Le maniérisme …ou comment dessiner sans avoir peur du fait quon ne peut pas dessiner.

6
Le maniérisme …ou comment dessiner sans avoir peur du fait qu’on ne peut pas dessiner.

Transcript of Le maniérisme …ou comment dessiner sans avoir peur du fait quon ne peut pas dessiner.

Page 1: Le maniérisme …ou comment dessiner sans avoir peur du fait quon ne peut pas dessiner.

Le

maniérisme…ou comment dessiner sans avoir peur du fait qu’on ne peut pas

dessiner.

Page 2: Le maniérisme …ou comment dessiner sans avoir peur du fait quon ne peut pas dessiner.

MANIÉRISMEbella maniera…la belle manière

• Né vers 1530, le courant maniériste, largement influencé par la peinture de Michel-Ange, s'est imposé dans toutes les capitales artistiques d'Europe jusqu'au début du XVIIe siècle, où il s'est "dissous" dans le Baroque. Mal compris (on l'assimile, en France, à un style "maniéré"), c'est pourtant de ce foisonnement que naîtra la maîtrise du mouvement et des lignes du corps dans la peinture. A la grâce glorifiée par Raphaël ou Léonard de Vinci, succèdent l'élan et le "geste".

• En 1512, lorsque fut dévoilée la voûte de la Chapelle Sixtine, à Rome, peinte par Michel-Ange (les murs ne seront réalisés qu'en 1534), ce fut un choc dans le monde artistique. Après Raphaël et Léonard de Vinci, leur maîtrise, la beauté qu'ils rendaient, l'harmonie de leurs compositions, il semblait aux artistes que plus rien de neuf, de "meilleur" ne pouvait être fait.

• C'est cet homme, ce Michel-Ange, qui n'était même pas vraiment peintre (il n'avait étudié qu'un an dans l'atelier du peintre Ghirlandaio), mais

sculpteur, qui donna la voie d'une vision nouvelle. Il avait fondé, dans le domaine de la sculpture, un nouveau canon de beauté, des corps athlétiques, musclés, capables de toutes les torsions au service de la ligne, dans l'optique de compositions larges et pleines de sens. Il maîtrisait parfaitement le dessin et l'anatomie, l'architecture et la perspective : sa Chapelle Sixtine est pleine de profondeur et de mouvement.

Caractéristiques de l'art maniériste :• un espace désuni, et souvent défini• une image troublé et obscure• une déformation et une torsion des corps, dont la figure serpentina dessinant un S• des tons acides et crus, hérités de Michel-Ange et la chapelle Sixtine à Rome• une recherche du mouvement• un art de cour, qui s'adresse à des gens cultivés et lettrés• une exagération des formes caractérise le maniérisme du XVIe siècle.

Page 3: Le maniérisme …ou comment dessiner sans avoir peur du fait quon ne peut pas dessiner.
Page 4: Le maniérisme …ou comment dessiner sans avoir peur du fait quon ne peut pas dessiner.
Page 5: Le maniérisme …ou comment dessiner sans avoir peur du fait quon ne peut pas dessiner.

Astavinartist, 2008, pastel sur velourdeviantart.com

Page 6: Le maniérisme …ou comment dessiner sans avoir peur du fait quon ne peut pas dessiner.