le magazine - saint-evarzec.bzh · s’agit d’être à l’écoute de vos souhaits et...

9
le magazine Bulletin annuel d’informations de la commune de Saint-Évarzec kelaouenn > www.saint-evarzec.com Vivre à Saint-Évarzec 2012

Transcript of le magazine - saint-evarzec.bzh · s’agit d’être à l’écoute de vos souhaits et...

le magazineB u l l e t i n a n n u e l d ’ i n f o r m a t i o n s d e l a c o m m u n e d e S a i n t - É v a r z e c

kelaouenn

> www.saint-evarzec.com

Vivre à Saint-Évarzec2012

André GUILLOUMaire

Sommaire ÉditoPennad-sturTaolenn

le MagazineSaint-Évarzec

Kelaouenn

2012

B u l l e t i n a n n u e l d ’ i n f o r m a t i o n s

> www.saint-evarzec.com B u l l e t i n a n n u e l d ’ i n f o r m a t i o n s d e l a c o m m u n e d e S a i n t - É v a r z e c

> www.saint-evarzec.com3

Actio

n so

cia

le |

Ob

ere

rezh

so

kia

l

Imaginer l’Avenir

Comme chaque année, en cette période où s’expriment des vœux, s’esquissent des projets, se prennent des résolutions, les élus s’attachent à rédiger une nouvelle page du carnet de bord que vous leur avez confié. Il s’agit d’être à l’écoute de vos souhaits et d’apporter des réponses à vos attentes collectives pour permettre à chacun de s’épanouir en son lieu de vie.

Mais avant de dessiner le profil de l’étape 2012, sacrifions à la tradition et revenons succinctement sur le parcours 2011 dont les lignes sont développées dans les pages de ce magazine sous différentes rubriques :

- Voirie, sécurité, environnement : Le projet de res-tructuration du carrefour de Croas-an-Intron est lancé (bâtiment déconstruit, marché de maîtrise d’œuvre attri-bué). Le cheminement piéton et les aménagements de sécurité de la rue d’Armor sont réalisés (ceux de la route de Quimper sont différés en raison d’importants travaux préalables d’enfouissements de réseaux).

- Équipements scolaires, structures d’accueil, jeunesse : L’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par l’agence d’architecture MOSTINI de Morlaix termine les études de l’avant-projet du nouveau restaurant scolaire et de l’aménagement de la zone de loisirs de Mouster Lan.Le remplacement des menuiseries extérieures de l’école maternelle Léonard de Vinci est en cours.

- Vie économique : La commune vient d’acquérir les locaux de l’ancienne crêperie au centre bourg dans le but d’y installer une nouvelle activité commerciale par la mise en location.

- Culture, sport, vie associative : Les plafonds de la halle de sport ont été refaits et l’éclairage remplacé par des luminaires plus économes en énergie. La tribune du stade municipal a été rénovée pour un meilleur confort des supporters. Afin de soutenir l’animation, la commune a déployé de gros moyens en personnel et en matériel pour accompa-gner les bénévoles des associations, acteurs importants de la vie locale, dans l’organisation de leurs activités et manifestations.

- Action sociale et solidarité : L’instauration de la tari-fication modulaire (basée sur les ressources familiales) pour les inscriptions aux activités des accueils de loisirs a favorisé l’augmentation de la fréquentation. C’est une initiative fondée sur la solidarité, afin de faciliter l’accès aux enfants des familles aux revenus modestes.

Alors, de quoi sera fait 2012 ?

Tout d’abord, de la continuité des programmes et des actions déjà engagés : carrefour de Croas-an-Intron, restaurant scolaire, cheminements piétons, marché hebdomadaire au printemps (nouvelle tentative suite à l’enquête réalisée auprès de la population)… et aussi des programmes récurrents.

Mais cette nouvelle année sera surtout marquée par le lancement de l’étude d’aménagement du territoire de SAINT-ÉVARZEC pour les 10 à 15 ans à venir, dans le cadre de la transformation du Plan d’Occupation du Sol (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document prendra en compte les évolutions législatives dans le domaine de l’urbanisme (Loi Urbanisme et Habitat) et de l’environnement (Grenelle 1 et 2). Il intégrera les orienta-tions du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE), du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), et du futur Programme Local de l’Habitat (PLH). Il devra pri-vilégier un aménagement économe de l’espace. Selon les principes du développement durable, le Conseil Municipal a retenu comme objectifs généraux la maîtrise de la consommation foncière, le renforcement de l’attractivité du bourg, le développement économique et le soutien de l’activité agricole, l’encouragement des déplacements alternatifs et l’organisation de la circulation de transit Pays Fouesnantais / Troyalac’h, la protection et la mise en valeur du patrimoine. Les habitants seront consultés et informés pendant la durée des études par la mise à disposition d’un registre d’observations en Mairie, l’organisation de 2 réunions publiques, des expositions, la diffusion d’informations via les supports de communication de la commune (lettre mensuelle, site internet…). Nous aurons donc, tout au long de l’année, l’occasion d’échanger plus en détail sur les enjeux très importants et les contraintes de ce docu-ment stratégique qui dessinera le SAINT-ÉVARZEC de demain.

Imaginer l’avenir, affronter les épreuves et surmonter les obstacles, favoriser le développement harmonieux de notre commune, tisser des liens entre les Saint-Évarzécois et soutenir les plus démunis dans leurs difficultés quoti-diennes, tout en assurant la stabilité fiscale, tels sont nos engagements. Malgré un contexte conjoncturel incertain, ils doivent être tenus.

Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2012.

Bloavezh mat d’an holl.

r Édito . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

r Action sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

r Associations . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

r Travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

r Eau. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

r Finances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

r Vie culturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

r Histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

r Rétrospective 2011 . . . . . . . . . . . . . 8

r Enfance / Jeunesse . . . . . . . . . . . 10

r Écoles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

r Tribune libre . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

r Calendrier des manifestations . . . 16

Magazine annuel d’informations de la commune de Saint-Évarzec

Directeur de publication :André GUILLOU

Crédit photos :Mairie de Saint-Évarzec, Clic-Clap, le cercle celtique des Kanfarded et les écoles de la commune

Conception :PRIMSET - 02 98 52 78 78

Impression :PRIM - 02 98 04 30 71

Action sociale et solidarité | Obererezh sokial ha kengred

Quid novi sub sole ?

Vie associative et sportive | Buhez kevredigezhel ha sport

Les projets associatifs

L’année 2011 a été une année particulièrement active.Comme chaque année, nombre de rendez-vous en mairie ont concerné des demandes de logements sociaux. En fonction du nombre de mutations, certains demandeurs ont pu être logés ou relogés, mais de nombreuses demandes n’ont pu être satisfaites. Le parc de logements sociaux de la commune ne reste pas inoccupé.

L’année 2011 s’est terminée toujours riche en événements et manifestations diverses sur la commune.

Le projet de logements en location-accession est toujours d’actualité, mais le manque de disponibilité fon-cière retarde la mise en œuvre.

Le pass-foncier, avant d’être rem-placé par le PTZ+ a bénéficié à un demandeur.

Une demande de dérogation pour bénéficier des lois SCELLIER est en cours d’instruction au ministère concerné ; la réponse est attendue. Quelle sera-t-elle ?

Le CCAS qui se réunit tous les deux mois, a été particulièrement sollicité pour les factures pour l’enlèvement des ordures ménagères.

Les subventions attribuées par le CCAS vont essentiellement vers les associations à caractère humanitaire (secours populaire, secours catho-lique, aide à domicile,…) ainsi que vers des étudiants effectuant des stages à l’étranger dans le cadre de leur formation (aide financière plus que subvention)

Septembre : traditionnel mois de réception des Aînés pour un repas en commun au restaurant scolaire. 146 ont répondu « présents », cer-tains accompagnés de leur conjoint n’ayant pas encore l’âge requis.

Novembre : comme chaque année, les administrateurs du CCAS se sont relayés le vendredi 25 et samedi 26

à l’entrée de la grande surface de la rue de la Fontaine pour la collecte des denrées alimentaires (et soins d’hygiène) où la générosité des St Evarzécois ne s’est pas démentie.Regroupée à Fouesnant, l’ensemble de la collecte est redistribuée au CCAS de chaque commune en fonc-tion du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale.

Décembre : les personnes de plus de 80 ans et les malades ont reçu la visite du CCAS pour un colis.22 colis couple et 81 colis simple ont été distribués sans oublier nos anciens en maison de retraite (Ker Radeneg, Ty Creac’h, Ti Glazig dépen-dant du CHIC de Quimper et l’EHPAD de Pleuven).

José LENEPVEU

Certains projets associatifs ont abouti, d’autres sont en phase d’étude et de réflexion.Ainsi, la rénovation des tribunes du stade de Créach Veil est terminée. Celles-ci remplacent l’ancien équipe-ment vétuste qui présentait de réels dangers de sécurité.L’aménagement du site de Mousterlann est prévu après la construction du restaurant scolaire en deuxième tranche. Nous devrions y retrouver deux terrains de foot-ball ; l’un homologué (105x68m) pour des matchs officiels, un deuxième terrain d’entraînement (80x 50m) et enfin un terrain multisports.

L’ensemble se trouvera à proximité des vestiaires et sanitaires disposés sous le restaurant scolaire.L’objectif est, à long terme, d’avoir un deuxième site pour la pratique du football et d’autres sports, en complément du stade de Créach Veil et en remplacement des terrains de Kerdélec dont la commune n’est pas propriétaire. La surface importante de ce site (7ha) nous permettra d’autres aménagements comme, par exemple, un parcours sportif et bien sûr d’autres possibilités sont à l’étude.

Michel GUILLOU

Nos doyens ont toujours le sourire.

Asso

cia

tions

| k

evr

ed

ige

zh

Vestiaires et sanitaires

Terrain multisports

Terrain entraînement

Terrain homologué

Vivre à Saint-Évarzec | Le journal | 2012 > www.saint-evarzec.com 4 B u l l e t i n a n n u e l d ’ i n f o r m a t i o n s d e l a c o m m u n e d e S a i n t - É v a r z e c

> www.saint-evarzec.com5

Fina

nce

s |

Arc

’ha

nt

Trava

ux |

An

end

ro b

eva

nTravaux | An endro bevan

Les travaux à venir

Eau | Dour

Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Clohars-Fouesnant

Finances | Arc’hant

Présentation du Budget communal 2011Les ans se suivent et se ressemblent, car les travaux prévus au budget

précédent ne sont pas terminés et il faut dès aujourd’hui, en cohérence avec les possibilités financières, proposer un programme pour 2012.

Cette année, la commune a voté un budget qui poursuit les objectifs suivants : offrir à chaque Varzécois un service public de qualité et investir pour des projets qui dessinent l’avenir de tous.Notre mode de fonctionnement par

bon de commande nous permet une grande souplesse pour planifier et réaliser certains chantiers en fonc-tion des conditions ou des impératifs du moment.La modernisation et la mise en sécurité de la voirie communale est réalisée cette année par la société COLAS sous contrôle et conseils de la Société CIT, pour la somme de 203 000 €.Toutes ces opérations ne peuvent se faire sans les désagréments, pour vous administrés, mais se traduisent par un meilleur confort et une sécu-rité plus marquée.

Des investissements réguliers per-mettent aujourd’hui aux Services Techniques d’assurer un entre-tien significatif des bâtiments communaux et des espaces verts, en parallèle avec une grande compé-tence du personnel communal.Grâce à la réalisation de nouveaux aménagements de carrefours, de cheminements piétons, d’éclairage public, de peinture routière, nous espérons vous faire passer l’année 2012 en meilleure sécurité qui est aussi l’affaire de tous.

BLOAVEZ MAD

Henri BOUTET

Station d’épuration

Le dispositif d’épuration par lagu-nage pour le traitement des effluents collectés par le réseau d’assainisse-ment collectif des 4 communes du Syndicat (CLOHARS-FOUESNANT, GOUESNAC’H, PLEUVEN et ST-ÉVARZEC) est arrivé à saturation. Aussi, suite à l’étude du schéma directeur d’assainissement du Pays Fouesnantais, afin de répondre au besoin de développement sur le secteur et protéger le milieu récepteur, le Syndicat a décidé de construire une nouvelle station d’épuration sur le site de Moulin du Pont à PLEUVEN. Il s’agit d’une filière de type boue activée avec traitement de finition par filtration et UV, d’une capacité de 15000 équivalent-habi-tants. Sa mise en service devrait se faire fin 2013.

Eau potable

Afin d’augmenter les capacités de stockage en eau potable de son territoire, le Syndicat a décidé la construction d’un réservoir supplé-mentaire de 750 m3 à Lanvéron. Il sera implanté de l’autre côté de la route, en face du château d’eau existant. Dans le cadre de ce renfor-cement, il est prévu sur le même site la construction d’une usine de traite-ment de l’eau provenant du captage de Trouarn. Démarrage des travaux début 2012.

André GUILLOU

Effacement de réseau 20KV à Moguerou.

Avant

Les lagunes de Dourmeur La baie de LA FORÊT vue du toit du château d’eau de Lanvéron (zoom)

La future station d’épuration de Moulin du Pont à PLEUVEN(simulation d’implantation par l’atelier d’architecture kaso)

Après

Eau

| D

our

Zoom financier sur le service de la Médiathèque

La médiathèque dispose d’un budget de fonctionnement intégré au budget général de la collectivité. Son montant global s’élève pour 2011 à 119 300 € incluant les charges cou-rantes, les achats d’ouvrages, les intérêts dus au titre du rembourse-ment de l’équipement et les charges de personnel.

Il correspond à 4 % des dépenses réelles de fonctionnement des services municipaux alors que l’ef-fort financier communal avant la municipalisation de la bibliothèque

associative était de 1,2% (charges courantes, mise à disposition de personnel et subvention à Lire à Saint-Evarzec).

Son budget actuel comporte un plan annuel d’acquisitions d’ouvrages pour 13500 € répartis de la manière suivante : 584 imprimés, 24 titres de revues, 102 DVD et 50 CD soit 760 nouveaux ouvrages. Il permet de suivre l’actualité littéraire et renou-veler partiellement le fond existant.

Près de 4 000 € sont consacrés à de multiples actions culturelles (lecture, soirées thématiques, expositions, mois du film documentaire…) pro-posées en partenariat croisé avec

l’association Lire à Saint-Evarzec pour animer cet équipement résolu-ment ouvert vers l’extérieur.

Au-delà de ces missions, un accueil des 21 classes des écoles publiques et privée de la commune est mis en place pour un total annuel de 180 séances. Les trois bibliothé-caires de la Médiathèque de l’Agora se consacrent aussi à la Petite Enfance : la Crèche « Tôt ou tard » et « les petits loustics », associa-tion des assistantes maternelles de Saint-Evarzec.

C’est en ce sens que l’on peut mesurer l’importance de l’action du personnel présent au cœur du dyna-misme culturel de la commune.

Le budget de fonctionnement permet à la commune de répartir les dépenses quotidiennes. Il donne l’impulsion et soutient les actions prioritaires de la Municipalité. Les dépenses de fonctionnement se composent :

• des dépenses de personnel• des dépenses de fonction-

nement des services et équipements aux administrés

• des subvent ions aux associations

• du remboursement des inté-rêts de la dette

Les dépenses de fonctionnement pour 2011 s’élèvent à 3,633 millions d’euros contre 3,467 millions en 2010, soit une progression de 4,7 %. Cette hausse raisonnée est due au renforcement des effectifs des agents communaux pour assurer une prestation de services publics conformes aux attentes de la popu-lation (accompagnement des enfants dans les services enfance et restau-ration scolaire dans le respect des taux d’encadrement, renforcement des effectifs à la médiathèque et au service culturel…). Les autres dépenses de fonctionnement sont maintenues à un niveau proche de

2010 hormis pour la subvention d’équilibre au budget assainisse-ment qui évolue afin de financer la réhabilitation de deux postes de relèvement avant le transfert de cette compétence au syndicat d’eau de Clohars-Fouesnant.

Les recettes de fonctionnement sont issues :

• des impôts locaux dont les taux communaux 2011 sont identiques depuis 2009

• des revenus des services• des dotations et compensa-

tions de l’Etat• des subventions des parte-

naires institutionnelsLes recettes de la commune sont en baisse à cause du ralentissement des subventions départementales liées à la reprise de compétence du Département en matière de trans-ports scolaires des collégiens à compter de septembre 2011. La Municipalité a fait le choix de maintenir le niveau de ses dépenses de fonctionnement en préservant la qualité des services publics sans sollicitation complémentaire du contribuable varzécois.

Danièle GOMÈS

Charges à caractère général 23%

Charges de personnel et frais assimilés 41%

Autres charges de gestion courante 12%

Charges financières 3%

Charges exceptionnelles 0%

Opé. d’ordre de transfert entre sections 4%

Dépenses imprévues 1%

Virement à la section d’investissement 16%

Vivre à Saint-Évarzec | Le journal | 2012 > www.saint-evarzec.com 6 B u l l e t i n a n n u e l d ’ i n f o r m a t i o n s d e l a c o m m u n e d e S a i n t - É v a r z e c

> www.saint-evarzec.com7

Vie culturelle | Buhez sevenadurel

Une vie culturelle pour tousLa vie culturelle de la commune poursuit son développement entre projets associatifs et municipaux, partenariats aussi nombreux que fructueux, avec toujours l’objectif de proposer des actions de qualité accessibles au plus grand nombre.

Le projet de l’Agora est mené dans ce sens : la médiathèque, forte de son équipe professionnelle épaulée par « Lire à Saint-Evarzec » propose des conditions d’accueil appréciées par les 880 lecteurs inscrits. Historiquement, l’activité première d’une médiathèque consistait à prêter les ouvrages et à conseiller les usagers. Aujourd’hui, ses missions se sont élargies, organisant de nombreuses animations, des expo-sitions, l’accueil régulier des classes des écoles de la commune.

Lieu de vie culturelle, la salle de l’Agora programme toute l’année des spectacles dont certains s’adressent plus particulièrement au jeune public (à l’occasion du Festival Très Tôt Théâtre, ou à Noël par exemple) ou à un public plus large. L’équipement de la salle permet également d’organiser des pro-jections, notamment lors du Mois du film Documentaire.

C’est dans ce même lieu que les membres de 2 associations se retrou-vent chaque semaine : d’une part la chorale Fa Dièse et d’autre part le cercle celtique des Kanfarded., vice-champion de Bretagne cette année.

Ailleurs sur la commune, c’est aussi le site de la chapelle Saint-Philibert, la place de l’Eglise, et même l’enceinte des services techniques qui ont été investis en 2011 au gré des projets, des animations.

Théâtre, musique, arts plastiques, côtoyant les livres, le cinéma...Vous retrouvez désormais une programma-tion régulière communiquée par la lettre mensuelle, par des flyers édités 3 fois par an ainsi que par le site inter-net de la mairie.

Tout au long de l’année 2011, activi-tés culturelles se sont déroulées sur la commune, contribuant à enrichir la vie locale.

Marie-Andrée BILLON-CHAPALAIN

Hist

oire

| Is

tor

Vie

cul

ture

lle |

Buh

ez

seve

nad

ure

lHistoire | Istor

«Rescapés ! Restons chez nous»

Ya d’ar Brezhoneg

L’article qui suit est la copie intégrale d’un article paru dans Ouest-Eclair le 1er mars-1908. Un Saint-Evarzécois a participé à la sinistre aventure racontée par cet article. Le journal Ouest-Eclair (1899-1944) peut être consulté sur le site de la Bibliothèque Nationale de France : http://gallica.bnf.fr/.

Signataire de la charte Ya d’ar Brezhoneg en 2009, Saint-Evarzec poursuit ses engagements en faveur du bilinguisme Français/Breton dans la vie publique.

Rescapés ! Restons chez nous

Des Bretons qui s’étaient exilés avec l’espoir de faire fortune, n’ont connu à Courrières que la misère… Ils vont nous revenir !...Elle est navrante l’odyssée de ces quelques Bretons qui viennent de s’échouer sans un sou qui vaille dans le Nord, à Courrières, pays si tristement célèbre depuis la catastrophe* qui y sema la mort et la ruine. Que diable étaient-ils allés faire dans cette galère!… Comment eurent-ils la funeste idée d’aller si loin chercher le pain? L’un d’eux, Yves Courastel, de Scaër, l’a raconté en ces termes : Il y a trois mois, deux agents de la Compagnie de Courrières, dont un maître porion retraité, parcoururent les villages de la lande bretonne, de Concarneau à Quimperlé. Partout, par le ministère du tambour de ville, ils firent annoncer que tous ceux qui voudraient se rendre aux mines de Courrières étaient assurés d’y trouver du travail. On fixait même le chiffre des salaires : 4 Fr50 pour une journée de huit heures ; 6 Fr pour une journée de 10 heures et 9 Fr pour un «redou-blage». Les femmes et les enfants devaient également gagner un salaire fort respectable. La compagnie prenait à son compte les frais du voyage, donnait 10 Fr d’argent de route et promettait chaque année un congé de vingt jours payé, à raison de 3 Fr par jour à ceux qui voudraient revenir au pays natal.

On devine quel émoi ces propositions amplifiées jetèrent dans l’esprit de ces humbles qui voyaient comme un rêve l’or couler des mines noires et meurtrières pour remplacer celui que la pêche leur refusait et venir jeter un peu de gaieté, un rayon de soleil au foyer si triste et depuis si longtemps : plus de 600 de nos compatriotes s’ins-crivirent et quelques jours après, à Sallaumines, à Courrières, arrivait le convoi des émigrants qui, le cœur léger et plein d’espoir, avaient quitté la côte bretonne : ils venaient de Concarneau, Trégunc, Beuzec-Conq, Rosporden, Scaêr, Bannalec, etc…Là-bas à Courrières, une première désillusion les attendait ; ils avaient compris – peut-être le leur avait-on dit – qu’ils devaient travailler au jour. Or, à peine arrivés, on les fit descendre dans la mine, ils dévalèrent au fond.Ce n’était que le commencement de leurs soucis. On les avait mis en sub-sistance chez des mineurs, à raison de 52 Fr par quinzaine.Or au bout de la quinzaine, ils consta-tèrent qu’ils n’avaient gagné que 35 Fr 40 ; le mineur qui les logeait était passé avant eux à la caisse et il leur restait 3 Fr 40 pour envoyer à ceux qu’ils avaient laissés en Bretagne.Parmi les émigrés se trouvent Joseph Le Gall de Bannalec ; Laurent Goyer, de Saint-Evarzec ; François Gouriou, de Scaër. Ce dernier n’avait même pas gagné de quoi payer le logeur. Un jour, las de cette vie de misère, de cette exploitation dont ils étaient les dupes, ils se mirent en grève ; mais la faim les tenaillait : il faut vivre, et ils durent se résigner à descendre dans la mine.Beaucoup sont revenus, les uns à pied, en trimardant, étapes par étapes, d’autres se firent rapatrier, mais la pré-fecture, ne pouvant suffire à toutes les demandes, a dû cesser de donner des permis de parcours et ceux qui restent se sont adressés au ministère, qu’ils supplient de les rendre à leur pays, à leurs familles.L’aventure aura servi, si elle montre à nos compatriotes les dangers qu’ils courent à s’expatrier, sans s’assu-rer auparavant d’une façon sûre des conditions de leur vie nouvelle, des engagements qu’ils auront à signer et à tenir. Et la morale de cette histoire est bien simple à tirer : «Restons chez nous.»

Ainsi les titres de la lettre, du maga-zine sont systématiquement traduits, de même que les invitations établies par la mairie. D’autre part, tous les nouveaux panneaux signalétiques sont également bilingues.

La création de nouveaux lotissements ou voies donne lieu à une nouvelle appellation. Celle-ci peut être l’occa-sion de reprendre le nom historique du lieu, souvent bretonnant, afin de garder une mémoire collective du territoire, de mieux comprendre le passé.

L’enjeu principal consiste à transmettre la langue, notamment aux plus jeunes en leur proposant une initiation au Breton en maternelle. La commune soutient cet enseignement depuis l’année 2007.

La toponymie en breton nous informe sur les activités menées dans un lieu, sur sa végétation.

l’Arbre du chapon : il aurait existé à cet endroit, avant la Révolution,un bosquet de chênes utilisé pour l’élevage des chapons.le Dourmeur : la grande eauMenez Rohou : la montagne de rochersCoat Pin : bois de pinsKeralec : la ferme du sauleMouster Lan : le monastère du landier.

Les lieux dits font aussi parfois référence à des légendes ou des croyances

Stang Korriked : l’étang des Korrigans

Ou nous laissent sans une explication définitive comme à Croas An Intron, croix ou carrefour de la dame, ne nous disant pas s’il s’agit de la châtelaine locale ou de la vierge.

Source : Saint-Evarzec d’hier à Demain- tome1Jean ALLOUIS

* - Les mines de charbon de Courrières sont situées en plein pays minier du Pas-de-Calais à une trentaine de km au sud-ouest de Lille.

* - La tragédie de Courrières, la plus grande catastrophe minière d’Europe, eut lieu le 10 mars 1906, tout juste 2 années avant l’aventure racontée par Ouest-Eclair. Un coup de grisou dont des mineurs avaient annoncé la pos-sibilité à la direction, ravagea 110 km de galerie, tuant 1099 ouvriers. Vingt jours après, 13 rescapés arrivèrent au jour par leur propres moyens puis un quatorzième quatre jours plus tard. Le mouvement social qui suivi, accompagné d’une crise politique, déboucha sur l’instauration du repos hebdomadaire.

* - Un porion est un contremaître dans la

mine.

Pierre CARRIE

Carte postale : Les femmes attendent assises en rond espérant toujours voir remonter leur mari ou leur fils.

Illustration de «Le Petit Journal»

Vivre à Saint-Évarzec | Le journal | 2012 > www.saint-evarzec.com 8 B u l l e t i n a n n u e l d ’ i n f o r m a t i o n s d e l a c o m m u n e d e S a i n t - É v a r z e c

> www.saint-evarzec.com9

Kanfarded : Vice champion de Bretagne avec la création «Atlantys».Vainqueur de la partie Terroir (Gallo-Vannetais), 20 août.

Concert de Roland Becker et Régis Huiban, 9 juillet.

La Fête de la musique, 18 juin.

Ensemble philarmonique, 27 mai. Concours Abbaye de Daoulas

à la médiathèque et la Maison de l’enfance, 19 septembre.

Spectacle «Pierre et le loup» à la salle culturelle l’Agora, 6 février.

Inauguration de la place de l’église, Chorale Fa dièse, 14 mai.

Les Foulées Varzécoises, 21 mai.

Le feu de la Saint-Jean, 2 juillet.

La Fête de la moisson, 5 août.

Le vélo au féminin : Toutes à Paris ! 14 mai.

Théâtre Feydeau sur la tournée cantonale, 26 juin

Projet éco-citoyen, 29 mars. Le tour de Bretagne

cycliste.

Kaléidoscope. Salon des jeux vidéo, 17 avril.

Concert de Louise Ebrel et Jean Floc’h, 14 octobre.

Balade musicale, 11 juillet.

Laché de ballon pour Reporters Sans Frontières, Maison de l’Enfance, 19 mars.

Tout St-É à pied, 27 mars.Rétro

spe

ctiv

e 2

011

| Se

ll w

ar-g

iz 2

011

Rétro

spe

ctiv

e 2

011

| Se

ll w

ar-g

iz 2

011

Rétrospective 2011 | Sell war-giz 2011

l’année en images

Vivre à Saint-Évarzec | Le journal | 2012 > www.saint-evarzec.com 10 B u l l e t i n a n n u e l d ’ i n f o r m a t i o n s d e l a c o m m u n e d e S a i n t - É v a r z e c

> www.saint-evarzec.com11

Enfa

nce/

Jeun

esse

| B

ugal

e/Ya

ouan

kiz

Éco

les

| Sk

olio

ù

Enfance/Jeunesse | Bugale/Yaouankiz

La Maison de l’Enfance

Quelle est la capacité d’accueil ?La Maison de l’Enfance au 4 rue de Mon Enfance a une capacité d’accueil de 110 enfants et Ti Ker Coz 30 enfants.

Quel est le taux de fréquentation ?L’évolution de la fréquentation de la maison de l’enfance, en nombre de journées, n’a cessé d’augmenter depuis 11 ans et a presque doublé : 1476 jour-nées en 2000 et 2722 en 2011. 2010 est l’année de référence par la mise en place de la tarification modulaire. Elle a amené presque 400 journées supplémentaires de fréquentation par rapport à 2009.

L’accueil des enfants de la commune ?Cet été, ils représentent 65% du taux de fréquentation et 35% hors commune. Lors des vacances d’automne, nous avons affiné la provenance géographique des

enfants. Elle est de 61% pour la commune, 31% du canton et 8% hors canton.

L’importance de l’IntercommunalitéIl n’y a pas de concurrence entre les structures du canton. C’est une ouverture sur l’extérieur aussi bien pour les enfants que pour nous pousser à la mutualisation des moyens, comme les transports par exemple. Nous savons pertinemment que les aides financière de nos partenaires vont diminuer, vu la conjoncture. Cette coopération permet de booster d’autres projets et permet aux animateurs d’éviter le train-train quotidien. Cela les amène à réfléchir, oser, inventer et à imaginer d’autres projets. 2012 sera l’année du volontarisme. Pour cela, aller vers l’idéal pour atteindre l’essentiel. Un retour à la nature sera nécessaire pour réapprendre les choses simples.

Un exemple de partenariatPour la troisième année, nous coopé-rons avec la maison des enfants et des loisirs de Pleuven pendant les vacances de fin d’année. La maison de l’enfance de Saint-Evarzec était ouverte la pre-mière semaine de décembre et nos amis de Pleuven accueillaient les enfants la semaine d’après.

Les aides financièresNos partenaires sont la Caisse d’allo-cations familiales du Finistère (CAF), la Protection Maternelle Infantile (P.M.I) du Conseil Général, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.).

Francis BEUZE

Enfance/Jeunesse | Bugale/Yaouankiz

L’Espace Jeunes « Carré d’As »En 2011, l’Espace Jeunes a concrétisé de nouveaux ren-dez-vous qui ont vu le jour au sein de la structure. Après avoir augmenté, la fréquentation s’est maintenue ce qui a permis l’aboutissement de plusieurs projets.

En effet, pour la première fois, un séjour pendant les vacances d’hiver a été organisé en Auvergne. C’est au Mont-Dore qu’une quinzaine de jeunes de Carré d’As et Terrain Vague ont profité des derniers flocons et de la douceur du mois de mars pour pra-tiquer la randonnée en montagne, la marche nordique, la balade en chiens de traîneaux et participer à une sensibilisation aux avalanches accom-pagnée d’un jeu de piste dans la neige.Durant l’été, les plus âgés qui fréquen-tent la structure sont allés en Espagne pendant dix jours pour visiter Barcelone et ses sites emblématiques (le Parc Guëll, le stade du Camp Nou…). Les loisirs n’étaient pas en reste grâce aux journées passées à Port Aventura et au parc aquatique de Tarragone.

Un autre séjour de proximité s’est déroulé au centre nautique de Pleyben avec au programme, une semaine de kayak, de VTT et de tir à l’arc.Comme l’an passé, une nouvelle édition du Kaléidoscope, en partenariat avec le Conseil Général, a été organi-sée. Grâce à ce projet, un salon des jeux vidéo s’est déroulé à la Halle des Sports de Saint-Evarzec. Une première dans le canton !Pour la première fois également, le cube rouge « Le sport ça me dit » s’est ouvert pour initier les jeunes Varzécois à de nombreux sports comme le kumball, inédit jusqu’alors.Enfin, un week-end à Paris a été orga-nisé à l’initiative des jeunes, aidés de leurs animateurs. Ils sont allés sup-porter leur équipe nationale au stade de France, après avoir descendu les Champs Elysées et vu la Tour Eiffel.

Les projets pour 2012L’année 2012 s’inscrira dans une logique de continuité et de cohérence avec les projets menés jusqu’à présent.Ainsi, de nouvelles éditions de la fête

de la musique, « Le sport ça me dit » et du Kaléidoscope (placé cette fois sous le signe des cultures urbaines) auront lieu.L’initiation à la musique assistée par ordinateur et au mix sur platines sera plus largement développée par le biais de la Kazason, le pôle musical de Créac’h Veil.« Carré d’As » prévoit aussi de pro-grammer des week-ends répondant aux demandes des jeunes et un bivouac en kayak de mer dans la région de Crozon.Un deuxième séjour en Auvergne « La montagne autrement » est éga-lement prévu pendant les vacances d’hiver, avec une nouveauté : du biathlon.

Carré d’As

Une fréquentation en hausse à la maison de l’enfance.

Vie des écoles | Buhez ar skolioù

Ecole maternelle Léonard de Vinci120 petits varzécois ont repris le chemin de l’école cette année. Ils sont répartis en cinq classes le matin et quatre l’après-midi.

Dominique BERNARD, nouvellement nommée, est en charge de la cinquième classe.

En PS1- PS2, Ghislaine Duigou est aidée de Nathalie Ismard pour s’occuper des 24 élèves inscrits.

En PS1-PS2, Dominique BERNARD et Cathy Cochet ont la responsabilité des 24 élèves.

En MS, Renée Boutet et Karine Pichavant ont la responsabilité des 25 élèves.

En MS-GS, Anne Rivoal-Le Cloarec, la directrice, est secondée par Sylvie Nader pour une classede 23 élèves. Elle est déchargée le lundi et jeudi après-midi par Mme Bernard.

En MS-GS, Sylvie Dalibout, Marine Stéphan et Pascale Kerloëgan collaborent.

Mme Marie-Christine Auger complète l’équipe : elle aide au fonctionnement de l’école et apporte une aide aux enfants nécessitant la présence renforcée de l’adulte.

Le projet d’École porte sur la décou-verte du monde. Il s’agit de s’intéresser et de découvrir notre environnement : la faune et la flore. Les élèves de grande section de Mme Rivoal-Le Cloarec ont participé à une classe de découverte à Brasparts du 12 au 14 octobre 2011. Ils ont travaillé sur la forêt à l’automne, ont étudié les animaux de la litière, les animaux du ruisseau et les grands animaux qui vivent dans les bois. Ils poursuivront ce travail à Penfoulic au printemps.Les élèves de moyenne et grande sec-tions participeront à une activité poney

pendant 5 séances : Ils apprendront à respecter l’animal et à appréhender toutes les notions hippiques. Toutes les classes participeront à des sorties nature avec Lucienne le Goff à Fouesnant.Les classes de petites sections participent également au projet Académique Ecole et Cinéma : ils assisteront plusieurs fois dans l’année à des séances à Quimper.Toutes les classes participeront éga-lement aux rencontres USEP, l’école étant adhérente.

Pour la cinquième année, les élèves poursuivront leur initiation au breton grâce au partenariat de l’école avec l’association Mervent et son profes-seur Fabienne Pennober. Toutes les semaines, les élèves s’initient à une langue, à une culture régionale, à une histoire. Cette initiation est en partie financée par la mairie.

La directrice, Mme Rivoal-Le Cloarec est joignable au 02 98 56 24 13.Décharge le lundi après midi et le jeudi après-midi.

Grande section à Brasparts en octobre.

L’équipe d’animation : Delphine Cyprès, Anne le Page, Nadège Andro, Romain Gomès, Francis Beuze. (manque Marine Stéphan et Hugo Le Coz)

Vivre à Saint-Évarzec | Le journal | 2012 > www.saint-evarzec.com 12 B u l l e t i n a n n u e l d ’ i n f o r m a t i o n s d e l a c o m m u n e d e S a i n t - É v a r z e c

> www.saint-evarzec.com13

Vie des écoles | Buhez ar skolioù

Ecole élémentaire Léonard de Vinci

Le projet d’école 2011-2015 a été validé par le conseil d’école du mois de juin et par l’Inspection académique.Il met l’accent sur :• l’amélioration de l’expression orale,

de l’orthographe et de la logique mathématique

• la réunion d’un conseil d’élèves et la réalisation d’un journal d’école

• la mise en place de défis sciences, lecture et maths

• l’organisation d’un voyage scolaire ou d’une classe de nature

• la mise en place d’outils d’évalua-tion fiables et efficaces

• la pratique d’une langue vivante étrangère : cette année, nous pro-posons toujours 2 langues vivantes dès l’entrée en CE2 (anglais ou allemand) encadrées par quatre enseignants habilités et ensei-gnante itinérante.

Plusieurs activités se déroulant à l’extérieur de l’école sont proposés aux élèves, de façon à donner du sens aux matières enseignées. Au programme, piscine en deux groupes tous les jeudis après-midis jusqu’aux vacances de noël.Puis diverses sorties pédagogiques sont au programme :CP : Ecole et cinéma, visite de la ferme de Kéringard au Conquet.CE1 : Ecole et cinéma, visite de la ferme de Kéringard au Conquet, escrime.CE1- CE2 : musée des Beaux-arts, escrime, cinéma.CE2 : visite de Quimper, cinéma, musée des Beaux-arts et escrime.CM1 : visite de Quimper, danse et classe de mer à Camaret.CM1-CM2 : visite de Quimper, musée des Beaux-arts et classe de mer à Camaret.

CM2 : visite de Quimper, musée des Beaux-arts et classe de mer à Camaret.Des rencontres sportives sont organi-sées pour les classes de niveau CE2, CM1 et CM2. (Cross des dunes et challenge d’athlétisme).Journées artistiques pour toutes les classes (La Forêt-Fouesnant).Bibliothèque pour 7 classes de l’école avec un rythme de une fois tous les quinze jours ou une fois par mois et visite d’expositions organisées par la mairie.Un important travail sur la sécurité routière est renouvelé cette année (circuit vélo dans l’enceinte de l’école, permis piéton, partenariat avec la prévention routière) de même que la participation des 7 classes de l’établissement au marché de noël organisé par l’APE de Léonard de Vinci.L’aide personnalisée pour venir en aide aux enfants en difficultés fonc-tionne depuis le 28 septembre et accueille, chaque jour d’école, à l’in-ter-classe de midi, une quarantaine d’enfants répartis en groupes où l’on travaille les mathématiques, le fran-çais, la lecture et la méthodologie. Le RASED (réseau d’aide) de Fouesnant intervient plusieurs fois par semaine pour venir en aide aux enfants en dif-ficulté, les familles sont associées à ce travail de remédiation.

L’équipe enseignante vous souhaite une BONNE ANNEE 2012 !

Jean-Marc SCOARNEC

Programme de la journée du lundi 7 novembre à Quimper.Le matin : visite de la cabine de projection du cinéma le Chapeau Rouge et découverte de nombreux objets permettant d’animer des dessins. Nous avons aussi fabriqué des thaumatropes et des «styloscopes».

L’après-midi : musée des Beaux-arts. Visite de l’exposition temporaire Jacques Doucet.Puis observation et dessin de maisons à pans de bois dans le vieux Quimper.

Vie des écoles | Buhez ar skolioù

Ecole Saint-Louis de Gonzague Projets de l’école / Année 2011-2012.Comprendre le monde qui nous entoure : Environnement et respect.

Comprendre notre Terre :

Toute l’école se mobilise pour la création du potager. Chaque classe dispose d’une parcelle qu’elle doit entretenir, cultiver bien sûr en res-pectant l’environnement.Pour les élèves de cycle 1 et de CP, le projet « Environnement » s’articule aussi autour de la ferme. Dans un premier temps, les élèves ont décou-vert des activités de sensibilisation aux gestes quotidiens. Le rythme des saisons sera l’occasion, d’observer la nature, de la travailler. Ils ont visité une ferme pédagogique et recueilli quelques conseils qu’ils peuvent mettre en œuvre dès à présent dans le potager de l’école.Les élèves de CE1 et CE2 peuvent encore vivre cette année un cycle « Environnement et Sport Equestre ». Les élèves de CE1 ont déjà pu y participer aux mois de sep-tembre et d’octobre sur 10 séances. Les élèves de CE2 attendront les beaux jours en mai et juin. Cette expérience remporte un vif succès pédagogique et affectif. L’équipe tient à remercier le Poney Club de Lanvéron pour la qualité de son accueil.

Apprendre l’anglais :

L’école Saint Louis propose depuis l’an dernier, l’enseignement de la langue et la sensibilisation à la culture anglaise à partir de la classe de petite section jusqu’en CM2. Cet enseignement est hebdoma-daire. Il est marqué par des temps forts, comme l’accueil de stagiaires anglaises en classe, l’organisation de la journée anglaise…

Communiquer :

La mise en réseau des classes, du CP au CM2, permet aux enfants d’in-tégrer les outils informatiques dans leur travail quotidien.Les élèves de cycle 3 renouvellent leur projet « Théâtre ». Le grand thème de cette année est « Ça veut dire quoi ‘Liberté, Egalité, Fraternité’ ? » Au cœur de l’école, l’activité théâtre touche au corps, au langage et à la communication : elle implique différemment les élèves dans leurs apprentissages sco-laires. Ils y participent en tant que « spectateur, auteur, créateur et acteur ». Lors des séances, ils voya-gent dans cet univers : des coulisses à la scène. L’art de la parole exploité en classe, fera l’objet d’une repré-sentation devant les parents.

Participer à un projet collectif :

Afin de garder une trace de cette année scolaire, tous les élèves par-ticipent à la création d’un CD. Un studio s’installera à l’école pour enregistrer les comptines et autres créations des élèves sur le thème de l’environnement et du respect.

Ces projets permettent d’of-frir une ouverture sur leur environnement que les enfants ne connaissent qu’en utilisa-teur fonctionnel pour en devenir usager responsable. C’est vivre une aventure commune qui lie le groupe d’une façon plus géné-reuse. L’école devient lieu de vie solidaire en même temps que lieu d’étude. Fin juin 2012, l’école et l’Association des Parents d’Elèves organiseront leur « Kermesse ». Elle sera l’oc-casion de présenter l’aboutissement de quelques projets menés avec les élèves tout au long de l’année.Les personnes souhaitant inscrire leurs enfants pour la rentrée 2011 peuvent se présenter le plus tôt possible auprès de la directrice, Nathalie Le Pouleuf ou téléphoner au 02.98.56.20.13.

Nathalie LE POULEUF

Un changement est intervenu dans l’équipe éducative au mois de septembre, Mme Fatiha Berrima assure le¼ temps de décharge de direction le lundi et le ½ temps de Mme Véronique Le Page les jeudis et vendredis, sinon l’équipe enseignante reste stable. La nouvelle répartition est la suivante :

CP : Mme LE TOLLEC Brigitte. (25 élèves)

CE1 : Mme FLAMAND Sylvie. (22 élèves)

CE1- CE2 : M. AUGEREAU Philippe. (16 élèves)

CE2 : Mme TYMEN Christelle (23 élèves)

CM1 : Mme LE BAIL Morgane (28 élèves)

CM1-CM2 : Mme Véronique Le Page (22 élèves)

CM2 : M. SCOARNEC Jean-Marc (dir.) (27 élèves)

Mme Marion Le Calvez et M Gérard Surger complètent l’équipe éducative et apportent une aide précieuse auprès d’enfants nécessitant une présence adulte renforcée.

Éco

les

| Sk

olio

ù

Éco

les

| Sk

olio

ù

Vivre à Saint-Évarzec | Le journal | 2012 > www.saint-evarzec.com 14 B u l l e t i n a n n u e l d ’ i n f o r m a t i o n s d e l a c o m m u n e d e S a i n t - É v a r z e c

> www.saint-evarzec.com15

Rest

aur

ant

sc

ola

ire |

pre

ti-sk

ol

Trib

une

lib

re |

ko

mzo

ù d

ieub

Tribune Libre | Komzoù dieub

SCOT, PLH

Tribune Libre | Komzoù dieub

Le trafic routier

Le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Odet vient d’être présenté aux Conseils Municipaux et est actuellement soumis à enquête publique. Ce document est très important, car ses orientations s’imposeront aux communes, lors de la révision des Plans Locaux d’Urbanisme.

À différentes reprises, et notamment lors du bulletin municipal de janvier 2011, nous avons évoqué l’intensité du trafic routier (voitures, utilitaires, poids lourds) transitant par notre commune.

Un des objectifs principaux est la réduction de 30 % de la consom-mation de terres agricoles pour l’urbanisation, logement et zones d’activités. Néanmoins, le canton de Fouesnant prévoit la consommation de 450 hectares dans les 15 ans à venir (contre 165 ha pour le pays Glazik constitué de Briec et des communes environnantes).Ce développement dynamique de l’urbanisation, qui pèse fortement sur le potentiel agricole du canton, nécessite des infrastructures adaptées. Par exemple, le réseau routier, notamment l’axe Fouesnant-Bourg de Saint-Evarzec-Troyallac’h, supporte déjà un trafic très dense. Le

document évoque l’aménagement des axes Fouesnant-Quimper et Bénodet-Quimper, et une fort hypothétique déviation du bourg de Saint-Evarzec mais ces pistes de travail n’apportent pas de solutions satisfaisantes. Ce dossier mérite d’être ouvert en grand.Outre le développement des aires de co-voiturage et des axes de dépla-cement doux pour les piétons et les 2 roues, nous proposons la mise en place de transports collectifs, en complément du réseau départemen-tal, malgré les réticences de la CCPF dans ce domaine. Expérimentons des navettes sur quelques itinéraires pour commencer !

Dans la suite du SCOT, l’étude d’un Programme Local de l’Habitat est en cours de lancement, ce qui est une bonne nouvelle, car la question du logement intéresse chacun d’entre nous. Pour répondre aux besoins et aux attentes des habitants actuels et futurs, il faut des logements pour tous les budgets et tous les âges. La mise en place de ce PLH permettra aussi aux habitants de bénéficier d’aides de l’ANAH et du Conseil général pour rénover et mieux isoler les logements existants, face à l’augmentation inéluc-table du prix de l’énergie.

Ce flux de véhicules traversant le centre bourg est en constante augmen-tation et rien n’est prévu pour le limiter dans l’avenir, bien au contraire.La ville de Fouesnant qui connaît un développement exponentiel de par la construction de nouveaux logements, la création de zones tertiaires et com-merciales, contribue inévitablement a intensifier le trafic entre Fouesnant Quimper Nord et la RN 165 à Troyalac’h via Saint-Evarzec.La construction du restaurant scolaire et l’aménagement de la zone de loisirs à Mousterlan (7 hectares) vers la sortie rue d’Armor ainsi que le futur projet d’aménagement de la parcelle face au

cimetière (3 hectares) qui comprend la construction d’une zone commerciale et tertiaire et une vingtaine de loge-ments viendront renforcer un trafic routier déjà très conséquent.Dans ces conditions comment ne pas s’inquiéter aujourd’hui sur le fait que le plan d’aménagement et de déve-loppement durable (PADD) du SCOT de l’Odet validé par la Communauté de communes et notre municipalité sans aucune restriction (sauf notre abstention) ne fait aucune allusion au problème posé par la traversée de notre commune.Ce PADD qui s’impose aux documents communaux d’urbanisme et donc à

notre futur PLU était une occasion unique de réfléchir et de proposer un contournement du bourg qui aurait satisfait les utilisateurs tant au niveau de la distance que de la sécurité.La commune de Saint-Evarzec est-elle condamnée a subir un trafic incessant de véhicules dans son centre bourg ? Ceci au détriment d’un commerce déjà mal en point (fermetures non remplacées plus l’échec du marché hebdomadaire). Il sera de plus en plus compliqué de remettre en cause ces conclusions et seules une dynamique et une volonté fortes de la municipa-lité en place pourraient inverser cette tendance.

Groupe « Pour un avenir solidaire » représenté par Jérôme GOURMELEN, Laurence LE BEC, Patrick LE GUYADER, Nathalie DROAL

René Rocuet et Jean Le Moal «Agir pour demain»www.agirpourdemain.org

Nouvelles du restaurant scolaire | Keleir eus ar preti-skol

Ouverture du nouveau restaurant scolaire dans 2 ans

La consultation de la délégation de maîtrise d’oeuvre pour la construction du restaurant scolaire, par concours sur esquisse, a été remporté par Mostini - Mostini archi-tectes à Morlaix. Ils se sont entourés de spécialistes : bâtiment, acoustique, paysagiste, restauration collective.

Un comité de pilotage a travaillé avec les différents corps de métiers pour affiner ce projet (circulation des enfants, optimisation des surfaces de cuisine, aménagement de l’extérieur, choix du préau au nord du restaurant …). Les services techniques seront impactés par cet aménagement puisque la cour actuelle des services techniques sera mutualisée, elle servira aussi de zone de livraison

pour le restaurant scolaire. Le parking devant les services techniques et le carrefour (rue de la liberté - rue des écoles) seront réaménagés.Ces modifications ont été proposées au dernier comité consultatif du res-taurant scolaire.Le permis de construire sera signé début 2012 pour une ouverture début 2014.

Brèves du restaurant scolaire :Le nombre d’enfants fréquentant le restaurant scolaire a baissé à la rentrée de septembre 2011 lié à la baisse des effectifs scolaires. Malgré cela, nous avons gardé le même effectif d’encadrement car le nombre de jeunes enfants (3-5ans) a aug-menté et demande plus d’attention.Selon les normes de service restau-rant scolaire (préconisation AFNOR), l’encadrement minimum est d’un

agent pour 15 maternelles et 1 agent pour 30 élémentaires. Au restaurant scolaire de Saint-Evarzec, notre encadrement est d’un agent pour 9 à 12 élèves de maternelle et de 14 à 25 enfants d’élémentaire.

Le volume de menus bio a encore augmenté (14 % en 2011) avec un producteur local en viande.

Etienne CHEREAU

École maternelle

> www.saint-evarzec.com

Ma

nife

sta

tions

| m

ani

fest

ad

eg

Calendrier des fêtes | Deiziadur an abadennoù

Manifestation 2012

M.C : Maison Communale H.S : Halle des Sports

C.V : Créac’h Veil T.K.C : Ti Ker Coz

JANVIER 7 . . . . . . . . . . . . . . . . Arbre de Noël de l’USSE (M.C.)8 . . . . . . . . . . . . . . . . Vœux de la municipalité à la population à 17h30 (M.C)Du 10 janvier au 16 février . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition de peinture Eric NACHON « Eliot NYLS »

à la Mairie13 . . . . . . . . . . . . . . Galette des rois du Cyclo Club (C.V.)14 . . . . . . . . . . . . . . Galette des rois des Foulées (M.C.) à 18h3016 . . . . . . . . . . . . . . Galette des rois de la Chorale Fa Diése (M.C.) à 20h3020 . . . . . . . . . . . . . . Vœux de la municipalité aux artisans, commerçants

et entreprises à 18h30 à la Mairie21 . . . . . . . . . . . . . . Vœux de la municipalité aux agriculteurs à 11h à la Mairie21 . . . . . . . . . . . . . . Assemblée Générale des Donneurs de Sang (M.C.) à 14h21 . . . . . . . . . . . . . . Ensemble Symphonique Quimpérois « Lire à St Evarzec »

à la Salle culturelle de l’Agora 20h3025 . . . . . . . . . . . . . . Don du sang de 15h à 19h (M.C.)27 . . . . . . . . . . . . . . Spectacle « Gondebaud ou les malheurs d’un héros : la suite ! »

de la Cie La Crieuse à la salle culturelle de l’Agora à 20h30

FEVRIER (Vacances du 11/02 au 26/02 inclus)Du 10 janvier au 16 février . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition de peinture Eric NACHON « Eliot NYLS » à la Mairie03 . . . . . . . . . . . . . . Conférence sur l’histoire de la magie « Lire à St Evarzec »

à la salle culturelle de l’Agora10/11/12 et 13/02 . . . . . . . . . . . . . . . . . . Salon des Oiseaux (Halle des Sports)

MARS2/3 . . . . . . . . . . . . . Forum des emplois saisonniers (H.S.)Du 02 mars au 02 mai . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition sur le chocolat à la MédiathèqueDu 03 mars au 06 avril . . . . . . . . . . . . . . . . . . « Bienvenue à Panoville » dessins de Pascal Morvan à la Mairie7 . . . . . . . . . . . . . . . . Contes avec Rémy Cochen (tout public)

à la salle culturelle de l’Agora à 16h9 . . . . . . . . . . . . . . . . Contes avec Rémy Cochen (public adultes)

à la salle culturelle de l’Agora à 20h3018 . . . . . . . . . . . . . . Troc et Puces APE Léonard de Vinci (H.S.)19 . . . . . . . . . . . . . . Commémoration à 17 heures FNACA, Place de la Mairie24 . . . . . . . . . . . . . . Collecte de sang (M.C.) de 8H30 à 12H3024-25 . . . . . . . . . Championnat des régions de Rink hockey (H.S)30 mars . . . . . . Spectacle marionnettes pour adultes « Kamikaze ? »

Cie Scopitone à 20h30 à la salle culturelle de l’Agora31 . . . . . . . . . . . . . . Concert à Briec au profit - ACS Leucémie Espoir31 . . . . . . . . . . . . . . Forum de l’été (M.E) 9h30/12h30 et Carré d’As

à Créac’h Veil de 14h/17h

AVRIL (Vacances du 07/04 au 22/04 inclus)Du 02 mars au 02 mai . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition sur le chocolat à la Médiathèque1 . . . . . . . . . . . . . . . . Randonnée à Landudal (ACS Leucémie Espoir)Du 6 au 9 . . . Printemps Clic-Clap (M.C.)13 avril . . . . . . . Spectacle de mime et clown « L’oiseau »

du Théâtre des silences à 20h3015 avril . . . . . . . Balade contée par les BTS Tourisme de Pont l’Abbé20 . . . . . . . . . . . . . . Soirée spectacle « La restauthèque » à la salle culturelle à 20h3022 . . . . . . . . . . . . . . Election présidentielle (M.C. et T.K.C.)

MAI . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition des talents cachés à la mairie 5 . . . . . . . . . . . . . . . . Fête communale/Challenge de Cornouaille6 . . . . . . . . . . . . . . . . Election présidentielle (M.C et T.K.C.)8 . . . . . . . . . . . . . . . . Commémoration du 8 mai

MAI11 . . . . . . . . . . . . . . Loto du Cyclo Club (H.S.) 11 . . . . . . . . . . . . . . Lecture musicale « Quand l’atelier d’écriture devient parole... »

à la Médiathèque à 18h3012 . . . . . . . . . . . . . . Journée de la Petite Enfance (CCPF) à la Maison de l’Enfance12-13 . . . . . . . . . Tournoi de l’USSE (C.V.)12-13 . . . . . . . . . Petite balade touristique, Amicale Chromes et Rupteurs

ACR Pleuven (MC)19 . . . . . . . . . . . . . . Tournoi Plumes Varzécoises (H.S.)20 . . . . . . . . . . . . . . Exposition Octobre Vert à la Salle Culturelle de l’Agora25 mai . . . . . . . Spectacle de rue « Chamailleries »

Cie A corps donnés (cirque/acrobatie/danse)25 - 26 . . . . . . . Collecte de sang (M.C.)26-27 . . . . . . . . . Tournoi USSE (C.V.)27 . . . . . . . . . . . . . . Troc et puces Les P’tits Loustigs

(parking H.S - repli Halle des Sports)

JUIN 16 . . . . . . . . . . . . . . Assemblée Générale des Santiags West Dancers

(salle parquet de la Halle des Sports)7 au 23 . . . . . . Exposition Libre Pinceau à la Mairie9 . . . . . . . . . . . . . . . . Kermesse Saint-Louis (repli à la Halle des Sports)10 . . . . . . . . . . . . . . Elections législatives (M.C. et T.K.C.)16 . . . . . . . . . . . . . . Fête de la musique (esplanade Halle des Sports

repli Halle des Sports)17 . . . . . . . . . . . . . . Elections législatives (M.C. et T.K.C.)17 . . . . . . . . . . . . . . Tout Saint é à vélo organisé par le Cyclo Club (H.S.)23 . . . . . . . . . . . . . . Barbecue de l’APE Léonard de Vinci (C.V.)29 . . . . . . . . . . . . . . Spectacle de fin d’année « Et Vie Danse » au Nautile

à La Forêt Fouesnant

JUILLET (Vacances du 06/07 au 03/09 inclus)7 . . . . . . . . . . . . . . . . Soirée de la Saint-Jean (repli Halle des Sports) 8 ou 15. . . . . . . Pardon du Dréau9 . . . . . . . . . . . . . . . . Balade musicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition Clic-Clap à la Mairie21 ou 28 . . . . . Fest Noz Sonerien Dû par USSE

(Place de la Mairie - repli Halle des Sports)30 . . . . . . . . . . . . . . Don du sang (école maternelle)

AOUT 3 ou 4 . . . . . . . . Nuit de la Moisson (Halle des Sports en repli)19 . . . . . . . . . . . . . . Pardon de Saint Philibert . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition Clic-Clap à la Mairie . . . . . . . . . . . . . . . . . . Concert Saint Philibert

SEPTEMBRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition Pascal Jouen à la Médiathèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition de peinture Claudine Le Ber à la Mairie2 . . . . . . . . . . . . . . . . Pardon de La Véronique8 . . . . . . . . . . . . . . . . Forum Des Associations (H.S.) 13 . . . . . . . . . . . . . . Calendrier des Festivités (M.C.)23 . . . . . . . . . . . . . . Repas Des Aînés 29 . . . . . . . . . . . . . . Collecte de sang (M.C.)

OCTOBRE (Vacances du 27/10 au 07/11 inclus) . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition de peinture Claudine Le Ber à la Mairie . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exposition Pascal Jouen à la Médiathèque20 . . . . . . . . . . . . . . Soirée moules/frites Donneurs de Sang (M.C.)28 . . . . . . . . . . . . . . Vide-grenier de l’APEL (H.S.)