Le Mag n°121

32
magazine du Conseil Départemental ladrome.fr N°121 octobre/décembre 2016 le mag 24 Kevin Mayer argent content 6 Semaine bleue 19 Soutien aux éleveurs PERSONNES HANDICAPÉES Accueillir et accompagner à tous les âges

Transcript of Le Mag n°121

Page 1: Le Mag n°121

magazine du Conseil Départemental ladrome.fr

N°121octobre/décembre 2016le mag

24Kevin Mayer argent content

6Semainebleue

19Soutien aux éleveurs

PERSONNES HANDICAPÉES

Accueillir et accompagner à tous les âges

Page 2: Le Mag n°121

le mag N°121Octobre/Décembre 2016

ÉDITÉ PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTALDE LA DRÔMEDIRECTION DE LA COMMUNICATION

04 75 79 26 23 DIRECTEUR DE PUBLICATION

Corinne Martinez RÉDACTION

Isabelle GardinChrystel Bresson p.10 à 15, 22 et 23PHOTOS

Claire Matras Francis ReyFotoliaCONCEPTION GRAPHIQUE

Christel CrosIMPRESSION

Imaye DISTRIBUTION

La Poste/Médiaposte/Adrexo TIRAGE

249 200 exemplairesDépôt légal à parution ISSN : 2429-5507

ANNONCE MANIFESTATIONS

[email protected]

MAGAZINE IMPRIMÉSUR PAPIER CONTENANTDU BOIS ISSU DE FORÊTSDURABLEMENT GÉRÉES.

Devenez fan du Département de la Drôme

/ladromeledepartement

Prochaines réunions publiques de l’Assemblée départementale 9 h à l’Hôtel du Département à Valence

lundi 17 octobre Décision modificative Education

lundi 7 novembre Décision modificative n°2

ladrome.fr

PARC DE LORIENT

Mise en beauté du paysage Cet automne marque le début des travauxde réaménagement paysager du parc. Tout enpréservant les usages grand public existants,le projet prévoit d’apporter davantage deconfort aux usagers (nouvelles allées pié-tonnes, accès facilités, nouveau mobilier) et de renforcer les ambiances paysagères(mise en valeur des éléments historiques del’ancien château, nouvelles plantations).Côté Animamotrix, après la réalisation etl’installation de trois premières œuvres (lesgaleries du château, la hutte du castor etl’essaim), le collectif Dérive va poursuivre sarésidence artistique axée sur l’habitat animal.A suivre sur anima-motrix.blogsport.fr

Cette nouvelle application répertorie plus de 200 producteurs drômois à proximité de chezvous. Filtrez vos recherches et l’application secharge de vous proposer instantanément desproduits de qualité, bio et locaux, issus del’agriculture drômoise. Vous pouvez aussicréer un circuit découverte personnalisé. Plusieurs thématiques au choix : mets &vins, bio & nature, culture & gastronomieet un parcours mystère « Etonnez-moi ! ».

Application en téléchargement gratuit sur les plates-formes iOS et GooglePlay. Dispositif réalisé par le Département de la Drôme en partenariat avec l’ADT, Bienvenue à la Ferme et les réseaux CIVAM, Agribiodrôme et Bioconvergence.

Drôme Saveurs

Page 3: Le Mag n°121

Parce qu’il nous confronte à la fragilité humaine, le handicap nousbouscule. Ayant débuté ma carrière d’enseignant dans un institutmédico-éducatif, je pense qu’il faut rendre le handicap visible pourmieux le comprendre, mieux l’accepter et mieux l’accompagner.Depuis ces années, je suis resté à l’écoute des personnes handicapées,des familles et associations. C’est donc avec la volonté de faire évoluernotre politique handicap, que j’ai demandé aux élus et services duDépartement de travailler. C’est aussi dans cet objectif, que nousnous sommes emparés de la question des personnes handicapéesvieillissantes pour lesquelles il y a beaucoup à faire.

Je veux qu’avec ses idées et ses moyens le Département de laDrôme contribue à une société bienveillante avec les plus fragiles.Ce qui m’a amené, voici quelques mois, à mettre en place une celluleemploi. Car être exclu du monde du travail est aussi un « handicap »qui peut vite vous faire sentir différent. En partenariat avec les principaux acteurs de l’emploi, mon souhait est de permettre auxentreprises et aux Drômois à la recherche d’un travail de se rencontrerplus facilement.

Mais demain, nous ne pourrons peut être plus assurer cette solidarité,cette proximité. Avec une baisse de 27,4 millions d’euros en quatreans, le gouvernement fragilise le Département de la Drôme aurisque de le mettre dans l’incapacité d’agir au service des Drômoiset de nos entreprises qui jouent un rôle majeur dans l’économie.Aujourd’hui, la Drôme dit stop à l’augmentation incontrôlée descharges et dépenses obligatoires pour le compte de l’Etat et à la diminution de ses dotations, afin de rester efficaces, solidaires et innovants.

Suivez-moi sur

patrick.labaune @patricklabaune @patricklabaune Patrick_LABAUNE

Patrick LABAUNEPrésident du Conseil Départemental

Député de la Drôme

Rencontre drômoise 22

Sortir l’agenda 26

Objectif images 30

4Un SAGE qui coule de source

30Marianne, une femmelibre

22Gaëlle Abadou et Amélie Niel

Pour vous nos actions 17

18La métamorphosedes Dauphins

Expressions politiques 16

Dossier handicap 10

A la une press book 26 9

Actu express 4

Sport l’info 24

Page 4: Le Mag n°121

4 N°121 Suivez le Département de la Drôme

L'eau est un bien précieux qu'il fautpréserver et gérer de manière raison-née et raisonnable. L'eau est l'affairede tous, citoyens, industriels, pêcheurs,agriculteurs, collectivités, Etat...Dans cet objectif, le Département dela Drôme, en partenariat avec celuide l’Isère et le soutien financier del’Agence de l’eau Rhône Méditerra-née Corse, s’est engagé à élaborer un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (Sage) pour les eauxsouterraines du bas Dauphiné et dela plaine de Valence. La commissionlocale de l’eau, présidée par PatriciaBrunel-Maillet, vice-présidente duConseil départemental en charge de

l’environnement et de la santé, adressé un état des lieux concernantce territoire de 2 000 km2, et couvrant100 communes drômoises et 40 isé-roises. Suite au diagnostic adopté le15 septembre 2016, la CommissionLocale de l’Eau poursuit l’élaborationdu Sage basé sur trois thématiquesmajeures : lutte contre les pollutions,préservation de l’équilibre quantitatifpour préparer et garantir les usageset développements futurs, protectiondes milieux aquatiques reliés aux eauxsouterraines.

Plus d’infos : consulter les documents duSage bas-Dauphiné et plaine de Valencesur sagedauphine-valence.fr/

ENVIRONNEMENT

Un SAGE pour l’eau du bas Dauphiné et de la plaine de Valence

En pleine croissance

Le pôle universitaireDrôme-Ardèche

(antenne délocaliséeUniversités Grenoble

Alpes) continue degrandir. En septembre,15 nouvelles formationssont venues renforcer

l’offre déjà riche de 120 formationspost-bac. De quoi

répondre aux attentesdes 2 300 nouveauxétudiants accueillis

cette année. etudierendromeardeche.fr

Actu express

Vous êtes enseignants ? étudiants ? Vous voulez savoir comment les nouvellestechnologies peuvent vous aider à concevoir ou approfondir vos cours ? Vous êtescurieux, aimez apprendre et rêvez d’accéder depuis chez vous à des cours gratuits,dispensés par des universités ou des grandes écoles ? Les cours en ligne ouvertsà tous (ou Mooc pour massive open online course) sont faits pour vous. Pour découvrir ce nouveau moyen d’apprentissage et participer à une réflexion surune approche de l’éducation en lien avec les nouveaux matériels éducatifs ouverts,rendez-vous les 5 et 6 octobre à la Maison de l’étudiant Drôme-Ardèche (placeLatour-Maubourg, Valence) pour deux journées d’échanges et de présentationgrand public. Inscription gratuite et obligatoire sur openeducationdays2016.eventbrite.fr

ÉDUCATION

Tout sur les MOOC

Les sources de la Veaune (Chavannes) résurgences des nappes d’eau souterraines de lamolasse miocène

FOTO

LIA

Page 5: Le Mag n°121

5 N°121

Bleu blanc rougeDu 18 au 20 novembre,la Drôme sera présenteau salon Made inFrance (Paris), vitrinedu savoir-faire français.Le Département y occupera un stand de 138 m2 permettantà 17 entreprises drômoises de participerà ce rendez-vous économique nationalde tout premier ordre.Trois secteurs seront représentés : le cuir, la mode et lebien-être. Le Conseildépartemental profiterade l’évènement pourassurer la promotiontouristique du territoire.

mifexpo.fr

Savoir-faire Pour la 4e année, du18 au 21 novembre, la Chambre de métierset de l’artisanat de la Drôme organise,avec le soutien du Département, le salonde l’artisanat au parcdes expositions de Valence. 300 exposants(métiers d’art, produitsdu terroir, alimentation,bâtiment, service), des démonstrations,des animations. Entrée gratuite.

Présidente du syndicat mixte de gestion de l’aéroport de Valence-Chabeuil,Catherine Autajon (conseillère départementale Montélimar 1) a présentéle premier bilan d’activités faisant suite à d’importants travaux sur site. Depuis janvier 2016, l’aéroport connaît une augmentation du nombre de volscommerciaux (+71 %) et du nombre d’avions basés (+50 %). Propriétairedes lieux, le Département a investi 700 000 € pour la rénovation des bâtimentsde l’aérogare. Un équipement important pour le développement économiqueet touristique de la Drôme et de Rhône-Alpes sud.

AÉROPORT VALENCE-CHABEUIL

Les voyants sont au vert

« Au mois d’août, la Drôme a été unedestination touristique particulièrementappréciée par la clientèle française etfamiliale ». Satisfaction affichée pourLaurent Lanfray à l’annonce, débutseptembre, des tendances de fré-quentation pour la saison estivale. LePrésident de l’Agence de développe-ment touristique de la Drôme avançantmême la possibilité d’un chiffre record.Consultés pour validation, 36 % despartenaires interrogés (sites touris-tiques, hébergements, producteurslocaux, services) ont annoncé unehausse de fréquentation sur leursstructures et 37 % une stabilité du ni-veau. Un succès que Bruno Domenach,directeur de l’ADT 26, explique par lecroisement de plusieurs éléments :conjoncture nationale et internationalefaisant rechercher des destinationstranquilles, météo favorable, bonrapport qualité/prix des prestationsproposées, adaptation des offres auxattentes de la clientèle, produitsagroalimentaires bio et de qualité,

véloroute voie verte ViaRhôna…. etune communication 2.0 bien ciblée.Aujourd’hui, l’ADT 26 entend bienprofiter de cet élan pour réaliser une belle arrière saison toute endouceur et bons plans « slow tou-risme » à découvrir dès à présent surladrometourisme.com

TOURISME

L’été de tous les records

Patrick Labaune et Laurent Lanfray

Page 6: Le Mag n°121

6 N°121

Actu express

Suivez le Département de la Drôme

RÉSISTANCE

Nous vous devons la paix et notre liberté

Prendre le maquisEn rassemblant les travaux de jeunes chercheurs mêlés àla voix des derniers témoinsoculaires, cet ouvrage proposede renouveler notre regard surles maquis. De nombreusesphotos, souvent inédites, illus-trent le propos et racontent lavie quotidienne de ceux qui ontchoisi de prendre le maquis. Sous la direction de Philippe Hanuset Rémi Korma, coédition Mémorha/ Parc du Vercors / Éditions Libel

SEMAINE BLEUE

A tout âge, faire sociétéLutter contre l’isolement, partager et transmettre des valeurs, c’est l’objectif de la Semaine bleuemais aussi de la politique de solidarité mise en œuvre par le Département de la Drôme. Citoyensà part entière, les seniors doivent pouvoir s’épanouir, rester en bonne santé, vivre en sécurité etparticiper activement et pleinement à la vie économique, sociale, culturelle et politique. Pour cefaire le Département est présent sur tout le territoire drômois et collabore avec de nombreuxpartenaires. Pour un accompagnement direct, la plate-forme départementale d’information DrômeSolidarité (08 10 01 26 26) assure aux personnes âgées, aux aidants et aux familles, un accueilet des réponses personnalisées. Culturelles ou sportives, les animations proposées à l’occasionde la Semaine bleue sont une invitation aux rencontres, de celles qui créent du lien social etdonnent de la vitalité. Semaine bleue 2016, 3 au 9 octobre - Programme par territoires sur ladrome.fr

La Dame du châteauJean Sauvageon revient sur la belle histoire de Germaine Chesneau qui, avec sonmari, a transformé sa demeure, le château de Sallmard à Peyrins, en havre de paixet de salut : plus de 100 enfants d’origine juive y ont trouvé refuge et protection,échappant ainsi aux camps d’extermination. Portrait d’une femme dont le couragetranquille a fait rempart contre la barbarie nazie. L’ouvrage La Dame du châteauest co-signé Danielle Bertrand, Jean Sauvageon et Jacki Vinay ; en librairie.

DR

FOTO

LIA

de cette tragique page d’histoire. Nousvous devons la paix. Nous vous devonsnotre liberté. Soyons dignes de votresacrifice, de votre courage ».

Vendredi 9 septembre, Patrick Labaune,président du Conseil départementalet député de la Drôme a participé àla cérémonie du 72e anniversaire dela libération de la Drôme au mémorialde Mirmande. En cette occasion, il a rendu hommage à tous ceux quiavaient eu le courage de s’engagerdans la Résistance : « L’héroïsme ordi-naire d’une génération dressée contrela barbarie, portée par l’espérance, lafidélité et l’honneur. Cette cérémonieest la leur et celle des combattants alliés morts à leurs côtés sur le sol deFrance. Cette cérémonie est la vôtre,compagnons de l’Armée des Ombresqui êtes parmi nous, derniers témoins

Page 7: Le Mag n°121

7 N°121

Pour encourager l’usage quotidiendes modes de déplacement doux, leDépartement de la Drôme développel’intermodalité vélo/cars inter-urbainsou vélo/covoiturage. Une formulemixte qui implique que les usagerspuissent stationner leur vélo en toutesécurité à proximité des arrêts decars ou des parkings de covoiturage.Dans cet objectif, le Département adécidé de tester des box à vélo, enacier galvanisé, permettant de remiserjusqu’à deux vélos et dont la fermetureest assurée par le cadenas de l'usager.

Actuellement implantés aux arrêts « place Sibourg » (Livron), « espaceSoubeyran » (Crest) et « Verchenyplace » (Vercheny) sur les lignes Valence / Crest / Die (ligne 28) et Portes-lès-Valence / Loriol-sur-Drôme / Crest(ligne 26), ces blocs de quatre box offrent jusqu'à huit places. Au termed’une année d’expérimentation, etselon les résultats obtenus, le Dépar-tement envisage de déployer pluslargement ces équipements sur toutle territoire.

DÉPLACEMENTS

Vélo/car : combinaisongagnante

NUCLÉAIRE

Réunions publiques d’informationCet automne, afin de favoriser l’information des populations riveraines surla sûreté nucléaire, les impacts environnementaux et sanitaires des instal-lations nucléaires du territoire, les commissions locales d’information deséquipements nucléaires de la Drôme, présidées par le Département, organisent pour la première fois, deux réunions publiques ouvertes à tous.Rendez-vous jeudi 13 octobre à Romans, de 18 à 20 h, à la salle Charles Michels, pour la commission locale d’information du site Areva NP Romans(président Fabien Limonta) et jeudi 24 novembre à Pierrelatte, de 18 à 20 h,à la chapelle des Pénitents, pour la commission locale d'information des grandséquipements énergétiques du Tricastin (présidente Marie-Pierre Mouton). Distribution préventive de comprimés d'iode Qui est concerné ? pourquoi ? où se les procurer ? quand et comment lesprendre ? Toutes les réponses à vos questions sur distribution-iode.com

Collecte d’archivesLes Archives départementales de la Drôme participentà la grande collectenationale des Archivesde France. Thème del’année : les relationsAfrique-France aux XIXe et XXe siècles. 18-19-20 novembre2016.

archives.ladrome.fr

PréventionGemppi (Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la prévention de l’individu) informeet vient en aide auxpublics confrontés aux sectes et victimesde radicalisation. L’association, partenaire de la Missioninterministérielle de vigilance et delutte contre les dérivessectaires, a un rôled‘écoute, de conseil et d’orientation. Des permanences ont lieu tous les 2e et4e vendredis du moisde 14 à 17h à la Maisondes sociétés, rue Saint-Jean à Valence.

06 61 23 31 96

DIR

ECTI

ON

DES

DÉP

LACE

MEN

TS

Page 8: Le Mag n°121

8 N°121

Actu express

650 000C’est le nombre de spectateurs accueillis en 30 ans de Fêtes nocturnes au château de Grignan. L’édition anniversaire de cetteannée a battu un nouveau record de fréquentation puisqu’en 40 représentations,le Quichotte de Jérémie Le Louët a attiré plus de 33 000 spectateurs.

32/38Ce n’est pas la pointure de Cendrillon, maiscelles de la nouvelle gamme de chaussonsjuniors « Cosy kid » imaginée par le fabricant drômois Soft’in (Châteauneuf-sur-Isère). Original : le modèle à personnaliser et à colorier grâce aux crayons feutres livrésavec la paire de pantoufles.

72ans après les combats du maquis du Vercors, le musée départemental de la Résistance de Vassieux-en-Vercors accueille, jusqu’en juin 2017, l’exposition Les ondes de la liberté, consacrée aux liaisons radio et messages codés de la Seconde Guerre. C’est depuis ce lieu de mémoire, que durant l’été, des passionnés de transmission radio ontréussi, avec du matériel d’époque, à contacter des homologuesanglais basés à Milton-Keynes (au nord-ouest de Londres).

100C’est le nombre de bénévoles du comité drômois de La ligue contre le cancer qui, tout au long de l’année, interviennent danstout le département pour animer les troisprincipales missions de l’association : recherche,aide aux malades, information-prévention et dépistage.

700c’est la surface en m2 dont s’est agrandie la Cité duchocolat Valrhona (Tain-l’Hermitage). Un nouvelétage consacré aux savoir-faire des artisans duchocolat, à l’histoire de l’entreprise, aux enfants, à un laboratoire pour mettre la main à la pâte et à la dégustation. Un développement qui a généréle recrutement de 12 personnes.

400 000 visiteurs : c’est la moyenne annuelle du public accueilli dans les 9 sites classés espaces naturelssensibles du Département (forêt de Saoû, maraisdes Bouligons, parc de Lorient, plateau d’Ambel, alpage Font d’Urle, montagne de glandasse, alpagedu Jardin du Roy, montagne du Sapey, Serre de l’âne)représentant près de 6 000 hectares.

26comme PopUp26, nouveau modèlede fauteuil de l’entreprise Lafumamobilier (Anneyron) qui s’est associéeà la société 1083 (Romans) pour un siège en toile de jean. Un produitné dans la Drôme des collines, 100% français.

1 050 000euros ont été investis par Drôme Aménagement Habitat (DAH) pour la réalisation de la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire du Grand-Serre en Drôme des collines. Le nouvel équipement regroupe 12 professionnels (2 médecins généralistes,2 pharmaciens, 5 infirmières, 1 masseur-kinésithérapeute,1 psychologue et 1 orthophoniste) pour l’accueil des patients du secteur.

Page 9: Le Mag n°121

A la une Press book 26

9 N°121

JUILLET-AOÛTLe magazine de toutes les randoss’offre un long détour de 6 pages par laDrôme, entre Valence et Vercors, avecune pause conséquente au parc deLorient [propriété départementaleclassée espace naturel sensible] oùont élu domicile des demoiselles auxyeux d’or (chrysopes vertes).

2 JUILLETPour sa chronique gastro-nomique de Télématin,Loïc Ballet installe son

célèbre triporteur rouge et blanc dansun champ de lavande au pied duchâteau de Grignan. A ses côtés, lechef étoilé Julien Allano (Le clairde la plume *) et son chef pâtissierJean-Christophe Vitte (Meilleur ouvrierde France et champion du monde)pour la recette du mignon de porcrôti à la lavande et un sorbet pêchelavande. Que du bonheur.

30 JUILLETDans la liste desbonnes adressespour découvrir le

« glamping » (contraction de gla-mour et camping), M le Magazine a retenu pour la catégorie « le plusforestier » le camping Le grand boisau Poët-Célard : Les dix tentes safarisont particulièrement spacieuses : 50 mètres carrés, auxquels s’ajoutent30 mètres carrés de terrasse, le toutdans un décor très Serengeti.

17 AOÛTOmar Sy brille en tête d'affiche deKnock, adaptation du classique deJules Romains, par la réalisatrice Lorraine Lévy. Fin août, l’équipe s’estinstallée dans le Diois, pour plusieursjours de tournage.

19 AOÛTDeux doubles pages pour le Palaisidéal du facteur Cheval (Hauterives),sous le titre Un royaume de cailloux.La journaliste revient en détails sur lavie et l’œuvre de l’homme et de l’artiste,que devrait bientôt incarner JacquesGamblin dans le film de Nils Tavernier,dont le tournage est prévu pour cetautomne.

22 AOÛT Le premier quotidien du sport pose « la » question du moment après les JO de Rio 2016 : Kevin Mayer,future star du sport français ?Athlète complet, beau gosse et têtebien faite, Kevin Mayer, médaillé d'argent au décathlon, a des atoutspour se faire une place dans le cœurdes Français. Jusqu'à rivaliser avec lesfigures les plus populaires du sportolympique ?

22 AOÛTPour sa chronique

Drôle de rencontre, Cyprien Cini demande à la chef 3 étoiles de Valence de revenir sur son parcours.Alors que pendant des années lesfemmes ont tout fait pour sortir descuisines, Anne-Sophie Pic a dû jouerdes coudes pour s'y faire accepter.Issue d'une des plus grandes dynastiesculinaires françaises, elle a su sublimerl'héritage familial en partant d'unsimple restaurant pour en faire un véritable groupe, avec hôtels, épicerieset ateliers de cuisine.

25 AOÛTLe site du magazine revient sur le défi relevé, fin août, par EricLongsworth : marcher 400 km,entre Le Poët-Laval et Genève,avec son violoncelle sur le dos.Le musicien américano-drômois aemprunté le chemin Sur les pas deshuguenots et ponctué son parcours derencontres et de concerts chez l’habi-tant. Une belle aventure musicale et humaine.

26 AOÛTEn moins de 10 ans, la marque drômoiseFreegun a révolutionné le marché dusous-vêtement masculin fantaisie.Basée à Châteauneuf-du-Rhône, laPME écoule 10 à 12 millions de piècespar an en Europe dans les grandessurfaces, mais aussi dans les magasinsspécialisés, une dizaine de boutiquesdans le monde et via des sites devente en ligne.

29 AOÛTGrâce à sa caméra hyperspectrale, capable de détecter les maladies desvignes, la start-up Carbon bee baséedans la Drôme (Crépol/Saint-Marcel-lès-Valence) a séduit le jury du prixnational co-organisé par la FrenchTech Culture. Une réelle rupture technologique qui va bouleverser lesecteur viticole.

7 SEPTEMBREPour dénicher La

meilleure boulangerie de France,Bruno Cormerais et Norbert Tarayreparcourent l’Hexagone pour visiter ettester des établissements plébiscitéspar les clients. Parmi les sélectionnésde Rhône-Alpes, la maison Nivon(Denis Morin et son chef pâtissierFlorent Henard, Valence) met sonpain et la pogne à l’honneur.

JUILLET-AOÛT

Drôlement culotté et sacrément intelligent. Don Quichotte par

Jérémie Le Louët c’est une formidable machine théâtrale. Sans trahir

Cervantès mais en prenant avec malignité des chemins de traverse

originaux et non dénués d’à-propos. Devant l’énormité de la tâche,

adapter ce roman fleuve, ce monstre littéraire, pour la scène, le metteur

en scène élague, tranche, coupe, improvise, ajoute et ose. En quelques

lignes, Denis Sanglard, résume le ressenti général (presse et public)

pour le spectacle des Fêtes nocturnes 2016 du château de Grignan.

On retiendra aussi, les reportages diffusés au JT d’Arte le 20 juillet,

lors de Télématin (France 2) le 1er août, et le titre de l’article du Figaro

(5 juillet) Don Quichotte, l’homme de la Drôme.

Page 10: Le Mag n°121

Des droits pour tous LE DÉPARTEMENT VEUT APPORTER DESRÉPONSES ADAPTÉES ET PERSONNALISÉESAUX PERSONNES HANDICAPÉES DETOUT ÂGE

Dossier handicap

10 N°121

Page 11: Le Mag n°121

vec un budget de 69,9 M€consacré au secteur du handi-cap, dont 17,2 M€ destinés à laprestation de compensation du

handicap (PCH), 2,6 M€ à l’allocationcompensatrice tierce personne (ACTP)et 48,8 M€ pour l’aide aux frais d’hé-bergement, le Conseil départementalconfirme son engagement en faveurdes personnes handicapées. Dossiermajeur de la compétence Solidaritésdu Département, la politique menéeen faveur des personnes handicapéesprivilégie des réponses de plus en pluspersonnalisées pour une meilleureprise en compte de la situation dechacun.

DÉPARTEMENT PIONNIERAnnie Guibert, vice-présidente chargéedu social et Françoise Chazal, conseil-lère déléguée au handicap rappellentles idées fortes de cette politique : « le Conseil départemental travaille enétroite collaboration avec le collectifDrôme Handicap et de nombreusesassociations œuvrant en faveur despersonnes handicapées et des familles.Afin de ne laisser personne sans solutionet mobiliser les moyens et les partenairesnécessaires, la Drôme innove. Via laMaison départementale des personneshandicapées (MDPH), elle a intégré le nouveau dispositif national, une

réponse accompagnée pour tous enqualité de département-pionnier. Etpour plus de proximité et une simplifica-tion pour les usagers, nous allons créeren 2017 la Maison départementale del’autonomie, qui regroupera la MDPHet les services du Département chargésdes personnes âgées ».

MIEUX ACCOMPAGNER LE VIEILLISSEMENTAutre axe majeur pour le Département,l’accompagnement des personneshandicapées vieillissantes. FrançoiseChazal confirme : « Le Président PatrickLabaune a décidé de mettre en œuvreun plan spécialement destiné aux per-sonnes handicapées vieillissantes, afin

de trouver des solutions au manqued’hébergements et d’accompagnement.Programmé sur 5 ans, l’objectif est decréer une centaine de places en soute-nant l’ouverture de petites unités de vieadossées aux Ehpad ou aux établisse-ments pour personnes handicapées,ou en développant des solutions demaintien à domicile ou en foyers-appartements. Premier exemple dugenre à Saint-Marcel-lès-Valence, où le foyer Surel géré par l’Adapéi de laDrôme a ouvert, en plus des placesd’hébergement traditionnel, une unitéde 6 places destinées à des personneshandicapées retraitées ayant travailléen Esat. D’autres projets sont en coursd’élaboration ».

11 N°121

A

Que faire lorsque confronté à une situation de handicap complexe les réponses habituelles sont épuisées ? Pour apporter des solutions pertinentes, mobiliser moyens et partenaires,la Drôme, via la Maison départementale des personnes handicapées, a intégré le dispositif national « Une réponse accompagnée pour tous »en qualité de département-pionnier. Aux enfants ou adultes handicapés reconnus en situation « critique », soitun peu plus d’une centaine dans la Drôme, le Conseil départementalproposera un plan d’accompagnement personnalisé, associant familleset aidants.

Développer l’accompagnement sur mesure

Françoise Chazal, Patrick Labaune, Annie Guibert et Yves Pacquet (directeur de la MDPH26)

FOTO

LIA

Page 12: Le Mag n°121

C’est là que tout commence. Véritable« cœur » de la politique handicap, la Maison départementale des per-sonnes handicapées accueille, informe,conseille et accompagne. Pilotée parle Département, elle regroupe par-tenaires institutionnels et associatifs,intervenants médico-sociaux. C’est à laMDPH qu’adultes et enfants handica-pés, et familles vont pouvoir élaborerleur projet de vie. La commission desdroits et de l’autonomie des personneshandicapées (CDAPH), instance de

décision, examine chaque situationindividuelle pour décider de l’attri-bution des cartes d’invalidité, del’aménagement de la scolarité desenfants, des mesures liées à l’insertionprofessionnelle, de l’attribution desallocations et prestations, ainsi quede l’orientation vers les établissementset services médico-sociaux. Et pour un accueil de proximité, unepremière information, la MDPH pro-pose des permanences délocaliséessur l’ensemble du territoire.

Comment le Département

12 N°121

Adresse : 42c avenue des Langories, Lautagne, Valence

Accueil : du lundi au vendredi, sans rendez-vous de 10 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h

Téléphone : 0 810 01 26 26 du lundi auvendredi de 9 h à 17 h 30 ; le centre d’appelstéléphoniques du Département, DrômeSolidarité, est accessible aux personnesatteintes de handicap auditif grâce ausystème de visio-interprétation en languedes signes et de transcription de la parole.

E-serviceLes usagers ayant un dossier en cours et ayantreçu un identifiant, peuvent accéder en ligne(accès sécurisé) aux informations concernantleurs démarches.

ladrome.fr site e-accessiblePour que tous les internautes bénéficient d’unmême accès à l’information départementale,le Conseil départemental de la Drôme a réaliséun site web conforme aux recommandationspréconisées par le Référentiel général d’acces-sibilité des administrations (RGAA3). A ce jour,le site ladrome.fr et l’extranet de la MDPH sonten phase de labellisation « e-accessible ». Accordé, après audit, pour une durée de 3 ans,ce label certifie du respect des critères fixéspar le RGAA.

La MDPH en pratique

Information, coordination, décision

Dossier handicap

ILLU

STRA

TIO

NS

JUST

E C

IEL

Page 13: Le Mag n°121

intervient ?

13 N°121

Les 4 médiathèques départementales ouvertesau public sont physiquement accessibles àtous. Des supports spécifiques (gros caractères,braille, audiolivres, liseuses, Dvd en audiodescription…) sont à disposition. Localement,les médiathèques peuvent proposer desséances de lecture ou des animations favori-sant la rencontre entre acteurs culturels etpersonnes handicapées (ateliers d’écriture,théâtre, musique..).

mediatheque.ladrome.fr

Côté sport, le Département soutient les comités départementaux handisport et desport adapté. En été comme en hiver, les stations de moyenne montagne sont équi-pées en matériels spécifiques (luges, pulkas,dualski…) mis gratuitement à disposition desusagers.

ladromemontagne.fr

Culture et sport

Rendre le patrimoine des châteauxde la Drôme accessible à tous faitpartie des missions du Département.Si l’accessibilité physique des lieuxsuppose des aménagements, la visitedu site requiert, elle aussi, une atten-tion particulière. En 2016, un premierdispositif a été mis en place avec l’ins-tallation de plusieurs maquettes (enbois et résine) tactiles permettant dedécouvrir par le « toucher » l'implan-tation du château, son architecture,ainsi que des détails de la façade Renaissance et d’autres bâtimentsprésents dans la garenne comme lejeu de paume. Des textes explicatifsen gros caractères et braille à desti-nations des personnes souffrant dedéficience visuelle complètent laprésentation. Cette réalisation est lefruit d’une étroite collaboration entrel’équipe des châteaux et l'associationValentin Haüy de Vaison-la-Romainequi, durant plus d’un an, ont travailléensemble afin de concevoir des visitesadaptées au public malvoyant et non-voyant. Ce premier pas vers l’accessibi-lité s’inscrit dans une réflexion globalepour rendre accessible l’ensemble

Visites adaptées et tactiles aux châteaux

du parcours de visite du château deSuze. Une seconde phase est d’oreset déjà en réflexion afin d’enrichirchacun des espaces du château dematériels plurisensoriels : supports enrelief, nouvelles maquettes, audio-descriptions et signalétique en braille…Pour les plus jeunes, une mallettepédagogique contenant notammentdes échantillons textiles et des schémastactiles est en préparation.

chateaux-ladrome.fr

EN 2017, LE DÉPARTEMENT CONSACRERA 900 000 € À DESTRAVAUX DE MISE EN CONFORMITÉ DES CHÂTEAUX DE GRIGNANET SUZE-LA-ROUSSE, CE DERNIER VISANT L’OBTENTION DU LABEL« TOURISME ET HANDICAP ».

Page 14: Le Mag n°121

L’ADAPEI EN CHIFFRES

700 adhérents

850 familles accompagnées

850 salariés

43 M€ de budget de fonctionnement

14 N°121

Le Département en50 associations et mutuelles drômoisesconcernées par le handicap composent le collectif Drôme Handicap, interlocuteur privilégié du Département. Défense desdroits, de la dignité et de la citoyenneté despersonnes handicapées sont au cœur de ses missions. Une charte de partenariat a étésignée avec le Département pour mener denombreux projets dont l’accompagnementdes personnes handicapées vieillissantes.

Le collectif Drôme Handicap

Véritable institution, l’Adapei a, depuis 1960, de nombreuses mis-sions dans l’accompagnement despersonnes atteintes d’un handicapintellectuel et de leurs familles. LeDépartement, principal financeur,avec l’Agence régionale de santé, intervient à hauteur de 45 % sur lebudget global de 43 M€ de l’associa-tion. A ce titre une large réflexion estentamée sur l’accompagnement etl’accueil des personnes handicapéesvieillissantes. Pour Jean-Luc Chorier,président de l’Adapéi Drôme : « La pro-blématique de l’accueil touche spécifi-quement les personnes handicapéesvieillissantes qui ont été en mesure de

L’Adapei sur tous les fronts travailler. Accueillies dans des foyersd’hébergement durant leur vie profes-sionnelle, ces logements ne leur sont plusaccessibles dès leur départ en retraite,la loi liant l’hébergement à l’activité enEsat. L’Adapei accompagne 1 350 per-sonnes sur l’ensemble du Départementet actuellement 537 personnes sont surliste d’attente pour accéder à un ac-compagnement adapté ». Des solutionscommencent à voir le jour : l’Adapeia inauguré en avril dernier, grâce ausoutien financier du Conseil dépar-temental, un foyer pour personneshandicapées retraitées sur la communede Saint-Marcel-lès-Valence. « Joux-tant le foyer d’hébergement Surel, cetétablissement, unique dans la Drôme,accueille 6 personnes handicapées retraitées, poursuit Jean-Luc Chorier. Il a de nombreuses vertus dont celle demaintenir les personnes sur un lieu devie qu’ils connaissent déjà contribuantà leur intégration sociale et à leur bien-être ».

Adapei de la Drôme Tél. : 04 75 82 13 82 - adapei-drome.org

Dossier handicap

Vous les connaissez peut-être….Enzo VerpiotA 15 ans, jeune espoir en natation handisport, Enzo Verpiot enchaîne les compétitions depuis l'âge de 7 ans.France, Allemagne, Etats-Unis… sur la saison 2015/2016, pas moins de 13 compétitions couronnées par des médaillesd'or, d'argent, de bronze et divers titres. Et la rentrée 2016 ? « Chargée ! En sport-études à Chambéry, j’intègre le Stade Olympique Chambéry Natation. Entre natation et musculation, je vais m'entraîner 14 h en semaine et 1 à 2 heures le week-end au Valence Handisport auquel je reste fidèle ». Un emploi du temps chrono, comme lesaime cet espoir du handisport tricolore. handisport-valence.com

Page 15: Le Mag n°121

15 N°121

soutien aux associations

Les Oiseaux R’Arts« Aux Oiseaux R’Arts il y a les gens ordinaires et d’autres, extraordinaires ». Béatrice Scarfogliero,directrice artistique ordinaire, décrit ainsi la compagnie qui œuvre à l’épanouissement etl’autonomie des personnes handicapées intellectuelles. A ce jour, 5 troupes composéesd’une dizaine de comédiens, créent, jouent et se produisent dans les plus grandes villes deFrance dont Paris et Marseille. Une réelle fierté pour les comédiens et pour leurs famillesqui en retirent une belle satisfaction. Coté public, l’engouement est fort. On vient ici toucherdes sujets graves ou légers, la vie de tous les jours, pour mettre en scène des chefs d’œuvred’émotion. lesoiseauxrarts.fr

Une journée à l’Esat de Saint-DonatCréée en 2014 par le groupe Eovi, Eovi Handicap regroupe 3 associations importantes de l’action médico-sociale de la Drôme et de l’Ardèche, ainsi qu’uneunion de mutuelles du secteur du handicap. La présidente, Dominique Reffoprécise tout de suite : « Eovi Handicap n’est pas une vitrine, mais bien un acteurde terrain qui défend des valeurs mutualistes de l’économie sociale et solidaire.Nous œuvrons pour l’intégration sociale des personnes handicapées, notammentpar le travail ». Le site de Saint-Donat illustre cette volonté. Composé d’un foyerd’hébergement, d’un foyer-appartements, d’un service d’accompagnementà la vie sociale, il accueille 81 personnes au sein de l’Esat et de l’entrepriseadaptée « Drôme Pack ». « Nous proposons de nombreux services dans les 4 880 m2 de bâtiments nouvellement restructurés pour répondre aux besoins de nos clients, dont certains sont de renommée nationale, voire internationale, issues de l’univers de la plasturgie, du bois ou encore de la maroquinerie de luxe.Les techniques de travail sont parfois adaptées à notre public, mais nous sommestenus aux mêmes exigences que n’importe quel autre sous-traitant », expliqueLaurent Babut, directeur du site. « Notre volontéest d’amener ce public vers l’autonomie totale. Dansce sens, un certain nombre d’employés travaillent insitu, chez des particuliers ou des professionnels,pour l’entretien des espaces verts ou sur des postesde logistique. A ce jour, 3 personnes sur les 300 suiviespar Eovi Handicap, sont sous contrat de travail enmilieu ordinaire ».

Esat : établissement et services d’aide par le travail

L’info + Les Sables, l’espace de restauration

de l’Esat est ouvert à tous (80 couverts) du lundi au vendredi. La cuisine est assurée

sur place par des personnes handicapées et les menus sont élaborés à partir

de produits locaux.

THIE

RRY

PEYR

SIN

Page 16: Le Mag n°121

Expressions politiques

Le groupe de la Majorité départementale :

André GILLESCorinne MOULINEmmanuelle ANTHOINEAimé CHALÉONFrançoise CHAZALJacques LADEGAILLERIECatherine AUTAJONKarim OUMEDDOURPatricia BRUNEL-MAILLETLaurent LANFRAYHervé CHABOUDAnnie GUIBERTFabien LIMONTAMarie-Pierre MOUTONAurélien ESPRITBéatrice TEYSSOTNicolas DARAGONGeneviève GIRARDPatrick LABAUNEVéronique PUGEATNathalie HELMERChristian MORIN

Pierre JOUVET, Pascale ROCHAS, coprésidents du groupe « La Drôme en Mouvement »

Patricia BOIDIN Bernard BUISLuc CHAMBONNET Martine CHARMET Gérard CHAUMONTETPierre COMBES Karine GUILLEMINOT Zabida NAKIB-COLOMB Muriel PARET Renée PAYAN Pascal PERTUSAPierre PIENIEK Anna PLACEJean SERRET

trouver plus de 50 M€ sans aucune compensationpour assurer le versement des trois allocations indi-viduelles de solidarité : Revenu de Solidarité Active(RSA), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)et Prestation de Compensation du handicap (PCH).Dans le même temps, la baisse continuelle des dotations de l’Etat se poursuit : de 2013 à 2017 laDrôme aura perdu 27,4 M€ de dotation globalede fonctionnement (DGF). Si rien ne change, dans un proche avenir, le Départe-ment se verra contraint de réduire considérablementses interventions et aides pour les solidarités (petiteenfance, handicap, seniors), les déplacements (construc-tionet entretien des routes), les collèges (constructionet entretien des bâtiments, équipement numérique,restauration scolaire)… et tant d’autres encore. Le Département est le maillon indispensable pourgarantir ces prestations essentielles à la qualité de lavie quotidienne et les mieux adaptées pour assurerles services de proximité des territoires.Aujourd’hui les élus de la majorité du Conseil dépar-temental disent stop à l’augmentation incontrôléedes charges et dépenses obligatoires pour le comptede l’Etat et à la diminution de ses dotations, pourque les Départements restent efficaces, solidaireset innovants.Le rôle du Département est d’investir pour la Drômeet les Drômois, pas de compenser la mauvaise gestiondu budget national.

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE« ENSEMBLE POUR LA DRÔME »

Disparition des moyens d’actions du Département, désengagement de l’Etat :

le Département de la Drômedit stop

parmi les meilleures de France. Le bilan de la gaucheest excellent, de nombreux projets avaient été lancéset continuent de se mettre en place.

Le Conseil départemental a les moyens d’agir, notam-ment en direction de la jeunesse et des territoiresruraux. Les coupes sombres décidées relèvent biend’un choix politique que doit assumer la majorité,et absolument pas d’une obligation.

Nous voulons d’une Drôme dynamique, qui se modernise, qui mise sur sa jeunesse au lieu de luicouper les vivres, qui protège son patrimoine et sonenvironnement, qui encourage ses associations etses entrepreneurs. Nous voulons d’une Drôme quisoit fière et attachée à ses petits villages tout autantqu’à ses villes, qui leur donne les moyens de vivre etde se développer.

Voilà pourquoi nous continuerons à défendre uneDrôme solidaire et vivante !

Contact : 04 75 79 82 40 [email protected]://www.facebook.com/ladromeenmouvement

LA DRÔME EN MOUVEMENT

Diviser pour mieux régner ?

Désignés comme la collectivité de « trop », celle qu’ilfaut rayer de l’organisation territoriale nationale, lesDépartements sont aujourd’hui la cible d’un jeu denouvelle répartition des compétences avec la loiNOTRe, et d’une stratégie d’étranglement budgétaire. Economie, tourisme, transports… autant de domainesqui contribuent à l’attractivité de nos territoires quiseront gérés par les EPCI et les régions auxquellesl’Etat a choisi d’imposer au même moment des fusionsqui obligent une réorganisation complète de leurfonctionnement qui risque de prendre plusieurs années… Assurer des services de proximité avec unerégion de 7,8 millions d’habitants ce n’est pas gagné !Les finances de notre Département, comme cellesd’autres collectivités, sont asphyxiées par l’augmen-tation des charges et dépenses obligatoires verséespour le compte de l’Etat au titre de la solidarité nationale, alors même que l’Etat de son côté, continuerégulièrement à baisser ses dotations…Chaque année, le Département de la Drôme doit

16 N°121

Lors de la séance publique du lundi 27 juin, nousavons assisté aux conséquences dramatiques d’uneannée de manque de concertation et de mépris.Après les éducateurs, les pompiers, les parentsd’élèves, c’est la colère du personnel départementalqui s’est fortement exprimée lors d’une manifestation.Nous avons quitté la salle en soutien aux agents quis’engagent pour le service public, au quotidien,dans bien des domaines essentiels aux Drômois.

Au lieu de tenter d’apaiser les tensions et de renouerle dialogue, Patrick LABAUNE a préféré le silence enquittant la salle sans dire un mot aux agents, puis laviolence et la provocation en comparant, dans uneinterview, la manifestation à un « hôpital psychia-trique » ou à « une maternelle ». Nous dénonçonsces paroles irrespectueuses qui instaurent un climatregrettable au sein de la collectivité.

Cette même séance était l’occasion de la présentationdu compte administratif 2015. Il confirme la santéfinancière exceptionnelle de notre département,

Page 17: Le Mag n°121

17 N°121

Pour vous développement économique

DANS LE CADRE DE LA LOI NOTRE ET AFIN DE CONTINUER À SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DUTERRITOIRE, LA DRÔME A PROPOSÉ UNE COOPÉRATION DÉPARTEMENT/INTERCOMMUNALITÉS À LA RÉGION.PARCE QU’EN ÉCONOMIE, AUSSI, LA PROXIMITÉ ET L’ACTION COLLECTIVE SONT ESSENTIELLES.

La force du collectif

romulguée en août 2015, la loiNOTRe (Nouvelle organisationterritoriale de la République) a restreint les domaines d’in-

tervention des Départements pourrenforcer les missions de la Région,notamment en matière de développe-ment économique. Dans ce contexte, le Département dela Drôme, par la voix de son présidentPatrick Labaune et celle de LaurentLanfray, vice-président du Conseildépartemental chargé de l’économie,du tourisme et de l’emploi, a néan-moins assuré vouloir continuer à êtreun acteur fort du développement économique. Comme la loi NOTRe l’y autorise, leDépartement de la Drôme va doncmaintenir son accompagnement surquatre filières clés : agroalimentaire,tourisme, agriculture et filière bois. Dessecteurs pour lesquels le Départementtravaille déjà en étroite collaborationavec les organismes consulaires (CCI,chambres de métiers et d’agriculture).

DÉLÉGATIONConcernant l’aide à l’immobilier d’en-treprise et au développement deszones d’activités, ce sont désormais les

Pétablissements publics de coopéra-tion intercommunale (EPCI) qui, selonles textes de la loi, héritent de cettecompétence. Cependant, convaincude la nécessité et de l’intérêt d’unestratégie globale à l’échelle départe-mentale sur le sujet, le président Labaune a rencontré les élus dedouze EPCI de notre territoire en leurfaisant la proposition de déléguer leurcompétence au Conseil départemen-tal, comme le permet la loi. Toutes les intercommunalités drômoises ontaccepté la formule. Laurent Lanfrayprécise : « Ce que nous avons proposé àla Région, c’est un partenariat à fortevaleur ajoutée : travailler ensemblepour soutenir l’économie locale. Si laRégion accède à notre demande, nouspourrons continuer d’accompagner ledéveloppement des zones d’activités,mais aussi aider les entreprises quicréent de l’emploi sur le département ».

La Région devrait faire connaître saposition sur le sujet en fin d’année, enprévision de l’adoption du Schémarégional de développement écono-mique, d’innovation et d’internationa-lisation (SRDEII) fixant ses orientationspour les 5 ans à venir.

Vous êtes en recherche d’emploi ? Vous aimeriez pouvoir diffuser votre CV à plus d’employeurs potentiels ? La cellule emploi de la Drôme peut vous aider. Son objectif ? Faciliter la mise en relation entre des entreprises en recherche de personnel et des Drômois à la recherche de travail et correspondant au profil. Lors d’un rendez-vous individuel, votre interlocuteur unique, Sandrine Gauthier, fera le point sur votre dossier pour mieuxvous conseiller, mieux vous orienter. Mis en place à l’initiative du président Patrick Labaune, ce dispositif fonctionne en partenariat avec les principaux acteurs du secteur (Pôle emploi, missions locales, agences d’intérim, CGPME…) et en coordination avec les cellules emploi des villes de Bourg-lès-Valence, Montélimar, Pierrelatte et Valence. Il s’adresse également aux étudiants en recherche d’un stage ou d’un contrat d’alternance.

Contact Sandrine Gauthier 04 75 79 27 11 / 06 45 73 94 28 – [email protected]

La Drôme sur le front de l’emploi local

Le tourisme, l’agriculture ou bien encore la filière boisfont partie des secteurs, avec l’agroalimentaire, que le Département va pourvoir continuer à soutenir dans le cadre de la nouvelle loi NOTRe

Page 18: Le Mag n°121

18 N°121

Pour vous environnement

LA DRÔME ET L’ARDÈCHE TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR AUGMENTER LA QUANTITÉ DES MATÉRIAUX RECYCLÉSUTILISÉS DANS LES TRAVAUX DE TERRASSEMENT DES ROUTES.

Pour un Département exemplaire

ice-présidente chargée de l’environnement et de la santé,Patricia Brunel-Maillet veut « unDépartement exemplaire, tant en

termes de préservation des ressources,qu'en termes de développement éco-nomique du territoire ». Un objectif quepartage son homologue ardéchoise,Christine Malfoy, et qui a logiquementamené les deux Départements à tra-vailler ensemble sur le dossier, enpartenariat avec la Fédération du BTPDrôme-Ardèche, le SRBTP (Syndicatdes Recycleurs) et l'Unicem (Unionnationale des industries de carrièreset matériaux de construction).

RECYCLAGEChaque année les activités du BTPproduisent plusieurs millions detonnes de déchets inertes (matériauxde démolition et déblais). A l’issue d’unprocessus de recyclage, ils peuvent se substituer aux matériaux naturelspour des travaux de terrassement oude réfection de la chaussée. La réuti-lisation de ces matériaux présenteplusieurs avantages : économie des

Vressources naturelles de granulats, réduction des volumes de stockagedes déchets, développement local.Aujourd’hui, la volonté des deux col-lectivités est d’augmenter la quantitéde ces matériaux recyclés pour leschantiers routiers. Cet été, dans le cadredu Plan de prévention et de gestion

des déchets du BTP, des visites auprèsde recycleurs et carriers de Drôme et d’Ardèche ont permis d’échangersur le sujet. Cet automne, les deuxDépartements se pencheront plusparticulièrement sur l’aspect juridiquede la question (cahiers des charges etmarchés publics).

La réhabilitation complète l’auberge des Dauphins en maison de site est actée : toit terrasse,salon de thé et espace de convivialité dans le salon doré, accueil-billetterie-boutique aurez-de-chaussée, espace muséographique et pédagogique au 1er étage avec une place importante faite au numérique et aux jeux. Le projet s'accompagne d’aménagements paysagers des abords (accueil, signalétique, stationnements, cheminements) dans le respectde l’esprit des lieux. Le dossier est piloté par le Département (espaces naturels sensibles,bâtiments, conservation du patrimoine) en concertation avec l’Architecte des Bâtiments deFrance et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal)et les acteurs du territoire. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’Atelier Philippe Madecaccompagné par plusieurs architectes, dont Stéphanie Frobert de Saoû, du paysagisteFranck Neau créateur des abords extérieurs de la Grotte Chauvet et d’Arc en Scène pour lascénographie. Les travaux sont attendus pour 2018 pour une ouverture au public dès 2019.

FORÊT DE SAOÛ

Métamorphose en vue pour l’auberge des Dauphins

Plate-forme Audigier de recyclage des déchets BTP à Montélimar

Page 19: Le Mag n°121

19 N°121

Pour vous agriculture

FACE À DES EXPLOITANTS FRAPPÉS PAR LA CRISE AGRICOLE, LE DÉPARTEMENT A VOTÉ UN PLAN D’AIDESEXCEPTIONNELLES POUR SOUTENIR LES FILIÈRES ÉLEVAGE ET OVINE.

Un soutien salutaire

epuis plusieurs années, le Département accompagne lesagriculteurs par le biais d’in-vestissements à l’installation, à

la reprise d’exploitation, à la moder-nisation des bâtiments et des outils.Il apporte également aux exploitantsun soutien substantiel pour l’adhésionaux signes de qualité et au dévelop-pement de l’agriculture biologique.Mais, alerté à propos de la situationde plusieurs familles d’éleveurs drô-mois durement touchées par cettecrise, André Gilles, vice-président encharge de l’agriculture, a lancé unappel à la solidarité départementale.« La fin des quotas laitiers dans l’Unioneuropéenne a entraîné une pression àla baisse des prix et une forte volatilitéqui impactent sérieusement les éleveursdrômois. Depuis 2000, plus de 185 éle-vages de vaches laitières ont disparuen Drôme et les éleveurs ne sont plusrémunérés à hauteur de leurs coûts deproduction. La filière ovine est aussitouchée avec 75 % des élevages endessous d’une limite minimale viable ».Un plan d’aides exceptionnelles aété adopté à l’unanimité, fin juin, par

l’Assemblée du Conseil départementalde la Drôme.

110 500 € POUR LA FILIÈRE ÉLEVAGE Une première aide de 1 000 € par ex-ploitant est destinée à 72 élevagesinscrits au Plan départemental desoutien à l’élevage. 28 100 € sont attribués à 71 producteurs de laitbovin pour le contrôle des perfor-mances laitiers, le suivi des troupeauxet des conseils techniques dispenséspar Drôme Conseil Elevage (DCE). 26 éleveurs laitiers, non-adhérents àcet organisme, bénéficieront d’unejournée de conseils prodigués par laChambre d’agriculture (10 400 €).

62 000 € POUR LA FILIÈRE OVINEEn partenariat avec les organismesd’accompagnement de la filière, unplan de soutien triennal va faciliter lesinvestissements, favoriser les conditionssanitaires et de travail, améliorer lespâtures ou perfectionner les techniquesd’élevage. 3 500 € sont attribués à la Fédération départementale ovine,

40 000 € à l’équipement des exploi-tations, 10 000 € au financementd’appuis techniques, et 8 500 € pourdes diagnostics réalisés par la Cham-bre d’agriculture. Le Départementco-finance également moyens et actions du Groupement de défensesanitaire aux côtés de l’Europe (fondsFeader) et de la Région AuvergneRhône-Alpes.

DEn visite à la ferme Rivoiron (Saint-Michel-sur-Savasse), Patrick Labaune, André Gilles et les élus du secteur ont confirmé la mobilisation duDépartement pour venir en aide à la filière élevage

Tout comme Sébastien Rigaud (Beau-fort-sur-Gervanne), les éleveurs de la filière ovine vont pouvoir bénéficier del’aide du Département pour améliorerleur outil de production

Page 20: Le Mag n°121

e Département est là pour ac-compagner les collégiens vers laréussite scolaire. La phrase revientrégulièrement dans les propos

du président Patrick Labaune, souli-gnant l’intérêt et l’attention portés à la jeunesse et aux moyens que leDépartement lui consacre. Jeudi 1er

septembre, avec Emmanuelle An-thoine, vice-présidente chargée del’éducation, ils se sont rendus dansplusieurs établissements afin de par-tager un moment avec les élèves encette journée toujours un peu parti-culière, notamment pour les 6e.

LA BONNE PORTIONDepuis septembre, les restaurants descollèges de Chabeuil (Marc Seigno-bos) et Nyons (René Barjavel) testentle dispositif Zéro Gaspil’®. « Un nouveaumode de service et de comportement, quiresponsabilise les élèves et les sensibiliseà la lutte contre le gaspillage alimentaire »explique Emmanuelle Anthoine. Latraditionnelle ligne de self disparaît auprofit de dessertes à salades disposéesdans la salle. L’élève se sert lui-mêmedes entrées, à volonté. Avec la mêmeassiette, il va chercher un plat chaud

L

JEUDI 1ER SEPTEMBRE, 25 151 COLLÉGIENS ONT FAIT LEUR RENTRÉE DANS 36 COLLÈGES PUBLICS ET 14 ÉTABLISSEMENTS

PRIVÉS. AU PROGRAMME DE LA NOUVELLE ANNÉE SCOLAIRE DU DÉPARTEMENT : DÉVELOPPEMENT DES OUTILS

NUMÉRIQUES MOBILES, LUT TE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE, ACTIONS ÉDUCATIVES ET MISE EN PLACE D’UN

CONSEIL DÉPARTEMENTAL JEUNES.

Bien équipés pour la rentrée

20 N°121

Pour vous collèges

(viande ou poisson) servi par le chef.L’accompagnement (légumes ou fécu-lents) est libre, selon l’appétit. Seuls lefromage et le dessert ne sont pas àvolonté. L’objectif de « la bonne por-tion » étant d’obtenir à la fin du repasune assiette vide et de ne plus jeterd’aliments.

Le guide des bonnes pratiques contre le gaspillage alimentaire dans les collèges est à télécharger surladrome.fr (rubrique éducation).

Consultez les menus des collèges sur ladrome.fr

Desserte à salade au restaurant du collège de Chabeuil

Au collège Denis Brunet à Saint-Sorlin-en-Valloire

18 868 collégiens scolarisés dans 36 collèges publics6 283 collégiens scolarisés dans 14 collèges privés

48,98 M€, budget consacré par le Département à la vie des collégiens

14,13 M€ en investissements (travaux de maintenance et grosses réparations)

400 agents départementaux répartis dans les 36 collèges publics drômois, dont 50 jeunes recrutés en qualité d’emplois d’avenir et 30 contrats aidés en insertion

Page 21: Le Mag n°121

21 N°121

Objectif mobilité avec le programme « collège_numé-rique@26 » : un projet de 1,28 M€ qui prend en comptetous les aspects du numérique dans des collèges drômois.Le Département poursuit son plan de mise à dispositionde tablettes numériques dont le nombre devrait passer à2 000 (1 000 aujourd’hui). Ouverture d’un « store » d’ap-plications pédagogiques (exemples : programmationinformatique, carte du ciel avec géolocalisation, Anatomy4D). Adaptation des salles de classe à cette nouvelle pédagogie mobile (mobilier nomade). Acquisition d’im-primantes 3D, en partenariat avec le Fablab de Crestpour accompagner les nouveaux usages. Un budgetcomplémentaire de plus de 2 M€ est destiné au plan decâblage informatique des collèges (début 2017).

Le numériqueMise en place d’un conseil départemental des jeunes. Lesconseillers départementaux jeunes issus de classes de 5e, 4e, SEMou ULIS de niveau équivalent, éluspar leurs camarades, représenterontleur collège et s’initieront au travailcollectif. L’occasion de faire l’appren-tissage des pratiques démocratiquesdans un esprit d’écoute, de citoyennetéet de solidarité. A ce jour, 16 collègesdrômois ont répondu pour être parte-naires de cette expérience. Les électionsse sont déroulées fin septembre, le CDJsera officiellement installé en octobre.

Le Département partenaire des projets des établissements :plus de 30 actions éducatives et appels à projet sur une grandevariété de thèmes sont proposés par le Département et complètent les programmes officiels, favorisant un accès pourtous à la culture dans toute sa diversité, dans les collèges urbains et ruraux, publics et privés.

Le guide des actions éducatives 2016/17 est en téléchargement sur ladrome.fr (rubrique éducation).

Citoyenneté

Les savoirs

21classes Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire)53 classes de Segpa (Section d’enseignement généralet professionnel adapté)2 600 familles aidées (bourses scolaires)

8,41 M€ consacrés aux transports8 262 collégiens transportés, dont 191 élèves en transportsscolaires adaptés

« Le Département accompagneles collégiens vers la réussite scolaire. »

13 780 demi-pensionnaires 1 800 000 repas/an3,45 € prix du repas pour les familles (coût réel pour le Département 8,50 €)

1,5 M€ pour le sport scolaire

1 M€ pour le chéquier Top Dép’Art

Page 22: Le Mag n°121

Gaëlle Abadou et Amélie NielDE LEUR RENCONTRE EST NÉ AU RAS DES PÂQUERETTES, CONCEPT DE « BOÎTE BIEN-ÊTRE » ESTAMPILLÉE DRÔMEPROVENÇALE. UN UNIVERS DE PLAISIRS SIMPLES ET NATURELS, À L’IMAGE DES DEUX CRÉATRICES QUI RESPIRENTL’ENVIE DE VIVRE… AUTREMENT.

22 N°121

Rencontre drômoise

plus noble, accompagne notre entre-prise. En multipliant les rencontres,nous puisons notre inspiration : nousarpentons les fermes, les marchés.Culture, cueillette, séchage, macéra-tion, confection, chaque visite, chaqueétape est une aventure, une différen-ciation. Le soin, l’attention, l’éthiquesont ce que l’on retrouve à domicileà l’ouverture de la boîte.

DuoGaëlle : C’est un va-et-vient perma-nent entre nous deux. Nous parlonssouvent d’une seule voix ou complé-tons sans mal les phrases de l’une oul’autre. Notre duo ressemble à cela :un échange, un partage constant,nourrissant à l’envie notre travail. Et nous n’avons de cesse de nouscompléter depuis notre rencontrechez le cordonnier du village ! Débar-quée de la Capitale après plusieursannées passées dans l’événementielet fraîchement reconvertie à la bota-nique, j’ai eu un vrai coup de cœurpour la Drôme que je connais depuis

les vacances de mon enfance et pourl’univers créatif d’Amélie, illustratriceautochtone revenue de l’école LaCambre à Bruxelles pour profiter dela qualité de vie locale.

Marque de fabriqueGaëlle et Amélie : Tout commencepar l’observation de la nature et de sesrichesses, la simplicité de ses bienfaits,l’apprentissage de ses vertus. Commeun besoin de partager un art de vivre,une autre façon de consommer, deprendre soin de soi et des autres, uneéthique. L’envie de rendre accessibleles vertus des plantes de façon ludiqueet créative tout en valorisant le travailartisanal des petits producteurs, ceuxqui conçoivent des produits naturelsde bout en bout. Les illustrations racontent de belles histoires et appor-tent la touche finale. Nous sommesdeux artisanes créatives qui ouvrentleurs rêves, leur univers pour en fairenotre marque de fabrique.

Boîte de PandoreLa boîte renferme en fonction du thème,sel et sucre aromatisés aux huiles, confit,sirop, miel, tisane pour le plaisir des papilles, exfoliant, baume, eau florale,savon, huile de massage pour le soin ouencore carnet d’illustration à colorier ouà découper pour exprimer sa créativité.

REPÈRES

Mise en boîteGaëlle : A Taulignan, depuis décem-bre 2015, avec Amélie, nous concoc-tons des trésors de bienfaits issusdes produits de la nature dénichéschez de petits producteurs drômois,parfois d’un peu plus loin. Tous les deuxmois, autour d’une thématique quenous voulons créative et surprenante,nous élaborons une nouvelle boîtepour faire découvrir toute la diversitéet la richesse de ces productions duterroir.

Bon goûtAmélie : Aromatiques, à parfum, mé-dicinaux, alimentaires, cosmétiquesou encore condimentaires, nos boîtesoffrent une palette surprenante dedécouvertes gustatives et olfactives àutiliser tous les jours. Tisane, baume,crème, eau florale, savon, huile, aro-mates, herbes…sont une véritableinvitation au bien-être, au bien vivre,au vivre autrement. Les matièrespremières que nous utilisons sontnobles et naturelles, transforméespar des producteurs et artisans res-pectueux de l’environnement.

Producteurs locauxGaëlle et Amélie : Bien sûr le termeest souvent galvaudé, mais il prendici tout son sens. Au fil des rencontres,la boîte transmet de nombreuses dé-couvertes et une certaine éthique.C’est sur un principe de productionà échelle humaine ayant commebase des petites unités sur un moded’exploitation familiale, que reposele concept de notre marque. La notion d’artisanat, dans son terme le

Page 23: Le Mag n°121

23 N°121

ThèmesEn fonction des saisons, coup de projecteurs sur les plantes du moment.Au cœur de l’hiver on se dorlote « Toutes ces nuits à venir », pouren sortir, on s’enivre des festivités du « Carnaval », pour un peu dedouceur « Mignonne, allons voir... » la rose, on célèbre le printemps« Sur les herbes tendres » et on fait le plein d’air iodé « Aux couleursde l’océan…. ». Au ras des Pâquerettes propose 5 thématiques et adéjà vendu des centaines de boîtes depuis six mois.

Circuits courtsProducteurs et distillateurs en culture biologique de plantes aromatiques, à parfum et médicinales, apiculteurs, céramistes… deLa Bégude-de-Mazenc à Bouvières en passant par Montauban-sur-l’Ouvèze et Taulignan, labellisés ou non, Gaëlle et Amélie privilégientles producteurs et artisans locaux qui prennent soin de la nature.

Plus d’infos : aurasdespaquerettes.com

GaëlleAmélie

Page 24: Le Mag n°121

Sport l’info

24 N°121

epuis la fin des JO, on nel’avait revu qu’à la télévision.Autant dire que le retour enterre drômoise de Kevin Mayer

était très attendu. Vendredi 2 sep-tembre, c’est auréolé de son nouveautitre de vice-champion olympique, qu’ilest arrivé au stade des Marettes, à laRoche-de-Glun, où plus d’un millierde fans, petits et grands, familles etamis s’étaient donnés rendez-vous.Membre du club Drôme, licencié àl’Entente Athlétique Rhône-Vercors(EARV), Kevin Mayer a remercié lesDépartements de la Drôme et del’Ardèche pour leur soutien, signé desdédicaces et autographes, et brandisa médaille « pour la partager avec

vous tous ». Un champion que l’on va maintenant retrouver en tantqu’ambassadeur de la campagne JO Paris 2024. D

VENDREDI 2 SEPTEMBRE À LA ROCHE-DE-GLUN, SON VILLAGE FAMILIAL, KEVIN MAYER, MÉDAILLE D’ARGENT AUDÉCATHLON DES JO RIO 2016, A ÉTÉ ACCUEILLI ET FÊTÉ PAR UNE FOULE D’AMIS ET SUPPORTERS.

Retour gagnant

GU

ILLA

UM

E FU

LCH

IRO

N

Kévin Mayer a décroché sa médaille d’argent en réalisant un total de 8 834 points. La dernièremédaille olympique française en décathlon datait de 1948 (Ignace Heinrich).

Conseiller délégué aux sports, Karim Oumeddour a remis à Kevin Mayer le Trophée du Département de la Drôme.Annie Guibert, vice-présidente et conseillère du canton de Tain, Hervé Chaboud, maire de la Roche-de-Glunet conseiller départemental, assistaient aussi à la fête, tout comme Jacques Ladegaillerie, vice-président duDépartement et médaillé olympique (argent, sabre) aux JO de Munich 1972.

Le Département de la Drôme et KévinMayer : une équipe gagnante. Le Dépar-tement soutient l’athlète qui fait partie duClub Drôme

Sympathique réception au Valence Triathlon pour le retour de la nageuse valentinoiseMathilde Cini, elle aussi sélectionnée pour Rio où elle est allée jusqu’en finale du 4 x 100 m nage libre en relais. Une première aventure olympique dont elle garde beaucoup de souvenirs et qui lui a permis de se mettre dans le bain… en prévision desjeux de Tokyo 2020. Karim Oumeddour, conseiller départemental délégué aux sports,était là pour la féliciter.

Mathilde est revenue

Page 25: Le Mag n°121

25 N°121

En juin, au cœur de la Drôme des collines, 1 000 collégiens drômois ont participéau dernier Défi Nature scolaire de l'année, organisé par le Département de laDrôme, en collaboration avec l'UNSS et l'UGSEL. Trail, canoë, course d'orientation,golf, tir à l'arc, sports boules ou encore ergomètre, le programme fut pour lemoins… sportif. Les résultats de ce 2e défi, associés à ceux du défi automnal enforêt de Saoû, ont permis de déterminer les équipes les plus performantes dela saison. Celles-ci ont été invitées, le 14 septembre, à la remise des récompensesà l’occasion de la journée du sport scolaire à l'Hôtel de Département de Valence.Le premier Défi Nat’ de la nouvelle année scolaire, année de l’olympisme, del’école à l’université, aura lieu le 9 novembre au lieu-dit La Chabotte, à Poët-Laval.Un thème qui pourrait bien réserver quelques surprises dans les mois à venir…A suivre.

RENDEZ-VOUSOCTOBRE

9 - ChamalocKilomètre vertical de l’Aiglette,course pédestre, parcourschrono ou non chronométrépour les randonneurs

9 - Montbrison-sur-LezRandonnée VTT des côtes-du-Rhône

15 - Romans29e Marche au Clair de lune, 50 km

29 et 30 - RomansRonin Cup, compétition internationale de kendo

NOVEMBRE12 et 13

Saint-Paul-Trois-ChâteauxTrail des truffières, 4 parcours de difficultés différentes

Coupe de France de cyclo-cross

Le 9 octobre, à Gervans, l'Union cycliste de Tain-Tournon organise la 1ère manche (sur 3) de la Coupede France de cyclo-cross 2016. La journée de compétition rassemblera toutes les catégorieshommes/femmes de cette discipline hivernale ducyclisme. Cadets, juniors, espoirs et élites, tous seront au rendez-vous de l’épreuve labelliséeclasse 1 par l’Uci (Union cycliste internationale)ouverte à l’élite mondiale de la discipline. Début desépreuves à 10 h. Compétition élite dames 14h15,élite hommes 15h15. Site CNR Erôme-Gervans.L’UCTT en profite pour proposer un week-end placésous le signe du cyclo, avec en plus de la Coupede France, une randonnée VTT dans le vignoblede l’Hermitage et du Saint-Joseph, et le challengenational des écoles de cyclo-cross le 8 octobre.

http://htco.e-monsite.com/

DÉFIS NAT’ 2015/16

La force était avec eux Les gagnants des Défis Nat’ 2015/16

Page 26: Le Mag n°121

DIM 23DIEChansons et danses de la Drômealpine, abbaye de Valcroissant

MAR 25MONTÉLIMARPense au linge, spectacle jeunepublic, théâtre du Calepin (> 27)

SAM 29BOURG-LÈS-VALENCEVisiteur d’un soir Hugues Aufray,chanson, théâtre le Rhône

PORTES-LÈS-VALENCEMickey 3D, pop songs, Le Train Théâtre

NovembreJEU 3PORTES-LÈS-VALENCEOn a dit, on fait un spectacle, rêverie musicale et poétique, Le Train Théâtre

VALENCELes armoires normandes, théâtre, La Comédie (et le 4)

VEN 4ÉTOILESalon des antiquaires (> 6)

SAINT-DONATArnaud Ducret Vous fait plaisir,humour, espace des collines

SAM 5BOURG-LÈS-VALENCERedouanne Harjane, humour,théâtre le Rhône

PORTES-LÈS-VALENCEEmily Loizeau, chanson folk, Le Train Théâtre

26 N°121

Sortir l’agenda

OctobreLUN 3BOURG DE PÉAGEFestival de la magie, spectacles,conférence, concours (> 9)

BOURG-LÈS-VALENCELa Quinzaine du blues, concerts etexpositions, MJC Jean Moulin etmédiathèque La Passerelle (> 8)

ETOILEA la poursuite de Rosetta, exposition sur les comètes, Les Clévos (> 30 juillet 2017)

MAR 4MONTÉLIMARUne diva à Sarcelles, comédie de etavec Virginie Lemoine, auditorium

MER 5DIECheval sur une île, concert-lecture, théâtre

VEN 7PORTES-LÈS-VALENCEChristian Olivier, chanson, Le Train Théâtre

SAILLANSAnguille sous roche, 15e festivaldu polar autour du thème Bonnechère et chair de poule (rencontreauteurs, expo, cinéma, lectures,ateliers…) (> 9)

SAINT-DONAT10 ans de mariage, théâtre, espace des collines

VALENCELe village des sciences (26e fêtede la science), ateliers, conférences,exposition, place Latour-Maubourg(> 9)

SAM 8ROMANSStéphane Guillon, humour, Les Cordeliers

DIM 9BOURG-LÈS-VALENCESur le fil, Virginie Hocq, humour,théâtre le Rhône

MAR 11MONTÉLIMARLe monde perdu, Daran, chanson, auditorium

PORTES-LÈS-VALENCEFrère animal, second tour, fable contemporaine chantée, Le Train Théâtre

MER 12VALENCELa Fresque ou l’extraordinaireaventuredu ballet Preljocaj,danse,La Comédie (et le 14)

L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

DIM 16BEAUFORT-SUR-GERVANNEFoire d’automne, produits du terroir

SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUXBourse toutes collections, centre 2003

MAR 18MONTÉLIMARRien ne se perd, comédie, auditorium

JEU 20PORTES-LÈS-VALENCEJean-Louis Cormier, chansonrock, Le Train Théâtre

VEN 21CHABEUILMountain men chante Brassens,centre culturel

ÉTOILEZoomDada, théâtre gesticulé et hip-hop, Les Clévos

ROMANSLes sept paroles du Christ (Tournemire),concert spirituel,collégiale Saint-Barnard

SAM 22BOURG-LÈS-VALENCEDanakil, reggae, théâtre le Rhône

DRÔME PROVENÇALE ETPAYS DE L’HERMITAGEWeek-end découverte du vignoble et activités insolites(et le 23)

ÉTOILELa puissance des femmes, week-end rando-philo, Les Clévos

VALENCE

Conférences des Amis du muséeTout au long de l’année, les Amis du musée de Valence proposent un cycle de conférences autourdes arts et de la littérature. Des spécialistes degrands musées français (Louvre, Guimet, Orsay)et d’autres experts aborderont les thèmes du libertinage dans la peinture du XVIIIe, la révolutioncubiste, l’œuvre de Victor Hugo...

amis-musee-valence.fr

VEN 14PORTES-LÈS-VALENCELa Grande Sophie, chanson, Le Train Théâtre

SAM 15MONTÉLIMAR

Magic Delirium, Eric Antoine,humour et magie palais des congrès

Le cirque des mirages, cabaret expressionniste, théâtre du Calepin (et le 16)

Montélirail, expositionmodélisme ferroviaire,

palais des congrès (et le 16)

Au travers de la littérature, du ci-néma, de spectacles, d’expositionset de débats, ce festival est uneinvitation à la découverte de cepays riche d’un pluralisme culturelet d’une histoire dense. Une terrede rencontre entre l’Orient etl’Occident. Le temps du festival, leLiban et la France s’associent, afin de porter un regard neuf sur l’autre, et s’ouvrirsur un monde fait de respect et de créativité. est-ouest.com

8 > 16 OCTOBRE - DIE

Festival < Est-Ouest >Le Liban

Page 27: Le Mag n°121

Grande première pour l’associationDrôme de guitares : un festival commeen rêvent tous les passionnés. L’oc-casion de découvrir des artistesd’envergure internationale (GabrielBianco, Emmanuel Rossfelder, OlivierChassain, Celso Machado), mais ausside jeunes talents prometteurs. Lefestival c’est aussi un concours, desmaster-class et des conférences.

dromeguitares.org

20 > 23 OCTOBRE – VALENCE

Festival Drôme de guitares

27 N°121

ROMANSJe vous écoute, théâtre de et avec Bénébar, Les Cordeliers

DIM 6ÉTOILEBunka No Hi, salon autour du Japon, Les Clévos

MONTVENDREFoire aux arbres

ROMANSHorizons, jeune public, théâtre de la Presle

MAR 8MONTÉLIMARDes cailloux plein les poches,comédie dramatique, auditorium

ROMANSPaysages intérieurs, arts visuels,Les Cordeliers (et le 9)

MER 9CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈREAxelle Laffont, humour, Palaisdes congrès Sud Rhône-Alpes

JEU 10MONTÉLIMARGaël Horellou quartet, jazz,théâtre du Calepin

PORTES-LÈS-VALENCEBenoît Dorémus, chanson, Le Train Théâtre

VEN 11DIETika, musique traditionelled’Iran, théâtre

SAM 12CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈREZazie, chanson, Palais des congrès Sud

VALENCEStudyrama, salon des études supérieures, parc des expositions

MAR 15MONTÉLIMARNeige noire, théâtre musical, auditorium

VALENCERéparer les vivants(Maylis de Kerangal), théâtre, La Fabrique (> 19)

JEU 17

CHABEUILFestiv’jazz (> 19)

ROMANSRobert Charlebois, chanson, Les Cordeliers

VEN 18CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈREReprésailles, théâtre avec MichelSardou et Marie-Anne Chazel,Palais des congrès Sud Rhône-Alpes

SAM 19LA BAUME-DE-TRANSITSalon gourmand (et le 20)

CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈREIrish celtic générations, dansestraditionnelles d’Irlande, Palaisdes congrès Sud Rhône-Alpes

MONTÉLIMARRobyn Bennett & Bang Bang,jazz swing, auditorium

PORTES-LÈS-VALENCENevché/Thierry Lestien, sessionlive découverte, Le Train Théâtre

ROMANSLe fusible, théâtre avec

Stéphane Plaza, Les CordeliersMusifolia, festival de musique

classique, cité de la musique (et le 20)

DIM 20ROMANSLa mouette et le chat, jeune public,théâtre de la Presle

MAR 22PORTES-LÈS-VALENCEArno, chanson, Le Train Théâtre

L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

VALENCECe qui nous regarde, théâtre, La Comédie ( et le 23)

JEU 24PORTES-LÈS-VALENCEPiaf l’être intime, lecture de lacorrespondance d’Edith Piaf par Clotilde Coureau et LionelSuarez, Le Train Théâtre

VEN 25ROMANSElectro Deluxe, groove funky, Les Cordeliers

SAM 26BOURG-LÈS-VALENCEJamel comedy club, humour,théâtre le Rhône

CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRESecrets de gargouilles, comédiemusicale, Palais des congrès SudRhône-Alpes (et le 27)

Du court, du long… Durant toute une semaine, le cinéma dans toute sa diversitétient le haut de l’affiche à Saint-Paul. Au programme, plus de cinquante réalisationsseront en compétition pour la Nuit du Court. Côté longs-métrages, des films desquatre coins du monde.

festivaldufilm-stpaul.com

8 > 15 OCTOBRE – SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX

Festival du film

MONTÉLIMARLe mariage de Figaro(Beaumarchais), théâtre, auditorium

DIM 27BOURG-LÈS-VALENCEAmir, chanson, théâtre le Rhône

ÉTOILESpécial Wallace et Gromit, cinéma d’animation, Les Clévos

MAR 29PORTES-LÈS-VALENCELa crasse du tympan, spectacle pour 5 danseurs et 3 musiciens,Le Train Théâtre

ROMANSCirque orphelin, arts visuels,théâtre de la Presle (et le 30)

Page 28: Le Mag n°121

28 N°121

Sortir l’agenda

JEU 8BOURG-LÈS-VALENCEAry Abittan, humour, théâtre le Rhône

PORTES-LÈS-VALENCEAlex Beaupain, chanson, Le Train Théâtre

ROMANSKnee deep, cirque, Les Cordeliers

VALENCELes rois de la piste, danse, La Comédie (et le 9)

VEN 9CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈREAnne Sila, chanson, Palais des congrès Sud Rhône-Alpes

DIM 4ROMANSKoko le clown, jeune public, Les Cordeliers

MAR 6BOURG-LÈS-VALENCEPatrice, reggae, théâtre le Rhône

PORTES-LÈS-VALENCENo/More, cirque contemporain,Le Train Théâtre (et le 7)

MER 7CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRELe cirque de Hong Kong, Palaisdes congrès Sud Rhône-Alpes

ÉTOILEEt tâchons d’épuiser la mort dansun baiser, spectacle musical autour de la correspondance de Claude Debussy, Les Clévos

L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

Depuis sa création, en 2013, et par le choix des photo-graphes invités, Présence(s) photographie place l’Hommeau cœur de la photographie. Une manifestation convivialeet l’occasion pour le public de rencontrer des grands nomsde la photographie. Invités d’honneur 2016 : Denis Brihat(chapelle Chabrillan), Sarah Caron (chapelle Chabrillan)et Alain Gualina (théâtre). Toutes les expositions sontgratuites.

presencesphotographie.fr

18 NOV > 4 DÉC. MONTÉLIMAR

Présence(s) photographie #03

DécembreJEU 1BOURG-LÈS-VALENCEVends 2 pièces à Beyrouth,Jérémy Ferrari , humour, théâtre le Rhône

PORTES-LÈS-VALENCEBen Mazué/Katel, session livedécouverte, Le Train Théâtre

VEN 2BUIS-LES-BARONNIESBarca di Venetia per padova,concert classique, salle des fêtes Lapalun

MONTÉLIMARAnna Kérénine (Tolstoï), théâtre,auditorium

SAM 3CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRELe mensonge, théâtre avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix,Palais des congrès Sud Rhône-Alpes

DIELa mémoire des serpillières, théâtre

EURRESalon de l’artisanat (et le 4)

MONTÉLIMARBada, jazz, théâtre du Calepin(et le 4)

MONTSÉGUR-SUR-LAUZONMarché de Noël et aux santons(et le 4)

PORTES-LÈS-VALENCEJules et le vilain orchestra, variétéalternative, Le Train Théâtre

ROMANSConcert classique Franz Schubert,cité de la musique

Embarquement immédiat pour une programmation qui va vous faire voyager d’un universà l’autre. Voyage en culture numérique (Crtl-X de Cyril Teste et son collectif MxM les 9 et10 novembre). Voyage au cœur du 7e art (Bandes originales le 1er décembre et Block-buster les 13 et 14 décembre). Et bien sûr voyage au pays de la danse. En partenariatavec le Département, Lux organise une deuxième classe numérique culturelle pour lescollégiens de 20 établissements drômois, autour du travail de Marine Lanier (photographe)et Franck Prévot (auteur littérature jeunesse). lux-valence.com

VALENCE

Saison de LUX

JEU 15ROMANSL’héritier du village (Marivaux),théâtre, Les Cordeliers

VEN 16BOURG-LÈS-VALENCEWaly Dia, humour, théâtre le Rhône

CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRERégis Mailhot, humour, Palaisdes congrès Sud Rhône-Alpes

PORTES-LÈS-VALENCEGeorges & moi, Alexis HK, chanson, Le Train Théâtre

SAM 17CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈREBonne nuit les petits, spectaclejeune public, Palais des congrèsSud Rhône-Alpes

SAM10 MONTÉLIMARAwa Ly, Five and a feather, chanson, auditorium

PORTES-LÈS-VALENCELes hommes… maintenant !concert mis en scène, Le Train Théâtre

MAR 13MONTÉLIMARAimons nous les uns les autres,Anne Roumanoff, humour, palais des congrès

ROMANSAprès la pluie, théâtre, Les Cordeliers

MER 14CHABEUILGeorges ! théâtre, centre culturel

Page 29: Le Mag n°121

PLUS DE MANIFESTATIONS ladrome.fr

29 N°121L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

Les rendez-vous du Département CHÂTEAUX chateaux-ladrome.fr Fermés le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier

GRIGNAN 04 75 91 83 55VACANCES AU CHÂTEAU (TOUSSAINT ET NOËL)La programmation jeune public (6 – 12 ans) se met à l’heure Sévigné en préambule à l’exposition Sévigné, une épistolière du Grand Siècle (mai 2017). Ateliers mail art et bal de courà Grignan, visites familiales Une vie de marquise et Grignan pursuit spécial marquise.

CYCLE DE CONFÉRENCES RELIGION ET SOCIÉTÉ AU MOYEN AGE DANS LA DRÔME 12 OCTOBRE 18H30L’abbaye de Saint-Ruf à Valence ; chanoinesréguliers et société dans la moyennevallée du Rhône. Yannick Veyrenche,professeur agrégé d’histoire, docteur del’université Lyon 2-Lumière

16 NOVEMBRE 18H30Le Diois à travers les archives des évêques de Die. René Verdier, professeur d’université honoraire,Université Grenoble-Alpes

14 DÉCEMBRE 18H30Prêcher, quêter, confesser à la fin du Moyen Age. Ludovic Viallet, université Balise pascal, Clermond-Ferrand 2

SUZE-LA-ROUSSE 04 75 04 81 44VACANCES AU CHÂTEAU (TOUSSAINT ET NOËL)Des ateliers pour toucher, goûter, écouter, sentir : Le château du bout des doigts, Bêtes à modeler,Histoires de goûts, Chocolat épicé. Nombre de places limité, réservations conseillées.

LES RENCONTRES DE SUZE / 4 Journée de restitution de l’étude archéologique du jeu de paume du château, consacrée aux divertissements des seigneurs, des jeux de table ou de balle à la chasse. 26 novembre,de 14 à 18h.

LES ADHÉMAR MONTÉLIMAR 04 75 91 83 65VACANCES AU CHÂTEAU (TOUSSAINT)Chatolabo (visite) et Les petites histoires (atelier) pour découvrir le château en s’amusant.Nombre de places limité, réservations conseillées.

L’AIR D’EN RIRE En écho à l’exposition Ben (musée d’art contemporain Saint-Martin, Montélimar) le châteaudes Adhémar a réuni six artistes de renom qui, tous à leur manière et avec des moyens singuliers, s’inscrivent avec légèreté et humour dans l’art de la critique et du décalé. Ghyslain Bertholon, Hans Peter Feldmann, Jacques Halbert, Joël Hubaut, Pierrick Sorin, Ernest T. Exposition à voir jusqu’au 31 décembre.

AH ! JE RIS DE ME VOIR SI BEN ! Visite des expositions Ben et L’air d’en rire en compagnie d’un escadron de musiciens et de comédiens. 15 octobre (16h au château, 17h au Mac Montélimar).

Jazz à Grignan Du 4 novembre au 10 décembre, lerendez-vous qui réchauffe les finsde semaines (vendredi et samedi) del’automne. Au programme : Cosmos4tet, Ori Orati, Titi Robin, RobertoNegro/Emile Parisien, DJ Little tune.

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES archives.ladrome.fr

LA SAISON DES BIBLIOTHÈQUES Cette année, la Saison fait escale dans 30 communes drômoises avec une nouvelle programmation riche en découvertes : expositions, rencontres, spectacles, contes, lecture…Il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts.

MÉDIATHÈQUES DÉPARTEMENTALES mediatheque.ladrome.fr

Exposition Le Vercors, les ondes de la liberté 1943-1944

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ladrome.fr

SYLV

AIN

GRI

POIX

, BLA

ISE

AD

ILO

N, T

HO

MA

S D

ORN

Page 30: Le Mag n°121

30 N°121

Objectif images

En écho aux Journées européennes du patrimoine de septembre, sur le thème Patrimoine et citoyenneté,portraits de Mariannes drômoises d’hier et d’aujourd’hui.

MARIANNE, une femme libre et de son temps

L’étoile d’orbuste en plâtre signé Francia (Nyons 1876)

Trois fleurs(Saint-Avit) Le bonnet et la couronne

décor peint sur drapeau (Châteauneuf-sur-Isère 1909) L’ange de la paixdécor peint sur drapeau (Châteauneuf-sur-Isère 1930)

Le collier buste en pierre, modèle inspiré de Jacques France (Bourg-lès-Valence 1921)

Bleu, blanc, rouge buste signé Jean-Paul Ravit

(Conseil départemental de la Drôme 2016)

CLA

IRE

MAT

RAS

CLA

IRE

MAT

RAS

CLA

IRE

MAT

RAS

CON

SERV

ATIO

N D

U P

ATRI

MO

INE

Page 31: Le Mag n°121

31 N°121

Impériale couronne de feuilles de chêne et rameaux d’olivier, buste en fonte attribué à Eugène-Louis Lequesne (Étoile-sur-Rhône)

La paix pas la guerrestatue signée Paul Fagot(Saint-Jean-en-Royans 1922)

Le bonnet phrygien symbole de liberté, buste en plâtre signé Pellegrini (Sauzet 1848)

Théâtrale buste signé Armand Vaché

(Saint-Sorlin-en-Valloire 1880/1887)

EMM

AN

UEL

GEO

RGES

CLA

IRE

MAT

RAS

ASS

OCI

ATIO

N D

ES A

MIS

DU

VIE

IL A

LIXA

N

Le symboleFigure allégorique de la République française, depuis 1792,Marianne incarne les valeurs de la démocratie : liberté,égalité, fraternité. Présente sous la forme de buste danstoutes les mairies de France, ou en pied pour la statuaired’extérieur, elle apparaît en effigie sur les documents officiels, pièces de monnaie et timbres.

Le prénomL’origine est très incertaine. Marie et Anneétaient des prénoms féminins très répandusdans les milieux populaires au XVIIIe. Onévoque une chanson révolutionnaire, leprénom d’un modèle de sculpteur…

Libre choixChaque sculpteur est libre de représenterMarianne à sa façon et chaque maire est

libre de choisir son modèle.

Jumelles « La République et la paix » statues réalisées en fonte par la fonderie Gasne de Tusey dans la Meuse(Hauterives 1894, Nyons 1889)

Pages réalisées avec le service dela Conservation départementaledu patrimoine de la Drôme

La larme à l’œil décor peint sur drapeau (Alixan 1901, 1919)

Page 32: Le Mag n°121