LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE MONTESQUIEU … · L’ECHO DE MONTESQUIEU Jésus nous a...

10
LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE MONTESQUIEU Une pré-rentrée dans la nature N° 16 - Novembre 2017 ÉDITORIAL N otre rentrée scolaire a démarré, cette année, sous le signe d’importants travaux : travaux pour transformer l’ex internat Filles en 2 nouvelles salles de cours et chantier pour démolir un bâtiment de 2 salles de cours en vue de la cons- truction d’un nouveau bâtiment à étage qui comportera davantage de salles de cours. Aussi, je veux remercier ici les élèves comme les adultes qui ont travaillé à la rentrée, et durant un mois, dans l’agitation des artisans qui se sont afférés pour pallier le retard conséquent qu’ils avaient pris. Notre rentrée a été aussi marquée par le départ à la retraite de Fran- çoise Mons (34 années de service au sein de notre établissement) et par celui de Mr Grange, qui a passé 41 années à Montesquieu (en tant qu’élève puis surveillant et enfin cadre éducatif). Ces départs ont été pour nous l’occasion de réunir toute notre communauté dans son ensemble en revisitant l’histoire de Montesquieu et de son projet. Je redis ici bravo à nos élèves de Terminale qui ont réussi brillam- ment leurs examens, ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives qui les y ont préparés avec talent et qualité : 114 admis sur 116 candidats pré- sentés et une belle moisson de 72 mentions dont 18 mentions Très Bien. Nous abordons donc cette nouvelle année scolaire avec l’enthousiasme qui caractérise notre équipe pour, une nouvelle fois, relever le défi de l’ac- compagnement de chaque jeune qui nous est confié. TRÉS BONNE ANNÉE SCOLAIRE À TOUS ! Catherine LAFON Directrice Encore MERCI Françoise Mons, professeur de Mathématiques Encore MERCI M. Grange, Cadre éducatif BIENVENUE À NOS 11 NOUVEAUX COLLÈGUES : M. Carillo (SES), Mme Desjobert (Anglais), M. Fauthoux (EPS), Mme Guzman Poyer (Espagnol), Mme Havez (Sciences physiques), Mme Hernandez (SVT), Mme Kopff (Anglais), Mme Labarde (Chinois), Mme Lahbibi (Anglais), Mme Rousseau (Mathématiques), M. Schilling (Allemand). Un nouveau cadre éducatif, adjoint de direction : M. Bolimon et au secrétariat élèves, nouvelle depuis quelques mois, Mme Saunier Christelle (en remplacement de Mme Lamaignère) associée à Mme Noël-Pierre (présente le mercredi après-midi et parfois le samedi). Une équipe renforcée pour des effectifs en hausse : 478 élèves soit 41 élèves de plus que lan passé et élargissement de notre proposition pédagogique avec louverture dune section européenne Espagnol et louverture dune demi division supplémentaire en 1re ES. L’ECHO DE MONTESQUIEU

Transcript of LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE MONTESQUIEU … · L’ECHO DE MONTESQUIEU Jésus nous a...

L E J O U RN A L D E L A C O M MU NA U T E E D U C A T I V E D E M O N TES Q U I E U

Une pré-rentrée dans la nature

N° 16 - Novembre 2017

ÉDITORIAL

N otre rentrée scolaire a

démarré, cette année,

sous le signe d’importants travaux :

travaux pour transformer l’ex internat

Filles en 2 nouvelles salles de cours et

chantier pour démolir un bâtiment de

2 salles de cours en vue de la cons-

truction d’un nouveau bâtiment à

étage qui comportera davantage de

salles de cours.

Aussi, je veux remercier ici les

élèves comme les adultes qui ont

travaillé à la rentrée, et durant un

mois, dans l’agitation des artisans qui

se sont afférés pour pallier le retard

conséquent qu’ils avaient pris.

Notre rentrée a été aussi marquée

par le départ à la retraite de Fran-

çoise Mons (34 années de service au

sein de notre établissement) et par

celui de Mr Grange, qui a passé 41

années à Montesquieu (en tant

qu’élève puis surveillant et enfin cadre

éducatif). Ces départs ont été pour

nous l’occasion de réunir toute notre

communauté dans son ensemble en

revisitant l’histoire de Montesquieu et

de son projet.

Je redis ici bravo à nos élèves de

Terminale qui ont réussi brillam-

ment leurs examens, ainsi qu’aux

équipes pédagogiques et éducatives

qui les y ont préparés avec talent et

qualité :

114 admis sur 116 candidats pré-

sentés et une belle moisson de 72

mentions dont 18 mentions Très Bien.

Nous abordons donc cette nouvelle

année scolaire avec l’enthousiasme

qui caractérise notre équipe pour, une

nouvelle fois, relever le défi de l’ac-

compagnement de chaque jeune qui

nous est confié.

TRÉS BONNE

ANNÉE SCOLAIRE À TOUS !

Catherine LAFON

Directrice

Encore MERCI Françoise Mons,

professeur de Mathématiques

Encore MERCI M. Grange,

Cadre éducatif

BIENVENUE À NOS 11 NOUVEAUX COLLÈGUES : M. Carillo (SES), Mme Desjobert (Anglais), M. Fauthoux (EPS), Mme Guzman Poyer (Espagnol), Mme Havez (Sciences physiques), Mme Hernandez (SVT), Mme Kopff (Anglais), Mme Labarde (Chinois), Mme Lahbibi (Anglais), Mme Rousseau (Mathématiques), M. Schilling (Allemand). Un nouveau cadre éducatif, adjoint de direction : M. Bolimon et au secrétariat élèves, nouvelle depuis quelques mois, Mme Saunier Christelle (en remplacement de Mme Lamaignère) associée à Mme Noël-Pierre (présente le mercredi après-midi et parfois le samedi). Une équipe renforcée pour des effectifs en hausse : 478 élèves soit 41 élèves de plus que l’an passé et élargissement de notre proposition pédagogique avec l’ouverture d’une section européenne Espagnol et l’ouverture d’une demi division supplémentaire en 1re ES.

L’ECHO DE MONTESQUIEU

Messe de rentrée

Le vendredi 29 septembre dernier a eu lieu à Puisse-guin, notre messe de rentrée des établissements ca-tholiques du secteur. Cette messe, sous le thème de la fête des Archanges (Saint Gabriel, Force de Dieu ; Saint Michel, qui est comme Dieu ; Saint Raphaël, Dieu guérit) a permis aux nouveaux parents et aux nouveaux chefs d'établis-sement, nombreux cette année sur notre secteur, de se retrouver : M. POIRAULT, ensemble scolaire St Mé-dard de Guizières ; Mme PHILIPPAT, école Saint Valé-ry à Saint Emilion ; Mme TURQUANT D'AUZAY, en-semble scolaire Anglade Langalerie à Ste Foy la Grande ; M. DEGAND, école du Sacré Coeur à Cou-tras).

Des élèves de notre établissement, aux côtés d'autres, ont animé la célébration et un autre groupe d'élèves (de la classe de 1re S) s'est chargé de "la fabrication" d'un bel ange... atypique. Après la célébration, le verre de l'amitié a été offert par Mme JEUIL, directrice de l'école de Puisseguin. Ce fut un vrai moment chaleureux ! Laurent Chincholle, animateur en Pastorale

N° 16 - Novembre 2017

L’ECHO DE MONTESQUIEU

Bordeaux, le 21 octobre Nous avons arpenté les rues de Bordeaux tout en visitant les différentes églises. Nous étions une centaine de jeunes réunit pour cette marche. Joie et bonne humeur étaient présentes au rendez-vous. Nous avons fait des nouvelles rencontres d’autres lycéens qui venaient de toute la Gironde. Plusieurs témoignages ont été faits lors de la dernière étape qui ont ren-forcé notre lien avec la foi comme par exemple le témoignage de lycéens qui servent les malades à Lourdes quelques jours pendant l’été. Nous avons beaucoup apprécié cette journée qui s’est termi-née par un concert. Nous espérons qu’un nouveau rassemble-ment aura lieu rapidement en comptant encore plus de jeunes des paroisses de notre région et du lycée. Pour le groupe, Fanny, Claire et Alexandre élèves en 1re.

MARCHE DES LYCEENS

Je suis un jeune qui me rends à Lourdes tous les ans comme beaucoup d’autres mais pour quoi faire ? Tout le monde peut y aller et pourtant nous n’en faisons pas tout un plat ! Si je me rends à Lourdes tous les ans, c’est pour vivre un temps fort et rendre service aux malades, comme sûrement d’autres d’entre vous ont déjà dû faire. A Lourdes, je fais partie d’un service qui se nomme « Le Pélé Eveil ».

C’est une sorte de grande famille

que nous retrouvons tous les ans afin de

vivre ensemble avec des jeunes en situa-

tion de handicap au moment du Pèleri-

nage National du 15 août ! Nous appor-

tons chacun un petit plus, de joie et de

bonne humeur.

Nous sommes tous habités par le sentiment d’apporter de l’amour, de la joie et une aide physique à ces jeunes, que nous soyons croyants ou non. Nous ve-nons tous en voulant donner de notre temps et pourtant je n’ai en tout cas per-sonnellement jamais autant reçu que quand je suis à Lourdes. De 7h30 à 18h le soir, cela pourrait paraitre long mais l’amour, la joie, le partage, les sourires… que nous échangeons nous font oublier le temps qui passe et lorsque les 5 jours se terminent c’est avec un pincement au cœur que nous nous quittons. A Lourdes, j’ai découvert ce qu’était l’Amour avec un

N° 16 - Novembre 2017

TÉMOIGNAGE

L’ECHO DE MONTESQUIEU

Jésus nous a donné un seul et Unique commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ceci pour moi, prend tout son sens durant ces 5 jours de services auprès de jeunes en situation de handicap. J’apporte mes bras, mes jambes, mon cœur et ma bonne volonté au service de Dieu et à travers eux et je reçois une force immense, pour ma vie de tous les jours « Est-ce cela l’Esprit Saint ?»

Sur la croix des hospitaliers est notée en lettre dorée l’inscription : « Domino, Chris-to Servire » ce qui signifie Servir le Christ Seigneur, cet engagement est pris après plu-sieurs années de services et la personne qui le prend marque son désir de poursuivre tout au long de sa vie, le service de son prochain. Quelques années me séparent encore de cet engagement, mais peut-être le prendrai-je un jour ?

Chaque personne vit Lourdes différem-ment. Alors si vous êtes curieux et voulez sa-voir, je vous invite à venir avec moi du 11 au 15 août au Pèlerinage National de Lourdes.

Chapelet Chaque jeudi, de 13h05 à 13h30, un groupe d’élèves, de professeurs et d’éducateurs prient le Chapelet. Des intentions de prière y sont faites pour les proches, amis et le Monde. Si ce Chapelet pour la Vierge Marie perdure dans le temps, nous projetons différentes ini-tiatives : - créer une sorte de confrérie de jeunes et d’adultes pour aider les autres dans l’établis-sement, une sorte d’entraide pour différents services (goûter, conférence sur un sujet…)

- organiser une messe au sein de l’établissement une fois par mois. Pour l’instant, nous en sommes au stade em-bryonnaire, nous com-mençons par former un petit groupe. Vous êtes les bienvenus.

Des échecs au service de la réussite

Depuis l’an dernier, nous sommes entrés en con-tact avec l’association Cistude Nature, basée au Haillan pour monter un projet autour de l’environ-nement et de la biodiversité. C’est ainsi que cette année, Mme Malavialle (chargée de projets d'édu-cation à l'environnement et au développement du-rable) viendra nous assister pour les sorties orga-nisées pour les secondes pour apprendre à obser-ver la biodiversité d’un environnement au cours des saisons. C’est dans le cadre de ce même projet que nous avons choisi d’installer une station météo au sein du lycée. Celle-ci nous permettra d’avoir des rele-vés de température, d’hygrométrie, de pression atmosphérique et de vitesse et direction du vent. Ces relevés seront réexploités en mathématiques dans le cadre des cours et en SVT pour l’impact du climat sur certaines plantes : « les sentinelles», qui sont étudiées par l’association Cistude Nature.

Le club d'échecs du lycée Montesquieu a lieu tous les jeudis de 15h30 à 17h. Les joueurs ont à leur disposition une douzaine de jeux ainsi que quatre pen-dules. Selon leur emploi du temps et les activi-tés qui leur sont proposées, ils peuvent y venir de 15h30 à 16h15 ou de 16h15 à 17h. Quelques-uns "font" les deux périodes. Ils sont également libres de ne pas ve-nir toutes les semaines. Une vingtaine d'élèves sont déjà venus, certains régulièrement, d'autres plus ponctuellement. Ils se répartissent équi-tablement entre secondes et premières, auxquels s'ajoute un petit noyau de ter-minales. Au "programme" de l'année : parties libres en individuel, parties doubles et possibilité de recherche de problèmes.

Projet « les sentinelles du climat »

N° 16 - Novembre 2017

Deux tournois sont prévus, en décembre et en mars. Les joueurs peuvent aussi partici-per au tournoi départemental scolaire orga-nisé le samedi 20 janvier à Bordeaux, tour-noi qualificatif pour le championnat acadé-mique du dimanche 11 mars. Le jeu d'échecs favorise la réflexion et la logique. Il requiert de la concentration... même si l'ambiance au club est parfois "tonique", mais c'est la bonne humeur des participants qui fait alors monter le son de quelques décibels ! L'animateur du club, Jean-Yves Vervisch

Un autre objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance des végétaux dans notre environne-ment et la façon dont ils réagissent face aux aléas du climat. Nous souhaitons végétaliser le lycée pour donner un cadre plus verdoyant dans l’enceinte de l’établissement et permettre de réali-ser plus facilement cette étude. Au travers de l’atelier « sentinelles du climat » qui est proposé sur les heures de tutorat, le jeudi soir ou le jeudi midi, plusieurs thèmes qui seront abor-dés tout au long de l’année : des phases de rele-vés, des moments d’exploitation des données avec construction de graphiques, élaboration de statistiques, étude des phénomènes météorolo-giques, construction de jardinières en lasagnes, élaboration de plans d’implantation des fleurs, plantations des fleurs, entretien des jardinières… Les élèves qui souhaitent participer à cet atelier s’inscrivent sur le site ATL lycée Montesquieu. Ceux qui se sentent à l’aise avec les données con-nectées, ou ceux qui préfèrent bricoler, ou encore jardiner, ou réfléchir à étudier et prédire les condi-tions météorologiques, vous êtes les bienvenus (es). Venez participer, nous vous attendons nombreux ! Les collègues de SVT

L’ECHO DE MONTESQUIEU

Arrivée au pied de Big Ben « 5h00, Londres s’éveille » et nous aussi… Petit déjeuner anglais, dé-couverte à pied du quartier de Westminster, déjeuner dans un pub, et le moment le plus attendu de la jour-née, shopping sur Oxford Street. Premier soir dans les familles pour un repos bien mérité et premier aperçu de l’attractivité d’une ville monde, car le lende-main… les fans d’Harry Potter ont réalisé leur rêve : découvrir l’envers du décor de la saga. Après-midi dans l’université de Cambridge et le musée Caven-dish pour une rencontre avec un spécialiste de l’atome. Cette journée a montré deux aspects diffé-rents de ce que peut être le soft power d’une ville monde comme étudié en classe. Troisième jour à couper le souffle ! Visite de Container City avec un des concepteurs de ce type d’habitation avec une vue imprenable sur l’O2 Arena. Juste le temps de voir atterrir un avion au London City Airport et nous voilà en train de traverser la Tamise en téléphérique. Dé-jeuner dans le luxueux centre commercial du quartier d’affaires de Canary Wharf avant la visite du musée des Docklands. La journée se termine sur le site olympique.

Enfin le départ pour Londres…

Voyage pédagogique du 15 octobre au 21 octobre Travail en amont… Dans le cadre du projet interdisciplinaire anglais,

géographie et sciences physiques « Londres ville

mondiale », les élèves de terminales ES et S ont

partagé leurs connaissances lors de deux

séances de tutorat le lundi 9 octobre. En amont,

les terminales S avaient préparé leur intervention

avec leurs enseignants de sciences physiques

Mme Vahedi et M. Heurtebis, en tutorat comme

en classe, les terminales ES avec M. Philip et

Mme Boutefeu. Les élèves furent répartis en

groupes de trois.

N° 16 - Novembre 2017

L’ECHO DE MONTESQUIEU

L’after... l’heure du bilan Depuis le mois de mai,

les élèves se sont impli-

qués dans la vente de

sacs rétro afin de faire

baisser le coût global du

voyage. Tous leurs

proches et moins

proches ont pu en profi-

ter. Pour preuve, les

badauds du dimanche

sur le marché de Li-

bourne se souviennent

encore des stratégies

commerciales de nos

élèves…

Londres ville mondiale, Pop and Science !

Les élèves ont pu se rendre compte sur place que pour garder son statut de ville monde, Londres doit continuel-lement innover et aménager. Jeudi matin, visite de l’Im-perial War Museum, musée dédié aux conflits mondiaux et à la Shoah, qui a permis aux élèves d’appréhender une autre vision des horreurs de la guerre, celle des britanniques. Après midi, autre approche culturelle de la ville monde celle des comédies musicales avec « School of Rock ». Vendredi dernier jour, mais pas des moindres ! Accompagnés de deux traders, les terminales ont en effet visité la city et White Hall, l’Hôtel de ville, fait plus rare, et pu mieux cerner tous les enjeux économico-politiques de cette ville dans la ville. Dernier après-midi shopping après un Cream Team dans un pub à l’an-glaise, puis visite du British Museum, autre musée de poids qui participe à la reconnaissance mondiale de Londres. Les enseignants organisateurs et accompa-gnateurs sont fiers de l’attitude exemplaire des élèves de Montesquieu qui ont brillé de part leurs connais-sances, leur ouverture d’esprit, leur capacité d’adapta-bilité à une autre culture, ainsi que par leur intérêt, re-marqués tant dans les familles que par les différents intervenants rencontrés.

Chaque

groupe devait

traiter un su-

jet précis tel

que le Soft

power, amé-

nagements et

cadre de vie,

expériences sur la structure et l’atome

ou encore la mondialisation du savoir

scientifique, afin d’être capable de les

présenter aux autres groupes.

L’échange a eu lieu sous la forme de

tables rondes.

Elèves et enseignants ont pris plaisir à

vivre ce moment fort de mutualisation

de connaissances. Plus de frontières

entre les disciplines ou les sections.

Quel bonheur d’entendre les ES parler

d’électrons ou d’atomes et les S de la

bourse ou d’enjeux économiques ! Et si

c’était cela Montesquieu demain ?

Photo de groupe à Covent Garden

Samedi 14 octobre à 21h50, nous embarquons à bord du bus Quertour où seul le destin sera maître de cette aventure, riche en rebondisse-ments ! Mais en arrivant à Caen à 6h30, nous découvrons que le bus est plein non pas de mi-grants mais de loups garous ! A bord du ferry, à l’heure où se réveillent les mouettes, nous aper-cevons le littoral anglais… moment d’émotion dans nos cœurs ! Pour nous dégourdir les jambes, nous visitons la petite ville de Winchester et découvrons la table ronde du Roi Arthur qui paraissait bien plus grande que dans notre imagination. Arrivés à Bristol, nous sommes accueillis chaleu-reusement par nos familles anglaises. Le lende-main après un « excellent » dîner et une très bonne et longue nuit, nous rejoignons la ville thermale de Bath. Nous nous imaginons revenus à l’époque romaine pendant que nous visi-tons les magnifiques vestiges des thermes. Le temps libre pour faire quelques emplettes dans la ville nous permet de revenir aux temps modernes ! Mardi matin, nous visitons le pont suspendu de Bristol, le Clifton suspension bridge, construit par l’ingénieur français, Isambard K. Brunel. Nous déjeunons dans un magnifique parc avant de rejoindre par les chemins de campagne le site de Stonehenge. Puis, retour vers Bristol où nous cherchons les œuvres de Banski sur les murs à la nuit tombante! Le street-art se mérite, mais ça valait la peine !! Mercredi c’est le grand jour !! Nous partons à Cardiff, direction le Millenium Stadium ! Grâce au guide, nous sommes dans la peau des célèbres joueurs de rugby ! On a tous adoré !! Puis changement de décor car l’après midi, en plein brouillard, nous partons en expédition dans une mine de charbon : the Big Pit. Nous descendons à plus de 100 mètres sous terre et ima-ginons aisément la vie des hommes et des bêtes dans ces galeries où rode la mort ! London nous voici ! Ce dernier jour commence par une petite croisière agréable sur la Ta-mise. Puis nous entrons au musée de la guerre qui nous aide à mieux comprendre les conflits dans le monde et plus particulièrement la deuxième guerre mondiale. Nous aurions aimé y passer plus de temps mais nous voici déjà devant le Parlement, Big Ben, l’abbaye de West-minster et le palais de la Reine pour rejoindre le quartier de Piccadilly : nous sommes deve-nus les Reines et Rois du Shopping ! Pour reprendre quelques forces, nous allons dîner dans un fish and chip avant d’aller voir la meilleure comédie musicale de tous les temps : Mamma Mia ! C’était exceptionnel et ma-gique, surtout quand on a tous repris ensemble les meilleurs tubes !

Mais déjà nous voilà repartis sous la pluie et le vent pour la France… Expérience humaine enrichissante que de passer 24 à 49h dans un bus ! Ce voyage nous a permis de nous rapprocher et de créer de nouveaux liens. Nous en garderons un très bon souvenir même si Madame Cal-luaud nous a beaucoup manqué ! Merci beaucoup à l’équipe éducative pour

cette joyeuse aventure culturelle et lin-

guistique au pays des Gallois !

Les élèves

L’ECHO DE MONTESQUIEU

VOYAGE, VOYAGE...

N° 16 - Novembre 2017

« Cinq jours. Si peu de temps, et pourtant tant de choses à découvrir. Florence, Pise, Sienne. Trois villes splendides, à l’histoire fascinante. Florence d’abord, territoire des illustres Mé-dicis et son majestueux Palazzo Vecchio, a beaucoup à offrir. Des dizaines de bou-tiques de luxe, des glaciers à chaque coin de rue, des musées, des statues, des ca-lèches et… beaucoup de touristes. Pise ensuite, et la Tour que l’on ne présente plus, avec son Dôme, Baptistère et Campo Santo. Sienne, enfin. Ses rues tortueuses, étroites aux pavés inégaux sont chargées de mystère. Le Dôme et sa tour semblent dominer la ville. » Salomé JUIN 1

ère L

L’ECHO DE MONTESQUIEU

ITALIE

« Vanité des vanités, tout est vanité »…

Dans le cadre du cours de français sur les mo-ralistes, Madame Merlaut s’est entourée de Madame Meugniot, artiste plasticienne, afin d’aider les élèves de 2nde A et D à réinterpré-ter à leur manière le thème des vanités. Le

point de départ de leurs créations était le célèbre tableau des Ambassa-deurs d’Holbein. Vanité des appa-rences, vanité de l’argent, vanité du temps qui passe, quel sens alors donner à notre existence ? Des notes de musique, une porte qui s’ouvre vers un au-delà, une tornade d’où s’échappent les souvenirs, sont au-tant d’espérer en la vie ici bas. Bravo

à tous les élèves apprentis artistes qui ont su se lancer et exprimer des émotions et des ré-flexions pleines de créativité et de maturité. Certains d’entre eux ont même révélé un talent plastique hors du commun, à vous d’en juger en vous rendant à l’exposition temporaire au CDI !

N° 16 - Novembre 2017

« Durant ce voyage, nous avons visité la

Toscane et ses principales villes : Flo-

rence, Sienne, Pise. Villes d’art et de cul-

ture, aux musées riches et magnifiques.

Mais nous avons aussi visité Vinci, la ville

de Léonard de Vinci, où nous avons pu

découvrir les maquettes de ses machines

et de ses inventions. Dans une ferme

proche de San Gimignano, nous avons vi-

sité une ferme où sont produits du miel, du

vin, de l’huile d’olive (avec dégustation !).

Et puis la fabrique de pâtes Martelli, ça

sentait rudement bon ! Nous avons eu des

visites variées et comme le temps était au

rendez-vous, nous avons pu savourer de

bonnes glaces. Ciao Italia ! »

L’ECHO DE MONTESQUIEU

Le jeudi 5 octobre dernier, les élèves de Première des sections euro-péennes Anglais, se sont vu remettre leur diplôme de Cambridge, suite à l'examen qu'ils ont passé l'an dernier, en classe de 2de. Une belle réussite du groupe et un beau travail d'accompagnement de leurs professeurs d'anglais ! En outre, l'un de nos élèves, arrivé l'an dernier dans notre établissement, a aussi été félicité pour son parcours méritant dans l'apprentissage de notre langue et pour l'obtention du DELF. Un grand bravo à Taïf et à sa tutrice dans l'établissement Mme Disclyn, professeur de Français-Latin ! Après la remise des diplômes par la Directrice et avec la participation des professeurs et de M. Bolimon, adjoint de direction, un petit déjeu-ner convivial a réuni tout le monde pour continuer à échanger sur ce premier vécu d'examen.

N° 16 - Novembre 2017

ORIENTATION

Le BDI (Bureau de Documenta-

tion et d’Information sur l’Orien-

tation) propose à nouveau ses

services aux élèves pour cette

nouvelle année scolaire. Grâce

à la motivation et à la disponibi-

lité de Mmes Rivière et Moniot,

deux mamans de l’APEL, une

permanence sera assurée

chaque mardi pendant les

heures de tutorat. L’inscription

doit se faire par le biais du logi-

ciel ATL pour des groupes de

maximum 12 élèves.

En parallèle, les rencontres

d’orientation des secondes se

dérouleront du 13 novembre au

5 février, pour une présentation

des filières au lycée Montes-

quieu par les élèves de Pre-

mière et Terminale.

Le club

Lecture

Chaque vendre-

di, sur le temps

de midi (12h30-

13h30) au CDI,

les passionnés

de lecture se re-

trouvent pour

échanger sur

leurs derniers

romans.

Avis aux volon-

taires.

Félicitations aux élèves de 1re euro !

L’ECHO DE MONTESQUIEU

N° 16 - Novembre 2017

Sortie sur la biodiversité

Le mardi 17 octobre 2017, une sortie a été organi-sée au marais des Brizards. Ce marais situé aux Billaux (près de Libourne) est soumis à l’influence de la marée. Il retient les eaux fluviales qui se dirigent vers l’estuaire. Cette zone inondable est appelée « palus » en libournais. Durant cet après-midi, la classe a été divisée en trois groupes pour l’étude de la flore et la faune. Pour faciliter l’organisation de la sortie, deux de nos professeurs nous ont accompagnés : Mme Pradès, professeur de SVT et Mme De Monteil, professeur de physique chimie, ainsi que Mme Malavielle, de l’association Cistude Nature. A propos de la faune, nous avons pu découvrir

quelques empreintes d’animaux, comme celles de ragondin, de sanglier ou de chevreuil. Nous avons aussi pu observer des oiseaux, enfin les écouter (car cachés dans les arbres) et des insectes. En ce qui concerne la flore dans ce marais, elle est très diversifiée. Les arbres sont peu variés, on retrouve beaucoup de chênes, de noisetiers, des acacias, des frênes (au nombre de 40 sur l’allée principale). Une consigne de comptage nous avait été donnée. Au sujet des herbacées, nous avons pu examiner plusieurs espèces, comme des orties, ronces, vignes sau-vages, plantes grasses, nénuphars, fougère ou encore certaines fleurs comme la violette et des tulipes. Cer-taines plantes ont été implantées. La majorité des élèves ont aimé cette sortie, le fait de découvrir de nouvelles choses (espèces, milieu). Après-midi chaleureus, agréable, et ludique. Certains pensent qu’il faudrait faire ce genre de sortie plus souvent car on apprend en s’amusant.

Enora Lecomte, seconde D

Olympiades de mathématiques Ce concours est ouvert aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l'enseignement public et privé sous contrat. Les élèves volontaires de Première S du lycée Montesquieu ont concouru, encadrés par M. Bergagnini, professeur de mathéma-tiques. Le 6 octobre 2017, dans les salons de l'Hôtel de Poissac à Bor-deaux, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, a re-mis leur prix aux lauréats des Olympiades académiques de ma-thématiques dont notre représentante, Rebecca WALKER. Bravo à elle !

Le lycée en travaux

N° 16 - Novembre 2017

L’ECHO DE MONTESQUIEU

LE NOUVEAU BUREAU DE L’A.P.E.L. DU LYCEE EST ELU

Présidente : Mme PHILIPPEAU Vice-présidente : Mme HATRON [email protected] [email protected] Secrétaire : Mme DA COSTA Secrétaire adjointe : Mme BUFFO [email protected] [email protected] Trésorière : Mme GASSIES Trésorier adjoint : M. ALLEMANDOU [email protected] [email protected]

Journée d’intégration pour les élèves de 2de