Le métier catic (garjec)

3
LE METIER CATIC - Définition du métier d'Animateur TIC : L’animateur multimédia accompagne et assiste des publics différents (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes, etc.). C’est un métier à la croisée de domaines technologiques, pédagogiques et d’animation. - Définition du métier de Conseiller TIC : Le Conseiller(ère) et Assistant(e) en TIC a pour mission de permettre au public le plus large d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il ou elle doit assister les utilisateurs et leur faciliter la prise en main des outils informatiques et numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers. Il ou elle peut être amené(e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications quel que soit le lieu. Source : http://www.nextformation.com/page/formations- diplomantes/filiere-informatique/diplome-conseiller-technologie- information-communication.php?mm=4.29 Organisation et encadrement d’actions d’animation et de développement local autour des TIC et de leurs usages accueil du public conception de programme et d’outil pédagogique mise en oeuvre des action d'animation et d'accompagnement évaluation des compétence et niveau du ou des interlocuteur action d'animation de présentation et d'accompagnement maintenance de niveau 1 veiller a rester a niveau des technologies et des méthodes pédagogique gestion administrative communication virtuelle et réel source: metiers.internet.gouv.fr

Transcript of Le métier catic (garjec)

Page 1: Le métier catic (garjec)

LE METIER CATIC

- Définition du métier d'Animateur TIC :

L’animateur multimédia accompagne et assiste des publics différents (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes, etc.). C’est un métier à la croisée de domaines technologiques, pédagogiques et d’animation.

- Définition du métier de Conseiller TIC :

Le Conseiller(ère) et Assistant(e) en TIC a pour mission de permettre au public le plus large d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il ou elle doit assister les utilisateurs et leur faciliter la prise en main des outils informatiques et numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers. Il ou elle peut être amené(e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications quel que soit le lieu.

Source : http://www.nextformation.com/page/formations-diplomantes/filiere-informatique/diplome-conseiller-technologie-information-communication.php?mm=4.29

Organisation et encadrement d’actions d’animation et de développement local autour des TIC et de leurs usages

accueil du public conception de programme et d’outil pédagogique mise en oeuvre des action d'animation et d'accompagnement évaluation des compétence et niveau du ou des interlocuteur action d'animation de présentation et d'accompagnement maintenance de niveau 1 veiller a rester a niveau des technologies et des méthodes pédagogique gestion administrative communication virtuelle et réel

source: metiers.internet.gouv.fr

Les usages des TIC dans le cadre de la loi tant pour l’animateur que pour le public ou le client:

La législation impose que la création de sites Web s’accompagne de la mise en ligne d’un certaines nombres de mentions légales destinées à renseigner les utilisateursdu site :

- Les mentions permettant d’identifier l’éditeur du site.

Page 2: Le métier catic (garjec)

L’article 43-10-I de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication fait obligation aux éditeurs de sites Web de tenir à disposition du public le nom, la dénomination ou la raison sociale et l’adresse de l’hébergeur.

- Les mentions relatives aux droits d’auteur et à la protection du contenu du site.

- Les mentions relatives à la protection des données personnelles:En cas de traitement automatisé ou de collecte d’informations

nominatives, le site Web doit faire l’objet d’une déclaration préalable à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), la collectivité devra alors faire figurer sur son site le numéro de cette déclaration.

Il faut entendre par données nominatives toutes les informations qui permettent sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles appartiennent. Cette notion est donc très large et concerne aussi bien les données nominatives des usagers, que celles des agents publics etdes élus de la collectivité.

(source: http://www.mairie2000.asso.fr/services.pdf )

Le marché de l’emploi (bassins d’emplois, offres d’emploi, contrat de travail, salaire de référence):

Au sujet du marché de l’emploi, les TIC ont créé des sites internet tel que NetEmploi (http://www.netemploi.fr) qui ont pour objectif l’accompagnement à la recherche d’emploi sur internet pour les demandeurs d’emploi de manière à faciliter et à chercher plus efficacement un contrat de travail que ce soit des contrats d’intérim ou des offres par publics, par région, par secteur d’activité ou encore des offres de stages.

Pour favoriser les demandeurs d’emploi dans leurs recherches d’un contrat de travail, les TIC ont mit en place des applications sur ces sites web ayant pour but l’accompagnement dans la création de leur Curiculum Vitae de manière à ce que lors de leurs démarches auprès des employeurs, ils puissent disposer de documents optimals à un éventuel entretient.  (source d’informations: http://www.netemploi.fr)