Le nouveau mode de vie - Super-E® Global Home Page · de 150 micromètres Membrane étanche...

18
www.super-e.com Le nouveau mode de vie

Transcript of Le nouveau mode de vie - Super-E® Global Home Page · de 150 micromètres Membrane étanche...

www.super-e.com

Le nouveau mode de vie

Vous vous considérez comme un constructeur innovateur?

Vous vous êtes engagé à fournir à vos clients des maisons de qualité?

Vous voulez leur offrir les avantages d’un environnement intérieur sain et confortable qui respecte également de rigoureuses exigences

en matière d’efficacité énergétique?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions, alors il est temps de jeter un sérieux coup d’œil

au Programme Super E®. Grâce à ce programme, vous pourrez profiter de l’expérience du Canada en construction des maisons à ossature de bois et de sa solide réputation à l’échelle internationale

en matière de construction d’habitations éconergétiques.

www.super-e.com

Page 3

Le marché du logement est en évolution. Pour continuer de satisfaire à la forte demande d’habitations et aux exigences de rendement sans cesse croissantes en matière d’efficacité énergétique, l’industrie doit aborder la construction de maisons d’une nouvelle façon.

• Super E® représente le meilleur des nouveaux systèmes de construction résidentielle. Grâce au programme, les constructeurs ont accès aux produits, à la technologie, à l’expertise et au soutien dont ils ont besoin pour produire les meilleures habitations pour les consommateurs d’aujourd’hui.

• Super E® peut vous aider à obtenir un avantage concurrentiel en vous faisant profiter d’une construction plus rapide, d’une réduction du nombre de visites de contrôle et des plus récentes innovations dans le domaine de l’habitation.

• Super E® met votre entreprise en contact avec un partenaire canadien qui vous offre son savoir-faire en conception et transfert technologique, de même que des produits et des matériaux de pointe, c’est-à-dire élaborés au cours des 50 dernières années au Canada.

• Super E® vous propose des solutions au défi que présente la construction d’habitations de grande qualité, confortables, éconergétiques et saines pour les occupants.

Vous trouverez dans la présente brochure la description du programme et vous verrez comment il est simple d’y adhérer et de construire des maisons Super E®.

En quoi consiste la maison Super E®?

Joint entre le couronnement de 19mm x 38 mm de la cavité et la face du revêtement fermé au moyen d’un produit d’étanchéité durable.

Isolant

Pare-vapeur en polyéthylène de 150 micromètres scellé au moyen d’un joint d’isolation acoustique et d’agrafes, ou de ruban de revêtement d’entrepreneur sur support ferme

Cavité de drainage de 19 mm de profond

Revêtement intermédiaire structural

Membrane de revêtement

Plaque de plâtre

Plafond/soffite Super E® type

Évent de cavité de 6 à 12 mm de haut, continu, vertical et grillagé

www.super-e.com

Le Canada est un vaste pays aux nombreuses conditions climatiques. L’industrie de la construction et le gouvernement du pays ont investi des sommes considérables dans la recherche et le développement en vue d’offrir aux consommateurs canadiens un nouveau type d’habitation reconnu comme chef de file à l’échelle mondiale pour ce qui est du rendement, de la qualité et de l’abordabilité. Grâce à ses forêts abondantes, le Canada est reconnu depuis longtemps pour son savoir-faire en construction de maisons à ossature de bois.

Ressources naturelles Canada a élaboré le Programme de la maison Super E® expressément comme version d’exportation du programme national R-2000. Issu d’une coopération avec l’industrie et d’autres ministères ou organismes gouvernementaux, comme la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL International), le Programme de la maison Super E® est rapidement devenu une initiative stratégique du gouvernement du Canada visant à adapter l’habitation canadienne de qualité et hautement performante, et à en faire la promotion auprès d’une communauté sans cesse croissante de constructeurs sensibles à l’environnement et soucieux de qualité dans le monde entier. Après avoir connu un lancement réussi dans le marché japonais — qui est reconnu pour être exigeant — la maison Super E® a été adaptée expressément pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Ayant été mise à l’épreuve avec succès dans des climats variés, la maison Super E® pourra servir d’habitation de choix n’importe où dans le monde.

Le Programme de la maison Super E® combine les meilleures pratiques du Canada et des pays partenaires dans les domaines de la conception, de la technologie et des méthodes de construction grâce à :

• l’utilisation accrue de méthodes, de matériaux et de produits de construction novateurs;

• une formation et un soutien technique bien ciblés;

• l’utilisation d’exigences techniques souples qui tiennent compte du climat et des coûts énergétiques;

• l’évaluation de la conception avant la construction de manière à optimiser l’équilibre entre les coûts de construction et les coûts énergétiques;

• un engagement envers l’assurance de la qualité durant la construction et un service après-vente une fois la maison occupée;

La maison Super E® s’appuie sur l’expérience canadienne

Page 4

www.super-e.com

Page 5

• la surveillance et l’évaluation continues du rendement des maisons;

• la poursuite de la recherche et de la démonstration de nouvelles technologies;

• des partenariats stratégiques en rapport avec le processus d’approvisionnement entre les principaux constructeurs et les entreprises et fournisseurs canadiens;

• le partage de connaissances et d’expériences entre les membres canadiens et autre partenaires.

Le Programme de la maison Super E® offre beaucoup de soutien aux entreprises membres. Les normes techniques du programme sont rigoureuses et dépassent les exigences de bon nombre de règlements de construction et de plans de garantie. Le programme prévoit du soutien destiné à aider les constructeurs locaux et leurs partenaires canadiens à se conformer aux normes de la maison Super E® et à offrir un produit comportant un avantage distinct sur le plan de la commercialisation.

Bien que les éléments propres à une maison Super E® puissent varier, toutes les maisons ont un certain nombre de caractéristiques en commun.

Les maisons Super E® attirent les acheteurs

Les acheteurs de maisons étant mieux informés et plus exigeants que jamais, les constructeurs prospères

sont ceux qui ont une longueur d’avance sur leurs concurrents. Le Programme Super E® peut donc étre un avantage pour vous.

Plancher à portance type de maison Super E®

Paroi de brique

Espace d’air

Membrane de revêtement (polyoléfine filée-liée)

Revêtement intermédiaire structural

Isolant

Pare-vapeur en polythène de 150 micromètresMembrane étanche relevée, à recouvrement et scellée au polythène au moyen d’un joint d’isolation acoustique et d’agrafes ou d’un ruban durable et compatible, pour améliorer l’étanchéité à l’air.

Barbacane à travers le parement de briqueGarniture d’étanchéité

Remplissage de cavité situé de 150 à 225 mm sous la membrane étanche

Dalle de béton

Membrane étanche à l’eau

Mousse isolante

Sous-plancher en aggloméré résistant à l’humidité

www.super-e.com

Page 6

La maison Super E® offre des avantages très intéressants aux acheteurs potentiels:

Qualité élevée. – Les acheteurs veulent la tranquillité d’esprit et la sécurité que procure une maison durable et bien construite. Le Programme Super E® y voit - toutes les maisons Super E® doivent respecter des lignes directrices très strictes relativement à la conception et au rendement.

Confort. – Les clients s’attendent également à obtenir du confort. Dans les maisons Super E®, il n’y a aucun courant d’air, la température est uniforme et un système de ventilation efficace souffle de l’air frais dans toute la maison. Grâce à l’isolation et à l’attention toute particulière prêtée aux détails de construction, la maison Super E® est paisible, silencieuse et privée.

Elle est plus saine. – Les exigences du Programme Super E® relatives aux matériaux de construction sains et aux autres mesures visant à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des habitations sont en parfait accord avec la tendance vers un mode de vie plus sain.

Elle est éconergétique. – Les consommateurs savent que pour vérifier l’abordabilité d’une maison, il ne faut pas prendre en compte uniquement le prix d’achat, mais aussi les coûts de possession. Les propriétaires de maison apprécieront les économies que la maison Super E® leur fait réaliser chaque mois.

Elle est progressiste sur le plan de l’environnement. – Le Programme Super E® encourage l’utilisation de matériaux et de méthodes de construction qui réduisent l’impact sur l’environnement naturel. Cela renforce la perception du consommateur selon laquelle les constructeurs de maisons Super E® sont des gens progressistes et responsables.

www.super-e.com

Page 7

Évaluation de la conception

Les plans et les devis relatifs à chaque maison Super E® sont évalués à fond, incluant une analyse énergétique à l’aide d’un logiciel (HOT2000) avant la construction. On vérifie alors si la maison finie respectera les exigences rigoureuses des normes Super E® qui garantissent le confort des occupants, la durabilité, le rendement sécuritaire et adéquat de l’installation de ventilation et des installations techniques, l’efficacité énergétique et la réduction de l’impact de la maison sur l’environnement.

Enveloppe du bâtiment

L’enveloppe d’une maison Super E® — les planchers, les murs et les plafonds exposés ou le toit — doit absolument être conforme à des niveaux avancés d’isolation, d’étanchéité à l’air et de prévention de la condensation. Le pare-air bien étanche et continu de l’enveloppe du bâtiment rend la maison à l’épreuve des courants d’air, facile à chauffer et à rafraîchir; il aide également à réguler l’humidité à l’intérieur de l’habitation. Des niveaux élevés d’isolation font en sorte que les coûts de chauffage de la maison sont abordables et qu’il est possible d’y maintenir une température confortable tout au long de l’année.

Insonorisation

Les maisons Super E® offrent une protection accrue contre le bruit extérieur non désiré. Les niveaux d’isolation plus élevés, les fenêtres à rendement élevé et l’attention supplémentaire prêtée à la réduction maximale des fuites et des courants d’air offrent l’avantage supplémentaire de réduire l’intrusion du bruit extérieur.

Détail Super E® type au niveau d’une solive de bordure

Parement (revêtement extérieur)

Liteau de 19 mm x 38 mm en bois traité

Cavité de drainage de 19 mm

Membrane de revêtement (polyoléfine filée-liée)

Revêtement intermédiaire structural

Isolant

Pare-vapeur en polythène de 150 micromètres

Ruban durable et compatible

Larmier

Étrier à solive enveloppé de poly-oléfine filée-liée et scellé au pare-vapeur en polythène au-dessus et en-dessous au moyen d’un joint d’isolation acoustique et d’agrafes, ou de ruban compatible et durable

Blocs de polystyrène extrudé ou de mousse isolante à revêtement d’aluminium souple entre les solives, agissant comme pare-vapeur et isolant

Membrane de revêtement (polyoléfine filée-liée)

Ce qui caractérise la maison Super E®

www.super-e.com

Page 8

Fenêtres

Les fenêtres éconergétiques sont une autre caractéristique clé de la maison Super E®. Elles comportent en général des vitrages multiples, un revêtement à faible émissivité et des intercalaires isolants, qui réduisent les pertes de chaleur et minimisent la condensation. Des coupe-bise à l’épreuve des intempéries préviennent les

courants d’air et les infiltrations de pluie poussée par le vent. Les fenêtres ouvrantes permettent d’obtenir une ventilation naturelle sur demande.

Ventilation

Toute maison Super E® doit être équipée d’une installation de ventilation mécanique capable de souffler continuellement de l’air frais dans chaque pièce et d’évacuer l’air vicié et les odeurs à l’extérieur. Les occupants jouissent ainsi d’un environnement intérieur plus sain, plus silencieux et plus confortable.

Le système de ventilation est conçu et posé par un personnel spécialisé, qui le soumet aussi à des essais pour en vérifier le fonctionnement. Le secteur canadien de l’habitation est un chef de file à l’échelle mondiale en ce qui a trait à la bonne façon de mettre en place et de vérifier des installations équilibrées de ventilation mécanique distribuée.Plafond Super E® type

Joint entre le couronnement de 19 mm x 38 mm de la cavité et la face du revête-ment fermé au moyen d’un produit d’étanchéité durable

Évent de 6 à 12 mm de haut

Parement (revêtement extérieur)

Cavité de drainage

Membrane de revêtement (polyoléfine filée-liée)

Revêtement intermédiaire structural

Pare-vapeur en polythène de 150 micromètres scellé au moyen d’un joint d’isolation acoustique et d’agrafes, ou de ruban de revêtement d’entrepreneur sur support ferme

Joints de la membrane de revêtement scellés avec du ruban compatible et durable

Plaque de plâtre

www.super-e.com

Page 9

Assurance de la qualité

Pour participer au Programme de la maison Super E®, les entreprises canadiennes doivent prouver qu’elles possèdent l’expérience nécessaire et qu’elles sont capables d’offrir un service fiable et de haute qualité.

Plus particulièrement, les critères du Programme Super E® exigent que les entreprises qui veulent devenir membres :

• fassent la preuve d’une expérience technique en construction de maisons à ossature de bois

• fournissent l’identité du personnel ou des fournisseurs externes de services qui possèdent les compétences nécessaires pour permettre la construction d’habitations éconergétiques

• fassent la preuve d’une expérience de l’exportation d’habitations vers des marchés étrangers

• démontrent des connaissances, une expérience ou un engagement précis en rapport avec le marché local

• prouvent qu’elles sont dignes de confiance et financièrement solides.

Pour qu’une maison puisse être reconnue comme maison Super E® par le gouvernement du Canada, l’équipe doit à tout prix présenter au Programme de la maison Super E® :

• les détails de vérifications de la conception préalablement à l’expédition de matériaux canadiens pour garantir que la maison sera conforme à la norme Super E®

• les résultats des essais effectués sur le système de pare-air

• les résultats de la mise en service de l’installation de ventilation

• le résumé des caractéristiques de la maison telle que construite.

L’expérience a démontré que les constructeurs qui investissent dans le processus de conception avant de passer à l’étape de la construction et qui portent une attention particulière à la vérification des installations en service de pare-air et de ventilation, reçoivent beaucoup moins de plaintes de la part des propriétaires, ce qui signifie, par le fait même, moins de visites de contrôle.

www.super-e.com

Page 10

Habitations à ossature de bois

On s’intéresse de plus en plus aux avantages qu’offrent les habitations à ossature de bois. De nombreux constructeurs constateront que la construction de maisons à ossature de bois préfabriquées ou préassem-blées offre une solution de rechange intéressante aux préoccupations liées au coût ou à la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée sur place. (Nota. – Bien qu’il soit possible d’utiliser d’autre méthodes de construction telles qu’une ossature en acier, la plupart des maisons Super E® sont à ossature de bois).

La totalité des principes du Programme Super E® sont pertinents aux autres formes de construction, notamment celles en éléments de maçonnerie en brique et en béton, et à ossature en acier. Pour les constructeurs de maisons en éléments de maçonnerie en brique et en béton qui passent à la construction de maisons à ossature de bois, la maison Super E® est un moyen peu risqué d’incorporer des caractéristiques qui maximiseront la durabilité, la qualité, le confort et l’efficacité énergétique; le passage à l’ossature de bois sera ainsi une expérience à la fois positive et profitable.

Formation et soutien technique offerts dans le cadre du Programme Super E®

Les entreprises qui sont membres ont accès à une formation spécialisée offerte par leurs partenaires canadiens, ce qui garantit que tous les aspects de la maison Super E® sont en tout point conformes à la conception. Elles ont également accès à une formation générale offerte selon le principe de récupération des coûts, par l’entremise du Programme Super E®. Les modules de formation portent notamment sur la technologie de construction Super E®, la maison en tant que système, les installations de ventilation et leur mise en place, l’évaluation de plans, la simulation sur ordinateur, et les méthodes d’inspection.

Promotion et commercialisation

Le Programme Super E® offre une forte reconnaissance de la marque.

Super E® est une marque de commerce appartenant au gouvernement du Canada qui donne aux entreprises locales l’occasion de se distinguer de leurs concurrents. Seuls les membres Super E® reconnus peuvent être autorisés à utiliser le nom ou le logo Super E®. Une fois qu’ils ont signé un contrat de licence avec le gouvernement du Canada, les membres ont accès à des brochures génériques, à des flans d’annonces et à d’autres types d’information de vente. Les entreprises membres peuvent alors utiliser le nom et la marque dans leurs propres annonces ou matériel de commercialisation, à condition de respecter les limites stipulées dans le contrat de licence.

Soutien à l’intention des membres du Programme Super E®

www.super-e.com

Page 11

Surveillance et évaluation

Le Programme de la maison Super E® surveille et évalue la technologie et les produits utilisés par les sociétés membres. L’évaluation permanente de maisons choisies inclut des sondages sur la satisfaction des clients, la surveillance du niveau d’humidité, des mesures de la qualité de l’air à l’intérieur des habitations, de même que l’analyse des factures énergétiques.

Les exigences du Programme Super E®

dépassent les normes et les règlements locaux

Le partenariat de conception entre les entreprises canadiennes et les entreprises locales est un élément clé de tout projet de maison Super E®. Chaque projet intègre le savoir-faire en science du bâtiment, les technologies et les systèmes canadiens aux règles de l’art en matière de construction. Ce partenariat garantit l’intégration de tous les éléments de conception dans le meilleur produit qui soit – pour ce qui est du prix, du rendement , du confort, de l’efficacité énergétique et de la durabilité.

Le Programme de la maison Super E® appuie les efforts visant à améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur de l’habitation et à réduire la production de gaz à effet de serre. Le programme permet aux constructeurs de se conformer aisément aux nouvelles lignes directrices plus rigoureuses concernant l’efficacité énergétique.

www.super-e.com

Page 12

Des fondations jusqu’au toit, la maison Super E®

incorpore les plus récents procédés technologiques permettant d’améliorer le rendement du bâtiment.

Les caractéristiques techniques de la maison Super E® se traduisent par:• un confort accru• une meilleure qualité de l’air intérieur• une plus grande durabilité grâce à une protection

contre la pluie poussée par le vent• un meilleur contrôle de l’humidité et des odeurs• une plus grande efficacité énergétique• un moins grand impact sur les ressources naturelles

et l’environnement• une réduction de la pollution par le bruit en raison

d’une isolation supplémentaire et de l’attention prêtée aux détails de construction.

Technologie relative aux murs

La technologie relative aux murs de la maison Super E® fait appel à quatre principes clés: • une meilleure isolation• la régulation de l’humidité• l’écran de pluie• la réduction des fuites d’air

Une meilleure isolation

Il est essentiel de bien mettre en place la bonne quantité d’isolant pour ralentir les pertes de chaleur, améliorer le confort et minimiser le risque de dommages causés par la condensation. Les maisons Super E® sont

tenues d’avoir des fondations, des revêtements de sol apparents, des murs et des plafonds dont les niveaux d’isolation et les détails de mise en place assurent en équilibre soigné entre les coûts de construction, les coûts énergétiques, le confort et les préoccupations en matière de durabilité.

Le Programme de la maison Super E® offre également une certain souplesse lorsqu’il s’agit de respecter les exigences d’isolation. Les concepteurs ont le choix d’utiliser le logiciel d’analyse énergétique HOT2000, qui est très respecté. Ils peuvent ainsi faire des choix mieux éclairés entre le rendement et le coût de différents éléments fonctionnels de construction.

La régulation de l’humidité

La maîtrise des sources d’humidité à l’intérieur des habitations et une conception soignée visant à exclure la pluie et toute autre humidité provenant de l’extérieur comptent parmi les facteurs les plus importants qui

Détails technologiques

couche pare-vapeur en polythènebien étanche et continue

matériau isolant

revetement intérieur

montant(140 mm x 38 mm)

Mur Super E® type

cavité de 50 mm(avec élémentscoupe-feu requis)

membrane derevêtement

extérieur enbrique

revêtement extérieur

www.super-e.com

Page 13

influent sur la durabilité d’une habitation.Quand on permet à un surplus de vapeur d’eau

provenant de l’intérieur de la maison de traverser l’isolant et d’entrer en contact avec les parties froides de la charpente, il risque d’y avoir de la condensation et des dommages à long terme. Pour empêcher le problème de se manifester, chaque maison Super E® doit être munie d’une installation de ventilation mécanique évoluée qui permet d’améliorer la régulation de l’humidité à l’intérieur, et d’un écran antivapeur continu et bien étanche dont le rendement a été vérifié.

La pénétration de la pluie, surtout lorsque celle-ci est poussée par le vent, peut également influer sur la durabilité des murs. Les maisons Super E® doivent à tout prix incorporer des détails qui éliminent l’eau de pluie et permettent à toute eau qui parvient à pénétrer dans la brique, ou dans tout autre parement, de sécher avant de pouvoir causer des dommages.

L’écran pare–pluie

Dans les maisons Super E®, on minimise les dommages possibles en utilisant un « écran pare-pluie à pression équilibrée » - une façon canadienne avant-gardiste de régler le problème de la pénétration de la pluie poussée par le vent dans les murs extérieurs.

La meilleure façon de gérer l’eau de pluie efficacement consiste à recourir à plusieurs lignes de défense, notamment la déviation, le drainage, le séchage et les matériaux durables. Fait de matériaux durables l’écran de pluie à pression équilibrée fait dévier la pluie et permet d’évacuer l’humidité et d’assécher la cavité murale. Cette méthode permet de réduire les dommages

potentiels si l’eau pénètre derrière la brique ou tout autre parement mural.

La réduction de fuites d’air

La présence d’un écran antivapeur continu et bien étanche dans les murs extérieurs est essentielle pour les maisons éconergétiques, durables, confortables et

Commandes de volet inverseur de ventilateur comprenant le régulateur de la vitesse du venti-lateur, des manomètres et un ordinateur

Illustration d’un test d’infiltrométrie Super E®

Bâtiment mis sous pression négative au moyen du volet inverseur du ventilateur. L’air extérieur est aspire à travers le pare-vent. La localisation de fuites permet de réparer le pare-vent.

Toutes les portes et fenêtres extérieures sont fermées.

La quantité d’air qui passe à travers le ventilateur est mesurée à différentes pressions dans la maison ce qui permet à l’ordinateur de calculer la superficie de fuite totale du bâtiment

Panneau réglable de volet inverseur de ventilateur, avec ventilateur à vitesse élevée et variable

Toutes les ouvertures intentionnelles dans l’enveloppe extérieure sont fermées hermétiquement

www.super-e.com

Page 14

à humidité régulée. Dans tout climat – venteux, pluvieux, chaud ou froid – il est important que le débit des fuites d’air soit faible pour combattre la pression exercée par le vent et la pénétration de la pluie.

Les maisons construites en conformité avec la norme Super E® doivent respecter un débit de fuites d’air considérablement plus faible que celui permis par la pratique classique en vigueur – pas plus de 1,5 renouvellement d’air à l’heure à une pression de 50

pascals – ce qui rend les maisons virtuellement à l’épreuve des courants d’air. Contrairement à la plupart des autres maisons neuves, chaque maison Super E® est soumise à un test d’infiltrométrie, ce qui permet de mesurer le débit de fuites d’air et de s’assurer que l’exigence mentionnée plus haut est respectée.

Débits de fuites d’air et installations mécaniques

L’étanchéité à l’air des maisons crée un environnement intérieur qu’il est facile de réguler en vue d’assurer la santé et le confort des occupants. Les maisons Super E® utilisent une installation de ventilation équilibrée et continue qui fournit de l’air frais et extrait l’air vicié. Bien sûr, dans chaque maison Super E®, les fenêtres sont ouvrantes.

Le Canada est un chef de file mondial du domaine de la conception, de la fabrication et de la pose de systèmes de ventilation éconergétiques qui assurent la santé et le confort des occupants. Toutes les installations de ventilation Super E® respectent les exigences d’une norme canadienne stricte (CSA F-326) qui prévoit le soufflage d’air frais dans chaque pièce de la maison.

Les équipements de chauffage et de refroidissement des pièces et leur mise en place doivent respecter les normes canadiennes et locales en vigueur relativement au rendement élevé, à l’efficacité énergétique et à la sécurité.

Ventilateur-récupérateur de chaleur Super E® type

Air vicié extrait des pièces « mouillées »

Ventilateur d’air de distribution

Filtre servant à réduire l’accumulation de saletés dans le noyau

Tuyau de vidange de la condensation

Noyau de transfert de chaleur à écoulement transversal, à plaques

Filtre à air de ventilation

Ventilateur d’air vicié

Air de ventilation aspiré de l’extérieur

Air vicié évacué à l’extérieur

Air de ventilation préchauffé et distribué dans toutes les pièces habitables

www.super-e.com

Page 15

Tous les appareils de combustion sont ventilés à l’air libre, ce qui assure la salubrité de l’air à l’intérieur des habitations.

L’efficacité énergétique des installations et des ventilateurs permet elle aussi de réduire les coûts de fonctionnement.

Technologie relative aux fenêtres

Les fenêtres sont un élément clé de toute maison Super E®; elles fournissent de la lumière, en plus d’assurer le confort des occupants et de permettre la ventilation passive des pièces. Les fenêtres canadiennes font appel aux meilleures et plus récentes technologies, notamment le vitrage multiple, les revêtements à basse émissivité et les intercalaires isolants entre les vitres, qui réduisent la condensation et les courants d’air.

Les maisons Super E® munies de fenêtres fabriquées au Canada doivent respecter les exigences d’une norme cana-dienne stricte (CSA A-440) relativement à l’étanchéité à l’air, à l’étanchéité à l’eau, à la résistance aux surcharges dues au vent, et à la facilité de manœuvre. Les normes cana-diennes égalent ou dépassent plusieurs normes étrangères.

Qualité de l’air à l’intérieur des habitations

La qualité de l’air intérieur est un autre élément important de chaque maison Super E®. La plupart des propriétaires de maison passent plus de temps à l’intérieur de leur ré-sidence que n’importe où ailleurs. La recherche a permis de constater que la qualité de l’air dans bon nombre de maisons traditionnelles pouvait être très inférieure à celle

Membrane adhésive plissée, imperméable et compatible, recouvrant le seuil, chevauchant le membrane de revêtement et remontant de 200 mm le long des montants

Installation typique d’un fenêtre Super E®

Parement

Liteaux de 19 mm x 38 mm en bois traité

Cavité de drainage de 19 mm

Membrane de revêtement (polyoléfine filée-liée)

Revêtement intermédiaire structural

Pare-vapeur en polythène de 150 micromètres

Ruban durable et compatible

Larmier

Polythène de 150 micromètres collé hermé-tiquement à l’ouverture brute au moyen d’un joint d’isolation acoustique et d’agrafes

Prolongement du cadre ou du montant de la fenêtre collé hermétiquement à l’ouverture brute au moyen de mousse d’uréthane ou d’une tige d’appui et d’un produit d’étanchéité

Membrane adhésive plissée, imperméable et compatible, recouvrant le seuil, chevauchant la membrane de revêtement et remontant de 200 mm le long des montants

Membrane de revêtement

Polythène de 150 micromètres collé hermétique-ment à l’ouverture brute au moyen d’un joint d’isolation acoustique et d’agrafes

www.super-e.com

Page 16

de l’air extérieur à cause de moisissures et d’émissions de produits chimiques provenant du contenu de la mai-son et des matériaux utilisés pour la construire.

Il existe trois facteurs qui aident à obtenir la meilleure qualité d’air intérieure dans les habitations de nos jours.

1. Choix de matériaux sain Le choix de matériaux comportant peu ou pas

d’émissions de produits chimiques aide à obtenir un air intérieur de bonne qualité. Les membres canadiens du Programme Super E® connaissent bien les matériaux sains et savent où se les procurer pour les maisons qu’ils contruisent. Chaque maison Super E® doit absolument incorporer au moins trois matériaux de construction sains choisis dans une liste prévue à cette fin.

Le Canada joue un rôle proactif dans l’élaboration de lignes directrices relatives aux matériaux par l’entremise du programme Choix environnementalmc. Le programme vise à promouvoir un environnement plus sûr grâce à la réduction de la consommation d’énergie et de matériaux, et à la minimisation des répercussions de la pollution. Les produits qui respectent les critères rigoureux du programme Choix environnemental peuvent être munis de l’étiquette Éco-logomc.

2. Fuites d’air Les faibles débits de fuites d’air dans les maisons

Super E® permettent d’obtenir un environnement in-térieur qu’il est facile de contrôles avec de l’air frais et de l’humidité régulée.

3. Ventilation L’installation de ventilation mécanique fournit de l’air

frais filtré et sain à chaque pièce, et évacue l’air vicié de la maison.

Matériaux sans danger pour l’environnement

Le Programme de la maison Super E® encourage les constructeurs à utiliser des matériaux de construction dont l’impact sur l’environnement naturel est minime et qui sont faits de matériaux recyclés. Chaque maison Super E® doit intégrer au moins deux matériaux de construction sans danger pour l’environnement choisis parmi une gamme de produits.

Alliée à toutes les autres caractéristiques Super E®, l’incorporation de ces produits écologiques dans vos maisons est une indication très claire de l’engagement de votre entreprise envers l’environnement.

Comportement lors de secousses sismiques

Les maisons Super E® ont fait leurs preuves dans les zones de forte activité sismique à travers le monde. Dans la plupart des maisons Super E®, on utilise des panneaux d’ossature pour les planchers, les murs et les toits, formant ainsi des diaphragmes faisant fonction de poutres hautes et minces, exceptionnellement solides. Les assemblages semi-flexibles permettent à la charpente de subir de légers mouvements sans défaillances, prévenant ainsi la déformation et la torsion lors de tremblements de terre. En présence de dommages mineurs, les maisons à ossature de bois sont faciles et peu coûteuses à réparer.

www.super-e.com

Page 17

Le Programme de la maison Super E® s’appuie sur le meilleur personnel, le meilleur produit et la meilleure technologie qui soient. Joignez-vous au groupe exceptionnel des membres Super E® et obtenez un avantage concurrentiel dans votre marché.

Ce que vous devez savoir pour réaliser un projet de maison Super E®

Les avantages sont évidents. Avec le Programme Super E®, vous détenez le meilleur produit et la meilleure équipe, soutenus par des années d’expérience dans le domaine du logement et par des solides partenariats entre les entreprises au Canada et à l’étranger.

Les étapes à suivre pour réaliser un projet de maison Super E®

1. Communiquez avec un membre Super E® au Canada, qui deviendra alors votre société affilée experte canadienne (www.super-e.com). Ou bien, si vous collaborez déjà avec une société canadienne, demandez-lui de communiquer avec le bureau Super E® en vue de devenir membre du Programme.

2. Remplissez une demande en collaboration avec votre affilié expert canadien. Présentez la demande au bureau du Programme de la maison Super E® pour approbation (prévoir environ deux semaines).

3. Après avoir obtenu l’approbation de votre demande, signez le contrat de licence entre votre entreprise et le gouvernement du Canada. Le contrat vous autorise à publiciser votre projet de démonstration de maison Super E® et à utiliser le nom et le logo du Programme.

4. Construisez votre première maison Super E® en collaboration avec votre affilié expert canadien. Il incombe à votre entreprise, conjointement avec votre affilié expert canadien, de voir à ce que la maison respecte les exigences du Programme.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la maison Super E®, communiquez avec une société membre canadienne ou avec le bureau Super E® dès aujourd’hui, ou allez à l’adresse www.super-e.com

Joignez-vous à l’équipe

Bureau canadien du Programme de la maison Super E®

a/s Oxford Media GroupTélécopieur: (519) 539-7063

Adresse électronique: [email protected]

La Maison Super E® et le logo Super E® sont des marques de produits de Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre des Ressources naturelles.

L’administration quotidienne du programme et les demandes d’adhésion sont traitées par Oxford Media Group.

Le Canada est reconnu partout dans le monde pour ses innovations dans le domaine de l’habitation à haut rendement énergétique et axée sur la salubrité. Pendant 50 ans, trois organismes gouvernementaux à vocation scientifique — Ressources naturelles Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et le Conseil national de recherches du Canada ont collaboré avec certains partenaires en vue d’accélérer la recherche et le développement pour en arriver à des procédés technologiques avancés à l’échelle internationale se rapportant à des maisons à haut rendement énergétique et à des maisons saines. Afin d’appuyer le secteur canadien de l’habitation, dont la renommée n’est plus à faire, les organismes gouvernementaux en question élargissent leurs activités pour pénétrer les marchés internationaux. Leur but est de faire activement la promotion des avantages qu’offrent les produits et les systèmes canadiens en matière d’habitation.

Bureau canadien du Programme de la Maison Super E®

a/s Oxford Media Grouptél. sans frais, Irlande et R.-U.: 00-800-3999-9969Télécopieur: 1-519-539-7063Courriel: [email protected]

www.super-e.com

L’expérience du Canada en matière d’habitation sur les marchés internationaux