LE JOURNAL DE CREYS-MALVILLE - EDF

2
Après avoir atteint une étape essentielle en éliminant le sodium résiduel de la cuve du bâtiment réacteur en septembre 2017, les équipes d’EDF Creys-Malville viennent de franchir un jalon majeur dans le démantè- lement de Superphénix : l’ouverture de la cuve. Le 16 juillet 2019, le premier des trois bouchons obstruant la cuve du réacteur, appelé « bouchon couvercle cœur », a été extrait et transféré dans son atelier de dé- coupe dans le bâtiment réacteur. Cette opération marque le début de l’étape 2 de la déconstruction de Superphénix qui comprend le démantèlement des structures internes puis de la cuve elle-même. Cet élément de 188 tonnes, haut de 11 mètres avec un diamètre de 4 mètres a nécessité 10 heures de manutention. Il a été soulevé et transporté à l’aide du pont tournant jusque dans son atelier de découpe télé-opéré construit dans le bâtiment réacteur. Le bou- chon sera ensuite découpé à l’aide du robot télé-opéré Rodin, conditionné puis évacué dans un centre de stockage. LE JOURNAL DE CREYS-MALVILLE LES GRANDS CHANTIERS 2018 DE LA DÉCONSTRUCTION DU BÂTIMENT RÉACTEUR Mathieu PONNET, Directeur du site EDF de Creys-Malville EDITO Bonjour, Je suis ravi de vous adresser ce quatrième numéro du Journal de Creys-Malville. Depuis cet été, j’ai le plaisir d’être le nouveau Directeur du site nucléaire en déconstruction de Creys-Malville. Auparavant, j’ai travaillé sur plusieurs autres chantiers de déconstruction nucléaire en France dont le dernier était à Chinon. Nous aurons l’occasion de faire plus ample connaissance sur le site de Creys-Malville ou bien lors de manifestations locales. Nous ferons une large place dans ce numéro, au chantier d’ouverture de la cuve que nous avons mené cet été. C’est une étape technique majeure que nous venons de franchir en enlevant le premier des trois bouchons qui obturent la cuve. Toutes les équipes avaient préparé de longue date ce jalon qui s’est déroulé avec succès. C’est une très grande fierté pour nous tous. Cela marque le début de la deuxième étape de la déconstruction du réacteur Superphénix avec le démantèlement des internes de la cuve. J’espère que ce numéro répondra à vos attentes en termes d’information et de transparence. Je vous invite à nous faire part de vos remarques ou de sujets que vous souhaiteriez lire dans la prochaine lettre et vous propose également de suivre notre actualité sur Twitter (@EDFCreys). Je vous renouvelle mon invitation à nous rencontrer lors d’événements sur le site ou à l’occasion d’une visite guidée du chantier de déconstruction de Superphénix. L’ouverture de la cuve Superphénix N°04/2019 Soulèvement du bouchon couvercle coeur entouré d’une chaussette blanche pour éviter de disperser de la contamination dans le bâtiment réacteur. Transfert du bouchon à l’aide du pont tournant. Insertion du bouchon couvercle cœur dans son atelier de découpe.

Transcript of LE JOURNAL DE CREYS-MALVILLE - EDF

Page 1: LE JOURNAL DE CREYS-MALVILLE - EDF

Après avoir atteint une étape essentielle en éliminant le sodium résiduel de la cuve du bâtiment réacteur en septembre 2017, les équipes d’EDF Creys-Malville viennent de franchir un jalon majeur dans le démantè-lement de Superphénix : l’ouverture de la cuve. Le 16 juillet 2019, le premier des trois bouchons obstruant la cuve du réacteur, appelé « bouchon couvercle cœur », a été extrait et transféré dans son atelier de dé-coupe dans le bâtiment réacteur.

Cette opération marque le début de l’étape 2 de la déconstruction de Superphénix qui comprend le démantèlement des structures internes puis de la cuve elle-même.

Cet élément de 188 tonnes, haut de 11 mètres avec un diamètre de 4 mètres a nécessité 10 heures de manutention. Il a été soulevé et transporté à l’aide du pont tournant jusque dans son atelier de découpe télé-opéré construit dans le bâtiment réacteur. Le bou-chon sera ensuite découpé à l’aide du robot télé-opéré Rodin, conditionné puis évacué dans un centre de stockage.

LE JOURNAL DECREYS-MALVILLE

LES GRANDS CHANTIERS 2018 DE LA DÉCONSTRUCTION DU BÂTIMENT RÉACTEUR

Mathieu PONNET, Directeur du site EDF de Creys-Malville

EDITO

Bonjour,

Je suis ravi de vous adresser ce quatrième numéro du Journal de Creys-Malville. Depuis cet été, j’ai le plaisir d’être le nouveau Directeur du site nucléaire en déconstruction de Creys-Malville. Auparavant, j’ai travaillé sur plusieurs autres chantiers de déconstruction nucléaire en France dont le dernier était à Chinon. Nous aurons l’occasion de faire plus ample connaissance sur le site de Creys-Malville ou bien lors de manifestations locales.

Nous ferons une large place dans ce numéro, au chantier d’ouverture de la cuve que nous avons mené cet été. C’est une étape technique majeure que nous venons de franchir en enlevant le premier des trois bouchons qui obturent la cuve. Toutes les équipes avaient préparé de longue date ce jalon qui s’est déroulé avec succès. C’est une très grande fierté pour nous tous. Cela marque le début de la deuxième étape de la déconstruction du réacteur Superphénix avec le démantèlement des internes de la cuve.

J’espère que ce numéro répondra à vos attentes en termes d’information et de transparence. Je vous invite à nous faire part de vos remarques ou de sujets que vous souhaiteriez lire dans la prochaine lettre et vous propose également de suivre notre actualité sur Twitter (@EDFCreys). Je vous renouvelle mon invitation à nous rencontrer lors d’événements sur le site ou à l’occasion d’une visite guidée du chantier de déconstruction de Superphénix.

L’ouverture de la cuve Superphénix

N°04/2019

Soulèvement du bouchon couvercle coeur entouré d’une chaussette blanche pour éviter de disperser de la contamination dans le bâtiment réacteur.Transfert du bouchon à l’aide du pont tournant.

Insertion du bouchon couvercle cœur dans son atelier de découpe.

Page 2: LE JOURNAL DE CREYS-MALVILLE - EDF

Les plus jeunes découvrent la science en participant aux ateliers ludiques et pédagogiques des mercredis et sa-medis à 14h30 à l’Espace Découverte d’EDF Creys-Malville.

La brochure des animations est dispo-nible sur notre site Internet www.edf.fr/creys-malville.

4000 personnes ont visité Creys-Mal-ville en 2018, pourquoi pas vous ?

Nos guides-conférenciers retracent l’histoire du site et vous accom-pagnent jusqu’au cœur du bâtiment réacteur pour mieux comprendre la déconstruction nucléaire. Insolite et gigantesque !

Gratuit sur inscription sur www.edf.fr/visiterEDF

Le saviez-vous ?

LES COMMISSIONS LOCALES D’INFORMATION (CLI) du Sud-Est de la France ont visité Creys-Malville

La Fête des voisins de l’usine

VISITES

Suivez le guide !ANIMATION

Creys’Energy Kids

LE JOURNAL DE CREYS-MALVILLE N°04/2019

DP2D - Direction des Projets Déconstruction et Déchets

Site de Creys-Malville Hameau de Malville 38510 Creys-Mépieu

04 74 33 34 [email protected]

@EDFCreysedf.fr/creys-malville

Le 7 juin 2019, les CLI du sud-est de la France ont conclu leur séminaire de deux jours qui s’est déroulé au Conseil Dépar-temental de l’Isère à Grenoble, par une visite du chantier de déconstruction de Creys-Malville. La Commission Locale d’Information sur le risque nucléaire auprès du site de Creys-Malville est une instance d’in-formation et de concertation dont la composition est plurielle : élus locaux,

représentants du monde économique, associations de protection de l’environ-nement, experts du domaine nucléaire, représentants des organisations syndi-cales de l’exploitant. Présidée par Mme Annick Merle, 3ème Vice-Présidente du Département, cette Commission se réunit deux fois par an et invite les riverains à participer à une séance publique. La prochaine aura lieu le 15 octobre 2019 à 18h à Morestel.

Depuis 4 ans, les voisins du site sont conviés à la traditionnelle Fête des Voisins de l’usine. Cette année, les producteurs locaux « La chèvre ardonnaise », « Au millieu des fruits » et « Le Père Louis » avaient monté un marché pour faire déguster leurs produits locaux aux riverains… Le groupe musical creypieulan Dièse 38 nous a fait oublier la pluie. Rendez-vous l’année prochaine !

L’ e n t r e t i e n d e s e s p a c e s v e r t s d u s i t e d e C r e y s -Malville est respectueux de l’environnement. Depuis 3 ans, l ’entreprise VACHER (Creys-Mépieu) n’utilise plus de pesticides et pratique un fauchage raisonné. Nous accueillons cette année, les chèvres et les brebis de Richard Armanet, éleveur à Saint-Chef, pour nettoyer les berges du Rhône et la colline du belvédère par éco-pâturage.

CREYS-MALVILLEVISITEZ LE PLUS GRAND SITE NUCLÉAIRE EN DÉCONSTRUCTION AU MONDE

VISITES GUIDÉES DU SITE GRATUITES SUR INSCRIPTION :www.edf.fr/visitez-nos-centrales

La société EDF Energies Nouvelles, filiale à 100% du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a lancé un projet de centrale photovoltaïque au sol de 14 hectares dans l’enceinte du site EDF de Creys-Malville. Le permis de construire a été déposé le 3 octobre 2018 et les consultations des services consulaires sont en cours. Une enquête publique sera organisée au 2ème semestre 2019. En parallèle, des fouilles et des sondages ont été réalisés sur le site afin de qualifier la résistance et la nature des sols pour préparer l’installation des panneaux photovoltaïques.

Le projet de champ photovoltaïque

Conception / rédaction : Mission Communication de Creys-MalvilleDirecteur de la publication : Mathieu PONNETDirectrice de la rédaction : Stéphanie VAUX