Le Monde des Orchidées - Orchidée Armorique ...€¦ · Le petit Larousse des orchidées...

29
Le Monde des Orchidées Les Orchidaceae Bibliographie: quels ouvrages consulter ? Comment les héberger, les cultiver: Soins et Rempotages Orchidée Armorique®

Transcript of Le Monde des Orchidées - Orchidée Armorique ...€¦ · Le petit Larousse des orchidées...

Le Monde des Orchidées • Les Orchidaceae

• Bibliographie: quels ouvrages consulter ?

• Comment les héberger, les cultiver: Soins et Rempotages

Orchidée Armorique®

Les Orchidaceae ● Les Orchidacées forment une grande famille de plantes

monocotylédones, une des plus diversifiées, comptant plus de 25 000 espèces, réparties en environ 780 genres. Une espèce à fleur sur dix environ, est une orchidée. Les familles les plus apparentées sont

Amaryllidaceae (ovaire infère à 3 loges) et Iridaceae. Classification APG III selon Chase and Reveal, 2009.

● Evolution des plantes à la surface de la Terre: - 475 Ma: 1ères spores et fragments de plantes terrestres dépourvues de système vasculaire, proches des mousses, hépatiques…

- 380 Ma: 1ères plantes à ovules - 350 Ma à - 300 Ma: Gymnospermes 1ères graines, nues

- 247 Ma à - 242 Ma: Angiospermes plantes à graines enfermées dans un fruit

- 100 Ma: Monocotylédones - 80 Ma: ancêtre commun le plus récent des orchidées actuelles - 65 Ma: Poaceae

Ma = millions d'années Mésozoïque = ère secondaire (Trias, Jurassique, Crétacé): (-245 à -65 Ma)

Pangée se disloque → Laurasie et Gondwana.

Puis Amérique du sud et Afrique, écartement de l'Amérique du nord) pour former l'Atlantique.

Astéroïde dans le golfe du Mexique: extinction de beaucoup d’espèces (dinosaures).

Meliorchis caribea - Santiago Ramirez Orchidée reconnaissable à ses pollinies.

Les Orchidaceae ● Les Orchidacées ont pratiquement colonisé tous les milieux

à l’exception des zones glaciaires, des déserts et des cours d'eau. Elles sont terrestres (surtout hémisphère nord), lithophytes ou épiphytes: - altitude: jusqu’à > 4000mètres. - zones sèches (déserts rocailleux, canopée des forêts tropicales): Angraecum leonis, Trichocentrum cebolleta, Papilionanthe teres - milieux humides: Disa, Hammarbya paludosa (= Malaxis des tourbières) …

tropique du Cancer

équateur

tropique du Capricorne

Dactylorhiza maculata Jacqueline Vasson

Les Orchidaceae ● Les orchidacées ont développé des caractéristiques rendant cette

famille très économe en ressources: - réduction du nombre d'étamines; - métabolisme de type C.A.M. (Crassulacean Acid Metabolism); l'avantage du

métabolisme crassulacéen est de limiter les pertes d'eau par fermeture des stomates la journée.

- leurs graines sont souvent minuscules, sans réserves; Les Orchidacées proches des iridacées, font partie des Monocotylédones mais, ne possèdent pas de cotylédon à la germination.

- symbiose avec un champignon; la symbiose avec un champignon, leur permet d'assurer leurs premières ressources lors de la germination, mais parfois pour toute leur existence: Epipogium aphyllum, Neottia nidus-avis, Cymbidium macrorrhizon, n'ont pas de chlorophylle.

● Taille et poids varient beaucoup selon l'espèce: les plus petites ne mesurent que de 1 à 5 mm. Bulbophyllum minutissimum en Australie, ne pèse pas plus de 1 gramme ou 2, alors que Grammatophyllum speciosum la plus grosse orchidée connue, est une épiphyte pouvant peser plus d'une tonne et développer des tiges d'environ 3 mètres de long.

Grammatophyllum speciosum - anggrek.org

Cymbidium X Mireille Bonhomme

Les Orchidaceae ● Les orchidées présentent des caractères qui leur sont propres et

font de ces plantes, les plus évoluées du monde végétal: - Des graines dépourvues de réserves, leur dissémination est assurée par le vent. Avec le champignon permettant la germination, les orchidées peuvent ainsi coloniser la canopée.

- Ovaire infère à 3 loges, au niveau duquel s'opère la résupination (torsion à 180°).

- Protocorme au 1er stade de développement de l'embryon = amas de cellules indifférenciées. Cette particularité a favorisé le clonage.

- Plantes monopodes ou sympodes (croissance sur un pied ou latérale). - les plantes sont pérennes, elles peuvent perdre leurs feuilles ou ne pas en avoir. Les racines sont essentielles à la vie des orchidées. Différents organes constituent des réserves suivant les rythmes et modes de croissance des sujets: racines, rhizomes, tubercules, tiges renflées (pseudobulbes), feuilles. - Racines aériennes sur plantes épiphytes, recouvertes de vélamen = revêtement de cellules mortes et capables de photosynthèse. Elles servent à fixer les plantes sur leurs supports, à retenir les nutriments et surtout l'humidité en milieu aérien. - Les fleurs sont hermaphrodites. Exceptions: Mormodes, Catasetum, Cycnoches.

Angraecum compactum Michel mahé

Maxillaria tenuifolia Michel Mahé

Les Orchidaceae ● Les orchidées présentent des caractères qui leur sont propres et

font de ces plantes, les plus évoluées du monde végétal: - Forme de la fleur: 3 sépales + 3 pétales. - Spécialisation d'un pétale, le labelle. Il prend diverses formes en fonction des espèces. Par ses sécrétions odorantes, ses couleurs, grâce parfois à un éperon renfermant du nectar, il attire les pollinisateurs. Il peut être articulé pour parfaire cette fonction. - Collaboration étroite avec un pollinisateur spécifique: le plus souvent, un insecte qui est guidé vers pollinies et stigmate. - Les organes sexuels sont rassemblés dans la colonne ou gynostème situé au-dessus de l'ovaire. On ne trouve généralement qu'une étamine constituée de masses de pollen = les pollinies.

● Des simplifications extrêmes parfois, leur confèrent des aspects "primitifs", mais révèlent d'étonnantes adaptations aux milieux, et combien les orchidées sont évolutives. Il en découle: - de grandes difficultés à finaliser leur classification; - en fonction de leurs caractéristiques et de leurs milieux d’origine, il est nécessaire d’adapter les conditions de culture.

Phalaenopsis sweet memory 'Liodoro'

Mireille Bonhomme

Cypripedium calceolus Mireille Bonhomme

S

P P S S Sd P P Sy L

Bibliographie: quels ouvrages consulter? ● Le traité des orchidées

Marcel Lecoufle, éditions Artémis, 2004.

● Orchidées faciles à vivre Françoise & Philippe Lecoufle, éditions Rustica, 2005.

● Encyclopédie des orchidées tropicales Pascal Descourvières, éditions Ulmer, 2011.

● Le petit Larousse des orchidées Françoise & Philippe Lecoufle, Colette & Dominique Barthelemy, Gérard Schmidt, éditions Larousse, 2013.

● Genera Orchidacearum Volume 1: Apostasioideae and Cypripedioideae Volume 2: Orchidoideae (Part 1) Volume 3: Orchidoideae (Part 2) Vanilloideae Volume 4: Epidendroideae (Part 1) Volume 5: Epidendroideae (Part 2) Volume 6: Epidendroideae (Part 3)

Alec M. Pridgeon, Phillip Cribb, Mark W. Chase and Finn N. Rasmussen, éditions Oxford University Press, 1999-2014.

Comment les héberger, les cultiver Avec plus de 25 000 espèces botaniques et un nombre encore plus important

d'hybrides, le monde des orchidées nous offre un vaste éventail de plantes fleuries pour la maison. Laissons de côté, classifications et descriptions, ne retenons que les données susceptibles de faciliter les premiers pas dans leur culture.

● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR: 1° Un bon emplacement de culture 2° Une certaine température 3° Une certaine humidité 4° Une bonne lumière 5° Un arrosage adéquat 6° Des apports d'engrais 7° Une bonne ventilation

● Soins particuliers: - Préventions, parasites et maladies. - Rempotages.

Odontoglossum harryanum - Mireille Bonhomme

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

1° L'emplacement: - L'idéal est de disposer de rebords de fenêtres situées à l'est. Pour celles exposées au sud ou à l'ouest, des stores vénitiens ou voilages, sont indispensables. - Il est possible de les cultiver sur étagères, disposées dans différents endroits de la maison ainsi que dans vérandas, loggias, terrasses, toujours près d'une source lumineuse. - Les orchidées, lorsqu’elles sont nombreuses et diversifiées, seront plus faciles à gérer dans des serres. Serres de jardin. Serres d'appartement: la température est celle de la pièce, l'hygrométrie d'environ 70% est maintenue par ventilation sur récipient d'eau, une vaporisation est pratiquée par temps sec, la ventilation fonctionne par intermittence, la nuit surtout. - Culture en cave aménagée, garages, greniers. - Au jardin: pergola, sous pins, arbres fruitiers, accrochées aux arbres… Comme nous allons le voir, suivant les aménagements, on distingue: serre froide, serre tempérée, serre chaude.

Lepanthes calodictyon Mireille Bonhomme

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

2° Une certaine température: - La température dans nos habitats 18 à 22°C, convient à la majorité des orchidées, mais pour l'induction de la floraison, il faut une différence marquée entre le jour et la nuit (5 à 7°C environ). Exemple: Les Phalaenopsis ont besoin d'une température nocturne plus froide, environ 15°C pendant 2-5 semaines.

- Compte tenu des divers lieux d'origine, elles présentent des exigences différentes en température, c'est pourquoi elles sont réparties en 3 catégories: - Il est fréquent de n’indiquer que les températures minimum nuit suivant saison, froide (10-13°C), tempérée (13-17°C), chaude (18-21°C). Pour obtenir la température diurne, il suffit d'ajouter 7°C. - Les températures indiquées dans le tableau sont des moyennes, beaucoup d'orchidées fort diverses peuvent croître ensemble.

Température en °C

Eté Hiver

Nuit Jour Nuit Jour

Serre froide 10 à 12 16 à 21 8 à 10 13 à 16

Serre tempérée 16 à 18 18 à 24 12 à 16 16 à 21

Serre chaude 18 à 20 21 à 29 18 à 20 21 à 29 Pabstia jugosa

Mireille Bonhomme

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

2° Une certaine température: - Classement des orchidées les plus courantes par catégorie: - Elles peuvent supporter pendant de courtes périodes une température plus importante en adaptant apport en humidité et ventilation. Pour certaines espèces, le repos au sec permet de mieux supporter de basses températures.

Serre froide Serre tempérée Serre chaude Cymbidium Dendrobium (peu)

Lycaste Masdevallia Miltonia (certains) *

Miltoniopsis * Odontoglossum * Oncidium (certains) *

Paphiopedilum (certains)

Pleurothalis Sophronitis * Zygopetalum

Brassavola Brassia Cattleya * Coelogyne (certains)

Dendrobium (certains)

Encyclia * Gongora Laelia * Maxillaria Miltonia (certains) *

Oncidium (certains) *

Paphiopedilum (feuilles tessellées)

Phragmipedium Stanhopea

Angraecum Ansellia Aspasia Bifrenaria Bulbophyllum Doritis * Jumellea Phalaenopsis Rhynchostylis Vanda Vanille

Angraecum sesquipedale Eric Bourneuf

* ou synonyme. Les genres ainsi notés ont été particulièrement bouleversés avec la reclassification.

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

3° Une bonne hygrométrie: - Elles aiment une bonne humidité relative, en aucun cas elle ne devra descendre en dessous de 50%. Dans nos régions humides, le problème ne se pose en général que pendant la période hivernale où l'air de nos appartements est souvent trop sec, non seulement pour nos plantes, mais aussi pour notre santé. Attention lors de l'achat d'un hygromètre, les appareils mis en vente n'indiquent pas tous la même valeur. Pour étalonner un hygromètre, je choisis un matin de rosée abondante, je pose l'appareil sur le gazon dans un endroit encore ombragé et je suis l'évolution rapide de l'appareil. Lorsqu'il se stabilise, il doit indiquer 100%, sinon je procède au réglage, très souvent une vis, parfois un système de balancier.

- Un hygromètre renseigne, la moiteur sous les plantes peut être amplifiée. L'usage de soucoupes contenant billes d’argile, graviers ou autres matériaux humidifiés, permet de

gagner 10 graduations; avec de grands plateaux, les gains obtenus correspondent à 12 graduations.

Attention à ce que les fonds des pots ne baignent pas dans l'eau. Pulvérisation, de préférence sous les feuilles, de façon à former un fin brouillard. Humidificateurs divers. La présence de certaines plantes vertes demandant beaucoup d'eau. On peut aussi employer soit la serre d'appartement, soit l'aquarium, soit une serre de fenêtre.

Mais il faudra toujours veiller à l'excès d'humidité en milieu fermé et avoir une bonne ventilation, sinon gare au pourrissement. Attention, une humidité excessive peut endommager un local non adapté.

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

4° Une bonne lumière: - Un bon éclairage est l'une des conditions essentielles à la santé des plantes et à la production de belles floraisons. L'unité de mesure est le lux (quantité de lumière que reçoit par seconde, une unité de surface). - Il faut diviser les orchidées en plusieurs groupes, celles qui préfèrent l'ombrage, celles qui préfèrent le soleil et celles qui poussent bien en situation intermédiaire. Etant donné que la majorité de ces plantes est épiphyte, le 3ème groupe est de loin le plus représenté. épiphyte - (grec epi, sur et phuton, plante) plante poussant accrochée à une autre, donc souvent fixée à de l'écorce, sans parasitisme, possède des racines aériennes (ancrage, respiration, photosynthèse, stockage). lithophyte (grec lithos, pierre) plante poussant accrochée à des pierres, donc souvent fixée à des parois rocheuses, dite alors rupicole (latin rupes, rocher).

On peut voir d'après la couleur des feuilles si la lumière est suffisante: une feuille vert foncé signifie souvent un manque de lumière, tandis qu'une feuille d'un vert clair (ou rougeâtre) signifie souvent un excès de lumière. - Pour éviter des brûlures, les fenêtres devront être parées d'un léger voilage, sauf d'octobre à mars, période d'ensoleillement à peine suffisant pour des plantes d’origine tropicale et, bénéfique voire essentielle à la floraison.

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

4° Une bonne lumière: - Tableau des besoins en lumière, de quelques orchidées: - Pour se faire une idée des déficits en lumière: par temps ensoleillé à l’extérieur: 40 000 lux, à 20 cm d’une fenêtre: 20 000 lux, à 1 mètre: 10 000 lux, à 2 mètres: 5 000 lux. L’intensité lumineuse qui pénètre dans une pièce décroit selon le carré de la distance.

Paphiopedilum 6 000 à 12 000 lux

Phalaenopsis 8 000 à 12 000 lux

Miltonia 10 000 à 15 000 lux

Odontoglossum 12 000 à 20 000 lux

Dendrobium 15 000 à 40 000 lux

Phragmipedium 20 000 lux

Cattleya 20 000 à 30 000 lux Ces intensités lumineuses sont impossibles à obtenir dans nos intérieurs, néanmoins ce tableau nous guide dans le choix des emplacements.

Oncidium 20 000 à 40 000 lux

Cymbidium 20 000 à 42 000 lux

Vanda jusqu'à 85 000 lux Dendrophylax lindenii

Mireille Bonhomme Ni tige, ni feuille, mais des racines douées de photosynthèse. Genre endémique des zones marécageuses du golfe du Mexique, apparenté à Angraecum d'Afrique et Océan Indien.

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

4° Une bonne lumière: - En hiver dans nos régions, nous ne bénéficions qu'à peine de 8 heures de lumière par jour, contre 16 h en été. Dans les zones intertropicales, lieux d'origine de nos orchidées, l'éclairement dure 12 heures à 14 heures par jour. Un appoint en lumière artificielle est recommandé pour de nombreuses espèces, 10 heures par jour.

Vanda coerulea hybride Jean-Pierre Savéan

Vanda X Christian Thomas

Les Vanda sont dotés de fortes racines, ont besoin d’humidité, d’aération et de beaucoup de lumière. Souvent, c’est sous un velux dans la salle de bains, qu’ils trouveront leur meilleure place.

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

5° Un arrosage adéquat: - L'arrosage est le point le plus délicat. Les plantes dépérissent majoritairement suite au gel ou bien aux erreurs d'arrosage: trop, pas assez, voyages, vacances ... - Comment arroser ses orchidées? il faut prendre en compte plusieurs facteurs: ▸selon que les plantes sont cultivées en pot, en panier, sur planchette; quelle est la nature du pot? quelle est la composition du substrat de culture? ▸selon l'espèce de la plante; d'où provient-elle? est-elle jeune ou adulte? ▸selon les conditions à affronter; cycle végétatif? gel? vacances? - Je procède de la façon suivante: ▸Pour plantes demandant une humidité constante, compost très aéré composé de 2/3 d'écorce + 1/3 de sphaigne du Chili. Certaines plantes demandant une humidité constante, peu d’engrais, à fines racines (sous-tribu des Pleurothallidinae),

se plaisent davantage dans un milieu: sphaigne du Chili + perlite. A rempoter fréquemment.

▸Pour les plantes demandant une courte période de sécheresse entre chaque arrosage, moitié moins de mousse. Pots en plastique translucide de préférence. ▸Pour les plantes cultivées en panier, la quantité de mousse est augmentée. - Rythmes des arrosages: 1 à 2 fois par semaine en été; 1 à 2 fois par quinzaine l'hiver, voire moins.

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

5° Un arrosage adéquat: - L'eau de pluie est utilisée, l'eau de ville à condition de la laisser reposer une nuit. Eau non calcaire (sauf orchidées basophiles telles Cymbidium, Paphiopedilum, Zygopetalum…), non froide, le matin. Prudence aussi avec le rempotage, les engrais et les périodes de repos. - Concernant les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication de substrat pour orchidées, il est intéressant de connaître la rétention d'eau par litre:

Elément de base, l'écorce de pin: 80 grammes

Polystyrène: 60 g

Charbon de bois: 140 g

Feuilles de chêne: 170 g

Mousse vivante: 240 g

Billes d'argile: 80 g

Tourbe en morceaux: 160 g

Perlite: 230 g

Mousse de polyuréthane: 240 g

Sphaigne du Chili: 360 g

Fibre de coco: 400 g

Mousse de Nouvelle-Zélande: 470 g

Lycaste Gladys Eljuri Mireille Bonhomme

Lycaste cruenta var sulphurea X deppei - Régine Tupin

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

6° Les apports d'engrais: - L'orchidée est une petite mangeuse, elle ne peut bénéficier dans la nature que de très petites quantités de nourriture, elle dépend des résidus transportés par la pluie, par les oiseaux, de la décomposition des feuilles, etc. - C'est pourquoi les engrais seront soigneusement dosés, mélangés à l'eau. - Dose conseillée: 1 gramme par litre d'eau. La mesure de la conductivité est de plus en plus généralisée, ce qui évite les mauvaises surprises. - Généralement, l'on adopte la fréquence de 1 arrosage avec engrais pour 2, à l'eau claire. L'engrais est à proscrire l'hiver, excepté pour les espèces qui poursuivent leur végétation. Surtout pas en période de repos quand les arrosages sont espacés voire stoppés et pas durant la période post-rempotage. La majorité des orchidées n'aime pas être dérangée, ne rempoter que si cela est nécessaire et diluer au maximum les engrais.

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

7° Une bonne ventilation: - Les orchidées épiphytes sont des plantes aériennes qui bénéficient dans la nature d'un air toujours en mouvement. La ventilation leur est bénéfique et, empêche le développement de moisissures, voire de pourriture; la plante étant aussi moins vulnérable aux parasites. - Comment la réaliser? ▸Fenêtres entrouvertes par temps doux. ▸Volets d'aération. ▸Ventilateurs électriques. Se méfier des arrivées d'air froid en provenance de l'extérieur, elles sont causes de pertes de boutons floraux. Préférer les ventilateurs de plafond. Un local a particulièrement besoin de ventilation quand la température est au plus bas, au petit matin.

Cattleya gaskelliana var. alba Michel Mahé

Cattleya maxima Michel Mahé

Comment les héberger, les cultiver ● Ce qu’elles aiment, CULTURE EN APPARTEMENT ou LE PLEIN AIR

Le plein air est une étape importante pour nombre d’orchidées semi-rustiques sous le climat breton. - Elles profitent d’un éclairage favorisant la mise à fleur durant l’été. - Elles profitent de variations de températures jour/nuit mieux qu’en appartement. - Elles profitent de la ventilation naturelle. Un orchidophile s’exprime: «Lors de mon premier essai de mise des orchidées à l'extérieur, j'avais sorti une

dizaine de plantes similaires (espèces et tailles) à d'autres restées à l'intérieur. Fin septembre, les plantes ayant passé l'été en plein air, présentaient un développement plus important, des pseudobulbes plus charnus, n'avaient pas de problèmes d'insectes, les floraisons suivantes ont été plus abondantes notamment pour les Miltonia, Odontoglossum, Lycaste. Aussi, l'année suivante, elles ont eu un abri approprié, une ombrière constituée d'une charpente légère couverte d'une bâche vert clair laissant passer un peu de lumière. L'ensemble presque accolé à un mur côté nord, 3 panneaux partiellement grillagés (moustiquaire) protègent des grands vents. L'aménagement intérieur est fait de plusieurs étagères constituées de quadrillages de différentes tailles, dans lesquels sont calées les potées pour éviter leur chute si survient une bourrasque.»

- Les orchidées de serre froide sont sorties du 15 mai au 1er octobre; celles de serre tempérée, du 15 juin au 15 septembre. Pas celles de serre chaude. - D'autres solutions existent: culture sous les arbres, plantes accrochées sur treillages le long d'un mur. - Henri Jaworski : «un été en plein air se traduira par un automne tout fleuri».

Stanhopea Assidensis (Stan. wardii X Stan. tigrina)↑ Stanhopea costaricensis↑↑ Stanhopea graveolens →

M et J Chaussée

↑↑ Dendrobium nobile X ↑↑ Den. polysema Den. speciosum ↑↑ Mireille Bonhomme Jean-Pierre Savéan Jean-Yves Roué ← Den. thyrsiflorum Den. aduncum ↑ Mireille Bonhomme Eric Bourneuf

Coelogyne Burfordiense (Coel. asperata X pandurata) Mireille Bonhomme

Paphiopedilum hybride Eric Bourneuf

Paphiopedilum micranthum Michel Mahé

Paphiopedilum niveum M et J Chaussée

Paphiopedilum conco-bellatulum Michel Mahé

Questions ● Les boutons floraux tombent. Plusieurs causes possibles: courants d’air froids, ambiance trop chaude et/ou trop sèche.

● Les feuilles flétrissent. Ce phénomène survient le plus souvent sur Phalaenopsis. ▸Les plantes ont l’air assoiffées. Ce qui est vrai mais avant d’arroser à nouveau, vérifier l’état des racines. ▸Si les racines sont pourries (le cas le plus fréquent), nécrosées (trop d’engrais), il faudra rempoter dans un nouveau milieu et corriger les causes: arroser moins, diluer davantage les engrais à l’avenir. ▸Se méfier des environnements par ailleurs trop desséchants: éloigner les plantes des radiateurs, diminuer les arrosages, mais augmenter l’hygrométrie avec des bacs emplis de billes d’argile humidifiées, vaporiser l’envers du feuillage. Pas d’eau dans le cœur des plantes, pas d’eau stagnante sous les pots.

● Difficultés à faire fleurir les plantes. Les saisons rythment la vie des plantes, il est indispensable de respecter ces cycles. 1. Les plantes fortes fleurissent mieux → soigner la période de croissance → arrosage, engrais (azote N pour la végétation et potassium K pour les racines), températures, lumière (les longueurs d’onde bleue procurent une lumière blanche comme celle que l’on retrouve au printemps). C’est encore plus vrai pour les grandes plantes comme les Cymbidium qui ont besoin de toutes les conditions propices à leur croissance, pour avoir des pseudobulbes bien remplis, réserves nécessaires à de belles floraisons. 2. Conditions pour initier les floraisons: - Engrais: phosphate P - Lumière, qualité et quantité: les longueurs d’onde rouge procurent une lumière jaune comme celle que l’on retrouve en été. Les plantes originaires des régions tropicales ont besoin de lumière 10h par jour minimum, et de nuit aussi (Cattleya). - Variations de températures jour/nuit. - Repos. Beaucoup d’orchidées ont besoin de cette période, plus ou moins marquée selon les espèces. Il peut s’agir de diminuer les arrosages, voire les stopper pendant plusieurs mois; avec ou sans baisse importante des températures.

Questions ● Les orchidées dans notre univers:

▸Une espèce à fleur sur dix environ, est une orchidée. ▸Les Phalaenopsis constituent le plus important marché de plantes en pot, fleuries, commercialisées, dans le monde. ▸Le parfum très connu et le plus commercialisé, celui de vanille, est obtenu à partir du fruit maturé.

Les «gousses» de vanille Bourbon ou Vanilla planifolia, en provenance de l'Océan Indien, sont commercialisées après de multiples traitements: ▸pollinisation, ▸ cueillette, ▸ échaudage (bain à 63°C), ▸ étuvage (entre des couvertures de laine), séchage (au four à 65°C, au soleil, puis à l'ombre), affinage (en malles de bois habillées de papier sulfurisé pendant huit mois), ▸ calibrage (tri selon leur longueur), ▸ bottelage ou ensachage (conditionnement). Elles constituent le parfum de base de nombreuses préparations gourmandes. Les températures utilisées pour les traitements sont limitées pour préserver les parfums. Les mêmes précautions sont recommandées lors de leur usage culinaire.

Capsules de Vanilla planifolia Mireille Bonhomme

Cymbidium hybride Mireille Bonhomme

Bulbophyllum lobbii Mireille Bonhomme