Le martin lecteur

13
LE ARTIN- ECTEUR Choix de romans Sélection N°2

description

Choix 2014 de romans pour les adultes Bibliothèque de brest Comité de lecture

Transcript of Le martin lecteur

Page 1: Le martin lecteur

LE ARTIN-

ECTEUR

Choix de romansSélectionN°2

Page 2: Le martin lecteur

Ce choix de livres a été réalisé par les lecteurs de la médiathèque de Saint-Martin dans le cadre du comité de lecture adulte. Bibliothécaires et lecteurs adhérents du réseau des bibliothèques de Brest se réunissent au cours de l’année pour échanger à partir d’une sélection de romans. Les participants parlent de leurs lectures, défendent leurs avis et écoutent celui des autres, le tout dans une ambiance conviviale et animée. Lors de chaque rencontre, un choix de romans français et étranger récents permet de découvrir de nouveaux romanciers et auteurs de nouvelles. Les titres présentés dans ce deuxième numéro du Martin-lecteur ont été particulièrement appréciés par les lectrices et lecteurs, parmi les parutions de l’année 2014. Nous vous souhaitons, à votre tour, de passionnantes lectures et d’agréables découvertes.

Page 3: Le martin lecteur

Dans ce court roman, Philippe Torreton dresse avec beau-coup de tendresse et d’émotions, le portrait de sa grand-mère. Au fil de ses souvenirs d’enfance puis d’adulte, il rend hommage à cette femme exceptionnelle qui a beaucoup compté dans sa vie. Sa « mémé », née en 1914, économe et généreuse à la fois, a mené une vie simple à la ferme et sans aucun artifice.Le portrait d’une époque, les années 70/80, marquée par l’évolution de la société de consommation. Un texte touchant et sensible qui permet à chacun d’évoquer ses propres souvenirs et celui d’une grand-mère.

Vous aimerez peut-être :Le Café du pont de Pierre Perret

MÉMÉ

Philippe TorretonL’iconoclaste

LE RESTAURANT DE L’AMOUR RETROUVÉ

Ogawa ItoP. Picquier

Suite à une rupture amoureuse brutale, Rinco, ébranlée et choquée, perd la voix. La jeune femme décide de quitter Tokyo et retourne vivre dans son village natal auprès de sa mère. Initiée dans son enfance à la cuisine tra-ditionnelle par sa grand-mère, Rinco ouvre un restaurant et se consacre tout entière à son projet. Avec tendresse, elle transforme harmonieusement produits, saveurs et plantes pour concocter les mets les plus délicieux. Plus qu’une passion, cuisiner devient une thérapie. Très vite la rumeur court qu’en mangeant à « l’Escargot » on voit ses vœux réalisés et ses amours comblées.Avec une écriture limpide, sobre et poétique, Ogawa Ito donne à sa-vourer la cuisine japonaise telle un remède réjouissant à la mélancolie !

Vous aimerez peut-être :Le Chaudron de Kiyoko MurataRhapsodie en août d’Akira Kurusawa (film)

Page 4: Le martin lecteur

BAIGNADE SURVEILLÉE

Guillaume GuéraudLa Brune au Rouergue

Comme chaque année, Arnaud, Estelle et leur fils Auguste, âgé de 9 ans, passent leurs vacances dans le même camping du Cap-Ferret. Pourtant, cet été marque la fin d’une banale histoire de couple : Estelle s’apprête à quitter son mari. Auguste joue seul dans son coin. L’arrivée à l’improviste de Max, le frère qui a mal tourné, va bousculer leur quotidien. Son insouciance fascine Auguste, il agace Arnaud mais leur complicité refait surface. Le style vif et efficace de G. Guéraud traduit avec tendresse et humour noir la complicité des deux frères, à la fois si proches et si différents. L’oncle que le jeune Auguste adore, donne beaucoup de force au roman. Un récit tout en justesse sur des trajectoires de vie…

Vous aimerez peut-être : Cet été-là de Véronique Olmi

SAUF LES FLEURS

Nicolas ClémentBuchet-Chastel

Marthe grandit à la ferme auprès de ses parents avec son jeune frère Léonce. Face à un père violent, elle tente de protéger sa mère et son frère à qui elle porte un immense amour. A seize ans, Marthe tombe amoureuse de Florent et pense que tout de-vient possible. Elle étudie le grec et part vivre en Amérique avec l’homme qu’elle aime. Cependant, le bonheur disparait parfois aussi vite qu’il est apparu…L’écriture de Nicolas Clément est bouleversante. Bref, intense, surprenant, un texte court où le moindre mot est à sa place. La voix de Marthe résonne comme une symphonie dans tout le récit.

Vous aimerez peut-être :Darling de Jean Teulé

Page 5: Le martin lecteur

ESPRIT D’HIVERLaura Kasischke

Christian Bourgois Éditeur

En ce matin de Noël, dans le Michigan, Holly se retrouve seule à la maison avec sa fille adoptive Tatiana. Il neige et son mari Eric est parti à l’aéroport chercher ses parents. Alors qu’Holly prépare le déjeuner de Noël, Tatiana, d’or-dinaire agréable, devient irascible et accable sa mère de reproches. Une tempête de neige se lève, Eric est bloqué à l’aéroport, et peu à peu, les invités se décom mandent. Le comportement de Tatiana reste aussi déconcertant : d’étranges phénomènes surviennent dans la maison… Un huis-clos oppressant s’installe alors qu’Holly se remémore l’adoption de sa fille en Russie. Tel un leitmotiv, une phrase hante ses pensées : « quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusqu’à chez eux ». Laura Kasischke nous plonge dans une histoire familiale aux frontières de la folie. Un roman proche du thriller psychologique, servi par une écriture fluide, qui maintient le lecteur en haleine.

Du même auteur :Un oiseau blanc dans le blizzardLes Revenants

Dans la ville de Vicence en Italie, Rebecca, jeune enfant laide, vit à l’abri du regard des autres et du monde extérieur. Sa mère s’est enfermée dans un silence depuis sa naissance et son père, mé-decin, est impuissant face à son handicap. En découvrant la beauté des mains de sa nièce, la belle Ermi-nia, sa tante musicienne, décide de l’initier au piano. Bientôt, Rebecca entre au Conservatoire et s’ouvre au monde, grâce à sa passion pour la musique…Une atmosphère de huis-clos in-tense, des liens qui se nouent, des passions partagées…Un premier roman tout en sensibilité, em-preint de poésie et de musique

LA VIE À CÔTÉ Mariapia Veladiano

Stock

Vous aimerez peut-être :La Disgrâce de Nicole AvrilLa Cicatricede Bruce Lowery

Page 6: Le martin lecteur

LE BLEU DES ABEILLES

Laura AlcobaGallimard

Dans ce récit autobiographique, la narratrice, âgée d’une di-zaine d’année en 1979, quitte l’Argentine pour rejoindre sa mère, réfugiée politique en France. La jeune fille se retrouve au Blanc-Mesnil, ville de banlieue où est installée sa mère et qui ressemble assez peu à l’image qu’elle se faisait de son pays d’accueil. Amoureuse de la langue française, la correspondance entretenue avec son père - emprisonné en Argentine - contribue à l’apprentissage de la langue.Un très beau roman plein de charme, de délicatesse et de simplicité. Un hymne à la langue française.

Du même auteur :Les Passagers de l’«Anna C.» Manège : petite histoire argentine

Mei, jeune Chinoise de dix-sept ans, vit et travaille dans une usine de confection textile. Elle aurait souhaité aller à l’université comme son frère qui a eu ce privilège. La cadence imposée par le contremaître est infernale et le salaire une misère. Un jour, la jeune fille ose tenir tête à son supérieur. Privée de sa paye, elle ne peut se rendre dans sa famille pour les fêtes de fin d’année. Alors qu’elle se retrouve seule dans l’enceinte de l’usine pendant trois jours, Mei va découvrir l’amour là où elle ne l’attendait pas.Entre témoignage émouvant sur les conditions de travail difficiles des « petites mains » chinoises et le récit d’une passion bouleversante. L’écriture poétique est au service d’une émotion intense et fragile à la fois.

LA FABRIQUE DU MONDE

Sophie Van Der LindenBuchet-Chastel

Vous aimerez peut-être :Fleurs de Chine de Wei Wei

Page 7: Le martin lecteur

A la fin des années soixante, Jacinta met au monde un enfant. Le bébé naît à la fois fille et garçon. Après avis médical, Treadway, son père, décide que ce sera un garçon et qu’il s’appellera Wayne. Seule, Thomasina la voisine partage le secret de la famille. Wayne grandit tout simplement et naturellement auprès des siens dans un village du Labrador canadien. Thomasina porte une attention particulière à l’enfant en qui elle retrouve Annabel la fille qu’elle a perdue accidentellement peu de temps avant la naissance du jeune garçon. A l’adolescence, Wayne commence à ressentir sa différence…Un récit pudique, de non-dits et de petits riens, servi et magnifié par son écriture poétique. L’auteur aborde – à travers des personnages bouleversants et attachants, un sujet délicat et singulier, jamais voyeur, toujours juste et sensible, autour de la différence, de la tolérance et de la confrontation aux préjugés.

ANNABEL

Kathleen WinterChristian Bourgeois Éditeur

Vous aimerez peut-être :Middlesex de Jeffrey Eugénides

LA LETTRE À HELGA

Bergsveinn BirgissonÉditions Zulma

Au soir de sa vie, un vieil éleveur de brebis, Bjarni - marié à Unnur, qui ne lui a pas donné d’enfant - adresse une longue lettre à Helga, l’amour de sa vie. Helga a vécu de longues années dans la ferme voisine, aux côtés de son mari et de ses enfants. Ils se sont aimés en secret d’une passion ardente… Homme simple, pétri de poésie et d’attentions à la nature, attaché viscéralement à sa terre, Bjarni replonge dans son passé et s’interroge sur ses choix. Les regrets et la culpabilité remontent peu à peu à la surface...Dans une très belle écriture, sen-suelle et parfois crue, l’auteur - petit-fils de fermier et pêcheur dans le nord-ouest de l’Islande - décrit des personnages rugueux et lumineux confrontés à une nature hostile et à la pression sociale.

Vous aimerez peut-être :Rosa Candida d’Audur Ava OlafsdottirEntre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson

Page 8: Le martin lecteur

1 RUE DES PETITS PASNathalie HugCalmann-Levy

A l’hiver 1918, des femmes et des enfants sont réfugiés dans un village en ruine près de Verdun. Louise, une jeune adolescente, est recueillie au « 1 rue des pe-tits pas » par une sage-femme qui lui transmet son savoir et lui apprend à lire et à écrire. Elle l’assiste dans son métier. Malgré son dévouement et son talent, exerçant sa profession dans l’illé-galité, Louise devra affronter les obstacles, la malveillance et les commérages…La guerre, cause de tous les maux, est présente tout au long du roman à travers les victimes. Et pourtant, Nathalie Hug offre ici tout d’abord un récit au plus près de l’intimité des femmes, récit dont les hommes – au front ou morts-vivants- sont ab-sents. Les personnages attachants, en butte aux légendes locales qui at-tisent les peurs, se battent et tentent de survivre et de se reconstruire.

N’ENTRE PAS DANS MON ÂME

AVEC TES CHAUSSURES

Paola PiganiÉditions Liana Levi

Printemps 1940. En France, un décret interdit la libre circulation des nomades. Ceux-ci se retrouvent enfermés dans des camps. C’est le destin d’Alba, 14 ans, et de sa famille, enfermée pendant six ans dans le camp des Alliers près d’Angoulême. Pour eux, la vie sédentaire loin de la nature et de leurs coutumes est douloureuse à vivre. Pendant de longues années, ils subissent le froid, la faim, la maladie, le manque d’hygiène et l’ennui, les hommes, seuls, étant autorisés à sortir du camp pour aller travailler. Au travers des saisons et malgré les souffrances, Alba devient une belle jeune femme et tombe amoureuse de Silvère.Quelques trois cents quatre-vingt manouches ont été internés en France lors de la Seconde Guerre mondiale. L’auteure leur rend un bel hommage dans ce roman inspiré de la vie d’une Manouche qu’elle a rencontrée. Curieusement, la guerre est peu évoquée, car les Tsiganes prisonniers manquaient d’informations dans les camps. Dans ce récit empreint de poésie et d’humanité, aux personnages vibrants de soif de vivre, Paola Pigani pénètre avec empathie dans l’univers méconnu des Gitans. Vous aimerez peut-être : La croisée des chemins de Yoors Jan

Vous aimerez peut-être :Les âmes grises de Philippe Claudel

Page 9: Le martin lecteur

LA BLANCHEUR QU’ON CROYAIT ÉTERNELLE

Virginie CartonStock

Mathilde et Lucien, jeunes trentenaires, habitent le même immeuble parisien sans se connaître. Tous deux restés « blo-qués » dans les années soixante-dix, ils ne comprennent pas les codes du monde moderne. Lucien, pédiatre et un peu vieille France, voue une passion à Jean-Louis Trintignant, au point de partir jusqu’à Deauville au volant d’une Ford Mus-tang. Quant à Mathilde, rêveuse et timide, elle ressemble à Romy Schneider, son idole. Diplômée d’HEC, elle travaille dans une chocolaterie. Le soir, elle aime tremper des palets bretons dans du lait en regardant des émissions de variétés. Un jour, Mathilde et Lucien sont tous deux invités par leur voisin à une soirée déguisée…Des bribes de chansons, des émissions télévisées, des scènes de film glissées dans le texte comme le titre extrait de Foule senti-mentale d’Alain Souchon, rendent ce roman léger, drôle et charmant et renvoient avec plaisir à une autre époque, comme les deux personnages, un peu en dehors de leur temps auquel ils peinent à s’adapter.

Vous aimerez peut-être :La Délicatesse de David Foenkinos On connaît la chanson d’Alain Resnais (film)

LES SUPRÊMES

Edward Kelsey MooreActes Sud

Nées dans les années 50 dans l’Indiana où elles vivent toujours, Odette, Clarice et Barbara-Jean sont trois amies afro-américaines inséparables. En hommage au groupe des années 70, on les appelle : « Les Suprêmes ». De-venues quinquagénaires, elles se retrouvent tous les dimanches après la messe dans leur restaurant préféré chez Big Earl. Avec beau-coup d’humour, de complicité et d’enthousiasme, elles échangent sur les aléas de leur existence.La vie s’écoule dans cette petite ville américaine avec son lot de souffrances et de chagrins combattus et surmontés par les trois héroïnes : trois femmes noires des années soixante-dix. Soudées, courageuses et toujours drôles, elles forment un trio inoubliable, qui traverse l’histoire américaine avec énergie et humour. Un hymne à l’amitié féminine dans un premier roman tendre et touchant.

Vous aimerez peut-être :La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Page 10: Le martin lecteur

LES MENSONGES

Karen PerryCherche Midi

La disparition de leur fils de trois ans dans un tremblement de terre vient soudainement bouleverser la vie heureuse de Harry, peintre, et de son épouse, Robin, installés à Tanger. Après de vaines recherches, le petit Dillon n’est pas retrouvé et le couple retourne vivre en Irlande. Hanté par son souvenir, Harry dessine en secret des portraits de son fils. Cinq ans plus tard, alors que Robin attend de nouveau un enfant, Harry croit apercevoir Dillon dans les rues de Dublin tenant la main d’une inconnue. Que s’est-il réellement passé à Tanger ? Dans un récit à deux voix, l’auteur dissémine les indices par petites touches en faisant entrer le lecteur dans l’intimité du couple. Et de révélations en révélations, la vérité étonnante surgit : le suspense permanent tient en haleine jusqu’à la fin. Tous les codes du thriller psychologique pour ce premier roman !

Vous aimerez peut-être : Un avion sans elle de Michel Bussi

LA MADONE DE NOTRE-DAME

Alexis RagouneauViviane Hamy

Au lendemain du 15 août, une très belle jeune femme, tout de blanc vêtue, est retrouvée assassinée dans la cathédrale : elle a été étranglée et mutilée. La veille, lors des processions, la jeune femme a fait scandale dans une tenue provocante et s’est fait agresser. Les soup-çons s’orientent très vite vers un jeune fanatique aux allures d’ange blanc, auteur de l’agres-sion. En charge de l’enquête, Claire Kaufmann et son équipe referment rapidement le dossier, persuadés d’avoir trouvé le cou-pable. Seul, le père Kern, prêtre à Notre-Dame, est convaincu de l’innocence du jeune marginal et décide de mener son enquête…Dans ce polar dense et nerveux, le décor prestigieux de la cathédrale de Notre-Dame de Paris devient le théâtre d’un meurtre et d’une intrigue criminelle captivante. Un scénario habile, des personnages at-tachants font de ce premier roman une réussite.

Vous aimerez peut-être :Da Vinci Codede Dan BrownLe Nom de la Rosed’Umberto Eco

Page 11: Le martin lecteur

COMPAGNIE KWilliam March

Gallmeister

Quelques mois, de 1917 à 1919, condensés dans ce roman, retracent l’engagement de jeunes soldats américains dans la Grande Guerre. Le lecteur est rapidement plongé dans le quotidien de la compagnie K et suit la découverte de la guerre dans toute son horreur. Le gaz moutarde, la bou-cherie des attaques à la baïonnette, la fatigue, les barbelés et l’absurdité des ordres sont racontés à travers un récit fragmenté. Parfois, le même assaut est raconté de points de vue différents qui se complètent et se répondent les uns les autres. Les chapitres alternent entre vie quotidienne (le courrier, la soupe, les filles rencontrées en permission) et d’autres moments plus poignants : la lente agonie dans les barbelés ou la révolte froide et meurtrière d’un simple soldat contre des ordres absurdes et inhumains…Le procédé narratif aborde à hauteur d’homme le retentissement du conflit. Mais la polyphonie du récit permet de saisir la portée universelle et collective de la guerre. La simplicité et la clarté de la langue rendent plus touchante l’innocence de ces jeunes hommes envoyés au front. Ce roman de 1932, jusque-là inédit en traduction française, nous parvient à l’heure des célébrations du centenaire pour rappeler la participation de ces GI’s à la « der des der ».Vous aimerez peut-être : Capitaine Conan de Vercel Cris de Laurent GaudéJohnny s’en-va-t-en guerre de Donald Trumbo (film)

Quand il a quitté le Kansas, Arthur Scott voulait échapper au secret entourant le décès de sa sœur Eve, morte mystérieusement. Vingt ans après, en 1967, Arthur quitte Détroit où sévit la violence et retourne vivre avec sa famille, Celia sa femme et leurs trois enfants, sur Bent Road dans la ferme où il a grandi. Habituée à la vie citadine et malgré les diffi-cultés, Celia se résigne pourtant à sa nouvelle vie. Cependant, les angoisses, les tensions et les non-dits ressurgissent au sein de la communauté, quand une petite fille disparaît…Perdus dans un midland américain, les personnages frustes et peu loquaces se révèlent pour la plupart liés au se-cret de la famille. Ce premier roman envoûtant où plane une atmosphère pesante, esquisse naturellement le scénario d’un film américain.

BENT ROADLory Roy

Éditions du Masque

Vous aimerez peut-être :Les Lieux sombresde Gilian Flynn

Page 12: Le martin lecteur

VOUS POUVEZ RETROUVER TOUS CES DOCUMENTS DANS LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUESMUNICIPALES DE BREST. L’ABONNEMENT À LA BIBLIO-THÈQUE PERMET D’EMPRUNTER DES LIVRES, DES FILMS, DES REVUES, DES CD.LE

LES TARIFS

● Gratuit pour les Brestois de 14 à 24 ans, les étudiants et pour les Brestois sous condition de ressources.

● 17 € pour un an ou 5 € pour 3 mois pour les Brestois de plus de 25 ans

● 28 € pour un an ou 8 € pour 3 mois pour les non Brestois de plus de 14 ans

Contact : Médiathèque de Saint-Martin02 98 34 32 [email protected]

Ma sélection

Page 13: Le martin lecteur

LAMBEZELLEC8, rue Pierre Corre

02 98 00 89 [email protected]

NEPTUNE16 bis, rue Traverse

Bibliothèque02 98 00 87 40

[email protected]

Discothèque 02 98 00 87 77

[email protected]

Espace multimédia02 98 00 88 31

[email protected]

JO-FOURN/ EUROPERue Sisley

02 98 00 89 [email protected]

QUATRE-MOULINS186, rue Anatole France

02 98 33 58 [email protected]

BELLEVUEPlace Napoléon lll,

1er étage du centre commercial02 98 00 89 30

[email protected]

CAVALE-BLANCHEPlace Jack London

02 98 33 58 [email protected]

BIBLIOTHEQUE D’ETUDE22, rue Traverse

02 98 00 87 [email protected]

SAINT-MARCPlace Vinet

02 98 00 89 [email protected]

SAINT-MARTINPlace Guérin

02 98 34 32 [email protected]

Merci aux éditeurs cités et aux membres du comité de lecture.

Maquette et impression service reprographie de Brest métropole océane

biblio.brest.fr