LE MAGAZINE MUNICIPAL D 81 L’ÉchO JUIN 2009 · prescription de janvier. Il est sage de penser...

12
L’Éch O LE MAGAZINE MUNICIPAL D INFORMATION DE FEYZIN Objectif jeunes le 19 juin Le monde est mon village fait sa fête de la musique Partir en vacances en toute tranquillité JUIN 2009 NUMÉRO 81 Bientôt le PPRT...

Transcript of LE MAGAZINE MUNICIPAL D 81 L’ÉchO JUIN 2009 · prescription de janvier. Il est sage de penser...

L’ÉchOL E M A G A Z I N E M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N

D E F E Y Z I N

Objectif jeunes le 19 juin

Le monde est mon village fait sa fête de la musique

Partir en vacances en toute tranquillité

J U I N 2 0 0 9

N U M É R O81

Bientôtle PPRT...

L’Éch O

PPRT : derrièrece nouveau sigleétrange se cachele Plan de Préventiondes RisquesTechnologiques.Destiné à mieuxprotéger les habitantsen précisantde nouvelles zonesde risque pour uneurbanisation adaptée,le PPRT de Feyzinconcerne les usinesTotal et Rhône Gaz.Engagé en janvierpar le Préfetdu Rhône, il entreactuellement dansune grande étapede concertation àlaquelle participerontl’Etat, les industriels,les élus locaux et...les habitants !

D’ici quelques mois, lePPRT enrichira doncla réglementation en

matière d’urbanisme en définis-sant de nouvelles zones de risquetechnologique. Actuellement, leplan local d’urbanisme ne prévoitque deux périmètres de risqueautour des installations indus-trielles Seveso. Demain - oupresque - le PPRT, issu de la loide 2003 sur la prévention desrisques, en comptera pas moinsde 7 qui seront définis en fonctionde l’exposition au danger et dela vulnérabilité du territoire (den-sité d’habitation, école...). Ceszones serviront de repères pour lamaîtrise de l’urbanisation et laprotection des populations faceaux risques.A son approbation le PPRT seradonc annexé au Plan Local d’Urbanisme et comportera des

outils pour une urbanisation saineet sécurisée selon les zones : ilpourra par exemple interdiredes constructions nouvelles dansles zones à plus fort risque, imposer des mesures de sécuri-sation du bâti existant, restreindrel’usage des infrastructures dedéplacement ou d’accueil dupublic, et même, en l’absenced’autres solutions, définir dessecteurs d’expropriation et/oude délaissement. Mais la grande nouveauté intro-duite par la loi Bachelot est laconcertation. Car si les premièresmesures de prescriptions autourdes usines ont été imposées parle Préfet, comme le PIG en 1991,le PPRT sera en revanche larésultante d’une concertationentre l’Etat, l’industriel, la mairieet les habitants. C’est donc peu dire que le PPRT

concerne tous les Feyzinois. Et c’est aussi pour cette raisonqu’une grande vague de concer-tation est préalable à son appro-bation : la Ville a d’ailleurs obtenu de la Préfecture qu’ellesoit la plus complète possible. Première étape : le rendez-vouscitoyen du 25 juin.

La Ville : experte et fin prêteLe PPRT viendra en fait complé-ter à Feyzin un dispositif pour lagestion des risques industrielsparticulièrement développé.Depuis plusieurs années en effet,la Ville s’est constitué une solideexpertise en matière de risque,et ce n’est pas par hasard que lemaire de Feyzin préside depuis2008 l’association AMARIS, asso-ciation nationale des communespour la maîtrise des risques technologiques.

Bientôt le PPRT...

Dossier2

Des installations industrielles bien présentes dans la ville.

J U I N 2 0 0 9

N U M É R O81

3 questions à

Yves BleinMaire de Feyzin

L E M A G A Z I N E M U N I C I PA L D’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E F E Y Z I N 3

*Que va réellement changer le PPRT pour Feyzin ?

Le PPRT va apporter de la stabilité et de la rationalité,ce qui n'est pas rien ! Stabilité d'abord car depuis 2002,la commune examine les demandes de permis deconstruire en fonction de règles qui fluctuent. Selon laconnaissance des risques, tel projet de constructionpeut être autorisé... ou non. Cela n'est pas satisfaisantpour les habitants concernés et cela a sans doutecontribué à retarder certains projets immobiliers surLes Razes notamment. Rationalité ensuite car lespérimètres qui seront arrêtés le seront en fonctiond'approches probabilistes plus en lien avec la réalitédu terrain. Finis les périmètres tracés à coup decompas sans aucune relation avec la réalité du bâti oula nature des risques.

*Comment les habitants vont-ils être associés à cette élaboration ?

Une fois n'est pas coutume, Feyzin peut se féliciter deson expertise en matière de risques et de concertationque nous avons développée durant ces dernièresannées. Là où la Préfecture ne prévoyait qu'une seuleréunion publique pour 6 communes concernées par lePPRT, nous avons obtenu que les services de l'Étatparticipent à « autant de rencontres que nécessaire ».Nous inaugurons cette concertation que nous voulonsexemplaire par le Rendez-vous citoyen du 25 juin.D'autres réunions suivront durant toute la phased'élaboration.

*L'Echo titre « Bientôt, le PPRT ». Bientôt, mais pour quand ?

Si l'on en croit la loi Bachelot, tous les PPRT de Franceauraient du être adoptés en août... 2008. Malgré toutel'attention du législateur, l'application de cette loi s'estavérée plus complexe que prévue. Nous disposonsréglementairement de 18 mois à compter de laprescription de janvier. Il est sage de penser disposerd'un PPRT définitif à la fin de 2010.

Le Plan Communal de Sauve garde(PCS) adopté en 2007 dote lacommune d’outils performantspour une gestion globale durisque. La connaissance pointuedes risques présents sur la commune a permis d’évaluer leursenjeux et les mesures de préven-tion et de protection pour y faireface. Un dispositif d’alerte (sirèneset système téléphonique d’appelen masse), ainsi qu’une informa-tion complète aux habitants (Do -cument d’Information Communalsur les Risques Majeurs distribuéen boîtes aux lettres en 2002 puis2008) ont été élaborés. Les plansde mise à l’abri de sites particuliè-rement exposés et les itinérairesd’évacuation matérialisés par lestotems violets disséminés dans lequartier des Razes complètentcette gestion raisonnée du dan-ger. Enfin, le Plan Communal de

Gestion de Crise (PCGC), déclen-ché lorsqu’une situation est jugéecritique, définit l’organisation desservices municipaux pour uneréponse la plus efficace possibleen cas de crise.Cette approche sans doute uniqueen France pour faire face à unéventuel accident industriel s’est enrichie depuis 2007 d’unedimension plus participative. Lacréation de la Conférence Rive-raine, instance de concertationentre la raffinerie Total, la Ville etdes habitants volontaires et néanmoins représentatifs du quartier des Razes, permet dedévelopper une véritable culturedu risque à travers une expérien-ce du dialogue et de l’échangeresponsable. Autant dire quetoutes les conditions sont réuniespour que l’élaboration du PPRTsoit des plus fertiles à Feyzin !

DossierL’Éch O

4

Le PPRT en quelquesdates clés.

•1966 : l’explosion àla raffinerie de Feyzinle 4 janvier est considéréecomme la premièrecatastrophe industriellesurvenue en France.

•1991 : le risque techno -logique est intégré dansun Projet d’IntérêtGénéral (PIG) arrêtépar la Préfecture, quidéfinit deux types dezones de risque.

•2001 : l’usine AZFexplose près deToulouse, causantla mort de 30 personnes.

•2003 : la loi relative àla prévention des risques,dite loi Bachelot, introduitla notion de concertationentre entreprises concer -nées, Etat et collectivités,et définit des zones deprotection en fonctiondes types de risques.

•2009 : le PPRT Feyzin -Total et Rhône Gazest prescrit, enclenchantla phase de concertationpréalable à sonapprobation.

•2011 : Approbationprévue du PPRT.

La concertation pour l’élabo-ration et l’approbation d’unPPRT, ça commence ! La Villea obtenu du Préfet du Rhône quecelle-ci soit la plus complète possible et la plus proche deshabitants, sous la forme no -tamment de réunions publiquesnombreuses et régulières. Et lapremière d’entre elles, c’est ungrand Rendez-vous citoyen le25 juin au centre Léonard deVinci, avec des intervenants dela DDE et de la DRIRE pour lecôté Etat, et des élus et des habitants pour le côté Ville. Unepremière partie permettra d’ex-pliquer le risque, sa gestion etson traitement au niveau local,

ainsi que les actions concrètesde l’Etat et de la Ville en cettematière. Puis le PPRT en tantqu’outil de gestion du risquesera détaillé, et ancré dans lecontexte particulier de la villede Feyzin et ce qu’il comportecomme enjeux. Enfin place audébat et aux questions, avec enprime tous les liens utiles pourdes informations complémen-taires afin de devenir un expertdu PPRT !

Informerc’est prévenir :le DICRIM de Feyzin.

Exemple de zones d’étude pourle PPRT.

Rendez-vous citoyen

La loi Bachelot du 30 juillet2003 relative à la préventiondes risques technologiqueset naturels a introduit l’obligationd’informer acquéreurs et loca-taires de biens immobiliers surles risques auxquels un bienest soumis et les sinistres qu’il asubis. Cette obligation d’informa-tion s’applique à toute transac-tion, vente ou location, de bien

immobilier situé dans une zoneà risques. C’est au vendeur ouau bailleur de fournir ces infor-mations. Le formulaire à complé-ter et le document de référence,ainsi que les cartes aussi bienpour le PPRT que pour le PPRNsont à télécharger sur le siteh t tp : / /www.v i l l e - feyz in . f r /(rubrique Risques).

Obligations légales d’information

Des itinéraires d’évacuation baliséspour les Razes.

Le formulaire d’informationaux acquéreurs et locataires.

* Assiseset devoir civique

Le jeudi 15 juin à 9h30,21 Feyzinois de plus de23 ans seront aléatoirementchoisis pour faire partiede la liste provisoire du juryde la Cour d’Assises deLyon. Au gré d’un hasardinformatique tiré des listesélectorales, chaque futurjuré potentiel recevra àson domicile un courrierdemandant de confirmerson état civil et sa profes -sion. Pour ce devoir civiquequi ne peut être refusé,la confirmation devra sefaire au plus vite et partéléphone auprès duService État Civilau 04 72 21 46 86.

* Les rues de Feyzin surStreet View

En mai 2007 Google Earthlançait Street View unservice permettant de voiren photo et à 360 degrés lesrues de grandes villes dumonde. À l'origine, seulesquelques villes américainesétaient accessibles. Puisrapidement, le service s'estgénéralisé. Les rues de Lyonsont apparues en octobre2008... celles de Feyzin en mars 2009.

Mode d’emploihttp://earth.google.frcocher l'onglet street view

* Le MAS a 25 ansOuverte à l’initiative d’un collectif de parentsfeyzinois et avec l’aidede l’Associa tion du Rhônepour l’Hygiène Mentale(ARHM), la Maison d’AccueilSpécialisée de Revolat estinstallée à Feyzin depuis1984. 25 ans plus tard, cetétablissement composé detrois bâtiments - une unitéadministrative, la maisond’accueil et un foyer -accueille 78 person nes. Tous ces patients atteints de lourdes pathologies sont encadrés à temps plein par une centaine de professionnels.

En 2006, l’ANAH, le Grand Lyon etsix villes de l’agglomération lyon -naise, dont Feyzin, s’engageaientpour aider les copropriétaires privés à entreprendre des travauxde réhabilitation sur 18 coproprié-tés et 7 lotissements. Parmi cescopropriétés se trouve la résiden-ce de la Grande Serve à Feyzin(79 logements, construite en 1962),dont la réhabilitation présente l’in-térêt essentiel de croiser rénova-tion et prise en compte des risques technologiques. Les travaux, démarrés au prin-temps 2008, constituent une grande première pour des acteurspublics se demandant commentintégrer dans le bâti la probléma-tique de protection des habitantsface aux risques. Et cette opération

de réhabilitation devance d’ailleursle PPRT puisque celui-ci posela prise en compte des risques technologiques dans le bâticomme une obligation préalable. Financés par l’ANAH, la Ville deFeyzin, le Grand Lyon et par lescopropriétaires (à hauteur de 30%du montant total), les travaux deprotection à la Grande Serve ontpermis par exemple de sécuriserles vitrages par la pose d’un filmspécial (risque de surpression),d’utiliser de la peinture dite N0qui ne produit pas d’émanationstoxiques en cas de surchauffe(risque thermique), ou d’aménagerdans certains logements une piècede confinement (risque toxique). La réception des travaux a eulieu le 5 juin à midi à la résidence,

en présence du Maire et de Jean-Pierre Bohé (président du ConseilSyndical de La Grande Serve).Entre visite de la rési dence réha-bilitée et diaporama “avant /après”, ce moment a permis demarquer l’avancement de la Villeen matière de protection contreles risques technologiques.

Grande première pour Grande ServeQui aurait imaginé que cette résidence datant des années 1960serait aujourd’hui à la pointe en matière de bâti intégrant le risquetechnologique ? Et pourtant c’est le cas ! Explications.

actualité J U I N 2 0 0 9

N U M É R O81L E M A G A Z I N E M U N I C I PA L D’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E F E Y Z I N 5

Pour la septième année consé-cutive, la Police Municipalemet en place ses OTV, véritable soulagement pour les vacan-ciers soucieux.OTV comme Opérations Tranquilli-té Vacances, menées conjointe-ment par la Police Municipale et laGendarmerie de Feyzin depuis2002 : un moyen de vigilance préventive qui prend effet durantles mois de juillet et août. Cesopérations menées par les services municipaux consistent,en l’absence des propriétaires, àeffectuer - de manière aléatoire -deux à trois rondes par jour. Etle dispositif est apprécié ! Enmoyenne une centaine d’OTV sontmises en place chaque année, cequi représente plus de trois heuresde surveillance par ronde. Ce service de proximité s’accom-pagne d’une information sur une

prévention simple et efficace : fairevider sa boîte aux lettres durantson séjour, laisser des clefs à unvoisin pour simuler une présence,entretenir les espaces verts, et nepas laisser de message d’annoncesur répondeur laissant supposerune absence de courte ou longuedurée. Si malgré toutes ces misesen garde, un incident survient, ilconvient de se mettre d’accordavec ses voisins avant de partir,

pour qu’ils appellent la police municipale au 04 78 70 00 00(de 7h à minuit) ou la gendarmerieen composant le 17 (à toute heure).Pour s’inscrire à ce service muni-cipal, rien de plus simple. Il suffitde se rendre à la police munici-pale place Claudius Béry, ou auservice de gendarmerie placeLouis Grenier, entre 14h et 18h,en indiquant ses périodes decongés.

Opération Tranquillité Vacances

Christian Lacombe,adjoint en charge de la tranquillité.

La tranquillité, c’est souvent du bon sens. Eviterla tentation est la première des précautions àprendre lorsque l’on part en vacances. Rappeler lesbons conseils pour éviter de signaler son habitationcomme vulnérable aux éventuels cambrioleurs,

c’est tout le sens de l’opération tranquillité vacances. La présencede la police municipale et sa collaboration avec la gendarmeriefont le reste. Feyzin sera à nouveau une ville calme cet été.

T

* rSa : ça démarreCréé pourremplacerle RevenuMinimumd’Insertion

(RMI) et l’Allocation ParentIsolé (API), mais aussipour améliorer le quotidiendes travailleurs à faiblessalaires, le revenu deSolidarité active (rSa) estentré en vigueur le 1er juin.Pour en bénéficier, il fautavoir plus de 25 ans ou êtreparent. Les bénéficiairesdu RMI ou de l’API n’ontaucune démarche àeffectuer. Les travailleurs àrevenus modestes peuventse renseigner en Mairie,ou en appelant le 39 39(coût d’un appel local d’unposte fixe) ou en faisantune simulation sur lessites www.rsa.gouv.frou www.caf.fr. Le dépôtde la demande se fait àl’issue de cette simulation.

RenseignementsPôle Solidarité, 04 72 21 46 81

*Un grenierà vider ?

Le vide-grenier 2009,c’est pour le dimanche13 sep tembre. Les empla -cements de 2 ou 4 mètressont accessibles à tousles Feyzinois : il suffit des’inscrire en mairie du 8 au30 juin, muni d’une pièced’identité et d’un justificatifde domicile.

Renseignements04 72 21 46 00

* 11 minutesde ScèneGénération

La junior association ScèneGénération présente soncourt-métrage “On neregrette rien” le 5 juin auRex. Réalisé par ElodieFernandez, étudiante enréalisation audiovisuelle, ceclip tourné entre parc de laTête d’Or et fort de Feyzinlui servira de carte de visitepour des festivals, tout enfaisant la promotion de lanouvelle comédie musicaledu groupe.

Informations06 11 59 18 36

L’Éch O

Chômeur inscrit ou non à PôleEmploi, salarié souhaitant changerde secteur d’activité ou d’emploi,jeune sorti du système scolairesans diplôme, retraité voulant compléter son revenu par une petite activité, personne désirantcréer son activité, entreprise àla recherche de collaborateurs, particulier cherchant à embaucherun travailleur à domicile pourquelques heures de ménage, jardinage, soutien scolaire... Quelque soit son profil, son âge et sasituation, la Maison de l’Emploise veut un espace de proximitépour toutes les questions relativesà l’emploi et à la formation. Le seulcritère pour y accéder est de résider à Feyzin. L’Espace Ressources regroupeun espace documentaire et unespace dédié à la consultationd’offres et au multimédia, oùtrois ordinateurs sont mis à disposition pour accéder à dessites liés à l’emploi et à la forma-tion ou pour saisir son CV et l’imprimer ou même le mettre en

ligne à disposition des employeurs. Et pour être encore plus efficaceet préparé dans sa recherched’emploi, des ateliers sont organi-sés tous les quinze jours, pour rédiger un CV et une lettre de motivation, pour cibler des offresselon son profil, et pour préparerun entretien d’embauche. Les por-teurs de projet peuvent égalementêtre accompagnés dans leursdémarches de création d’activité. Du côté des employeurs poten-tiels, la Maison de l’Emploi agit

bien au-delà de la seule communi-cation des offres, puisqu’elle peutaider les entreprises à la formula-tion des besoins et compétencesrequis ou procéder à un prérecru-tement. Elle s’engage égalementdans le suivi des emplois ainsipourvus pendant six mois, et ellepeut mettre en relation des particu-liers souhaitant recourir à un emploifamilial (aide à domicile, repas-sage, bricolage...) avec l’associa-tion Estime qui assurera la gestionadministrative des contrats.

actualité6

Une demi-journée pour toutsavoir sur le nouveau régimede l’auto-entrepreneuriat, le12 juin à la Maison de l’Emploi. A régime particulier, demi-journéedédiée. La prochaine demi- journée d’information sur la créa-tion d’activité sera consacrée au régime de l’auto-entrepreneuriat,le 12 juin de 9 heures à midi. Entréen vigueur le 1er janvier 2009, cenouveau régime permet de franchir le pas vers la création

d’activité de manière simplifiée :une simple déclaration d’activitépermet de se lancer dans l’aven-ture entrepreneuriale. Les forma-lités et coûts liés à la créationd’entreprise sont réduits, lescharges sociales et fiscales sontcalculées en fonction du chiffred’affaires réalisé. Une seule condition pour pouvoir prétendre àce statut d’auto-entrepreneur : nepas dépasser un chiffre d’affairesannuel défini par type d’activité.

La demi-journée organisée par laMaison de l’Emploi offre une information collective sur ce nou-veau statut et plus généralementsur la création d’entreprise. Quels sont les avantages et lesinconvénients du statut d’auto-entrepreneur ? A qui s’adresse-t-il ? Vous correspond-t-il ? Pour les réponses à toutes lesquestions que l’on peut se posersur ce régime, rendez-vous le12 juin.

Auto-entrepreneur : mode d’emploi d’un nouveau statut

La Maison de l’Emploi...pour un emploi pour tousPoint d’accueil, centre ressources, ateliers pour la recherche d’emploi,accompagnement individualisé... Ce service de la Ville est toujours plusd’actualité en ces temps de crise économique et de chiffres du chômageen hausse.

Formations, emploi, concours... Une mine d’informations à l’espaceressources de la MDE.

Attention : le 19 juin à la salle desfêtes, toute personne de plus de20 ans est un “vieux”. Ce soir làaura lieu une soirée 100 % jeu-nesse, à l’initiative des conseillersmunicipaux délégués à la jeu nesse,Hichem Zayani, Jérôme Peyrardet Amandine Gautheron. L’objec-tif des élus étant - au-delà de lavolonté de connaître un peu mieuxles jeunes feyzinois - d’expliquerle nouveau projet jeunesse, et surtout d’associer de les dansl’implication et l’organisation dece projet. En effet, qui peut mieuxsavoir ce que souhaitent lesjeunes, et comment ils veulentmener leurs projets à bien, sinon

les principaux concernés ?Une soirée qui se dérouleradonc en deux temps. D’abord latchatche : échanger, se rencon-trer, s’écouter mutuellementpour construire ensemble un projet jeunesse, le tout dans uneam biance conviviale et ludiqueparce que débattre avec des élusn’est pas obligatoirement syno-nyme d’austérité et de (trop de)sérieux. Ensuite la fête : bougersur des rythmes lancés par unvrai DJ, et l’occasion de valoriserdes groupes locaux. Pour une organisation vraiment“à la carte”, deux horaires dis-tincts pour deux tranches d’âge

aux attentes et aux envies diffé-rentes : pour les 11-15 ans de 17hà 20h, et pour les plus de 16 ansà partir de 20h30. Et c’est d’ailleurs un jeune feyzi-nois mordu de manga, JeanFabien Oulia, 19 ans au compteur,qui a réalisé le visuel des flyerset des affiches annonçant l’évé -nement. Tro bi1!

actualité J U I N 2 0 0 9

N U M É R O81L E M A G A Z I N E M U N I C I PA L D’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E F E Y Z I N 7

Fé ta soaré :-)Une soirée sans les parents avec des échangeset de la fête, pour associer les (jeunes) élus etles jeunes (tout court) dans les projets de laVille, de leur Ville.

Sept jeunes Feyzinois au plusgrand tournoi européen de fut-sal : ce sera du 5 au 11 juillet2009 à Benidorm, en Espagne. Tout le monde connaît évidem-ment le football. Mais plus mécon-nu est le futsal, sport né pourtantil y a près de 80 ans quelque partentre le Brésil et l’Uruguay, et pré-sent en France depuis 1978. Dufootball en salle mais avec des

règles un peu différentes : terrainde handball, équipes de cinqdont un gardien, mi-temps de20 minutes. A Feyzin, une équipe de septjeunes hommes issus des quar-tiers des Razes, de la Bégude etde La Tour, s’est formée en 2007via des matchs inter-quartiers. Etelle a bien progressé depuis !Après avoir participé à plusieurs

tournois dans l’ag-glomération, l’équi-pe a intégré lechampionnat futsaldu collectif lyonnaisoù elle est désor-mais bien placéeaprès avoir rempor-té la plupart desmatchs disputés. Forts de ces bonsrésultats, Yanis Beldi,Ryad Benaissa, DavidCasula, Nassim Hat-tabi, Yanis Daoui,

Joris Manet et Kamel Sahraouine comptent pas s’arrêter en sibon chemin. Ils s’apprêtent à participer au plus grand tournoieuropéen de futsal, qui réuniraplus de 200 équipes à Benidormen Espagne, du 5 au 11 juillet prochains. Ils ont monté ce projet avec l’aided’Abdel Errami et Camille Funel,animateurs de proximité à la villede Feyzin et qui sont égalementles entraîneurs de l’équipe. Et pourfinancer ce grand projet, les septjoueurs ont sollicité des subven-tions du Conseil Général et de laVille de Feyzin, mais ont aussiorganisé des actions spécifiques.Leur tournoi de foot a par exempleremporté le 26 avril un beau suc-cès. Un stand de lavage de voi-tures est installé place ClaudiusBéry le dimanche jusqu’au 14 juin.Ou comment donner un petit coupde pouce à une grande aventurehumaine et sportive.

Jeunes Feyzinois pour tournoi européen

* L’été des enfantsChaque année, à la mêmeépoque, la même questionpour les parents : commentoccuper mon enfantpendant l’été ? Voici un petitprogramme qui peut aider :•Ploufer dans la piscine

découverte : ouverte du17 juin au 30 août, lesloisirs aquatiques se prati -queront tout l’été du lundiau vendredi de 12h à 19h etle week-end de 10h à 19h.

•S’évader avec le CentreSocial et le Centre desLoisirs. Plusieurs activitéssont possibles. Durantjuillet et août, 5 camps devacances sont organisés.Pour 48 ados, 3 camps de4 jours sont gérés enpartenariat avec le Centrede Loisirs des 3 cerisiers,avec au programme dugolf, du tir à l’arc, du kayak,de la voile... Deux autrescamps de six jours sontorganisés par le CentreSocial. Pour les plusjeunes, le Centre Socialorganise aussi des sortiestous les mardis pour les3-6 ans, et tous les jeudispour les 7-14 ans.

Sempiternels maisnon moins essentiels… Pour les camps et lecentre de loisirs, desdocuments sont à fournirpour l’inscription :•une fiche sanitaire et

de renseignements(à récupérer au Centrede Loisirs des 3 cerisiers),

•une attestation d’assuranceresponsabilité civile,

•le numéro allocataireet quotient familial (oudernier avis d’imposition).

Pour les camps, sontégalement demandés uncertificat médical d’aptitudeà la pratique du sport ainsique le brevet de natation.Et si l’enfant suit untraitement, l’ordonnance doitêtre fournie pour le séjour(même pour la ventoline).Pour le Centre Social :un certificat de scolaritéest demandé pour les moinsde 6 ans.

RenseignementsCentre de Loisirsdes 3 cerisiers :04 78 67 66 83Centre Social Mosaïque :04 78 70 36 95

Objectif jeunes... pour le lancementdu projet jeunesse.

Les joueurs de futsal et leurs entraîneurs prêtspour Benidorm.

Première mission acceptée lesamedi 27 Juin, avec la collectedes encombrants. Puisque lesvieux appareils en panne etautres meubles cassés ne s’auto-détruisent pas - contrairement auxordres de mission bien connus - ilspourront être déposés de 8h à 14hdans les bennes disposées en sixpoints de la ville : place ClaudiusBéry; place René Lescot ; rueJoliot-Curie; rue des Vignettes ;rue d’Alsace et rue des Liserons.Et durant tout le week-end,d’autres bennes seront acces-sibles dans les jardins familiauxdes Charnières, des Géraniums etde la Bégude. Siège-auto d’enfants devenusgrands, télévision remisée se rappelant encore la cinquième victoire d’Eddy Merckx au Tourde France 1974, porte-manteauayant rendu l’âme sous le poidsdes manteaux lui étant infligé unsoir de Noël… Seuls sont exclus

de la collecte le verre (qui fait l’objet d’une collecte régulièredans les containers spécifiques),les textiles (qui peuvent souventêtre réutilisés), les médicaments(à rapporter en pharmacies), lespiles (collectées à part), les bou-teilles de gaz (consignées), lesdéchets ménagers spéciaux detype solvant et les déchets végétaux. Pour ces déchets particuliers, la déchetterie de Vénissieux est accessible toutela semaine - même le dimanchematin - et une collecte de déchetsverts est ouverte le lundi à la plateforme verte située rue du Docteur Long. Deuxième mission, en cours deréalisation : la participation à lapropreté des voiries des nombreuxlotissements de la commune. Lamairie va en effet proposer d'ici la fin de l'été aux AssociationsSyndicales Libres (ASL) gérant leslotissements de conventionner

sur différentes thématiques (le nettoiement, la collecte desdéchets, l'entretien de la voirie etson éclairage, l'assainissement,le déneigement). Des conventionsdans lesquelles seraient claire-ment énoncés les engagementsrespectifs de chacun pour un opération gagnant / gagnant. Des rencontres par quartier sontactuellement programmées afinque les présidents des ASL, laVille et ses nombreux partenairespuissent présenter ce nouveaumode de co-gestion pour les 45lotissements que compte Feyzin.

L’Éch O*S’équiper

durable : lesaides financières

Il existe plusieurs typesd’aides pour s’équiper enproduction d’énergiesrenouvelables. Tout d’abordl’aide de la Ville : entre300 et 500 euros pourl’installation de panneauxphotovoltaïques, d’unchauffe-eau solaire ou d’unsystème solaire combiné(eau chaude + chauffage).Le dispositif municipalcomprend également de lasensibilisation et del’information sur rendez-vous avec aide au montagede dossier de subvention.Vient s’ajouter à cettepremière aide la possibilitéd’une écosubvention del’ANAH pour certainspropriétaires occupant unemaison datant de plus dequinze ans (sous conditionde ressources), sur destravaux par exempled’isolation ou deremplacement de fenêtres.Enfin, le crédit d’impôt pourcertains équipementspermettant des économiesd’énergie est prolongéjusqu’en 2012, et peuventdésormais en bénéficier lespropriétaires bailleurs.

Informations04 72 21 46 00

* Faites vos jeux… …avec la tombola du BeauMarché de Feyzin les 7et 14 juin de 8h à 12h30.Le principe : durant cesdeux matinées, desbulletins, sur lesquels ilfaudra avoir cinq tamponsde commerçants dumarché, seront remis auxacheteurs. Une fois cescinq marques acquises,Feyzinois et Feyzinoisesdéposeront le bulletin dansl’urne le 14 juin pour untirage au sort à 14h30.Tout le monde est conviéle lundi 22 juin au Rexà partir de 18h30 pourla remise des lots.

environnement8

LA BALAYEUSEIl existe plusieurs types de balayeuses de voirie : la balayeuse deroute, d’autoroute, de place publique, de panneaux, d’œuvres d’art…Focus sur la balayeuse de route. Déclinable de 1 m3 à 12 m3, il estnécessaire qu’elle dispose d’un réservoir d’eau pour aider au ramas sagedes poussières. Réservoirs contenant de 200 litres à 1m3 (1000 litres) deliquide, sa vitesse est donc limitée à 15km/h en fonctionnement. Pas de permisspécial pour les petits gabarits ! Par contre, le permis poids lourds s’impose auxgros volumes. Tous les détritus ramassés sont mis dans des bennes vidées une à plusieurs foispar semaine dans des lieux de collecte de gravats. Feyzin a acheté en 2005 une petite balayeuse, qui sillonne chaque jour les rues de la commune.Ses caractéristiques : 2m3, 15km/h -en fonctionnement ou à vide- pour un coût d’achat de 34000€.En complément de la petite balayeuse, la Ville s’apprête à louer les services d’une grosse balayeuse. La candidate idéale : 8m3 -identique au camion poubelle- pouvant aller jusqu’à 80km/hà vide. En complément de la petite balayeuse, la Ville s’apprête à louer les services d’une grossebalayeuse, solution qui apparaît plus raisonnable que d’en acheter une. En l’utilisant en supplémentd’un service d’agents circulant à pied, la ville ne manquera pas de briller comme un sou neuf.

*L’OBJET DU MOIS

Feyzin, toujours plus propreOpération “Feyzin Ville propre” et convention lotissements. Ce sont lesnoms de code des deux prochaines missions que s’est donnée la Villepour l’embellissement de son cadre de vie.

Pour les personnesà mobilité réduite

Elles bénéficient d’unramassage d’encombrantsà domicile : il suffit des’inscrire avant le 19 Juin :pôle Cadre de Vie,04 72 21 46 45.

*Portes ouvertespour la musique

Pour rencontrer lesprofesseurs et encadrants,pour découvrir un paneld’activités allant del’apprentissage d’uninstrument à sa pratiqueludique en passant pardes ensembles vocaux,pour les jeunes et aussiles adultes, pour découvrirles nouveaux tarifs…Les raisons ne manquerontpas d’aller à la journéeportes ouvertes del’Ecole de Musique,le 13 juin de 9h à 13h.

RenseignementsEcole de Musique de Feyzin,04 78 67 66 81

*Du jazz de Feyzinà Vienne

Et voilà un bon exempled’une pratique réussie dela musique : l’atelier jazzde l’Ecole de Musique dirigépar Yannick Chambre,“M. Gône”, se produiraau festival Jazz à Vienne le1er juillet à 20h dans la Tenteà Bœuf (forum Cybèle).

*Vacances,j’oublietout …

...à l’Epicerie Modernele 3 Juillet à partir de 17h.Pour la 3e année, enpartenariat avec le CentreSocial, l’Épicerie (r)ouvreses portes à la Guinguette.Sur le thème des années50, jeux et animationsseront accompagnésd’un marchand de glaceset de barbe à papa. A 19h :apéro dans les transats.Suivi à 20h du bal surun répertoire des années50’s et 60’s… Enfilezvos chemises à carreaux,vos jupettes à pois etvenez revivre la fureurde ces années perdues.

Renseignements04 72 89 98 70

Depuis 6 ans maintenant, Lemonde est mon village symbo lisele commerce équitable et le déve -loppement durable au gré d’ani -mations faites pour tous, qui(ré)apprennent l’humanité et le respect de l’environnement. Cetteannée, 40 exposants seront pré-sents de 10h à 21h30 pour présen-ter leur univers durable. 30 standsreprésenteront le commerce équi-table où chacun des achats auraun goût de solidarité. Les 10 autresouvriront la voie du recyclagedans le monde, selon la thématiquechoisie cette année. Les Feyzinoisapprendront grâce à “Art Gens”et “Zarkyroul” que le tri peut rimeravec sculptures et ateliers. “Équi-libre et Aventure” procurera auxhabitants le plaisir de se baigner...dans une piscine de bouteilles enplastique, et la yourte mongoledeviendra un symbole de cet uni-vers recyclable et écologique. Parmi ces 10 stands, deux vont sedémarquer. Le premier sera celuide la Mairie, où les agents mettrontl’accent sur les sub ventions accor-dées lorsque l’on décide de vivredans un logement durable. Lesecond stand aura également touteson importance puisque c’estcelui de Greenpeace. L’association sensibili sera les passants au recyclage et au danger que causele gaspillage. Et en ce dimanche oùl’on sera aussi au Beau Marché,un minimum de gastronomie s’impose. A partir de midi, Solinefera dé couvrir les saveurs du mondeoù chacun pourra apprécier le raffinement des produits issus dela culture bio et du commerce équitable.Grande nouveauté cette année :la Fête de la Musique s’invite ausein du village sur le Podium du

monde. Durant toute la journée,chaque moment de déambulationsera agrémenté des tempos descultures d’Europe et d’ailleurs.Les premières notes se ferontentendre dès 10h30 au kiosquepar l’école de musique, qui s’im-miscera dans le marché sur destonalités de musique de chambre.A partir de 12h, le Podium vaconnaître ses premières vibrationssonores avec un voyage au cœurde la Mongolie. S’enchaînerontdes rythmes afro-péruviens, durépertoire français et des musi -ques traditionnelles péruviennes. S’entremêleront aux interludesmusicaux des contes pour petits

et grands : un super héros tenterade ré duire l’impact de la sociétéde consommation sur terre, les animaux expliqueront que nosdéchets ont un impact direct surleur santé… Et à 19h30, le grand concert orga-nisé en partenariat avec l’EpicerieModerne, pour poursuivre cettefête de la musique mondiale avecune soirée musicale entreRock’n’roll et sons brésiliens. Lapremière partie sera assurée parune école de musique plusRock’n’roll que jamais, avant delaisser place à 20h à l’univers fes-tif et féérique du Brésil avecConjunto Jocaré.

Le monde est mon Village fait sa fête de la musiquePour la première fois cette année, le dimanche 21 juin, deux institutionsdu monde culturel feyzinois se croisent place Claudius Béry : l’occasionde savourer Feyzin aux couleurs et aux musiques du monde.

Culture J U I N 2 0 0 9

N U M É R O81L E M A G A Z I N E M U N I C I PA L D’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E F E Y Z I N 9

La musique et le recyclage dans le monde : deux fêtes en une le 21 juin.

� @

L’Éch O

Courrier des lecteurs

Depuis le n°75, l’Echo ouvre ses pages à ses lecteurs. En alternance avec l’expression politique des trois groupes représentés au Conseil Municipal, un mois sur deux, L’Echo relaiera désormais les courriers des habitants, avec le soucide répondre aux interrogations, aux remarques et aux questions qu’ils peuvent se poser. Réactions à un article, sugges-tions, idées… Toutes les lettres sont les bienvenues !Les courriers sont à adresser par mail à [email protected] ou par écrit à Ville de Feyzin - L’Echo de Feyzin,18 rue de la Mairie, BP46, 69552 Feyzin cedex

@

10

“J'ai été heureuse d’apprendre quele Président de Total avait honoréde sa présence l’inauguration dufort de Feyzin. Il n’aurait pas été inutile non plus d’inviter les feyzinois àcette occasion.”Jackie Lefevre

Mais de nombreux Feyzinois ont été invités à cette occasion ! Tous lesconseillers municipaux, tous les membresdu conseil de quartier de La Tour, ainsique de nombreux présidents d’asso -ciations. Il faut certes préciser que pourdes raisons évidentes de sécurité, nousavions décidé avec la société Total dene pas communiquer outre mesure surcette inauguration et de limiter le nombred’invités à 150. La présence d’un person -nage important peut toujours susciterdes vocations... Mais tous les Feyzinois,sans exception seront les bienvenus pourle fort en Bal(l)ade le 7 juin prochain.Claude Champalle,Conseiller municipal délégué

“La cabane qui abrite les ânesdu fort a été vandalisée et brûlée.A-t-on déposé plainte ?A-t-on retrouvé les coupables ?”François Peroto

La bêtise n’a en effet pas de limites. Détruire pour le plaisir l’abri de cesbêtes n’a aucun sens. Heureusement les services de secours ont pu intervenir rapidement : le feu a été maîtrisé, lesdeux ânes Roméo et Massaï ont pu êtrerapidement éloignés du danger et s’entirent avec une grosse frayeur. Une plainte a bien été déposée auprès dela gendarmerie qui mène une enquête.A suivre donc.Christian Lacombe,Adjoint à la tranquillité publique

“Je me suis inscrite au concoursde fleurissement : pourquoi le bonde 15 € n’est-il plus accordécette année à tous les participants ?”Marcelle Fargeot

Il faut d’abord garder à l’esprit quedans tout concours, tout le monde nepeut pas gagner ! Le règlement qui entreen vigueur cette année ne prévoit effec -tivement pas de donner un bon d’achatà tous les participants, qui restent récompensés de leur participation parune composition florale. Les récompensesont été réajustées en fonction de la pro -portion de la participation au fleurissementdans l’embellissement global du cadre devie. C’est donc tout naturellement queles prix décernés aux sections de jardinsfamiliaux ont été revus à la hausse afind’inciter les sections dans leur ensembleà prendre le meilleur soin des jardins etnotamment de leurs parties communesbien visibles de tous.Michel Guilloux,Adjoint au cadre de Vie

“Avec le printemps, je remarque quetous les espaces verts de la communene sont pas entretenus régulièrement.La tondeuse de la Mairie est-elleen panne ?”Par courrier électronique

Avec 12 agents et le matériel adapté quis’occupent en permanence de l’entretiendes espaces fleuris et naturels, la communeest bien dotée et n’a pas à rougir de l’entre-tien de ses plates-bandes. Feyzin a d’ailleursété primée au concours dépar temental desvilles fleuries. Mais vous avez peut-être remarqué certaines zones où les herbessont plus hautes. C’est normal ! Il s’agit desconséquences d’une “gestion différenciéeet raisonnée” des espaces, à laquelle de plusen plus de villes adhèrent et qui est en œuvreà Feyzin depuis plusieurs années. Cetteméthode prône un entretien des espacesverts qui favorise l’équilibre et la biodiver -sité. Par exemple le parc de la mairiereste entretenu “classiquement” et tondu deprès, tandis que le parc des trois cerisierscomprend des espaces à la tonte moinsrégulière dans un esprit plus champêtrequi souligne sa proximité avec l’espace naturel des Grandes Terres.Bernadette Pomares,Adjointe au développement durable.

“Le tramway à Feyzin, c’est peut-être vrai surun plan, mais dans les faits, le terminus est plutôt du coté de Vénissieux ! À quand unevraie station à Feyzin ?”Par courrier électronique

Vous avez raison, le terminus est bien sur le territoirede Feyzin... mais au Nord du boulevard urbain Sud.Vous pouvez cependant facilement rejoindre le centrede Feyzin qui n’est qu’à deux arrêts par le bus N°60.Et il faut bien avouer que l’extension de la ligne T4 jusqu’à la Bégude ne fait pas partie des études de faisabilité du Sytral. Pas encore...Joël GAILLARD,Conseiller municipal,délégué aux transports et aux déplacements

J U I N 2 0 0 9

N U M É R O81L E M A G A Z I N E M U N I C I PA L D’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E F E Y Z I N 11

Mairie utile

Directeur de la publicationYves Blein

RédactionVille de Feyzin /Yvan Schneiderlin

PhotographiesVille de Feyzin,Hervé Hugues

Réalisation et impressionSitbon & AssociésImprimé sur du papierfabriqué dans des usinesqui travaillent selon les normes de respect de l’environnement et de développement durableles plus élevées (ISO 14001, EMAS).

L’agendade Feyzin09/06 • A la Médiathèque : Exposition de l’atelier de peinture

jusqu’au 28/06• 20h30 en Salle des mariages : Conseil de quartier de la

Bégude

10/06 • 10h30 à la Médiathèque : Histoire en album (tout public)• 20h30 à l’école Champlantier : Conseil de quartier

de Champlantier

12/06 • De 18h à 20h30 à la Place L. Grenier : Tirage de latombola Ecaf

• 20h au Rex : Conférence riveraine

13/06 • De 15h30 à 16h45 à la Médiathèque : Cinéma en famille(à partir de 5 ans)

14/06 • De 8h à 12h30 place Claudius Béry : Paëlla des classes en 9• 11h30 place Claudius Béry : Tirage au sort de la

quinzaine commerciale Beau marché• 14h à l’Epicerie moderne : Gala de fin d’année de la

Compagnie Pieds Nus• Place Claudius Béry : Paëlla de la classe en 9

17/06 • 10h30 à la Médiathèque : Histoires en album (3-6 ans)

18/06 • 18h au monument aux morts : Commémorationde l’Appel du 18 Juin

19/06 • 16h30 : Fêtes des écoles G.Brassens, Géraniums et La Tour• 18h au Stade Jean Bouin : Soirée Perche-Hauteur

20/06 • De 15h30 à 16h30 à la Médiathèque : “Demandez nosexquis mots”. Chansons avec Marie Avez

21/06 • 9h route du Docteur Long : Cérémonie de la Journéede la Résistance

• 9h20 place Claudius Béry : Cérémonie de la journée de laRésistance

• 10h30 chemin de Beauregard : Cérémonie de la journéede la Résistance

• De 10h à 21h30 Place Claudius Béry : Le monde est monvillage fait sa fête de la musique

22/06 • 18h30 au Rex : Remise des lots de la quinzainecommerciale du Beau marché

23/06 • De 17h à 23h à la cafétéria du Cosec : le Judo Club fêtela fin de saison

25/06 • 20h30 au centre Leonard de Vinci : Rendez-vous citoyenspécial PPRT

26/06 • 16h30 : Fête de l’école de Champlantier• 19h au Cosec : la Flamme de Feyzin fête la fin de saison

27/06 • De 8h à 14h : Opération Feyzin Ville Propre

03/07 • 19h à l’Epicerie Moderne : Guinguette• Au Centre social : Fête d’été du Centre Social

13/07 • Place de l’Europe : Marché de la fête nationale • En soirée : Feu d’artifice pour la Fête nationale

14/07 • 11h15 Place Claudius Béry : Cérémonie de la FêteNationale

Pharmacies de garde

.14 juinPharmacie Abate-CarricajoCentre Commercial des balmesAvenue Corbetta à Corbas04 72 50 22 31

.21 juinPharmacie Achard-BrunPlace Charles de Gaulleà Chaponnay04 78 96 00 30

.28 juinGrande Pharmacie du pontde Mions2 rue 23 Août 1944 à Mions04 72 23 04 40

.5 juilletPharmacie NajiRue Frindeau à Saint Pierrede Chandieu04 78 40 34 93

.12 juilletPharmacie Condet BarrutCentre commercial des Pierre hamPierres à Ternay04 72 24 63 51

.14 juilletPharmacie PagliariRue Jean Moulinà Chasse-sur-Rhône04 78 73 08 53

État civil

*Naissances

8 avrilEsteban Julien FernandoGUTIERREZ

10 avrilAnna GARCIA – KOUESSI

19 avrilJade Esther Marie PLAZA

20 avrilDamien Rémi RIVAL

24 avrilElina VICOLETTO

26 avrilCamille GINET

27 avrilMélinda Léonie CLAUDON

28 avrilBilal MECHERI

30 avrilAdam DRISS

1er maiAnis BAROUDI

4 MaiCharlotte Julie Sarah TRAINANT6 maiNoha Brigitte AngelaLAGARDE – ROBERILeana Virginie RENAUD

9 maiEnora Christiane Marie SURREL

11 maiMaëlyse Denise Pauline DELORME

12 maiXavier REVERDY

15 maiNdeyefatou Aminata DIOP

19 maiGabin MILLIAT

25 maiDavid Akim KOUIDRI

*Mariages

25 avrilSandrine JAUFFRETet Fabrice Marc LEFEBVRE

2 maiYamina BENSADOUNet Mohsen EL OUERGHI

9 maiRachel Elise Christine JEGOUet Nicolas Gérald WINTERGERST

*Décès

29 avrilChristian CHAMPALLE

30 avrilMarie Christine GARGALLOdivorcée CRESPO PRATA

4 maiRené Maurice VIENNE

8 maiMarthe AliceFRAGNOUDveuve BERNIER

21 maiMaria BELMONTEveuve SANCHEZ

Contacter la MairieAdresse postale :18 rue de la maire - BP 46 - 69552 Feyzin cedexTél : 04 72 21 46 00 - Télécopie : 04 72 21 46 01Courriel : [email protected] ! Le service Etat civil est désormaisfermé le jeudi toute la journée.

En septembre 2007, NellyBabin participe à la pre-mière conférence riveraine

où sont appelés à se réunir régulièrement la ville de Feyzin,l’entreprise Total et les riverainsdu site industriel. Sur ce terrainbalisé de rencontres et de dis-cussions, l’un des groupes de travail s’intéresse tout parti -culièrement au PPRT, le plan deprévention des risques techno-logiques. Un autre groupe cogitepour apporter des améliorationssignificatives à ce cadre de vieà la fois urbain, champêtre etindustriel qui fait tout le charmedu quartier des Razes.A raison de quatre sessions àl’année, encadrées des groupesde travail qui les préparent, « cesréunions devraient (nous) donnerdu poids », estime aujourd’huiNelly Babin. « Pour l’instant »,poursuit-elle, « peu de réalisa-tions. La première année nousa appris à mieux nous connaître,comprendre ce qu’est un PPRT.Parler des nuisances, et des solutions possibles pour amé -liorer le quotidien des habitants.

De rencontrer aussi les autressociétés du site industriel… »De contractions en réductions degroupes, Nelly Babin vient d’êtrerattrapée dans son jardin, alléedu Rhône, où elle habite depuisquatre ans, par l’actualité de laréunion publique d’informationsur le PPRT, les zonages, etc. quise tient ce 25 juin. Nelly Babin avait quitté en 2004son Maine et Loire -Angers,cette ville bien agréable, laissantderrière elle, parents, frère etsœur, qu’elle revoit depuisquatre à cinq fois par an. Arrivéeà Feyzin, sa base arrière dans l’informatique des logiciels insti-tutionnels (comptabilité, paie,administration…), elle passebeaucoup -trop- de temps àl’écran… Pour tenir, son hygiènede vie, au physique comme

au mental - mis à part un dé -vouement à la bonne causepédagogique de l’aménage-ment d’un espace vital disons“complexe” - lui impose de par-tir. Partir en randonnée, en solitaire, de ces deux côtés duRhône, à pied, sans jamais seménager un peu d’avance en voiture. Plutôt carte de sentierde grande randonnée à déployeren plein vent que “décathlonade”au GPS…Puis, la nuit, la rumeur des trains ;le jour, certaines effluves typi -quement industrielles quandsouffle le vent du sud… et toutun univers familier qu’elle retrou-ve en rentrant de ses randonnéespédestres en pleine nature.Toujours prête à écouter poliment,sur cette question sensible etrécurrente, Nelly Babin prend

note des signes positifs danscette longue marche vers larédemption. M. le Directeur deTotal est venu. Le discours estmesuré, accessible. Les virulents,voire les pas loin d’être tout à faitvindicatifs des débuts, sont unpeu calmés après les réunions,les explications. La simulationd’un accident majeur réaliséel’année dernière a même laisséà la vigie des Razes commeun souvenir plutôt agréable, unpeu étrange venu d’ailleurs d’un« Feyzin sans personne, et d’uneautoroute coupée à la circulation».Avec enfin, le grand bonheur degoûter à cette drogue rare on nepeut plus naturelle et souve raine :le silence…

La vigie des RazesFigure active des conférences riveraines, Nelly Babin se trouvera aux avant-postesde la concertation lors de la grande réunion publique d’information ce 25 juin à Feyzin.

PortraitNelly Babin