Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus...

56
Sarreguemines Triathlon Club 25 ans Le Livre d‘Or 1989 - 2014

Transcript of Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus...

Page 1: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Sarreguemines Triathlon Club

25 ans

Le Livre d‘Or

1989 - 2014

Page 2: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Le Mot du Président

25 ans de la vie d'un club, ce n'est pas rien! De la folie des fondateurs qui ont osé l'aventure, en 1989, aux dirigeants successifs qui ont conduit le Sarreguemines Triathlon Club jusqu'en 2014, chacun a voulu mener le club selon ses convictions et dans l'intérêt de l'association.

Le but du STC est de promouvoir la pratique du triathlon, du duathlon et des sports enchainés. Mais c'est surtout la réunion de copains qui veulent partager une passion commune, chacun à son rythme sur les nombreuses épreuves proposées.

Aujourd'hui, c'est un moment festif qui nous réunit. Nous vous offrons ce recueil de souvenirs qui ont fait l'histoire de notre association. À la lecture de ces quelques pages, je souhaite à chacun d'y retrouver les émotions associées à vos aventures passées, qui ont tracé ce bout de chemin fait ensemble. Je suis persuadé que cela vous donnera l'envie de vouloir vivre de nouvelles aventures avec le STC.

Vive le STC ! Romain Cabanski Président du S.T.C. 2005-2007 2010 - … ?

Page 3: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Le mot de la mairie

« Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle » disait le journaliste américain Heywood Hale Broun.

Le Triathlon fait partie de ces sports qui poussent l’athlète dans ses derniers retranchements et révèle sa force de caractère… La combinaison de trois épreuves rend la discipline particulièrement homérique et amène le sportif à trouver au plus profond de lui le courage, l’exigence dans l’effort et la capacité à se dépasser face à la douleur et la fatigue.

Il est remarquable de constater que les épreuves se déroulent dans un esprit de compétition sans pour autant négliger celui de camaraderie : chaque athlète qui franchit la ligne d’arrivée est aussi un vainqueur ! C’est cet état d’esprit si particulier qui anime, depuis 25 ans, les membres du Sarreguemines Triathlon Club ! Depuis 1989, grâce au travail de son fondateur, le Dr Preul, puis de ses successeurs, l’association a progressivement trouvé sa place dans le microcosme du sport Sarregueminois et s’avère un partenaire fidèle pour toutes les manifestations sportives municipales (Fête du sport, Ticket sport culture, Moselle Macadam Jeunesse, etc.). Il en est de même pour le Duathlon de Sarreguemines ! Cette compétition, incontournable dans le calendrier sportif Sarregueminois, est organisée chaque année avec le plus grand soin et le plus grand sérieux pour le plaisir des athlètes régionaux et nationaux.

Je tiens à saluer tous les sportifs, encadrants, dirigeants et plus généralement bénévoles qui, au cours des 25 dernières années, ont contribué au développement et à l’épanouissement du club.

Je m’associe à M. le Député-Maire pour vous souhaiter un très bon 25ème anniversaire.

Marc Zingraff

1er Adjoint au Maire

Chargé des Sports

Page 4: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

C'est Parti !

Le club a vu le jour en 1989, par la rencontre et la volonté de deux personnes, triathlètes anonymes résidant à Sarreguemines. Tous deux licenciés et pratiquant le triathlon depuis quelques années, décident de créer un club à Sarreguemines. Le pari est lancé ! La ville de Sarreguemines possède les infrastructures idéales (piscine, stade d'athlétisme, forêts, ...) et surtout l'A.S.S.O. (Associations Sportives Sarreguemines Omnisports), regroupant la quasi-totalité des clubs de la ville. Restait à trouver les "hommes" pour se lancer dans l'aventure ! Nos deux triathlètes recherchent des amis sportifs et courageux, désirant les aider à créer les bases du club. Le groupe constitué de cinq personnes est trouvé. Quelques réunions ont lieu, le but de fonder un club est démontré : un président, une secrétaire, un trésorier sont désignés. Octobre 1989 : naissance du SARREGUEMINES TRIATHLON CLUB Et voilà, c’est parti !

Page 5: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Année 1999

Après 10 années de service, l’organisation de 2 triathlons promo et de 2 triathlons avenir le comité fondateur démissionne et cède la place à une nouvelle équipe.

Page 6: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Année 2000 À ce jour, le club compte 24 licenciés. Cette année, le premier triathlon de l'étang St. Vit est organisé. Pour débuter (effectuer un test grandeur nature) un triathlon promo est organisé, suivra peut-être un duathlon au printemps. C’est à ce moment que notre beau et célèbre site Internet est créé.

Page 7: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Année 2001 Forte augmentation du nombre de licenciés : 32 mordus, ou en phase de l'être, de ce sport individuel, présent depuis 2000 aux Jeux Olympiques.

Le deuxième triathlon de l'étang St. Vit est programmé pour le 8 juillet 2001. (cette année on a consulté la météo avant d'inscrire la manifestation!!!).

Les trois entraînements hebdomadaires sont assurés par des entraîneurs diplômés : - la natation, tous les mardis, à la piscine municipale sous la houlette de Philippe (éducateur sportif), - la course à pied, les jeudis, au stade Pierre de Coubertin, suivie par Audrey (professeure d'E.P.S.), - le vélo, les samedis, départ de la piscine, encadré de ???? du Sprinter club.

La sortie ski dans les Vosges a bien eu lieu. Dommage que la neige a fait défaut. De l'avis de l'ensemble des participants, cette sortie est à renouveler.

Une nouvelle tenue est en commande. Avec l'aide de Philippe (Artiste peintre) un panachage de 2 couleurs, bleu et jaune, a été défini et accepté par les membres du comité directeur.

Page 8: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Jean-Christophe

• Mon 1er triathlon 1989, distance Découverte à Saint-Avold. À l’époque, je jouais avec l’équipe sénior de Rugby de Saint-Avold comme 3ème ligne (90kgs). Le coach avait inscrit tous les joueurs (du pilier à 120 kg au 2ème ligne de 2 m). Parmi les joueurs, certains ne savaient pas nager et ont marché dans la piscine. La côte de Kleindhal à vélo était déjà au programme à l’époque. Dix mètres avant la ligne d’arrivée de la course à pied, le coach a attendu toute l’équipe, jusqu’au dernier, et nous avons passé la ligne tous ensemble, le président nous a tendu un plateau de Pastis à l’arrivée.

• Mon pire souvenir

Arriver le mardi soir à l’entraînement natation du STC et être seul……….. (heureusement, ce n’est jamais arrivé !).

• Mon meilleur souvenir

1er juillet 2007 à 21h28’21 : IRONMAN DE FRANKFURT. Le passage de la ligne d’arrivée, main dans la main avec Claire et Marie, mes filles.

Page 9: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 10: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Cédric

• Plus ancien souvenir Premier triathlon distance olympique à Épinal, le 22.07.2001 (jour de l'anniversaire de Julien Grosse) : dans les eaux glaciales de la Moselle où, avec Étienne, nous sommes sortis de l'eau dans les derniers. Le 28.07.2001 (soit 1 semaine plus tard), l'eau était heureusement plus chaude à la piscine de Custines pour l'épreuve organisée par les Rigaud.

• Meilleurs souvenirs Le triathlon de Roth en 2005 (distance Ironman) avec ma famille et mes meilleurs amis au bord de la route. Mon arrivée à l'Iron de Frankfurt 2007 avec Maël. Mes performances d’encourageur (si si, ça se dit !) à Roth en 2012.

• Pire souvenir Le duathlon de Nouilly, en 2003, et la chute de Jean-Christophe (et ce, malgré la rivalité qui nous oppose).

Page 11: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 12: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Thierry

• Mon plus vieux souvenir Ma première participation à un triathlon. C'était celui de la Wantzenau. Alain Obringer m'avait dit que si j'arrivais avant lui il arrêterait le triathlon. Je peux vous dire qu'il a eu peur !

• Mon meilleur souvenir C'est sans hésitation mes deux participations au half-ironman de Kraichgau. À part mon résultat et les bonnes sensations, j'étais en compagnie de personnes que j'apprécie.

• Mon pire souvenir C'était sur l’Embrunman 2012. Je n'avais encore jamais souffert autant de la chaleur que ce jour-là. J'espère que la météo sera un peu plus clémente cette année. (NB : Elle l’a été, Thierry est finisher cette année! Bravo à lui !)

Page 13: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 14: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Perrine

• Mon pire souvenir Le 27 avril 2013, lors du stage vélo, en parcourant l’interminable descente du Col de la Forclaz, dans les Alpes ! La plus longue, humide et glaciale descente de ma vie ! Il faisait tellement froid que mes doigts n’arrivaient plus à bouger, j’étais trempée par la pluie, ma vigilance diminuait de plus en plus, si bien que je zigzaguais sur le vélo... le retour à l’hébergement me parut durer une éternité, je pleurais à chaque coup de pédale... Ce jour-là, je suis allée au bout de moi-même !

• Mon plus beau souvenir Cela restera à jamais le marathon de Berlin 2013 : partager 42,195 km de course à pied avec mon Papa a été fantastique. Une expérience forte en émotions qui selon moi, est la consécration d’un lien père-fille inébranlable...

Page 15: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 16: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Joel

• Plus ancien souvenir En 2009, mon 1er triathlon à Obernai, où j'ai eu la très bonne idée de partir en 1ère ligne ! Après m'être fait nager dessus, j'ai bien cru me noyer avant de ne pas trouver le « bateau sauvetage » ! Bref, j'ai failli faire mon jubilé à ma 1ère course!

• Plus agréable souvenir Mon 1er CD à Gérardmer avec ambiance Tour de France dans la montée de la Rayée.

• Pire souvenir Mon 1er (et seul!) marathon à Strasbourg ! Après une fin de course galère, au mental, mais sans jambes, le pire m'attendait à l'après-course : bouffées de chaleur dans le tram, j'ai dû sortir en catastrophe, avec des étoiles plein la tête, je tape la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face et je reste assis 30 minutes dans l'arrêt avant de pouvoir repartir !

• Photo Leçon de gobage de mouches!!

Page 17: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 18: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

• Mes débuts Mon 1er triathlon à Chauvigny (86), lors de mes années lycée avec ma copine Cako et un vélo de ville... En 1999, à la fin de mes études à la fac de Sport, j'ai cherché une nouvelle pratique sportive. En regardant dans la liste des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée … 3 sports en 1, que demander de plus ! Et voilà, ma 1ère licence fut donc Poitevine, puis ma 2ème au STC, depuis l'année 2000, lors de notre arrivée à Sarreguemines.

• Mon (mes) meilleur (s) souvenir (s) La Coupe de France des clubs à Parthenay, quel beau souvenir ! Un week-end dans le Poitou-Charentes de mon cœur avec Déborah, Pauline et notre coach officiel : Loïc. Quel plaisir de courir en équipe filles, devant sa famille et aux côtés de ma copine Valérie de mon 1er club... On remet ça les filles ! Je garde de très bons souvenirs des Ironman en tant que spectatrice (pour le moment...) : Cédric avec Maël à Francfort (avec JC devant ses 3 femmes en supportrices), et Klagenfurth (avec la famille Kern), les 5 arrivants de Roth en 2011 dont mon chéri, mes amis Valérie et Tristan à Francfort en 2012... La semaine club à l'Alpes d'Huez dans un chalet 4****… merci Valérie et Thierry !

• Mon plus mauvais Euh… il faut dire quelque chose… j'avoue que faire la partie vélo d'un triathlon avec la voiture-balai qui tousse juste derrière, ce n'est pas très agréable (1 fois sur le CD de Creutzwald et 1 fois sur le sprint de Parthenay... en individuel cette fois-ci). En même temps, peut-être que le nombre de kms d'entraînement à mon compteur n'était pas suffisant… c'est chronophage le triathlon !

Manue

Page 19: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 20: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

• Mon premier triathlon Sans licence au triathlon de Saint-Avold. Équipement néant : un vieux vélo de course du grand-père qui a couiné durant la partie vélo. Arrivé en 1h35, mais quel plaisir ! L'année suivante, inscription au club, puis achat d'un vélo de course Peugeot.

• Mon meilleur souvenir L’Ironman de Roth en 2011 : J'ai refait ma licence cette année-là et de suite fait un Ironman en touriste. Quel souvenir inoubliable: parti en touriste et arrivé en touriste. Une journée qui restera gravée à jamais. Fait étape par étape, comme je l'avais prévu, en catégorie Poids Lourd. Profité de ce public chaleureux, même l'averse de 18h30 n'a pas gâché cette journée. Une arrivée grandiose, digne d'un grand champion, même les télévisions ont su garder le meilleur. Même la nuitée à l'hôpital n'a pas pourri ce souvenir qui reste pour moi un exploit, avec 9h d'entrainement par semaine, pendant 6 mois. Il est certain que j'en referai un !

• Mon mauvais souvenir Championnat de France à Gérardmer, distance half ironman en 2000. Toute la semaine malade, dimanche triathlon. Pendant le parcours vélo, plat à l'arrière 1/2h de réparation, je repars dernier. Un 2ème tour à faire et la pluie tombe en trombes. Arrivé trempé, pris un coup de froid, et la course fut un calvaire. Mais j'ai rattrapé un concurrent et au dernier tour, il abandonne. Donc je finis dernier, avec en récompense, un bouquet de fleurs, et en prime une interview qui sera mise à la fin de la cassette vidéo du Triathlon de Gérardmer.

Olivier

Page 21: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 22: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

• Premier duathlon à Saint-Avold Superbe course en équipe avec Pauline, Étienne et notre cher Président. Après 5 min de course à pied, nous nous sommes fait dépasser par les triathlètes féminines de Metz, quelle motivation pour le reste de l'épreuve !... Lors de l'épreuve vélo, avec mon VTT, Étienne m'a poussé dans toutes les montées et relancé dans toutes les descentes. Encore un grand MERCI pour ce grand geste sportif! Nous avons tous fini ensemble, dans la bonne humeur !

• 1er tri à Sarrebourg La veille de l'épreuve, j'ai brisé le pédalier de mon vélo de course... J'ai donc roulé avec l'ancien vélo de course de ma mère, taille S, selle surélevée au maximum ! Superbe ambiance ! Avant l'épreuve, on m'aide à fermer ma combinaison et la tension commence à monter. Ensuite, la musique de départ et c'est déjà le coup de sifflet qui fait monter l'adrénaline. Super parcours dans l'étang avec les algues, plus d'une minute pour me changer, c'est ce qu'on appelle une bonne marge de progression... Je repars avec ma "trottinette" et je ne lâche rien. En descendant du vélo, la transition a été difficile... je manque de faire un "tout droit" dans les barrières. En course à pied, après le premier tour sous une pluie rafraîchissante, je retrouve un deuxième souffle, que du bonheur jusqu'à la fin de l'épreuve ! Tout se finit bien !

Jean-Jacques

Page 23: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 24: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

• Mon pire souvenir 2009, triathlon de Creutzwald : ne pas donner son sang la veille d‘une course, même si on n’a pas d‘objectif temps, et qu‘on le fait pour le fun !! En hypo tout le long, je termine au moral, avant dernière je crois… la course à pied ressemble plus à du zigzag entre les promeneurs qu‘à une compétition… et au final, 3 évanouissements en voiture au retour ! Loïc se rappelle encore de la bande d‘arrêt d‘urgences… !

• Mon plus ancien souvenir 2008, Challenge Niederbronn, half ironman : j‘ai commencé le triathlon il y a 6 mois, sans être une grande sportive avant ! Les copines (Manue, Marie-Elisabeth et Antje il me semble) sont engagées en relais, mais la coureuse les lâche 2 semaines avant. Elles me sollicitent, je dis oui sans hésiter, mais aussi sans avoir jamais de ma vie couru plus d‘une heure ! Confiante… ! La course a été longue ! Mais en équipe, tout est plus simple !

• Mon plus beau souvenir Challenge Roth 2011: mon premier Ironman, Solarberg, la montée mythique „ambiance Tour de France“, la route s‘ouvre devant moi, et j‘entre-aperçois Cédric (perché sur un tabouret, torse nu, un bonnet de fou du roi sur la tête…), Jean-Christophe et les filles ! Le bonheur !

Déborah

Page 25: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 26: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Souvenirs …

Page 27: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

… souvenirs !!

Page 28: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Éric

Que de bons souvenirs !!

• Les championnats du monde 70.3 à Lorient, en Bretagne, avec toute l'équipe du STC. J'ai pas la date ???

• Mon premier Ironman à Zurich avec toute l'équipe du STC. J'ai pas la date ???

• J'ai connu mon cousin Sylvain Pissonier grâce au STC... J'ai pas la date ???

Page 29: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 30: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Pascal

• Pire souvenir Kraichgau 2014: abandon après 100m de nage!

• Meilleur souvenir Arrivée de l’Embrunman en 2014, cette année!

• Plus vieux souvenir Premier triathlon à Creutzwald 1999-2000

Page 31: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 32: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Étienne

• Mes débuts Triathlon découverte à la piscine municipale de Chauvigny ! J'avais dû être fortement influencé... Ma carrière de footeux faisait une pause pour débuter les disciplines enchainées !

• Mon (mes) meilleur(s) souvenir(s) Comme beaucoup d'entre nous, ils se situent outre Rhin « Ici bat le cœur du triahlon », Roth 2006 fut un moment fort où nous étions venus encourager Cédric pour son premier longue distance! Ce fut une très très belle et longue journée. Croyez-moi si vous le voulez, ce fut moins éprouvant 6 ans plus tard! Bien sûr, les épreuves par équipe ont une saveur particulière... l'esprit du ballon (rond ou ovale pour d'autres) n'est jamais bien loin !!!

• Mon plus mauvais Cela aurait pu être à Bouxières-aux-Dames, où Déborah m'a poussé dans les barbelés (si si je vous l'assure !), alors que nous faisions un Run&Bike avec Loïc... Même pas eu mal ! J'ai eu la chance jusqu'à présent de ne jamais taper le bitume comme d'autre malheureusement... Ah JC !! Blague à part, faut-il être honnête ? Alors dans ce cas-là, tous les mardis soirs, lorsqu'il faut partir de la maison !!!

Page 33: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 34: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Romain

• Meilleurs souvenirs C'est difficile à dire tant les épreuves furent belles ! Alors je mettrai sur le même pied l‘Iron du Canada pour l'exotisme et la chaleur de son public. Voir encore une fois des milliers de personnes encourager les derniers concurrents montre à quel point les triathlètes sont glorifiés. Mais je garde aussi un excellent souvenir du triathlon des Vielles Forges, de la pasta à Zurich et de la veille de course à Kraichgau partagée avec un bol de cacahuètes. Ainsi que de l'organisation du duathlon CD de Sarreguemines avec la venue d'athlètes nationaux voulant se qualifier pour les mondiaux.

• Le plus cocasse Dans la montée de la côte du Pallon, au 145e km de l‘Embrunman, au moment où j'ai dû satisfaire un besoin naturel, je m'aperçois que j'ai enfilé le cuissard à l'envers... Alors, pour ne pas ressembler au Roi Dagobert, je remis ma culotte à l'endroit. Il est connu que nous ne portons pas de sous-vêtements, et j'ai quand même croisé le regard de quelques athlètes amusés.

• Le pire C'est difficile, mais je crois que c'était de vouloir m’inscrire sans aucune préparation, à l'improviste, aux Championnats du Monde Longue Distance à Lorient ! En plus d'avoir perturbé le week-end des copains, lors de la pasta party, j'ai arrosé Sandy, triathlète de la délégation canadienne, d'une assiette de pâtes bolognaises. Le lendemain matin, dans le parc à vélo, j'étais 3 places à côté d'elle. J'ai conclu la course sur les rotules. Je n'ai plus jamais revu Sandy.

Page 35: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 36: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Loïc

• Le pire souvenir L'ensemble des veilles des objectifs annuels, mais plus particulièrement la veille de l‘Ironman de Barcelone en 2012, où les rues de Calella ressemblaient à des torrents ! Il a plu non-stop toute la journée, l'organisation ne pouvait pas nous confirmer la course du lendemain, un vrai mauvais souvenir, d'autant plus que je suis déjà de mauvaise humeur la veille de ce type d'épreuves !!!!

• Le souvenir le plus lointain Le triathlon d‘Obernai sur format Sprint, je m‘étais inscrit avec Philippe Gross. Nous nous étions mis d'accord de partir dans les dernières lignes, car nous avions trop peur des coups. Mais c‘était sans compter sur la niaque de Philippe qui, au coup de feu, a couru le plus vite possible et c'est retrouvé en première ligne ! Un bon souvenir !!!

• Le meilleur souvenir Difficile de n‘en citer qu'un, mais en général l'ensemble des "grosses" épreuves communes et des stages. Plus particulièrement l'Alpe d'Huez où dans notre micro-logement, l'ambiance était au top (voir photo ci-jointe). Ou encore à l’Ironman de Roth en 2011, où au moment de rentrer dans l'eau avec Stéphane, on s'est perdu de vue. Le départ est donné, et qui je vois à côté de moi quelques centaines de mètres après le départ ?Notre bonhomme national ! Un vrai hasard !!!! Et le pire c'est que chacun comptait sur l'autre pour regarder devant et bien se diriger, mais ni lui, ni moi ne l'avons fait et le bateau des secouristes se souvient encore du choc que Stephane lui a mis !!!! Ensuite, on s'est à nouveau perdu de vue !!!!!

Page 37: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 38: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Marie-Elisabeth

Lors de mon premier triathlon notre Président Roland m’avait dit « soit tu deviens accros, soit tu n’en feras plus jamais ! ». Il avait bien raison, cela fait une vingtaine d’années que je fais du triathlon ! Pour ma part, je suis devenue « accro » à cette discipline, mais pas uniquement par le goût de l’effort, aussi pour les valeurs d’entraide et d’amitié qui règnent dans ce sport et plus particulièrement dans notre club. J’ai aujourd’hui beaucoup de souvenirs dans ce club ! Il est difficile d’en choisir un en particulier, alors je vais citer plusieurs petits moments qui ont été importants pour moi :

• Ma première sortie dans les Vosges avec la main magique de Julien qui, comme il le disait si bien, en me poussant dans les cols : « C’est beau l’amitié » ! Et plus récemment, le soutien de Damien, Hubert ou Étienne durant mes montées difficiles en vélo…

• La participation aux 3 Half Ironman de Niederbronn en relais, mon premier CD, de nombreux triathlon distance S…

• J’ajouterai encore quelques souvenirs sportifs riches en émotion : les 10 km de Sarreguemines, ainsi que la course des Pères Noël, en famille avec mes trois enfants et mon beau-fils! Sans oublier le raid : 6h28 d’effort physique pour moi, et 6h28 d’effort psychologique pour Jean-Jacques, qui m’a tellement bien soutenu que je n’étais même pas fatiguée à l’arrivée, « que du bonheur » !!

• N’oublions pas les « après-courses » agrémentés de convivialité, bonne humeur, bières, saucisses et des nombreux gâteaux qui régalent même les « sportifs de haut niveau » qui font partie de notre beau club !

Je profite aussi du temps de parole accordé pour mettre à l’honneur tous ceux qui ont permis de faire vivre ce club durant 25 ans, un grand merci aux différents comités qui se sont succédés au fil des années ainsi qu’aux membres et bénévoles !

Page 39: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 40: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

• Meilleurs souvenirs Mon premier triathlon, mai 2002, après avoir vu une affiche du triathlon sprint de Metz sur un mur à la fac, nous avons décidé avec 2 copains de classe d'y participer. Nous n'avions qu'une vague idée de ce qu'était le triathlon... nous y sommes allés vraiment en touriste. Aucun de nous trois n'avait de casque, l'accès au parc à vélo nous a donc été refusé. Une épreuve ayant eu lieu le matin, le speaker a passé une annonce pour qu'on nous prête des casques. Nous n’étions pas très optimistes... mais à quelques minutes du départ 3 casques arrivent. Nous courons tous les trois en maillot de bain pour rejoindre la zone de départ à l'autre bout du plan d'eau... le départ est donné bien avant que l'on arrive au départ... tous les triathlètes sont en combinaison néoprène dans cette eau fraîche... sauf nous! Pour ma part, parcours cycliste en VTC puis parcours à pied en VANS!!! Je suis arrivé 10ème en partant de la fin, un copain dernier...et l'autre copain n'a pas été classé... ayant fait l'erreur de suivre un cycliste... de l'épreuve du matin qui rentrait tout simplement chez lui. Nous avons fait plusieurs triathlons ensemble pendant un an avant que je ne rejoigne le STC que commençait alors à entraîner Raf!

• Premier Ironman Ironman Zurich 2009... Nous étions une dizaine de copains du STC à tenter et tous réussir ce défi auquel je n'aurai jamais pensé participer quelques années auparavant! Une belle expérience riche en émotions!

• Plus mauvais souvenir Semi-marathon Saint-Avold 2006: je me rends compte arrivé sur place que j'ai embarqué les baskets de mon père et non pas les miennes (2 pointures de plus). Je n'ai jamais été aussi content de franchir la ligne d'arrivée d'un semi-marathon plus que ce jour-là...tout de suite enlevé mes chaussures... je n'avais jamais eu d'ampoules aussi importantes !!! L’Ironman Francfort 2014 : beaucoup de vent sur une partie du parcours... j'ai la malchance de voir un sac plastique s'engouffrer dans mon dérailleur !!!

Stéphane

Page 41: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 42: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Brice

• Mon plus beau souvenir Le triathlon distance M d'Obernai que j'ai fait cette année, belle météo et magnifique cadre sans vouloir être chauvin!

• Mon premier souvenir et à la fois mon pire souvenir La partie natation du triathlon S de Creutzwald en 2012. C'était mon 1er triathlon donc la 1ère fois que je nageais en combinaison en eau libre. Il faisait une forte chaleur, je me sentais serré dans ma combinaison, l'eau était verte et on ne voyait pas à plus de 50cm. J'étais vraiment content d'enfourcher ensuite mon vélo!

Page 43: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 44: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Alain

Je ne sais même pas quoi raconter…. Des souvenirs ? il y en a tellement après tant d'années !! Comme meilleur souvenir, on va dire l'Ironman de ROTH en 1997, c'était mon premier avec une ambiance de folie, la première fois que je vois des pros de près, puis l'Embruman en 2007 avec une arrivée main dans la main avec François Lang ! Comme pire souvenir, tôt le matin vers 4h, à l'hôtel, on prenait le pti dèj’ ensemble, puis en voulant retourner dans la chambre pour récupérer mes affaires de course, la chambre était fermée à clé… et la clé à l'intérieur… dans la serrure !! Plus moyen de rentrer dans la chambre ! Pour faire court, je suis arrivé dans le parc à vélo à 6h45 pour un départ à 7h00 ! Le stress !! Mais un grand merci au patron de l'hôtel, grâce à lui, j'ai pu prendr le départ, il a fait tout ce qu’il pouvait, fallait même appeler un serrurier à 5h du mat’ un dimanche ! Et le tout, c'était à l'Ironman de Zürich en 2009. Sinon toutes les années était formidables. Mais là, j'ai assez donné !

Page 45: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 46: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Didier

Quelques mots concernant mes souvenirs, désolé je n’ai pas de photos à l’hôpital, ils n’en prennent pas et heureusement pour moi.

Plus mauvais souvenirs Un de mes premiers marathons de Paris. D’abord hospitalisé, puis perdu en plein Paris en short et débardeur (sans portable ni argent) cherchant désespérément la ligne d’arrivée, un grand moment de solitude !!

Meilleurs souvenirs Ils sont nombreux, un bon chrono sur marathon Eichternacht au Luxembourg en 2004, la joie de terminer mon premier Half Kraichgau 2013, mais surtout tous ces moments partagés lors des préparations, l’angoisse d’avant courses, les analyses de chacun après courses ! Mais je reste persuadé, qu’en ce qui me concerne, mes meilleurs souvenirs sont à venir : un objectif un jour, partager les joies d’une course avec mon fils et mes petits-enfants. Pourquoi pas New York? Il faudra encore un peu de patience, que « papy Didi » garde la forme et que « mamilou » continue à me soutenir, en tant que « pom-pom girl », comme elle aime à le dire ! Pour moi être tombé dans le sport est une des plus belles choses qui soient,et je remercie tous ceux qui m’ont fait découvrir le triathlon et le STC, une grande famille ! Merci !

Page 47: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 48: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Valérie

Je cherchais une photo de l'Alpe d'Huez dans le jacuzzi, malheureusement je ne l'ai pas trouvé ! Un des plus grands bonheurs, c'est de franchir la ligne d'arrivée avec ma petite crevette qui s'entraine dur pour chaque course !!

Page 49: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 50: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Frank

En ce qui me concerne, j'ai 2 grands moments de sport qui m'ont "marqué" :

Le 1er c'est mon premier triathlon : c'était un format Découverte à Sarrebourg, en 2010 je crois. J'étais tellement stressé que je n'ai rien pu manger le matin de la course, j'avais oublié ma licence dans la voiture pour aller chercher mon dossard, bref le stress total, mais au final tout s'est bien passé !

L'autre grand moment c'était le marathon de Paris au mois d'avril cette année : les derniers kms étaient interminables mais finalement le public qui est là pour t'encourager t'aide à puiser dans tes dernières réserves (et puis je la voulais cette médaille de finisher !!)

Page 51: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 52: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Hubert

1er triathlon Après près de 10 années de course à pied et de vélo, je cherche une autre activité pour m’épanouir. 1991, en compagnie de Norbert, je me jette à l’eau pour mon 1er triathlon. Ce sera à Sarreguemines, sur la distance promo, organisé par le SARREGUEMINES TRIATHLON CLUB. Eau froide et pas très propre à mon goût, combinaison de planche à voile pour me sentir un peu plus en sécurité, nage en brasse, le crawl n’était pas encore maîtrisé. À refaire, avec plus d’entraînement, surtout en natation, pour cela je souscris ma première licence à Sarreguemines en 1992. Malgré 2 années difficiles, je suis resté fidèle au club.

Le pire souvenir Je pense que c’est au Schluchsee, en Forêt Noire, où j’ai bien cru que j’allais me noyer, je suis sorti avant-dernier de l’eau.

Le meilleur souvenir Y en a tellement que je ne pourrai pas tous les citer ! Chaque jour passé, chaque course terminée, tous les bons moments en compagnie de mes ami(e)s sportifs restent gravés dans ma mémoire !

Conclusion J’attends avec impatience le moment où je prendrai le départ de mon premier Ironman, dernier projet sportif avant de raccrocher. Il me reste au moins 20 ans. La retraite, qui se rapproche à grand pas (2015), devrait enfin me permettre de m’entraîner sérieusement. Chaque ligne d’arrivée passée est une chance que la vie m’a offerte, et avec l’aide du ciel, j’espère bien continuer encore quelques années.

Page 53: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Triathlon de Sarreguemines 1991

Page 54: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La

Pierre

En 30 ans de sport et de compétitions, j’en ai eu des émotions… ! Mais cette année, lors de l’IRONMAN de Francfort, j’ai atteint un sommet. Les frissons lors du départ, les encouragements tout au long du parcours vélo, où par moments j’avais l’impression d’être sur le Tour de France ! Puis lors du marathon, où j’ai pu compter sur le soutien sans faille des supporters et supportrices du club, ainsi que des nombreux spectateurs qui m’ont littéralement porté et permis de me surpasser pour venir à bout de ce challenge. L’émotion a atteint son comble lorsque j’ai finalement franchi la ligne d’arrivée sous les applaudissements et les huées du public en entendant le speaker hurler mon nom sur une musique assourdissante. Rien que d’y penser, je n’ai qu’une envie… recommencer !!!

Page 55: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La
Page 56: Le Livre d‘Orsarregueminestri.free.fr/livredor25ansstc.pdf · la baie vitrée de l'arrêt de bus en pleine face ... des clubs à Poitiers, le triathlon m'a donc attirée ... La