LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE … · 2016-05-02 · LE MAGAZINE DE LA...

36
} 38 MAI-JUIN. 2016 LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOIS L'école Édouard Herriot d’Albi fait son Petit A DOSSIER > TOUS ACTEURS DE LA SÉCURITÉ

Transcript of LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE … · 2016-05-02 · LE MAGAZINE DE LA...

} 38MAI-JUIN.2016

LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOIS

L'école Édouard Herriot d’Albi fait son Petit A

DOSSIER > TOUS ACTEURS DE LA SÉCURITÉ

LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ

D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOIS

} 38MAI-JUIN. 2016

GRAND A est édité par la Communautéd’agglomérationde l’Albigeois.Parc François-Mitterrand81160 Saint-JuéryTél. : 05 63 76 06 06grand-albigeois.fr

Directeur de publication : Thierry Dufour

Rédacteur en chef : Sabine Thiry

Photographies : Sébastien Pioch/Studio tChizThérèse BeaucourtFUBPrévention MaifFerme d’En GoutL'Étudiant/Adobe stock

Mise en page : Grand A

Dépôt légal :Avril 2016Tirage : 44 000 ex.

Impression, photogravureImprimerie Ménard,entreprise Imprim’vert®, procédé CtP avec des encres à base végétale.

À tous vents. Nous sommes enfin sortis de ce drôle d’hiver. Ça bourgeonne et ça gazouille, on ressort l’azalée sur le balcon et on bêche le carré du potager. Est-ce le moment de consacrer un dossier à la sécurité routière ? N’a-t-on pas assez de sujets lourds à ingurgiter chaque jour ? N’y a-t-il pas d’autres Rédactions plus légitimes sur ce thème ? Sans doute oui, mais peut-être pas. Nous sommes tous acteurs de la sécurité, nous avons tous le droit (l’obligation ?) d’apporter de l’eau à ce moulin et de semer des graines qui changeront, peut-être, le paysage. Dans d’autres pages, il est aussi question de semer pour des récoltes futures : on y découvre le travail de certains chercheurs, des objets connectés pour faciliter demain, des Sorties nature pour apprendre à protéger la biodiversité et une équipe d’enseignants qui aiguise la curiosité, l’appétit d’apprendre et l’envie de devenir citoyen-acteur de son destin. Tous des semeurs.

DOSSIERTous acteurs de la sécuritéEn 2015, sur les routes, il y a eu 3 464 tués et 2 6 143 blessés hospitalisés. 75% des accidents ont eu lieu lors de déplacements domicile/travail. Pourtant l’espace public devrait être un environnement partagé et apaisé. C’est en tous les cas, le sens de notre travail d’aménageur ici à l’agglo, en tant que maillon d’une chaîne d’acteurs de la sécurité dont l’élément central est… chacun de nous.

12

PEFC/10-31-2690

ENTRÉEENMATIÈRE

L’enseignement supérieur et la recherche, atout majeur de notre territoire

Les Sorties nature c’est du 18 mai au 1er juin

L’école Édouard Herriot d’Albi fait son Petit A

Atelier du Bois, matière grise et pins du Tarn

L'usine du Saut du Tarn

19

26

32

22 24

Tous mobilisés170 acteurs de l'économie ont répondu à l'invitation de l'agglo qui leur demande de contribuer à l'élaboration de la feuille de route économique du territoire. Albi 20-30, Territoire à économie positive se concrétise, dans quelques jours, par les premières réunions de travail où, par thème, chefs d'entreprise, représentants des chambres consulaires et élus communautaires ont choisi de se mobiliser.

Businova en directFin mars, l’équipe de Midi en France, avec Nicolas Bonduelle, journaliste de France3 Tarn, s’est installée place Sainte-Cécile. Au fil de la semaine, les respounchous et les Jeannot, les talents d’une ostéopathe vétérinaire mais aussi ceux des entreprises Chêne vert et Safra furent à l’honneur. Un reportage était dédié aux ateliers de rénovation de bus et à la technologie du Businova, avant une visite détaillée de celui de l’agglo, garé sur la place pour l’occasion.

Au revoirÀ quelques jours d’intervalle, Maurice Charbonnières puis Alain-Marc Delbouys se sont éteints. Grand A rend hommage à d’infatigables conteurs de la vie tarnaise et albigeoise, professionnels de l’information, qui portaient appareil photo, clavier ou stylo... tout près du cœur.

EN SCÈNE // EN VUE RETOUR & ACTURETOUR SUR DES ÉVÉNEMENTS À RETENIR DEPUIS NOTRE DERNIER NUMÉRO ; SUR DES HOMMES OU DES FEMMES QUI FONT L’ACTUALITÉ DE NOTRE TERRITOIRE.

4 GRAND - 38 - MAI. 2016

Boris BoissièreBoris Boissière est le directeur général de la Nouvelle Fonderie Gillet Industries. Invité de l’agglo pour présenter son entreprise, reprise en SCOP fin 2014, il balaie les clichés : « Nous sommes et fonctionnons comme une entreprise lambda… disons que chacun est plus responsable de lui-même, à son poste. Ceci explique en partie les résultats obtenus, malgré notre vieux matériel, qui ont permis aux banques de nous faire confiance pour acquérir deux nouvelles machines… Ce sont nos façons de travailler qui ont évolué : la part de rebuts (les pièces non conformes) est passée de 35 à 7%... et nous allons faire mieux. C’était un défi ; on ne change pas les anciennes pratiques d’un claquement de doigt. » Le directeur a appliqué la méthodologie du bureau d’études d’où il est issu. Initialement « pièce rapportées », il est aujourd'hui bien intégré ici. Il se projette dans l'avenir « à au moins cinq ans » dit-il, pour écrire le premier chapitre de la Nouvelle Fonderie.

Corinne BodyÀ 10 ans quand ses parents lui ont demandé de choisir un sport, elle a répondu « je veux courir ou rien ». D’abord avec Lo Capial à Saint-Juéry, puis à l’Ecla d’Albi. Championne du Tarn, minime et cadette, en Cross, 1 000m et 8 00m, elle aurait pu continuer sa trajectoire. Mais elle a relevé d’autres défis : « j’ai vécu à l’étranger, fondé une famille... Je continuais de temps en temps pour le plaisir, motivée par mon mari, marathonien, rencontré au Stadium… évidemment ». La vie brandit alors un carton rouge : « On m’a diagnostiqué une maladie du cœur. Il y a trois ans, le spécialiste était formel : je ne pourrai plus courir ». Depuis son intervention chirurgicale, elle est guérie et elle s’entraîne. « C’est une deuxième chance qui m’est offerte, je ne la laisserai pas passer ! » Elle se prépare pour le semi-marathon d’Albi, le 24 avril, portant fièrement le dossard de son club, l’USCA Lescure. « C’est l’étape avant le marathon, mais c’est déjà énorme. Dans la course à pied, ce qui me plaît c’est le dépassement de soi, aller toujours plus loin, courir ensemble et partager quelque chose d’unique à l’arrivée... »

5GRAND - 38 - MAI. 2016

ENACTION

Apprentis-jardiniers-citoyens

à TerssacDésormais, le vendredi, des enfants de maternelle et de primaire viennent vider leur bio seau de déchets de cuisine (collectés pendant la semaine à la maison) dans les composteurs installés par l’agglo à côté du jardin pédagogique. Les bio seaux sont ensuite nettoyés par les agents municipaux et restitués aux élèves volontaires le lundi matin. Une belle idée pour découvrir le cycle de la vie de la plante (thématique de l’année à l’école), acquérir les bases du jardinage et disposer, d’ici un an, d’un compost de qualité. L’initiative d’un jardin pédagogique pour l’école a démarré l’an dernier avec l’appui du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement. Et la mairie la soutient à 200% : « Philippe Verhnes, chargé des espaces verts municipaux, est à la disposition des élèves impliqués et de leurs ensei-gnants… Au-delà des bénéfices écologique et économique, le compostage collectif favorise le lien social et la citoyenneté ». Grand A suivra la vie de ce jardin et rencontrera bientôt les apprentis jardiniers de Terssac dans ses pages du Petit A.

pass

erel

le Appel d’offres en coursLe 11 mars dernier, l'agglo a officiellement lancé la consultation des entreprises pour la réalisation des travaux de construction de la passerelle. Il s'agit d'une mise en concurrence à l'échelle européenne. Outre la capacité des entreprises à maîtriser la haute technicité de l'ouvrage, plusieurs critères ont été retenus pour permettre à l'agglo et au maître d'œuvre de retenir la meilleure offre : qualité des méthodologies de réalisation par éléments, optimisation du planning ou encore pertinence des mesures de protection de l’environnement et des riverains… Les entreprises intéressées disposent de onze semaines pour produire leurs offres, soit jusqu’au 30 mai.

RA

M 33 bambins en sortieFin mars, des bambins accompagnés de leur nounou ou de leurs parents ont investi la Scène nationale pour assister à Vents, un merveilleux spectacle dansé. L’équipe du RAM et de la Scène nationale avaient organisé cette séance aux petits oignons pour faciliter l’accès, le parking et la participation du plus grand nombre. Auparavant, Marie-Josée Guil, chargée de l’accueil petite enfance à la Scène nationale, avait reçu les assistantes maternelles pour qu’elles préparent les enfants à ce spectacle notamment avec l’album jeunesse qui l’a inspiré. Quelques jours plus tard, Laurence Pagès, chorégraphe de Vents a animé un atelier : Comment proposer le mouvement aux enfants explorant des postures et des jeux facilement exploitables par les assistantes maternelles. +INFO : parents, assistantes maternelles : découvrez les activités du RAM, Relais assistantes maternelles sur grand-albigeois.fr /Vivre, Se divertir/ Mon quotidien ou avec le dépliant édité par l’agglo, disponible dans votre mairie.

2e aggloEN MATIÈRE DE FORMATION

(COMPARATIF DES AGGLOMÉRATIONS

DE 70 000 À 100 000 HAB.)

PALMARÈS L’EXPRESS/ L’ENTREPRISE 2016 :

NOTRE AGGLOMÉRATION A ÉTÉ CLASSÉE

6 GRAND - 38 - MAI. 2016

Le parc Jean-Louis Puel

à CunacDepuis le centre bourg, un panneau dirige les promeneurs vers le parc Jean-Louis Puel. C’est un grand pré, bordé par un ruisseau, encadré d’arbres majestueux. Il porte le nom de son donateur qui a légué les deux hectares de ce vallon à la commune pour servir, selon sa volonté, de parc public. Depuis 2010, une gestion différenciée de l’extrémité avale a permis de constituer une réserve de biodiversité. Et le printemps est le moment idéal pour la découvrir : une foule d'insectes est attirée par le jaune soleil des ficaires et des pissenlits, le doux mauve des cardamines des prés, le bleu pâle de la menthe aquatique au délicieux parfum ou le vert clair d'une élégante liliacée, l'ornithogale des Pyrénées. Situé sur une des boucles du chemin des deux vallons, ce parc, équipé d’un parcours santé, mérite le détour ! +INFO : Les plans des Balades en Albigeois sont disponibles dans votre mairie (version papier) ou sur grand-albigeois.fr. Découvrez un article plus complet sur les richesses de ce parc sur le site de la commune : www.cunac.fr

Trois fois l’an, la chambre d’agriculture du Tarn réunit ses élus en session. Finances et actualité agricole sont à l’ordre du jour et, depuis quelques années, un intervenant extérieur est invité à exposer son sujet d’expertise. Fin mars, François Taulelle (géographe à l'Université Champollion) a alimenté un débat sur la réforme territoriale en présence de représentants de l'État, de la Région, du département, d’autres collectivités et des chambres consulaires. « La diversité de la nouvelle région peut être un atout, a retenu Marie-Lise Housseau, directrice de la Chambre d’agriculture, même si les défis sont de taille ! Le président de la communauté d’agglomération nous a présenté sa vision des enjeux, avec une grande clarté, et a rappelé la place qu'occupe toujours l’agriculture y compris au niveau européen… Il nous reste à bâtir nos stratégies d'alliance, à identifier et travailler avec de nouveaux interlocuteurs… Les agriculteurs seront parties prenantes de la réflexion Albi 20-30 lancée par l’agglo : nous ne vivons pas en vase clos, et sommes, à de nombreux égards, un secteur économique d’innovation. »

Agriculteurs, parties prenantes

écon

omie

Claire Fita, présidente de la Commission Finances LRMP, est interrogée sur les leviers disponibles pour soutenir la filière.

Rénovation exemplaire à CambonDès l'ouverture du nouveau groupe scolaire, la mairie a confié à Pact81 la transformation de l’ancienne école maternelle en sept logements. Les travaux, démarrés en octobre 2015, s’achèvent en juillet. « Ce bâtiment était très compliqué à requalifier, explique Sarah Laurens, maire de la commune. Il avait déjà subi plusieurs agrandissements sans cohérence d’ensemble ». Complè-tement restructuré et « relooké » par l’architecte du Pact81, l’ensemble sera de qualité exceptionnelle : de grandes fenêtres, des aménagements au cordeau et un label BBC offrant des performances énergétiques bien supérieures aux normes en vigueur. « Au final, précise la maire, l’opération est positive pour tous ». Outre des logements neufs (avec un petit coup de pouce du programme habitat communautaire) destinés à des familles modestes, ce beau bâtiment situé au cœur même de la commune sera entièrement géré par le Pact81 et lui reviendra, à l’issue d’un bail de 30 ans.

7GRAND - 38 - MAI. 2016

ENACTION

Après un premier rendez-vous en novembre dernier aux pieds de quelques arbres de la commune « pour l’exemple », les Saliessois étaient invités, le week-end du 9 et 10 avril, au jardinage zéro-phyto pratique. Des interventions à l’école et une conférence de l’agronome Jacques Caplat* étaient organisées le vendredi soir ; le samedi était dédié aux Stands pour voir et le dimanche aux Ateliers pour faire (désherbages, paillage et couvre sols, préparations de décoctions ou fabrication d’hôtels à insectes…). À midi, les œuvres gagnantes du concours photo La Mauvaise herbe ont été dévoilées… et le sujet a visiblement inspiré les amateurs ! * Jacques Caplat, agronome et auteur de nombreux rapports techniques, est le référent agriculture de l’association Agir pour l’environnement.

Zéro-phyto à Saliès

L’agglo vient d’éditer un dépliant pour expliquer la décision prise, avec les dix-sept communes membres, de ne plus utiliser

de produits phytosanitaires chimiques. Il s’agit de quelques chiffres, des explications et de simples conseils à diffuser autour de vous. Chacun doit faire passer le message et contribuer ainsi à changer nos regards sur les herbes et fleurettes des trottoirs. L’objectif étant, bien sûr, d’adopter de nouvelles pratiques pour son balcon, son potager ou son jardin.

+INFO : disponible à l’accueil de l’agglo à Saint-Juéry, dans les dix-sept mairies et sur grand-albigeois.fr

Avec ce cliché, Christelle Vergnes a remporté le concours photo La Mauvaise herbe, catégorie Insolite.

Nos véhicules de Transport à la demande arborent désormais un (gros) logo de l’agglo et une belle décoration, orange, pour être visibles de loin. À l’arrière, bien visible également, figure le numéro de téléphone du service de réservation. À garder dans votre répertoire à moins que vous ne préfériez l’option mail. Car vous le savez, le TAD doit être réservé pour être sûr de son passage, dès que vous savez que vous en aurez besoin (et au plus tard le matin pour un service de l’après-midi ou l’après-midi pour le matin suivant). +INFO : grand-albigeois.fr rubrique Mobilités - Réservation : 05 63 76 06 16

LE TAD passe en couleur

mob

ilit

éstr

avau

x

Le nouveau parking relais du Caussels sera ouvert aux usagers mi-mai, conformément au planning. Grand A vous en reparlera (souvent) pour que vous le découvriez et que vous en parliez autour de vous. « Pourquoi parler d’un parking » direz-vous ? Car c’est P+R : un lieu conçu pour poser son vélo ou oublier sa voiture, gratuitement, et prendre le bus (lignes P, E, E1 et F1) mais aussi pour partager son trajet en covoiturage. Pensez-y ! Il est situé à un croisement stratégique vers Albi ou l’Est de l’agglo et au-dessus de la rocade.

Nouveau sujet de conversation

8 GRAND - 38 - MAI. 2016

Élus, membres du conseil municipal jeunes, représentant du Département, présidents d’associations, relais de quartier, distributeurs du Marssac info et citoyens s’étaient retrouvés fin novembre, devant la Maison des associations et des loisirs, pour planter un arbre pour le climat quelques jours après l’ouverture de la COP 21. Un olivier, symbole de biodiversité et de paix, avait été choisi. Grand A, qui n’avait pu photographier l’événe-ment, a récemment pris des nouvelles de l’arbre auprès de l’équipe Espaces verts de la commune : « les nouvelles feuilles arrivent, preuve qu’il est bien à sa place et robuste ». S’il ne subit aucun tourment majeur, l'olivier de Marssac est là pour 2 000 ans.

ENACTION

Des citoyens dans le contrat Les voici : les conseils citoyens de Lapanouse, Cantepau et Veyrières/Rayssac sont lancés. Ils doivent devenir le lieu d’expression des habitants, un groupe pro actif de participation au contrat de ville. Rappelons que ce contrat, institué par l’État, est une partition confiée à l’agglo, pour orchestrer les différents intervenants publics et coordonner les actions mises en place dans ces trois quartiers, quel que soit leur axe : emploi, animation, insertion, prévention santé, cadre de vie par exemple. Composés d’habitants volontaires et tirés au sort, de représentants des associations et des commerçants, les conseils citoyens vont donc prendre part à ces actions et participer aux décisions. Leur première réunion a surtout servi à faire connaissance, à poser des questions pratiques (ou très politiques) aux deux représentants institutionnels présents, pour cette première uniquement, Jean-Philippe Portet, délégué du Préfet, et Amélie Chevallier, chargée du contrat de ville à l’agglo.

Avez-vous vu l’olivier de Marssac-sur-Tarn ?

poli

tiqu

e de

la v

ille

ALBY FOIE GRAStradition et modernité

écon

omie

Conseil citoyens de Veyrières/Rayssac le 29 mars.

Grand A promeut les entreprises de notre territoire comme Alby Foie Gras, l’enseigne de la conserverie Lascroux. Fin mars, les élus de l'agglomération ont visité le laboratoire de préparation, guidés par l’actuelle dirigeante, Sophie Lascroux (cinquième Lascroux depuis la première Sophie en 1900). L’actualité de la filière volailles du sud-ouest a été largement évoquée. Mais nos élus ont également découvert une entreprise combative, moderne, qui exporte ses productions de confits et de plats cuisinés en Europe et en Amérique du Nord. Restée fidèle à ses valeurs, la conserverie s’approvisionne dans des élevages certifiés du sud-ouest, de canards et oies nourris au maïs. Tous les plats sont préparés selon la tradition, sans conservateurs et bénéficient désormais d’une traçabilité complète, grâce à des outils de suivi de production performants.

+INFO : découvrez (ou faites découvrir) les boutiques Alby foie gras de Castres et d’Albi et le site Internet : www.albyfoiegras.com

9GRAND - 38 - MAI. 2016

Le statut de SCOP est dans le vent. Même si, pour beaucoup, il véhicule nombre de clichés.

Les SCOP sont des formes d’entreprises souvent associées à l’économie sociale et solidaire, où là aussi, les idées reçues sont légion. Or cette économie, animée par des valeurs sociales, environnementales et de gouvernance partagée, pesait 11,8% de l’emploi en Midi-Pyrénées (115 409 emplois) en 2013 avec plus de 1 600 éta-blissements dans le Tarn dont une tren-taine de SCOP et assimilés (Scic et Coop loi 47). Ce sont les chiffres que Blandine Thuel, élue en charge de l’économie sociale et solidaire, a rappelés en intro-duction à cette rencontre. Pour l’agglo, cette économie est, plus que tout autre, ancrée dans la vie du territoire créant des emplois non dé-localisables. Les SCOP en sont un des modes opératoires et méritent qu’on en parle… avec précision.

ON A TOUS UNE SCOP DANS NOTRE VIELa première idée reçue que les spécia-listes invités ont bousculé est que le sta-tut de SCOP est calibré pour tous les secteurs : un tiers opère dans le B.T.P. ; un quart dans l’industrie. Elles sont, selon leur taille, des SARL, SA ou SAS dont nous sommes clients ou partenaires, parfois sans le savoir : ce sont des marques na-tionales comme le Groupe Chèque déjeu-ner, les doudous Moulin Roty, les cafés, chocolats et jus de fruits Ethiquable, les jeux en ligne Motion Twin (made in Bordeaux), le réseau d’auto-école ECF ou plus près de nous, la Maille au personnel (à Montredon- Labessonnié), la Nouvelle Fonderie Gillet industries ou le bureau d’études albigeois Cet Infra. Et comme n’importe quelle entreprise, la SCOP a pour objectif de croître, de gagner des

parts de marché, d’augmenter son chiffre d’affaires et ce faisant, ses bénéfices.

LES FONDAMENTAUX DIFFÈRENTCes entreprises « comme les autres » diffèrent pourtant sur un point essen-tiel : le but de leurs fondateurs n’est pas l’enrichissement patrimonial. L’argent n’est que le carburant du développement, les résultats bénéficiant prioritairement aux salariés et à la consolidation financière de l’entreprise. La SCOP concrétise un projet de gestion démocratique de l’entreprise. Anne Rostand, déléguée de l’Union Régionale des SCOP de Midi- Pyrénées, a détaillé les spécificités de ces aventures collectives particulières

portées par « la volonté d’individus de mettre en commun leurs compétences et de piloter eux-mêmes leur outil de travail ». Quatre principes fondamentaux régissent le statut SCOP :

• Son capital : Il est détenu en majorité par les salariés -qui deviennent alors associés- sans qu’aucun ne puisse être majoritaire. C’est le principe de double qualité : la relation économique de l’in-dividu avec l’entreprise est régie par un contrat de travail et un contrat de so-ciété indissociables l’un de l’autre. Les salariés n’ont pas obligation d’être asso-ciés même s’ils ont vocation à le devenir : en moyenne 80% des salariés sont

À SAVOIR : COMME DANS TOUTE ENTREPRISE, LES SALAIRES SONT PROPORTIONNELS AUX COMPÉTENCES ET AUX RESPONSABILITÉS EXERCÉES.

DÉCRYPTAGE

Les SCOP, parlons-enMI-MARS, L’AGGLO À ORGANISÉ UNE RENCONTRE–DÉBAT SUR LES SCOP, SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES ET PARTICIPATIVES, UN DES STATUTS PRIVILÉGIÉS PAR LES PORTEURS DE PROJETS D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE. L’OCCASION POUR GRAND A DE FAIRE LE TOUR DU SUJET ET DE RÉVISER NOS JUGEMENTS SUR QUELQUES IDÉES REÇUES.

À la tribune, Anne Rostand (Urscop) détaille les principes des SCOP.

10 GRAND - 38 - MAI. 2016

associés à leur SCOP. Des associés extérieurs peuvent détenir jusqu’à 49 % du capital (mais un maximum de 35% du droit de vote). Ces seuils renforcent le rôle prédominant des salariés ; ils sont aussi la condition d'un régime fiscal favorable appliqué aux SCOP.

• Sa gouvernance : Les décisions straté-giques sont prises en assemblée géné-rale, selon le principe de l’autogestion démocratique où une personne égale une voix, quelle que soit la part de capital qu’elle détient. En AG l’ensemble des associés (salariés et extérieurs) élisent le dirigeant (PDG, conseil d’administration, directoire selon la taille de l’entreprise) qui pilotera l’entreprise et exercera le pouvoir hiérarchique au quotidien.

• Ses bénéfices et ses réserves : salariés, associés au capital et entreprise per-çoivent une part des bénéfices. Les dividendes versés aux associés non- salariés sont plafonnés à 33% des bénéfices (mais ne dépassent pas 10% en moyenne). C’est la seule part soumise à l’impôt sur les sociétés. Celle qui revient à l’entreprise constitue des réserves en vue de consolider les fonds propres, constituer un fonds de développement ou une provision pour investissement en matériel. Elles doivent être au minimum de 16% (dont 1% pour le fonds de déve-loppement) ; la moyenne française se situe plutôt à 45%. Ces réserves dites impartageables, qui ne peuvent être ni redistribuées ni incorporées au capital, constituent une notion fondatrice du modèle coopératif.

ULTIME SOLUTION?Si le principe fondamental de la SCOP est bien d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise, c’est souvent la perspective d’une liquidation judiciaire qui semble accélérer la création d’une SCOP. Ou, tout simplement, l’absence de repreneur d’une entreprise in boni (en bonne santé) qui enclenche sa reprise par les salariés et sa transformation en SCOP. Pour maître

Savenier, administrateur judiciaire, le nombre de SCOP devrait même croître sous l’effet offre et demande, si l’on peut dire : « Aujourd’hui, bon nombre d’entre-prises risquent de disparaître faute de repreneurs ; le gouvernement s’en est d’ailleurs préoccupé en chargeant Fanny Dombe-Coste, députée de l’Hérault, de dresser un constat sur les conditions de reprises des entreprises par les salariés…. D’autre part, les salariés sont plus conscients, qu’il y a quinze ou vingt ans, de leur capacité à intervenir dans la gestion de leur entreprise, de leur maîtrise du binôme clients-produits. S’ils se fédèrent et envisagent le rebond nécessaire, ils

disposent d’un outil technique essen-tiel : l’Urscop. Localement, une équipe peut les aider d’abord à se déterminer –et nombre de projets n’aboutissent pas car la SCOP n’est pas une solution universelle- avant d’aller plus loin avec un accompagnement réellement personnalisé ; c’est le rôle de Cyrille Rocher dans notre région. Enfin, depuis une quinzaine d’années également, la capitalisation insuffisante (qui me-naçait la viabilité à moyen ou long terme des entreprises et constituait un vrai point faible des SCOP) a été grandement corrigée par les inter-ventions conjointes de la Socoden* et des banques coopératives ou mu-tuelles ».

Crée-t-on une SCOP pour travailler autrement et changer les rapports à l’économie ? Ou pour sauver son emploi, un outil industriel ou un savoir-faire menacés de disparition ? Quelle que soit la motivation, les SCOP semblent répondre aux vœux de pérennité de leurs créateurs : leur taux de survie est 57% supérieurs à la moyenne nationale des entreprises**. x

POUR ALLER PLUS LOIN : Aux côtés de la Confédération nationale des SCOP qui les représente auprès des pouvoirs publics ; l’URSCOP (Union régionales des Scop et ses douze structures régionales) procure différents services mutualisés, une multitude de renseignements, d’animations et de formations. www.scopmidipyrenees.coop

« C’est un des modes opératoires

de l’entreprise, ce n’est pas une solution universelle. »

Maître Jean-Jacques Savenier, administrateur judiciaire.

*Société coopérative de développement et d'entraide, financée par et pour les Scop** source : Urscop

11GRAND - 38 - MAI. 2016

12 GRAND - 38 - MAI. 2016

TOUS ACTEURS DE LA SÉCURITÉD

OSS

IER

13GRAND - 38 - MAI. 2016

En 2015, il y a eu 3 464 tués sur les routes dont sept enfants par mois en moyenne. 26 143 blessés, légers ou graves, ont été hospitalisés. Beaucoup seront tourmentés à vie. Pourtant l’espace public devrait être un envi-ronnement apaisé, partagé par tous en bonne intelligence et civisme. C’est en tous les cas, le sens qui guide notre travail d’aménageur ici à l’agglo, en tant que maillon d’une chaîne d’acteurs de la sécurité.

QUI FAIT QUOI ? C’est en 1972 que le nombre record de 18 034 morts sur les routes a déclenché une prise de conscience collective et structuré la politique nationale. Depuis 1982, elle est orchestrée par le Minis-tère de l’intérieur et sa direction de la sécurité et de la circulation routières. Elle dispose de différents outils comme le code de la route et son enseigne-ment, le contrôle et la sanction auto-matisée des infractions, des études, la communication. Sur le terrain, ce sont donc les services décentralisés de l’État qui sont en prise avec la sécurité rou-tière : la direction des territoires sise à la préfecture du Tarn. Chaque mois un bulletin judicieusement intitulé La lettre des acteurs de la sécurité routière fait le point sur les chiffres clefs tarnais mais aussi les actions entreprises pour changer les comportements et édu-quer à la sécurité routière. Autour de la gendarmerie, de la police, des agents départementaux de la sécurité, on découvre une multitude d’autres in-tervenants : les SDIS (les pompiers), la Federteep*, l’Éducation nationale, les assureurs mutualistes, de nombreuses associations et les collectivités locales. Car si l’État impulse, il s’appuie sur les

collectivités pour lutter contre l’insé-curité routière. Un document général d’orientation définit ainsi les enjeux propres à chaque département pour cinq ans. Il est décliné en un plan dé-partemental d’actions, annuel.

COMPÉTENCES COMMUNALES ET INTERCOMMUNALES Le maire dispose des pouvoirs de police de la circulation et du stationnement sur toutes les routes communales, voies ou chemins publics et privés ouverts

à la circulation publique, mais aussi sur les routes nationales ou départemen-tales en agglomération. Il peut modifier les conditions de circulation, sécuriser un croisement ou une sortie d’école. Dans notre agglo, il confie leurs mises en œuvre à la Communauté d’agglo-mération, compétente en la matière depuis 2010. En concertation et collaboration étroite avec les autres intervenants, les services de l’État et d’autres collectivités le cas échéant, l’agglo étudie les demandes de ses communes membres, évalue les aspects techniques et financiers de chaque opération, sollicite la partici-pation ou l’intervention d’autres collectivités si nécessaire... avant de l’inclure dans la programmation de ses travaux. D’autant que chaque aménagement s’intègre dans une planification concertée à l’échelle communautaire : Schéma de cohérence territoriale, Plan local d’urbanisme intercommunal, Schéma de dévelop-pement cyclable et Plan de déplace-ment urbain (PDU).

DO

SSIE

R

LA DERNIÈRE CAMPAGNE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AURA-T-ELLE PLUS D’IMPACT QUE LES PRÉCÉDENTES ? SUR CE TERRIBLE SUJET, RIEN NE SEMBLE JAMAIS ACQUIS. ON LE SAIT, LA SÉCURITÉ EST L’AFFAIRE DE TOUS : ÉTAT, COLLECTIVITÉS, INDIVIDUS. NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE LA SÉCURITÉ. VOYONS COMMENT.

« Tarn : 4 150 km de routes

départementales »

TOUS ACTEURS OUI MAIS COMMENT ?

DOSSIER

Construire une culture de la sécurité routière... ici à l'école primaire Rayssac, en novembre dernier.

14 GRAND - 38 - MAI. 2016

TOI, MOI ET LE PETIT : ACTEURS PRINCIPAUXAu final, les acteurs principaux... c’est nous, libres de respecter les règles de l’espace public ou pas. Pour agir sur les compor-tements, les opérations de prévention et d’information se multiplient. Certains frappent les esprits autant que le porte-monnaie : les services de police et de gendarmerie organisent des déploiements inopinés pour verbaliser et rappeler les règles aux contrevenants. D’autres initiatives s’inscrivent dans le long terme, pour construire une culture de la sécurité routière, privilégiant des publics vulnérables -identifiés dans le plan départemental d’actions de sécurités routières– comme les seniors, les jeunes susceptibles de conduites à risque (consommations d’alcool ou de stupéfiants) et les enfants. Ceux-ci sont les plus fra-giles face aux dangers de la rue. Un adulte différencie un véhicule à l’arrêt d’un vé-hicule en mouvement en une demi-se-conde, un enfant en a besoin de trois ou quatre ! Son champ visuel limité et sa petite taille l’empêchent à la fois de voir par-dessus les voitures (surtout si elles sont mal garées !) et d’être vu par les automobilistes.

ASSOCIATIONS MOBILISÉESDepuis 2009, la Prévention Maif, parrainée par la Sécurité routière, s’est fait connaître en créant pour les écoles ou les centres de loisirs par exemple, des kits permis piéton. Pour l’antenne du Tarn, Jean-Louis Be-sombes et une trentaine de bénévoles sont présents : « dans les lycées ou auprès des seniors pour des ateliers révision du code et réflexes… Nous disposons de documents pédagogiques bien faits et

du matériel que l’on prête dès que de besoin pour préparer une sortie de classe par exemple… Avec Anne Nélidoff, coordinatrice départementale de la sécurité routière, nous avons la chance d’avoir une animatrice qui fédère les projets et sait mobiliser les bonnes volontés de toutes les associations investies sur ces enjeux ».

En mars, dans huit écoles, du Ce1 au Cm2, les élèves ont participé à des sessions À pied et à Vélo en sécurité organisées no-tamment par la Prévention routière et les communes d’Albi et Saint-Juéry. L’asso-ciation Apaj/Zebu mérite d’être mention-née : elle sensibilise les jeunes aux dangers de l’alcool, comme dernièrement au Lycée agricole Fonlabour, mais propose égale-ment un service de raccompagnement. Composée de bénévoles, l’association recherche toujours de bonnes volontés ! EASR81, animée par deux intervenants départementaux de Sécurité routière (IDSR), intervient sur la question spécifique des équipements de sécurité pour transporter les tout-petits et les enfants. Enfin Tous à pied et à vélo dans l’Albigeois, partenaire de l’agglo avec la fameuse Bourse aux vélos, agit aussi pour la pré-vention. Soirée « gilets jaunes » à l’école

des Mines avec le soutien de la Préfecture ou campagne d’autocollants « cyclistes, je ne vous vois pas » accolés à l’arrière des bus et camions de l’agglo… Comme d’autres, en semant de petits cailloux (plutôt fluorescents) l’association espère contribuer à un meilleur partage de la route, plus sûre pour tous. Depuis sep-tembre dernier, l’agglo en coopération avec les services de l’Éducation natio-nale / circonscription d’Albi, a lancé des sessions d’apprentissage du vélo et de la conduite en ville, dans les écoles primaires. Mais aussi des cours pour adultes, gratuits, pour apprendre à circuler en ville en toute sécurité. Ici deux objectifs se complètent : favoriser le développement de mobilités douces et participer à l’effort collectif de prévention routière. x

EN SAVOIR PLUS : 75% des victimes de la route sont des victimes locales, piétons ou occupants d’un véhicule du département. Un pic de mortalité routière est constaté vers 18h à l’heure des trajets domicile/travail. C’est donc sur les routes que l’on emprunte quotidiennement que le risque routier est le plus élevé, l’habitude entraînant une baisse de vigilance.

RADARS. Le relevé des radars fixes est un indicateur du niveau des incivilités routières : avec 1045 infractions enregistrées en mars 2016, celui de Cunac (équipé de la fonction double sens) est le plus actionné dans notre agglo. Mais ce sont les radars de Lescure et Puygouzon qui enregistrent les dépassements de vitesse les plus importants.

Être bien vu la nuit, campagne nationale.

La rue, un espace à partager.

15GRAND - 38 - MAI. 2016

L’action la plus visible de l’agglo est celle d’aménageur. Et aujourd’hui la majorité des réalisations participent à la sécurité. Les équipes qui assurent l’entretien mais aussi le marquage au sol et la signalisation comme celles qui pilotent ou réalisent les travaux d’en-vergure sont directement concernées. « Qu’il s’agisse de création ex-nihilo ou de rénovation, l’aspect sécuritaire de l’aménagement est systématiquement et prioritairement pris en compte » précise Christian Sieys, en charge du service maîtrise d’ouvrage de l’agglo. Impossible d’en faire un inventaire ex-haustif, Grand A a donc cherché des exemples parlants aux quatre coins de l’agglo.

CHEMINEMENTS PIÉTONS ET CYCLESChaque fois qu’un trottoir remplace un fossé, qu’une barrière oblige les piétons à utiliser un passage sécurisé ou qu’une piste cyclable est tracée, nous travaillons en direct pour la

sécurité. La piste réalisée à Marssac sur une portion de 900 mètres est un bon exemple d’aménagement…et de bonne concertation entre la commune, qui souhaitait requalifier son entrée de ville et l’agglo dont le schéma directeur des déplacements doux avait listé la nécessité de compléter la voie piétons cycles entre le centre de Marssac, Ters-sac et Albi. La circulation des véhi-cules est physiquement séparée par une barrière de bois, un élément très efficace qui rassure tous les usagers.

DOS D’ÂNE, COUSSINS ET PLATEAUX Dans les zones 30, généralisées ou localisées, plusieurs options sont pos-sibles pour obliger les véhicules à réduire leur vitesse. Le très classique dos d’âne ou gendarme couché est plutôt utilisé dans des espaces restreints, avec des abords de niveaux différents par exemple. Depuis peu, chemin de Mézard à Albi et Puygouzon, suite à la décision conjointe des maires de baisser la vitesse à 30km, six gen-darmes couchés ralentissent la vitesse. Sur cette portion de voie relativement longue, cet aménagement a aussi été retenu pour son efficacité et son coût. On réservera le « coussin Lyonnais » pour des axes fréquentés par les trans-ports urbains : la dimension de leur châssis évite l’élévation et préserve les voyageurs des secousses ! Ré-cemment c’est la zone 30 de Lescure qui a été équipée. « En ce qui concerne le plateau surélevé, précise Alain Calvignac, directeur du bureau d’études communautaire, il est parti-culièrement utile pour matérialiser un carrefour. Avec ses belles dents de re-quins peintes au sol, on attire double-ment la vigilance des automobilistes ». Tout le monde aura compris, si les vitesses imposées étaient respectées, ces aménagements seraient inutiles. S’ils secouent un peu les amortisseurs,

Dos d’ânes chemin de Mézard à Puygouzon et Albi.

DOSSIER

DO

SSIE

R

Aménager un espace plus sûr

La piste piétons/cycles réalisée le long de la D988, à Marssac.

16 GRAND - 38 - MAI. 2016

ils servent aussi à secouer le sens civique de tout un chacun ! Dans notre agglo on les rencontre en milieu très urbain mais aussi à Cambon, depuis février, au croisement de la RD69 et de la rue Toulouse Lautrec ou encore à Arthès, chemin de la Foundelbayre.

PEINTURE, PANNEAUX ET BITUMELe marquage au sol est un élément important de sécurité : passages pié-tons, sens de circulation doivent être bien visibles. La peinture utilisée répond à des normes réglementaires précises. « Nous privilégions des produits résistants, aux propriétés anti glis-santes augmentées, essentielles pour les deux roues » explique Sébastien Gloriès, directeur de la régie voirie. L’agglo est également chargée de la signalisation de police ou direction-nelle. « On ne les pose pas comme bon nous semble, notre référence, c’est l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière. Pour pouvoir

réagir au plus vite quand la sécurité des usagers l’impose, nous avons en stock toute la signalisation temporaire ».

Une autre activité très importante pour assurer la sécurité des usagers est le fauchage, dans notre agglomé-ration semi-rurale, elle nécessite des moyens importants en hommes et matériel. Enfin, maintenir les revête-ments en bon état (faire la chasse aux ornières et aux nids-de-poule !) est aussi une de nos missions. La ré-gie voirie est en charge de plus de 730 kilomètres dans notre agglo… sans compter les bas-côtés et les trottoirs !

Ces quatre pages ne prétendent pas à l’exhaustivité. Les multiples intervenants que Grand A a ignorés nous pardon-neront. Mais ils se reconnaîtront dans ce message de conclusion : au milieu de tous les acteurs de la sécurité rou-tière, celui qui détient le vrai pouvoir d’agir… c’est vous, qui lisez ces lignes, individus responsables, parents ou amis, tour à tour piétons, cyclistes ou auto-mobilistes. x

Depuis l’an dernier, le croisement des rues Curveillère et Baudelaire à Albi est un plateau surélevé.

EN SAVOIR PLUS : • La Federteep est la Fédération départementale pour le transport

des élèves de l’enseignement public du Tarn, www.federteep.org• Association ZEBU : 05 63 35 10 37 • Association TPVA : http://tous-a-velo-et-a-pied.over-blog.com/• Prévention Maif: [email protected]• Consulter la Lettre des acteurs de la sécurité routière et découvrir

les différentes actions de l’État dans le Tarn : www.tarn.gouv.fr

La peinture utilisée par l'agglo a des propriétés anti glissantes augmentées.

17GRAND - 38 - MAI. 2016

ENTREPRENDRE

QUE FONT-ILS, en quelques lignes :

PRÉSENTER LES TRAVAUX DES LABOS DE RECHERCHE N’EST PAS UN EXERCICE FACILE CAR LES SUJETS SONT COMPLEXES POUR NOUS, NÉOPHYTES. TOUTEFOIS LES DERNIÈRES ACTUALITÉS MÉRITENT D’ÊTRE RELAYÉES EN CARACTÈRES GRAS DANS NOS PAGES : PLUSIEURS ÉQUIPES ONT VU LEURS TRAVAUX RECONNUS PAR LES PLUS HAUTES INSTANCES NATIONALES. CETTE LÉGITIMITÉ LEUR OFFRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT ET UNE MEILLEURE VISIBILITÉ À L’ÉCHELLE NATIONALE VOIRE INTERNATIONALE. RENFORÇANT DE FACTO CELLE DE NOTRE TERRITOIRE.

MINES : LABELLISATION CNRSL’Institut Clément Ader (ICA) est devenu Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS. Après le centre Rapsodee en 2013, cette reconnaissance consacre la qualité de l’ICA dans son domaine d’expertise : étude mécanique des structures, systèmes, procédés et matériaux pour l’aéro-nautique et le spatial. Créé en 2009, l'ICA asso-cie Mines Albi, ISAE-SUPAERO, INSA et UPS soit environ 250 enseignants-chercheurs, docto-rants et techniciens, répartis entre Albi, Figeac, Tarbes et Toulouse. À Albi l’ICA dispose, entre autres équipements, de la plateforme Mimausa installée dans la halle technologique Albi-In-noProd. Concrètement, le statut UMR permet de réunir les chercheurs de l’ICA et du CNRS sur de nouveaux programmes. Frédéric Thivet, direc-teur de la recherche de Mines Albi : « Nous avons l’habitude de travailler avec des partenaires industriels et économiques, qui reconnaissent notre excellence technologique. [Cette reconnaissance] montre que l’ICA est également excellent dans la phase amont, celle de la recherche acadé-mique ». Désormais 85% de la recherche de Mines Albi sont associés avec le CNRS.

CHAMPOLLION : ÉQUIPES D’ACCUEILPour obtenir le titre d’équipe d’accueil (et pouvoir, notamment, accueillir des doctorants et répondre à des appels d’offres), les laboratoires doivent justifier de la qualité et de la pertinence de leurs recherches par leurs travaux et leurs publications scientifiques, scrutés par des experts sur une période assez longue. À Champollion, les équipes SCOTE, Sciences de la COgnition, Technologie, Ergonomie, dirigées par Julien Cegarra et BTSB pour Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives, dirigées par Michel Treilhou, viennent d’être labellisées Équipes d’accueil par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

SCOTE « Nous étudions le fonctionnement du cerveau et son adaptation à un environnement changeant, explique le professeur Cegarra, et précisément les mécanismes mentaux aussi bien des enfants que des adultes y compris l'adulte confronté à un environnement technique professionnel. Les profils variés de notre équipe (psychologie, neurosciences, ergonomie, automatique) sont une autre originalité de notre approche. Un exemple concret de nos recherches est l’étude des réactions d’un pilote d’avion face aux informations de son tableau de bord…d’où la présence d’un simulateur de vol Cessna ici même et notre collaboration avec diverses entreprises du secteur ».

BTSB « La nouvelle dénomination de notre labo inclut deux volets, précise Michel Treilhou : la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, notamment anticancéreuses (sujet de l’ancien laboratoire VAcBio) et l'étude des effets indésirables des molécules médicamenteuses sur l'environnement (l’eau, le sol…). Nous allons donc poursuivre nos travaux sur les peptides antimicrobiens –molécules présentes chez certains insectes, comme les fourmis- pour explorer leurs propriétés et leurs utilisations et parallèlement étudier l’impact sur l'environnement des substances bio actives (médicaments, phytosanitaires). Comme le labo SCOTE, nos travaux intéressent des partenaires industriels, localement RAGT et Phodé par exemple, un aspect que la labellisation prend en compte également».

L'excellence reconnue

Au labo SCOTE, des capteurs enregistrent les réactions du cerveau face à un environnement changeant.

18 GRAND - 38 - MAI. 2016

ENTREPRENDRE

FORMATION SUR LE PODIUM

LABO INÉDIT AUX MINES

Au palmarès des Meilleures villes pour entreprendre 2016 réalisé par L’Express et L’Entreprise, catégorie agglomérations de 70 000 à 100 000 habitants, le Grand Albigeois est huitième au classement général et deuxième au classement Formation. Les critères passés au crible pour évaluer le niveau de la formation d’un territoire sont : les nombres d'étudiants, de formations et de grandes écoles, de formations à l'entrepreneuriat mais aussi le pourcentage de diplômés créateurs d'entreprises, les nombres de Juniors Études, d’incubateurs et d'entreprises créées dans ces incubateurs chaque année.

DOSSIER COMPLET :

En mars, le centre Rapsodee* et la société Alpha recyclage Franche Comté ont créé Marvapol (Matériaux Avancés Recyclés par VAPOthermoLyse). Ce nouveau laboratoire a pour objet, notamment, de dissocier les différentes composantes des pneus pour en recycler une partie. Ces travaux pourraient avoir d’autres débouchés industriels : réutilisation de la fibre carbone dans l’industrie aéronautique par exemple. S’il est fréquent que Mines Albi collabore avec des entreprises, il est plus rare que la collaboration aboutisse à un laboratoire de recherche commun public/privé. *Recherches d'Albi en génie des Procédés, des SOlides divisés, De l'Énergie et de l'Environnement.

À NOTER : Rapsodee organise la sixième conférence internationale WasteEng. Elle réunira des spécialistes académiques, industriels et institutionnels de la production d’énergie et de matériaux à partir de biomasse et de déchets.

23 - 26 mai, Mines Albi, en partenariat avec Albi-InnoProd.

Quatre nouveaux masters à la rentrée 2016 marquent clairement la vocation internationale de Mines Albi et seront d’ailleurs entièrement enseignés en anglais. Pour Alain Schmitt, le directeur, l'ambition est de doubler le pour-centage d’étudiants étrangers d’ici 2020 et de renforcer la notoriété de l’école hors de l’hexagone. « La stratégie d’ouverture à l’international s’appuie sur l’articulation entre son offre de formation et ses axes de recherche. Notre objectif était de couvrir à 100% le spectre des compé-tences de l’école avec des formations sur-mesure ». Ces quatre masters DNM sont adossés aux quatre domaines d’expertise de l’école :

• ADPHARMING (Advanced Pharmaceutical Engineering) : formation de managers de très haut niveau pour la R&D en génie de la production de médicaments, galénique, qualité des processus, logistique et supply chain pharmacie et cosmétiques ;

• BIWEM (Biomass and Waste for Energy and Materials) : enseignements techniques et pratiques dans les domaines de la biomasse et du traitement des déchets ;

• AEROMAT INNOVATION (Aerospace Materials - Design, Manufacturing & Innovation Management) : formation aux métiers des matériaux pour l’aéronautique et du management de l’innovation managériale (collaboration avec Télécom École de Management) ;

• MILES (Management of International LEan and Supply chain projects), complète un autre master spécialisé en logistique, un secteur en fort développement dans notre région (collaboration avec Toulouse Business School).

Chaque Diplôme National de Master est co-accrédité avec l’Institut Mines- Télécom par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les études durent deux ans. Les titulaires d’un DNM peuvent poursuivre leurs études en doctorat. Accessibles aux Bac+3 ou équivalent Bachelor et à des candidats ayant déjà acquis une première expérience professionnelle. Recrutement en ligne de janvier à juin 2016.

+INFO : www.mines-albi.fr /nom du master

MASTERS in English

Mines Albi affiche sa vocation internationale.

19GRAND - 38 - MAI. 2016

Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées se positionne comme un pôle des objets connectés : on parle d’IOT (Internet Of Things). La voie est tracée par le toulousain Sigfox, devenu un géant

mondial du secteur. Le Grand Albigeois compte jouer dans cette cour avec des petits génies qui grandissent. Citons Canhegat qui a développé des colliers pour animaux de compagnie permettant à leur maître de doser leur alimentation en fonction de leur activité physique et de leurs besoins réels. De retour du salon mondial de Las Vegas, Canhegat confirme ses perspectives de développement. Une campagne de crowdfunding récemment lancée doit lui permettre d’accélérer la commercialisation de leurs colliers connectés. Tandis que Securbox, start-up issue d’InnoProd, sécurise les réseaux informatiques, Ympact s’appuie sur ces technologies pour mesurer la performance énergétique des installations industrielles. Pour encourager ces développe-ments, la technopole Albi-InnoProd prévoit d’acquérir divers équipements tandis que Mines Albi lance un site de formation en ligne, accessible à tous. + INFO : www.canhegat.com pour découvrir et soutenir le développement de la start-up albigeoise via une campagne de financement participatif.

ENTREPRENDRE

JEAN-ÉTIENNE ESTINGOY CRÉATEUR ET DIRIGEANT DE PERLES AND CO, LANCE UN NOUVEAU SITE : AKOMINA.COM, UNE PLATEFORME DE MISE EN RELATIONS DES SAVOIR-FAIRE. INTERVIEW.

JEAN-ÉTIENNE ESTINGOY : depuis les premiers jours de Perles and Co nous avons des demandes de cours ou d’ate-liers pratiques. Un e-commerçant comme nous n’a pas de boutique accessible au public et nos clients sont dispersés aux quatre coins de France. Nous y avons partiellement répondu avec des tuto-riels en ligne, mais restions frustrés… d’où l’idée d’un site dédié au partage des savoir-faire, à la transmission des passions.

 : UNE PLATE-FORME COLLABORATIVE AFIN QUE PERLES AND CO VENDE DAVANTAGE DE PERLES ?Jean-Étienne Estingoy : oui et non… Bien sûr nous espérons que nos clients continueront à s’approvisionner auprès de nous et que leurs enseignements

susciteront de nouveaux besoins. Mais l’idée va bien au-delà car Akomina.com ne se cantonne pas à la création avec des perles, sinon un onglet supplémentaire à notre site aurait suffi. Akomina est bien séparé et s’adresse à des individus,

professionnels ou pas, qui souhaitent organiser des workshops à leur domicile, leur boutique ou la MJC du coin. Il peut s'agir d’activités créatives types poterie, céramique, couture ou scrap-booking mais Akomina pourrait tout à fait servir à

mettre en relation un mécanicien et un particulier qui souhaite apprendre à faire une vidange.

 : COMMENT VONT SE MONNAYER CES ÉCHANGES ?Jean-Étienne Estingoy : en toute clarté et directement entre les internautes. Akomina ne prélève pas de pourcentage ni de droits d’inscription.

+INFO : Découvrez ce site (créé par les albigeois Prunch et Studios H2G) www.akomina.com

ENTREPRENDRE

À chaque passion, un atelier

Objets connectés

Un collier connecté pour connaître et gérer les besoins alimentaires de son animal de compagnie.

20GRAND - 38 - MAI. 2016

CÉCILE PAGÈS A EXERCÉ DIFFÉRENTS MÉTIERS, TOUJOURS DANS LE MILIEU QU’ELLE AIME: LA TERRE ET LES PLANTES. COMME BEAUCOUP, ELLE N’A PAS UN PARCOURS PROFESSIONNEL LINÉAIRE ET GRÂCE À LA FORMA-TION PROFESSIONNELLE, ELLE A BIFURQUÉ EN CHEMIN.

PARCOURSENALBIGEOIS

Suivre la route directe de l’école au travail et faire toute sa carrière dans le même emploi

n’est plus la norme. Le marché du travail a changé et grâce à divers mécanismes d’accompagnement, chacun peut se réorienter, apprendre un nouveau mé-tier au cours de sa route. Cécile en est l’exemple : « bachelière section scienti-fique, j’ai d’abord travaillé dans le milieu éducatif… Mais j’étais déjà passionnée par le jardinage. Grattouiller la terre, planter, bouturer, greffer sans relâche… c’est peut-être dans mes gènes, transmis par mes grands-parents, agriculteurs ? ». Elle décide de prendre le sujet à bras-le-corps et suit une formation pour adultes au CFPPA d’Albi Fonlabour pour obtenir un Brevet Professionnel jardins/espaces verts. Elle se souvient de ces douze mois comme de sa « meilleure année d’études ! J’ai littéralement bu cette formation comme on boit du petit-lait. J’étais mo-tivée, tout m’intéressait. J’ai complété mon BP par une spécialité préparée en quatre mois : gazons, aires de jeux, terrains de sports et golfs. C’est d’ailleurs celui de Lasbordes qui m’a accueillie en stage ». Sa voix et son minois de jeunette ne le laissent pas supposer : Cécile a bientôt 47 ans. « Il y a une quinzaine d’années, être une fille, dans ce milieu c’était compliqué. Ma génération a essuyé les plâtres : pour avoir sa place, il fallait faire mieux qu’un garçon ! Les chèques emplois services venaient d’être créés : tout juste diplômée, je suis devenue mon propre patron, jardi-nière chez les particuliers.» Après des an-nées d’une activité florissante (!) Cécile a cherché un statut plus sécurisant que celui de travailleur indépendant. Elle est revenue à l’enseignement à la SEGPA du Lycée Bellevue où se créait un atelier

d’horticulture ; puis dans une entreprise adaptée où elle encadrait les chantiers de jardinage et d’horticulture de travail-leurs handicapés… « Mais physiquement, je devais lever le pied. Les matériels évoluent mais une tondeuse efficace pèse 70 kg. Ce métier est physique, pour une femme ou un homme ».

Aujourd’hui elle a rejoint les Ets Massol espaces verts. Là encore, elle travaille dans le secteur qu’elle chérit. « À l’approche de la cinquantaine et des difficultés d’emploi à cet âge, ce poste est inespéré et idéal pour moi. Sans cela, j’aurais sans doute effectué une nouvelle reconversion, peut-être à 180° ! ». Toute son expérience passée la sert ici : « ma connaissance du terrain et des plantes m’aident pour pré-parer des devis, anticiper les difficultés d’intervention et l’outillage approprié… Le volet relationnel est important également avec les clients comme les équipes de travail… Et je continue à apprendre, chaque jour, en m’appuyant sur le savoir-faire de mes collègues ! » Finalement, la forma-tion continue c’est tout une vie, si on est bien entouré !

Bifurquer en chemin, option verte

PARCOURS} Les formations du CFPPA du Tarn

s'adressent aux salariés en CDD ou CDI (financements OPCA) et aux demandeurs d’emploi (financements Région, après sélection). Toutes incluent un stage en entreprise.} Brevet professionnel responsable

d’exploitation agricole : (contrat d'alternance possible) 1 200 h + 210 h en stage du 5 septembre au 30 juin 2017} Brevet professionnel agricole,

travaux d’aménagements paysagers : 800 h + 280 h en stage

du 12 septembre au 4 mai 2017} Bac pro. Production horticole : (avec CAP fleuriste en candidat libre) 900 h + 420 h en stage du 6 septembre au 14 juin 2017} Trois certificats de spécialisation : (contrat d'alternance possible) 560 h + 420 h en stage/ incluant

le CACES 1 ou 8 et une habilitation électrique - constructions paysagères du 8 septembre au 31 mars 2017 - arrosage intégré du 3 octobre au 26 avril 2017 - maintenance terrains sports et loisirs du 3 octobre au 26 avril 2017} Renseignez-vous : prérequis et

modalités d'inscription varient ; sessions d'information et de sélection des demandeurs d'emploi en mai et juin.

CFPPA du Tarn Fonlabour, www.tarn.educagri.fr/cfppa

+INFO : Contact : 05 63 38 07 46 et [email protected]

21GRAND - 38 - MAI. 2016

Le planning est serré. Guy-Pierre Blanc, directeur de l’Atelier du Bois revient d’un forum à

Strasbourg avec d’autres signataires de la charte Menuiseries 21. Il part bientôt en Suède : « je vais observer et apprendre, comme l’an passé, en Allemagne... des pays qui ont une culture du bois. » Apprendre et transmettre ses savoirs, c’est essentiel. « C’est un des socles de l’entreprise. Et pour une TPE c’est même une obligation si elle veut rester dans la course, répondre à des marchés publics et privés de plus en plus exigeants ou maîtriser des normes de plus en plus complexes chez le parti-culier… » Les mains peuvent être habiles mais pas sans leur tête ! Ici l’humain est au cœur de l’entreprise, en cohérence avec l’environnement.

L’INCROYABLE DOUGLASIl y a neuf ans, avec ses associés, il rencon-trait la coopérative Forestarn. « On nous avait enseigné que les fenêtres de-vaient être en bois exotiques. Ces gens-là, convaincus du contraire, nous montraient des résineux, comme le pin Douglas, à seu-lement 50 km de Puygouzon !... Nous, tout-petits, nous avons résolu des dizaines de questions techniques, bataillé, obtenu des certifications… En 2013, l’Ademe et le ministère de l’environnement décernaient à notre fenêtre éco-conçue en pin Douglas le Prix entreprise et environnement ! » devant des poids lourds du Green business.

L’ESCALIER QUI CHATOUILLELes fenêtres bois représentent 50% du C.A. des particuliers. L'Atelier fabrique aussi

Stéphane s’est associé à Guy-Pierre. Ils ont rejoint Bernard en 2005. Ici Stéphane assemble un châssis : « le cycle de vie d’une fenêtre en bois est de 50 ans ». Pour la Chambre de métiers à Cunac, l'Atelier a réalisé trois portes-fenêtres, bois/alu, aux performances cycloniques, de 3x2,20m...uniques en France!

Pour qu’elle se démocratise, il fallait repenser la fenêtre bois. « Personne n’achète une voiture à peindre : nous avons donc intégré la finition. Il a fallu apprendre un autre métier et s’équiper en conséquence. » Aujourd’hui, Bernard est aux opérations. Le produit fini sera livré et posé.

ATELIER DU BOISmatière grise et pins du TarnDES PRIX, DES CERTIFICATIONS ET DES CHANTIERS PRESTIGIEUX AURAIENT PU LEUR FAIRE PRENDRE LA GROSSE TÊTE. MAIS ILS SONT RESTÉS SIMPLES. RENCONTRE AVEC DES ARTISANS QUI RELIENT L’HOMME, LA NATURE ET L’ÉCONOMIE AVEC BON SENS.

LOCAL ET POSITIFL’agglo a sollicité l’Atelier du Bois

pour participer à la réflexion Albi 20-30, territoire à économie

poisitive. Guy-Pierre Blanc a répondu présent. « Nous sommes en phase avec ce type de démarche.

L’Atelier du Bois fait le choix d’intégrer des personnes handicapées dans

son équipe, de travailler et de soutenir des partenaires locaux, de privilégier

la proximité systématiquement pour une question de bon sens écologique,

humain et économique. Penser local et positif, on sait faire ! »

ENCOULISSES

22GRAND - 38 - MAI. 2016

pour des professionnels qui ne disposent pas des équipements ou des certifications ad hoc. Mais l’équipe conçoit et fabrique des agencements intérieurs (cuisine, dressing, parquet ou porte) ou même des façades comme celles de l'école Clavelle-Vendôme à Gaillac, distinguées par un prix régional. « Depuis 2011, nous

fabriquons des escaliers contemporains Treppenmeister, sur mesure et acces-sibles à des budgets serrés. Un modèle breveté, Senzu, particulièrement anti- glissant, stimule même la voûte plan-taire ! » Il parle d’efficacité économique, de produits adaptés ; d’approvisionnement de proximité ; de la responsabilité de

chacun quand travailler permet de vivre et de consommer localement, ce qui développe l’entreprise qui peut embau-cher…. Et nous voici revenus à l’humain. Au cœur de tout. Derrière la vitre, l’apprenti sourit. « Il faut valoriser la haute main comme la petite main » dit-il. Simple bon sens. x

Carole et Florence assurent la gestion administrative, comptable et commerciale de l’entreprise. Elles prennent la pose en haut d'un modèle d’escalier contemporain Treppenmeister dont l’Atelier est l'unique fabricant du département… en bois, évidemment.

L’apprenti fait partie de l’équipe. Certains ont accompli des prouesses techniques, d'autres ont remporté des médailles…En ce moment c’est à Guenaël que Bernard, Camille, Stéphane, Guy-Pierre ou Hubert, le poseur, transmettent leurs savoirs et passent un relais… pour l’avenir.

Guy-Pierre (debout) et Camille discutent face à l’écran. « Un bureau d’études, c’est inhabituel pour une TPE : cela nous permet de jouer dans la cour des grands ». Tous ici sont des menuisiers issus de l’apprentissage, mais ils se sont formés aux logiciels de calculs et de modélisation 3D. « Dans l'équipe, chacun est force de matière grise ».

23GRAND - 38 - MAI. 2016

C'est un voyage dans le temps, à l'époque où l'usine du Saut du Tarn employait plus de 2 000

salariés, que le visiteur est invité à vivre au musée créé il y a plus de vingt ans sur le site des forges de Saint-Juéry. Aujourd'hui, dans l'ancienne centrale hydroélectrique qui l'abrite sur 1 200 m2, ce sont près de dix mille visiteurs dont un tiers de scolaires qui découvrent chaque année ce lieu chargé d'histoire. Là, pendant plus d'un siècle, la puissance de l'eau a permis de produire l'énergie suffisante pour alimen-ter les nombreux ateliers de métallurgie. L'aventure technique et humaine a connu une fin tragique au début des années 80 avec la fermeture de l'usine... La fabrication des vannes hydrauliques, d'outils et ma-chines agricoles, mais également des limes et des râpes a été stoppée. Les machines se sont tues, les fours ont été éteints. C'est grâce à la mobilisation d'anciens employés des forges et aciéries, nostal-giques d'une époque révolue, qu'une partie de ce patrimoine industriel a pu être préservée et mise en valeur. Pour

partager cette histoire, ils ont retroussé leurs manches pour aménager le musée et le doter d'une dizaine de maquettes très réalistes qui permettent une approche didactique. À l'intérieur des deux halls du musée, subsistent également des alternateurs, dynamos et turbines. Il y a aussi dans les réserves un fonds d'archives important dont plus de 5 000 photos et plusieurs milliers de pièces produites à l'usine. Dans ce décor assez impression-nant qui ne laisse personne insensible, le parcours de visite offre ainsi une belle immersion dans un univers assez mé-connu. Des aménagements au niveau des pertuis (ouvertures qui retient l'eau d'une écluse) permettront dès cette année de prolonger la visite avec un circuit offrant une vue imprenable sur le Saut de Sabo. Les maquettes du haut-fourneau et des fours électriques seront également rénovées au niveau des automatismes par des élèves du lycée Rascol. Une nouvelle programmation culturelle a été par ailleurs lancée en avril pour animer sous un autre jour l'édifice de brique. x

L'USINE DU SAUT DU TARN, EN ACTIVITÉ DE 1824 À 1983, FUT L'UNE DES PLUS GRANDES ENTREPRISES DU DÉPARTEMENT. L'HISTOIRE DE CE SITE EXCEPTIONNEL À SAINT-JUÉRY EST AUJOURD'HUI RETRACÉE AU MUSÉE DU SAUT DU TARN, UN LIEU DE MÉMOIRE ET DE CONSERVATION INSTALLÉ AU CŒUR D'UNE ANCIENNE CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE.

La centrale hydroélectrique et la tour de distribution, qui dominait le site de ses dix-huit mètres de haut. Le bâtiment construit en 1898 et 1924 abrite aujourd'hui le musée.

Une petite cathédrale industrielle de brique et d'acier

DÉCOUVERTE INSOLITE HISTOIRE

QUELQUES DATES} 1824 création des forges

du Saut du Tarn

} 1838 300 000 faux produites

} 1881 nouvelle dénomination : Société anonyme des hauts fourneaux, forges et aciéries du Saut du Tarn

} 1898 construction d'une nouvelle centrale hydroélectrique (actuel musée)

} 1924 extension de la centrale (deuxième salle)

} 1983 fermeture des forges

} 1989 création de l'association pour l'étude et la mise en valeur du patrimoine historique du Saut du Tarn

} 1990 arrêt de la centrale hydroélectrique

} 1993 classement aux monuments historiques de l'ancienne centrale

} 1995 ouverture du musée du Saut du Tarn

} 2010 création du syndicat mixte du musée Saut du Tarn (communes de Saint-Juéry et d'Arthès, Département)

} 2015 20e anniversaire du musée du Saut du Tarn

24GRAND - 38 - MAI. 2016

Le service éducatif du musée propose un ensemble d'activités adaptées aux structures scolaires, périscolaires et aux centres de loisirs. Des ateliers thé-matiques permettent de comprendre l'histoire du site et d'aborder des sujets comme la production d'électricité ou la révolution industrielle. Un jeu sous forme d'enquête est également proposé aux en-fants et aux familles. L'intrigue repose sur la disparition mystérieuse de l'assistant du directeur de l'usine. Les élèves, trans-

formés en détectives, mènent l'enquête pour le retrouver. À noter également que le musée propose aux enfants de sept à douze ans de fêter leur anniversaire avec une chasse au trésor et un grand goûter (le mercredi et le dimanche).+INFO : 05 63 45 91 01

Musée ouvert jusqu'au 15 novembre. Tous les jours (sauf samedi) de 14h à 18h. En juillet et août, tous les jours de 14h à 19h. Entrée 4 euros. Tarifs réduits pour moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi. Gratuit pour les moins de 10 ans. Visites guidées en été à 14h30 (5€), + 05 63 45 91 01 www.musee-saut-du-tarn.com

À découvrir : la boutique souvenirs propose plusieurs objets design ayant trait au métal et à l'énergie ainsi que des livres sur l'usine du Saut du Tarn.

Une petite cathédrale industrielle de brique et d'acier

DANS LES ENTRAILLES DE LA CENTRALE C'est sans doute l'un des coins les plus mystérieux du musée. Après avoir découvert les deux halls au rez-de-chaussée, le visiteur descend dans les canaux souterrains où l'eau entraînait les turbines. L'endroit est assez impressionnant et laisse imaginer la puissance de l'énergie hydraulique... Le scaphandre présenté à l'entrée rappelle que des hommes y descendaient parfois pour inspecter la turbine. C'est à ce niveau, humide et toujours frais même en été, que l'on peut observer la superbe maquette qui s'anime régulièrement en présentant l'effet d'une crue sur le site du Saut de Sabo...

UNE ENQUÊTE POUR LES ENFANTS AU MUSÉE

UN LIEU DE VIE ET DE SPECTACLESLe musée s'anime tout au long de la saison avec une douzaine de manifestations à caractère culturel et artistique, une façon de découvrir différemment le site. Du 23 au 29 mai, le musée donnera carte blanche à huit artistes du collectif toulousain Bayah Dezign avec pour seule consigne d'exprimer ce que leur inspire le site. Une exposition éphémère de street art (art urbain) donnera à voir du 4 juin au 15 novembre leur travail réalisé sous forme de graffitis, de collages et de tags. Une approche originale, contemporaine et étonnante à voir... D'autres rendez-vous sont programmés comme des séances de lectures (26 mai), un goûter électro (4 juin) ou encore des soirées spectacles (24 juin, 13 juillet et 2 septembre). + Voir le programme complet sur www.musee-saut-du-tarn.com

Le musée accueille durant la saison plusieurs spectacles et animations.

Vue en contre-plongée de la tour de distribution. C'est de là que partaient les lignes électriques alimentant l'ensemble des ateliers de l'usine.

La centrale hydroélectrique en fonctionnement.

La maquette représentant le Saut du Sabo est une véritable attraction au cœur du musée.

25GRAND - 38 - MAI. 2016

La nature n’est pas un musée. Et si l’on veut la protéger, il faut la connaître. Avec les Sorties nature, l’agglo a choisi une approche festive pour tous les âges. Du 18 mai au 1er juin, il y aura de nombreuses randonnées thématiques les mercredis, samedis et dimanches. Le samedi 28 mai sera « ZE » journée à Pratgraussals de 13h à 18h. Consultez le programme et venez « comme vous êtes ». Attention toutefois aux activités qui nécessitent une inscription.

ZOOMSUR

SORTEZ… natures Les Sorties nature, c’est un festival d’animations gratuites, encadrées par des experts, bénévoles du secteur associatif : La fédération départementale des chasseurs du Tarn, l'Opie Midi-Pyrénées, Albi Kayak Canoë, la Société tarnaise de sciences naturelles, La gaule Albigeoise, la LPO, Albi Slacklining.

TARZAN ET JANEPierre Rodriguez (alias Le survivaliste) est accompagnateur de montagne et organise un atelier très particulier : « j’apprends à des ados et des adultes à se nourrir en pleine nature, à filtrer l’eau, à monter un bivouac… en utilisant ce qu’on a avec soi : lacets, montre, foulard… ». Tarzan et Jane sont démodés ; vivez la nature en mode MacGyver !Techniques de survie (durée 1h) à 14h ; 15h30 et 17h ; à partir de 9 ans. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

JOUE-LA COMME ÉMILIE*Pour apercevoir les libellules et les grenouilles et peut-être le héron bihoreau ; pour découvrir Albi au rythme des clapotis de l’eau, embarquez à bord d’un canoë. Les pros d’Albi Kayak Canoë vous initient à leur passion au départ de la plage de Pratgraussals. Au fil du Tarn en Canoë (durée : 1h30) à 13h, 15h et 17h ; à partir de 7 ans Savoir nager obligatoire- chaussures hygrophiles conseillées. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

PETITES BÊTES AQUATIQUESL’OPIE installe des collections et des aquariums pour voir de près toutes les petites bêtes, surtout celles qui vivent dans l’eau. Et avec les explications des pros, le monde des insectes n’a (presque) plus aucun mystère. Activité en continu, 13h/18h, Pratgraussals.

30 KILOS MAXIFlorence et Jean-Luc viennent avec six ânes. Ils montrent comment bâter sa monture, racontent aux enfants l’histoire de ce compagnon avant de les mettre en selle pour une balade. Balades à dos d’ânes (durée : environ 20 min.) Réservées aux enfants maxi 30 kilos. Accompagnateurs expérimentés (Brevets de Meneur en tourisme équestre – casques fournis), passionnés et passionnants (Ferme d’En Gout à Dourgne). Activité en continu, 13h/18h, Pratgraussals.

*Ém

ilie

Fer :

cha

mpi

onne

oly

mpi

que

de c

anoë

-kay

ak, J

O d

e Lo

ndre

s 20

12

ET AUSSI : initiation au Slacklining en équilibre à un mètre du sol sur une sangle tendue entre deux arbres (association Albi Slacklining) ; promenades à pied ou en barque pour découvrir la flore et la faune (avec des étudiants en BTS Gestion et protection de la nature). Cette année encore, les professionnels des Parcs, jardins et espaces naturels de la ville d’Albi conseillent les visiteurs pour favoriser la biodiversité dans leurs plantations.

26GRAND - 38 - MAI. 2016

Attention, rigolades en prévision. Tout au long de la journée, place du Vigan les curieux pourront tester toutes sortes d'engins à propulsion mollets : les classiques vélo pliant et vélo électrique mais aussi un vélo-cargo, un tandem, un triporteur, un tricycle... Avec l’agglo, le 28 mai, on découvre le vélo dans tous ses états.Activité gratuite, samedi après-midi, en continu.

VÉLO-CARGO OU TANDEM ?

MÉCANO DE VÉLO

MON VÉLO S’APPELLE REVIENS

Un mécanicien professionnel de La Maison du vélo installe son atelier et ses outils place du Vigan. Il vous apprend comment réviser les éléments de sécurité, effectuer les réglages et remplacer les pièces courantes de votre bicyclette. Attention il vous assiste mais ne fait pas à votre place, ça s’appelle un atelier participatif  ! Activité gratuite (sauf nouvelles pièces), en continu.

Les vélos volés retrouvent rarement leur propriétaire… qui se décourage et renonce à en acheter un nouveau (1/4 des cyclistes concernés). Sauf si le vélo porte un numéro d’identification ! Développé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) en partenariat avec les services de police, le système BICYCODE® a fait ses preuves. Des opérateurs agréés, comme notre partenaire La Maison du Vélo, gravent, sur le cadre, un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org. Le marquage est visible, repéré facilement grâce à l'autocollant anticorrosion bleu qui protège le cadre. Le numéro est reporté sur l'équivalent d'une carte grise du vélo. Le 28 mai, l’agglo vous offre le marquage BICYCODE® ! (N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité).

Activité gratuite, en continu.

Pour vendre son vélo : remplissez un bulletin (disponible à l’agglo, à l’Espace Infos

Mobilités, dans votre mairie, le site web de l’agglo ou sur place le 28 mai). Déposez votre

vélo, en bon état, entre 8h et 12h au stand de la Bourse aux vélos. L'association TVAP

peut vous conseiller sur le prix à fixer. Les invendus seront à récupérer à partir de 17h.

Pour acheter un vélo : toute la journée de 9h à 18h (NB : pas de paiement en liquide).

+INFO : www.grand-albigeois.fr - 05 63 76 06 06

À LA BOURSE AUX VÉLOS avec l’association

Tous à vélo et à pied dans l’Albigeois et La Maison du vélo

on a

ppre

nd

on t

este

on e

n p

rofi

te

Rendez-vous

ADOPTÉ TESTÉ RENDEZ-VOUS

*Ém

ilie

Fer :

cha

mpi

onne

oly

mpi

que

de c

anoë

-kay

ak, J

O d

e Lo

ndre

s 20

12

27GRAND - 38 - MAI. 2016

Édouard HerriotL'école de

à Albi

n° 8Mai-juin 2016

À la médiathèque de Saint-Juéry, accueillis par Corinne,

les enfants ont voyagé en Australie ! De sa grande valise,

elle a sorti plein de merveilleux livres : « Un ornithorynque ! »

et là : « le diable de Tasmanie ! »

Les enfants connaissaient déjà ce grand pays et ont

eu plaisir à raconter comment ils ont pratiqué l’art

des aborigènes « comme eux, avec des bâtons ! ».

La classe des grandes sections

De janvier à avril, tous les lundis, nous sommes allés à la piscine Atlantis pour apprendre à nager. Nous avons fait des petits jeux dans l’eau. Nous avons appris à entrer dans l’eau de différentes façons, à flotter et à nous déplacer.Les classes de CP-Ce1 et Ce2

Comme des poissons (bientôt)

Pas facile de faire une sélection pour Petit A ! Dans notre école on fait mille choses épatantes pour grandir et apprendre, pour découvrir le monde et en devenir les citoyens.

Les plus grands sont partis en classe découverte à Bolquère près de Font-Romeu. Au programme : ski et randonnée en raquettes à Pyrénées 2000, étude de paysage, land art, visite du parc animalier des Angles, visite (très impressionnante) du four solaire de Mont-Louis… De superbes moments, de vraies découvertes et, au retour, des souvenirs plein la tête. Un GRAND merci à ceux qui ont rendu ce séjour possible.

Les Cm1 et Cm2

Saint-Juéry-Sydney

Ensemble pour découvrir

28GRAND - 38 - MAI. 2016

Nuit de la lecture

L’école est laïque ; elle est la même pour tous,on y apprend les valeurs de la République ; pour le bien de tous.Exprimons nos idées ; nous sommes libres de pensées,Respectons la liberté ; la loi est notre alliée.(Extrait du poème d'une classe Cm1-Cm2 /défi citoyen laïcité du FOL).

266 élèves : 12 classes de la maternelle jusqu’au primaire. Grâce à une organisation

élaborée en équipe, tous les enfants, dès la grande section, vont à la piscine

et progressent chaque année. Avec l’ALAE, nous partageons de plus en plus de

projets : bientôt la kermesse, la fête de l’école et les percussions de Batucada !

Nous avons fabriqué des masques d’ours polaires.

D’abord on a mis l’assiette avec les yeux et on

a collé des papiers puis des oreilles sur la tête.

Pour le museau, une boîte d’œufs peinte posée

à l’envers et un rond noir dessus. La réalisation

des banderoles (traces de mains et de bottes en peinture) a réuni petits et grands dans le même plaisir de la patouille !

Nous avons défilé déguisés

en ours polaires. Sur notre

char (une brouette !) il y avait

des pingouins, l’eau glacée,

l’ours, la maison igloo et

même l’esquimau en train

d’attraper un poisson avec

sa canne à pêche et sur

nos banderoles, les mots de

l’hiver. Pendant le trajet, nous

avons chanté « Carnaval es

arrivat !» et aussi « Patatrac

mon anorak » et regardé

les copains danser.

Les TPS/PS et MS/GS

Le 17 mars, de 19h à 22h, à l’école, nous avons fait des jeux avec des livres lus en classe : le coup de cœur, la main dans le sac, le jeu de l’oie, l’oreille musicale, graine d’illustrateur et petits détectives. Ce dernier nous a beaucoup plu : plongés dans le noir, nous devions trouver des indices avec nos lampes frontales et nos lampes de poche. Pour terminer la soirée, nous avons bu un chocolat chaud et mangé un gâteau…et le plus marrant, c’est que nous avons fait tout ça en PYJAMA !

Les classes de Ce2 et Ce2-Cm1

Slam citoyen

écoleNOTRE

Carnaval es arrivat !

29GRAND - 38 - MAI. 2016

MER. 11/05CONFÉRENCELes évolutions climatiquesGavin Schmidt, directeur d’Études de la NASA est un scientifique renommé et un conférencier de talent! Il est l’invité de Mines Albi pour une conférence exceptionnelle ouverte à tous… et en français !20h, Mines AlbiSur inscription, en fonction des places disponibles, billet exigé à l’entrée à retirer sur : mines-albi.fr/comprendre-le-climat

JEU. 12/05MUSIQUEMisa CriollaMesse musicale composée en 1964, vivante, chaleureuse, fervente, elle conjugue l'adaptation en espagnol des textes de la liturgie catholique à des rythmes, des thèmes et des instruments traditionnels des Andes. Tarifs de 11€ à 25€.20h30, Grand Théâtre, Albi

DU 13/05 AU 10/06EXPOSITIONCrâneries et autres mouchesLes crânes et les grains de riz n’ont rien de morbide. Marie Carnévalé, plasti-cienne toulousaine, s’en sert pour explorer et question-ner le temps, avec humour. Vernissage vendredi 13 mai à 18h30 Entrée libre Lundi – vendredi : 9h/12h et 14h/18h30 (vendredi : 18h) samedi : 10h/12hMJC, 13 rue de la République, Albi

AGENDA

MÉTIERS DU BOIS} Le grand livre du bois : le matériau, les outils, la menuiserie,

l'ébénisterie de Jordi Vigué, éd. Place des Victoires 2013. Une partie sur les forêts et les caractéristiques des différentes

variétés de bois précède une partie très concrète : inventaire des outils (mode d’emploi et entretien), explication des techniques de base et même des modèles à réaliser.

} Le fils, film de fiction réalisé par les frères Dardenne en 2002.Olivier, formateur en menuiserie, suit un de ses élèves. Portrait intense et émouvant d'un père orphelin de son fils. Pour le rôle principal, Olivier Gourmet a reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2002.

LE DIABÈTE} Recettes gourmandes pour diabétiques, éd. Marabout, 2012

75 recettes pour se faire plaisir; des menus sur une semaine et des astuces pour contrôler les portions et cuisiner plus sainement.} La petite histoire de Léon : Lanouette [et al.] ; illustrations

de Melina Di Cristo, ed. Hôpital Saint Justine, 2007 Les éditions du CHU mère enfant Sainte Justine au Québec publient chaque année une vingtaine de titres particulièrement destinés aux parents et aux professionnels de santé.

BAC OU BREVET : AU BOULOT !} C’est la saison des révisions. Rappelons que dans notre agglo,

une simple carte d’étudiant permet d’accéder à tous les services de nos médiathèques gratuitement. } Objectif bac et brevet ! Retrouvez une sélection d'applis gratuites

(pour smartphones et tablettes) pour réviser le bac et le brevet, accessible via la page d'accueil du portail du réseau des médiathèques (onglet : Le numérique/ Le numérique et vous/ Dossier : Objectif bac et brevet !)

Allez, on vous l’offre direct ici :

O.C.N.I.38 L’OBJET CULTUREL NON IDENTIFIÉ DE CE NUMÉRO EST UN FILM DRÔLE, POÉTIQUE, BRICOLÉ, DINGO…

MADE IN BELGIUM. DE ET AVEC DOMINIQUE ABEL, FIONA GORDON ET BRUNO ROMY ; SORTIE FIN 2005 - DVD

PRENDRE LE TEMPSDEMANDEZ UNE IDÉE AUX BIBLIOTHÉCAIRES DE NOTRE RÉSEAU…

ILS ET ELLES VOUS EN FOURNIRONT 10 000 ! LES SUJETS DE CE NUMÉROLES ONT INSPIRÉS. BEST OF DE LA SÉLECTION DU RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES

POUR PRENDRE SON TEMPS OU LE REMPLIR « AUTREMENT ».

30GRAND - 38 - MAI. 2016

MAI-JUI.2016

VEN. 20/05MUSIQUEConcert de PrintempsPar les chorales La Croche Chœur et Cadensol.18h, église des Avalats, Saint-Juéry

Almad’OccFusion Balkans/orient/occitan. Vous avez bien lu : un clarinettiste venu d'Albanie et son fils amoureux du violon, rencontrent une musicienne allemande conteuse et flûtiste. Ils retrouvent un percussionniste originaire du Maroc et sa fille chanteuse et musicienne, puis un guitariste de flamenco s'en mêle.Tarifs : 8 € /12 € - billetterie sur place à partir de 20h20h30, MJC/Noctambule, 13, rue de la République, Albi

Jazzphonie L’association investit l’église d’Arthès pour des Rencontres chorales Infos : 05 63 55 03 02 et jazzphonie.blogspot.frBilletterie sur place21h, église d’Arthès

LITTÉRATURETarn en PoésieSoirée lecture dans le rétroviseur pour retrouver tous ceux qui ont honoré de leur présence les journées de « Tarn en Poésie » depuis 30 ans. Organisée par le réseau des médiathèques et l’équipe d’ARPO. Public adulte20h30, Médiathèque de Saint-Juéry

SAM. 21/05LITTÉRATUREScène ouverte SlamPar les étudiants de l’Atelier d’écriture Jeff Champo de l’université Champollion. Après la scène ouverte, retrouvez le duo Double Hapax entre concert de rock et performance poétique.16h30, médiathèque Pierre Amalric, Albi

DIM. 22/05SORTIEVide grenierOrganisé par l’association Loisirs Créatifs CunacoisPlace de la Grèze, Cunac

CYCLO-TOURISME39e Rando en AlbigeoisOrganisée par le Cyclo Randonneur Albigeois. Quatre circuits de 73 à 145 kms, boucle Albi - Peyrole-Roquevidal. Ouvert aux non licenciés (Tarif 5€). Renseignementswww.cra-cyclo.fr

MAR. 24/05DÉBATCafé citoyenUn espace ouvert aux échanges et à la réflexion sur des questions de société. Entrée libre,20h, MJC, 13 rue de la République, Albi

MER. 25/05SPORTMusic JumpMeeting d’athlétisme en musique16h30, Stadium, Albi

JEU. 26/05CONCERTTrio PastelOlga Ducasse au violon, Joëlle Maurice au piano et Éric Salvy à la flûte : le trio convie Aline Bazin au clavecin pour des œuvres au pastel, façon 19e siècle.Tarif 10€.20h30, église Saint-Michel, Lescure d’Albigeois

CONFÉRENCE-DÉBATRéindustrialiser les territoiresOrganisée par Ecoter, économie et territoire, ouvert à tous, inscription sur www.ecoter81.org 18h30, Hôtel d’entreprises InnoProd, 8 av. Pierre-Gilles de Gennes, Albi

VEN. 27/05JEUNESSEJouez !Fête du jeu organisée par l’Association culturelle d'Arthès. Enfants : 16h à 18h30. Tout public à partir de 18h 16h, salle Albinet, Arthès

MUSIQUESur un R d’été, premières scènesÉvénement 100% orchestré par les jeunes de la MJC 1re partie 18h30 : After works avec DJ Mout'Hard + Guest Saxophoniste. Apéro, photomatons, sérigraphie et d'autres surprises... Entrée libre

PRÉPAREZ LES MAILLOTS À partir du 25 juin, Atlantis est ouvert de 10h à 20h, 7/7 jours. Avec une entrée, profitez des bassins intérieurs/extérieurs, de la fosse à plongeon, du pentagliss, des plages, de l’aire de jeux… et des animations organisées et encadrées par des éducateurs sportifs. Et pour un en-cas gourmand, accostez au Lagon. Rendez-vous sur : atlantis.grand-albigeois.fr et 05 63 76 06 09

ELLE EST CONSTRUITE : ÉQUIPONS-LA !Des bénévoles de la Chaîne de l’Espoir ont réuni leurs énergies pour construire une école à Dossonou (Bénin). Maintenant, il faut l’équiper ! Le samedi 21 mai, avec Bouger pour les enfants 2016, l’antenne d’Albi compte sur vous… pour une randonnée. Visiteurs, nouveaux venus ou albigeois de toujours, découvrez des lieux exceptionnels, insolites et souvent méconnus

dévoilés par des professionnels de l’Asso-ciation des Guides Interprètes du Tarn, au gré d’une randonnée urbaine, facile et décon-tractée, d’environ 5 km. Tarif : 7€, gratuit– de 12 ans. Réservations au 06 51 80 96 71 ou RV au kiosque du Jardin national à 14h. Départ : 14h30. Retour : 17h pour un goûter (et ces goûters-là sont réputés) en musique.

Chaîne de l'Espoir Albi : Évelyne au 06 10 75 56 24 ou [email protected] en savoir + www.albi.machainedelespoir.org

31GRAND - 38 - MAI. 2016

2e partie 20h30 : John Bleck, Néléman, Astéria, Owship et Tiwiza. Tarifs : 3€ - billetterie sur place à partir de 20hMJC/Noctambule, 13, rue de la République, Albi

SPORTTrail de l’Albigeois/Nordique épiscopale Deux circuits de 9 km et 20 km au cœur de la cité albigeoise. Course enfant 19H Trail 19h30Sur inscription au 05 63 47 67 15 et www.letraildelalbigeois.orgepiscopalenordiquealbi.fr

SAM. 28/05FESTIVAL-SOLIDARITÉ9e challenge Timothée SelosseJournée de lutte contre la leucémie. Initiation tir laser, démonstration de boxe française, marché artisanal, animations enfants, apéro concert, repas.Réservations au 06 77 89 43 44.Dès 9h, Stade de la Cayrié et parking salle des fêtes, Puygouzon

DIM. 29/05SPORTL’Albigeoise Épreuve cycliste qualificative pour les championnats du Monde. Trois parcours : 68, 97 et 155 km. Organisée par Albi Vélo Sport. Tarifs 38€ à 45€. Information 05 63 47 50 92.9h, Place Sainte-Cécile, Albi

DÉCOUVERTEJournée des métiersFaire découvrir en pratique de beaux métiers d’artisanat. L’an dernier, parmi

d’intéressantes démonstra-tions de travaux manuels, les Compagnons du Devoir avaient réalisé un remarquable puits destiné à demeurer aux Avalats.Ancienne école des Avalats, Saint-Juéry

JUSQU’AU 22/05EXPOSITIONVivartPrenez le large : Vivart accueille une vingtaine d'artistes-explorateurs, peintres ou sculpteurs. 8e édition.Infos : www.guetteurs.comTous les jours 14h-19h, Moulins Albigeois, rue Porta, Albi

MER. 01 & JEU. 02/06RENCONTREPrintemps des culturesLa médiathèque prend le soleil et vient à votre rencontre avec une sélection de grands jeux en bois, de jeux de société et de livres pour enchanter la journée. Informations sur mediatheque.grand-albigeois.frMaison de quartier de Cantepau, Albi

VEN. 03/06SIESTE LITTÉRAIREL’amour en chansonsProfitez de votre pause déjeuner pour écouter, confortablement installé dans nos transats, un montage sonore de textes, musiques et dialogues de films.12h45 et 14h, Médiathèque Pierre-Amalric, Albi

SAM.04/06DÉCOUVERTENuit PastelC’est la 7e édition, l’enchantement est intact. Échappées culturelles nocturnes : symphonies de lumières, d’art et de culture. Animations gratuites.Dès 19h, Albi

SAM. 04 & DIM. 05/06FESTIVALJours de fêtesL’association Les Amis du Jour d’Euf organise un festival décalé et ouvert à tous, ambiance familiale et festive, rabat-joie interdits. Billetterie albibilleterie.fr facebook.com/amisdu.jourdeufGymnase rue Salengro (sous-chapiteau) et musée du Saut du Tarn, Saint-Juéry

BROCANTEPuces GéantesLes Puces d’Albi c’est tous les samedis de 8h à 12h. Ce week-end, elles sont

géantes : organisées par la chambre syndicale des antiquaires et brocanteurs Albigeois avec 65 exposants. 8h à 18h, halle du Castelviel, Albi

SPORT Classic héritageRassemblement de voitures anciennes et de collection. Tarifs : 1 jour (20€), 2 jours (30€) gratuit pour les enfants de -14 ans.9h à 18h, Circuit d’Albi

JEU. 16/06LITTÉRATURECafé littéraireFérus de littératures ou simples curieux, venez échanger, partager, débattre lors de moments privilégiés et conviviaux en compagnie des bibliothécaires.18h, médiathèque de Saint-Juéry

CONFÉRENCE-DÉBATTransition énergé-tique et bâtimentOrganisée par Ecoter, économie et territoire, ouvert à tous, inscription sur www.ecoter81.org 18h30, BuroClub, zone Albipôle, 8 av. de la Martelle, Terssac

20 MINUTES DANS LES AIRS Le 28 mai, le Club 41 d'Albi organise les Ailes de l’espoir. De quoi s’agit-il ? Le Club 41 (des plus de quarante ans) promeut l’amitié, la solidarité, la tolérance. En 2005, Henri Dupont (Club 41 de Tours), passionné d’aviation, eut l’idée un peu folle d’offrir à des enfants malades ou handicapés un baptême de l’air, pour goûter au plaisir de voler, de ressentir cet indescriptible bonheur. Avec une bonne dose d’énergies pour organiser une telle manifestation le Club 41, avec Handicap 81 et l’aéroport d’Albi, accueilleront une centaine d’enfants. Chacun effectuera un vol d’une vingtaine de minutes au-dessus de Cordes, Carmaux et enfin Albi. + À découvrir : aea2016.fr32GRAND - 38 - MAI. 2016

Pour ses 50 ans, le LIONS Club Albi-Carmeaux organise une journée de dépistage. Jean-Paul Célaries, président du club albigeois : « c’est une première dans une ville moyenne. Le dépistage est gratuit, anonyme, réalisé dans les règles par des professionnels de santé : 50 bénévoles sont mobilisés et nous les remercions ! Mais ce sera une journée festive –tout de même, c’est notre anniversaire !- ponctuée d’animations et de mu-sique. Et nous allons, comme pour toutes nos actions, être utiles et servir très concrètement autour de nous. C’est le sens même du Lions club ». contact : [email protected]

Lions Clubs International est la plus importante organisation de clubs services au monde, forte 28 000 bénévoles en France toujours prêts à servir. Après une 1re campagne de dépistage du diabète en 2008, des Lions clubs se sont organisés pour créer LIDER Diabète (Lions International Dépistage Et Recherche Diabète) : liderdiabete.org

3,7 millions de Français souffrent de diabète mais 800 000 en sont atteints sans le savoir. Or le dépistage est ultra-simple et indolore : une goutte de sang prélevée au bout du doigt est analysée instantanément avec un glucomètre. Et si la maladie est dépistée avant que ne surviennent ses premières complications, on peut les limiter voire les éviter. Car elles sont dramatiques : cécité, maladies neurales (qui nécessitent l’amputation d’une jambe) ; insuffisance rénale, maladies cardiaques.

PLUS VITE ON LE SAIT, PLUS VITE ON SE SOIGNE,

PLUS BELLE ET PLUS LONGUE SERA LA VIE !

VENEZ ! SAMEDI 4 JUIN, PLACE DU VIGAN DE 9H À 19H

MAI-JUI.2016

VEN. 17/06MUSIQUEFête de la musiqueÀ partir de 18h, Saint-Juéry

VEN. 17 SAM. 18/06FESTIVAL DU JEULe gloose festivalÀ l’occasion de ce festival, les médiathèques sortent le grand jeu : jeux en bois, jeux de sociétés, livres. Organisé par la ludothèque La Marelle.Vendredi 18h, samedi de 10h à 18h, Salle de Pratgraussals, Albi

SAM. 18/06ATELIERSFabLab : portes ouvertes géantesAu FabLab, les portes sont toujours ouvertes…mais ce samedi-ci le programme sera Waouh : présentation du FabLab, des dernières acquisitions, et des projets en cours ou réalisés : orthèse, jeux vidéo avec Albicraft, démo de pilotage de drones, etc.FabLab InnoProd, 8 av. Pierre-Gilles de Gennes, AlbiToutes les infos sur : numerique-albi.fr

MAR. 21/06MUSIQUEFête de la musiqueRetrouvez la fête en bas de chez vous ou dans la commune voisine (mais embarquez un Sam dans votre voiture). À partir de 18h30, à Albi

SAM. 25/06MUSIQUEVinyl chicSoirée musicale spéciale 10 ans de l'association à l'orangerie de Terssac. Infos : vinyl chic Facebook

DU 29/06 AU 02/07FESTIVALVertiges de l’amourC’est le même pari chaque année et pour cette 10e

édition, Tons Voisins nous offrent toutes les mu-siques… de l’amour. De Purcell à Piazzolla, de Rameau à Poulenc, sous les voûtes de briques de l’église Saint Pierre à Lescure ou le velours du Grand Théâtre.De 4€ ( juniors) à 150 € (Pass tous concerts plein tarif), Informations www.tons-voisins.com,Scène nationale d’Albi au 05 63 38 55 66 et www.sn-albi.fr

JUSQU’AU 31/12EXPOSITION FleursLe musée de la mode a réouvert ses portes. La nouvelle exposition est un feu d’artifice chatoyant de fleurs peintes, imprimées, brodées, tissées, discrètes ou disproportionnées…un vrai jardin de la mode. Tarif de 4€ à 6€, gratuit - de 8 ansMardi-dimanche : 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h Visite commentée le dimanche à 15h et 16h30 (réservation conseillée)17 rue de la Souque, Albi 05 63 43 15 90 et www.musee-mode.com

33GRAND - 38 - MAI. 2016

CHAQUE JOUR, L’AGGLO REÇOIT VIA SON SITE INTERNET, PAR COURRIER OU TÉLÉPHONE, DIFFÉRENTES QUESTIONS OU MESSAGES. DANS CETTE PAGE, GRAND A SÉLECTIONNE

DES EXTRAITS SUSCEPTIBLES DE SERVIR LE PLUS GRAND NOMBRE.

 : Les véhicules provenant de la rue Goya sont prioritaires sur la RD100 ; la signalisation verticale comme le marquage au sol sont sans équivoque. La mise en service des feux nuirait à la fluidité de cette portion d'axe située entre deux ronds-points. (Toutefois, une signalisation lumineuse indique la traversée piétons.) Il est vrai que la distance entre la rue Goya et le rond-point de Lattre de Tassigny est courte… Le respect du code de

la route (usage de ses feux clignotants) et une vitesse maîtrisée doivent permettre aux conducteurs de changer de voie en sécurité pour s’engager sur le rond-point comme bon leur semble. Ouvrir la voie des bus à la circulation tous véhicules et disposer de trois voies parallèles entrant sur le rond-point complexifierait cette zone en la rendant de surcroît plus dangereuse.

ENTRE NOUS

AV. DE L. DE TASSIGNY

RD 999> VERS ROCADE >

RD 100

RUE F. GO

YA

> VERS ROCADE >

BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE

PARKINGGÉANT CASINO

BUSVOITURES

PRIORITÉ « Accéder à la RD 100 depuis la rue Goya est devenu compliqué (…) Pourquoi ne remettez-vous pas les feux en service à ce croisement ? D’ailleurs il serait utile d’ouvrir la voie des bus aux autres véhicules qui souhaitent s’engager vers l’avenue de Lattre de Tassigny ! » Martine (La Renaudié, Albi)

FORMALITÉS ADOPTIONS

« Nous souhaiterions adopter un petit chaton dans le chenil du Grand Albigeois. J'aurais donc voulu savoir comment cela se passe pour l'adoption ? Faut-il une pièce d'identité, des papiers, etc...? » Hannah (Rabastens)

 : Vous devez effectivement vous munir de pièces d’identité justifiant de votre domicile actuel afin que nous procédions immédiatement à l’inscription de l’animal que vous aurez choisi, dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques (i-cad).

+INFO : Le chenil-fourrière communautaire est situé 8, rue Claude Bourgelat (Zone d'activité de Ranteil – parallèle à la route de Castres) à Albi. Tél : 05 63 38 38 24. Il est ouvert au public du lundi au samedi de 14h à 18h30 (fermé les dimanches et jours fériés). Retrouvez ces informations (et davantage) sur notre site Internet, rubrique Vivre, se divertir/ Mon quotidien

34GRAND - 38 - MAI. 2016

BLOC-notes GARAGISTEÀ la suite d’un accident, l’automobiliste peut choisir le réparateur de son choix. C’est une information, visible dans le constat, que l’assureur est tenu de rappeler à son assuré (art. L.211-5-1 du code des assurances). Le client n’est pas obligé de s’adresser à un garage agréé et peut, en toute liberté, confier son véhicule endommagé à un garagiste/carrossier qu’il connaît, dont il apprécie le travail ou qui est situé à côté de chez lui.

COVOITURAGE.TARN Sur covoiturage.tarn.fr. vous pouvez déposer une demande ou une offre de covoiturage, pour un trajet unique ou régulier ; contacter des utilisateurs du site et découvrir tous les parkings de covoiturage du département. Le site, développé par le conseil départemental, est mis gratuitement à la disposition des internautes. Lors de l'inscription, l’utilisateur –qui devient adhérent du site- s’engage à respecter une charte de bonne conduite entre adhérents pratiquant le covoiturage.

DIFFUSION GRAND AParticuliers ou entreprises votre Grand A est distribué dans votre boîte aux lettres. Problème de réception : Adrexo Sud-Ouest au 05 63 45 51 80 ou [email protected] prochain numéro sera diffusé à partir du 11 juillet.

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE L’ALBIGEOISParc François-Mitterrand à Saint-JuéryBus : Ligne E (arrêt Pacific)

ALLO AGGLO : 05 63 76 06 06Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à [email protected]/grand-albigeois

Quand j’ai débuté ma fonction de vice-présidente déléguée aux Aménage-ments urbains, voirie et domaine public, je n'avais qu'une vision globale de cette compétence. Après deux années d'exercice, j’en mesure tout l’intérêt ! Nos dix-sept communes forment un territoire dont les routes sont un réseau d’irrigation vital au quotidien de tous les habitants et, avec les axes structurants, un réseau aux enjeux stratégiques importants pour l’économie, l’attractivité et l’accessibilité du Grand Albigeois.

Cette délégation est au cœur de nombreuses missions et compétences communautaires : mobilités douces et transports urbains pour ne citer que les plus évidents. La réalisation du nouveau parking relais du Caussels, bientôt ouvert, en est une illustration concrète. Chaque décision doit être prise en collaboration étroite avec d’autres élus et services communautaires. C’est un travail complexe à bien des égards mais toujours captivant.

Il est rendu possible par l’engagement de l’équipe qui gère toutes les voiries de l’agglo : la signalisation, verticale et horizontale, l’entretien des revêtements, le curage des fossés, le faucardage des bas-côtés… Je tiens à saluer la régie voirie qui réalise ces missions de service public dans des conditions budgétaires difficiles, sans augmentation d’effectifs pour dire les choses avec clarté !

Et d'autres challenges nous mobilisent : une prise de conscience environ-nementale collective questionne nos habitudes et bouscule nos raisonnements. Dangerosité des produits phytosanitaires qu’il nous faut oublier, remise en cause du principe du tout voiture pas si simple à concevoir dans une agglomération de taille moyenne et semi-rurale comme la nôtre… Je suis en charge d’une délégation passionnante et fière de contribuer à l’attractivité, au bien vivre et à l’avenir de notre territoire.

Territoire

EN apartéDelphine Deshaies-GaliniéVice-présidente déléguée aux aménagements urbains, la voirie et au domaine public.Maire de Cunac

35GRAND - 38 - MAI. 2016

En partenariat avec Informations et inscriptions - 05 34 40 64 72 www.grand-albigeois.fr

Vous n’avez jamais fait de vélo ou vous n’êtes pas toujours à l’aise pour circuler en ville ? Participez le samedi matin à des séances d’apprentissage animées par un éducateur breveté d’État.

Nouvellesséances2016

Cours de vélo