le patrimoinevecteur de la lecture du paysage - caue74.fr · Des ouvrages significatifs...

2
S’il semble aisé d’envisager la réutilisation de constructions ancien- nes dans le cadre de la définition d’un nouveau programme pour leur offrir une seconde vie et ainsi une forme de pérennité, il est plus complexe de redonner du sens à certains édifices singuliers telles que les tours médiévales. Le problème de leur valorisation est d’autant plus fort que ces vestiges d’ensembles castraux aujourd’hui disparus ou entièrement dénaturés se trouvent dépourvus de leur contexte d’origine et donc d’une DIVERS - thématique MISE EN VALEUR DU DONJON DU CHÂTEAU DE FAVERGES MAÎTRE D’OUVRAGE COMMUNE DE FAVERGES ÉQUIPE DE MAÎTRISE DŒUVRE CONCEPTEUR - JEAN-CLAUDE TRECH BET STRUCTURE - PLANTIER BET ACOUSTIQUE - SPS MARC CATHIARD LIVRAISON : SEPTEMBRE 2007 AMÉNAGEMENT DE LA TOUR DE BEAUVIVIER À DOUSSARD MAÎTRE D’OUVRAGE APÈGE (ASTERS) ÉQUIPE DE MAÎTRISE DŒUVRE - NC LIVRAISON : ÉTÉ 1991 le patrimoine vecteur de la lecture du paysage part significative de leur authenticité. Cela se conjugue avec les contraintes spatiales très fortes de ces construc- tions qui n’offrent généralement qu’une latitude programmatique très restreinte. Il est à ce titre intéressant d’observer en parallèle les interven- tions menées sur la tour de Beauvivier dans la réserve naturelle du bout du lac et sur le donjon du château de Faverges dont le point commun réside dans le fait d’utiliser l’édifice patri- monial comme support inédit de la lecture du paysage. FAVERGES - DOUSSARD DIV07-tem001 adresse Château de Faverges Chemin de la Vie Plaine - 74210 Faverges Tour de Beauvivier Réserve Naturelle du Bout du Lac 74210 Doussard mots clés architecture bois divers équipement public patrimoine paysage pierre réhabilitation et restructuration

Transcript of le patrimoinevecteur de la lecture du paysage - caue74.fr · Des ouvrages significatifs...

Page 1: le patrimoinevecteur de la lecture du paysage - caue74.fr · Des ouvrages significatifs L’architecture médiévale est souvent associée, dans l’imaginaire collectif, à sa partie

S’il semble aisé d’envisager laréutilisation de constructions ancien-nes dans le cadre de la définition d’unnouveau programme pour leur offrirune seconde vie et ainsi une forme depérennité, il est plus complexe deredonner du sens à certains édificessinguliers telles que les toursmédiévales. Le problème de leurvalorisation est d’autant plus fort queces vestiges d’ensembles castrauxaujourd’hui disparus ou entièrementdénaturés se trouvent dépourvus deleur contexte d’origine et donc d’une

DIVERS - thématique

MISE EN VALEURDU DONJON DU CHÂTEAU

DE FAVERGES

MAÎTRE D’OUVRAGE

COMMUNE DE FAVERGES

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

CONCEPTEUR - JEAN-CLAUDE TRECH

BET STRUCTURE - PLANTIER

BET ACOUSTIQUE - SPS MARC CATHIARD

LIVRAISON : SEPTEMBRE 2007

AMÉNAGEMENT DE LATOUR DE BEAUVIVIER À

DOUSSARD

MAÎTRE D’OUVRAGE

APÈGE (ASTERS)ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE - NC

LIVRAISON : ÉTÉ 1991

le pat r imoine vecteur de la lecture du paysage

part significative de leur authenticité.Cela se conjugue avec les contraintesspatiales très fortes de ces construc-tions qui n’offrent généralementqu’une latitude programmatique trèsrestreinte. Il est à ce titre intéressantd’observer en parallèle les interven-tions menées sur la tour de Beauvivierdans la réserve naturelle du bout dulac et sur le donjon du château deFaverges dont le point commun résidedans le fait d’utiliser l’édifice patri-monial comme support inédit de lalecture du paysage.

FAVERGES - DOUSSARD

DIV07-tem001

adresse

Château de FavergesChemin de la Vie Plaine - 74210 Faverges

Tour de BeauvivierRéserve Naturelle du Bout du Lac

74210 Doussard

mots clés

architecturebois

diverséquipement public

patrimoinepaysage

pierreréhabilitation et restructuration

Page 2: le patrimoinevecteur de la lecture du paysage - caue74.fr · Des ouvrages significatifs L’architecture médiévale est souvent associée, dans l’imaginaire collectif, à sa partie

Des ouvrages significatifsL’architecture médiévale est souventassociée, dans l’imaginaire collectif, àsa partie militaire ou religieuse dontles élancements verticaux des toursou les flèches constituent les élémentsles plus impressionnants. Ils sont deséléments de caractère des cités etagissent comme de véritables pointsde repères dans le paysage.S’agissant des tours des logis ou desouvrages défensifs, ils assuraient undouble rôle de représentation (de lapuissance de leur propriétaire) et decontrôle du territoire. Malgré la pertede sens fonctionnel de ces ouvrages,ce dernier point est certainement leseul, au-delà de son intérêt mémorielet archéologique évident, qui puisseencore trouver un écho dans notresociété contemporaine. Les toursencore en élévation demeurent eneffet des belvédères qui offrent unelecture souvent inédite du paysageenvironnant.

Partant de ce postulat, les deuxopérations des réhabilitations de latour de Beauvivier et du Donjon deFaverges fondent leur programme surl’opportunité d’offrir au public un lieud’observation original.

Dans le premier cas, il s’agit depermettre aux promeneurs qui visitentla réserve du bout du lac de s’extrairedu sol et de la densité de la végétationpour saisir d’un coup la relation quis’établit entre le marais qu’ils viennentde traverser et le grand paysage dulac d’Annecy. Dans l’autre cas, lanécessité d’opérer une importanterestauration du donjon s’est offertecomme une véritable opportunité decréer (ou de recréer) un dispositifd’observation panoramique sur la villeet son environnement tout enrenforçant la présence du donjondepuis les vues lointaines.

Deux sites, deux attitudesLa tour de Beauvivier s’inscrit sur lesparcours d’interprétation de la réservedu bout du lac dont elle marque lepoint le plus éloigné du circuit. Elleconstitue la seule trace évidente del’activité humaine passée dans un siteaujourd’hui entièrement “naturel”. Elleprend ainsi du sens par sa fonction devecteur de la mémoire de l’occupationdu lieu, et également par saréutilisation comme observatoire.L’intervention, réalisée dans lesannées 90, reste pourtant modestepuisqu’elle n’est fondée que surl’organisation d’un cheminementvertical permettant d’en atteindre lesommet, sans préoccupation particu-lière pour la restauration du bâti lui-même.

En revanche, s’agissant du donjon deFaverges, l’intervention est plusprécautionneuse. La restitution d’undispositif de hourd ne constitue eneffet qu’une part de l’intervention dontl’essentiel consiste à restaurer lesmaçonneries du donjon. Le nouveauhourd s’inspire des dispositifs dedéfense courants au moyen-âge(structure en encorbellement, char-pente en bois circulaire) sans qu’il nes’agisse toutefois d’une restitution àl’identique. Sa nouvelle fonctiond’observatoire panoramique se lit ainsiimmédiatement par l’organisation desremplissages formant de simplesgarde-corps alors qu’autrefois unevêture plus opaque assurait laprotection des archers. Néanmoins, lanouvelle physionomie du donjon dansle paysage est historiquement plusvraisemblable que le simple toit quicouvrait jusqu’alors l’édifice et lasilhouette urbaine s’en trouve enrichie.

1 / 2 Donjon du château de Faverges

3 / 4 / 5 Tour de Beauvivier à Doussard

1

3

DIV07-tem001

6 rue des Alouettesbp 339

74008 Annecy CedexTél 04 50 88 21 10

Fax 04 50 57 10 [email protected]

www.caue74.fr

H A U T E - S A V O I E

thématique

5

Réd

actio

n :

Sté

pha

n D

égeo

rges

, arc

hite

cte

- oc

tob

re 2

007

Clic

hés

: S

and

rine

Vero

n et

CA

UE

de

Hau

te-S

avoi

eC

once

ptio

n gr

aphi

que

: C

AU

E74

/Mar

yse

Avr

illon

4

2