Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la...

20

Transcript of Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la...

Page 1: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.
Page 2: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ?

Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques pensent qu’il s’agit d’une espèce de gros poisson vivant dans les profondeurs du lac, ou d’une grosse vague.

En 1933, une photo du monstre a été publiée : mais c’était une farce !!!

"Loch" veut dire "lac" en écossais, car ce lac est en Ecosse.

Page 3: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Pourquoi dit-on des mantes qu’elles sont "religieuses" ?

On a parfois l’impression que ces insectes sont en prière, comme les religieuses. En fait, elles frottent l’une contre l’autre l’extrémité de leurs pattes avant. Dans cette position, elles sont à l’affut, prêtes à capturer la première proie qui passe.

Ce sont en effet des insectes carnivores.

Page 4: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Les dragons existent-il ?

Si tu parles des dragons cracheurs de feu qu’on trouve dans les contes, non, ils n’existent pas !

Mais il existe un gros, un énorme lézard pouvant peser 13 kg, de la race des varans, à la longue queue et au corps couvert d’écailles, qui vit sur l’île de Komodo, en Indonésie.

Il se nourrit de charogne, mais aussi de petites proies.

Page 5: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Comment était le premier ordinateur ?

Que répondrais-tu ?

Tu n’aurais pas pu l’emporter dans ton cartable !

Il ressemblait à un meuble à étagères contenant 19 000 tubes électriques reliés par des câbles.

En 1946, le premier ordinateur remplissait un hangar et pesait 30 tonnes, autant que 5 éléphants. Il pouvait faire 5 000 additions en une seconde !

Page 6: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Qu’est-ce que le mur du son ?

C’est de l’air !!! C’est un moment, pas quelque chose.

Le son se propage dans l’air à la vitesse de1 224 km/h. Tant qu’un avion ne vole pas plus vite, le bruit le suit, l’entoure pourrais-je dire ! Mais plus l’avion va vite, plus la résistance de l’air augmente.

Lorsque l’avion dépasse la vitesse du son, c’est comme s’il quittait son pardessus de bruits de moteur. Mais on entend le "bang" qu’il fait en "cognant" contre cet air qui veut lui résister.

Page 7: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Pourquoi décore-t-on des citrouilles pour Halloween ?

Une légende irlandaise raconte qu’un dénommé Jack, qui s’était moqué d’un diable, fut condamné à sa mort à errer entre le paradis et l’enfer, s’éclairant d’une lanterne creusée dans un navet. Mais la citrouille est plus facile à creuser et décorer !

Les druides gaulois fêtaient Halloween, mais je ne sais pas si c’était avec des citrouilles !

Page 8: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

D’où viennent les cauchemars ?

Les cauchemars sont déclanchés par le souvenir de choses vues ou vécues pendant la journée.

Ce sont des rêves si terrifiants qu’ils nous réveillent ! Il est démontré que la vision de certains films ou d’images violentes déclenchent souvent des cauchemars;

Page 9: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Pourquoi les fourmis rouges piquent-elles ?Toutes les fourmis produisent du venin pour se protéger de leurs prédateurs ou se défendre si elles se sentent attaquées.

Avec leur dard, elles peuvent projeter le produit sur l’agresseur ou l’injecteur en leur piquant la peau.

Mais on ne sent généralement que la brûlure des fourmis rouges, car leur venin est plus agressif que celui des fourmis noires.

Page 10: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Les poissons font-ils des bulles ?

Parfois, les poissons avalent de l’air en même temps qu’ils gobent leur nourriture à la surface de l’eau. Ils le recrachent alors sous forme de bulles.

Le reste du temps ils n’en font pas, car ils respirent avec leurs branchies en filtrant l’eau pour récupérer l’oxygène qu’elle contient.

Page 11: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Pourquoi fait-il froid à la montagne ?

La terre absorbe la chaleur du soleil, et émet de la chaleur à son tour.

Elle réchauffe ainsi les couches les plus basses de l’atmosphère.

En montagne, on est au dessus des couches les plus chaudes de l’atmosphère.

De plus l’air se raréfie en altitude, et la chaleur circule moins bien.

Alors, il fait plus froid !

Page 12: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Pourquoi baille-t-on ?

Bailler est un réflexe de notre corps pour lutter contre la fatigue ou la faim. Quand nous baillons, nos poumons inspirent une grande quantité d’air qui stimule notre cerveau et rétablit le niveau d’oxygène dans le sang. Cela donne des forces pour quelques instants et maintient notre cerveau en état de vigilance.

Page 13: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

D’où vient la lave des volcans ?

Cette lave est du magma. Le magma est un mélange de gaz et de roches en fusion qui bout au centre de la terre. Cela dégage une énergie qui fait pression en dessous de la croûte terrestre, et, comme le lait qui bout et déborde, ce magma remonte par les failles terrestres et se répand en un liquide orange et visqueux, la lave.

En refroidissant, la lave noircit et devient dure.

Page 14: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Pourquoi les pièces sont-elles toutes différentes ?

Pour que tout le monde puisse les reconnaître au toucher, même les aveugles. Les pièces de monnaie se différencient les unes des autres par leur taille, leur épaisseur, leur matière, mais aussi leur tranche.

Il existe huit pièces différentes en euros.

Page 15: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Qui répond si on appelle d’une borne de téléphone orange sur l’autoroute ?

C’est la gendarmerie qui reçoit ces appels. Si la voiture est en panne, elle se charge d’envoyer une voiture sur les lieux. S’il s’agit d’un accident, elle prévient les pompiers et se rend sur place pour gérer la situation

Page 16: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Tu vas être surpris : ce n’est pas une étoile !

Il s’agit d’une poussière perdue par une comète et qui tourne autour du soleil.

Lorsqu’elle s’approche de la terre et entre dans l’atmosphère, elle s’enflamme au frottement de l’air et devient lumineuse;

Page 17: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ?

La girafe se nourrit essentiellement des feuilles des grands arbres. Au fil de son évolution, son cou s’est allongé, pour lui permettre de mieux attraper sa nourriture.

Elle a ainsi survécu aux sècheresses alors que d’autres animaux ne trouvaient plus de quoi s’alimenter.

Mais son cou ne comporte que 7 vertèbres, comme celui des autres ruminants.

Page 18: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Où est la tête du ver de terre ???

Un ver de terre avance… la tête la première ! Mais, lorsqu’il est arrêté, rien ne permet de distinguer sa tête de sa queue !

C’est à l’intérieur que l’on peut constater une différence.

Du côté de la tête, il y a des ganglions, et une bouche si minuscule qu’elle ne se voit pas de l’extérieur.

Page 19: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

D’où nous vient le jeu de billes ? Plusieurs siècles avant

Jésus-Christ, les grecs jouaient déjà aux billes.

Ils jouaient avec des glands, des châtaignes ou des olives qu’ils devaient faire entrer dans un trou.

Plus tard, on joua avec des noix, des noisettes, des bouts de fer ou de bois.Les billes rondes datent du XVIII° siècle, et les billes de verre du XIX°.

Page 20: Le Monstre du Loch Ness existe-t-il ? Au VI° siècle, on parlait déjà de lui ! Depuis, la réalité de son existence fait toujours débat. Les scientifiques.

Illustrations prises sur le Web. Les questions m’ont été inspirées par un amusant calendrier" 365 questions-réponses " des Éditions Play Bac, que je vous recommande !Musique : Cerisier rose – Florian Bernard au synthé

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la [email protected]://jackydubearn.over-blog.com/Site : http://www.jackydubearn.fr/