Le Mag n°120

32
magazine du Conseil Départemental ladrome.fr N°120 juillet/septembre 2016 le mag 30 30 e Fêtes nocturnes de Grignan 20 T’ es collégien, t’ es citoyen 24 Mathilde et Kévin vont à Rio L’été dans la Drôme EN MODE BONS PLANS

Transcript of Le Mag n°120

magazine du Conseil Départemental ladrome.fr

N°120juillet/septembre 2016le mag

3030e Fêtes nocturnes de Grignan

20T’es collégien,t’es citoyen

24Mathilde etKévin vont à Rio

L’été dans la Drôme

EN MODEBONS PLANS

le mag N°120Juillet/Septembre 2016

ÉDITÉ PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

DE LA DRÔME

DIRECTION DE LA COMMUNICATION

04 75 79 26 23 DIRECTEUR DE PUBLICATION

Corinne Martinez RÉDACTION

Isabelle GardinCrystel Breysson (p12/15) PHOTOS de couvertureCyril Crespeau PHOTOS

Claire Matras Francis ReyJean DelmartyLionel PascaleFotoliaCONCEPTION GRAPHIQUE

Christel CrosIMPRESSION

BLG DISTRIBUTION

La Poste/Médiaposte TIRAGE

245 700 exemplairesDépôt légal à parution ISSN : 2429-5507

ANNONCE MANIFESTATIONS

[email protected]

MAGAZINE IMPRIMÉSUR PAPIER CONTENANTDU BOIS ISSU DE FORÊTSDURABLEMENT GÉRÉES.

Suivez le Département de la Drôme

/ladromeledepartement

Prochaine réunion publique de l’Assemblée départementale à l’Hôtel du Département (salle Marius Moutet) Valence

Lundi 4 juillet, 9 h Questions au Préfet

ladrome.fr

Cet été, pour vos balades au fil du fleuve, deSaint-Rambert-d’Albon à Bourg-Saint-Andéol(160 km) n’oubliez pas de vous munir de lanouvelle carte ViaRhôna Drôme-Ardèche.Entre rives droite et gauche,la véloroute voie verte vousentraînera à votre rythmedans un voyage au cœurd’un patrimoine naturel etculturel exceptionnel. Renseignements : accueilvélo, offices de tourisme,autres VVV et voies douces,sites touristiques.

Carte franco anglaise disponible dans les offices de tourisme et en téléchargement sur la drome.fr

ViaRhôna à la carte !

Ce numéro du magazine La Drôme comporte un supplémentdétachable de 12 pages. Au programme, les principauxrendez-vous, festivals et expositions, de votre été. Listenon exhaustive, plus de manifestations et d’informationssur la drome.fr et ladrometourisme.com

Festivals et expositions 2016

Rencontre drômoise 22

Sortir l’agenda 26

Objectif images 30

4Trouver facilement unétablissement

25Montélimaraccueille leTour de France

22Jérémie Le Louët

L’été est là, et la Drôme parachève les derniers préparatifs de la saisonestivale, pour assurer à tous un agréable séjour. Parmi ses atouts,l’excellence des produits du terroir fait de l’agrotourisme un argumentde développement économique majeur à valoriser. Conscient dece potentiel, le département de la Drome accompagne les acteurslocaux dans leurs projets innovants visant à séduire un public enquête de nouveautés, d’authenticité et de bien-être.

L’occasion de rappeler que la Drôme est fière de ses racines ruraleset de ses agriculteurs. Des hommes et des femmes passionnés,mais aujourd’hui confrontés à une conjoncture difficile, responsablede situations particulièrement critiques. C’est pourquoi, nous avonsdécidé d’accorder des aides exceptionnelles à hauteur de 100 000 €aux filières lait et 110 500 € à l’élevage. Ces dispositifs, élaborés encollaboration avec la Chambre d’Agriculture et les fédérations professionnelles, permettront d’apporter notre soutien à 72 famillesdrômoises et de faire bénéficier les exploitants concernés d’un pland’accompagnement personnalisé pour développer la rentabilité à long terme et valoriser les productions.

Le Département se doit d’être aux côtés du monde agricole dontle rôle est vital pour la survie et l’attractivité de nos campagnes etde nos villages.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été dans la Drôme.

Suivez-moi sur

patrick.labaune @patricklabaune @patricklabaune Patrick_LABAUNE

Patrick LABAUNEPrésident du Conseil Départemental

Député de la Drôme

Pour vous nos actions 17

21Pédagogienumérique

Expressions politiques 16

Dossier bons plans été 2016 10

A la une press book 26 9

Actu express 4

Sport l’info 24

4 N°120 Suivez le Département de la Drôme

Trouver un établissement pour unepersonne âgée constitue toujours unmoment délicat pour la personne etson entourage. La Drôme compteprès de 5 000 lits en établissements.Mais parfois, par manque de places,les familles doivent contacter ungrand nombre de structures. Pour faciliter l’orientation et alléger les formalités, le Département proposeun nouveau service en ligne déve-loppé dans le cadre d'un partenariatrégional : ViaTrajectoire. Recherchessimplifiées, dossier dématérialisé,confidentialité, gain de temps, lesavantages sont nombreux. Le sitedonne accès à un annuaire de tousles établissements du département,avec fonction de recherche avancéepour mieux répondre aux critèressouhaités (situation géographique,services, tarifs, etc.) et améliorer laprise en charge du patient. L'espace« particulier » permet d’effectuer enligne les démarches d'inscription enétablissement spécialisé à l'aide dudossier d'admission unique. Mis à jour

PERSONNES ÂGÉES

Rechercher et trouver en ligne le bon établissement

Actu express

Mi-mai, l’Adapei de la Drôme, a inauguré une nouvelle unité desix places au sein du foyer de Saint-Marcel-lès-Valence. Des placesdestinées à des personnes handicapées intellectuelles retraitéesayant travaillé au sein d’Esat (établissements et services d’aidepar le travail). En parallèle, ces personnes bénéficient d’une placeen foyer-hébergement, établissements dans lesquels des édu-cateurs veillent à la vie quotidienne des résidents. Un dispositifinnovant et bienveillant qui permet de mieux accompagner cespersonnes qui, faute de structures, se retrouvaient isolées. LeConseil départemental de la Drôme, qui a contribué à la réalisationde l’unité Cassiopé, veut veut soutenir les solutions innovantespour la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes.

en temps réel, le tableau des réponsesdonne à suivre l’avancement desdossiers. L'espace « médecin libéral »permet aux médecins traitants deremplir en ligne le volet médical dudossier d’admission de leurs patients.La Drôme est l’un des premiers dépar-tements d’Auvergne Rhône-Alpes àadopter ce service innovant et gratuit.

viatrajectoire.fr

ADAPÉI

Une nouvelle unité d’accueil pour travailleurs handicapés retraités

Virades de l’espoir 2016

Rendez-vous les 24 et 25 septembre

pour donner un peude votre souffle à ceux

qui en manquent.Journées de loisirs

et de solidarité, les Virades permettent

de récolter des donsau profit de la

recherche médicalepour vaincre

la mucoviscidose. Trouver la Virade

près de chez vousvirade2607.free.fr

5 N°120

Après Les galeries du château, voici la hutte de la famille castor. La deuxièmecréation du projet artistique Animamotrix, réalisée dans le cadre du projetde réaménagement du parc départemental de Lorient (Montéléger), a faitl’objet d’un chantier participatif lors de la Fête de la nature. Petits et grandsont pris part à la construction de la hutte qui a trouvé toute sa place sur lesrives de la Véore. Pour clore cette première année de travaux, le Départementvous donne rendez-vous au parc de Lorient samedi 9 juillet pour une grandefête familiale (voir p.12).

janvier, le département de la Drômeteste un dispositif unique en France.Les 13 000 bénéficiaires du RSA peuventtravailler bénévolement au sein d'asso-ciations sur la base du volontariat. Aucunecontrainte, il s'agit d'un engagementpersonnel. Aujourd'hui, 300 allocatairesont franchi le pas ». France 2, JT 13 h,7 juin 2016. Dix mois après son lan-cement, le dispositif RSA-bénévolatcommence à porter ses fruits. « Il y a unedynamique qui s’enclenche » se réjouitle président Patrick Labaune, à l’originede cet échange gagnant-gagnantentre allocataires et associations enrecherche de bénévoles. Et de soulignerqu’une douzaine de département l’ontdéjà contacté pour reprendre l’idée.

Déposer ou consulter une offreladrome.fr (accès rapides/ bénévolat)

Commandant Despinasse

Le commandant Aurélie Despinasse estla première femme àprendre la directiond’un centre de secoursprincipal dans la Drôme,celui de Romans/Bourgde Péage. La cérémoniede passation entre le commandant David Beaujolin et lecommandant AurélieDespinasse s’est dérouléedébut avril. Hormis leservice de santé, il s’agitde la première femmeà devenir commandantde sapeurs-pompiersprofessionnels dans la Drôme.

FÊTE DE LA NATURE

Entrez dans la hutte du castor

« Depuis septembre 2015, le Départe-ment (de la Drôme) teste un dispositifunique en France : tous les bénéficiairesdu revenu de solidarité active (RSA)sont invités à s’investir dans une asso-ciation de leurs choix. Une initiative quiravit la poignée de bénévoles qui ontfranchi le pas. Après des années d’inac-tivité, ils voient là une chance de retourà l’emploi ». Le Figaro, 1er juin 2016. « Dalila est allocataire du RSA, mais pasquestion pour elle de rester inactive.Deux fois par semaine, elle apprend lebricolage dans cette association de la Drôme sans être payée. Grâce au bénévolat, elle a repris confiance en elle."C'est une façon pour moi d'apporterquelque chose à la société", se réjouitcette mère, divorcée, de deux enfants.Du bénévolat pour sortir du RSA. Depuis

RSA-BÉNÉVOLAT

La dynamique s’enclenche

6 N°120

Actu express

Suivez le Département de la Drôme

PATRIMOINE

Mme de Sévignécompte sur vous « Je souhaite plus d’être dans ce cabinet frais que vous me faites bâtirque dans tous les lieux du monde »(lettre de Madame de Sévigné à sa fille Marguerite, comtesse de Grignan, 6 avril 1672). La Fondation dupatrimoine s’associe au Département(propriétaire du château) en lançantune campagne de financement par-ticipatif pour restaurer ladite pièce.Situé dans le château de Grignan, lecabinet de lecture nécessite des travauxde restauration afin de retrouver sonlustre d’antan. La restauration porterasur le décor (lambris et étoffes), lemobilier, les œuvres et objets d’art.Opportunité est ainsi offerte à chacunde devenir mécène et de contribuerà la préservation de ce précieux patri-moine. La souscription est ouverte surrhone-alpes.fondation-patrimoine.org

TÉMOIGNAGES

De mémoire de réfugiés Le Centre du Patrimoine Arménien et les Archives départementales de laDrôme préparent pour février 2017 une exposition sur le thème Les réfugiésdans la Drôme. L’histoire : celle des réfugiés et apatrides accueillis dans notredépartement entre 1870 et la fin des années 1970. Afin d’étoffer le fondsexistant et donner un cadre plus large aux propos, les organisateurs lancentun appel aux témoignages. Il pourra s’agir du récit, écrit ou oral, de personnesayant vécu des situations d’exil, ou de leurs proches, suite à des persécu-

tions, à des guerres durant lapériode indiquée ou, de docu-ments officiels ou personnels(photos, lettres, journaux, objets…) concernant l’accueildes réfugiés et apatrides dansla Drôme. Prendre contact avecles Archives départementalesde la Drôme.

04 75 82 44 80 archives.ladrome.fr

Sauvons les abeilles

Sans abeille pas de pollinisa-tion. Sans pollinisation plusde fruits, ni de légumes, ni de fleurs et à terme plus denourriture pour alimenter laplanète. La Fondation Rovaltainlance le programme Sauvonsles abeilles pour comprendreet expliquer la surmortalitéde ces insectes. En parallèle,les participants aux atelierstout public de l’Esad Valence-Grenoble ont travaillé sur lesujet. Résultat, une soixantainede peintures et créations gra-phiques présentées à l’Ineed.Une exposition à retrouver trèsbientôt dans d’autres lieux dudépartement.

MargueriteSoubeyran

Pour son 20e anniversaire,le pôle universitaire

Latour-Maubourg deValence (Université

Grenoble Alpes) a prisle nom de Marguerite

Soubeyran (1894-1980),en hommage à cellequi fut à l’origine de

l'Ecole de Beauvallonde Dieulefit. Résistante,Marguerite Soubeyran

a reçu en 1969 le titre deJuste parmi les Nations. A

RCH

IVES

DÉP

ART

EMEN

TALE

S D

E LA

DRÔ

ME

7 N°120

Résister par l’art et littérature. D’uneactualité notoire, le thème du concoursnational de la Résistance 2015/16souligne toute l’importance de cetteépreuve de réflexion proposée auxcollégiens et lycéens. Cette année,304 jeunes Drômois y ont participé,accompagnés dans leurs travaux parleurs professeurs et d’anciens résis-tants et déportés toujours actifs pouralerter sur l’importance du devoir

de mémoire. Lors de la remise des prix, Fabien Limonta, vice-présidentdélégué à la culture et aux ancienscombattants, a souligné tout l’intérêtdu Concours de la Résistance qui, touten demeurant fidèle à la mémoire decelles et ceux qui ont combattu pour lapaix et la liberté, donne à nos collé-giens et lycéens de s’interroger sur lesliens entre passé et présent, d’exercerleur esprit critique, d’analyser faits et

contextes pour en tirer réflexion. Les témoignages des derniers Résistantsfont aujourd’hui écho à notre volontéde nous lever pour défendre des valeursessentielles que l’on croyait partagées detous. Une leçon d’histoire qui soulignetoute l’importance de pratiquer une vigilance de chaque instant.

Consulter le palmarès sur ladrome.fr

/ladromeledepartement

CONCOURS DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE

Toujours d’actualité

Festival junior

Leur critique du film Commentc'est loin ! (Christophe Offen-stein, Orelsan) a remporté lapalme du concours Analyseset critiques de film, organisépar l’association drômoiseLes Ecrans, le Département etCinéduc. A la clé, trois joursau festival Ecrans juniors deCannes pour Daphné, Sandyet Bozkurt, élèves au collègeDenis Brunet de St-Sorlin-en-Valloire, et leur professeurIsabelle Baraglioli, où commele jury du grand festival, ellesont pu visionner une sélectionde 8 films.

ACTIONS ÉDUCATIVES

Les collégiens découvrent un chantier patrimonial Chantier de restauration patrimonial ? Rien de tel qu’une visite de terrain pourse rendre compte ce dont il est question. Guidés par Laurence Pommaret duservice de la Conservation départementale du patrimoine, les collégiens dePierrelatte et St-Donat ont visité l’église St- Sever de Miribel en Drôme des collines.L’occasion de comprendre les travaux entrepris (gros œuvre, restauration desvitraux, du mobilier et de décors de différentes époques) et de découvrir lesmétiers et savoir-faire des artisans ayant eu à intervenir. Des visites organiséesà l’initiative du Département dans le cadre des actions éducatives culturellesproposées aux collégiens drômois sur des sites ayant bénéficié du soutientechnique et financier du Département.

90Cet été, le 9 juillet, la cave coopérative La Suziennefête ses 90 ans. L’occasion de rappeler que la caveproduit 3 appellations réparties sur 22 communessoit environ 1 600 ha pour une production annuelle de 90 000 hl. Forte de 300 adhérents La Suzienne est une figure majeure du patrimoineviticole local.

8 N°120

Actu express

55C’est le nombre d’habitants de Saint-Sauveur-en-Diois, commune officiellement désignée par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) commeétant le centre de la Drôme.

25Le choix est acté : la future Cité de la gastronomie de Valence s’élèverasur l’emplacement de l’ancienne piscineJean Bouin. Argument imparable : le site de la basse-ville bénéficie d’uneexceptionnelle visibilité depuis l’A7 et ses 25 millions de véhicules/an.

1 400concurrents se sont alignés au départ du 9e trail Drôme. Proposée par le Département,cette épreuve est réputée pour l’exigence de ses 3 tracés, mais aussi pour la qualité de son organisation, la convivialité de l’accueilet la beauté des paysages des Baronnies au printemps.

20Pour fêter son 20e anniversaire, et symboliserson enracinement, l’association des villages botaniques de la Drôme a planté un parrotie de Perse au parc départemental de Lorient(Montéléger). Surnommé arbre de fer en raisonde la dureté de son bois, le parrotie appartient à la famille des Hamamelidaceae.

9Le nouveau mur d’escalade de la salle polyvalente de La Chapelle-en-Vercors prend de la hauteur pour atteindre 9 m. Grimpeurs débutants ou chevronnésbénéficient désormais d’une superficie de grimpe de 150 m2 avec des niveaux de difficultés croissants.

6 100litres d’eau, 250 kg de poudre, 785 litres d’émulseur : le Toro, véhicule d’intervention et de secours a de la réserve. Son canon à eau affiche une portée de 66 m. Le Département de la Drôme a acquis le tout premier exemplaire fabriqué en France (Roanne)pour assurer la sécurité sur les pistes de l’aéroport de Valence-Chabeuil.

1 500C’est le nombre de pieds de houblon qui ont étéplantés ce printemps à Grâne. Une première dansle département. Avec le soutien de l’associationBiera (Brasseurs indépendants en Rhône-Alpes)et d’autres partenaires, Emman Feraa, brasseurà Gigors-et-Lozeron, a planté 4 variétés de cet « or vert » sur une parcelle de 6 000 m2.

A la une Press book 26

9 N°120

6 AVRIL La caméra de France 3suit Thomas Landais(Montélimar) créateur

du site et du webzine Les P’titesboites française. Ce jour là, directionPontaix, village du Diois de 164 habi-tants, pour rencontrer Bernard Blâche,artisan biscuitier qui travaille desproduits bio et locaux.

14 AVRILPour sa série « Patrimoine », le JT de13 h est venu à Saint-Uze découvrirl'entreprise Revol où la passion dela porcelaine se transmet de père en fils depuis 1768. Excellence et innovation guident le développe-ment de l’entreprise drômoise dontcertaines pièces sont, à l’image dugobelet froissé, devenues iconiques.Un patrimoine maison que les 2 Claude(2 salariés à la retraite) sont d’ailleursen train d’inventorier en vue d’unfutur musée.

25 AVRILA l’occasion de lasortie de son 1er

album Amazingproblem et de son 1er Olympia, lachanteuse valentinoise Anne Silase confie sur les ondes de la radio.Elle y parle de ses débuts, de The Voice,de Benjamin Biolay qui a signé l’unedes chansons de l’album et de sonapparition dans la série télé Falco.Deux jours plus tard, on la retrouveau 20 h de TF1 pour un portrait touten émotion qui fait dire à la journaliste« Une nouvelle dame brune (en référenceà Barbara) est née ».

25 AVRILLe Drômois BenoîtThévenet est journaliste,rédacteur en chef et ani-

mateur de l’émission Le magazine dela santé qu’il présente aux cotés deMichel Cymès. Originaire de Saillans(c’était le fils du médecin du village)il est revenu dans son ancienne écolepour passer un moment avec lesélèves de CM1-CM2. Le temps deparler de son métier et d’expliquercomment se préparait et se déroulaitune émission comme celle qu’il anime.

2 - 5 MAI 2016 François Reynaud,de la librairie Les

Cordeliers à Romans, est l’invitéde Christophe Ono-Dit-Biot pour Letemps des libraires et pour parler deses derniers coups de cœur : Du côtédes hommes (Fabienne Swiatly), Çava aller, tu verras (Chrystos Ikonomou),La couleur de l'aube (Yanick Lahens).

4 MAIL’émission Des racines etdes ailes propose en primetime une rediffusion du

film La Drôme, entre Vercors etProvence…

6 MAIJe n’écris pas sur la na-ture, j’écris dans la nature.André Bucher, écrivain-

paysan à Montfroc est l’invité deFrançois Busnel et de La grande librairieaux côtés de Didier Van Cauweleart.Son ouvrage A l’écart, reviens surl’importance de l’imaginaire.

10 MAI« Je suis impatiente de faire décou-vrir ma cuisine à une nouvelleclientèle à Londres, dans le cadreprestigieux du Ten Trinity Square »a déclaré Anne-Sophie Pic, chef 3 étoiles de la Drôme. Situé à proximité de la Tour de Londres,l'hôtel Four Seasons a confirmé l'ouverture, en décembre prochain,d'un restaurant type brasserie parisienne.

10 MAI« Quand la fédération norvégiennem’a contacté pour me proposer detravailler ici, cela m’a tout de suite intéressé. J’ai réfléchi et une dizaine dejours après, j’ai décidé de dire oui. »Le Drômois Siegfried Mazet, entraîneur tir de l’équipe masculinefrançaise de biathlon, a confirmé officiellement son départ pour laNorvège où il occupera des fonctionssimilaires.

11 MAIReportage sur Biovalléeau JT de 13 h. « C'est une sorte de vallée

vertueuse le long de la Drômeoù le territoire est en phase avec l'environnement. Respecter l'environnement et favori-ser le développement local sont lesprincipes. Son objectif : parvenir à 50 % d'agriculture bio et encouragerla proximité avec les habitants ».

12 MAICréateur des Jeans 1083(Romans) et ardent dé-fenseur du made France,

Thomas Huriez a déposé un dos-sier pour installer son entreprisedans l’ancienne usine CharlesJourdan. Un projet ambitieux et innovant, qui mêle économie et tourisme tout en préservant ce patrimoine industriel emblématique.L’émission Tout compte fait revientsur l’origine du projet et sur l’élansuscité auprès de la population.

31 MAI Ce soir là, c’est AlexandreLagier chef cuisinier ducollège de Saint-Donat

qui investit la cuisine de C à vous. Aumenu des invités d’Anne-Sophie Lapix,du bio et des produits 100 % drômois :ravioles du Royans et filets de truitedu Vercors à la sauce au Bleu du Vercors, et en dessert une verrinechocolat et nougat de Montélimarfaçon grand-mère.

1 JUINLe quotidien national consacre un longarticle au dispositif RSA/bénévolatmis en place par le Départementde la Drôme et unique en France.Sur place, la journaliste a rencontrévolontaires et responsables d’associa-tions plutôt satisfaits de cette démarche"gagnant-gagnant" qui favorise unretour accompagné vers une activité.

12 JUINOdile Mattei fait le voyagejusqu’à Vesc pour « Goûtezvoir » la cuisine de Chez

mon Jules. Au piano du restaurant,où l’on vient de loin, le chef Jules Duguet privilégie les produits locaux,bio et de saison.

L’été dans la Drôme en mode bons plans

Dossier tourisme

ENVIE DE NATURE, DE BIEN-ÊTRE, DE CONVIVIALITÉ ? ENVIE D’ÊTRE SURPRIS, CHARMÉS, SÉDUITS ?ENVIE DE FESTIVALS, DE SPORT, DE PRODUITS DU TERROIR ?

ENVIE DE DRÔME… TOUT SIMPLEMENT !

10 N°120

11 N°120

envie de Drôme c’est simplecomme un rayon de soleil, unparfum de lavande, une baladesur la ViaRhôna, une bonne table

partagée entre amis, un concert enforêt de Saoû, des comédiens dans la cour d’honneur du château de Grignan, une randonnée à chevaldans le Vercors, la découverte d’unhébergement insolite…

UN CAPITAL À VALORISERLa Drôme, il suffit d’y venir une foispour y prendre goût, pour avoir envied’y revenir très vite et plus longtemps.Conscient de ce potentiel considérablequi nécessite d’être sans cesse mis envaleur, Laurent Lanfray, vice-présidentdu Conseil départemental chargé del’économie, du tourisme et présidentde l’Agence de développement tou-ristique (ADT) développe sa visionstratégique du tourisme drômois : « Aujourd’hui, la tendance est au tourisme doux et riche en expériences(slow tourisme). On prend le temps dedécouvrir, de profiter, de savourer,d’échanger et de partager. Oublié lestress, on s’offre une pause bien-être.

Laurent Lanfray, Vice-président du Conseil départemental,chargé de l’économie, du tourisme

Or, il se trouve que notre départementpossède tous les atouts nécessaires poursatisfaire cette demande : paysagesauthentiques et variés, gastronomiehaut de gamme, produits du terroirbio et d’excellence, activités culturelleset sportives pour tous. Sans oublier l’ « effet lavande et Drôme provençale »toujours exceptionnel. Les territoiresdu Vercors, de la vallée de la Drôme etde la Drôme des collines recèlent euxaussi de pépites admirables. A nous devaloriser ce capital et de partir à laconquête de nouveaux marchés dont laChine pour laquelle nous nous préparonsà accueillir prochainement plusieursvoyagistes (tours-opérateurs). Sur leterrain, le Département accompagneles acteurs dans leurs projets de déve-loppement, comme la future cité de la gastronomie de Valence. Pour êtreattractif, un territoire se doit aussi d’êtreaccessible, d’où notre volonté de voirémerger des équipements comme la gareTGV d’Allan et de nouveaux échangeursautoroutiers à Saint-Uze et Pierrelatte.Ensuite, il est nécessaire et urgent dedéborder de nos frontières pour créerune synergie d’offre globale avec les

départements voisins de l’Ardèche, duVaucluse, de l’Isère et du Rhône. Grâceà cette politique, nous allons développerune offre touristique 4 saisons et ainsifavoriser la création de nouveaux emplois pérennes* ».

* En 2014, le tourisme drômois a généré 5 874emplois salariés permanents (hors emploisnon-salariés et emplois saisonniers)

L

LIO

NEL

PA

SCA

LE/A

DTD

RÔM

E

CLA

IRE

MAT

RAS

12 N°120

Dossier tourisme

Les bons plans de votre été

Samedi 9 juillet, toute la journée, le parc départemental de Lorient (Montéléger)vous propose de venir fêter l’été et les vacances en famille. L’occasion de découvrir le nouvel épisode du feuilleton Animamotrix : un essaim géantniché au milieu des arbres, 3e œuvre du collectif d’artistes Dérive, réalisée dansle cadre du réaménagement du site. Au programme (de 10h30 à 18h) : spectacleset ateliers de cirque, animations burlesques, rencontres extraordinaires.

Découvrir la plus belle forêt drômoise en écoutant Mozart, il n’y qu’à Saoûque cela est possible. Lundi 11 juillet, le festival Saoû chante Mozart entraîne public et musiciens dans une balade musicale et pédagogique(11h) avant de se retrouver pour le concert de la Geneva camerata (19h)allée des platanes (à proximité de l’auberge des Dauphins).

saouchantemozart.com

Info +Du plateau d’Ambel à la forêt de Saoû en passant par le marais des Bouligons ou encorel’alpage du Jardin du Roy, la Drôme regorge de paysages diversifiés et surprenants.Parmi 26 sites classés Espaces Naturels Sensibles (ENS), 9 sont propriétés du Département,dont le parc de Lorient, et ouverts au public.

Promenons-nous à Lorient et Saoû

Six petites cabanes avec des agrès insolites pour les relier et des ateliers de jeux nature tout au long du parcours,le tout installé dans les pins. Ce circuit séduit les enfants de 4 à 14 ans notamment par ses ateliers pédagogiqueset sa ligne de vie continue, idéale pour une évolution en totale sécurité sur les trois niveaux de parcours.

Info +Cet été, deux stations drômoises accueillent familles et tribus. Valdrôme, lieu idéal pour les randonneurs avec ses 250 km de sentiers,est également réputée pour ses parcours VTT et sa base de nature multi-activités avec tir à l’arc, mini golf et beach volley. Sans oublier le dévalkart et la trottinette tout-terrain. Immersion et osmose avec la nature pour la station du col de Roussetplantée sur les crêtes, au sud du plateau de Vassieux-en-Vercors. Le sommet, accessible par un télésiège 4 places, dévoile un panorama exceptionnel depuis la table d’orientation. Et pour les amateurs de sensations fortes : VTT, pumptrack et dropbag.

ladromemontagne.fr

Acro’cabana, un village perché à Valdrôme

FORÊT DE SAOÛ, PARC DE LORIENT, STATIONS, CHÂTEAUX…. PROFITEZEN FAMILLE DES SITES DÉPARTEMENTAUX ET DES ANIMATIONS PROPOSÉESPAR LE DÉPARTEMENT.

13 N°120

L’agriculture drômoise allie savoir-faire, exigence et excellence.Premier département bio de France, ses produits sont le refletde son terroir, riche et généreux. Fruits, légumes, volailles,vins, plantes aromatiques… la Drôme se déguste et se savoureaux 4 saisons. L’agrotourisme, ce sont aussi des rencontresavec des professionnels passionnés, l’opportunité de partagerdes moments inoubliables dans une Drôme à l’esprit natureet gourmand.

Bienvenue à la Ferme 04 75 82 40 08 bienvenuealaferme-drome.comAccueil Paysan 04 75 91 53 35 accueilpaysandrome.com

Dimanche 31 juillet, de 10 à 18h, la garenne du châteaude Suze-la-Rousse accueille des ateliers pour enfants etdes spectacles circassiens. Visite du château, promenadesthématiques et autres surprises vous attendent. On profite de la présence de producteurs locaux pourconcocter un pique-nique drômois, à déguster à l’ombredes arbres. En soirée, spectacle de cirque Les Butors dans la cour du château (réservation conseillée).

04 75 04 81 44 chateaux-ladrome.fr

Info +Exceptionnels par leur histoire, leur architecture et leur richesse patrimoniale, les châteaux de la Drôme constituent trois sites pharesde vie culturelle drômoise. Propriétaire des monuments, le Départementa défini trois grandes orientations : écriture, théâtre et musique àGrignan (en référence à Mme de Sévigné), patrimoine viti-vinicole et artsdu cirque à Suze-la-Rousse, art contemporain aux Adhémar-Montélimar.Voir également pages 22 et 23, 30 et 31.

chateaux-ladrome.fr

Pique-nique au château de Suze

La Drôme on y prend goût !

Sur son site ladrometourisme.com, l’Agence de développementtouristique (ADT) propose un blog « Vins & gastronomie ». Produits, recettes, idées de balades à la découverte du terroir…rien ne manque pour satisfaire une envie de savourer des produitsde toute première qualité. Les gourmets les plus exigeants nemanqueront pas de noter les bonnes adresses de restaurantset de producteurs.

http://www.vin-gastronomie-drome.com/

Balades gourmandes

LIO

NEL

PA

SCA

LE/A

DTD

RÔM

E

Drôme Saveurs répertorie plus de 200 producteurs drômois àproximité de chez vous. Filtrez vos recherches et l’application sechargera de proposer instantanément des produits de qualité, bioet locaux, issus de l’agriculture drômoise. Possibilité de créer uncircuit découverte personnalisé. Plusieurs thématiques au choix :mets & vins, bio & nature, culture & gastronomie, cosmétiques& senteurs, et un parcours mystère « Etonnez-moi ! ».

L’application sera en téléchargement gratuit sur les plateformes iOS et GooglePlay. Dispositif réalisé par le Département de la Drôme en partenariat avec l’ADT, Bienvenue à la Ferme et les réseaux CIVAM,Agribiodrôme et Bioconvergence.

Une nouvelle application à la rentrée

14 N°120

Dossier tourisme

Les bons plans de votre été

Pour revivre la Drôme façon seventies rien de mieux que de la parcourir avec ces combi VW des années 70’. Véhicule mythique entièrement rénové avec des équipements d’origine, ce mode de transport donne une tournure inédite aux escapades estivales. Une fabuleuse façon de parcourir des chemins de traverse entre le plateau du Vercors et le sud de la Drôme.

Seventies Combi, Beaufort-sur-Gervanne 06 16 12 12 88

Exploitations, distilleries, boutiques,musées, sorties à thème, gastronomie,balades…les Routes de la lavande dévoilent, dans cette Drôme provençaleriche en couleurs, tout l’univers de lacélèbre fleur bleue reconnue pour sesinnombrables vertus bienfaitrices.

04 58 00 14 46 www.grande-traversee-alpes.com/fr/routes-de-la-lavande

Souvenir, souvenir

Sur les Routes de la lavande

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE PAR DES BALADES, DES ACTIVITÉS ET DES HÉBERGEMENTS INATTENDUS.

Avec ses 2 500 km de sentiers balisés, la Drôme est une belle destinationpour les passionnés d’équitation. Depuis peu, les cavaliers peuvent aussi remonter le temps en suivant le parcours historique du chemin international de randonnée Sur les pas des huguenots. 130 km rallientle Poët-Célard (Drôme provençale) à Esparron (Isère) par le col de Ménée.Un périple qui traverse forêts, vallées et petits villages ou surplombed’immenses falaises.

04 75 45 78 79 drome-a-cheval.com

Info +Randonnées pédestres, VTT, véloroutes, sites d’escalade… le Département de la Drômevous propose 175 bons plans sport nature au choix sur tout le territoire, en fonction del’activité et du niveau recherchés. Carte détaillée, renseignements pratiques, informationspatrimoine… chaque fiche permet de préparer la balade dans de bonnes conditionsde sécurité. En téléchargement gratuit sur ladrome.fr et dans les offices de tourisme

Sur les pas des huguenots à cheval (GR 965)

ENCORE PLUS DE BONS PLANS, D’HÉBERGEMENTS INSOLITES, D’IDÉES DE SÉJOURS, DE VISITES ET DE SORTIES POUR TOUTE LA FAMILLE SUR LADROME.FR ET LADROMETOURISME.FR

P. D

AN

IEL

15 N°120

C’est enfin chose possible avec la Campalune sur pilotis, hébergement atypique monté sur de grandes échasses. Au milieu des arbres, les pétales s’ouvrent pour offrir une vue panoramique grandiose sur les champs de lavandeet les montagnes, à la croisée du Vercors, du Diois et de la Drôme provençale. Et la nuit, sa coupole transparenteen pyramide est parfaite pour contempler les étoiles.

Gervanne camping, Mirabel-et-Blacons 04 75 40 00 20 www.gervanne-camping.com

Dormir dans une fleur

Accrochées dans un arbre au-dessus du ruisseau ou posées sur le sol dans un coin de clairière, les bulles du Domaine du Tisserand invitent à une nuit magique, la tête dans les étoiles. Uniques, pour profiter de la nature environnante, observer les étoiles, rêver à ciel ouvert…dans un parc naturel en bordure de l’eau, depuis le centre du monde, à la Baume Cornillane.

Le Domaine du Tisserand 04 75 60 30 78 / 06 11 16 01 46 www.domaine-du-tisserand.fr

Buller dans la bulle

Mémoire d’industries Carrières, poteries, magnaneries, usines textiles marquent le paysage naturel et urbain de la Drôme.Témoin d’une histoire économique, sociale et culturelle,le patrimoine industriel souligne les liens étroits entreles richesses naturelles d’un territoire, les savoir-faire,l’architecture et les hommes. Au fil des balades, on sepassionne pour la céramique à Dieulefit, au Poët-Lavalet à Saint-Uze (photo), pour la filature et le moulinage à Montboucher-sur-Jabron, à Saint-Donat ou à Saillansou encore pour la chapellerie à Bourg de Péage et à Montélimar.

Renseignements auprès des offices de tourisme locaux

RETROUVEZ LES FESTIVALS ET EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ 2016 DANS NOTRE SUPPLÉMENT DE 12 PAGES

À DÉTACHER AU CENTRE DE CE MAGAZINE

LIO

NEL

PA

SCA

LE/A

DTD

RÔM

E

Expressions politiques

Le groupe de la Majorité départementale :

André GILLESCorinne MOULINEmmanuelle ANTHOINEAimé CHALÉONFrançoise CHAZALJacques LADEGAILLERIECatherine AUTAJONKarim OUMEDDOURPatricia BRUNEL-MAILLETLaurent LANFRAYHervé CHABOUDAnnie GUIBERTFabien LIMONTAMarie-Pierre MOUTONAurélien ESPRITBéatrice TEYSSOTNicolas DARAGONGeneviève GIRARDPatrick LABAUNEVéronique PUGEATNathalie HELMERChristian MORIN

Pierre JOUVET, Pascale ROCHAS, coprésidents du groupe « La Drôme en Mouvement »

Patricia BOIDIN Bernard BUISLuc CHAMBONNET Martine CHARMET Gérard CHAUMONTETPierre COMBES Karine GUILLEMINOT Zabida NAKIB-COLOMB Muriel PARET Renée PAYAN Pascal PERTUSAPierre PIENIEK Anna PLACEJean SERRET

quelques heures à du bénévolat au sein d’une association. Ceux qui bénéficient ainsi de la solidaritédépartementale peuvent s’engager à leur tour dansune action bénévole au sein de la société civile. Renouer avec le lien social est aussi tremplin pourretrouver un emploi.Progressivement ce dispositif social gagnant-gagnant se met en place et les premiers retourssont encourageants d’un côté comme de l’autre. Lesallocataires engagés dans la démarche parlent defierté et de motivation retrouvées. Une dynamiques’enclenche ! Ce dispositif pilote mis en exergue parla presse nationale, devrait être répliqué par unedouzaine de départements ayant manifesté leurdésir de suivre l’exemple drômois.Autre secteur fortement concerné par l’innovation :le tourisme. En jeu, l’attractivité et la compétitivité duterritoire. Activité économique de poids, le tourisme« made in Drôme » possède de nombreux atouts luipermettant de s’adapter et de répondre aux attentesdes nouveaux modèles touristiques. Soyons innovantspour valoriser notre potentiel auprès des marchés,pour concevoir des offres qui séduiront les touristes,pour accompagner l’émergence de nouveaux projetsattractifs.Continuons à encourager et à soutenir les Drômois qui,portés par leur détermination et leur talent, s’engagent,innovent, agissent. Ensemble, insufflons de la vitalitéà nos territoires et faisons gagner la Drôme !

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

« ENSEMBLE POUR LA DRÔME »

Innover pour la Drôme et les Drômois

1 an après : Baisse des subventions aux communes rurales Baisse de 50 % des moyens aux éducateurs Baisse de 30 % des subventions aux structuresd’insertionSuppression des subventions aux missions localesSuppression des emplois d’avenirBaisse des subventions aux offices de tourismeet aux gîtesFermeture partielle des stations de ski du DioisRapports très tendus avec les sapeurs-pompierset le personnel départementalDe graves dérapages (suppression des interprètesdans les centres médico-sociaux pour les usagersétrangers, mise en place de commission opaque pourcontrôler le RSA, mépris des jeunes éligibles auxcontrats d’avenir car « ils ne seraient pas méritants »,pratique du chantage en menaçant les élus de perdre leur représentation s’ils ne votent pas dansle bon sens…)

Contact : [email protected] www.ladromeenmouvement.frhttps://www.facebook.com/ladromeenmouvement

LA DRÔME EN MOUVEMENT

Le Département de la Drôme n’échappe pas à labaisse des dotations de l’Etat – plus de 16 millionsd’euros de perte en 2 ans – tout en ayant la chargeexclusive des allocations de solidarité et notammentdu RSA. Cette situation inédite, nous oblige à remettreen question les modèles et les habitudes établiespour innover de nouveaux modes de gouvernance.Garant d’un service public de qualité et d’un dévelop-pement actif du territoire, le Département se doitd’innover pour s’adapter à la conjoncture, préserverles investissements et répondre aux attentes desDrômois…. sans augmenter les impôts !Les actions engagées par notre majorité départe-mentale vont dans ce sens. Notre objectif : faire progresser et prospérer la Drôme, dans un contexte debudget contraint, un climat national morose résultantd’une politique socialiste désastreuse, afin de favoriserla création d’emplois, redonner de l’envie et de l’espoirà tous et notamment aux plus fragiles.Depuis septembre 2015, sous l’impulsion du présidentPatrick Labaune et Annie Guibert, le Départementteste un dispositif unique en France : inviter les béné-ficiaires du RSA qui le souhaitent à consacrer

16 N°120

Nous avons tous regardé à nouveau avec grand plaisirle reportage consacré à la Drôme dans l’émission desRacines et des ailes. Notre département possède detrès belles richesses naturelles et patrimoniales quilui donnent une grand potentiel d’attractivité.Au-delà, c’est une richesse humaine, avec de trèsnombreux acteurs locaux qui s’engagent pour fairevivre nos associations, notre agriculture, notre tou-risme, nos entreprises, nos communes... Le Conseildépartemental a un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de ce dynamisme.Un an après le changement de majorité, nous déplorons le premier bilan de la présidence de PatrickLabaune qui se caractérise par un sacrifice de la jeunesse et des territoires ruraux. On peut craindreune Drôme qui va progressivement s’arrêter, avec peude projets, avec de nombreux acteurs affaiblis par lesbaisses de subventions auxquelles s’additionnentpeu à peu celles décidées par Laurent Wauquiez àla Région.

17 N°120

Pour vous patrimoine

CET ÉTÉ, AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE, DÉCOUVREZ L’HISTOIRE SECRÈTE DES OPÉRATEURS RADIOET DES MESSAGES CODÉS DU MAQUIS VERCORS.

Messagers de la liberté

L’histoire du maquis du Vercorset de la résistance demeure as-sociée aux célèbres messagespersonnels diffusés par la BBC.

Début 1943, la formule sibylline « Les montagnards doivent continuerà gravir les cimes » confirme la valida-tion du plan Montagnards. Le maquisdu Vercors, c’est aussi la présence deplusieurs équipes radio. Le nombred’opérateurs clandestins croit consi-dérablement à partir de juin 1944. Descentaines de messages sont échangéspour préparer les parachutages, infor-mer de la situation, notamment lorsde l’attaque allemande de juillet…L’exposition Atharax grossit toujours*,Le Vercors, les ondes de la liberté estconsacrée aux liaisons radio réalisées,en 1943 et 1944, entre le maquis duVercors, les Alliés et la France Libre.A travers des matériels d’époque, denombreux documents, photographiesainsi que des dispositifs audio inter-actifs, les visiteurs vont découvrir leparcours de ces opérateurs radio, leurtravail risqué, les secrets des systèmesde codage et, au final, le rôle capitalde ces messagers de la liberté.Dans le cadre de l’exposition : ateliersfamilles de production radiophonique,démonstration de transmission avecl’Angleterre avec du matériel d’époque,conférence sur l’histoire de la radio,projections de films…

* Message codé en lien avec les parachutages du Vercors

L

Exposition, à voir du 9 juillet 2016 au 30 juin 2017

Programme et actualité du musée sur ladrome.fr

catalogue disponible à l’accueil.

OUVERTURE ET HORAIRESJUILLET, AOÛT > tous les jours 10h-12h30 / 13h30-18h30

MAI, JUIN, SEPTEMBRE > tous les jours 10h-12h / 14h-18hAVRIL, OCTOBRE > du mardi au dimanche 10h-12h / 14h-18h

NOVEMBRE À MARS > du mercredi au dimanche 14h-17h

Fermé les 24, 25, 31 décembre, 1er janvier et de la fin des vacances de Noël au début des vacances d’hiver.

Musée départemental de la Résistance du VercorsRue Fourna - 26420 Vassieux-en-Vercors04 75 48 28 [email protected]

André Gilles Vice-président chargé des routes

« Ces grands projets vont nous permettre d’anticiper et de mieux gérer l’évolution des traficssur le réseau routier départemental »

18 N°120

Pour vous routes

ans un département à lagéographie variée comme la Drôme, le réseau routier (4 200 km) est au cœur d'en-

jeux stratégiques. De son bon état,de sa modernité, de sa capacité à absorber les variations saisonnièresde trafic, découlent la sécurité quotidienne des usagers, une vieéconomique dynamique, le déve-loppement des activités touristiqueset bien d’autres facteurs essentiels àla vie quotidienne. En 2016, le Département va consacrer38,4 M€ à la programmation de travauxintégrant un ensemble d'itinéraireset d'accompagnement de projets :entretien, réparation, amélioration etdéveloppement du réseau. Soit unehausse budgétaire de 7,6 % par rapportà 2015. Une volonté forte du Conseildépartemental que le président PatrickLabaune revendique et explique :

DDÉVIATIONS, ÉCHANGEURS, AMÉNAGEMENTS DE CARREFOURS, RECONSTRUCTIONS D’OUVRAGES D’ART… LE DÉPARTEMENT LANCE UN PLAN DE GRANDS PROJETS ROUTIERS POUR 2016-2020.

Des projets en bonne voie

14,4 M€ pour les projets neufs (élargissements de routes, aménagements de carrefours, reconstructions d’ouvrages d’art, …) dont notamment des élargissements de chaussées :1,4 M€ entre Granges les Beaumont et le giratoire ouest de la rocade de Romans (RD 532) ; 1,15 M€ du camping des Acacias à l'entrée deVercheny (RD 93) ; 1,2 M€ entre Montvendre et Montmeyran (RD 538) ; 0,7 M€ entre le Col du Genty et Sauzet (RD74).

13 M€ pour les renouvellements des chaussées 2,1 M€ pour les véhicules et matériels roulants

2 M€ provisionnés pour les dégâts d'orages 1,8 M€ pour les réparations d’ouvrages d’art

1 M€ pour le programme d’équipement de sécurité 4,1 M€ pour les dépenses récurrentes(aménagements cyclables, aides aux opérations des grandes villes,acquisitions foncières, dépenses sur bâtiments et matériels d’ateliers…).

« Le Département est très attentif à l’accessibilité de ses territoires et aux conditions de déplacement. Le réseau routier départemental drômoisse doit d’être adapté à tout type de trafic. Tous les usagers doivent s’y sentiren sécurité. Notre souci est de permettre aux Drômois, quel que soit leur lieu de résidence, de se déplacer aisément. Cela doit aussi contribuer à favoriser un développement territorial équilibré »

Aimé ChaléonConseiller départemental délégué aux routes

« Agir à temps pour éviter la congestion et améliorer la sécurité :c’est tout simplement du bons sens »

19 N°120

Grands investissements routiers du Département 2016-2020

Echangeurs A7 Des études d’opportunitévont être lancées en vue dela création d’un échangeurà Pierrelatte et d’un autreentre St-Rambert-d'Albonet Tain-l'Hermitage.

1

2

3

45

6

7

8

9

10

11

12

T’es collégien, t’es citoyen !

20 N°120

Pour vous collèges

A l’automne, le Département met en place un Conseil départemental desjeunes (CDJ26) ouvert aux élèves de 5e, 4e ou niveaux équivalents des collègespublics et privés de la Drôme. « En incitant les collégiens à prendre activementpart à la vie citoyenne, à exprimer leurs idées, à découvrir le processus démocratique, explique Karim Oumeddour, conseiller départementalchargé du sport et de la jeunesse, le Département veut donner la paroleaux jeunes et intégrer les meilleures propositions dans son programme « Ambition jeunesse ». Basé sur le modèle du Conseil départemental, leCDJ26 sera constitué de collégiens élus en binôme (une fille/un garçon).Les élections se dérouleront fin septembre. Les candidatures sont à déposer entre le 5 et 19 septembre auprès des chefs des établissementsparticipants. Le CDJ sera officiellement installé en octobre 2016. A cetteoccasion, une visite guidée de l’Hôtel du Département (Valence) sera organisée pour les collégiens élus qui découvriront le fonctionnementde l’institution. Les binômes des conseillers départementaux juniors seront parrainés par les Conseillers départementaux.

Formulaire de candidature et informations sur ladrome.fr

Séance d’initiation à l’utilisation de l’imprimante 3D pour lesMartin, animateurs au 8FabLab de Crest.

1,2 M€ budget annuel collège_numerique@26

420 vidéo-projecteurs simples

3 500 ordinateurs120 vidéo-projecteurs interactifs

13 imprimantes 3D

1 000 tablettes (650 en classes mobiles et 380 tablettes individuelles dans le cadre du plan national Ecole numérique)

Tu as des idées, des projets à partager.

Tu veux en parler, échanger, agir pour faire bouger les choses autour de toi.

Tu veux réfléchir à la citoyenneté, au vivre ensemble, faire des propositionssur le sport, la culture, l’éducation, l’environnement….

deviens conseiller départemental jeune

21 N°120

L’avenir est à la pédagogie numérique TABLETTES NUMÉRIQUES ET IMPRIMANTES 3D : QUAND LES OUTILS PÉDAGOGIQUES ÉVOLUENT, LE DÉPARTEMENTINVESTIT AFIN QUE TOUS LES COLLÉGIENS DRÔMOIS EN BÉNÉFICIENT.

collégiens de St-Sorlin-en-Valloire, avec Bastien Pyon et Valentin

aujourd’hui les jeunes Drômois à unesociété de plus en plus connectée ».

COLLÈGE 3D Autre collège, autre matériel numé-rique. Au collège Denis Brunet de St-Sorlin-en-Valloire (Drôme des collines), Emmanuel Maniscalco,professeur de technologie, a pro-posé aux élèves de 4e de concevoir « le collège idéal ». L’occasion demener une réflexion sur les énergiesrenouvelables, le recyclage des dé-chets alimentaires, l’accessibilité desbâtiments. Chacun a fait des propo-sitions et les plus pertinentes ont étéretenues pour être intégrées à la maquette réalisée sur imprimante 3D.Comme 12 autres établissementsdrômois, le collège de Saint-Sorlin aété équipé par le Département de cematériel numérique innovant, qui aégalement pris en charge les dépla-cements des collégiens au 8Fablabde Crest, ainsi que des séances d'ini-tiation avec animateurs.

plus positif et encourageant pour lesélèves. On évite ainsi pas mal de décro-chages. Et puis contrairement à une idéereçue, les outils numériques favorisentl’entraide et le travail en groupe ».

1 000 TABLETTESLes tablettes numériques font désor-mais partie intégrante du paysagequotidien des collégiens drômois. Etd’ores et déjà le bilan s’avère positif :élèves plus motivés, développementdu travail collaboratif, meilleure orga-nisation de travail, qualité accrue dessupports de cours et des présentationsdes élèves. Résultat : les compétencesinformatiques s'acquièrent plus vite.A ce jour, près de 1 000 tablettes ont été attribuées aux collèges via le programme départemental collège_numérique@26 et le plannational Ecole numérique. Pour Em-manuelle Anthoine, vice-présidentechargée de l’éducation, cet investis-sement traduit « toute la volonté du Département de préparer dès

Cours d’anglais 2.0 sur tablette numérique pour Emmanuelle Anthoine et Patrick Labauneen visite au collège Marcel Pagnol (Valence)

quoi ressemble une salle declasse 2.0 ? Pour le savoir, direc-tion le collège Marcel Pagnol àValence. Installés à des sièges/

bureaux individuels et mobiles, lesélèves se concentrent sur le cours qu’ilsfont défiler sur l’écran tactile de leurtablette numérique. Emilie Bossan,professeur d’anglais, se déplace del’un à l’autre pour valider les notionsacquises ou répondre à une question.« Cette nouvelle configuration de l’espacecorrespond à une pédagogie partagéeet interactive. Elèves et professeurs nese font plus face, mais travaillent en-semble » souligne l’enseignante, avantde poursuivre sur les bénéfices de lapédagogie numérique. « Elle donneaccès à des ressources illimitées et permet à chaque enfant d’apprendre àson rythme, sans stress. L’évaluation descompétences a été remplacée par unparcours de réussite, ce qui est nettement

A

22 N°120

Rencontre drômoise

L’HISTOIREUne troupe de comédiens tente de monter l’histoire de Don Quichotte. AlonsoQuijano, qui a trop lu de romans de chevalerie, décide de changer de nom et dese faire chevalier errant. Accompagné de Sancho Panza, son écuyer, il se donnepour mission de défendre les opprimés et de lutter contre les injustices. 2016 marque le 400e anniversaire de la disparition de Cervantès (1547-1616).

JÉRÉMIE LE LOUËTAu cours Florent, ses professeurs s’appellent MichelFau et Stéphane Auvray-Nauroy. En 2002, il créela compagnie des Dramaticules et met en scèneIonesco, Pinter, Maupassant, Wilde, Shakespeare,Jarry et Collodi.

Jérémie Le LouëtUN HIDALGO CHEZ LA MARQUISE DE SÉVIGNÉ…. CET ÉTÉ, POUR LES 30 ANSDES FÊTES NOCTURNES, JÉRÉMIE LE LOUËT S’EMPARE D’UN MONUMENT DELA LITTÉRATURE ET DU CHÂTEAU DE GRIGNAN. PLACE À DON QUICHOTTED’APRÈS MIGUEL DE CERVANTES.

23 N°120

LES FÊTES NOCTURNESDu 24 juin au 20 août (pas de représentations les dimanches)Tarifs : de 8 à 21€, chèque Top Dép’Art pour les collégiensVoir aussi p. 30 et 31

Billetterie – Renseignements 04 75 91 83 65chateaux-ladrome.fr

être le matériau le plus pertinent surle plan théâtral. Le choix s’est ajustéau fil des répétitions.

Votre parti pris de mise en scène ?Un plateau de tournage, du matérielet des accessoires un peu partout etune troupe de comédiens qui tentede monter Don Quichotte… C’est mamanière de conjurer la malédictionqui semble coller à cette pièce, unhommage aux tentatives inachevéesd’Orson Welles et de Terry Gilliam…Mais cette « impossibilité » est aussien résonance directe avec le roman,l’histoire d’un rêve irréalisable, d’unequête inaccessible.

Un château en Espagne ou à Grignan ? La belle façade Renaissance de Grignanconstitue une présence très forte.Impossible d’imaginer le spectaclesans l’intégrer dans la mise en scène.La vidéo et les jeux de lumière vontlui donner un vrai rôle. Jouer en pleinair implique des contraintes, maisc’est dans la contrainte que naît ets’exprime la liberté.

Moi spectateurQuand je vais au théâtre j’aime êtresurpris, bousculé, étonné. Je veux unspectacle qui dégage de l’énergie, dela vitalité, de la jubilation, de l’émotion,de la liberté. C’est tout cela qu’avec lescomédiens de la Cie des Dramaticulesnous voulons offrir au public des 30es Fêtes nocturnes.

Impossible…. donc intéressant Des amis m’avaient parlé de la Drômeet de ce festival unique dans saforme : un même spectacle joué plusde 40 fois en plein air et devant plusde 30 000 spectateurs. Je me suis ditque la chose était impossible… doncintéressante. Je voulais voir par moi-même. J’ai découvert le château deGrignan avec Mesure pour Mesure,puis suis revenu pour Hamlet.

Pourquoi Don Quichotte ?Mes choix de répertoire sont toujoursguidés par l’envie de décloisonnerles genres, de bousculer les codes.J’aime le côté chaotique de ce roman,qui oblige les artistes à prendre partitout en demeurant libres. J’aime aussil’opposition des genres : sublime etgrotesque, sacré et sacrilège, passéet présent, fiction et réalité. La forcedu théâtre se situe dans ces instantsde trouble, où la fiction et la réalitédeviennent une seule et mêmechose.

Qui est Don Quichotte ?Un héros insoumis, un symbole, uneicône. Mais c’est aussi un acteur qui serécite les grands romans de chevalerieet joue à être Roland ou Lancelot.

Comment adapter un romande 1 500 pages ?Il faut trouver l’axe fort de l’histoire quiva structurer le spectacle, extraire la « sève » pour être fidèle au récit. J’aieffectué une sélection de tableaux, detirades, de dialogues qui me semblaient

Sport l’info

24 N°120

J moins 90, soit le 7 mai, le Comité départemental olym-pique et sportif de la Drôme,le Département, élus, parte-

naires et amis ont décidé de fêterMathilde Cini et Kévin Mayer. Le moment ou jamais pour les réunir, lapréparation des 2 athlètes entrantdans la phase finale. Son billet pourRio déjà en poche, Mathilde s’est envolée quelques jours plus tardpour les championnats d’Europe àLondres. Kévin Mayer est, lui, alléchercher sa qualification en réalisanthaut la main les minima requis pour la sélection olympique lors dudécathlon de Gotzis (Autriche) les 28 et 29 mai. Lors de la réception chacun a pu féliciter les deux jeunes sportifs pourle chemin parcouru et leur palmarèsrespectif déjà bien fourni. Au nomdu Département, le président Patrick

A

DU 5 AU 21 AOÛT, TOUTE LA DRÔMEAURA LE REGARD TOURNÉ VERS LESJO DE RIO POUR SUIVRE LES PER-FORMANCES DE MATHILDE CINI ETKÉVIN MAYER.

Labaune et Karim Oumeddour,conseiller départemental délégué auxsports, ont souligné la grande fiertépour la Drôme d’accompagner cesdeux champions via le Club Drôme. « A travers votre parcours, vous portezdes valeurs d’engagement, d’exem-plarité et de solidarité qui vont bienau-delà de l’exploit sportif. Vous êtes

un exemple pour la jeunesse drômoiseà qui vous donnez envie de se dépasserpour atteindre la plus haute marchedes podiums ». Et de garder un œil at-tentif sur les autres sportifs drômoisqui pourraient être du voyage, que cesoit pour les JO ou les jeux paralym-piques, car plus on est de Drômoisplus on gagne.

Champions en forme olympique

JEA

N D

ELM

ART

Y

JEA

N D

ELM

ART

Y

JEA

N D

ELM

ART

Y

Mathilde CINI (natation)Record de France 50 m dos 2014

21 ans, Valence triathlonSpécialités : 50 et 100 m nage libre,

50 m et 100 m dos, 50 et 100 m papillonLieu d’entraînement : Marseille

« Cette participation olympique est le rêve

de toute une vie, mon Graal ! »

Kevin MAYER (athlétisme)Vice-champion d’Europe 22 ans, Entente athlétique Rhône-VercorsSpécialités : décathlonLieu d’entraînement : Montpellier

« Rio, ça ne va êtreque du plaisir ».

Karim Oumeddour a chaleureusement félicité Kévin Mayer et Mathilde Cini

Une fois encore, la Drôme a rendez-vous avec la Grandeboucle. Samedi 16 juillet, le peloton de la 103e édition du

Tour de France s’élancera de l’avenue Kennedy de Montélimar pour rallier leparc aux oiseaux de Villars-les-Dombes. Pour cette 14e étape, longue de 208 km,les coureurs emprunteront la RD 538. Un itinéraire bis champêtre qui offrirade magnifiques points de vue aux images aériennes qui ponctuent la retrans-mission télé de la course. Partenaire privilégié du Tour, le Département seraprésent au village départ de Montélimar et à Nyons pour une animation grandpublic autour des fruits gourmands de la Drôme. Bien en amont de cette journée,mais aussi quelques heures avant le passage du peloton, les agents de la directiondes Déplacements auront veillé au bon état et à la mise en sécurité du parcours.

RENDEZ-VOUSJUILLET

3 - ValenceUrban trail du 1er régiment de Spahis

8 au 10 - MontélimarChampionnats de Franced’athlétisme de sport adapté

10 - Romans Les circuits de la Drôme, épreuve cycliste

14 - La CoucourdeLa Coucourdoise, course pédestre

14 - RomansMasters de pétanque

16 - MontélimarTour de France, départ d’étape

23 - La Motte-ChalanconUltra trail, 3 parcours (86, 25 et 12,5 km)

AOÛT6 - La Laupie

Championnat national de kart cross

7 - PierrelatteGrand prix cycliste de la ville

12 au 14 - La Roche-de-GlunChallenges de joutes

15 - MontélimarLa ronde du parc, course cycliste

27 et 28 - Royans-VercorsTrans Vercors VTT

SEPTEMBRE10 - Romans

La Vercors Drôme, randonnée cycliste

16 - La Garde AdhémarRandonnée VTT nocturne

16 au 18 - AlixanConcours national d’attelage

23 - NyonsPétanque, les 8 jours de la ville

24 - ValenceLes 10 km de Vitaville (course à pied en centre-ville)

25 - DieLa Drômoise, épreuve cyclotouriste

Tour de France étape #14

25 N°120

POUR QUE LE TOUR RESTE UNE FÊTEGrands et petits spectateurs sont invités à faire preuve d’un maximum de prudencetout au long du parcours emprunté par la caravane publicitaire, les motards depresse, les véhicules officiels et le peloton. La Gendarmerie nationale recommandeaux parents d’être particulièrement vigilants aux déplacements de leurs enfants.

Réservez-vous pour les LimouchesLa fête du cyclisme continue dans la Drôme dimanche24 juillet. Ce jour-là, de 7 h 30 à 13 h, le Départementde la Drôme, en partenariat avec l’Union cycliste deMontmeyran-Valence, propose la 2e édition du « col desLimouches réservé » aux amoureux de la petite reine.L’occasion pour les cyclistes, confirmés ou amateurs, dese lancer au départ de Peyrus dans une montée à sonrythme, sans chronomètre ni circulation. Pour les plusférus, l’UCMV organise en parallèle la 16e grimpée du col.Possibilité d’essayer sur place des vélos à assistanceélectrique. Nouveauté : la grimpée chronométrée seraégalement ouverte aux skis roues. La route sera ferméede 8 h à 13 h.

Info +5 cols drômois sont équipés de bornes permettant aux cyclotouristes de connaître leur temps de montée : Limouches, Tourniol, Rousset, Chaudière et Perty. ladrome.fr - ucmontmeyran.com

SAOÛFête du picodon, marché de producteurs, ferme pédagogique,repas, spectacles….

TAULIGNANConcert des chœurs et orchestresdes grandes écoles de Paris, 32 choristes

VENTEROLParcours artistique, rencontreavec des peintres, céramistes,sculpteurs…

DIM 17COMPSConcert des chœurs Vibrations,chants sacrés d’Amérique dunord et du sud

DIELe violoncelle à l’opéra, concert àl’abbaye de Valcroissant

MAR 19NYONSConcert Jazz AOC

MER 20

MOLLANS-SUR-OUVÈZEMollans sur écran, festival de cinéma franco-belge en plein air,longs et courts métrages (> 21)NYONSLe grenier de Séraphine, théâtrejeune public

SAINT-MARCEL-LÈS-VALENCEConcert de la chorale du Delta,direction Coline Serreau

JEU 21LA GARDE ADHÉMARConcert de la chorale du Delta,direction Coline Serreau

NYONSLili Boulanger, musique-théâtre

PIERRELATTEConcert Christophe Wilem, théâtre du Rocher

26 N°120

Sortir l’agenda

JuilletVEN 1

BOURG-LÈS-VALENCEFêtes du Rhône, défilé, corso nocturne, feu d’artifice,animations autour du bassin de joutes, concert (> 4)

La sueur de nos fronts, théâtre,Quai de scène (et le 2)

BOUVANTEJournée-rencontre avec le berger du plateau d’Ambel

CLIOUSCLATLes potiers sont vernis, exposition des céramistes anglais Philomena Pretsell, Paul Young et Dylan Bowen, à la Fabrique (> 31 août)

NYONSFestival Digue Jam, festival

de glisses urbaines et sports de plein air (et le 2, gratuit)

Autour de Lucien Durosoir,conférences, concerts autour del’œuvre du compositeur (> 3)

SAM 2DONZÈREPodium MTI summer avec King Kuduro, place du Champ de Mars

PIERRELATTEPierrelatte fait son cirque, animations en continu à travers la ville (gratuit)

DIM 3ALIXANAlixan quel cirque ! festival de cirque

VALENCE-CHABEUILFête de la base aérienne

L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

JEU 14FÊTE NATIONALEGRIGNANConcert d’orgue, collégiale St-Sauveur (libre participation)

NYONSThe Big Ukulélé Syndicate,concert de variété déjantée

VEN 15BUIS-LES-BARRONIESRurban session, démonstrationde roller, skate freestyle et concert

CLANSAYESConcert de la chorale du Delta,direction Coline Serreau, église St-Michel

GRÂNEConcert du trio Zéphyr, jazz etmusique des pays de l’Est

NYONSLes Olivades, toute la ville fête

l’olive et l’huile d’olive AOC (> 17)Concert des chœurs et orchestres

des grandes écoles de Paris, 32 choristes

PIERRELATTEConcert génération Goldman etDJ Mam’s, place du Champ deMars (gratuit)

SAINT-DONATRésister à St-Donat 1940-1944,sentier-lecture dans les pasd’Aragon et d’Elsa Triolet

VALENCEVisite à la torche de la Maison des têtes

SAM 16CREST XIe Rencontre de fanfares (PeknoParade), parades en ville, animationsmusicales, bal des fanfares (et le 17)

GRÂNEConcert de la chorale du Delta,direction Coline Serreau

MONTÉLIMARCouleur lavande, fête de la fleurbleue, ateliers, marché de producteurs, sur les allées provençales (et le 10)

PIERRELATTECendrillon, théâtre

SUZE-LA-ROUSSEGainsbourg confidentiel, quintet jazz Alain Brunet, au château

DIM 10

BUIS-LES-BARONNIESMarché au tilleul et aux plantesaromatiques et médicinales,salon du livre des plantes

DIEConcert du chœur universitairede Valence, musique anglaise du XVIe au XXe

MONTÉLIMARYvonne, princesse de Bourgognepar le théâtre du Fenouillet, au château des Adhémar (et le 11)

MONTRÉAL-LES-SOURCESLes Floréales, troc aux plantes,balades contées, jeux de piste,expositions, animations musicales…

VINSOBRESConcert classique avec le quartet Akhtamar

MAR 12NYONSConcert La Lora Tango (gratuit)

MER 13LUC-EN-DIOISFête du four, marché artisanal,exposition et concours peinture

NYONSLe Piccole Storie, spectacle jeune public

Deux jours pour fêter la rivière qui donne son nom au département, la découvrir belle et fragile, la repérercomme destination privilégiée pour la pratique des sports de plein air. L’association Outdoor et compagnie(avec le soutien du Département) propose un programme tout public. La Crad’eau : samedi 2 juillet,un « gentil » parcours du combattant finissant en canoë sur la Drôme. Cette course à obstacles auralieu tout à côté du stade de foot. La Grande descente : dimanche 3 juillet, 15 km en canoë entre Saillanset Crest, sans chronomètre et pour toute la famille, avec des rendez-vous ludiques tout du long.

fetedeladrome.fr

2 > 3 JUILLET - CREST

La fête de la Drôme

LUN 4NYONSFaits d’eau, théâtre, promenade de la digue

MER 6CRESTExposition Mohand, peinture,galerie Espace Liberté (> 31)

PIERRELATTELe monde de Dory, cinéma en plein air, parc municipal

JEU 7ROMANSJe dis musik, carte blanche à Empi etRiaume, place Ernest Gailly (gratuit)

VEN 8DIEL’Europe baroque, concert à l’abbaye de Valcroissant

GRÂNEConcert de Marion Elgé, pop

PONT-DE-BARRETPLI, festival n°2 musiques improvisées, installations sonores et variées (> 10)

SUZE-LA-ROUSSEImpro jazz club, quintet Foxaswing,jazz manouche, château

SAINT-JULIEN-EN-QUINTConcert de musique classique avecl’ensemble de la Compagnie 26

VALENCEVisite à la torche de la cathédraleSt-Appolinaire

SAM 9CRESTSalon du couteau d’art et des métiers d’art

EPINOUZE1re Biennale de musiques d'har-monies et de batteries-fanfares,avec les Grenadiers de la Gardeimpériale de Dijon(et le 10)

27 N°120

LUC-EN-DIOISRepas et concert Brel en plein air

NYONSSociedad recreativa, musique

brésilienne Mémoires d’étoiles, spectacle

musical

SOLÉRIEUXGandhi, Cinq villages font leurcinéma, cycle Aventures indiennes

VALENCEConcert des chœurs lauréats, ensemble Coralia

SAM 30COMPSConcert aux bougies de l’ensembleArchivolte

GRIGNANLa Filature orchestra, orchestre dechambre, parvis office de tourisme

MOLLANSMarché nocturne

PIÉGONSoirée jazz

SAINTE-JALLEConcert du quatuor Archinto,musique baroque

VALENCEConcert de la chorale du Delta,direction Coline Serreau

DIM 31BRENFête de l’abricot

DONZÈRELes frères Brassens, swing humoristique, place du Fumeras

GRIGNANConcert d’orgue, collégiale St-Sauveur (libre participation)

L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

JEU 4CRESTLe Grand atelier, peintures et dessins,galerie Espace Liberté (> 4/09)

NYONSArmstrong memory, concert

ROMANSJe dis musik, concert swing avec les Chats badins, place Ernest Gailly (gratuit)

PIERRELATTEConcert de la chorale du Delta,direction Coline Serreau

SAINTE-JALLEMalaterra, théâtre

VEN 5GRÂNELe médecin malgré lui (Molière),théâtre

LES PILLESConcert de la chorale du Delta,direction Coline Serreau

SUZE-LA-ROUSSEUniquement blues, quartet Daniel Blanc, salle des fêtes

SAM 6BEAUREGARD-BARRETMille femmes blanches, spectacle indien avec la troupeCalvacade

DIEConcert du chœur européen de Vaison-la-Romaine

ETOILEConcert de la chorale du Delta,direction Coline Serreau

POUR ANNONCER VOS ÉVÉNEMENTS SUR L'AGENDA DU SITE INTERNETDU DÉPARTEMENT, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE EN LIGNEwww.ladrome.fr/annoncez-un-evenement

MAR 26BOURDEAUXMarché artisanal nocturne

CHANTEMERLE-LES-BLÈSL’homme qui voulut être roi, Cinq villages font leur cinéma,cycle Aventures indiennes

NYONSConcert du chœur Choralia duPuerto Rico

MER 27CHAMARETLa route des Indes, Cinq villagesfont leur cinéma, cycle Aventuresindiennes

CRUPIESArnito, mélodies nomades pour guitare

NYONSDrôles de poulettes, théâtre

jeune publicConcert de la chorale du Delta,

direction Coline Serreau

PIERRELATTEIndependance day, cinéma enplein air, parc municipal

JEU 28LES GRANGES GONTARDEA bord du Darjeeling Limited,Cinq villages font leur cinéma,cycle Aventures indiennes

NYONSLe concert des crooners (gratuit)

VEN 29DIEFête romaine, reconstitution de camps romains et gaulois,animations familiales (>31)

GRÂNEOn n’est pas sorti de la grange,concert folk-rock

ROMANSJe dis musik, bal participatif,place Maurice Faure (gratuit)

VEN 22GRÂNEBlue Star, reprises des années 60

GRIGNANMarché nocturne costumé

LA CHAPELLE-EN-VERCORSLa légende d’Altan, contes etmusique de Mongolie, chapellede Loscence (entrée libre)

NYONSAntiphonies, concert par l’ensemblevocal Orphée et Eurydice

PIERRELATTEConcert Boulevard des Airs,théâtre du Rocher

SAM 23BEAUREGARD-BARETMille femmes blanches, spectacleindien avec la troupe Calvacade

COMPSTrio Belleza, promenade musicaleen pays méditerranéen au XVIIe

NYONSConcert de Sonith

DIM 24DIECouleurs musicales, concert à l’abbaye de Valcroissant

DONZÈREUlrike Von Cotthem, art lyrique,esplanade du château

GRIGNANConcert d’orgue et hautbois, collégiale St-Sauveur (libre participation)

MONTÉLIMARSol folk, standards de la chanson française

NYONSMarché des potiers

LUN 25LE POËT-LAVALCiel mon passeur, théâtre

MONTSÉGUR-SUR-LAUZONLes trois lanciers du Bengale, Cinqvillages font leur cinéma, cycleAventures indiennes

NYONSLe bourgeois gentilhomme(Molière), théâtre

SAINTE-JALLEConcert piano et violoncelle

MONTÉLIMARConcert Marion Elgé

MONTMIRALFête à l’ancienne et de l’âne de Provence,concours d’attelage, chiens de troupeaux, marché artisanal…

SAUZETFoire à l’ail

AoûtLUN 1LA MOTTE-CHALANCONFestival Blue Motte Jazz au théâtre de verdure (et le 2)

SAINT-JULIEN-EN-VERCORSCaméra en campagne, rencontrescinématographiques, thème 2016« Les moissons rouges » le cinémades pays communistes et post-communistes (> 5 août)

MAR 2NYONS Concert des Muddy sounds (gratuit)

MER 3EPINOUZEQuatre soleils, divagation picturale, théâtrale et musicale

LA GARDE-ADHÉMARFête des vignerons Grignan-Les Adhémar

NYONSTâne petit âne, spectacle jeune public

L’association « Ourches en fait » consacre sa traditionnelle foire auxchiens au thème de « animal et handicap ». Au programme du dimanche 7 : messe de la St-Hubert avec meute et trompes de chasse,animations « animal et handicap », marché artisanal, attractions diverses…. Les bénéfices seront redistribués en totalité à des associations humanitaires. Samedi 6 : concours de pétanque etconcert de la chorale du Delta, sous la direction de Coline Serreau.

06 08 41 34 42

6 > 7 AOÛT - OURCHES

37e foire aux chiens

28 N°120

Sortir l’agenda

L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

NYONSConcert de Fatum Fatras

VEN 19BUIS-LES-BARONNIESMarché de la laine

GRÂNEMarquise et Djampa, deuxconcerts, deux duos, deux styles

SAM 20COMPSConcert Canticum Artum, musique et chants du Moyen-Age

ETOILEUne journée à la campagnecomme autrefois, battages, labours, métiers disparus, jeux pour enfants, labyrinthe,repas bombine ; les Clévos (et le 21)

MONTÉLIMARTerra potiers, marché potier, démonstration par les artisans,animations, allées provençales

NYONSMarché aux livres anciens et d’occasion

NYONSFête de la tour RandonneConcert du Sarah Lenka quintet

MAR 16NYONSChiche, spectacle participatif

SAINTE-CROIXConcert violon et violoncelleavec le duo Alphazorion

SAINT-VALLIERCérémonie du souvenir des bombardements alliés du 16 août 1944, dépôt de gerbeau cimetière

MER 17NYONSLes 6 maison de lulu Baluchon, théâtre de marionnettes jeunepublic

PIERRELATTEConcert Willy William (plateau MTI),place du Champ de Mars

JEU 18ROMANSJe dis musik, le bar à mômes,place Maurice Faure (gratuit)

LE POËT-LAVALConcert du groupe Long roadBluegrass Music

ROMANSJe dis musik, théâtre forain et musique avec L’illustre familleBurattini, place Maurice Faure(gratuit)

VEN 12GRIGNANMarché nocturne costumé

LA MOTTE-CHALANCONConcert piano avec Marc Vella

LA ROCHE-DE-GLUNFêtes nautiques, animations autour du bassin des Musards(> 14)

ROMEYERConcert de l’ensemble Orfeo diCracovia, Bach, Vivaldi, Haendel,temple

SAINT-DONATRésister à St-Donat 1940-1944,sentier-lecture dans les pasd’Aragon et d’Elsa Triolet

SAM 13COMPSConcert piano avec Sylvie Sagot-Duvauroux

NYONSConcert des Petits Cochons, rock anglo-américain (gratuit)

SAINTE-CROIXConcert de l’orchestre Panta Rei,répertoire classique et contemporain

SAINT-DONATFête de la libération

MONTÉLIMARLes Barberoussades, fête et animations médiévales auchâteau des Adhémar (et le 7)

NYONSConcert Mucho Macho

OURCHEConcert de la chorale du Delta,direction Coline Serreau

SUZE-LA-ROUSSETrio Di Piazza Group, jazz, salle des fêtes

DIM 7GRIGNANConcert d’orgue et flûte à bec,collégiale St-Sauveur

MOLLANS-SUR-OUVÈZEConcert pour chœur d’enfants

MONTÉLIMARD’une ombre à l’autre, concerttribute to Francis Cabrel

NYONS Choralies en Provence

LE POËT-SIGILLATConcert des choralies de Vaison-la-Romaine

LUN 8MIRABEL-AUX-BARONNIESChants occitans

NYONSTagada Tsing, chanteurs et comédiens revisitent les chansonsdes années 30 à nos jours

MAR 9NYONSConcert Alexia Carr, musiqueclassique (gratuit)

SUZE-LA-ROUSSEConcert de l’Académie provençaledes amis de Stuttgart, répertoireclassique, au château

MER 10GRIGNANConcert du groupe Gospel’sfrench voices, collégiale

NYONSFromtose, duo de clowns, spectacle jeune public

JEU 11MONTÉLIMARSoirées sous les étoiles, cinéma enplein air au château des Adhémar,en partenariat avec l’associationDe l’écrit à l’écran (et le 12)

C'est une histoire d'amour entre une déesse et un Gaulois voconce, à l'époque de la guerre des Gaules. Son et lumière, effets spéciaux, pyrotechnie, 80 comédiens et figurants. A partir de 18 h ouverture duvillage gaulois : jeux en bois géants, restauration autour du Chaudrongaulois, démonstration de savoir-faire par les artisans, les animaux duvillage, ateliers créatifs… Spectacle à 21h30.

lalegendedandarta.com

24 > 26 AOÛT - UPIE (SITE DE VALSOYO)

La légende d’Andarta

14 > 18 SEPTEMBRE - VALENCE (SALLE DES CLERCS)

Napoléon dans la publicitéGrande figure de l’histoire de France, Napoléon l’est aussi dans un tout autre domaine :la publicité ! Alcools, bonbons, fromages, huile d’olive, voitures, hamburgers, jeuxen ligne…. l’Empereur fait tout vendre et a été utilisé par les Mad Men (publicitaires)du monde entier. C’est le thème de l’exposition que l’association « Bonaparte àValence » propose d’explorer lors de ses traditionnelles journées de septembre.Le 16 septembre, l’association inaugurera un buste de Latour-Maubourg, ainsique la plaque des généraux drômois de la Révolution et de l’Empire.

bonaparte-a-valence.fr

DIM 14DIEClassiques viennois, concert à l’abbaye de Valcroissant

DIEULEFITPicodon chez lui, marché au picodon et aux produits du terroir

MONTÉLIMARConcert Jonathan Kalb, blues

LA MOTTE-CHALANCONConcert piano et psalterion avec Cathy Vella

SUZE-LA-ROUSSEPetite messe solennelle de Rossini par le Chœur européende Provence, au château

LUN 15BOURDEAUXLa légende d’Alberte de Poitiers,animations, défilé médiéval

GRIGNANConcert d’orgue et soprano, collégiale St-Sauveur (libre participation)

MIRABEL-AUX-BARONNIESFête des vins et de l’olive de Nyons

29 N°120L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

VEN 26BEAUREGARD-BARETFestival international countrywestern, spectacle équestre, son et lumière, camp indien…(> 28)

GRÂNEQuébec bayou express, musiqueet chansons traditionnelles duCanada

LUS-LA-CROIX-HAUTEDu swing et des cimes, trois joursde festival autour du jazz manouche, concerts, master-class,scène ouverte (> 28)

SAM 27COMPSLe jardin des délices, concert musique médiévale

NYONS Concert Happy Saturday, musique jamaïcaine

SAINT-DONATBach,Vivaldi voyage musical et poétique par le concert del’Hostel Dieu, collégiale

DIM 28ÉTOILEFête de l’agriculture

FONT D’URLEFoire des bergers, traversée du troupeau à 11h, chiens debergers, spectacle équestre…

GRIGNANConcert d’orgue à 4 mains, collégiale St-Sauveur

JAILLANSFesti’ Tour Monts du Matin, randonnées en famille, animations diverses pour tous

MONTÉLIMARPauline et Alex, concert au kiosque

NYONS Cérémonie du souvenir de la libération de Nyons

SeptembreVEN 2

CLIOUSCLATVillage et Cies, spectacles souschapiteau ou en plein air présentés par un collectif decompagnies régionales, ateliers,jeux, musique surprise (> 4)

SAM 3DONZÈREConcert du groupe Soldat Louis,place du Champ de Mars

MONTÉLIMARSalon santé et bien-être (et le 4)

DIM 4DIEConcert-lecture, concert à l’abbaye de Valcroissant

MONTBRUN-LES-BAINSBien-être au naturel,animations et marché consacréau bien-être

NYONSMarché de la laine

VEN 9SUZE-LA-ROUSSEQuartet Minor Sing, jazz manouche, salle des fêtes

SAM 10NYONSLes artistes ouvrent leurs ateliers,parcours (et le 11)

SUZE-LA-ROUSSESextet Swing Dixie Parade Parade,jazz New Orlean’s, salle des fêtes

DIM 11CHÂTILLON-EN-DIOISFête aux plantes rares, marché aux variétés anciennes

GRIGNANConcert de l’ensemble vocal du Paysde Dieulefit, chapelle St-Vincent

VEN 16CLANSAYESPetit traité du plaisir qui met l’oublià la mort, poésies érotiques duXVIe et XVIIe siècles, salle des fêtes

MONTMIRALVillage et Cies, spectacles sous chapiteau ou en plein air présentés par un collectif de compagnies régionales, ateliers, jeux, musique surprise(> 18)

SAM 17CHÂTILLON-SAINT-JEANPause romantique, Schumann et Brahms autour de Clara, concert à la chapelle des Gillons

COMPSConcert du chœur grégorien de Rochefort-sur-Mer

SAINT-DONATRésister à St-Donat 1940-1944,sentier-lecture dans les pas d’Aragon et d’Elsa Triolet

TAIN-L’HERMITAGEFête des vendanges, corso et animations

DIM 18CHATUZANGE-LE-GOUBETSalon des auteurs

JEU 22SAINTE-CROIXConcert du quartet Ophris guitar,entre musique du monde et musique contemporaine

VEN 23NYONS Fête de la gastronomie (> 25)

SAM 24ROMANS80e édition de la foire du Dauphiné (> 2 octobre)

VALENCEFête de la gastronomie

Marché des villes jumelles

MER 28ETOILESalon de peinture ( > 3 octobre)

JEU 29MONTÉLIMAR21es Cafés littéraires, rencontresavec des auteurs connus, BD, romans, polars, poésie, essais... (> 2/10)

OctobreSAM 1

SAOÛSaoû la forêt, les oiseaux par la Cie du Trans Express, en forêt départementale (et le 2)

DIM 21BORDEAUXConcert de l’ensemble Amaryllis,musique baroque

GRIGNANConcert d’orgue et trompette,collégiale St-Sauveur (libre participation)

LÉONCELConcert du chœur Convivia musica, chants liturgiques orthodoxes russes et bulgares

DONZÈRETribute to Téléphone par le groupeMégaphone

MONTÉLIMARRock’n’roll dream, concert de l’ensemble Tristan Rock

LE POËT-LAVALGrandes rencontres musicales,concert de musique classique ettraditionnelle chinoise

LUN 22NYONSMagic comédie, magie et humour

MAR 23NYONSConcert d’Adrian Byron Burns

MER 24NYONSSaperlunepopette, spectacle jeune public

BUIS-LES-BARONNIESFestival flûtes en Baronnie, académie d’été du Trio d’Argent(> 27)

JEU 25ROMANSJe dis musik, concert musiquesactuelles, place Ernest Gailly(gratuit)

Le club avicole et ornithologique de la Drôme vous invite à venir visiterune basse-cour géante. L’occasion pour petits et grands de découvrir 1 200 animaux de races parmi les plus beaux spécimens : volailles, canards, oies, lapins, pigeons, faisans, cobayes… ainsi que 200 oiseauxexotiques. Gratuit pour les moins de 12 ans.

payscrestsaillans-tourisme.com 04 75 25 11 38

1 ET 2 OCTOBRE - CREST (ESPACE SOUBEYRAN)

Salon national de la basse-cour

30 N°120

Objectif images

Depuis 30 ans, les Fêtes nocturnes du château deGrignan enchantent les soirs d’été de la Drôme. De

Molière à Victor Hugo, en passant par Shakespeare,Tennessee Williams, Beaumarchais ou Edmond Rostand,

du rire à la tragédie, tous les styles ont été à l’affiche. Au fil du temps,le rendez-vous est devenu un symbole du théâtre populaire de qualité,plébiscité par les grands noms de la scène française et le public qui, depuisplusieurs étés, franchit régulièrement la barre des 30 000 spectateurs.

1996 - Grignan, chère marquise,mise en scène Jean-Denis Vivien

1999 - Le malade imaginaire (Molière) mise en scène Jean-Vincent Brisa

2009 - Tartuffe (Molière) mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

2012 - Les Femmes savantes (Molière) mise en scène Denis Marleau

Des nuits plus belles que le jour…

2013 - Chatte sur un toit brûlant (Tennessee Williams) mise en scène Claudia Stavisky

31 N°120

2011 - Philippe Torreton est Hamlet (Shakespeare) mise en scène Jean-Luc Revol

2015 - Quand le diable s’en mêle (Feydeau) mise en scène Didier Bezace

Durant toute la durée du spectacle, le tinel du château faitoffice de local à accessoires et de loge pour les comédiens

LES RENDEZ-VOUS DES 30 ANSGRIGNAN EST UNE FÊTE

Scènes et coulisses des Fêtes nocturnes. Exposition photos sur les grilles de l’Hôtel du Département à Valence(jusqu’en septembre)

30 ANNÉES DE CRÉATIONSTHÉÂTRALESPhotos et vidéos d’archives à découvrir au fil de la visite du château de Grignan (jusqu’au 31 août)

METTRE EN SCÈNE UN CHÂTEAUDes metteurs en scène des Fêtes nocturnes racontentleur expérience et leurs souvenirs (dimanche 24 juillet, 18 h 30, château de Grignan)

LUCRÈCE BORGIA (VICTOR HUGO) Projection en plein air du spectacledes Fêtes nocturnes 2014 avec Béatrice Dalle, mis en scène par David Bobée (dimanche 24 juillet, 21 h 30, château de Grignan)

LA CINQUIÈME SAISONOpéra baroque d’après Vivaldi, par l’ensemble Barbaroque (dimanche 7 août, 19 h, château de Grignan)

2014 - Lucrèce Borgia (Victor Hugo) mise en scène David Bobée

CLA

IRE

MAT

RAS

- FRA

NCI

S RE

Y / D

ÉPA

RTEM

ENT

DE

LA D

RÔM

E