LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

16
LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX

Transcript of LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

Page 1: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX

Page 2: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

LE PARTI-PRIS DES ANIMAUXExposition des œuvres de la collection du FRAC AuvergneDu 7 janvier au 2 mars 2021Lycée Pierre-Joël Bonté - Riom

Jean-Louis AROLDOCamille HENROTFrédérique LOUTZStephen MAASJean-Luc MYLAYNE

Partenaires

Grands mécènes

Page 3: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

Le parti-pris des animauxLe titre de cette exposition est emprunté au recueil de textes de Jean-Christophe Bailly, Le Parti-pris des animaux1, dans lequel a été compilé une série d’interventions que l’auteur a donnée sur la question animale de 2003 à 2011. Dans cet ouvrage, Jean-Christophe Bailly rappelle que l’animal fut le premier sujet de peinture et le sang animal très probablement le premier matériau de l’histoire. Il faudra attendre ensuite le XVIe siècle et Albrecht Dürer pour que la figure animale devienne un sujet autonome qui sera par la suite abondamment traité par les artistes. Aujourd’hui, la figure animale n’a nullement disparu des représentations et jouit même d’un intérêt accru au vu de l’importance que la question a pris depuis quelques années dans notre société. Dans les œuvres de Camille Henrot et de Frédérique Loutz, on retrouve la présence de la figure animale traitée selon une visée similaire à celle des fabulistes du XVIIe siècle, c’est-à-dire selon une lecture métaphorique, l’animal étant vu comme le miroir déformant de la société des humains. Les deux artistes citent dans leurs œuvres respectives deux récits mythiques, Le Petit Chaperon Rouge (1858 pour la version des frères Grimm) et King Kong (1933 pour la première version de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack) dans lesquels le loup et le gorille sont appréhendés comme objets de terreur, incarnant communément un état sauvage mettant en péril le monde des hommes. En réactivant ces figures légendaires pour révéler la violence crue de notre société, Camille Henrot et Frédérique Loutz s’inscrivent ainsi dans une longue histoire des représentations de l’animal dans laquelle celui-ci n’est jamais vu comme un être vivant à part entière mais servant toujours d’autres finalités.D’autres artistes au contraire placent l’animal au cœur de leurs œuvres en traduisant l’émerveillement qu’ils éprouvent en leur présence. Passionnés d’ornithologie, Jean-Luc Mylayne et Stephen Maas rendent compte, par des moyens plastiques différents, de leur fascination pour les oiseaux qu’ils passent des jours (voire des mois) à observer. C’est un même émerveillement pour le règne animal que l’on retrouve dans le polyptyque de Jean-Louis Aroldo qui rend hommage au travail singulier de Jean Painlevé qui fut le premier à représenter les animaux des fonds marins, ici l’hippocampe, en mettant de côté les codes des documentaires animaliers pour mieux en révéler le sublime. Le point de vue adopté ici n’est plus celui exclusif de l’homme mais celui de l’animal, de ses sensations propres, de ses perceptions du temps singulières, de façons d’être au monde naturellement différentes des nôtres. Prendre le parti-pris des animaux reviendrait peut-être simplement à être à l’écoute de tout cela, à faire taire notre présence autant que possible pour favoriser un autre accès aux sens.

Laure Forlay

1 Titre que Jean-Christophe Bailly emprunte lui-même au recueil de poésie de Francis Ponge, Le Parti-pris des choses, 1942.

Page 4: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

Racer-Water (Painlevé) est constituée de douze peintures, abstraites en apparence, mais dont la source provient de L’Hippocampe, un film de 13 mn réalisé en 1933 par Jean Painlevé. Ce réalisateur d’avant-garde, à mi-chemin entre la recherche artistique et la science, a réalisé plus de 200 films dont les plus célèbres sont incontestablement ceux qu’il consacre à la faune marine. Ils forment un corpus d’œuvres aussi fascinantes sur le plan esthétique que virtuoses du point de vue cinématographique. Ses prises de vues quasi microscopiques, son habileté à saisir la violence ou la poésie de microcosmes merveilleux ont influencé cinéastes et peintres, Fernand Léger affirmant mêmequ’il fut l’une de ses principales sources d’inspiration. Jean-Louis Aroldo s’est emparé de L’Hippocampe, film muet, noir et blanc, accompagné d’une musiquede Darius Milhaud pour concevoir ce polyptyque qui, non seulement rend quasiment absente la figure même du cheval de mer en ne sélectionnant que des détails du film, mais prend également le parti d’une «colorisation» de l’image. Ce faisant, Jean-Louis Aroldo adopte sans aucun doute une attitude très conforme à celle de Jean Painlevé dont le but n’était pas de délivrer une vision pédagogique de la faune aquatique mais d’extraire de ces petits drames sous-marins une dimension plastique qui frôlait les limites de l’abstraction.

¬ Racer Water (Painlevé)2006Huile sur toile12 x (60 x 40 cm) Collection FRAC Auvergne

Jean-Louis AROLDONé en France en 1967 Vit en France

Page 5: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

Stephen Maas, artiste d’origine anglaise pratiquant indifféremment l’aquarelle et la sculpture, est un passionné d’entomologie. Il a ainsi passé deux années à observer les oiseaux à la jumelle, dans la garrigue, voyageant à vélo d’un point d’observation à un autre. Fasciné par la liberté des oiseaux, par leur fragilité et par la beauté de leurs trajectoires, il réalise depuis des années des œuvres qui leur sont consacrées. Ses œuvres sont totalement dépourvues de la pesanteur et de la gravité que le terme d’œuvre suppose généralement. Au contraire, tout en elles parle de légèreté. Ainsi, les peintures ne sont-elles pas des huiles sur toile, ni des encaustiques sur bois ou des laques industrielles sur tôle ou aucun autre dispositif pérennes et affirmatifs que la modernité a mis à la disposition des artistes. Il s’agit seulement d’aquarelles sur papier. La technique a quelque chose d’un peu suranné, elle évoque le croquis la peinture du dimanche, le sentimentalisme des loisirs… Mais la technique de l’aquarelle est particulièrement bien adapté à la capture d’une sensibilité volatile ; la fragilité, la légèreté, l’insaisissabilité des oiseaux correspondent à ses caractéristiques.Par ailleurs, l’aquarelle a deux particularités : d’une part, elle ne recouvre le support que d’une fine couche de couleur translucide qui laisse remonter la blancheur du papier et, d’autre part, elle n’autorise aucun repentir. Il faut réussir à saisir le modèle du premier coup de pinceau, il n’y a pas de seconde chance, pas de droit à l’erreur.

¬ Sans titre1996Aquarelle sur papier50 x 65 cmCollection FRAC Auvergne

Stephen MAASNé en Grande-Bretagne en 1956 Vit en France

Page 6: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

¬ Sans titre - 1996 - Aquarelle sur papier - 50 x 65 cm - Collection FRAC Auvergne

Page 7: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

Depuis la première photographie datée de juillet 1978, cela fait maintenant près de 35 ans que Jean-Luc Mylayne photographie exclusivement des oiseaux, des oiseaux partout dans le monde, dans tous les paysages possibles, urbains ou ruraux, par tous les temps, toutes les saisons et toutes les lumières… Si le catalogue de ces œuvres compte plus de 500 œuvres, c’est finalement assez peu en regard de ces 35 années de travail – à peine une quinzaine de photographies par an – car Jean-Luc Mylayne peut prendre un temps infini avant d’appuyer sur le déclencheur. Il faut d’abord que l’artiste ait vu quelque chose – appelons cela une scène – et qu’ensuite celle-ci se reproduise à l’identique – ou quasi – pour qu’il puisse la photographier. La lumière doit donc être similaire à la scène primitive et l’oiseau – ou les oiseaux – doivent passer ou se placer à un endroit précis. Alors la photographie peut être prise. Le premier travail de Jean-Luc Mylayne est donc l’affût, l’attente d’une situation optimale qui peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années.L’oiseau, quant à lui, est une présence discrète dans le paysage. Dans le fouillis des buissons et taillis ou dans l’ombre des granges ou des branchages, il faut être attentif pour le saisir, scruter le paysage, focaliser et dé-focaliser constamment. C’est ce que la photographie de Jean-Luc Mylayne saisit grâce à une optique permettant d’obtenir, dans la même photographie, une alternance et une succession de plans flous et nets, de découper des séries de plans dans la totalité de l’espace, d’opérer des jonctions entre des points pourtant éloignés et la photographie de Jean-Luc Mylayne renvoie le spectateur à cet acuité dans la vision. Il faut parfois que celui-ci cherche pour voir l’oiseau, non dans le simple jeu d’une énigme cachée dans l’image, mais dans l’exercice plus captivant qui consiste à balayer la surface du monde pour saisir des rapports entre les choses, à apprendre à regarder au lieu de voir pour reprendre le mot de Condillac, c’est-à-dire passer de l’instantané de la vision au retard d’une construction intellectuelle et intelligente du visible. Et cet apprentissage constitue, en un même temps, un acte éthique et et politique car, comme le rappelle Jean-Luc Mylayne dans un de ses rares textes, "les oiseaux sont à l’évidence un des faibles signaux intuitifs fulgurants de la beauté hors de la tuerie." Le signal est faible mais Jean-Luc Mylayne l’amplifie pour nous.

¬ Sans titre n°411986Photographie couleur100 x 100 cm Dépôt du Cnap au FRAC Auvergne

Jean-Luc MYLAYNENé en France en 1946

Page 8: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

Les six œuvres qui constituent cet ensemble sont extraites de sa vidéo King Kong Addition, réalisée en 2006, dont le principe consiste à superposer les trois versions du film King Kong respectivement réalisées en 1933 (par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack), 1976 (par John Guillermin) et 2005 (par Peter Jackson). Renouant avec une technique inventée par le cinéma d’avantgarde des années 1920 (celui de Dziga Vertov notamment), Camille Henrot a surimposé les trois films pour créer un méta-film monstrueux, monté par empilement de trois moments distincts, de trois espaces, de trois plateaux de l’histoire du cinéma. Par l’empilement de trois moments distincts, de trois espaces, de trois âges du cinéma, Camille Henrot crée à chaque fois une image qui est à la fois un document sur le cinéma - sur l’évolution de ses techniques et de son esthétique - et sur la société qui conçoit et reçoit ce cinéma. King Kong est depuis toujours la métaphore d’une menace extérieure indestructible, d’un monde sauvage et primitif confronté à la modernité, mais cette menace ne revêt évidemment pas la même réalité en 1933, durant l’entre-deux-guerres, qu’en 2005 (rappelons que dans cette version c’est en haut de l’Empire State Building - et non du World Trade Center détruit le 11 septembre 2001 - que finira par se hisser King Kong). À chaque époque, le traitement de ce mythe est éminemment révélateur de la société qui le relate, précisément "dans le basculement du rapport de l’homme à son environnement qui se rejoue tous les quinze ans depuis 1933" pour reprendre les mots de l’artiste.

¬ King Kong Addition2007Épreuve contrecollée sur aluminium20 x 25,7 cm chaqueDépôt du Cnap au FRAC Auvergne

Camille HENROTNée en France en 1978Vit aux États-Unis

Page 9: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

Frédérique Loutz fait partie d’une nouvelle génération d’artistes français, pour qui le dessin joue un rôle essentiel. Elle a reçu sa formation artistique d’abord à l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse puis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Dans un premier temps remarquée pour ses petits formats aux sujets grotesques, dans lesquels on sent une proximité avec la tradition expressive allemande, elle réalise, depuis peu, des grands dessins plus ambitieux et aboutis. Elle travaille volontiers à l’aquarelle dans des tons acidulés, mais réalise également quelques rares œuvres en noir et blanc.Originaire de Sarreguemines, Frédérique Loutz a grandi dans un contexte historique et culturel particulier, à la fois français, bien entendu, mais également germanique – notamment à travers le patois mosellan qu’elle maîtrise parfaitement. Grâce à cette double culture, son répertoire et son vocabulaire artistiques se sont enrichis d’éléments particuliers qui participent pleinement à l’originalité de son travail. Vieux jouets et objets manufacturés par l’artiste, accumulés dans l’atelier, tous mis hors d’échelle, lui servent de modèles dans un univers nettement plus proches de celui des Frères Grimm que de Perrault. Dans Chaperon rouge, l’œuvre la plus violente et la pièce maîtresse d’une exposition personnelle réalisée en 2005 à la galerie Claudine Papillon, Frédérique Loutz se transforme en véritable conteuse de contes cruels. Les protagonistes ne ressemblent plus guère à ceux de nos lectures d’antan, mais sont devenus des véritables monstres sortis d’un cybermonde, accompagnés d’un drôle de texte, étrange comptine bilingue de l’enfance de l’artiste, dans lequel chaque mot accolé traduit le précédent : « derrière ma Haus – maison, il y avait trois Schweine – cochons…. ». Dans la version du conte de Frédérique Loutz, le loup est déguisé en Chaperon Rouge, le décor est constitué de soldats de plomb, de bonbons en forme d’yeux, d’un sac à main en forme de tête décapitée, d’un damier symbolisant l’affrontement d’une partie d’échecs, d’une mappemonde en forme de Rubik’s cube, d’une maison-tirelire évoquant le chalet de la grand-mère, d’une radio affublée d’une oreille et de quelques crânes… L’étrangeté se prolonge dans les couleurs de l’œuvre, volontairement disharmonieuses, plus proche d’une palette allemande que de celle de la tradition picturale française.

¬ Le Petit Chaperon rouge2005Aquarelle sur papier220 x 187 cm Collection FRAC Auvergne

Frédérique LOUTZNée en France en 1974Vit en France

Page 10: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

LE FRAC AUVERGNE

Exposition Le Mauvais Œil Jusqu’au 10 janvier 2021 au FRAC Auvergne

Page 11: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution soutenue par le Conseil Régional Auvergne- Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et par un Club de Mécènes réunissant une quinzaine d’entreprises régionales. Il est également soutenu, pour l’Art au Lycée, par le Rectorat de Clermont- Ferrand.

Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d’art de haut niveau qui réunit aujourd’hui près de 1000 œuvres majoritairement créées par des artistes de renommée nationale et internationale. Le FRAC organise une vingtaine d’expositions par an sur l’ensemble du territoire régional et contribue, par ses multiples actions éducatives, à un accès aisé et pédagogique à la création actuelle pour tous les publics, connaisseurs ou novices. En 2019, les expositions du FRAC ont accueilli plus de 100 000 visiteurs et, chaque année, ce sont plus de 25 000 scolaires qui bénéficient des actions éducatives du FRAC.

Page 12: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

PROGRAMMATION 2020-2021

LE MAUVAIS ŒILDu 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Caroline Achaintre - Michel Aubry - Jean Baudrillard - Marc Bauer Carole Benzaken - Christian Boltanski - Miriam Cahn - Katerina Christidi - Clément Cogitore - Gregory Crewdson - Agnès Geoffray Camille Henrot - Fabian Marcaccio - Seamus Murphy - Gerald Petit Émilie Pitoiset - Éric Poitevin - Şerban Savu - Loredana SperiniNancy Spero - Elly Strik - Sandra Vásquez de la Horra

MARINA RHEINGANTZDu 22 mai au 5 septembre 2021

AU FRAC AUVERGNE

MARC BAUERL’État de la Mer (Lame de Fond, 2011-2020)Du 23 janvier au 2 mai 2021

JEAN-CHARLES EUSTACHEFrom Dusk To Dark au FRAC AuvergneFrom Dark To Dust à la Galerie Claire GastaudDu 23 janvier au 2 mai 2021

6 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand

Page 13: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

MEMENTORencontre entre les collections du FRAC Auvergne et du Musée Crozatier - Le Puy-en-VelayDu 27 novembre 2020 au 16 mai 2021

Dove Allouche - Darren Almond - Pierre-Olivier Arnaud Éric Baudelaire - Marc Bauer - Vajiko Chachkhiani - Viryia Chotpanyavisut - Philippe Cognée - Roland Cognet - Johan Creten Gregory Crewdson - Rineke Dijkstra - Roland Flexner Agnès Geoffray - Nan Goldin - Pierre Gonnord - Paolo Grassino Rémy Jacquier - Denis Laget - Didier Marcel - Éric Poitevin - Ivan Seal - Bruno Serralongue The Caretaker - Luc Tuymans - Simon Willems - Hocine Zaourar - Jérôme Zonder

D’AUTRES MONDES QUE LE NÔTREMusée Mobile - Auvergne-Rhône-AlpesDu 13 février au 7 juin 2021

Clément Cogitore - Alexis Cordesse - Rineke Dijkstra - Gérard Fromanger - Pierre Gonnord - Johannes Kahrs - Yuri Kozyrev David Lynch - Francis Morandini - Seamus Murphy

Tout au long de l’année, le FRAC Auvergne expose des œuvres de sa collection sur l’ensemble du territoire auvergnat.

HORS-LES-MURS

Page 14: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

FACE-À-FACE Brioude - Lycée Lafayette - Du 10 novembre au 17 décembre 2020

¬ Aziz+Cucher - Patrick Tosani - James Rielly - Claire Tabouret - Seamus Murphy - Gerald Petit

L’IMAGE DES MOTS Les Ancizes-Comps - Collège les Ancizes - Du 5 novembre au 16 décembre 2020

¬ Marc Bauer - Larissa Fassler - Horst Haak - Fabrice Lauterjung - Manuel Ocampo

LE SYNDROME DE FRANKENSTEIN Yzeure - Lycée Jean Monnet - Du 1er décembre 2020 au 9 mars 2021

¬ Dove Allouche - Sarah Del Pino - Nicolas Delprat - Anne-Sophie Emard - Andreas Eriksson - Rainer Fetting - Marina Gadonneix - Geert Goiris - Sébastien Maloberti - Cédric Teisseire

ESPÈCES D’ESPACES Cournon - Lycée René Descartes - Du 7 janvier au 12 mars 2021

¬ Philippe Cognée - Stéphane Couturier - Philip-Lorca Dicorcia - François Dufrêne - Francis Morandini - Bruno Perramant - Sarkis - Alain Séchas - Stephen Wilks - Xavier Zimmermann

LES MONDES INVISIBLES Riom - Institution Sainte-Marie - Du 25 février au 7 avril 2021

¬ Clément Cogitore - Alexis Cordesse - Raphaël Dallaporta - Andreas Eriksson - Ilse D’Hollander - Pierre Gonnord

LA COULEUR EN MOUVEMENT Cusset - Lycée Albert Londres - Du 5 janvier au 3 février 2021

¬ Joachim Bandau - Marian Breedveld - Jean Laube - Dominique Liquois - Al Martin - Katsuhito Nishikawa

IL NAGE AUTOUR DE MOI COMME UN AIR IMPALPABLEClermont-Ferrand - Ensemble scolaire La Salle - Du 3 novembre au 15 décembre 2020¬ Pierre-Olivier Arnaud - Stéphane Couturier - Thierry Fontaine - Christian Jaccard - Claude Lévêque - Sébastien Maloberti Alexandre Maubert - Georges Rousse - Sarkis

HORIZON TROUBLE Moulins - Lycée agricole du Bourbonnais - Du 2 mars au 5 avril 2021

Darren Almond - Bruno Bellec - Tania Mouraud - Robert Zandvliet - Xavier Zimmerman

LES COMBINAISONS DU POSSIBLE Ambert - Lycée Blaise Pascal - Du 16 mars au 24 mai 2021

¬ Martina Aballéa - Hervé Bréhier - Anne-Sophie Emard - Agnès Geoffray - Camille Henrot - Éric Provenchère

LE PORTAIT N’EXISTE PAS St-Gervais d’Auvergne - Lycée agricole - Du 11 mars au 8 avril 2021

Aziz+cucher - Patrick Tosani - Alexis Cordesse - David Lynch - Claire Tabouret

VAJIKO CHACHKHIANI Clermont-Ferrand - Ensemble scolaire La Salle - Du 23 février au 6 avril 2021

LA FABRICATION DE L’AUTRE Montluçon - Lycée Madame de Staël - Du 5 novembre au 14 décembre 2020

¬ Pierre Gonnord - Yuri Kozyrev - Alexis Cordesse - Johannes Kahrs - Gérard Fromanger - Philip-Lorca DiCorcia Stephen Wilks

L’ART AU LYCÉEChaque année, le FRAC Auvergne organise des expositions au sein des établissements scolaires.

Page 15: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu d’expositionLycée Pierre-Joël Bonté2 rue Averroès - 63 200 Riom

Dates d’expositionDu 7 janvier au 2 mars 2021

Contact lycéeJulie Gesret, professeur [email protected]

Delphine Trapenat, enseignante d’arts appliqué[email protected]

FRAC Administration1 rue Barbançon - 63000 Clermont-FerrandTél. : [email protected] internet : www.frac-auvergne.fr

FRAC Salle d’exposition6 rue du Terrail - 63000 Clermont-FerrandTél. : 04 73.90.5000Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 hFermeture les jours fériés.Entrée libre

Contact FRAC Laure Forlay, chargée des publics au FRAC [email protected] ou 04.73.74.66.20

Antoine Charbonnier, adjoint chargé des publics au FRAC [email protected] ou 04.73.74.66.20

Morgan Beaudoin, professeur relais, enseignant d’arts plastiquesNoëlle Dangin, professeur relais, enseignante de lettres

Ce document est disponible en téléchargement sur le site du FRAC Auvergne :https://www.frac-auvergne.fr/publics/art-au-lycee/

Page 16: LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX - FRAC Auvergne