Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les...

8
Le parrain, la marraine d'un enfant Une personne essentielle sur le chemin de foi

Transcript of Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les...

Page 1: Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer

Le parrain, la marraine d'un enfantUne personne essentielle sur le chemin de foi

Page 2: Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer

Vous avez décidé de faire baptiser votre enfant dans l’Église catholique et vous vous

demandez qui choisir comme parrain ou marraine…

En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir un parrain et une marraine : une seule personne peut suffire

(Un seul parrain ou une seule marraine, ou bien un parrain et une marraine).

On vous a demandé d’être parrain ou marraine d’un enfant et vous vous demandez en quoi cela consiste…

Le parrain et la marraine sont auprès de leur filleul des témoins de la foi, et le conduisent dans l’approfon-dissement de sa relation avec Jésus tout au long de son initiation chrétienne puis de sa vie, au cœur de l’Église.

Ils sont un soutien des parents dans l’éducation humaine et chrétienne de leur enfant.

Pourquoi un parrain ou une marraine ?

Parrain et marraine viennent des mots latin pater et mater. De même, le mot filleul(e) vient de filius (fils) et filia (fille). Ces termes désignent bien la nature du lien qui unit le parrain à son filleul : celui de parenté spirituelle. Cela signifie que le baptême étant une nouvelle naissance, la famille du baptisé est bien plus large que celle de sa famille par le sang.

Parrain et marraine

Page 3: Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer

C’est Jésus lui-même qui a institué le baptême après sa résurrection, lors-qu’il a dit à ses apôtres : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 19-20).

À l’Église a été confiée la mission d’annoncer Jésus le Sauveur mort et ressuscité, et de proposer le baptême à ceux qui sont devenus disciples. Elle les aide ensuite à rester fidèles à leurs engagements de baptisés.

L’Église demande de choisir une ou deux personnes de la communauté chrétienne pour accompagner cette démarche : le parrain et/ou la mar-raine.

Pour un enfant en âge scolaire, il est souhaitable que le futur parrain et la future marraine soient choisis par celui qui se prépare lui-même, et qu’ils s’impliquent vraiment dès le commencement du cheminement.

Il s’agit de soutenir sa démarche, de témoigner de ce qu’ils ont reçu de Dieu au cours de leur vie de baptisés et de prier pour leur futur filleul.

Dans le cas du baptême d’un bébé, ce sont les parents qui sollicitent un proche. Il est bon que le parrain et la marraine soient invités aussi à participer à la préparation, mais c’est après le baptême que s’instaure cette relation privilégiée basée sur l’amour de Jésus.

Le baptême

Page 4: Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer

Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain, notre évêque, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, nous rappelle que l’Église catholique fixe certaines exigences.

Le parrain ou la marraine doit :

n’être ni le père ni la mère de l’enfant,

être baptisé dans l’Église catholique, et vivre de sa foi. Un baptisé qui appar-tient à une communauté chrétienne non catholique ne sera admis qu’avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin chrétien du baptême (protestant, anglican...),

si possible, être confirmé et pratiquant,

avoir seize ans accomplis, à moins que le curé n’estime devoir admettre pour une juste cause une exception,

s’engager à accompagner la vie chrétienne de son filleul.

Une personne athée ou d’une confession non chrétienne (juif, musulman, bouddhiste...) ne peut être ni parrain, ni témoin.

Quelles sont les conditions ?

Si vous avez des difficultés à trouver un parrain ou une marraine qui corresponde à ces critères, parlons-en !

Page 5: Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer

C’est une personne :

capable d’assister dans son initiation chrétienne l’enfant qui se fait baptiser et, s’il s’agit d’un petit enfant, de le présenter avec les parents et de faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême,

en qui les parents ou le futur baptisé mettent toute leur confiance,

qui a le désir d’accompagner l’enfant sur son chemin de foi,

qui signifie que l’on n’est pas chrétien tout seul et que ceux qui entourent le nouveau bap-tisé forment une communauté chaleureuse, unie dans la foi.

Comment choisir un parrain, une marraine

La présence du parrain et de la marraine élargit dans un sens spirituel la famille du futur baptisé et signifie le rôle maternel de l’Église…Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer dans sa vie.

Page 6: Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer

Sa place pendant la célébration du baptême

Le parrain ou la marraine :

s’engage au côté des parents,

professe la foi de l’Église,

est invité à exprimer pourquoi il accepte d’être parrain ou marraine, quel engagement il prend ce jour-là, ce qu’il pense vivre avec son/sa filleul(e),

est sollicité pour lire un des textes de la célébration ou une intention de prière,

revêt le nouveau baptisé du vêtement blanc, symbole de la personne nouvelle que le baptême introduit à la vie divine,

reçoit, au nom de son filleul, le cierge du baptême allumé par le prêtre au cierge pascal,

signe les registres du baptême à la fin de la célébration.

Le jour du baptême, si un objet religieux est offert (médaille, croix, chaîne…), il sera béni à la fin de la célébration.

Page 7: Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer

L’Église ne donne pas deux parrains ou deux marraines à un baptisé. Il est bon que la parenté spirituelle intègre, comme la parenté humaine, et de manière équilibrée, une réfé-rence paternelle et une référence maternelle.

Sa place dans la vie du baptisé

Le parrain (la marraine) conti-nue d’approfondir sa propre relation au Christ pour en témoigner vraiment auprès de son/sa filleul(e).

Dans la vie de l’enfant, il est proche et attentif aux événements qui ponctuent la vie de son ou de sa filleul(e) et à son parcours chrétien : éveil à la foi, catéchisme, découverte de la foi et de l’Église, anni-versaire de son baptême, première communion, profession de foi, confirmation…

Dans sa vie d’adulte, il le soutiendra et l’assistera dans son che-min de croissance humaine et spirituelle par sa disponibilité, la prière, des temps privilégiés partagés (messe, retraite, conseils de lecture…). Il sera présent dans les beaux moments de la vie et les épreuves.

Page 8: Le parrain, la marraine d'un enfant · Le parrain ou la marraine devra aider, en certains cas, les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer sa foi et à l’exprimer

Église catholique dans l’Oise15, rue Jeanne Hachette - CS 20636 - 60026 Beauvais [email protected]

Profession de Foi• Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le

péché ? Je le rejette.

• Pour échapper à l’emprise du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ? Je le rejette.

• Pour suivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché ? Je le rejette.

• Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? Je crois.

• Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été ense-veli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? Je crois.

• Croyez-vous en l’Esprit saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrec-tion de la chair, et à la vie éternelle ? Je crois.

juin 2020