Le mot de la directrice -...

36

Transcript of Le mot de la directrice -...

Page 1: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique
Page 2: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

Chers parents,

Nous voici au terme de ce premier trimestre. Nos 233 élèves sont installés dans leurclasse avec leur maîtresse et vivent au quotidien les différents et nombreux projets quenous leur avons préparés en ce début d’année.Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique et du TBI (tableaublanc numérique) : un instrument informatique extraordinaire qui ne modifie pas lapédagogie mais vient en support en apportant l’interactivité.

Le temps fort en ce début d’année a été pour moi, ce «pèlerinage» à Rome. Quel bonheur, quelle joie, quels enseignements de se retrouver à la source de notre Foi, departager un grand moment de rassemblement, de prière sur la place St Pierre et d’assister à la messe d’ouverture de l’année de la Foi par Benoit XVI notre Pape.

Cette fin 2012 voit aussi de nombreux questionnements :Au niveau ministériel : semaine de 4 jours ½ (mercredi ou samedi), journée de classeréduite, organisation et fonctionnement du temps périscolaire, coût pour l’école privée,vacances scolaires modifiées…. Que faut-il en penser, comment faire remonter nosinquiétude ? La concertation «refondons l’école primaire» est aujourd’hui terminéemais il faut encore attendre pour y voir plus que des avis des uns ou des autres sansréelles motivations que l’organisation personnelle.

Dans un même temps, le questionnement du Secrétariat Général de l’EnseignementCatholique est plus provoquant encore : «avons-nous besoin de l’école catholique ?»Ma première réponse a été : mais quelle idée ? Bien sûr que oui !!!!En ces temps de profonde mutation, l’enseignement catholique estime nécessaire des’interroger sur la signification de l’existence de ses établissements pour répondre auxdéfis éducatifs de notre temps.Pour Mr de BAILLIENCOURT, directeur Diocésain de Lyon, «l’état pourrait scolariser 100% des enfants présents sur le territoire. Un effort financier significatif serait, certes, nécessaire mais si le monopole était une raison politique forte, ce serait techniquement réalisable».Cela donne à réfléchir…Cependant il ajoute, «nous croyons que c’est aussi servir le petit d’homme que lui offrirune proposition éducative différente. Nous croyons que l’Evangile est toujours d’actualité et que les jeunes ont plus besoin de témoignages d’espérance que de neutralité, de transcendance que de laïcité, de vies données que de prudentes abstentions. D’où l’impérieuse nécessité pour les établissements associés par contrat,de vivre leur «caractère propre, sans confusion des genres».

En ces temps de Noël, où chacun s’inspire de la nativité pour suivre son chemin de Foi,je crois qu’il est bon que nous nous posions aussi cette question du besoin et du pourquoi d’une école catholique pour nos enfants.

Très belles et bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.Agnès BORRET

Le mot de la directrice

2

212

Page 3: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

Chers Parents,

L’année scolaire est maintenant bien lancée et les vacances de Noël sontattendues par tous, et plus particulièrement par nos enfants.L’O.G.E.C., dont l’Assemblée Générale s’est déroulée le mardi 13 novembre dernier, est ravie d’accueillir trois nouveaux membres au seinde son bureau : Monsieur THEVENET, papa de Luz (CM2), César (CE1) etAchille (PSM), Monsieur JARRIJOU, papa de Marin (GSM) et de Calixte(PSM) et Monsieur BARDONNAUT, papa d'Henri (CM1), d'Angélique (CE1)et de Ludivine (GS).

Nous avons trois arrivées mais aussi trois départs au sein de l'O.G.E.C. Toute l’équipe se joint à moi pour remercier très chaleureusementMonsieur CONESA, Monsieur DEMENTHON et Monsieur ANGOVE pour lesnombreuses années passées au bureau de l’Association. Un grand mercià chacun de vous qui avez œuvré souvent dans l’ombre pour la bonne marche de l’établissement, pour votre travail unanimement reconnu.

Cette année, devrait voir la continuité des investissements entamés l’année dernière, à savoir : équiper l’école d’outils pédagogiques informatiques, fin de la réfection de la salle de motricité, 1ère phase derénovation des salles et couloirs de l’étage. De nombreuses autres idéesont été émises et les projets ne manquent pas !

Enfin, j’en profite également pour souhaiter la bienvenue à MorganePETRUCCI et Daouda OUEDRAOGOque nous avons embauchés pour aiderà la surveillance des enfants entre11h30 et 13h30.

Je vous souhaite à toutes et tous, debonnes et saintes fêtes de fin d’annéeet remercie, au nom du bureau, chacune des personnes prenant deson temps pour notre école et nosenfants.

Damien ROUCHERPrésident de l'O.G.E.C.

MOT DE L’OGEC

12 3

11

1

Page 4: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

Chers parents,

Le 1er trimestre touche à sa fin et tous nos "bambins" repartent la mineréjouie attendant Noël avec impatience.

Au mois de septembre, l’école a accueilli 19 nouvelles familles (24 enfants)que nous avons eu plaisir de retrouver autour du café de rentrée et lors dudîner de l’A.P.E.L. en octobre.

Depuis l’Assemblée Générale du 13 Novembre, l’équipe de l’A.P.E.L. s’estrenouvelée en partie. 6 membres ont quitté l’APEL voyant leur mandat arriver à terme pour certains, évoluant vers divers engagements pour d’autres. Aussi, associée àtoute l'équipe, je tiens à remercier très sincèrement Marie HANACHOWICZH,Cécile BALAY, Charlotte VERNAY, Anne ESPINOS, Emilie LABOUCHE etGrégoire BARDONNAUT. Leur implication a été totale pour être au service del’école et des familles.

L’année 2011-2012 a été riche en nouveautés grâce au travail de toute l’équi-pe. De nouvelles manifestations ont vu le jour : la vente de sapins, la kermesse le samedi qui a connu un vif succès, les aménagements de la cour(mise en place d'un tableau pour écrire, pose d'un panier de basket…), ainsique la création de nombreuses activités entre 12h00 et 13h30 (lecture, chorale...).Pour cette année, je suis très heureuse d’accueillir 6 nouveaux membres qui,pour certains, entrent tout juste à l’école. Merci à tous pour votre engagement. Que cette année soit encore riche en évènements, en travaild’équipe, en échanges avec le corps enseignant et l’O.G.E.C. et surtout enréalisations pour nos enfants.

Toute l’équipe de l’A.P.E.L. se joint à moi pour vous souhaiter de très bonnesfêtes de fin d’année dans la magie de Noël.

Alexandra CHARVET - Présidente de l'A.P.E.L.

L’A.P.E.L.

2

214

L'Echo des Canailles réalisé à 100% par des familles de l’Immac !• Compo , trucs, bidules et machins chouettes ! : Laurence Dementhon et Elie Jamhoury• Relecture : Alexandra CharvetSans oublier l'aide si précieuse des maîtresses, des parents délégués, des membres de l’A.P.E.L. etde l’O.G.E.C., d’Alix GARON et de tous les enfants, sans lesquels il n'y aurait pas de petit journal !

Un grand merci à tous !

Page 5: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

12 5

11

1

Page 6: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

Cette année le dîner de l’A.P.E.L. aeu lieu à l’école le 16 octobre 2012et a rencontré un vif succès.

En effet, nous étions 120 convivescontre 90 les années précéden-tes!

C’est certainement la formule de l’apéritif dinatoire qui a donné à chacun l’occasion de se rencontrer, de discuter ou de partager plus aisément. Les photos de classe «parents» ont fait chauffer l’ambiance !

Nous remercions Sophie Gauthey (maman de Caroline Grandjean en CE2) durestaurant «Les Tables Rondes» (64, rue Ney Lyon 6ème) pour sa superbeprestation de restauration. Nous tenons à remercier chacun de vous pour votre présence ! Votre bonnehumeur a été à l’initiative d’une soirée riche en couleur Rouge !On vous espère encore plus nombreux l’année prochaine !

L’équipe de l’A.P.E.L.

DÎNER DE L’A.P.E.L.

2

216

Page 7: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

Le temps de l’avent a aussi été une période forte dans la vie de l’école.

Tout d’abord 3 temps de prière les jeudis matins, organisés par l’équipe pastorale de l’ APEL avec la participation du Père Pépino, ont eu un large succès.De 8h10 à 8h30, nous avons pu tous nous réunir autour des thèmes forts del’Avent. Cette année nous avons abordé le thème de la Sainte Trinité : Joseph,Marie et l’Enfant Jésus.Les enfants étaient ravis de repartir avec un livret de prières illustré d’un coloriage.

Vous avez pu aussi apprécier la vente de Noël àl’école, la semaine du 26 au 30 novembre. Ventede divers ouvrages religieux, sur des thèmescomme la prière, Noël, la Première Communionadaptés aux petits comme aux plus grands. Etvente encore cette année des lumignons du 8décembre.

L’équipe de l’A.P.E.L. tient à tous vous remercierencore une fois pour votre générosité qui nouspermet de financer entre autres les projets declasse.

Cette année encore, pour animer la période de l’Avent, l’A.P.E.L. offre aux élèvesun magnifique spectacle de la Compagnie «Sous le ciel». Cette nouvelle création, est en partenariat avec la Maison de Lorette : "Heureux les cœurspurs".

Un spectacle de théâtre d'ombre, de figurines et de musique vivante : un contepoignant sur la transformation de la destinée (et de l'âme) d'une petite hirondelle, après sa rencontre avec "leprince heureux" dont le cœur brûle d'uneintense charité...

Pour permettre à vos enfants de préparer leurs cœurs à la nuit magique deNoël.

PASTORALE

12 7

11

1

Page 8: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

nouvelles activitésPlus de jeux, plus d’activités pendant la récrée et la cantine !

C’est parti d’un constat simple relayé par les maîtresses : « les enfants s’ennuient dansla cour de récréation ». L’équipe de l’A.P.E.L., soutenue par l’O.G.E.C. a donc phosphorépour rendre ce temps plus ludique et pour permettre aux enfants d’accéder à de nouvelles activités.

Ainsi la cour de récréation a été aménagée : les enfantspeuvent désormais se défouler grâce à un beau panierde basket fixé au mur ainsi que sur des minis paniersdestinés aux maternelles, ou faire valoir leur talentartistique sur un grand tableau noir à craie, installésous le préau.

Pour les plus frileux et les plus petits, un coin dessin aété prévu dans l’espace cantine au cours du 2ème service, avec de tous nouveaux feutres.Des jeux de société, des jeux de cartes, des élastiques,des cordes à sauter et des ballons en mousse ont également été achetés pour égayer la récréation, ainsiqu’un meuble de rangement que les enfants ont apprisà utiliser, car ranger, c’est important !

Les enfants ont maintenant accès à la bibliothèque,ouverte entre 12h et 13h depuis la rentrée des vacances de la Toussaint grâce à l’aide de parentsvolontaires.

Un tableau pour s’inscrire est affiché dans le hall de l’école, chacun pouvant s'approprier ce temps à sa manière en proposant aux enfants par exemple, la lectured'une histoire, ou simplement en les guidant dans leur choix et ce, en fonction des disponibilités de chacun, et surtout sans engagement permanent sur l’année. Il fautsouligner que sans les parents, cette activité ne peut être maintenue, donc un grandmerci d’avance à ceux qui peuvent s’investir ponctuellement.

Les enfants peuvent aussi pousser la chansonnette grâce à l’activité chorale prévue lemardi midi et animée par Eric, déjà connu dans l’école pour ses interventions en maternelle et l’animation du spectacle de l’année dernière.

Ces actions se poursuivent cette année puisqu’une étude est en cours au sein del’O.G.E.C. pour aménager un espace vert dans la cour. Nous espérons que ce projetaboutira car c’est un beau projet ! ...

(suite)

2

218

Page 9: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

Notre école compte 233 élèves dont 111 garçons et 122 filles.

> ALEXANDRE.......................7

> LOUIS ................................ 5

> CHARLOTTE ...................... 4

> VICTOIRE........................... 4

> PAUL ................................. 4

Pour les prénoms plus rares :2 Calixte (1 fille et 1 garçon dans la même classe !)2 Camille (1 fille et 1 garçon dans la même classe !)

HIT PARADE DES PRENOMS

NAISSANCES

Balthazar ROUCHOUSE né le 25 juillet 2012

petit frère d’Arthus (MSM).

Noe� DUREZ né le 19 juin 2012, petitfrère de Coline (MSM).

Etienne POMMIERné le 10 octobre 2012, petit frère de Cyprien (CM1) et Marine (CP).

12 9

11

1

Page 10: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

2

2110

Jeudi 22 novembre, pendant la pause de midi, les «Enfants duDesign» ont convié les maternelles et les primaires à colorier unefresque géante imaginée par Omy - Design & Play.Pour fêter ça, les Enfants du Design vous offrent 10% de remisesur tous vos achats de Noël avec le code promo IMMA jusqu’au 24décembre !Les Enfants du Design - Mobilier - Décoration - Jouetswww.les enfantsdudesign.com

FRESQUE GEANTE

PRIERE A LA CRECHEComment peux-tu ?

Comment, toi Dieu, qui es si grand, peux-tu soudain être un si petitenfant ?Comment, toi Dieu, qui es à l’infini peux-tu être aussi proche de moiqu'un nouveau-né qu'on berce dans ses bras ?Comment, toi Dieu, qui es mon Père peux-tu soudain être mon frère?Comment, toi Dieu, qui es Dieu peux-tu soudain être un homme ?J'ai beaucoup retourné ces questions dans ma tête sans jamais y trouver de réponse.Je ne saurais donc jamais comment...Mais à Noël au lieu de me dire comment, mon cœur m'a dit pourquoi.Il m'a dit : il n'y a que l'Amour !Amen !

Père Jean Debruyne

Page 11: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

LA SEMAINE DU GOUT

Jeudi 18 octobre, dans le cadre de la semaine du goût, les maternellesassistent au spectacle de la compagnie Peretti, intitulé la «Route dulait». Après avoir observé une grosse vache apportée pour l’occasion,nous allons suivre le chemin effectué par le lait ; les enfants séparent lacrème du lait grâce à l’écrémeuse puis fabriquent du beurre en tournantla baratte ! 2 chansons animent cette représentation : «vache, jolievache»et «tourne, tourne la baratte».Pour la plus grande fierté de tous, chacun rapporte à la maison son petitpot de beurre qui est, bien sûr, le meilleur !

Classe DE CM1

12 11

11

1

PETITE SECTION

Page 12: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

LA FABRICATION DU BEURRE

Jeudi 18 octobre 2011, les élèves de maternelle ont appris à faire du beurre grâce à laCompagnie Peretti. Ce jour-là, les fermiers sont arrivés à l’école avec du bon lait crémeux, une écrémeuse, desbarattes (anciennes et plus récentes), des chansons et beaucoup de bonne humeur pour leplus grand plaisir des petits et des grands.Sous l’œil attentif de «Marguerite», la vache laitière, qui nous a donné son lait, ils nous ontpermis de découvrir les différentes étapes pour faire du beurre.

« Vache, jolie vacheSi bien maquilléeVache, jolie vacheDonne-nous ton laitDing, Dong fait la vacheTsch, tsch, fait le lait.»

(Chanson à gestes reprise en chœur par les enfants).

1ère étape : Pour fabriquer du beurre, il faut du lait entier, riche en crème.Et pour prendre la crème qui se trouve dans le lait, il nous faut une écrémeuse.Nous versons le lait entier dans l’écrémeuse, puis nous tournons la manivelle.L’écrémeuse sépare la crème du lait. Par une gouttière coule le «lait écrémé» et par l’autre gouttière coule la «crème fraîche».Cette crème fraîche doit mûrir quelques jours au frigidaire (c’est-à-dire s’acidifier naturellement) avant que l’on puisse la transformer en beurre.

2ème étape : Il faut baratter la crème mûre. Et pour cela, nous devons nous servir d’unebaratte. (L’action de «brasser» la crème dans la baratte pour la transformer en beurre, c’estle barattage).Nous versons donc cette fois-ci de la crème mûre dans une baratte. Puis nous tournons lamanivelle de la machine jusqu‘à ce que la crème se transforme en beurre.

« Tourne, tourne la baratte,Tourne, tourne avec vigueur,Tourne, tourne la baratte,Tourne et tu auras du beurre… ».

(Les enfants chantaient ce petit refrain lorsqu’ils tournaient la manivelle de la baratte).

MOYENNE SECTION

2

2112

Page 13: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

3ème étape : Nous devons laver plusieurs fois le beurre avec de l‘eau claire et fraîche etvider souvent l’eau de lavage. Ce petit lait (ou babeurre) qui sort et qui coule par une gouttière sert à nourrir les cochons ou les petits veaux. Et on sait que notre beurre est bien lavé lorsque l’eau qui sort de la baratte est claire ettransparente. Sous l’action de lavages répétés, les grains de beurre se soudent entre eux.

4ème étape : Nous sortons le beurre de la baratte et le déposons dans de petits pots avantde le déguster...

Chaque enfant est reparti, après cette agréable journée, enchanté, son petit pot de beurre à la main.

JOURNEE DE LA GENTILLESSE

En collaboration avec notre société de restauration «Sodexo», nous avons souhaité participer à la journée de la gentillesse le 13 novembre dernier.Chaque classe a reçu une petite carte sur laquelle il fallait dessiner un sourire.Ces cartes, une fois réalisées, ont été affichées dans la cantine pendant unesemaine, puis elles sont parties dans différentes maisons de retraite pour égayerle quotidien des personnes âgées.

En MS, nous avons beaucoup discuté de ce qu’était la gentillesse pour les enfants.Il en est ressorti que cela commençait par la politesse à l’égard des uns et des autres.Les enfants ont ainsi choisi 5 mots qu’ils se sont engagés à utiliser le plus possible tout au long de l’année : bonjour, au revoir, s’il te plait, merci, pardon.

Deux textes sont venus en support pour illustrer ces propos :

12 13

11

1

Un petit merci fait toujours plaisir

Tu as reçu un cadeau ?Allons, remercie aussitôt !Même si tu ne l’aimes pas,

Même si tu l’as déjà.Un petit merci doit sortir,Ainsi qu’un beau sourire.Celui qui te l’a offertN’a pensé qu’à te plaire.

Ne parlons pas tous en même temps

Chacun son tourPour ne pas être sourdSi tous parlent à la fois,C’est bientôt le désarroi.Tu voudrais être écouté ?Laisse ton voisin parler !Chacun a droit à la parole,Et la violence s’envole !

Page 14: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

LES COURGES ET LE POTIRON.

Notre première sortie de cette année s’estdéroulée autour des courges et plantesmagiques au Parc de la Tête d’Or.La Sorcière et l’Enfant, une histoire dont lesenfants sont les héros. Pour sauver les villageois, ils fabriquent destalismans à partir de courges, se protègentdes maléfices de la sorcière en mangeantdes graines de potiron et concoctent unepotion de guérison à partir de plantes.

Nous avons terminé cette animation sur les courges en classe, en cuisinant unedélicieuse soupe à la courge. Nous avons épluché et coupé la courge et les pom-mes de terre en morceaux

GRANDE SECTION

2

2114

Page 15: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

avant de les faire cuire à la cocotte minute dans la classe,

après les avoir écrasées nous avons pu enfin la déguster avec de la crème fraicheet quelques croutons. Un délice que nos apprentis cuisiniers pourront refaire à lamaison pour toute la famille.

12 15

11

1

Page 16: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

DRÔLES DE MARIONNETTES

Une tête en chaussette, c’est très chouette.Des yeux tout ronds comme des ballons,

Des cheveux merveilleux,Des chapeaux en bouchon c’est rigolo.Des bouches en forme de babouche,Un nez en papier, c’est pour rigoler.

Les oreilles ressemblent à des abeillesEt des capes qui claquent et qui attrapent.

Voici nos marionnettes.

Cette histoire a commencé par une collecte, auprès des parents.Les enfants ont cherché dans leur poubelle de recyclage ce qui pouvait servir àconfectionner une marionnette : des bouteilles vides, de vieux journaux, des bouchons de toutes les couleurs. Ils ont aussi demandé à leurs parents des chaussettes pour la tête.Et pour finir un carton plein de tissus brillants et colorés pour réaliser des princeset des princesses des mille et une nuit.Les enfants se sont mis à créer des personnages imaginaires.Mais pour cela, ils ont eu besoin de suivre un procédé de fabrication qu’ils vous livrent.

Classe DE CP

2

2116

Page 17: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

Liste du matériel :

Du tissu multicolore,Des bouteilles en plastique,De la feutrine pour les cheveux,Du journal,Des bouchons, Des coquillages,Des chaussettes,Et beaucoup d’autres choses…

Fabrication :

Faire une boule de papier journal assez grosse pour faire la tête.Glisser cette boule de papier journal dans une chaussette pour modeler la tête.Enfiler ensuite la bouteille pour faire le corps, puis fixer la chaussette sur la bou-teille.Coller ensuite les yeux.Trouver une bouche et un nez digne de ce nom et coller le tout au bon endroit.Découper la feutrine pour façonner les cheveux puis coller cette perruque sur latête.

Il ne reste plus qu’à vêtir la marionnette d’une cape de tissu multicolore.Pour confectionner la cape, il faut une aiguille et ne pas se piquer les doigts.Passer le fil dessus puis dessous et ça n’est pas toujours facile.Ensuite nouer le fil autour du cou.Coller une robe et voilà notre marionnette terminée.Il ne reste plus qu’à créer des histoires pour la faire vivre.

Tous à vos ciseaux !Bon bricolage.

Voilà une bonne occupation en attendant Noël !

12 17

11

1

Page 18: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

LA SORCIÈRE ET L’ENFANT RACONTÉ AUX GSM

2

2118

Page 19: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

LA SORCIÈRE ET L’ENFANT RACONTÉ AUX GSM

12 19

11

1

Page 20: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

PISCINE

Tous les lundis, la classe de CP/CE1 part à la piscine Garibaldi.Un moment de détente, où les enfants apprennent, ens’amusant, à être à l’aise dans l’eau, à passer à traversdes obstacles, à rechercher des objets au fond de l’eau…Durant une heure, les enfants enchaînent des longueurs en brasse, puis sur le dos, ou encore avec l’aide de frites.A la fin de l’année, ils recevront leur diplôme de natation!

Nos petits nageurs sontprêts et bien équipés !

Passage obligatoire aux douches Et c’est parti ! Tout le monde à l’eau…

Une frite et quelques battements depieds permettront aux enfants de traverser la piscine.

Passage sous l’eau, à travers une cageet des cerceaux.

Classe DE CP-CE1

2

2120

Page 21: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

EXPERIENCES

Les vendredis, pour terminer la semaine, lesCP/CE1 se retrouvent avec les GS et les CP.C’est l’occasion pour eux de réfléchir, de seposer des questions et d’essayer de trouver dessolutions sur des notions scientifiques.Nous avons débuté notre première séance avecles aimants…

12 21

11

1

Quels sont les objets attirés par l’aimant ?

Chaque enfant, par groupe, cherche des réponses.

Pêche aux objets (grâce à une canne à pêche aimantée)

Jeu du labyrinthe :Comment faire avancer le trombone sans letoucher?

Conclusion trouvéepar les enfants :l’aimant attire lesobjets en fer!

Avec un aimant, bien sûr!!

Page 22: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

LES ARBRES

Les CE1 ont appris à reconnaître des graines, et comment celles-ci pouvaient donner de nouvelles plantes. Parmi ces plantes, les arbres sont les plus grandes.

Saurez-vous les reconnaître à travers les définitions que la classe a trouvées ?

Classe DE CE1

2

2122

Page 23: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

Horizontalement :

1 - On croque ses fruits à belles dents.2 - Anagramme de ECPEIA.3 - C’est l’arbre qui donne des châtaignes.4 - Sa feuille est représentée sur le drapeau canadien.5 - Arbre présent avenue de Saxe.6 - Se prononce comme un verbe (auxiliaire).7 - Son fruit est une

Verticalement :

a - Avec ses fruits, on s’amuse à faire des boucles d’oreilles.b - Parfois il est pleureur.c - Ses graines sont arrondies, grosses et marron.d - Ses fruits nous donnent du jus plein de vitamines.e - On fait de la tisane calmante avec ses fleurs.f - En hiver, il perd ses aiguilles.g - Conifère dont les graines rouges sont toxiques.h - On le décore pour Noël.

i- j-

Solution :

12 23

11

1

Page 24: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

LES NOUVEAUTES DU CE2

1 - Cette année nous faisons douze séances de judo.

2 - Nous avons des leçons en histoire, en géographie et en sciences.

3 - Nous avons un vrai professeur d’anglais.

Les sorties du début d’année :Nous avons fait deux sorties ;

Une au Parc de la Tête d’Or sur le thème des arbres qui voyagent. Ilsproviennent d’Allemagne, Canada, Etats-Unis, Irlande, Chine, Japon,Russie.Des explorateurs ont récupéré des graines dans ces pays et ont étéplantées dans le parc. Savez-vous d’où vient le Magnolia ? Des Etats-Unis. Et le mûrier ? De Chine. Et le bouleau blanc ? De Russie.

Et l’autre sortie : au cinéma : le loup blanc (qui est fait en papier colorié) et Pierre et le loup en marionnettes mais dont les fils ne sevoyaient pas car ils avaient été gommés !

QUIZZ SUR LA PREHISTOIRE :

Nous avons découvert déjà beaucoup de choses en histoire et nous souhaitions vous les faire partager sous forme de jeu : a) Que signifie le mot dinosaure ? b) Où sont apparus les premiers hommes sur Terre ? c) Les hommes n’ont pas tué un seul dinosaure, pourquoi ? d) Comment s’appellent les personnes qui cherchent les vestiges dela préhistoire ? e) Quand se termine la préhistoire ?

a) Terrible lézard. b) En Afrique. c) Car ils ne vivaient pas à la même époque. d) Des archéologues. e) A la découverte de l’écriture.

Classe DE CE2

2

2124

Réponses :

Page 25: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

LA FABRICATION DU BEURRE

Jeudi 18 octobre 2011, les élèves de maternelle ont appris à faire du beurre grâce à laCompagnie Peretti. Ce jour-là, les fermiers sont arrivés à l’école avec du bon lait crémeux, une écrémeuse, desbarattes (anciennes et plus récentes), des chansons et beaucoup de bonne humeur pour leplus grand plaisir des petits et des grands.Sous l’œil attentif de «Marguerite», la vache laitière, qui nous a donné son lait, ils nous ontpermis de découvrir les différentes étapes pour faire du beurre.

« Vache, jolie vacheSi bien maquilléeVache, jolie vacheDonne-nous ton laitDing, Dong fait la vacheTsch, tsch, fait le lait.»

(Chanson à gestes reprise en chœur par les enfants).

1ère étape : Pour fabriquer du beurre, il faut du lait entier, riche en crème.Et pour prendre la crème qui se trouve dans le lait, il nous faut une écrémeuse.Nous versons le lait entier dans l’écrémeuse, puis nous tournons la manivelle.L’écrémeuse sépare la crème du lait. Par une gouttière coule le «lait écrémé» et par l’autre gouttière coule la «crème fraîche».Cette crème fraîche doit mûrir quelques jours au frigidaire (c’est-à-dire s’acidifier naturellement) avant que l’on puisse la transformer en beurre.

2ème étape : Il faut baratter la crème mûre. Et pour cela, nous devons nous servir d’unebaratte. (L’action de «brasser» la crème dans la baratte pour la transformer en beurre, c’estle barattage).Nous versons donc cette fois-ci de la crème mûre dans une baratte. Puis nous tournons lamanivelle de la machine jusqu‘à ce que la crème se transforme en beurre.

« Tourne, tourne la baratte,Tourne, tourne avec vigueur,Tourne, tourne la baratte,Tourne et tu auras du beurre… ».

(Les enfants chantaient ce petit refrain lorsqu’ils tournaient la manivelle de la baratte).

12 25

11

1

Page 26: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

VOYAGE A GUEDELON

Le programme d’Histoire du CM1 commence au Moyen-Age… donc aller àGuedelon concrétisera cet apprentissage en s’y plongeant vraiment. Lesélèves vont voir comment à l’époque de telles constructions s’édifiaient enrencontrant les ouvriers et compagnons des divers corps de métiers et envisitant la construction en cours… car Guedelon est un chantier ouvert aupublic ! Le point de départ a été une forêt et la construction doit s’acheveren 2050.

Nous visiterons le château fort de Ratilly (en très bon état), à proximité, etqui a été pris comme modèle pour la construction de Guedelon.

La construction de Guedelon se situe dans un cadre historique : au début dela construction, nous sommes en 1228, sous le jeune Louis IX. Un petit sei-gneur de Puisaye (région où se situe Guedelon) a l’autorisation de se cons-truire un château, qui sera «petit», en rapport à ses moyens financiers.Puis nous irons également visiter une carrière de pierre et les élèves, lorsd’un atelier, pourront en tailler une.

Nous aurons également des ateliers sur place : calligraphie, blason, mesu-res géométriques …. Et un grand espace de forêts et de verdure autour …Le plus de ce projet est d’emmener les élèves dans une autre époque etsurtout qu’ils se posent des questions sur des pratiques (ici de construction)bien différentes des méthodes modernes et des nouvelles technologies !

Classe DE CM1

2

2126

Page 27: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

« Nous étions en train de regarder une image du chantier médiéval de Guedelon, et toutà coup une idée est apparue d’aller au chantier médiéval de Guedelon ; nous leur avonsécrit une lettre pour y aller. Et ils nous ont donné un lieu d’hébergement : le domainede l’Espérance (nous y restons une semaine). Ils nous ont préparé plein d’activités :nous allons visiter le chantier médiéval de Guedelon mais également le château deRatilly et nous taillerons des pierres dans une carrière. Nous aurons aussi des veilléesmédiévales. Le voyage durera 5 heures avec les pauses. Nous sommes tous trèscontents. Et notre maîtresse a du corage de nous emmener à Guedelon.»

Héloïse J. et Margaux A.

« Nous allons aller à Guedelon visiter le chantier et faire plein d’autres choses : desactivités, des veillées le soir. Nous aurons aussiun temps libre pour s’amuser et un temps pourque la maitresse nous reparle de cette journée.Nous faisons aussi des pique-niques et nousirons visiter le château-fort de Ratilly.Pour les visites on aura des guides. Il y a deschambres pour les filles et les garçons ; il yaura aussi des adultes avec leurs chambres àcôté des nôtres.»

Jules R et Cyprien V.

« La classe de CM1 va aller à Guedelon. Un monsieur qui aimait bien les châteaux a eul’idée d’en construire un de toutes pièces (avec les techniques du Moyen-Age) : c’estGuedelon ! Et nous, nous allons visiter ce château 5 jours en sortie de fin d’année. Lesguides nous expliqueront tout le déroulement de la construction et nous feront visiterle château. Et comme nous aurons fait de l’Histoire en classe, on comprendra mieux lesexplications. On dort dans un hébergement. On fait des activités comme tailler des pierres. On fera des veillées. On ira visiter des châteaux, on pique-niquera et on marchera. On prendra le car.»

Cyprien P et Victorien.

« Nous allons aller à Guedelon pour une classeverte d’une semaine.Guedelon est le nom d’un château fort en construction, avec les techniques du Moyen-Age.Le jeudi soir, il y aura une soirée de festivités : « au royaume des troubadours ».Nous repartirons le vendredi matin.»

Chloé, Amandine, Manon

12 27

11

1

Page 28: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

Classe DE CM1LES ELEVES DE CM1 ET LE TABLEAU BLANC INTERACTIF

La disparition du tableau vertNous n’avons plus besoin du tableau vert et l’avons mis dans la cour parce que nousavons le TBI. Nous avons donné les néons qui éclairaient le tableau vert à un artisan de Villeurbanne qui en avait besoin pour éclairer sa table de travail.En ce moment le tableau ver t dans la cour a beaucoup de succès ! Il est utilisablepar toutes les classes. Célia, Héloïse S, Alix A, Alix P.B.

Comment les enfants se servent du TBI.Les élèves vont au tableau et écrivent avec un stylet.On peut regarder des vidéos en restant dans la classe. On se salit moins les mainsqu’avec les craies. Pour corriger un exercice, la maitresse met le livre sous lavisionneuse : elle zoome et le projette sur une page blanche.Avec la visionneuse on peut regarder des objets de petite taille qui sont agrandis etprojetés en grand. La visionneuse sert à photographier une chose et la projeter autableau.On n’a pas besoin d’effacer la page car c’est projeté (par contre on doit effacer untableau à craie pour pouvoir réécrire ensuite). Pierre et Arthur T.

L’environnement technique du TBITBI : Plaçé en hauteur en face des élèves, il esten retrait et il projette en gros le travail.Appréciation : très pratique pour expliquer.

Visionneuse : Plaçée de côté par rapport auxélèves (derrière l’ordinateur), il y a un socle puisun tube avec au bout une petite caméra, elleprojette en gros ce qu’on lui met dessous.Appréciation : on peut voir en gros et expliqueravec des flèches.

Stylet : il a la forme d’un gros stylo et permet d’écrire sur le TBI, comme avec unstylo dans la main. Alice et Alexandre.

Questions pour les interviews :N.B : des élèves de la classe de CM1 ont interviewé des élèves de leur classe et deCP qui ont aussi un vidéoprojecteur interactif (ceci est un condensé des réponses ;ce sont les élèves qui ont préparé les questions!)

1) Que veut dire TBI ? A l’unanimité : Tableau Blanc Interactif.2

2128

Page 29: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

(suite)2) Qu’est-ce qu’une visionneuse ?Une machine qui sert à projeter les exercices sur le tableau blanc ; on met des choses dessous et elles sont projetées sur le tableau blanc. Elle sert à agrandir leschoses, surtout si elles sont petites.

3 ) Que préférez-vous dans le TBI ?Ecrire avec le stylet – Tout – les différentes pages – il y a plus de technologie – lavisionneuse – le compas en géométrie – on ne se salit pas les doigts.

4) Que préférez-vous entre le TBI et le tableau vert ?A l’unanimité : le TBI. (N.B : les CP ont toujours eu le vidéoprojecteur)

5) Que pensez-vous du TBI ?C’est très bien, super, très moderne, trèsintelligent. C’est bien d’en avoir un dans laclasse ; c’est bien pour travailler.On peut voir des vidéos.

6) Aimez-vous le TBI ?Beaucoup de « oui » / c’est trop cool / j’adore / énormément.

7) Depuis combien de temps parlons-nous du TBI ? A l’unanimité : 3 mois.

8) Pourquoi la maitresse voulait un TBI ?Cette question ouvre le champ à de multiples réponses !D’un point de vue personnel, cela me permet de retrouver un univers technologiqueque je connais bien en partie, l’informatique.Ce point de vue doit rester anecdotique car le plus important, de mon point de vue,est le support pédagogique qu’il permet d’offrir à un enseignant et donc aux élèves,les principaux intéressés.Une directrice d’école disait qu’il «permet d’avoir une pédagogie classique dans unenvironnement (ou des outils) moderne» ….Car le TBI n’est qu’un outil au service de la pédagogie.Il ne faut pas oublier dans ce contexte la visionneuse qui permet de projeter diversdocuments dont principalement les livres d’exercices de mathématiques et de français (il y a aussi les manuels numériques)…Le TBI est un outil qui demande du temps d’appropriation et de découvertes, danstoutes les utilisations qu’il propose… il faut parfois (en fait souvent) «faire le tri»devant cette masse d’informations pour avoir comme seul objectif notre pédagogie! Cet aspect est certainement le côté négatif du TBI…Mais le choix du TBI dans ma pédagogie me conforte lorsque je vois la réaction desélèves ! Lily, Gaspard, Margot P.G, Sam et la maîtresse

12 29

11

1

Page 30: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

PREVENTION ROUTIERE POUR LES CM2

Au mois d’octobre, nous avons passé l’A.P.R., l’Attestation de Prévention Routière endeux étapes.Un matin, un policier est venu en classe nous expliquer quelques panneaux designalisation et le code de la route.

Puis nous avons répondu aux questions d’un test à l’écrit.Ensuite, nous sommes allés à l’école du Saint Sacrement mettre en pratique ce quenous avions appris en classe. Dans la cour, nous avons parcouru en vélo ou à trottinette un circuit aménagé avec des feux tricolores et des panneaux «stop», «sens interdit» et «cédez le passage».Nous avons respecté la priorité à droite et posé le pied à terre devant la ligne destop. Nous avons tous réussi cette épreuve et on nous a remis une sorte de «permis» pour rouler à vélo : rose, avec notre signature et notre photo, il ressemble beaucoup au permis de nos parents !

Classe DE CM2

2

2130

Page 31: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

12 31

11

1

Page 32: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

2

2132

Page 33: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

12 33

11

1«LE PROGRES»

Page 34: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

BIBLIOTHEQUE

Depuis la rentrée 2012, la bibliothèque del'école a beaucoup évolué !

D'abord, elle a bénéficié :• d'un "home staging" pour en optimiser l'espace, avec un coin

maternelle et un coin primaire,• d'un "relooking" grâce à l'achat de tapis, moquettes et bacs à livres.

Les plus jeunes peuvent désormais choisir facilement leurs albums ets'installer confortablement pour les consulter !

Aussi, la bibliothèque est désormais ouverte sur le temps de cantine,grâce aux parents d'élèves. Chacun peut s'y inscrire pour en assurer lapermanence, l'animation, le bon fonctionnement. Avis aux amateurs, letableau d'inscription se trouve dans le hall de l'école !! L’engagementpeut être ponctuel ou régulier, l’organisation est très flexible !

Enfin, grâce à vos dons généreux, la bibliothèque jouit de livres et magazines récents et ludiques, qui plaisent beaucoup aux enfants. Lesouvrages les plus anciens vont être retirés des étagères et donnés à uneassociation.

La commission bibliothèque

2

2134

Page 35: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique

PETITES ANNONCES

12 35

11

1

PARENTS CORRESPONDANTS

Charlotte (MS), Elise (PS) cherchent une nounou en péri-scolaireéventuellement en garde partagée pour mars 2013. Il pourrait également s'ajouter à plein temps Camille (non scolarisé). Tèl. 06 21 79 25 74.

VENDS 4 pneus neige + 3 jantes tôle 195/65/R15, pneus très peu roulés,montés sur un Scénic 3 – 250€. Tél. : 06 77 05 94 09

Professeur de piano, vend piano droit WEINBACH année 1980 : 1 100 €. Tienttrès bien l'accord. Beau volume sonore. 1er accord et transport en rez dechaussée OFFERTS. Piano visible à Messimy 69510. Tèl. 06.37.54.71.89

Chambre Natalys de 2008 en très bon état (valeur 2500 €) vendue 999 € :LIT BALDAQUIN (L 129 x H 94 x P 66) avec barrière coulissante, sommier àlattes en teck réglable en hauteur (3 positions), matelas climatisé et voileécru ; COMBINE COMMODE + PLAN à LANGER (L 99 x H 95 x P 68) avec 2 tiroirs enteck et 2 tiroirs équipés de panières en rotin ;ARMOIRE (L 87 x H 157 x P48) avec 2 portes pleines, 2 portes vitrées coulis-santes, 1 tiroir bas et une corniche Tèl 04 78 60 20 08 ou 06 14 55 80 17.

Page 36: Le mot de la directrice - ecole-immaculee-conception.frecole-immaculee-conception.fr/wp-content/uploads/... · Petite «révolution» en CM1 et CP avec l’arrivée de l’informatique