Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice · coupures de presse et un diaporama sur Honoré...

3
Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice L’année 2015 est marquée par le cinquantenaire du lycée Honoré d’Estienne d'Orves de Nice. En 1965, le lycée de l'Ouest à Nice prend le nom d’un héros de la Résistance et devient le lycée Honoré d'Estienne d'Orves. Les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives de cet établissement se sont mobilisés en octobre 2015 pour célébrer le cinquantenaire du lycée au travers de multiples actions avec des invités prestigieux. Pour que le cinquantenaire du lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice soit une grande réussite, l’organisation des festivités a été préparée bien amont, très précisément en octobre 2014 avec l’activation d’un comité de pilotage. Les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives de cet établissement, emmenées par son proviseur Stéphane Devin, se sont particulièrement mobilisés pour célébrer cet anniversaire avec de multiples actions : exposition retraçant l’histoire du lycée, rencontres, débats, activités sportive films-témoignages, créations artistiques, spectacles… La célébration des 50 ans du lycée a débuté le lundi 12 octobre avec une promenade urbaine afin d’amener des élèves de 1 ère à s’interroger sur l’engagement citoyen dans leur environnement. Durant 2 heures, les élèves se sont arrêtés devant les plaques commémoratives les plus symboliques de la ville de Nice. Ce « parcours de résistants » organisé par Martine Luciani, professeure d’Histoire, a d’abord emmené les lycéens auprès des lieux de vie et d’arrestation d’Eugénie Aprosio, modeste repasseuse, arrêtée puis déportée. D’autres étapes ont permis de découvrir Paul Béraud, ingénieur en électricité médicale, Gabriel Pica, coiffeur et Pierre Emmanuel qui ont tous deux rejoint les combats. La suite de la promenade a amené la classe sur le lieu de l’insurrection niçoise et des combats du 28 août 1944 et vers la Bornala, autre lieu de combat mais aussi de mémoire des résistants arrêtés et exécutés à Nice. La diversité des milieux d’origine de ces résistants, leurs itinéraires, mais aussi leur extrême jeunesse ont amené les lycéens à s’interroger sur les valeurs qui fondent l’engagement citoyen. Le recteur lance le cross du cinquantenaire L'équipe de direction du lycée Honoré d'Estienne d'Orves a accueilli Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice, et Michel-Jean Floch, inspecteur d‘académie Ia-Dasen des Alpes-Maritimes le 13 octobre 2015. Le recteur a découvert l'exposition réalisée à partir de travaux photographiques, d'archives de presse et de productions d'élèves en arts plastiques Il a échangé les équipes pédagogiques et éducatives et avec les lycéens élus au C.V.L. (conseil des délégués pour la vie lycéenne). Il a félicité élèves et professeurs pour la qualité de leurs productions et pour leur implication. A 10h15, il a donné le départ du cross « Honoré d'Estienne d'Orves » dans le parc départemental du même nom avec plus de 200 élèves volontaires qui ont couru plus de 10 km au milieu d’oliviers centenaires.

Transcript of Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice · coupures de presse et un diaporama sur Honoré...

Page 1: Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice · coupures de presse et un diaporama sur Honoré d'Estienne d'Orves réalisé par des élèves de 1ère S ont été exposés ou projetés

Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice

L’année 2015 est marquée par le cinquantenaire du lycée Honoré d’Estienne d'Orves de Nice. En 1965, le lycée de l'Ouest à Niceprend le nom d’un héros de la Résistance et devient le lycée Honoré d'Estienne d'Orves. Les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives de cet établissement se sont mobilisés en octobre 2015 pour célébrer le cinquantenaire du lycéeau travers de multiples actions avec des invités prestigieux.

Pour que le cinquantenaire du lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice soit une grande réussite,l’organisation des festivités a été préparée bien amont, très précisément en octobre 2014 avecl’activation d’un comité de pilotage. Les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives de cet établissement, emmenées par son proviseur Stéphane Devin, se sont particulièrement mobilisés pourcélébrer cet anniversaire avec de multiples actions : exposition retraçant l’histoire du lycée,rencontres, débats, activités sportive films-témoignages, créations artistiques, spectacles… La célébration des 50 ans du lycée a débuté le lundi 12 octobre avec une promenade urbaine afin d’amener des élèves de 1ère à s’interroger sur l’engagement citoyen dans leur environnement. Durant 2 heures, les élèves se sont arrêtés devant les plaques commémoratives les plus symboliques de la ville de Nice. Ce « parcours de résistants » organisé par Martine Luciani, professeure d’Histoire, a d’abord emmené les lycéens auprès des lieux de vie et d’arrestation d’Eugénie Aprosio, modeste repasseuse, arrêtée puis déportée. D’autres étapes ont permis de découvrir Paul Béraud, ingénieur en électricité médicale, Gabriel Pica, coiffeur et Pierre Emmanuel quiont tous deux rejoint les combats. La suite de la promenade a amené la classe sur le lieu de l’insurrection niçoise et des combats du 28 août 1944 et vers la Bornala, autre lieu de combat mais ausside mémoire des résistants arrêtés et exécutés à Nice. La diversité des milieux d’origine de ces résistants, leurs itinéraires, mais aussi leur extrême jeunesse ont amené les lycéens à s’interroger sur les valeurs qui fondent l’engagement citoyen.

Le recteur lance le cross du cinquantenaireL'équipe de direction du lycée Honoré d'Estienne d'Orves a accueilli Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice, et Michel-Jean Floch, inspecteur d‘académie Ia-Dasen des Alpes-Maritimes le 13 octobre 2015. Le recteur a découvert l'exposition réalisée à partir de travaux photographiques, d'archives de presse et de productions d'élèves en arts plastiques Il a échangé les équipes pédagogiques et éducatives et avec les lycéens élus au C.V.L. (conseil des délégués pour la vie lycéenne). Il a félicité élèves et professeurs pour la qualité de leurs productions et pour leur implication. A 10h15, il a donné le départ du cross « Honoré d'Estienne d'Orves » dans le parc départemental du même nom avec plus de 200 élèves volontaires qui ont couru plus de 10 km au milieu d’oliviers centenaires.

Page 2: Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice · coupures de presse et un diaporama sur Honoré d'Estienne d'Orves réalisé par des élèves de 1ère S ont été exposés ou projetés

Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice

De très nombreux témoignages pour transmettre l’histoire du lycée aux élèves

Productions artistiques, concert et atelier théâtre

Le jeudi 15 octobre, un ancien élève du lycée aujourd’hui écrivain très célèbre, DidierVan Cauwelaert, est venu à la rencontre des élèves. La famille du résistant était trèsprésente pour ces festivités puisque le lendemain, Rose de Beaufort et Cyrille d'Estienne d'Orves, fille et petit fils d’Honoré ont tenu une conférence pour rappelerle parcours de cet officier pendant la 2nde Guerre mondiale et répondu aux interrogations des élèves actuels. Le même jour, Bernard Phan, professeur honoraire au lycée Henri IV de Paris a tenu une conférence sur la Résistance.Durant la semaine a aussi été projeté "Témoignages" un film réalisé par un ancien assistant d’éducation du lycée, Eric Duris avec des témoignages d’anciens élèves, professeurs et personnels du lycée. Deux anciens professeursd'Arts plastiques et d'Histoire-géographie du lycée, Alain Biancheri et Robert Luminet, puis Françoise Michellizza, directrice de la Bibliothèque à vocationrégionale de la Ville de Nice et Catherine Lefebvre, ancien professeur d'anglais dulycée et écrivain sont venues témoigner auprès des lycéens. Enfin, le 14 octobre, lefilm documentaire "La machina" (2010) de Thierry Paladino, lui aussi ancien élève aété projeté pour des élèves et parents d’élèves.

Les nombreuses productions desélèves de la section arts plastiques,des photographies d’archives, des coupures de presse et un diaporamasur Honoré d'Estienne d'Orves réalisépar des élèves de 1ère S ont été exposés ou projetés du 12 au 16 octobre dans le hall et dans les principaux lieux de passage du lycée.Deux autres manifestations culturellesse sont déroulées durant la semaine,un concert du groupe "Les notes devoyage" et une mise en voix et en jeude textes avec les élèves de l’atelierthéâtre. Cet atelier théâtre a été organisé parClaire Bosc professeure de lettres classiques, à partir de poèmes de Robert Desnos et d’écrits de Didier VanCauwelaert. Pour clôturer cette grandesemaine, un dépôt de gerbe a été organisé au pied du monument Honoréd'Estienne d'Orves qui jouxte le lycée.

Rappels historiques sur Honoré d’Estienne d’Orves (1901 - 1941)

Sorti de l'École polytechnique en 1923,Honoré d'Estienne d'Orves s'engage dans lamarine, élève officier à l'École navale. Il participe à la campagne d'application à borddu croiseur école Arc. En 1929, il épouseÉliane de Lorgeril, avec qui il aura cinq enfants. Lieutenant de vaisseau à partir de1930, il est affecté en décembre 1939 à borddu croiseur lourd Duquesne, en tant qu'officier d'ordonnancede l'amiral Godfroy, commandant la Force X. Cette escadre setrouvant à Alexandrie au moment de l'armistice de juin 1940,Honoré d'Estienne d'Orves ne se satisfait pas de l'inaction à laquelle il est contraint. En août 1940, il décide de rejoindre l'Angleterre et se présente au quartier-général du général deGaulle. Il est affecté au 2nd bureau des Forces navales françaises libres. Le 21 décembre 1940, il est envoyé en mission en France : il traverse la Manche à bord d'un petit chalutier, accompagné du quartier-maître radiotélégraphisteGeorges Marty. Installé à Nantes il organise un réseau de renseignement en France, le réseau Nemrod. Trahi par Martyqui est en réalité un agent du contre-espionnage allemand dunom de Gaessler il est condamné à mort et exécuté le 29 août1941 au Mont-Valérien.

Bernard Phan

Didier VanCauwelaert

Page 3: Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice · coupures de presse et un diaporama sur Honoré d'Estienne d'Orves réalisé par des élèves de 1ère S ont été exposés ou projetés

Zoom N°122 – Novembre 2015

Le lycée d’Honoré d’Estienne d’Orves de Nice

Contact

Lycée Honoré d’Estienne d’OrvesStéphane Devin, Proviseur

13 Avenue d'Estienne d'Orves06000 Nice

web.estiennedorves.net

Réa

lisat

ion

: ser

vice

com

mun

icat

ion

Un lycée attractif avec une offre de formation post-bac étendueD’abord appelé lycée de l’Ouest lors de son inau-guration en 1961, il devient le lycée Honoré d’Estienne d’Orves en 1965. Ce lycée fut pendantplusieurs années uniquement fréquenté par desjeunes filles (aujourd’hui encore les filles représentent près des 2/3 des effectifs du lycée).Lors de sa création, le lycée Honoré d’Estienned’Orves proposait des filières générales avec une spécialisation en littérature, arts et culture. Suiteau rapprochement en 2012 avec le lycée BeauSite, le lycée est devenu l’un des plus importantsétablissements de l’académie de Nice avec plus de2 300 élèves et étudiants avec une offre de formation très large. Le lycée propose aujourd’huiplus de 45 classes de 2nde, 1ère et terminale dansles voies générales, technologiques (STMG, ST2S)et professionnelles (comptabilité, secrétariat) avecune section d'enseignement professionnel (SEP)

spécialisée en gestion-administration. Il disposed’un pôle supérieur tertiaire conséquent avec notamment de nombreuses sections de technicienssupérieurs (STS) en notariat, sanitaire et social,économie sociale familiale, comptabilité-gestion,gestion PME/PMI, assistant manager et une classepréparatoire aux grandes écoles de Managementpour les étudiants de la voie technologique(STMG). Il accueille également aujourd’hui des filières préparant au diplôme de comptabilité et degestion (DCG), diplôme supérieur de comptabilitéet de gestion (DSCG), diplôme d'Etat de conseilleren économie sociale familiale (DECESF). Le lycéeabrite également le seul pôle académique Imageriemédicale inscrit dans le système LMD (LicenceMastère Doctorat) et une formation complémentaired'initiative locale (FCIL) préparation aux concoursinfirmiers.

Un lycée ouvert sur le mondeSitué non loin d’institutions culturelles de premier plan (musées, bibliothèques…) et des pôles universitaires de droit et de science politique del’Université Nice Sophia Antipolis, le lycée Estienne d’Orves propose à ses élèves des sorties culturelles (projections de films, soirées théâtre et opéra,visites de musées, déplacement au Château des Carrières de lumières aux Baux-de-Provence, exposition dans le cadre du printemps des poètes, participation au Prix littéraire des lycéens et apprentis Paca…) et des sorties pédagogiques pour s’initier par exemple à la géologie (plateaux de Caussolset de Saint-Cézaire) ou à l’observation du ciel (plateau de Calern et Mont-Gros avec l’observatoire de la Côte d’Azur dans le cadre du projetEducosmos). De nombreux partenariats scolaires sont menés avec des pays étrangers afin de renforcer les apprentissages dans d’autres langues maisaussi pour ouvrir les élèves à d’autres cultures. Des voyages d’études ont ainsi récemment été proposés au Japon à Kobe, Osaka et Kyoto, en Allemagne à Bonn, en Angleterre à Londres, en Australie (échangeavec le All Saints College de Perth) ou aux Pays-Bas (partenariatavec le Maurick College de Vught). Deux classes de seconde dulycée niçois ont aussi participé avec leurs professeurs à un projeteTwinning de construction d’un blog franco-espagnol avec deuxclasses d'élèves de Saragosse (Fundación San Valero) et Peñiscola (IES Alfred Ayza). Il est à noter que ce projet a reçu plusieurs labels de qualité eTwinning. En matière d’éveil à la citoyenneté, des élèves se sont impliqués récemment dans la réalisation d’une exposition et l’organisation de rencontres autourde la culture, de l'histoire et de la langue judéo espagnole. Une exposition sur le génocide arménien a eu lieu en partenariat avecl’association « Alliance Arménienne » et le projet « Ennemis d'hier,amis d'aujourd'hui » du lycée Honoré d'Estienne d'Orves menéavec 20 élèves d’une classe bilingue du lycée Sagvari de Szegeden Hongrie a été labellisé par la Mission du Centenaire. Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves sensibilise régulièrement ses élèves enmatière de santé (journée de prévention nutrition avec une diététicienne et les infirmières du lycée, information sur les modesde contraception avec l’aide d’étudiantes de BTS, information surles conduites addictives avec la Mutualité française) ou d’égalitéfilles-garçons (table ronde pour donner envie aux filles de choisir lafilière numérique, participation aux rallyes-découvertes des métiersatypiques Girls'Day Boys'Day 2015). Disposant d’un internat de225 places, iI est aussi l’un des seuls établissements sur la ville deNice à bénéficier de salles et de terrains de sport. Le lycée dispose de 1 200 postes informatiques et propose à ses élèves de nombreuxstages (environ 1 200 conventions annuelles) afin de mieux appréhender le monde professionnel.