Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

21
-Aux portes de la Belgique, baigné par la Manche et la mer du Nord, s’étend le plat pays chanté par Jacques Brel. De l’Artois à la Flandre française, la région Nord-Pas-de-Calais réserve bien de surprises. -Fier de son patrimoine naturel, le Nord est un tableau composé de champs de houblon, de hautes falaises dominant la Côte d’Opale, de dunes sauvages à perte de vue. Si le vent et la pluie s’invitent parfois, le temps est en revanche toujours à la fête chez nos amis les Ch’ti qui vibrent au son des bal populaires et des carnavals. Plus célèbre, le carnaval Dunkerque est surtout le plus important de la région, mais ceux de Lille, Lomme, Bailleul, Wattrelos ou Bergues valent également le détour. Le Nord comme vous ne l’avez jamais vu. -Le Nord est le département français comprenant les territoires les plus septentrionaux de la métropole, d'où son nom. Bordé par la mer du Nord, il est constitué de la Flandre française, qui correspond aux arrondissements départementaux de Dunkerque, de Lille et de Douai (autrefois partie du comté de Flandre), du Cambrésis (ancienne principauté ecclésiastique) et de la partie méridionale de l'ancien comté de Hainaut. -En fait, le département du Nord décrit un tracé similaire à la Province de Flandre prérévolutionnaire, qui avait adopté le blason au lion noir de l'ancien comté de Flandre même si cette province incluait aussi le Cambrésis et une partie du Hainaut en plus du comté de Flandre proprement dit. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 59. C’est le département le plus peuplé de France. Il constitue avec le Pas- de-Calais, la région Nord-Pas-de-Calais.

Transcript of Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Page 1: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

-Aux portes de la Belgique, baigné par la Manche et la mer du Nord, s’étend le plat pays chanté par Jacques Brel. De l’Artois à la Flandre française, la région Nord-Pas-de-Calais réserve bien de

surprises.

-Fier de son patrimoine naturel, le Nord est un tableau composé de champs de houblon, de hautes falaises dominant la Côte d’Opale, de dunes sauvages à perte de vue. Si le vent et la pluie s’invitent parfois, le temps est en revanche toujours à la fête chez nos amis les Ch’ti qui vibrent au son des bal populaires et des carnavals. Plus célèbre, le carnaval Dunkerque est surtout le plus important de la

région, mais ceux de Lille, Lomme, Bailleul, Wattrelos ou Bergues valent également le détour.

Le Nord comme vous ne l’avez jamais vu.-Le Nord est le département français comprenant les territoires les

plus septentrionaux de la métropole, d'où son nom. Bordé par la mer du Nord, il est constitué de la Flandre française, qui correspond aux

arrondissements départementaux de Dunkerque, de Lille et de Douai (autrefois partie du comté de Flandre), du Cambrésis (ancienne

principauté ecclésiastique) et de la partie méridionale de l'ancien comté de Hainaut.

-En fait, le département du Nord décrit un tracé similaire à la Province de Flandre prérévolutionnaire, qui avait adopté le blason au lion noir de l'ancien comté de Flandre même si cette province incluait aussi

le Cambrésis et une partie du Hainaut en plus du comté de Flandre proprement dit. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 59. C’est le département le plus peuplé de France. Il constitue avec le Pas-de-Calais,

la région Nord-Pas-de-Calais.

Page 2: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Réserve naturelle du sud-ouest du Pas de Calais, la Baie de la Canche forme un estuaire là où la rivière du même nom se jette dans la mer, non loin de l'immense plage du Touquet. Territoire protégé de 45 hectares, la Baie de la Canche constitue un site privilégié pour observer les oiseaux migrateurs et les phoques.

la Baie de la Canche

Page 3: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

La place des Héros et la Grand-Place d'Arras constituent un ensemble architectural unique au monde. Accolées, les deux magnifiques places sont célèbres pour leurs 155 façades de maisons de style baroque-flamand et un beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le cap Blanc-Nez

Page 4: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Merveille de la Côte d'Opale, le cap Blanc-Nez domine de ses 135 mètres le littoral. Haute falaise crayeuse recouverte de landes, le cap Blanc-Nez constitue avec le cap Gris-Nez plus au sud, le Grand Site des Deux Caps, classé depuis 2011 Grand Site de France.

Le cap Blanc-Nez

Page 5: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Petite cité de caractère, Bergues servit de décor au film Bienvenue chez les Ch'tis. Des bords du canal au sommet de son beffroi classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la ville séduit surtout par son atmosphère typiquement flamande.

Bergues

Page 6: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Entre la Baie de Somme et le Site des deux Caps, se déroule la longue plage de Berck-sur-mer. Station balnéaire baignée par la Manche, Berck qui est reconnue pour être le berceau du char à voile accueille également chaque année "Les Rencontres internationales de cerfs-volants" pendant lesquelles ont peut assister à la magie des vols nocturnes de cerfs-volants éclairés.

Berck-sur-mer

Page 7: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

"Reine des Citadelles" édifiée par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre la ville, la citadelle de Lille et le parc qui se déploie au pied de ses remparts forment le poumon vert de la cité lilloise.

La Citadelle de Lille

Page 8: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Edifié sur un promontoire rocheux cerné par les eaux, le Fort d'Ambleteuse, ou Fort Mahon doit sa construction à Vauban de 1684 à 1690. Rare fort du littoral à avoir été aussi bien préservé suite à de nombreux chantiers de restaurations, l'édifice est aujourd'hui ouvert aux visiteurs.

Le Fort d'Ambleteuse

Page 9: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Musée des Beaux-arts créé au début du XXe siècle, le musée de Valenciennes présente de fabuleuses collections d'art flamand mais également l‘oeuvre de deux enfants du pays, le peintre Antoine Watteau et le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux.

Le musée des Beaux-arts de Valenciennes

Page 10: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Au cœur du centre historique de Lille, L'hospice Comtesse a été fondé en 1237 par Jeanne de Flandre dans l’enceinte de son propre palais afin d'y accueillir malades, pauvres et pèlerins. Aujourd'hui transformé en musée, l'édifice propose de se plonger dans l'atmosphère flamande des XVIIe et XVIIIe siècles à travers une collection de meubles et d'objets d'art.

L'hospice Comtesse

Page 11: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Entre Calais et Dunkerque, Gravelines est une petite station balnéaire tournée vers la nature et les sports nautiques. Le long de la plage de Petit-Fort-Philippe, les fameuses cabines de plage donnent un charme pittoresque au front de mer.

Gravelines

Page 12: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Edifiées du XIIIe au XVIe siècles, les remparts ceinturant la citadelle de Montreuil-sur-Mer offrent une longue balade de 2,5 km avec un panorama exceptionnel sur la vallée de la Canche.

Les remparts de Montreuil-sur-Mer

Page 13: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Dans le bocage avesnois, le village de Maroilles a non seulement laissé son nom à un fameux fromage mais séduit tout autant par les vestiges de son patrimoine historique, de l'ancienne abbaye à la grange dîmière en passant par le moulin du XVIIe siècle enjambant l'Helpe mineure.

Maroilles

Page 14: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Collines artificielles composées de résidus miniers, les terrils racontent l'exploitation intensive dans le Nord-Pas-de-Calais des gisements houillers de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle. Le long du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, 339 terrils ont été recensés et numérotés, parmi lesquels une cinquantaine a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO avec d'autres éléments du patrimoine minier.

Les Terrils du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Page 15: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Déclinaison du musée parisien du même nom, le Louvre-Lens déploie sur un ancien site minier une architecture épurée et affranchie des lois de la pesanteur que l'on doit à l’agence d’architecture japonaise SANAA. Le musée accueille des expositions semi-permanentes dévoilant des pièces majeures venues du musée parisien, mais également des expositions temporaires de dimension internationale.

Le Louvre-Lens

Page 16: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Témoin privilégié de l'histoire de la Bataille d'Arras de 1917, la Carrière Wellington se compose d'un réseau de galeries souterraines creusées à 20 mètres sous terre par les tunneliers néo-zélandais dans les anciennes carrières d’extraction craie de la ville. Une entreprise stratégique qui permit de faire circuler et d'abriter les soldats à quelques mètres de la ligne de front.

La Carrière Wellington

Page 17: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Bordées par la mer du Nord, les Dunes de Flandre s'étendent le long du littoral de la Flandre Française, de Dunkerque à la frontière belge. Point le plus septentrional de France, ce paysage exceptionnel se compose de 15 km de plages de sable blond abritées de dunes sauvages.

Les Dunes de Flandre

Page 18: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Le musée d'art et d'industrie André-Diligent, plus connu sous le nom de Piscine de Roubaix, doit son surnom à la piscine de style art déco dans laquelle il s'est installé. Sur un espace d'environ 7 000 m2, le musée présente une importante collection de textiles de l’Antiquité à nos jours, des céramiques et un fonds Beaux - Arts des XIXe et XXe siècles.

Le musée de la Piscine à Roubaix

Page 19: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Petite liste des géants du Nord de la France et les fêtes auxquelles ils sont rattachés.

Clic.

Page 20: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Bêtises de CambraiChuques du Nord

Carambars

Caramels Lutti

Bonne dégustation.

Clic.

Page 21: Le nord comme vous ne l'avez jamais vu

Bières 3 Monts, Ch'ti, la Goudale et Jenlain

Welsh orné d'un œuf.

le plat de moules-frites est le symbole culinaire de la braderie de Lille.

Amicalement, Clo09.