits Détournements, à partir de 6 ansMar 24 mai à 19h ; 6€/7€/9€

HUMOUR

SUMMUMRue Henri Barbusse, Grenoble (04 76 39 63 63)

MICHAEL GREGORIOShow musicalJeu 19 mai à 20h ; de 46€ à 53€

JEAN-MARIE BIGARDOne-man-showVen 20 mai à 20h30 ; de 35€ à 43€

NAWELL MADANIOne-woman-showSam 21 mai

LE GRAND ANGLEPlace des Arcades, Voiron (04 76 65 64 64)

STÉPHANE GUILLONJeu 19 mai à 20h ; de 23€ à 42€

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

L’HOMME MODERNEOne-man-show de Jérémy CharbonnelDu 19 au 21 mai, à 21h ; de 11€ à 18€

SPECTACLES DIVERS

LE BELVÉDÈRE214 route d’Uriage, Saint-Martin-d’Uriage (04 76 89 10 27)

LE PETIT PRINCE ET L’AVIATRICELecture marionnettique d’après l’œuvred’Antoine de Saint-Exupéry, par la Cie Arts-tikulés, dès 7 ansMer 18 mai à 17h ; 6€

HEXAGONE24 rue des Aiguinards, Meylan (04 76 90 00 45)

PALAIS DES GLACESScène ouverte étudianteMer 18 mai à 20h ; 5€

LA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)

LA MÉTHODE URBAINMentalisme, théâtre et humour par la CieLes DécataloguésJeu 19 mai à 20h30 ; 10€

LA GRANGE DIMIÈREMontée de la Sylve Bénite, Le Pin (04 76 55 64 15)

L’INTRANQUILLE, AUTOPORTRAITD’UN FILS, D’UN PEINTRE, D’UNFOULecture-théâtre d’après le roman deGérard Garouste, par la Cie CyranoSam 21 mai à 18h30.Résa. : 04 76 93 16 55 ; entrée libre

L’HEURE BLEUERue Jean Vilar, Saint-Martin-d’Hères (04 76 14 08 08)

SPIRALEGala de l’école de danse AlbatrosSam 21 mai à 20h15 ; 2€/10€/15€

SALLE POLYVALENTE GALI -MISTRAL / EAUX-CLAIRES39 rue André Rivoire, Grenoble

ZENGOMusique traditionnelle et danses folklo-riques hongroisesDim 22 mai à 18h ; prix libre

L’APARTÉ361 allée de Berlioz, Saint-Martin-d\’Hères

DU VENT DANS LES BRANCHES DESASSAFRASDe René de ObaldiaMar 24 mai à 19h30 ; de 2€ à 10€

MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)

ICÔNES, UNE HISTOIRE DU XXESIÈCLERécit et musique de et avec FrançoisChaignaud, Anne-James Chaton, Phia Mé-nard, NosfellMar 24 et mer 25 mai mar à 20h30, mer à19h30 ; de 6€ à 25€

LES ARTS DU RÉCIT28e festival autour du conteDu 9 au 21 mai 2016 ; Grenoble & aggloRens. : 04 76 51 21 82www.artsdurecit.com+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

LES TROIS PETITS COCHONSMOUSTACHUSConte musical, textes et chansons d’Aiméede la Salle, de 2 à 6 ansLA BOBINETTE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Mer 18 mai à 10h, 15h et 17h ; 5€

RÉCITALS DE CONTESPar Hélène Palardy, dès 6 ansBIBLIOTHÈQUE PAUL ÉLUARD31 avenue du Vercors, Fontaine (04 76 26 31 35)Mer 18 mai à 14h ; entrée libreRÉCITALS DE CONTESPar Gilles Bizouerne, dès 7 ansMÉDIATHÈQUE DU FONTANIL5 bis rue Fétola, Fontanil-Cornillon (04 76 56 01 88)Mer 18 mai à 14h30 ; entrée libreDE LA LIGNE B DU RER... AU BOUTDU MONDEConte de et par Sylvie Mombo, à partir de 6 ansNOUVEAU THÉÂTRE SAINTE-MARIE-D’EN-BAS38 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 42 86 11)Mer 18 mai à 14h30 ; 5€

LOVE ME DOUXRécitals de contes par Carole Gonsolin-Celse, de 2 à 4 ans (30 min)MÉDIATHÉQUE DE SAINT-ISMIERClos Faure, Saint-IsmierMer 18 mai à 15hRÉCITALS DE CONTESPar Hélène Palardy, dès 5 ansBIBLIOTHÈQUE GEORGES BRASSENS2 allée du 18 juin 1940, Claix (04 76 98 49 27)Mer 18 mai à 18h ; entrée libreRÉCITALS DE CONTESPar Gilles Bizouerne, dès 6 ansMAISON DE QUARTIER GABRIEL PÉRI16 rue Pierre Brossolette, St-Martin-d’Hères (04 76 42 13 83)Mer 18 mai à 18h15 ; entrée libreDUO IMPROVISÉAvec Sylvie Mombo et Pacos, dès 8 ansNOUVEAU THÉÂTRE SAINTE-MARIE-D’EN-BAS38 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 42 86 11)Mer 18 mai à 19h30 ; de 5€ à 10€

LE VAGABOND CÉLESTEDe et par Simon Gauthier, dès 12 ansAMPHIDICE1180 avenue centrale, Saint-Martin-d’Hères (04 76 82 41 05)Mer 18 mai à 19h30 ; de 5€ à 14€

LES SEPT MERVEILLES, CONTES DELA LUSOPHONIEConte et musique par Muriel Bloch, dès 8 ansLE GRAND ANGLEPlace des Arcades, Voiron (04 76 65 64 64)Mer 18 mai à 20h ; de 10€ à 20€

L’OMBRE D’UNE SOURCERécit-poésie par Titi Robin (bouzouq,guitare, robâb) et Michael Lonsdale (voix)L’HEURE BLEUERue Jean Vilar, Saint-Martin-d’Hères (04 76 14 08 08)Jeu 19 mai à 20h ; de 7€ à 19€

L’ÉCUME DES MOTSDe et par Simon Gauthier, dès 7 ansMJC DE RIVES96 rue Sadi Carnot, RivesJeu 19 mai à 10h et 14h ; entrée librePARLONS CONTESConversation avec Gilles BizouerneBIBLIOTHÈQUE CENTRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Jeu 19 mai à 12h15 ; entrée libre

RÉCITAL DE CONTESPar François Lavallée, dès 15 ansMÉDIATHÈQUE GEORGE SAND4 place du Général de Gaulle, Moirans (04 76 35 45 50)Jeu 19 mai à 20hBÉBÉ KINGConte d’Hélène Palardy, de 6 mois à 3 ansPETIT THÉÂTRE DU CRÉARC4 rue Pierre Duclot, Grenoble (04 76 01 01 41)Jusqu’au 20 mai, à 9h ; 3€

SANS PEURS ET SANS CHOCOTTESConte d’Hélène Palardy, de 3 à 6 ansPETIT THÉÂTRE DU CRÉARC4 rue Pierre Duclot, Grenoble (04 76 01 01 41)Jusqu’au 20 mai, à 10h ; 3€

RENCONTRE-RÉCITSAvec François LavalléeMAISON DE L’INTERNATIONAL1 rue Hector Berlioz, Grenoble (04 76 00 76 89)Ven 20 mai à 12h15 ; entrée libreRÉCITAL DE CONTESPar Hélène Palardy, dès 15 ansBIBLIOTHÈQUE SAINT-BRUNO8 place Saint-Bruno, Grenoble (04 76 96 82 95)Ven 20 mai à 17h30 ; entrée libreÇA SENT LA CHAIR FRAÎCHE !Conte musical par Gilles Bizouerne (conte,récit), Ariane Lysimaque (violon) et IsabelleGarnier (violoncelle), à partir de 7 ansLA SOURCE - FONTAINE38 avenue Lénine, Fontaine (04 76 28 76 76)Ven 20 mai à 18h15 ; de 5€ à 11€L’HISTOIRE DE MARTINDe et par François Lavallée, dès 10 ansLA SALLE NOIRE19 rue des Arts et métiers, Grenoble (06 16 82 87 78)Ven 20 mai à 20h ; de 5€ à 14€

MENDEL SCHAINFELD, LEDEUXIÈME VOYAGE À MUNICHRécit intime de et par François Béchu,théâtre de l’Echappée, à partir de 12 ansPARVIS DE LA RAMPE15 avenue du 8 mai 1945, ÉchirollesJusqu’au 21 mai, à 18h et 20h30 ; de 6,50€

à 12€

LA CANTINE DES COMPTINES ETDES CHANSONSAvec C Gonsolin-Celse (comptine), M Aba-tantuono (musique) et G Partouche (lecture)JARDIN HOCHE AU POINT CANTINE7 rue François Raoult, GrenobleSam 21 mai de 12h à 14h ; entrée libreMICHTO !Conte et musique tsiganeMUSÉE DE LA RÉSISTANCE14 rue Hébert, Grenoble (04 76 42 38 53)Sam 21 mai à 16h ; entrée libreLA FIANCÉE DU VAMPIREConte traditionnel bulgare, dès 10 ansMUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)Sam 21 mai à 22h ; entrée libreRésa. obligatoire : 04 76 51 21 82 PROJET ICAR : LE MYTHE DE THÉSÉEDe et par François Lavallée, Élodie Mora etNidal Qannari, dès 10 ansLA SALLE NOIRE19 rue des Arts et métiers, Grenoble (06 16 82 87 78)Sam 21 mai à 18h. Rens. : 04 76 51 21 82 ;de 5€ à 14€

TOC TOC TOC MR POUCE GÉANTComptines enfantinesJARDIN DE VILLE - GRENOBLEJardin de Ville, GrenobleSam 21 mai de 9h à 11hQUARTIER SAINT-BRUNO - GRENOBLESam 21 mai de 9h à 11hBIBLIOTHÈQUE ARLEQUIN - GRENOBLESam 21 mai de 10h à 14hRÉCITAL DE CONTESPar Gilles Bizouerne, dès 7 ansMÉDIATHÈQUE D’EYBENS89 avenue Jean Jaurès, Eybens (04 76 62 67 45)Sam 21 mai à 10h30 ; entrée librePOURQUOI LIRE AUX BÉBÉS ?Conférence de Evelio Cabrejo Parra, psy-cholinguisteBIBLIOTHÈQUE JARDIN DE VILLE1 place de Gordes, Grenoble (04 76 44 75 60)Sam 21 mai à 15h. Rens. : 04 76 51 21 82

REGARDS CROISÉS16e édition, manifestation dédiée aux lec-tures théâtrales contemporaines et rencon-tres internationales des nouvelles écrituresthéâtrales Du 23 au 31 mai 2016Théâtre 145 et alentoursRens. : 04 76 00 12 30www.festivalregardscroises.com+ ARTICLE CI-CONTRE

À TABLELecture en scène par les lycéens The LuluProjekt, de Magali Mougel, épisode 1TRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Lun 23 et mar 24 mai à 19hMARTINALecture en scène de Laura Tirandaz, texteécrit en résidence à Grenoble en 2015 +rencontre avec l’auteure (21h)TRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Lun 23 mai à 19h30INAUGURATION DE LA 16E ÉDITIONTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Mar 24 mai à 18h30PROTOHÉRISSÉ(BP : UNABOMBER)Lecture en scène de Gergana Dimitrova etZdrava Kamenova + rencontre avec Ger-gana Dimitrova (21h30)TRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Mar 24 mai à 20h

FESTIVAL

« SOUTENIR LESAUTEURS »

Revoici Regards croisés, festival dédié aux écritures théâtrales contempo-raines. Huit journées pour rencontrer des auteurs et, surtout, écouter leurs

pièces. À la veille de la 16e édition, on a voulu revenir aux bases avec BernardGarnier, l'un des fondateurs du collectif organisateur Troisième bureau.

PAR AURÉLIEN MARTINEZ

Comment présenter le festi-

val Regards croisés à un néo-

phyte ?

bernard Garnier : C'est unendroit où l'on nous racontedes histoires écrites par desauteurs de théâtre d'aujour-d'hui et qui parlent du mondetel qu'il est aujourd'hui. C'estun lieu d'écoute, de discus-sions, d'échanges…

le théâtre serait un art troptourné vers le passé, avec lesmêmes auteurs du réper-toire constamment mis enscène ?Non, je ne crois pas que ça soitça. Quand on va voir despièces dites classiques commecelles de Shakespeare ouMolière, on nous dit toujours– et c'est vrai – qu'elles fontécho à notre monde, avec unelangue très forte qui atraversé les époques. Mais lesauteurs d'aujourd'hui travail-lent une langue sans douteplus proche de nous, qui ditdes choses de notre actualité.

le futur shakespeare oule futur Molière est doncpeut-être reçu cette année àregards croisés ?Ça, on le saura dans 200 ou300 ans !

Votre événement n'est pasque franco-français…Oui, on est ouverts sur lemonde, même si on porte unregard attentif sur les auteursfrancophones. Mais cetteannée il y a aussi un auteur

américain, un syrien, unfranco-marocain…

les pièces de ces auteursinvités seront donc lues pardes comédiens autour d'unetable et devant des spec-tateurs…Je dirais qu'elles sont misesen jeu avec la voix : on voit lescomédiens en train de lire lespersonnages et en train derentrer dans la situation.On se situe juste avant lepassage au plateau, avant lamise en scène. Certaines despièces lues à Regards croisésont ensuite été mises enscène.

regards croisés est donc unfestival qui a pour vocationde mettre en avant lesauteurs contemporains, voire

de les soutenir…Oui. On veut que le public etles auteurs se rencontrent,c'est important. D'ailleurs, lethéâtre n'existe que parce quetout le monde est rassemblé.On veut donc les soutenir,mais aussi requestionner lafaçon que l'on a de faire duthéâtre – même si on restetrès modestes sur la question.Le théâtre, c'est aussi unauteur. On veut rouvrir laporte des théâtres auxauteurs, porte qui leur estfermée depuis un petitmoment déjà – les années1980 quand le metteur enscène est devenu le principalreprésentant du théâtre.

REGARDS CROISÉSAu Théâtre 145 (principalement)du lundi 23 au mardi 31 mai

« On veut rouvrir la porte desthéâtres aux auteurs, porte qui leurest fermée depuis un moment »

© Aurélien

Martin

ez

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

DR

DR

Page 15: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

ANIMATIONS PB N°1015 DU 18.05 AU 24.05 2016 11

LECTURESMOSAÏQUE D’HISTOIRESHistoires, nouvelles et contes par lesconteurs de Paroles en DauphinéCAFÉ DE LA TABLE RONDE7 place Saint-André, Grenoble (04 76 44 51 41)Jeu 19 mai à 20h30 ; prix libre

MARCHÉ, FOIRE ETSALONS

B-FACE BOURSE AUX VINYLESVente de vinyles, exposition, dédicace, ren-contre + concert de Duck Duck Grey Ducket L’Effondras (20h)

Pour sa troisième édition, laBourse aux vinyles de Varces

gagne encore en ampleur avec uneexposition collective, une sélectionde livres sur la musique, desconcerts des très bons Duck DuckGrey Duck (surf-rock psyché) etL’Effondras (post-rock) le soir venu,et bien sûr d’innombrables disquesà chiner…

L’ORIEL DE VARCESEspace Charles de Gaulle, Varces (04 76 72 99 50)Sam 21 mai de 9h à minuitLES JOURNÉES DU FAIT-MAIN,MARCHÉ DES CRÉATEURS AVEC ALITTLE MARKETLA SALLE ROUGE10 bis rue Ampère, Grenoble (04 76 34 09 41)Dim 22 mai de 10h à 19h ; entrée libreLE PRINTEMPS DES LIQUEURSDégustation cocktails, découverte desplantes, spectacle par la Cie CasalibusCAVES DE CHARTREUSE10 boulevard Edgar Kofler, Voiron (04 76 05 81 77)Sam 21 et dim 22 mai de 9h30 à 12h et de14h à 18h ; jusqu’à 5€

Rens. : www.printempsdesliqueurs.comFOIRE AU GRENIER À VIFSALLE POLYVALENTE DE VIF1 place Libération, Vif (04 76 72 62 10)Dim 22 mai de 9h à 17h ; entrée libre

DÎNER SPECTACLESKANANDJOConcert worldLE TAM TAM RESTO59 cours Jean Jaurés, GrenobleSam 21 mai à 20h ; 25€

MORBLEU DUO BRASSENSChanson françaiseCLUB HOUSE GOLF D’URIAGEChemin des Alberges, Vaulnaveys-le-Haut (09 54 01 23 72)Sam 21 mai à 21h ; entrée libre

CONFÉRENCESL’EUROPE À L’HEURE DE LA PRÉSI-DENCE DES PAYS-BASRencontre-débat avec l’UPEG, dans le cadrede la Ballade européenne : Les Pays-BasAUDITORIUM DU MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 87 77 31)Jeu 19 mai à 17h ; entrée libreCULTURE : ON EN PARLE ?AMPHITHÉÂTRE DE PONT DE CLAIXPlace Michel Couëtoux, Pont-de-Claix (04 76 29 86 95)Ven 20 mai à 18h30 ; entrée libreUNE VIEILLE CONNAISSANCE DECHAMPOLLION ?L’épopée de la momie In Imen Nay(s) Ne-bout de Toulouse. Par Livia Meneghetti,égyptologueARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L’ISÈRE2 rue Auguste Prudhomme, Grenoble (04 76 54 37 81)Sam 21 mai à 15h ; 5€/9€

LE NOUVEL ECHOSCIENCESPar Marion Sabourdy, animatrice d’Echos-ciences à GrenobleBIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DES SCIENCES40 rue des Mathématiques, St-Martin-d’Hères (04 76 51 41 25)Mar 24 mai à 13h ; entrée libre+ ARTICLE P.02

RENCONTRESEVE GRIMBERTPour sa création “L’Étrange sonore”LIBRAIRIE LES MODERNES6 rue Lakanal, Grenoble (04 76 27 41 50)Jeu 19 mai à 18h30 ; entrée libreJULIA KERNINONPour son livre “Le Dernier Amour d’Attila Kiss”LIBRAIRIE LA DÉRIVE10 place Sainte-Claire, Grenoble (04 76 54 75 46)Jeu 19 mai à 18h30 ; entrée libreBOB SHACOCHISPour “La Femme qui avait perdu son âme”LIBRAIRIE LE SQUARE2 place Docteur Léon Martin, Grenoble (04 76 46 61 63)Ven 20 mai à 18h30

DOCUMENTAIRESET CINÉ

GUY MÔQUETDe Démis Herenger + projection de deuxépisodes de la web série “Complex”

Comédie romantique intelligente,drôle et malicieuse tournée à la

Villeneuve en 2013 avec des habi-tants du quartier, Guy Môquet seraprojetée dans les salons d’honneurde l’Hôtel de Ville, après avoir étésuccessivement nominée à Canneset aux César et diffusée sur France 2.Beau parcours pour un excellent film.

HÔTEL DE VILLE DE GRENOBLE11 boulevard Jean Pain, Grenoble (04 76 76 36 36)Jeu 19 mai à 19h20+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FREN QUÊTE DE SENSCiné-débat-rencontreCAFÉ DES ARTS36 rue Saint-Laurent, Grenoble (04 76 54 65 31)Jeu 19 mai à 20h30 ; entrée libreLES INDÉSIRABLESDe Bénédicte Delfaut (2014, 55 min)BIBLIOTHÈQUE KATEB YACINECentre commercial Grand’Place, Grenoble (04 38 12 46 20)Sam 21 mai à 15h30KINOGRAPHEMasterclass sur le cinéma documentaireCAMPUS UNIVERSITAIRE525 avenue Centrale, domaine Universitaire, Saint-Martin-d’Hères (04 56 52 88 07)Du 22 au 29 mai,rens. : https://kinographe.com ; jusqu’à 10€

VISITES ET SORTIESVISITE TACTILE DU DÉCOR DE“ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS”Pour les personnes aveugles et mal-voyantesMC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)Jeu 19 mai à 18h.Résa. : 04 76 00 79 65 ; entrée libre+ ARTICLE P.03CIMETIÈRE ANCIEN DE LA TRONCHEVisite guidée et commentée par Pierre BlancCIMETIÈRE ANCIEN DE LA TRONCHEAvenue du maquis du Grésivaudan, La TroncheSam 21 mai à 14h30 ; entrée libreL’ÉPOPÉE DU CASSEUR DE NOIXVisite avec le comédien Pascal ServetLE GRAND SÉCHOIR705 route de Grenoble, Vinay (04 76 36 36 10)Sam 21 et dim 22 mai sam à 15h et 16h30,dim à 11h, 15h et 16h30 ; entrée libre

DIVERSFÊTE DE LA NATUREDécouverte des animaux de la nuitFONTAINEJeu 19 mai de 19h à 22h.Inscription : 04 76 42 98 13 ; entrée libreLA CHASSE AU TRÉSOROrganisée par Challenge RoomLIBRAIRIE LES MODERNES6 rue Lakanal, Grenoble (04 76 27 41 50)Sam 21 mai de 11h à 14h ; entrée libreFÊTE À L’ORANGERIEVisite, atelier, concert...L’ORANGERIE DE GRENOBLEBoulevard Jean Pain - rue Joseph Chanrion, GrenobleSam 21 mai entre 15h et 21h ; entrée librerens. : [email protected], FORÊT ET ZONES HUMIDESDans le cadre de “Rendez-vous avec le dé-veloppement durable”VILLE DE CHAMP SUR DRACSam 21 mai de 10h à 16h.Inscription : 04 76 42 98 13 ; entrée libreCONCOURS DE PÉTANQUELA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Sam 21 maiinscription : [email protected]ÊTE COULEURS DU MONDEPARC PRÉ RUFFIERQuartier Renaude, Saint-Martin-d’Hères (04 76 60 73 65)Sam 21 mai à partir de 11h.TSIGANES, LA VIE DE BOHÈME ?Atelier d’écritureMUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)Dim 22 mai de 11h à 15h.Inscription : 04 57 58 89 01 ; 10€

FESTIVALEFFERVESCENT

2ème édition ; du 19 au 22 mai 2016 au102, 102 rue d’Alembert / www.le102.netTarifs : de 2 à 8€

+ ARTICLE CI-CONTRE

JOUR 1Mineur + Arnaud Rivière + Moe (indie-core+ électrophone réparé + rock norvégien)Jeu 19 mai de 18h à 23hJOUR 2“La capture de l’inaudible” conférence-per-formance de M. Saladin + “Surrender, ren-der, end” pièce pour ordinateur par F.Meirino + projection de “Quiet Zone /Ondes et Silence” de K. Lemieux, “Sound ofa million insects, light of a thousand stars”de T. Nishikawa, “Charlemagne 2 : Piltzer”de P. Chodorov et “Prelude” de M. SnowVen 20 mai de 18h à 23hJOUR 3Concert de Golem Mécanique + AngelicaCastello + Mariachi + Antoine Chessex +Denis Rollet + Dust BreedersSam 21 mai à 15hJOUR 4Concert de la violoncelliste Martine Alten-burger + concert de la pianiste SophieAgnel + projection de “Jajouka, quelquechose de bon vient vers toi” de Eric etMarc Hurtado + parcours d’écouteDim 22 mai de 11h à 20h

NSK RENDEZ-VOUSGRENOBLE

Organisé par le Ciné-Club de GrenobleCinéma, exposition, mix, rencontresDu 19 au 21 mai 2016Mark XIII & salle Juliet Bertohttp://www.nsk.ccc-grenoble.fr+ ARTICLE CI-CONTRE

KAMARADE A.MARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Jeu 19 mai vernissage à 18h + mix de Serom& Youpidou ; entrée libreWE COME IN PEACELady Hex + Le Chiffre + G.G. (indus post punk)MARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Ven 20 mai à 21h ; entrée librePREDICTIONS OF FIREDocumentaire de Michael Benson sur lemouvement NSKSALLE JULIET BERTOPassage de l’ancien Palais de Justice, Grenoble(04 76 54 43 51)Sam 21 mai à 20h

PINT OF SCIENCEFestival de vulgarisation scientifiqueLes 23, 24 et 25 mai de 19h à 22h30 ; 2€

À la Casemate, au café À l’affût, au caféL’Atypik et au Eyes caféhttps://pintofscience.fr+ ARTICLE P.02

RENCONTRES SURL’ESCLAVAGE

12e éditionDu 7 au 28 mai 2016GrenobleRens. : 07 62 13 61 [email protected]

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Mouvement artistique aussipassionnant que méconnu, le nsK(pour neue slowenische Kunst,

ou nouvel art slovène) interroge avec forceles jonctions entre art, politique et propa-gande. Créé en 1984 dans ce qui est encore laYougoslavie, le collectif pluridisciplinaire, quiregroupe le fameux groupe de musiqueindustrielle Laibach (en photo), la troupe dethéâtre contemporain Noordung et lesartistes plasticiens d'IRWIN, va créer unevéritable onde de choc. Et pour cause : en seréappropriant les codes et l'esthétique propa-gandiste de régimes totalitaires antagonistestout en refusant systématiquement de s'enjustifier, le NSK confronte la société de sonépoque à des questionnements et tabousqu'elle aurait préféré esquiver. « Toute formed'art est soumise à la manipulation politique,excepté celle qui utilise le langage même de cettemanipulation » expliqueront plus tard lesthéoriciens du collectif.Dédiée à mettre en lumière l'univers riche et

complexe du mouvement, la manifestationNSK Rendez-Vous regroupera sur trois joursune exposition, une soirée multimédia autourde Laibach, et surtout la projection d'un docu-mentaire rarissime, Predictions of Fire, quirelie le NSK au contexte historique troubléqui l'a vu émerger.

NSK RENDEZ-VOUSAu Mark XIII et à la salle Juliet Berto du jeudi 19 ausamedi 21 mai

FESTIVAL

SUBVERSIONÀ LA SLOVÈNE

PAR DAMIEN GRIMBERT

DR

COUP D’OEIL FESTIVALLE 102 SE PLIEEN 4Non content d'offrir chaque moisplusieurs propositions singulièresdans les domaines (entre autres)de la musique et du cinéma expéri-mental, le 102 s'est mis en têted'organiser, comme il l'avait déjà fait pour les 30 ans du lieu en2013 et avec Stellaire Amas en 2014, un festival concentré surplusieurs jours. Organisé en collaboration avec Metamkine, le festivalL'Effervescent 2 réunira donc, du jeudi 19 au dimanche 22 mai inclus,une pléiade de concerts, performances, projections de films, confé-rences, parcours sonores et autres « destructions instrumentales »dans l'espace autogéré de la rue d'Alembert.Soit l'occasion idéale pour découvrir des artistes locaux comme inter-nationaux souvent invisibles ailleurs, officiant chacun dans desgammes aussi diverses que peu communes. Faute de place pourpouvoir tous les citer, on vous renvoie au site internet du lieu pour uneprésentation détaillée de chaque artiste (www.le102.net), non sansvous avoir recommandé au préalable d'arriver tôt pour être sur depouvoir trouver place dans l'enceinte (relativement restreinte) du lieu.DG

© M

ariac

hi ©

Ben

jamin Viot

LE PETIT BULLETINÉdition de GrenobleSARL de presse au capital de 7 622 eurosRCS B393 370 13512 rue Ampère, 38000 GrenobleTél. : 04 76 84 44 60 - Fax : 04 76 21 25 11

www.petit-bulletin.fr - [email protected] MOYEN 40000 exemplairesIMPRESSION Rotimpress

RETROUVEZ-NOUS SURfb.com/petitbulletingrenobletwitter.com/petitbulletinyoutube.com/lepetitbulletin

ENVOYEZ-NOUS VOS PROGRAMMESPar mail à [email protected],courrier ou formulaire en ligne.Pour joindre votre correspondant :composez le 04 76 84 + (numéro)

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Magali Paliard-Morelle / DIRECTEUR ADJOINT Renaud Goubet (44 64)ASSISTANTE DE DIRECTION Aglaë Colombet (79 30) / ASSISTANTE Magali Gensburger (79 30) / RÉDACTEUR ENCHEF Aurélien Martinez / RÉDACTION Charline Corubolo, Vincent Raymond, Damien Grimbert, Stéphane DuchêneCOMMERCIAUX Stéphane Daul (79 36),Louise Wessier (79 34) / RESPONSABLE AGENDA Charline CoruboloVÉRIFICATION AGENDA Nadine Masoch / CONCEPTION MAQUETTE Morgan Castillo /MAQUETTISTE Géraldine Crosio / INFOGRAPHISTE Carole BarraudDIFFUSION Jean-Maxime Morel (44 63)

www.lecarredelasource.fr10 Rue Général Ferrié, 38100 Grenoble

Tram C / Bus C3 & 17 / «Lise» (express 2)Arrêt Foch-Ferrié

En cette fin mai, le Carré de la Sourcevous invite à deux soirées :

Participation libre et gratuite.

Rencontre de lumières :LA DOUBLEAPPARTENANCEActivité suivie à 20h d'une lecture méditative

Mercredi 18 Mai

De 18h30 à 19h30

à 20hMercredi 25 Mai

Table RondeINTUITION

PETIT BONUS !GAGNEZ VOSINVITATIONSPOUR LE FESTIVAL

LES ARTSDU RÉCITRenseignements sur www.petit-bulletin.fr

Page 16: Le petit bulletin - Grenoble - 1015

Au programme, 15 jours d’animations vélo aux 4 coins de la métropole !

26 mai Concours des écoles et collèges à vélo

27 > 28 mai Festival Vélopolis - Palais des Sports Grenoble

30 mai > 3 juin Vélobus pour tous

4 juin Cyclo-parade des Tuiles - RDV à 10 h30 carrefour cours de la Libération/rue des Alliés

5 juin Tous au stade à vélo pour la rencontre FCG / Stade Toulousain

9 juin Challenge Mobilité « Au travail, j’y vais autrement »

DU26 MAIAU9 JUIN2016

WWW.FAITESDUVELO.COM

Te

rra

Pu

bli

ca