Le pantanal...

53
LE PANTANAL LE PANTANAL Est un écosystème unique au monde qui couvre une surface grande comme la moitié de la France. Le mot pantanal peut se traduire par marécage, en réalité, le PANTANAL est aujourd’hui la plus grande plaine périodiquement inondée, de la planète. Elle a été déclarée Réserve de la biosphère et Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Le PANTANAL, environ 220.000 km², s’étend sur 3 pays : le Brésil, la Bolivie, le Paraguay. 87% de ce bassin, se trouve en territoire brésilien, dont : -35% dans l’État du MATO GROSSO et -65% dans l’État du MATO GROSSO DO SUL.

Transcript of Le pantanal...

Page 1: Le pantanal...

LE PANTANALLE PANTANALEst un écosystème unique au monde qui couvre une surface

grande comme la moitié de la France.

Le mot pantanal peut se traduire par marécage, en réalité,le PANTANAL est aujourd’hui la plus grande plaine

périodiquement inondée, de la planète.

Elle a été déclarée Réserve de la biosphère et Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Le PANTANAL, environ 220.000 km², s’étend sur 3 pays :le Brésil, la Bolivie, le Paraguay.

87% de ce bassin, se trouve en territoire brésilien, dont :

-35% dans l’État du MATO GROSSO et -65% dans l’État du MATO GROSSO DO SUL.

Page 2: Le pantanal...
Page 3: Le pantanal...

Venant des hauts plateaux, les rivières s’écoulent dans le PANTANAL Venant des hauts plateaux, les rivières s’écoulent dans le PANTANAL jusqu’au rio Paraguay, qui lui, descend vers le sud.jusqu’au rio Paraguay, qui lui, descend vers le sud.

Les crues n’ont pas lieu brusquement, mais progressivement, de sorte que, Les crues n’ont pas lieu brusquement, mais progressivement, de sorte que, les hommes, la faune et la flore ont toujours un temps d’adaptation.les hommes, la faune et la flore ont toujours un temps d’adaptation.

Le sol est riche en argile, ce qui empêche l’absorption de l’eau.Le sol est riche en argile, ce qui empêche l’absorption de l’eau.

Ce complexe hydrographique possède des bassins et des lacs Ce complexe hydrographique possède des bassins et des lacs reliés ou non par de petits fleuves, temporaires ou permanents.reliés ou non par de petits fleuves, temporaires ou permanents.

À la montée des eaux, les fleuves et les bassins communiquent et, à la À la montée des eaux, les fleuves et les bassins communiquent et, à la descente des eaux, enrichies par l’humus, la région se transforme descente des eaux, enrichies par l’humus, la région se transforme en la plus grande et la plus riche concentration d’aliments naturels , en la plus grande et la plus riche concentration d’aliments naturels ,

nourrissant faune et flore.nourrissant faune et flore.

L’inondation annuelle L’inondation annuelle ((qui a lieu qui a lieu l’été à la saison des pluies de décembre à mars) est le phénomène écologique le plus important du PANTANAL.est le phénomène écologique le plus important du PANTANAL.

Page 4: Le pantanal...
Page 5: Le pantanal...
Page 6: Le pantanal...
Page 7: Le pantanal...
Page 8: Le pantanal...
Page 9: Le pantanal...
Page 10: Le pantanal...
Page 11: Le pantanal...

courtesy of Fazenda Barroco Alto

Page 12: Le pantanal...
Page 13: Le pantanal...
Page 14: Le pantanal...

Cette réserve offre non seulement le plaisirCette réserve offre non seulement le plaisir d’observer et de photographier, mais également de pêcher.d’observer et de photographier, mais également de pêcher.

La pêche est permise de mars à octobre.La pêche est permise de mars à octobre.Le PANTANAL est une des régions les plus riches du monde en poissons.Le PANTANAL est une des régions les plus riches du monde en poissons.

On y trouve des On y trouve des piranhaspiranhas en très grande quantité. en très grande quantité.Plus de Plus de 20 sortes mangent des plantes 20 sortes mangent des plantes et… et… leurs compères carnivoresleurs compères carnivores

ne sont, de loin, pas aussi dangereux que leur réputation le dit !!ne sont, de loin, pas aussi dangereux que leur réputation le dit !!

Cet Eden où la nature a créé un écosystème unique au mondeCet Eden où la nature a créé un écosystème unique au mondeconstitue l’habitat connu de :constitue l’habitat connu de :

35003500 espèces de végétauxespèces de végétaux 650 espèces d’oiseaux650 espèces d’oiseaux 300300 espèces de poissonsespèces de poissons 95 espèces de mammifères95 espèces de mammifères 5050 espèces de reptiles espèces de reptiles

D É C O U V E R T E de la R É S E R V E D É C O U V E R T E de la R É S E R V E

Page 15: Le pantanal...
Page 16: Le pantanal...
Page 17: Le pantanal...
Page 18: Le pantanal...

ou Nymphaeaceae

Page 19: Le pantanal...
Page 20: Le pantanal...
Page 21: Le pantanal...
Page 22: Le pantanal...
Page 23: Le pantanal...
Page 24: Le pantanal...
Page 25: Le pantanal...
Page 26: Le pantanal...
Page 27: Le pantanal...
Page 28: Le pantanal...
Page 29: Le pantanal...
Page 30: Le pantanal...
Page 31: Le pantanal...
Page 32: Le pantanal...
Page 33: Le pantanal...
Page 34: Le pantanal...
Page 35: Le pantanal...
Page 36: Le pantanal...
Page 37: Le pantanal...
Page 38: Le pantanal...
Page 39: Le pantanal...
Page 40: Le pantanal...
Page 41: Le pantanal...
Page 42: Le pantanal...

courtesy of Thommy’scourtesy of Thommy’s

Page 43: Le pantanal...
Page 44: Le pantanal...
Page 45: Le pantanal...
Page 46: Le pantanal...
Page 47: Le pantanal...
Page 48: Le pantanal...
Page 49: Le pantanal...
Page 50: Le pantanal...
Page 51: Le pantanal...
Page 52: Le pantanal...
Page 53: Le pantanal...