Le Journal de Nisha

13
1 Le Journal de Nisha CAHIER PÉDAGOGIQUE Le Journal de Nisha est un roman historique qui se déroule en Inde en 1947. À cette période, l’Inde s’est affranchie du gouvernement britannique mais des tensions religieuses persistent entre hindous, sikhs et musulmans du fait de la division du pays en deux États : l’Inde et le Pakistan. À l’âge de 12 ans, Nisha est confrontée à un problème d’unité dans son pays – où les hindous, les sikhs et les musulmans ne vivent plus en paix – elle se questionne aussi sur sa propre identité ; car sa mère, décédée à sa naissance, était musulmane, et son père est hindou. Puisque la religion sépare des familles et que le quotidien devient trop dangereux, Nisha et ses proches décident de quitter l’Inde pour le Pakistan. Ils luttent pour traverser la frontière et commencer une nouvelle vie en tant que réfugiés. Ce texte délivre un puissant message d’espoir, surmontant la peur, à travers une seule et même voix, celle de Nisha. L’héroïne arrive à comprendre et à se rapprocher des gens pour ce qu’ils sont, en faisant abstraction de toutes caractéristiques religieuses ou sociales. Les élèves peuvent ainsi aborder les thèmes de l’identité, de la famille et, plus généralement, du sentiment d’appartenance. Ce roman pluriel les encourage également à explorer les concepts de justice sociale et de classe sociale. Le Journal de Nisha est aussi une histoire de réfugiés qui peut intéresser des élèves de la 6 e à la 3 e . Ce roman donne aux jeunes publics la possibilité de s’interroger sur plusieurs thèmes et faire des recherches à propos des causes et des conséquences de la Partition de l’Inde en 1947. Ainsi, vous pouvez étudier cette œuvre dans le cadre des thématiques : « Se chercher, se construire », « Vivre en société, participer à la société », « Regarder le monde, inventer des mondes » ou encore « Agir sur le monde ». Le Journal de Nisha / Texte de Veera Hiranandani / Traduit par Jean Pouvelle Paru en janvier 2020 aux éditions Hatier (8, rue d’Assas – 75006 Paris) / ISBN : 978-2-401-03290-3 /320 p.

Transcript of Le Journal de Nisha

Page 1: Le Journal de Nisha

1

Le Journal de Nisha

CAHIER PÉDAGOGIQUE

Le Journal de Nisha est un roman historique qui se déroule en Inde en 1947. À cette période, l’Inde s’est affranchie du gouvernement britannique mais des tensions religieuses persistent entre hindous, sikhs et musulmans du fait de la division du pays en deux États : l’Inde et le Pakistan. À l’âge de 12 ans, Nisha est confrontée à un problème d’unité dans son pays – où les hindous, les sikhs et les musulmans ne vivent plus en paix – elle se questionne aussi sur sa propre identité ; car sa mère, décédée à sa naissance, était musulmane, et son père est hindou. Puisque la religion sépare des familles et que le quotidien devient trop dangereux, Nisha et ses proches décident de quitter l’Inde pour le Pakistan. Ils luttent pour traverser la frontière et commencer une nouvelle vie en tant que réfugiés.

Ce texte délivre un puissant message d’espoir, surmontant la peur, à travers une seule et même voix, celle de Nisha. L’héroïne arrive à comprendre et à se rapprocher des gens pour ce qu’ils sont, en faisant abstraction de toutes caractéristiques religieuses ou sociales. Les élèves peuvent ainsi aborder les thèmes de l’identité, de la famille et, plus généralement, du sentiment d’appartenance. Ce roman pluriel les encourage également à explorer les concepts de justice sociale et de classe sociale.

Le Journal de Nisha est aussi une histoire de réfugiés qui peut intéresser des élèves de la 6e à la 3e. Ce roman donne aux jeunes publics la possibilité de s’interroger sur plusieurs thèmes et faire des recherches à propos des causes et des conséquences de la Partition de l’Inde en 1947. Ainsi, vous pouvez étudier cette œuvre dans le cadre des thématiques : « Se chercher, se construire », « Vivre en société, participer à la société », « Regarder le monde, inventer des mondes » ou encore « Agir sur le monde ».

Le Journal de Nisha / Texte de Veera Hiranandani / Traduit par Jean Pouvelle Paru en janvier 2020 aux éditions Hatier (8, rue d’Assas – 75006 Paris) / ISBN : 978-2-401-03290-3 /320 p.

Page 2: Le Journal de Nisha

2

Avant la lecture 1. Afin de susciter la curiosité et de pousser les élèves au questionnement, invitez-les

à compléter le tableau suivant. Consigne : Lire chaque affirmation et cocher la colonne qui exprime le mieux son avis personnel.

Affirmation Je suis d’accord.

Je ne suis pas d’accord.

Je ne sais pas.

Être intelligent ce n’est

pas forcément être bon en français ou en math.

Ça peut être aussi avoir une sensibilité artistique,

ou être doué pour comprendre les autres.

Lorsque les gens sont divisés en deux groupes, ils ont tendance à

penser que leur groupe vaut mieux que l’autre.

Parfois, les voix calmes et posées

attirent plus l’attention des autres que les cris.

Tout le monde devrait s’habiller

de la même façon, manger la même nourriture et pratiquer la

même religion.

Page 3: Le Journal de Nisha

3

2. Proposez aux élèves de commencer un journal de lecture sur ce que leur évoque le livre. Demandez-leur de rassembler des images, des photographies ou encore des articles de journaux en rapport avec le lieu, la culture, la période, les thèmes. a) Les élèves rassemblent ensemble quelques documents, trouvés sur Internet, en

rapport avec le roman, comme certains objets, tels que le mortier et le pilon ; un ingrédient ou une épice (les graines de cumin ou de coriandre, le gingembre, le curcuma, l’ail, la mangue, les lentilles, le riz, le gombo, etc.) ; des plats (le saibhaji ou autres repas mentionnés dans le glossaire), les bracelets ; le journal ou autres objets que Nisha emporte avec elle (des crayons, des bijoux dans un petit sac à épices en soie, une pièce d’or, une petite pincée de terre) ; les principales sources d’information de l’époque (photographies, articles de journaux).

b) Chacun choisit un sujet particulier, pousse ses recherches et les rassemble dans son journal de lecture, en légendant bien chaque document. Invitez aussi les élèves à lister leurs questionnements et réflexions personnels à la fin de leur journal.

3. Proposez à vos élèves de s’appuyer sur le glossaire du roman pour définir certains termes communément utilisés en Inde et au Pakistan. En petits groupes, demandez aux élèves de choisir 3 mots du glossaire afin qu’ils deviennent des « experts » en la matière avant la lecture du roman. Les élèves peuvent s’aider d’Internet. Chaque groupe présentera ses recherches devant la classe sous forme de croquis, de sketch, de photographie ou de vidéo.

4. Présentez le contexte géographique et historique du roman (l’Inde en 1947) aux élèves, en leur montrant la situation de l’Inde avant et après la Partition.

Page 4: Le Journal de Nisha

4

Partie 1 (pages 1 à 108)

1. Apprécier les gens pour ce qu’ils sont est un thème qui est développé tôt dans le roman, dès la présentation des personnages.

a) Invitez les élèves à repérer des mots-clés et des expressions du texte qui font sens à la première lecture (ils peuvent chercher sur Internet des informations autour du nom de l’héroïne, rédiger des notes de lecture, faire un schéma, etc.).

b) Demandez-leur de relever des détails concernant l’intériorité (rêves, motivations, peurs, espoirs, forces, défis, intérêts) et l’aspect physique des personnages principaux : Nisha, Amil, Dadi, Papa, Kazi, Maman.

c) En petits groupes, les élèves créent une pancarte en papier qui représente l’un des personnages principaux sous forme d’illustrations. (Note : Amil peut être représenté par une branche fragile et Nisha par une forme circulaire. Chaque groupe choisit ses propres symboles.)

d) Les personnages changent au fur et à mesure de l’histoire. Les élèves peuvent donc ajouter des mots ou des expressions du texte en rapport avec leurs illustrations. Comment transformer les symboles choisis en fonction de l’évolution des personnages ?

e) Proposez aux élèves de se représenter eux-mêmes afin d’explorer leur intériorité et leur propre identité.

2. Qu’est-ce qui pousse Nisha à écrire à sa maman ? a) Demandez aux élèves : qu’est-ce que Maman pourrait répondre à Nisha ? b) Proposez-leur d’écrire un journal à l’intention de Nisha.

Pour cela, ils choisissent une lettre dans le roman afin d’y répondre en jouant le rôle de Maman. Qu’est-ce que Maman voudrait dire à Nisha et à sa famille ? Comment pourrait-elle répondre aux questions de Nisha ?

3. L’autrice, Veera Hiranandani, a choisi la nourriture comme moyen d’expression pour Nisha. a) Réfléchissez avec vos élèves aux questions suivantes :

o Comment l’autrice se sert de la nourriture pour exprimer les sentiments de Nisha ?

o En quoi la nourriture est un moyen d’expression pour Nisha ? b) Après avoir lu la première partie du roman, demandez aux élèves de repérer les

passages où Nisha peut s’exprimer par l’intermédiaire de la nourriture.

Page 5: Le Journal de Nisha

5

4. À la page 21, Nisha dit : « Je me demande pourquoi Amil est comme il est. Et pourquoi je suis comme je suis. » a) Proposez aux élèves de relever des passages du texte qui expriment les talents

et les défis d’Amil, d’une part, et de Nisha, d’autre part. b) Dans leur journal de lecture (créé à l’exercice 2 lors de la préparation à la

lecture), les élèves peuvent répondre aux questions suivantes : o En quoi Amil et Nisha sont semblables et différents à la fois ? o Que tente de nous apprendre l’autrice à travers les différences d’Amil et

Nisha ? o En quoi entretiennent-ils un lien spécial ?

5. À la page 38, on apprend que l’Inde va devenir indépendante de l’Angleterre mais « on parle d’une séparation en deux pays : les musulmans iraient d’un côté, les hindous, les sikhs et les autres religions, de l’autre côté. » a) En incarnant des reporters, les élèves préparent une histoire digne d’une brève

de journal qui annonce la nouvelle de l’indépendance de l’Inde. b) Proposez-leur de présenter leur histoire en s’enregistrant à l’aide d’outils

numériques.

6. Aux pages 42 et 43, on nous dit qu’il existe des tensions entre élèves hindous et musulmans dans l’école d’Amil. Nisha dit : « Maintenant tout semble avoir changé, même si c’est exactement pareil. Je le vois autour de nous, mais je ne sais pas comment le décrire. C’est comme s’il y avait dans l’air de nouveaux sons. » • Invitez vos élèves à débattre autour des questions suivantes :

o Quels sont les moments clés dans le quotidien des personnages où les tensions entre hindous et musulmans s’intensifient et deviennent dangereuses ?

o Quel est le rôle des secrets dans le texte ? o Est-ce que Nisha et sa famille cachent leur véritable identité ? Si oui,

pourquoi ?

7. Demandez aux élèves : Quelles sont les scènes importantes lors de la fête d’adieux ? • Invitez-les à se mettre par deux et à choisir une scène tirée de la fête d’adieux.

Chaque groupe interprète la scène devant la classe. Lorsqu’une scène est jouée, le reste de la classe répond aux questions suivantes :

o Qu’apprend-on dans cette scène à propos des personnages et de la situation ?

o Que sait-on du thème de la famille dans ce texte ?

Page 6: Le Journal de Nisha

6

8. Proposez à vos élèves de se mettre en groupe pour réfléchir à la valeur de l’éducation dans ce récit. Distribuez l’une des pages suivantes à chaque groupe. Demandez-leur de lire cette page et de choisir un passage percutant ou une citation dans le texte à propos de l’éducation. Débattez-en ensemble. • Page 27 : Nisha compare son école avec celle d’Amil. On apprend ainsi que

« toutes les filles ne vont pas à l’école » et que « Papa dit que c’est important d’être scolarisé ».

• Page 55 : Nisha et Amil apprennent qu’ils ne sont plus en sécurité à l’école et que Dadi et Papa vont désormais leur faire classe à la maison.

• Page 59 : La réaction de Nisha lorsqu’elle apprend qu’elle n’ira plus à l’école.

9. Nisha demande à Maman : « Est-ce le cerveau qui fait que les gens aiment ou détestent quelque chose ? Ou bien est-ce le cœur ? » (p. 108)

• Invitez les élèves à prendre part à ce débat philosophique en distribuant des documents sur la gentillesse, l’amour et la diversité.

• Proposez-leur de repérer dans le texte des passages qui expriment une contradiction entre ce qu’a appris Nisha sur le monde et son opinion personnelle.

Page 7: Le Journal de Nisha

7

Partie 2 (pages 109 à 223)

1. À la page 125, Amil brûle ses dessins. • Les élèves peuvent échanger à partir des questions suivantes :

o Quelle est la signification de cet acte ? o Qu’est-ce qu’il peut symboliser ?

2. Lorsqu’Amil renverse de l’eau, Papa dit : « N’en renverse plus. L’eau, c’est la vie. Traite-la comme telle. » (p. 145) • Montrez-leur des poèmes, des chansons, des vidéos ou encore des illustrations

qui expriment cette idée de l’eau indispensable à la vie.

3. Lorsque Nisha raconte sa traversée de l’Inde jusqu’au Pakistan, elle évoque la présence d’une jeune fille qui marche péniblement devant elle : « J’ai surpris le regard d’une fille un peu plus jeune que moi, ses cheveux et ses vêtements sales et en désordre. Elle ressemblait à un petit animal apeuré, croulant sous son barda. Sans doute que je lui ressemblais. » (p. 157) • Posez les questions suivantes aux élèves :

o Qu’est-ce que traduit le regard de la jeune fille ? o En quoi cette traversée renforce-t-elle l’idée de communauté ? o Pourquoi peut-on parler ici de compassion ?

• Lancez une discussion autour de l’identification des gens par leurs vêtements dans le texte. Par exemple, Nisha écrit à propos des hommes qui sauvent la vie d’Amil en lui faisant de la place dans la cabane en bois : « D’après leurs vêtements et les topis que les hommes portaient, il m’a semblé que c’étaient des musulmans. » (p.180)

• Débattez de la relation qu’ont les personnages avec les vêtements (ou l’apparence physique) et identifiez des passages précis dans le texte. Puis demandez à la classe :

o En quoi les vêtements peuvent être l’expression d’une seule et même identité ?

o En quoi font-ils honneur à la diversité culturelle ?

Page 8: Le Journal de Nisha

8

4. Durant leur marche épuisante, Nisha dit que Papa traite Amil « comme une mouche enquiquinante » (p.158). Nisha pense alors : « J’aimerais que Papa soit plus gentil avec lui. Si Amil se conduit comme ça, c’est qu’il ne sait pas faire autrement. J’imagine que c’est pareil pour Papa. J’imagine que c’est pareil pour tous. C’est simplement que certains savent mieux s’y prendre que d’autres. » • Demandez à vos élèves d’exprimer leur opinion en écrivant un texte court dans

leur journal : Pourquoi êtes-vous en accord ou en désaccord avec cette réflexion de Nisha ?

5. À la page 175, Nisha boit sa première gorgée d’eau depuis deux jours. Elle utilise la métaphore des « diamants liquides ». • Proposez aux élèves de partager leur opinion sur l’efficacité de cette métaphore.

o Qu’est-ce qui est comparé ici et pourquoi ? o Quel est l’impact de cette expression sur les lecteurs ?

• Invitez les élèves à former des groupes et à jouer les scènes des pages 174 et 176 devant la classe.

• Les élèves doivent ensuite trouver des exemples dans le texte où l’autrice profite des scènes sur le thème de l’eau pour développer les traits de caractère de certains personnages (par exemple, Dadi et son altruisme).

6. Une famille musulmane sauve la vie d’Amil en l’acceptant dans la cabane en bois et en lui laissant de la place. Papa leur dit : « Nous avons besoin d’un abri. Mon fils va mourir s’il ne se réchauffe pas. » (p. 180) • Demandez à vos élèves de débattre en petits groupes autour des questions

suivantes : o En quoi cette scène est une preuve d’humanisme dans un moment de

conflit ? o En quoi marque-t-elle un tournant pour Nisha et sa famille ?

7. Lorsqu’un homme s’agrippe à Nisha et la menace en tenant un couteau sous sa gorge, Papa le laisse partir et prononce les mots de Ghandhiji : « Œil pour œil, c’est ainsi que tout le monde devient aveugle. » • Invitez les élèves à débattre autour des questions suivantes :

o Êtes-vous d’accord avec la façon dont Papa a répondu ? o De quelles autres manières Papa tente de construire des ponts avec les autres

et de faire preuve d’humanisme ? o Plus tard, Nisha remarque : « Cette idée qu’il fallait laisser faire les choses me

rendait moins craintive. » (p.215) En quoi l’incident du couteau affecte-t-il Nisha ? Que finit-elle par comprendre à propos de son agresseur ?

Page 9: Le Journal de Nisha

9

8. Papa dit en présentant l’oncle Rashid : « Il ne peut pas parler mais il écrit. » (p. 211). Quelques pages plus tard, Nisha écrit : « Qu’est-ce que je deviendrais sans Amil ? Il est ma voix. Il pose les questions que je ne peux pas poser. » (p. 216). Tout au long du récit, Nisha réfléchit en quoi elle est semblable et à la fois différente des autres membres de sa famille. • Demandez aux élèves de choisir deux personnages pour les comparer en écrivant

un poème à deux voix. o Montrez-leur des exemples de poèmes de ce type. À partir de ces

modèles, les élèves écrivent un poème à la structure particulière : les vers du milieu évoquent les similitudes des personnages et les vers opposés (le premier et le dernier dans le cas d’une strophe à quatre vers) montrent les différences des personnages.

o Proposez aux élèves d’analyser certains passages du texte ainsi que leurs notes sur la caractérisation des personnages afin de rajouter des détails à leurs poèmes. Encouragez-les à ajouter des idées fortes.

o Invitez-les à lire leurs poèmes afin de les partager avec leurs camarades en petits groupes ou en classe entière.

Page 10: Le Journal de Nisha

10

Partie 3

(pages 124 à 305)

1. À la page 217, Nisha se juge « lâche ». Elle écrit : « Qu’est-ce que j’ai fait quand l’homme m’a attaquée ? Je suis restée pétrifiée. »

a) Demandez à vos élèves de confronter leurs opinions : Pensez-vous que Nisha soit lâche ? Pourquoi ?

b) Proposez aux élèves de réfléchir sur le concept de courage. Invitez-les à lire, regarder et écouter des documents complémentaires sur le courage (poèmes, livres, citations, vidéos, chansons actuelles, etc.).

c) Ils peuvent ensuite repérer des passages du texte où les personnages font preuve de courage et dépassent leurs peurs.

d) Les élèves choisissent l’une de ces scènes et forment des groupes pour communiquer à la classe l’énergie et le sens du courage. Pour cela, chaque groupe choisit un moyen de communication à créer :

o Un enchaînement de mouvements collectif avec des positions en hauteur et au sol à un rythme tantôt rapide tantôt lent.

o Un tableau vivant où les corps sont figés comme des statues de glace pour symboliser le courage.

o Une musique avec des objets trouvés à proximité. o Une peinture abstraite en choisissant des couleurs, des formes et des

lignes.

2. Nisha écrit : « Je ne comprends toujours pas. Le mois dernier, nous appartenions tous au même pays, tous ces gens et toutes ces religions vivaient ensemble. Maintenant, nous sommes supposés vivre séparés et nous détester. Est-ce que, en secret, Papa déteste l’oncle Rashid ? Est-ce que l’oncle Rashid nous déteste secrètement ? Où est-ce que nous nous situons, dans toute cette haine, Amil et moi ? Est-ce qu’on peut haïr la moitié d’une personne ? » (p. 225-226) a) En groupes, invitez vos élèves à débattre autour de la question suivante : En quoi

Nisha est-elle perturbée d’assister à des conflits entre des groupes proches d’elle, alors qu’elle est à la fois hindoue et musulmane et qu’elle incarne la gentillesse et l’amour ?

b) Demandez-leur de relever des exemples dans le texte où Nisha fait preuve de gentillesse et d’amour.

c) Les élèves peuvent alors se demander : Est-ce qu’un individu est libre de choisir son comportement lorsqu’il fait partie d’un grand groupe ?

Page 11: Le Journal de Nisha

11

3. Nisha vit des expériences qui lui demandent de se confronter aux concepts d’équité et de justice sociale.

a) Proposez à vos élèves d’aborder ces notions en réfléchissant aux citations suivantes : o Lorsque Nisha comprend que parler à Hafa est un risque, elle « sent la colère

l’envahir » et elle dit : « Un inconnu pouvait me mettre un couteau sous la gorge et moi, je ne pouvais pas parler à une petite fille qui jouait derrière chez elle ? » (p. 240)

o Près de la pompe à eau, Papa aide un homme qui « se vid[e] de son sang ». Lorsque Papa lui demande une gorgée d’eau, celui-ci répond qu’il n’y « en a pas assez » (p. 165).

b) Demandez aux élèves de prendre position et de débattre : o Nisha devrait-elle parler à Hafa ? o L’homme devrait-il donner de l’eau à Papa ? o Pourquoi ?

4. Débattez en groupes : Quelle est la symbolique de l’abandon de la « poupée à demi sculptée » que l’oncle Rashid avait fabriquée pour Nisha ? (p. 270)

5. À la page 285, Nisha raconte une scène sanglante dans le train où des hommes sikhs, musulmans et hindous se battent.

a) Proposez aux élèves de représenter la scène par groupe sous forme de tableaux vivants.

b) Pendant les prestations, les autres élèves listent des mots et des expressions qui leur viennent à l’esprit.

c) Débattez : Quel est le sens de cette scène dans le roman ?

6. Invitez les élèves à évoquer les problèmes de classe sociale en s’appuyant sur le passage suivant : • Lorsque Nisha compare sa maison de Mirpur Khas à celle de Jodhpur, elle écrit :

« Je ne savais pas que nous étions si riches, jusqu’à ce que nous devenions pauvres. » (p. 303)

• Demandez-leur : o Pourquoi l’autrice a écrit ce passage ? o Quel message veut-elle transmettre au lecteur ?

Page 12: Le Journal de Nisha

12

Après la lecture

Sujets de rédaction

1. Dans quelles mesures l’expérience de Nisha l’a-t-elle aidé à grandir ?

2. À la fin de l’histoire, Nisha est-elle toujours en quête de son identité ? Quelles expériences lui ont permis de réfléchir sur qui elle est ?

3. Dans quelles mesures Amil grandit et change tout au long du récit ? Quelles expériences et personnes influencent son évolution ?

4. Choisissez deux personnages et étudiez l’évolution de leur relation au fil du roman. • Quels sont les moments où ils s’apprécient l’un l’autre pour ce qu’ils sont ? • À quels moments voudraient-ils que l’autre soit différent ? • En quoi leur relation grandit et change au fur et à mesure du récit ?

5. À quels moments du texte la peur joue un rôle important dans les décisions des personnages ? En quoi les personnages dépassent-ils leurs peurs ?

6. Quels rôles jouent les frontières dans le texte ? Et dans le monde d’aujourd’hui ? Que vous inspire cela ?

7. Choisissez un personnage du texte dont l’histoire n’est pas totalement racontée. Imaginez et écrivez les éléments manquants de la vie de ce personnage. Voici quelques exemples : Papa, Dadi, l’oncle Rashid, Hafa, une mère et son fils séparés de leur famille dans le train, une famille musulmane qui doit fuir au Pakistan, etc.

Page 13: Le Journal de Nisha

13

8. Choisissez un passage ou une citation qui vous touche. Puis, expliquez pourquoi ce passage du texte est puissant et significatif pour vous.

Pour aller plus loin

1. Demandez à vos élèves de réfléchir aux enfants et aux femmes dont les témoignages et le militantisme changent le monde actuel. • Trouvez des images et des posters illustrant des femmes et des enfants qui

manifestent. Utilisez un tableau effaçable pour écrire les différentes idées clés pour chaque document.

• Débattez : o Quel impact a la parole militante dans notre monde ? o Quels outils existent pour faire entendre sa voix ? o La voix des enfants et des femmes est-elle plus entendue aujourd’hui qu’à

l’époque du roman ? Pourquoi ? • Demandez à des élèves de faire un exposé sur la liberté d’expression à travers le

monde.

2. Les élèves se mettent en groupes afin de mener un travail de recherches sur Gandhi. a) Demandez aux groupes de créer une courte présentation à l’aide d’outils

numériques. Elle doit mettre en valeur les actions et le message de Gandhi et être agrémentée de ses citations les plus célèbres.

b) À la lecture du roman, les élèves doivent guetter les passages où les actions des personnages incarnant le message de Gandhi.

c) Ils peuvent ainsi répondre dans leur journal de lecture aux questions suivantes : o Pourquoi le message de Gandhi devrait-il inspirer les gens d’aujourd’hui ? o Comment pourrait-il vous inspirer ?

3. Proposez à vos élèves d’effectuer des recherches sur la situation des enfants réfugiés aujourd’hui.

4. Invitez les élèves à en savoir plus sur les religions mentionnées dans le roman, y compris l’hindouisme, l’islam et le sikhisme.