Le Memoire Définitif

116
Etude d’avant projet détaillé du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P d’ABENGOUROU 2012-13 Présenté par TRAORE Moussa élève Ingénieur des Techniques Agricoles option Agro- machinisme et Aménagement Rural (AMAR) Page I RESUME Ce document est un mémoire de projet de fin d’étude réalisé à l’Office National de Développement de la Riziculture (ONDR). Basé sur le thème « ETUDE D’AVANT PROJET DETAILLE DE L’AMENAGEMENT DU BAS-FOND DE TCHEGBEKRO S/P D’ABENGOUROU », il renferme les propositions techniques de l’aménagement dudit bas- fond. Le projet d’aménagement de ce périmètre situé à environ 200 mètres du village TCHEGBEKRO s’insère dans le cadre du Projet d’Appui aux Infrastructures Agricoles dans la région de l’Indenié-Djuablin (P.A.I.A.I.D.). Il consiste en effet à doter ce bas-fond : - d’un réseau d’irrigation gravitaire sous prise au fil de l’eau ; - d’un réseau de drainage ; - d’un réseau de circulation. La conception de cet aménagement s’est faite suite à un état des lieux et après une étude hydrologique basée sur la méthode de l’ORSTOM et de RODIER et AUVRAY. Cette démarche a donc permis d’obtenir six (06) PFE avec deux (02) départs canaux chacune et un débit de crue décennale(Q 10 ) de 12.42 m 3 /s en fonction duquel la colature principale est dimensionnée. Ainsi le débit de dimensionnement obtenu pour ce drain, de pente longitudinale variant de 4 à 6 o / 00 et de pente des talus intérieurs de 3/2, est Q= 1.09 m 3 /s. Par ailleurs, le choix d’une main d’eau de 15 l/s partagée au prorata entre les casiers (tous en fonctionnement simultané sur le périmètre) d’un même bloc donne aux canaux d’irrigation un débit variant de 0.015 m 3 /s à 0.03 m 3 /s. Ces canaux ont en général une pente longitudinale variant de 0.5 0 / 00 à 1.6%, une pente des talus intérieur de 1/1 et une largeur en base allant de 0.20m à 0.30m. Ainsi les casiers ou rizières d’une superficie moyenne de 0.25 ha pourront être irrigués en un temps maximum de 08h15mn en observant une rotation de deux (02) jours. Enfin, avec un coût d’aménagement de 64 691 877 FCFA soit 2 695 495 FCFA/ha, le programme d’exécution du plan d’aménagement est prévu pour une durée de quatre mois. Il est donc calé de sorte qu’il puisse coïncider avec la saison sèche qui part de mi-novembre à mi-février.

description

EXPLICATINON

Transcript of Le Memoire Définitif

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page I

    RESUME

    Ce document est un mmoire de projet de fin dtude ralis lOffice National de Dveloppement de la Riziculture (ONDR). Bas sur le thme ETUDE DAVANT PROJET DETAILLE DE LAMENAGEMENT DU BAS-FOND DE TCHEGBEKRO S/P

    DABENGOUROU , il renferme les propositions techniques de lamnagement dudit bas-fond. Le projet damnagement de ce primtre situ environ 200 mtres du village TCHEGBEKRO sinsre dans le cadre du Projet dAppui aux Infrastructures Agricoles dans la rgion de lIndeni-Djuablin (P.A.I.A.I.D.). Il consiste en effet doter ce bas-fond :

    - dun rseau dirrigation gravitaire sous prise au fil de leau ;

    - dun rseau de drainage ;

    - dun rseau de circulation. La conception de cet amnagement sest faite suite un tat des lieux et aprs une tude hydrologique base sur la mthode de lORSTOM et de RODIER et AUVRAY. Cette dmarche a donc permis dobtenir six (06) PFE avec deux (02) dparts canaux chacune et un dbit de crue dcennale(Q10) de 12.42 m3/s en fonction duquel la colature principale est dimensionne. Ainsi le dbit de dimensionnement obtenu pour ce drain, de pente longitudinale variant de 4 6 o/00 et de pente des talus intrieurs de 3/2, est Q= 1.09 m3/s.

    Par ailleurs, le choix dune main deau de 15 l/s partage au prorata entre les casiers (tous en fonctionnement simultan sur le primtre) dun mme bloc donne aux canaux dirrigation un dbit variant de 0.015 m3/s 0.03 m3/s. Ces canaux ont en gnral une pente longitudinale variant de 0.50/00 1.6%, une pente des talus intrieur de 1/1 et une largeur en base allant de 0.20m 0.30m. Ainsi les casiers ou rizires dune superficie moyenne de 0.25 ha pourront tre irrigus en un temps maximum de 08h15mn en observant une rotation de deux (02) jours.

    Enfin, avec un cot damnagement de 64 691 877 FCFA soit 2 695 495 FCFA/ha, le programme dexcution du plan damnagement est prvu pour une dure de quatre mois. Il est donc cal de sorte quil puisse concider avec la saison sche qui part de mi-novembre mi-fvrier.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page II

    ABSTRACT

    This document is a study ending projects report carried out at the Office National de Dveloppement de la Riziculture (ONDR). Based on the theme "PRELIMINARY DRAFT DETAILED STUDY OF THE PLANNIG OF THE LOW-GROUNDOF TCHEGBEKRO IN THE AREA OF ABENGOUROU", it contains the technical proposals for the planning of the

    mentioned low-ground. The development project of this scope located at about 200 meters from the village of

    TCHEGBEKRO fits within the Projet dAppui aux Infrastructures Agricoles dans la rgion de lIndeni-Djuablin (P.A.I.A.I.D.). It indeed consists in providing the shallows with:

    - A network of surface irrigation in taking over the water;

    - A network of drainage; - A network for water circulation.

    The design of this development was made following an inventory and after a hydrological study based on the method of the ORSTOM and the RODIER and the AUVRAY. This approach has yielded six (06) PFE with two (02) channel departures each and a flow of a decade flood (Q10) of 12.42 m3 / s according to which the main straining is sized. Thus the design flow obtained for this drain, of a longitudinally slope varying from de 4 to 6 o/00 and an inner embankment slope of 3/2, is Q = 1.09 m3 / s.

    Moreover, the choice of a hand water of 15 l / s shared proportionally between the compartments (all working simultaneously on the perimeter) of a block gives irrigation canals flow ranging from 0.015 m3 / s to 0.03 m3 / s. These channels generally have a longitudinal slope ranging from 1.6% to 0.50/00, an inner embankment slope of 1/1 and a base width ranging from 0.20m to 0.30m. And the compartments or the rice field with an average area of 0.25 ha will be irrigated in a maximum time of 08h15mn observing a rotation of two (02) days.

    Finally, with a development cost of 64,691,877 FCFA that is to say 2,695,495 FCFA / ha, the execution of the development program plan is for a period of four months. It is planned so that it can coincide with the dry season from mid-November to mid-February.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page III

    AVANT-PROPOS

    Ds son accession lindpendance en 1960, la Cte dIvoire a fait de lagriculture le pilier de son dveloppement conomique. Ainsi pour maintenir une agriculture en bonne sant, elle sest investie dans la formation des spcialistes en agronomie par la cration de plusieurs structures de formation dont lINP-HB. LINP-HB est un tablissement public national cre en 1996 par la fusion de quatre grandes coles que sont : lEcole Nationale Suprieur dAgronomie (ENSA), lEcole National Suprieur de Travaux Publics (ENSTP), Institut Agricole de Bouak (IAB) et lInstitut National Suprieur de lenseignement Technique (INSET). Ainsi est ne lEcole Suprieure dAgronomie (ESA) qui, aujourdhui a sa charge la formation des Ingnieurs Agronome (IA) et des Ingnieurs des Techniques Agricoles (ITA).

    Le cycle des ingnieurs des Techniques Agricoles, que nous avons suivi, a une dure de trois (3) ans dont deux (2) de tronc commun et une anne de spcialisation. Parmi les six (06) spcialisations qui soffraient a nous, nous avons opt pour le Machinisme Agricole et Amnagement Rural. Lanne de spcialisation est couronne par un stage de fin de formation pour lobtention du diplme dIngnieur des Techniques Agricoles.

    Ce stage dont lobjectif est de confronter les tudiants aux ralits du monde professionnel sest droul lOffice National de Dveloppement de la Riziculture (ONDR). En outre, toutes les difficults rencontres la fois dans la recherche des donnes thorique et pratique constituent pour nous une bonne exprience pour notre insertion socioprofessionnelle. Parlant toujours dexprience, ce stage nous aura permis de vivre les ralits de lamnagement dun bas-fond et de nous familiariser lenvironnement de travail dun bureau dtude.

    Les rsultats prsents dans ce mmoire sont des propositions techniques damlioration des conditions dexploitation du bas-fond de TCHEGBEKRO situ dans la sous-prfecture dAbengourou. Ils suggrent une organisation structurelle de lamnagement (schma damnagement du bas-fond) du bas-fond et visent galement assurer un fonctionnement durable de cet outil de dveloppement rural.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page IV

    REMERCIEMENTS

    Ce prsent travail naurait pu tre ralis sans des apports ou aides extrieurs de certaines personnes que nous qualifions de doigt magique. En effet leur disponibilit et leur ardeur dans le travail et mme leurs conseils de la vie active nous ont permis aujourdhui dajouter un plus notre formation purement thorique ; la pratique. Cette pratique sans laquelle lon ne saurait tenir convenablement une vie professionnelle.

    Ainsi, nous ne pourrions terminer cette note sans leur manifester notre profonde reconnaissance. Il sagit l de tous les agents du dpartement infrastructures de lONDR, mais en particulier de :

    - Mr COULIBALY Djand, Directeur du dpartement infrastructures ; - Mr KONE Nandjenion Skou, Ingnieur en hydraulique et environnement, chef

    service Maintenance, Foncier et Environnement ;

    - Mr KOUDIO KOUADIO, Technicien Suprieur du Gnie Rural, charg dtude ; - Mr KOUMI Didonn, Technicien Suprieur du Gnie Rural, charg dtude ; - Mr COULIBALY Tozo, Ingnieur agronome (spcialit : hydraulique agricole),

    chef du service infrastructure et amnagement du projet de la BAGOUE ; - Mr ALLA Karl Nelson, Technicien Suprieur du Gnie Rural, contrleur des

    travaux lUEP BAGOUE ;

    Egalement, ces mmes remerciements vont lendroit de tous les enseignants du dpartement Gnie Rural et Science Gographique (INP-HB), en loccurrence de :

    - Dr ADAHI Botou, mon encadreur pdagogique ; - Mr DIBO Grard, Directeur dudit dpartement

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page V

    TABLE DES MATIERES

    RESUME.I

    AVANT PROPOS..V REMERCIEMENT..VI LISTE DES TABLEAUX, FIGURES ET GRAPHIQUESVII SIGLE ET ABRVIATION.VIII INTRODUCTION : .................................................................................................................... 1

    METHODOLOGIE : .................................................................................................................. 3

    PREMIERE PARTIE : GENERALITES ........................................... 4 I- PRESENTATIONS .......................................................................................................................... 5

    1-1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE DACCUEIL : LOFFICE NATIONAL DE DEVELOPPEMENT

    DE LA RIZICULTURE (ONDR)............................................................................................................. 5

    1.1.1- Historique et statut juridique ............................................................................................ 5

    1.1.2 Les missions de lONDR ............................................................................................... 5

    1.1.3- Les moyens .................................................................................................................. 6

    1.1.3.1- Moyens humains et structurels ................................................................................... 6

    1.1.3.2- Organigramme de lONDR ........................................................................................ 6

    1.1.3.2.1- le conseil de gestion ............................................................................................ 8

    1.1.3.2.2- la Direction .......................................................................................................... 8

    1.1.3.2.3- les Services ........................................................................................................ 10

    1.1.3.3- Moyens matriels ..................................................................................................... 11

    1.1.3.4- Les moyens infrastructurels ..................................................................................... 11

    1.1.3.4.1- Le sige central ................................................................................................. 11

    1.1.3.4.2-les antennes ou dlgations rgionales ............................................................... 11

    1.1.4- Performances ralises et en cours de ralisation ................................................... 11

    1.1.4.1-Projets raliss et en exploitations sous barrage ....................................................... 11 1.1.4.2-Les units dExcution des Projets (UEP) en activits ............................................. 12

    1.2 PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE REVISEE DE DEVELOPPEMENT DE LA

    FILIERE RIZ (SNDR) 2011-20 ........................................................................................................... 12

    1.2.1- Revue de la Stratgie Antrieure .................................................................................... 12

    1.2.2- Les raisons de la rvision de la SNDR 2008 .................................................................... 13

    1.2.3- Priorits et Approches de la SNDR 2011-20 .................................................................... 13

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page VI

    1.2.3.1- Les priorits .............................................................................................................. 13

    1.2.3.2- Lapproche ............................................................................................................... 14

    1.3 PRESENTATION DE LETUDE .............................................................................................. 14

    1.3.1 Problmatique .................................................................................................................. 14

    1.3.2 Objectifs..................................................................................................................... 15

    1.3.3 Les objectifs spcifiques ............................................................................................ 15

    1.4 PRESENTATION DE LA ZONE DETUDE ............................................................................... 16

    1.4.1- La zone du projet ............................................................................................................. 16

    1.4.2 tude dmographique ............................................................................................... 18

    1.4.3 Activits conomiques .............................................................................................. 18

    1.4.4 Donnes physiques ....................................................................................................... 19

    1.3.4.1- Localisation et accs ................................................................................................ 19

    1.3.4.2. Amnagement antrieur............................................................................................ 20

    1.3.4.3. Vgtation ................................................................................................................ 20

    1.3.4.4. Relief ........................................................................................................................ 20

    1.3.4.5. Hydrographie ............................................................................................................ 20

    1.3.4.6. Pdologie .................................................................................................................. 21

    1.3.4.7. Climat ....................................................................................................................... 21

    a) Pluviomtrie .............................................................................................................................. 21 b) Temprature .............................................................................................................................. 22 c) Evapotranspiration potentielle (ETP) ........................................................................................ 22

    DEUXIEME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE ......................... 25 II- TUDE DAVANT-PROJET DETAILLE ........................................................................................... 26

    2.1- ltablissement des paramtres de base de lamnagement ................................................... 26

    2.1.1- Choix de la Varit de riz ................................................................................................. 26

    2.1.2- Calage du cycle cultural ................................................................................................... 27

    2.1.3- Besoins en eau dirrigation .............................................................................................. 27

    2.2-la conception gnrale de lamnagement .............................................................................. 27

    2.2.1-Dcoupage parcellaire et infrastructure............................................................................ 27

    2.2.1.1-Dcoupage parcellaire ............................................................................................... 27

    2.2.1.2-diffrents rseaux ou canevas damnagement ......................................................... 28

    2.2.1.2.1-le rseau dirrigation .......................................................................................... 28

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page VII

    2.2.1.2.2-le Rseau de drainage ......................................................................................... 29

    2.2.1.2.3-le rseau de circulation ....................................................................................... 30

    2.3 - les ouvrages hydrauliques .................................................................................................... 31

    2.3.1- la prise au fil de leau (PFE) ............................................................................................. 31

    2.3.2- les ouvrages de prises directes sur les canaux primaires et secondaires ....................... 32

    2.3.3- les ouvrages de prises sur les canaux primaires pour lalimentation des secondaires 32

    2.3.4-les ouvrages de fin canal et tuyaux de vidange ............................................................... 33

    2.3.5 - les ouvrages de chute ..................................................................................................... 33

    2.3.6- les ouvrages seuils (dversoirs) ....................................................................................... 33

    2.3.7- Les passages buss .......................................................................................................... 34

    2.4-Fonctionnement hydraulique du primtre ............................................................................. 34

    2.5- Planning dexcution des travaux damnagement du primtre ........................................... 36

    2.6- Equipement daccompagnement ............................................................................................ 36

    III- LA NOTE DE CALCUL .............................................................................................................. 36

    3.1- Calcul des paramtres de la crue dcennale ..................................................................... 36

    3.2- Mthode de LORSTOM 1965 ............................................................................................. 37

    3.2.1 Dfinition des paramtres de calculs ............................................................................... 37

    3.2.1.1- la superficie du bassin Versant (Sbv) ........................................................................ 37 3.2.1.2- le coefficient dabattement A ................................................................................... 37

    3.2.1.3- le coefficient de ruissellement Kr10 .......................................................................... 37

    3.2.1.4- laverse dcennale de 24 heures (P1024) ................................................................... 38 3.2.1.5- Temps de base (Tb) .................................................................................................. 38 3.2.1.6- le coefficient de pointe (K ) ..................................................................................... 38

    3.2.2-Principe de calcul par la mthode de lORSTOM ............................................................. 39

    3.2.2.1- La lame deau ruissele (V) ..................................................................................... 39 3.2.2.2- Volume ruissel (Vr) ................................................................................................ 39 3.2.2.3- Dbit moyen (M) ...................................................................................................... 39 3.2.2.4- Dbit de pointe (Q10).............................................................................................. 39

    3.3 Mthode de RODIER ET AUVRAY ...................................................................................... 39

    3.4- Choix du dbit de pointe Q10 .................................................................................................. 40 3.5- Dbit de dimensionnement des canaux de drainage............................................................... 40

    3.5.1-Dbit de dimensionnement du canal principal de drainage ............................................ 40

    3.5.2- Dbit de dimensionnement du drain secondaire ........................................................... 41

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page VIII

    3.6 - calcul des besoins en eau ............................................................................................... 42

    3.6.1- Les besoins pour la prparation des sols ............................................................................. 42

    3.6.2- Besoin de la plante (BP) ou pour la compensation des pertes diverses ............................. 42 3.6.3- Besoin net dirrigation ..................................................................................................... 44

    3.6.3- Percolation dans les rizires ................................................................................................ 44

    3.6.4- Coefficient cultural (Kc) ................................................................................................... 44

    3.6.6- Lefficience du rseau dirrigation (Er) ............................................................................ 45

    3.6.7- Besoins bruts (BB) ........................................................................................................... 45

    3.7- Dbit fictif continu (DFC) ...................................................................................................... 46 3.8- Dbit maximal de pointe (DMP) ............................................................................................ 46 3.9- Choix du module ou main deau (m) ..................................................................................... 46 3.10- le quartier hydraulique (W) .................................................................................................. 46 3.11- Dose dirrigation .................................................................................................................. 47

    3.12- la rotation R :........................................................................................................................ 47

    3.13- dure de lirrigation (T) ou temps darrosage ...................................................................... 47 3.14- surface potentiellement irrigable .......................................................................................... 48

    IV- DIMENSIONNEMENT DES CANAUX DIRRIGATION ET DE DRAINAGE ............... 48

    4.1- Les canaux primaires dirrigation .............................................................................................. 48

    4.1.1- Les paramtres de dimensionnement ............................................................................ 48

    4.1.1.1- Coefficient de rugosit Ks ........................................................................................ 48

    4.1.1.2- Le fruit des berges .................................................................................................... 48

    4.1.1.3- Vitesse maximale et minimale admissible dans le canal .......................................... 48

    4.1.1.4- La pente longitudinale .............................................................................................. 48

    4.1.1.5- Dbit transit par les canaux primaires dirrigation ................................................. 49

    4.1.2- Calcul de dimensionnement des canaux primaires dirrigation ...................................... 49

    4.2- Calcul de dimensionnement des canaux secondaires dirrigation .......................................... 50

    4.3- Calcul de la revanche des canaux dirrigation. ...................................................................... 50

    4.4- le calage du rseau dirrigation .............................................................................................. 50

    4.5- les canaux de drainage .......................................................................................................... 51

    4.5.1- Canal principal de drainage ............................................................................................. 51

    4.5.2- Canal secondaire de drainage .......................................................................................... 51

    V-DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES ................................................................................ 52

    5.1- Ouvrages de chutes ................................................................................................................ 52

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page IX

    5.2- Ouvrages de vidange et fin canal ........................................................................................... 53

    5.3- Calage des pertuis de fond ou ouvrages de prise ................................................................... 54

    5.3.1- Hauteur deau au-dessus de laxe du pertuis ................................................................... 54

    5.3.2- Les pertes de charge dans la prise ................................................................................... 55

    5.3.3- Calage des prises ............................................................................................................. 57

    5.4- Dimensionnement de la buse ................................................................................................. 57

    5.5- Dimensionnement des PFE .................................................................................................... 57

    5.5.1- Largeur des PFE .............................................................................................................. 58

    5.5.2- Cote maximale du seuil ................................................................................................... 58

    5.5.3- Dimensionnement des dparts canaux ............................................................................ 59

    5.5.4- Tranche de parafouille ................................................................................................... 59

    5.5.5- tude de la stabilit des PFE ........................................................................................... 60 5.5.5.2- Stabilit au glissement.............................................................................................. 61

    5.5.5.3- Stabilit au renversement ......................................................................................... 61

    5.5.5.4-Stabilit du sol de fondation ...................................................................................... 61

    5.5.5.5- Calcul de ferraillage ................................................................................................. 62

    VI- DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF (DQE) ............................................................ 63

    TROISIEME PARTIE : IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ... 64 VII- IMPACTS SUR LENVIRONNEMENT BIOPHYSIQUE ...................................................... 65

    7.1 Impact sur la vgtation .................................................................................................... 65

    7.2 Impact sur la faune ............................................................................................................ 65

    7.3 Impact sur les sols ............................................................................................................. 65

    7.4 Impact sur leau souterraine ............................................................................................. 66

    7.5 Impact sur la qualit de lair .............................................................................................. 66

    VIII IMPACTS SUR LENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ........................................ 66 8.1 Impacts sur les systmes de production ................................................................................. 66

    8.2 Impact sur lemploi ............................................................................................................ 66

    8.3 Impact sur les activits commerciales ............................................................................... 67

    8.4 Impact sur la sant publique ............................................................................................. 67

    RECOMMANDATIONS ....................................................................................................... 68 CONCLUSION : ..................................................................................................................... 69 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ............................................................................. 70

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page X

    LES ANNEXES ....................................................................................................................... 71

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page XI

    LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES

    TABLEAU 1 : quelques projets raliss par lONDR..11 TABLEAU 2 : volution dmographique dAbengourou....18

    TABLEAU 3 : Pluviomtrie moyenne mensuelle la station dAbengourou (1980-2000).21 TABLEAU 4 : Tempratures moyennes mensuelles....22

    TABLEAU 5 : Evapotranspiration potentielle..22 TABLEAU 6 : longueur des canaux dirrigation..29 TABLEAU 7 : les blocs35 TABLEAU 8 : coefficient dabattement et superficie de bassins versants.37 TABLEAU 9 : rcapitulatif du calcul des dbits de dimensionnement du drain principal....41

    TABLEAU 10 : caractristiques du sol43 TABLEAU 11 : valeur du coefficient cultural par dcade..44 TABLEAU 12: caractristiques des ouvrages de chute53 TABLEAU 13 : caractristiques des ouvrages de vidange et de fin canal..53 TABLEAU 14 : les pertes de charges dans les prises...54 TABLEAU 15 : caractristiques des prises..56 TABLEAU 16 : vrification de la rgle de LANE.......60 TABLEAU 17 : valuation financire des grandes rubriques des travaux.56

    Figure 1 : Organigramme de lONDR7 Figure 2 : Localisation de la region de la zone detude.......17 Figure 3 : Plan de situation du bas-fond de TCHEGBEKRO..19

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page XII

    LISTE DES GRAPHIQUES ET PHOTOS

    Graphique 1 : Pluviomtrie moyenne mensuelle la station de dAbengourou (1980-2000).23 Graphique 2 : Tempratures mensuelles...23 Graphique 3 : volution de lvapotranspiration potentielle....24

    Photo 1 : image du WITTA 9....26 Photo 2 : volution de lvapotranspiration potentielle.......32

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page XIII

    LISTE DES ANNEXES

    ANNEXE I : calage des cycles culturaux...72

    ANNEXE II : planning dexcution des travaux damnagement du primtre..77

    ANNEXE III : indications hydrologiques...79

    ANNEXE IV : caractristiques des canaux dirrigation et des drains et calage des ouvrages de prise.85

    ANNEXE V : Caractristiques des PFE.....................................................................................95

    ANNEXE VI : Plan gnral de lamnagement..97

    ANNEXE VII : Dessins des ouvrages hydrauliques....98

    ANNEXE VIII : Profil en long des canaux dirrigation et des drains..99

    ANNEXE IX : Devis quantitatif et estimatif (DQE)....102

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page XIV

    SIGLE ET ABREVIATION

    SNDR : Stratgie Nationale de Dveloppement de la filire Riz P.A.I.A.D : Projet dAppui aux Infrastructures Agricoles dans la rgion de lIndeni-Djuabli O.R.S.T.O.M : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer PFE : Prise au Fil de lEau FIRCA : Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole ONDR : Office National de Dveloppement de la Riziculture GPS: Global Positioning System SODERIZ : Socit de Dveloppement de la Riziculture SODEXAM: Socit dExploitation et de Dveloppement Aroportuaire, Aronautique et Mtorologique BNETD: Bureau National dEtude Technique de Dveloppement ETP : Evapotranspiration Potentielle

    CPRD : Canal Primaire Rive Droite CPRG : Canal Primaire Rive Gauche DS : Drain Secondaire DP : Drain Principal

    PFE : Prise au Fil de lEau BP : Besoin de la Plante RU : Rserve Utile RFU : Rserve Facilement Utilisable BN : Besoin Net BB : Besoin Brut

    DMP : Dbit Maximal de Pointe

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 1

    INTRODUCTION :

    La Cte dIvoire, bien que deuxime producteur de riz paddy de lespace UEMOA, avec plus de 700 mille tonnes aprs le Mali et troisime producteur dans lespace CEDEAO aprs le Nigria et le Mali, importe chaque anne une importante quantit de riz pour couvrir plus de 50% des besoins de consommation de sa population. Depuis de nombreuses annes, malgr toutes les politiques mises en uvre par lEtat, ce sont lquivalent de plus de 150 milliards de FCFA qui sont dpenss chaque anne cet effet et qui auraient pu tre affects des investissements socio-conomiques. La production nationale ivoirienne de riz en 2009 tait estime 698 462 tonnes tandis que les importations taient chiffres 919 081 tonnes pour une valeur de 234 millions de FCFA. Le riz occupe le troisime rang des productions alimentaires et reprsente 6 8 % des productions vivrires (FIRCA, 2011).

    Le riz est devenu progressivement au cours des dernires dcennies, une denre au centre de lalimentation de la population ivoirienne. Du fait de lurbanisation (1 urbain pour 1.5 ruraux (FIRCA, 2011)), le riz est entr dans les habitudes alimentaires des populations surtout en zone urbaine, passant ainsi dun aliment culturel de base des rgions ouest et centre ouest, une alimentation quasi quotidienne des ivoiriens en gnral. Cet tat de fait justifie bien la politique de relance de la filire riz du gouvernement ivoirien. Cette dernire vise donc, selon la Stratgie Nationale Rvise de Dveloppement de la fire Riz 2011-2020 ( ONDR, 2011), la couverture des besoins nationaux dune part partir de 2016 avec une production locale de 1.9 millions de tonnes de riz blanchi et, dautre part une production denviron 2.1 millions de tonnes de riz blanchi lhorizon 2018 pour un cot de 672 milliards de FCFA. La relance du riz passe donc par la rhabilitation de tous les sites amnags pour la riziculture irrigue et la ralisation damnagements pour les plaines inondes.

    Cest ainsi que lors de notre stage lONDR, le dpartement infrastructures nous a soumis comme thme pour notre mmoire de fin dtude ETUDE DAVANT PROJET DETAILLE DE LAMENAGEMENT DU BAS-FOND DE TCHEGBEKRO S/P

    DABENGOUROU . Tout au long de cette tude, il sera donc question pour nous de faire une proposition technique de lamnagement dudit bas-fond assortie dun devis estimatif et quantitatif.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 2

    Pour rendre compte de notre travail, nous subdiviserons notre prsent document en trois parties :

    - une premire partie qui va concerner les gnralits incluant la prsentation de la structure daccueil ;

    - une deuxime partie portera sur ltude technique de lamnagement du bas-fond ; - la troisime et dernire partie stalera sur quelques impacts de cet amnagement.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 3

    METHODOLOGIE :

    La dmarche adopte pour llaboration de ce mmoire est la suivante : - une recherche documentaire lInstitut National Polytechnique Flix Houphout-

    Boigny et au sein de lOffice National de Dveloppement de la Riziculture pour mieux cerner les contours de notre thme et afin de collecter des informations utiles la rdaction de notre mmoire ;

    - une sortie de terrain pour se confronter la ralit ; - des changes avec les techniciens et ingnieurs de la structure daccueil ; - la recherche dinformation partir darchives portant sur le site et sur ce type

    damnagement; - une tude de conception de plan damnagement et de propositions douvrages

    implanter ;

    - la ralisation des profils et les calculs de dimensionnement des ouvrages. Pour la ralistion du document, nous avons utilis les logiciels :

    - Microsoft Office Word 2007 pour la rdaction du mmoire ; - Microsoft Office Excel 2007 pour la ralisation des tableaux et des programmes de

    calculs ;

    - AutoCAD 2008 et 2013 pour la ralisation du plan General dAmnagement, des dessins douvrages et des profils.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 4

    PREMIERE

    PARTIE : GENERALITES

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 5

    I- PRESENTATIONS 1-1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE DACCUEIL : LOFFICE NATIONAL

    DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (ONDR)

    1.1.1- Historique et statut juridique

    LOffice National de Dveloppement de la Riziculture (ONDR) a remplac le Programme National Riz suite au dcret n 2010-202 du 15 juillet 2010 portant cration, attributions et fonctionnement de cet tablissement public administratif. En effet ,le Programme National Riz (PNR) a t mis sur pied par arrt conjoint n 107 du 1er juillet 1996 du Ministre de lagriculture et des Ressources Animales (MINAGRA) et du Ministre de lconomie et des Finances (MEF), modifi par les arrts conjoints n 015 du 12 mars 2003 du Ministre de lAgriculture et du Dveloppement Rural (MINADER) et du Ministre de lconomie et des Finances et modifi par les arrts conjoints n 139 du 11 Juillet 2007 du Ministre de lAgriculture (MINAGRI) et du Ministre de lconomie et des Finances. Ainsi, suite ce dcret prsidentiel le PNR est dissout, ses activits et tous ses moyens sont transfrs lONDR qui devient donc une structure spcialise du Ministre de lAgriculture. En outre, le fonctionnement administratif du PNR a subi quelques modifications afin dobtenir celui de lONDR.

    1.1.2 Les missions de lONDR

    LONDR a pour missions de concevoir et de proposer des orientations en matire de politique rizicole en vue de la couverture des besoins de consommation de la population en riz, par la production nationale, et de contribuer ainsi la scurit alimentaire.

    A cette fin, lONDR est charg :

    - dorganiser le cadre de concertation des acteurs de la filire riz ;

    - de rguler la production nationale, les importations et les exportations du riz ;

    - dapporter un appui au systme de production du riz ;

    - dlaborer et de mettre en uvre un mcanisme durable et prenne de production et de diffusion semencire ;

    - de coordonner et de suivre les investissements en matire dinfrastructure rizicoles, notamment la rhabilitation des sites amnags et la ralisation damnagement hydro-agricoles ;

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 6

    - de mettre en place et de grer un systme dinformation sur la filire riz ;

    - de mettre en place un mcanisme de scurisation foncire des sites amnags et amnager ;

    - dapporter un appui la mcanisation de la culture riz ;

    - de renforcer la recherche et le conseil agricoles en matire rizicole ;

    - de soutenir le transfert de technologie en matire rizicole ;

    - de favoriser la transformation et la mise en march du riz local ;

    - de labelliser et de promouvoir le riz local.

    1.1.3- Les moyens 1.1.3.1- Moyens humains et structurels

    La structuration de lONDR nous donne la composition suivante : - le conseil de gestion ; - la direction.

    1.1.3.2- Organigramme de lONDR

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 7

    CONSEIL DE GESTION

    Dpartement Appui la Production

    Dpartement Infrastructures

    Dpartement de la

    valorisation

    Dpartement Administration

    et Finance

    Dpartement Planification Suivi

    Evaluation

    Sce Semences et Recherche/

    Dveloppement

    Sce. Appui lExploitation et

    la

    Sc. Etudes et Suivi Travaux

    Sce. Maintenance

    Foncier et Environnemen

    Sce Appui la Transformation Commercial.

    Sce. Promotion et Qualit

    Sce Planification et

    Programmation

    Sce.GRH et Formation

    Sce. Budget et Comptabilit

    Informatique, Statistique et

    Communication

    DIRECTION

    DIRECTION ADJOINTE

    Conseillers Techniques

    Dlgations Rgionales

    Sce. Moyens Gnraux

    Conseil Juridique

    Sce Suivi et Evaluation

    Unit dExcution de Projets

    Audit Interne et Contrle de Gestion

    Figure 1 : Organigramme de lONDR

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 8

    1.1.3.2.1- le conseil de gestion

    LONDR est plac sous le contrle et lautorit dun conseil de gestion compos de dix membres dont sept au titre de lEtat et trois au titre de linterprofession de la filire riz.

    Au titre de lEtat nous avons : - le reprsentant du Prsident de la Rpublique ; - le reprsentant du Premier ministre ; - le reprsentant du Ministre charg de lAgriculture ; - le reprsentant du ministre charg de lEconomie et des Finances ; - le reprsentant du Ministre charg du commerce ; - le reprsentant du Ministre charg de lEnseignement Suprieur et de la Recherche

    Scientifique ; - le reprsentant du Ministre charg de lIndustrie ;

    Le prsident et les membres du conseil sont nomms par dcret sur proposition des autorits dont ils relvent. Ils sont rvoqus dans les mmes conditions.

    1.1.3.2.2- la Direction

    Outre le Directeur nomm par dcret pris en conseil des Ministres, sur proposition du Ministre charg de lagriculture, la Direction comprend:

    - cinq (05) dpartements ; - onze (11) services ; - des dlgations rgionales ;

    - des units dexcution de projet (UEP). le Dpartement de lAppui la production : Il est charg de :

    - coordonner et de contrler la mise en uvre de lensemble des activits relatives aux appuis en intrants et matriels agricoles apporter aux producteurs, la production de semences, la mcanisation des oprations culturales ;

    - coordonner les activits dappui la formation et lencadrement des producteurs ;

    - suivre les programmes de recherches agronomiques concernant la riziculture et de participer llaboration des stratgies pour en vulgariser les rsultats ;

    - valuer sur le terrain les rsultats des solutions techniques proposes pour la riziculture ;

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 9

    - sassurer priodiquement, par des visites sur le terrain, de la bonne excution des activits ;

    - promouvoir la mcanisation de la culture du riz.

    le Dpartement des infrastructures : Il est charg :

    - dlaborer et de conduire la ralisation des tudes, des projets et travaux relatifs aux infrastructures rurales, aux amnagements hydro-agricoles, aux aspects environnementaux et fonciers des sites amnags et amnager ;

    - de raliser les programmes de dveloppement et les requtes de financement ;

    - de veiller la fonctionnalit optimale des infrastructures ralises, des amnagements hydro-agricoles, leur maintenance et leur bonne gestion ;

    - dapporter lappui technique ncessaire aux exploitants en matire de gestion des infrastructures, de gestion foncire et de suivi environnemental.

    Le Dpartement de la valorisation : Il est charg :

    - de dvelopper un tissu de rizeries industrielles et de mini rizeries performantes ;

    - dlaborer des stratgies de standardisation et damlioration de la qualit du riz local ;

    - de mettre en place et danimer des systmes dinformation commerciales visant la promotion du riz local ;

    - didentifier les contraintes et opportunits du riz local aux niveaux national, rgional et mondial ;

    - dlaborer des programmes dquipement des organisations professionnelles agricoles en moyens logistiques adapts la production, la collecte et la transformation ;

    - de proposer la mise en place dun systme de fonds de roulement la disposition des organisations professionnelles agricoles en vue de garantir la collecte effective de la production;

    - de promouvoir la mise en march de riz blanchi de qualit ;

    - de promouvoir un label ivoirien de riz local.

    le Dpartement de la planification et du suivi-valuation Il est charg :

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 10

    - de concevoir et de coordonner les politiques de planification, de programmation et de dveloppement ;

    - dassurer lvaluation et de mesurer limpact des projets ; - de dfinir des indicateurs de suivi-valuation ;

    - de rdiger les programmes et rapports annuels dactivits consolids de lONDR ;

    - de recueillir priodiquement au moyen denqutes et de visites de terrain, les informations ncessaires pour le suivi de lensemble des activits ;

    - de suivre et dvaluer priodiquement les activits et projets de lONDR et de la filire riz ;

    - de proposer des stratgies damlioration des services.

    Le Dpartement des Affaires Administratives et Financires Celui-ci est charg :

    - de prparer le budget de lONDR et de suivre son excution ;

    - de tenir la comptabilit de lONDR et dlaborer les tats financiers ;

    - dlaborer les marchs et conventions et den suivre lexcution avec les services techniques ;

    - de grer les moyens gnraux et le patrimoine de lONDR ;

    - de grer les ressources humaines notamment la formation, les mouvements du personnel, les plans de carrire et le service social de lONDR.

    Un Conseiller Technique la politique de production Un conseiller technique la politique de production est rattach la Direction, il est

    charg dlaborer la politique et les stratgies de dveloppement de la production rizicole en Cte dIvoire.

    Un Conseiller Technique la politique de transformation et de mise en march Ce conseiller technique est rattach la direction, il est charg dlaborer la politique et les stratgies de transformation du paddy et de la vente du riz blanchi.

    1.1.3.2.3- les Services les services sont tous dirigs par des chefs nomms par arrt du Ministre charg de

    lAgriculture, sur proposition du Directeur de lONDR. A ce jour nous dnombrons onze (11) services. (organigrammedelONDR).

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 11

    1.1.3.3- Moyens matriels

    Pour mener bien ces activits, lONDR dispose dun certain nombre de moyens matriels que nous distinguons en : - matriel roulant : ce sont les vhicules utiliss pour effectuer les missions de la structure et

    pour assurer le dplacement de certains membres du personnel ; - matriel technique de travail et dtude : ce sont les outils de bureautique, les outils

    informatiques (ordinateurs, logiciels, imprimantes, table traante), les outils de ralisation dtude (planimtre-curvimtre lectronique, GPS, table de dessin, thodolite, niveau, mires, trpieds)

    1.1.3.4- Les moyens infrastructurels

    1.1.3.4.1- Le sige central

    LONDR est situ dans la capitale conomique de la Cte dIvoire (Abidjan), dans la commune du Plateau, en bordure de lAngle rue Paris village Botreau Roussel.

    1.1.3.4.2-les antennes ou dlgations rgionales

    Les antennes reprsentent une dconcentration des services de lONDR. Il est donc prvu sept (7) antennes travers le pays : Odienn, Gagnoa, Korhogo, Man, Bondoukou, Agboville et Yamoussoukro dj en activit.

    1.1.4- Performances ralises et en cours de ralisation

    1.1.4.1-Projets raliss et en exploitations sous barrage Depuis sa cration lONDR a ralis plusieurs projets. Le tableau suivant nous donne

    quelques exemples de primtre dj amnag. Tableau 1 : Quelques projets raliss par lONDR

    Nom du primtre Localit du primtre Superficie (ha) primtre de Kibouo-Bkipra

    la rgion du haut sassandra 60

    primtre de Lokakpli le dpartement de Bouak 130

    primtre de Mayo la zone de Soubr 60

    primtre de Niouriho la zone Sassandra 30

    Source : ONDR

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 12

    1.1.4.2-Les units dExcution des Projets (UEP) en activits

    projet damnagement hydro-agricole de la valle du NZI dans le dpartement de Bongouanou pour 330 ha ;

    projet damnagement hydro-agricole de MBAHIAKRO dans la zone MBahiakro pour 450 ha ;

    projet de dveloppement agricole intgr de la valle de la Bagou dans la zone de Boundiali pour 620 ha ;

    programme agricole PL 480 toute la zone du territoire National ; projet damnagement hydro-agricole des rgions du Haut-Sassandra et du Fromager ; projet dappuis aux infrastructures agricoles dans la rgion de lIndni et Djuablin. Programme durgence agricole (PURA)

    1.2 PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE REVISEE DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE RIZ (SNDR) 2011-20

    1.2.1- Revue de la Stratgie Antrieure

    La stratgie de relance de la filire riz adopte en juin 2008 avait pour objectif global de contribuer la scurit et lautosuffisance alimentaire afin de couvrir lhorizon 2012, 100% des besoins de la consommation nationale en riz blanchi par un accroissement moyen de la production annuelle de 200 000 Tonnes sur 5 annes. Cet objectif devrait tre atteint en trois (3) tapes :

    Une premire tape (Programme dUrgence Riz jusqu fin 2008) devrait permettre daugmenter de 200 000 tonnes la disponibilit du riz blanchi sur le territoire national ;

    Une deuxime tape (2009-2012) devrait consolider les acquis du programme durgence par laccroissement des superficies aussi bien en culture irrigue quen culture pluviale pour atteindre une couverture 100% des besoins nationaux estims environ 1 480 000 tonnes en 2012 ;

    Une troisime tape (aprs 2012) devrait permettre dassurer la prennisation des actions menes pour la durabilit de la couverture nationale des besoins en riz blanchi et envisager des stocks pour lexportation.

    Lobjectif du Programme dUrgence na t atteint qu 38% avec 76.000 Tonnes de riz blanchi produit sur 200.000 tonnes et ce programme na touch que 16.000 ha sur 34.000

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 13

    ha. Il na pu mobiliser que 6,5 milliards F CFA pour une prvision de 17,9 milliards F CFA soit 36%.

    1.2.2- Les raisons de la rvision de la SNDR 2008

    La stratgie de relance de la riziculture a besoin dtre revue car : la chaine des valeurs de la filire riz nest pas suffisamment prise en compte

    notamment la transformation et la mise march du riz local ; les actions ne prennent pas suffisamment en compte les diffrents types de riziculture

    notamment le riz pluvial qui reprsente 95% des superficies emblaves ; une grande importance est accorde aux investissements de matrise de leau aux cots

    relativement levs ; le mode opratoire de la production et de la mise disposition des semences

    slectionnes nest pas prcis ;

    Le principe fondateur de la stratgie rvise est de produire de manire comptitive, rentable et durable du riz pour satisfaire nos besoins nationaux et de constituer un stock de scurit.

    1.2.3- Priorits et Approches de la SNDR 2011-20 1.2.3.1- Les priorits

    Les priorits de la Stratgie nationale de dveloppement de la filire riz sont de quatre (4) ordres savoir :

    le dveloppement dun secteur semencier en vue de rendre les semences slectionnes de riz disponibles sur lensemble des zones de production;

    la rhabilitation de tous les sites amnags pour la riziculture irrigus et la ralisation damnagements pour les plaines inondes qui reprsentent des superficies importantes ;

    lappui la transformation et la mise march du riz local par un appui substantiel au secteur priv et la mise en place de contrats de partenariat entre les transformateurs, les commerants, les producteurs du riz de consommation et les producteurs de semences ;

    la mise en place dun mcanisme de rgulation et de scurisation des prix tant au niveau de la production, de la transformation que de la commercialisation du riz.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 14

    1.2.3.2- Lapproche

    Lapproche sera axe sur la prise en compte de lensemble de la chane des valeurs de la filire riz dans un cadre logique dfini en trois composantes :

    La mise en place dun systme durable de production de riz local comprenant lappui technico conomique la production pour les trois (3) systmes de production;

    La mise en place dun systme de valorisation de la production locale comprenant lappui la transformation du paddy et, lappui la promotion et lorganisation de la distribution du riz local;

    La mise en place dun cadre institutionnel cohrent et oprationnel comprenant lO.N.D.R, lorganisation des oprateurs de la filire et la mise en place dune interprofession.

    1.3 PRESENTATION DE LETUDE

    1.3.1 Problmatique

    Le bas-fond de Tchgbkro est trs faiblement exploit de faon traditionnelle chaque anne pour la culture du riz inond par quelques riziculteurs du campement de Tchgbkro et ceux rsidants dans la ville dAbengourou, situe 3 km. La partie retenue pour notre tude est situe 200 m au Sud de Tchgbkro. Le bas-fond a connu un amnagement, sur une quinzaine dhectares, dans la partie amont du bas-fond, par lEx SODERIZ. Suite un abandon de plusieurs annes, cet amnagement est occup par un fort couvert vgtal et souffre de rgulires inondations en saisons pluvieuses.

    Une exploitation en riz inond est actuellement pratique sur prs de 7 hectares de part et dautre de la route principale traversant le bas-fond et reliant Tchgbkro Abengourou.

    Cest un bas-fond pentes transversales moyennes avec une grande proportion de zones argilo-limoneuses. La faible pente longitudinale du lit du marigot ainsi que le non curage de ce dernier provoquent certains endroits, des inondations de cultures dans le voisinage immdiat du cours deau.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 15

    Par ailleurs labsence de casiers de culture ne permet pas de contrler leau et provoque un enherbement massif du bas-fond. Le lit du marigot est moyennement marqu sur le terrain.

    1.3.2 Objectifs

    La prsente tude a pour objectifs : lamnagement du bas-fond par la mise sur pied dun systme dirrigation par prise au

    fil de leau. Ce systme consiste crer des canaux dirrigation en terre qui alimentent diffrents casiers avec un rseau de drainage fonctionnel ;

    la modernisation des techniques culturales en rendant le travail moins pnible ;

    laccroissement sensible des rendements.

    la rduction de la pauvret en zone rurale.

    1.3.3 Les objectifs spcifiques

    Dans le cadre de notre stage les objectifs spcifiques sont :

    collecter et analyser des donnes pour ltude des ouvrages de prise notamment la Prise au Fil de lEau (PFE) ;

    tudier et dimensionner la PFE ;

    concevoir le trac des diffrents rseaux (irrigation, drainage, pistes) du bas fond tudi ;

    dimensionner les diffrents rseaux (irrigation, drainage, piste) du bas-fond tudi ;

    dcrire et valuer les quantits et les cots de ralisation des travaux damnagement du bas fond tudi.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 16

    1.4 PRESENTATION DE LA ZONE DETUDE

    1.4.1- La zone du projet

    Abengourou est une ville situe l'est de la Cte d'Ivoire 210 km dAbidjan, dans la rgion de lIndni-Djuablin dont elle est le chef-lieu. Elle est galement le fief des Agni. Plus prcisment elle est localise par les coordonnes suivantes : latitude 643 47 Nord et longitude 32947 Ouest. Elle s'tend sur une superficie de 5.200 Km2 ce qui reprsente 2.1% du territoire national.

    Le bas fond de Tchgbkro est situ proximit du dit village qui se trouve 3 Km dAbengourou. Ses coordonnes sur la carte au 1/50000 Abengourou 4ab prises dans le lit du marigot en tte du bas-fond sont :

    Longitude: 032738.7W

    Latitude: 064439.9N

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 17

    Figure 2 : Localisation de la region de la zone detude

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 18

    1.4.2 tude dmographique

    Au dernier recensement de 1998 la population dAbengourou tait value 58 974 habitants. Mais de nos jour elle est estime plus de 144 074 habitants avec au taux daccroissement annuel de 6% (voir tableau 2 : volution dmographique dAbengourou).

    TABLEAU 2 : volution dmographique dAbengourou

    RECENSEMENT ESTIMATION

    ANNEES 1975 1988 2010

    EFFECTIFS 30 028 58 974 144 074

    SOURCE : www.rezoivoire.net

    1.4.3 Activits conomiques

    De par sa situation en zone forestire qui lui garantit une pluviomtrie suffisante,

    Abengourou jouit de grands atouts agricoles. C'est une zone de grandes plantations dont l'conomie est tributaire de l'agriculture. Le caf et le cacao sont les deux principales cultures de rente. Toutefois, l'hva apparat comme la culture de rente la plus en vogue.

    Outre ces cultures d'exportation, le secteur agricole d'Abengourou demeure riche en cultures vivrires : banane plantain, igname, manioc, taro, mas, tomate, etc.

    Les activits touristiques et culturelles s'articulent autour de quelques sites qui sont :

    le palais royal ;

    le muse Bieh et l'cole de peinture ;

    le conservatoire rgional des arts et mtiers d'Abengourou ;

    la tombe du premier colon Alexandre Dumain et un muse Zaranou dans la sous-prfecture d'Abengourou. On note galement la prsence de quelques artisans qui travaillent essentiellement sur le bois.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 19

    1.4.4 Donnes physiques 1.3.4.1- Localisation et accs

    Le bas fond de Tchgbkro est situ proximit du village du mme nom qui se trouve 3 Km dAbengourou. Ses coordonnes sur la carte au 1/50000 Abengourou 4ab prises dans le lit en tte du bas-fond sont :

    Longitude: 032738.7W Latitude: 064439.9N

    Figure 3 : plan de situation du bas-fond de TCHEGBEKRO

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 20

    1.3.4.2. Amnagement antrieur

    Un amnagement antrieur de 15 ha a t ralis sur ce site dans les annes 1970 par lEx-SODERIZ. Il a ensuite connu un abandon progressif qui a entrain sa sous exploitation jusqu ce jour.

    1.3.4.3. Vgtation

    La vgtation de la zone est de type fort secondaire. La majeure partie du site est une jachre constitue dherbaces, darbustes, de gramines et de chromolaena odorata. Quelques palmiers et raphia parsment aussi le paysage.

    1.3.4.4. Relief

    Le relief de la rgion est relativement plat (plateaux et plaine), surtout dans sa partie nord vers le dpartement d'Agnibilkrou, avec quelques affleurements granitiques. L'altitude varie entre 130 et 300 mtres. Trois (3) types de sols caractrisent la rgion: - les sols ferralitiques fortement et moyennement dessaturs qui conviennent aux cultures prennes ;

    - les sols alluvionnaires des bas-fonds et marcages qui sont propices aux cultures marachres, rizicoles et bananires ; - les sols bruns.

    La zone constituant la cuvette du bas-fond de Tchbgkro est sensiblement plate, avec une pente transversale lgrement plus prononce sur chaque rive (1,2%) Source (ONDR et www.rezoivoire.net)

    1.3.4.5. Hydrographie

    Le rseau hydrographique est constitu des lits de ruissellement prfrentiels des eaux de pluie. Le site est drain par le marigot principal nomm Adou Assu.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 21

    1.3.4.6. Pdologie

    Par des observations visuelles et par des touchers, les sols du bas-fond ont t apprcis. Les sols rencontrs vont du limono-argileux dans le voisinage du marigot (propice la riziculture irrigue), au limono-sableux sur les versants (aptitude moyenne la riziculture pluviale et au marachage).

    La largeur moyenne du bas-fond varie de 100 200 m. Cependant la largeur des sols moins filtrants varie entre 40 voire 80 m de part et dautre du lit du marigot. Cette largeur devient plus grande au centre du bas-fond. Le potentiel brut amnageable est estim 31 ha.

    Les pentes transversales sont peu prononces (1.2% en moyenne). Quant au cours deau, il a une pente longitudinale moyenne assez faible de 5.8%o.

    1.3.4.7. Climat

    a) Pluviomtrie

    Le climat de la rgion est du type quatorial de transition 4 saisons, soit :

    une grande saison pluvieuse de mi-mars mi-juillet (4 mois) ; une petite saison sche de mi-juillet fin aot (1,5 mois) ; une petite saison pluvieuse de septembre mi-novembre (1,5 mois) ; une grande saison sche de mi-novembre mi-mars (4mois).

    La pluviomtrie moyenne annuelle la station dAbengourou, calcule sur la priode 1980 2000 est de 1274 mm environ (tableau 3, P21). Les donnes mtorologiques de la priode 2002 2010 ne sont pas disponibles du fait de la crise sociopolitique qua connue la Cte dIvoire.

    TABLEAU 3 : Pluviomtrie moyenne mensuelle la station dAbengourou (1980-2000)

    Janv Fev Mars Avr Mai Juin Jul Ao Sept Oct Nov Dc

    Total

    Pluvmoy.(mm) de 1980-2000 7,4 45,9 113,8 173,1 166,7 201,3 123 69,4 126,9 161,7 57,1 28,1

    1274

    Source : SODEXAM et tude de faisabilit

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 22

    b) Temprature

    Les tempratures moyennes mensuelles la station dAbengourou varient entre 25,1 en aot et 30,09 en fvrier, avec une moyenne annuelle de 27,4 (tableau 4, P22).

    TABLEAU 4 : Tempratures moyennes mensuelles

    Janv Fvr Mars Avril Mai Juin Juil Aot Sept Oct Nov Dc Moy

    Temperature

    moyenne. (C) 28,0 30,09 29,1 28,5 28,1 26,8 25,4 25,1 26,0 27,4 27,4 27,0 27,4 Temperature

    max. (C) 34,2 36,0 35,1 33,3 32,5 31,1 28,8 29,3 29,4 31,4 32,1 32,2 32,1 temprature min. (C) 19,0 22,0 21,8 22,2 22,2 21,8 21,3 21,3 21,5 21,5 21,5 20,4 21,4

    Source : SODEXAM et tude de faisabilit du BNETD

    c) Evapotranspiration potentielle (ETP)

    Lvapotranspiration potentielle, prise en compte, est celle donne par les mesures effectues au niveau des stations dAbidjan par la SODEXAM, station la plus proche de la zone du projet, avec des caractristiques similaires.

    Lvapotranspiration potentielle est de 1405 mm/an. LETP maximum correspondant au mois de mars (132,7 mm) et lETP minimum est obtenu au mois daot (95,5 mm). Le tableau ci-aprs en prsente la rpartition annuelle.

    TABLEAU 5 : Evapotranspiration potentielle Janv Fvr Mars Avril Mai Juin Juil Aot Sept Oct Nov Dc total

    ETP

    (mm) 120,3 129,4 132,7 131,9 124,2 104,5 99,2 95,5 101,9 122,2 126,8 116,5

    1405

    Source : SODEXAM

  • Etude davant projet dtaill du bas

    Prsent par TRAORE Moussa

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR)

    Graphique 1 : Pluviomtrie moyenne mensuelle la station de dAbengourou (19802000)

    Graphique 2 : Tempratures

    0

    50

    100

    150

    200

    250

    Janv Fev Mars Avr Mai

    0

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    40

    Janv Fev Mars Avr

    2830.09

    29.1 28.5

    34.236

    35.133.3

    19

    22 21.8 22.2

    Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU

    TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR)

    Pluviomtrie moyenne mensuelle la station de dAbengourou (1980

    : Tempratures mensuelles

    Mai Juin Juil Ao Sept Oct Nov Dc

    Mai Juin Juil Ao Sept Oct Nov Dc

    28.126.8

    25.4 25.126

    27.4 27.4 27

    32.531.1

    28.8 29.3 29.431.4 32.1

    22.2 22.2 21.8 21.3 21.3 21.5 21.5 21.5

    fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    nieur des Techniques Agricoles option Agro-

    Page 23

    Pluviomtrie moyenne mensuelle la station de dAbengourou (1980-

    Dc

    27

    32.2

    20.4 temprature moyenne. (C)temprature max. (C)

    temprature min. (C)

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 24

    Graphique 3 : volution de lvapotranspiration potentielle

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    120

    140

    ETP (mm)

    ETP (mm)

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 25

    DEUXIEME PARTIE : ETUDE

    TECHNIQUE

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 26

    II- TUDE DAVANT-PROJET DETAILLE

    Lavant-projet dtaill comporte : - ltablissement des paramtres de base de lamnagement ; - la conception gnrale de lamnagement ; - les rseaux et les ouvrages hydrauliques ; - le fonctionnement hydraulique du primtre ; - la note de calcul ; - le devis estimatif et quantitatif des travaux ; - les dessins douvrages.

    2.1- ltablissement des paramtres de base de lamnagement

    2.1.1- Choix de la Varit de riz

    Pour lamnagement nous prvoyons la varit WITA 9 communment appel NIMBA en vue dune vulgarisation dans notre zone dtude. Cette varit est en effet celle qui est la plus vulgarise en riziculture irrigue (ADRAO, 2007) du fait de son rendement potentiel de 10 t/ha. De plus, son cycle cultural est court (120 jours) et elle est rsistante certaines maladies telles que la panachure jaune. Elle se caractrise par des grains trs longs et mince et son got est galement apprci des consommateurs (cf Photo 1).

    Photo 1 : image du WITA 9

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 27

    2.1.2- Calage du cycle cultural

    Le calage sest fait laide des informations climatologiques (temprature, pluviomtrie, vapotranspitranspiration), empiriques et aussi la biologie de la plante. Ces informations nous ont permis dtablir deux (02) cycles culturaux pendant lesquels les stades phnologiques les plus contraignants (montaison et piaison) chez la plante concident aux priodes les plus humides de lanne. Ainsi le premier cycle va de mars juillet et est prcd dun dfrichement dans le mois de fvrier seulement pour la premire anne de culture. Le deuxime stale daot dcembre (annexes I, P73-74).

    2.1.3- Besoins en eau dirrigation

    Les besoins en eau dirrigation ont t dtermins en tenant compte de la culture et comprennent :

    - les besoins pour la prparation des sols ; - les besoins pour la compensation des pertes diverses ; - les besoins nets de la plante. - les besoins de mise en eau des casiers.

    Ils ont t obtenus de faon empirique et par calcul.

    2.2-la conception gnrale de lamnagement

    2.2.1-Dcoupage parcellaire et infrastructure

    2.2.1.1-Dcoupage parcellaire

    Fonctionnant par prise au fil de leau (PFE), le primtre de TCHEGBEKRO est subdivis en plusieurs petits blocs (25) tablis en fonction de la main deau et du temps dirrigation journalier. Ainsi chaque bloc comporte en moyenne quatre (04) casiers dune superficie moyenne de 0.25 ha chacun (tableau 7, P29 et annexe VI, P97).

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 28

    2.2.1.2-diffrents rseaux ou canevas damnagement

    Les diffrents rseaux prvus sur le primtre sont :

    un rseau dirrigation ;

    un rseau de drainage ;

    un rseau de circulation

    2.2.1.2.1-le rseau dirrigation

    Le rseau dirrigation est compos de 25 blocs dont les casiers sont desservis soit par les canaux primaires (prise directe sur canal primaire) soit par des canaux secondaires. Cela fait que nous avons sur le primtre douze (12) canaux primaires dont deux (02) par PFE et aussi douze (12) canaux secondaires.

    Par ailleurs certains tronons de canal primaire, de par leur position, joueront le rle de drains secondaires et seront dimensionns ainsi.

    Le trac des canaux se fait tout en respectant les vitesses des dpts solides et la vitesse drosion dans le canal. Ce trac permet aussi de dominer au mieux les superficies cultives. La topographie du primtre tant irrgulire, le trac des canaux a t ralis partir du relief du terrain, sur les lignes de crtes. Quand la pente longitudinale est trop forte, on prvoit des ouvrages de chutes.

    Les canaux seront en terre et de forme trapzodale. (annexe VII, P98). La largeur au plafond des canaux primaires est prise gale 30 cm et leur profondeur totale varie entre 24 et 45 cm (tirant deau plus revanche). La pente des talus intrieurs ou encore fruit des berges sera de 1 /1 et ces canaux seront dimensionns pour des dbits variant entre 15 et 60 L /s. La pente des canaux varie entre 0,50/00 et 1,60/0. Les pentes sont choisies de manire avoir dans le canal une vitesse dcoulement comprise entre la vitesse minimale et la vitesse maximale admises afin dviter lrosion et lusure des parois des ouvrages et le dpt des matires charries.

    Les canaux secondaires ont un dbit de dimensionnement de 15 L/s ou 30 L/s correspondant la main deau ; ils ont une profondeur maximale de 26.8 cm, une largeur au plafond de 20 cm, une section trapzodale avec des talus de 1/1 et une pente longitudinale allant de 10/00 1.5 0/0.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 29

    TABLEAU 6 : longueur des canaux dirrigation

    Prise au fil de leau (PFE) Canal principal

    Longueur des canaux primaires (en m)

    Canaux secondaires

    Longueur des canaux secondaires (en m)

    PFE1 Bloc droit CPD1 458 -

    Bloc gauche CPG1 482 -

    PFE2 Bloc droit CPD2 364 CS1 77

    Bloc gauche CPG2 380 -

    PFE3

    Bloc droit CPD3 402

    Bloc gauche CPG3 308 CS2 146

    CS3 116

    PFE4

    Bloc droit CPD4 500

    CS7 94

    CS8 186

    CS9 108

    Bloc gauche CPG4 376 CS4 124

    CS5 104

    PFE5

    Bloc droit CPD5 444 CS10 166

    CS11 160

    Bloc gauche CPG5 374 CS12 84

    CS13 78

    PFE6 Bloc droit CPD6 424

    Bloc gauche CPG6 444

    NB : Le rseau dirrigation doit aussi tre cal de sorte que les volumes de dblais et remblais sgalisent.

    2.2.1.2.2-le Rseau de drainage

    Il est constitu du drain principal et des drains secondaires. Il permet dvacuer hors du primtre :

    - les eaux de pluies excdentaires tombes sur le primtre ; - les eaux de ruissellement provenant de lextrieur du primtre ;

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 30

    - les eaux dirrigation excdentaires provenant de la rgulation du rseau, des techniques culturales (vidange avant rcolte), des besoins de lessivage et de drainage, des dbits excdentaires des canaux, des pertes par ruissellement ;

    - les eaux souterraines en cas de remonte excessive de la nappe. Le drainage se fera directement dans le drain principal ou dans les drains secondaires qui dbouchent sur le principal. Ces deux catgories de drain seront donc dimensionns en fonction de la crue dcennale (pour le principal) et de la pluie maximale journalire (pour les secondaires), mais tout en observant une submersion du riz de 72 heurs (03 jours).

    a- Le drain principal

    Il est dimensionn pour vacuer la crue dcennale calcule par la mthode de lORSTOM en admettant une submersion de 72 heures. Il est obtenu par curage du lit du marigot. Il est de section trapzodale avec des talus intrieurs de 3/2. Il sera peu profond pour viter lasschement des casiers qui lui sont contigus. La largeur en base sera de 1,50m. La profondeur maximale de 74 cm est obtenue avec les cavaliers (diguettes) qui auront une hauteur de 45cm, une largeur en crte de 40 cm et une pente des talus de 3/2. Cela permet donc dobtenir la base des cavaliers une largeur de 1.41 m. Ces cavaliers seront forms par les terres creuses et par les terres rapportes des zones environnantes (annexe VII, P98).

    b- Les drains secondaires.

    Ils seront dimensionns en adoptant un talus intrieur de 1/1. Ainsi ils auront les mmes caractristiques que les canaux secondaires sauf que leur dbit leurs permet davoir une profondeur (avec cavalier) maximale de 35 cm (tirant deau plus revanche) en adoptant une revanche de 15 cm.

    2.2.1.2.3-le rseau de circulation

    Afin de permettre laccessibilit des parcelles tout moment, un rseau de pistes est prvu. Celui-ci est cal de sorte quil puisse dominer les parcelles dune hauteur dau moins 30 cm. Ainsi il sera compos des pistes longeant les canaux primaires (pistes primetrales) dune part et, dautre part de celles longeant les canaux et drains secondaires appeles piste parcellaires. Ces dernires seront donc riges en diguettes et auront les mmes

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 31

    caractristiques que les cavaliers cits plus haut. Autour des canaux primaires les pistes auront une largeur de 4 m permettant ainsi le passage dau moins un vhicule. (annexe VI, P97)

    2.3 - les ouvrages hydrauliques

    Ils comprennent:

    six (06) ouvrages de prise au fil de leau (PFE) ; quarante-huit (48) prises directes sur canaux primaires par tuyaux PVC 80 mm ; douze (12) prises directes sur canaux primaires pour les canaux secondaires par tuyaux

    PVC 150 mm et 200 mm ; cinquante-cinq (55) prises directes sur canaux secondaires par tuyaux PVC 80 mm ; vingt-quatre (24) ouvrages de fin canal, sur canaux primaires et secondaires ; cent onze (111) ouvrages de vidange dont 103 pour les casiers et 8 pour les drains

    secondaires par tuyaux PVC 80 mm ; quatre (04) ouvrages de chute ; une buse de 1200 mm.

    NB : Il est prvu une protection en perr maonn sur tous les ouvrages.

    2.3.1- la prise au fil de leau (PFE)

    Six (06) PFE sont construire. La PFE est un ouvrage qui permet de prlever tout ou une partie du dbit dcoulement de la rivire sur laquelle elle est implante et de rpartir leau dans les canaux primaires. Elle permet ainsi de raliser une irrigation dappoint. Ces ouvrages ont une simplicit dentretien par les paysans (remplacement des madriers, ou des vannettes des dparts canaux). La PFE est constitue par :

    -deux murs latraux ancrs dans les berges de la rivire ; -un seuil vannette ou madrier pour relever le niveau de leau ; -un ou deux dparts canaux primaires pour chaque PFE. Les ouvrages seront en bton arm dos 350 kg/m3 et munis de fers UPN 40 qui

    serviront de glissires vannette ou madrier dans les parois. Les vannettes ou les madriers serviront relever le niveau de leau en cas de besoin (annexe VII, P98)

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 32

    2.3.2- les ouvrages de prises directes sur les canaux primaires et secondaires

    Les prises directes sont utilises pour irriguer directement les parcelles, partir de tuyau PVC 80 mm et de 1,30 m de long, reliant le canal aux casiers. Ces prises ont des dbits variant de 2.5 5 L/s selon le nombre de casiers contenus dans un bloc qui varie de 3 6. Elles sont galement espaces lune de lautre dune distance de 50 60 m (dans la plupart des cas) selon les espaces dominer.

    Chaque ouvrage de prise comprendra une tte en bton dans laquelle est ancr le tuyau et munie dune glissire vannette. (annexe VII, P98 et photo 2) Le bton est dos 250 kg/m3.

    Lensemble du primtre comporte au total cent trois (103) prises directes dont 48 sur les canaux primaires et 55 sur les canaux secondaires.

    2.3.3- les ouvrages de prises sur les canaux primaires pour lalimentation des secondaires

    Les prises pour lalimentation des canaux secondaires vhiculent des dbits de 15 L/s et de 30 L/s. ces prises sont donc en tuyau PVC de diamtres 150 mm et 200 mm. Elles comporteront aussi une tte en bton dans laquelle est ancr le tuyau et munie dune glissire vannette. (annexe VII, P98 et photo 2). Le bton est dos 250 kg/m3.

    Photo 2 : tte dun ouvrage de prise

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 33

    2.3.4-les ouvrages de fin canal et tuyaux de vidange

    Les tuyaux de vidange seront en PVC 80 mm et de longueur 1,30m pour vider les casiers dans les drains. Ces tuyaux comporteront aussi des ttes en bton. Le nombre total de tuyaux de vidange est 111.

    Les ouvrages de fin canal seront raliss en fin de canaux primaire et secondaire pour la gestion de leau en bout de rseau. Ces ouvrages sont constitus dun socle en bton dos 300 kg/m3 et dun tuyau PVC (tableau 13, P53). Ils seront galement quips dune vannette mtallique. Ils sont au nombre de vingt-quatre (24). (annexe VII, P98).

    2.3.5 - les ouvrages de chute

    Ce sont des ouvrages qui permettent de minimiser les grands remblais au niveau des canaux pente leve afin de respecter les intervalles de pente et de vitesse. Les chutes auront des bassins de dissipation du fait de leur grande hauteur. Il sagit de protger le canal par un bton cyclopen (bton contenant des gros blocs de pierre, des moellons, des galets) de 250 kg/m3 sur une longueur de 1 mtre (0,5 m en amont et 0,5 m en aval) (annexe VII, P98).

    2.3.6- les ouvrages seuils (dversoirs)

    Les dversoirs sont des orifices dassez grandes dimensions ouverts la partie suprieure. La crte constitue le seuil du dversoir. Les cts latraux en sont les joues. Ces ouvrages assurent une rgulation statique donc sre et sans entretien particulier du dbit et du plan deau au droit des ouvrages de prise pour lalimentation des canaux secondaires et des casiers. Sur lensemble des canaux primaires il y aura trente et neuf (39) seuils. Cependant, du fait que le niveau deau rvler au droit des prises est relativement faible, certains de ces seuils pourront tre obtenus par simple dpt de quelques pierres ou moellons en travers les canaux. Mais dans tous les cas ils seront dimensionns en observant une charge maximale sur la crte de 13 cm et seront crte arrondie. Le bas de ces dversoirs, lorsquils sont faits en bton dos 250 kg/m3, sera perfor de sorte viter les dpts de matires solides dans les canaux.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 34

    2.3.7- Les passages buss

    Il est prvu la pose dune seule buse en bton (de 1200 mm de diamtre et de 6 m de long) avec tte, pour le franchissement du drain principal au niveau de laxe reliant Abengourou au campement de Tchgbkro.

    2.4-Fonctionnement hydraulique du primtre

    Le primtre rizicole de Tchgbkro comportera 6 prises au fil deau (PFE) et sera subdivis en 25 blocs (annexe VIII, P99) de 3 6 casiers dune superficie minimale de 0.25 ha. Chaque PFE comportera au moins 3 blocs. Tous les blocs sous une mme PFE fonctionneront simultanment ainsi que les PFE elles-mmes. Chacun (bloc) recevra un dbit de 15 L/s (la main deau). Au sein dun mme bloc le dbit vhicul sera reparti au prorata du nombre de casiers de sorte quils soient tous aliments simultanment. Ils recevront donc des dbits variant de 2.5 5 L/s. Ces dbits permettront ainsi dobtenir une dure maximale dirrigation de 8h 15mn pour une superficie de 0.25ha.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 35

    TABLEAU 7 : les blocs

    PFE

    BLOCS NOMBRE DE CASIER

    Superficie des blocs Dbit dun casier (l/s)

    Temps

    dirrigation pour 0.25ha

    NBRE BLOC

    1 4

    BD1 4 1,2 3,75 0:5:30:16

    BD2 4 1,2 3,75 0:5:30:16

    BG1 4 1,1 3,75 0:5:30:16

    BG2 3 0,9 5 0:4:7:42

    2 3

    BD1 3 0,8 5 0:4:7:42

    BD2 4 0,8 3,75 0:5:30:16

    BG 5 1,2 3 0:6:52:50

    3 3

    BD 4 1 3,75 0:5:30:16

    BG1 4 1,1 3,75 0:5:30:16

    BG2 4 1,2 3,75 0:5:30:16

    4 6

    BD1 4 1 3,75 0:5:30:16

    BD2 4 0,6 3,75 0:5:30:16

    BD3 4 0,6 3,75 0:5:30:16

    BD4 5 0,8 3 0:6:52:50

    BG1 4 1,2 3,75 0:5:30:16

    BG2 4 1 3,75 0:5:30:16

    5 4

    BD1 5 1,3 3 0:6:52:50

    BD2 6 1,3 2,5 0:8:15:24

    BG1 4 0,8 3,75 0:5:30:16

    BG2 4 0,8 3,75 0:5:30:16

    6 4

    BD1 4 0,9 3,75 0:5:30:16

    BD2 3 0,8 5 0:4:7:42

    BG1 4 1 3,75 0:5:30:16

    BG2 3 0,6 5 0:4:7:42

    4 ET 5 1 BG 3 0,7 3,75 0:5:30:16

    N.B : le temps dirrigation est fonction du dbit que reoivent les casiers dun mme bloc.

  • Etude davant projet dtaill du bas-fond de TCHEGBEKRO S/P dABENGOUROU 2012-13

    Prsent par TRAORE Moussa lve Ingnieur des Techniques Agricoles option Agro-

    machinisme et Amnagement Rural (AMAR) Page 36

    2.5- Planning dexcution des travaux damnagement du primtre

    Les travaux damnagement du primtre se feront sur quatre (4) mois. La priode propice pour lexcution des travaux est la priode sche allant du mois de novembre au mois de fvrier. Les tches planifies par ordre dexcution sont les suivantes :

    linstallation du chantier qui consiste en la mise en place et le repli du matriel et en linstallation du personnel. Elle est lopration douverture (2 semaines) et de clture (1 semaine) des travaux ;

    le creusement du drain ; il durera 7 semaines ;

    limplantation des ouvrages consiste en la dtermination et la localisation du point dinsertion des ouvrages. Elle se fera durant un mois ;

    la ralisation des ouvrages consiste en leur fabrication et en leur implantation sur le point dinsertion. Cette opration se fera pendant 2 mois ;

    le creusement des canaux durera 9 semaines ;

    le labour et la confection des diguettes prendront un mois (annexe III, P79).

    2.6- Equipement daccompagnement Il sagit ici des aires de battage et de schage du riz. Il est prvu des bches de battage

    et de schage du riz. Ces dernires prsentent lavantage dtre transportables. Une bche de 100m est utilise pour une superficie de 5ha. Alors le primtre

    rizicole de Tchgbkro avec une superficie nette de 24 ha disp