Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ - … · par CoFELy au Maroc afin de faciliter les...

7
Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ DOSSIER DE PRESSE 3-4 avril 2013

Transcript of Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ - … · par CoFELy au Maroc afin de faciliter les...

Page 1: Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ - … · par CoFELy au Maroc afin de faciliter les échanges avec les entreprises implantées

Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ

DoSSiEr DE prESSE3-4 avril 2013

Page 2: Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ - … · par CoFELy au Maroc afin de faciliter les échanges avec les entreprises implantées

2

Le Maroc, une nouveLLe frontière pour GDf SueZ

Le Maroc, avec un pNB de près de 100 milliards de dollars, est aujourd’hui la 5ème économie du continent africain.

La croissance de son pNB est attendue à 4,5 % par an sur la période 2012-2016.

GDF SUEZ est aujourd’hui l’énergéticien de référence du monde émergent, notamment grâce au rachat d’international power : Amérique latine, Moyen-orient, Asie.

Le Groupe accélère d’ailleurs fortement ses investissements de développement sur ces marchés de 30 % aujourd’hui, à 40 % / 50 % à terme.

L’Afrique, dont le Maroc, fait partie des zones où le Groupe souhaite se renforcer et se développer.

présent au Maroc depuis 1914, GDF SUEZ y a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de près de 600 millions d’euros.

Exemples de graphiques

1

Titre graphique

libellé

libellé

libellé

libellé

%

%

%

%

TITRE DE LA PRÉSENTATION

Charbon 27 %

éolien 1 %

pétrole 26 %

Gaz 13 %

Hydro 27 %

renouvelables 5 %

Capacités électriques installées en 2012

6,6 GW

Production d’électricité en 2102

Exemples de graphiques

1

Titre graphique

libellé

libellé

libellé

libellé

%

%

%

%

TITRE DE LA PRÉSENTATION

Thermique 78 %

renouvelables 7 %

Hydro 15 %

19,5 TWh

Page 3: Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ - … · par CoFELy au Maroc afin de faciliter les échanges avec les entreprises implantées

3

éLectricité : une forte DeManDe Sur LeS 20 prochaineS annéeS

GDF SUEZ souhaite accompagner la croissance énergétique du Maroc. Dans ce cadre, le Groupe examine les possibilités de développement de projets de production électrique indépendants thermiques ou renouvelables.

La demande en électricité marocaine augmente en moyenne de 6 % par an depuis 1998. Et elle devrait continuer à progresser au cours des 20 prochaines années. Dans ce contexte favorable, Tarfaya marque un tournant décisif dans la stratégie énergétique du Maroc, qui vise un objectif de 42 % de capacités électriques installées fonctionnant à partir de sources renouvelables d’ici à 2020.

GDf SueZ va conStruire et expLoiter Le pLuS GranD parc éoLien D’afrique : tarfaYa, 300 MW

En février 2013, GDF SUEZ et son partenaire Nareva Holding ont annoncé la construction du parc éolien de Tarfaya au Maroc, d’une puissance de 300 MW. Ce projet est le plus vaste dans l’éolien en Afrique.

Le parc de Tarfaya a fait l’objet d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec l’office National de l’électricité et de l’Eau potable (oNEE) marocain. Sa mise en service complète est prévue fin 2014.

Tarfaya, qui se situe dans le désert côtier au Sud du Maroc, bénéficie de conditions de vent optimales. Lorsqu’il sera entièrement opérationnel, ce projet de 300 MW devrait atteindre un taux d’utilisation élevé de 45 %, ce qui en fera une source d’énergie renouvelable compétitive qui permettra d’éviter l’émission de 900 000 tonnes de Co2 par an. Ce parc représentera environ 40 % de la capacité éolienne totale du pays lors de sa mise en service commerciale.

Ce parc augmentera la capacité installée du Groupe en éolien de près de 10 %.

GDF SUEZ dispose actuellement de 3 907 MW de capacités installées d’origine éolienne à travers le monde.

projet De centraLe therMique De Safi, 1 300 MW

par ailleurs, le Groupe, en partenariat avec Nareva Holding et Mitsui, est en phase de finaliser le développement du projet de Safi, une centrale à charbon ultra-supercritique de 1 300 MW, qui contribuera également à assurer l’avenir énergétique du pays.

Page 4: Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ - … · par CoFELy au Maroc afin de faciliter les échanges avec les entreprises implantées

4

DeS DéveLoppeMentS MajeurS DanS L’efficacité énerGétique

Avec une activité répartie principalement dans l’industrie et le grand tertiaire, GDF SUEZ via sa filiale CoFELy a connu un fort développement dans le facility management au Maroc ces trois dernières années.

Avec la décision de l’état marocain de faire de l’efficacité énergétique la 4e énergie derrière les énergies fossiles, les énergies renouvelables et le nucléaire, l’expertise de CoFELy dans les services énergétiques BtoB trouve un nouvel élan et va lui permettre de poursuivre sa croissance dans l’efficacité énergétique et les réseaux de chaleur et de froid urbains : un certain nombre de projets sont à l’étude avec ces savoir-faire.

contrat De Facility ManageMent pour La nouveLLe uSine De renauLt à tanGer : Le pLuS iMportant De ce tYpe au Maroc

CoFELy a été retenu fin 2011 pour assurer la maintenance multi-techniques et multi-services dans le cadre du facility management de la nouvelle usine de renault à Tanger, dans la zone de Melloussa. L’usine, d’une superficie couverte de 250 000 m2, destinée à produire plus de 170 000 véhicules par an en phase initiale et près de 400 000 à terme, a démarré son activité début 2012.

renault a confié à CoFELy la maintenance et l’exploitation de prestations techniques de sa nouvelle usine comprenant le froid industriel et l’air comprimé, l’électricité haute et moyenne tension, la détection incendie, la vidéo surveillance et le contrôle d’accès, les réseaux d’assainissement et de la voirie, et la propreté.

Ce marché représente le plus important contrat de facility management industriel conclu au Maroc. Ce partenariat s’inscrit dans la culture commune de renault et de CoFELy en matière d’engagement de résultat et de respect de l’environnement. Une filiale dédiée au facility management et aux services à l’énergie a été créée en zone franche par CoFELy au Maroc afin de faciliter les échanges avec les entreprises implantées localement et assurer une présence durable dans la région de Tanger.

GDF SUEZ énergie Services, la Branche d’activité de GDF SUEZ dédiée à l’utilisation rationnelle de l’énergie dont fait partie CoFELy, marque ainsi la poursuite de son développement au Maroc, entamé en 2010 dans ses activités de facility management et de services à l’énergie.

CoFELy, qui est présent dans les principales villes du Maroc avec 150 collaborateurs, s’est vu décerné en septembre dernier un trophée de la diversité dans la catégorie « égalité d’accès aux meilleures conditions / qualité de vie et de santé au travail » lors des 8èmes « Rencontres internationales de la diversité » organisées au Maroc.

Page 5: Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ - … · par CoFELy au Maroc afin de faciliter les échanges avec les entreprises implantées

5

une préSence hiStorique DanS L’environneMent

SUEZ ENViroNNEMENT est présent au Maroc depuis 1914. Le Groupe a construit plus de 50 usines de traitement de l’eau et fournit de nombreux services de conseil et d’ingénierie aux administrations et aux agences de l’état marocain. SUEZ ENViroNNEMENT emploie plus de 5 000 collaborateurs au Maroc.

LyDEC gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public pour 5 millions d’habitants de la région du Grand Casablanca. Ces missions lui ont été confiées dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée signé en 1997 par l’Autorité Délégante (Communes urbaines de Casablanca, Mohammedia et Aïn Harrouda), l’Autorité de Tutelle (ministère de l’intérieur) et le Délégataire (LyDEC).

Dans les déchets, SUEZ ENViroNNEMENT est présent à Casablanca depuis 2004 à travers SITA EL BEIDA et opère la gestion déléguée de la propreté du centre-ville selon un contrat d’une durée de 10 ans. L’entreprise y collecte 380 000 tonnes de déchets par an et dessert une population de 1 500 000 habitants.

Forte de cette expérience, SiTA EL BEiDA a mis en œuvre dès 2007 une politique dynamique de développement organique au travers deux grandes actions :

• La création de SITA MARoC, entité dédiée à la gestion des déchets industriels. Cette dernière a remporté plusieurs contrats, notamment dans les secteurs des constructeurs automobiles, de l’aéronautique, du tourisme et de l’agroalimentaire.

• L’ouverture du savoir-faire SITA aux autres collectivités marocaines, en répondant aux différents appels d’offres de gestion déléguée lancés dans le royaume.

Ces politiques de développement se sont traduites depuis 2007 par de nouvelles implantations.

GDF SUEZ / MEySSoNNiEr ANToiNE

Page 6: Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ - … · par CoFELy au Maroc afin de faciliter les échanges avec les entreprises implantées

6

Actuellement, SiTA EL BEiDA et SiTA MAroC affichent respectivement une croissance moyenne de 15 % et 10 % par an.

SUEZ ENViroNNEMENT est également présent à travers sa filiale DEGRéMonT, spécialisée dans les installations de production d’eau potable et dans le traitement des eaux usées et des boues, et sa filiale SAFEGE, qui opère via « C3E » depuis 30 ans au Maroc dans le domaine de l’ingénierie de l’eau et de l’assainissement.

Enfin, SUEZ ENViroNNEMENT, via SoEr (Société des Eaux Lomm Er rbia), assure, dans le cadre d’un contrat de concession de 30 ans conclu en 2000, une production d’eau potable de 55 millions de m3 par an qui permet d’assurer environ la moitié des besoins de la Wilaya du Grand Casablanca.

Page 7: Le Maroc, une nouvelle frontière pour GDF SUEZ - … · par CoFELy au Maroc afin de faciliter les échanges avec les entreprises implantées

nos valeurs

exigenceengagementaudacecohésion

RELATIonS PRESSE ET InFLUEnCE nUMERIQUE

Direction des Communications et Marketing

Contact Presse

Tél. : + 33 (0)1 44 22 24 35E-mail : [email protected]

Siège Social

1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense Cedex+33 (0)1 44 22 00 00www.gdfsuez.com https://twitter.com/gdfsuez

GDF SUEZ - SA au capital de 2 412 824 089 euros - RCS Nanterre 542 107 651