LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

20
Ecocem LE MATÉRIAU DE CHOIX POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ÉCOLOGIQUE - ESTHÉTIQUE - PERFORMANT

Transcript of LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

Page 1: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

E c o c e mLE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

éCOLOgIqUE - EsTHéTIqUE - PERfORMANT

Page 2: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

sOMMAIRE

LE gROUPE ECOCEM .............................................

LE LAITIER MOULU Ecocem.................................

LEs BéTONs fORMULés AVEC Ecocem .......

Atouts écologiques ............................................

Atouts techniques ..............................................

Atouts esthétiques .............................................

Bétons à la carte .................................................

Les référentiels ...................................................

Exemples d’utilisations ......................................

UNE DIVERsITE DE BéTONs ...................................

AUTREs MARCHés .....................................................

CONsEILs .....................................................................

p. 3

p. 4

p. 6

p. 8

p. 10

p. 14

p. 15

p. 15

p. 16

p. 18

p. 19

p. 19

2

Page 3: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

Le Groupe ECOCEM s’ inscr i t dans la démarche de l ’économie circulaire en valor isant un matér iau secondaire issu de la s idérurgie et préservant les ressources naturel les. I l est le premier producteur européen indépendant de ciment écologique, le la i t ier moulu Ecocem. Ce matér iau est issu de la transformation du la i t ier granulé de haut-fourneau. I l est ut i l isé comme l iant hydraul ique dans de mult iples appl icat ions du domaine de la construct ion dont le béton pr incipalement.

Le groupe, fondé en 2000, veut continuer à sat isfa i re ses c l ients du secteur de la construct ion, avec des produits de qual i té constante et fabr iqués toute l ’année. Avec son offre, ECOCEM antic ipe les nouvel les règlementat ions qui doivent l imiter les CO2 incorporés dans la construct ion. Le groupe ECOCEM ambit ionne de former le marché à l ’ut i l isat ion des bétons bas carbone et par conséquent à la construct ion décarbonée.

La société ECOCEM France a été créée en 2007, en joint-venture avec ArcelorMittal . En 2007 également, Saint-Gobain est entré au capital d’ECOCEM Mater ia ls LTD,la holding du groupe.Ce trois ième site du groupe a été instal lé à Fos sur Mer, à proximité de son fournisseur de matière première et d’un des plus grands ports f rançais.

LE groupE EcocEm

ECOCEM IrEland lTdwww.ecocem.ie

ECOCEM FranCE SaSwww.ecocem.fr

ORCEM BVwww.orcem.nl

75 EMPLOyésdont 1/3 en France

3 UsINEs EN EUROPE1 à Fos sur Mer en france1 à Moerdijk aux Pays Bas1 à Dublin en Irlande

1 BROyEUR VERTICAL et 2 BROyEURs HORIzONTAUX

CAPACITé DE PRODUCTION ANNUELLE 1 400 000 tonnes, dont la moitié en France

3

Page 4: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

LE LAITIEr mouLu Ecocem

Indicateur Réchauffement climatique en kg CO2 éq. par tonne d’Ecocem produit Etude 2014 selon la norme NF EN 15 804

A2 - Transport interne

A1 - Traitement de matières premières

A3 - Fabricat ion

18,47

1,92

0,05

• UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL MINIMALSon empreinte carbone est de l ’ordre de 20 kg de CO2 éq. par tonne produite, soit 40 fois moins qu’un ciment tradit ionnel Port land CEM I .

• NON IRRITANT Son pH est <11,5. Mesure réal isée selon la norme NF ISO 10 390 de mai 2005.

4

• AVANTAgEs

CERIB IB 006

Page 5: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

LE LAITIEr mouLu Ecocem

A1 - Traitement de matières premières

A3 - Fabricat ion

• CARACTéRIsTIqUEs CHIMIqUEs Il est essentiellement constitué des oxydes majeurs CaO, SiO2, Al2O3 et MgO. Le laitier moulu, de par sa structure vitreuse, ne contient pas de silice cristalline.Il n’y a pas de présence de chrome soluble (Cr VI), ni de chaux libre.

MgO

SiO2

CaO

AI2O3

Composition Ecocem

• CARACTéRIsTIqUEs PHysIqUEs Masse volumique: 2,9 tonnes/m3 - Densité apparente : 0,8 tonnes/m3

• AsPECTEcocem est une poudre blanche de luminance proche du ciment blanc. L*≥89.La luminance d’Ecocem fait l’objet de contrôles réguliers. Elle est mesurée conformément à l’espace Commission internationale de l’éclairage (CIE) 1976.

• HygIèNE ET séCURITéEcocem est classé par défaut dans la même catégorie que les ciments conformes à la norme NF EN 197-1.En revanche il n’y a pas de présence de Cr(VI),ni de chaux libre.

• sTOCKAgE ET MANUTENTIONEcocem est stocké dans des silos et transporté dans les citernes pulvérulentes.

• séCURITé ET CONsTANCE D’APPROVIsIONNEMENTEcocem est fabriqué et est disponible toute l’année.

• PRéCAUTIONs D’EMPLOIVoir la Fiche d’informations de sécurité à télécharger sur le site internet www.ecocem.fr

5

38%11%

7%

44%

• qUALITé

Module chimique

(CaO+MgO)/siO2 ≥ 1,2

Indice d’activité

7 jours ≥ 65 %

surface spécifique

Blaine≥ 4200 cm2/g

Indice d’activité

28 jours ≥ 85 %

• CONFORME A LA NORME ET LE MIEUX CLAsséEcocem répond à la norme européenne NF EN 15167-1, 2006 : Lait ier granulé de haut-fourneau moulu pour ut i l isat ion dans le béton, mort ier et coul is . Le CERIB a dél ivré un cert i f icat de constance des performances d’Ecocem, selon le système qual i té CE1+.I l est cert i f ié par un organisme . I l est le mieux classé des la i t iers moulus. En effet ses caractér ist iques répondent à la c lasse A, c lasse de performance la plus haute selon la norme béton NF EN 206/CN.

Page 6: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

LES BEToNS FormuLéS AVEc Ecocem

6

Page 7: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

Un IMPaCT EnVIrOnnEMEnTal MInIMalEcocem est fabr iqué à part i r d’un matér iau secondaire. Sa product ion ne nécessite pas d’extract ion de matières premières.Du fait de son faible impact environnemental , Ecocem permet de réal iser des bétons bas carbone.

UnE COMPOSITIOn dU BéTOn "a la CarTE" Ecocem permet de recomposer le l iant au malaxeur à béton avec la possibi l i té d’ajuster le dosage de la i t ier moulu selon les spécif icat ions techniques et environnementales, tout en respectant les contraintes d’exécution du chantier.

dES PErFOrManCES aMélIOréESLes bétons formulés avec Ecocem, en subst i tut ion part iel le des ciments courants, sont plus résistants et plus durables. La porosité en est réduite et le béton mieux protégé contre les agressions chimiques comme les chlorures et les sul fates. L’ut i l isat ion d’Ecocem permet également de réduire la chaleur d’hydratat ion des bétons de masse et donc l ’apparit ion de micro-f issures.

7

Page 8: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

ATouTS écoLogIQuES

• BéTONs BAs CARBONESon empreinte carbone est de l’ordre de 20 kg de CO2 éq. par tonne produite, soir 40 fois moins qu’un ciment traditionnel Portland CEM I.

Plus i l y a d’Ecocem dans le l iant, moins i l y a du CO2 incorporé dans le béton.Le "CO2 Incorporé" d’une structure de bât iment est déf ini comme le volume de CO2 émis pendant la product ion des matér iaux nécessaires, leur fourniture et la construct ion.

Jusqu’à présent, la major i té de nos efforts concernent le CO2 opérat ionnel de nos st ructures de bât iment correspondant au volume de CO2 émis durant leur fonctionnement.

Nous arr ivons maintenant a bien maitr iser ces émissions en ut i l isant, entre autres, le double vit rage, les panneaux solaires, une masse thermique plus importante…

Toutes ces technologies réduisent le CO2 opérat ionnel mais peuvent rajouter du CO2 incorporé.

85%

15%

Origine des émissions de CO2 dans le béton

Liant

Granulats, eau et malaxage

L’IMPACT DU CO2 INCORPORé EsT IMPORTANT POUR PLUsIEURs RAIsONs :

• Les économies de CO 2 incorporé sont acquises dès le début de l ’existence de la structure.

• Les économies de CO 2 n’ajoutent pas au pr ix de la structure : l ’ut i l isat ion d’Ecocem peut réduire le CO2 incorporé d’une structure d’un bât iment sans incidence f inancière.

• Une structure peut être modif iée pour amél iorer sa performance opérat ionnel le, une réduct ion de "CO2 incorporé" doit être pr ise en compte dès le démarrage d’un projet.

LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

8

Page 9: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

• ECOCEM sELON LEs RéFéRENTIELs ENVIRONNEMENTAUX

Haute qualité Environnemental Ecocem sat isfai t aux object i fs de l ’associat ion HQE : OBJECTIF 2 : des espaces agréables à v ivre, prat ique et confortable parce qu’ i l amél iore la résistance à long terme des ouvrages et ainsi faci l i te leur adaptat ion dans le temps, par exemple la perspect ive d’ajouter un étage.OBJECTIF 4 : une ut i l isat ion raisonnée des énergies et des ressources naturel lesOBJECTIF 5 : la l imitat ion des pol lut ions et la lutte contre le changement c l imatiqueOBJECTIF 7 : optimisat ion des charges et des coûtsOBJECTIF 9 : contr ibut ion au dynamisme et au développement du terr i toire

Leadership in Energy and Environmental Design LEED est un système d’évaluat ion internat ional qui donne une note envi ronnementa le aux projets de construct ion. I l est souvent ut i l i sé en référent ie l dans les grands projets d’envergure internat ionale. Le LEED est adminis t ré par l ’US Green Bui ld ing Counci l . L’emploi d’Ecocem en subst i tut ion du ciment Port land dans le béton peut contr ibuer à gagner jusqu’à 14 points et ainsi permet d’obtenir un plus haut niveau de cert i f icat ion.

9BRE Environmental Assessment MethodC'est une méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments développée par le BRE - Building Research Establishment - est un référentiel souvent util isé dans la construction d’ouvrages commerciaux. Lors du travail de spécification, i l est utile de préciser que les bétons doivent être formulés avec une majorité de laitier moulu remplaçant le ciment Portland traditionnel, ce qui contribue à obtenir une construction à faible emprunte environnementale.

• ECOCEM PERMET UNE OPTIMIsATION dEs sTRUCTUREs Les bétons formulés avec Ecocem gagnent en résistance à long terme. Lors du travai l de spécif icat ion, et s i l ’on souhaite une optimisat ion des structures ou envisager un agrandissement comme l ’a jout d’un nouvel étage, la résistance à la compression à 90 jours des bétons formulés avec Ecocem à la place des 28 jours habituels est à considérer.

• dEs BéTONs à HAUT POUVOIR RéFLECTEURComme Ecocem est de couleur blanche, son emploi dans les bétons contr ibue à l ’aspect de surface plus c la i r - avec un albedo élevé - synonyme de réduct ion d’absorption de chaleur. I l est part icul ièrement recommandé dans les bétons apparents des métropoles et les mi l ieux urbains (parvis , t rottoirs , parkings, routes ) af in de réduire l ’effet "I lot de Chaleur Urbain".

Page 10: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

ATouTS TEchNIQuES

Ecocem réagit avec l ’eau : i l s ’hydrate. Les hydrates formés développent à moyen et long terme (28 jours et au-delà) des propriétés physicomécaniques s imi la i res à cel les des produits d’hydratat ion du ciment Port land, dont notamment la résistance en compression.

Ecocem doit être "act ivé" de manière à manifester son pouvoir hydraul ique dans des délais compatibles avec les exigences de résistance précoce des structures en béton. Le ciment Port land joue le rôle d’act ivateur eff icace. En fait , l ’agent "act i f" est la Port landite (Ca(OH)2 = hydroxyde de calc ium) qui el le-même est un produit de l ’hydratat ion du ciment Port land. Une combinaison à base d’Ecocem et de ciment Port land permet la reconst i tut ion, au malaxeur á béton, d’un l iant performant.

Le béton formulé avec Ecocem présente une microstructure plus dense que le béton de ciment Port land, caractér isée par une distr ibut ion de tai l le des pores s ignif icat ivement di fférente : une proport ion élevée de pores de très fa ible dimension (= porosité caractér ist ique des CSH) et un nombre réduit de pores capi l la i res sont typiques d’un l iant durci à base d’Ecocem. Cette microstructure propre à Ecocem hydraté condit ionne une perméabi l i té réduite et une résistance élevée à la pénétrat ion d’agents agressi fs externes. La durabi l i té s ’en trouve considérablement amél iorée.

10

Page 11: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

ATouTS TEchNIQuES

• UNE EXCELLENTE dURABILITé Les bétons formulés avec Ecocem, en subst i tut ion part iel le des ciments courants, sont plus résistants et plus durables. La porosité en est réduite et le béton mieux protégé contre les agressions des chlorures et des sul fates.

Résistance à la pénétration des ions chloruresLes chlorures ont deux or igines pr incipales, l ’eau de mer et les sels de déverglaçage. La pénétrat ion des chlorures provoque la corrosion des armatures qui entraine un éclatement du béton. Ecocem est régul ièrement prescr i t à des taux supérieurs à 40% du l iant lorsque le béton est exposé aux chlorures et notamment pour les bétons de route, les tabl iers et pi les de ponts et les structures exposées aux environnements marins.

Résistance aux sulfatesLes sul fates peuvent se trouver dans l ’eau, dans les sols r iches en gypse et pyr i te, en engrais et dans des environnements contenant des substances organiques. A leur contact, le béton peut subir des dommages s i des sul fates sont présents en quantité non négl igeable. L’attaque sul fat ique se manifeste par la formation d’ettr ingite ou thaumasite responsable de l ’expansion du béton, et par conséquent de son éclatement. Le C3A (aluminate tr icalc ique hydraté) et le CA(OH)2 hydroxyde de calc ium sont à l ’or igine de ces manifestat ions. Ecocem ne contient pas d’aluminate tr icalc ique. Ecocem réagit en réduisant l ’hydroxyde de calc ium, Ecocem est donc le produit idéal pour s ’aff ranchir des attaques sul fat iques et une teneur en la i t ier moulu Ecocem de 60 % dans le l iant permet d'avoir un l iant correspondant techniquement aux caractér ist iques SR (Sul fate-Resist ing).

11

Résistance aux acidesI ls proviennent des jus d’ensi lage, des l is iers, des solutions acides, des eaux faiblement minéral isées, des eff luents industriels. Comme Ecocem possède d’avantage de si l ice (SiO2) et moins de chaux (CaO) qu’un ciment Portland, i l permet de réaliser des bétons r iches en alumine et si l ice, c’est pourquoi i l est recommandé avec un taux le plus important possible, idéalement de 66 à 80 % dans les l iants des bétons soumis aux agressions acides.

% d’expansion en fonction du dosage d’Ecocem

70% Ecocem

50% Ecocem

30% Ecocem

Sans Ecocem

Coefficient de diffusion des chlorures en 10 -12 m2/s

66-80% Ecocem

35-65% Ecocem

10-35% Ecocem

Sans Ecocem

18

16

14

12

10

8

6

4

2

0

1

0,9

0,8

0,7

0,6

0,5

0,4

0,3

0,2

0,1

0

Page 12: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

12

UNE PLUs gRANDE RésIsTANCE AU fEUECOCEM EsT RégULIèREMENT PREsCRIT POUR DEs OUVRAgEs INdUsTRIELs ET dEs BâTIMENTs dE sTOCKAgE

Page 13: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

13

• UNE FAIBLE CHALEUR D’HyDRATATION La chaleur d’hydratat ion est inversement proport ionnel le à la teneur en Ecocem. Avec un taux de remplacement de 70% de ciment Port land par Ecocem, on réduit par deux la chaleur d’hydratat ion des bétons de masse. Le r isque de microf issurat ion susceptible d’ inf luer sur le comportement à la durabi l i té des ouvrages s ’en trouve minimisé.

70% Ecocem

50% Ecocem

30% Ecocem

Sans Ecocem

Chaleur d’hydratation J/g à 41 heures

• LA PATHOLOgIE d’ALCALI–RéACTION INHIBéEL’alcal i - réact ion impl ique les alcal ins Na2O et K2O, et la s i l ice non cr istal l ine contenue dans certains types de granulats. Les produits réact ionnels induisent, au coeur du béton, des contraintes expansives qui el les-mêmes génèrent une f issurat ion anarchique qui menace la durée de vie de l ’ouvrage. Ecocem diminue voire annihi le ce r isque de pathologie du béton. L’effet bénéf ique l ié à l ’ut i l isat ion d’Ecocem est associé à la plus fa ible disponibi l i té en alcal ins et à la mobi l i té réduite de ces ions du fait de la fa ible perméabi l i té de la pâte d’Ecocem par rapport au ciment Port land.

• UNE PLUs gRANdE RésIsTANCE AU FEULes ouvrages en béton sont par nature très résistants au feu. L’emploi d’Ecocem en amél iore encore les performances en part icul ier sous fortes températures. Ecocem est régul ièrement prescr i t pour des ouvrages industr iels et des bât iments de stockage.

• UNE RésIsTANCE à LONg TERME éLEVéELe béton formulé avec Ecocem développe ses propriétés hydraul iques de manière continue et à long terme. En général , la résistance à 28 jours d’un béton formulé avec Ecocem augmente de plus de 15 à 20 % à 90 jours, en comparaison avec un béton formulé uniquement avec du CEM I ou du CEM I I .

350

300

250

200

150

100

50

0

Page 14: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

ATouTS ESThéTIQuES

• UN BéTON qUI s’INsCRIT HARMONIEUsEMENT dANs L’ENVIRONNEMENTLe béton formulé avec Ecocem, est de teinte plus c la i re et plus lumineuse.I l se di fférencie nettement de l ’aspect gr is-pierre du béton fabriqué avec du ciment Port land gr is .L’aspect de surface est plus régul ier, exempt d’eff lorescences. L’Ecocem peut aussi se subst i tuer part iel lement au ciment Port land blanc, avec un avantage supplémentaire, compte tenu de son excel lent comportement en mil ieu agressi f .L’Ecocem est recommandé pour les bétons apparents, les bétons colorés et les bétons architectoniques.

• UN BéTON FORMULé AVEC ECOCEM PERMET d’OBTENIR UNE sURFACE + l isse et sans aspérités+ faci le à entretenir+ dense+ homogène en teinte, sans eff lorescences+ faci le à colorer dans la masse+ sécur isante pour les appl icat ions rout ières

• UNE TEINTE sTABLE ECOCEM France est équipé d’un color imètre Minolta et l 'ut i l ise régul ièrement lors de contrôles qual i té.

14

Page 15: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

BéToNS à LA cArTE

Ecocem permet de recomposer le l iant au malaxeur à béton et offre la possibi l i té d’ajuster la teneur en la i t ier moulu selon les exigences environnementales, la résistance ciblée et la durabi l i té voulue pour s ’adapter aux cahiers des charges des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ainsi qu'aux contraintes des chantiers.

réFérENTIELS

Le dosage d’Ecocem est fonct ion du référent iel ut i l isé. Ecocem peut être mélangé au malaxeur à béton avec un ciment CEM I (95 % de cl inker) ou CEM I I (85 % de cl inker) dans le l iant équivalent avec un dosage en fonct ion de la c lasse d’exposit ion de la nome bétons ou produits appl icable.

Les référentiels utiles pour les laitiers moulus sont : • La norme NF EN 206/CN de décembre 2014 Béton Spécif icat ion, performance, product ion et conformité Complément nat ional à la norme EN 206 : Béton coulé en place ( tableau NA.F.1 et pièces préfabriquées ( tableau NA.F.2) • Le fascicule n°65 de 2008 - Exécution des ouvrages de génie civ i l en béton – Cahier des clauses techniques générales . En cours de révis ion. Publ icat ion d’une nouvel le vers ion en 2015. • Les normes produits préfabriqués (blocs NF,bordures NF) qui permettent des taux de subst i tut ion plus importants.

Pour les laitiers moulus de classe A :Dont fai t part ie Ecocem, produit à Fos-sur-Mer par ECOCEM France • La norme NF EN 206/CN de décembre 2014 : bétons d’ ingénier ie, béton coulé en place ( tableau NA.F.3) et pièces préfabriquées ( tableau NA.F.4) • Le référent iel SNCF Exécution des Ouvrages en Béton Armé et Béton Précontraint, édit ion du 24/05/2013 vers ion 01.

Tableaux NA.f.1 et NA.f.2 NF EN 206/CN

Tableaux NA.f.3 et NA.f.4 Bétons d’ingénierie

NF EN 206/CN

Référentiel sNCf IN 00034,LIVRET 2,21 édition du 24/05/2013

Jusqu’à 30% d’Ecocem

Jusqu’à 50% d’Ecocem

Jusqu’à 72% d’Ecocem

15

Page 16: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

ExEmpLES d’uTILISATIoNS

• BéTONs dE BâTIMENT Tous les bétons de bât iment peuvent être formulés avec Ecocem. ECOCEM France recommande des l iants formulés avec plus de 60 % d’Ecocem dans les fondations du fait de la présence des eaux sul fatées dans les sols, et de 30 à 50 % d’Ecocem dans la superstructure.

• BéTONs dE géNIE CIVIL ET INDUsTRIEL Tous les bétons de génie civ i l peuvent être formulés avec Ecocem. Du fait de la forte teneur en l iant, ECOCEM France recommande des l iants formulés avec un taux élevé d’Ecocem af in de répondre aux cr i tères de faible chaleur d’hydratat ion ou de RSI (Réact ion Sulfat ique Interne) et de résistances aux attaques chimiques.

• sTATIONs dE MéTHANIsATION ET OUVRAgEs DE L’AgRICULTURE Un béton formulé avec un important dosage d’Ecocem, idéalement de 66 à 80 %, est recommandé lorsque l ’ouvrage est soumis aux eff luents à fortes concentrat ions d’acides organiques. Ces ouvrages doivent résister aux eff luents à fortes concentrat ions d’acides organiques, en part icul ier aux jus d’ensi lage qui ont un pH de 4 ou aux l is iers qui ont un pH compris entre 6 et 8. Selon la norme FD P18-011, déf init ion et c lass i f icat ion des environnements chimiquement agressi fs , l ’agression par des mil ieux acides se traduit par les c lasses d’exposit ion XA1, XA2 et XA3. Selon les études dans ce domaine un l iant fa ible en calc ium et magnésium et à teneur important en s i l ic ium et aluminium résiste mieux aux attaques d’acides organiques.Comme Ecocem possède d’avantage de s i l ice (SiO2) et moins de chaux (CaO) qu’un ciment Port land, i l permet de réal iser des bétons r iches en alumine et s i l ice, c ’est pourquoi i l est recommandé dans ces bétons soumis aux agressions acides et organiques.

16

Page 17: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

• sTATIONs d'éPURATION Ces catégories d’ouvrage son soumis aux solut ions acides provenant des eaux faiblement minéral isées et des eff luents. Un béton formulé avec un important dosage d’Ecocem de l ’ordre de 60 % est recommandé.

• FONdATION d’éOLIENNE Un béton formulé avec un important dosage d’Ecocem est recommandé pour diminuer la chaleur d’hydratat ion et augmenter la durabi l i té des bétons des massi fs d’éol ienne, tout en diminuant leur impact environnemental .L’ut i l isat ion d’Ecocem procure des avantages mult iples :- Diminution de l ’ impact environnemental ,- Mei l leur potentiel de recyclage du béton en f in de vie,- Diminution de la f issurat ion d’or igine thermique,- Mei l leure résistance aux eaux chlorées dans le cas de construct ion en bord de mer,- Mei l leure résistance aux attaques des eaux sul fatées, souvent présentes dans le sous-sol ,- Résistance à long terme élevée.

17

Page 18: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

uNE dIVErSITE dE BéToNS

• BéTON COMPACTé AU ROULEAULe la i t ier granulé de haut-fourneau moulu Ecocem est ut i l isé en tant que composant pr incipal du l iant dans le béton compacté au rouleau. Le B.C.R est un mélange assez sec et ferme des const i tuants l iant, granulats et eau. I l est mis en œuvre avec des rouleaux vibrants et i l est sans armature. Les B.C.R sont des bétons technico-économiques, à fa ible chaleur d’hydratat ion, avec une résistance, une imperméabi l i té, une résistance à un fort gradient thermique, peu de retrait du fait de la fa ible quantité d’eau ut i l isée et une mise en œuvre faci le.Les B.C.R sont ut i l isés pr incipalement dans la construct ion des barrages, des sols industr iels , des parcs de stat ionnement et des aires de stockage.La composit ion d’un B.C.R est généralement la suivante :• Liant 100 à 250 kg/m3 avec 90 % d’Ecocem. Pour un barrage, la teneur en l iant est la plus faible• Granulats : 1500 à 1700 kg/m3• Rapport E/C : 0,35 – 0,45

• BAP (Béton Autoplaçant)Ecocem est ut i l isé en subst i tut ion part iel le du ciment et/ou correcteur granulaire act i f dans la formulat ion des BAP.La teneur en l iant d’un BAP est supérieur à 400 kg/m3, avec un rat io de 20 à 40 % d’Ecocem. La qual i té du BAP est fonct ion de la fabr icat ion et de la qual i té des matér iaux. On peut l ’ut i l iser avec de sables f i l ler isés et des adjuvants agent de cohésion.

• COULIs Ecocem est recommandé pour la réal isat ion de coul is dest inés à des parois moulés, des écrans de protect ion ou des comblements de cavités. Des coul is const i tués de plus de 70 % d’Ecocem dans le l iant sont employés fréquemment.

• BgR (Béton à granulats Recyclés) L’emploi d’Ecocem est compatible avec les granulats recyclés 20% et plus de 40%.

• BHPLes bétons f ibrés haute performance peuvent être formulés avec des dosages de plus de 50 % d'Ecocem.

18

Page 19: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

AuTrES uTILISATIoNS

• TRAITEMENT dEs sOLs ET LIANT HyDRAULIqUE ROUTIER Ecocem peut être ut i l isé comme base de l iants hydraul iques rout iers ou pour des graves rout ières.

• PROdUITs FORMULésLes formulateurs des laboratoires, en col laborat ion avec le groupe ECOCEM, ont mis au point des produits tels que les enduits, les col les à carrelage, et les chapes, avec de l ’Ecocem. Cela permet d’avoir des produits bas pH, non i r r i tants, plus durables et plus respectueux de l ’environnement.

• INERTAgE dE déCHETs Ecocem est ut i l isé en traitement pr incipal des déchets ult imes.

• COMBINAIsON AVEC DEs séDIMENTs MARINs Ecocem est ut i l isé en traitement des sédiments marins transformés en nouveaux matér iaux.

• TRAITEMENT dEs AgRO MATéRIAUX Les agro-matér iaux sont par exemple la chènevotte, l ’anas de l in et la pai l le de colza ou de blé. I ls rassemblent les matér iaux issus du monde végétal , formés de mélanges d’ ingrédients d’or igine végétale et sont de plus en plus ut i l isés dans le monde de la construct ion.Ecocem est ut i l isé dans leur trai tement car i l contr ibue à diminuer sensiblement les taux de sorpt ion dans les composites à part i r d’agro-matér iaux sans altérer les propriétés isolantes. Cette propriété est d’une importance capitale, car el le const i tue aujourd’hui l ’un des points récurrents quant à l ’ut i l isat ion des matér iaux agro-sourcés dans le domaine du bât iment.

coNSEILS

Les experts d’ECOCEM France vous accompagnent en amont de vos projets en prescr ipt ion, et lors de la réal isat ion des bétons en vous consei l lant sur une formulat ion et ut i l isat ion optimales. ECOCEM France met à disposit ion de ses partenaires un s i te internet dédié.

19

Page 20: LE MATéRIAU DE CHOIX POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

Pour plus de renseignements sur Ecocem,

LE MATERIAU DE CHOIX POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Contactez nous :

ECOCEM fRANCE

Horizon Sainte Victoire

Bâtiment a

Parc de la duranne

970, rue rené descartes

13100 aix en Provence

Tél.: +33 (0)4 42 90 76 30

Fax: +33 (0)4 42 90 76 39

[email protected]

www.ecocem.fr

N°1

004

- E

dit

ion

Se

pte

mb

re 2

015

- D

ocu

me

nt

no

n c

on

trac

tue

l -

Re

pro

du

ctio

n i

nte

rdit

e.

Cré

atio

n g

rap

hiq

ue :

- w

ww

.clic

clic

ban

gb

ang

.co

m

Pap

ier

issu

de

sour

ces

resp

ons

able

s