Le magazine des clients de Siemens Suisse SA, Building ... · Siemens participe aussi à ce grand...

20
2 Editorial La satisfaction de nos clients est notre motivation 3 Centrale de pompage-turbinage de Limmern Composants de sécurité critiques pour un projet gigantesque 4 Suva Lucerne Contrôle d’accès perfectionné pour un monument historique 4 Terminal de détection incendie FT2080 Un multitalent à écran tactile résistif 5 Usine d’emballage Model AG Technologie FibroLaser pour conditions difficiles 6 La famille des centrales Sinteso s’agrandit Modernisation de centrales plus petites et anciennes 6 Surprises et découvertes au Visitor Center Espaces de présentation et laboratoires d’essai 7 Sinteso-Ex certifié ATEX Nouveaux produits pour locaux à risque d’explosion 8 Salades et légumes frais chez Fenaco Le système de détection de chaleur surveille les 1200 m² de la production Sommaire 8 Protection intelligente de périmètre Technique vidéo flexible et concepts de protection personnalisés 9 Elargir l’horizon avec SiNVR Management vidéo de pointe pour une sécurité accrue 10 Groupe pharmaceutique Johnson & Johnson Modernisation sans interruption de service 10 Un réseau de chaleur à distance alimente Trisa Les produits Desigo contribuent à la production d’énergie 11 Assurance immobilière du canton de Berne Gestion infrastructurelle écoresponsable 12 Conteneur de mesure de la lumière à la HSLU Un projet en lumière, en partenariat avec l’OFEN 12 Boîtier d’ambiance QMX7 tactile Extension de la gamme d’automatisation d’ambiance TRA 13 Gestion dynamique de l’énergie et des bâtiments Automatisation avancée des bâtiments pour une haute efficacité énergétique 14 IP Control Center pour un grand confort de commande Visualisation web pour installations KNX 14 Partenariat avec Depair Produits CVC de Siemens pour centrales de traitement d’air 15 Passerelle KNX/DALI Twin Efficacité accrue pour la commande de l’éclairage 16 Terminal de commande SSC Touch 15 Ecran large tactile 15’’ pour applications CVC 16 Remplacement de Synergyr Synco living remplace le système de régulation et de décompte 17 Nouvelle version du logiciel ACS Pour la première fois, la version 9.0 supporte l’ingénierie hors ligne 18 Extension de la gamme Acvatix Série de servomoteurs SAX et SAL optimisés 18 Roadshow – BT en tournée spéciale Automatisation et sécurité des bâtiments se partagent la vedette 19 Philip Morris International Technologie de pointe pour la protection des données informatiques 20 Rétrospective Sécurité 2013 Le salon et ses points forts Le magazine des clients de Siemens Suisse SA, Building Technologies 1/2014 www.siemens.ch/buildingtechnologies Solutions 6 14 9 11

Transcript of Le magazine des clients de Siemens Suisse SA, Building ... · Siemens participe aussi à ce grand...

2 EditorialLa satisfaction de nos clients est notre motivation

3 Centrale de pompage-turbinage de LimmernComposants de sécurité critiques pour un projet gigantesque

4 Suva LucerneContrôle d’accès perfectionné pour un monument historique

4 Terminal de détection incendie FT2080Un multitalent à écran tactile résistif

5 Usine d’emballage Model AGTechnologie FibroLaser pour conditions difficiles

6 La famille des centrales Sinteso s’agrandit Modernisation de centrales plus petites et anciennes

6 Surprises et découvertes au Visitor Center Espaces de présentation et laboratoires d’essai

7 Sinteso-Ex certifié ATEX Nouveaux produits pour locaux à risque d’explosion

8 Salades et légumes frais chez FenacoLe système de détection de chaleur surveille les 1200 m² de la production

Sommaire

8 Protection intelligente de périmètre Technique vidéo flexible et concepts de protection personnalisés

9 Elargir l’horizon avec SiNVRManagement vidéo de pointe pour une sécurité accrue

10 Groupe pharmaceutique Johnson & JohnsonModernisation sans interruption de service

10 Un réseau de chaleur à distance alimente Trisa Les produits Desigo contribuent à la production d’énergie

11 Assurance immobilière du canton de Berne Gestion infrastructurelle écoresponsable

12 Conteneur de mesure de la lumière à la HSLUUn projet en lumière, en partenariat avec l’OFEN

12 Boîtier d’ambiance QMX7 tactile Extension de la gamme d’automatisation d’ambiance TRA

13 Gestion dynamique de l’énergie et des bâtiments Automatisation avancée des bâtiments pour une haute efficacité énergétique

14 IP Control Center pour un grand confort de commande Visualisation web pour installations KNX

14 Partenariat avec DepairProduits CVC de Siemens pour centrales de traitement d’air

15 Passerelle KNX/DALI TwinEfficacité accrue pour la commande de l’éclairage

16 Terminal de commande SSC Touch 15Ecran large tactile 15’’ pour applications CVC

16 Remplacement de Synergyr Synco living remplace le système de régulation et de décompte

17 Nouvelle version du logiciel ACS Pour la première fois, la version 9.0 supporte l’ingénierie hors ligne

18 Extension de la gamme Acvatix Série de servomoteurs SAX et SAL optimisés

18 Roadshow – BT en tournée spécialeAutomatisation et sécurité des bâtiments se partagent la vedette

19 Philip Morris InternationalTechnologie de pointe pour la protection des données informatiques

20 Rétrospective Sécurité 2013Le salon et ses points forts

Solutions

Le magazine des clients de Siemens Suisse SA, Building Technologies 1/2014

www.siemens.ch/buildingtechnologies

Solutions

6 149 11

Solutions 1/20142

«La satisfaction de nos clients est un moteur d’innovation et de performance»

Chère lectrice, cher lecteur,

Tout le monde sait que l’automatisation intelligente des bâtiments permet de réduire jusqu’à 30 % la consom­mation d’énergie. En ce sens, les normes EN 15232 et SIA 386.110 classent les systèmes d’automatisation des bâtiments en quatre catégories d’efficacité: de fort rende­ment (catégorie A) à modernisation nécessaire (catégorie D). Les pièces maîtresses de ces systèmes d’automatisation sont les produits immotiques fiables et intelligents avec lesquels nous apportons notre contribution au puzzle énergétique.

Notre Business Unit Control Products & Systems est res­ponsable des produits de chauffage, ventilation et climati­sation (CVC), ainsi que du portefeuille KNX de Building Technologies. Sondes, servomoteurs, vannes, commandes de volets d’air, calorimètres, variateurs de fréquence, etc., nous permettent d’atteindre une classe de performance avancée et d’augmenter par là même le niveau d’efficacité des systèmes d’automatisation des bâtiments. Notre suc­cès repose sur de solides piliers: gestion des produits, as­sistance et vente, cours et formations pour nos clients et partenaires – pour ne citer que les plus importants.

Comme la satisfaction de notre clientèle nous tient à cœur, ses attentes élevées sont pour nous un défi stimulant, un moteur d’innovation et de performance. Avec notre vaste portefeuille, nous disposons toujours du produit haut de gamme adapté aux applications les plus diverses. Or ce qui compte aussi pour vous, chers clients, c’est le délai d’obtention du matériel. Afin de le réduire, nous facilitons vos tâches quotidiennes en mettant à votre dis­position différents outils et instruments pour la plani­fication des installations et la commande des produits: HIT (information et sélection) ou I­Mall (boutique en ligne).

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir présenter et lancer des produits innovants. Nous avons ainsi commercialisé, il y a tout juste un an, le nouveau variateur de fréquence G120P. Nous sommes fiers de ce produit efficace et novateur, fruit de l’activité CPS. C’est dans le cadre du lancement du G120P que s’est déroulé avec succès notre programme de primes jusqu’à fin 2013. Récemment, les participants ont pu échanger leur primes contre une descente tout schuss en bobsleigh ou un grand moment d’héliski. En 2014 aussi, nous vous présenterons d’intéressants produits qui, à l’instar de l’IP Control Center (infos page 14), ne manqueront pas de vous enthousiasmer!

Felix von RotzHead Business Unit Control Products & Systems [email protected]

I-Mall: www.siemens.ch/cvce­shop HIT Tool: www.siemens.ch/hit­en­ligne

Le magazine des clients de Siemens Suisse SAInfrastructure & Cities SectorBuilding TechnologiesFreilagerstrasse 408047 [email protected]

Equipe de rédactionWerner FehlmannBruno Herzog Guido LangRolf Mahler Karin MeierClaudio SchubertFabienne Schumacher

Mise en pageDemian Vogler, Joram Biro

ProductionRüesch Druck AG,Rheineck

CouvertureDans le cadre du champ de recherche interdisciplinaire «Licht@hslu» et du projet S.A.D.L.E.S.S de l’OFEN, la haute école de Lucerne a réa-lisé un conteneur tournant pour la mesure de la lumière. L’objectif est d’étudier l’exploi-tation de la lumière du jour avec différents stores, afin d’optimiser la norme SIA 380/4.

Impressum

Editorial

1/2014 Solutions 3

Composants de sécurité critiques pour un projet gigantesqueDans le canton de Glaris, la construction va bon train: dans l’arrière­pays se développe actuellement le projet «Linthal 2015», c’est­à­dire la création d’une centrale souterraine de pompage­turbinage. Ce chantier est l’un des plus importants de Suisse.

La société KLL (Kraftwerke Linth-Limmern AG), dont le siège se trouve à Linthal, est une entreprise partenaire du canton de Glaris et d’Axpo. Dans l’optique de son extension et d’un accrois-sement des performances de ses installations, la KLL AG con s-truit la centrale de pompage-turbinage de Limmern, entre le lac de Muttsee et le lac de retenue de Limmernboden. Déjà pro-priétaire de la centrale de pompage-turbinage de Tierfehd, d’une puissance nominale d’env. 450 MW, la KLL AG entend atteindre un total de 1450 MW avec la construction de la nouvelle centrale qui pompera l’eau du Limmernsee pour l’acheminer vers le Muttsee, situé 630 mètres plus haut. L’eau pompée est réutilisée en fonction des besoins pour la production d’électricité par tur-binage. Destinée à la fourniture d’énergie de pointe et de régula-tion, ainsi qu’à la production d’hydroénergie et à son stockage, l’ins tallation doit entrer en service fin 2015.

Nouvelle caverne avec funiculaire souterrain Les dimensions du projet sont imposantes: on prévoit d’une part pour le Muttsee un nouveau barrage d'un kilomètre de long qui permettra d’augmenter le volume du bassin d’accumulation de 9 à 25 millions de mètres cubes. La hauteur naturelle du lac, actuel-lement de 2446 mètres au-dessus du niveau de la mer, pourra atteindre jusqu’à 2474 mètres. On construira d’autre part, au pied du barrage actuel du Limmernsee, à env. 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer et à près de 600 mètres à l’intérieur de la mon-tagne, une nouvelle centrale souterraine pour quatre groupes de machines, à savoir des turbines-pompes et des alternateurs- moteurs de 250 kW chacun. Pour le transport aller et retour des grands et lourds composants de ces machines, on construit une galerie d’accès direct de Tierfehd jusqu’à la centrale souter-raine de Limmern. Equipée d’un funiculaire pour le transport des personnes et des pièces de l’installation, cette galerie d’une inclinaison d’env. 24 % et d’une longueur de près de 4,5 kilo-mètres permet de surcroît de maintenir l’activité du chantier par tous les temps.

De l’oxygène en cas d’urgence Dans le cadre d’un projet de cette envergure, la sécurité joue un rôle primordial. Toutes les personnes qui pénètrent sur le chan-tier doivent suivre une formation à la sécurité afin d’avoir une vue d’ensemble du site et de connaître l’emplacement des galeries de secours, ainsi que le meilleur comportement à adopter dans les situations critiques. Tout le monde est en outre équipé d’un badge activable en cas d’urgence, ainsi que d’un masque à oxy-gène (d’une autonomie d’une trentaine de minutes) en cas d’in-cident provoquant un dégagement de fumée.

Câbles à fibre optique et installation de désenfumage pour la galerie d’accèsSiemens participe aussi à ce grand projet qui fait appel à diverses disciplines immotiques. Siemens fournit des solutions de dé-senfumage, d’extinction, de vidéosurveillance, d’évacuation et de détection incendie. Pour la surveillance de la galerie d’accès où circule le funiculaire, on recourt à la technologie FibroLaser, un système déjà exploité dans nombre de tunnels routiers. Basée sur la détection incendie thermique linéaire avec câbles à fibre optique, cette solution assure l’identification rapide du foyer d’incendie et sa localisation au mètre près, même dans des con-ditions difficiles.

Dans la galerie d’accès également, une installation assure le désen-fumage avec deux ventilateurs de 50 kW chacun. Son fonction-nement fiable était la condition préalable à la mise en service du funiculaire début novembre. Le respect du planning a donc été une priorité absolue, car c’est le funiculaire qui permet d’assurer le transport des composants nécessaires aux turbines: d’un poids d’env. 200 tonnes, ils sont trop lourds pour le téléphérique de Tierfehd. Le funiculaire lui-même devait impérativement être achevé pour la livraison «Just-in-Time» de ces composants. Certi-fiée SIL2, norme déjà en vigueur dans l’espace européen, l’ins-tallation de désenfumage intègre un contrôleur Simatic S7. Afin de garantir son fonctionnement irréprochable et sécurisé, les com-mandes de l’installation offrent une configuration redondante et les contacts une double commutation. Dans les zones de départ et d’arrivée, la protection du funiculaire souterrain est en outre assurée par deux systèmes à brouillard d’eau haute pression. Transportés par voie de roulement et installés à une hauteur de près de 12 mètres au-dessus du sol, ils offrent chacun une pression de 100 à 140 bars, permettant le contrôle d’éventuels

Siemens participe à ce grand projet qui fait appel à diverses disciplines immotiques.

Plus d’informations

Siemens Suisse SAMarco PraderaTéléphone: 0585 578 [email protected]

incendies (p. ex. diesel des poids lourds). Dans la salle souterraine des machines, l’installation à brouillard d’eau haute pression protège en outre les huit transformateurs, ce qui représente un gain de temps pour les forces d’intervention en cas d’incendie.

Surveillance complète Des systèmes de détection incendie sont aussi installés dans les autres cavernes du vaste chantier. Siemens livre au total huit installations de ce type, ainsi que deux centrales FibroLaser, 700 détecteurs d’incendie et 100 détecteurs de fumée linéaires, 100 déclencheurs manuels et 500 témoins lumineux. Près de 70 caméras vidéo surveillent de surcroît les points clés de l’instal-lation. Ce sont aussi des caméras qui, évitant un contrôle manuel, veillent au bon fonctionnement des composants dans la salle souterraine des machines. Siemens fournit par ailleurs l’installa-tion d’évacuation dotée d’env. 500 haut-parleurs, essentielle-ment installés dans la salle des machines et des transformateurs. Des lampes flash alertent en plus les ouvriers en cas d’urgence, le bruit des travaux étant susceptible de couvrir aisément les mes-sages des haut-parleurs.

Le système de gestion CVC Desigo Insight surveille les nombreuses installations avec près de 4000 points de données, tandis que plus de 50 compteurs M-Bus intégrés contrôlent la consommation d’énergie. Des interfaces permettent de raccorder au système les 200 volets coupe-feu communiquant via le système de bus ASI.

Solutions 1/20144

Innovant terminal confort de détection incendie à écran tactile résistifLe nouveau terminal tactile couleur FT2080 a été développé par Siemens Suisse à Zoug. Réalisée en étroite collaboration avec Siemens Corporate Technologie (Siemens CT) à Munich, l’interface graphique (GUI) a profité de la longue expérience du centre de recherche Siemens CT.

L’interface graphique du nouveau terminal de commande confort se distingue par sa clarté et son excellente lisibilité. Standardi-sées à tous les niveaux, la configuration et l’utilisation du FT2080 mettent vite à l’aise tous les familiers des tablettes électroniques. Grâce au fil d’Ariane (aide à la navigation) en haut de l’écran, l’utilisateur sait toujours exactement où il se trouve dans le menu.

Des touches de sélection rapide facilitent et accélèrent par ex-cellence la commande. Les onglets alignés à gauche offrent un accès direct à toutes les listes d’événements: alarmes, décon-nexions, commandes actives, etc. Le grand affichage individuel en haut de l’écran montre toujours l’événement actif dans la liste, avec toutes les informations détaillées y afférentes. En cas d’incendie, c’est une aide précieuse pour le personnel et les pompiers qui peuvent ainsi localiser plus rapidement l’incident.

Présentation intuitive et homogèneLes symboles utilisés sur l’interface graphique sont harmonisés par la division «Ingénierie du bâtiment» de Siemens, afin que le client puisse disposer de commandes standardisées, aussi simples qu’intuitives, pour piloter la domotique, ainsi que les systèmes de sécurité et de gestion. En haut à droite, la liste des symboles du menu principal offre un accès direct aux fonctions du menu ou de la recherche, voire à l’impression.

Les touches de sélection rapide, ainsi que la présentation intuitive et homogène, facilitent la commande du terminal en cas d’urgence.

Les sas virtuels empêchent l’accès non autoriséLa Suva, caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, a installé une solution intelli­gente de contrôle d’accès de Siemens pour amé­liorer la sécurité de son vénérable siège social à Lucerne.

Avec sa coupole dominante, le bâtiment où s’est installée la Suva, peu après sa création en 1918, trône avec majesté au-dessus de la ville de Lucerne. Cet important témoignage architectural du début du 20e siècle est aujourd’hui classé monument historique. Les obligations légales à satisfaire lors de l’installation d’une solu-tion de contrôle d’accès n’en sont que plus strictes. Pour des raisons esthétiques et structurelles, les sas mécaniques sont en l’occurrence exclus. Lors de l’appel d’offres, Siemens a pu pro-poser des sas virtuels, permettant un filtrage intelligent des per-sonnes, sans barrière mécanique. Cette solution repose sur des capteurs 3D qui émettent une lumière infrarouge modulaire, dé-tectent et analysent le nombre de personnes et le sens de leurs déplacements dans la zone surveillée – une technologie qui a déjà fait ses preuves pour le contrôle d’accès, mais aussi pour la pro-tection des biens dans les musées.

VidéosurveillanceDisposant de leur propre source lumineuse, les capteurs 3D fonc-tionnent indépendamment de l’éclairage externe, du jour ou de la nuit. Conçus pour le montage au plafond, ils ont pu s’intégrer discrètement à l’infrastructure de l’immeuble de la Suva, avec de minimes adaptations. Cinq capteurs 3D au total ont été montés dans les zones d’accès au cœur de l’édifice, où l’on ne peut pé-nétrer qu’avec une carte d’identification. Il faut d’abord qu’une per-sonne soit identifiée comme autorisée par le lecteur SiPort de Siemens, puis enregistrée par le capteur 3D, pour que l’accès lui soit possible. Si le lecteur de carte ne la reconnaît pas, ou que plusieurs personnes veulent entrer en même temps, une alarme se déclenche à l’accueil du bâtiment. Le système de vidéosur-veillance SiNVR de Siemens fournit des images de la zone d’accès correspondante, ce qui permet au personnel de sécurité de clarifier rapidement la situation.

Réponse aux attentesPour Alois Muri, responsable de la sécurité à la Suva, la solution de sécurité de Siemens répond parfaitement aux attentes. «Avec la technologie des capteurs 3D, Siemens a pu proposer une solution satisfaisant aux obligations légales très strictes de la pro-tection des monuments historiques, tout en couvrant nos be-soins de sécurité.» Certes, il y a eu quelques problèmes mineurs lors de la mise en service des sas de sécurité virtuels, constate Alois Muri. Une alarme s’est ainsi déclenchée au moment où des personnes autorisées ont voulu pénétrer dans l’immeuble avec un sac à dos ou un trolley. «Mais il nous a suffi d’un ajustement précis et d’un paramétrage correct pour résoudre la plupart des soucis.» Avec cette solution de contrôle d’accès et de vidéosurveil-lance, ajoutée au système de détection incendie déjà installé, Siemens couvre les différents besoins de sécurité de la Suva.

Les capteurs 3D satisfont aux obligations légales très strictes en matière de protection des monuments historiques, tout en couvrant les besoins de sécurité de la Suva.

Plus d’informations

Siemens Suisse SARoland HunkelerTéléphone: 0585 578 [email protected]

1/2014 Solutions 5

Innovant terminal confort de détection incendie à écran tactile résistif

Ecran tactile résistif adaptable à la luminosité ambianteAutre point fort de la commande confort: l’adaptation automatique de l’écran à la luminosité ambiante, afin que l’affichage soit toujours parfaitement lisible, même en cas de soleil direct. Lorsque le terminal n’est pas utilisé, l’écran s’obscurcit automatiquement. En revanche, dès qu’une personne se trouve devant le clavier ou qu’un événement se produit, tel le déclenchement d’une alarme incendie, il s’éclaire automatiquement. L’écran tactile résistif est compatible avec le port de gants (de pompiers, par exemple).

Les touches contextuelles simplifient la commandeSituées sous le grand affichage détaillé, les touches contextuelles sont très pratiques pour l’utilisateur: suivant la situation ou l’état, les commandes appropriées apparaissent sous forme de touches rapides. En cas d’alarme, par exemple, la touche «acquitter» apparaît la première, puis, une fois l’acquittement effectué, c’est au tour de la touche «réarmer». Dans les situations critiques, l’apparition ciblée de touches contextuelles aide l’utilisateur à ex-ploiter de façon optimale l’installation de détection incendie; au quotidien, elle simplifie la commande.

Les touches de sélection rapide, ainsi que la présentation intuitive et homogène, facilitent la commande du terminal en cas d’urgence.

Solution de protection incendie innovante pour la production de papierLors de la fabrication du papier, le processus de séchage implique des températures d’environ 115 degrés. Avec la technologie FibroLaser, Siemens propose une solution innovante, permettant à l’usine d’emballage Model AG de réduire à un minimum le risque d’incendie tout au long de ce processus.

La durabilité est un impératif pour Model AG. Active à l’échelle in-ternationale, cette entreprise familiale dont le siège social est à Weinfelden crée et produit des solutions d’emballage innovantes en carton plein ou ondulé. Le papier nécessaire à la fabrication du carton ondulé fait l’objet d’une production écologique, basée sur le recyclage de vieux cartons et papiers, entre autres dans sa propre usine de Thurpapier. Il faut 3,7 litres d’eau pour produire un kilo de papier. Au cours du processus de fabrication, il s’éva-pore en plus 0,9 litre d’eau par kilogramme de papier (env. 450 mètres cubes par jour). L’énergie thermique nécessaire au séchage est essentiellement tirée de l’incinérateur proche et la chaleur dégagée alimente un système de récupération. Pour Model AG, la durabilité signifie aussi réduire à un minimum le risque d’incen-die pendant la production du papier. Or, à des températures avoi-sinant 115 degrés, comme celles du processus de séchage, ce risque est particulièrement élevé. Sans compter que le point d’au-to-ignition du papier, suite à son abrasion dans les machines, n’est que d’environ 120 degrés. A de telles températures, un sys-tème classique de détection incendie n’est pas de mise.

Combler la faille de sécurité«Notre but était de combler cette faille de sécurité», souligne Walter Germann, chargé de la protection incendie chez Model AG à Weinfelden. «Comme tout notre site est déjà surveillé à notre entière satisfaction par une installation de détection Sinteso avec 3000 détecteurs incendie, quoi de plus évident que de charger Siemens de la résolution du problème?»

La technologie FibroLaser permet de réduire à un minimum le risque d’incendie durant le processus de séchage du papier.

Avec la technologie FibroLaser, Siemens a pu proposer une solution de pointe qui a fait pleinement ses preuves à l’échelle inter-nationale pour la surveillance et la protection incendie des tunnels routiers. La détection de gaz chauds et de chaleur rayonnante résulte de la mesure linéaire de la température via un câble à fibre optique résistant à des températures jusqu’à 400 degrés.

La précision de la mesure garantit l’immunité aux fausses alertesA l’issue d’une phase de test, ce système éprouvé a été adapté à son environnement spécial: le câble-capteur a dû ainsi être armé d’une gaine en acier pour pouvoir résister aux conditions diffi-ciles dans les machines à papier. La mesure de la température via le câble-capteur s’effectue au degré près, en neuf points définis le long de chacune des deux machines d’environ 80 mètres de long. L’élément clé de tout le système de détection de chaleur FibroLaser est l’unité d’évaluation OTS30XX qui analyse en perma-nence les données mesurées. En cas de dépassement de la température prescrite, le système de détection incendie Sinteso déclenche immédiatement une alarme associant témoins cligno-tants, signaux sonores et appels téléphoniques. Installés sous les machines, les détecteurs de flammes Siemens assurent une protection incendie complémentaire.

La solution mise en œuvre chez Model AG montre que la techno-logie FibroLaser de Siemens offre d’excellents résultats dans des conditions d’environnement critiques, ainsi qu’une protection in-cendie fiable pour la production de papier.

Points forts

■ Touches de sélection rapide pour faciliter et accélérer la commande

■ Symboles standardisés pour la commande de la domotique, ainsi que des systèmes de sécurité et de gestion

■ Adaptation automatique de l’écran tactile à la luminosité ambiante

■ Touches contextuelles pour faciliter la commande au quotidien ou en cas d’urgence

Plus d’informations

Siemens Suisse SAThomas WanglerTéléphone: 0585 578 [email protected]

Plus d’informations

Siemens Suisse SARoger MeierTéléphone: 0585 578 741 [email protected]

Solutions 1/20146

La famille des centrales Sinteso s’agranditLa nouvelle centrale de détection incendie FC2030­CC permet de moderniser d’anciennes centrales plus petites à un coût encore plus avantageux. Elle s’intègre à la perfection à la fa­mille des centrales de modernisation modulaires.

Comme ses devancières, la nouvelle centrale est dotée d’un support de cartes pouvant accueillir 2 cartes de lignes ou de contrôles, ce qui permet de connecter simultanément plus de 200 anciens et plus de 250 nouveaux détecteurs incendie Sinteso. Plus compacte que la FC2060-CC, la FC2030-CC est aussi plus facilement encastrable – un avantage requis pour de nombreux hôtels et petites entreprises.

Siemens attache la plus grande importance à la protection des investissements de ses clients et à la continuité de leurs systèmes. La centrale FC2030-CC leur offre la possibilité d’entreprendre une modernisation continue en toute simplicité et à un moindre coût. Ils peuvent commencer par remplacer la centrale, afin de profiter tout de suite de nombreux avantages – par exemple, l’ancien réseau de détecteurs incendie se raccorde aisément à la nouvelle centrale. Avec les logiciels de conversion et les cartes de lignes, ce raccordement, ainsi que la reprise de la programma-tion existante, sont un jeu d’enfant. En s’épargnant du travail, le client s’épargne aussi des frais.

Associer différents protocolesIl existe également des détecteurs incendie Sinteso programmés avec «d’anciens» protocoles qu’ils reconnaissent automatiquement. On peut par exemple recourir au FDOOT241-A9 à la place des an-ciens détecteurs incendie collectifs. Quant au FDOOT241-A5, il re-connaît aussi bien le protocole Sinteso que le protocole AlgoRex. Il se distingue des autres détecteurs incendie, car il dispose en plus d’un adaptateur d’embase qui rend superflu tout aménagement de l’installation et évite ainsi les frais d’électricien.

Rien de plus économique que de faire évoluer ou de modifier Sinteso – par exemple avec des appareils alimentés par FDnet, c’est-à-dire ne nécessitant aucun câblage complémentaire pour l’alimentation, le transport des données ou la liaison avec la centrale. En cas d’extension des bâtiments, d’autres lignes et appareils supplémen-

taires se raccordent aisément aux réseaux systèmes (FDnet, FCnet). Le changement d’affectation des locaux requiert seulement une adaptation des jeux de paramètres des détecteurs.

Les technologies IT supportent les systèmes de détection d’incendieIntégrable aux réseaux de centrales de détection incendie, Sinteso FC2030-CC s’adapte de surcroît à toutes les caractéristiques struc-turelles: il suffit de relier entre elles plusieurs grappes (FCnet/Safed-link) avec un backbone (FCnet/LAN). Pour le backbone, on utilise des technologies IT, comme un LAN industriel. Siemens est le premier fabricant à l’exploiter avec une telle redondance que ce LAN est au-torisé aussi pour les systèmes de détection incendie.

Sinteso vous offre de nouvelles fonctionnalités et possibilités – la solution optimale pour vos exigences spécifiques.

Modernisation en toute simplicité avec la centrale FC2030­CC, à laquelle se raccordent aisément les réseaux de détecteurs existants.

Points forts

■Les cartes de lignes d’interfaces permettent de raccorder les détecteurs incendie existants à de nouvelles centrales Sinteso

■Les détecteurs incendie multiprotocoles reconnaissent automatiquement «d’anciens» protocoles et peuvent se raccorder à des centrales plus anciennes sans nécessiter de modifications

■Evolutif pour extension et adaptation avantageuses en cas de changement d’affectation des locaux

■Technologie LAN industrielle pour la mise en réseau conforme EN54 de max. 64 centrales et terminaux de détection incendie

Plus d’informations

Siemens Suisse SARoger MeierTéléphone: 0585 578 741 [email protected]

Les cubes (en haut) présentent les produits et solutions les plus divers. Dans le Fire Lab, des essais de réaction au feu montrent quel est le meilleur détecteur suivant les situations.

Tout feu tout flamme pour le Visitor CenterLe compte à rebours commence, tandis que les écrans déroulants transforment un espace modeste en cinéma «d’art et d’essai»: image et son spéciaux transportent les visiteurs vers les destinations les plus diverses du monde pour leur faire découvrir le portefeuille de Siemens Building Technologies.

Fire Safety – de surprenantes découvertesSuivant les besoins des visiteurs, on dispose de divers espaces pour exploiter les multiples possibilités de présentation des pro-duits et des solutions. On peut par exemple exposer dans des «cubes» les produits et les solutions qui vont faire en plus l’objet de démonstrations. Le laboratoire Fire Lab constitue un pôle d’attraction: dans l’espace réservé aux essais, on présente de fa-çon passionnante le mode d’action des détecteurs d’incendie les plus variés. Toutes sortes d’essais standard de réaction au feu permettent de montrer quel détecteur s’avère le meilleur sui-vant les situations. On peut suivre en direct sur un écran les résul-tats des mesures en temps réel. Des démonstrations de systèmes d’aspiration apportent la preuve éloquente qu’il suffit d’un soup-çon de fumée pour déclencher l’alarme de l’installation de dé-tection incendie et entraîner une extinction automatique.

La sécurité à portée de mainLes caissons roulants sont les plus récentes possibilités offertes dans le secteur de la sécurité pour le marché suisse. Dès à présent, ces modules mobiles permettent de présenter en direct des disciplines comme la sécurité vidéo, le contrôle d’accès ou la dé-tection d’intrusion – sans oublier le système de gestion de la sécurité Siseco CC. Recherche contextuelle ou géolocalisation des personnes dans le domaine de la sécurité vidéo, lecteurs bio-métriques 3D ou communication en champ proche pour le contrôle d’accès sont au cœur de la thématique. S’agissant de la détec-tion d’intrusion et du système de gestion de la sécurité Siseco CC, on mise sur une convivialité sans concession.

1/2014 Solutions 7

La technologie ASA de Siemens certifiée ATEXA applications exceptionnelles, technologies ex­ceptionnelles – en matière de détection incendie aussi. C’est pourquoi un séparateur de ligne, un déclencheur manuel d’alarme incendie, ainsi que le détecteur d’incendie multicritère ASA, viennent compléter la ligne des produits Sinteso conçus pour les locaux à risque d’explosion.

Dans de nombreuses industries, la fabrication, le traitement, le transport et le stockage de matières inflammables génèrent des gaz, vapeurs ou brumes, libérés dans l’air environnant. D’autres processus semblables peuvent en outre engendrer des poussières inflammables. Au contact de l’oxygène, ces gaz, vapeurs, pous-sières et brumes peuvent créer un mélange tel qu’une étincelle est susceptible d’entraîner une explosion. Cela peut se produire en particulier lors de la fabrication de solvants ou de fourrages, ainsi que dans les entrepôts de carburant. Lorsque les zones expo-sées sont surveillées par un système de détection d’incendie, les appareils électriques utilisés doivent satisfaire à des exigences de sécurité précises.

Une étincelle suffitPour exclure le risque d’étincelles provoquées par un appareil électronique dans de telles atmosphères, il faut recourir à des matériels à sécurité intrinsèque. La sécurité intrinsèque (protec-tion «e») est basée sur une quantité d'énergie limitée à un ni-veau inférieur au niveau requis pour déclencher une explosion. Un circuit électrique à sécurité intrinsèque a la propriété d’éviter, même en cas de panne, toute étincelle ou dégagement d’énergie thermique susceptibles de provoquer l’ignition d’une atmos-phère explosive.

Trois produits satisfaisant aux directives ATEX pour les locaux à risque d’explosion viennent compléter le portefeuille Sinteso Ex.

Directives et certificationsLes produits Sinteso Ex de Siemens satisfont aux directives ATEX (ATmosphères Explosibles) et possèdent à ce titre la certification ad hoc. Les lignes directrices proviennent de l’Union européenne. En matière de protection contre les explosions, il existe ac -tuellement deux directives à la base de la réglementation ATEX: la directive ATEX 94/9/CE relative aux fabricants et la directive ATEX 1999/92/CE relative à la sécurité des travailleurs. Le détecteur d’incendie FDOOT241-A9-Ex est certifié pour les zones gaz 0, 1 et 2. Le séparateur de ligne FDCL221-Ex et le déclencheur manuel d’alarme incendie FDM223-Ex sont certifiés pour les zones gaz 0, 1 et 2, ainsi que pour les zones poussières 20, 21 et 22.

Technologie ASA pour une détection incendie fiableLes appareils du portefeuille Sinteso Ex offrent de nombreux avantages qui les distinguent d’autres systèmes connus. Le sépa-rateur de ligne peut ainsi se connecter directement à la ligne Sinteso – une ligne pouvant accueillir en sortie jusqu’à 31 appareils à adressage individuel. Dotée d’une isolation galvanique, la ligne ne nécessite plus aucune liaison équipotentielle. Une ali-mentation électrique supplémentaire est également superflue, ce qui réduit sensiblement les coûts d’installation. Le détecteur FDOOT241-A9-Ex est le premier détecteur multicritère doté de la technologie ASA (Advanced Signal Analysis) qui a fait ses preuves en zone Ex. On a recours en particulier à cette techno-logie pour les applications où les phénomènes parasites et l’in-fluence des conditions ambiantes sont importants. Elle ga rantit une détection incendie fiable avec interprétation de la situation en temps réel. Le détecteur d’incendie offre de surcroît une fonc-tion de surveillance de la température ambiante: si celle-ci dé-passe un certain degré, une alarme technique se déclenche.

Plus d’informations

Siemens Suisse SARoger MeierTéléphone: 0585 578 741 [email protected]

Les cubes (en haut) présentent les produits et solutions les plus divers. Dans le Fire Lab, des essais de réaction au feu montrent quel est le meilleur détecteur suivant les situations.

Tout feu tout flamme pour le Visitor Center

Confortable climat intérieurLe monde de l’automatisation des bâtiments n’est pas moins im-pressionnant. On y découvre tout ce dont on a besoin pour créer un agréable climat intérieur et en assurer la stabilité. Les sys-tèmes avancés sont par exemple capables de détecter le nombre de personnes présentes dans la pièce, afin de piloter de façon ciblée l’installation de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le laboratoire de recherche CVC attire particulièrement les vi-siteurs auxquels il suffit de s’annoncer pour venir jeter un coup d’œil sur l’avenir. Des pièces spécialement conçues à cet effet font office d’environnement réel où l’on peut étudier diverses simu-lations, comme l’action du soleil et les variations de tempéra-ture y afférentes. Les résultats constituent la base des tendances à venir en matière d’ingénierie du bâtiment.

Plus d’informations

Siemens Suisse SAClaudio SchubertTéléphone: 0585 578 [email protected]

Points forts

■Remarquable plateforme d’accueil des visiteurs

■Infrastructure de pointe pour les espaces de présentation

■Impressionnants essais au feu au laboratoire Fire Lab

■Caissons roulants avec démonstrations en direct des sujets les plus divers

■Présentation du portefeuille de Building Technologies avec un fantastique spectacle multimédia

Solutions 1/20148

Sécurité accrue grâce à la protection de périmètre et la vidéosurveillanceClôtures, murs, technique de détection intelli­gente et dispositifs de surveillance perfectionnés: les possibilités de protection complète du péri­mètre d’un site sont aujourd’hui plus diversifiées et plus complexes que jamais. D’autant que les attentes des entreprises en matière de sécurité et de rentabilité se développent sans cesse. Des mesures de prévention appropriées contribuent à prévenir les dommages et à réduire le coût de la sécurité.

Capables d’assurer aujourd’hui la protection complète du périmètre extérieur, les techniques de détection intelligentes sont plus diversifiées et plus complexes que jamais. Le défi consiste à iden-tifier et concevoir la solution optimale pour chaque exigence, afin que la protection périmétrique remplisse sa fonction centrale de prévention. On ne sécurise pas un vaste site industriel comme un bâtiment classé qui abrite par exemple un musée. Ce n’est pas un hasard si la protection de périmètre présente désormais un portefeuille varié de technologies intelligentes. Pour trouver une solution sur mesure, conseil et planification personnalisés s’imposent.

Concepts sectoriels flexibles et management vidéo intelligent pour une sécurité accrueLes solutions de management complètes et perfectionnées, comme SiNVR Command (plus d’informations à la page 9), offrent en un coup d’œil une haute sécurité. Le support de concepts sectoriels flexibles et l’instauration de zones sécurisées dans l’enceinte extérieure réduisent les risques de dommages consécutifs à un vol ou à un sabotage, ainsi que les coûts afférents à la sécurité de l’entreprise. Les solutions de management permettent la surveil-lance permanente des secteurs sensibles par un zonage intelli-gent et des barrières virtuelles, tout en offrant une vue aérienne en temps réel de l’ensemble du site. Le traitement des coordon-nées géographiques contribue en outre à la localisation d’objets au mètre près, ainsi qu’à leur classification et à leur traçage.

Les solutions de management permettent la surveillance permanente des secteurs sensibles, tout en offrant une vue aérienne en temps réel de l’ensemble du site.

Fenaco: LWM-1 fait ses preuves en environnement difficile

Les produits alimentaires élaborés par Frigemo AG, filiale de Fenaco à Zollikofen, se doivent d’être frais et croquants. Préparés chaque jour, les légumes et les salades (et, pour les plus gour-mands, les salades de fruits) sont un régal riche en précieuses vitamines. En présence de froid et d’humidité, la production exige un environnement d’une hygiène stricte, imposant un net-toyage quotidien irréprochable. Dans pareil cadre, la détection incendie représente un défi, car la vapeur et certains détecteurs ponctuels défectueux (leurs plastifiants étant attaqués par les détergents) déclenchent régulièrement de fausses alarmes. Un détecteur de chaleur linéaire permet de résoudre le problème.

Fausses alarmes réduites à zéro«Nous avions régulièrement des fausses alarmes, généralement la nuit», explique Heinz Grau, directeur Immeubles et Technique à Zollikofen auprès de la société coopérative Fenaco. Frigemo louant ses locaux à la maison mère, c’est Fenaco qui est respon-sable de la protection incendie. Depuis un peu plus de six mois, le LWM-1 est exploité sur une superficie de près de 1200 mètres carrés dans les ateliers de production et les chambres froides de Frigemo, ce qui a permis de réduire à zéro le taux des fausses alarmes. Raccordés à la centrale de détection incendie Algorex, environ 700 mètres de câbles capteurs, répartis en sept groupes distincts avec chacun une unité d’évaluation, permettent de surveiller les locaux.

Le LWM-1 est résistant aux influences de l’environnement et aux phénomènes parasites, tels que poussières, fibres, insectes, humidité, températures extrêmes et vapeurs corrosives; il est in-sensible aux vibrations et aux heurts. Il offre 15 possibilités de réglage variable de la température d’alarme sur «Max-Alarm» et 16 sur «Diff-Alarm» ou «Diff-Time». L’affichage d’état sur l’unité d’évaluation (quatre LED pour les modes suivants: en service, «Max-Alarm», «Diff-Alarm» et incident) assure à l’utilisateur une vision rapide et sûre. Déclencheurs internes ou entrées externes permettent de réarmer l’alarme.

Détecteurs de chaleur polyvalentsAvec sa capacité d’identification précoce, le détecteur de chaleur linéaire est idéal aussi pour les parkings couverts, où il résiste aux gaz d’échappement, à l’encrassement et à l’humidité. Dans les installations de recyclage, le LWM-1 assure en outre une détection incendie sans fausses alarmes. Avec lui, finies les inter-ruptions de service pour cause de maintenance. Autres secteurs d’application: convoyeurs à bande (détection précoce d’incendie, même en cas de conditions climatiques changeantes, d’encrasse-ment ou d’humidité) et escaliers mécaniques (détection continue sur toute la longueur).

Humidité, froid et vapeur créent un environ­nement complexe où le système de détection linéaire de chaleur LWM­1 de Siemens assure la détection incendie de façon optimale: il se dis­tingue par une immunité élevée aux fausses alertes, même dans des conditions d’environne­ment contraignantes.

Le système de détection de chaleur se distingue par une immunité élevée aux fausses alertes, même dans des conditions d’environnement contraignantes.

Plus d’informations

Siemens Suisse SARoger MeierTéléphone: 0585 578 741 [email protected]

1/2014 Solutions 9

SiNVR élargit l’horizonLa sécurité est l’un des impératifs de notre époque. C’est pourquoi le marché de la vidéo­surveillance fait des pas de géant en matière d’innovation. Or la vidéosurveillance ne se limite pas au montage de caméras sur un bâtiment ou sur un site: dotés d’un immense potentiel, l’évaluation et le suivi intelligents des méta­données montrent la voie de l’avenir.

Il y a encore quelques années, 1000 caméras et plus au sein d’un système de vidéosurveillance n’étaient guère envisageables, et pourtant les projets de ce type n’ont cessé de croître rapidement jusqu’à nos jours – en particulier grâce au lancement de la tech-nique vidéo numérique. Qu’il s’agisse de leur installation ou de leur maintenance, la gestion de ces systèmes place le fabricant et l’exploitant devant une foule de tâches engageant autant de personnels que de frais. En particulier sur les sites de grande en-vergure, comme les aéroports ou les complexes industriels, la technique vidéo intelligente facilite la surveillance des bâtiments et du périmètre extérieur.

Un système conçu pour les vastes installations complexesSiemens Network Video Recording (SiNVR) est un système de management vidéo de pointe pour la gestion, l’archivage et l’affi-chage de signaux vidéo. Développé spécialement pour les vastes installations techniques, il est capable d’intégrer toutes les caméras IP des fabricants leaders sur le marché, grâce à son architecture système ouverte. Structuré en plusieurs modules, le management vidéo peut en outre évoluer en permanence sans changer le système.

Informations géographiques pour les camérasGérer un vaste site complexe requiert une solution vidéo intelli-gente. SiNVR Command offre pour la première fois la possibilité de développer un management vidéo facile à entretenir, malgré sa complexité. Cette solution se caractérise par le système d’in-formations géographiques (SIG) dont elle dispose en propre: il lui permet de détecter au mètre près la présence de personnes non autorisées ou la survenue d’autres événements indésirables. Sur la base des données géographiques, il est possible de repré-senter et de piloter de manière dynamique les caméras et les dé-tecteurs. On peut compléter l’affichage des cartes par des sym-boles pour la sélection des plans et des positions.

Pilotage des caméras en 3DIl suffit au système de management de disposer des autres para-mètres des caméras, tels l’angle d’ouverture des objectifs, la hauteur de montage et l’angle par rapport au sol, pour vous ouvrir les portes du pilotage tridimensionnel automatisé. Dans cet univers en 3D, le système de management connaît le champ cou-vert par chaque caméra: dès le déclenchement des détecteurs ou des systèmes d’analyse vidéo, il peut opérer, sans planification préalable, connexions, commandes ou poursuites avec une caméra PTZ. Autre avantage du pilotage des caméras en 3D: la représentation et le positionnement directs des caméras pivo-tantes sur les plans et les cartes. La caméra suit la position choisie et calcule la distance avec l’objet du traçage, de sorte que le service de surveillance sait exactement où se trouve cet objet.

En particulier sur les sites de grande envergure, la technique vidéo intelligente facilite la surveillance des bâtiments et du périmètre extérieur.

Sécurité accrue grâce à la protection de périmètre et la vidéosurveillance

Les solutions de management permettent la surveillance permanente des secteurs sensibles, tout en offrant une vue aérienne en temps réel de l’ensemble du site.

Conjugaison intelligente des informations fournies par les capteursEn définitive, une chose prime: l’intégration parfaite. Incluant la protection extérieure et intérieure des bâtiments, un concept global se caractérise par la somme synergique des différents dis-positifs mis en œuvre pour atteindre la sécurité recherchée. Un système de management pour la surveillance de périmètre doit être capable d’associer capteurs de clôtures, capteurs radar, laser, à micro-ondes ou infrarouges, etc., afin de garantir une détection fiable. Un système intelligent de gestion vidéo vient compléter le concept de protection personnalisé: la recherche contextuelle dans les archives vidéo permet par exemple de sélectionner rapi-dement des résultats concrets. Les métadonnées collectées et archivées contribuent à l’analyse détaillée du matériel photo et à la vérification des messages des différents capteurs.

Plus d’informations

Siemens Suisse SAEdi LehmannTéléphone: 0585 578 [email protected]

Plus d’informations

Siemens Suisse SAAndreas SulzbergerTéléphone: 0585 584 [email protected]

Points forts

■Concept de protection personnalisé

■Surveillance intuitive et visualisation simplifiée

■Association possible de caméras et de capteurs dans la zone périmétrique

■Détection, classification et traçage d’objets

■Navigation et technique vidéo flexible pour la vérification

■Evaluation des événements par la technique vidéo intelligente et la recherche contextuelle

■Adaptation flexible de la gestion des alertes aux processus afférents à la sécurité de l’entreprise

Solutions 1/201410

Chauffage sans mazout chez Trisa – régulation et visualisation DesigoLa société Trisa SA a abandonné les énergies fossiles pour la production de chauffage. Le système Desigo de Siemens Building Automation contribue à la régulation et à la visualisation globales de la production d’énergie, jusqu’au sein du réseau de chaleur à distance.

Fondée en 1887, la société Trisa SA (Triengen/Lucerne) est au-jourd’hui leader dans le monde pour la fourniture de produits d’hygiène buccale et corporelle, ainsi que de soin des cheveux. Plus d’un million de produits, commercialisés dans plus de 80 pays sur tous les continents, quittent chaque jour ses usines mo-dernes de Triengen: la part des exportations s’élève à environ 95 %. Riche d’une longue tradition, Trisa SA doit aussi son succès à un modèle de management participatif dont découle le fort en-gagement de tous ses collaborateurs et collaboratrices.

Copeaux de bois en provenance de forêts localesDepuis plus de 50 ans, avant même que tout le monde ait l’écolo-gie à la bouche, Trisa accorde à l’environnement une place pré-pondérante. De nombreuses avancées témoignent de son engage-ment et de son sens des responsabilités vis-à-vis de notre espace de vie. Aujourd’hui, Trisa a abandonné les énergies fossiles pour la production de chaleur: au lieu du mazout, l’entreprise a choisi les copeaux de bois en provenance de forêts locales. Le projet a été planifié par la société ETU-Engineering AG (Sempach) et son installation confiée à HIT AG (Reiden).

Un réseau de chaleur à distance alimente désormais en énergie renouvelable plusieurs bâtiments de Trisa, ainsi que d’autres édi-fices dans le centre du village de Triengen, dont l’église. Trisa a investi au total quatre millions de francs dans le projet. Le ré-seau de chaleur à distance réduit d’environ 1,25 million de kWh la con sommation globale d’énergie, ce qui correspond à la consommation annuelle d’électricité d’environ 255 maisons individuelles. De surcroît, la réduction des gaz nocifs à effet de serre (CO2) est de l’ordre de 881 tonnes par an.

Au lieu du mazout, Trisa a choisi pour le chauffage des copeaux de bois en provenance de forêts locales. Les produits Desigo pilotent la régulation et la visualisation de la production d’énergie.

Modernisation et extension sans interrup-tion de service chez Johnson & JohnsonDepuis 1991, plusieurs départements de pro­duction et de développement du groupe pharma­ceutique constituent au Locle un centre de compétences pour les professionnels de santé. Siemens a été chargé de la modernisation des installations et des salles blanches sur le site du Chemin­Blanc, 36 et 38: dans ce complexe de bâtiments, près de 1200 collaborateurs et colla­boratrices se consacrent à divers secteurs, comme la neurochirurgie, la médecine du sport et l’orthopédie.

Siemens assiste Johnson & Johnson, désireux de créer au Locle un environnement professionnel efficace et sûr. Aucune branche ne fait l’objet de réglementations aussi strictes que l’industrie pharmaceutique. Outre ces normes et prescriptions légales à res-pecter, Johnson & Johnson a des exigences précises en matière de systèmes et de technologies: au-delà de la conformité régle-mentaire complète, elles concernent la sécurité, la protection, la disponibilité et l’efficacité. Total Building Solutions intégrées et solutions dédiées aux sciences de la vie permettent à Siemens d’être garant de la maîtrise des risques, d’une efficacité supérieure et d’installations conformes à la réglementation.

Solution compacte satisfaisant aux directives en vigueur pour l’industrie pharmaceutiqueLe respect des conditions imposées en salles blanches et la garan-tie de qualité des produits sont contrôlés par le système EMS (Environment Monitoring System) de Siemens. Il surveille et saisit tous les paramètres et données de mesure critiques: pression, température, humidité, comptage des particules, etc., enregistrés de façon fiable et sûre. D’une commande aisée, le système EMS fonctionne de manière autonome, tout en s’intégrant facilement à l’infrastructure informatique existante. Basé sur le système d’automatisation des bâtiments Desigo, EMS est flexible et modu-laire, de sorte qu’il peut évoluer à tout moment. La sécurité complète des données, la fonction de sauvegarde et la protection

d’accès satisfont aux exigences de la FDA (Food and Drug Admi-nistration) aux Etats-Unis et des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrica-tion) en Europe.

Protection incendie maximale Pour garantir une sécurité incendie maximale, la solution de Siemens sur le site de Johnson & Johnson au Locle recourt à deux installations de détection incendie avec plus de 50 détecteurs d’incendie et de mouvement: intégrés à un système de gestion des risques et dotés d’algorithmes de détection mémorisés en permanence, ils offrent une immunité élevée aux fausses alarmes et aux conditions ambiantes. A des fins de maintenance, de nouvelles fonctions de communication permettent aux techniciens SAV de réaliser des diagnostics à distance et d’assurer ainsi une assistance plus rapide.

Protection des personnes et des processusSpécialement adapté à la gestion de l’ensemble du complexe de bâtiments, le système de sécurité fiable, flexible et modulaire de Siemens empêche l’accès non autorisé et réduit le risque de contamination, garantissant ainsi la protection des biens, des investissements et des processus de l’entreprise.

L’étroite collaboration de Siemens et Johnson & Johnson a permis de moderniser et de faire évoluer les installations et les salles blanches du Locle sans la moindre interruption de service, tout en respectant l’ensemble des prescriptions légales.

Récemment installé, le système EMS (Environment Monitoring System – en haut) contrôle tous les paramètres critiques sur le site du Chemin Blanc 36 et 38 au Locle (en bas).

Plus d’informations

Siemens Suisse SARoberto FumagalliTéléphone: 0585 584 371 [email protected]

1/2014 Solutions 11

Systèmes intelligents de Siemens pour l’immeuble de bureaux de l’AIBSiemens adapte actuellement les installations techniques du remarquable immeuble de l’Assu­rance immobilière du canton de Berne (AIB) aux derniers standards énergétiques. Solutions a rencontré Alfred Gilgen, responsable de l’im­motique à l’AIB.

Le siège de l’AIB à Ittigen près de Berne a vu le jour il y a une ving-taine d’années. Même s’il nécessite ici ou là quelques rénovations, il suscite aujourd’hui encore l’enthousiasme des visiteurs. «Pour nous, c’est l’occasion d’accorder une attention particulière à la consommation d’énergie», explique monsieur Gilgen. «En tant qu’assurance immobilière, nous devons montrer l’exemple d’une gestion infrastructurelle écoresponsable.» Dès la construction du bâtiment, il a été attaché une grande importance à la récupé-ration de la chaleur. Mais aujourd’hui, bien des éléments ne satisfont plus aux derniers standards énergétiques et techniques: par exemple, le système de gestion des bâtiments Visonik, divers appareils de terrain et certains moteurs électriques à vitesse va-riable avec coupleur à courants de Foucault.

Bilan énergétique Siemens – une ligne directrice«Il a vite été évident que nous voulions effectuer aussi cette dé-marche avec Siemens, car nous avons toujours été très satisfaits des prestations réalisées: anciens ou nouveaux, les composants fonctionnent tous en synergie parfaite. Notre Direction a été con-vaincue par la proposition du chef de projet de Siemens, à savoir l’établissement d’un bilan énergétique nous fournissant des don-nées concrètes pour la mise en œuvre de mesures d’économies d’énergie.»

Economies d’énergie sensiblesCe bilan énergétique a permis à l’AIB de planifier la modernisation des installations CVC, en collaboration avec le SAV de Siemens à Ostermundigen et avec le centre de compétences Confort & Effi-cacité énergétique de Steinhausen. Les travaux de rénovation ont été organisés de sorte à affecter le moins possible l’activité. Grâce au nouveau système de gestion des bâtiments Desigo, aux moteurs écoénergétiques et à la régulation en fonction des be-soins, il a été possible de réduire sensiblement la consommation

d’énergie. La ventilation, par exemple, fonctionne seulement quand la qualité de l’air devient inférieure aux prescriptions.

Mesures automatiques pour une transparence élevée«Très importantes aussi: les nouvelles mesures automatiques, di-rectement transmises au système EMC (Energy Monitoring & Controlling). Actualisées tous les jours, les données de mesure s’affichent à l’écran: elles me permettent un réglage beaucoup plus efficace du système et une détection précoce d’éventuelles défaillances», explique monsieur Gilgen. Prévoit-on d’autres projets à l’issue de la phase en cours? «Nous aimerions si possible exploiter aussi le free cooling. Par temps frais, cela nous per-mettrait de refroidir nos ordinateurs avec de l’air extérieur et de réduire ainsi la consommation d’énergie du système de refroi-dissement. Nous prenons soin de garder déjà la place nécessaire pendant la réalisation les travaux actuels.»

Jusqu’à présent, Alfred Gilgen est très satisfait des progrès de la rénovation. «Siemens respecte les délais et le budget. Même pendant les phases d’implémentation, nous profitons en perma-nence de ses conseils pour optimiser encore certains processus et paramétrages. Bien des aspects se structurent ainsi plus claire-ment. Je suis très optimiste pour l’avenir: je pense que ce projet nous permettra d’atteindre nos objectifs ambitieux, de renta-biliser nos investissements et de garantir la disponibilité élevée de nos systèmes. En outre, en tant qu’entreprise économe en énergie, nous réduisons sensiblement notre consommation et les coûts y afférents.»

Le bilan énergétique de Siemens a permis à Alfred Gilgen de disposer de données concrètes pour la mise en œuvre de mesures d’économies d’énergie à l’AIB.

Chauffage sans mazout chez Trisa – régulation et visualisation Desigo

Régulation et visualisation des canalisations enterréesLes produits Desigo de Siemens Building Automation contribuent à la régulation et à la visualisation globales des canalisations enterrées et de diverses sous-stations. La commande de la chau-dière à bois, ainsi que la saisie et la transmission de tous les messages d’anomalies, relèvent également de la solution système de Siemens. Building Technologies a fourni l’ensemble des appareils de terrain: sondes, compteurs d’énergie, variateurs de fréquence, vannes et servomoteurs. Le projet a démarré au printemps 2013, la visualisation ayant été finalisée mi-novembre. L’extension de l’installation Desigo existante a permis de créer une solution intégrée pour le monitoring énergétique et pour l’identification des potentiels d’économie d’énergie. C’est une longue collaboration couronnée de succès qui lie Trisa et Siemens.

Au lieu du mazout, Trisa a choisi pour le chauffage des copeaux de bois en provenance de forêts locales. Les produits Desigo pilotent la régulation et la visualisation de la production d’énergie.

Plus d’informations

Siemens Suisse SARolf MahlerTéléphone: 0585 579 [email protected]

Plus d’informations

Siemens Suisse SAJürgen BaumannTéléphone: 0585 579 [email protected]

Solutions 1/201412

Dans le cadre du champ de recherche interdisci­plinaire «Licht@hslu» et du projet S.A.D.L.E.S.S de l’OFEN, la haute école de Lucerne (Ingénierie & Architecture à Horw) a réalisé un conteneur tournant pour la mesure de la lumière. L’objectif est d’étudier l’exploitation de la lumière du jour avec différents stores. Les résultats serviront de base à l’optimisation de la norme SIA 380/4. Partenaire du projet, Siemens a équipé le con teneur des tout derniers perfectionnements techniques.

Dans la consommation globale d’électricité en Suisse, la part de l’éclairage est de 15 %. Aussi le sujet se trouve-t-il actuellement au cœur du débat sur l’énergie et l’augmentation de l’efficacité. Ces dernières années, on a accordé un peu moins d’attention à la lu-mière du jour, tandis que le secteur des LED con naissait une im-pulsion extrêmement dynamique – alors même que la lumière du jour est gratuite, neutre en CO2 et qualitativement très supé-rieure à toute source artificielle. De très nombreux projets envi-sagent le recours à des solutions standard plutôt qu’à des sys-tèmes de lumière du jour optimisés. Or ces solutions sont con çues pour satisfaire aux exigences de l’isolation thermique en été plus que pour exploiter de manière optimale la lumière du jour.

Déterminer le potentiel inexploité Le projet a pour but de déterminer le potentiel inexploité des sys-tèmes standard en fonction des variables impactantes. Il entend montrer aux architectes et aux concepteurs comment en tirer le meilleur parti pour réaliser la solution la plus écoénergétique. L’espace-laboratoire permet d’étudier les propriétés de différents types de stores à la lumière du jour, seuls ou en combinaison. Les mesures effectuées s’accompagnent de simulations.

Siemens, partenaire de projetSiemens a fourni un système complet d’automatisation des bâti-ments permettant une mesure automatisée. Nous avons assisté la haute école pour l’ingénierie et la mise en service. Le conteneur de mesure de la lumière a été équipé du système d’automatisa-

tion des bâtiments Desigo Total Room Automation (en bref Desigo TRA). Deux contrôleurs TRA assurent le pilotage des stores et de l’éclairage DALI. Un contrôleur Desigo PXC commande la clima-tisation intégrée au système via Modbus. Egalement intégrée via Modbus, une station météo livre pour évaluation les informa-tions actualisées sur le climat ambiant. La consommation d’éner-gie du conteneur est saisie en détail et intégrée au système via M-Bus.

Banque de données de mesurePour réduire les coûts, la haute école a développé un scanner capable de mesurer en quelques secondes l’intensité lumineuse dans l’ensemble de l’espace (3 x 6 mètres). Seules cinq têtes de photomètres haute résolution sont installées sur un rail de mon-tage qui traverse le conteneur de façon linéaire et permet d’approcher chaque position mesurée avec une précision extrême. C’est le contrôleur PXC qui se charge de piloter le positionne-ment et de saisir les données de mesure, rassemblées ensuite dans le système de gestion Desigo Insight sous forme de données de tendance. Les données brutes sont par ailleurs exportées réguliè-rement sur une plateforme web à la disposition des chercheurs et des professeurs de la haute école de Lucerne. La commande du conteneur de mesure de la lumière et la programmation des mesures s’effectuent sur un écran tactile Desigo TRA et/ou un na-vigateur web à partir de n’importe quel terminal (p. ex. tablette ou PC). Les chercheurs n’ont nul besoin de connaissances appro-fondies du système Desigo pour développer leurs mesures de façon rapide et pratique.

www.hslu.ch/licht [email protected]

Un conteneur en lumière

Dans le conteneur de mesure de la lumière, on procède à l’étude scientifique des propriétés de différents types de stores à la lumière du jour, seuls ou en combinaison.

Desigo Total Room Automation: nouvelle commande par pièce au doigt et à l’œilDevant la complexité croissante de notre vie quotidienne, on désire de plus en plus simplifier les tâches courantes pour les réduire à l’essen­tiel. On souhaite, par exemple, pouvoir gérer tous les paramètres d’une pièce (température, éclairage et ombrage) avec un seul appareil domotique aussi simple qu’explicite. C’est pour­quoi Siemens lance le boîtier d’ambiance QMX7 tactile: compatible IP, il se distingue par son design haut de gamme épuré, son interface uti­lisateur perfectionnée et son concept de com­mande particulièrement claire et intuitive.

Appareil domotique de toute dernière génération, le QMX7 vient enrichir la vaste gamme d’automatisation d’ambiance Desigo Total Room Automation (TRA). Ce boîtier convivial se distingue par son concept de commande tactile intuitive et son écran couleur capacitif.

Commande simple et intuitiveD’une ergonomie parfaite, l’écran tactile couleur 4,3 pouces anti-reflet s’harmonise avec le sobre design d’avant-garde du QMX7. Répondant aux spécificités du projet, l’étendue des fonctionnali-tés et la palette des coloris s’adaptent à l’application, ainsi qu’aux souhaits de chaque client. Le boîtier s’utilise au choix au format horizontal ou vertical avec toutes les boîtes de dérivation encas-trées de type courant. Le QMX7 supporte l’ensemble des fonc-tions de Desigo TRA: chauffage, ventilation, refroidissement, éclai-rage et ombrage, programmation de scénarios d’ambiance incluse. Pour un confort de commande supérieur, l’affichage rétroéclairé se règle automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

Avec sa commande intuitive de l’ensemble des systèmes domotiques, le nouveau boîtier d’ambiance tactile QMX7 emporte l’adhésion.

Plus d’informations

Siemens Suisse SAPeter ParragTéléphone: 0585 584 [email protected]

1/2014 Solutions 13

Automatisation des bâtiments – confort assuré et haute efficacité énergétiqueL’énergie est le moteur de notre économie et de notre société. Garante d’une réduction substan­tielle de la consommation, l’automatisation avancée des bâtiments constitue un élément clé du puzzle énergétique. La technique d’automatisation actuelle est un outil indispensable à la gestion dynamique de l’énergie et des bâtiments, per­mettant la saisie et l’évaluation des données re­quises pour l’ensemble des systèmes.

L’automatisation des bâtiments inclut tous les systèmes de sur-veillance, de commande et de régulation, ainsi que les dispositifs d’optimisation. A ce titre, elle est une composante essentielle du management technique global. L’objectif est d’automatiser les processus fonctionnels, afin de simplifier pilotage et surveillance. Tous les capteurs, actionneurs, commandes, consommateurs et autres unités techniques du bâtiment fonctionnent en réseau – deux des caractéristiques fondamentales étant la configuration décentralisée des postes d’automatisation et l’intégration com-plète via un système bus.

Création de valeur ajoutéeL’automatisation avancée des bâtiments permet d’optimiser de manière ciblée leur fonctionnement. Elle inclut la vérification des configurations et des données de planification établies par les ingénieurs CVC, ainsi que l’adaptation aisée des locaux à un autre usage. Basé sur la mesure, l’analyse et l’optimisation conti-nues, le potentiel d’économie caractéristique est d’env. 20 %. Intégrant des fonctions de surveillance, l’automatisation des bâti-ments est en outre garante d’une sécurité accrue. Un con tact de fenêtre, par exemple, ne se contente pas de signaler l’ouverture en vue de réduire le chauffage, il déclenche aussi une alarme en cas de manipulation abusive. Quant aux détecteurs d’eau ou de fumée, ils peuvent sauver des vies. En signalant les dérangements et en initiant automatiquement des mesures adéquates, ils per-mettent d’éviter de plus graves dommages.

Garante d’une réduction substantielle de la consommation, la technique d’automatisation actuelle assure la gestion dynamique de l’énergie et des bâtiments.

Réduction des coûts énergétiques pièce par pièceDesigo Total Room Automation permet de réguler, commander et surveiller tous les systèmes installés dans la pièce: chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, ombrage, etc. De nombreuses fonctions et applications veillent en outre à l’optimisation éner-gétique des locaux alimentés de façon strictement appropriée aux besoins: des détecteurs de présence s’assurent de la demande d’énergie et de sa distribution aux seules heures d’occupation ef-fective. Avec la fonction écoénergétique RoomOptiControl et l’affichage Green Leaf, les usagers peuvent de surcroît participer activement à la gestion de l’énergie et permettre de réaliser jusqu’à 25 % d’économies.

Bien plus qu’une simple économie d’énergieLa rénovation des bâtiments existants va poser d’importants défis au cours des prochaines décennies. Pour rompre avec l’immobi-lisme dont on se plaint souvent en la matière, il faut une meilleure prise de conscience: la modernisation permet de réaliser des économies d’énergie, elle offre un plus grand confort, ainsi que de multiples et sensibles avantages pour l’exploitation des bâti-ments. Les installations techniques obsolètes augmentent à l’ex-cès les besoins énergétiques de nombreux bâtiments et leurs émissions inutiles constituent une nuisance pour le climat. Le re-mède? Investir de façon ciblée dans les installations immotiques. Un système d’automatisation des bâtiments parfaitement adapté est garant de substantielles économies d’énergie sans rien perdre en confort.

Desigo Total Room Automation: nouvelle commande par pièce au doigt et à l’œil

Intégration aisée à l’automatisation du bâtimentLe boîtier d’ambiance communique directement via le câble Ethernet/IP du système d’automatisation (RJ45). Il est alimenté par PoE (Power over Ethernet) ou par une alimentation CA 24 V séparée.

RoomOptiControl – tous les voyants sont au vertAvec son concept innovant de commande et d’affichage, Desigo TRA implique l’usager dans la gestion active de l’énergie. Si la fonction écoénergétique RoomOptiControl détecte une consom-mation inutile, elle l’indique par un changement de couleur du symbole Green Leaf sur le boîtier QMX7. Il suffit alors d’une pres-sion sur le symbole pour que la régulation de la pièce se réta-blisse à un niveau de fonctionnement écoénergétique optimal, sans rien perdre en confort. Cela signifie jusqu’à 25 % d’écono-mie d’énergie.

Avec sa commande intuitive de l’ensemble des systèmes domotiques, le nouveau boîtier d’ambiance tactile QMX7 emporte l’adhésion.

Points forts

■ Commande intuitive de toutes les installations de la pièce

■ Conception personnalisée des pages graphiques

■ RoomOptiControl détecte automatiquement une consomma-tion d’énergie inutile

■ Connexion complète au système, sans interfaces

Plus d’informations

Siemens Suisse SARolf MahlerTéléphone: 0585 579 [email protected]

Plus d’informations

Siemens Suisse SARolf MahlerTéléphone: 0585 579 [email protected]

Solutions 1/201414

Depuis près de 30 ans, la société Depair SA est spécialisée dans les centrales de traitement d’air, leur développement, leur fabrication et leur commercialisation. Elle est un moteur d’inno­vation dans la branche. A l’occasion d’une inter­view, Solutions a rencontré l’ancien directeur Donato Vinciguerra et l’actuel CEO Jean­Philippe Vioget.

Créée en 1985 à Sierre dans le Valais, l’entreprise Depair SA s’est spécialisée dans les solutions sur mesure, répondant aux exigences spécifiques de ses clients. A l’issue du recrutement d’une ving-taine d’ingénieurs et de monteurs, elle a enregistré au cours des dernières années une croissance significative de ses mandats. Cela fait plusieurs années qu’un partenariat fructueux lie Depair et Siemens.

Comment se passe concrètement cette collaboration?DV: Il y a cinq ou six ans environ, nous avons perçu pour la pre-mière fois un accroissement de la demande de centrales de traite-ment d’air monoblocs, équipées de commandes de ventilation intégrées. Au début, nous n’avons monté que des régulateurs standard dans les centrales, or les clients souhaitaient que nous développions davantage la technique même de régulation. Avec les solutions de commande et de régulation Climatix de Siemens, nous avons trouvé un produit d’une flexibilité optimale, offrant à nos clients une solution sur mesure.

Votre modèle MEG2 se distingue des autres produits – pourquoi?DV: Il y a une dizaine d’années, les échangeurs de chaleur n’étaient pas aussi efficaces qu’actuellement. A l’époque, nous avons toutefois tenté déjà d’atteindre le niveau maximal d’efficacité avec le MEG2. Aujourd’hui, nous proposons dans la gamme MEG des produits encore plus écoénergétiques, intégrant des solutions d’automatisation de Siemens. JPV: Nous apprécions d’avoir un seul fournisseur. Avec le porte-feuille du catalogue CVC de Siemens (sondes, servomoteurs, régulateurs), c’est possible. Nous prévoyons en outre d’intégrer d’autres composants électriques, comme des relais.

«D’une flexibilité optimale, les produits Siemens synthétisent nos valeurs»

Lors d’un entretien avec Solutions, Donato Vinciguerra et Jean­Philippe Vioget (de gauche à droite) expliquent pourquoi la collaboration entre Siemens et Depair profite au client final.

L’IP Control Center est un contrôleur compact de visualisation. Il permet de commander l’éclai­rage, l’ombrage, le chauffage, la ventilation et la climatisation avec des appareils connectables à internet. Les différents systèmes se pilotent aisément via une tablette ou un smartphone.

L’IP Control Center offre une interface utilisateur configurable au choix pour la visualisation et la commande intuitives d’appareils KNX. Les systèmes d’éclairage, d’ombrage, de chauffage, de ven-tilation et de climatisation se visualisent sur des terminaux web, tels que PC, ordinateurs portables, smartphones, tablettes ou note-books, conformément aux profils utilisateurs et à leurs autori-sations d’accès. Jusqu’à 250 objets KNX sont disponibles pour des fonctions domotiques complètes. Il existe en outre des modules d’applications performants: par exemple, pilotage de scénarios, programmations, messages d’alarme et fonctions logiques pour la commande centralisée. Ils s’adaptent avec flexibilité aux diffé-rents besoins (plannings de vacances, souhaits spécifiques des utilisateurs, horaires d’occupation, etc.) et se modifient à volonté.

Planification flexible et intuitive avec l’éditeur webRien de plus simple que la planification avec l’outil ETS et l’éditeur web préinstallé que n’importe quel navigateur permet de visua-liser. Aucun logiciel supplémentaire n’est requis. Avec l’éditeur web, on peut organiser par glisser-déposer les éléments de com-mande et d’affichage les plus divers. Vos propres photos et gra-phiques s’intègrent avec flexibilité aux pages de visualisation, dans tous les formats web, et vous pouvez en composer d’autres avec les éléments disponibles dans une vaste bibliothèque. L’éditeur web met directement à votre disposition les adresses de groupes programmées avec l’ETS. L’éditeur web satisfait de façon optimale à des exigences complexes, voire très spécifiques. Partie intégrante de l’IP Control Center, il s’ouvre aisément avec un navigateur web standard.

Visualisation web pour l’affichage et la commande d’installations KNX

L’IP Control Center permet de piloter l’éclairage, l’ombrage, le chauffage, la ventilation et la climatisation à partir d’un ordina­teur portable, d’un smartphone ou d’une tablette.

Mise en service et maintenance efficaces via l’interface KNXL’interface KNX intégrée permet de mettre en service une instal-lation KNX. Il suffit d’un routeur supplémentaire pour assurer la maintenance à distance. L’IP Control Center convient en parti-culier aux immeubles résidentiels et tertiaires de petite et moyenne taille. Il offre une commande et une visualisation convi-viales de l’ensemble des systèmes domotiques sur PC, tablettes et smartphones connectables à internet – éventuellement même sans fil via WLAN. En cas de panne, un message d’alerte vous est envoyé par e-mail. Il est possible de mettre en service, de contrôler et d’entretenir à distance l’ensemble de l’installation KNX. Son paramétrage et sa connexion s’effectuent avec le logiciel ETS. L’IP Control Center fait de surcroît office d’interface de mise en service pour l’installation KNX.

Scannez le code QR pour voir la vidéo!

Plus d’informations

Siemens Suisse SAMarkus ImgrütTéléphone: 0585 579 [email protected]

Points forts

■Conception entièrement graphique et personnalisable de l’interface utilisateur pour un grand confort de commande

■Télécommande pratique avec terminaux web, p. ex. tablettes ou smartphones

■Planification simple et intuitive avec l’éditeur web

■Interface intégrée de mise en service des installations KNX pour des coûts réduits Mise en service et maintenance à distance, synonymes de gain de temps

1/2014 Solutions 15

«D’une flexibilité optimale, les produits Siemens synthétisent nos valeurs»

Lors d’un entretien avec Solutions, Donato Vinciguerra et Jean­Philippe Vioget (de gauche à droite) expliquent pourquoi la collaboration entre Siemens et Depair profite au client final.

Vous êtes spécialisés dans la production sur mesure. Offrez-vous aussi des solutions standard?DV: Naturellement, nous offrons aussi des solutions incluant les régulateurs de ventilation standard Siemens Synco RMU700, car nous avons des clients qui en sont très satisfaits. JPV: D’autant que ces produits sont ouverts à la communication KNX..

Les systèmes bus ouverts sont-ils également à l’ordre du jour?DV: Il est vrai que nous vivons dans un monde où les réseaux do-minent de plus en plus – que ce soit au niveau des personnes ou des machines. Il est donc important que les produits puissent communiquer sur des protocoles ouverts comme Modbus, BACnet, KNX, TCP/IP – via des serveurs web. Nos climatiseurs se basent également sur ces standards. JPV: Ici aussi, nous promouvons les innovations. Aujourd’hui, les solutions THC ou Easybus permettent d’intégrer des périphé-riques de terrain directement à la commande du monobloc: volets coupe-feu ou régulateurs de débit volumique de Siemens, par exemple.

Les solutions innovantes avec commande intégrée ne sont pas faciles à comprendre ni à mettre en œuvre. Comment vous adressez-vous aux ingénieurs électriciens et CVC?DV: Il est important que tous les intéressés soient impliqués d’emblée dans la phase de planification pour être parfaitement au courant de leur champ d’attribution. Cela leur permet de ci-bler dès le départ les offres et prestations, ce qui réduit les coûts. JPV: Nous unissons nos forces, afin de réaliser des solutions innovantes – comme nous l’avons fait avec Siemens. Nos clients profitent eux aussi de ce type de synergies.

Passerelle KNX/DALI Twin – l’art de faire coup doubleAvec leurs deux sorties différentes, les action­neurs et capteurs DALI de la passerelle KNX/DALI Twin augmentent l’efficacité de la commande de l’éclairage, tout en simplifiant l’installation et la configuration. Une solution idéale, en particulier pour les hôtels et les bureaux.

Avec ses deux sorties DALI, configurables de façon totalement indépendante l’une de l’autre, la passerelle compacte KNX/DALI Twin offre un double avantage. Par broadcast, il est possible de piloter simultanément jusqu’à 128 actionneurs DALI, répartis en 32 groupes ou intégrés à 32 scénarios. Une fonction intégrée de détection de courant de défaut protège de surcroît les sorties DALI contre les défauts de l’installation.

Installation extrêmement flexiblePour une plus grande liberté de configuration, on peut aussi rac-corder certains capteurs DALI aux 128 actionneurs DALI. On installe avec flexibilité le contrôle de l’éclairage en recourant à des capteurs KNX ou DALI. Pour sécuriser l’ensemble des fonc-tions clés DALI en cas de coupure de la communication KNX et garantir leur performance, on peut choisir en option un mode autonome qui permet la réalisation d’installations d’éclairage purement DALI.

Configuration pratique Convivial, le plug-in ETS simplifie et accélère la configuration, ainsi que le paramétrage de l’ensemble des fonctions et des appareils DALI. Les tableaux synoptiques sont personnalisables. La fonction pratique d’importation permet de convertir et d’importer de façon simple et rapide les données de configuration d’autres passe-relles KNX/DALI de Siemens.

Avec leurs deux sorties différentes, les actionneurs et capteurs DALI augmentent l’efficacité de la commande de l’éclairage.

Points forts

■ Deux sorties DALI indépendantes pour une efficacité accrue

■ Capteurs DALI pour une installation extrêmement flexible

■ Plug-in ETS optimisé pour une configuration accélérée

■ Processus optimisé pour un téléchargement KNX rapide

■ Logiciel complémentaire pour une planification et une mise en service plus efficaces

Planification et mise en service aiséesL’exploitation des applications ETS augmente sensiblement l’effi-cacité de la planification. Configuration et mise en service s’exécutent aussi plus vite et plus facilement grâce à l’échange des données des applications ETS avec celles de la planification, ainsi qu’aux opérations collectives lors d’un changement d’appli-cation.

Intégration du système d’éclairage DALI avec KNXDALI permet l’intégration complète de la commande des systèmes d’éclairage via KNX. C’est le type d’intégration le plus simple à un système d’automatisation des bâtiments. Le concepteur peut choisir à son gré les capteurs KNX et DALI appropriés. C’est avec une parfaite transparence que la passerelle KNX/DALI met à dis-position toutes les fonctions via KNX. Il est possible d’exploiter les blocs de fonctions aussi bien en interne qu’en externe. En cas de panne de KNX, le mode autonome en option permet de con-tinuer à exécuter l’ensemble des actions sur les lignes DALI.

Plus d’informations

Siemens Suisse SAAlexandre CalozTéléphone: 0585 579 [email protected]

Plus d’informations

Siemens Suisse SAMarkus ImgrütTéléphone: 0585 579 [email protected]

Solutions 1/201416

Synco living remplace le système de régulation et de décompte SynergyrFaute d’être encore compatible RoHS, le système Synergyr a dû être remplacé fin 2013 après 20 ans de service: à compter de mi­juillet 2014, on ne pourra plus l’utiliser dans les installations neuves. Voici à sa place Synco living, une solution moderne et innovante.

Portant sur la restriction de l’emploi de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, la directive CE 2002/95/CE pose les règles de leur utilisation dans les divers appareils et composants. Désignée par le sigle RoHS (Restriction of (the use of certain) Hazardous Substances), son objectif est de bannir certaines matières extrêmement problématiques du fait de l’expansion massive de l’électronique jetable. Il importe ainsi d’imposer, en particulier, le brasage sans plomb des composants électroniques. Dans cette optique, les produits Synergyr ne peuvent plus être proposés à la vente.

Automatisation de l’habitat, synonyme d’économies d’énergieQu’il s’agisse de constructions neuves ou de modernisations complètes, le système d’automatisation de l’habitat Synco living constitue un produit de remplacement moderne et innovant. Synco living simplifie la régulation et le pilotage des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation en fonction des besoins; l’éclairage et l’ombrage peuvent aussi s’y intégrer. Avec un potentiel d’économie d’énergie atteignant jusqu’à 30 % (étude EHS, Horw), cette solution innovante certifiée Minergie permet en même temps de réduire les émissions de CO2: le module «Confort d’habitation» distingue les systèmes de climatisation éco énergétiques qui, répondant à des normes précises, ont été fabriqués et mis en service conformément aux prescriptions ré-glementaires. D’une efficacité énergétique optimale, les systèmes distingués par ce label excellent aussi sous l’angle de la qualité, de la sécurité et du confort des usagers.

Synco living remplace la gamme Synergyr, tout en s’intégrant sans problème à des systèmes Synergyr existants.

Plus d’informations

Siemens Suisse SACesar CasteloTéléphone: 0585 579 [email protected]

Siemens SSC Touch 15 – terminal de com-mande à écran large pour applications CVC Siemens Building Technologies lance un nou­veau produit confort pour la commande et la vi­sualisation des régulateurs standard communi­cants des gammes Synco, Sigmagyr et Albatros. Ce terminal de commande se base sur un pro­duit maison, issu du département industrie de Siemens. Son design innovant lui a valu la dis­tinction «iF product design award».

Conçu à l’origine pour l’industrie, Thin Client Simatic ITC est un terminal de commande performant, doté d’un écran large 15’’ tactile haute résolution. Particulièrement convivial et robuste, il répond de façon idéale aux besoins du montage en armoire électrique dans les centrales de chauffage et de ventilation. Il per-met de visualiser, commander et surveiller les installations de chauffage, ventilation et climatisation de taille moyenne.

Construction robuste pour une capacité élevéeCe moniteur industriel performant élargit la gamme des appareils HMI (Human Machine Interface) robustes au format écran large. Avec son puissant processeur Intel Celeron de 1,2 GHz, le termi-nal associe haute efficacité et consommation optimisée. Pour une remarquable disponibilité longue durée, les nouveaux appa-reils à écran large SSC Touch se dotent d’une face avant en alu coulé sous pression qui leur permet de fonctionner 24 heures sur 24 et de satisfaire en outre à des exigences spécifiques: tem-pérature élevée, vibrations et CEM.

Thin Client Simatic ITC est idéal pour la commande et la visualisation des régulateurs standard communicants des gammes Synco, Sigmagyr et Albatros.

D’une excellente durabilité, le rétroéclairage à LED écoénergé-tique à atténuation continue jusqu’à 100 % se montre particulière-ment efficace dans les environnements professionnels à forte luminosité. Avec leur interface d’affichage et de commande bien structurée et leur haute résolution, les écrans larges offrent de surcroît une excellente lisibilité sous n’importe quel angle.

Multiples fonctions et interfacesLes écrans tactiles peuvent se connecter à un ou plusieurs serveurs, comme le Simatic IPC, voire en mode multisession. Pour une disponibilité encore plus élevée, il est possible de configurer des systèmes redondants. Les terminaux de commande SSC intè-grent de multiples fonctions et interfaces, telle Gigabit LAN pour la communication rapide avec d’autres systèmes, ainsi que deux interfaces USB.

Secteurs d’applicationVia un serveur web, rien de plus simple que de visualiser et de commander une installation. On utilise le serveur OZW672 (LPB) pour les produits des séries Sigmagyr RVD, RVP, RVL, Albatros et le serveur OZ772 (KNX) pour les produits des séries Synco 700 et 900. La conception standardisée des écrans larges confort ou plats assure un haut degré de continuité. Sept ans d’assistance et de maintenance sont de surcroît garants d’une protection élevée des investissements.

1/2014 Solutions 17

Logiciel ACS pour ingénierie CVC hors ligneSiemens présente l’ACS790 V9.0, la nouvelle ver­sion de l’outil d’ingénierie et de mise en service d’installations de chauffage, ventilation et clima­tisation (CVC). Cette version 9.0 supporte pour la première fois l’ingénierie hors ligne des installa­tions CVC. Le logiciel supporte par ailleurs divers régulateurs et thermostats d’ambiance communicants.

Le logiciel ACS permettant une préparation complète au bureau, la charge de travail de l’installateur sur le chantier se réduit sen-siblement et la mise en service peut s’effectuer de manière rapide et efficace. La qualité de l’ingénierie et de la mise en service augmente, tandis que le temps investi diminue.

Etablissement hors ligne de la topologie de l’installationL’ACS790 9.0 garantit aux ingénieurs projets, installateurs et techniciens SAV une configuration et une mise en service rapides et efficaces des installations CVC. Une bibliothèque d’appareils intégrée leur permet désormais d’établir la topologie de l’installa-tion hors ligne; les configurations requises pour les appareils s’effectuent également hors ligne. Le fichier de l’installation ainsi créé est implanté dans l’installation lors de sa mise en service. Une fois le câblage testé, la sauvegarde effectuée et le protocole établi, la mise en service est terminée.

Flux de travail cohérentUn flux de travail guidé mène pas à pas l’utilisateur à travers les divers processus de l’ingénierie et de la mise en service de l’installation, en évitant automatiquement les étapes superflues, ce qui représente un gain de temps. Le logiciel dispose en outre d’une fonction d’alerte intégrée qui signale les réglages erronés ou techniquement impossibles. Avec l’outil logiciel HIT pour la sélection des produits et le serveur web OZW pour la commande web, l’ACS790 permet un flux de travail cohérent, de la planifi-cation à l’exploitation courante d’une installation CVC, en passant par sa mise en service.

Secteurs d’applicationL’ACS790 version 9.0 est compatible avec tous les PC ou ordina-teurs portables courants utilisant un système d’exploitation Windows. Le logiciel supporte les régulateurs communicants des gammes Synco, Synco living, Sigmagyr et Albatros, ainsi que les thermorégulateurs et les thermostats d’ambiance RV communi-cants. Il fonctionne avec les systèmes bus KNX, LPB et M-Bus.

Le logiciel ACS permettant une préparation complète au bureau, la charge de travail de l’installateur sur le chantier se réduit sensiblement.

Synco living remplace le système de régulation et de décompte Synergyr

Confort quotidien, fiabilité et sécurité accrues Synco living est un système complet qui offre de multiples autres avantages par rapport aux produits Synergyr: tout en assurant un agréable climat intérieur, il augmente aussi la sécurité, car il permet d’intégrer des détecteurs de fumée ou des dispositifs de surveillance des portes et des fenêtres. Avec lui, on peut éga-lement activer et désactiver des consommateurs électroniques, comme les appareils ménagers et multimédias, et même piloter l’éclairage et l’ombrage. Régulation intelligente ultraprécise et fonctions d’automatisation et d’économie d’énergie limitent les dépenses inutiles, par exemple en réduisant le niveau du chauf-fage pendant la nuit ou les périodes d’absence. Synco living s’in-tègre sans problème à des systèmes Synergyr existants, sans qu’il faille rénover tout l’immeuble.

Pour les usagers qui privilégent une solution économique, les thermostats d’ambiance, connectés à un système M-Bus pour la saisie des données de consommation, constituent une alterna-tive avantageuse aux fonctionnalités un peu plus réduites: bien que remplaçant parfaitement les produits Synergyr, ils sont con-çus pour les utilisateurs qui souhaitent se passer des nombreuses facultés et options offertes par Synco living.

Synco living remplace la gamme Synergyr, tout en s’intégrant sans problème à des systèmes Synergyr existants.

Plus d’informations

Siemens Suisse SAGuido LangTéléphone: 0585 579 [email protected]

Points forts

■Mise en service rapide et simplifiée

■ Qualité supérieure pour un temps passé sensiblement réduit

■Mode hors ligne pour la configuration des appareils

■Flux de travail cohérent, de la planification à l’exploitation courante de l’installation CVC, en passant par sa mise en service

Plus d’informations

Siemens Suisse SAHagen Jumtow Téléphone: 0585 579 288 [email protected]

Solutions 1/201418

A la fin de l’automne 2014, Building Technologies sera en tournée spéciale. Pour la première fois, les secteurs de l’automatisation et de la sécurité des bâtiments se partageront la vedette.

Ces dernières années, le monde de l’immotique a connu un fantas-tique développement. Efficacité énergétique et sécurité sont aujourd’hui une évidence dans les bâtiments modernes. Et pour-tant, les choses ne sont pas si simples: on le voit entre autres à l’optimisation des immeubles, dont la réalisation manque souvent de systématisme. Le défi réside en l’occurrence dans l’intégra-tion des diverses disciplines et solutions techniques – c’est une thématique à laquelle il conviendrait d’accorder une attention particulière.

Multiples exigences posées à l’ingénierie avancée des bâtimentsLes immeubles modernes sont aujourd’hui dotés de multiples systèmes immotiques intelligents pour le chauffage, le refroidis-sement, l’ombrage ou l’éclairage (renforcé ou atténué en fonc-tion de la lumière du jour). Les systèmes de contrôle d’accès et les détecteurs de présence fournissent à la plateforme d’automati-sation des informations sur le nombre de personnes présentes: d’une part dans tout le bâtiment, d’autre part par secteur. En cas d’urgence, les systèmes de détection incendie contrôlent la ventilation pour protéger les personnes et les biens. Quant aux images vidéo, elles renseignent sur les événements de toute nature. On se trouve ainsi confronté à une foule de données et d’infor-mations à saisir, à analyser et à présenter fidèlement à l’utilisateur, conformément à ses besoins, pour une prise de décision rapide et une commande intuitive.

Roadshow automatisation & sécurité des bâtiments

Pour la première fois en tournée ensemble: à l’automne 2014, les secteurs de l’automatisation et de la sécurité des bâtiments seront les vedettes d’un roadshow.

Extension de la gamme Acvatix avec des servomoteurs SAX et SAL optimisésA l’automne 2013, les servomoteurs rotatifs SAL sont venus compléter la série des servomoteurs linéaires SAX. Tenant compte des souhaits de ses clients, Siemens a adapté l’ensemble des nouveaux servomoteurs rotatifs et linéaires aux besoins du marché. Pour répondre à une autre demande, nous faisons figurer sur les servo­moteurs un code QR offrant un accès direct à la base de documentation. De conception entièrement revue, les nouveaux servomoteurs SAX offrent d’importantes fonctionnalités complémentaires et un design optimisé. Les coloris sélectionnés pour les différentes pièces guident l’utilisateur qui profite d’une installation et d’une com-mande intuitives simplifiées. Non contents d’utiliser les meilleurs matériaux, nous avons doté le firmware d’un algorithme amé-lioré et de la synchronisation au point zéro. Répondant aux besoins actuels, Siemens effectue la démarche nécessaire pour renforcer encore sa position sur le marché. Avec sa force de réglage de 800 N, le servomoteur de la nouvelle série est une valeur sûre, satisfaisant aux diverses exigences.

Lecture et utilisation simplifiéesOutre l’installation et la commande intuitives simplifiées, la nouvelle conception des servomoteurs inclut l’affichage en jaune de la position: il améliore la lecture, en particulier en cas d’éclairage insuffisant. Quant à lampe à LED intégrée, elle signale claire-ment l’état de fonctionnement. La maintenance de l’installation peut s’effectuer en toute sécurité, sans interrompre la tension de service. Pour la commande manuelle temporaire du servomo-teur, pendant le montage par exemple, il suffit de tourner et d’enfoncer le volant: le servomoteur adopte aussitôt la position souhaitée. Dès qu’on relâche le volant, le servomoteur revient en mode automatique.

Qu’il s’agisse de servomoteurs rotatifs ou linéaires, les nouveaux appareils se distinguent par leur conception, leur construction et leur commande standardisées. Grâce à leur cohérence et à l’er-gonomie des éléments de commande, l’utilisateur maîtrise rapi-dement cette nouvelle génération d’appareils. Parmi la gamme

Simplifiant l’installation intuitive, la nouvelle conception répond aux besoins et aux souhaits des clients.

Acvatix à longue course, les servomoteurs SAX offrent les plus récentes fonctions:

• alimentation CC• volant multifonctionnel• bornes à ressorts push-in• synchronisation au point zéro

Accès direct à la base de documentation avec le code QRAutre nouveauté: le code matriciel DataMatrix, autrement dit le code QR (abréviation de l’anglais Quick Response), présent sur chaque appareil. Il suffit de scanner le code QR avec un smartphone pour que l’application Industry Online Support offre un accès direct à la base de documentation où sont aussi stockées photos et données techniques. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.

Plus d’informations

Siemens Suisse SAGuido LangTéléphone: 0585 579 [email protected]

Points forts

■Nouvelle conception pour une lecture et une ommande simplifiées

■Grande rétrocompatibilité et protection élevée des investissements

■Aide au passage rapide à la nouvelle génération Acvatix: aucune formation nécessaire

■Calibrage simple avec l’application classique Acvatix pour le calibrage des vannes

■Code QR pour accès direct à la base de documentation

1/2014 Solutions 19

Technologie obligeA l’automne 2014, Siemens Building Technologies présentera des solutions d’ingénierie intelligentes permettant de relever les défis. Dans huit villes de Suisse, le public intéressé pourra dé-couvrir les multiples possibilités offertes par l’automatisation et la sécurité des bâtiments, ainsi que les solutions perfectionnées opérant en synergie sur une plateforme de gestion commune. Des intervenants professionnels traiteront des sujets les plus di-vers dans le domaine de l’immotique. Notez tout de suite ce ren-dez-vous dans votre agenda.

Roadshow automatisation & sécurité des bâtiments

Une double alimentation électrique pour protéger les données informatiquesPhilip Morris International (PMI) a achevé en automne 2013 la construction d’un centre de calcul ou «data center» dans le Nord Vaudois, destiné à remplacer l’un de ses deux centres existants. Afin d’éviter la moindre microcoupure de cou­rant, qui engendrerait une perte de données conséquente, l’infrastructure du centre est ali­mentée par un double réseau électrique dis­tinct et indépendant de celui qui approvisionne les installations annexes. A terme et à pleine charge, quelque 1600 coffrets électriques et 5000 prises permettront d’alimenter plusieurs cen­taines de racks informatiques répartis sur plus de 1000 mètres carrés.

Les interruptions d’alimentation constituent l’ennemi numéro un d’un centre de calcul. «Les microcoupures de courant, même de quelques millisecondes, peuvent provoquer une perte d’informa-tions très coûteuse pour l’entreprise», explique Cédric Fragnière, responsable de la distribution d’énergie chez Siemens. Afin de prévenir tout défaut d’alimentation électrique, PMI a choisi de dou-bler les sources électriques servant à alimenter les racks. Ainsi, en cas de problème dans le réseau A, un système automatisé active immédiatement le réseau B, qui peut alors prendre le relais sur plusieurs jours si nécessaire. «Au final, le centre est à la fois dé-pendant du réseau électrique qui l’alimente et indépendant via son propre système double qui prend le relais à l’interne», précise Cédric Fragnière.

Le nouveau centre de calcul de Philip Morris International à Lausanne exploite la technologie de Siemens.Pour la première fois en tournée ensemble: à l’automne 2014, les secteurs de l’automatisation et de la sécurité des bâtiments seront les vedettes d’un roadshow.

Une maîtrise totale de l’énergieL’alimentation en énergie du centre de calcul a posé de nombreux défis en matière de sécurité incendie. «Les data centers sont connus pour être de très gros consommateurs d’énergie, constate Cédric Fragnière. Il a donc fallu trouver un système garantissant une sécurité élevée de l’alimentation, ainsi qu’une faible charge calorifique et une faible influence des champs électromagné-tiques. Nous avons choisi d’installer des canalisations préfabriquées SIVACON 8 PS de type LX, souvent utilisées dans les hôpitaux, précise Cédric Fragnière. Cela peut sembler étonnant, or dans le domaine médical tout comme dans un centre de calcul, les exi-geances de sécurité et de fiabilité sont draconiennes.» Ce type de canalisation préfabriquée constitue une ligne de dérivation ins-tallée sous le faux-plancher, qui alimente les racks par des coffrets d’appareillage embrochables. En plus de limiter considérable-ment le nombre de matériel, l’installation reste propre et ordon-née, en évitant les câbles croisés.

Un système de supervision sur mesureLa distribution d’énergie se distingue par sa complète transparence. Toutes les mesures sont gérées par un poste de commande cen-tralisé qui récolte les informations provenant de tous les emplace-ments d’acquisition des données. Les canalisations préfabriquées de type LX sont mises en réseau via des coffrets d’appareillage et un système de bus standard (ASI) qui remontent les informations au moniteur de contrôle (superviseur) et de signalisation. «Ce type de dispositif de supervision signale en temps réel via SMS, e-mail ou pager tout dysfonctionnement dans l’alimentation. Il a l’avantage de permettre la localisation rapide de la panne par-mi les nombreuses prises réparties dans le site», conclut Cédric Fragnière.

Plus d’informations

Siemens Suisse SAClaudio SchubertTéléphone: 0585 578 [email protected]

Roadshow Siemens 2014

Lausanne, 30 octobre (Sécurité Lausanne du 29 au 31 octobre 2014)

Berne, 11 novembre

Zoug, 12 novembre

Bâle, 13 novembre

Saint-Gall, 18 novembre

Zurich, 19 novembre

Landquart, 20 novembre

Lugano, 27 novembre

Plus d’informations

Siemens Suisse SABruno HerzogTéléphone: 0585 584 [email protected]

Solutions 1/201420

Les différents modules ont permis de présenter des innovations dans diverses disciplines, commme la détection de gaz et d’incendie, l’extinction ou l’alarme vocale.

Calendrier des manifestations

Sécurité 2013 – un Salon sous le signe du plaisir et de l’innovationDu 12 au 15 novembre, la Foire de Zurich a foca­lisé l’attention des professionnels de la sécurité. Fidèle à la tradition, le stand Siemens a pré­senté aux visiteurs, sous le slogan «safe. secure. tasty.», un feu d’artifices de surprises et d’in­novations. L’événement a été un franc succès.

Le marché des produits et des solutions de sécurité est en expan-sion. C’est aussi ce qu’ont noté les 224 exposants, associations et distributeurs, présents sur env. 7400 mètres carrés pour offrir au public un panorama complet de la branche. Avec ses 10 000 entrées, le Salon a de nouveau enregistré un record de fréquenta-tion. Siemens Suisse a proposé aux spécialistes et aux visiteurs intéressés un vaste aperçu de ses solutions de sécurité et de pro-tection incendie.

En sécurité avec SiemensSous le concept de «safe» étaient regroupées des disciplines telles que la détection de gaz et d’incendie ou les systèmes d’extinc-tion et d’alarme vocale. Equipés de matériels de démonstration, les experts de Siemens ont présenté et expliqué aux visiteurs nos diverses solutions – du système breveté d’aspiration de fumée à la gamme des détecteurs d’incendie pour zones EX, en passant par Swing, notre système sans fil d’avant-garde. Le nouveau terminal de détection incendie FT2080 a constitué l’un des clous du Salon: l’élément clé, l’interface tactile intuitive, facilite sensi-blement la commande au quotidien. Autre pôle d’attraction: la maquette de simulation montrant de façon saisissante comment les foules se comportent dans les situations d’urgence. Les conclusions à en tirer sont le fondement d’une évacuation ciblée.

«Secure» – scanner 3D, NFC et recherche contextuelleDans le cadre de «secure», Siemens a offert aux visiteurs un aperçu de notre savoir-faire complet et de nos plus récentes inno-vations produits. Technologie d’avant-garde, la communication en champ proche (NFC) apporte aux smartphones de nouvelles fonctionnalités: ce mode sécurisé de transmission de données sans contact permet d’attribuer des autorisations d’accès de manière simple et rapide, de les modifier ou de les supprimer. A plus ou moins long terme, le smartphone remplacera ainsi les cartes d’identification et de crédit. Siemens travaille au développement dans le domaine du contrôle d’accès, en étroite collaboration avec Swisscom. Parmi les innovations produits, on compte aussi le sas virtuel avec scanner 3D: le capteur installé sur le stand montrait la surveillance de locaux sécurisés, avec profil topogra-

phique en 3D produit en temps réel. Les informations acquises servent entre autres à déterminer la présence de personnes dans certaines pièces ou certains secteurs du bâtiment. Cette année aussi, les écrans de vidéodétection et le système de manage-ment vidéo SiNVR ont attiré tous les regards. Des fonctionnalités nouvelles et élargies, comme la localisation GPS de personnes et de matériels ou la recherche contextuelle dans les archives photos, ont été mises en valeur.

Plateforme d’échanges pratiques et gourmandsLe généreux espace de restauration offrait aux visiteurs la possi-bilité de se détendre devant un verre de vin, tout en partageant gourmandises et informations dans une atmosphère conviviale. Elu «meilleur chocolatier de Suisse 2012», un chef de la manu-

Plus d’informations

Siemens Suisse SAClaudio SchubertTéléphone: 0585 578 [email protected]

facture de chocolat Nobile a fait la joie de tous en créant sur place des chefs-d’œuvre de douceur. Le chocolat au chili ou aux éclats de pistaches, en particulier, a remporté un vif succès au-près de nos invités.

Manifestation Date/Lieu Thématique

Immohealthcare 2014 23 – 24 avril 2014 Würth Haus, Rorschach

6e congrès annuel suisse, plateforme d’information et d’échanges des branches de la gestion immobilière et de la santé.

www.immohealthcare.com

Cielo Aperto 20 mai – 1er juin 2014Aéroport, Locarno

Manifestations pour le 75e anniversaire de l’aéroport cantonal de Locarno et le centenaire des forces aériennes suisses. Partenaire principal de ces événements, Siemens Camorino fête en même temps son 50e jubilé.

www.cieloaperto.ch

PowerBuilding & Data Center Convention 21 – 22 mai 2014Swissôtel, Zurich

Plateforme de dialogue sur la mégatendance «convergence de l’énergie, des TIC et de l’immotique.»

www.powerbuilding.eu

Powertage 2014 (Journées de l’énergie) 3 – 5 juin 2014Foire/salon, Zurich

Le rendez-vous de la branche suisse de l’énergie autour des thématiques suivantes: production mixte, stockage de l’énergie et efficacité énergétique.

www.powertage.ch

Lounges 2014 (D) 3 – 5 juin 2014Foire/salon, Stuttgart

Salon interbranche pour un environnement propre dans l’industrie pharmaceutique et chimique.

www.new­lounges­2014.de

ILMAC Lounges 23 – 25 septembre 2014 Foire/salon, Bâle

Plateforme d’information sur l’ensemble des processus des secteurs pharmaceutique, alimentaire et biotechnologique, ainsi que des applications en laboratoire et en salle blanche.

www.ilmac­lounges.ch

security essen (D) 23 – 26 septembre 2014 Foire/salon, Essen

security essen – le salon international à la pointe des technologies de sécurité et de protection incendie fête ses 40 ans.

www.security­essen.de