le meuble qui se module à l’infini -...

11
DOSSIER DE PRESSE INTERIEUR 2016

Transcript of le meuble qui se module à l’infini -...

INTERIEUR 2016

Van Marcke lance pendant le salon INTERIEUR 16, MOBILO®, un nouveau concept dans la gamme des produits maison Van Marcke Collection reposant sur une flexibilité infinie. Van Marcke, spécialisée dans les salles de bains, cuisines et installations de chauffage, a toujours mis l’accent sur les produits et l’innovation. Ce premier concept de mobilier propre à la marque va au-delà d’une vision traditionnelle des salles de bains. Conçus par des designers belges et fabriqués par Van Marcke en Belgique, les modules Mobilo® apportent la solution pour tous les styles et tous les budgets. La collection se compose d’un élément basique modifiable et combinable à souhait. Il se marie avec différentes tailles de modules et pièces, et vous avez le choix entre différents matériaux, couleurs, finitions, poignées et accessoires. Vous pouvez réaliser une création personnelle unique qui dépasse la vision traditionnelle des meubles de salles de bains. Mobilo® intègre le concept de ‘lieu de vie’ dans la salle de bains.

DESIGNERS

Jeroen Thys van den Audenaerde et Wim Van Heeke

MOBILO®, C’EST

le meuble qui se module à l’infini

Éléments modulables à l’infini dans diverses dimensions Liberté extrême dans les compositions Un design minimaliste aux lignes épurées Une grande gamme de matériaux, finitions et couleurs

LIMITED EDITION

La série Limited Edition de Mobilo® ne manquera pas de vous surprendre par ses couleurs et matériaux uniques. Elle comprend des éléments issus de différents designs. Pour cette collection, Van Marcke s’est inspirée des tendances mode pour cette saison. Laissez libre cours à votre imagination et combinez à l’infini... Les salles de bains traditionnelles seront vite oubliées !

TROIS DESIGNS DIFFÉRENTS

LINE designLes 2 accents horizontaux sur le dessus et le dessous du meuble accrochent le regard. Ces tablettes blanches ou noires apportent à l’ensemble un côté contemporain, épuré et un design unique en son genre. Le miroir rond dans l’armoire rectangulaire apporte un contraste ludique.

FRAME designLes tiroirs et portes sont intégrés dans le meuble, laissant voir le cadre.Ce design permet des centaines de combinaisons, en jouant avec les couleurs et lignes.

FRONT designDans ce design, les tiroirs et portes viennent recouvrir le cadre. En d’autres termes, vous ne voyez que les façades avant et le meuble est caché derrière.Résultat: des surfaces lisses pour un rendu très esthétique !

DIMENSIONS

Modules sous-meubles: LINE, FRAME & FRONT DESIGN H 36 cm, H 60 cm, H 80 cm L 35 à 200 cm P 50 cm

Colonnes – universel: H 120 cm, 180 cm, 200 cm L 35 ou 40 cm P 34 cm

Différents modules avec miroir et armoires de toilette en fonction du design

MATÉRIAU

Mélaminé en différents coloris Mélaminé synchrone Placage

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE I N T E R I E U R 2 0 1 6

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE I N T E R I E U R 2 0 1 6

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

INTERIEUR 2016

Van Marcke lance pendant le salon INTERIEUR 16, MOBILO®, un nouveau concept dans la gamme des produits maison Van Marcke Collection reposant sur une flexibilité infinie. Van Marcke, spécialisée dans les salles de bains, cuisines et installations de chauffage, a toujours mis l’accent sur les produits et l’innovation. Ce premier concept de mobilier propre à la marque va au-delà d’une vision traditionnelle des salles de bains. Conçus par des designers belges et fabriqués par Van Marcke en Belgique, les modules Mobilo® apportent la solution pour tous les styles et tous les budgets. La collection se compose d’un élément basique modifiable et combinable à souhait. Il se marie avec différentes tailles de modules et pièces, et vous avez le choix entre différents matériaux, couleurs, finitions, poignées et accessoires. Vous pouvez réaliser une création personnelle unique qui dépasse la vision traditionnelle des meubles de salles de bains. Mobilo® intègre le concept de ‘lieu de vie’ dans la salle de bains.

DESIGNERS

Jeroen Thys van den Audenaerde et Wim Van Heeke

MOBILO®, C’EST

le meuble qui se module à l’infini

Éléments modulables à l’infini dans diverses dimensions Liberté extrême dans les compositions Un design minimaliste aux lignes épurées Une grande gamme de matériaux, finitions et couleurs

LIMITED EDITION

La série Limited Edition de Mobilo® ne manquera pas de vous surprendre par ses couleurs et matériaux uniques. Elle comprend des éléments issus de différents designs. Pour cette collection, Van Marcke s’est inspirée des tendances mode pour cette saison. Laissez libre cours à votre imagination et combinez à l’infini... Les salles de bains traditionnelles seront vite oubliées !

TROIS DESIGNS DIFFÉRENTS

LINE designLes 2 accents horizontaux sur le dessus et le dessous du meuble accrochent le regard. Ces tablettes blanches ou noires apportent à l’ensemble un côté contemporain, épuré et un design unique en son genre. Le miroir rond dans l’armoire rectangulaire apporte un contraste ludique.

FRAME designLes tiroirs et portes sont intégrés dans le meuble, laissant voir le cadre.Ce design permet des centaines de combinaisons, en jouant avec les couleurs et lignes.

FRONT designDans ce design, les tiroirs et portes viennent recouvrir le cadre. En d’autres termes, vous ne voyez que les façades avant et le meuble est caché derrière.Résultat: des surfaces lisses pour un rendu très esthétique !

DIMENSIONS

Modules sous-meubles: LINE, FRAME & FRONT DESIGN H 36 cm, H 60 cm, H 80 cm L 35 à 200 cm P 50 cm

Colonnes – universel: H 120 cm, 180 cm, 200 cm L 35 ou 40 cm P 34 cm

Différents modules avec miroir et armoires de toilette en fonction du design

MATÉRIAU

Mélaminé en différents coloris Mélaminé synchrone Placage

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE I N T E R I E U R 2 0 1 6

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE I N T E R I E U R 2 0 1 6

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

INTERIEUR 2016

Van Marcke lance pendant le salon INTERIEUR 16, MOBILO®, un nouveau concept dans la gamme des produits maison Van Marcke Collection reposant sur une flexibilité infinie. Van Marcke, spécialisée dans les salles de bains, cuisines et installations de chauffage, a toujours mis l’accent sur les produits et l’innovation. Ce premier concept de mobilier propre à la marque va au-delà d’une vision traditionnelle des salles de bains. Conçus par des designers belges et fabriqués par Van Marcke en Belgique, les modules Mobilo® apportent la solution pour tous les styles et tous les budgets. La collection se compose d’un élément basique modifiable et combinable à souhait. Il se marie avec différentes tailles de modules et pièces, et vous avez le choix entre différents matériaux, couleurs, finitions, poignées et accessoires. Vous pouvez réaliser une création personnelle unique qui dépasse la vision traditionnelle des meubles de salles de bains. Mobilo® intègre le concept de ‘lieu de vie’ dans la salle de bains.

DESIGNERS

Jeroen Thys van den Audenaerde et Wim Van Heeke

MOBILO®, C’EST

le meuble qui se module à l’infini

Éléments modulables à l’infini dans diverses dimensions Liberté extrême dans les compositions Un design minimaliste aux lignes épurées Une grande gamme de matériaux, finitions et couleurs

LIMITED EDITION

La série Limited Edition de Mobilo® ne manquera pas de vous surprendre par ses couleurs et matériaux uniques. Elle comprend des éléments issus de différents designs. Pour cette collection, Van Marcke s’est inspirée des tendances mode pour cette saison. Laissez libre cours à votre imagination et combinez à l’infini... Les salles de bains traditionnelles seront vite oubliées !

TROIS DESIGNS DIFFÉRENTS

LINE designLes 2 accents horizontaux sur le dessus et le dessous du meuble accrochent le regard. Ces tablettes blanches ou noires apportent à l’ensemble un côté contemporain, épuré et un design unique en son genre. Le miroir rond dans l’armoire rectangulaire apporte un contraste ludique.

FRAME designLes tiroirs et portes sont intégrés dans le meuble, laissant voir le cadre.Ce design permet des centaines de combinaisons, en jouant avec les couleurs et lignes.

FRONT designDans ce design, les tiroirs et portes viennent recouvrir le cadre. En d’autres termes, vous ne voyez que les façades avant et le meuble est caché derrière.Résultat: des surfaces lisses pour un rendu très esthétique !

DIMENSIONS

Modules sous-meubles: LINE, FRAME & FRONT DESIGN H 36 cm, H 60 cm, H 80 cm L 35 à 200 cm P 50 cm

Colonnes – universel: H 120 cm, 180 cm, 200 cm L 35 ou 40 cm P 34 cm

Différents modules avec miroir et armoires de toilette en fonction du design

MATÉRIAU

Mélaminé en différents coloris Mélaminé synchrone Placage

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE I N T E R I E U R 2 0 1 6

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE I N T E R I E U R 2 0 1 6

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

INTERIEUR 2016

Van Marcke lance pendant le salon INTERIEUR 16, MOBILO®, un nouveau concept dans la gamme des produits maison Van Marcke Collection reposant sur une flexibilité infinie. Van Marcke, spécialisée dans les salles de bains, cuisines et installations de chauffage, a toujours mis l’accent sur les produits et l’innovation. Ce premier concept de mobilier propre à la marque va au-delà d’une vision traditionnelle des salles de bains. Conçus par des designers belges et fabriqués par Van Marcke en Belgique, les modules Mobilo® apportent la solution pour tous les styles et tous les budgets. La collection se compose d’un élément basique modifiable et combinable à souhait. Il se marie avec différentes tailles de modules et pièces, et vous avez le choix entre différents matériaux, couleurs, finitions, poignées et accessoires. Vous pouvez réaliser une création personnelle unique qui dépasse la vision traditionnelle des meubles de salles de bains. Mobilo® intègre le concept de ‘lieu de vie’ dans la salle de bains.

DESIGNERS

Jeroen Thys van den Audenaerde et Wim Van Heeke

MOBILO®, C’EST

le meuble qui se module à l’infini

Éléments modulables à l’infini dans diverses dimensions Liberté extrême dans les compositions Un design minimaliste aux lignes épurées Une grande gamme de matériaux, finitions et couleurs

LIMITED EDITION

La série Limited Edition de Mobilo® ne manquera pas de vous surprendre par ses couleurs et matériaux uniques. Elle comprend des éléments issus de différents designs. Pour cette collection, Van Marcke s’est inspirée des tendances mode pour cette saison. Laissez libre cours à votre imagination et combinez à l’infini... Les salles de bains traditionnelles seront vite oubliées !

TROIS DESIGNS DIFFÉRENTS

LINE designLes 2 accents horizontaux sur le dessus et le dessous du meuble accrochent le regard. Ces tablettes blanches ou noires apportent à l’ensemble un côté contemporain, épuré et un design unique en son genre. Le miroir rond dans l’armoire rectangulaire apporte un contraste ludique.

FRAME designLes tiroirs et portes sont intégrés dans le meuble, laissant voir le cadre.Ce design permet des centaines de combinaisons, en jouant avec les couleurs et lignes.

FRONT designDans ce design, les tiroirs et portes viennent recouvrir le cadre. En d’autres termes, vous ne voyez que les façades avant et le meuble est caché derrière.Résultat: des surfaces lisses pour un rendu très esthétique !

DIMENSIONS

Modules sous-meubles: LINE, FRAME & FRONT DESIGN H 36 cm, H 60 cm, H 80 cm L 35 à 200 cm P 50 cm

Colonnes – universel: H 120 cm, 180 cm, 200 cm L 35 ou 40 cm P 34 cm

Différents modules avec miroir et armoires de toilette en fonction du design

MATÉRIAU

Mélaminé en différents coloris Mélaminé synchrone Placage

INTERIEUR 2016

Van Marcke lance pendant le salon INTERIEUR 16, MOBILO®, un nouveau concept dans la gamme des produits maison Van Marcke Collection reposant sur une flexibilité infinie. Van Marcke, spécialisée dans les salles de bains, cuisines et installations de chauffage, a toujours mis l’accent sur les produits et l’innovation. Ce premier concept de mobilier propre à la marque va au-delà d’une vision traditionnelle des salles de bains. Conçus par des designers belges et fabriqués par Van Marcke en Belgique, les modules Mobilo® apportent la solution pour tous les styles et tous les budgets. La collection se compose d’un élément basique modifiable et combinable à souhait. Il se marie avec différentes tailles de modules et pièces, et vous avez le choix entre différents matériaux, couleurs, finitions, poignées et accessoires. Vous pouvez réaliser une création personnelle unique qui dépasse la vision traditionnelle des meubles de salles de bains. Mobilo® intègre le concept de ‘lieu de vie’ dans la salle de bains.

DESIGNERS

Jeroen Thys van den Audenaerde et Wim Van Heeke

MOBILO®, C’EST

le meuble qui se module à l’infini

Éléments modulables à l’infini dans diverses dimensions Liberté extrême dans les compositions Un design minimaliste aux lignes épurées Une grande gamme de matériaux, finitions et couleurs

LIMITED EDITION

La série Limited Edition de Mobilo® ne manquera pas de vous surprendre par ses couleurs et matériaux uniques. Elle comprend des éléments issus de différents designs. Pour cette collection, Van Marcke s’est inspirée des tendances mode pour cette saison. Laissez libre cours à votre imagination et combinez à l’infini... Les salles de bains traditionnelles seront vite oubliées !

TROIS DESIGNS DIFFÉRENTS

LINE designLes 2 accents horizontaux sur le dessus et le dessous du meuble accrochent le regard. Ces tablettes blanches ou noires apportent à l’ensemble un côté contemporain, épuré et un design unique en son genre. Le miroir rond dans l’armoire rectangulaire apporte un contraste ludique.

FRAME designLes tiroirs et portes sont intégrés dans le meuble, laissant voir le cadre.Ce design permet des centaines de combinaisons, en jouant avec les couleurs et lignes.

FRONT designDans ce design, les tiroirs et portes viennent recouvrir le cadre. En d’autres termes, vous ne voyez que les façades avant et le meuble est caché derrière.Résultat: des surfaces lisses pour un rendu très esthétique !

DIMENSIONS

Modules sous-meubles: LINE, FRAME & FRONT DESIGN H 36 cm, H 60 cm, H 80 cm L 35 à 200 cm P 50 cm

Colonnes – universel: H 120 cm, 180 cm, 200 cm L 35 ou 40 cm P 34 cm

Différents modules avec miroir et armoires de toilette en fonction du design

MATÉRIAU

Mélaminé en différents coloris Mélaminé synchrone Placage

INTERIEUR 2016

Van Marcke lance pendant le salon INTERIEUR 16, MOBILO®, un nouveau concept dans la gamme des produits maison Van Marcke Collection reposant sur une flexibilité infinie. Van Marcke, spécialisée dans les salles de bains, cuisines et installations de chauffage, a toujours mis l’accent sur les produits et l’innovation. Ce premier concept de mobilier propre à la marque va au-delà d’une vision traditionnelle des salles de bains. Conçus par des designers belges et fabriqués par Van Marcke en Belgique, les modules Mobilo® apportent la solution pour tous les styles et tous les budgets. La collection se compose d’un élément basique modifiable et combinable à souhait. Il se marie avec différentes tailles de modules et pièces, et vous avez le choix entre différents matériaux, couleurs, finitions, poignées et accessoires. Vous pouvez réaliser une création personnelle unique qui dépasse la vision traditionnelle des meubles de salles de bains. Mobilo® intègre le concept de ‘lieu de vie’ dans la salle de bains.

DESIGNERS

Jeroen Thys van den Audenaerde et Wim Van Heeke

MOBILO®, C’EST

le meuble qui se module à l’infini

Éléments modulables à l’infini dans diverses dimensions Liberté extrême dans les compositions Un design minimaliste aux lignes épurées Une grande gamme de matériaux, finitions et couleurs

LIMITED EDITION

La série Limited Edition de Mobilo® ne manquera pas de vous surprendre par ses couleurs et matériaux uniques. Elle comprend des éléments issus de différents designs. Pour cette collection, Van Marcke s’est inspirée des tendances mode pour cette saison. Laissez libre cours à votre imagination et combinez à l’infini... Les salles de bains traditionnelles seront vite oubliées !

TROIS DESIGNS DIFFÉRENTS

LINE designLes 2 accents horizontaux sur le dessus et le dessous du meuble accrochent le regard. Ces tablettes blanches ou noires apportent à l’ensemble un côté contemporain, épuré et un design unique en son genre. Le miroir rond dans l’armoire rectangulaire apporte un contraste ludique.

FRAME designLes tiroirs et portes sont intégrés dans le meuble, laissant voir le cadre.Ce design permet des centaines de combinaisons, en jouant avec les couleurs et lignes.

FRONT designDans ce design, les tiroirs et portes viennent recouvrir le cadre. En d’autres termes, vous ne voyez que les façades avant et le meuble est caché derrière.Résultat: des surfaces lisses pour un rendu très esthétique !

DIMENSIONS

Modules sous-meubles: LINE, FRAME & FRONT DESIGN H 36 cm, H 60 cm, H 80 cm L 35 à 200 cm P 50 cm

Colonnes – universel: H 120 cm, 180 cm, 200 cm L 35 ou 40 cm P 34 cm

Différents modules avec miroir et armoires de toilette en fonction du design

MATÉRIAU

Mélaminé en différents coloris Mélaminé synchrone Placage

INTERIEUR 2016

Van Marcke lance pendant le salon INTERIEUR 16, MOBILO®, un nouveau concept dans la gamme des produits maison Van Marcke Collection reposant sur une flexibilité infinie. Van Marcke, spécialisée dans les salles de bains, cuisines et installations de chauffage, a toujours mis l’accent sur les produits et l’innovation. Ce premier concept de mobilier propre à la marque va au-delà d’une vision traditionnelle des salles de bains. Conçus par des designers belges et fabriqués par Van Marcke en Belgique, les modules Mobilo® apportent la solution pour tous les styles et tous les budgets. La collection se compose d’un élément basique modifiable et combinable à souhait. Il se marie avec différentes tailles de modules et pièces, et vous avez le choix entre différents matériaux, couleurs, finitions, poignées et accessoires. Vous pouvez réaliser une création personnelle unique qui dépasse la vision traditionnelle des meubles de salles de bains. Mobilo® intègre le concept de ‘lieu de vie’ dans la salle de bains.

DESIGNERS

Jeroen Thys van den Audenaerde et Wim Van Heeke

MOBILO®, C’EST

le meuble qui se module à l’infini

Éléments modulables à l’infini dans diverses dimensions Liberté extrême dans les compositions Un design minimaliste aux lignes épurées Une grande gamme de matériaux, finitions et couleurs

LIMITED EDITION

La série Limited Edition de Mobilo® ne manquera pas de vous surprendre par ses couleurs et matériaux uniques. Elle comprend des éléments issus de différents designs. Pour cette collection, Van Marcke s’est inspirée des tendances mode pour cette saison. Laissez libre cours à votre imagination et combinez à l’infini... Les salles de bains traditionnelles seront vite oubliées !

TROIS DESIGNS DIFFÉRENTS

LINE designLes 2 accents horizontaux sur le dessus et le dessous du meuble accrochent le regard. Ces tablettes blanches ou noires apportent à l’ensemble un côté contemporain, épuré et un design unique en son genre. Le miroir rond dans l’armoire rectangulaire apporte un contraste ludique.

FRAME designLes tiroirs et portes sont intégrés dans le meuble, laissant voir le cadre.Ce design permet des centaines de combinaisons, en jouant avec les couleurs et lignes.

FRONT designDans ce design, les tiroirs et portes viennent recouvrir le cadre. En d’autres termes, vous ne voyez que les façades avant et le meuble est caché derrière.Résultat: des surfaces lisses pour un rendu très esthétique !

DIMENSIONS

Modules sous-meubles: LINE, FRAME & FRONT DESIGN H 36 cm, H 60 cm, H 80 cm L 35 à 200 cm P 50 cm

Colonnes – universel: H 120 cm, 180 cm, 200 cm L 35 ou 40 cm P 34 cm

Différents modules avec miroir et armoires de toilette en fonction du design

MATÉRIAU

Mélaminé en différents coloris Mélaminé synchrone Placage

INTERIEUR 2016

Van Marcke lance pendant le salon INTERIEUR 16, MOBILO®, un nouveau concept dans la gamme des produits maison Van Marcke Collection reposant sur une flexibilité infinie. Van Marcke, spécialisée dans les salles de bains, cuisines et installations de chauffage, a toujours mis l’accent sur les produits et l’innovation. Ce premier concept de mobilier propre à la marque va au-delà d’une vision traditionnelle des salles de bains. Conçus par des designers belges et fabriqués par Van Marcke en Belgique, les modules Mobilo® apportent la solution pour tous les styles et tous les budgets. La collection se compose d’un élément basique modifiable et combinable à souhait. Il se marie avec différentes tailles de modules et pièces, et vous avez le choix entre différents matériaux, couleurs, finitions, poignées et accessoires. Vous pouvez réaliser une création personnelle unique qui dépasse la vision traditionnelle des meubles de salles de bains. Mobilo® intègre le concept de ‘lieu de vie’ dans la salle de bains.

DESIGNERS

Jeroen Thys van den Audenaerde et Wim Van Heeke

MOBILO®, C’EST

le meuble qui se module à l’infini

Éléments modulables à l’infini dans diverses dimensions Liberté extrême dans les compositions Un design minimaliste aux lignes épurées Une grande gamme de matériaux, finitions et couleurs

LIMITED EDITION

La série Limited Edition de Mobilo® ne manquera pas de vous surprendre par ses couleurs et matériaux uniques. Elle comprend des éléments issus de différents designs. Pour cette collection, Van Marcke s’est inspirée des tendances mode pour cette saison. Laissez libre cours à votre imagination et combinez à l’infini... Les salles de bains traditionnelles seront vite oubliées !

TROIS DESIGNS DIFFÉRENTS

LINE designLes 2 accents horizontaux sur le dessus et le dessous du meuble accrochent le regard. Ces tablettes blanches ou noires apportent à l’ensemble un côté contemporain, épuré et un design unique en son genre. Le miroir rond dans l’armoire rectangulaire apporte un contraste ludique.

FRAME designLes tiroirs et portes sont intégrés dans le meuble, laissant voir le cadre.Ce design permet des centaines de combinaisons, en jouant avec les couleurs et lignes.

FRONT designDans ce design, les tiroirs et portes viennent recouvrir le cadre. En d’autres termes, vous ne voyez que les façades avant et le meuble est caché derrière.Résultat: des surfaces lisses pour un rendu très esthétique !

DIMENSIONS

Modules sous-meubles: LINE, FRAME & FRONT DESIGN H 36 cm, H 60 cm, H 80 cm L 35 à 200 cm P 50 cm

Colonnes – universel: H 120 cm, 180 cm, 200 cm L 35 ou 40 cm P 34 cm

Différents modules avec miroir et armoires de toilette en fonction du design

MATÉRIAU

Mélaminé en différents coloris Mélaminé synchrone Placage

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE INTERIEUR 2016

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE INTERIEUR 2016

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE INTERIEUR 2016

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE INTERIEUR 2016

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

INTERIEUR 2016

Van Marcke lance pendant le salon INTERIEUR 16, MOBILO®, un nouveau concept dans la gamme des produits maison Van Marcke Collection reposant sur une flexibilité infinie. Van Marcke, spécialisée dans les salles de bains, cuisines et installations de chauffage, a toujours mis l’accent sur les produits et l’innovation. Ce premier concept de mobilier propre à la marque va au-delà d’une vision traditionnelle des salles de bains. Conçus par des designers belges et fabriqués par Van Marcke en Belgique, les modules Mobilo® apportent la solution pour tous les styles et tous les budgets. La collection se compose d’un élément basique modifiable et combinable à souhait. Il se marie avec différentes tailles de modules et pièces, et vous avez le choix entre différents matériaux, couleurs, finitions, poignées et accessoires. Vous pouvez réaliser une création personnelle unique qui dépasse la vision traditionnelle des meubles de salles de bains. Mobilo® intègre le concept de ‘lieu de vie’ dans la salle de bains.

DESIGNERS

Jeroen Thys van den Audenaerde et Wim Van Heeke

MOBILO®, C’EST

le meuble qui se module à l’infini

Éléments modulables à l’infini dans diverses dimensions Liberté extrême dans les compositions Un design minimaliste aux lignes épurées Une grande gamme de matériaux, finitions et couleurs

LIMITED EDITION

La série Limited Edition de Mobilo® ne manquera pas de vous surprendre par ses couleurs et matériaux uniques. Elle comprend des éléments issus de différents designs. Pour cette collection, Van Marcke s’est inspirée des tendances mode pour cette saison. Laissez libre cours à votre imagination et combinez à l’infini... Les salles de bains traditionnelles seront vite oubliées !

TROIS DESIGNS DIFFÉRENTS

LINE designLes 2 accents horizontaux sur le dessus et le dessous du meuble accrochent le regard. Ces tablettes blanches ou noires apportent à l’ensemble un côté contemporain, épuré et un design unique en son genre. Le miroir rond dans l’armoire rectangulaire apporte un contraste ludique.

FRAME designLes tiroirs et portes sont intégrés dans le meuble, laissant voir le cadre.Ce design permet des centaines de combinaisons, en jouant avec les couleurs et lignes.

FRONT designDans ce design, les tiroirs et portes viennent recouvrir le cadre. En d’autres termes, vous ne voyez que les façades avant et le meuble est caché derrière.Résultat: des surfaces lisses pour un rendu très esthétique !

DIMENSIONS

Modules sous-meubles: LINE, FRAME & FRONT DESIGN H 36 cm, H 60 cm, H 80 cm L 35 à 200 cm P 50 cm

Colonnes – universel: H 120 cm, 180 cm, 200 cm L 35 ou 40 cm P 34 cm

Différents modules avec miroir et armoires de toilette en fonction du design

MATÉRIAU

Mélaminé en différents coloris Mélaminé synchrone Placage

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE I N T E R I E U R 2 0 1 6

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.

Madame, Monsieur,

Venez découvrir MOBILO® de Van Marcke au salon INTERIEUR 2016 : PALAIS 3, STAND 312

Si vous souhaitez illustrer votre article à l’aide d’une de nos photos,veuillez citer la source mentionnée sur les images.

Si vous souhaitez publier un de nos textes,merci de mentionner ‘Van Marcke’ comme source.

Notre adresse de référence est la suivante:Van MarckeWeggevoerdenlaan 5B-8500 CourtraiT +32 56 23 75 11www.vanmarcke.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questionsou si vous souhaitez de plus amples informations à propos denotre gamme de produits ou de notre entreprise.

En espérant que ce dossier de presse vous sera utile.

INDIVIDUALISATION

De nos jours, le ‘prosommateur’ exige de l’individualisation et une production individuelle au moment de la commande. Quels sont les souhaits du ‘nouveau’ consommateur? Le client sait toujours mieux ce qu’il veut et il veut être impliqué dans le développement des produits. Il devient de plus en plus un producteur à part entière qui choisit lui-même le design et les exigences fonctionnelles. Chaque produit peut être adapté aux besoins du client individuel.

DES DÉFIS POUR L’INDUSTRIE

Nouveaux marchés, nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles exigences sociales... Dans notre pays, l’industrie manufacturière est confrontée à des défi s de taille. Pour s’assurer de la réussite future de nos entreprises, celles-ci doivent:

garantir un appareil de production de pointe; développer des produits qui offrent une plus haute valeur ajoutée etqui se différencient de la production de masse;

être en mesure de répondre à une demande changeante émanant du marché; stimuler l’engagement, la créativité et l’autonomie de leurs clients et de leurs collaborateurs

réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie et de matériaux.

Malgré tous ces défi s, il faut maintenir l’effi cacité du produit de masse grâce aux nouvelles technologies de production et aux machines multifonctionnelles.

DES PROCESSUS DE PRODUCTION NUMÉRISÉS

Van Marcke a pour objectif d’investir dans de nouveaux processus de production numérisés, aussi appelés Industrie 4.0. La fi liale Labonorm* se voit offrir une nouvelle ligne de production en vue de réaliser des meubles de salles de bains sous le nom de Van Marcke. Dans un premier temps, Van Marcke se mettra essentiellement à produire ses propres meubles. Il s’agit de produits à haute valeur ajoutée, conçus de manière à permettre le travail sur mesure et à répondre aux souhaits de personnalisation de chaque client.

Van Marcke travaille selon le principe d’une grosse imprimante 3D. Il s’agit d’un système modulaire et unique comprenant un élément de base ou châssis. Le client peut se mettre au travail en prenant cet élément de base comme point de départ. L’élément de base constitue dès lors une sorte de châssis similaire à celui que l’on retrouve dans l’industrie automobile et que l’on complète avec des lignes verticales et horizontales. Partant de là, vous obtenez une variété incroyable de meubles alors que la base reste toujours la même. Grâce aux différentes possibilités de combinaison, différentes lignes de meubles peuvent être développées: classiques, rustiques, contemporaines.

Il est en outre très facile de réagir à une demande du marché en rapide évolution. A l’avenir Van Marcke entend ainsi jouer un rôle important dans un réseau de production dynamique et mondial et élargir sa gamme de produits.

INDUSTRIE 4.0

Le processus de production est à l’aube de la quatrième révolution industrielle, appelée également Industrie 4.0 ou ‘Internet des objets’. Dans l’usine 4.0 intelligente, tous les éléments sont judicieusement liés les uns aux autres et connectés à Internet. Les machines communiquent entre elles et avec le produit qu’elles fabriquent. Alimentées par le biais d’Internet, les machines savent exactement ce qu’elles doivent produire. Jusqu’à présent, ce sont essentiellement la numérisation et l’automatisation de processus de production existants qui étaient privilégiées. En effet, tandis que Industrie 3.0 s’axait autour de l’utilisation de l’électronique et de la technologie de l’information dans l’environnement de production afi n de permettre une automatisation plus poussée, Industrie 4.0 se concentre sur la réalisation autonome du processus de production qui permet d’adapter chaque produit individuel. Grâce à la technologie de Industrie 4.0, chaque produit peut être fabriqué selon les besoins du client et l’ensemble du processus de production est adapté en permanence.

Possibilités offertes par cette forme de production:

1. Connectivité Elle permet de commander en temps réel les processus de production en

se basant sur les données disponibles les plus récentes. Ces données sont rassemblées au sein de l’entreprise même et auprès des fournisseurs, des clients et des autres parties intéressées. La production peut alors réagir aux besoins des clients, des stocks et des fournisseurs mais aussi aux événements externes comme les prévisions météorologiques.

2. Machines et objets intelligents Ils veillent à ce que les systèmes puissent fonctionner de manière autonome: s’organiser, apprendre par eux-mêmes et interagir avec les travailleurs. L’interaction entre les machines et les produits veillera ainsi à contrôler la qualité tout au long du processus et à identifi er parfaitement chaque produit pendant la production.

3. Travail sur mesure illimité Il permet de réaliser chaque produit selon les besoins du client, sans

compromettre la productivité et sans impacter les coûts.

NOUVEAU CONCEPT DE MEUBLES

Chez Van Marcke, spécialiste en salles de bains, cuisines et installations de chauffage, l’innovation du produit prime par-dessus tout. Mobilo® est le tout nouveau concept de meubles propres à la marque Van Marcke Collection. Les designers belges Wim Van Heeke et Jeroen Thys van den Audenaerde sont à l’origine de ce concept de mobilier modulaire. Ils travaillent depuis longtemps en tant que designers indépendants pour le Groupe Van Marcke. Ils ont été immédiatement emballés par les plans audacieux de Van Marcke visant à se placer à nouveau comme un fabricant et à mettre particulièrement en avant le ‘Private Label Van Marcke‘.

UNE USINE INTELLIGENTE

Pour la production de Mobilo®, Van Marcke a installé un parc de machines entièrement neuf. Les machines permettent la fabrication de meubles sur mesure à vitesse industrielle. Avant que le processus de production ne débute, chaque meuble est désassemblé en différents éléments. Un système informatique reconnaît quel élément correspond à quel meuble et à quel

client. En fonction de la date de livraison souhaitée, tous les éléments des différents meubles et des différents clients sont rassemblés en un seul lot de production. Chaque élément se voit attribuer un code-barres unique qui reprend toutes les informations nécessaires à l’exécution de chaque opération sur la machine. Tout au long du processus de production, les produits sont suivis en continu grâce aux codes-barres uniques placés sur chaque élément et grâce à l’échange de données entre les machines et les serveurs informatiques. Les retards d’exécution dans le processus de production sont corrigés en permanence grâce au système Track-and-Trace.

MY MOBILO

Mobilo® est assemblé en ligne dans les showrooms de Van Marcke à l’aide du Mobilo Designer. Cet outil est en réalité un confi gurateur intelligent qui transmet directement le meuble choisi, sans étape intermédiaire, à la machine. La machine fonctionne alors comme une sorte d’imprimante 3D. En utilisant le Mobilo Designer, le client peut assembler lui-même son meuble de toutes pièces et choisir les matériaux ainsi que la confi guration, sous la supervision d’un vendeur. À l’avenir, le client pourra également concevoir son meuble en ligne, via la boutique en ligne. La production des pièces commence automatiquement une fois la commande passée. La confi guration du meuble est envoyée directement par le Mobilo Designer à l’unité de production, qui fabrique et livre ledit meuble selon les spécifi cations indiquées. De cette manière, Van Marcke peut répondre aux besoins du ‘nouveau consommateur’ qui sait précisément ce qu’il veut: une conception unique et personnelle. Tous les meubles peuvent être produits avec la même rapidité et les mêmes machines, en prenant uniquement la date de livraison comme coordinateur d’importance. Une production effi cace au sommet.

VAN MARCKE SE MET À LA PRODUCTION !

Une industrie performante revêt une importance capitalepour la prospérité de notre pays. Le temps est venude rapatrier l’industrie en Europe et de se concentrersur la valeur ajoutée. Van Marcke est dès lors bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité età relever ce défi . Lors de la Biennale Interieur 2016, Van Marcke lancera Mobilo®, son tout nouveau concept de meubles entièrement produits et fabriqués en Belgique, et plus particulièrement à Courtrai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSEVAN MARCKE INTERIEUR 2016

* Labonorm est spécialisée dans la création, la production et l’installation de mobilier pour laboratoires. Ses clients sont: des laboratoires et des centres de recherche dans le secteur chimique, pharmaceutique et alimentaire, des salles blanches et des hôpitaux, des écoles, des universités et des centres de formation.

le meuble qui se module à l’infi ni

DOSSIER DE PRESSE I N T E R I E U R 2 0 1 6

PRESS.VANMARCKE.COM

Agnès Pringiers / Van Marcke Public Relations

T +32 56 23 77 31 / M +32 479 97 93 14 / [email protected]

Agnès Pringiers

Van Marcke Public RelationsT +32 56 23 77 31G +32 479 97 93 [email protected]

Teksten in het Nederlands, zie USB-stick.