Le journal des résidents d’habitat 76 · sport, voici la recette d’une après-midi ......

8
NUMÉRO 35 // ÉTÉ 2017 ▲ ▲ ▲ C’est d’actu ! Événements Au service des résidents À louer Tribune des locataires Habiter mieux Info express' P. 2 P. 3 P. 4 P. 5 P. 6 P. 7 P. 7 Le journal des résidents d’habitat 76 etudiants s

Transcript of Le journal des résidents d’habitat 76 · sport, voici la recette d’une après-midi ......

NUMÉRO 35 // ÉTÉ 2017 ▲ ▲ ▲

C’est d’actu !

Événements

Au service des

résidents

À louer

Tribune des locataires

Habiter mieux

Info express'

P. 2

P. 3

P. 4

P. 5

P. 6

P. 7

P. 7

Le journal des résidents d’habitat 76

etudiants

s

C’est d’actu !

Édito

AUFFAY - les résidents ont la main verte !

A la résidence du Clos Jacquet, petits et grands se sont donné rendez-vous au printemps pour installer des carrés potagers et des jardinières. Pour le plus grand bonheur des amoureux de la cuisine, des plantes aromatiques sont maintenant disponibles au pied des logements (persil, ciboulette, thym, romarin, menthe…). Nos apprentis jardiniers ont aussi mis en terre des plants de courgettes, de fraises et de tomates.

Avec la récolte, un pique-nique sera organisé avant les grandes vacances !

Pour la 4ème année consécutive, la Semaine nationale des HLM a donné rendez-vous du 26 au 30 juin à tous ceux qui veulent être acteurs de la "transition énergétique". Habitat 76, 1er bailleur social de Normandie, s’est mobilisé à l'occasion d’une journée dédiée le 30 juin.

Cet été, la Semaine nationale des HLM a pour thème « La transition énergétique ». Pour habitat 76, comme se traduit cette priorité ?

"En matière d’amélioration du patrimoine et de transition énergétique, l’action d’habitat 76 est exemplaire. 13 000 logements collectifs sont concernés par des travaux (4 453) ou une renégociation de leurs contrats d'exploitation

dans le cadre des Contrats de Performance Energétique. Pour les près de 45 000 locataires concernés, cela signifie concrètement une baisse de consommation énergétique d’environ 30 %, ce qui est fondamental pour le pouvoir d’achat de chacun. Il s’agit là en conséquence d’un enjeu de solidarité important. Pour illustrer cet engagement, une visite du chantier de la résidence Pierre et Marie CURIE à ARELAUNE-EN-SEINE a été le point d’orgue de la Semaine HLM pour habitat 76, le 30 juin dernier. "

On entend beaucoup parler d’« habitat connecté ». Pourriez-vous nous préciser en quoi le logement social est-il concerné par cette innovation ?

"Le logement social est précurseur en la matière. Pour habitat 76, les technologies qui connectent l’habitat à son environnement sont en phase d’expérimentation avancée. Un déploiement est mené actuellement auprès de 5 000 locataires à CANTELEU. Une plateforme centralise de multiples données* qui accompagnent dans un premier temps le résident à la gestion de sa consommation énergétique. Il devient alors acteur de son logement et peut ainsi maîtriser ses charges ! Les Résidents du logement social doivent bénéficier de ces progrès favorables à la qualité du service rendu.

Je vous souhaite une bonne lecture."

LES OLYMPIADES

Entre rire et convivialité !

Le mercredi 10 mai les équipes d’habitat 76 ont organisé à SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY des Olympiades.

Voici une nouvelle occasion pour l’Office et les habitants de la Résidence du Docteur Gallouen de profiter des beaux jours et de s'amuser autour de diverses activités.

Au programme ? Des épreuves qui ont ravi les plus jeunes  : les courses étaient au rendez-vous, que ce soit à la "brouette", aux objets mais aussi jeu de criquet, tir à la corde, patatrak et même pêche à la ligne ...

Des éclats de rires, des échanges, des épreuves d’équipe associées à un peu de sport, voici la recette d’une après-midi festive et réjouissante sous le signe du partage et de la convivialité.

Rencontre avec Hassania AZIZ, volontaire service civique au service des résidents

"Sensibiliser à la gestion des déchets et des encombrants"

"Mon quotidien est d’aller à la rencontre des locataires afin de rappeler les modes de gestion propres à chaque résidence : tri sélectif, types de dépôt (locaux, points d'apports volontaires aériens ou enterrés...), jours de collecte, apport en déchetterie des encombrants, etc. ".

Dans le cadre de sa mission service civique dédiée à la sensibilisation sur la gestion des déchets et des encombrants, Hassania AZIZ a déjà rencontré près de 1 300 habitants dans 50 résidences ! "J'ai vu un fauteuil ou encore un sapin de Noël déposés sur un palier… Mon rôle est de sensibiliser sur les risques encourus par les mauvaises pratiques : accidents, incendies, hygiène, dégradation du cadre de vie, sanctions financières.... et d’informer sur les usages contraires à la loi et au règlement général des locations."

Cette démarche de concertation sera poursuivie par deux autres volontaires du service civique jusqu’à la fin d’année.

2 3

2 questions à Pascal MARTIN Président d'habitat 76, Président du Département de la Seine-Maritime

*voir page 4 pour plus d'informations

Événements

L’astuce de l’été : optez pour le prélèvement automatique

Pour se faciliter le quotidien et en finir avec les oublis, le prélèvement automatique est la solution.

Bon à savoir : c’est vous qui définissez votre date de prélèvement pour rester maître de vos dépenses.

7 et 8 octobre – Un « hackathon » pour innover

"hackathon" quel drôle de mot ! C'est la contraction de "hacking" et de "marathon". Il s’agit donc d’un rassemblement de développeurs informatiques qui produisent sur un week-end une application dans un esprit de compétition.

Pour la première fois, habitat 76 organise un "hackathon" avec comme thématique "la qualité de service".

Ce challenge est ouvert à tous et notamment aux locataires d'habitat 76.

Des équipes pluridisciplinaires (marketing, juridique, informatique...) durant tout un week-end travailleront d'arrache pied pour relever le défi et devenir lauréat de cet événement unique dans le monde du logement social.

Les détails de l’événement à suivre très prochainement sur les réseaux sociaux !

.

Nouvelle mise en location à ELBEUF-SUR-SEINE

En août, les 41 nouveaux logements (du T2 au T4) de la résidence St Amand seront livrés.

+ d’infos : 0 970 828 076

Journée Portes Ouvertes au coeur des Boucles de la Seine

Au cœur des boucles de la Seine, les résidences Pierre et Marie Curie ainsi que Maréchal Foch, respectivement à ARELAUNE-en-SEINE et au TRAIT, offrent un cadre de vie agréable de part et d’autre du fleuve.

Entre espaces verdoyants, aires de jeux pour les plus jeunes, complexes scolaires et commerces de proximité… chacun y trouve son compte. Les appartements de la Résidence Maréchal Foch sont traversants et lumineux. Quant à la résidence dont le nom rend hommage au plus célèbre couple de physiciens, les logements présentent des volumes intéressants et un programme de réhabilitation énergétique est actuellement en cours pour un confort de vie optimal.

Le vendredi 30 juin, des visiteurs se sont arrétés d’une rive à l’autre de la Seine pour les découvrir. La résidence Maréchal Foch les a fait voyager dans le passé en retraçant les 100 ans de la commune le temps d’une exposition.

85,8% des locataires sont satisfaits d'habitat 76

3

PORTES OUVERTES DES Boucles de la Seine

LE TRAIT

ARELAUNE EN SEINE

Nous vous donnons satisfaction à :

• 82% pour la qualité de vie dans votre quartier

• 86% pour l'accueil et le contact avec les équipes

• 84% pour la communication l'information

Vous attendez davantage de nous, avec un niveau

plus modéré de satisfaction à

• 73% pour les demandes d'interventions dans le logement

• 78% pour le fonctionnement des installations collectives

Tous les 3 ans, les bailleurs sociaux de Haute-Normandie participent à une enquête de satisfaction commune afin de mesurer leur qualité de service. Pour l'exercice 2017, voici les résultats d'habitat 76 :

La qualité de Service est au coeur de notre activité et de nos projets pour toujours préserver ou améliorer notre résultat

Au service des résidents

LES OBJETS CONNECTÉS AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES LOCATAIRES

Habitat 76 s’est engagé dans une expérimentation sans doute annonciatrice d'un avenir prometteur en déployant des capteurs intelligents de gestion de l’énergie et d’équipements sur une partie de son parc.

A CANTELEU Quartier Sud/Cité Verte, sur 1 350 logements, 300 capteurs ont ainsi été installés (électricité, VMC, production panneaux solaires, ascenseurs, température, hygrométrie, pression) : une plateforme à destination des locataires sera déployée durant le 3ème trimestre 2017, leur permettant de consulter leurs consommations.

De nombreuses données seront disponibles et permettront aux prestataires, collaborateurs de proximité, mais également aux résidents de détecter d’éventuelles anomalies avec davantage de réactivité et de rendre ainsi plus efficientes les interventions de maintenance.

Simone, 75 ans - ELBEUF -SUR-SEINEJe constate une situation à risque, que faire ?

"Si vous constatez une situation à risque (arbre menaçant, dégradation … ) et selon l’urgence de la situation, vous devez en informer votre personnel de proximité. Si vous ne parvenez pas à le joindre, vous pouvez joindre notre Centre de Contact 0 970 828 076. Surtout n’intervenez jamais seul."

Vous aussi vous avez une question  ? Transmettez-la par mail, nous y répondrons dans le prochain numéro.

[email protected]

4

?

?

??Caroline, 54 ans - BOIS-GUILLAUMEPourquoi ai-je été facturée de 2,65 € alors que mon assurance habitation est toujours valide ?

"Vous devez chaque année transmettre une attestation. En l’absence de transmission de ce document, nous assurons le logement à votre charge pour un montant de 2,65  €. Attention, cette assurance ne couvre pas les dommages causés à votre mobilier, vos équipements personnels, ni votre responsabilité civile. Vous pouvez résilier cette assurance à tout moment, sous réserve de la transmission d’une attestation à jour. N’hésitez pas à nous la faire parvenir au plus tôt par courrier ou par mail à [email protected]."

Questions de résidentsYdriss, 29 ans - LE HAVREJe suis attributaire d'un logement social, quelle est la durée du préavis du logement que je quitte ?

"• pour un locataire quittant le parc privé pour bénéficier d'une première attribution de logement social : 1 mois ;• lors d'une mutation au sein du patrimoine du même bailleur social : 1 mois ;• si je quitte un bailleur social pour un autre bailleur social : 2 mois.

La lettre de congé doit alors mentionner le motif, qui doit être justifié. N’hésitez pas à joindre le Centre de Contact pour en savoir plus au 0 970 828  076. "

5duree du preavis

situation a

risque

Assurance

?

Votre logement est devenu trop petit ou trop grand ?

Si vous souhaitez changer de logement, n’hésitez pas à découvrir toutes nos offres

et déposer une demande en ligne sur www.habitat76.fr

Ces annonces sont proposées sous réserve d'acceptation de votre dossier et de la vérification des conditions d'attribution par la Commission d'Attribution des

Logements d'habitat 76.

NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLET4 et T5 - Résidence au Nord-Ouest de ROUEN aux

loyers modérés. Appartements lumineux dotés de

nombreux rangements. Proches de la forêt verte et

des transports en commun.

Loyer de 360 à 570 euros/mois charges comprises

LUMINEUXSOTTEVILLE-LÈS-ROUENDu T2 et T5 - Logement pour famille, ou en colocation, lumineux avec balcon . Proche de la station de métro "le Toit familial".

Loyer modéré

À DÉCOUVRIR

LE HAVRE - IÉNAT4 de 93 m2 - A proximité de tous commerces,

de la gare et desservi par les bus. Garage privatif,

vidéoprotection dans les halls et les parkings,

accès mobilité réduite. Chauffage collectif au gaz.

Loyer de 821,57  euros/mois charges comprises

À DÉCOUVRIR

ELBEUF-SUR-SEINE - GRANDIN NOURY T3 de 72 m2 - Beaux volumes. Appartement avec balcon, cuisine séparée. Proximité des écoles, commerces, gare. Desservi par le bus. Eau comprise.

Loyer de 413,47 euros/mois charges comprises

BELLE SURFACELE TRAITDu T3 au T5 - Résidence au coeur des boucles de la Seine. A proximité des commerces, groupes scolaires dans un environnement agréable. Appartement traversant avec de beaux volumes. Loyer moyen de 393,3 à 407,62 euros/mois charges comprises

BOUCLES DE LA SEINE

ELBEUF-SUR-SEINE - LES MESLIERS T5 de 98 m2 -  Beaux volumes. Appartements traversants avec balcon (à partir du type 3), cuisine séparée. Clairs et bien exposés dans un cadre verdoyant, au calme, à proximité des chemins de randonnées, écoles, commerces, gare. Desservis par le bus, proches A13. Résidence avec vidéo-protection. Chauffage collectif.

Loyer moyen de 641,73 euros/mois charges comprises

CALME

Vous avez un projet d'achat de votre résidence principale? Saisissez cette offre.

Vous avez en projet l’achat d’une maison ?Saisissez cette offre d’habitat 76.Sur la commune de BOLBEC, à proximité des services et commerces, maison de ville de 206 m2 sur 3 étages, de 6 pièces principales avec jardin et cave. Chauffage central au gaz.Des travaux de rafraîchissement sont à prévoir, toutefois elle offre un beau potentiel à ses futurs acquéreurs.Pour de plus amples renseignements, merci de prendre contact avec Marjorie DELAMER, tél : 02.76.67.01.88 - mail : [email protected]*Offre réservée prioritairement aux locataires d'habitat 76 pendant 2 mois)

INFORMATION

GONFREVILLE L'ORCHER - MAYVILLEDu T2 au T5 de 27 à 66 m2-  Bien desservi

par les lignes de bus, proche des grands axes de

l'agglomération et des commerces de proximité.

Parking privatif, espaces verts. Chauffage collectif au

gaz.

Loyer de 255,06 à 468,26 euros/mois charges comprises

BEAUX VOLUMES

DUCLAIR - LES VERGERS DU BAC  5 pavillons neufs - du T3 au T4 de 63,23 à 83,22m2

DE 128 000€ À 158 000€

OISSEL- RUE DE LA FORÊT PROLONGÉE1 pavillon T4 de 80,40m2 avec garage

159 000 €

LA NEUVILLE CHANT D'OISSEL - LE GARDE BATAILLE1 pavillon T4 de 91m2 avec garage sur une parcelle

de 1 000 m2

190 000 €

DAMPIERRE EN BRAY - Terrain à vendre de 1 455 m2

35 750 €

À louer

5

ARELAUNE-EN-SEINE - PIERRE ET MARIE CURIET3 de 57 m2 / T4 de 66 m2 -  Appartements situés dans une résidence paisible comprenant séjour, cuisine, salle de bain. Parking, espaces verts, services de proximité: écoles maternelle et primaire, commerces. Chauffage individuel gaz propane.

Loyer de 415 à 475 euros/mois charges comprises

À DÉCOUVRIR

À VENDRE - LOCATION ACCESSION

Tribune des locataires

MESURES D’URGENCE

Les élections présidentielles et législatives viennent d’avoir lieu. Les programmes des divers candidats sont connus. Peu d’entre eux répondaient à nos préoccupations. Nous allons entamer, dans la prochaine période, des discussions avec le nouveau gouvernement, notamment sur une série de mesures d’urgence que nous jugeons indispensables.La crise du logement crée pour de nombreux habitants une situation d’urgence. Or, les politiques du logement structurelles produisent des effets à moyen terme. Ceci n’est pas une option pour de nombreuses victimes de la baisse de leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi, la CNL considère qu’un certain nombre de mesures doivent être prises immédiatement, en début de mandature. Elles ne règleront pas les problèmes fondamentaux mais permettront de sauver bien des personnes en difficultés.

LE MORATOIRE SUR LES EXPULSIONS LOCATIVESLa CNL propose d’en finir avec les expulsions locatives. Il est nécessaire que le nouveau gouvernement et la nouvelle majorité prennent une position forte contre les expulsions. La CNL demande la prolongation de la période d’interdiction des expulsions pour une durée indéterminée.

LE BLOCAGE DES LOYERS ET L’ABROGATION DU SURLOYERLa hausse continue des loyers doit être arrêtée dès que possible, avant même la mise en place d’un encadrement des loyers. Cela permettra de faire un constat et mettre en place des mécanismes de régulation véritablement efficaces, parce que réfléchis.

Le surloyer qui taxe les locataires modestes et les poussent en dehors du logement social ébranle la mixité et la cohésion sociale des quartiers. Cette mesure antisociale doit être abrogée.

La Cour des comptes, dans un rapport de février 2017, préconise une rupture radicale du modèle du logement social en France, en réservant l’offre uniquement aux plus modestes et aux plus défavorisés, suivant en cela la vision très spécifique et dangereuse de l’Union européenne.Pour y parvenir, elle propose notamment, en zone tendue, de baisser les plafonds de ressources pour accéder au logement social, de créer un bail à durée déterminée et pour ceux qui dépasseraient ces nouveaux plafonds, de payer un supplément de loyer plus élevé. Conséquence : plus d’insécurité pour tous les locataires en place et une éviction programmée de tous ceux que la Cour des comptes juge indésirables.

Nous ne pouvons accepter une telle remise en question de la vocation généraliste du parc social à laquelle nous sommes très attachés : un modèle unique en Europe, élément structurant de la société française, qui loge 10 millions de nos concitoyens dans 4,5 millions de logements. Il est garant d’une certaine mixité sociale, indispensable à l’équilibre de nos quartiers et de nos villes et qui répond aux souhaits profonds de tous ceux qui y vivent.

LA REVALORISATION IMMEDIATE DES APLDe nombreuses familles peinent à payer leur loyer. Afin d’éviter qu’elles ne tombent dans la spirale qui conduit à l’expulsion, il faut revaloriser immédiatement les APL d’au moins 25 % !

L’ARRET DES COUPURES D’EAU ET D’ENERGIEL’accès à l’eau et à l’énergie devrait être un droit. En effet, ces ressources sont indispensables à la vie quotidienne.

LA REQUISITION DES LOGEMENTS VIDESLe parc de logements vacants représente plusieurs dizaines de milliers de logements immédiatement mobilisables. Il est indispensable de les mettre à disposition des sans-abris, comme de ceux qui sont contraints de vivre dans des taudis.

L’ABROGATION DE LA LOI BOUTIN et UN MORATOIRE SUR LA LOI EGALITE – CITOYENNETE (LOI COSSE)

POUR CONNAITRE, POUR SOUTENIRLES PROPOSITIONS DE LA CNL

ET RECLAMER DES MESURES D’URGENCE,Signez notre pétition sur www.lacnl.com

Alain DUPREDominique LANGLOISAdministrateurs CNL élus par les locataires 7Bis, rue de la Seille 76 000 ROUEN

02 35 88 08 21 / [email protected]

Jean-Yves Mano, président de la CLCV, réaffirme que « ce n’est pas en excluant certaines populations du parc social que l’on résout la crise du logement dans notre pays. De ce fait, la mise en place des préconisations de la Cour des comptes construirait la ville des plus aisés et des plus aidés. Elle repousserait un grand nombre de personnes des classes moyennes vers les périphéries, alors qu’elles constituent un élément essentiel de l’équilibre sociologique de nos villes ».

Michel HOULLIER2, place Ancienne Huilerie 76 290 MONTIVILLIERS Tél 02 35 30 51 64

[email protected]

Consommation Logement Cadre de Vie //

Confédération Nationale du Logement //

6 7

Habiter mieuxLe règlement général des locations (RGL), ou la recette du bien-vivre ensemble !

Le RGL vous donne les règles à respecter au sein des résidences habitat 76 mais pas que ! Il a aussi pour but de favoriser la cohabitation entre résidents. Il s’applique à vous, votre famille et vos invités. Prenez du respect, mélangez-le avec un peu d’harmonie et beaucoup de tolérance, assaisonnez le tout avec de la communication et vous aurez la recette du bien-vivre ensemble.

Voici un petit rappel de 3 règles essentielles :

• Moins on fait de bruit, mieux on s’entend !

Souvent, le bruit ne dérange pas la personne qui en est responsable mais son entourage. Evitez de jour comme de nuit les nuisances sonores et si occasionnellement vous devez faire du bruit (fête, travaux …), prévenez vos voisins ; Ils apprécieront cette attention.

• Que votre chien soit gentil, petit, vieux… - Il doit être tenu en laisse- Il ne doit pas laisser de trace désagréable derrière lui. Apprenez-lui le caniveau.- Vous êtes responsable de ce qu’il fait et des dommages qu’il peut provoquer,- 2 chiens c’est bien mais pas plus par foyer, c’est mieux !

Info Express'CHANTIER

2 consignes à connaître et à faire connaître !

Dans le cadre des programmes confort et des réhabilitations énergétiques, de nombreux chantiers sont en cours sur les résidences de Seine-Maritime. C’est donc l’occasion de rappeler 2 consignes essentielles pour la sécurité de tous au quotidien ! • Je respecte les balisages mis en place par les entreprises pour signaler des tranchées, des zones de levage…. et les signalétiques provisoires sur les voiries (déviation, sens interdits, modification des sens de circulation, etc.)• Je signale à mon chargé de site toute situation à risque.

ÉTUDIANTS À la recherche d'un logement pour la rentrée ?

Vous êtes étudiant et vous recherchez votre futur lieu de vie pour la prochaine rentrée scolaire ? Vous êtes parent d'un étudiant et vous lui cherchez un appartement ? Nous avons probablement le logement qu'il vous faut ! Contactez-nous pour plus d'informations.

SECURITE

Les consignes d'évacuation en cas d'incendie

Si le feu se situe au-dessus de votre logement, évacuez immédiatement et sans précipitation le bâtiment en fermant les portes derrière vous. Si au contraire le feu est situé au dessous ou sur le même palier, il faut se confiner si les couloirs ou les escaliers sont envahis par les fumées. Calfeutrez les portes avec un linge humide et signalez-vous à la fenêtre. N’hésitez pas à consulter le plan d’évacuation affiché dans le hall.

7

• Que ce soit le hall, la cage d’escalier, l’ascenseur, les espaces verts, les paliers, les jeux, les bancs … Les parties communes sont des lieux que vous partagez avec vos voisins, il faut que tout le monde collabore pour les respecter et qu’elles restent accueillantes.

Nous contacter :

Accueil de ROUEN17, rue de Malherbe76040 ROUEN Cedex 1

Accueil du HAVRE144, boulevard de Strasbourg76085 Le HAVRE cedex

Rejoignez nous sur :

Pour nous joindre, un seul numéro : 0970 828 076*

* Coût d'un appel local

Rédaction : Directeur de la publication - Eric GIMERRédacteur en chef : Sébastien LEGOUTEIL

Réalisation : Elodie FILLOCQUE, Morgane MULLET, Adeline MAES, Valentine CANADA

Photographies : © habitat 76, © Fotolia, © ADEMEDépôt légal : juillet 2012

N° d’enregistrement au parquet : 04SC141L1ISSN : 1771-3358

CANTELEU - Fin d'une

résidentialisation à grande échelle