Le P1 Déchaîné! · Eh bien pourtant ce sera le nouveau nom de la PCEM1 (et PCEP1) réformée,...

28
Le P1 Déchaîné! Février 2010 – Numéro 16 Le C2P1 Salle T203, UFR Biomédicale des SaintsPères – 45 rue des SaintsPères, 75006 PARIS Tél : 01 42 86 40 59 Mail : [email protected] Internet : www.c2p1.fr et ampcfusion.com Edito Déjà de retour ! A croire que cette année passionnante sous beaucoup d’aspects vous manquait déjà, après une dizaine de jours coupé de toute odeur de cafet’, d’ambiance d’amphi ou tout simplement… de travail. Viennent donc à votre secours cinq nouvelles matières, souvent considérées comme plus “médicales“ que celles du premier semestre… et aussi de nouveaux professeurs plus mythiques que jamais… d’ailleurs on a su faire la part belle à deux d’entre eux dans ce numéro du P1 Déchaîné. Mais se remettre dans le rythme n’est pas franchement facile, d’autant plus que le début du semestre n’est pas le moment de l’année vous donnant le plus de pain sur la planche… Profitez donc de ce calme avant la tempête pour bosser avec minutie les premiers cours que vous avez eu, et trouver une méthode de travail propre à chaque matière. Vous risquez ainsi de vous rendre rapidement compte que toutes les matières ne demandent pas la même quantité de travail, mais ne vous faites toutefois pas piéger par cette impression et gardez en tête que TOUT compte ! Ce semestre passera particulièrement rapidement, rester le plus possible à jour est donc essentiel… et pour cela quoi de mieux que de venir le samedi matin au tutorat ? Avec quatre épreuves sur cinq en QCM/QCU, ce seront quatre classements sur cinq qui seront plus représentatifs que jamais ! Et pour la SHS, le petit bonus sera la séance de questions/réponses organisée à la fin de chaque épreuve de la matière. Sachez d’ores et déjà qu’un moment important (en tout cas pour nous, et donc par extension pour vous même si vous n’en avez pas conscience) sera les élections CROUS de la fin du mois de mars. Plus d’informations vous seront bien entendu données en temps et en heure, mais essayez déjà de prévoir de passer par l’isoloir ! En attendant, bonne lecture ! La Rédaction qui vous fait des bisous Au sommaire Réforme p2 Tutorat p5 Méthodes de travail p7 Élections p15 Amour p16 Histologie p18 Pédagogie p20 Événementiel p21 Vie p23 SHS p24 Paillardes p26 Bouzin p28

Transcript of Le P1 Déchaîné! · Eh bien pourtant ce sera le nouveau nom de la PCEM1 (et PCEP1) réformée,...

Le P 1 Décha îné! Février 2010 – Numéro 16  

Le  C2P1  Salle  T203,  UFR  Biomédicale  des  Saints-­‐Pères  –  45  rue  des  Saints-­‐Pères,  75006  PARIS  

Tél  :  01  42  86  40  59  Mail  :  [email protected]  

Internet  :  www.c2p1.fr  et  ampcfusion.com  

Edito Déjà de retour ! A croire que cette année passionnante sous beaucoup d’aspects vous manquait déjà, après une dizaine de jours coupé de toute odeur de cafet’, d’ambiance d’amphi ou tout simplement… de travail. Viennent donc à votre secours cinq nouvelles matières, souvent considérées comme plus “médicales“ que celles du premier semestre… et aussi de nouveaux professeurs plus mythiques que jamais… d’ailleurs on a su faire la part belle à deux d’entre eux dans ce numéro du P1 Déchaîné. Mais se remettre dans le rythme n’est pas franchement facile, d’autant plus que le début du semestre n’est pas le moment de l’année vous donnant le plus de pain sur la planche… Profitez donc de ce calme avant la tempête pour bosser avec minutie les premiers cours que vous avez eu, et trouver une méthode de travail propre à chaque matière. Vous risquez ainsi de vous rendre rapidement compte que toutes les matières ne demandent pas la même quantité de travail, mais ne vous faites toutefois pas piéger par cette impression et gardez en tête que TOUT compte ! Ce semestre passera particulièrement rapidement, rester le plus possible à jour est donc essentiel… et pour cela quoi de mieux que de venir le samedi matin au tutorat ? Avec quatre épreuves sur cinq en QCM/QCU, ce seront quatre classements sur cinq qui seront plus représentatifs que jamais ! Et pour la SHS, le petit bonus sera la séance de questions/réponses organisée à la fin de chaque épreuve de la matière. Sachez d’ores et déjà qu’un moment important (en tout cas pour nous, et donc par extension pour vous même si vous n’en avez pas conscience) sera les élections CROUS de la fin du mois de mars. Plus d’informations vous seront bien entendu données en temps et en heure, mais essayez déjà de prévoir de passer par l’isoloir ! En attendant, bonne lecture !

La Rédaction qui vous fait des bisous

Au sommaire

Réforme p2

Tutorat p5

Méthodes de travail p7

Élections p15

Amour p16

Histologie p18

Pédagogie p20

Événementiel p21

Vie p23

SHS p24

Paillardes p26

Bouzin p28

 2  

Réforme  

Toutes les infos sur la réforme de la P1,

alias la PACES, à Paris Descartes  

La PACES, déjà entendu parlé ? Non ? Eh bien pourtant ce sera le nouveau nom de la PCEM1 (et PCEP1) réformée, dès l’an prochain. En effet, alors que l’on pensait le terme “L1 Santé“ choisi comme successeur à PCEM1 (et PCEP1), il a été établi qu’il était impossible de sanctionner une année de licence par un concours. On emploiera donc le terme PACES, pour Première Année Commune aux Etudes de Santé.

Pour ceux qui auraient loupé toute l’histoire : la PCEM1 sera réformée l’an prochain, réforme qui verra la fusion de la première année des trois filières que l’on connaît aujourd’hui (Médecine, Dentaire et Sage-Femme) avec Pharmacie. Et cela va provoquer quelques changements…

Notons que le partenariat de l’université avec l’ADERF sera conservé, il y aura donc également possibilité de choisir la filière Kiné au terme de l’année. Les places seront attribuées à partir du classement médecine.

Rentrons donc dans le cœur du sujet. L’année se divisera comme actuellement en 2 semestres (S1 et S2), avec la rentrée fixée au 13 septembre. Les deux séries d’épreuves se tiendront les 4, 5 et 6 janvier d’une part, et du 16 au 20 mai d’autre part… pour une publication des résultats finaux tout début juillet.

On ne parlera plus de matières mais d’UE (pour Unités d’Enseignement), auxquelles un nombre d’ECTS (des crédits européens) seront attribuées. Une des grosses nouveautés est la distinction entre UE du tronc commun et UE du tronc spécifique (Médecine, Pharmacie, Dentaire et Sage-Femme). Comme leur nom l’indique, les premières consisteront en des cours dispensés à l’ensemble des étudiants, alors que les deuxièmes s’adresseront aux étudiants ayant choisi de présenter le concours en rapport.

Un autre point important prévu par la loi était les réorientations “forcées“ dès la fin du semestre 1 pour les étudiants les plus mal classés (les x derniers pourcents). Cela devrait être mis en place à la rentrée 2012-2013, mais pose des problèmes puisque finalement les étudiants n’auront pas officiellement effectué un semestre de licence…

Au premier semestre, les UE 1, 2 et 3 seront enseignées. Toutes les trois font partie du tronc commun, et s’adresseront donc à l’ensemble des étudiants. Le concours, en janvier, sera sous la forme de trois épreuves QCM de trois heures chacune (une par UE).

Suivront ensuite trois semaines de (vraies) vacances, au terme desquelles les résultats du premier semestre seront publiés (début février donc).

Les étudiants choisiront alors quel(s) concours ils veulent présenter, parmi les quatre proposés : Médecine, Pharmacie, Dentaire et Sage-Femme. Ici, l’étudiant sera libre, et pourra en préparer aussi bien un que deux, trois ou même quatre. Ce choix influencera les UE spécifiques que les étudiants suivront, et pour la Pharma les coefficients des matières du second semestre.

Au deuxième semestre, quatre nouvelles UE du tronc commun seront présentes, les UE 4, 5, 6 et 7. S’ajouteront à elles les UE spécifiques, ou UE 8 (malin la numérotation !). Mi-mai se tiendra alors la seconde série d’épreuves, avec des épreuves QCM d’une heure pour les UE 4, 5, 6 et 8, et une épreuve mi-rédactionelle mi-QCM pour l’UE 7.

Voyons donc maintenant ce qui se cache derrière ces numéros, avec le détail des programmes par UE, le nombre d’heures et les nouveautés.

 

3  

 

Semestre 1 (30 ECTS, 256.5 h)

UE 1 : Atome, Biomolécules, Génome, Bioénergétique, Métabolisme (10 ECTS, 88.5 h) Chimie (51h) : 22 cours magistraux de 1h30 (CM) et 12 ED Biochimie (37.5 h) : 15 CM et 10 ED

UE 2 : La cellule et les tissus (10 ECTS, 84 h)

Histologie-Embryologie (37,5 h) : 25 CM Biologie cellulaire (46,5 h) : 25 CM et 6 TD

UE 3 : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’étude (10 ECTS, 84 h)

Physique (48 h) : 16 CM et 16 TD Transfert de protons et d’électrons (9 h) : 3CM et 3 TD Biophysique (27 h) : 14 CM, 4 ED

 

Semestre 2 (30 ECTS, de 211 à 271 h selon le nombre de parties spécifiques suivies)

UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé (4 ECTS, 33 h) -- nouveauté

Biostatistiques: 22 CM & 9 TD proposés sur l’ENT UE 5 : Organisation des appareils et systèmes (2) : aspects morphologiques et fonctionnels (4 ECTS, 31.5 h)

Anatomie: 21 CM (contre 10 aujourd’hui) UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament (4 ECTS, 33 h) -- nouveauté

Pharmacologie : 22 CM UE 7 : Santé, Société, Humanité (8 ECTS, 64 h)

Santé, Société, Humanité (32h) : 21 CM Santé Publique (32h) : 21 CM

UE 8 - UE spécifique (10 ECTS, 50 h)

Pour complexifier un peu les choses, il faut savoir que l’UE 8, appelée UE spécifique, comprend en fait également des enseignements de tronc commun, à hauteur de 30h. Ces cours seront donc suivis par tous les étudiants, comme s’ils étaient des cours des autres UE. Tronc commun (30 h) :

Physiologie générale (15 h) : 10 CM Physiopathologie moléculaire (9h) 4 CM, 2 ED Contrôle du développement (6h) : 4 CM

Partie spécifique (20 h chacun)

Médecine : 13 CM et 1 ED Odontologie : enseignement sous forme de DVD Pharmacie : 13 CM avec les ED integrés aux cours Maïeutique : 14 CM

Réforme  

 4  

La très grande majorité des cours sera en vidéo-conférence, comme au deuxième semestre actuellement.

On peut donc maintenant évaluer les changements de programme, et leur impact potentiel sur les futurs doublants. La majorité des cours totalement nouveaux, c’est-à-dire la Biostatistique, la Pharmacologie, les nouveaux cours d’Anatomie et de Santé Publique et l ‘UE Spécifique, seront enseignés au 2e semestre. Dans les autres matières, ce seront logiquement des cours qui seront remaniés ou tout bonnement supprimés… mais la plupart des professeurs resteront les mêmes, donc le changement ne devrait pas être si radical que ça. On peut ainsi tabler sur un quota de 150 heures de cours “nouveaux“ pour 330 heures de cours “anciens“ (donc en gros 30% / 70%).

A noter que les diaporamas de l’ensemble des enseignements devraient être mis en ligne (comme actuellement), et qu’ils devraient être accompagnés de diaporamas sonorisés ou même de vidéos des cours, et ce systématiquement.

Qu’en est-il maintenant des coefficients de ces différentes UE ? Ces derniers suivent grosso modo les ECTS, sauf en Pharmacie où les coefficients du second semestre seront différents de ceux des autres spécialités.

ECTS Médecine/kiné Odonto Pharma Maïeutique UE1 – Chimie, biochimie 10 Coeff. 10 Coeff. 10 Coeff. 10 Coeff. 10 UE2 – Histo-Embryo, biologie cellulaire 10 Coeff. 10 Coeff. 10 Coeff. 10 Coeff. 10 UE3 – Physique, biophysique 10 Coeff. 10 Coeff. 10 Coeff. 10 Coeff. 10 UE4 – Biostatistiques 4 Coeff. 4 Coeff. 4 Coeff. 4 Coeff. 4 UE5 – Anatomie 4 Coeff. 4 Coeff. 4 Coeff. 2 Coeff. 4 UE6 – Médicament 4 Coeff. 4 Coeff. 4 Coeff. 6 Coeff. 4 UE7 – SHS 8 Coeff. 8 Coeff. 8 Coeff. 8 Coeff. 8 UE8 – UE spécifique TC + Spécifique 10 Coeff. 10 Coeff. 10 Coeff. 10 Coeff. 10

Total 60 60 60 60 60

Le premier semestre “comptera“ donc autant que le deuxième, et les SHS par exemple perdront énormément de poids.

Finissons par des questions logistiques. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais avec l’intégration des pharmas et un nombre plus important d’étudiants attendus l’an prochain, il va y avoir du monde, beaucoup de monde en PACES ! Ainsi, les étudiants devraient être répartis sur le site des Saints-Pères mais aussi de l’Observatoire (la faculté de Pharmacie). Ce devraient donc être 11 ou 12 sections qui seront créés, sur le même modèle qu’actuellement (en ligne en début d’année).

On arrive donc enfin à obtenir des réponses à l’ensemble des questions que l’on se posait encore sur l’application de la réforme à Paris Descartes l’année prochaine. Sachez que le C2P1 se bat depuis l’an dernier déjà pour (ce que nous pensons être) le meilleur des étudiants, et que les rumeurs circulant à l’entrée de la cafet’ sont bien entendu totalement fausses : nous serons bien là l’an prochain, plus que jamais même, avec l’intégration de quelques pharmas et avec, on l’espère et on le demande, une collaboration encore plus étroite qu’aujourd’hui avec l’ensemble des équipes enseignantes de cette PACES. Notre but reste et restera toujours le même : vous aider le plus que l’on puisse, et donc permettre que cette transition se passe le mieux possible pour tout le monde.

Le C2P1 vous aime !

Gauthier D. Vice-Président Communication du C2P1

Réforme  

 

5  

 

Déjà plus d’un mois sans tuto, ça commençait à manquer dans votre emploi du temps… Mais heureusement, vos 5 nouveaux RMs, armés d’un enthousiasme et d’un investissement sans limite, sont là. Accompagnés de leurs bataillons de tuteurs, ils vous préparent depuis quelques mois déjà un programme de réjouissances qui, on l’espère et on fait tout pour, répondra à toutes vos attentes. Durant ce nouveau semestre, comme vous le savez peut-être, les modalités changent un peu puisque vous passez à 4 épreuves sur 5 en QCU/QCM contre une uniquement en rédactionnel, ce qui est synonyme de classements encore plus représentatifs. Donc munissez-vous de vos stylos noirs, dès le 13 février, pour de nouvelles séances pleines de rebondissements. Des sujets qui promettent d’être toujours plus proches de vos attentes, des RMs et tuteurs bien entendu présents pour répondre à vos questions, des bonbons et des pauses blagues pour bien pourrir le tout pour la détente ! Pour commencer, voici votre nouvelle équipe de RMs :

Deuxième saison, épisodes 1 à 4

A ne pas manquer !!  

Tutorat  

Laetitia Biochimie

Edem Biophysique

Nathalie Physiologie

Amina SHS

Anh-Dao HEP

 6  

Tutorat N°1, Samedi 13 février : SHS : Tous les cours de “La personne et l’esprit“ jusqu’au “consentement dans les pratiques médicales“ Histologie : Tissu épithélial, Tissu conjonctif dont Tissu adipeux et Tissus minéralisés, début Tissu musculaire

Tutorat N°2, Samedi 20 Février : Biochimie : Protéines, Acides Aminés, Biologie Moléculaire, Biophysique : Biophysique des Solutions et de la Circulation.

Tutorat N°3, Samedi 6 Mars : SHS : Dernier tuto + tous les cours de “la demande de reconnaissance“ jusqu’à “Médecine prédictive : peut-on prédire l’avenir ?“ Histologie : Tissus épithéliaux, conjonctifs, musculaires, nerveux et Peau Physiologie : Compartiments Liquidiens et Transports Membranaires.

Tutorat N°4, Samedi 13 Mars : Biochimie : Protéines, acides aminés, biochimie moléculaire, Enzymologie Michaëlienne, Biophysique : Tout jusqu’à la radioactivité inclus, Physiologie : Cellules Excitables et Potentiel d'Action, Etat Acide/Base et Système Nerveux Autonome.

Tutorat N°5, Samedi 3 Avril: SHS : Derniers tutos + tous les cours de “L’IVG : approche historique“ jusqu’à “La pluralité des normes“ Histologie : Tout ! Phylogenèse : Le programme des trois premiers cours de Bargy, soit jusqu’à l'évolution de l'anse intestinale. Embryologie : Fécondation, AMP, Segmentation Physiologie : Dépense Energétique, Thermorégulation et Physiologie Endocrinienne.

Tutorat N°6, Samedi 10 Avril : Biochimie : Protéines, acides aminés, biochimie moléculaire, Enzymologie Michaëlienne et Allostérique, Bioénergétique (tout quoi). Biophysique : Tout jusqu’au début de l'imagerie (radiologie, contraste) avec l'ajout des interactions particules matières et de la dosimétrie.

CBG, pendant les révisions : Tout tout you tout !

Planning prévisionnel du Tutorat

Tutorat  

 

7  

 

Par Nathalie (PCEM2) – Responsable Matière au tutorat en Physiologie Pour commencer, la physiologie est surement la matière la plus « médicale », vous devriez aimer ça ! Elle a certes un petit coefficient ce semestre, surtout comparé à celui de la SHS (1 vs 4), mais ce n’est pourtant pas une matière à négliger, car elle peut facilement rapporter des points (vraiment facilement…). J’ajouterais que la physio est tout autant une épreuve de réflexion que de par cœur, en effet plusieurs questions au concours ne portent pas directement sur une diapo mais nécessitent un raisonnement de votre part. Il faut donc bien sur apprendre (par cœur ^^) certaines diapos clefs du cours mais également comprendre les mécanismes expliqués.

Comment aborder la matière durant le semestre : Une bonne partie du boulot se fait en cours, en écoutant attentivement le prof, qui explique chaque diapo et chaque mécanisme. Dès lors vous pouvez déjà repérer les diapos clefs (à connaitre par cœur) et celles importantes pour le raisonnement. Pendant le semestre, je vous conseille d’apprendre chaque semaine vos cours et ensuite de les relire régulièrement pour vous en souvenir 2 mois après (si seulement c’était aussi facile à faire qu’à dire ^^). Cela vous libérera un temps précieux pendant votre période de révision (plutôt que de vous farcir tous les chapitres la veille de l’exam et d’en oublier aussitôt la moitié…). Faire le tutorat est bien sur vivement recommandé ! Cela vous permettra de vous tenir à jour quant à la progression des chapitres et de vous montrer quels points vous n’avez pas bien appris ou compris. Pendant la période de révision : Si vous avez appris régulièrement vos cours pendant le semestre, les révisions de physio sont plutôt cool : relisez vos cours, apprenez les dernières diapos récalcitrantes à s’imprimer dans vos cerveaux sur-sollicités. Sinon il est vraiment temps d’apprendre vos cours ! ^^ Vous pouvez bien sur faire les tutos des années précédentes, qui sont un bon entrainement et un point de repère quant à vos connaissances. Puis vous passez aux annales, partie cruciale des révisions ! Vraiment j’insiste sur ce point parce que, comme vous le constaterez, une bonne partie des questions retombe d’année en année (sous forme de variante ou même telle quelle). Donc en faisant sérieusement vos annales, vous pouvez vous assurer au moins la moitié des points au concours. En plus de cela, vous aurez ainsi une idée des chapitres que vous maitrisez ou pas, ou ceux qui reviennent chaque année (bref, un entrainement en plus)… Enfin au concours, prenez le temps de bien lire les énoncés et les propositions, de réfléchir : vous avez le temps ! Ne cochez pas immédiatement les petites cases si vous avez repéré une question qui ressemble à une des annales ou du tuto. Les questions peuvent subtilement changer. Vous devez vous fier avant tout à vos connaissances, et à votre raisonnement ! Bon courage à tous !

Comment travailler la Physiologie

Méthodes de travail  

 8  

Par Anh-Dao (alias danaO) (PCEM2) – Responsable Matière au tutorat en HEP

Certains appelleront cette matière « Histo », d’autres « Histo-Embryo »… mais j’ai une préférence pour l’Histologie, Embryologie et Phylogenèse (ou HEP) ! Malgré son nom barbare dont vous n’utilisiez aucun terme avant janvier, vous allez vite découvrir une matière passionnante…

Elle se divise en 3 matières distinctes :

- l’Histologie est l’étude de l’anatomie microscopique : les cours sont très descriptifs, mais de nombreux schémas vous seront donnés pour mieux comprendre les structures.

- l’Embryologie est l’étude du développement embryonnaire : c’est toute l’histoire du début de la vie qui y est traité ! Le plus dur étant de maîtriser la chronologie des évènements.

- la Phylogenèse est l’étude de l’évolution des espèces : cette partie est traitée de façon différente du reste et est souvent adorée des étudiants du fait de la personnalité « particulière » du Pr Bargy…

Bon d’accord, c’est une matière de « par cœur » ! Mais pas seulement : cet enseignement pose de nombreuses bases à connaître, notamment le vocabulaire médical auquel vous serez initié et qui vous servira par la suite.

En Histo et en Embryo, la difficulté réside notamment dans l’absence de support écrit de référence… Vous pouvez jeter un œil au site du Pr Barbet (http://lhec.teso.net) mais il n’a pas été mis à jour depuis des années et correspond de loin à votre programme : vous y trouverez cependant des schémas importants ou quelques détails qui auraient pu vous échapper. Il est donc important, et même nécessaire, d’aller en cours, de prendre des notes et de tout apprendre. Chaque détail compte… mais il faut avant tout comprendre, ce qui vous aidera à retenir : l’avantage de votre cours est que vous pouvez l’ancrer dans votre quotidien ! « Ah tiens, c’est un peu gras comme bouffe… allez ! Dans les adipocytes ! » ou encore « Raah ! Je viens de rater mon métro à quelques fibres rapides près ! »… Vos cours sont en effet toujours associés à des fonctions, à un récit.

La Phylogenèse est un peu à part, tant par le fond que par la forme : vous avez LA référence au concours sous forme d’un livre, Individus et Espèces, De l’Ontogenèse à la Phylogenèse, écrit et très fortement conseillé par le Pr Bargy. Beaucoup d’informations vont au-delà du cours, mais le reste (qui doit bien constituer les ¾ du livre) est à connaître ! Le style des questions est par contre assez déstabilisant, mais rien de bien méchant… Il est parfaitement à l’image de ce prof :).

Pour la méthode de travail, elle doit être personnelle à chacun. Mais il faut, dans tous les cas, être très précis et rigoureux dans son organisation… C’est un travail très individuel dans lequel vous vous imposerez vos propres règles : vous devez vous approprier vos cours. Ils seront, pour la majorité d’entre vous, tout beaux, tout propres, réécrits, plein de couleurs et de schémas… cela facilitera la visibilité et l’apprentissage !

Vous pouvez aussi travailler en groupe pour la prise de note ou pour réciter… mais n’oubliez pas que l’on ne vous demandera pas de recracher votre cours, mais bien de distinguer le vrai du faux, sous forme de QCM.

N’hésitez pas non plus à exploiter toutes les ressources à votre disposition.

Vous avez des questions ? Interrogez les profs qui sont souvent disponibles, posez-les sur le forum où des tuteurs sont toujours présents, envoyez un mail à [email protected] ou passez au bureau tester les P2/D1…

Vous voulez vous entraîner ? Les concours blancs du tuto sont là pour ça (et j’espère qu’ils seront à la hauteur !) et les annales ont été revues dans leur ensemble pour vous…

Bon courage et prenez plaisir à faire de l’HEP !

Comment travailler l’HEP

Méthodes de travail  

 

9  

 

Par Edem (PCEM2) – Responsable Matière au tutorat en Biophysique Après la physique, la biophysique... Le programme étant déjà bien avancé, on va essayer de faire court : cette nouvelle matière se décompose en trois parties : la biophysique des solutions et de la circulation, l'étude de la matière (interactions, radioactivité …) et enfin l'imagerie.

Dans l'ensemble, les notions abordées (du moins dans la première partie) recoupent des chapitres de physique et se présenteront comme une simple révision, ce qui diffère des parties suivantes, elles entièrement nouvelles.

Ayant une réputation de matière très sélective, l'épreuve de biophysique se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiple souvent d'une vingtaine de questions ( 22 : en 2009, 25 en 2008...). La principale difficulté réside dans le système de notation binaire qui nous pousse souvent à l'hésitation. Ainsi, le simple conseil que je peux vous donner est de vous familiariser avec ce type d'exercices sans oublier le cours (extrêmement important).

Surtout persévérez dans l'apprentissage et ne laissez pas tomber!

Comment travailler la Biophysique

Comment travailler la Biochimie

Méthodes de travail  

Par Laetitia (PCEM2) – Responsable Matière au tutorat en Biochimie Pourquoi la biochimie, c’est trop frais :

-­‐ Enfin une matière où nos neurones doivent activer la fonction « réfléchir », avant le mode « ingurgitation »

-­‐ Enfin une matière avec de vraies applications médicales : car même si au début du semestre, les méthodes pourront vous paraître abstraites, leurs applications sont passionnantes ! comprendre le mécanisme de la thérapie génique, du diagnostic des maladies génétiques, de la maladie de la vache folle (…), ça change de l’électrostatique !

Et le mieux dans tout ça : la biochimie c’est LA matière rentable de l’année ! C’est-à-dire que la quantité de travail à fournir est relativement faible par rapport au nombre de points à gagner ! Contrairement à d’autres (hum hum), la biochimie n’est pas vicieuse : une seule réponse est à choisir, sur les 5 propositions. Cependant, pour récolter le maximum de points (et cela avec un maxi-coefficient 2,6), il y a quand même un peu de travail à fournir (un pur plaisir, rassurez-vous !)

Tout d’abord, je vous conseille naturellement d’aller écouter vos chers professeurs en amphis, et d’assister avec assiduité à vos tds ! Faites un maximum de concours blancs, afin de vous habituer à analyser rapidement les données. Les questions ne sont pas difficiles en soi, mais le plus dur est de rester concentré pendant deux longues heures (surtout quand c’est la dernière épreuve et que les autres matières vont ont anéanti le système nerveux)

Les polycopiés sont très complets, mais chaque détail n’est pas à savoir par cœur : l’épreuve consiste essentiellement à interpréter les expériences et figures présentées. Ainsi, pour les parties protéines et biologie moléculaire, il est très important de comprendre les méthodes étudiées (comment ça fonctionne mais surtout qu’est-ce que l’on étudie, à quoi ça sert…). En revanche en enzymologie, tout le cours est à maitriser, il faut savoir reconnaître les différentes courbes etc.… Toutes les parties n’ont pas la même importance, par exemple la biomoléculaire représente presque la moitié de l’épreuve tandis que la bioénergétique ne compte que quelques questions (moins de 5 en général). Enfin bref, tout cela c’est bien joli, mais c’est du blabla : maintenant « ya plus qu’à »… Et pour cela, bon courage à tous !

  10  

Comment travailler les SHS

Par Amina (PCEM2) – Responsable Matière au tutorat en SHS Salut à tous! Voici quelques conseils pour appréhender au mieux les SHS en général et l'épreuve au concours.

Pendant le semestre:

• Suivre les cours (même s'ils vous paraissent parfois «inutiles», essayer de ne rien rater!) • Prendre des notes si ça vous aide à vous concentrer. • Aller à la séance de questions/réponses (même si certains passages ne vous intéressent pas

d'autres peuvent être très utiles et vous ne pouvez pas le savoir à l'avance!) • Ne pas se dire «de toute façon je suis nul(le) en philo» (je l'ai beaucoup entendue celle là) =>

aucun rapport, il suffit de bien connaître son cours, de comprendre ce qu'on attend de vous, et justement le Tutorat est là pour vous guider!

• Ne pas se dire non plus «de toute façon je ne sais pas rédiger» (celle là aussi, un grand classique): il suffit de faire des phrases concises, correctes, des paragraphes structurés.

• Ne pas se bloquer sur certaines notions qui vous paraissent trop compliquées, essayer de voir où on veut en venir.

Tout le monde peut y arriver, la SHS peut être un moyen de gagner beaucoup de places avec son énorme (ééééé...) coefficient (4), alors essayez de la travailler régulièrement, posez vos questions sur le forum (www.ampcfusion.com) à la rubrique TUTORAT puis SHS, VENEZ au tutorat les samedis matins pour vous entraîner en conditions et en profiter pour poser vos questions (on organise une séance de questions-réponses à la fin de l'épreuve.) C'est une épreuve où certes il y a pas mal de par coeur (citer des principes, connaître certaines grandes lois, certains cours historiques) mais où des liens entre cours sont souvent à faire, c'est aussi en ça que le tutorat peut vous être d'une grande aide!

Pour l'épreuve de SHS :

• C'est la seule épreuve rédactionnelle, faites un effort de rédaction et d'écriture ( éviter au maximum les ratures, le blanc, d'où l'importance du brouillon).

• BIEN LIRE L'ENONCE, faire un brouillon avec les idées principales, les exemples, les arguments etc puis les ORDONNER avant de rédiger d'une manière claire.

• Faire des phrases assez concises, en soulignant les mots les plus importants (ça aide le correcteur qui a beaucoup de copies à la suite, qui en a marre, qui veut sortir, qui s'est disputé avec son chien et que sais-je encore...)

• Petit conseil personnel : commencer par mettre pour chaque question, tous les cours qui sont mis en jeu (il peut y en avoir qu'un aussi!) puis ordonner tout ca (exemple: sujet 2008, la question du consentement: pour définir le consentement on pouvait se référer au cours du professeur Moutel mais les exemples du non recueil/non respect de celui-ci pouvaient venir des cours du professeur De Singly aussi!)

• Pour le commentaire de texte, essayer de mettre en lien le texte avec vos connaissances de cours, évitez de le recopier, vous pouvez le citer mais essayez de répondre à la question qui vous est posée avec «vos propres mots»

• Les questions vous guident souvent pour le plan de votre réponse, n'hésitez pas à le suivre! • N'oubliez pas de vous relire pour éviter les fautes d'orthographe et pour vérifier que vous avez

bien répondu à toute la question!

J'espère que mes conseils vous seront utiles, je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à me poser toutes vos questions sur le forum !

Le C2P1 est (toujours) là pour vous!

Méthodes de travail  

 

11  

  Méthodes de travail  C’est reparti pour une nouvelle fournée de témoignages, toujours plus enrichissants les uns que les autres ! Rappelez-vous juste que vous ne trouverez pas ici de formule magique, mais seulement de

petites aides pour optimiser au mieux possible votre semestre ! Les témoignages ont été laissés tels-quels, pour la plus grande sincérité possible.

Clara – Primante sans prépa classée… première

En arrivant au second semestre, j’étais vraiment à peine reposée après des vacances (trop ?) courtes. Il faut dire

qu’arrivée à Arcueil complètement sur les rotules, ça faisait des mois que j’attendais ces quelques jours de repos qui au final sont passés à une vitesse alarmante. En plus, quand on commence les cours fin janvier, on ne sait jamais trop si on a plus ou moins bien réussi la première partie du concours, ce qui n’est pas forcément très motivant pour continuer à bosser d’arrache pied. Pour couronner le tout, je me suis vite rendue compte que la quantité de travail à fournir allait encore augmenter et que je n’avais pas assez profité du premier semestre pour prendre des forces, tout compte fait. Vous l’aurez compris, au début du semestre, j’ai eu un tout petit peu de mal à me remotiver.

Mais il y a les nouvelles matières, dont certaines m’ont rapidement intéressée (et d’autres pas du tout, on ne peut pas tout avoir, bien sûr), le fait qu’on n’arrive pas dans le monde inconnu de la fac, comme en septembre, les classements du tutorat avec quasiment que des QCM ce qui les rendait beaucoup plus représentatifs, les résultats en mars,… tout ça faisant qu’au final, le deuxième semestre m’a paru beaucoup plus facile que le premier, au moins pour le moral.

Niveau organisation, j’ai fait très simple, mais pas forcément à reproduire. Je m’explique. En gros, j’ai rapidement remarqué que la biophysique, je n’avais pas besoin d’y passer beaucoup de temps pour réussir à faire les exos de TD, que la biochimie, il fallait en apprendre le minimum vital (des fiches que j’ai récupéré d’une prépa ; je n’ai jamais touché aux diapos en dehors des cours) et que la physio, en lisant les cours deux ou trois fois ça passerait. Par contre, en histo et en SHS, j’ai vite compris que je n’y couperais pas, qu’il faudrait que je connaisse tout par cœur dans les moindres détails (pour l’histo, ça veut dire « même les diamètres des organites et le nombre de noyaux par cellule » et en SHS, c’est rapidement passé au « mot à mot », parce que je ne comprenais absolument rien à certains cours). Donc au bout

d’une ou deux semaines, mon emploi du temps s’est mis à ressembler à « 60% SHS, 30% histo, 5% biophysique, 2,5% biochimie et 2,5% physiologie ».

Après, pourquoi ce n’est pas forcément un modèle, tout simplement parce que je travaillais de manière totalement déséquilibrée, en misant tout sur les SHS que j’apprenais de façon complètement dénuée d’intérêt, puisque le mot à mot, ce n’est pas ce qu’il y a de plus intelligent (NDLR : bien dit !). Et je peux vous dire qu’au dernier tutorat (CBG), quand je me suis rendue compte que j’avais absolument rien compris à la majorité des cours de SHS et que ça pouvait me coûter très cher, ça n’a pas été facile, surtout deux semaines avant le concours.

Donc les conseils que je vous donnerais, je pense que ça serait tout d’abord bien sûr de repérer vos points forts et vos points faibles (par cœur ? raisonnement ? …). Pour ça, bien sûr, le tutorat est très pratique. Ensuite, essayez de ne pas trop déséquilibrer pour ne rien négliger. Et en dernier, ne lâchez rien surtout, quelles que soient vos impressions par rapport à votre passage à Arcueil de janvier, parce que vous pourriez être étonnés en mars, quand vous aurez votre classement provisoire !

Aghi – Doublant avec prépa, classé 97ème

Encore une fois, vous êtes gâtés : vous avez l'immense privilège de vous voir servir, sur un plateau d'argent, nos

magnifiques, que dis-je, carrément « grandiloquents » témoignages sur les méthodes de travail au second semestre !! :p

Bon allez je vous sens déjà en train de saliver alors passons à la suite...comme d'habitude, avant de commencer, il ne s'agit là que d'une expérience personnelle et cela ne doit nullement être considéré comme le « Saint Graâl » de la méthode de travail !!

Pour ma part, au second semestre, la méthode de travail était beaucoup moins générale qu'au premier : autant il était facile de travailler physique

  12  

et chimie de la même façon (apprendre les démonstrations et « avaler » un tas d'exercices) autant au second semestre, il paraît compliqué d'appliquer une méthode générale à plusieurs matières. Chacune devait, selon moi, être abordée d'une manière spécifique :

- Tout d'abord, concernant la SHS, étant de nature assez réticent pour le « par coeur », il m'a fallu jouer sur une autre faculté pour compenser, c'était la compréhension (surtout en regard des créations de notre illustre C. Hervé... :p). Ainsi l'apprentissage des SHS reposait sur un large temps de réflexion suivi d'une phase de relectures multiples pour « faire rentrer ça en douceur » (sxsss...oh nan on avait dit sérieux!!^^).

- Pour la biophysique, tout passait par un gros travail de fond sur le cours (chaque fin de semaine, je reprenais tout depuis le début) et un énorme appétit pour les exercices : TDs toujours prêts pour la séance (c'est extrêmement important !), tutorats des années précédentes, annales, sujets de prépa à disposition et surtout une assiduité à toute épreuve au tutorat du semestre !

- Passons à la biochimie, il s'agissait pour moi d'une tout autre approche par rapport à la biologie du premier semestre : pas question ici de tout apprendre par coeur, mais juste de connaître les techniques dans les moindres détails : pour la plupart, elles étaient déjà bien détaillées et connues lors du premier semestre. De plus, il fallait s'exercer tout au long du semestre sur des sujets...c'est vraiment la matière qui me prenait le moins de temps et cette manière de présenter les sujets comme une « enquête » menée du début à la fin sur une molécule ou un mécanisme a décuplé mon attrait pour cette science !!

- Ensuite pour l'HEP (c'est trop long de l'écrire en entier sérieux... :p), il fallait prendre en note absolument tout, le reprendre ensuite le jour même « au propre » et le lire, relire, re-relire...vraiment jusqu'à n'en plus pouvoir ! Lorsque j'arrivais au stade à partir duquel je n'arrivais plus à lire le cours tellement j'en étais dégoûté, j'avais la certitude de le connaître sur le bout des doigts...c'est clairement la matière avec la SHS que je travaillais quotidiennement, il fallait absolument rester à jour en passant par exemple tous les dimanches chaque semaine à reprendre tout depuis le début !

- Enfin pour la physiologie, la base des questions et des sujets étant circonscrite aux polycopiés de cours, c'était clair, net et précis, connaître ces diapos devenait l'objectif numéro 1 : par la suite,

l'exercice sur les annales et le tutorat fignolait tout ça (en plus, on se prête facilement au jeu de l'apprenti Dr House face à de vrais cas cliniques et tout...trop la classe !! :p).

Voilà après tout ce blabla vraiment assommant, juste un dernier mot, ça paraît être une charge de travail très lourde, moi-même en me lisant ça me fait peur...mais encore une fois, je vais peut-être jouer le vilain petit canard en disant cela : respirez, laissez vous du temps pour vous détendre, c'est primordial !! Je travaillais tous les jours de la semaine jusqu'à la fermeture de la BU (en gros, du matin au soir en comptant les cours, les « pauses pipi-aération » sans oublier les 2h pour bien « se remplir la panse » le midi, toujours aussi sacrées !! :p) puis c'est terminé !!

En rentrant, c'était détente me permettant d'être à la fois à jour dans mes cours mais aussi et surtout dans euh voyons...la dizaine de séries que je suivais !! :p Et puis, le samedi après-midi, c'était sacré, après tutorat, c'était activité sportive toute l'après-midi ! Croyez-moi, on peut être en p1 et ne pas être totalement « no-life » !!

Anastasia – Primante sans prépa, classée 58ème

Coucou à tous! Tout d'abord j'espère que vous avez bien profité de vos (courtes) vacances pour vous REPOSER, vous

amuser, boire et skier pour ceux qui étaient au ski p1 ^^. Concernant le deuxième semestre, il est radicalement différent du premier, notamment par la forme des épreuves: le QCM, qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est tout aussi difficile (si ce n'est plus ...) que le rédactionnel. Mais ce semestre est aussi beaucoup plus médical et concret, donc à priori plus intéressant ! Pour la SHS, comme vous le savez, c'est LA matière à ne pas rater ... Contrairement à ce qu'on vous dira ("C'est une épreuve qui demande énoooormément de réflexion"), c'est une épreuve de par coeur bête et méchante, avec tout plein de diapos à savoir sur le bout des doigts (même si vous ne les comprenez pas... Je ne citerai pas de cours^^). Les cours sont pour la plupart très intéressants ! Je ne pense pas que les livres soient indispensables (quelques pages de 'Visions éthiques" sont quand même assez utiles pour comprendre une petite partie du cours). Personnellement, je l'ai surtout travaillée (bourrage de crâne plutôt) pendant les révisions, afin que ce soit bien "frais" dans ma tête le jour du concours !

Méthodes de travail  

 

13  

 

Pour l'histo-embryo-phylogenèse, il y a une ENORME quantité de choses à apprendre, donc c'est une matière à travailler absolument régulièrement (les sous-colles peuvent donc être très utiles; d'autant plus que cela permet de comparer ses notes, puisque c'est la seule matière où la prise de notes est indispensable). Et le livre de Bargy est à connaître (surtout dans les grandes lignes), mais à force de le lire dans le métro, ça rentre ! En ce qui concerne la biophysique, je vous conseille de faire le plus d'exos de TD/annales/concours blancs possible, car c'est souvent le même genre d'exercices (et ils peuvent permettre de comprendre vraiment le cours!). Et ne désespérez pas si vous commencez l'année à 3/20, c'est relativement normal ;) Pour la biochimie, ne vous faites pas avoir par les annales comme nous : cette année, il va falloir la travailler (surtout les méthodes en biologie moléculaire/génétique qui sont à comprendre impérativement) !! Enfin, concernant la physiologie, c'est une épreuve à petit coefficient mais qui peut rapporter beaucoup si on a COMPRIS son cours. Essayez de faire et de comprendre les annales, car les mêmes questions retombent souvent. Bon courage ! N'attendez pas les résultats pour vous y mettre, ce sera trop tard ! Et ne vous découragez pas, le 2ème semestre peut vous faire gagner beaucoup beaucoup de places ! Bisous !

Antoine – Primant avec prépa, classé 191ème

On vous le répète, mais il n’y a pas de méthodes miracles vous ne trouverez ici que des témoignages…

Tout d’abord, j’ai de loin préféré les matières du second semestre à celles du premier car plus médicales à mon goût. Ensuite, vous avez déjà du l’entendre mais le second semestre est composé principalement de par cœur. Etant allé au ski p1 l’année dernière, j’ai mis du temps à me remettre vraiment au travail (environ trois semaines) et j’ai donc accumulé rapidement du retard.

Les deux périodes difficiles de ma P1 ont été le retour du ski et la semaine suivant l’annonce des résultats du premier semestre. Entre les deux, j’ai bossé comme je l’avais toujours fait, régulièrement mais en m’autorisant quelques pauses pour rester efficace et en gardant un défouloir hebdomadaire.

Début de l’horreur.

Lorsque les résultats sont tombés, j’ai vraiment eu une semaine de baisse intense de motivation : j’avais tout donné au premier semestre et j’étais à presque 150 places du dernier classé… C’est vrai que comme maintenant, on vous dit que tout reste possible, que rien n’est joué au premier semestre mais on a l’impression qu’on ne pourra plus rien changer, que de toutes façons on va le rater à moins d’une vingtaine de places au mieux et qu’on va déprimer tout l’été, qu’on va bosser pour oublier et qu’il vaudrait peut être mieux tout arrêter maintenant au lieu de perdre une demi année. On a beau se le cacher, on se dit quand même qu’il faut bien quelqu’un qui n’est pas classé même s’il s’est arraché, et qu’on a peut être atteint notre

Méthodes de travail  

  14  

limite, qu’on ne pourra jamais refaire un semestre comme le premier alors que le rythme des cours s’accélère déjà et qu’on accumule de plus en plus de retard. Le printemps arrive, les oiseaux chantent, tout le monde sourit sauf vous. J’étais sur les nerfs, prêt à m’énerver pour un rien, me décourageant dès que je ne comprenais pas quelque chose et surtout capable d’étrangler la moindre personne qui évoquait le mot « classement » (tous mes amis étaient classés en dessous des 200 ce qui n’arrangeait rien), bref vous l’avez compris, j’étais à bout.

Fin de la partie horrible de mon texte.

Si j’ai écrit ça, c’est parce que c’est ce que j’ai réellement ressenti et que je pense que vous ne vous reconnaitrez peut être pas dans des discours bateaux comme « si tu bosses, ça passe ! ». Je ne veux pas vous faire peur ; juste faire en sorte que lorsque vous aurez fini de lire ce témoignage vous ne vous direz pas : « oui mais c’est plus pareil, il est en P2 maintenant ». J’avais l’impression l’année dernière que les P2 étaient tous passés sans aucun problème, presque naturellement. Je peux vous dire que pour mon cas, j’étais tout prêt de lâcher à un moment et que si je peux écrire ça maintenant, c’est uniquement grâce à quelques personnes (sous-colles, famille, amis d’amphi proches…) qui m’ont fait reprendre confiance en moi. Je me suis mis des pancartes de motivation dans ma chambre (la p1, c’est bien ; la p2 c’est mieux !) et j’ai hiberné dans le travail.

Lire et relire l’histo, comprendre la biochimie, apprendre et réapprendre la SHS, se détendre avec la physio et s’entraîner et se ré-entraîner avec la biophysique. Je faisais des pauses plus longues en révisions, ne comptais plus mes heures de sommeil, ne me couchais qu’avec la satisfaction d’avoir avancé dans mon travail. Je faisais tous les tutorats et mes concours, j’avais mes exercices prêts en entrant en TDs et en séance de prépa, j’allais poser des questions au prof en fin de séance lorsque je comprenais moyennement une notion même si ça faisait fayot. Les matières m’intéressaient, particulièrement la biophysique, et j’ai beaucoup bossé la SHS car c’était vraiment LA matière capable de me sauver.

En Histologie, je relisais mon cours, l’apprenais, le relisais encore, faisais des questions pour mes sous colles et le réapprenais. Cette matière n’est que du par cœur, mais est très longue à apprendre (et très très intéressante)

En Biochimie, j’apprenais mon cours et me précipitais sur les exos de prépa et de TD. Sur cette matière connaître son cours ne suffit pas, il faut savoir comprendre. La seule manière de s’améliorer est de s’entraîner, de faire et refaire ses exercices en temps limité (l’épreuve passe très très vite)

Pour la Physiologie, matière la plus médicale que vous aurez cette année, il faut savoir réfléchir et les petits détails engendrent des débats sans fin (embêtez un peu votre RM chérie avec ça…)

La Biophysique était et reste ma matière préférée en P1. Le secret ? La notation est en binaire, donc la moindre erreur est fatale. Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Faire juste 10 exercices sur les 25 peut être une bonne stratégie s’ils sont bien faits. Sinon comme en biochimie, il faut aller chercher un peu plus loin que le cours et être curieux. La biophysique n’est pas qu’une matière de sélection qui ne sert plus par la suite, tout ce que vous faites est réutilisé en P2 ensuite dans un cadre différent.

Pour la SHS, qui a occupé un bon quart de mes révisions, j’ai appris mon cours jusqu’à en rêver...(Hervéééé) . Je vous accorde qu’il y a des notions captivantes et d’autres beaucoup moins (Hervéééé^^) mais il faut TOUT apprendre, une impasse en SHS est souvent fatale ! Je prenais une feuille sur laquelle je mettais une question et sa correction notée et je laissais une autre feuille vierge avec une place limitée et la question. Après quelques jours, je faisais la question en temps limité et me corrigeais. On voit ses erreurs immédiatement et on les retient !

Après un mois de révisions intenses, un mois d’attente, de doute et de désespoir les résultats sont tombés :

Reçu en ayant remonté 310 places.

Quel que soit le classement que vous ayez, restez motivés ça ne peut que vous servir (et j’en sais quelque chose !)

Bon courage !

Méthodes de travail  

 

15  

 

On va encore avoir besoin

de vous !  

Après   votre   mobilisation   sans   précédent   en   novembre   dernier   lors   des  élections  centrales  de  l’Université,  le  C2P1  va  avoir  plus  que  jamais  besoin  

de  votre  aide  et  de  vos  voix  pour   les  élections  CROUS   à  venir,  fin  Mars.  Plus  d’informations  (et  de  magnifiques  affiches)  très  bientôt  dans  tous  les  bons  revendeurs  (aux  Saints-­‐Pères  quoi…).  

 

Le C2P1 vous aime !

  16  

Vous en avez si longtemps rêvé, le « P1 déchaîné » l'a fait…

Eh si, je vous assure, notre reporter spécial s'est rendu directement sur place pour « interviewer » C. Hervé alias le Docteur Love en personne...

Pour vous, il a accepté de nous révéler ses secrets les plus efficaces pour draguer... alors mesdames, messieurs tenez-vous bien, vous êtes sur le point de vous voir confier des informations classées top confidentiel !!

Ce Reporter Vraiment éminent - Bonjour Monsieur Hervé, Docteur Love ?... Comment doit-on vous appeler en réalité ?

Oh bonjour, je comprends où vous voulez en venir, mais sachez Monsieur que quelque soit mon statut, « avant de me penser sujet raisonnant ou engagé ou altruiste, individu devant développer une certaine morale », je suis un Homme, un vrai ! Mais bon, si cela vous fait plaisir, appelez-moi Directeur de l’Institut International de Recherche en Bioéthique.

C. RVé - Très bien, M. le Directeur de l’Institut international de Recherche en Bioéthique, quel conseil donneriez-vous à la population masculine pour faire effet dès la première rencontre ?

Ah mon cher ami, c'est une bien bonne question que vous me posez là.

La base pour faire de l'effet à une jeune femme au premier abord, ne pas lui accorder trop de crédit d'un coup... mais attention, il ne faut surtout pas lui manquer de respect : la femme est avant tout à considérer comme « une virtualité de personne avec un avenir possible de personne humaine » ! C'est la moindre des choses...

C. RVé - Ah humm mouais...et concernant la relation en elle-même avec une femme, comment doit-elle être envisagée par les hommes pour garantir un succès sur le long terme ?

Oh, ce qu'il faut absolument comprendre ici, c'est l'importance de l'éthique pour qu'une relation homme-femme réussisse : et pour qu'une relation soit ainsi éthique, il faut absolument « défaire sans cesse la forme plastique », « transcender la personne »...vous saisissez Messieurs ?

C'est simple voici mon conseil : allez Messieurs, ne soyez pas timides, défaites-moi cette surface, cette forme plastique, transcendez la femme comme il se doit, il n'y a qu'ainsi que vous pourrez atteindre son « Moi profond » et « témoigner le respect dû à la dignité » féminine...

Comment draguer à la « Ch. HERVE »’s STYLE

Amour  

 

17  

 

C. RVé – Bon jusque-là vos conseils étaient adressés de manière quasi exclusive à la gente masculine et je suis sûr que vos concepts seront d'une utilité indéniable dans le quotidien de tous ces hommes...mais aux femmes, que pourriez-vous leur apporter comme conseil délicat ?

Vous avez tout à fait raison très cher ami de soulever ce point très pertinent ! Il semble absolument logique que je prône l'égalité des sexes en faisant profiter nos chères et tendres femmes de mes brillants conseils, car brillants ils le sont sans conteste... après tout, je suis quand même le Directeur de Institut International de Recherche en Bioéthique...

Alors venons-en aux femmes : de la même manière que pour les hommes, il y a là encore une notion clé à saisir, l'A-S-C-R-I-P-T-I-O-N !! Ça ne doit pas être évident pour toutes je sais...alors faisons simple : être une femme est ascrit. Ce qui signifie « qu'elle assigne une façon de se conduire à quiconque se réapproprie cette conduite ».

En encore plus clair, cela veut dire qu'être une femme implique un certain comportement, c'est en quelque sorte un devoir pour elles : il s'agit en outre de s'acquitter des corvées ménagères bien sûr, de cuisiner les meilleurs plats au monde pour le gentil mari qui rentre de la tâche professionnelle qui fait vivre toute la famille, de faire plaisir à ce dernier lorsqu'il en a besoin... et attention, toutes ces actions sont ascrites à la condition féminine, les femmes sont alors tenues « d'y consentir en tant que valeurs et de les respecter en elle-même comme chez les autres femmes ».

Ce conseil marche à tous les coups Mesdames, je parle en terme d'expériences personnelles comme toujours... (rires à caractère assez pervers)

C. RVé – Nous n'allons pas vous déranger plus longtemps puisque vous parcourez le monde...il y a malheureusement partout des couples qui ont besoin de votre aide (fou rire du reporter)...désolé...pour survivre ! Une toute petite dernière question avant de nous quitter : Y aurait-il un ouvrage, un support matériel dans lequel nous pourrions retrouver toutes ces idées ?

Ah ! Question rhétorique je suppose puisque la réponse est évidente... bien sûr qu'il existe une œuvre regroupant toutes ces idées brillantes : cette dernière s'appelle « Visions éthiques de la personne ou l'art de vivre la quintessence de l'amour, seul ou à deux ;-) » !

Il s'agit d'un véritable « best-seller » selon mon éditeur puisqu'il l'a vendu en tout et pour tous en 2000 exemplaires sur l'ensemble des Saints Pères... et je tenais à préciser que toutes mes citations lors de cet interview sont tirées du chapitre « la personne féminine et l'esprit masculin ».

Voilà, je vous remercie pour votre attention et votre sincérité !

C. RVé – Le plaisir était partagé... (rires) oh ça oui, il était partagé !! (Fou rire encore...)

Voilà c'est ainsi que s'achève cet entretien des plus riches en enseignements avec l'expert mondial en séduction, j'espère que, vous aussi, avez tout autant apprécié la leçon de vie de ce grand homme !

Amour  

  18  

Les Saints-Pères revus et corrigés par le professeur JP Barbet  

Lundi matin 8h. Amphi WEISS

« Eh bien bonjour. Nous allons envisager aujourd’hui l’aspect anatomique, les structures histologiques et histophysiologiques des Saints-Pères (SP).

Classiquement, selon les Anciens, on décrit les SP comme un organe d’épuration et d’élimination. Ceci est rendu possible par deux actions complémentaires, se déroulant classiquement au milieu des mois de janvier et de mai :

• Une ultrafiltration au niveau de la membrane « concours » qui ne laisse passer que les éléments figurés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme général, noble et majestueux (détail subjectif, me direz-vous, certes), volontiers dénommé Faculté de Médecine Paris Descartes.

• Une réabsorption massive dans les couloirs des SP, soit vers le compartiment Licence soit vers le secteur épicerie, aussi connu sous le nom de « secteur de FARMAT ».

Intéressons nous maintenant aux voies périphériques, drainant les P1 vers la zone médullaire et fonctionnelle, les amphis (principalement ceux de WEISS, POLONOVSKY et BINET). Il est de bon ton de distinguer le carrefour central (ou HALL) des conduits efférents ascendants que constituent les escaliers.

• Le premier se compose de plusieurs éléments : o Une large cavité dans laquelle les P1 se déversent en grand nombre le matin à 8h

(ou 7h30 pour ceux voulant être au premier rang en plein dans l’axe). Elle est séparée de la rue des SP par des valvules qui ont laissé sur le carreau plus d’un P1 mal réveillé (à moins que ce ne soit un acte de… vous savez quoi...).

o Cette cavité est bordée par un épithélium volontiers prismatique et pluri-stratifié composé de cellules dites « glandeuses » dont on observe une proportion plus importante sur les tables de la Cafet’ et sur les escaliers menant à DELMAS.

o Sous-jacent à l’épithélium dont il est séparé par la basale, on trouve le chorion. Celui-ci est composé de tissu conjonctif banal. Il présente toutefois des acini muqueux dont les produits de sécrétion dégagent volontiers une odeur de frites.

• Voyons maintenant les conduits efférents : o Sur une coupe transversale des SP (avec vue supérieure), ceux-ci quittent le

HALL latéralement et vont rapidement se diviser, volontiers par dichotomie. On obtient ainsi une structure semblable à une glande tubuleuse contournée qui mène les P1 vers les amphis et les salles d’ED et qui présente une structure récurrente excrétrice en son centre, par laquelle on voit parfois tomber un P1 victime de la « saine concurrence » de ses « bons copains ».

o Il existe des anastomoses vasculaires dites « escaliers de CERVISSE » qui permettent à certains P1 pressés d’atteindre l’amphi par son versant inférieur et donc de saisir les places tant espérées… encore faut-il pouvoir y rentrer sans tomber sur un appariteur qui s’empressera alors de leur envoyer son extrémité pelvienne distale dans le Gluteus Magnus, autrement dit de leur « mettre un bon coup de pied au cul ».

Histologie  

 

19  

 

En tout les cas, ces voies s’abouchent dans le parenchyme des SP ou « parenchyme amphithéâtrique », qui présente une structure en terrasse, voire des travées latérales dans le cas particulier de CLAUDE BERNARD. Celui-ci comporte plusieurs populations cellulaires :

o Les cellules P1 de type 1 ou cellules laborieuses. De loin les plus nombreuses, du moins au début de l’année, elles se caractérisent classiquement par des prolongements cytoplasmiques agités frénétiquement sur des feuilles, par un noyau dont les produits de transcription principaux sont les messagers « annales » ou encore « parkeur avec les kouleurs », et par une absence quasi-totale de communication entre elles. Leur principale fonction est l’élimination mutuelle. On trouve néanmoins dans certains cas des groupes de deux à cinq cellules liées par des jonctions serrées et cherchant à éliminer toutes les autres.

o Les cellules P1 de type 2 ou cellules réactionnelles. Ces dernières se situent volontiers dans la partie supérieure de l’amphi, et émettent des signaux tels que « COURS, PREMIER RANG ! », « FAILLOOOT », « MANGE BOULES » ou encore le bien connus « SKSSSSS ». Elles peuvent excréter des « avions en papier » en quantité importante. Elles réagissent de plus par des « DEHORS, BRANCARDIER » aux stimulations antigéniques dont le parenchyme est le siège.

o Le Professeur. Cellule unique présentant en général un cytoplasme d’une particulière richesse lipidique au plan ventral, un noyau volumineux très dense, plurinucléolé lui permettant une intense synthèse de sujets de concours et dont la fonction principale est de sélectionner un clone de cellule apte à poursuivre son parcours dans l’organisme et qui sont généralement appelées « cellules P2 ».

o On observe également la possibilité d’accéder au compartiment dit de « JACAUB ». C’est en son sein que la sombre « BEHU » se trouve. L’odeur se dégageant de ce compartiment est volontiers nauséabonde, provenant selon certains auteurs des divers produits d’excrétion de P1 en plein travail.

o A l’extrémité supérieure. Que dis-je, crâniale, se trouve le célèbre sixième étage, ou compartiment « DES TIQUES ». Vous pourrez ici retrouver des cellules professorales particulièrement intéressantes, telles que la célèbre « cellule de EIRVAIT ». Attention toutefois, son comportement n’a toujours pas été compris... mais les chercheurs ne perdent pas espoir. Selon certains auteurs, cette cellule viendrait d’un univers parallèle, bien trop complexe pour nous pauvres humains.

J’espère que ce cours vous aura plu et empli de joies, travaillez bien et à bientôt au sein des SP ! »

Histologie  

 20  

Voici la liste et le prix des livres que nous vous proposons dans le cadre de la bourse aux livres:  

• Histologie-Embryologie : - « Individus et espèces, de l’ontogenèse à la phylogenèse », F Bargy et S Beaudoin, Ed Ellipses. 5€ - « Embryologie Humaine, de la molécule à la clinique », F Encha-Razavi et E Escudier, Ed Masson. 15€

• Sciences Humaines et Sociales :

- « Visions éthiques de la personne », C Hervé et coll. Ed L'Harmattan. 10€ - « Médecins patients : l’exercice de la démocratie sanitaire », Collection l’éthique en mouvement, Ed. L’Harmattan. 7€ - « La transmission de la folie », JC Coffin, Ed L'Harmattan. 10€

• Biophysique :

- « Biophysique: Radiations ionisantes » R Atlani, Ed R Atlani. 13€

A noter que l’ensemble de ces livres, même s’ils ne sont pas indispensables, ont été recommandés par l’équipe enseignante et ont donc une certaine cohérence avec le programme. Ce qui est loin d’être le cas avec les différents livres que l’on peut trouver dans les librairies.

De plus, les tarifs ont été calculés pour être moins chers que ceux du commerce (même en occasion), puisque nous reprenons les livres aux années supérieures le même prix que celui que nous vous proposons .

A noter que les stocks dépendent des retours de la part des P2. Si un jour vous ne trouvez donc pas le livre tant désiré, n’hésitez pas à repasser dans les jours suivants !

Bourse aux livres  

Pédagogie  

Annales  Les Annales nouvelles du second semestre arriveront à la fin du mois de février.

Nous renouvelons notre initiative du premier semestre, en vous promosant un tome “Primant“ et un tome “Doublant“.

Le tome “Primant“ comprend l’ensemble des sujets et corrigés des dernières années que nous estimons encore utiles. Il sera vendu 15 euros.

Le tome “Doublant“ comprend lui uniquement les sujets et corrigés des épreuves de l’an dernier et les sujets et corrigés du tutorat de l’an dernier. Il sera vendu 5 euros.

A noter que les prix sont divisés par deux pour les boursiers, sur présentation d’un justificatif.

 

21  

  Événementiel  

Nous sommes le 13 janvier 2010, il est 23h, et la foule se masse petit à petit devant le Back Up ! C’est parti pour une soirée d’anthologie ! Vous avez été 800 à venir faire la fête avec nous, et nous vous en remercions, car vous nous avez vendu du rêve ! Le bilan de la soirée est le suivant : 300 bouteilles d’alcool vidées, 800 litres de jus de pomme et d’orange, 6000 verres servis, environ 2000 pécho (soit une moyenne de 5 par personne), 1 capote utilisée, une dizaine de PLS (la session étant ouverte par Monsieur Florian Prévost SP6 à 00h20) et un nombre incalculable de vomito !

Un grand bravo à nos 2 mister FUUUUUSIIIOOOOOOOONN, Gautier et Charly, pour leur show digne des gogos dancers de pigalle !

Un pas du tout grand bravo aux gugus qui ne trouvent rien de mieux à faire que de se battre pendant les miss fusion, dont l’élection est reportée à la 2eme soirée (qui devra être encore plus folle) !

Bref vous avez été géniaux, donc de la part de tout le Cédeup’, un grand MERCI !!!

Une soirée d’anthologie !  

Une semaine de FOLIE ! La rentrée est arrivée, avec la bioch, (et la fabuleuse voix de Beaune), la biophysique et ses grandioses remarques de Faraggi , les dessins de Barbet, les « boutades » de Moutel, et autres cours de physio qui servent à rien ! Mais nous avons oublié une nouveauté de ce début de semestre : une nouvelle catégorie de P1s a fait son apparition dans les amphis… Vous les reconnaitrez facilement : ils crachent leurs poumons, sont des alcooliques, chantent des paillardes et toutes sortes de conneries du genre « Allez paye ta galette allez allez ! » !

Comment en sont-ils arrivés là ? Nous nous étions donnés rendez-vous avec beaucoup de gens du c2p1 pour partir se faire une petite semaine entre potes à la neige. Le point de rdv, pour des raisons pratiques, était aux Saints-Pères à 21h ! En arrivant, improbable, 249 P1s nous attendaient !!! Ils refusaient de nous laisser partir sans eux ! Alors nous, gentils P2s, avons retourné ciel et terre pour remplacer notre réservation pour 16 par une réservations pour… 265 !!! J’aurais bien aimé voir la tête de la fille de Totem à ce moment là !!! Après de longues négociations nous obtenons 5 cars, faisons des équipes à l’arrache, et nous voilà partis !

Après une nuit de car plus que folichonne, et un petit dej’ très très « endormi », pour ne pas dire carrément amorphe de notre part, nous prenons possession de l’immeuble les Gémeaux, et très rapidement la folie s’est emparée de nous !!! Les couloirs, les chambres et le salon se sont embrasés et ont brulé à vif nos corps pendant une semaine entière !!

Sincèrement les P1s vous avez été fous, alcooliques, sales, chauds, bref tous les adjectifs pouvant décrire un carabin ! Vous nous avez fait vibrer, vous nous avez couché, je n’ai qu’une seule chose à ajouter : on se refait ça bientôt !

Moref ‘ le lama du ski

 22  

Événementiel  

G-R-A-S  Vous l'avez attendu, vous en avez sué, rêvé, colporté, binché...

Le mercredi 17 février on va fêter Mardi Gras!!!! Chez nous pas d'arrière pensée religieuse au chocolat... Seulement une course aux meilleurs déguisements, aux chanteurs sâoudoués, ou encore aux géniaux fiestalogistes!

Il est temps d'arracher vos rideaux (ouais, ceux que vous avez sali après avoir mis en pratique les carabins de minuit), de sortir vos colorants, de couper vos poils de tête, de faire des chapeaux grandiloquents avec vos cours du premier semestre, d'étirer vos muscles zegsuels (on attend mieux dans la catégorie « semaine du carabin »), d'emprunter le maquillage de vot' vieille grand-mère... pour assurer ce mercredi! PS : si voler le maquillage de votre mère ou de votre père (quoi, ici on est tolérant!) ne vous met pas directement en danger, profitez en!

Le temps d'un ptit' tour en amphi comme à la télé -atteignant des records d'audience (1000 PCEM1). Pas la 3D c'est vrai, sauf si il y a plusieurs caméras qui tournent en même temps.

Des objets non identifiés oranges pourraient venir vérifier si vous zet' encore réceptifs aux doux sons de berceuses... Y a d'ailleurs intérêt à ce qu'on puisse leur apprendre quelques chansons paillardes, histoire de ne pas rester seulement ébahi et de ne pas se faire embobiner dans leurs chansons niaises.

On se retrouvera aussi autour de glucides et lipides histoire d'entretenir certains ventres de protection-contre-l'absence-de-foie ou tout simplement de se restaurer succinctement.

On ira bien évidemment faire profiter Paname de notre bonne humeur, et ptêt qu'on rencontrera des touristes de l'île du soleil levant empressés de nous prendre en photo...

Enfin, nos chers collègues à clients auront l'honneur de ne pas nous égaler au jeu de « vous êtes des animaux ». Bah oui, c'est bien connu, la promiscuité avec certaines substances chimiques peut parfois avoir de drôles d'effets, va donc falloir les soigner !

Info de dernière minute: l'année prochaine la PCEM1 disparaît! Reprenez votre souffle... elle sera remplacée par la PACES, mais y a intérêt à ce que cette dernière fournée de P1 laisse un souvenir mémorable !

Grandiose-Rigolade-Amour-Saleté

FVG

Mercredi Gras devant le Carabin Gourmand

 

23  

 

L'année dernière un de mes amis, décide de se mettre à jour. Il a donc fait évoluer son programme Petite Amie version 12.4 vers Epouse version 1.0.

A son grand étonnement, il a aussi vu son nouveau programme créer des sous-routines appelées Enfants 1.0, parasites bruyants et couteux, surtout les premières années.

De plus, Epouse 1.0. se lance dès le démarrage de la machine et supervise toutes les autres activités du système.

Autre point irritant: ce nouveau programme entraine le plantage quasi systématique d'applications pourtant vitales comme Nuit Football 4.3, Soirée Beuverie 5.1 ou encore Sexe Orgiaque 6.9.

En installant Epouse 1.0., l'utilisateur n'a aucun contrôle sur l'opération et se retrouve donc obligatoirement avec des plug-ins indésirables tels que Belle-mère 54.7 ou Beau-Frère version Beta. De plus, le programme a l'air de s'altérer avec le temps qui passe (sans compter les perturbations tous les 28 jours environ).

Il faudrait donc que soit créé Epouse 2.0. Voici quelques options utiles qu'elle devrait contenir:

- Un bouton "Arrête de me le rappeler !!"

- Un bouton "Minimize", pour placer le programme en tache de fond,

- Un bouclier d'installation permettant de désinstaller le produit à tout moment, sans perte de mémoire cash et autres ressources ($divorce €rror$),

- Une option Promiscuité permettant de réactiver les fonctions sexuelles abandonnées lors du passage de Petite Amie vers Epouse.

Attention, Epouse 1.0 contient un bug non référencé. Si vous essayez d'installer Maitresse 1.1 avant de désinstaller Epouse 1.0., cette dernière effacera de votre disque dur MS-Money avant de s'effacer elle-même. Dans ce cas, Maitresse 1.1 refusera de s'installer à cause de ressources insuffisantes.

Pour éviter ce bug, essayer d'installer Maitresse 1.1 sur un autre système que celui qui abrite Epouse 1.0. Attention, n'utilisez jamais de programme de transfert entre ces deux systèmes! Méfiance aussi, Maitresse 1.1 peut contenir des virus susceptibles d'affecter le bon fonctionnement de Epouse 1.0.

Petite histoire…  

Vie  

 24  

Femme, 1.- Si tu penses être grosse, c'est probablement vrai. Ne me pose pas la question, je refuserai de répondre. 2.- Si tu veux quelque chose, il suffit de le demander. Mettons les choses au point : nous sommes simples. Nous ne comprenons pas les demandes indirectes subtiles. Les demandes indirectes directes ne fonctionnent pas. Les demandes indirectes évidentes ne fonctionnent pas non plus. Dis les choses comme elles sont. 3.- Si tu poses une question à laquelle tu n'attends pas de réponse, ne sois pas surprise d'entendre une réponse que tu ne voulais pas entendre. 4.- Nous sommes SIMPLES. Si je te demande de me passer le pain, je ne veux dire que cela. Je ne suis pas en train de te reprocher qu'il ne soit pas sur la table. Il n'y a pas de sous-entendus ni de reproches, nous sommes vraiment SIMPLES. 5.- Nous sommes SIMPLES. Ca ne sert à rien de me demander à quoi je pense, 96,5% du temps c'est au sexe. Et non, nous ne sommes pas des obsédés, c'est simplement ce qui nous plaît le plus... Malheureusement, nous sommes SIMPLES! 6.- Parfois je ne pense pas à toi. Ce n'est pas grave. S'il te plaît, habitue-toi à cela. Ne me demandes pas à quoi je pense, à moins que tu ne sois prête à parler de choses comme la politique, l'économie, le football ou les voitures de sport. 7.- Dimanche = grosse bouffe = copains = football devant la télé. C'est comme la pleine lune ou la marée, c'est inévitable. 8.- Faire du shopping n'est pas amusant, et moi, je ne le trouverai jamais amusant. 9.- Quand nous devons aller quelque part, quel que soit le vêtement que tu mets, il t'ira parfaitement. Je te le jure. 10.- Tu as suffisamment de vêtements. Tu as trop de paires de chaussures. 11.- La plupart des hommes ont trois paires de chaussures. J'insiste, nous sommes simples. Qu'est-ce qui peut bien te faire croire que je peux te servir à décider laquelle de tes trente paires te va le mieux ? 12.- Les réponses simples comme OUI ou NON sont parfaitement acceptables quelle que soit la question. 13.- Si tu as un problème, ne viens me voir que si tu espères de l'aide pour le résoudre. Ne me demande pas de te plaindre comme si j'étais une de tes copines. La sympathie, elles sont faites pour ça. 14.- Un mal de tête qui dure 17 mois n'est pas un mal de tête. Va voir un médecin. 15.- Si je te dis quelque chose qui peut s'interpréter de deux façons différentes et que l'une d'entre elle te rendrait triste ou inquiète, mon intention est de dire l'autre.

Manifeste masculin  

SHS  

 

25  

 

16.- TOUS les hommes ne voient que 16 couleurs. La prune est un fruit, pas une couleur. 17.- La différence entre mauve, rose et fuschia? J'en sais rien. Et pire, comment s'écrit "fuchsia"? 18.- La bière nous plaît autant qu'à vous les sacs à main. 19.- Si on demande “Qu’est-ce qui ne va pas?" et que la seule réponse qu’on obtient, c’est ”rien," on agira comme si tout allait bien. On sait que vous mentez dans ces cas-là, mais on a aucune envie de chercher à en savoir plus. 20.- Ne me demande pas " tu m'aimes ? ". Sois sûre que si je ne t'aimais pas, je ne serais pas avec toi. 21.- Pleurer, c'est du chantage. 22.- La règle de base, avant toute hésitation a notre égard: va au plus simple. NOUS SOMMES VRAIMENT SIMPLES.

S'IL VOUS PLAIT DISTRIBUEZ CE MANIFESTE AU PLUS GRAND NOMBRE DE FEMMES POSSIBLE, QU'ELLES COMPRENNENT ENFIN LES HOMMES, UNE FOIS POUR TOUTES.

DISTRIBUEZ LE AUSSI AU PLUS GRAND NOMBRE D'HOMMES QUE VOUS CONNAISSEZ POUR QU'ILS SACHENT QU'ILS NE SONT PAS SEULS A LUTTER.

Et en bonus, pour s’occuper pendant les cours de Biochimie…

SHS  

 26  

CAROLINE LA PUTAIN

Mes Amis, que l'on apporte à boire, quelques bouteilles de bon vin Tintin, tintin, tintaine et tintin, Je vais vous raconter l'histoire De Caroline la putain Tintin, tintaine et tintin.

Son père était un machiniste Du Théâtre de l'Odéon, Tonton, tonton, tontaine et tonton Sa mère était une fleuriste Qui vendait sa fleur en bouton Tonton, tontaine et tonton.

Elle perdit son pucelage Le jour d' sa premièr' communion... Avec un garçon de son âge Derrièr' les fortifications...

À quatorze ans, suçant des pines, Elle fit son éducation... A dix-sept ans, dans la débine, Ell' s'engagea dans un boxon...

À vingt-quatre ans, sur ma parole C'était une fière putain... Elle avait foutu la vérole Aux trois quarts du Quartier-Latin...

Le marquis de la Couillemolle Lui fit bâtir une maison... A l'enseign' du morpion qui vole Quelle belle enseign' pour un boxon...

S'en fut trouver le pape à Rome Pour recevoir l'absolution... Le pape était fort bien à Rome Mais il était dans un boxon...

S'en fut trouver le grand vicaire, Lui dit: "J'ai trop prêté mon con"... "Si tu l'as trop prêté ma chère, Et bien reprête le moi donc"...

Et la serrant entre ses cuisses, Il lui donna l'absolution... Il attrapa la chaude-pisse Et trent'-six douzain's de morpions...

Elle finit cette tourmente Entre les bras d'un marmiton... Elle mourut la pine au ventre Le con fendu jusqu'au menton...

Et quand on la mit dans la bière, On vit pleurer tous ses morpions... Et quand on la mit dans la terre, Ils entonnèr'nt cette chanson...

 

SUZON Suzon était servante, servante dans un boxon Et elle aimait à rire avec tous les garçons

Refrain : Ah la salope, va laver ton cul malpropre Car il est pas propre, tirelire Car il est pas propre, tirela (bis)

Et elle aimait à rire avec tous les garçons Mais à force de rire, son ventre devint rond

Mais à force de rire, son ventre devint rond Sa mère lui demande : « qui t’a fait ça Suzon »

Sa mère lui demande : « qui t’a fait ça Suzon ? » « C’est l’fils du gard’barrière, avec son gros bâton

C’est l’fils du gard’barrière, avec son gros bâton Au bout y avait d’la crème, mon Dieu que c’était bon

Au bout y avait d’la crème, mon Dieu que c’était bon Si c’était à refaire, nous recommencerions »

Paillardes  

En souvenir du ski, double portion de paillardes !

 

27  

 

Les filles de Camaret se disent toutes vierges (bis) Mais quand elles sont dans mon lit Elles préfèrent tenir mon vit Qu’un cierge. (ter)

Fillette de Camaret, où est ton pucelage ? (bis) Il s’en est allé sur l’eau, Avec les petits bateaux, Il nage. (ter)

Mon mari s’en est allé à la pêche en Espagne. (bis) Il m’a laissé sans le sou, Mais avec mon petit trou J’en gagne. (ter)

Les rideaux de notre lit sont faits de serge rouge (bis) Mais quand nous sommes dedans La rage du cul nous prend, Tout bouge. (ter)

Mon mari, que fais-tu là ? Tu me perces la cuisse. (bis) Faut-il donc que tu soies saoul Pour ne pas trouver le trou Qui pisse ! (ter)

Le maire de Camaret vient d’acheter un âne (bis) Un âne républicain Pour baiser tout’s les putains D’Bretagne. (ter)

Une simple supposition que tu serais ma tante, (bis) Je te ferais le présent De l’andouille qui me pend Z’au ventre. (ter)

Si les filles de Camaret s’en vont à la prière, (bis) C’n’est pas pour prier l’Seigneur, Mais pour branler le prieur Qui bande. (ter)

Le curé de Camaret a des couilles qui pendent (bis) Et quand il s’assied dessus Ca lui rentre dans le cul, Il bande. (ter)

La servante à m’sieur l’curé a le ventre qui gargouille. (bis) C’est qu’elle en a trop mangé De l’andouille à m’sieur l’curé, D’ l’andouille. (ter)

Célina, si tu m’aimais, tu me ferais des nouilles (bis) Et, tandis que j’les mangerais, Ton p’tit doigt me chatouill’rait Les couilles. (ter)

LES FILLES DE CAMARET

Paillardes  

 28  

 

Petit poème Le P1 Déchaîné * Petit journal du C2P1 * Gratuit * Numéro 16 Février 2010 * Des poutous partout à Ghighi, Samy, Clara, Ferdi, Moref, An*s, PJ et aux cinq nouveaux RM qui ont fini par craquer et participer à l’écriture de ce numéro… je conçois que ça ne doit pas être facile à vivre tous les jours! * Une casse-dédi particulière à ma puuute préférée pour son idée plus que fabuleuse * Un gros merci et bravo à Julien, el dessinator * Big up à Chloé pour la relecture et à Laetitia pour tout * Merci aux P1 très inspirés qui nous ont envoyé des mails ou posté quelque chose dans la boite à idée (même si ce n’est pas dans le P1 Déchaîné, on lit tout !) .

Petites annonces : - Viendez donc au bureau signer le trombi officiel du Ski P1 ! - Tu veux être tuteur de biochimie ? - Coucou, tu veux voir mon bleu ? - Ya pas d’heure pour s’faire plaiz’, avec un couscous merguez. - Tape un rail de sperme avec mon foutre ! - danaO, de la mouille et du sperme - Si ta maison fait quelques centaines de mètres carrés et que tu comptes la refaire à neuf, contacte-nous pour qu’on organise la deuxième soirée P1 chez toi ! - Cunilinbus un jour…

Appel à témoin : Si tu as entendu des bruits de fornication dans les casiers à ski de Belle-Plagne, vient nous en parler !

Trucs à deux balles : - Vous avez 100 fois plus de chances de recevoir un oeuf d'autruche sur la tête que d'être attaqué par un requin. - Une goutte de pluie tombe en moyenne à 10 km/h. - Le Ketchup a été vendu dans les années 1830 en tant que médicament. - Le chant des oiseaux de ville est différent de la campagne. Il serait plus rapide et plus saccadé. - Il n’existe aucun aliment naturellement bleu.

Peut te chauffer

Aime l’anatomie

N’est pas marrant

Tue les poissons

Ôde à l'Etudiant en Physique

L'étudiant travailleur, épris de la physique, Comprend ses équations et les met en pratique.

Dans son brillant esprit, tout est parfaitement fluide; Il intègre et dérive, le tout sans prendre une ride !

Plongé en pleine épreuve, celle d'électrostatique,

Il survole le sujet, n'est jamais pathétique, En mécanique des fluides, n'est jamais sous pression, C'est à croire que son cœur bat la bonne pulsation...

Exo de diffusion, loin de se suicider,

Tout comme les particules, il se sent transporté ! Et en lui se propage une onde de bonheur,

Car son beau sujet, il l'a torché en une heure.

NDLR : Merci au poète (vraiment en P1), même si nous doutons encore de l’effet que ce texte aura vis-à-vis de sa note en physique…

Bientôt disponibles au bureau : les nouveaux

guides du Futur étudiant Sage-Femme et en Chirurgie Dentaire

COUCOU !

Explose les Pokeballs