Le Journal de la Croix-Rouge n°62

4
N°62 Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone Dépôt Bruxelles X P 202276 Eté 2009 Ensemble pour plus de solidarité ! On estime à 100 000 000 le nombre de personnes frappées par la faim et la pauvreté sur la planète ! Un chiffre exorbitant qui pose question. Alors que l’on vit dans l’ère des prouesses techniques les plus extravagantes les unes que les autres, des personnes meurent toujours de faim… Sans atteindre de telles proportions, la situation en Belgique devient problématique pour un nombre croissant de personnes. Fort heureusement, la Croix-Rouge est là avec ses milliers de volontaires, ses structures, ses projets, son sens de la solidarité et de l’humanitaire. Les personnes vulnérables vont pouvoir compter sur elle pour manger décemment, se vêtir, être moins seules, retrouver un peu de dignité, reprendre pied,… Cela peut sembler anodin mais il faut connaître soi-même des situations de précarité ou de pauvreté pour en mesurer toute la détresse. Sans votre soutien, nos projets ne seraient pas ce qu’ils sont. Merci ! Danielle Mallinus-Vankerckhove Présidente communautaire

description

Le Journal de la Croix-Rouge n°62

Transcript of Le Journal de la Croix-Rouge n°62

Page 1: Le Journal de la Croix-Rouge n°62

N°62

Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophoneDépôt Bruxelles X

P 202276

Eté 2009

Ensemble pour plus de solidarité !On estime à 100 000 000 le nombre de personnes frappées par la faim et la pauvreté sur la planète ! Un chiffre exorbitant qui pose question. Alors que l’on vit dans l’ère des prouesses techniques les plus extravagantes les unes que les autres, des personnes meurent toujours de faim… Sans atteindre de telles proportions, la situation en Belgique devient problématique pour un nombre croissant de personnes.

Fort heureusement, la Croix-Rouge est là avec ses milliers de volontaires, ses structures, ses projets, son sens de la solidarité et de l’humanitaire. Les personnes vulnérables vont pouvoir compter sur elle pour manger décemment, se vêtir, être moins seules, retrouver un peu de dignité, reprendre pied,… Cela peut sembler anodin mais il faut connaître soi-même des situations de précarité ou de pauvreté pour en mesurer toute la détresse.

Sans votre soutien, nos projets ne seraient pas ce qu’ils sont. Merci !

Danielle Mallinus-VankerckhovePrésidente communautaire

Avec les volontaires de la Croix-Rouge, faites changer les choses.

Soutenez leurs activités.

Page 2: Le Journal de la Croix-Rouge n°62

P.2

Tous les jours, les volontaires de la Croix-Rouge sont confrontés à de nouvelles demandes d’aide. Les réponses qu’ils proposent vont permettre aux personnes vulnérables de vivre décemment et leur éviter de basculer dans des situations dramatiques.

La presse relatait récemment le geste fou d’un travailleur qui, après 9 années de “bons et loyaux services” dans une entreprise liégeoise, a été licencié. Ce travailleur voulait sauter d’un hangar haut de 35 mètres. Il aura fallu 3 heures de négociation pour l’en dissuader. “Me retrouver au chômage était une catastrophe” précisera-t-il au cours d’une interview. Geste de désespoir ou geste de bravoure, en tout cas, geste de l’extrême.

La crise économique que traverse actuellement la Belgique suscite beaucoup d’inquiétudes et de désespoir pour de nombreuses familles qui voient leurs moyens, parfois peu élevés, encore diminuer. Certaines d’entre elles connaîtront de graves difficultés financières. Elles vont devoir se serrer la ceinture, d’autres devront faire des choix, parfois drastiques, d’autres encore, déjà enlisées dans des problèmes financiers, vont devoir recourir à une aide extérieure pour pouvoir subvenir à des besoins élémentaires.

Ces situations ne sont pas toujours visibles de l’extérieur. Par pudeur, par gêne ou par peur, de nombreuses personnes taisent leurs problèmes et continuent à faire bonne figure. Mais une fois rentrées chez elles, à l’abri des regards des autres, l’angoisse et la solitude prennent le pas. On décline poliment les invitations, on évite de rencontrer des gens, on s’isole, on se renferme au sens propre comme au sens figuré. Les situations de précarité ou de pauvreté, déjà préoccupantes, deviennent alors source d’isolement social.

La Croix-Rouge renforce ses actions de solidarité

Le JournaL de La Croix-rouge

Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone

N°62 - Eté 2009rue de Stalle 96 - 1180 Bruxelles

http://www.croix-rouge.be

Directeur de la rédaction : Fabienne DamsinRédacteur en chef et secrétaire de rédaction : Anne-Marie HuygensTél. : 02 371 32 12 - Fax : 02 371 32 11 E-mail : [email protected] collaboré à la rédaction de ce numéro : Anne-Marie Huygens. Photos et illustrations : Croix-Rouge de Belgique.Editeur responsable : Danièle Sondag-Thull

rue de Stalle 96 - 1180 BruxellesDesign : Morgan Van OverbroekImpression : Nevada-NimifiRoutage : Publimail s.a.

Les articles publiés n’engagent que leurs auteurs. Pour obtenir des renseignements relatifs à des articles publiés ou pour soumettre des textes pour publication, prendre contact avec le secrétariat de rédaction. Ce numéro a été tiré à 22.000 exemplaires.

n 2,6 milliards de personnes vulnérables

n 18 millions de personnes qui meurent de causes liées à la pauvreté

n 250 millions de personnes touchées, chaque année, par des catastrophes liées à des phénomènes climatiques

n 963 millions de personnes qui souffrent de la faim

Notre monde

La Croix-Rouge se remet en permanence en question pour apporter une aide pertinente aux personnes vulnérables en analysant l’adéquation de ses services. Ainsi, en septembre 2009, elle lancera une Commission Action sociale. Une réflexion qui va lui permettre d’approfondir ses connaissances sur certains aspects liés à la précarité et à la pauvreté et d’identifier les activités qui devraient venir compléter ce qu’elle fait déjà dans le domaine de l’action sociale.

Cette commission s’inscrit dans le cadre de la réflexion stratégique initiée dès 2006 (voir Journal de la Croix-Rouge précédent). Elle débutera par un cycle de conférences qui rassembleront des professionnels opérant dans le domaine de l’action sociale et de la santé, et se prolongeront par des réunions de travail. Elle débouchera sur différentes recommandations dont de nouveaux projets en lien avec la pauvreté et la précarité.

n 30 000 emplois perdus en 2009

n 82 000 emplois perdus en 2010

n 804 000 chômeurs à l’horizon 2011 avec une croissance négative

En Belgique

Renforcer notre rôle en matière de lutte contre la pauvreté et la précarité

La réponse de la Croix-Rouge

C’est dans ce contexte de crise économique, socialement dramatique, que la Croix-Rouge agit pour apporter une aide efficace et de longue durée aux personnes vulnérables. C’est dans ce contexte également que sa mission prend tout son sens : “Nous agissons pour améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables et prévenir les crises humanitaires…”. Que va-t-elle donc offrir concrètement comme aide à toutes ces personnes ? Quelles actions va-t-elle mettre en œuvre pour leur éviter de s’enfoncer un peu plus chaque jour.

Dans la pratique, la Croix-Rouge compte sur 3 500 volontaires pour mener les projets de solidarité qu’elle met en place pour lutter contre la précarité, la pauvreté et l’isolement. Des projets qui s’adressent à tous, sans distinction, et qui respectent la dignité des bénéficiaires.

Ces services sont proposés à domicile, en maisons de repos, dans les établissements hospitaliers, dans les Maisons Croix-Rouge, en milieux pénitentiaires.

Nous avons souhaité vous faire partager, en toute simplicité, les témoignages de personnes que nous aidons. Leurs propos sont extraits de vidéos que nous avons réalisées afin d’illustrer nos différentes actions en faveur des personnes vulnérables. Vidéos disponibles sur notre site www.croix-rouge.be.

Depuis 2007, la Croix-Rouge mène un projet au Burkina Faso pour lutter contre la malnutrition des nouveau-nés et des femmes enceintes et

allaitantes. 10 000 enfants et 6 000 femmes ont déjà été pris en charge dans plus de 180 villages, avec un taux de guérison de 90 % ! Le travail de sensibilisation pour le changement de comportement explique en grande partie ce bilan positif.

Solidarité internationale

Page 3: Le Journal de la Croix-Rouge n°62

La Croix-Rouge renforce ses actions de solidarité

P.3

La Croix-Rouge compte sur différentes sources de financement pour développer ses projets : celui de ses donateurs, dont vous faites partie, de certains organismes, ou encore de son opération annuelle de récolte de fonds grand public.

Confrontée en permanence à de nouvelles demandes d’aide, la Croix-Rouge a identifié quatre besoins prioritaires de la population pour sa récolte de fonds annuelle d’avril : la solitude, la pauvreté, la faim et l’exclusion. Le public était invité à “tirer - symboliquement - un trait” sur ces 4 situations de crise en achetant des pochettes de pansements.

Pour promouvoir cette opération, la Croix-Rouge a réalisé la campagne “Tirons un trait”. Au travers d’affiches, d’un spot radio, de cartes Boomerang et de 4 vidéoclips, elle a ainsi pu sensibiliser le public aux actions qu’elle met en place pour aider les personnes vulnérables. Cette campagne a pu être développée grâce au soutien de Škoda, de Paradisio, de Levis, de Lampiris et d’Ethias.

La campagne “Tirons un trait” pour soutenir les projets de lutte contre la pauvreté et la solitude

La population peut trouver dans les épiceries sociales de la Croix-Rouge des produits alimentaires et d’hygiène à très petits prix.

Victor fréquente depuis 2 ans l’épicerie sociale d’Ottignies. Pour un montant de 4,91e, il peut acheter de l’huile, du riz, du chocolat blanc, du fromage, du concentré de tomates, des haricots secs, du jus de fruits,

du beurre, des sardines. La Croix-Rouge achète les produits dans les grandes surfaces et les revend la moitié du prix. Au-delà des produits alimentaires de base, elle propose également des petits plus pour “adoucir” le quotidien comme du chocolat, du jus de fruits, des biscuits,…

Afin de rompre l’isolement des personnes, la Croix-Rouge offre des moments d’écoute et de convivialité.

Patricia est aveugle et vit seule. Elle a fait appel à la Croix-Rouge pour trouver une personne qui puisse l’aider dans ses dépla-cements en ville, à Namur. Gisèle est ainsi arrivée dans sa vie.

“Gisèle a changé ma vie, ce n’est plus le casse-tête quand j’ai besoin d’aller à Namur, que je dois acheter un vêtement, aller à la bibliothèque,… Gisèle m’offre une aide très très précieuse, elle est devenue une amie, je me sens en sécurité avec elle, on se fait des confidences […], il y a un échange qui se fait, c’est humain.”

La Croix-Rouge permet aux enfants de rencontrer leur papa ou leur maman en prison.

Véronique accompagne les enfants à la prison, voir leur(s) parent(s)

détenu(s).

“Je suis en bonne santé, j’ai du temps disponible, je pense que je peux être utile à des enfants. Je suis là pour eux, je réponds à leurs questions, je m’inquiète de savoir comment ils vont. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi un enfant doit être privé de la visite de son papa ou de sa maman en prison […]. L’aspect financier des déplacements est pris en charge mais il ne règle pas tout.

Il faut quelqu’un pour les accompagner, pour pouvoir parler, pour être là, pour qu’ils ne soient pas tout seuls.”

Les volontaires de la Croix-Rouge proposent une écoute et un soutien aux plus démunis, sans discrimination.

Pyou et Thierry rencontrent régulièrement les volontaires de la Maison Croix-Rouge de Châtelet (Hainaut)

Thierry : “J’étais tombé bien bas… plus de situation, plus de logement. Les personnes de la Croix-Rouge m’ont redonné le moral et m’ont poussé à réagir et à faire les démarches nécessaires pour retrouver un logement…”

Pyou : “Il y a des gens qui sont capables d’aider les autres. La Croix-Rouge s’intéresse à moi malgré que je sois sale et dans la rue. Sans la Croix-Rouge, on reste avec le mal que l’on a [...]. La seule chose à leur dire, c’est merci…”

Page 4: Le Journal de la Croix-Rouge n°62

Avec les volontaires de la Croix-Rouge, faites changer les choses.

Soutenez leurs activités.

Faites un don ou un ordre permanent

096-0000300-30 ou en ligne : www.croix-rouge.be(Tout don de 30 e et plus est fiscalement déductible)