Le nouvel hop' numéro 10 - décembre 2010 - Désir d’enfant après 40 ans

8
a p r è s 4 0 a n s ap r è s 4 0 a n s D é s i r d e n f an t D é s i r d e n f an t CH4VILLES Ville d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes hop ' Le nouvel 10 Décembre 2010

description

Le nouvel hop' numéro 10 - décembre 2010 - Désir d’enfant après 40 ans

Transcript of Le nouvel hop' numéro 10 - décembre 2010 - Désir d’enfant après 40 ans

après 40 ans

après 40 ans D

ésir d’enfant

Désir d’enfant

CH4VILLESVille d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville

Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villeshop'Le nouvel

10Décembre 2010

nouvel hop' Numéro 10 - Décembre 2010 - 2000 exemplairesQuadrimestrielDirectrice de la publication : Elisabeth PACREAU, DirectriceRédactrice en chef : Noémie SCHOEBEL, Directrice stagiaireComité de rédaction : Christine AUDRAIN, Aide-Soignante, Représentante du personnel -Jocelyne HANNIER, Secrétaire Médicale - Guillaume GIRARD, Directeur des Finances et système d’information - Hélène CAILLE-DRANCOURT, Directrice de la qualité et du patrimoine -Annie LELIEVRE, Directrice du Pôle personnes âgées - Dr Jean-Victor RAUST, Président de la CME - Noémie SCHOEBEL, Directrice stagiaire.Monique COURTOIS, Attachée d’Administration Hospitalière - Chantal FABRY, Adjoint des CadresMaquette : Agence de communication Artatem - Impression : Impression Directe Dépôt légal : enregistrement en cours à la Bibliothèque de FranceJournal interne du Centre hospitalier des Quatre Villes - 3 place Silly - 92210 St-CloudTéléphone : 01 49 11 66 00 - Télécopie : 01 49 11 60 46

Pierre-Étienne - Caroline - Quentin

Lombalgies, torticolis, tendinites... Souvent liées à des problèmes de posture ou à certains gestes effectués dans le cadre du travail, nombreux sont ceux qui, un jour, ont souffert d’une de ces affections regroupées sous le terme de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ? La définition est large, mais les douleurs et la gêne sont cependant bien réels, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Pour permettre une meilleure prise en charge de ces TMS, et donc améliorer votre santé et votre confort au travail, le CH4V a noué un partenariat innovant avec Ostéobio, l'école supérieure de biomécanique appliquée à l'ostéopathie. Ce partenariat consiste à proposer au personnel du CH4V un accès gratuit à des consultations assurées par de jeunes ostéopathes sur les sites du CH4V, doublé d'une étude clinique sur les TMS dont l'objectif final sera d'améliorer l'ergonomie du poste de travail de chacun.

Différente de la kinésithérapie, mais tout à fait complémentaire, l'ostéopathie est une thérapie manuelle dont l'objectif est de récupérer la mobilité physiologique entre les différents tissus du corps (articulations, muscles, viscères…), afin de faire disparaître une gêne (ou "raideur") responsable d’une douleur.

Avec une approche uniquement manuelle et non instrumentale, nos jeunes ostéopathes sont ainsi capables d’établir leur propre diagnostic, d’identifier s’il est dans leurs champs d’application et ainsi de vous soulager d'un grand nombre d'affections (lombalgies, tendinites, migraines, problèmes de digestion…) ou de vous réorienter vers un autre praticien le cas échéant.

Pour prendrerendez-vous,contacter le

01 41 14 75 50Du lundi au vendredide 8 h 30 à 12 h 30et de 13 h à 16 h 30

pour le personnel du CH4V

Des soins gratuitsen ostéopathie

EditoL’ARS à peine installée, des réformes structurantes sont à l’étude : regroupement des gardes de

chirurgie la nuit et le week-end sur 1 ou 2 établissements par département,

modification des territoires de santé,

réduction des dotations soins des longs séjours et maisons de retraite…

Toutes tendent à regrouper l’offre de soins et à réduire le déficit de la Sécurité Sociale.

Ce contexte qui inquiète les professionnels de santé pourrait éroder leur motivation alors même que nos budgets sont soumis à fortes pressions. Au CH4V, nous ne céderons pas à cette facilité ! Depuis quelques années, nous avons prouvé notre capacité à nous adapter aux contraintes nationales. Ainsi, dès cet automne, nous allons ouvrir« 6 lits porte » à Saint-Cloud, créer un hôpital de jour soins de suite à Sèvres et mettre en œuvre un partenariat avec le secteur libéral en chirurgie.

Dans ce numéro focus sur « le désir d’enfant après 40 ans », un nouveau fait de société.

Elisabeth PACREAUDirectrice

Janvier 201111Au

sommairedu prochainnuméro

Le ronflement au laser

p2

Cela n’arrive pasqu’aux autres...alors laissons nous la possibilité de sauver ou d’améliorer peut-être un jour, nous aussi, une vie.Pour cela, exprimons-nous et donnons notre avis sur le « Don d’organes »à ceux qui nous aiment, à ceux qui nous entourent.”

Chantal“L’attente m’anéantit, j’attends la fin d’une vie…19 novembre 1978 : je reçois un appel téléphonique de l’Hôtel Dieu de Paris. J’attends des greffes de cornées, seul espoir de retrouver la vue, de retrouver une vie normale.

Et c’est plus tard, qu’un peu perdue,je retrouvais enfin la vue,

Dans le miroir, je me souvinsque ce visage était le mien…

Michel“Mon insuffisance rénale chronique a été diagnostiquée fin 1984. Dès 1985, j’ai été suivi par l’hôpital de St Cloud. Je suis passé successivement par différentes étapes : aggravation progressive, dialyse début 2008, et greffe en janvier 2009. Lors de la phase terminale, complètement mis en

confiance et bien informé par l’équipe médicale de St Cloud sur les options de dialyses possibles, j’ai opté pour la dialyse péritonéale.

La chance a voulu que ce traitement ne dure que 20 mois au lieu des 2 à 3 ans annoncés au départ ! La greffe du 8 janvier 2009 a été pour moi comme un « miracle ». D’un coup, en 1 mois, j’ai retrouvé une vie normale avec de très légères contraintes alimentaires ! Outre que la transplantation s’est passée admirablement (je suis sorti 11 jours après), très rapidement j’ai pu reprendre une vie tout à fait normale de senior à la retraite. Mon seul regret est pour l’instant le tennis que je ne reprendrai sans doute jamais, même si c’est envisageable.

J’ai une reconnaissance immense pour le donneur et sa famille qui m’ont redonné

cette qualité de vie.Je pense à eux très souvent.”

Vous avez encore des questionssur le don d'organes et la greffe ?

www.dondorganes.fr

laser Quand la

Résidence Jean Rostand fait son cinéma

Parents laxistes, perte d’emploi, fugue… Triste tableau ? Non, une vraie comédie ! La série TV « Fais pas ci fais pas ça » dont le tournage se déroule en grande partie à Sèvres, fait son retour sur France 2. L’épisode diffusé le mercredi 24 Novembre à 20h35 met à l’honneur la Résidence Jean Rostand.

Les résidents ont eu le plaisir de se déplacer à l’occasion d’une projection au SEL le 14 octobre en présence notamment de François KOZCIUSKO-MORIZET, d’Emmanuel CHAIN et de Bruno SALOMONE. Les résidants de Jean Rostand étaient ravis. « Assister à une avant première, avant le passage à la télé, c’est un peu comme si nous faisions partie du métier, et qui n’a pas rêvé dans sa jeunesse de faire du cinéma, c’était presque ça ! » nous confiait Monsieur MICHEL.Rien ne va plus... Annie LELIEVRE

Le don d’organes...une renaissance

p3

Y a-t-il une réelle augmentation des grossesses tardives ?Le désir tardif d’enfant est devenu un réel fait de société. Les progrès de la contraception, les études prolongées, le désir légitime de faire carrière, le marché du travail, tout se conjugue pour que les femmes programment de plus en plus tard leur grossesse, sans compter celles qui, à la quarantaine, rencontrent un nouveau conjoint et veulent concrétiser ce nouvel amour par un nouvel enfant…

Quels sont les risques de ces grossesses tardives Il faut rassurer les femmes, sous réserve d’une prise en charge plus médicalisée qu’à 25 ans. Ces grossesses de la quarantaine se passent en général bien, ce qui n’est pas le cas des grossesses ultra tardives obtenues à 50 ans ou après, par les dons d’ovocytes à l’étranger (en France, l’âge limite pour le don d’ovocyte est 43 ans). A 40 ans, le principal risque pour les femmes, c’est de ne pas arriver à obtenir la grossesse tant désirée…Toutefois, anomalies chromosomiques et fausses-couches spontanées, diabète, hypertension artérielle, prématurité et taux de césarienne augmentent avec l’âge de la femme.

Après 40 ans, l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) est-elle une solution ? Encore des idées reçues ! L’AMP n’est pas une baguette magique. La fertilité chute 10 ans avant l’âge de la ménopause (51 – 52 ans) et avoir ses règles ne signifie pas être fertile. Après la quarantaine, l’AMP perd en grande partie son efficacité.

Et l’homme ? L’horloge biologique tourne aussi du côté de l’homme, mais un peu plus tard. Il est désormais bien prouvé que le taux de fausses-couches et d’anomalies est plus élevé quand le père a 40 ans et plus, quel que soit l’âge de sa femme et il est bien connu aussi que les hommes de 40 ans et plus, mettent plus de temps à obtenir un enfant !

Le mot de la fin ?Mesdames, n’attendez pas ! Si vous approchez la quarantaine et que vous voulez un enfant, consultez rapidement votre médecin !

Dr Joëlle BELAISCH-ALLART Chef du service de Gynécologie Obstétrique

et Médecine de la ReproductionCentre Hospitalier des Quatre Villes - Site de Sèvres

Paroles de médecin

La grossesse à 40 ans,un fait de société

Nombre de maternitésde plus de 40 ansen FranceEn 1980 1.1 % des naissances = 6 800 naissances

En 2008 4.25 % des naissances

= 35 268 naissancesSource INSEE

Désir d’enfantaprès 40 ansp4

Rachida Dati, 43 ans

Nicole Kidman, 40 ans

Halle Berry, 41 ans

Marcia Cross, 44 ans

Salma Hayek, 40 ans

Y a t-il beaucoup de femmes enceintes de 40 ans et plus suivies à la Maternité de Sèvres ?Oh oui ! On pourrait même dire que les grossesses tardives sont une spécialité de notre maternité ! Tous les ans, nous comparons notre activité à celles des maternités de France, grâce au réseau Audipog : en 20O9, 26 % des femmes qui sont venues accoucher à Sèvres, avaient plus de 35 ans, alors qu’en moyenne, ces femmes ne représentent que 19 % des patientes des autres maternités.

Quels conseils particuliers leur donnez-vous ?Se reposer et prendre soin d’elles-mêmes ! La grossesse n’est certes pas une maladie, mais il faut vivre autrement surtout à 40 ans, car nos patientes sont beaucoup plus vite fatiguées !Marie CHASLES et Béatrice SAUBESTY, cadres sage femmes à Sèvres

Mariane, 44 ans et Maxime, 6 mois

J’ai beaucoup travaillé pour arriver au poste de consultante que je voulais, la fac, 2 ans aux

USA, une mission humanitaire en Afrique et je me suis retrouvée à 40 ans sans avoir le temps de dire ouf.

Jean m’attendait à chaque retour, mais nous n’avions pas franchi le pas de la vie commune et puis nous avons réalisé que c’était maintenant ou jamais, si nous voulions fonder une famille. Consultations spécialisées, FIV, échecs, et même internet pour aller en Espagne. A la maternité de Sèvres, l’équipe de don d’ovocyte m’a prise en charge, malgré mon âge… Ma grossesse a été suivie à Sèvres : diabète, hypertension…. Tout

est oublié, puisque Maxime est là. Un conseil, Mesdames, ne laissez pas passer le temps, il

passe trop vite. Merci à toute l’équipe de Sèvres qui m’a si gentiment

accompagnée dans tout mon parcours.

Catherine, 43 ans,mère de 3 enfants, Julie 22 ans,Emile 20 ans et Jules … 3 ans

Julie est venue avant même que nous l’ayons voulue, 2 ans plus tard, rebelote et puis la vie a tourné, nous nous étions

connus trop jeunes, mariés trop vite, bref, nous nous sommes séparés …Quand j’ai rencontré Marc, j’étais plus prudente et lui aussi... On n’a pas parlé d’enfant au départ : il en a 2, moi aussi … Et puis, l’idée nous est venue d’un enfant à nous … ce serait chouette. Mais voilà, celui -là, il ne voulait pas venir. Ma gynéco m’a adressée à Sèvres en 2007, j’allais avoir 40 ans et là, surprise, le docteur B m’ a dit que j’étais « jeune dans la vie, mais un peu âgée pour faire un bébé ». Elle a accepté de nous aider, en nous disant bien que ce n’était pas gagné d’avance et …

Jules est arrivé 9 mois plus tard. Au départ, quand elle m’a dit que je serais plus fatiguée, j’ai souri et puis à

6 mois, j’étais épuisée, entre les transports, le travail, la maison et j’ai accueilli l’arrêt avec

soulagement. Autre bébé, autre grossesse, mais que du bonheur !

Paroles de mamans

Paroles de sages-femmesp5

Feu vert pour la sécurité incendieTous les deux ou trois ans en fonction de sa taille, chaque hôpital reçoit la visite d’une commission spécialisée (communale ou départementale) : locaux, matériel, organisation, procédures, formation du personnel… tout est passé au crible redoutable des pompiers et chaque détail compte.

Dernière visite en date : le 23 septembre 2010 dans les locaux du site de Saint-Cloud. Cet examen, bien préparé par l’équipe technique s’est conclu par un satisfecit général.La commission a souligné la complexité des locaux, l’entretien rigoureux et permanent des installations.

Merci et bravo à toute l’équipe technique

En 2011, deux priorités créer un poste central de sécurité et transférer le standard,

dans le hall principal de Saint-Cloud, continuer de former tous les personnels et les médecins

(une formation obligatoire annuelle).

La sécurité l’affaire de tous.

En cas d’alerte au feu

Composer immédiatement

le poste 20 18

Tout de suite après, prévenir le standard

au poste 9

! !

Focus

L’équipe technique vient d’être renforcée avec l’arrivée d’un nouveau

technicien supérieur, Laurent SALIBA.Le Nouvel Hôp a souhaité en savoir plus.

Où étiez-vous auparavant et pourquoi être venu au CH4V ?

-”Auparavant, j’exerçais les mêmes fonctions au CH de Maison Blanche, à l’est de Paris.C’est la complexité technique des installations et équipements, ainsi que la variété des disciplines médicales qui m’ont motivé à rejoindre le CH4V.De plus le professionnalisme de l’équipe technique m’a convaincu que j’apprendrai beaucoup de choses.”

Laurent SALIBA, en plus de la responsabilité de toute la maintenance des trois sites (près de 60 000 m² de bâtiments au total), prend en charge l’organisation de toute la sécurité incendie avec Maxime LUNION.

Laurent SALIBA et Maxime LUNION

Sécurité incendieLa qualité avant tout

p6

Manipulatrice radiologieRetraitée

Isabelle CORDIERHélène BUFFENOIR

Condoléances

Nous présentons nos condoléances à leur famille

InfirmièreAdjoint Administratif Infirmière Infirmier AnesthésisteAide-soignanteMasseur kinésithérapeuteAide-soignante

Colette FEUKEU Charlène GIGOUTChristina LASCARYDominique LECOT

Muguette LONDINIEREMarion MIGNOT

Laetitia ROBIN

Départs

ASHMaître ouvrierAgent d’entretienASH

Claudine CORNORose Marie DEMONIERE

Philibert LAJARILLEClément MAGON

Bonne retraite à...

SSR 4è SSR 6è

Médecine 5è

UrgencesSSR 6è ObstétriqueObstétrique-FIV MaternitéEHPAD Sèvres MaternitéSSR 4è

ASHASHASH Aide-SoignantASHMédecin Médecin Aide-SoignantPsychologue Assistante SocialeSecrétaire médicale

Yesmine AIMEDiana CODIAMOUTOUPriscillia DELALONDE Cyrielle DELORDREHaoua DIAWARAAude DU PASSAGEVéronika GRZEGORCZYK-MARTIN Elodie LERABLE Georgia MITROPOULOUGaëlle REVAILLER Dounia TBEZ

sur le site de Sèvres...

StomatologieEHPAD ParcAnesthésieAddictologieStomatologieLaboratoireLaboratoireUrologieObstétrique

Chirurgien dentisteASHInfirmière AnesthésisteMédecin Chirurgien dentisteTechnicienne de laboratoireTechnicienne de laboratoireMédecinMédecin

Selima BEN ISMAIL Mahjouba DIALLO Sarah DARDUINMarion GROPPIMohamed HEFIEDVéronique LARDEUXBrigitte MENDYCharlotte METHORST Aygline PATERNOSTRE

sur les sites de St-Cloud... Bienvenue à

Les bruitsdu cœur

Le 8 octobre 8ème colloque de chirurgie ambulatoire en ORL par laser C02 et radiofréquence au CH4V, en présence de nombreux praticiens venus de toute la France. L’objectif était de présenter la technique laser inventée par le Dr KAMAMI, sur le voile du palais et les cornets nasaux inférieurs grâce à une présentation des essais cliniques et des chirurgies sous vidéo-endoscopies.

Courir contre le cancer du seinLe 3 octobre, ils étaient 18 500 à courir pour ODYSSEA, course organisée au bénéfice de l'Institut Gustave Roussy et consacrée à la lutte contre le cancer du sein. En France, toutes les heures, une femme meurt de cette maladie. Ils étaient 3 cette année, des personnels du CH4V, à s'être engagés sur les 10kms. Ce fut un parcours bien agréable dans le bois de Vincennes, ensoleillé de surcroît.

Le mois d'octobre, spécialement dédié à la lutte contre le cancer, est ainsi l'occasion de sensibiliser à l'importance du dépistage et de se mobiliser en faveur de la recherche. C'est pourquoi ODYSSEA est généralement organisée le 1er dimanche d'octobre. Le 3 octobre, 210 000 € ont été collectés. Alors rendez-vous l'année prochaine pour faire augmenter ce montant en nous inscrivant plus nombreux...

Alain Crozetet Isabelle Jaraud

Ali BOUGARA et Yves-Victor KAMAMI

Les brèves... p7

Namaste (1)

Le Mustang est un ancien royaume du Népal. Cette région rude, de culture tibétaine se situe entre la chaîne des Annapurnas et la Chine, à une altitude d’environ 4000 m.

« Zhom ‘ zhom » (2)C’est de la ville de Jomosom que notre petit groupe de Français, fraîchement

débarqué de Paris, se lance à la découverte pédestre de cette région reculée, accompagné de guides, cuisiniers et de mules porteuses. Durant les premiers

jours, la rivière Kali Gandaki va nous guider. Ce sera toujours avec plaisir et respect que nous retrouverons cette rivière sombre, agitée.

En s’imprégnant du silence ou en refaisant le monde, nous progressons dans un paysage aride, nous grimpons les cols, descendons dans des

gorges, traversons les rivières, contournons les chortens et découvrons les oasis de verdure abritant villages et monastères.

Les drapeaux à prières jalonnent le chemin, comme pour nous guider au bruit du vent, avec l’écho des éventuels cours d’eau ou au son des cloches de nos mules.

Pour nous, c’est simplement le plaisir d’être là, de marcher dans ce paysage extraordinaire, dans ce désert de pierres cerné par les plus hauts sommets du monde : Dhaulagiri, Annapurna I, III, IV… Des noms qui ont résonné dans nos oreilles tout au long du voyage et des paysages qui se sont reflétés dans nos yeux jusqu’à s’imprimer dans nos souvenirs.

Le Mustang est une région où chaque vallée nous réserve une surprise encore plus grande et plus belle que la précédente, où la simplicité de la vie apaise l’âme. C’est un voyage dans le temps et dans l’espace. La découverte d’un nouveau monde, un monde qui s’ouvre à nous, sous nos pas.

A la fin de chaque journée de marche, lorsque la fatigue ne nous écrase pas encore, tout le monde se retrouve pour revivre les plus belles émotions de la journée. C’est également le moment où les fous rires font le tour des tentes et où se laver est un luxe rare.Lors d’un tel voyage, nous perdons nos repères. Nous réalisons difficilement la distance qui nous sépare de ce monde où l’eau est précieuse et l’électricité domestique fournie par des batteries de camions. Et même si c’est avec un plaisir certain que l’on retrouve son confort occidental, nous revenons changés, imprégnés de ce voyage, de ces paysages et de ces échanges.

Sonia NOUICER

(1) Bonjour

(2) C’est parti

Sonia NOUICER

après 40 ans

après 40 ans D

ésir d’enfant

Désir d’enfant

CH4VILLESLe journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes