Le mot du frère - Sanctuaire Notre-Dame de Grâces · 2021. 2. 1. · ce qui fait la racine de...

4
Fueio Semaniero ( Feuille hebdomadaire ) du Sanctuaire N.D de Grâces et des paroisses de Cotignac et d’Entrecasteaux. Responsable de la publication : Fr. Hubert-Marie Les Frères de Saint Jean ( Prieuré de Cotignac) 31 janvier 2021 Le mot du frère Voilà un enseignement nouveau « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » Cet homme a entendu, il sait fort bien que la Parole de Dieu nous perd, en ce sens Qu’elle bouleverse tout ce que le monde veut être et les moyens qu’il utilise pour y parvenir. Ce cri est la réaction la plus normale et logique de celui qui entend le Seigneur. Tant que nous n’avons pas éprouvé cette sorte de vertige devant la Parole ; tant que nous ne nous serons pas sentis atteints dans ce qui fait la racine de notre mentalité, de nos habitudes et de la sagesse du monde ; tant que nous n’aurons pas découvert que le renouvellement qu’Elle propose et la Bonne Nouvelle qu’Elle annonce passent inévitablement par une transformation tellement radicale qu’elle suppose une destruction profonde de ce que nous pensons et une abolition de nos réflexes les plus spontanés ; tant que nous n’aurons pas eu l’impression poignante que la Parole nous perd, nous pouvons être certains que nous ne L’avons pas encore entendue… Frère Jean-Florent Année B 4ème dimanche du T.O.

Transcript of Le mot du frère - Sanctuaire Notre-Dame de Grâces · 2021. 2. 1. · ce qui fait la racine de...

Page 1: Le mot du frère - Sanctuaire Notre-Dame de Grâces · 2021. 2. 1. · ce qui fait la racine de notre mentalité, de nos habitudes et de la sagesse du monde ; tant que nous n’aurons

Fueio Semaniero ( Feuille hebdomadaire ) du Sanctuaire N.D de Grâceset des paroisses de Cotignac et d’Entrecasteaux.Responsable de la publication : Fr. Hubert-Marie Les Frères de Saint Jean ( Prieuré de Cotignac)

31 janvier 2021

Le mot du frère

Voilà un enseignement nouveau

« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu »

Cet homme a entendu, il sait fort bien que la Parole de Dieu nous perd, en ce sens Qu’elle bouleverse tout ce que le monde veut être et les moyens qu’il utilise pour y parvenir. Ce cri est la réaction la plus normale et logique de celui qui entend le Seigneur.

Tant que nous n’avons pas éprouvé cette sorte de vertige devant la Parole ; tant que nous ne nous serons pas sentis atteints dans ce qui fait la racine de notre mentalité, de nos habitudes et de la sagesse du monde ; tant que nous n’aurons pas découvert que le renouvellement qu’Elle propose et la Bonne Nouvelle qu’Elle annonce passent inévitablement par une transformation tellement radicale qu’elle suppose une destruction profonde de ce que nous pensons et une abolition de nos réflexes les plus spontanés ; tant que nous n’aurons pas eu l’impression poignante que la Parole nous perd, nous pouvons être certains que nous ne L’avons pas encore entendue…

Frère Jean-Florent

Année B4ème dimanche du T.O.

Page 2: Le mot du frère - Sanctuaire Notre-Dame de Grâces · 2021. 2. 1. · ce qui fait la racine de notre mentalité, de nos habitudes et de la sagesse du monde ; tant que nous n’aurons

Évangile du dimanche « Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm.Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux :« Qu’est-ce que cela veut dire ?Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Aménagements horaires ° Pas de messe dominicale à 9h15 à partir de janvier. ° Messe de 18h30 avancée à 17h

• Nos services d’hôtellerie (le Foyer de la Sainte Famille) sont ouverts mais sans restauration. • La Boutique du Pèlerin est ouverte • Dans l’église, en plus des masques obligatoires, merci de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

LA VIE AU SANCTUAIRE

Page 3: Le mot du frère - Sanctuaire Notre-Dame de Grâces · 2021. 2. 1. · ce qui fait la racine de notre mentalité, de nos habitudes et de la sagesse du monde ; tant que nous n’aurons

Journées des vignerons et des paysans 20 et 21 février Ces journées de réflexion, d’échange, de convivialité et de prière, vous invitent à renouveler notre regard sur le travail de la terre, à la lumière de l’exemple de Saint Joseph, mais aussi des nouveaux défis d’une écologie intégrale et humaine. Pour vous inscrire : À la journée : [email protected] 04 94 69 64 99

Tout le week-end : [email protected] 04 94 04 65 28

Halte biblique vendredi 12 février De 10h à 15h30, salle Jean de la Baume, prenez un temps de ressourcement : enseignement, repas, messe, adoration-confession. Renseignements : auprès de fr. Colomban Thème : la miséricorde révélée par les femmes dans l’Evangile.

Retraite pour Hommes, du 5 (19-h) au 7 mars (15h30) Inscription & programme [email protected]

Page 4: Le mot du frère - Sanctuaire Notre-Dame de Grâces · 2021. 2. 1. · ce qui fait la racine de notre mentalité, de nos habitudes et de la sagesse du monde ; tant que nous n’aurons

Année saint Joseph •Un programme spécial à retrouver sur le site www.nd-de-

graces.com (page spéciale) •Le Parcours numérique Avec saint Joseph revenir à la source -

9 visages de saint Joseph – sera accessible sur le site du diocèse et celui du Sanctuaire à partir du lundi de Pâques.

A réserver dès maintenant dans vos agendas •Une Retraite ignacienne du 14 au 19 juin, par le père

Vincent de Marcillac, sj (inscription à partir du 1er février à [email protected] )

•Un Colloque sur Le mystère familial avec st Joseph, chef de la sainte famille les 12-13-14 mars avec des intervenants de qualité (philosophe, psychologue, théologiens, témoins…)