Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

16
DE LA GRAINE À L’ASSIETTE le dossier pages 4-6 MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES | N° 155 | MARS 2012 | WWW.VAISON-LA-ROMAINE.COM le mensuel

description

Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

Transcript of Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

Page 1: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

DE LA GRAINEÀ L’ASSIETTE

le dossierpages 4-6

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N S M U N I C I PA L E S | N ° 155 | M A R S 2 0 1 2 | w w w .v A I S O N - L A - R O M A I N E . C O M

lemensuel

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:47 Page1

Page 2: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:47 Page2

Page 3: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

Pierre MeffreMaire de Vaison-la-RomaineConseiller régionalProvence-Alpes-Côte d’Azur

vous reprendrez biende la graine ?

Fort du succès de sa première édition, De la Graine à l’assiette revient les 30et 31 mars, à l’Espace culturel. Conférences, débats, expositions et tablesrondes sont une nouvelle fois au programme, avec pour thèmes l’alimentation,la santé, l’environnement. Beaucoup d’animations seront proposées auxjeunes tandis que leurs parents auront tout loisir de rencontrer et d’échangeravec des professionnels de la santé, de l’agriculture et des acteurs de l’écono-mie sociale et solidaire. Les élus du territoire seront également mis à contri-bution; bref, autant de rendez-vous pour poser les jalons de nouvelleshabitudes afin de rendre notre monde meilleur.Et je sais qu’en ce domaine, les Vaisonnaises et les Vaisonnais ne manquentni d’imagination, ni d’énergie…

Bienvenue chez vous !À Vaison-la-Romaine, nous cultivons un art de vivre dont nous sommes fiers,dans une ville à taille humaine à l’environnement préservé, riche de son patri-moine, de ses associations et de son rayonnement culturel… C’est ce messageque je délivrerai aux nouveaux Vaisonnais que j’aurai le plaisir d’accueillir le23 mars prochain, en salle du conseil municipal. Améliorer notre cadre de vie etassurer la quiétude de chacun, préserver les services de proximité, soutenir lecommerce local, la viticulture et les entreprises du territoire, valoriser notre pa-trimoine et favoriser les initiatives de nos associations, de notre jeunesse, voilànos priorités pour notre ville. Je suis sûr que les nouveaux Vaisonnais y trouveronttoute leur place, soutenus par l’accueil chaleureux que nous leur réserverons.

Rendez-vousSamedi 10 mars, à l’Espace culturel, une vingtaine d’associations du territoireprésenteront leurs activités, lors de la Journée handicap Patrick Fabre.Venez nombreux assister aux démonstrations, aux conférences et partagerde beaux moments. Dimanche 25 mars, philuministes, œnographiles et biend’autres passionnés ont rendez-vous à la bourse aux collections et aux livresà l’Espace culturel, organisée par l’association des collectionneurs de Vaison-la-Romaine qui reprend du service pour notre plus grand plaisir.Lundi 2 avril, Pôle emploi, la Ville et la Copavo organisent, à l’Espace culturel,la troisième édition du Forum Hôtellerie-Restauration. Employeurs et deman-deurs d’emploi s’y rencontreront en direct pour des entretiens d’embauche.

↑ De jeunes musiciens locaux (ici The wicks) se sontproduits lors du tremplin Zycyo, le 17 février dernier à l’Espace culturel.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

4-6 DOSSIER · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

8 CULTURE · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

9 vIE DES ASSOCIATIONS· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

10 SOLIDARITÉ· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

11 JEUNESSE ET SPORTS · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

13 AGENDA,CITOyENNETÉ

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

14 INFOS PRATIqUES· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

16 PORTRAIT· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine,

6 cours Taulignan, BP 72 - 84110 Vaison-la-Romaine:

0490365000 Courriel: [email protected]

Directeur de publication: Pierre Meffre. Dépôt légal:

mars 2012 • Maquette: Atelier Nomades • Impression:

Rimbaud • Régie: Éditions Municipales de France •

Diffusion 5000 exemplaires • Crédit photos: Ville de

Vaison-la-Romaine, Copavo, Marie Masson, Isabelle

Barthée, Denis Rouxel, Philippe Abel •Document conçu

et imprimé dans un souci de préservation de l’environne-

ment: utilisation d’encres végétales, impression par un

imprimeur éco- responsable, sur papier

100% recyclé, fabriqué sans azurants

optiques (adjuvants blanchissants), ni

chlore.

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:48 Page3

Page 4: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

quels enfants allons-nous laisser à notre Terre ? Tel pourrait être lecredo de ce deuxième forum De laGraine à l’assiette, auquel vont notamment prendre part, tous lesécoliers de vaison-la-Romaine, des collégiens et lycéens de la citéscolaire, mais aussi le centre de loisirs. Fruit d’un partenariat entre laville et le comité de bassin d’emploi,cette manifestation organise denouveau le temps d’un week-end, un espace de discussion, d’échange,d’éveil sur nos choix de consommation.Il s’agira à travers des conférences etdes débats, de fournir aux visiteurs detout âge, les outils indispensables à

leur réflexion de « consomm’acteur ».De nombreux ateliers seront égale-ment proposés lors de ce rendez-vousqui se veut aussi éclairant que ludique. Alors les 30 et 31 mars, vous reprendrez bien de la Graine ?

De la Graine à l’assiettemode d’emploiCette manifestation sur le thème du «comment se nourrir mieux etsolidaire?», s’adresse à un trèslarge public. On peut évidemment y venir en famille, car pendant queles parents assistent par exemple, à une conférence menée par un spécialiste reconnu, les enfants

peuvent participer à un atelier depeinture à base de légumes ou decréation d’un baume nourrissantréalisé avec de la cire d’abeille etdes extraits aromatiques de fruits(voir le programme complet de lamanifestation en page 6). Il seraégalement possible de se restaurersur place, grâce à l’association Painet Liberté qui tiendra la buvette.

Infos pratiques : De la Graine à l’assiette, vendredi 30 mars, de 9h à 22h et samedi 31 mars, de 10h à 20h, à l’Espace culturel,place François Cevert. Entrée libre. •

04 DOSSIER

De la Graine à l’assiette

Jean-Pierre PoinsignonRhumatologueCela fait maintenant une quinzained’années, que le Dr Poinsignon applique la diététique ancestraleprônée par le docteur Seignalet, sur des patients volontaires. Selonlui, cela permet de diminuer laquantité de médicaments prescritset d’obtenir des résultats thérapeu-tiques surprenants.

Conférence: Plus de 100 maladiesalimentaires, comment et pourquoi?,samedi 31 mars, de 14h à 15h.

Luc Philippe BelzuncesAnimateur du laboratoire de toxicologie environnementale, à l’Inra AvignonLuc Belzunces est expert en écotoxi-cologie. Il conduit depuis plus de 27 ans des recherches sur les effetset les modes d’action des pesticides,seuls ou associés, à faibles doses. Il est vice-président du groupe detravail sur les perturbateurs endo-criniens de l’Anses et président dugroupe de travail sur les biocides del’Afssaps. Il enseigne la toxicologie,la sécurité alimentaire et l’écotoxi-cologie aux universités d’Aix-Marseille 3, d’Avignon et d’Angers.

Conférence: Effets des faibles dosesde pesticides chez l’abeille : impactsenvironnementaux et sanitaires,samedi 31 mars, de 15h30 à 16h30.

Laurent ChevallierNutritionniste et botanisteJugeant notre alimentation modernebeaucoup trop riche en produitstransformés, trop gras, trop sucréset trop salés, Laurent Chevallierpose la question d’un retour à unealimentation plus simple et plussaine, calquée sur celle de nos lointains ancêtres.

Conférence: Comment manger sain en 2012? L’exemple des chasseurs-cueilleurs, samedi 31 mars, à partir de 20h.

Conférenciers←←

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:48 Page4

Page 5: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

InterviewFrançoise Bellet, conseillère municipale(à gauche) et Ingrid Labro, directrice duComité de Bassin d’Emploi Haut-Vaucluse Initiative (CBEHVI), sont les deux coordinatrices de la manifestation De la Graine à l’assiette.

Après le succès de la première éditionen 2011, quels ont été les grands axes de travail pour ce nouveau rendez-vous ?Françoise Bellet : Cette année, nousavons souhaité mettre l’accent sur lacommunauté éducative, en impliquantles enfants, les enseignants, les anima-teurs… Et ce, à travers de nombreux projets : les «potagers voyageurs», destravaux sur la publicité, du théâtre, la fabrication de pain, de yaourts, etc.Aussi, dans les restaurants scolaires de la Ville et de la cité scolaire, un repasspécial «De la Graine à l’assiette» sensibilisera les enfants à l’alimentationsaine. Il est indispensable d’associer les établissements scolaires et le centrede loisirs, car ils doivent jouer un rôle de premier plan, dans la transition à orchestrer vers une société plus durable.Pour le reste, la dynamique amorcée en 2011 nous incite à poursuivre notreobjectif qui est d’éveiller un public toujours plus intéressé par les questionsenvironnementales et le contenu de son assiette.Nous tenons à ce que De la Graine à l’assiette reste un forum, où les questionssont ouvertes et les éléments de réponseapportés par les nombreux intervenants,viennent nourrir la réflexion des visiteurs,qui détermineront eux-mêmes leur propre conduite de consommateur. Il ne s’agit pas d’un «meeting» où unethèse serait défendue devant un publicconquis. Il s’agit avant tout de proposerun espace d’échanges le plus informelpossible, avec en toile de fond la ques-tion cruciale du mieux vivre ensemble.

Pourquoi le CBEhvI s’associe-t-il à la villedans l’organisation de cet événement ?Ingrid Labro : Autour de nos missionsd’accompagnement à la création d’activité, nous menons conjointementune action de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). À ce titre, nous faisons partie du réseauPromess84 qui regroupe les acteurs del’ESS en Vaucluse. La manifestations’inscrit donc pleinement dans son programme d’action. La diversité des acteurs présents et des sujets traités nepeut que contribuer à l’émergence deprojets qui allient à la fois les ressourcesdu territoire, les contraintes environne-mentales et les grands enjeux liés à uneconsommation saine et durable. Enfin, nous nous félicitons de la participationactive de partenaires locaux, qui jouentun rôle prépondérant dans la tenue de lamanifestation (Pain et Liberté, Grainesd’aubépines, Amap, Journées fertiles, lesArts de vivre, la Courte échelle, De la Cueil-lette à l’assiette, Vivre Vaison, etc.). •

0505

········································ThÉâTREET ExPÉRIENCESPAR DES COLLÉGIENSDE LA CITÉ SCOLAIRESous la houlette de ChristineRollet, des collégiens de 6e, 5e

et 4e vont se produire le vendrediaprès-midi, sur la scène de l’Espace culturel, pour ce qui seraleur toute première prestationthéâtrale publique. Ils jouerontune pièce de Jacky Viallon, intitulée Le Grand chariot. Même si cette œuvre satiriqueet burlesque a été écrite il y aune vingtaine d’années, ellereste terriblement d’actualité.En effet, il est question d’unefamille qui, après avoir rassasiésa boulimie de consommation,se trouve en panne de désirs.Mais c’était compter sans lapublicité…La classe de 6e 1 prendra partégalement à la manifestationen mettant la main à la pâte…à pain. Encadrés par leurs ensei-gnantes, Marie Masson (Lettres)et Josiane Le Baron (SVT), lescollégiens vont présenter deuxanimations. La première sur lepain, retracera toutes les étapesde fabrication de cet alimenttransformé, vieux compagnonde nos tables. En parallèle, lesjeunes présenteront une expé-rience sur l’action de la levure.Ils auront aussi réalisé deux affiches, mettant en opposition«malbouffe» et alimentation saine.Le Grand chariot, théâtre, vendredi 31 mars, 16h, à l’Espace culturel.

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:48 Page5

Page 6: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

06

INFOS PRATIqUESDe la Graine à l’assiette, ven-dredi 30 de 9h à 22h, et samedi31 mars de 10h à 20h, à l’Espaceculturel. Restauration légèresur place, le samedi de 12h30à 14h. Buvette assurée par l’as-sociation Pain et Liberté. Rens. 04 90 28 86 95DOSSIER

vENDREDI 30 MARSCe qu’il faut savoir pour se nourrir mieux et solidaire

Ateliers « découverte »De 9h à 16hAu royaume des grainesInvitation à découvrir leur diversité.Atelier visuel et de manipulationOù se cachent les graines ? par Cathy Charmetant.La graine, perle de vieÀ l’aide de décors, d’échan-tillons, d’histoires, de dégusta-tions, d’un microscope et dedifférentes petites expériencessimples, les enfants partent àla découverte des graines, parCybelle Brazzi, docteur en bio-logie et animatrice “Sciencesdu vivant et environnement.”Les graines dans l’alimentationDécouverte des graines et deleur transformation en farine,en huile… par la ferme pédago-gique de l’Oiselet.Découverte de l’amandeObservation de l’amandier, par lecentre de loisirs La Courte échelle.De l’olive à l’huileDécouverte de la fabrication del’huile d’olive.Mitonnez vos produits de beauté!Atelier de fabrication d’un soinvisage à partir de matières pre-mières issus de l’alimentation.Ateliers sur inscription, se renseigner au 049028869516h : théâtreLe Grand chariot d’après la piècede Jacky Viallon, par des collé-giens de la cité scolaire (lire enpage 5).

18h: conférence-débat«Comment le territoire permet-il de se nourrir mieux et demaintenir une agriculture du-rable et solidaire?» Aujourd’huides chercheurs ont montré que les contraintes du climatméditerranéen génèrent descultures qui développent desqualités gustatives et médici-nales exceptionnelles. Dans cecontexte, de nombreux outilsexistent pour favoriser l’instal-lation et le maintien d’activitéagricole face à la pression fon-cière. Venez en débattre !20h : conférence« Comment manger sain en2012 ?»L’exemple des chasseurs-cueil-leurs, par le docteur LaurentChevallier, nutritionniste et phy-tothérapeute.········································SAMEDI 31 MARSÉchanger et débattrepour agir ensemble10h : conférence« Des graines oui, mais quellesgraines ?»La législation évolue sur les méthodes de production. Diver-sité génétique, multiplication,échanges de graines, besoin derentabilité, choix alimentaires :savons-nous ce que la législa-tion impose en France ?11h30 : théâtreLe Grand chariot d’après la piècede Jacky Viallon, par des collé-giens de la cité scolaire (sousréserves).14h : conférence« Plus de 100 maladies alimen-

taires, comment et pourquoi ?D’après la troisième médecinede Jean Seignalet », par le doc-teur Jean-Pierre Poinsignon,rhumatologue.15h30 : conférence« Effets des faibles doses depesticides chez l’abeille : Im-pacts environnementaux et sanitaires », par le docteur LucBelzunces, responsable du laboratoire de toxicologie envi-ronnementale à l’Inra.17h : échanges croisés avec lesconférenciers de la journée.18h : conférence« Plaidoyer pour l’arbre!» par le professeur Francis Hallé, botaniste.

Conférences flash :20 mn pour s’informer,10 mn pour questionner11h : « Le compostage, c’est facile!»11h30 : « Consommer local etsain: le petit épeautre la céréaledu futur ?»14h : « Huiles essentielles : del’alambic à la cuisine », par Olivier Bagarri, Prides Parfum,Arôme, Senteurs, Saveurs.14h30 : « Amap, producteur-consomm’acteur, solidarité !»,par le réseau Alliance Provence15h30 : « Consommation et solidarité Internationale : Ré-flexion autour du commerceéquitable », par l’associationPain et Liberté.16h : « Que ton aliment soit tonmédicament : pour sortir de l’impasse », par l’association Les Arts de vivre.

Atelier adultes10h : « Les plantes sauvages co-mestibles », découverte desplantes et dégustation, par Ca-thy Charmetant.11h : « Manger Bio, sans se rui-ner, les légumes lacto-fermen-tés », par Liliana Milosavjevic(association Journée fertile).12h : recettes sucrées autourde l’agar agar.14h : « La faune du sol, faitesla bosser pour vous !» par Isa-belle Urban.15h30 et 16h30 : «Mitonnez vosproduits de beauté !» Créationd’une crème intensive à l’huiled’olive, par Olga Villen Alba (laTête dans les étoiles).

Ateliers enfantsEn continu : peinture à base delégumes, fruits, graines, plantesaromatiques et dégustation dejus de légumes, par la fermede l’Oiselet.En continu, de 10h à 17h :accueil des enfants, autour dejeux de société liés à l’alimen-tation et aux graines (pendantque les parents assistent auxconférences), par le centre deloisirs La Courte échelle.11h et 14h : « Baume Régalo Gourmand aux fruits», créationd’un baume nourrissant pourle visage et corps à base decire d’abeille et d’extraits aro-matiques de fruits, Olga VillenAlba.16h : Conte par Anne Noisier.

Les inscriptions aux ateliers seferont à l'accueil.

De la Graine à l’assietteLe programme complet······································································································································································································

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page6

Page 7: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page7

Page 8: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

←La bourse aux collections et livres revient grâce à Serge Chevalier et Clémence Sohier.

←L’orchestre deguitares de Provenceaccompagnera les chanteurs du chœurvirili voci dimanche1er avril.

sciences économiques et sociales.Pour offrir une scène aux artistesamateurs et pallier le manquede rencontres proposées à cesderniers, avec Dominique Xardel,il crée en 2008, le festival «LesAmateurs!», dont il est au-jourd’hui le directeur artistique.

Programme: Nocturne op. 27 n°2,Quatre Mazurkas et Polonaise deChopin puis Trois sonnets de Pétrarque et Après une lecturede Dante de Franz Liszt.Tarif: 15 €. Gratuit pour les moinsde 18 ans.Billetterie: office de tourisme,0490360211

La bourse aux collectionset livres fait son retour le 25 marsSix ans après la dernière édition du salon du vieux papier,les bénévoles de l’association des collectionneurs devaison-la-Romaine se mobilisent à nouveau, pour créerune manifestation dans le même esprit : la bourse aux collections et livres, réunissant les passionnés du genre, à l’Espace culturel, dimanche 25 mars.

Cet événement a pu voir le jour grâce à l’initiative et l’implication de ClémenceSohier. «Dans le cadre de mon projet defin d’étude, j’ai proposé mon aide à SergeChevalier pour organiser le salon et enassurer la coordination, précise la jeuneVaisonnaise, étudiante en BTS tourisme.Même si les éditions précédentes ont

séduit les visiteurs venus nombreux chaque année,l’association avait choisi de ne pas reconduire la manifestation, faute de bénévoles et de temps.»Une trentaine d’exposants présenteront des collectionsaux thématiques les plus variées : timbres, monnaies,pin’s, télécartes, étiquettes de vin, boîtes d’allumettes,minéraux, poupées, plantes, etc. Des stands serontconsacrés également aux livres anciens et plus récents.Les visiteurs qu’ils soient numismates, philatélistes,bibliophiles ou simples curieux, pourront ainsi se ren-contrer, échanger, acheter et compléter leur collection.Enfin, une exposition de cartes postales anciennes délivrera ses témoignages sur le Vaison d’antan. •Infos pratiques: dimanche 25 mars, de 9h à 18h, à l’Espace culturel. Buvette. Entrée libre. Contact: 0607245638

Les Amis de la musique invitentJulien Kurtz, lauréat du concoursinternational des grands ama-teurs de piano de Moscou en2011 et de Boston en 2007, quise produira à la chapelle Saint-Quenin, dimanche 18 mars, à 17h.Ce pianiste amateur a été formépendant plus de dix ans parCatherine Silie, bien connue dupublic vaisonnais. Il étudie ensuiteà Marseille auprès de NadinePalmier et suit des mastersclasses auprès des pianistes derenom Mikhaïl Petukhov et DimitriBashkirov. Parallèlement à sonparcours musical, il mène unecarrière de professeur agrégé de

UN ChœUR D’hOMMES À LA CATHÉDRALELe chœur d’hommes Virili Voci d’Aix-en-Provence, se produira dimanche 1er avril, à 17h, à la cathédrale. Les 14 chanteurs serontaccompagnés par une trentaine de jeunes musiciens de l’Orchestrede guitares de Provence. Les interprètes répondent à l’invitationdes Compagnons du Burkina qui organisent ce concert en soutienau village burkinabè de Passakongo. La recette du concert serviradans son intégralité à financer des projets pour améliorer lesconditions de vie des habitants de ce village.Billetterie le jour du concert à partir de 16h15. Rens. 04 90 36 12 22

·································································································

·································································································

08 CULTURE

Lundi 19 mars, à partir de 19h,soirée «Saint-Patrick» au Florian.Au programme, deux grands filmsavec pause gourmande irlandaiseà l’entracte.À 19h, L'IrlandaisUne comédie irlandaise de JohnMichael McDonagh avec entreautres Brendan Gleeson, DonCheadle, Mark Strong et LiamCunningham (V.O. sous-titrée).Boyle est un flic irlandais, fleg-matique et solitaire, amateur deGuiness. En poste dans un petitvillage de la côte irlandaise oùjamais rien n’arrive, il passe sesjournées à faire respecter la loi…au pub local. Mais attention, cettevision très caustique peut cacherune œuvre finement écrite surles préjugés.À 21h30,Albert NobbsUn film irlandais de RodrigoGarcia avec notamment GlennClose, Mia Wasikowska et AaronJohson (V.O. sous-titrée). Au XIXe siècle, dans une Irlandeen proie à de terribles difficultéséconomiques, une femme se

fait passer pour un homme. Pen-dant trente ans, elle trompeson entourage, employée dansun hôtel, sous le nom d’AlbertNobbs, en tant que majordome.Entrée: 18 € pour la soirée.

↑ Pour sa soirée irlandaise,le Florian diffusera en avant-première Albert Nobbs.

SOIRÉE IRLANDAISE AU CINÉMA LE FLORIAN

JULIEN KURTZ JOUE CHOPIN ET LISZT

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page8

Page 9: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

Ateliers adultesBiblioScript: atelier d’écritureadultes animé par Anne Noisier,mardi 20 mars de 20h à 23h, à labibliothèque municipale.AlphaBib: lire, écrire, parler lefrançais. Cours d’alphabétisationgratuits les vendredis 16, 23 et30 mars de 14h à 16h, dans leslocaux de l’école élémentaireFerry (avenue Jules Ferry).Mais où est donc Ornicar?: atelierde réflexion sur la langue fran-çaise le jeudi 22 mars de 18h à19h30, à l’hôtel de ville, salle duconseil municipal.Ateliers jeunesScribouille: atelier d’écriture pourles enfants de 8 à 12 ans les mer-credis 14, 21 et 28 mars de 18h15à 19h30 à la bibliothèque.

UNIVERSITÉPOUR TOUSLes conférences ont lieu à l’am-phithéâtre du lycée de 18h à20h. Entrée libre.12/03 : Annie Blazy présenteRené Girard, théoricien du désirmimétique, anthropologue dela violence et du religieux.20/03 : Jérôme Villaret, déléguégénéral du Conseil Interprofes-sionnel des Vins AOC du Lan-guedoc, traitera des enjeux mon-diaux de la filière viticole.27/03 : bilan et perspectives del'université.29/03 : Maryaline Varanfrain,responsable du Centre Tomatisde Montpellier, présentera laméthode Tomatis ou « l’éduca-tion de l’écoute». Une techniquemise au point par Alfred Tomatis,médecin français spécialisé enoto-rhinolaryngologie, qui aconsacré une grande partie deson activité professionnelle àétudier la relation existant entrel’oreille et la voix, et par exten-sion, entre l’écoute et la com-munication.········································CIMES ETSENTIERS04/03 : collines entre Saint-Ferréol et Villeperdrix ;09, 10 et 11/03 : raquettes dansle Briançonnais ;18/03: les plaines de Vinsobres;25/03 : la Sainte-Victoire.Rens. 06 32 79 66 26········································CENTRE D’INFORMATION CULTURELLE (CIC)21/03:«Peut-on défendre la langueprovençale » par Paul Peyre, professeur de lettres honoraireet spécialiste du provençal. La conférence aura lieu à 18h, à l’Espace culturel. Entrée libre.

Depuis dix ans, Rose-Marie Le Gaffric,préside aux destinées de vaison Accueil. Cette association a été créée en 1985 etcompte aujourd’hui 300 adhérents.

«Le but de Vaison Accueil est de proposerdes activités et des sorties que nous organi-sons chaque semaine, explique Rose-Marie.À l’origine, nous aidions les nouveaux résidants vaisonnais à s’insérer dans letissu local, puis les retraités sont arrivés.Aujourd’hui, notre association est ouverteà tous. L’objectif est de leur permettre de

sortir, de se rencontrer et d’échanger». Mais après dix ans de présidence, Rose-Marie Le Gaffric souhaite passer le relais. «Cette expérience m’a beaucoupplu, il s’agit d’un vrai engagement maisaujourd’hui je souhaite prendre du tempspour profiter de ma famille et de mes petits-enfants». Cependant, l’associationVaison Accueil pourra toujours comptersur la disponibilité de Rose-Marie etprofiter de son enthousiasme car ellecontinuera de s’occuper de son ateliercoupe-couture-tricot. •

ADhÉRER À L’ASSOCIATIONUne cotisation annuelle de 15 € ou 25 € pour uncouple, est nécessaire pour s’inscrire à une ouplusieurs activités : atelier mémoire, françaispratique, peinture, couture, coupe et tricot, patch-work, broderie, scrabble, échecs, boules, photo,anglais, randonnées, voyage, sorties pédestres.Une permanence est ouverte tous les samedis de

10h à 11h30, salle des aînés, rue du colonel Parazols.Programme des prochaines sorties :15/03 : journée de découverte d’Uzès et de Remoulins ;29/03 : sortie pédestre, vallée de la Nesque etrepas (inscription samedi 10 mars, lors de lapermanence).

vaison Accueil :la présidente souhaite passer le relais

················································································································································LA BOULE AMICALEPÉTANQUETirage à 14h30 au boulodrome.Mélée à 2 :samedis 10, 17 et 24 ;mercredis 7, 14, 21 et 28/03.Mélée à 3 :dimanches 4, 11 et 25/03.Équipe de 2 :samedi 3 et dimanche 18/03.········································MAEMAAteliers Feldenkrais, salle Lou Caleù, rue Trogue Pompée.17/03 :« Le chant », qualité sonore enlien avec tout le corps (les ré-sonances, le rôle des yeux), ex-plorer le jeu et le mouvementde la respiration pour plus d'ai-sance et d'amplitude.

«Livre Inter 2012, cuvée vaison-naise». L’Acal, en partenariat avecla bibliothèque municipale, orga-nise pour la 10e année, un juryde lecteurs dans le cadre du «Prixdu Livre Inter». Les personnessouhaitant participer peuvents’inscrire jusqu’au 31 mars. Cettemanifestation, organisée parFrance-Inter consiste à lire dixouvrages imposés, d’auteurs fran-çais, entre le 7 avril et le 2 juin,date de la réunion du jury vai-sonnais. Une participation finan-cière de 15 € est demandée àchaque participant pour l’achatdes livres. Rens. Bibliothèque municipale,Ferme des Arts, rue Bernard Noël,0490361890 ou [email protected]

ASSOCIATION CULTURELLE DE L’AMICALE LAïqUE

VIE DES ASSOCIATIONS 09

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page9

Page 10: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

10 SOLIDARITÉ

← Le maire, Pierre Meffre (à droite), a signé pour laville la convention tripartite, qui associe également la Copavo et Pôle emploi.

La ville, la Copavo et Pôle emploi s’allientcontre le chômageDepuis plusieurs années maintenant, la ville de vaison-la-Romaine, la Communauté de communes du Pays vaisonventoux (Copavo) et le Pôle emploi d’Orange, mettent en place une convention pour apporter un service de proximité aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Le 9 février dernier, les trois signataires se sont réunispour sceller un nouveau partenariat qui les lie jusqu’endécembre 2013.

Les actions en faveur des demandeurs d’emploiDans le cadre de cette convention tripartite, la communes’engage à mettre à disposition un local (situé à côté dela Mission locale, rue Jean Jaurès) le lundi matin et le jeudi, spécialement dédié aux demandeurs d’emplois.La Copavo, quant à elle, fournit les services d’un agentqui aide à l’utilisation du matériel informatique et à laborne de Pôle emploi. Enfin, les agents de Pôle emploimènent des entretiens conseils, orientent sur des prestations ou de la formation et mettent en relation employeurs et demandeurs d’emploi.Les actions auprès des entreprisesLe service «développement économique» de la Copavotravaille en lien étroit avec Pôle emploi et l’informe sur les entreprises du secteur, mais aussi celles qui sont susceptibles de s’installer sur le territoire afin d’anticiper les recrutements. •Contact : [email protected]

JOURNÉE hANDICAP PATRICK FABRESAMEDI 10 MARSLa commission municipale deshandicaps organise une nou-velle fois sa manifestationphare, qui se tiendra le 10 mars,à partir de 11h30, à l’Espaceculturel. Ce rendez-vous annueldédié aux personnes porteusesd’un handicap, quel qu’il soit,regroupera plus d’une vingtained’associations, qui pourront expliquer et mettre en valeurleurs actions, devant un publicattendu nombreux. Public composé de personnes handi-capées, valides, d’acteurs associatifs… ce qui permettrade faire de cette Journée han-dicap Patrick Fabre, un richemoment d’échanges. Au chapitre des nouveautéscette année : l’intervention d’unart-thérapeute, lors d’une confé-rence, sur les effets bénéfiquesde la pratique artistique, pardes personnes handicapées etla présence d’une association

agissant en faveur des sourdset des malentendants, qui four-nira des explications sur lalangue des signes. Commechaque année, des extraits depièces de théâtre et des inter-mèdes musicaux ponctuerontcette journée.Infos pratiques : samedi 10 mars, de 11h30 à 18h,à l’Espace culturel. Entrée libre.

FORUM HÔTELLERIE-RESTAURATIONLUNDI 2 AvRIL

PLUS DE 20 ASSOCIATIONSPARTICIPENTMaison départementale des personnes handicapées (Vaison-la-Romaine), Agesep (Althen-les-Paluds), La Respelido (Orange),l’Asip – Antenne de Vaucluse,Association des sourds de Carpentras, Avadi (Valréas), foyerd'accueil médicalisé Le MasLéocadia (Aubignan), Handisporten Durance (Avignon), Les Chiensguides d’aveugle (Le Thor), Ate-liers créatifs de l'Associationdes parents d'enfants inadaptésde Kerchêne (Lapalud), l’Asso-ciation neurofibromatoses etrecklinghausen – Cocc’in rock,foyer d'accueil médicalisé LaGarance (Althen-des-Paluds),La Merci (Vaison-la-Romaine),La Vie en roses 84 (Sorgues),association Le Pas (Caderousse),foyer Les Papillons blancs (Pierrelatte), Passerelle bleue(Vaison-la-Romaine), La maisonPerce-Neige (Condorcet), L’Una-fam (Avignon), association Va-lentin Haüy (Vaison-la-Romaine),Fnath, Les Bouchons d’amour,Provence stomie contact (Avignon)…

La Ville de Vaison-la-Romaine,la Communauté de communesdu Pays Vaison Ventoux et Pôleemploi agissent en étroite col-laboration afin d’organiser touteopération ou tout plan d’actionspour favoriser l’emploi et lamise en relation entre les en-treprises et les demandeursd’emploi. C’est le cas par exem-ple du Forum Hôtellerie-Res-

tauration, qui se tient chaqueannée à l’Espace culturel. Laprochaine édition aura lieu lundi2 avril, de 14 heures à 17 heures. Les professionnels du secteurpeuvent d’ores et déjà contacterla référente Pôle emploi, afinde participer à ce forum où ilspourront directement recruterdes candidats correspondantsà leur besoins.

↑ La Journée handicap serajalonnée de démonstrationset d'animations.

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page10

Page 11: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

← L

↑ Le centre de loisirs prépare un défilé costumé qui animera le centre-ville, vendredi 9 mars.

11

Avec la participation de l’ar-tiste-peintre Gipé, les jeunesdevront retranscrire à l’aide dupinceau, toutes les activitésréalisées dans le cadre des ani-mations éducatives du clubjeunes. C’est aussi l’occasionde s’approprier la décorationdu local, car un pan de mursera réservé à cette expressiongraphique où chacun pourras’exprimer et contribuer à uneœuvre commune. Ce stage aura

lieu du lundi 5 au vendredi9 mars de 10h à 12h. D’autresanimations sont programméesdurant ces vacances d’hiver oùchacun pourra trouver un intérêtà fréquenter le club jeunes, poury rencontrer ses copains dansune ambiance conviviale et évo-quer les futurs projets : voyageen Corse, section escalades,projet push-car et réalisationd’un char pour le corso.Rens.04 90 28 76 66

Lycée agricole :les jeunes rénoventsalles de classe et foyerLes lycéens viennent d’inaugurer une série de travauxd’embellissement de leur établissement, dont ils ont été les principaux acteurs. Les 21 élèves de la classe de 4e/3e se sont entraidés pour la rénovation de leursalle de classe, par le biais d’un module « découverteprofessionnelle ». Il s’agit de découvrir des métiers à travers des visites d’entreprises et de les mettre ensuite en pratique au sein de leur établissement.

Certains ont donc contribué à la rénovation de leursalle de classe, tandis que d’autres ont préparé un buffet pour l’inauguration.Dans le même temps, huit élèves de BEPA 2e année, section «service aux personnes», se sont eux aussi,dans le cadre de leur projet d’utilité sociale (PUS), lancés dans des travaux. Un premier groupe, encadrépar Mme Tarel et M. Berger, a entrepris la rénovation du foyer du lycée, afin que les élèves qui arrivent tôtpuissent avoir un lieu d’accueil. Après avoir mené unsondage, c’est le style «urban street» qui a été retenupour le «relookage» de ce local, où étaient entreposésdes produits d’entretien et qui portaient encore desstigmates des inondations de 1992.Le deuxième groupe a quant à lui décidé de rénover la salle de classe. Ainsi, tous les vendredis après-midi,pendant deux mois, les lycéens se sont attelés à cettetâche. Et le résultat satisfait pleinement les jeunesfilles : «Travailler dans un environnement agréable, motive davantage» reconnaît Cindy. •

Pendant les vacances d’hiver,le centre de loisirs accueille les enfants, jusqu’au vendredi9 mars. La seconde semainedes congés sera consacrée àla préparation d’un défilé desépouvantails et jardiniers puisd’un bal costumé, avec le groupede musique drômois « La Mar-quise ». La fête se tiendra surla place Montfort, vendredi9 mars. Le défilé musical partiradu club jeunes à 14h30 avant deparcourir les rues du centre-ville.Les mercredis du mois de mars,à la Courte échelle, seront consa-

crés à la thématique de lagraine, en préambule de la manifestation « De la Graine àl’assiette » (lire notre dossier),les 30 et 31 mars prochains, oùle centre de loisirs sera partieprenante. À noter, la permanencedésormais mensuelle, le derniermercredi du mois, au centre deloisirs, d’un agent du servicemultimédia, afin d’accompa-gner les parents, sur les garde-fous que l’on peut apporter àl’utilisation des écrans, par lesenfants. Elle aura lieu mercredi28 mars, de 17h à 18h30.

·······································································································

JEUNESSE ET SPORTS

↑ Les élèves qui arrivent tôt, auront désormais un lieu d’accueil.

UN BAL COSTUMÉ SUR LA PLACE MONTFORT

RÉALISATION D’UNE FRESQUE MURALEAU CLUB JEUNES

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page11

Page 12: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:49 Page12

Page 13: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

MARS

Lotos à l’Espace cultureldimanche 11, à 14h30 :association Passen du bountein (hôpital)vendredi 16, à 19h30 :association Échanges········································vendredi 9Défilé costumé, départ à 14h30 du Club jeunes.Lire p. 11.

Passage du Paris-NiceLa célèbre course cycliste Paris-Nice, traversera Vaison-la-Romaine vendredi 9 mars, lorsde l’étape Suze-la-Rousse –Sisteron. Les coureurs en pro-venance de Roaix, emprunterontla rocade en direction de Crestet.Cette dernière sera donc coupéeà la circulation, de 12h à 13h.

········································Samedi 10Journée handicap Patrick Fabre,à l’Espace culturel,à partir de 11h30.Lire p. 12.········································Lundi 12Université pour tous : AnnieBlazy présente René Girard, à18h, à l’amphithéâtre du lycée.Lire p. 9.········································Mardi 13Réunion publique d’informa-tion : présentation du projetarchitectural de la nouvellecrèche, à 18h30, à l’Espaceculturel.········································Dimanche 18Récital de piano, à la chapelleSaint-Quenin, à 17h. Lire p. 8.········································Lundi 19Soirée irlandaise au cinémaLe Florian, à partir de 19h. Lire p. 8.

Conformément à la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratiede proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseilmunicipal prend place dans chaque mensuel.

hANDICAP : DES PAROLES ET DES ACTESSamedi 10 mars, à l’Espace culturel, la Journée handicap Patrick Fabre,fêtera sa huitième édition. Plus d’une vingtaine d’associations se tiendrontà la disposition du public pour montrer que le handicap n’empêche pasde pratiquer un sport, d’entretenir sa fibre artistique, de travailler…Lorsque la commission extra-municipale des handicaps, créée parPatrick Fabre alors qu’il était adjoint aux affaires sociales, a conçu cettejournée, l’objectif était de changer le regard des valides sur les personneshandicapées. Depuis, du chemin a été fait, des liens se sont noués entreles associations participantes… mais il convient de sans cesse remettreson ouvrage sur le métier afin de traduire en actes nouveaux les bellesparoles. Et l’on peut compter sur Catherine Pascal, avec les élus maisaussi les associations et toutes les personnalités qui composent lacommission, pour nous le rappeler et initier les actions qui s’imposent.Actuellement, des WC handicapés sont en cours d’aménagement àl’hôtel de ville; l’Office du tourisme a obtenu le label «Tourisme et handi-cap»; de nouvelles places de stationnement réservées aux personnes àmobilité réduite ont été créées en centre-ville; à chaque nouvel aména-gement urbain (Place Montfort, rue Trogue-Pompée, Montée du Pont…)l’accessibilité est privilégiée.Bien sûr, il reste beaucoup à faire mais c’est bien ensemble, dansl’addition des petites choses qui facilitent le quotidien de tous, quenous améliorerons encore la situation.Pour l’heure, rendez-vous samedi 10 mars pour admirer le travail deschiens-guides d’aveugle, prendre une leçon de langage des signes, découvriravec un art-thérapeute les bienfaits de l’art, faire du vélo en tandem avecl’association Valentin Haüy, déguster les douceurs des ateliers Chaudd’Abrieu, échanger avec les pensionnaires de La Merci…Nos différences font notre richesse; partageons-là lors de la Journée handicap.

Les élus de la majorité············································································vITE, UNE vRAIE DÉMOCRATIE PARTICIPATIvE !Depuis peu, la majorité essaie d’apprivoiser la «démocratie participative».Poussés à cette démarche par les actions de proximité successives del’opposition, les élus de la majorité en comprennent désormais la diffi-culté.Si cette remise en cause forcée est louable, sa traduction concrète estpartielle et défaillante.– Des réunions dites «de concertation» sont organisées dans les quartiersoù des travaux sont prévus. En réalité, il s’agit de réunions de simple«présentation» – tenues seulement quelques jours avant les premierscoups de pioches – où l’essentiel est déjà décidé.– Mi 2010, la Municipalité a mis en place des permanences d’élus pourrépondre aux sollicitations des Vaisonnais. Bonne initiative, bien que leMaire n’y ait jamais participé. Mais, mi 2011, «patatras»! Lesdites perma-nences prennent subitement fin! Pourquoi? Mystère…– Des «votations citoyennes» sont parfois organisées pour, dit-on,associer la population au choix de projets d’aménagements. Malheureu-sement, les projets proposés par l’opposition ne sont pas soumis auvote. Dixit la place Montfort…– La démocratie participative c’est aussi l’ouverture envers ceux quipensent différemment. Et, l’attitude constatée envers l’opposition estédifiante: exclusion de la Copavo, mise à l’écart de diverses commissionsmunicipales, comportements ultra-autoritaires en Conseil Municipal…Après ces écrits, nul doute que la majorité aura à cœur de rapidementrectifier le tir en modifiant l’organisation de ses réunions de quartier,en restaurant les permanences d’élus, en donnant quelques gagesd’ouverture… Quitte à, ensuite, nous accuser une nouvelle fois demensonges – à tort !Mais trop tard! Le cœur n’y est plus… La démocratie participative consisteen une consultation en amont, permanente, non partisane de l’ensemblede la population. Mieux encore, elle ne s’apprend pas, elle se vit!

Le groupe d’opposition

13

EXPRESSION LIBREAGENDA

Mardi 20Université pour tous : les enjeux mondiaux de la filièreviticole, par Jérôme Villaret, à 18h, à l’amphithéâtre. Lire p. 9.

Collecte des peintures et pesticides, de 10h à 12h,place François Cevert. Lire p. 14.········································Mercredi 21Conférence du CIC : « Peut-on défendre la langueprovençale ?» par Paul Peyre, à 18h, à l’Espace culturel. Lire p. 9.········································vendredi 23Accueil des nouveaux arrivants,salle du conseil municipal, à partir de 18h30. Lire p. 14.········································Samedi 24Commémoration des évène-ments du 25 mars 1944, à 15h,à la stèle de Sainte-Croix.········································Dimanche 25Bourse aux collections et livres,de 9h à 18h, à l’Espace culturel.Lire p. 8.······························· ·········Jeudi 29Université pour tous : la méthode Tomatis ou l’éducationde l’écoute, par Maryaline Varanfrain, à 18h, à l’amphi-théâtre du lycée. Lire p. 9.········································vendredi 30 et samedi 31De la Graine à l’assiette,à l’Espace culturel. Lire p. 4 à 6.

AvRIL

Dimanche 1er

Concert : chœur d’hommes à lacathédrale, à 17h. Lire p. 8········································Lundi 2Forum hôtellerie-restauration,à l’Espace culturel, de 14h à 17h.Lire p. 12.········································Jusqu’au 10 avrilExposition à la Ferme desArts : « Artistes et insectes. Insectes artistes » rassembleles œuvres de six plasticiens.À voir du lundi au vendredi de10h à 12h et de 14h à 17h30 ;le samedi de 14h à 17h30.

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:50 Page13

Page 14: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

vaison reçoit deux prixau concours des villeset villages fleurisPour sa première participation au concours départementalde villes et villages fleuris, vaison-la-Romaine a obtenu le3e prix dans la catégorie des communes dont la populationest comprise entre 5 000 et 10 000 habitants. La villes’est également distinguée en décrochant le 1er prix del’arbre, avec le magnifique cyprès chauve qui étend sesracines aériennes, dans le site archéologique de Puymin.

Ainsi, Martine Teston, directrice du Comité départementalde tourisme du Vaucluse, a remis les fameux diplômes àl’équipe «espaces verts» de la Ville, en présence du maire,Pierre Meffre, et d’Yvanne Raffin, adjointe déléguée àl’environnement et au cadre de vie. Ces prix viennent récompenser le travail des agents, qui sous la responsa-bilité de Céline Pionin, entretiennent le patrimoine naturel de Vaison-la-Romaine. Ils soulignent égalementla volonté de la Ville d’effectuer ces missions en ayantpour principe le respect de l’environnement. Ce qui setraduit concrètement par un recours limité à l’arrosage,grâce notamment à la création de jardins secs, l’arrêtprogressif de l’usage de produits phytosanitaires, etc.Enfin, ces distinctions encouragent la commune à pour-suivre sur cette voie et à présenter sa candidature lorsdes prochains concours, mais à l’échelon régional. •

LES NOUvEAUx ARRIvANTS ACCUEILLISEN MAIRIEVendredi 23 mars, à 18h30, ceux qui se sont installés à Vaison-la-Romaine lors desdouze derniers mois, sont invi-tés à une réception organiséepar la Ville, en salle du conseilmunicipal.Si vous êtes concernés par cettemanifestation conviviale, oùvous serez reçus par le maire,Pierre Meffre et son équipe municipale, et que vous n’avezpas reçu votre invitation avantle 15 mars, vous êtes priés decontacter le 04 90 36 50 04.

vAISON DANSESRECRUTEPour l’édition 2012, le festivalrecherche un agent d’accueilbilletterie du 25 juin au 27 juillet,à temps plein. Profil souhaité :sens de la vente et du relation-nel, ainsi que la maîtrise de l’outil informatique (Internet etclavier). Curriculum vitae et lettre de motivation sont àtransmettre à l’adresse suivante:Ferme des Arts, rue BernardNoël, BP 60, 84110 Vaison-la-Romaine ou par courriel à [email protected]. Catherine Kessaci,04 90 28 84 49.

INFOS PRATIQUES

ROGER PASCALNOUVEAU CHEF DUCENTRE DE SECOURSC’est l’histoire d’un Vaisonnaisqui revient dans sa ville. Depuisle 1er janvier, le major Roger Pascal, natif de la commune, està la tête du centre de secoursde Vaison-la-Romaine. Il succèdeainsi à Bernard Caruana (lire leMensuel n° 152), qui a fait valoirses droits à la retraite. Rentrécomme sapeur-pompier volon-taire à l’âge de 16 ans, RogerPascal aura depuis gravi tousles échelons de la profession.Ce mécanicien de formation, enprovenance de Bollène, où ilexerçait depuis 2006, va avoirnotamment à gérer l’importantdossier du transfert du centrede secours vers de nouveauxlocaux. Ces derniers seront implantés sur un terrain que la Ville vient d’acquérir à cet effet.···········································COLLECTE DES PEINTURES ET PESTICIDESDepuis plusieurs années, la Communauté de communesPays Vaison Ventoux s’est en-gagée dans une démarche dedéveloppement durable de sonterritoire. Dans ce contexte, ellerenouvelle sa collecte des pes-ticides et peintures inutilisés.Pour cela, un véhicule station-nera à Vaison-la-Romaine, mardi20 mars, de 10h à 12h, sur leparking François Cevert et dansles villages de l’intercommuna-lité jusqu’au 30 mars, pour col-lecter ces produits au plus prèsdes usagers.Plus d’infos sur www.copavo.fr

14

·································································································

SANTÉDON DU SANGCollecte lundi 19 mars, de 15hà 19h30, à l’Espace culturel.···········································MÉDECINS DE GARDEUrgence téléphonique : pour joindre le médecin degarde durant les week-ends etjours fériés, il convient désor-mais de composer le 15.···········································PhARMACIENSDE GARDELe service de garde uniqueprévu la nuit (à partir de 20h),le dimanche et les jours fériéss’étend aux secteurs de Buis-les-Baronnies, Malaucène, Sabletet Vaison-la-Romaine. Numéro d’appel: le 0490417332.Les lundis (de 9h - 20h) :05/03 : Montfort ; 12/03 : Voconces ; 19/03 : Grand rue ; 26/03 : Montfort.···········································ChIRURGIENS-DENTISTESPermanence de 9h à 11h et de15h à 17h, les dimanches etjours fériés, sur appel télépho-nique : 04 75 40 82 82.···········································ÉTAT CIVILJANvIER 2012

ILS SONT NÉSIris Litot; Linh Pascal Maillan;Sofia Boussantouh; Baptiste Pascal; Inès Kiddi;Ilyana Ladaycia.

ILS NOUS ONT QUITTÉSJacques Roucoules (décembre2011); Raymonde Thévenon veuveCornabé; Jean Ziegler; René Joffre; Louis Pons; Arlette Comissot veuve Gontard.···········································MAIRIEOuverture du lundi au vendredi,de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.Tél. 0490365000Fax 0490365029www.vaison-la-romaine.comwww.facebook.com/vaison.la.romainetwitter.com/[email protected] de permanence Servicestechniques: 0668153182Bibliothèque municipale :0490361890Ouverture les mardi, mercredi& jeudi : de 10h à 12h et de15h à 18h. Vendredi : de 17h à20h. Samedi : de 10h à 12h etde 13h30 à 18h.

···········································↓

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:50 Page14

Page 15: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:50 Page15

Page 16: Le Mensuel #155. Mars 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

Comme son père, il aurait pu être fermier dans son canton de Lucernenatal, la suisse “primitive”, commeil le qualifie. Mais finalement il auraembrassé une brillante carrièred’économiste, dans les hautes sphèresd’une puissante multinationaleaméricaine : Du Pont de Nemours.

Paul Meierhans, ce résidant de laHaute-Ville nous explique commentson destin a commis un grand écart:«J’étais l’aîné d’une grande fratrieet par conséquent, j’ai pris le relaisde mon père, à la tête de la ferme familiale. Cela aura duré deux années.Parce qu’un jour l’un de mes frèresme dit qu’il sera paysan et rien d’autre. À tel point qu’il se seraitétabli ailleurs, si je ne lui avais pascédé la place. C’est ce que j’ai doncfait, en abandonnant les champspour les études.»Mais Paul conservera un lien trèsfort avec la terre. Ainsi lorsqu’ilprend sa retraite et qu’il vient s’établirà la Haute-Ville, ils vont, avec sonépouse Sylvia, défricher les parcellesqu’ils ont acquises dans le quartierqui domine Vaison-la-Romaine.«J’avais besoin de ce type d’activités,à ce moment-là de ma vie, confie-t-il.»Un exutoire, un retour à l’essentiel,après une fin de carrière au goûtamer. «J’ai vu la belle entreprise familiale qu’était Du Pont, dans laquelle je me suis beaucoup investipendant plusieurs décennies, changerradicalement de stratégie. Avec à satête, de nouveaux dirigeants quiétaient plus des financiers avec deslogiques de profit immédiat, que devéritables capitaines d’industrie.

Et je sentais que ces nouvelles orien-tations fragilisaient à moyen ou long terme, une entreprise pourtant bicentenaire.À l’époque je me suis donc posébeaucoup de questions, poursuit-il.À tel point que j’avais dans l’idéed’écrire un livre pour dénoncer ce qui se déroulait sous mes yeux. Mais finalement, comme d’autresl’avaient déjà fait, plutôt que laplume, j’ai pris la pelle et la pioche.»

Et après sa carrière professionnelleproprement dite, Paul Meierhans vaen démarrer une nouvelle: présidentd’associations vaisonnaises! Il fut notamment le premier présidentdu Chœur européen lors de sa créa-tion en 2001. Mais plus récemment, il a participé à la fondation de deuxassociations naissantes, et déjà florissantes.La première, parce qu’on ne se refait pas, est l’Amap* locale: «EnFrance, le plus grand pays agricoled’Europe, nous sommes obligésd’importer 60% des produits «bio»que nous consommons! regrette-t-il.À Vaison, il y avait un noyau dur depersonnes qui étaient en demanded’une Amap. Seulement nous n’avonspas trouvé de producteur local, sou-

haitant participer à ce projet. Nousavons finalement établi un partena-riat avec deux frères de Richerenches,producteurs «bio», qui font un excellent travail ; ce qui nous permetà ce jour de compter 80 adhérents.Une autre association présidée parPaul Meierhans, a également le venten poupe: celle des Amis de l’églisede la cité médiévale (AECM).Créée il y a moins de trois ans, elle a déjà obtenu des résultats specta-culaires en faveur de l’ancienne cathédrale de la Haute-Ville. D’opé-rations de nettoyage menées par desbénévoles, à l’organisation d’unevente aux enchères d’œuvres d’artcouronnée de succès au printemps2011, en passant par la mise horsd’eau du monument, l’associationest déjà sur le point de voir se réali-ser l’un de ses principaux objectifs: la réouverture au public de l’édifice,si possible dès cette année. «Sur cesujet, la collaboration avec la muni-cipalité nous a permis de débloquerdes situations difficiles, se félicitePaul. Qui est président «parce qu’ilen faut un, s’exclame-t-il. Mais dans mon esprit, je suis simplementun animateur, dont la voix vaut autant que celle des personnes qui m’entourent.»Et de conclure: «Ce projet de réou-verture de l’église haute, est une formidable aventure collective, quiexiste pour les raisons que j’ai déjàcitées, mais aussi et surtout, grâce à chacun des 240 adhérents de l’association.» •

*Association pour le maintien d’une agriculture paysanne.

Un helvète dans la haute-ville

→ Après une brillante

carrière dans une multinationale,

Paul Meierhans metson efficacité au

service d'associationsvaisonnaises.

Photo : Philippe Abel

“La voix d’un président, ne vaut pasplus qu’une autre ”

16 PORTRAIT

MENSUEL155-Vaison-EXE_Mensuel 22/02/12 20:50 Page16