Le PASS à Frameries - greisch.com · Les structures en béton armé existantes ont été...

1
Greisch 2436 - 1007 Le PASS à Frameries Le Parc d’Aventures ScientifiqueS a comme voca- tion d’être un lieu d’éveil, d’apprentissage, d’initia- tion et de découverte des nouvelles technologies, des sciences, des techniques et de l’industrie. Le choix du site de l’ancien charbonnage du Crachet a permis la reconversion d’une friche industrielle. L’implantation des nouveaux bâtiments et la réaffec- tation des anciens ont volontairement été fixées sur l’ancienne trame du process industriel. La différen- ciation entre l’ancien et le nouveau ne se marque pas dans la volumétrie mais principalement dans le choix et l’application des matériaux. Les structures en béton armé existantes ont été restaurées (3 300 m²) et de nouveaux bâtiments en béton armé ont été ajoutés (4 700 m²). Les nouvel- les structures métalliques comprennent un bâtiment de 1 500 m², des escaliers de secours, des terras- ses extérieures ainsi qu’un ascenseur et un escalier greffés sur le châssis à molette. Maître de l’ouvrage : IDEA. Architecte : Jean Nouvel. Situation : rue de Mons à Frameries (BE). Réalisation des travaux : 1998 - 2000. Coût des travaux de stabilité : 5 500 000 euros htva. Mission complète de stabilité (rénovation et nou- velles constructions).

Transcript of Le PASS à Frameries - greisch.com · Les structures en béton armé existantes ont été...

Page 1: Le PASS à Frameries - greisch.com · Les structures en béton armé existantes ont été restaurées (3 300 m²) et de nouveaux bâtiments en ... de 1 500 m², des escaliers de secours,

Greisch2436 - 1007

Le PASS à Frameries

Le Parc d’Aventures ScientifiqueS a comme voca-tion d’être un lieu d’éveil, d’apprentissage, d’initia-tion et de découverte des nouvelles technologies, des sciences, des techniques et de l’industrie.

Le choix du site de l’ancien charbonnage du Crachet a permis la reconversion d’une friche industrielle.

L’implantation des nouveaux bâtiments et la réaffec-tation des anciens ont volontairement été fixées sur l’ancienne trame du process industriel. La différen-ciation entre l’ancien et le nouveau ne se marque pas dans la volumétrie mais principalement dans le choix et l’application des matériaux.

Les structures en béton armé existantes ont été restaurées (3 300 m²) et de nouveaux bâtiments en béton armé ont été ajoutés (4 700 m²). Les nouvel-les structures métalliques comprennent un bâtiment de 1 500 m², des escaliers de secours, des terras-ses extérieures ainsi qu’un ascenseur et un escalier greffés sur le châssis à molette.

Maître de l’ouvrage : IDEA.

Architecte : Jean Nouvel.

Situation : rue de Mons à Frameries (BE).

Réalisation des travaux : 1998 - 2000.

Coût des travaux de stabilité : 5 500 000 euros htva.

Mission complète de stabilité (rénovation et nou-velles constructions).